Rose & Rose

90 ans séparent ces deux Rose, mais il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille à cigarette concernant leur caractère… bien trempé. C'est un instant très intime mais tellement joyeux que j'ai immortalisé à Noël sur mon appareil photo, que j'ai eu envie de le poster ici.

L'amant de Saint-Jean est bien sûr joué par petite chérie. Je crois que le bonheur peut parfois se résumer à très très peu de choses, et je ne suis pas en train de vous vendre des knackis, promis.

Edit: ouais je sais, c'est dingue ce que je chante bien en plus

Edit2: Rien à voir ou peut-être que si, Libé consacre un article à la crèche de notre dame de la nativité. Je vous rappelle que pour donner à cet orphelinat, c'est par là.

59 comments sur “Rose & Rose”

  1. Missgavotte a dit…

    Qu’est-ce que le bonheur ? on va en avoir des larmes à l’oeil et des jolis billets ce matin !!!!

    Oui, je crois que le bonheur est dans ces moments courts mais intenses qu’il faut savoir saisir. Il faut je crois un peu de maturité, de sagesse pour apprendre à les savourer. Il y a tant de moments forts qu’on attend impatiemment et qu’on n’apprécie pas lorsqu’on les vit. Enfin c’est ce que j’ai pu ressentir parfois lorsque j’étais môme. Et puis un jour le déclic : vivre le moment présent. Se dire qu’il est unique. L’ajouter à la liste, longue si on le veut bien, des petits bonheurs, pour finir par faire le Bonheur avec un grand B.

    Le bonheur, c’est des moments en famille, entre amis, la fierté de voir mon fils grandir, la satisfaction professionnelle, une bonne nouvelle qui arrive, les amis sur qui on peut compter, des témoignages qu’on n’attendait pas.

    Et puis tous ces petits bonheurs plus légers mais si importants aussi : le kilo perdu (n’est-ce pas Caro !!!!), le gâteau réussi (ne sommes nous pas pleines de paradoxes ?), les vacances que l’on prépare, etc… etc…

    Répondre
  2. mary a dit…

    Comme ‘est mignon la réunion de ces deux Roses !!

    Je suis toute émue ,c’est bête hein ?

    Cela me fait penser à mes anciens qui ne rajeunissent pas ….

    Bonne journée ,biz….

    Répondre
  3. Cabotine a dit…

    Trop meugnon ! toutefois ce que je remarque c’est que petite-Rose elle ne veut qu’un truc … c’est piquer la papillotte que grande-Rose avait réussi à planquer dans l’espoir de la manger plus tard,en toute discrétion. AAAAhhh petite-Rose a flairé le chocolat !!!

    Répondre
  4. Chloé a dit…

    Merci Caro ! Belle surprise du matin de voir mamie et rose ensemble. Et pour ce qui est du caractère je dirais qu’Olivia a hérité des mêmes gènes … ça promet, non ? Biz à la famille

    Répondre
  5. Béa a dit…

    Très drôle, ca me rappelle ma grande tante qui nous gavait de bonbons pour être sure de nous voir revenir un jour en visite !
    L’appât des sucreries, qu’es ce que ca nous fait faire !

    Répondre
  6. Caroline a dit…

    Je précise que ce sont là une arrière grand-mère et son arrière petite fille hein. Et oui, la papillotte était bcp plus intéressante que la danse, vous avez tout compris…

    chloé, cool que tu sois venue ce matin, cousinette !

    Répondre
  7. marlène a dit…

    C’est encore plus génial, alors ! Pensée au passage pour une adorable dame de 89 ans qui vit probablement les dernières heures d’une vie bien remplie…

    Répondre
  8. marlène a dit…

    Juste un petit mot et après, je vais aller bosser bien que je sois aussi en forme qu’un paquet de chamallows….je viens d’aller voir 5 blogs connus et honorablement connus…pas un mot sur haïti. Nulle part. Bon, sans commentaire.

    Répondre
  9. La Bureautière a dit…

    Helmut, radar à sucreries, toujours aussi excellente et son arrière grand-mère qui a l’air ravie de découvrir les facéties de son homonyme. Merci de nous faire partager ce chouette moment de vie (pas du tout knacki-hertian et de toute façon, elles sont chouettes leur pub 🙂

    Répondre
  10. Héllébore a dit…

    Ma fille et son arrière grand-mère se sont croisées quelques mois. Il en reste quelques photos et l’amour que j’ai vu dans ses yeux quand elle est venue nous voir à la maternité. J’ai passé de nombreuses heures avec elle sachant qu’elle allait partir. Je me souviens d’une A-M passée sur sa terrasse, Garance dans son landau, ma Bonne-Maman dans son fauteuil, on a regardé passer les oiseaux et les nuages en buvant un café et quelques semaines plus tard, elle n’était plus là. Des moments baignant dans une lumière douce, des instants de bonheur qui resteront.
    Merci de nous faire de si jolis textes si précieux. Tu mets du soleil et du bonheur sur la toile. bonne journée

    Répondre
  11. 'tine a dit…

    Quel beau bouquet et quel bonheur d’avoir encore une grand-mère (là je parle pour toi hein j’ai compris que Rose-grand est l’arrière grand mère de Rose Helmut…)… savoure ces moments… fait le plein de souvenirs !

    Répondre
  12. zézé a dit…

    Rhoooooooo!
    Mais c’est exactement de ça dont j’avais besoin!!
    Un bon moment Nutella, ou Knacki,comme tu veux. Mais perso, y a pas photo, c’est plutôt Nutella. 😉
    Et le piano de ta grande en bande son est très touchant…
    Et pis aussi, j’te piquerai bien ta Rose, ce qu’elle est trognon!
    Oh la la, je vire grosse guimauve… encore un peu et j’écoute du Patrick Fiori moi!!! 😮

    Répondre
  13. mareloune a dit…

    ma petite « rose » à moi a presque le même age que la tienne et elle a une mamie « rose » aussi : en voyant ce joli tableau, je me dis que je devrai dégainer le caméscope plus souvent. Ces moments sont tellement magiques. Et j’adore le coup de la papillote , ils sont tous pareils finalement ! merci de nous faire partager ca

    Répondre
  14. mere grand a dit…

    Merci Caroline !

    Cette jolie image en mouvement, c’est tout à fait moi en décembre dernier…on ne m’a pas filmée, mais largement photographiée…enfant et arriere grand’mère font toujours très bon ménage, et pour ma part, si je n’étais pas là pour leur chanter de vieilles chansons??je me demande qui le ferait ! Je vous embrasse, ainsi que tous vos enfants et votre grand’mère quand vous la reverrez

    Répondre
  15. Abstand a dit…

    il y a quelques mois, ma belle-mère (que je considère comme une grand-mère pour moi) a été placé en maison, dans une unité spécialisée pour personnes désorientées (atteintes d’Alzheimer). C’est une déchirure pour nous tous. On a perdu de notre légèreté, de notre insouciance. Mes enfants gardent une relation incroyable avec elle. La maison de retraite ne les effraie pas du tout : ils te mettent un souk là-dedans !!!! Moi je suis infiniment triste. Elle a 84 ans, elle avait toujours été la mémoire de la famille.

    Répondre
  16. Pascale a dit…

    Le grand regret de ma vie (!!) est de ne pas avoir fait de mes grands-parents adorés des arrières-grands-parents. Ils auraient été fous de mes furieux! Ils m’en ont pourtant laissé le temps, ils ont vécu l’un comme l’autre jusqu’à 93 ans.
    Gros fou rire avec ma grand-mère qui yoyotait un peu plus de la coiffe chaque jour plus que la veille, lorsque ma mère lui a annoncé ma grossesse (à 32 ans, quand même!), elle s’est exclamé: « petite mignonne mais elle est encore vierge, elle a 15 ans »!! Heu, ben mon Grand-Mère, hein, mais bon mieux vaut ça que l’inverse ;-))

    Répondre
  17. Audrey a dit…

    Je n’ai pas l’image alors je l’imagine grâce aux commentaires!
    Sinon un petit commentaire pour signaler que dans Le Monde aussi, il y a un article sur Notre Dame de la Nativité…

    Répondre
  18. Françoise a dit…

    Adorablement touchante cette vidéo, on en voudrait un peu plus ! Cette complicité naturelle entre générations, me permet de m’arrêter sur cette phrase que l’on entend souvent « le problème des personnes âgées » mais ce ne sont pas les personnes agées qui sont un problème ! C’est notre société, nos choix et nos vies qui sont un problème… Avant elles faisaient partie de la famille jusqu’à leur départ. Aujourd’hui,(pas toujours) on les en exclut comme si on refusait de voir ce que l’on va devenir un jour ou l’autre : vieux et vieilles -il ne faut pas avoir peur des mots. Vive le duo Rose-Rose !

    Répondre
  19. Eva au Chocolat a dit…

    Pfff, je fonds…

    D’autant plus que ma Loulou à moi a 10 mois, et que de la voir rire avec ma grand-mère adorée, ma deuxième maman (un chouette bout de femme qui te plairait sûrement) est un de mes plus grands plaisirs…

    Répondre
  20. Cetroinzust a dit…

    La voix de grande-Rose me rappelle celle d’une de mes grand-tantes, décédée il y a quelques années.
    C’est un très, très doux moment avec deux très, très jolies Rose que tu nous fais partager. Merci.

    Répondre
  21. florence a dit…

    C’est toujours émouvant de voir ce fil des générations qui ne tarit pas…Je n’ai pas d’enfant et n’en aurai pas, je me dis que parfois c’est bête bête de se priver de cela !!

    Répondre
  22. Brigitte a dit…

    et vous avez vu sur le journal , en gros titre : vivez…
    tout un symbole, non ??

    je ne commente jamais, mais je n’en pense pas moins et ne passe pas de jour sans vous lire, toutes, qui mettez du soleil dans mes journées

    Répondre
  23. Rondelette a dit…

    Merci Audrey, j’ai acheté le canard, du coup.

    Marlène: ouaiche, c’est édifiant…

    Sinon, j’aime trop la combinaison cheveux blancs/petit palmier! J’ai quelques souvenirs de mon arrière-grand-mère, qui est pourtant « partie » quand j’avais 4 ans… Elle restait au lit, toute seule à l’étage, chez mes grands-parents. Alors, quand on y était, avec mon frère et mes cousins, on lui portait des bandes dessinées (genre cow-boys & co, ça devait la passionner, mais elle les prenait gentiment)…

    Répondre
  24. Julie maman d'Adèle ptite Sauterelle a dit…

    Coucou Caro, Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté par ici mais je suis toujours avec beaucoup d’attention les ptites nouvelles de ce blog qui est comme une bulle de détente dans la journée !
    Plein de choses à te dire :
    – J’aime ces 2 jolies Roses qui se tiennent la main ! Très jolie moment de tendresse…. Ptite Rose me fait toujours autant penser à mon Adèle, les bouclettes en moins !!
    – Tes derniers articles sur Haiti m’ont fait fondre en larmes, en plein boulot…. mais je ne peux plus me retenir, je tente de resister chaque jours devant les infos, chaque fois que je prends le journal mais là non je n’ai pas pu…….. Je fonce sur le site de la crèche pour y déposer un don. Les soldes attendront le mois de juin.
    – Félicitations pour ta perte de poids, en tant que rondelette je sais que ce n’est pas facile tous les jours !
    – Pour ma part, je « vais bien » , ton soutien cet été m’a été d’une grande aide, toujours cette petite bulle dans laquelle j’aime venir me prélasser comme dans un bain bien chaud et tout mousseux ! Je continue à être suivie à Curie et à Foch et on croise les doigts pour que cette merde de crabe me laisse enfin tranquille et ne dépose pas de nouveaux ptits dans mes poumons, un demi en moins c’est bien suffisant……….

    Voilà juste quelques mots pour encore te remercier d’être là tout simplement et de nous faire partager tes petits moments de bonheur, de tendresse, de doute, de tristesse…………

    Enormes bisous à toi et à tes ptits louloups

    Julie et Adèle ptite sauterelle

    Répondre
  25. Mannick a dit…

    Bonjour Caro,

    PFFF comme c’est émouvant ce jour ton billet… oui c’est çà le bonheur, rien de bien compliqué, enfin 90 ans tout de même entre les deux, faut déjà le faire !

    J’adore le regard que l’une pose sur l’autre, la petite sur la grande et inversement. Les grands-mères et arrières gmères ya que çà de vrai en fait et quand elles partent, c’est tout un grand pan de notre enfance, de notre vie qui part avec elles…

    En tout cas tes deux belles Roses sont magnifiques, la musique que l’on croit reconnaitre est de circonstances et puis la chute de ta vidéo… imparable ! Petite Rose qui va droit au but, la papillote ! Cà par contre c’est à pouffer de rire, elle est jolie et rigolote ta petite fleur !

    Profites de çà Caro, le temps va si vite…

    Bonne fin de journée à toutes !

    Répondre
  26. Chrisssine a dit…

    Merci pour toute cette joie de vivre. Ca fait beaucoup de bien.

    Je n’ai pas accès à la vidéo depuis cet ordinateur mais j’essaierai de la visionner plus tard. Mais j’imagine dès maintenant ces images de pur bonheur.

    Répondre
  27. marlène a dit…

    Par moments, c’est quand même le vide absolu, les blogs de mode….enfin, chacun son truc, je suis vraiment, vraiment, vraiment partisane de la futilité pour se sortir la tête des ennuis, mais en certaines circonstances, un peu de gravité ne nuit pas…

    Répondre
  28. Rondelette a dit…

    Bien d’accord – même si on vit dans une société de l’apparence et que c’est difficile de ne pas être un minimum conditionné… et puis, comme tu le dis, ça aère la tête par moments… Cela dit, ça tourne quand même beaucoup autour de nombrils suffisamment argentés (ou sponsorisés?) pour acheter « pièce » sur « pièce » (terme apparemment consacré), et je trouve parfois ce déballage complètement vide (et sans personnalité), même si j’aime me prendre une petite piqûre de ‘style’ à l’occasion…
    Bref, une allusion, un lien, une pensée, ça n’aurait pas fait de mal non plus… mais ça aurait peut-être fait tache?

    Répondre
  29. desperada a dit…

    C’est pas tant les photos, ni les fringues. Les 2 sont assez jolies à regarder. Il y a meme des idées à y piquer.
    C’est plus le discours qui accompagne les photos. Chaque fois, j’imagine que je suis assise au bistrot avec une fille qui me parlerait comme ça. Je sais pas au bout combien de temps je l’étrangle.
    Rondelette, tu dis « une pensée, ça n’aurait pas fait de mal non plus… mais ça aurait peut-être fait tache? »
    Le probleme c’est peut etre plus la pensée tout court. L’actvité cérébrale je veux dire. L’activation des neurones.
    A la base.
    Bon le 13, parfois, il y en a qui l’ont juste bouclé. Du silence. Que des jolies images. Peut etre que c’est la meilleure chose à faire quand on n’a rien d’intelligent à dire. Peut etre juste un hasard qu’il n’y ait pas de texte ce jour là. Mais peut etre pas. Les plages d’Ipanema, c’est peut etre le maximum de la compassion

    Mais allez, c’est pas grave, tout ça.

    Bien contente de t’avoir fait plaisir, Zézé

    Répondre
  30. Rondelette a dit…

    Despé, t’es unique! ;o) On ne peut pas mieux résumer la chose… J’y pensais dans le RER tout à l’heure, et ça m’a ramenée à Caro et à son « brouillon de fille »… Je me disais que, ouais, peut-être qu’on en reste parfois au stade du brouillon AUSSI parce qu’on ne pense pas qu’à ça. Parce que, au-delà des complexes, du zermatage et des essais « fasheun », il nous arrive de regarder ailleurs… Je me trompe peut-être…

    Quant à Ipanema – on joue sur les contrastes? Bon, comme le disait Evelyne, « je ne comprends pas, c’est la vie ». Et il y a effectivement d’autres chats à fouetter.

    (sinon, je voulais te demander – et j’aurais sans doute dû le faire avant, comme quoi je ne réfléchis pas forcément des masses non plus: j’ai une page sur un site international de voyageurs, et je me suis permis de mettre un bref hommage à Loveline avec sa photo, mais je réalise que vous ne souhaitez pas forcément que ce soit le cas. Dis-moi si vous souhaitez que je la retire, je le fais tout de suite si vous voulez… je n’ai pas ton mail, je t’aurais mis un lien)

    Répondre
  31. Nulle en Pseudos a dit…

    Helm’ continue à développer sa mignonitude à ce que je vois! Elle est GRAVE tendance en tout cas.

    En parlant de blog de mode, y en a quand même une qui a réussi à se faire lyncher dans les coms parce qu’elle avait dit, et en plaisantant en plus, que mettre des bottes au dessus d’un slim c’était ringue. je ne sais pas pour les blogueuses, mais certaines de leurs lectrices ne semblent pas avoir contribué à la création de la machine à épépiner les groseilles.

    Répondre
  32. desinvolte a dit…

    voilà un bout de temps que e lis ton blog et une question me taraude :que ferais-tu si Rose (ou un autre de tes enfants) présentait un problème avec la nourriture comme toi plus jeune ? est-ce que tu le laisserais tranquille , l’enverrait chez un nutritioniste ..,?
    voilà je sais que c’est un peu personnel mais bon ..

    Répondre
  33. Niña a dit…

    Hey, moi aussi je veux une papillotte ! Les Révillon, c’est les meilleures… Ah là là que c’est dur de passer les Fêtes loin de la France 😉
    Merci pour ces beaux moments que tu nous fais partager…

    Répondre
  34. virginie93 a dit…

    Avoir encore sa grand mère est merveilleux! tu as raison d’avoir immortalisé celà..J’etais enceinte l’an dernier de jumeaux quand mon papay adoré m’a quitté…Il n’a jamais eu la chance de voir mes 2 nouveaux enfants, heureusement j’avais qq bribes de K7 avec mon fils ainé…C’est le bonheur, merci de nous offrir des billets si bons pour le moral !

    Répondre
  35. marlène a dit…

    C’est quand même ça qui me gène un peu. Ce serait sympa un blog de mode de « huguette, ouvrière à la chaine chez usinor » ou « françoise, aide soignante à la salle pétrière… » avec leur pièce unique dénichée chez camaïeu, leur super manteau acheté chez babou…mais bon, ça attirerait peut_être moins de monde…

    Répondre
  36. Rondelette a dit…

    En tout cas, ça pourrait peut-être être créatif… S’inventer sa mode à partir de ce qui existe de « pas cher »… J’ai par exemple une collègue qui a quelques notions de couture, et il lui arrive de personnaliser certains vêtements (par exemple, une petite robe noire « basique » à laquelle elle a ajouté des détails)… Bien sûr, il faut prendre le temps de le faire (et avoir une machine à coudre, ou s’y connaître un peu)…

    Ca me fait aussi penser à Madonna, à ses débuts – ok, elle n’allait pas pointer tous les jours au boulot, mais elle s’était créé son look, avec des trucs (« pièces »? Mouhaha!) trouvés dans des friperies, des collants, des bijoux en toc, etc. Donc, peut-être qu’il faut être prête à y passer du temps (ça doit être ça, à la base, MON problème)… Dans l’état de fatigue où je suis, je remarque que je parviens à la même conclusion dans le 1er paragraphe et dans le 2eme… Je dois tenir une piste…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>