18 mois avec toi

Rose&me

Mine de rien, le temps passe. Il passe tant et tant qu'Helmut a eu 18 mois il y a 3 jours. 18 mois que le curseur de la grasse mat' s'est étrangement déplacé, plafonnant à 8h30. 18 mois que notre salle de bain sent le caca 23h/24. 18 mois que petit à petit, tous les objets fragiles et précieux grimpent d'un étage pour échapper à Godzilla et que notre appartement ne ressemble plus à rien. 18 mois qu'on se fait jeter par les taxis qui estiment que même sur les genoux un bébé est une personne (merci Dolto) et que par conséquent, ça fait 5 et c'est non. 18 mois que toutes les nuits ou presque le sempiternel "c'est toi qui y va ?" est prononcé par l'un ou l'autre des parents de mademoiselle Jaiplusommeil.

18 mois, surtout, qu'on est comme les doigts de la main, tous les cinq, et qu'au moindre reproche asséné à Rose, le machin et la chérie nous accusent de mauvais traitements sur enfant de moins de trois ans. Leur solidarité ne va pas jusqu'à leur donner envie de se lever la nuit ou de changer les couches surprises de leur sister, faut pas non plus rêver.

Bref, 18 mois au cours desquels j'ai appris ces deux ou trois choses sur elle…

– Elle sait dire "non", "pas", "aime'pas", "bahhhhh", "là-bas", "maman", "papa", "pain", "chuuut". Et tout un tas d'autres choses qu'elle seule semble comprendre. Ou pas.

– Elle raffole de l'eau du bain, bue à grandes goulées dès qu'on a le dos tourné.

– Depuis que sur un malentendu quelqu'un (= son père qui ne sait absolument RIEN lui refuser) lui a fait goûter aux granolas, elle prend assez mal le fait qu'on puisse imaginer lui faire avaler un boudoir.

– Elle a une conception bien à elle de l'expression "faire ses nuits" même si l'honnêteté me pousse à admettre qu'on est dans une dynamique positive. Mais quand-même, putain de bordel, 5h45 ce n'est pas exactement le matin, Helmut !

– Elle a découvert qu'en tournant plusieurs fois sur elle-même, y'a moyen de se sentir comme sous LSD. Elle est donc sous LSD fréquemment.

– Elle monte les escaliers à la vitesse de la lumière et les descend encore plus rapidement. Non sans mal, la descente.

– Elle déteste être dans sa poussette. Sauf avec sa nounou avec laquelle elle chante tout le long du trajet.

– Elle déteste mettre son manteau. Sauf avec sa nounou.

– Elle n'accepte de manger que si elle est elle-même munie d'une cuillère avec laquelle elle nous donne la becquée. Sauf avec sa n… Bref.

– Elle fait bien la différence entre ses parents et sa nounou. Sauf qu'elle ne la fait pas dans le bon sens, la différence.

– Elle a peur du sèche-cheveux.

– Quand elle est fatiguée, elle grimpe sur mes genoux, colle mon index contre son oreille et ronronne pendant que je la masse. Après vérification, elle n'a pas d'otite, juste, visiblement, une hypersensibilité du pavillon auriculaire. Quand elle sera en âge d'aborder ces sujets, je demanderai à ma copine julie qui jouit du cuir chevelu de lui expliquer qu'on peut vivre avec un point G bizarrement placé.

– Elle est brune, sauf si le soleil s'en mêle, semblant laisser quelques traces ambrées dans ses cheveux.

– Le matin, quand son frère et sa soeur se préparent pour partir à l'école, elle s'assied en bas de l'escalier elle aussi et enfile une vieille paire de baskets du machin. Tous les jours il faut lui expliquer qu'elle est encore trop petite pour l'école primaire. Et tous les jours on part le coeur serré de laisser cette petite fille qui tente maladroitement de nous emboiter le pas dans ses chaussures dix fois trop grandes pour elle.

– Quand elle lit ses livres, elle mouille son index dans sa bouche
avant de tourner les pages. Sauf qu'elle les tourne avec l'autre main.
A chaque fois je pourrais mourir d'amour.

94 comments sur “18 mois avec toi”

  1. Emmanuelle a dit…

    Comme tu parles bien de tes enfants. Je pourrais moi aussi écrire des pages et des pages sur ma fille… Sa dernière d’hier (3 ans et des brouettes) « Tu sais Maman je te réveille tout le temps la nuit parce que moi je te t’aime tout le temps. » Ah. Et tu réponds quoi à ça ? Tu ouvres le lit et tu dis : « viens faire un câlin ma beauté… »

    En parlant de beauté quelqu’un réclame son biberon.

    Belle journée à toi Caroline et merci de me faire sourire. Et merci pour la tendresse. Tu transcrits bien la découverte de nos propres enfants.

    Répondre
  2. laluciole a dit…

    exactement, 5h45 c’est pas le matin berdol !

    mais c’est vrai que même à 5h45 (de toutes façons l’insomnie m’a réveillée une heure et demi plus tôt , grrrr) elle est trop craquante mon nain de jardin. .

    un gros bisou à Helmut !

    Répondre
  3. clairotte a dit…

    Chaque âge a ses plaisirs, la certitude c’est que ça ne finit jamais et c’est rassurant. Les miens ont quitté le nid, et c’est très bien ainsi, on peut aussi continuer à fondre, à distance, ou pas…et l’odeur du caca se dissipe heureusement très vite!

    Répondre
  4. Juju a dit…

    Levée depuis 3h, au boulot depuis 4h, je tente ma chance, sachant que tu postes tôt… Hourra, un tartine de bonheur, un moment nutella qui me rebooste. Comme à chaque fois. Et l’envie d’avoir des enfants qui grandit de billet en billet… Merci pour tout ça !
    Bonne journée

    Répondre
  5. lau a dit…

    15 mois que notre Julien a rempli la maison d’amour, tu en parles trés bien, moi quand il est malade (et seulement dans ce cas là), il se blottit contre moi et j’entends son coeur battre avec le mien…un délice (sauf qu’il est malade..)tous ses petits riens font un magiqe et magnifique tout … qui fait qu’on se demande comment on a fait sans lui avant !!! (c’est notre premier)

    Répondre
  6. sissie a dit…

    quelques jours que ma grande a quitté le nid pour la vie à 2 avec son copain… donc un grand vide à la maison et c’est avec plaisir que je lis ton post, en pensant mon dieu qu’il est loin le temps où elle aussi enfilait les chaussures de maman pour se trémousser dans la maison. Une vie à 2 qu’on doit construire peu à peu et non plus à 3… la roue qui tourne…. pas de n° 2 ni de n°3 à la maison…
    donc me voilà à 43 ans, 44 cette année à un tournant de ma vie, d’une nouvelle vie qui commence.
    Jolie la photo : Quel regard ta choupinette caro!!bonne semaine à tous.

    Répondre
  7. julie a dit…

    au lieu de dire des conneries, apprend ceci, morue: si elle aime tourner sur elle même, et qu’on touche son oreille dans les moment calins, elle l’a déja trouvé, son point G…. tout ça est lié et il semblerait qu’elle soit sensible aux sensations vestibulaires, la petite…. tu vas voir qu’elle va adorer les balancements, la balançoire qui s’envole et le vent dasn les cheveux… on y arrive, tu vois. 😉

    Répondre
  8. La Cuiller En Bois a dit…

    Moi je vais récupérer pour 2/3 mois ma dernière(21 ans) à la maison, le temps d’une formation et j’ai des envies de dorlotage et de bisous dans le cou.
    Bon, la salle de bain sentira plutôt le parfum que le caca …

    Répondre
  9. Léa a dit…

    J’adore quand tu parles de tes enfants.

    J’aimerais bien qu’ils ne se réveillent qu’à 5h45, moi. Mais non. Ici c’est toutes les heures. Ils ont trois an et un an, mais il semblerait que l’expression « faire ses nuits », voire « faire trois heures d’affilée en même temps » soit absente de leur programme génétique…

    Répondre
  10. nath a dit…

    C’est beau !
    Beaucoup de ressemblances avec mon petit de 21 mois…!
    Merci de nous faire commencer la journée avec un moment plein de tendresse.

    Répondre
  11. Doloqui a dit…

    Et voilà, je verse ma petite larme parce que mon Helmut à moi, elle a 20 mois et que je ne crois pas que je pourrais écrire un aussi joli texte sur elle alors que je l’aime d’amooooooooour (mes deux grands aussi d’ailleurs !).

    Répondre
  12. La Papote a dit…

    Petit moment d’émotion égoïste, en pensant à ma grande fille que j’adore et à mon désir si profond de connaître un jour, à nouveau, les joies d’avoir un tout petit…
    Mais ce n’est pas vraiment d’actualité : les circonstances, la vie…
    La vache, je n’ai jamais été plus heureuse que le jour où je suis devenue maman et je le ressens si fort chaque jour.
    J’aurais tellement d’amour à donner encore, à P’tite Louloute et à d’autres !

    Répondre
  13. lulu10 a dit…

    Très beau portrait vraiment, et au fil de ces 18 mois et des mois qui ont précédé sa venue, tu nous as ouvert une fenêtre sur sa vie et les vôtres autour d’elle qui résonne (raisonne?) beaucoup en moi…
    Oui, c’est ça…on pourrait mourir d’amour pour un geste, une parole qui tombe là, comme une fleur (rose?) et qui bouleverse et chamboule tout, même la colère qui parfois la précédait d’un cheveu.

    J’ai eu comme « cadal » d’anniversaire par ma fille de 7 ans une jolie boite tupperware (pas un empilofrais à Obama, mais presque) piquée dans mon sac de vendeuse, customisée au marqueur avec des coeurs et des je t’aime de partout.
    Dedans, des petits mots d’amour écrits sur des feuilles « Diddl » bien pliées façon origami (vous connaissez la valeur de ces feuillets pour une fifille de 7 ans? c’est ENORME), 4 perles irisées (parce que tu les trouves jolies mais que j’en ai pas assez pour te faire un bracelet), deux billes bleues (c’est comme tes yeux) et 25 centimes (pour que tu puisses t’acheter les bonbons que tu as envie de manger et pas que tu finisses ceux qu’on aime pas).
    Voilà quoi.

    Répondre
  14. fab a dit…

    Maman depuis deux mois et demi, je comprends enfin tout ce que tu peux écrire sur tes enfants…

    Merci de mettre des mots sur tout ça, et de le partager avec nous.

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    Ma deuxième a un mois de moins que Rose (d’ailleurs j’ai découvert ton blog au moment de la venue d’Helmut et j’ai tellement rit en lisant le récit de l’accouchement qu’elle ont failli n’avoir qu’une semaine d’écart).
    Et c’est en voyant partir son papa au travail qu’il faut lui expliquer que, non, elle ne peut pas aller au bureau avec lui…`
    Sinon, tout pareil.
    bonne journée

    Répondre
  16. 'tine a dit…

    ça aussi c’est trop beau lulu, ton cadal, bon moi j’ai plutôt droit à des cartes pokémon , ou de foot panini, ou Bakugan… mais c’est vrai quelle valeur !!! Et puis les 25 cts pour t’acheter les bonbons que tu aimes et pas finir ceux que eux n’aiment pas c’est trop trop beau 😉

    Répondre
  17. violette a dit…

    Je ne sais pas quoi dire. Je suis toute émue.
    Regarde qu’en lisant ta dernière phrase, j’ai fait un « Ohhhhh » tout haut.
    Un « Ohhh » genre « Ohhhh, c’est choupi tout ça »

    C’est chiant l’Internet, faudrait qu’ils pensent à nous mettre les intonations quand on se cause sur l’informatique parce que, bien souvent, on arrive pas bien à faire passer les messages.

    Bon, ok, y’a les smileys, mais on est pas en 5ème.

    Répondre
  18. lulu10 a dit…

    Mon « grand » qui a 13 ans maintenant m’a offert en son temps ses doubles foot panini (les doubles hein, parce que les autres faut les coller dans l’alboum)…et ouais j’ai pu m’la pêter au bureau avec la photo de Thuram collée sur mon agenda à la page de mon anniveraire…;o)

    Répondre
  19. milanette a dit…

    Très joli billet. ça donne envie, bon d’accord on est chaud comme la braise à l’idée d’en faire un ptit dernier…ça nous en fera 4… alors forcément ça fait un peu peur aussi. gros bisous à Helmut.

    Répondre
  20. tandm a dit…

    Nos enfants nous feront mourir d’amour, il est impossible qu’il en soit autrement. Aëlys a eu 23 mois hier, Prune en aura 8 demain et chaque jour je trouve de nouvelles raisons de les aimer.
    Ma grande qui est tellement « grande », qui a toujours voulu faire les choses toute seule, qui fait une centaine de bêtises par jour mais qui est aussi une grande soeur super qui essaie d’apprendre à la petite à faire du 4 pattes, qui lui donne son biberon quand elle le perd, qui lui fait des calins et lui dis des mots doux.
    Et Prune, mon pruneau, qui est plus « bébé » et fait les choses à son rythme, qui rit aux éclats depuis ses 3 mois, qui sourit toujours. Elle n’a pas été désirée, j’ai hésité à la garder mais qu’est-ce que je l’aime mon fruit de printemps !!! Quand elle me tend les bras et me dit « mama » alors qu’elle ne fait avec personne d’autre, je sais que j’ai le plus beau des trésors !!!

    Répondre
  21. mareloune a dit…

    oui c’est ca, on pourrait mourir d’amour pour eux… j’ai 3 enfants aussi et ma petite dernière a presque 16 mois et je me dis tous les jours que j’ai une chance énorme de les avoir tous les 3. Mais comment on faisait avant pour vivre sans eux?

    Répondre
  22. zaza a dit…

    Tu parles si bien de tes enfants, tes mots sont tellement beaux !!!

    Merci de ce quotidien que tu nous offres, de cette fenêtre ouverte sur ta vie.

    Il y a du soleil sur l’étang de Thau aujourd’hui, mais il est bien pale en comparaison de tes écrits…

    bises du sud

    Répondre
  23. caro a dit…

    hypersensibilité du pavillon auriculaire !
    D’expérience, et si ça peut te rassurer on vit super bien avec et ça dure longtemps car à 28 ans ça n’est pas passé chez moi !
    C’est grave tu crois ?

    Répondre
  24. 'tine a dit…

    Moi aussi je me la pète régulièrement avec Thuram… bon aujourd’hui c’est plutôt avec Lionel Messi ou avec toute la panoplie de l’OM ben oui on est « presque » des ultras à la maison… mais Thuram c’est une longue histoire… grâce à mon ancien job je l’ai rencontré et j’ai des photo avec mon grand dans ses bras… t’imagine pas la fierté… (hum hum, super bien placée la fierté hein…).

    Bon quand même je ne résiste pas du coup à vous parler de son action contre le racisme et de sa fondation parce que je trouve très belle sa reconversion à ce garçon…

    http://www.thuram.org/index_fr.php

    Répondre
  25. Rondelette a dit…

    :o))))))))))))))))))))))

    Je fais un smiley paskeu j’ai pas l’option « ptits coeurs »… :o)
    Les tatanes trop grandes et le ptit doigt mouillé de Godzilla qui lit, ça vaut toutes les déclarations d’amour…

    Et merci au passage pour cette vie de famille par procuration – pour la vieille célib’ que je suis, ça me fait des bouffées d’enfance et de douceur cocoonesque au détour d’un billet – tu m’en veux pas si j’en prends un ptit bout…) :o)

    Répondre
  26. pascale m. a dit…

    Quel beau billet! sans connaître rose, on visualise très bien ces petits moments du quotidien…son surnom « gozilla » m’a fait marrer car c’est exactememt comme cela qu’on surnommait fillette n°2 à peu près au même âge, avec la variante « margozilla »! j’ai l’impression d’ailleurs que c’est le même genre de tempérament « bien trempé » on va dire! en général, plus tard, ça se tasse…un peu! 😀

    Répondre
  27. Pripri a dit…

    Quand je te lis mon coeur fond…..ma fille Inès/Belzé à 2 ans et 4 mois et elle aussi a peur du sèche cheveux, le soir quand je la couche je m’écroule, avec son père on n’a plus aucune vie sexuelle, mais elle est mon soleil……..

    Répondre
  28. lulu10 a dit…

    Ben voilà, je me demandais pourquoi l’avoir choisi lui pour illustrer de belle façon mon agenda -alors que je n’y connais RIEN DE RIEN en football- ? C’est un gars bien, voilà pourquoi…merci ‘tine pour le lien!

    Répondre
  29. Loop of Kurland a dit…

    L’imitation chez l’enfant va parfois se nicher dans des trucs insolites, un peu comme le point G.

    Il est vrai que imiter les grands en train de lire une histoire, c’est tellement plus classe que d’avoir un bébé qui surprend un bruit dans la chambre, et, pensant immédiatement que péter au lit est en fait un mode de communication, va passer deux heures à faire des bruits énormes avec sa bouche pour imiter sa maman, trop content de lui.

    Répondre
  30. lulu10 a dit…

    Lol…ah ben voilà, on est pas tous égaux face à l’imitation.
    Je serai toi je me méfierai à l’avenir, il va être du genre à répéter avec joie toutes les conneries qu’on peut dire sans y penser devant les enfants. Gros moments de solitude en perspective !

    Répondre
  31. Bulle a dit…

    Ici c’est le petit quatrième – last but not least – qui fête ses 13 mois aujourd’hui… Mon coeur déborde devant sa pomme d’amour 🙂
    Quel beau billet Caro, encore une fois !

    Répondre
  32. Julella a dit…

    Suis intéressée par l’histoire du point G. Barnabine de 5 mois qui prend son pied quand on nettoie les oreilles au coton-tige. Et le médecin nous demande de les éviter. J’ose pas lui expliquer, moi, au toubib.

    Répondre
  33. Roxane a dit…

    Tout l’amour d’une mère… Ils savent très bien qu’on paierait très cher pour l’ébauche d’un câlin…
    Ma grande me faisait aussi le coup du (mauvais) doigt mouillé pour tourner les pages. Fendant.

    Répondre
  34. Loop of Kurland a dit…

    @lulu10: il y a des aînés. Dont un qui chantait à tue-tête, dans la cour, celle qui donne sur la rue, un jour où je m’étais dépêchée d’enfiler un truc au lieu d’un pyj pour aller ouvrir la porte: « maman elle a pas de culotteu hi-ha-hi-ha-ho… »

    Bon, en vrai, comment tu as su que je parlais de moi?

    Répondre
  35. Pascale a dit…

    Et oui, on les aime et pourtant qu’est-ce-qu’ils nous en font voir (et entendre!!).
    Nous on a Torquemada et Attila à la maison (la seconde se passe de commentaires, le premier parce qu’il nous passe à la Question x fois par jour)(perso au bout de 25 « pourquoi » à la suite, je suis prête à avouer n’importe quoi)(même pas besoin de tortures)(et en plus il a le même prénom!!).
    Attila elle préfère les « gratouillons » en haut du dos, comme son Papa…

    Répondre
  36. lulu10 a dit…

    ben j’ai su parce que…ça « sent » le vécu (Pt’ain j’ai honte…tu m’excuseras du super mauvais jeu de mots mais je peux pas le louper) 😉

    Répondre
  37. leyleydu95 a dit…

    dans le genre imitation, j’ai vu une minette de 14 ans balancer son popotin bien moulé dans sa mini jupe devant mon capot alors que je conduisais et que j’ai du piler pour ne pas l’écrasser et je l’ai traitée de « grande pétasse » alors que Poupou était assis dans son siège auto derrière moi…
    Tout le week end, à chaque fois qu’il voyait une fille pas trop flétrie, il me regardait sérieusement et me disait « c’est une pétasse ça, hein maman ?? »

    Va lui expliquer après ça que Maman est juste jalouse des grognassses à mini jupe de 14 ans parce que-ELLE-(Maman) n’a plus l’age de porter des mini jupes…

    Répondre
  38. madeline a dit…

    ma dernière a 20 ans. L’an passé, L m’a envoyé ce texto : « you are my sunshine, my only sunshine, you make me happy when skies are grey, you never know, Mom, how much I love you, so, please, don’t take my sunshine away » en précisant « c’était écrit sur un mur dans une rue de Dakar, c’est ce que je pense de toi ». Un jour Helmut t’enverra un texto comme celui là et tu te demanderas comment pouvoir le garder toute la vie sur ton tél

    Répondre
  39. vivi a dit…

    bon, moi qui suis nounou, je confirme qu’il nous mettent moins la misère qu’à leurs parents…heureusement que mon fils se charge de moi!

    Répondre
  40. Estel a dit…

    Snif, que c’est beau.
    Ma petite poulette va avoir 6 ans demain (6 ans déjà) et quand je lui expliquais que nous étions heureux depuis 6 ans avec elle, elle m’a demandé : « Même si je fais des bêtises et que tu te fâches ? ». Comment résister !
    Bises á Rose !

    Répondre
  41. Audrey a dit…

    C’est probablement un de tes meilleurs billets ! En plus, c’est bizarre que tous les enfants font exactements les mêmes choses: les mêmes bêtises, les mêmes réflexions, disent à peu près les mêmes mots avec à peu près la même prononciation … et nous rendent fous (de joie, de fatigue, d’amour ou fous tout court) à peu près de la même manière ! Je reconnais Petibou dans presque tout ce que tu racontes !

    Répondre
  42. Cécile a dit…

    Colin a un peu plus de 8 mois et j’ai l’impression qu’il me reste encore des hormones de grossesse : j’ai eu envie de pleurer en lisant la fin de ton article.
    Ou alors c’est lui qui m’a rendue toute guimauve à vie.

    Répondre
  43. Sophie a dit…

    Mourir d’amour c’est exactement ça !
    Merci pour ce magnifique billet, je retrouve un peu de mon Helmut à moi dans cette description sauf qu’elle n’a que 15 mois mais déjà une grande habitude des coquineries et bêtises en tout genre !
    Elle qui a toujours très bien dormi depuis ses 5 jours nous fait des insomnies depuis 2 semaines. Aucune raison à cela si ce n’est qu’elle n’a plus sommeil et voudrait bien jouer avec nous à 2 du mat’
    A chaque fois, je râle mais je n’arrive guère à ne pas y aller la fois suivante ! Et au matin, quand je vois sa frimousse, tout est oublié et je n’ai qu’une envie, la manger de bisous !!!

    Dans un autre registre, j’ai relu tous tes billets Zermati hier parce que j’attaque ma thérapie ce soir… Appréhension, stress, crainte, espoir, je passe par tous les stades depuis ce matin mais grâce à tes billets, j’y vais un peu plus détendue quand même ! Merci pour ça !

    Répondre
  44. Mariléti a dit…

    Rozdzilla ! Mais que d’amour !
    La mienne qui atteint déjà ses 4 ans de petite dernière adore jouer à « winnie ni non » et peut passer des heures à faire semblant de lire des histoires à ses poupées en réinventant tout du sol au plafond, au gré des anecdotes familiales. J’a filmu en cachette (rooh pas bien), j’a pas pu résistu

    Répondre
  45. kath de Belgique a dit…

    magnifique billet que j’ai lu ce matin au bureau. J’avais juste envie de rentrer chez moi , de kidnapper petit dernier Isaac et de lui masser le dos (en plus bien entendu de lui faire gratte gratte aux pieds -sic -) jusqu’à midi.
    Mais bon je suis restée au bureau parce que je suis une grande fille. Par contre ce soir je vais le serrer encore un peu plus près contre mon coeur . Va sans doute rien comprendre, mais il aime encore tellement ça que c’est pas grave.

    Répondre
  46. chrisssine a dit…

    C’est vrai Caro que tu es toujours très émouvante quand tu parles de tes enfants.

    Pour Helmut au LSD : j’imagine que tu as dans les squares de ton quartier ces espèces de toupies fixées au sol. Mon grand adore y poser ses fesses et tourner, tourner, tourner… Y paraît qu’il y a même des enfants qui vomissent dessus…

    Répondre
  47. Audrey a dit…

    J’ai à peu près le même modèle made in Africa! Et je craque à chacun de ses Maman… même à 3h du matin (oui, ma marmotte a décidé de ne plus dormir depuis une semaine! Dans un mois à ce rythme, je pense que j’y serai un peu moins sensible!) Récemment, elle m’a rétorqué un très clair « y a pas envie » alors que je lui demandais de s’habiller! Depuis ce WE, la lionne dit « coucou », et « allez Papa » sur le ton des supporters de foot! J’en viens à me demander à quoi elle passe ses soirées du samedi avec son père pendant que je suis au théâtre!? ;o)
    Mais ce qui me fait fondre au plus haut point, c’est la fiesta qu’elle fait à ses grands-parents dès qu’elle les voit…

    Répondre
  48. Maripol a dit…

    Tu as bien raison: c’est fou ce qu’on se meurt d’amour pour eux. C’est foutu ad vitam aeternam, je crois!
    Je te rassure (ou pas), on a eu une belle période de plusieurs mois de réveil à 5h30, pile quand j’ai repris le boulot. A 10h, j’avais l’impression que la journée était bientôt terminée et lui, il dormait à poings fermés.
    Joyeux 18!

    Répondre
  49. Marionnette a dit…

    Han 18 mois déjà ! Comme ça passe vite… ma Loulou a 10 mois de plus et nous venons de l’inscrire à la maternelle, bonjour le coup de vieux !
    Côté grasse mat, j’ai eu de la chance avec les deux. Quelquefois, elles font dodo jusqu’à 8h00, le rêve !
    Bises à ta louloute et au reste de la famille…

    Répondre
  50. sophie a dit…

    Est ce qu’elle a pas du bol cette jolie Rose, entre son grand frère, sa grande soeur, son papa et sa maman j’ai comme,l’impression qu’elle va grandir et s’épanouir dans l’amour cette enfant…

    Répondre
  51. Lor a dit…

    18 mois la mienne aussi…
    C’est un amour…
    L’appartement, autrefois assez design, ressemble aujourd’hui à une annexe de Toys’R Us. Faudrait quand même que je range demain.

    Répondre
  52. J. a dit…

    Tres émouvant. Me fait penser au fameux film « ce que je sais d’elle d’un simple regard ».
    Bref. Mouving.

    PS: Et en plus j’ai appris que je n’étais pas la seule à avoir mon point G au niveau du cuir chevelu. Et comme je m’appelle Julie aussi, je me dis qu’il y a peut-etre rapport. Je vais en parler à une autre Rose 😉

    Répondre
  53. christine a dit…

    Bonsoir Caroline,
    j’espère que tes enfants pourront lire, une fois adulte, tous les magnifiques messages que tu laisses sur ton blog… ils sauront à quel point le moindre de leur geste, de leur mot était reçu par leur maman avec un amour infini.
    bravo pour ta très grande sensibilité!

    Répondre
  54. Lotte a dit…

    Quel beau billet, plein d’émotion! Mon loulou a eu 21 mois aujourd’hui et moi aussi je pourrais « mourir d’amour » encore plus de jour en jour…
    Lectrice assidue mais commentatrice (très) rare, je profite de l’occasion pour te remercier de tous ces billets, drôles et/ou émouvants, que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire.

    Répondre
  55. caro(roca) a dit…

    reussir a faire eclater de rire ‘on peut vivre avec un point G bizarrement placé » et mouiller les yeux (nan pas autre chose qd meme!;)) « je pourrais mourir d’amour » dans le meme billet c du talent, indubitablement
    merci

    Répondre
  56. na a dit…

    ben voilà
    on veut des gosses… on croit savoir pourquoi… en ne sachant surtout pas ce que c’est… un gout amer en ce moment qui me fait fondre en larmes lorsque, d’un coup, je la regarde, nous regarde et me dis « quel amour ! » alors que quelques heures auparavant je l’aurai tué (oui…. tuée)… cela est si difficile d’être mère… je ne trouve plus les mots;.. en dépression sans doute, mère au foyer, avec une activité réduite… bref, je ne vous fais pas le topo, certaines voient déjà!
    mais bon, faut bien que la vie continue, impossible de faire marche arrière ! elle sera fille unique.
    merci

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>