Sauvons l’hôpital Trousseau

TrousseauFrC

La première fois qu'on est allés à l'hôpital Trousseau, c'était pour le machin, il avait quelques mois et on trouvait qu'il respirait vraiment mal malgré la ventoline, la bécotide et tout l'arsenal anti-bronchiolite que la pédiatre nous avait fourgué. Quand je dis "on" est allés, je devrais dire "l'homme", parce que bien sûr, c'était à 3h du matin et que jumeaux obligent, il fallait rester avec la soeurette qui ne tarderait pas à tomber malade mais deux ou trois jours après parce que c'est plus drôle.

Sur les coups de cinq heures, l'homme est revenu tout penaud avec comme seule prescription THE lavage de nez, dont on apprendrait peu à peu que c'est en somme LE classique de la parentalité, LE savoir-faire qui ne s'acquiert que peu à peu, LA réponse donnée neuf fois sur dix aux parents angoissés qui consultent dès que bébé mouche.

Au cours des semaines suivantes, on n'a pas hésité à y retourner, toujours à des heures indues bien évidemment – pourquoi les gamins se mettent-ils à cracher leurs bronches toujours au beau milieu de la nuit, hein ? A part pour nous rendre chèvres, je ne vois pas – avec systématiquement le même verdict: MOUCHEZ-LE. Verdict donné néanmoins avec une perpétuelle et constante gentillesse, et une absence totale de mépris ou de jugement sur le mode "vous nous avez fait perdre notre temps". La même phrase était en outre toujours prononcée: "mieux vaut venir pour rien que de louper quelque chose". Pas très "sécurité-socialement correct", on est d'accord, les consultations aux urgences pour une banale rhino, ça coûte, hein, ma pauvre Roselyne.

Pourtant, c'est grâce à ces mots qu'en décembre 2000, à 4h du mat, après avoir vidé douze litres de sérum dans les narines du machin et vaporisé dix mètres cube de ventoline dans le babyhaler, que l'homme est à nouveau reparti, direction Trousseau. L'enfant respirait vite, très vite, trop vite et tant pis si on passait pour des cons, après tout le ridicule ne tue pas.

L'asthme, si.

Et cette fois-ci, on n'a pas entendu la même chanson. Après deux secondes grand max dans la salle d'attente, l'interne de garde a repéré les premiers signes du manque d'oxygénation, lèvres décolorées, teint gris, respiration haletante. Tout est allé ensuite très vite, mise sous oxygène, cortisone à bloc, nébulisateur, surveillance des signes vitaux. Au terme d'une semaine à ce régime, on est repartis avec un machin qui pétait la forme, mais entre temps, il y eut quelques heures difficiles à surveiller la fameuse "sat" (indicateur de la saturation en oxygène) en priant pour qu'elle ne redescende pas.

Si je raconte tout ça, c'est parce qu'aujourd'hui, l'avenir de Trousseau est en danger. Pour rationaliser les dépenses, dans le cadre d'une réorganisation des hôpitaux de Paris, il est en effet prévu de fermer cet établissement exclusivement dédié aux enfants. Les parents devront emmener leurs chérubins ailleurs, plus loin, à Necker ou à Robert Debré, qui sont sûrement de très bons hôpitaux. Sauf que parfois, ça se joue à quelques secondes, que l'idée d'aller à l'autre bout de Paris peut décourager un papa endormi. Sauf que je ne peux pas croire que supprimer un hôpital entier ne va pas se faire sentir.

Si mon machin est aujourd'hui un grand gaillard qu'il faut supplier encore très souvent de se moucher mais qui est grâce au ciel en pleine santé, c'est grâce à tous ces médecins et infirmières qui ont pris du temps et ne nous ont jamais humiliés pour excès d'anxiété. Si ma fille ne fait plus d'angines à répétition, c'est parce qu'un othorhino de Trousseau a décidé un jour que ça suffisait et lui a enlevé ses amygdales pourrites. Il a également ôté celles de son frère qui étaient extraordinairement grosses – qu'est-ce que j'aurais aimé que mes enfants n'essaient pas à ce point de se distinguer – et menaçaient de l'étouffer. Et quand deux semaines après le gamin est arrivé sirènes hurlantes pour avoir ouvert la plaie avec une biscotte, c'est le grand professeur qui a agi dans la seconde. Sans même l'engueuler alors que les biscottes avaient été proscrites. Que dire de ceux qui ont veillé le machin, encore et toujours, le jour où il avait gobé son clou ? Et de cette fois où mon maladroit de fils avait glissé sur une couverture pendant la sieste à l'école (si, si, traumatisme crânien pendant la sieste, véridique), dégobillant partout une heure après l'impact, tant et si bien que hop à trousseau avec les pompiers ? Des histoires comme celles-ci j'en ai plein, merci les prématurés qui mettent cinq ans à devenir à peu près costauds. Et je ne doute pas que d'autres, beaucoup d'autres ont les mêmes.

Alors aujourd'hui, je me dis que c'est à mon tour de leur rendre service à tous ces gens de bonne volonté. J'ai commencé par signer la pétition pour un Nouveau Trousseau. Et je me suis dit que j'allais me servir de cet espace pour leur rendre hommage et vous inviter à signer vous aussi.

Alors si vous aussi vous êtes opposés à cette solution radicale consistant à fermer l'hôpital Trousseau, C'est ici…

60 comments sur “Sauvons l’hôpital Trousseau”

  1. Nine USA a dit…

    Je m’en vais signer car pour avoir été aux urgences il y a 2 week-ends de ça (choc à la tête + vomissement mais c’était pas un traumatisme crânien, c’était … une gastro 😉 ), la proximité de l’hôpital, l’accueil dans une structure à taille humaine, ça compte.
    Et sinon, juste une petite coquille dans ton billet (qui m’a fait rire et pleurer comme d’hab): on lui a enlevé quoi à ta fille pour la guérir de ses otites? Les végétations ou un autre truc super secret que seuls les meilleurs toubibs connaissent et que tu ne peux pas révéler?

    Répondre
  2. Fractale a dit…

    J’ai vu un reportage sur cet hopital l’autre jour, des parents avec leurs enfants cancéreux. Ils rigolaient pas mais avaient le sourire serein parce que bien entourés, suivis, en confiance dans des mains qu’ils connaissaient.
    Fermeture pour eux signifie intégrer des unités plus grandes, où malgré une indiscutable bonne volonté, les personnels auront moins de temps pour le traitement humain.
    Alors je signe aussi

    Répondre
  3. Nanette a dit…

    Je signe !!!

    Hey Caro, relis les dernières phrases, qui sont tendancieuses, vu que tu ne précises pas qu’il s’agit des amygdales 😉

    « il a également ôté celles de son frère qui étaient extraordinairement grosses ? »… Ca fait du bien de rire de bon matin ! Allez, je vais chatouiller les amygdales de Roselyne à coup de pétition !

    Répondre
  4. Missgavotte a dit…

    Et oui… on parle de l’accès à l’hôpital et aux médecins en milieu rural. Je ne connais pas le problème de près, mais faut pas croire qu’en ville c’est toujours plus simple ! Si cet hôpital Trousseau ferme, en période de circulation voire d’embouteillage, combien de temps pour aller à Necker ou Debré ? Je signe bien sûr !

    En pleine ville moyenne, il me faut parfois 2 jours pour avoir un rdv chez mon généraliste, en appelant à 8h30 le matin.

    Mon zébulon m’a fait quelques frayeurs mais pas tant que ça en fait. Et l’accueil à l’hôpital à toujours été rassurant et déculpabilisant. Merci le personnel hospitalier, malgré leur manque de moyens !

    (me suis demander si on n’allait pas y aller prochainement d’ailleurs. Car dimanche matin, le seul souvenir qu’il a trouvé à ramener de Paris, c’est une écharde de 8 mm de long sous la plante du pied. Depuis dimanche matin oui. Elle n’est sortie qu’hier soir, malgré intervention du pharmacien de garde dimanche, du médecin mardi, de la pommade pour ramollir la peau…) Ah les beaux appartements sur parquet !

    Répondre
  5. Catherine a dit…

    J’ai signé d’autant plus que mes petits enfants sont concernés. Sous couvert de rentabilité (et encore ça reste à prouver) où vont ils arrêter de pourrir tout ce qu’ils touchent.

    Répondre
  6. la JD a dit…

    Parce que c’est un chirurgien de l’hopital Trousseau qui a permis à ma fille de vivre une vie sereine en l’opérant suite à une malformation des reins et de l’appareil urinaire, parce que j’y ai passé des semaines à ses cotés, parce que j’ai trouvé formidable le personnel de cet hôpital, même si je ne suis qu’une provinciale, je ne peux que me sentir concernée par cet article.
    Merci à toi et je file signer la pétition.

    Répondre
  7. souslesmots a dit…

    Pour avoir fini violette plusieurs fois bébé aux urgences (vive l’asthme) je sais que certains services d’urgence ont fait alors que peux aujourd’hui être en vie.. Et comment que j’y go signer !

    Répondre
  8. Sarah a dit…

    Que veux-tu Trousseau c’est Paris et Paris c’est la France, on peut pas débloquer des millions pour les pays pauvres et satisfaire les payeurs d’impôts.
    Pour info chez nous le réforme est déjà passée et à fait beaucoup de dégats (mais c’est le gouvernement d’avant), résultat des courses nous avons beau habiter encore en région parisienne, le service pédiatrique le plus proche est à 35km. Celui qui était à côté n’était pas assez rentable, idem pour la materne, la gynéco, l’orthopédie, bref dans notre petit hôpital il reste, les urgence (mais pas pédiatrique (sauf plaies et bosses)), la radio et le scanner et la géraitrie. Et comme ils vont faire un nouveau regroupement entre l’hôpital et la clinique de Fontainebleau, bientôt nous n’aurons qu’un centre gériatrique et c’est tout, tout se fera à 35 km, super si tu n’as pas de voiture, car évidement chez nous pas de transports en commun.

    Répondre
  9. luna a dit…

    Pétition signée ! Merci Caroline d’avoir relayé l’information. J’ai accouché à TROUSSEAU il y a 14 mois, et je ne peux que louer les services et la disponibilité de cet hôpital. Heureusement pour moi, je n’ai pas (encore je croise les doigts) eu besoin d’aller aux urgences pédiatriques, mais pendant ma grossesse, et avec des « alertes » de contractions, j’ai toujours accueilli par ce même discours : il vaut mieux venir pour rien… », et le jour de l’accouchement, une sage femme d’une douceur incroyable, un personnel aux petits soins. Et surtout, la proximité géographique est hyper importante aussi.
    Bref, sauvons l’hôpital trousseau.

    Répondre
  10. Caroline a dit…

    Sarah, je ne crois pas du tout que l’arbitrage se fasse entre pays pauvres/France. Qu’il se fasse entre le monde du business et celui des petites gens, oui. Mais il est à mon sens dangereux de faire le parallèle entre les aides données à Haiti et la suppression de certains services hospitaliers.

    Répondre
  11. oliviachanteuse a dit…

    J’ai signé!
    Parce qu’un hôpital ça ne se ferme pas,que ce sont des économies débiles,qu’ils feraient mieux de les faire dans les ministères leurs économies à la con au lieu de mettre la Santé Publique en danger!

    Répondre
  12. frederique-etc a dit…

    J’habite en province et mes enfants commencent à être grands, mais je me sens quand même concernée et donc, je signe !
    (si ton grand machin a fait une belle chute pendant sa sieste, mon machin à moi, il s’est pris une écharde monumentale sous l’ongle entier en dormant dans son lit en bois, pas fait maison je précise, le lit ! alors, les urgences la nuit, c’est vrai que c’est mieux si c’est pas à 30 bornes !)

    Répondre
  13. marlène a dit…

    Je cours signer de ce pas pour toutes les raisons énoncées. Fermer un hôpital pour enfants…enfin, là j’arrête, je vais être grossière contre cette p…. de politique de rentabilité qui finira pour nous tuer tous.

    Répondre
  14. Laure a dit…

    Merci Caro de relayer cet appel pour Trousseau sur ton blog ! Il y a bientôt 6 ans, un beau matin d’avril, ma fille de 5 ans avait très très mal au ventre. En tant que mère aguerrie ( qui a parfaitement gere les régurgitations, les otites (drains…), les angines (amydalectomie), et même le petit doigt coince dans la portière de voiture!), je ne suis pas plus inquiète que ça quand le généraliste nous envoie aux urgences chirurgicales a Trousseau. Je m’imagine même en train de siroter mon café pendant l’opération de l’appendicite : une mère blindée, je vous dis !
    Hélas, quelques heures après notre arrivée, la gentille infirmière des urgences, la même qui se rappelait avoir enlevé les fils du petit doigt recousu de mon ange a crinière blonde m’a murmure : « Vous savez, vous allez rester ici ce soir… »
    Bingo, on avait tire le gros lot, un cancer qui ne touche que 120 a 150 enfants par an, un de ceux qui guérit peu… Et mal.
    S’en est suivi 2 ans de dur protocole, lorsqu’Emma n’était ni en Chirurgie Viscerale ni en Hemato, elle était hospitalise a domicile, en radiothérapie a Curie, en train de se faire prélever des cellules souches a Debre ou en rendez vous a la Pitie Salpetriere pour discuter de la cryo-préservation d’un de ses ovaires.
    Pendant cette période nombreuses furent les rencontres humaines, avec les équipes médicales ou paramédicales ou avec les parents…
    Presque 6 ans après nous faisons partie des 30% de chanceux dont l’enfant est encore en vie. Nous allons très très souvent a Trousseau, en Hemato, Endocrino, ORL, Pneumo… Trousseau est a la fois notre hopital de proximité et de spécialité. Que va-t-on devenir, comment vont faire les enfants atteints de pathologies rares, une fois Trousseau réduit a la portion congrue ?
    Certes, tout n’est pas parfait a Trousseau, nous avons subi les travaux, l’attente, les dysfonctionnements…mais tous les moyens techniques ( Irm, médecine nucléaire…) et humains sont sur place…
    Alors SVP, signez la pétition !

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    c’est un bel hommage aux soignants que tu (et vous aussi dans les coms précédents) livre ici. Je trouve aussi cette manie de fermer les hôpitaux sous prétexte de « rentabilité » parfaitement inepte.

    J’ai quitté la France l’an dernier et jusque 2012. Je ne suis pas loin (en Belgique, dont je n’ai pas encore eu à testé le système médical), mais quand je lis ou écoute les infos, j’ai peur de ce que je vais trouver en rentrant.

    Bonne journée quand même

    Répondre
  16. Bulles d'infos a dit…

    Merci pour ce post. Moi qui fréquente l’hôpital Trousseau depuis quelques semaines, je l’ignorais. Je dois être suivie dans un service spécifique et j’ai été accueillie très gentiment à Trousseau parce que Debré était complet. Pourtant les deux ne sont pas forcément très proches de mon domicile mais présentent malgré tout l’avantage d’être dans Paris intra muros. Avec un hôpital en moins, les possibilités seraient donc fortement restreintes tout simplement.
    Les conditions de travail à l’hôpital sont déjà compliquées pour le personnel. Chaque fois que j’ai eu affaire au personnel hospitalier, j’y ai pensé. Ce sont eux qui sauvent des vies et devraient avoir des salaires de grands patrons !

    Répondre
  17. 'tine a dit…

    merci Caro pour ce beau coup de gueule, bien sûr qu’on va signer ! Et merci aussi pour ton commentaire, je sais qu’en ce moment tu n’as pas forcément le temps mais celui là est juste, lui aussi, et me permet de ne pas avoir à rebondir sur le sujet.

    Répondre
  18. Chrisssine a dit…

    Je n’ai fréquenté que peu d’hopitaux pédiatriques jusqu’à présent (je croise les doigts…) : un à Boulogne et un en Charentes (à 50 bornes quand même d’où on était…), les deux fois pour un tout petit bout tout neuf, mais à chaque fois j’ai pu apprécier d’être en contact avec des professionnels qui soignaient les enfants comme des enfants et non pas comme des mini-adultes, tout en rassurant les parents.

    Je signe et te dis aussi merci pour ton commentaire. On doit être solidaires.

    Répondre
  19. nanou a dit…

    J’ai signé.. Le témoignage de Laure m’a bouleversé !!! Je fait passer l’info pour que mon entourage signe le plus possible. Il faut qu’ils se battent !!! En bretagne, ils ont réussi à éviter une fermeture en mobilisant toute la ville. Je sais PARIS c’est PARIS avec son lot d’individualisme poussé à l’extrême mais WHY NOT ?

    Répondre
  20. anonymouse a dit…

    cqfd et signé.
    Dangereux, super dangereux. Indigne, super indigne.
    parce qu’à dire les services pour ceux qui les financent, on peut vite en arriver à pas de service pour ceux qui ne financent pas (les chômeurs, les pas rentables, les pas français…). « les sous des français pour les français », c’est un slogan qui a des relents nauséabonds.

    Répondre
  21. Bulle a dit…

    Merci beaucoup de relayer cette info capitale qui pourtant ne semble pas beaucoup intéresser les médias. Nan mais quand même, fermer un hôpital pour enfants, n’est-ce ce pas la décision la plus inhumaine qu’un gouvernement puisse prendre ! Je suis personnellement très attachée à cet hôpital : j’y ai accouché dans des conditions merveilleuses; puis mon bébé y a été hospitalisé à deux mois pour une pyélonéphrite aiguë dans un service à taille humaine, où les infirmières étaient au petit soin pour lui; il y a passé des examens traumatisants pour un p’tit bonhomme, mais entouré de toute la gentillesse et la prévenance du personnel (et des nounours qui clignotent pour détourner l’attention); nous passons régulièrement la nuit au urgences car il souffre d’un reflux urinaire et effectivement, toujours cette même phrase qui déculpabilise, « vous avez bien fait de venir, dans le doute, mieux vaut vérifier que de passer à côté de quelque chose ».
    Il va certainement devoir être opéré et je croise les doigts pour qu’il puisse encore être accueilli dans cet endroit si chaleureux. Mes pensées vont également à tous les enfants atteints de cancers ou de maladies rares, des enfants qui sont soignés là-bas et qui seront plus que lésés par cette décision. Encore une fois, comment peut-on… je n’ai pas de mots pour exprimer mon écœurement.
    Un gros big up aux personnels soignants, continuer à vous battre, nous sommes avec vous !

    Répondre
  22. mme la truffe a dit…

    je ris car en voyant ta photo aux couleurs crados… lol… je ne suis pas certaine qu’il faille sauver l’hôpital !!! lol !!
    Hier j’ai vu nicolas canteloup et j’ai pensé à toi. tu dois le voir absolument ! il est question de nico et de la guitare de sa femme !! lol

    Répondre
  23. Callie a dit…

    Il y a bientôt 6 ans, l’équipe du service de néonat de Trousseau a sauvé mon petit bout de chou tout neuf, atteint d’une pyélonéphryte ayant provoqué une septicémie…

    Trois semaines après, ils l’ont également sauvé d’une vilaine déshydratation due à une gastro.

    Je n’ai jamais pris le temps de les remercier correctement, la signature de cette pétition rétablit un peu l’équilibre…

    Merci Caro

    Répondre
  24. Kinou a dit…

    Adrien avait 2 ans et demi. Nous l’avons récupéré un soir auprès de sa nounou avec les deux pieds brûlés… sans explication.
    Il a passé 2 semaines à Trousseau au service des enfants brûlés. Nous y avons passé tous nos jours et nos nuits, et nous avons été merveilleusement accueillis, autant médicalement qu’humainement. Je me souviens de cette infirmière qui nous a encouragés à mobiliser notre énergie vers sa guérison et non sur la colère envers la nounou, qui nous fait comprendre que nous ne saurions peut-être jamais ce qui s’était réellement passé, et qu’après tout ce n’était pas le plus important.
    Il a échappé de peu à la greffe de peau grâce à la ténacité du personnel soignant . Autant certains hôpitaux peuvent être déshumanisés, autant nous avons trouvé là un cocon protecteur qui nous a aidés à traverser cette épreuve.
    je suis un peu hors sujet car il n’y avait pas là un enjeu de proximité, mais je garde une tendresse toute particulière pour cet hôpital,et j’ai eu envie de l’exprimer…

    Répondre
  25. Lady Elo a dit…

    La provinciale sans enfants (autant dire susceptible de ne pas se sentir concernée)que je suis a été particulièrement touchée par le témoignage de Laure. Alors, même si je n’habite pas Paris, même si je n’ai pas de petits lutins à soigner, un jour, peut-être, ça arrivera. J’ai signé.

    Répondre
  26. miss B a dit…

    Signé! Merci de me tenir informée! C’est important de savoir ce genre de choses.

    Alors ça n’a rien à voir avec le thème de l’hôpital mais… j’ai découvert que ton fils et ta fille étaient jumeaux! Et pourtant ça fait un moment que je suis tes aventures. Comme quoi on en apprend tous les jours 🙂

    Répondre
  27. EllaO a dit…

    Trousseau et nous, on est voisins… Je vois les batiments depuis nos fenêtres…

    A Trousseau j’ai rencontré des aides soignant(e)s, des femmes et hommes de ménage, des auxiliaires puéricultrices, des sage-femmes, des gynécos, des infirmières, une généraliste, deux spécialistes, une équipe de kiné…

    J’étais suivie à Trousseau pendant ma grossesse (mars-sept 08).
    J’ai accouché à Trousseau (sept 08).
    J’ai été opérée de mon abcès au sein à Trousseau (nov 08).
    C’est une généraliste de l’hôpital Trousseau qui m’a confirmé que mon bébé avait bien un souci au bras en déc 08. Et qui s’est remué pour me traîner en urgence à la consultation d’un célèbre professeur de Trousseau (résultat consultation le lendemain, pr un rdv classique c’est 6 mois d’attente).
    C’est l’équipe de kiné de Trousseau qui prend mon bébé en charge pour sa rééducation depuis janv 09 jusqu’à maintenant.
    On y est aussi allé en urgence pour une fièvre « inexpliquée » alors que la pédiatre était en vacances.
    Comme le dit Caro, pas de jugement, mais des soins…

    On est bien parti pour une opération prochaine des végétations (à Trousseau évidemment) alors oui j’ai signé (depuis déjà pls semaines).

    Répondre
  28. Mah-Yu a dit…

    Déjà inquiète à l’époque de la création du « pôle périnatalité » regroupant ma maternité (les bluets) celle de Rotschild et celle de Trousseau, je suis atterrée depuis que j’ai appris ce qui était prévu pour la suite.

    Je n’ai passé qu’une (longue et éprouvante) journée à Trousseau, au centre de l’asthme, avec ma fille aînée, mais autour de moi, nombreux sont les parents qui y ont passé bien plus de temps qu’ils n’auraient voulu.

    Notre système de santé (dont l’Hôpital pédiatrique Armand Trousseau est incontestablement un fleuron) devrait être une priorité nationale, en tous cas en ce qui me concerne, il s’agit d’un des piliers de l’identité de mon pays.

    Je suis de plus en plus triste, j’ai l’impression (très égocentrique, je sais bien) qu’on m’enlève petit à petit toutes mes raisons d’aimer la France.

    🙁

    Répondre
  29. c@ro a dit…

    je poste rarement mais là j’ai signer immediatement et je n’arrive pas a croire ce que je lit … si j’ai un grand gaillard de 7 ans en vie et en pleine forme c’est grace a eux … parce que le jours ou mon tit bout c’est pris une tasse de thé sortant du percolateur dans un café , qu’il a été brulé au troisieme degrés sur presque tout son petit corp de meme pas deux ans , ben c’est a trousseau qu’il a atterit , ou ils m’ont ecouter pleurer de terreur de voir mon tit bout comme ca , repondu patiemment a toute les questions que mon homme posais a toute vitesse pour tenter de calmer son angoisse et sa terreur a lui aussi , qu’ils nous ont repondu a chaque fois qu’on appelais affolé au service des grands brulés pour savoir comment allais notre petit bonhomme meme a trois heure du mat( et vui pas le droit de rester la nuit chez eux a 20h zou dehors) et meme plus tard . qu’ils nous ont rassurés , epxliquer , et choyé notre petit bonhomme … et que quand ils ont parler de greffes et de tout ce qui allais aller avec ,ils ont fait ca en douceur , avec diplomatie et gentiment …. bref je peux pas croire qu’ils osent faire ca … :(… et c’est là qu’il est suivis pour sa greffe ou ils lui font ses vetement speciaux … et ou il a toujours un mot gentil et jamais de jugement …

    Répondre
  30. garance a dit…

    Sans Trousseau, je ne serais peut être pas là aujourd’hui. Née aux Diaconnesses à deux pas avec presque deux mois d’avance, j’ai été prise en charge au service neonatal de Trousseau, dans une petite boîte avec respirateur. Les médecins m’ont fait toute une batterie de tests et ont trouvé un truc dans ma hanche. Je pesais 2kg3 et ils m’ont opéré.
    Ma mère ne me raconte que de bons souvenirs liés à cette période, pourtant ça ne devait pas être la fête, donc merci aux médecins de Trousseau de m’avoir fait vivre, et merci aux équipes de cet hôpital d’avoir fait que l’expérience n’a pas été traumatique…

    Répondre
  31. Roxane a dit…

    Ce qu’ils feraient bien de rationnaliser, ce sont les médecins d’hôpital qui facturenet à tout va des visites qu’ils n’effectuent pas.
    En décembre 2008, mon bb de 6 semaines a été hospitalisé en réanimation à Nancy pour bronchiolite sévère. Aucun souci. Ensuite, transfert à Metz pour 4 jours d’observation en pédiatrie, le vendredi après-midi. Après avoir été « bichonnée » et surveillée de très près à Nancy, ma fille a dû attendre le lundi aprem et que je réclame et j’exige la visite du pédiatre.
    La surprise la semaine dernière quand j’ai reçu la facture la semaine dernière (oui, plus d’un an après): le pédiatre facture une visite par jour, avec supplément WE!!!!!!

    Je n’ai entendu que du bien de Trousseau, moi qui suis loin de Paris. J’espère que vous arriverez à le sauver!

    Répondre
  32. anne marie a dit…

    pas moyen de se connecter pour signer
    trop de monde
    je réessais plus tard car je suis tout à faire d’accord avec toi
    Mais bon le machin il vous en a fit voir quand même !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  33. Rondelette a dit…

    A voté!
    Ca fait partie des trucs qui me trouent le dans notre chère société, ça, la fermeture des maternités et des hôpitaux…

    Je plussoie pour le char, miss Coconuth…

    Répondre
  34. Julie BBG a dit…

    Oh non! J’ignorais complètement que Trousseau était menacé de fermeture! Vive émotion car comme tes enfants je dois beaucoup à cet hôpital, à Necker aussi d’ailleurs. Bref, j’en ai la chair de poule que de savoir que tout le staff médical, un des plus compétents qu’il m’ait été de connaitre, soit ainsi sur la sellette. C’est très personnel comme réaction mais il va de soi que je file rejoindre ce mouvement de soutien illico. Merci pour l’info en tout cas.

    Répondre
  35. marlène a dit…

    Ah oui, juste une chose ! Robert Debré est un excellent hôpital ce qui n’est en aucun cas une raison pour y envoyer tous les parents quand ils pourraient avoir un hôpital à côté d’eux…

    Répondre
  36. leslie a dit…

    C’est fait !
    Pour ma dernière, j’ai été obligée d’accoucher à Poissy 30 minutes de chez moi (sans embouteillage) ! Le personnel gentille mais, pas assez nombreux ! Jamais dispo, toujours en train de courrir !
    Hopital Très vetuste, sale (moisissure dans WC et 2 Salles de Bain pour tout l’étage, …)
    J’ai appelé 3 fois en précisant à chaque fois que mon graffe de césarienne s’était détachée sans qu’ils viennent, j’ai du allé dans leur bureau en dégoulinant de sang,… Et ma voisine deux heures après son retour d’accouchement normale, sa fille était toute mauve,… Elle s’était étouffée avec ses glere de naissance,… Personne n’est venue après 2 sonneries,… Elle a fallut qu’elle court dans le couloir, en disant il se passe qq chose … Sinon, sa fille serait morte à l’hopital !
    Très mauvaise expérience !!! A+ Leslie

    Répondre
  37. marica a dit…

    Je suis en province, bien loin de Paris dans le sud, mais j’ai signé parce que déplacer un hopital pédiatrique c’est inadmissible que ce soit en province ou à Paris. Tous nos gouvernants n’ont pas idées de ce qu’est la « vraie vie » …

    Répondre
  38. murphette a dit…

    voilà, je suis écoeurée. je passe chaque année plus de temps à Trousseau que je ne le souhaiterais et chaque année, je m’habitue peu à peu à l’insupportable de ces visites. J’ai trouvé la confiance d’un médecin, la compétence face à une maladie rare que personne ne connait. Changer ? Perdre ces repères ?
    Il n’y a pas que les urgences à Trousseau. il y a le suivi, dans le temps, pour tous les enfants atteint de maladies rares…

    Répondre
  39. caro69 a dit…

    Je réside à Lyon, mais j’ai signé la pétition car belle famille vivant à Paris avec enfant asthmatique sévère… et puis nous sommes tous dans la même galère, Paris, Lyon, Marseille, concentration des établissements hospitaliers car à Lyon, les HCL ont la même volonté de réunir sur un même établissement (Debrousse démantelé, l’Antiquaille…)

    Répondre
  40. Citoyenne a dit…

    Je n’ai plus d’enfants à la maison, et pour l’instant pas de petits-enfants non plus, je n’habite pas à Paris, mais j’ai encore l’audace de croire qu’avec des pétitions on peut faire avancer les choses….

    Répondre
  41. Pom a dit…

    Merci pour ce rappel, elle est signée, forcément, comment ne pas réagir à ce gâchis…
    Et comme au delà des enfants nous sommes tous concernés, il y a aussi une pétition pour défendre l’APHP (Assistance Publique / Hôpitaux de Paris), dont Trousseau fait partie….
    elle s’appelle sauvons l’aphp, je ne veux pas m’imposer trop ton blog Caro en mettant le lien (d’autant qu’elle regroupe des personnalités politiques), mais je suis sure que vous la trouverez facilement…

    Répondre
  42. Pom a dit…

    Merci pour ce rappel, elle est signée, forcément, comment ne pas réagir à ce gâchis…
    Et comme au delà des enfants nous sommes tous concernés, il y a aussi une pétition pour défendre l’APHP (Assistance Publique / Hôpitaux de Paris), dont Trousseau fait partie….
    elle s’appelle défendons l’aphp, je ne veux pas m’imposer trop ton blog Caro en mettant le lien (d’autant qu’elle regroupe des personnalités politiques), mais je suis sure que vous la trouverez facilement…

    Répondre
  43. Agnès a dit…

    J’ai « vécu » plus d’un an dans cet hôpital… Nous avons un temps partagé la chambre avec Emma et Laure. Le souvenir que je garde de cet endroit est celui d’un établissement humain. C’est l’un des trop rares en France à prendre véritablement en compte la douleur de l’enfant. Je ne vois pas comment on peut décider de fermer un tel endroit… Parfois il faut se battre et je pense que c’est le moment.

    Répondre
  44. Lotte a dit…

    J’ai été suivie à Trousseau (grossesse difficile) il y a deux ans, j’y ai accouché d’un petit préma qui a passé ses premières semaines en néonat’ et qui y est suivi depuis en consultation. Je suis donc particulièrement attachée à cet hôpital et à son personnel qui est d’une grande compétence et d’une extrème gentillesse. Merci Caro de relayer cette information que j’ignorais et qui me désole…

    Répondre
  45. AnoucheK a dit…

    Trousseau la nuit en urgence, pour du pas grave ou pour du très grave, Trousseau de jour, opérations dans l’excellent service ORL (accueil, accompagnement, écoute) j’ai testé aussi et franchement, tout pareil que toi Caroline.
    Je vais donc signer, et plutôt deux fois qu’une
    (comment ça on n’a pas le droit de signer deux fois)

    Répondre
  46. Laet102 a dit…

    Je mets mon empreinte icic aussi. Pas de Trousseau pour mes enfants car j’en suis trop loin mais j’y ai été petite. Pour l’instant, je n’ai qu’une visite à mon actif pour mon deuxième, prématuré qui a fait une chute superbe dans notre escalier à 10 mois !!!
    Pour la note humoristique, je devrais dire que ton post me faire peur pour mon avenir car 1, j’ai moi aussi un prématuré (comment vais je patienter 4ans encore avant qu’il devienne grand et costaud ?) et 2, j’ai 2 garçons et ta liste (que j’imagine non exhaustive) ne me dit rien qui vaille…
    Je crois que je vais prendre un abonnement aux urgences, histoire d’être sure de tout gérer au mieux… 🙂
    En tout cas, ton blog a l’air bien sympa : je viens de découvrir aujourd’hui… A bientôt

    Répondre
  47. la Mamy de Lison a dit…

    je crois vous avoir connue,ainsi que votre petite Emma.
    Si je comprends bien,elle s’en est sortie de cette « horreur »
    Ma petite Lison,elle,n’a pas eu cette chance…
    Je vous embrasse et longue et belle vie à Emma.
    Mamy

    Répondre
  48. Dorémi a dit…

    Bonsoir Caroline, j’arrive après tout le monde mais je file signer la pétition. À un an et quelques jours ma petite s’est ébouillantée avec une tasse (grande, la tasse), de tisane que je venais de me préparer. Elle a passé trois semaines chez les brûlés. Les soins, l’accueil, oui, tout ça. Et même, pour être passée deux fois à Robert-Debré (en d’autres circonstances mais bon…) parce que plus proche géographiquement, je peux dire qu’ils sont incomparables et que maintenant je conseille Trousseau autour de moi…
    L’idée de fermer cet hôpital est d’autant plus n’importe quoi qu’ils ont y par ailleurs entrepris de grands travaux. Que comptent-ils en faire, s’ils le ferment ?

    Répondre
  49. cécile a dit…

    merci pour le témoignage et le relai de la pétition!
    infirmière à l’Ap-Hp et maman de 3 petits loulous, je peux témoigner que c’est la cata à l’hosto pour les soignés comme pour les soignants, quelque soit l’âge et les besoins des patients: « restructurations et réorganisation » en réalité c’est regroupements de services avec disparition de lits au passage donc diminution de l’offre de soins. Sans compter la distance qui s’allonge en cas d’urgence et le temps pour avoir une consultation.Et oui, même à Paname…
    Et puis c’est la diminution permanente des soignants, n’en déplaise à Roselyne; comme certains cadre de santé, elle ne doit pas beaucoup passer dans les services!!!
    Non, ce n’est pas l’aide à Haïti, par exemple, qui plombe les moyens alloués aux services publics (parce que l’Educ Nat, pas mal non plus les suppressions de postes!!!!), c’est le bouclier fiscal, les diminutions des charges patronales (on dit plus cotisations sociales, vous avez remarqué?!), le chômage et la précarité galopantes, ce sont des choix politiques. C’est aussi le soit-disant partenariat avec le privé: on n’a de moins en moins le choix pour certaines spécialités, merci pour ceux, de + en + nombreux, qui n’ont pas de mutuelle. Et c’est quasiement seul que le public assure la cancéro, les maladies orphelines, etc. Pas rentables?!?!?!
    Un pays « performant » est pourtant sensé assuré son avenir: les enfants, leur santé et leur éducation …
    Alors il faut s’opposer de toutes nos forces au démantèlement de Trousseau, comme au démantèlement du service public hospitalier!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>