Les larmes de Tarzan

Les-larmes-de-tarzan  Lui c'est Jane et elle c'est Tarzan. En vrai, c'est Mariana mais comme elle lui est tombée dessus sur une plage suspendue au bout d'une tyrolienne, il n'arrive pas à l'appeler autrement que Tarzan.

Lui, c'est un jeune homme très comme il faut, blindé de thunes un peu à l'insu de son plein gré après avoir – très bien – revendu sa boîte. Il aime les femmes mais pas plus que sa Lamborghini et ne voit pas du tout l'intérêt de se coltiner ces machins qui ont toujours une morve verte qui coule de leur nez et qu'on appelle des enfants.

Elle, elle est pauvre comme Job, et encore, à côté Job, ce serait Bill Gates. Elle élève ses deux enfants seule, depuis que l'amour de sa vie, un poète un peu schizophrénique sur les bords – et aussi sur le milieu d'ailleurs – est parti on ne sait où. Elle en est sûre, il va revenir. Mais en attendant, elle se bat tous les jours pour que ses enfants mangent à leur faim, même si certains soirs c'est nesquik pour tout le monde et c'est à peu près tout.

Quand elle lui est tombée dessus sur cette plage, la peau tannée et vêtue d'un seul bas de maillot duquel dépassaient des touffes de poil, il l'a regardée et pensé que ses petits seins ressemblaient à des oreilles de basset. Il l'a trouvée insupportable et puis mon dieu, quels horribles enfants elle avait, le plus petit tout pisseux, non merci, au-revoir Tarzan.

Quand à elle, elle s'est dit qu'il était puant et imbuvable, en plus d'être sans humour.

Et puis…

Et puis bien sûr, comme toutes ls histoires d'amour qui commencent très mal, ils ont fini par se sauter dessus et découvrir qu'en dépit ou à cause de leurs abyssales différences, leurs corps, eux, n'en finissaient pas de s'électriser. Et puis, les oreilles de basset, manifestement, ça peut être sacrément érotique, s'est dit Jane, qui s'est mis à trouver toutes les bimbos fraichement épilées et foutues comme des barbies complètement fades et sans saveur.

Je m'arrête là, parce que le mieux avec "Les larmes de Tarzan", c'est de le lire. Je vous préviens, ça passe vite, très vite, parce que Jane et Tarzan, on les aime d'amour, sans parler de tous les personnages secondaires décrits avec une tendresse incroyable par Katarina Mazetti.

Oui, Katarina Mazetti, l'auteur du "Mec de la tombe d'à côté", un des bouquins que j'ai le plus aimés l'année dernière.

Je ne saurais dire si celui-ci est mieux ou pareil, il se trouve que le procédé narratif est le même, une fois l'un, une fois l'autre qui raconte et que le sujet est sensiblement identique: comment s'aimer quand tout vous sépare ?

Sauf que c'est totalement différent, d'autres univers, d'autres personnages. Mais on retrouve en revanche l'esprit engagé de l'auteur qui décrit avec un réalisme incroyable la dure condition des femmes seules avec enfants, héroines du quotidien qui se démènent comme des diablesses pour leurs minots. Sans pathos aucun bien sûr, sa marque de fabrique étant un humour potache et caustique qui balaie tout sur son passage.

Voilà, je m'arrête là, je pourrais en parler des heures tellement je suis tombée en amour de Katarina Mazetti qui sait me faire rire et pleurer, vibrer, même, et qui écrit des scènes de cul comme jamais je n'en avais lues jusque là.

Edit: Un grand merci à Mlle E. pour ce livre, il faut arrêter de me gâter maintenant ou alors je vais vraiment y prendre goût…

66 comments sur “Les larmes de Tarzan”

  1. Sophie a dit…

    Je ne sais pas qui est Melle E. mais elle a drôlement raison de te gâter!Merci pour ce billet et cet amour de livre, merci pour tes billets de toute façon.Bonne journée, bon week à toutes.Vive les livres!

    Répondre
  2. oliviachanteuse a dit…

    J’ai lu les deux!Grâce à toi j’ai découvert « le mec de la tombe d’à côté » et dans la foulée j’ai lu celui-ci.
    Je peux pas dire lequel j’ai aimé le plus mais en tout cas ce fut à chaque fois un bon moment!!
    Merci pour tes conseils lecture avisés! 😉

    Répondre
  3. madile a dit…

    Je me disais que la prochaine fois que tu parlerais bouquins, je te parlerais de celui-ci, que j’ai lu et adoré !!!!et on ne peut pas mieux en parler que tu ne l’as fait !
    Puisqu’on est dans les bouquins, je viens de tomber sur un livre d’ Olivier Adam « des vents contraires », très bien écrit, émouvant et tendre (éditons Points)……

    Répondre
  4. AnneduSud a dit…

    Chance, ma fille qui bossait chez Actes Sud (elle a mis les voiles pour une année neo zelandaise…) me l’a mis dans un carton, je file le sortir! Tu me donnes trop envie!

    Répondre
  5. luria a dit…

    Aaaah j’avais bien aimé le mec de la tombe d’à côté, une perte de rythme en milieu du bouquin mais quand même ce fut un bon moment de le lire. Merci pour l’info, je vais chercher ce livre là sur les rayonnages!

    Répondre
  6. AnnedeBretagne a dit…

    Ah chouette, un autre livre! Je viens de finir « Le mec de la tombe d’à côté », vraiment trop fort! En plus on a couple de copaines, elle Sciences Po, lui agriculteur, du coup, je leur ai conseillé! Du coup je vais de ce pas acheter le nouveau. Par contre j’arrive pas à finir Jay Mc Irney, pourtant ça fait longtemps qu’il était sur ma liste mais je sais pas, un truc dans le style qui passe pas…
    Merci de jouer à la bibliothécaire aux bons conseils pour nous!

    Répondre
  7. leyleydu95 a dit…

    Je pense que ma bibliothèque de « banlieue sur oise » va finir par faire un corner « spécial caro » tellement je leur demande d’acheter tous les livres que tu conseilles !…
    Bah oui, dans la ville ou j’habite, tu peux suggérer à l’équipe culturelle d’acheter les livres que tu as envie de lire !…et il y a des gens qui suggèrent des M.E.R.D.E.S!!
    …Genre le livre de sarah marshall et du fils de richard anthony ou le livre de teri hatcher « le syndrome du toast brulé »!…que je ne conseille évidemment pas à tes lectrices mais que la bibliothèque a acquis et a classé entre les chefs d’oeuvres de Douglas Kennedy et Sophie Kinsella!
    Donc je vais demander « les larmes de tarzan » dès ce soir parce que petit Mari ne pensera jamais à me les offrir !!

    Répondre
  8. frederique-etc a dit…

    Ehé ! déjà lu ! j’avais beaucoup aimé le mec de la tombe d’à côté et quand je découvre un auteur, zouh, dans la foulée, je cherche les autres livres de cet auteur et voilà ! J’ai bien aimé aussi celui-ci, le seul hic, c’est qu’ils me tiennent une journée, ces romans à la madame !
    Là, je viens de temriner « la route » de Cormac Mc Carthy et c’est « moins léger » … mais j’ai bien aimé quand même !

    Répondre
  9. marion a dit…

    Coool en lisant le début de l’histoire je me disais justement que ça ressemble « Au mec de la tombe d’à côté » que je viens de finir!
    Ben on va pouvoir remettre le couvert.

    Répondre
  10. libellul a dit…

    Grâce à toi j’ai découvert Philippe Jaenada et j’ai lu tous ses bouquins dans la foulée (tous très bien sauf un qui m’a moins plu (la grande à bouche molle) mais bon je lui pardonne tout tellement j’aime son style délirant) je vais de ce pas me tester ce nouvel auteur dont tu parles aujourd’hui Au cas vous tu ne connaisse pas encore ce qui m’etonnerai à part Jaenada, 2 de mes coups de coeurs : l’ombre du vent de carlos ruiz zafon et le prince des marées de pat conroy

    Répondre
  11. zézé a dit…

    uhu! Déjà lu aussi, mais avant Le mec de…
    J’ai préféré le mec, et ensuite j’ai lu d’elle aussi une espèce de trilogie: Entre le chaperon rouge et le loup c’est fini, entre Dieu et moi c’est fini et je ne sais plus l’autre.
    Gentillets, j’ai trouvé.
    En ce moment je dévore tout Claudie Gallay, parce que Les Dééferlantes voilà quoi!
    Alors Seule Venise: Wouaouh!Merci Caro!!!
    L’office des vivants, beau mais dur.
    Et en ce moment: Mon amour, ma vie, qui démarre fort avec le coulage d’un chat vivant dans le ciment… Miam!
    Minou, minou!!!
    Tes pages lecture, j’adore!!!

    Répondre
  12. 'tine a dit…

    Comme frederique-etc quand je découvre un auteur et que j’aime je cherche les autres donc après le « mec de la tombe d’à côté »… j’avais foncé sur celui-ci perso il m’a moins emballé… pourquoi ??? j’ai pas analysé… peut être un peu plus « connu » comme histoire que l’autre… c’est un peu l’éternelle histoire de la pauvre « sauvé » par un prince mélangé à la princesse qui en embrassant un crapaud va le transformer en prince… mais un bon moment quand même hein !!!

    J’ai adoré découvrir cette collection aussi babel actes sud, depuis j’en achète plein… en ce moment Russell Banks, « American darling »… Je me régale… 😉 et je vous livre une citation de l’auteur que je trouve très en rapport avec nos discussions des jours précédents :

    «L’une des choses les plus difficiles à dire à quelqu’un est celle-ci : j’espère que vous m’aimerez sans raison particulière.»
    [ Russell Banks ] – L’ange sur le toit

    Répondre
  13. La Papote a dit…

    Non, alors, là, je ne peux faire autrement que de m’insurger !!!
    Diable de bidouille, Caroline ! J’arrive à peine à commencer à faire descendre ma pile de livres à lire que tu me donnes encore envie d’en acheter un nouveau…
    Maintenant, ça suffit où je vais être obligée de me fâcher !

    (Note pour plus tard : entre midi et deux, je dois bien avoir le temps de trouver une librairie ouverte…)

    Répondre
  14. Nanette a dit…

    Monsieur Nanou n’y pensera pas non plus, vu qu’il déteste lire et que je reste persuadée que pour pouvoir offrir un bon bouquin, il faut aimer ça.

    Je vais prendre le temps d’acheter ce bouquin et aussi de le lire…j’aime bien lire des scènes torrides, le poids des mots donnent souvent des ptits papillons ! Merci Caro!

    Répondre
  15. Biduline a dit…

    De passage à Paris pour les fêtes j’avais acheté, en me souvenant d’un de tes billets, Le mec de la tombe d’a coté, et du coup j’avais pris aussi Les larmes de Tarzan qui me semblait prometteur.
    Là, je suis en plein dans Seule Venise…
    Tu donnes de très bon conseils lecture Caro!! Merci!

    Répondre
  16. embrun a dit…

    J’avais aimé « le mec de la tombe d’à côté », que j’avais acheté après avoir lu ton avis. Je n’ai pas été déçue. Je l’ai même offert à l’homme que j’aime… c’est dire ! Oui, parce que je nous y retrouvais.
    Je vais donc, derechef, acheter celui-ci… et il n’y a pas loin que je tombe aussi en amour de cet auteur 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Répondre
  17. Céline a dit…

    ah c’est drôle, justement j’ai parlé du Mec de la tombe d’à côté cette semaine! Un de mes coups de coeur aussi. Encore une fois, j’aime beaucoup la couverture. J’ai eu peur quand j’ai lu que c’était le même procédé narratif mais si tu dis que c’est pareil tout en étant différent alors je pense que j’irai l’acheter!

    Répondre
  18. catou a dit…

    « Les larmes de Tarzan » gentillet à côté du « Mec de la tombe d’à côté ». Ai aussi lu « Entre le chaperon rouge et le loup c’est fini » ai été un peu déçue…. Je vois que beaucoup de filles font comme moi à savoir lire tous les livre d’un auteur fort apprécié, mais parfois on est un peu déçu !!

    Répondre
  19. desperada a dit…

    C’est vrai qu »il passe vite,ce livre, mais moi, il me laisse le souvenir d’un dimanche après midi à le savourer, cool sur le canapé, juste après Noël, avec un feu dans la cheminée et une boîte de chocolats à portée de main. C’était bien… En plus c’est un kdo de ma Dalton N°1. Depuis, je l’ai offert (pas le mien, non mais ça va pas), je l’ai prêté, je l’ai conseillé (pas plus tard qu’hier soir.)
    En parlant de livres, tes grands sont accros aussi aux Chevaliers d’Emeraude? Dalton N°4 en est raide dingue, elle a lu les 3 premiers en 5 jours (et nuits je crois). Je viens de craquer et de lui acheter les 4 et 5 parce qu’un enfant qui me supplie de lui acheter des livres, c’est pas compliqué, je peux pas résister.

    Répondre
  20. lol a dit…

    J’avais beaucoup aimé « le mec de la tombe d’à coté » que j’avais trouvé par hasard à la bibliothèque.

    Je vais me procurer les larmes de tarzan. J’avais moins apprécié la série « entre dieu et moi… » et donc laissé tombé l’auteur.

    Récemment, j’ai trouvé : « six pieds sous terre » de Ray French, dans un genre moins « girly » et j’ai adoré.

    Répondre
  21. Nulle en Pseudos a dit…

    Laisse tomber j’ai même pas le temps de me gratter, et chuis au bord de l’occlusion intestinale. Je donnerais cher pour avoir trois jours pour dormir, boire et lire un (ou plusieurs, soyons gourmandes) bouquin(s)de ta recommandation. Vous me manquez les filles. *snif*. J’ai fait le pudding de Caro aujourd’hui (entre deux portages de refluteux qui fait aussi ses dents à 4 mois). Nostalgie quoi. Aller je vous bise, je crois que j’ai réussi à le mettre KO, je vais me pieuter rapport à ma journée de demain seule avec de incredible Dous, parce que Darling ce bâtard sans nom (nameless bastard) s’est carapaté à Londres (London) sous le prétexte fallacieux (bollocks) d’une formation relations clients (laissez moi rire if you please) mais en réalité pour avoir une nuit ENTIERE de sommeil l’enfoiré (the playgrounded). Signé NEP, mère épanouie, 100% bonheur.

    Répondre
  22. Missgavotte a dit…

    Arfff… ben du coup je ne sais plus, à cause du commentaire « gentillet » donné par deux ou trois personnes. Un peu comme « les yeux jaunes des crocodiles » ? Parce que ça, ça a été un gros succès, mais je n’ai pas apprécié plus que ça. J’ai trouvé là aussi, « gentillet »…

    Répondre
  23. Mireille2db a dit…

    Caro, je suis fan de tes pages lectures. Comme beaucoup j’ai lu « Le mec de la tombe d’à côté » et enchaîné sur celui-ci parce que j’avais beaucoup aimé le premier. J’ai moins aimé « Les larmes de Tarzan »…Suite à tes conseils j’ai dévoré « Seule Venise » et j’attends avec impatience « Les déferlantes » que j’ai réservé à la bibliothèque. Je viens de terminer « Les heures souterraines » de Delphine de Vigan (poignant) et « Vents contraires » d’Olivier Adam (superbe). Merci Caro…
    et si vous avez le temps, allez visiter le site de cette maison d’édition qui soutient les jeunes auteurs (dont je suis 😉
    http://www.rezobook.com/

    Répondre
  24. Françoise a dit…

    @Shakti : tu m’as prise de court, justement hier j’ai vu un extrait de la pièce « le mec d’à côté » très très drôle et émouvant à la fois… Et paf, je tombe sur ton article Caroline… Ah, j’adore les coïncidences.

    Comme le dis très justement zalapabelle, il y a un moment pour lire un livre, c’est une rencontre et toutes les rencontres ne fonctionnent pas. L’avis du lecteur est très subjectif puisque relatif à ses goûts de lecture, ses humeurs du moment, sa personnalité,même. Caro suggère sans imposer. A nous de prendre le livre dans nos mains, de le feuilleter et de nous laisser tenter ou non. J’ai adoré « les yeux jaunes des crocodiles » et « la valse lente des tortues » de Katherine Pancol.
    Bon courage à Nullenpseudos, t’as pas une copine qui peut venir partager tout ça le temps que ton darling sieste à Londres !
    Bonne Saint Valentin à celles qui ont un Valentino !

    Répondre
  25. Rondelette a dit…

    Ben ça fait plaisir quand tu as le temps de venir te gratter ici, NEP, paskeu ça manque…
    Et puis, tu échapperas peut-être à bouquet garni pour la Saint-Valentin, faut voir le bon côté des choses…
    Bizzzzzzzzzzz

    Répondre
  26. zézé a dit…

    Non non! Gentillet ne veut pas dire « navet ».
    Juste que personnellement, j’ai trouvé mieux « Le mec de… »
    Voilà.
    @nep: le pudding pour le refluteux, ça devrait lui en boucher un coin non?

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    nep, courage, plus que… vingt ans et tu seras peinarde… Et puis dans un mois c’est la NS !

    pour le livre, je ne comparerais pas à K. Pancol pour plein de raisons, c’est d’un autre niveau littéraire, il me semble. Mais je peux comprendre qu’on ait trouvé meilleur le mec de la tombe d’à côté. Moi je l’ai trouvé différent, mais pas moins bon…

    Répondre
  28. En passant... a dit…

    Bonjour ! J’ai lu aussi les deux livres de Mazetti, récemment, dans l’a foulée l’un de l’autre… quels bons moments j’ai passés. De la littérature intelligente et savoureuse, un bonheur de lecteur ! Merci Caroline de mettre à l’honneur des auteurs qui le méritent.

    Répondre
  29. Cécile - Une quadra a dit…

    Anecdote en passant, tout à l’heure je suis allée à la bibliothèque pour emprunter quelques bouquins dont « Les larmes de Tarzan », il était bien noté comme présent au catalogue mais je ne le trouve pas, tant pis je fais un tour et jette un œil sur le charriot portant les retours du jour et là je le découvre, toute contente de moi je me dis à mi-voix « toi tu va pas rester en rayon aujourd’hui je t’embarque » (je sais je parle seule et en plus dans un lieu sensé être silencieux mais bon…) une jeune femme m’aborde :
    Inconnue : Vous le prenez ce livre ? Zut j’avais envie de le lire aussi, il m’a été conseillé.
    Moi : Ah à vous aussi ? Ça doit être la saison, j’en ai lu une bonne critique et ça m’a fait envie. (oui je sais je suis spirituelle)
    Elle : Où avez vous lu cette critique ?
    Moi : Sur un blog
    Elle :Chez Caro ?
    Moi un peu « perturbée » : Oui
    Et là je ne peux plus retranscrire puisque ça a été assez vite le papotage au sujet de la ronde, à tel point que j’ai été avertir mini chose qui choisissait ses livres que je sortais quelques minutes pour discuter et ne pas déranger les autres.
    Bref on a passé un bon quart d’heure dans le froid (y pas de troquet à proximité de notre bibliothèque) et je lui ai promis de lire vite et en priorité et de le restituer à la bibliothèque dés que j’avais terminé.
    Elle ne commente pas car elle est timide (et n’aime pas le champagne) mais te lit tous les jours.
    Je fais donc passer le message, j’en suis à la page 50 et je repars sur mon canapé pour poursuivre tant que miss joue seule dans sa chambre et oui dés le départ c’est bien ce roman 🙂

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    cecile, ça me touche bcp ce que tu racontes, je crois que c’est ce dont je suis le plus fière, cette idée de contribuer à créer du lien, alors voilà, merci de cette anecdote qui signifie beaucoup pour moi…

    Répondre
  31. Mariléti a dit…

    Si tu aimes ce procédé narratif, Caro, je te conseille vivement de Perrine Luc « Fabrique-moi des ailes » : un premier roman, vraiment excellent. Et je m’en vais mettre celui que tu conseilles sur ma liste.

    Répondre
  32. zézé a dit…

    Tiens! Ce soir sur Arte, Un homme presque parfait, avec Paul Newman, l’adaptation de Richard Russo, qui est sur ma pile d’A Lire.
    Ça vaut le coup de voir le film avant? Hum pas sûre.
    Mais Paul Newman quoi!

    Répondre
  33. Milanette a dit…

    je l’ai acheté vendredi suite à ce billet et lu ce week end. Effectivement un bon bouquin lu affalé sur un canapé bien au chaud avec un plaid comme une vieille. Quel bonheur ! je cours chercher « le mec de la tombe d’à côté ».
    merci Caroline pour ces conseils de lecture.

    Répondre
  34. Ninna a dit…

    Bon en fait j’ai pas trop lu le billet parce que je veux découvrir l’histoire en lisant le bouquin.
    Depuis que tu nous a parlé de « Le mec de la tombe d’à côté » j’achète aveuglement tout les bouquins dont tu parles, le Katarina Mazetti étant pour l’instant mon préféré…
    Sinon, en 2 mots, ça fait des années que je te lis, la 1ère fois que je commente et juste pour te dire que ton blog, waouh, me fait rire, pleurer, m’éblouit, etc. Suis fan quoi.
    Bonne soirée

    Répondre
  35. andrée a dit…

    merci beaucoup Caroline de tes commentaires sur cet auteur que je découvre, je suis bénévole dans une bibliothèque et vendredi soir, je tombe sur « le mec d’à côté », je l’ai lu, j’ai adoré, j’aime bien son « procédé narratif : une fois l’un, une fois l’autre qui raconte » (dixit toi-même) de ce pas je vais courir acheter « les larmes de Tarzan »..

    Répondre
  36. venise a dit…

    Il faut quand même que je te dise, Caroline… le jour où tu as posté ce titre de livre à lire, j’ai pris l’avion pour Venise, et à l’aéroport, j’ai eu la chance d’en trouver un exemplaire, alors en quelque sorte tu m’as accompagnée dans ce voyage à travers ce livre.
    J’en ai refermé la dernière page hier en me disant que décidément, cette auteure vaut le détour (j’avais aussi lu « le mec de la tombe d’à côté)
    Merci pour tes conseils 🙂

    Répondre
  37. Bleue et Violette a dit…

    J’ai beaucoup aimé Le mec de la tombe d’à côté (rien que le titre, déjà, j’adore) et je ne devrais pas tarder à lire d’autres livres de Mazetti.

    Sinon, là, je suis en plein dans Shutter Island, de Dennis Lehane, je l’ai commencé ce matin, je n’arrive pas à le lâcher !

    Répondre
  38. series a dit…

    je reviens d’une semaine à barcelone et j’avais suivi vos conseils concernant ce roman que j’ai dévoré en quelques jours. MERCi!!! je cours acquérir le premier opus.

    Répondre
  39. Gene a dit…

    J’avais beaucoup apprécié le « mec de la tombe d’à côté » et je vais sûrement passer un bon moment avec « les larmes de Tarzan »

    Découverte de tes billets bien sympas, une petite heure de balade, je sais maintenant qu’un rouge à lèvres « rouge » peut changer la vie … je reviendrais

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>