Voilà qui va à coup sûr buzzer. Vous avez été nombreuses (merci notamment à béa et laet) à m'envoyer un lien vers ces photos de femmes "size plus", mises en ligne par un magasine norvégien, "V". Ce dernier consacre son édition de janvier aux femmes rondes, girondes, pulpeuses, grosses, whatever, quoi.
Sûrement un coup de pub.
Sûrement.
Il n'empêche que pour une fois, je n'ai pas grand chose d'autre à dire que… ouah. Elles sont magnifiques, je trouve, pas faussement grosses à la Liv Tyler and co, pas dans l'excès et la démesure comme Beth Ditto que j'admire pour ce qu'elle est mais qui n'est pas à proprement parler glamour.
J'entends déjà certain(e)s me dire: "mais qui es-tu pour dire que l'une est trop grosse, l'autre pas assez ?". Personne, je ne suis personne, et je me contente de donner un avis subjectif, je trouve ces femmes belles, si j'étais un homme ou une femme qui aime les femmes, j'aurais envie de les toucher, elles m'attireraient. Après, on peut être contre l'exposition des corps, contre le fait d'exhiber les femmes comme des trophées. Personnellement je suis sensible en tous cas au fait que ce shooting mette en valeur des corps harmonieux et qui transpirent la sensualité. Et je suis heureuse qu'on puisse tout simplement s'identifier à des modèles qui n'entrent pas dans un 38, ni un 40 et pas même, je pense un 42.
Et si 2010 était vraiment l'année de la size acceptance ? Oh quoi, on peut rêver non ?
Edit: Il y a plein de photos sur le site de Models.com qui s'est donc associé à V pour ce numéro spécial, allez-y !
Edit2: Et si on la refaisait, notre mosaïque, z'en pensez quoi ? Navie, t'es partante ou bien ?

Juste Wahooooouuuuuu!!!
Oh dis donc prems! Moi aussi j’ai un bourrelet qui retombe sur le bidon, bon ça fait un rien moins sexy, faudrait que je pense au brushing et au rouge à lèvre et à la pose ultra langoureuse, ça passerait mieux!
mais carrément zoé, tout est dans le lipstick !
j’aimerais bien ^^
t’aimerais bien que tout soit dans le lipstick ? si si, faut y croire aniscanelle !!!
euh… je vais m’attirer les foudres, mais j’avoue que je n’arrive pas à trouver les ventres rebondis et les bourrelets qui retombent sexy, je parle pour les miens et pour les leurs… sans doute que je suis trop conditionnée par les diktats de la mode et des magazines.
c’est sûr que je m’identifie davantage aux photos de ce site qu’aux tops models qu’on voit dans ELLE, mais de là à m’extasier, j’sais pas…
venise, ben non, t’as le droit enfin ! moi je trouve que leurs bourrelets sont humains et ils me touchent mais je crois qu’en effet, on est tellement conditionnés…
Oui elles sont TRES belles et les trouve très sexy !
…Et je suis ultra partante pour la mosaique !!
Moi qui ne boit jamais, je pense me faire quelques shots avant le shooting (ouah, je parle bien le langage « fashion ») mais je suis très motivée !
…On va voir si ma taille 50 peut être aussi jolie que les models de « V » !
cool leyley ! je fais prochainement un post pour préciser les modalités et tout et tout !
elles sont magnifiques vraiment sexy !!
Faut pas oublier qu’elles sont super bien maquillées, ce qui aide pour le coté glamour…;-)
Moi, en temps normal, je ne suis pas aussi belle (mais j’ai des bourellets quand même).
Je passais par là avant d’aller me coucher, et je suis allée voir le site. Je trouve les photos noir et blanc particulièrement belles et les filles sont magnifiques.
à demain
oh làlà! hé bien moi aussi je les trouve magnifiques!
mais cet après-midi, dans la cabine d’essayage du magasin où j’ai passé 2 h à essayer de me trouver un jeans (la quête du graal…), franchement, je ne me voyais pas aussi langoureuse ni même pulpeuse!
mais je suis sûre qu’avec le maquillage ad hoc, les lumières et les retouches, ça devrait le faire.
merci de m’y faire croire,
emmicat
Meilleurs voeux pour 2010! Bonne santé et joie tous les jours ! Pascal.
Un bon coup de pub, oui, mais une bouffée d’oxygène pour toutes celles qui n’entrent pas dans un 34 !
bonjour bonsoir !
(et une année merveilleuse à toutes !)
Elles sont belles mais comme des maigres peuvent être belles et des très très plus size peuvent être belles : elles sont soignées certes, mais surtout regardées avec de la beauté comme a priori, et photographiées dans l’idée de les mettre en valeur. Comme dans la vie, on croise des regards comme cet objectif, et des regards comme ceux de Carl Lagerfeld pour qui même la peau sur les os est de trop.
C’est la bienveillance qui change tout.
Pff je crois que je vais aller dormir, je n’ai plus que « amen » à ajouter !
oh si, un truc qui ne fait que remettre les idées en place mais quand même, la « réalité » des magazines et la « réalité » des femmes qui portent en moyenne du 42.
http://www.maxitendance.com/2009/12/vmagazine-crystal-renn-top-pulpeuse-non.html
Ben mince (allez c’est cadeau le jeu de mot pourri !), elles sont véritablement sublimes ! Pas un pet de cellulite, des formes partout partout partout. j’adore.
C’est quoi le principe de la mosaique Caro ? (je l’ai vu l’article ou tu l’as publié, mais je veux dire, c’est des lectrices et tout qui posent ?!)
Woaw… Sûr qu’elles sont belles ! Sans doute retouchées à Photoshop ( bah oui, à tous les coups ils ont touché aux photos quand même ), mais tout aussi jolies que les modèles ultramaigres qu’on voit habituellement, sans aucun doute.
N’empêche que ce qui me fait tiquer c’est l’étiquette Guess du jean… Sachant qu’une copine qui fait un ( petit ) 38 rentre seulement dans leur taille 40; soit ils font une collection » grande » taille, soit c’est juste un coup de pub bête et mensonger.
Non je ne cherche pas la petite bête 🙂
Et à propos de tout et de rien, j’hésite à acheter le livre de Zermati ( à Strasbourg je ne suis pas sûre de pouvoir trouver un diétiticien qui suit les mêmes méthodes… et puis en tant qu’étudiante/serveuse sans le sou je n’ai pas vraiment les moyens )
Merci de continuer à partager tout ca avec nous en 2010
oula, 2010 ne sera certainement pas l’année de la size acceptance, pas avec des modèles, certes ronds, dont tout les défauts ont été tellement gommés sous photoshop qu’on les dirait faites en latex ! La première, allongée, c’est un vrai Photoshop disaster, avec ce ventre aux bourrelet si bien lissés que l’ombre en est toute fausse !
2010, l’année de la size aceptance ? Pourquoi pas ? Avant-hier, j’ai lu sur le journal espagnol ABC que les formes revenaient à la mode, avec 2 filles photographiées dans la même tenue, une maigre, l’autre un peu moins mince, je ne dirais pas ronde, je la trouve juste… euh… bien quoi, ni ronde ni mince, juste plus large que la première. Bref, tout ça pour dire qu’on peut être classe, glam’, sexy, sans peser 45 kg pour 1m80. Et c’est bien de le montrer.
Et bien sûr qu’elles sont retouchées sur Photoshop ! Personne n’a un grain de peau aussi parfait en vrai ! Avouez que ça présente quand même mieux dans un magazine, ou sur une affiche en 2 x 3.
En tout cas, elles sont superbes !!
Et ouiiiiii !!!!! pour la mosaïque !!!
Oui elles sont jolies mais aussi grâce à la lumière, au maquillage, aux retouches… Pour moi ça ne change pas grand-chose aux mannequins habituels.
Pas de cellulite, pas de vergetures. Quelle « grosse » a cette chance, dans la vraie vie ?
tu as raison Yap, moi ce qui me dérange, ce sont encore et toujours les retouches…. mon coup de gueule!!! OSEZ vous réveler comme vous êtes vraiment si non on va simplement récompenser les photographes qui ont fait La meilleure photo ; qui ont utilisé Le Meilleur Logiciel… je ne vois pas l’intêret dans ce cas.
La mosaïque proposée par Caro, à quant à elle une véritable valeur si vos photos ne sont pas retouchées mesdames…
Et dans ce cas on devrait apercevoir, suivant le plan, l’angle, le zoom de la photo : grains de beauté, acné, rougeurs, couperoses, rides, vergetures etc etc…. et là enfin çà m’interesse… lol du vrai rien que du vrai ; à moins que vous n’ayez 0 défaut, alors là je m’incline.
Elles sont très belles et tout comme les mannequins habituels, elles sont retouchées. Qui peut penser que les « minces » sont parfaites sans retouche?
Il est temps que les photos commencent à être publiées sans retouche afin d’arrêter de faire croire aux hommes, aux ados, au monde entier que ses femmes parfaites sur papier glacé existent vraiment. Faut regarder la pub de Sharon Stone pour Dior. On ne va pas nous faire croire qu’à 50 ans on peut avoir une peau si lisse et sans défaut.
Même avis que beaucoup de lectrices. Ces filles sont belles : joli visage, coiffure, maquillage… bref, elles savent se mettre en valeur et rien que ça ce n’set pas négligeable !
Après, peu importe la taille… j’ai du mal à croire à ce grain de peau parfait, et au « zéro vergeture zéro cellulite ». Elles mettent quoi dans leurs ravissants bourrelets ? du muscle ?
Bonjour, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, sous le signes des délices !
Oh oui, une nouvelle mosaïque !! je ne m’étais pas réveillée assez tôt pour la première, mais là, j’en suis !!
bonne journée !
ben attendez les filles, vous êtes jamais contentes !!!
:^)
alalala….
quant aux vergetures et autres joyeusetées, sincèrement les photos de mode c’est aussi fait pour rêver non ? j’ai pas trop envie qu’on me les foute sous le nez en 4X3, sinon je me regarde dans la glace… même si évidement je n’ai pas de cellulite
merci pour les photos. et oui pour la mosaïque. et je te pique le lien pour rassurer des gens qui passeraient par chez moi. Bon premier mercredi 2010 Caro !
C’est vrai qu’elles sont magnifiques !
Et depuis que j’ai découvert ton blog et la mosaïque, j’ai demandé à mon compagnon, photographe, de me photographier dans le plus simple appareil… Pour moi, pour nous 😉 Mais si tu refais une mosaïque, je veux bien y participer, ce serait un grand pas pour moi ! Un très grand pas… Je ne me suis encore jamais vue nue en photo…
C’est clair, elles sont belles… moi non plus je n’ai pas des bourrelets aussi lisses, ni des cuisses aussi fuselées…. j’espère que mon homme les photoshoppe mentalement quand il me regarde 😉
Sinon, je suis partante pour la mosaïque 2010!
j’suis d’ac avec Yap, il manques les défauts pour faire « vrai »
MAIS on est dans le domaine du magazine-de-filles. Et moi j’aimerais bien qu’on me photoshop mes vergétures une fois. Pi qu’on me bronze à l’aérosol. Pour le fun. Et juste pour savoir si mon 52 est vraiment obscène sans vêtement, ou alors juste normal. (chériiiiii? tu fais quoi ce we? on fait séance photo?)
Mais si on pouvait éviter le rouge à lèvre trop rouge… 😉
photoshopées ou pas, elles sont jolies ces filles et surtout photographiées pour les rendre belles !
Comme quoi le regard du photographe est primordial
Bises du sud glacé malgré le soleil
hello, je suis d’accord avec missclooney, je pense que personne n’a envie de voir les défaut sur des affiches 3×4.
Et puis, il y a des femmes rondes qui n’ont pas de cellulite et des très minces qui en sont couvertes. Il faut dissocier pb de poids et pb de cellulite.
Et nous ne sommes pas non plus tous égaux devant le pb des rides. Moi j’en ai plus que ma soeur qui a dix ans de plus que moi.
finalement, Caroline a raison : mère nature est une truie !
mouaih ok elles sont sexys de part leurs poses langoureuses, leurs frotti-frotta lesbiens, leurs moues gourmandes …mais elles ont quel âge ? Parce que là oui ça passe ,c’est encore bien ferme tout ça mais après une (deux ) grossesses ? Et puis elles est où la cellullite sur la photo ?
Soyons clair : je suis horrifiée par la maigreur des manequins classiques. Je suis moi même loin d’être mince d’après les critères d’aujourd’hui( un 42) mais là ça fait un peu « big power » et ça me gène encore plus.
Non personne n’a envie d’être ronde, gironde, grosse( faut le dire). On l’est pour diverses bonnes ou mauvaises raisons, et il faut faire avec et encore dans les limites raisonnables pour notre santé.
Franchement si, sans régime débile, je pouvais repasser au 38 , je signerai tout de suite.
Alors ok ça réconforte un peu cette rondeur mais ça reste du gras joliment présenté.
Ouhlala je n’ ai jamais autant écrit . J’espère juste avoir réussi à exprimer mon avis clairement.
En tout cas meilleurs vooeux à toutes.
Merci Caroline de nous laisser nous exprimer sur ton blog.
Finalement il semble il y avoir deux écoles… les qui voudraient absolument du tout naturel, sans un brin de photoshop modèles minces ou gros célébrités ou anonymes mais au naturel et les qui veulent juste qu’il y ait un peu plus de courbes et de volumes, de vrais volumes… dans les magazines, la pub, à la tv… parce que les magazines ce n’est pas tout… je crois que je fais partie du groupe 2… j’aime bien voir des belles courbes, des beaux ventres bien grassouillets et des fesses ultra rebondies (comme moi quoi…!!!) en revanche j’ai pas envie de voir de la cellulite ni un grain de peau moche et blafard en plein en hiver… je trouve ces nanas juste sublimes et tellement appétissantes… quant à la mosaïque en avant je vote pour ! Si le montage de Navie nous sublime autant que la dernière fois…;-)
Dites les filles, quand vous prenez des photos si vous avez un bouton vous vous le laissez ? Moi non, parce que ce bouton n’est pas moi, je laisse mes grains de beauté et taches de naissance mais pas « ce qui n’est pas moi ». Je fais pareil quand je prends des photos de famille, j’enlève toutes les photos ou Tante Hortense a la bouche ouverte, je ne laisse que les photos qui montrent les gens tels qu’ils étaient ce jour là, content d’y être. Du coup toute ma belle famille s’est achetée des réflex parce qu’ils pensent que ça vient de là. Non ça vient du fait que personne n’aime se voir moche mais qu’avoir de beaux souvenirs de moments agréable fait plaisir.
Je vois pas pourquoi parce qu’elles sont rondes/pulpeuses/grosses elles devraient aussi être moches, mais ça on nous l’a bien matraqué pendant des années, faut croire que c’est rentré.
Comme toi, ‘tine, j’aime voir des belles courbes, c’est bon pour mon image de moi-même, et je me fous qu’elles soient photoshoppées ou jeunes ou maquillées, ou que sais-je. Ca reste un shooting mode, c’est normal que tout soit « lissé ». Je suis pour le naturel, mais dans certaines circonstances, ça me semble normal d’aider un peu la nature. C’est comme si on ne pouvait plus se maquiller pour se faire belle parce que « ça cache les rides et les boutons ».
On pourrait croire que certaines ne sont jamais contentes et qu’elles cherchent la petite bête. Je ne dis pas ça de façon agressive ou méchante, plutôt en pensant que certaines voudraient toujours trouver un défaut parce que c’est plus facile de critiquer que d’accepter que ces modèles soient sublimes et ces photos magnifiques, sans mettre de barrières parce qu’elles sont « pas naturelles » ou « photoshoppées ». Vous êtes aussi belles, les filles, pas besoin de vous cacher derrière votre cellulite ou vos vergetures ! On peut toutes être aussi sexy sous l’oeil passionné d’un photographe.
pour la mosaique je repars aussi !
c’était une belle aventure, alors je resigne !
Moi je dis voui…et pour tout dire, Elle est revenue hier soir avec un nouveau jean (de chez C&A), qu’Elle s’est empressée de me présenter…et bien Elle n’a rien à envier à ces 2 demoiselles, et pourtant, Elle est un peu plus « gironde » comme dirais Caroline 🙂
Magnifique, sensuelle…oui photoshopée, parce que ce sont des mannequins…le sujet n’est pas tant ici il me semble, mais plutôt que l’on montre des femmes « normales », tout simplement…
Bon, moi aussi je voudrais bien que mes bourrelets soient si lisses et je trouve le visage de la plus ronde trop américain à mon gout… Mais quand même c’est pas mal de voir autre chose que du xxs.
Pour la mosaïque, j’avais pas osé la première fois, mais cette fois-ci, je me dis pourquoi pas.. Comme quoi ça fait du bien à l’égo de te lire Caro. 😉
Je les trouve très belles ces jeunes femmes, et puis quand tu regardes les photos de mannequins maigres sur le même site juste après, c’est ces dernières qui font peur et ne sont pas sexy du tout!
C’est comme passer d’une toile de Boticelli à de l’art moderne dur et froid. Ca ne procure pas su tout les mêmes sentiments, mais c’est pas pour ça que l’un est moche.
Enfin, quand même, je suis beaucoup plus émoustillée par les demoiselles plus rondes, elles dégagent un sex-appeal fou su ces photos!
Pour la mosaïque, cette fois j’oserai tomber le maillot!!!
Bises à toutes
Mouai elles sont jolies c’est certain mais là encore, comme pour Marianne James dans le Gala de je ne sais plus quel mois ou semaine, la cellulite a été gommée… qui faisant cette taille de vêtements (et même moins d’ailleurs) et ayant ces rondeurs et plis (je déteste le mot « bourrelets ») a une peau aussi lisse et ferme ? PERSONNE alors là aussi on nous montre des choses irréelles … mais bon ça ne les emp^che pas d’être jolies.
cool ces photos ! D’un coup je me sens une âme de mannequin !! 😉
bon, je ne suis pas surprise que certaines s’insurgent contre le photoshopage. J’avoue que sur ce sujet j’ai évolué, notamment depuis la lecture d’une interview de dominique isserman dans paris match. Elle y expliquait notamment qu’avant, sur argentique, le photoshop était quasi en amont, dans le choix de la pellicule, la façon de développer,etc. Je crois qu’on ne parle pas de la réalité, là. On est dans l’univers de la mode. Et l’univers de la mode fabrique du rêve. On peut être contre ce rêve, ne pas le trouver à son goût. Mais en effet, je ne vois pas, comme le dit stéphanie, pourquoi seules les grosses ne seraient pas photoshoppées. Après tout, si on part du principe qu’on est « égaux », pas question de montrer sa cellulite juste parce qu’on est une taille 46. Par ailleurs, n’oublions pas un élément, ces top models sont JEUNES. 20, 25 tout au plus. Et à cet âge, les chairs sont plus fermes, rien à faire.
De toutes façons, encore une fois personnellement je ne m’identifie pas à ces filles, elles sont une illusion, mais ni plus ni moins que les modèles shootés dans le Elle. Ce qui m’intéresse c’est qu’elles sont présentées en effet dans leurs frottis frottas lesbiens comme le dit valérie, exactement de la même façon que l’auraient été des mannequins taille 34. C’est à mon sens le seul progrès de l’affaire. Le prochain progrès serait de mélanger ces modèles avec des filles plus minces, de représenter une diversité certes sublimée mais représentative de la société.
c’est marrant ton histoire de photos de retouchées ou choisies, c’est le grand dilemme entre ma mère et moi.Je suis entièrement d’accord avec toi et ta technique est une trés bonne idée. Elle mitraille de photos tout le monde et moi en particulier et elle fait des albums qui ressemblent à la galerie des horreurs. Bouches entrouvertes, mines crispées, bouffissures, boutons sur peaux luisantes et autres yeux rouges, bref de quoi vous déprimer pour la journée.Sur 15 photos horribles, il y’en a 1 de bonne.Quel intérêt de les garder? elle me serine qu’il faut s’accepter tel que l’on est, que c’est la réalité de ce que nous sommes et c’est ça qui est beau…grand débat n’est ce pas?…
oui grand débat chupachup et j’aime bien moi aussi l’histoire des photos retouchées de stéphanie. En plus, je crois que photoshop parfois peut tout simplement nous rendre belle comme on l’est dans l’oeil de la personne qui nous photographie. Après, moi les photos lissées de sharon stone ou d’adjani, je trouve ça tout simplement ridicule. Mais choisir un bel angle, une belle lumière, c’est déjà sublimer le modèle. Et ce n’est pas forcément tricher pour autant. Pfiou, c’est difficile d’avoir un avis tranché, j’aimerais bien avoir celui de photographes professionnels, encore une fois les propos de d. isserman étaient très intéressants, je vais essayer de voir s’ils sont en ligne.
je me lancerai bien dans la mosaique… Ca m’avait touché toutes ces photos de corps de tous les jours, avec leurs défauts, leur beauté qui s’exposaient.
je prendrai mon courage à deux mains !
Sinon je ne suis ni POUR ni CONTRE photoshop.
C’est juste qu’il faut savoir l’utiliser avec modération ! Et la 1ère photo n’est pas belle selon moi, elle est bcq trop retouchée. J’ai l’impression de regarder une image de synthèse..
Enlever les boutons, la cellulite disgracieuse, quelques vergetures : oui.
La mode c’est aussi fait pour rêver, s’échapper du quotidien.
Mais laissez leur des bourrelets un peu moins « plastiques », un grain de peau un peu moins lisse !
Pour moi le grand dilemme c’est que ne pas en parler c’est ignorer le « problème » et en parler c’est justement étiqueter les filles rondes comme un « problème »alors je sais pas…
Moi je ne les trouve pas jolies mais rien à voir avec leurs corps, elles font très démodées et vieillottes (genre pages du milieu de la Redoute vous voyez?)
Quoi? Ben oui les filles rondes aussi on peut les critiquer sur des critères purement subjectifs 🙂
Grosses, maigres, grandes, petites, brunes, rousses, blondes, gos ou petits seins, nez, pieds, bref oui toutes les femmes peuvent être belles bien maquillées, retouchées, photographiées, etc. c’est la pleine époque relooking and co, ce n’est pas pour ça qu’on se sent bien dans sa peau mais bon … R
Rien à voir avec le sujet mais c’est magique comme effet : il neige et tout est blanc chez moi ! au bord de la mer c’est rare et comme il n’y a pas de ramassage scolaire les enfants ont sorti les gants de ski et les après-ski des cartons pour faire une bataille de boules de neige, les voir riant aux éclats et les joues rouges dans tout ce blanc c’est bon pour le moral !
Désolée pour le hors-sujet …
lino, je ne trouve pas qu’elles fassent démodées, je crois simplement que notre regard est influencé pour trouver les filles rondes forcément démodées. Mais je comprends la première partie de ton comm, c’est tout à fait mon dilemme aussi. Je crains que « l’acceptance » ne doivent systématiquement passer par une certaine stigmatisation, comme c’est le cas pour les gays, les noirs, etc. La diversité est un sacré casse tête…
Je suis tout à fait d’accord avec toi!!! pour : « Et bien sûr qu’elles sont retouchées sur Photoshop ! Personne n’a un grain de peau aussi parfait en vrai ! Avouez que ça présente quand même mieux dans un magazine, ou sur une affiche en 2 x 3 »
Jolies photos, le photoshop ne me gène pas, probablement parce que je ne vois pas bien l’intérêt de garder celui ci pour les minces ou les vieilles qui se racontent des histoires, si cet outil est utilisé correctement il permet d’améliorer un peu, et après tout les clichés sont censés faire rêver..ne serait ce au fait qu’on peut être ronde et appétissante 🙂
Non parce que dans ce cas là si on nous montrait des femmes ronde vergeturées à mort je hurlerai pas vous ? Déjà que le poids est stigmatisé comme un manque de volonté, un laissé aller et j’en passe..si en plus le peu de ronde prises en photo devait en rajouter une couche..merci mais non merci quoi.
Ah sinon je suis partante pour la prochaine mosaïque of course !!
Je me demande si le côté sexy y sera présent ?
Sinon Caro si jamais Navie ne pouvait pas, je pourrais t’aider je pense.
sinon pour celles qui vont voir le site, je trouve la photo avec le pull gris magnifique..toute simple mais vraiment belle.
Bien sûr que dans ces photos on est dans la sublimation ! Mais qui a envie de garder de vilaines photos qui ne représentent qu’un quart de seconde d’un moment où on ne se reconnait pas ?
De toutes façons on peut être très mince et avoir de la cellulite ! Donc, tout le monde est à égalité.
Banco pour moi pour une nouvelle mosaïque, en espérant que nous les hommes soyons un peu plus nombreux que la dernière fois.
Ben y a au moins une piste à explorer les filles: en étant soignée et en se mettant en contexte beauté/glamour, on fait au moins 70% du chemin. J’en suis convaincue, et les hommes de ma connaissance le confirment.
Le grand débat autour de l’utilisation de Photoshop est à mon avis dicté par ce que chacun(e) attend de telles photos. De mon côté, à l’ultra-réalisme je préfère le glamour retravaillé, même si jamais je ne m’identifierai à ces mannequins.
Et puis, voir des courbes, même photoshoppées, est selon moi toujours mieux que voir des os qui pointent (le plus souvent photoshoppés eux aussi).
Sinon, pour une nouvelle mosaïque, je suis partante aussi et cette fois, pas de maillot: j’ose!
Chère Caroline, je te lis journalièrement (enfin lorsque tu « post » quoi ! ;-), pour ta bonne humeur, ta fraîcheur, ton auto-dérision (liste non exhaustive…) Je n’avais jamais encore mis de commentaire, je n’osais pas (je sais c’est nul) mais ton article ma fait rebondir parce que les photos de ton dernier post je les ai aussi sur le mien (de blog)! J’ai trouvé ces photos sur le site de VLR (Vives les Rondes pour les incultes), Bible des Dodues 😉 J’ai aimé ces photos parce que je m’y suis un peu retrouvé, parce que ces femmes sont belles et parce que cela permettra sûrement à certaines d’entre nous de faire la paix avec le chiffre porte-malheur indiqué sur la machine à dépression (le pèse personne quoi!) Comme toi, mon ami est Zermati, malheureusement je n’ai pas la chance de pouvoir le consulter, c’est bien la seule chose qui me fait regretter ma région parisienne natale que j’ai quitté pour la région de Dieppe il y a 4 mois… Alors je le lis (Zermati), je l’applique (c’est pas toujours facile) et que même parfois, j’appelle son pote Apfeldorfer à la rescousse sur FNAC.com 😉 Je les lis, fait une pause, les reprends, les relis, tout ça dans le seul but de faire la paix… avec MOI-MEME ! Je pense que des séances « en live » auraient été bénéfiques, mais bon, je garde espoir sur ma rédemption 😉 Bises, Sandrine. PS: Merci pour ce blog qui est le tien ! PS2: Moi, je suis partante pour une nouvelle mozaïque !!
Comme le dit si bien Géraldine de Café Mode sur les retouches. Oui elles sont retouchées, mais dans la mode c’estla règle du jeu, la mode vend du rêve et ce qu’elle trouve de beau c’est qu’avec ces photos on peut rêver sur du 46 au lieu du 36 uniquement et ca change tout ! Et là je l’approuve à 100% Franchement, vous voulez voir des photos les petits capitons ? Moi non, je ne veux même pas me voir moi avec capitons. Et mon mec est photographe et dira que la triche commence avec la lumière : un simple changement d’orientation du flash et tu passes de flasque à jolie, de capitonnée à lissée (ça il faut 1/2 diaph de surexposition)… Et il ne faut pas oublier que la photo « fige », perso je me trouve épaisse en photo et pas dans un miroir et mon copain me dit que c’est normal, parce que la photo à figé un mouvement mais que dans la vie mon corps ne donne pas cette impression d’épaisseur. Bref tout ça pour dire qu’il faut arrêter avc cette illusion que la photo « brute » est la réalité. mais bon c’est une raison pour abuser de photoshop :-))
OUAIIIIISS !
Si tu refais une mosaïque, je t’envoie une photo, cette fois !!!
bizbiz
Hum avant de complexer en se disant que nous on est des rondes moches, faut pas oublier qu’elles aussi elles sont retouchées à fond … !
Je viens de voir ça aujourd’hui dans le Daily Mail : c’est Sadie Frost, maman de 4 enfants, ex de Jude Law, qui pose nue ET SANS RETOUCHES à 44 ans. Elle est loin d’être grosse mais fait facile deux fois l’épaisseur d’une mannequin classique malgré ses 51 kilos. J’adore cette photo.
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1240896/Hey-Jude-look-Sadies-naked-airbrush-protest-turns-battle-exes-Law.html
‘But I love my body because it works. It’s given birth to four children, it’s healthy and, like everyone’s, has been through some tough times.’
Elles sont magnifiques ces photos! Vraiment !
Alors 2010, année de la size acceptance… pourquoi pas ? Je trouve que si on recule d’une dizaine d’années en arrière, il y a des progrès en la matière. Ne fut-ce que pour trouver des trucs sympas en grande taille.
Bonne année Caro à toi et à ta famille, à tes proches, à tes lectrices.
Super ce sujet du jour…
Je ne vais pas rebondir sur photoshopage ou non, ou si on se reconnait plus ou moins dans ces photos.
Je crois que le point le plus important est en fait cette histoire d’inconscient collectif. Jusqu’à présent, on nous a insidieusement mis dans la tête que seules les filles minces étaient sexy et que seules les filles minces étaient glamour.
Or ces photos sont un signe que les filles rondes/grosses ont aussi un facteur glamour en elles.
Et je crois que beaucoup de choses sont en train de changer en ce moment sur ce point. Les strip-teaseuses burlesques (bon pas Dita qui a une plastique parfaite) ont souvent quelques bourrelets, quelques chairs flasques, quelques creux de cellulite, mais elle revendiquent leur pouvoir de séduction.
Avez-vous vu la séries Mad Men? Joan qui est completement affolante de sex appeal selon moi est bien potelée, certes elle a la taille fine mais elle a aussi des cuisses, des hanches, des bras généreux. Et dans le pilote, quand les jeunes hommes vont faire un enterrement de vie de garçon dans un club de strip tease, la strip teaseuse blonde que l’on voit a des bourrelets et ce n’est pas moche ou un objet de moquerie,c’est juste normal.
Pour une série d’hollywood c’est vraiment une grande première, on était plus habitués aux actrices affamées de Desperate Housewives.
Alors bien sûr à l’heure actuelle, ces séries mode de modèles « plus size » et les show burlesques sont encore super anecdotiques et retranchés à la position d’exception dans la marées d’images mode, érotiques, glamour de filles ultra-minces, mais je sens le vent tourner.
Peut être dans dix ans ce sera tout à fait normal.
Alors, on ne se trouvera peut être pas plus belles, on aura peut-être toujours du mal avec notre cellulite et nos vergetures, mais les ados s’accepteront peut être mieux, les hommes auront moins de moqueries à l’esprit et l’image générale de la femme dans les medias aura changé.
Et tout cela n’est pas si mal…
Chère NeP,
Je ne suis pas de votre entourage (pas à ma connaissance??) et j’approuve également 🙂
Au jour le jour, Elle est déjà très belle (normal me direz-vous), et bien entendu nous tous, ne sommes pas très affriolant en « Costume de travailleur »…Et alors? Alors quand Elle dégaine son rouge à lèvre, malgré ce qu’Elle pense, Elle devient carrément fatale…Belle lumière, une ambiance (une paire de talon aussi, oui je sais, mais c’est comme cela…)…Le tour est joué 😉
Récente lectrice de ton blog (je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas connaître ton blog, ignorante que je fus !), c’est mon 1er commentaire. Aujourd’hui, je suis d’humeur guillerette alors j’ai envie de dire oui, 2010, l’année de l’acceptation des « grosses fesses » (d’un autre côté, 2010, l’année de la saucisse donc on s’y retrouve !!!). On y croit ! Pour la mosaïque, n’en étant pas la 1ère fois pour les raisons que je viens d’expliquer, je suis partante pour l’édition 2.
Je serais aussi tentée par la mosaïque, j’attends les consignes…Bien belles ces nanas pulpeuses…
waw, je les trouve canononissimes.
Un peu parce que ça me rassure surement (t44)…
Mais je trouve aussi que, plus que photo shop, ce qui les rend belles et sexy c’est aussi leur jolis maquillages, leurs hauts talons, leur joli maintien …
et ça, nous aussi on peut le faire 🙂
Pour se sentir bien, pour recevoir des regards positif, parce que ne le nions pas, même si on dit qu’on s’en fout, ça fait quand même du bien !!!
on peut toutes être belles et dégager une belle lumière…faut le vouloir et y croire!
Mouais, eh ben moi je suis pas convaincue. Je trouve que le jean moulant-torse nu ne leur sied pas bien. Avoir des rondeurs, ça peut être très joli mais habillé-déshabillé d’une autre façon. Je suis d’accord avec Venise, les bourrelets, même photoshopés, je ne trouve pas ça gracieux, pas comme ça en tout cas,chez les peintres du XIXeme c’est autre chose!Ca a tendance à m’agacer un peu, ce côté les rondeurs c’est beau et si on n’est pas d’accord c’est politiquement incorrect. Ce genre de vêtements moi je trouve ça achement plus joli sur un ventre plat.
Mais sans doute que moi aussi je suis super influencée par la mode et que je ne m’en rends même plus compte! Peut-être que si ces photos étaient la norme dans les magazines féminins, je trouverais Kate Moss et consort ridicules!
Sinon pour les histoires de photoshop et éclairage, tout est une question de mesure: je trouve que ça a du sens à partir du moment où on cherche la vérité de son modèle dans toute sa beauté, où on cherche à la mettre en valeur, et non à la transformer. Euh, c’est peut-être pas clair!
Elles sont grosses mais bien proportionnées, superbement mises en valeur et ne nous voilons pas la face, il doit quand même y avoir un peu de retouche sur les photos. Mais c’est clair que le vent du changement pourrait bien souffler sur 2010 !
Et je suis partante pour la mosaïque, dis-nous tout !
Moi aussi j’aime beaucoup celle-là So !
Et le visage de la fille qui porte le pull !
La première fait un bon 44 , hourra , enfin des nanas qui ont des formes , des seins , des fesses !!! Ah , ça fait du bien !!!!!!!
Et vrai , les mecs aiment ! Ils adorent (enquête faite )
Certes elles sont photoshopées, mais on a envie de toucher et croquer leurs formes, et rien que ça c’est un bel hommages aux courbes.
You go girls!!
Je vais juste dire qu’elles sont magnifiques et que ça fait du bien de voir des filles rondes aussi glamour.
Baptiste quand il a vu cette photo est devenu fouu… On a envie de la reproduire, refaire des photos ou des montages de photos size + quand tu veux!!!
Moi je suis également partante pour le shooting (et pour le shot avant shooting !)…
Mon 38+bourrelets et vergetures est très photogénique…enfin je tente de m’en persuader !
Pour le photoshop, moi je suis pour, tant qu’on le dit et qu’on le sait ! On devrait le dire juste pour que nous autres mortelles ne complexions pas…
Et si je pouvais photoshoper mes vergetures ou les ptites taches laissées par mes amis les boutons percés, je le ferai…tout le temps !
Je les trouve magnifiques ! Et certes un peu photoshopées, comme le sont les mannequins minces, mais justement. Pour moi ces photos sont traitées comme des photos de mode/mannequinat habituelles et c’est tant mieux.
L’idéal serait que ces photos ne fassent pas l’objet d’un numéro spécial, mais elles me réjouissent tout de même car je trouve belles des filles qui ont des corps auxquels je peux m’identifier. Et ça fait du bien 🙂
He ben je dis tout pareil que toi d’abord!
Et 100% opé pour la mosaîque!
Je poste pour la première fois de ma vie. Je voulais juste dire ce que ce je ressens : En ce moment, c’est la mode de parler des rondes et grosses, ça fait bien. Moi j’ai pris 40 KG en moins d’un an depuis 4 ans je n’arrive pas à les perdre malgré après avoir tout essayé. Il y a ronde et ronde. Je ne sais si vous avez compris ce que je ressens. On s’en fout des rondes ça fait juste bien d’en parler…
laurence je suis d’accord. Et tu sais si tu me lis régulièrement que je ne suis pas du tout « pro-fat », ni dans un discours consistant à dire que les kilos c’est génial. Simplement je trouve ça important aussi que toutes les sortes de femmes soient représentées dans la mode qui est censé etre aussi un reflet de la société. Mais il ne faut évidemment pas se faire d’illusion sur l’aspect marketing de la chose…
Bonne année Caro et les commentateuses.
Pour la mosaïque: si j’avais eu un appareil photo je crois que j’aurais participé c’teu fois, pour voir comment ça fait, 25 ans plus tard (oui passke dans l’insouciance de ma folle jeunesse, je vivais avec un gars limite pro de la photo et qui en a fait une partie de son second métier) et avec rides, cellulites et vergetures qui viennent avec la sagesse (si si la sagesse, pourquoi non…)
Maix je comprends ce que dis Laurence: en effet, de même qu’on se dit anti-discrimination, on est censé-e-s causer ‘naturellement’ des gros-se-s voire en les louant.
Comme pour toute mise en exergue, positive ou négative: c’est lorsque cette dernière cesse, cad qu’on est dans l’indifférence, que l’égalité est à peu après posée…
En attendant, il faut faire de l’empowerment, comme pour les femmes (je parle du sexisme),comme pour les vieux (déferlante anti-jeunisme en ce moment), comme l’ont fait les noirs US(black is beautiful)… etc
C’est une étape.
(comment ça je suis trop optimiste?)
hello mehabel, contente de te « voir » 😉 et je suis tout à fait en phase avec ton com, je me dis que c’est une étape, qu’on vit. Parce que j’ai envie d’être optimiste, on est en janvier bordel !
Bonjour!
Je ne suis pas à proprement parler une ronde, mais j’ai vu la mosaïque que vous aviez faite, et je l’ai trouvée tellement belle, que j’aimerai participer… ESt-ce possible?
En tous cas, je trouve ces femmes superbes aussi! (et votre blog me touche beaucoup, parce que ce dont vous parlez me touche intimement, et je dois vous dire merci! Merci de ne pas entrer dans le moule, que je trouve très inconfortable).
Des bises
Mlle Bulle
Alors moi je trouve ça carrément normal qu’elles soient photoshopées, vous imaginez sinon l’amalgame ? mince = sans defauts, ronde : problèmes de peau >< C'est pas le meilleur moyen pour accepter la " ronde" dans les médias. Moi je ne peux que saluer l'effort car perso, quand tout les matins je vois toutes ses femmes minces placardées dans les couloirs du métros, une fois arrivé à mon école je me sens carrément "difforme" alors qu'en fait je sais que je suis de taille standard. Je ne me retrouve ni dans les mannequins minces, ni dans ces mannequins rondes mais qu'importe ! A bas la beauté unique ! Et ok le photomontage c'est mal mais une révolution à la fois, pardi !
Ca me fait plaisir de dire ça mais je ne suis presque pas surprise par ces photos, j’ai l’impression que ça fait qqes mois qu’on nous sort des séries photos assez magnifiques avec des mannequins plus size. Comme d’autres, suis pas super fan des la pose en duo, ça m’a fait aussi fait penser à une photo un peu cheap de VPC (l’acronyme est parlant en lui-même je trouve…) mais bon la première photo est juste whaou.
Pas gênée du tout par les bourrelets, au contraire je trouve que c’est chargé d’émotions un petit bourrelet. Très énervée par le Guess flamboyant du jean par contre qd on connait leurs tailles lambda.
Et pour le photoshopage, quand je vois une fille ronde dans un magazine, je n’attends pas qu’elle reflète la réalité, au contraire, je veux qu’elle me fasse rêver au même titre que les lianes longilignes, avec un grain de peau sublime (et sans cellulite oui merci), je suis juste contente de voir des femmes belles différentes du modèle.
Je repensais au billet sur s’assumer : voir de la cellulite sur une grosse en double page ds un féminin ça va pas vraiment m’aider ni me faire plaisir en tant que 42-44.
Sinon pour la mosaïque, le retour, je trouve que c’est une excellente idée! La première m’avait émue à un point fou.
Je ne suis pas d’accord avec toi qui semble hyper conditionnée par le discours ambiant : « etre mince = etre heureuse ». C’est très dictatorial tout ça… Plein d’hommes aiment les rondeurs et ce ne sont pas tous des pervers! Je précise que je ne me sens pas agressée personnellement, je fais du 40… Mais je trouve triste de lire qu’en gros (LOL) « ce qui déborde c’est moche point final » parceque moi par exemple je trouve que ce n’est pas vrai.
Je trouve ces filles magnifiques, Big Beauty et Navie superbes car en plus de s’assumer totalement elles ont un visage magnifique… Bref il y a des minces canons, il y a des rondes/grosses/pulpeuses etc… canons aussi.
Bises à Caro et toutes les lectrices!!
« Je vois pas pourquoi parce qu’elles sont rondes/pulpeuses/grosses elles devraient aussi être moches, mais ça on nous l’a bien matraqué pendant des années, faut croire que c’est rentré. »
100 millions de fois d’accord avec toi!!!! Clap clap clap!!!
Il y a du progrès, oui… Alors ne le boudons pas!
Cependant, je trouve que les filles sont sont souvent représentées soit par l’achétype « je-suis-une-pas-belle-dépressive-qui-se-laisse- aller-laissez-moi-mourir-mon-pot-de-Nutella-à-la-main », soit par l’autre archétype « je-suis-une-panthère-en-chaleur-viens-donc-tater-de-mes-parties-charnues-qu’on-parle-un-peu-de-ce-qu’est-une-femme ».
Comme si les rondes n’avaient pas le droit d’accéder à toutes les autres palettes de la femme incarnées par les minces (l’executive woman, la jeune maman, l’intello, la fofolle, etc etc)
En tout cas, moi je veux en voir toujours plus des bourrelets (photoshopés ou non)!
On vit dans un monde pathétique où j’en suis réduite, pas plus tard qu’hier, à demander à ma gynéco si avoir les seins asymétriques c’est VRAIMENT normal ou c’est juste moi, en fait.
Parce que bon, elle voit des nanas à poil toute les journée, et pas moi. Enfin si, mais sur papier glacé, ce qui fait une petite différence…
Sa réponse : « Bien sûr que c’est normal, le corps humain n’est pas dessiné sur ordinateur! ».
Tout ça pour dire que j’adhère à fond à ta démarche « montrons des vrais corps » parce que franchement, ça fait du bien. J’en suis.
Ah et puis je te lis depuis plus d’un an, et j’adore ton style, ta vision du monde… Bref, j’te kiffe baby 😉
bonjour navie,
je te lis régulièrement mais je ne commente jamais… je profite de te croiser ici pour te dire que tu es super canon 😀
Et pour te remercier de ton travail sur « notre » mosaïque : suis trop fière d’y être 😀
A bientôt!!
J’aime. Clic, Clic, Marque Page pour les moments de déprime.
Superbes! C’est le seul mot!
Et un gran OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour la mosaique!!!!
Cette année, mes voeux sont:
« Que l’année 2010 soit aussi ronde que son chiffre … »
Glurps …
Avec ce post … c’est … décalé??? dans le ton ??? provocant ???
Bon en tout cas le coeur et les formes (de formel, hein…) y sont.
Surtout pour te remercier le partage de ce blog.
Celà dit et par rapport aux photos: une pensée me taraude … on dirait que les visages ne correspondent pas aux corps … et ça, ça fait bizarre!
DominiqueL.
Eh Nanette !!
Tu peux nous récupèrer quelques coquilles au paradis ou tu travailles pour faire un thème « coquillages et crustacés » pour la mosaique??
Personnellement, je vais pas faire l’hypocrite, je me suis pas privée de photoshoper certaines photos pour enlever des boutons (et une fois pour affiner le gras d’un bras). Mais ici, on est bien au-dela de la suppression de petite rougeur locale : prenez la première mannequin, et dites-moi :
– vous en avez vu souvent, des filles « naturellement alanguie » (déjà, cette phrase est rigolote…) aux chairs brillantes comme du latex ?
– vous en avez vu souvent, des filles nues dont le visage et les avant bras sont plus pâle que le reste du corps ?
– ça vous arrive souvent d’avoir des effets de flou dans l’ombre du bourrelet du ventre ?
– bon, et je vais même rien dire (sauf qu’en fait, si, quand même) sur l’horreur orthopédique que constitue ce genoux SANS ROTULE !
En fait, c’est d’avantage Barbie super-size qu’un modèle qui invite à l’épanouissement et à l’acceptance de ses rondeurs. Parce que la différence avec une photo argentique avec un grain, un cadrage, un éclairage qui gomme les défauts, c’est qu’ici, on n’a ni grain, ni cadrage, ni éclairage gommant les défauts… Au contraire, on a un modèle dans une pose audacieuse point de vue de la mécanique des fluides graisseux (du bourrelet du gras du bide, quoi), en pleine lumière, avec une définition presque assez haute pour qu’on lui compte les cheveux follets… Mais sans aucun défaut quand même ! On donne à croire qu’on a une photo « hyper réaliste » alors qu’au final, non. Et je sais pas vous, mais moi, ce genre de ronde, ça me fout encore plus le moral en berne, parce que je dois certainement peser 10 kilo qu’elle, mais j’ai vraiment pas ce galbe-là de fesse, cette tombée du bidon, cette cuisse aérodynamique… Moi, j’ai des vergetures, de la cellulitte, la fesse en poire, les hanches plus larges que les épaules au lieu d’avoir cette silhouette harmonieuse de cantatrice classique… Et si je pensais qu’au naturel, cette fille à cette allure de bombe, je crois bien que j’irai me petit-suicider illico !
« elles mettent quoi dans leurs ravissants bourrelets ? du muscle ? »
Hihi, l’idée est audacieuse ! Ou bien elle se sont tellement faites torturées à coup de massage drainant que la peau est toute musclée et que la peau d’orange a migré vers les fosses marines du derme, juste après les muscles tout courts
Finalement, je me dis que, plutôt que celle de ‘Photoshop’ versus ‘Mère Nature la truie’, c’est la question du matraquage qui pose problème…
On dit que le but des photos de mode est ‘de faire rêver’… Ok, mais ce serait le cas si ces photos ne se trouvaient pas partout sous nos yeux, à chaque instant. Il faudrait pouvoir choisir de les voir ou non.
Parce que, entre les magazines, les pubs télé/ciné, les films… toute cette « sublimation » des femmes aboutit à un conditionnement qui nous bouffe la tête…
C’est en ça que, personnellement, toutes ces images retouchées me gavent – oui, elles sont belles à regarder, mais elles présentent inlassablement l’image de ce que je ne suis pas et « devrais » être selon les canons en vigueur… Et ce serait bien de pouvoir être plus libre, sans l’obsession perpétuelle de son apparence et de ce qu’un corps est censé être…
Je ne vote pas pour le retour des ligues de vertu, hein!! 😉 Je voudrais juste pouvoir vivre ma vie sans voir des filles à poil partout, là! (chacun son cul et les vaches sont bien gardées, ou un truc comme ça)
J’avoue qu’un jour moi aussi j’aimerais bien être retouchée sur Toshop, juste comme ça, pour être canon et « parfaite » un jour, quelques instants. Ressembler à une pub pour un parfum ou autre. C’est bien de rêver…
Quoi qu’il en soit, il en faut pour tous les goûts, et là je trouve ça bien. Je sais plus qui a parlé de diversité, c’est exactement ça !
Bon, au moins, si on nous montre des femmes rondes on ne courra pas acheter le produit amincissant vanté sur la page en face.
MAIS il restera les rides, les vergetures, la cellulite, comme vous nous l’avez dit… et franchement ces marques là, comme d’autres cicatrices de la vie, elles font autant partie de nous non?
Pour moi, les photos qu’on nous présente ne sont pas là pour être ancrées dans le réel donc dans l’absolu, on s’en fiche qu’elles soient retouchées.
SAUF que les magasines font ensuite passer ça pour la norme : il faudrait que nous aussi dans la vraie vie nous n’ayons pas de rides, etc. Et c’est là que ça me pose problème : les magazines sont le plus souvent pilotés par leurs annonceurs qui veulent nous vendre toutes sortes de crèmes et autres produits pour gommer ces « défauts ». Donc sur une page il y a une photo retouchée laissant paraitre une femme parfaite (irréelle, nous sommes d’accord) et sur la page d’en face les produits qu’il faut acheter pour lui ressembler. Et là c’est de la manipulation les filles…
Just un tit commentaire – bien en retard…
Je ne pense pas que ce Magazine soit Norvegien (Jamais vu ici…et sur le net je n’y vois aucun commentaire en Norvegien…) bien que le photographe, lui, l’est, vu son nom bien type.
Tres jolis photos d’ailleurs, et pour le debat « naturelles ou non »…ben sans photoshop on peut aussi faire beaucoup beaucoup d' »ameliorations ». Pour seduire nos hommes, qui n’a pas misé sur lumiere tamisee?
Et tout d’un coup m’est apparu une page de ton blog ( dieu sait comment) sur mon écran.
De ton blog, BiBi en a fait le tour. Lézardant un peu, il en a admiré les volumes, les courbes de niveau, les pleins et les déliées…
Bref, un blog qui a du relief et qui ne gomme pas les aspérités. Voilà qui fait son charme.
Bravo.
je suis nouvelle dans la lecture de ce blog que je trouve génial…merci Caroline…sinon réponse à M : on trouve le livre de zermati en poche pour à peine 5 euros et des poussières voire en livraison gratuite sur le net sur les sites de librairie connus…