Sur-exposée

DSC_0025

"Vous vous exposez trop, faites attention".

C'est le docteur Zermati qui m'a mise en garde lundi. Attention, aucun jugement de valeur dans cet avertissement, ni critique de mes billets sur la thérapie. Non, ce qu'il a voulu me faire comprendre, c'est que donner ici des détails sur le nombre de kilos perdus n'était pas forcément bon pour moi.

Pourquoi ? Parce que quelque part, je me mets toute seule la pression. Celle de ne pas "décevoir", de devoir tenir absolument, de ne pas faillir, pour ne pas avoir honte ensuite de devoir avouer ici que oui, j'ai regrossi.

"J'ai vu souvent des gens, un peu ou beaucoup célèbres, censés maigrir pour une marque quelconque de produits diététiques et dont l'amaigrissement était devenu un argument de vente. Ils ont tous fini par regrossir", a-til ajouté.

Sur le coup, j'avoue, j'ai été ébranlée. Après tout, je fais ce que je veux, et puis sur ce blog j'ai pris l'habitude de tout raconter, et puis je me suis aussi montrée plus grosse, et puis l'idée n'est pas de fanfaronner, simplement de témoigner. Non, je n'en fais pas un argument de vente ou de communication, n'importe quoi l'autre.

Sauf que… hum.

Evidemment, je fanfaronne.

Comme un enfant qui arbore sa deuxième étoile durement gagnée, j'ai cédé à la tentation, moi, d'épingler sur ces pages la graisse perdue. A grand renfort de photos flatteuses et d'annonces victorieuses, moins un, moins trois, moins dix, moins… stooooop.

Et oui, si j'y réfléchis bien, ça me met la pression. Parce que reprendre du poids serait, à tort sûrement, un échec. Assurément. Un échec d'autant plus cuisant qu'il serait public et constaté par vous tous

"Je ne vous le souhaite pas du tout, je touche même du bois, mais il est tout à fait possible qu'un jour vous soyez amenée à regrossir. Même en admettant que vous respectiez toute votre vie vos sensations alimentaires, il y a tout un tas de facteurs extérieurs qui peuvent intervenir. Vous pourriez être contrainte de prendre des médicaments (anti-dépresseurs, anti-cancéreux ou autres agissant sur le métabolisme), subir les effets hormonaux de la ménopause ou que sais-je. Ce jour là, votre valeur en serait-elle moindre ?".

Wow, là aussi, inutile de dire que j'ai été un peu bousculée. Attends, je suis la parfaite bonne élève zermatienne et voilà ce que je me prends ? Non mais où qu'ils sont les bons points et les images, hein ?

Plus sérieusement, je crois qu'il fallait probablement en passer par là pour calmer mon euphorie de dinde hystérique d'entrer à nouveau dans un 42.

Oui, c'est bien, oui, c'est normal d'être heureuse de s'apprécier à nouveau. Mais non, sur-valoriser ce changement de silhouette n'est pas bon à long terme. Parce que c'est se mettre dans la tête que reprendre deux kilos serait dramatique. Et il y a fort à parier alors que ce ne serait pas deux kilos qui viendraient s'ajouter mais dix de plus, sous l'effet du stress et de l'angoisse générés.

Toutes ces remarques, le docteur les a formulées après avoir lu mon petit bréviaire de ce que j'éprouverais si je regrossissais. Il en est ressorti que très clairement, pour moi, obésité et estime de soi ne font pas très bon ménage (en même temps aucun scoop à l'horizon, hein).

En d'autres termes, j'ai une légère tendance à me considérer comme une personne de plus grande valeur lorsque je mincis.

"Ce qui compte, ce n'est pas le regard que portent les autres sur vous, celui-ci, vous n'y pouvez pas grand chose. Ce qui compte, c'est que vous, vous soyez convaincue que vous n'avez pas été grosse durant toutes ces années par manque de volonté, par faiblesse ou absence de ténacité. Parce que oui, je vous l'assure, cela n'a RIEN à voir avec la volonté. Il se trouve, même, que trop de volonté dans ces cas là ne fait que détraquer un peu plus la machine.

Pour faire une comparaison qui peut vous parler, un gardien de but peut arrêter un pénalty. Si vingt personnes tirent en même temps vingt ballons dans sa cage, il ne sera pas en mesure de tous les attraper. C'est ce qui se passe avec les envies de manger pour des gens qui comme vous souffrent d'un dérèglement du comportement alimentaire. Une envie de manger, vous pouvez, à force de volonté, la stopper. Deux, trois, peut-être. Mais si votre cerveau vous en envoie 50 dans l'heure, c'est impossible. Que vous soyez ou non quelqu'un d'obstiné".

Il m'a également expliqué tout le processus qui conduit quelqu'un à prendre du poids au fil des ans. C'est un peu compliqué et fastidieux à expliquer, mais si ça vous intéresse, je tenterai de vous le formuler avec mes mots. Mais en gros, ce que j'en ai retenu, c'est que oui, mère nature la truie. Ou pas, d'ailleurs, parce que d'après le docteur Z., je ferais bien d'arrêter de l'engueuler, mother nature. Parce que j'ai sacrément de la chance d'avoir perdu autant en si peu de temps, c'est la preuve que mon corps n'a pas été totalement déréglé par tous les régimes que je lui ai fait subir.

Ce que j'ai retenu aussi, c'est qu'à mon corps défendant, je porte un regard aussi malveillant sur moi (et donc les personnes en surpoids) que les garçons qui m'emmerdaient à l'école quand j'étais enfant. Et que tant que je n'aurai pas cessé de mépriser cette adolescente ingrate que j'étais, je n'aurai pas beaucoup avancé. 10, 15 ou vingt kilos en moins n'y changeront rien.

"Quand vous croiserez dans la rue, le métro ou ailleurs des personnes en surpoids, regardez-les comme elle doivent l'être. Comme des gens qui ne sont pas à blâmer pour ces kilos, dont ils ne sont pas responsables. Ce sera un bon début".

Je suis partie sur ces mots et depuis lundi tout ceci tourne dans ma tête. Je n'ai plus trop envie de parader, j'ai compris, je pense, que la partie était loin, loin d'être gagnée. Et j'essaie de me convaincre qu'en effet, voir à nouveau l'aiguille de la balance partir dans le mauvais sens ne serait en rien la preuve que je ne vaux pas tripette…

Edit: A compter d'aujourd'hui, donc, je continuerai à parler de tout ça, mais
sans donner de détails chiffrés sur mes "performances", qui ne doivent
justement pas être considérées comme telle.

Edit2: Il me semble que c'est évident mais je préfère le préciser, les propos que je rapporte sont exacts dans leur sens, mais je ne prends pas des notes et j'écris donc ça à ma sauce. Le docteur Z. a la grande gentillesse de me laisser raconter tout ceci sans jamais juger ou émettre une remarque alors que je pense qu'il lit, pas tout peut-être mais tout de même. Mais ces écrits sont avant tout ma version des choses, qui n'engage que moi.

Edit3: Je veux aussi ajouter que je ne raconte pas tout des séances et que chaque patient vit les choses à sa façon. Chaque patient est également particulier et ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour un autre…

Edit4: Non, rien.

Edit5: Ah, si, la photo c'est celle d'un shooting qui date de trois ans maintenant pour une marque de shampoing qui voulais montrer qu'elle aimait toutes les femmes, à la Dove, quoi. Pour ceux que ça intéresse, j'en avais fait des billets, et .

77 comments sur “Sur-exposée”

  1. Nine USA a dit…

    Je trouve ça naturel d’avoir envie de fanfaronner un peu. Même avec l’aide de Zermatti, c’est pas évident tous les jours j’imagine.
    Bon, on n’aura plus accès aux chiffres, mais j’espère que tu continueras à mettre des photos de toi. Ce qui me plaît, ce n’est pas de scruter ta silhouette mais bien les émotions qui émanent du cliché car elles sont souvent aussi positives que toi.

    Répondre
  2. proff a dit…

    Bon alors je te rassure: on ne vient pas ici pour savoir combien de kilos tu as perdu. Ou pas.
    On vient ici pour la façon dont tu racontes tout ça.

    D’autre part, si je comprends bien ce que le Dr Z te raconte c’est que ce qui compte c’est la beauté intérieure, en quelque sorte. Et quand on lit ta prose, on ne doute pas que tu es très belle.

    Répondre
  3. lib73 a dit…

    Bonjour Caroline,

    Un jour, il y a deux mois,j’ai donné l’adresse de ton site à une amie qui depuis l’enfance se bat avec la bouffe. Je lui ai écrit ton nom sur un bout de nappe en papier
    «  »Pensées de ronde » que ça s’appelle, j’ai dit. En ce moment, elle fait une thérapie avec celui qui passe à la télé..c’est super intéressant à lire, jete un coup d’oeil ».
    Cette amie, elle s’en fout des blogs mais un soir, elle a quand même tapé ton nom dans la barre google. Et elle a lu. Et elle a aimé. Et elle a ouvert le livre Zermati qu’elle avait chez elle. Et elle a pris RDV avec lui. Et elle est allée au RDV. Et elle a enfin trouvé le bon interlocuteur qui a mis les bons mots sur son mal.
    Et elle m’a écrit : « Merci, tu as la palme d’or du conseil ».

    Alors, Caroline, oui, tu peux fanfaronner parce que, quelque part dans Paris, il y a une fille qui revit et qui ne fuit plus ses amis le week end de peur d’aller au restaurant.

    Répondre
  4. laluciole a dit…

    en tout cas tes lectrices ne viennent pas chercher ici un blog de régime, loin de là ( je ne crois pas m’avancer en l’affirmant), ni le blog d’une fille mince, ni le blog d’une fille ronde.
    Sans flatterie dégoulinante, je pense que ton blog est beaucoup plus que ça.
    Tout se joue entre toi et toi donc, mais nous on viendra toujours 😉

    Répondre
  5. Missgavotte a dit…

    Il y a des jours où je me sens belle, il y a des jours où je me sens moche… comme toi.
    Il y a des jours où je suis la meilleure mère du monde, il y a des jours où je donnerais mon fils… comme toi.
    Il y a des jours où je suis très pro, il y a des jours où le travail me gonfle… comme toi.
    Il y a des jours où je cuisine léger, il y a des jours où je boulotte une tablette de chocolat… comme toi.
    Il y a des jours où je me sens mince, il y a des jours (le lendemain même) où je me sens énorme… comme toi.
    Il y a des jours où j’ai rien à me mettre, il y a des jours où un rien me rend élégante… comme toi.
    Il y a des jours où je vole sur un nuage indifférente à tout, il y a des jours où je voudrais sauver le monde de toutes les injustices… comme toi.
    La seule chose que je n’ai pas, c’est le talent pour raconter tout ça.
    Alors continue Caro !!! et dis-nous ce que tu as envie de partager, pas ce que tu crois qu’on attend.

    Répondre
  6. venise a dit…

    Caro, je crois qu’il faudrait que tu saches, qu’avec dix kgs de plus ou de moins, on continuera à t’aimer, tout comme l’Homme t’aime, tout comme tes enfants t’aiment, enfin pas pareil tout de même car on ne se connaît pas dans la vraie vie, mais la valeur que tu as pour nous, ce n’est pas sur la balance qu’on la vérifie !
    on serait seulement tristes pour toi si la balance devait repartir dans l’autre sens, parce qu’on saurait que tu en serais attristée et qu’on partage tes émotions, mais ça s’arrête là.

    Répondre
  7. sissie a dit…

    Tout çà on le sait très bien, sauf qu’ici c’est un blog tenu par une personne qui essaie de dire les chôses avec sincérité et c’est pour cette raison que depuis des années, nous lui sommes aussi fidèles. Donc c’est vrai pas facile, de sauter des « détails » aussi importants aux yeux de Caro qu’aux nôtres, sorry M. Zermati Bonne continuation Caro. Sois le plus naturelle possible, on t’aime comme çà!!

    Répondre
  8. Caroline a dit…

    Merci bcp pour ces mots, je sais que vous ne venez pas ici pour savoir combien j’ai perdu ou repris. Mais je sais aussi que cette « fierté » que j’éprouve à afficher ces kilos en moins est contre-productive. Le docteur Z a raison, j’en suis sûre. Ce qui ne m’empêchera pas de raconter mes ressentis et mon chemin, parce que ça me fait sacrément du bien et que si en plus ça en fait à d’autres… (merci lib73 pour ton com, wouah, je me sens super-woman)

    Répondre
  9. M'dame Jo a dit…

    La manière doit je vois ces séances avec Dr. Z., ce n’est pas tant perdre du poids qui est le but, mais plutôt régler ses conflits avec la nourriture. Et la perte de poids est plus un effet secondaire. Enfin, c’est mon interprétation.

    Répondre
  10. gwennhelene a dit…

    Entièrement d’accord avec proff: on ne vient pas sur ton blog pour savoir si tu as perdu ou repris. Tes papiers sont toujours bien écrits et c’est un plaisir. En te lisant ce matin, j’ai 2 questions:
    Primo: quand est-ce qu’on se réconcilie avec l’enfant ou l’ado qu’on était?

    Secundo: il n’est pas 9h et déjà un nouveau billet et plein de com; heu! Vous vous levez à quelle heure les filles?
    Bye.

    Répondre
  11. Mariléti a dit…

    Et même parfois avec la première !
    On ne mesure pas l’affection qu’on porte à quelqu’un, l’admiration que cette personne fait naître en nous, à l’aune de son poids. On ne viendra pas plus ou moins si tu maigris ou grossis. C’est autre chose qu’on vient chercher ici, c’est ta plume, ton authenticité, ton talent.

    Répondre
  12. Geneviève a dit…

    D’accord avec m’dame Jo, Miss Gavotte… On sent vraiment une, comment dire… communauté ? (pas au sens « moche » hein…)
    Je lis le bouquin de Zermati en ce moment, j’arrive à la fin (et non à la faim que je ne connais toujours pas, j’essaye pas pour l’instant) et c’est vraiment très intéressant…
    Je te comprends pour l’envie de fanfaronner et … je le comprends pour sa mise en garde.

    Répondre
  13. chocoladdict a dit…

    à chaque fois que je lis les billets que tu consacres aux problèmes de poids, j’ai l’impression que tu lis dans mon cerveau…enfin je trouve ce billet vraiment très intéressant…peut-être l’as-tu déjà écrit sur ce blog mais il y a un moyen de trouver un thérapeuthe qui zermate ailleurs qu’à paris (à lyon en ce qui me concerne)?

    Répondre
  14. Tymaelab a dit…

    Caroline, au rique de répéter ce qui a été dit par d’autres, je me retrouve beaucoup dans ces billets. Je te suis reconnaissante de partager avec nous cette thérapie, parceque c’en est une. D’ailleurs, Dr Z il serait pas psy?? 🙂
    Ce que tu fais n’est pas facile!! QUand je me souviens des experiences qu’il t’a fait faire, il y en a qui, dans l’esprit d’une personne en restriction cognitive permanent comme moi, sont carrément digne des épreuves d’Hercule!!! Pas sauter son petit déj’ pour ressentir la faim, non non, ça, sauter un repas pour quelqu’un qui ceut « contrôler » être maître de son corps, trooooooooop facile!!
    Non, jeparle plutôt de celles où tu dois engouffrer une tablette de chocolat avnat ou en guise de repas!! ça c’est carrément surhumain!!! Commment avaler 100 g de chocolat en toute impunité??? Sans culpabilité??? Pour moi ça tient de l’exploit de le faire sciemment (parceque en craquant, en baissant les bras, oui, mais pas de façon volontaire, tu vois ce que je veux dire?)
    Pareil pour jeter de la nourriture :impossible de résister à la notion de gaspillage, depenser à tous ceux qui ont faim…c’est sûr que manger pour combler la « FAIM DU MONDE » ça doit faire grossir… vu le nombre de malheureux affamés…
    Pour tout ça je t’admire, pour tout ça je réalise que je ne suis pas prête à voir Monsieur Z, pour tout ça je recommence pour le Nième fois par désespoir, un nouveau régime (WW, mais quand même…)
    Pour tout ça je te remercie de partager avec nous ton parcours…
    Et sache que de nous annoncer les kilos perdus, ben ce n’est pas de la fanfaronnade, c’est de la communication de résultat ( hihi, qui dit expréience, dit résultat, sinon ce n’est pas scientifique 😉 )

    Bref, Continue!

    Répondre
  15. Doloqui a dit…

    Ton billet trouve un très grand écho en moi. J’ai en effet commencé une thérapie avec le Dr Z il y a un mois et j’ai déjà perdu quelques kilos qui me permettent de me sentir mieux et de remettre des fringues que je croyais perdues pour toujours ! Mais moi aussi je fanfaronne, j’annonce le nombre de kilos perdus à la terre entière, et je m’extasie devant qui de droit (= M. MonChéri) d’avoir retrouvé une silhouette plus harmonieuse… et je sens que la pression est là… la preuve, j’ai retrouvé quelques compulsions alimentaires que je n’avais plus depuis un mois : grâce à toi, je viens de comprendre pourquoi !

    Répondre
  16. Mel a dit…

    Merci de continuer à partager cette aventure avec nous. Même si ton expérience est unique, ça nous parle, parce qu’on peut se retrouver dans tes ressentis, tes espoirs, tes angoisses… C’est pour ça que j’aime ce blog. Et s’il te plaît ne te traite pas de dinde hystérique parce que tu te réjouis de rentrer dans du 42. Ça te fait plaisir, ça te fait du bien, et c’est tant mieux. Mais je comprends l’avertissement du Dr Z. et la pression sous-jacente. Le chiffre importe peu, ce qui compte au fond, c’est que tu apprennes à te connaître pour mieux t’aimer et te respecter. C’est la quête de pas mal d’entre nous, non ?

    Répondre
  17. Emmanuelle a dit…

    Et moi je suis juste d’accord avec tout ce que tout le monde a déjà dit. Ce qui compte c’est pas combien mais comment avoir un rapport à peu près naturel à la bouffe ! et mon Dieu on sait toutes que ce n’est pas simple. Et puis juste une chose : bravo pour ta franchise, ton humilité et le partage.

    Moi je me suis fait taper sur les doigts parce qu’il parait que les psy n’ont pas le droit de parler d’eux. Non mais tu le crois ça ? Faut que je relise mon code de déontologie mais je n’ai aucun souvenir de ça.

    Et puis oui merci Dame Nature pour les kilos perdus mais surtout merci Dame Nature pour ta beauté, ton intelligence, ta santé, celle de ton homme et des tes enfants. Merci pour tout ça non ? 😉

    Répondre
  18. Mel a dit…

    Par ailleurs, rien à voir avec le billet du jour (et je m’en excuse), mais je signale qu’aujourd’hui jeudi 11 février, sur France Inter, à l’occasion de la parution du dernier livre d’Elisabeth Badinter, beaucoup d’émissions sont consacrées au féminisme (E. Badinter était l’invitée de 8 h 20 chez N. Demorand, elle sera l’invitée de Pascale Clark à 9 h 30 et du Téléphone sonne ce soir à 19 h 20, et Patrice Gélinet fera le point sur l’histoire du féminisme dans 2000 ans d’histoire à 13 h 30). Sans condamner les choix des unes et des autres, E. Badinter s’inquiète des pressions accrues sur les femmes (la pilule qui pollue les rivières et donne le cancer par exemple) et notamment les mères, culpabilisées dès le début de la grossesse (bien s’alimenter sinon le bébé aura des problèmes, allaiter entre 6 mois et deux ans comme un impératif absolu, renoncer aux couches jetables pour ne pas polluer etc., tout ça au nom de la nature qui a bon dos. Revendiquons le droit au choix !
    On peut écouter les différentes émissions en direct, en podcast ou en différé en allant sur le site de la radio.

    Répondre
  19. iibelle a dit…

    J’ aime tes doutes et ta sincérité, ceci mère nature est une truie puisque depuis des millions d’années elle sélectionne les être vivants capables de prendre du poids rapidement pour être ensuite capable de survivre quand il n’y a plus rien à manger. Il y a un proverbe chinois qui dit qu’en cas de famine les gros maigrissent et les maigres meurent.

    En tout cas merci de continuer, et surtout de ne pas changer de façon d’écrire.

    Répondre
  20. zaza a dit…

    En fait l’envie de fanfaronner comme on l’a toutes eue, est légitime et fait (je pense) partie du processus.
    J’ai perdu 20kg il y deux ans, j’étais super fière, je m’en suis vanté ici meme dans les comms, et parce que la vie, avec ses problèmes et ces m… que l’on doit affronter : j’en ai repris 17 depuis début septembre… dont 8 depuis le 04 janvier !!! parce que gérer le gros stress et de gros soucis meme si tu es super heureuse dans d’autres domaines… ben c’est pas facile… Et c’est pas par manque de volonté, c’est juste que j’ai pas su gérer autrement les soucis qu’en me réfugiant dans mes déviances alimentaires, c’était ma façon à moi de ne pas finir en dépression ou cure de sommeil, qui sait !!!
    alors bravo docteur Z et Caro, vous m’avez fait prendre conscience que voilà, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises mais on fait face, et tant pis on n’est que des etres humains!!! on gère les problèmes les uns derrière les autres, comme on peut, avec les outils que l’on a et que l’on trouve en soi… ou pas.
    Dans quelques temps j’aurais à nouveau le coeur et la volonté de reprendre le chemin tranquile du bonheur mais là tout de suite à l’instant, je gère l’urgence : NE PAS TOMBER DANS LE GOUFFRE !!! faire face et etre forte pour la famille ! donner le change avec le masque sur le visage (mais pas le masque sur les hanches, elles trahissent mes soucis les sal… !!!)
    Alors quand ça ira mieux, je viendrais relire ces pages, et tes mots comme d’habitude mettront de la douceur sur mes maux et je reprendrai pied, parce qu’il le faut et parce que tu m’aides tous les jours à être forte, meme si tu ne le sais pas.
    Grosses bises du sud enneigé et verglacé
    PS : il me semblait bien avoir reconnu la photo de ce shooting

    Répondre
  21. Emmicat a dit…

    je reste sans voix et pleine de réflexions à nouveau. tout ça trotte dans ma tête et fait son petit bout de chemin…
    et j’abonde avec Missgavotte.

    merci pour un bel entamage de journée,

    emmicat

    Répondre
  22. Emmicat a dit…

    heu, dans un autre style, j’avais souvenance gardée d’une mosaïque 2010 en chantier, et même d’une date de péremption de proposition de clichés. mais je ne retrouve plus ça… ais-je rêvé, lors d’une faille temporelle entre 2009 et 2010??

    Répondre
  23. 'tine a dit…

    Intéressant intéressant… parce que perso j’ai pas un blog, mais qu’est ce que je fanfaronne aussi depuis ma 15zaine perdue…!!! Et depuis quelques jours je m’interrogeais d’une autre façon mais avec quelques similitudes… je trouvais que les compliments sur ma ligne s’étaient tus… qu’est ce que cela voulais dire ??? que j’avais regrossi…??? Ben non mais que pour les autres ben c’est bon quoi ça y est cette nouvelle image elle est acquise… par ailleurs je me prends à être toute contente quand je sais que je vais voir des gens que je n’ai pas vu depuis longtemps parce que je sais que je vais reprendre ma petite dose de compliments… et puis aussi patatras grosses angoisses quand je sais que je vais revoir des gens pas vus depuis beaucoup plus longtemps et qui eux m’ont connue beaucoup plus mince… n’ont pas connu les 20 kg pris et donc les 15 perdus… et qui même si ils ne le diront pas je verrai dans leur regard ou j’imaginerai voir… »ben dis donc qu’est ce quelle a grossi… »

    Bref c’est pas gagné de simplement être soi, être bien, ne pas se mettre la pression… pfffffffffffff y’a du boulot !

    Répondre
  24. LesExuvies a dit…

    Il est très touchant ce texte.
    Et j’aime beaucoup le dialogue avec ce monsieurZ!
    La question de ce qu’on montre ou dit de notre intimité…
    Pour ma part, je cherche le moyen de dire l’essentiel, sans attirer
    le lectorat de Gala!
    Je suis d’accord avec Z. et toi, ce qui compte, c’est ton cheminement,
    pas le nombre de kilo perdus.

    Répondre
  25. Pmgirl a dit…

    Je comprends son point de vue…
    Mais quel plaisir de crier sur les toits les kilos perdus….
    Du coup pas facile de ne pas hurler qu’on a enfin la robe de ses rêves…
    Bisous

    Répondre
  26. orchidee a dit…

    j’aime comment tu racontes tes rencontres avec le docteur Z…
    peu importe tes « performanes », c’est ton ressenti qui compte et c’est aussi sur ça que le fameux docteur travaille !!

    … j’ai acheté son bouquin d’ailleurs, à cause de toi et pour pas mourrir idiote !

    Répondre
  27. 'tine a dit…

    Juste essayer de t’envoyer beaucoup d’ondes positives, (c’est aussi une spécialité de ce blog non ???!!!), j’ai l’impression que tu en as besoin…

    Et puis comme je ne suis pas très loin de Thau… à quelques étangs de là du côté gardois, mes ondes vont t’arriver vite j’espère… Bises

    Répondre
  28. 'tine a dit…

    j’adore aussi l’expression dinde hystérique… et j’assume parfaitement en ce qui me concerne mon côté pintade hystérique… oui oui quand on sait qu’on est tellement d’autres choses, parfois c’est drôlement bon d’être dinde ou pintade !!!

    Répondre
  29. Carole M a dit…

    Maigrir c’est bien me prouver que j’ai de la valeur, que je suis capable de réussir enfin là où j’ai toujours échoué.
    Regrossir serait bien sur me dire « tu vois bien que tu es nulle, que tu n’as pas encore compris, que tout ça n’est que du cinéma ».
    J’ai beau savoir que c’est faux, mais ça me hante quand même. Ca me torture même par moment tant j’ai la crainte de penser à nouveau que je ne fais que tricher afin de donner le change sur ma valeur, mes capacités. Quelques part tout au fond je ne crois pas que je sois la fille bien que beaucoup de personnes voient en moi c’est pour cela sans doute qu’à chaque fois je me prouve en regrossissant que c’est bien moi qui ait raison et non pas eux…
    Je lutte pour casser ces croyances infondées et pour accepter que ma valeur n’a rien à voir aves mes kilos prit ou perdus. C’est dur.
    Car la seule personne à qui ça met la pression c’est bien moi.
    Qu’il est dur de casser des croyances d’enfant, des convictions construites à chaque maux.
    Merci pour cet article Caroline. IL me pousse encore à réfléchir sur ce regard très dur que je porte sur moi alors que je suis plutôt enclin à l’indulgence pour les autres. Je vais donc encore apprendre à m’aimer un peu plus fort. Sourire.
    Carole M

    Répondre
  30. leyleydu95 a dit…

    ‘Tine,
    je suis EXACTEMENT dans ton cas !!
    J’ai perdu 18 kilos depuis septembre donc si je vois des gens que je n’ai pas vu depuis 4/5 mois, je peux fanfaronner mais si je croise des gens avec qui j’étais à l’école (par exemple), j’ai drolement grossi !!
    Bref, ce n’est pas simple mais c’est là qu’on réalise qu’on le fait pour soi et pas pour les autres…et le chemin est encore très long en ce qui me concerne !
    Perso, le fait de pouvoir m’asseoir par terre pour jouer avec mon fils ou avoir une sexualité de « gymnaste roumaine »-ok, j’en rajoute un peu- me comblent déjà !!

    Répondre
  31. Véro la Bisontine a dit…

    Il faut reprendre les choses par le début il me semble.

    Ce qui va suivre n’est pas un jugement de valeur, mais un constat.

    Tu es allée voir le docteur Z. parce que ton poids t’indisposait.
    C’était quand même bien là le début de l’affaire, et que tu souhaitais comprendre pourquoi (avoir certains comportements alimentaires qui encourageaient la prise de poids est une conséquence, pas forcément une cause).
    Alors maintenant que tu as minci, c’est objectivement que l’accompagnement du docteur Z. t’a permis d’y arriver.
    Et que tu as tout à fait le droit de jubiler.
    Parce que l’absence de résultat sur ta balance, t’aurait quand même bien agacée, il me semble…

    Je ne te juge pas, j’essaie de me mettre à ta place.

    Alors c’est vrai, que la phase qui arrive peut être aussi délicate (voire plus) que la précédente, et que nous avons tous le don de nous mettre la pression.

    Parce que nous ne sommes pas toujours assez indulgentes avec nous mêmes.

    J’attends des nouvelles de GROS pour avoir les coordonnées de professionnels dans ma région, parce tu m’as donné envie de suivre ce chemin…

    Répondre
  32. zygomo a dit…

    Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Zermati a des arguments de poids et qu’il ne pèse pas ses mots. Son discours n’en est que plus sérieux.
    En tout cas, toi, comme tu étais, es ou seras, tu nous plais toujours autant et tes lettres sont si délicates qu’elles se glissent dans toutes les enveloppes sans perdre de leur intensité, subtilité, humour, élégance, gentillesse et beauté.

    Répondre
  33. Lytanie a dit…

    Coucou Caroline,
    Mon dieu que j’aime ce billet!! car au fond c’est exactement ce que j’ai ressenti, quand moi aussi j’ai fanfaronné après mes kilos perdus (puis repris pour de multiples raisons….que tu cites d’ailleurs)
    Je me suis demandée comment au fil du temps tu allais pouvoir « di-gérer » cette pression, cette affichage… et vient ce post ce matin.
    Cela me conforte dans l’idée que le docteur Z est vraiment un sacré bonhomme et que moi aussi mon tour viendra…!
    Merci de nous confier tout ça depuis le début, c’est très précieux et si bien écrit!

    Répondre
  34. mme la truffe a dit…

    je trouve génial le récit de tes séances car cela nous fait réfléchir aussi, tu sais comme ce livre que j’ai lu et dont j’ai oublié l’auteur, le bouquin A LIRE cet hiver avec la couverture blanche et le dessin vert…. l’homme qui était allé voir un sage qui lui avait fait faire des expérience pour prendre confiance en lui….. bref tes séances sont // a des séances chez un psy je crois…. bien plus qu’à un régime classique. alors oui, tu pourras reprendre ou non. Oui tu as peut être une vision négative des personnes en surpoids vu ton passé mais…. je crois que tu vas te construire un nouveau regard avec ces séances + ou – psy et que ça, c’est pour la vie…. peu importe la balance. A la limite l’e plus important, c’est ce que l’on ressent, pas ce que l’on voit. bis

    Répondre
  35. RebReb a dit…

    Bonjour bonjour,
    Un commentaire qui n’a rien à voir avec la choucroute, mais je me dois de te le dire, Caroline : j’ai rêvé de toi (et de tes enfants, de ton appartement, de ton mari…) toute la nuit ! Je te rassure, il n’y avait pas de sessque, ni avec toi ni avec les autres, mais quand même, ça m’a fait tout drôle… Et puis c’était plutôt sympathique…
    :o)
    A bientôt, donc !

    Répondre
  36. StefdeToulouse a dit…

    Je suis assez d’accord avec les conseils de Docteur Z sur le fait de publier ces chiffres. On aura beau te dire qu’on ne te jugera jamais si tu regrossis etc etc, on pourra sortir tous les arguments qu’on veut et on les pensera, ça n’aura aucun effet je pense sur ta psychologie profonde et ton estime de soi. Ce que je veux dire, c’est que ta thérapie te fait travailler sur des choses très personnelles, des réflexions et des progrès. De l’autre côté de notre écran,nous n’en percevons qu’une infime partie. Et forcément quand nous cherchons à te rassurer, ça fait plaisir, mais nous sommes loin de toucher à toutes ces choses très profondes.
    Par contre, moi je suis ravie d’être la témoin de tes progrès, qu’ils soient chiffrés ou non.

    J’essaie de réfléchir et d’appliquer les conseils de Docteur Z à mon cas, pourtant je n’ai pas besoin de maigrir mais ça me fait un bien fou à ma tête. Ma mère m’a fait baigner dans l’over control de la nourriture, zéro plaisir, la bouffe c’est juste pour survivre. Alors là avec tous ces petits billets, je revis, moi la gourmande, moi qui aime manger, je m’autorise à déguster et, ooh, je ne grossis même pas!

    C’était mon premier billet (long billet!) alors que je te lis depuis des mois, mais c’était un grand merci, j’espère de tout coeur que tu ne cesseras pas tes billets sur ta thérapie. les chiffres je m’en fiche. je serai toujours heureuse pour toi quand tu annonces un progrès, quand tu annonces que tu es mieux dans ta tête et dans ton corps. car moi j’y suis tellement mieux depuis plusieurs semaines que je suis toujours avide de lire tes prochains comptes rendus.

    Répondre
  37. DominiqueL. a dit…

    En tout cas, thérapie ou pas, ce post permet de découvrir de jolies perles de quelques années en arrière…
    Et pour le post … il y a un nombre important de choses percutantes… ça ressemble à des upercuts droits qui alternent avec des upercuts gauches… Presque le KO…
    DominiqueL.

    Répondre
  38. mere grand a dit…

    Vite, Vite, avant la fin des  » cinquantes comm. »
    Juste pour vous dire que je vous trouve parfaite telle que vous êtes actuellement. Je sais que vous resterez ainsi, car vous en avez la volonté et le désir, et votre belle poitrine n’en a pas souffert.
    Moi, je dis  » BRAVO » et je vous envoie mes amitiés M.L.

    Répondre
  39. Béline a dit…

    Je n’ai pas encore lu les commentaires, mais juste un mot sur mon expérience perso. Moi aussi il y a quelques années j’ai beaucoup maigri grâce à un médecin du GROS. Et puis j’ai rencontré de nombreux problèmes (couple, boulot, santé…) petit à petit j’ai repris. Je ne me suis pas trop affolée car je pense que j’avais bien intégré que ma « valeur » ne dépendait pas de mon poids. Pourtant je voyais bien que mon alimentation était incontrôlable. Et puis l’hiver dernier mon corps a dit STOP. Je ne pouvais même plus marcher, toujours mal aux jambes, aux pieds.Pourtant, je pense que j’avais peur de ne pas pouvoir me « reprendre en main » donc je ne faisais rien. Je souffrais en silence et en achetant une nouvelle paire de chaussures « confortables » chaque semaine (en vain bien sur, elles n’était jamais confortables!) Mais à force de lire ton parcours ici. Je me suis décidée et j’ai pris RDV avec le Dr Z. Ce ne sont pourtant pas les chiffres de ta perte de poids qui m’ont décidés, et je serai la dernière à critiquer si tu « reprenais ». Je sais trop combien ce combat n’est jamais complètement gagné. cependant, je pense qu’effectivement il a raison. Nous sommes suffisamment dures avec nous même, pas la peine de provoquer la critique d’autrui si jamais…. Mais c’est vrai aussi qu’on est tellement fière et heureuse de ces kg perdus qu’on a envie d’en parler à la terre entière, surtout que sur le sujet, la terre entière est très réceptive!
    Pour conclure un grand merci, car c’est grâce à toi que j’ai entrepris cette démarche pour me retrouver. Et qu’aussi mon budget chaussure a diminué!

    Répondre
  40. Iseut a dit…

    Oui, c’est vrai que trop s’exposer c’est dangereux car il faut assumer qu’ ensuite l’image que l’on renvoie puisse changer. Mais je trouve que le fait de s’exposer justement, c’est déja en soi une façon de guérir du manque d’estime de soi. Quand on se trouve vraiment trop moche(pour toutes les raisons subjectives du monde)on a tendance à se cacher au fond de son trou. Certes, Caroline, tu nous montres des photos « flatteuses » de toi mais tu publiais aussi des photos avec ton poids d’avant, toutes aussi jolies.
    Alors, pour moi, c’est que tu es sur la bonne voie pour t’accepter, telle que tu es, avec ces kilos ou non. Et rien que ça c’est admirable.

    Répondre
  41. mad a dit…

    Bonjour!
    Eh bien moi aussi je lis le bouquin de Apfeldorfer (je n’écorche pas le nom là?) qui s’intitule « mangez en paix », et ça me fait beaucoup de bien, et cette envie de le lire est venue grâce à toi Caro, donc merci encore! Pour le moment j’en suis à la phase de lecture, et j’essaye d’agir en conséquence mais pas très facile au début hein !!!
    Merci Caro !

    Répondre
  42. Mona a dit…

    ah déjà énormèment de com’, pas eu le temps de tous les lire.

    Saches que aujourd’hui spécialement (jour de déprime dans la phase régime) ton post le parle !!! Je reçois environ 78 ballons dans mes cages à la minute !!! et d’un autre côté mon corps m’a jamais autant dégoutté depuis mon accouchement il y a 7 semaines…

    bad day quoi…

    Répondre
  43. Etoile a dit…

    Curieusement depuis quelque temps , en te lisant je me disais que tu ressemblais de plus en plus à une fausse mince et de moins en moins à une vraie ronde …et qu’on était bien loin du ton et de l’esprit de ton tout 1er blog ! J’adore la dernière citation : regardez les personnes en surpoids comme elles doivent l’être …afin de se regarder soi-même avec plus d’indulgence.
    Merci pour ta sincérité, particulièrement dans ce billet; je pense que cette prise de conscience sera le gage d’une perte de poids durable car tu viens d’en comprendre l’enjeu.

    Répondre
  44. Caroline a dit…

    Etoile, je suis désolée mais là par contre, je ne te suis pas trop, je ne vois même pas ce que tu veux dire par « fausse mince » ou « vraie ronde ». Et oui, on est loin de l’esprit de mon tout premier blog, tout simplement parce que 4 ans se sont écoulés et ces quatre années ont été bien remplies. Que les choses soient bien claires, ce billet n’est pas un billet où je m’excuse d’être contente d’avoir perdu du poids, mais un billet dans lequel j’explique avoir compris que m’en réjouir de la sorte risque d’être annonciateur d’une reprise.

    Merci pour tous vos avis et vos témoignages, je me retrouve aussi très bien dans ce que dit ‘tine sur les copains qu’on se réjouit de voir pour se « montrer »…

    Répondre
  45. Dragon breton a dit…

    Moi non plus, je ne viens pas te lire pour savoir combien de kilos tu as perdus. Je n’y connais rien mais il a l’air vraiment bon ce docteur Z. quels que soient ses conseils.
    J’aime beaucoup te lire quel que soit le sujet et je viens d’ailleurs de lire tes posts sur ton shooting photo que j’avais loupés et encore une fois tu m’as bien fait rire, merci !

    Répondre
  46. Tymaelan a dit…

    AU fait, les photos du shooting, tu les avais eu Caro, après le vernissage??
    Si oui, ce serait bien que tu nous les montres! Des photos de pro ça doit être TOp

    Signé : celle qui rêve de se faire tirer le portrait par Harcourt…quand elle aura perdu 10 kilos…(autant dire jamais…)

    Répondre
  47. desperada a dit…

    Plus qu’une histoire de kilos affichés ou pas, je me demande s’il y a pas là dessous les sinistres manifestations du syndrome de l’usurpateur. Un syndrome qui te fait douter, croire qu’un jour tu seras démasquée, qu’on s’apercevra que « tu ne vaux pas tripette » (sic), que les gens se trompent, te donnent des qualités que tu ne mérites pas, que chaque compliment devrait être démenti. Le syndrome de l’usurpateur s’attaque à tout: la perte de poids comme la qualité de tout ce qu’on fait (cuisiner, faire rire, écrire, ouvrir un blog) ou tout ce qu’on est (sympa, gentille, intelligente, potentiellement plus mince…). Comme si tout était parti d’un malentendu parce qu’on n’a pas osé démentir, et que fatalement on serait démasqué, dans toute sa fragilité. Comme si l’échec nous mettait à nu. C’est pire qu’un Taser ce truc, ça paralyse.
    Dr Z met pile le doigt (aïe) sur tout ce qu’on met en place pour ne pas révéler cette fragilité, oblige à travailler sur cette fragilité et démonte toutes les « fanfaronnades » avec lesquelles on se protège.
    ‘tain, c’est dur à expliquer… Même moi j’ai pas tout compris de ce que j’ai écrit.
    Je me marre depuis ce matin en pensant que Dr Z, son petit nom, c’est aussi Jeanphi. Peut-être qu’il lit pas tout, après tout.

    Répondre
  48. Rondelette a dit…

    C’est marrant ce que tu dis…

    D’abord, parce que, en tant que championne du monde du yoyo depuis 17 ans, te voir annoncer les kilos perdus me gênait un peu, même si je ne voulais certainement pas jouer les rabat-joie – après tout, je la connais bien, cette euphorie-là, bien qu’elle ne soit pas du tout d’actualité en ce qui me concerne…

    Ensuite parce que, justement, depuis quelques jours, je regarde les rondes davantage – j’en ai croisé des drôlement bien sappées, dont je me suis demandé si elles fréquentaient ton blog ou celui de Big Beauty… Je me suis prise à sourire (sympathie, appréciation) devant certaines…

    En fait, ton zermatage me renvoie plein de questions, comme ce blog, comme celui de Big Beauty et de Navie… Des trucs encore informulés me tournent dans la tête – par exemple, j’ai toujours considéré mon manque d’estime de moi comme justifié, puisque j’ai de la cellulite et des jambes tordues (sauf que j’avais déjà des complexes à 13 ans mais pas de cellulite), puisque je n’ai pas réalisé dans ma vie ce que j’estimais devoir réaliser, puisque je n’ai pas non plus réussi à avoir une relation digne de ce nom, etc.

    Or, je vois une fille comme Big Beauty, qui ose, qui fait ce qu’elle veut, qui a quelqu’un dans sa vie, etc., et force est de constater que son poids ne l’empêche pas de mener la vie qu’elle souhaite, ni d’aimer et d’être aimée… Premier « ah? » de ma part…

    Ensuite, je vois une Caro qui est journaliste, qui écrit, qui a même vu sa pièce montée (yek yek), qui a une famille farpaitement enviable et un homme manifestement charmant et aimant (?), qui mène tout ça de front en plus d’un blog… et là, deuxième « ah? » de ma part – parce que la Caro en question, elle ne me paraît pas avoir tous les bons « prétextes » que j’ai pour ne pas m’aimer… or, elle a besoin de faire ce travail malgré tout… Comme quoi, l’image qu’on a de soi, effectivement…

    Et tout ça brasse des questions et vagues amorces d’éventuelles réponses dans ma tête, même si je ne suis pas sûre de parvenir à m’apprécier un jour… même si je m’imagine toujours que je m’aimerai mieux une fois mince… même si je sais que cette obnubilation sur ma cellulite et mes cuisses me permet de ne pas confronter d’autres choses beaucoup plus… confrontantes…

    L’avantage c’est que, dans mon stress actuel, j’arrive à ne pas m’en vouloir de compenser par la bouffe…
    L’inconvénient de voir des rondes qui s’assument, c’est que j’ai l’impression de me laisser prendre des kilos tranquilou, et je ne crois pas que ce soit forcément la solution non plus… Mais bon, comme je le disais, chui en période de stress…

    Bref, merci Caro, tout ça, ça fait réfléchir… :o)

    Répondre
  49. Rondelette a dit…

    Putain, Despé, outre qu’on a été parfaitement synchro, tu résumes complètement mon ressenti… Je finis par me dire que je suis parano – genre, si je reçois 2 compliments dans la même semaine, la bébête planquée au fond de moi commence à grommeler des trucs façon « c’est quoi ce plan, là? »… Et je ne m’exposerai pas plus, vu que, depuis que j’ai enrayé certains mécanismes sur lesquels je fonctionnais depuis X temps, eh ben… c’est grave de chez grave… Au moins, je comprends pourquoi la mécanique était là!! :S

    Répondre
  50. Virginie a dit…

    La semaine dernière, parce que quelqu’un ici en avait parlé, j’ai acheté « A dix kilos du bonheur ». Et puis je l’ai lu. Pile poil au moment où tu as fait ce billet sur ce que ça changerait les kilos de plus.

    C’est bizarre mais pour la première fois, je me suis dit que peut-être, je ne devrais plus essayer de mincir. Que peut-être mon corps est désormais trop détraqué pour ça. Que peut-être, ce serait comme ça et que ce ne serait pas si grave. Bien sûr à y penser les larmes me viennent, mais au fond, je me suis dit qu’elle était sûrement là la verité. Ce que je vaux ne dépend pas de mes kilos. Pourquoi est-ce que je ne prendrais pas ça comme ma taille?
    Je suis toute petite. Vraiment. Pour dire, je suis plus petite que Prince. Ben, ça m’a jamais complexée. Jamais. C’est juste comme ça. Dans ma famille on est petit, je suis petite. C’est pas de ma faute et je m’en fous. Et le père des monstres fait 40 cm de plus que moi, tout rond. Mais on s’en fout on n’aime pas danser.
    Alors, je me suis dit qu’elle avait raison Danielle Machin-Truc, qu’a écrit le livre. Voilà, y a des gens petits, y en des gros. On n’accuse pas les petits de manquer de volonté. Pourtant, on peut se faire allonger, tout ça. Et franchement, quand je repense à tous ces régimes, à cette lutte quotidienne, à ces souffrances, je me dis que c’est pas être moins la torture que de se faire étirer par des poids.

    Et moi, la reine du yoyo, qu’en 20 ans j’ai dû perdre et reprendre au moins 2 tonnes à moi toute seule, ben depuis 4 jours, ma balance affiche exactement le même poids. Au gramme près. Même que ce matin, je me suis dit que je devais avoir qqchose qui cloche.
    Et j’ai le bouquin d’Apfeldorfer « manger en paix » qui m’attend bien sagement. Qui attend que j’ai digéré le premier.
    Et dehors il neige tout doucement.

    Répondre
  51. Biduline a dit…

    J’ai aime lire ta reflexion du jour! (desolee pas d’accent sur mon clavier aujourd’hui…). Je trouve que ce cher docteur Z est decidement tres sage!!
    En reflechissant a la question je me suis dit que moi j’avais une curiosite peut etre un peu mal place pour savoir exactement combien de kilos tu allais perdre avec cette therapie et comment allait se passer la phase de stabilisation (qui finalement s’etend au reste de la vie, non??).
    Donc moi aussi j’accorde bien trop d’importance aux nombres de kilos perdus ou repris et pas seulement a ton egard. Comme si cela influait tellement sur la valeur de la personne concernee…
    Bref ton article du jour me fait bien reflechir!
    Cela dit, j’apprecie le fait que tu partages toutes ces experiences et toutes ces reflexions avec nous.
    Bises

    Répondre
  52. Virginie a dit…

    « C’est pas moins la torture que de se faire étirer »

    Ah et sinon c’est Danielle Bourque, la dame machin-chose qui déteste l’aérobic et la « beauté intérieure », qui pense qu’on peut être gros et beau et que si ça choque personne pour les baleines, ça devrait pas choquer non plus pour les autres, et qui explique aussi que les mannequins des vitrines n’ont pas des proportions humaines.
    Bon allez, j’arrête, je vais regarder la neige qui vole.

    Répondre
  53. Mannick a dit…

    Bonjour Caro !

    Ben oui, j’y pense à çà aussi depuis que j’ai commencé mon zermatage, ne pas crier victoire, vivre çà avec ma petite personne et personne d’autre, ne plus culpabiliser si je reprends, surtout que chez moi, en plus c’est même pas la bouffe qui m’a fait prendre 10 kgs mais ces foutues hormones qui se sont mis à danser la lambada dès le début de ma ménopause, il a raison Mr Z, ahhhh la ménopause !!!

    Donc je file le parfait amour avec mon zermatage, mais en privé, tu me diras j’ai pas de blog évidemment çà aide, mais restent toujours les copines, la famille, l’homme, les enfants etc… mais non, bouche cousue promis !

    Mais il a raison Mr Z, avant tout s’aimer soi, ne plus culpabiliser, gamberger, dans mon cas la ménopause est la cause de tout çà, mais la ménopause c’est la continuité de la vie, la nature comme tu dis… moi l’éternelle mince et fière de le dire (52 kgs encore il y a 7 ans) j’ai compris que le poids, c’était jamais gagné avec ces 7 années passées à prendre plus de 10 kgs (ben oui l’éternelle mince en a pris un coup dans l’aile !) et pas que dans l’aile…

    Reste que tu es très belle Caro, jolie et que tu as un charme et un charisme fou sur tes photos, et je vais être franche, je préfère te voir toi sur tes photos, que voir les Angelina, Charlotte, Arielle et bien d’autres qui doivent carburer à 45 kgs toutes mouillées, mais qui franchement ne font pas « réelles » (ce qui n’enlève rien à leur talent hein !) toi tu es bien réelle, tu es toi, tu es la vie et tu es nous en quelque sorte, et nous et bien on t’aime pas pour tes kilos, (en plus ou en moins), mais parce que tu es la fille super sympa et cool du blog « penséesderonde » et que sans tout çà, qui sait, peut-être on t’aurait jamais connue… ni petite chérie, ni le machin, ni Rose-Helmut, ni l’homme… et là, oui, çà aurait été super nul !

    Je t’embrasse Caro ;-)))

    Répondre
  54. nivunipri a dit…

    Je me demande dans quelle mesure tu ne prends pas le risque d’être sur-exposée dès lors que tu tiens un blog à succès. Sans doute la prise de poids est un sujet qui te tient à coeur, mais ne crois-tu pas qu’un article un peu trop polémique polémique par exemple est aussi un danger lié à ta « sur-exposition » et que cela pourrait te faire souffrir tout autant ?

    Répondre
  55. Véro a dit…

    C’est marrant parce que moi j’ai été une enfant et une adolescente mince et maintenant je suis au stade 1 de l’obésité, mais dans ma tête je suis toujours cette adolescente mince… C’est lorsque je regarde mes vêtements ou que je me vois dans les glaces des cabines d’essayage que la réalité d’aujourd’hui m’apparaît, mais bizarrement, intérieurement je suis svelte ! Parfois, j’essaie d’imaginer objectivement le regard des autres, mais les trois quarts du temps, je n’y arrive pas, mon image mentale prend le dessus ! Je peux reprendre la phrase d’Iseut en la trafiquant un peu « Quand on se trouve vraiment pas mal(pour toutes les raisons subjectives du monde)on a tendance à ne pas se cacher au fond de son trou. » On peut dire que je souffre d’un syndrome d’anorexie inversé (c’est une invention perso), et du coup, je ne m’en porte subjectivement pas trop mal ! J’irais bien voir un docteur Z pour parler de tout ça, tiens !

    Répondre
  56. marie de levallois a dit…

    Chère Caro,

    Je ne commente qu’au rythme des années bisextiles, mais je te lis religieusement tous les jours. Et comme tes autres lecteurs, je ris (énormément), je réfléchis (un peu car je n’ai plus que 2 neurones) et puis je pleure (parfois).

    Je pense souvent à la capacité des bloggeurs à se livrer et donc à s’exposer, et je suis admirative (car je m’applique de façon un peu conne, sans doute, le fameux « pour vivre heureux, vivons cachés »).

    En la matière, chacun fait comme il peut, je pense. Ce qui compte c’est l’effet que cela produit. Et quand on voit ce que tu sembles retirer de cette singulière aventure, moi je dis : profite (pour notre plus grand plaisir) ! D’autant que tes écris font des petits : les commentaires sont la plus part du temps d’une qualité remarquable…

    Tout ce blabla pour te dire : je me tamponne des kilos que tu perds ou que tu pourrais reprendre. Le regard que je porte sur toi à travers tes textes se situe dans une toute autre sphère : cette fascinante capacité à retranscrire des pensées dans lesquelles chacun peut se reconnaître avec un style tout à la fois aiguisé et léger, intelligent et abordable. Quel talent !

    J’adore la manière dont tu traites avec finesse ce sujet du poids qui te touche tant (au même titre que les autres thèmes abordés, d’ailleurs).

    En breff, la seule chose que je vois, c’est que ton blog, c’est du lourd et je nous souhaite que cela continue longtemps, même si toi, tu t’allèges !

    A dans quatre ans 😉 Bises

    Répondre
  57. fillenrose a dit…

    Caroline,
    J’ai adoré ton expression « dinde hystérique » (et pourtant je suis végétarienne !)
    Comme je me connecte le soir, forcément tout a été dit et fort bien il y a déjà des heures…
    Si je pouvais juste ajouter ces mots lus il y a qq temps dans mon calendrier zen et qui depuis m’accompagnent :
    « se trouver soi-même… passez moins de temps à vous demander ce que les autres pensent de vous pour vous demander ce que vous pouvez penser de vous-même ».
    Il semble acquis que « les autres » (nous toutes et tous) ne pensons que du bien de toi, quelques soient tes kilos.
    Alors désormais prends du temps pour aussi penser du bien de toi !

    Répondre
  58. marlène a dit…

    J’aime bien ta réflexion. Ca me rappelle qu’avant 2003, j’avais des seins énormes. Je suis passée sur le billard pour les faire rétrécir. Et ce n’était pas une question de volonté. Juste que je n’en pouvais plus des réflexions débiles et de me voir dans les yeux des vicelards comme une paire de nichons…maintenant on me regarde ENFIN dans les yeux et ça change.
    Sinon, une de mes collègues très maigre s’est fait qualifier de « squelettor » par une nana à tronche de cheval…elle n’a pas aimé non plus….la conne à tronche de cheval pensait probablement qu’avec une fille de ce gabarit, on pouvait tout se permettre….elle va pas se vexer en plus, déjà qu’elle est mince !

    Répondre
  59. marlène a dit…

    Une dame très sage…et moi, j’ai lu « envy » aujourd’hui ! Et elle a raison, cette dame, il vaut mieux être une baleine qu’une sirène !

    Répondre
  60. emmanuelle h a dit…

    je comprends ce que te raconte le docteur Z. et sans doute a-t-il raison, du fait de son expérience et de sa hauteur de vue…
    donc sa mise en garde est probablement sensée !
    sauf que….quand on maigrit, un peu comme quand on arrête de fumer, on a moins besoin de fanfaronner que de trouver du soutien, du réconfort, un appui à une transformation qui nous rend heureuse, mais qui est aussi semée d’embûches : cette nouvelle image, ce nouveau corps, pour les apprivoiser et les assumer, alors qu’on a encore en soi l’image d’avant, celle de la boulotte par exemple ( et là, je me souviens de mon propre cas…), on a besoin qu’ils soient validés et appréciés par les autres, comme autant de confirmation de quelque chose qu’on ne perçoit pas….
    mais attention, c’est parfois un vertige …..

    en tout cas, même si je commente très rarement pour cause de gros surmenage, je te lis très régulièrement, tes photos sont superbes et tes articles toujours aussi précieux…

    Répondre
  61. la fille qui revit a dit…

    N’est-il pas normal d’être ravie de ses succès quand la nourriture a toujours été une ennemie et que doucement elle devient une alliée et que cerise sur le gâteau tu fonds tout en te reconnectant avec ton corps et ses besoins ? Un jour le challenge des kilos perdus sera oublié, tu seras juste bien, en paix. Ce ne sont pas les kilos d’un énième sinistre régime mais de vrais kilos émotionnels.
    Ton témoignage Caroline,drôle,sensible et vrai n’est qu’optimisme et espoir pour beaucoup d’entre nous. Il m’a aidé à comprendre qu’il existait une autre voie que les chemins obscurs de la restriction et de la compulsion. Alors Super Woman BRAVO et MERCI ! Et au passage un gros bisous à lib73 (encore une palme !)

    La fille qui revit mais n’est pas encore ravie, qui débute, à peur et doute et qui chaque semaine reluque ses vieux slim T.42 dans lesquels elle ne rentre toujours pas une cuisse. Un jour c’est sûr elle fera sa dinde hysteroeuphoric mais elle repensera à toi…
    Merci pour tout, continue

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>