Une question d’équilibre

Repasléger

Lors d'une de mes séances avec le docteur Zermati, j'ai abordé la question de l'équilibre alimentaire.

– Non parce que vous comprenez, certes j'ai maigri, mais j'ai quand même l'impression de manger n'importe comment.

– Qu'est-ce que ça veut dire, manger n'importe comment ? (le coup de la question qui va m'amener à faire une réponse idiote qui va être démontée dans la seconde, la botte secrète du docteur Zermati)

– Ben… ça veut dire que les cinq fruits et légumes par jour, ils vont fréquemment voir là bas si j'y suis et souvent, mince, j'y suis pas.

– Et ça vous pose un problème ? Vous avez peur d'avoir des carences, vous êtes du genre obsédée de l'équilibre ? (ok, je sens venir le coup de grâce)

– Heu… non, c'est pas ça, mais les jours où je ne mange pas un légume et pas un fruit, je me…

– … culpabilise ? (Et pan, dans le mille, encore gagné, c'est trop injuste)

– Disons que je me doute que c'est moyennement bon pour ma santé. Non ? (la fille qui tente d'inverser la tendance sans trop y croire)

Faux. Faux, qu'il m'a expliqué, monsieur Zermati, alias Obi Wan Kenobi. Attendez, il ne m'a pas recommandé de manger des frites à la mayonnaise tous les jours que dieu fait, hein, faut pas déconner. Mais faut pas trop lui parler des campagnes du type des 5 fruits et légumes par jour, à mon maitre Yoda. Il n'a pas l'air comme ça, mais il pourrait s'énerver. Pourquoi ? Parce que selon lui, l'équilibre alimentaire ce n'est pas quelque chose qu'il faut chercher à atteindre sur un terme aussi court qu'une journée. Même pas sur la semaine.

Traduction: ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de yaourt ou de laitages pendant plusieurs jours qu'on va se casser en mille morceaux ou perdre toutes nos dents. Idem pour les oranges, on risque pas le scorbut si on fait l'impasse dessus pendant un mois.

Le corps sait réclamer ce dont il a besoin, de la même façon qu'il sait se manifester quand il a la dalle. Et se forcer à manger des brocolis en plus du steack alors qu'on a l'impression d'être rassasié, juste pour faire son quota de vert, c'est tout simplement crétin (là c'est moi qui parle, le docteur Z. est bien mieux élevé). Parce qu'au final, non seulement ça ne va pas changer grand chose sur un plan nutritionnel mais qu'en plus, on engrange des calories pour rien. Et donc… on grossit. En mangeant des brocolis.

La vérité, avec maintenant six mois de thérapie au compteur, c'est que je n'ai jamais autant acheté de légumes sur le marché. Pas parce qu'il faut, mais parce que je me fais plaisir en les cuisinant et qu'il y a des soirs, après avoir déjeuné d'une quiche/part de flan/brownie/sandwich (pas tout à la fois of course) je n'ai qu'une envie, manger un autre type d'aliments.

Mais il y a aussi des semaines où faute de temps, d'envie ou de besoin, les féculents vont dominer mon alimentation, ou les laitages, ou les fruits ou que sais-je. Idem du coup pour les enfants. Et non seulement je continue à perdre du poids mais je ne me sens pas du tout plus fatiguée, barbouillée ou écoeurée.

Bref, comme me l'a expliqué monsieur Zermati, entre manger à midi un pain au chocolat et un repas complet type 'poulet, haricots verts, pain, yaourt et pomme', c'est le pain au chocolat qui sera le moins calorique. Et donc le repas complet qui fera prendre du poids. Ce qui ne signifie pas – j'insiste – que boulotter des pains au chocolat tous les midi est une bonne idée. Juste qu'on a des schémas idiots en tête, la preuve, quand il m'a demandé ce qui faisait le plus grossir entre ces deux déjeuners, j'ai sans réfléchir pointé du doigt la viennoiserie. Pour me raviser ensuite, flairant le piège.

Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a fait un bien fou, cette histoire d'équilibre qui se trouve sur une période bien plus longue qu'une journée. Et je ne vous dis pas comme ça fait des vacances aux enfants à qui j'arrête de seriner des principes à la con selon lesquels ils vont rapetisser et perdre leurs cheveux s'ils ne finissent pas leur soupe. C'est un peu comme ces trucs de jeux vidéo versus lecture, en somme. On peut très bien avoir des périodes bouquins auxquelles se succèdent des semaines mario bross. Et au final, on aura fait un peu des deux, mais à son rythme…

Allez, que le power soit sur vos faces, petits scarabées…

83 comments sur “Une question d’équilibre”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    Ah oui, effectivement, c’est intéressant et le coup des brocolis me plait bien. Parce que je suis du genre à adorer les légumes mais de savoir que cela n’a rien de dangereux si l’on a pas sa ration tous les jours de tout ce qui fait une bonne santé, est reposant.

    Répondre
  2. marykos a dit…

    Bonjour,j’aime commencer ma journée avec vous.Je me demandais justement ce que j’allais déjeuner,pain et confiture ou yaourt nature ? Bonne journée.
    L’enfant est-il obligé de payer son repas ?

    Répondre
  3. made974 a dit…

    bonjour et MERCI ! c’est plus que apaisant de ne plus avoir à se dire tous les jours : purée ! j’ai pas mangé mes 5 fruits et légumes ! (de toute façon j’ai jamais trop compris comment c’était possible de manger CINQ fruits et légumes tous les jours ….) horreur, malheur, l’opprobre est sur moi ! et mes enfants !!!!!!!! ils vont avoir des carences alimentaires, être fatigués, ne plus suivre à l’école, tout ça à cause de ces fichus 5 fruits et légumes qu’ils ne mangent pas !!!!!!!!! Merci, merci, merci, j’ai super bien intégré la leçon de mister Zermati !!!!

    Répondre
  4. venise a dit…

    tu es démasquée, tu paies tes enfants pour qu’ils posent sur les photos de ton blog 😉 quand même ils sont forts car recevoir autant de sous pour manger ce qu’ils aiment en direct live, c’est la science de la négociation !
    J’aime bien quand tu nous parles du docteur z. et ce qu’il te dit aussi
    bonne journée

    Répondre
  5. mary a dit…

    Juste un renseignement ,raclette au brocolis et pain au chocolat en dessert ,c’est équilibré ?!!!!

    Bonne journée ,et bonne suite dans ta balade au côté de Zermati …

    Répondre
  6. Missgavotte a dit…

    Alors pour les 5 fruis et légumes par jour, depuis ma méthode à moi qui me convient, c’est presque un automatisme. Et j’essaie au maximum de manger des fruits et légumes de saison ; du coup, la variété se fait.

    Mais je vais moins stresser par rapport à mon fils (en insistant un peu quand même parce que lui, l’envie de végétal il ne l’a que trèèèèès rarement) et moi aussi quand je n’en mange que trois 😉

    Là je refais ma méthode puisqu’après les fêtes, ça m’a pas fait comme à toi puisque je ne zermate pas. Mais une fois que j’aurais retrouvé le poids qui me convient, je pense bien adopter (enfin essayer) ce mode de fonctionnement 🙂

    J’aime beaucoup la question de Marykos ! moi aussi j’avais remarqué cet étalage de sonnant et trébuchant ! ou alors est-ce la récompense s’il mange aussi la salade ?

    Répondre
  7. Cil a dit…

    Enfin un peu de bon sens au milieu de la dictature orthorexique !

    Vive le zermattage au quotidien, et ça rejoint en tous les cas ma réflexion actuelle : je cherche le vrai dans ma vie, vrais sentiments, vrais projets, vraie faim aussi… et -4 kgs disparus avec une déconcertante facilité, même si j’ai entamé ma semaine avec une bouchée à la reine au saint marcellin, une vraie tuerie !

    Ecoutes-toi et le ciel t’écoutera…

    Répondre
  8. Cécile-une quadra a dit…

    Moi j’aime tes repas légers 😉
    Et Monsieur Z. je le demanderai presque en mariage, après avoir lu son livre j’applique déjà l’équilibre alimentaire sur le mois ben les repas familiaux (comprendre enfantin surtout) sont vachement plus zen, bizarre non ?

    Répondre
  9. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Je croyais tout savoir de l’équilibre alimentaire et là, vlan virée au fond de la classe ! J’ai pratiquement perdu les trois kilos pris en douce, en me posant ta question qui tue « Est-ce que tu as faim ce matin » ? Depuis toujours je mangeais mes cent grammes de pain-beurre-confiture-maison et… j’ai découvert que la moitié me suffisait ! Et là, je n’en reviens pas !! MERCI CARO ! Youpiiii ! Je serai prête pour le carnaval de Venise, et je pourrai resserrer la ceinture de mon costume de princesse vénitienne Grâce à toi.
    bisous reconnaissants

    Répondre
  10. Caroline a dit…

    pour la petite histoire cette photo a été prise cet été dans une petite ferme de montagne à laquelle on avait accédé après une heure de marche bien raide avec les trois nains. Arrivé là haut, bien récompensés, on a mangé des plats roboratifs et à tomber par terre de plaisir. Et laissez moi vous dire que la patronne, les 5 fruits et légumes, dans ta face, quoi. Ah, si, y’avait les myrtilles dans le fromage blanc. Et puis d’un coup on a capté qu’ils acceptaient pas la carte bleue (les citadins à la con) et on s’est mis à faire nos fonds de poche pour rassembler assez d’argent pour payer. On est arrivés à la somme due moins 5 centimes. D’où l’étalage d’argent sur la table…

    Répondre
  11. Missgavotte a dit…

    Ah !!! la montagne ça vous gagne !!
    je commence à en rêver (j’adore la montagne en été). Que cet hiver est long !
    Et bien sûr, tout comme moi, vous n’aviez pas de chéquier… j’ai connu, j’ai connu…

    Répondre
  12. anneso a dit…

    au vu de ce message, y a peut-être eu une overdose de star wars lundi dernier, nan ?
    Qui a sponsorisé les cinq fruits et légumes par jour ? Le ministère de la santé sous la houlette des lobbies de l’agroalimentaire.
    qui veut nous obliger à boire au moins deux litres par jour, sinon tu vas mourir et perdre l’efficacité de ton cerveau ? Les lobbies des eaux en bouteille.
    Qui veut nous faire croire que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », et qu’en conséquence, c’est lait, yaourt, petit chuiche et fromage à chaque repas ? etc, etc, etc.

    dans notre imaginaire collectif, tout ceci correspond à une attitude saine, alors que les pubs Mac do ou pour Mars proposent de la gourmandise (bas de gamme certes), et on la rejette instinctivement, parce que notre imaginaire collectif nous dit aussi : prendre plaisir à manger c’est mal (et le plaisir, c’est le sucre ou le gras).

    PS : c’est quoi cette bouteille de vin près du minot ? Un cadeau pour le docteur Z j’espère… !

    Répondre
  13. ClaireDDM a dit…

    Jamais commenté sur Zermati, je me lance Caro, (pour une fois que j’ai le temps).
    Commenter pour dire… merciiiiiii. Non que tu ne m’apprennes qqchose. En réalité, depuis le début de ce que tu écris sur Zermati, je n’ai presque rien découvert. Je Zermatisais sans le savoir, et sans culpabiliser de mon alimentation qui peut sembler anarchique à qui qui serait un peu rigide sur l’équilibre et la régularité des repas.
    Là je réagis parce que tu fais entrer les enfants dans le jeu (ma faiblesse, tu le sais,faut toujours que j’ouvre ma grande bouche dans ce cas), et que grâce à toi aujourd’hui, je ne me poserais plus de questions mal placées. Oui il m’est arrivé de nourrir mes enfants d’un pain au chocolat et d’un morceau de baguette à midi (pas souvent, mais ca m’est arrivé, et pas qu’une fois). En raison de problèmes logistiques intenses qui se résolvaient ainsi. Je ne culpabilisais pas, (puisque, évidemment, j’essayais que l’un des repas suivants soit une soupe ou une grosse salade, et non des frites mayos) mais grâce à toi aujourd’hui, je vais continuer à, non seulement, ne pas culpabiliser, mais en plus je n’aurais plus besoin de faire ca en cachette.
    Merciiiiiiii

    Signé: Claire qui sait depuis ce matin qu’elle zermatise ses enfants et que même pas honte!

    PS : Aujourd’hui mon dernier a 6 ans…. Je deviens vielle (mère) 😉

    Répondre
  14. Geneviève a dit…

    Comme j’aime la photo… et je comprends en lisant ton commentaire Caro.
    J’aime le désordre, la bousculade des objets avec l’assiette (tellement garnie que, faute de place il y a une tranche de jambon sur la table), le fric de la location, la bouteille de Gamay…
    Très très sympa la photo, et très convaincant ton carnet de route auprès de Zermati!

    Répondre
  15. Kali Jones a dit…

    merci infiniment caro pour toutes ces explications « logiques » !! c’est dingue cette facilité à se prendre la tête dans des carcans qu’on assimile trop bien, pour finalement se rendre compte que le plus simple c’est encore de s’écouter (la nature est bien faite finalement) !
    j’ai acheté le livre du dr Z, je m’y mets doucement mais c’est pas toujours ça … des fois c’est encore des gros lâchages parce que oui je peux manger de tout, mais non je n’ai pas envie de m’arrêter. ça va venir je pense, question de temps aussi … est-ce que ça t’arrive aussi de ne pas trop t’écouter quelquefois ?

    Répondre
  16. coconuth a dit…

    pile poil à pique: j’étais entrain de faire des choux fleurs pour midi parce qu’il -faut-manger-des-fruits-et-des-légumes-autrement-tu-iras-en-enfer..et je suis pas fana fana de ces trucs blancs…et meme pas je te raconte la tronchassasse de mes filles…

    ben tiens, je vais faire ce QUI ME FAIT PLAISIR aujourd’hui. Poisson pané patates.

    et un kilo de culpabilité en moins , un!

    Répondre
  17. marlène a dit…

    C’est passionnant, ces « questions d’équilibre », comme le chantait cabrel. En fait, j’ai toujours mangé de cette façon (à part les périodes où je n’allais pas bien et où je me vidais un paquet de gâteaux sans aucune autre raison que de m’empiffrer…) et je me disais que je mangeais mal. En fait quand je suis seule avec ma mère, on ne se fait jamais la cuisine. Adeptes toutes deux de « un morceau de fromage sur une biscotte + deux fruits et c’est bon… » le midi, on mange comme ça. Et ça nous réussit. Je ne grossis plus depuis au moins deux ans (bon, je ne maigris pas non plus…) et ma mère à 75 ans est plus en forme que moi !
    Quand à cette histoire de 5 fruits et légumes par jour, matraqués ,notamment sur les chaines pour enfants, il suffit d’avoir un peu de bon sens pour se rendre compte que c’est une grosse aberration. D’autant qu’il y a des gens qui ne supportent absolument pas de manger autant de fruits. Je vais pas vous faire un dessin mais disons que les intestins….fonctionnent un peu trop….

    Répondre
  18. Dgirl a dit…

    c’est la première fois que je laisse un petit commentaire ici
    tout cela pour te dire merci
    parce que manger 5 fruits et légumes par jour (et tous les autres principes qui vont avec) c’est bien beau mais en pratique…

    Alors un médecin qui le dit haut et fort ça fait du bien

    merci de relayer l’info, je culpabilise moins tiens

    Répondre
  19. marion a dit…

    eh oui, ma maman m’a toujours dit que l’important c’était de varier sur la semaine et les saisons. En fait ce qui compte c’est d’avoir en moyenne 5 PORTIONS de végétaux dans la journée. Mais bon, ça peut être une énorme boite de petits pois lundi, une salade d’oranges mardi, une raclette sans légumes mercredi mais une grosse salade le jeudi, etc…

    Répondre
  20. Doloqui a dit…

    Que ça fait du bien d’entendre (et de lire) tout ça !
    Je suis à mon 3ème jour de « jeûne » zermatien et je me sens super en forme!
    Cette thérapie me fait le plus grand bien car si « j’intuitais » certaines choses, je suis quand même pétrie de vieux principes à la con… que le Dr Z sait réduire à néant !

    Répondre
  21. Thémis a dit…

    ben voilà, hier midi on a zermaté sans le savoir avec mon nounours : repas tartines de beurre. J’en ai mangé juste deux, ça m’a calée. Alors que si j’avais commencé à éplucher les fenouils et la salade, j’aurai mangé deux fois plus.
    Trop fort, Dr Z.
    Merci Caro de nous faire partager tes expériences (et patates/fromage, y’a pas à dire, c’est le top du top niveau gustatif).

    Répondre
  22. Juliette a dit…

    j’adore la comparaison alimentation et periodes bouquins puis jeix video !!! c’est tellement ca !!!!!!!!!! allez promis j’arrete de me prendre la tete sur les 5 legumes + fruits pour mes 2 loulous !!!! merci Caro !!!

    Répondre
  23. Etincelle a dit…

    Je passe ma vie à culpabiliser parce que j’ai pas « manger mes 5 fruits et légumes par jour », parce que j’ai mangé « trop gras, trop sucré » etc… Du coup je mange des légumes parce que je culpabilise trop de pas avoir « bien » mangé la veille mais jamais par envie. Ton article m’a vraiment fait du bien, je pense que j’ai mis le doigt sur le problème!

    Répondre
  24. Pascale a dit…

    Pour mon fils, de toute façon, j’ai pas bien le choix! Il zermate. Il est depuis ses 18 mois super-difficile, refuse de goûter des aliments qu’il ne connaît pas, ne veut même pas les sentir. Il n’a rien contre les légumes, il faut juste qu’ils soient sous forme de purées ou de soupes mixées. A 5 ans et demi, il commence juste à accepter de goûter, il sait qu’il a le droit de ne pas aimer.
    Donc y’a bien longtemps que je ne force plus, mais qu’est-ce-que je me prends dans la gu*ule et « ha mais il va être carencé », « mais il ne grandira pas bien » etc.
    Mais parfois, ça donne des trucs assez inattendus, après Noël, j’avais un reste conséquent de marrons (vu trop grand, comme toujours), que j’ai recyclé en soupe avec du potiron, en me disant que là quand même j’avais peu de chances qu’il accepte, tu parles, il a descendu tout le bol et en redemande depuis.
    Puis finalement ça ne dépend pas de moi (dans le sens « je n’ai pas fait d’erreur en élevant mon fils ») sa frangine elle mange de tout, elle veut goûter à tout, elle squatte nos assiettes après avoir fini la sienne.
    Donc je leur fais confiance, d’autant qu’ils leur arrive régulièrement de « caler » non seulement sur des pâtes, des légumes, mais aussi sur un bout de chocolat, au milieu d’un crocodile Harijoli… juste parce qu’ils n’ont plus faim.

    Répondre
  25. Anna Chiara a dit…

    Je ne sais pas si tu as évoqué cet aspect-là du rapport à la nourriture Caro mais moi j’ai été très soulagée avec cette idée de « valise de billet » qu’il développe dans l’un de ses bouquins (« La fin des régimes » je crois).
    En gros, ça m’avait beaucoup fait avancer sur « la peur de manquer ».
    Et je ne me remets toujours pas de ce qu’il dit sur ce qui est « en trop » (au-delà de la satiété): manger des courgettes et des brocolis parce qu’il « faut ».
    Moi je me souviens de son « 100 calories de chocolat ou de courgettes c’est pareil », j’ai eu vraiment du mal à l’accepter !!
    Tant mieux si ton blog sert à diffuser ses idées, pour moi ça a vraiment été une révolution ! Et quelques années plus tard, la seule chose que je trouve difficile c’est justement dans la vie sociale, quant je ne peux pas respecter mes sensations (par ex un repas de famille qui commence trop tard par rapport à ma faim ou un apéro qui s’éternise). C’est ce qui est resté difficile. Mais maintenant je sais laisser la moitié du dessert…
    J’espère que plein de lectrices (re)trouveront un rapport apaisé à la nourriture !
    PS : Claire DDM revient plus souvent, je n’ai pas pris le temps de te le dire sur ton blog mais c’est vrai !

    Répondre
  26. Marie-h a dit…

    Ma petite Caro j’ai enfin vu mon Zermati à moi le professeur Ostermann , choisi dans la liste de l’association Gros .
    Je m’attendais à du pareil que toi … et bien non j’ai eu une séance d’hypnose , étrange je n’ai pas trop compris ce qui m’arrivait , je lui ai demandé ensuite ce que je devais changer à mon alimentation , réponse RIEN , surprise je suis partie toute secouée !
    j’étais avec une copine on avait acheté un flan chez « Paul » pour le gouter et bien tu ne me croiras peut être pas il n’était pas super bon je l’ai jeté , jete je n’en reviens toujours pas .
    j’ai hâte d’y retourner j’ai mille questions à lui poser .

    Répondre
  27. Mariposa a dit…

    J’en étais déjà à moitié convaincue mais depuis que je suis régulièrement tes aventures avec le docteur Z, je n’en démords plus : nous sommes avant tout des êtres « animaux » et nous devons suivre nos instincts et écouter nos corps. Les animaux sauvages n’ont personne qui leur dit toute la journée « tu dois manger ci et pas ça et blabla et blabla » et pourtant beaucoup d’entre eux se portent mieux que nous … L’instinct et l’écoute, retrouver des sensations « primaires ».

    Répondre
  28. nanou a dit…

    Caro MERCI MILLE FOIS !!! Je sens mes épaules lestées de culpabilité de maman qui court entre 2 mi-temps et qui justement manque de temps pour les repas de ses enfants … C’est mon poème du jour que je te dédicace !!!

    Répondre
  29. lautreviolette a dit…

    quel bonheur les billets Zermati!
    ils se lisent comme un feuilleton 🙂
    Et les commentaires d’hier! la répartie de Desperada, je ne m’en lasse pas non plus:-))))

    Répondre
  30. Rondelette a dit…

    Ouf! C’est tout la faute au brocolis, finalement!
    :o)
    Quant aux campagnes ministérielles, j’attends l’étiquette cerclée de noir: « Le Nutella tue »…
    :oP

    (et ta mémé, elle bouffe trop gras, salé, sucré, GOÛTU??)

    Répondre
  31. cécé a dit…

    bon… moi je retiens que tu paies au moins 35 euros ton fils pour qu’il mange aussi de la salade…

    trève de plaisanterie, arrêtons toujours d’essayer d’être parfaites dans notre alimentation, notre éducation, lâchons un peu du lest et ça n’ira que mieux.

    bises.

    Répondre
  32. Mademoiselle Coco a dit…

    J’ai lu sur le blog de quelqu’un d’autre qu’elle allait aussi voir un docteur Zermati, mais le sien est une femme. Et comme elle lui donnait la même méthode qu’à toi, je pensais que c’était la même.
    Maintenant que je lis que toi tu l’appelles Monsieur, je comprends plus rien.

    Répondre
  33. nesto a dit…

    boudiou je prends un coup au moral dès le matin! chuis une psycho rigide de l’équilibre et tous les jours pour moi par sur une semaine ou un mois! bon en même tps ça me rassure quant aux menus de la cantine de mes mômes!!!!!!!!!

    Répondre
  34. Ségolène a dit…

    Chère Caroline,

    ça fait tellement de bien de lire tout ça, tu peux pas savoir… arrêter de se faire du mal pour coller à des schémas à la c.n c’est exactement ce que je suis en train d’apprendre !
    J’apprécie de te lire, c’est un plaisir 🙂 merci à toi !

    Répondre
  35. Stella a dit…

    merci encore pour cette thérapie en direct qui a le mérite de remettre en question bien des idées reçues!
    j’aimerais bien savoir toutefois ce que pense le docteur Z des bouquins de Servan Schreiber et autres chercheurs sur l’importance d’un changement d’alimentation pour prévenir le cancer (et autres maladies graves). Pour ma part, j’écoute certes en grande partie mon instinct, mais j’essaie aussi de suivre globalement leurs conseils lorsque je fais mes courses! En effet, je me demande si le fait que le corps réclame pile ce dont il a besoin, ce n’est pas le cas dans un monde idéal qui n’est malheureusement pas le nôtre (produits bourrés d’additifs, de sel, de sucre etc qui ont tendance précisément à perturber la régulation naturelle du corps).
    Mais bon, c’est sur que c’est une autre paire de manches pour expliquer ça aux enfants…

    Répondre
  36. Doloqui a dit…

    Je crois qu’au Ministère de la Santé, plutôt que de faire défiler des messages du style « mangez, bougez » ou « 5 fruits et légumes par jour », ils feraient mieux d’indiquer tout simplement « lire le blog de Caro » !

    Répondre
  37. zézé a dit…

    Jamais pris le chou pour faire avaler 5 fruits et légumes à mes trois saucisses.
    Ma dernière 7 ans et demi, a mangé à 4 ans…
    Rien avant. Rien de rien.
    Sauf que je balançais dans le tuyau, direct son bidon, quasi 24/24… et encore, quand elle ne le vomissait pas!
    De 4 à 6 ans, elle ne bouffait que chips, knacki, saumon fumé et sauciflard.
    Maintenant elle a une alimentation correcte (dans les quantités s’entend!), pèse pas plus lourd qu’un moineau, a un bon retard de croissance et de tout en général et + mais ce n’est pas le sujet, mais je vous jure que quand on passe par là, on s’en fout bien du diététiquement correct pourvu que juste, pour une fois on ait l’impression que son enfant a avalé un « vrai » repas.

    Répondre
  38. Véro la Bisontine a dit…

    Moi aussi, cela me fait un bien fou, tes billets, Caro!!
    Surtout au niveau de la culpabilité, qui, quoi qu’on en dise, est une sacrée sorcière!!
    Je suis allée à la Médecine du Travail la semaine dernière : j’ai pris 5 kilos en deux ans…
    Quand j’ai expliqué au médecin, que ces kilos là s’étaient posés sur moi à cause du rupture amoureuse, il avait l’air de comprendre les ravages du moral sur le comportement alimentaire (en tout cas moi, c’est le cas : le stress et le chagrin me font grossir).
    Je vais acheter le bouquin du Dr Z., ça va m’aider..

    Répondre
  39. mouette a dit…

    Hello, Zermat’girls…

    J’ai dû mal aussi à commenter sur tes billets Zermati’s friendly… trop d’émotions pour moi, suis loin de tout ça… je comprends, hein… mais le lâcher-prise des émotions avant de saisir la fourchette, comment dire… J’en suis loin, voilà.
    Par contre sur le fait que notre corps n’en fait naturellement qu’à sa tête avant que la tête ne prenne le dessus (pour certaines d’entre nous), ça c’est ben vrai !
    les enfants zermatent sans le savoir, c’est sûr ! Mes quatre coeurs me le prouvent chaque jour… je les laisse gérer, je propose (avec le jeu des couleurs, du blanc, du rouge et du vert), ils disposent. Et pour le petit de 7 mois, c’est proprememt incroyable. A la gorgée prêt, il s’est quand s’arrêter. Des fois, c’est au bout de 20 ml, des fois c’est tout le bib.
    je sais que nous avons la grande chance qu’ils soient tous en bonne santé (pensées à Zézé), et dans ce cas, c’est facile… Faut juste que le manger ne soit que du plaisir, sans contraintes, ni punitions ni chantage affectif (tout ce que j’ai connu, quoi…) Facile à dire…

    Répondre
  40. clémence a dit…

    Ah Chouette un billet Zermatage! Le coup de l’analogie de l’estomac-poubelle de la dernière fois nous a tellement marqué, mon ami et moi, que notre frigo s’est peu à peu rempli de plein de restes! même les mini mini portions où l’on dit -bêtement- oh mais on va pas laisser ça… et bien on le laisse maintenant… du coup j’ai rajouté un fond d’aubergines dans la soupe aux épinards d’hier soir, histoire de les utiliser un peu… on verra ce que ça donne!
    en tout cas, encore une fois, merci de partager ça…

    Répondre
  41. chris a dit…

    Ah merci de ton explication, parce que j’allais dire que chez nous les nains la raclette faut leur enlever le gras du jambon et éplucher les patates.
    la prochaine fois je leur ferai faire 1h de marche en montant des côtes, ils feront sans doute moins les difficiles lol

    Répondre
  42. marlène a dit…

    A propos des carences, je connais un type qui, enfant, ne mangeait que des pâtes. Sa mère l’a fait tester, il n’a aucune carence. Donc, on ne se carence pas aussi facilement que ça….

    Répondre
  43. Caroline bis a dit…

    C’est impressionnant ce qu’on peut avoir le crâne bourré d’âneries… En te lisant au début de tes posts zermati il m’arrivait de penser « mais quelle horreur, elle va être complètement anémiée !!! »… Au fil des semaines et des mois, à te lire, toutes mes résistances face à la « non méthode » de Zermati tombent les unes après les autres. Reste une question, pour moi cruciale : le résultat de tout cela, ce n’est pas seulement que tu te libères, c’est aussi que très concrètement, tu maigris. Comment vis-tu cette transformation ? Comment la vit ton entourage ? Pour moi, c’est pratiquement ce qu’il y a de plus difficile, ce qui fait qu’après un certains nombre de tentatives, j’ai renoncé à « devenir mince ». Est-ce simple pour toi ? Zermati t’accompagne-t-il sur ce plan là aussi ? Ça m’intéresserait vraiment que tu abordes ces questions, que je sais très intimes… Qu’est-ce que ça change pour toi ? est-ce que ça te fait peur ? Ou est-ce que ce n’est « que du bonheur » ? Merci en tous cas, et continue comme ça !

    Répondre
  44. Pascale a dit…

    Merci Marlène, un peu de soutien ça fait toujours du bien!!
    Mon fils a des courbes de poids et taille totalement dans la normale, il est en bonne santé, ne chope pas plus de rhino que ses petits copains, ni que sa soeur d’ailleurs, qui a pourtant une alimentation plus diversifiée.
    Il y a deux ans il a eu otites sur otites, donc direction l’oto-rhino, qui a fait faire une prise de sang, il s’est avéré qu’il était juste à la limite basse en fer, donc pas considéré comme anémié. Il a quand même eu un complément ferrique à prendre et moi j’ai continué à lui faire boire le lait de croissance souvent tant décrié, au moins côté fer et vitamines, ça le met à l’abri.
    Ca ME rassure en gros ;-)) Et, shame on me, je lui fais manger des trucs à « l’insu de son plein gré » (genre oeuf et fromage mixé avec les légumes!!)
    Et je bouche très très très fort mes oreilles en chantant lalalalalalal quand « on » me fait des remarques sur la manière de s’alimenter de mon fils.
    (et je me venge, tous les coups (surtout bas!!) sont permis)(et le tien à 5 ans, il sait compter jusqu’à combien?? 25 ??? Hou làlà, ben il est pas en avance dis-donc, Thomas a pigé le truc pour les centaines, et les milliers aussi)(et toc!!). Gniarck!!

    Répondre
  45. Nulle en Pseudos a dit…

    Bisous zézé.

    J’avais une amie qui faisait de la compète de natation. Elle m’expliquait qu’il lui arrivait de s’envoyer dans les 6 yaourts d’affilé, parce que ses muscles (donc son cerveau, donc son ventre) réclamaient du calcium pour fonctionner à si haut régime. Je crois fermement que le corps, sauf lorsqu’il ya un déréglement, réclame ce dont il a besoin, suffit de savoir l’écouter. Alors justement, j’ai une question: Zermatti t’a dit sa position sur les déréglements physiologiques (je crois avoir compris quelle est son approche au niveau psy)? Genre hormones (ex. thyroide), maladie, etc.?

    Répondre
  46. La Vouivre a dit…

    Tant mieux si les gens comprennent à l’aide de Mr Zermati que manger c’est naturel et plutôt sympa comme activité. J’ai 48 ans et j’ai toujours mangé ce que je voulais quand je le voulais. Certains jours pas grand chose d’excitant parce que ces jours-là la bouffe n’a rien à faire dans mon programme et puis d’autres jours c’est juste l’inverse, j’ai des envies de femme enceinte et je ne me prive pas. Du coup je ne fais jamais d’excès, je ne saute pas de repas (impossible de fonctionner le ventre vide) et je ne me goinfre pas non plus (aucun chien ne va me voler ma gamelle!). Il m’arrive d’avoir des envies irrépressibles d’un certain type d’aliment, ça dure un jour ou plus mais je m’en fiche, je m’écoute et ça marche. Jamais fait un seul régime, une fois j’ai essayé une détox sur 3 jours avec pamplemousse et bouillon de légumes, le 2ème jour j’ai failli tomber dans les pommes, mon brave corps m’engueulait tout simplement!

    Répondre
  47. Lène a dit…

    C’est passionant! Et en effet une vraie libération! Merci, merci, merci de nous faire partager tout ça! C’est fou comme on est conditionnés, c’est terrible… Et si en plus tu parviens à déconditionner tes enfants et donc je suppose à les faire se réguler tout seuls, c’est une double réussite! Merci encore!

    Répondre
  48. Francine a dit…

    Ce que je vais dire n’est pas tout à fait raccord avec ton billet, mais quand même. Je viens d’écouter l’album de Pierre Souchon « Les amis de Pitteur » et il y a une très belle chanson : « Fil de Fer ». Je ne sais pas si tu connais. Il est bien ce petit Pitteur. Aussi bien que son Papa. Écoute-là. C’est pas très gai mais tellement bien vu et bien dit en même temps.
    Je te lis toujours, même si je ne poste presque jamais.
    Amitiés.

    Répondre
  49. Zygomo a dit…

    Ton article viens de me faire prendre conscience de la relation entre les expressions « mourir de faim » et « avoir la dalle ».

    Quand on meure de faim, on a la dalle…au dessus de soi.

    Répondre
  50. lautreviolette a dit…

    et les hommes bleu qui traversent le désert à longueur d’année en se nourrissant de dattes et de lait caillé de chamelle, et les inuits qui ne mangent que du gras de phoque et du poisson (je ne suis pas bien sure pour le gras de phoque:-)), on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas en bonne santé malgré des conditions de vie extrèmes!
    ça relativise le coup des 5 fruits et légumes/jour OBLIGATOIRES.
    En fait j’ai toujours mangé plein de légumes parce que j’adore ça, mais si on me force, je ferais la grève du fruit!

    Répondre
  51. desperada a dit…

    Forza Moineau! Moi je la joue gagnante, ce moineau-là qui en 3 ans passe de rien de rien à pas mal. Sûre qu’elle n’a pas fini d’étonner. En même temps, y’a de la Zézé là-dessous.

    Comme quoi, la diététique, c’est quand même une histoire de gens riches et en bonne santé.

    Répondre
  52. marlène a dit…

    Faut pas se psychoter la tête avec les commentaires des gens. Je travaille avec les enfants, et notamment en cantine et si j’en ai retiré une certitude : l’écrasante majorité des gens, même et surtout dans le domaine de l’enfance n’y pige absolument rien en nutrition. Genre, entre autres perles : « si vous reprenez des pâtes une troisième fois, vous allez grossir. » Ben non, loupé, les pâtes ne font pas plus grossir qu’autre chose….

    Répondre
  53. queenie a dit…

    Ce qui a de bien avec cet article, c’est que du coup, mon dîner d’hier constitué de pop corn (because cinéma…) ne me semble plus si grave…
    Caro ou la déculpabilisation de la blogosphère!
    Merci et très bon weekend

    Répondre
  54. Rondelette a dit…

    Question minots qui ne mangent rien: vers l’âge de 18-24 mois, j’ai été obèse… sans rien manger! J’étais donc un bel oiseau (plus proche du chapon que du moineau, y a qu’à voir les photos!) qui refusait d’avaler quoi que ce soit et vomissait le peu que sa pôvre mère réussissait à lui faire ingurgiter…

    Avec ça, les médecins qui lui assenaient, l’air mauvais: « Faudrait arrêter de la laisser se goinfrer de sucreries! » Et ma mère, au bord de la crise de nerfs, qui répondait: « Mais J’ADORERAIS qu’elle mange des sucreries!! »

    Là-dessus, on peut dire qu’elle a eu le temps de réviser ses positions, mais elle avait qu’à pas le dire si fort… J’aime ma Moman, moi! ;o)

    Bref, le miracle a eu lieu avec un brave médecin qui a eu l’illumination de se dire que j’avais sans doute un problème genre foie/pancréas et qui m’a fait avaler un sirop appelé « Chophytol »(20% d’artichaut dedans!!)… Ma mère dit que ç’a été radical – j’ai dégonflé comme un ballon…

    Du coup, pas de bol, le truc a été retiré de la vente l’année dernière… Obligée de zermater, alors, mais c’est pas encore particulièrement évident (et encore rarement possible) de m’arrêter quand je me fait plaisir avec un truc genre Nutella ou crêpes (et actuellement, ils constituent ma stratégie de compensation face au stress)…

    Et une bise à Zézé… :o)

    Répondre
  55. joyeuseluronne a dit…

    Le « il faut » manger 5 fruits et légumes, me fait penser à un autre « il faut » tout aussi absurde : le « il faut manger un petit déjeuner ». Combien de gens et d’enfants, qui ont – c’est mon cas – l’estomac noué au réveil, se forcent à manger le matin, quitte à en avoir la nausée, parce qu’on les a matraqués avec ce diktat ? Mais, bon d’là, si on a pas faim le matin c’est que notre organisme n’a pas besoin de nourriture, bref, c’est qu’il y a une bonne raison (comparaison qui me vient tout juste à l’esprit même si elle est un peu débile : se dirait-on « il faut que je fasse le plein de ma voiture à 16h30 absolument », alors que la jauge nous dit que le réservoir est plein ?) ! Bref, une bonne partie de notre culture alimentaire nous pousse à aller à l’encontre des messages de notre corps, qui est fort bien fichu et sait très bien ce dont il a besoin : on se force à manger le matin alors qu’on a pas faim, ou au contraire on s’empêche de se rassasier… La démarche que tu mènes avec le Dr Z. revient finalement à retrouver une SIMPLICITE, une immédiateté de rapport avec son corps / son estomac, et donc avec la nourriture qui lui permet de fonctionner. C’est du bon sens somme toute (je ne dis pas ça pour en minimiser l’intérêt, bien au contraire !). Dans un contexte différent, c’est exactement la même démarche que j’ai dû mener après avoir été, adolescente, anorexique, pour réapprendre à fonctionner normalement (physiquement et psychologiquement) avec la bouffe : depuis, mon poids n’a jamais varié de plus de 2 kg, et ça fait presque 15 ans de cela…
    En tout cas, merci de nous faire partager ce parcours. C’est passionnant, et ôh combien merveilleusement raconté.

    Répondre
  56. Mag à l'eau a dit…

    Je découvre ton blog. Enfin, je l’ai découvert il y a 2-3 heures. J’ai lu tous les billets Zermati et toi, plus quelques autres, et je suis aussi allée zyeuté quelques liens.

    Eh bien tout ça m’a fait du bien ! Je crois que tu vas me revoir. Ouais, enfin, me relire en tout cas. Et peut être me voir dans la mosaïque. Ça tombe à pic cette histoire pour moi.

    Répondre
  57. amapola a dit…

    ça me rappelle une année où j’en avais tellement marre de voir mon grand accro à l’ordi, wii et autre game boy lui avoir fait un tableau d’heure de jeu par semaine que j’avais malignement appelé « tableau du ludopate » et qu’il devait remplir scrupuleusement pour savoir qui avait raison: lui ou moi de ronchonner tout le temps…et bien au bout du compte, il ne remplissait même pas la moitié de ce dont je l’accusais. Je ne sais pas si c’est très clair mais je sais juste que je dus m’excuser bassement auprès de lui parce qu’il ne passait finalement pas tant de temps que ça, qu’il n’était finalement pas accro et que j’étais un peu obsédée par des moments de détente et divertissement fort mérités quand on a bien bossé, lu, joué avec ses copains, regardé aussi la télé et tout et tout…comment ça je suis hors sujet?? m’en fous!

    Répondre
  58. Bananette a dit…

    Merci pour ce billet Caro, il fait tout simplement du bien, comme l’ont dit les autres avant moi.
    Je suis une zermateuse, qui, régulièrement, se laisse à nouveau tenter par un régime, une alimentation pseudo-équilibrée, et qui après pète un cable et devient une usine à ingurgiter tout ce qu’elle trouve. Quoique, l’expérience Zermati me permet de limiter les dégats.

    Ca fait vraiment du bien de voir tout ce monde qui y adhère, car quand je parle de ces principes, les autres restent sceptiques, vous comprenez, une ronde qui parle de nutrition, et qui ne va pas dans le même sens que la masse bien pensante, ça dérange. C’est sûr, elle ne peut pas avoir raison, malgré le nombre de kilos qu’elle a perdus, elle reste quand même ronde.

    Aaaahhh les préjugés…

    En tout cas, ce blog m’a remonté le moral ce matin, plus les commentaires du billet précédent !

    Répondre
  59. Shupi a dit…

    Ah tiens je viens de me découvrir zermatienne en puissance. En général quand je fais des excès en viennoiseries ou sucreries, les jours suivants j’ai envie de raisin, de jus d’orange, de poisson. C’est dingue, je découvre là que je suis é-qui-li-brée! C’est peut être aussi pour ça que mon poids varie de 3-4 kgs en plus ou en moins mais jamais plus d’écart. J’ai envie d’enchois ce soir et d’une bonne bière, je vais me lâcher, demain est un autre jour, sans doute un jour légumes ou jus de légumes… Bon dimanche Caro!

    Répondre
  60. marlène a dit…

    Du bon sens….c’est marrant, je trouve que ces derniers temps, on est cruellement en manque de bon sens. Ca s’applique bien sur à l’alimentation (ô combien !) mais aussi à l’éducation des enfants (si, ils doivent dire bonjour, merci au revoir et écouter les adultes même si ce ne sont pas leurs parents ou instituteurs) et pleins d’autre chose…et pour le petit déjeuner, c’est effectivement ridicule. J’ai toujours été incapable d’avaler quoique ce soit avant 10 heures et je pense que ce sera toujours comme ça…

    Répondre
  61. reine7 a dit…

    Je ne sais plus sur quoi j’ai lu un jour le descriptif de la diététique chez des jeunes doués, du genre étudiant en Normale sup et champions sportifs . C’était ahurissant , ils se nourrissaient de manière dingue , du genre Pépitos le matin , quiche à midi et raclette le soir; et ben, ça n’avait pas l’air d’affecter leurs performances intellectuelles et physiques.Pas de contrainte, et pas d’ interrogation, du genre « qu’est-ce qui est bon pour moi ».Du coup je suppose qu’ils mangeaient en fait équilibré et selon leurs besoins véritables.
    Sinon, moi je continue selon ma nouvelle règle « je-mache-et-je-mange ce que je veux-mais lentement » et hop – 3kilos en 3mois…

    Répondre
  62. Véronique a dit…

    Merci en tout cas, Caro pour tes billest zermatiens. Perso, ils m’aident, tu ne peux pas imaginer !! Je suis ses conseils à travers tes posts, je travaille dessus avec ma diététicienne, et je crois que je commence à comprendre plein de trucs sur ma façon de manger.. et 3 kg de perdus !!!!!

    Répondre
  63. Laurence de Bruxelles a dit…

    Je ne peux que confirmer, après 2 mois de zermatage et 8 kilos en moins: lorsqu’on se permet ce que l’on a envie, sans se forcer à manger des légumes, les légumes (et fruits/laitages/…) redeviennent un aliment délicieux, dès lors que l’on enlève l’aspect « obligatoire » de leur consommation. Et il y a des soirs où je ne veux rien d’autre pour mon dessert qu’un fruit, parce que mon corps appelle du léger, du frais… et surtout pas un morceau de chocolat trop intense.
    Donc oui, l’équilibre alimentaire, on y arrive naturellement, sans se forcer, pour peu qu’on arrive à se sortir de l’esprit toutes ces bêtises qu’on nous assène à longeur de temps sur les « il faut/Il ne faut pas manger ceci ou celà à telle heure ou pas »
    Bravo Caro, et merci !

    Répondre
  64. Bleue et Violette a dit…

    Hahaha, je suis bien contente ! Depuis toujours, je hais les légumes, je n’en mange que très peu…et toujours crus ! En revanche, je mange pas mal de fruits et aussi beaucoup de salade verte. Mais c’est clair que les 5 fruits et légumes par jour, voilà quoi.

    En tout cas merci au docteur Z et surtout merci à toi pour ce billet qui fait du bien !!!

    Répondre
  65. LiliiieB a dit…

    Bonsoir,

    Je vous ai découverte lors de la rediffusion de l’émission sur les régimes de France 2. Et me voici en train de remonter le fil de vos billets « Zermati et moi ». Et, comment vous dire ? Ce que vous écrivez me fait un bien fou !!! Particulièrement ce billet, parce que, très sincèrement, entre les diktats de la minceur et ceux de l’alimentation équilibrée sur la journée, je culpabilisais énormément. C’est comme si la lecture de votre blog me délestait d’un immense fardeau qui pesait sur mes frêles épaules depuis des années. J’en ai les larmes aux yeux tellement je suis soulagée ! Alors, du plus profond de mon coeur, merci !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>