Fuck la guimauve

DSC_0016

Samedi, c'était, avec plus de deux mois de retard, l'anniversaire des grands avec les copains. Je passe sur l'aspect corvée du barnum, vive les jumeaux, même en restreignant à mort le nombre d'invités chacun – bonjour les immondes tractations au cours desquelles tu tentes de décourager tes enfants d'inviter ceux dont tu SAIS qu'ils vont pourrir la journée -, on arrive assez rapidement à 12 mômes déchaînés dans un appartement toujours trop petit. Dieu merci, le temps était de notre côté cette fois-ci ce qui nous a permis de délocaliser tout ce petit monde au parc où ils ont fait leur vie pendant que le churros, helmut et moi on glandait sur une couverture. Problème: les parents des gamins invités étaient pour la plupart eux aussi échoués sur les pelouses, témoins de notre manque absolu de bonne volonté en matière d'animation d'anniversaire.

Déjà qu'on avait marqué sur l'invitation "de 15h30 à 17h00", je crois que ça c'est vu qu'on allait la jouer service minimum.

Sans compter que cette année, la rigueur c'est pas que dans les cabinets ministériels. C'est tout juste si j'ai consenti à verser les bonbons low cost dans des coupelles. En même temps les enfants se foutent éperdument de la déco, j'ai mis 7 ans à m'en rendre compte mais là je peux prouver mes dires. Il faut dire que les pauvres n'ont pas encore de blog où poster des photos de shamallows vintages shootés avec en arrière plan flou la nappe en liberty.

Mieux, même, le fait qu'il n'y ait aucune recherche esthétique les pousse à être créatifs…

DSC_0023

Dans le lot y'en a qui vont finir designers c'est une évidence.

Pas de chasse au trésor non plus, en même temps je n'en faisais déjà pas quand ils avaient l'âge d'aimer ça, je ne vais pas m'y mettre maintenant que la seule chose qui les intéresse c'est de danser sur Sexion d'assaut en hurlant "Desolé".

La pêche à la ligne on n'en parle pas, je ne suis pas née avec l'option masochisme.

Pas non plus de sachets cadeaux à emporter en fin de journée, j'ai également pris la décision unilatéralement que c'était complètement 2009 et que par principe c'est totalement absurde. Je veux dire, l'anniversaire c'est pas celui des invités, non ? Et puis cette sur-enchère de produits de consommation, c'est pas super Grenelle de l'environnement.

Ok, en vrai, je ne me remets pas de l'air dégouté d'un copain de mon fils l'année dernière quand il a constaté que dans le dit-sachet il n'y avait QUE trois cartes Pokemon à moins de 210 PV. Le cancrelat s'est fendu d'une réflexion mesquine comme quoi chez Kevin il était nettement plus fourni le sac à goodies. Du coup, punition collective, plus personne n'aura rien et avec les sous économisés j'irai au soldes. Bande de petits crevards.

Au dernier moment quand même, on s'est dit avec le churros que pour bien avoir la paix, un investissement somme toute raisonnable dans une douzaine de pistolets à eau pouvait être une bonne idée.

Gagné, je crois qu'on a limite remporté la palme des parents les plus cool de l'année. Comme quoi, la politique du moindre effort paye plus souvent qu'on ne croit.

Bref, tout le monde était content, les gâteaux au yaourt cuisinés le matin par la chérie et le machin étaient ma foi pas si mauvais, quant aux oursons en guimauve et chocolat ils ont donc trouvé acquéreur en la personne d'Helmutator qui a profité de l'effervescence des arrivées pour aller se servir à la source. La tête qu'elle a fait quand on l'a prise sur le vif me laisse présager quelques problèmes d'autorité à venir. Dire qu'elle n'était pas impressionnée le moins du monde par mes gros yeux n'est qu'un euphémisme. 

DSC_0017

Ce qui est sûr en tous cas c'est qu'elle a probablement connu son premier émoi sensuel tant l'extase se lisait sur son visage. Monsieur Zermati, ne t'inquiète pas, la génération qui vient devrait t'assurer une retraite à la François-Marie Banier. Tu peux poser une option sur l'ile à Liliane.

Allez je vous laisse avec quelques photos de ce bel après midi et la preuve que chez les 10 – 12 ans aussi, le short c'est la nouvelle petite robe noire…

DSC_0049 DSC_0051 DSC_0053 DSC_0055 DSC_0056 DSC_0039

94 comments sur “Fuck la guimauve”

  1. Missgavotte a dit…

    Arfff… le mien est de novembre. Pour délocaliser au parc, c’est rarement possible. Et je n’ai jamais d’idées sur quoi proposer.

    Pour les gâteaux, j’ai laissé tomber depuis le premier anniversaire (celui des 4 ans), lorsqu’un des invités à dit, en manger un mini croissant à la confiture de framboises « c’est dégueulasse »….

    Je me suis rendu compte que ces jours-là, les enfants se nourrissent uniquement de crêpes et de bonbons, à faire glisser avec les sodas aux couleurs les plus surprenantes.

    Et ils s’auto-gèrent pendant 3 heures, la seule restriction étant l’accès à ma chambre…

    Si quelqu’un à une idée de génie pour novembre prochain ; 10 ans ici aussi!!

    Répondre
  2. Gwen (la Muse) a dit…

    « Il faut dire que les pauvres n’ont pas encore de blog où poster des photos de shamallows vintages shootés avec en arrière plan flou la nappe en liberty » => loooool
    Du grand Caro ça…..
    Ceci dit j’avoue que j’ai renoncé à organiser ce genre de party un peu par complexe… quand je vois l’imagination débordante dont certaines font preuve, j’ai peur de coller une étiquette sur le visage de ma fille « ma mère est un boulet de l’évènementiel »…

    Répondre
  3. laluciole a dit…

    oh là ! parce qu’il faut aussi inviter les enfants des autres chez soi quand on a des mômes ?
    je n’avais pas tout envisagé avant d’arrêter la pilule 😉
    mais bon, née en octobre, y a toujours moyen de délocaliser outdoors aussi (l’air frais c’est excellent pour la santé)

    ps : jolie petite Helmut, et pré ados très fashieune

    Répondre
  4. Geneviève a dit…

    Oui c’est du « Grand Caro » !!!
    Les anniversaires des enfants, l’horreur… J’ai été bien plus mauvaise mère que toi, j’ai décrété que les invitations c’était juste pour les 5 ans et pour les 10 ans après…
    Etant instit, j’avais ma dose d’enfants et surtout je connaissais les parents qui te larguent leurs enfants pour l’après midi pendant qu’ils vont acheter une cuisine chez I**A ou visiter une vieille tante à 100 kilomètres (avec un peu de chances, tu gardes leurs rejetons à dormir)
    Etant mère de jumeaux, j’ai été sordide sur les comptes du nombre d’invités…
    Pour les petits cadeaux à emporter, c’est pas la politique de la maison (et à l’école c’était pareil) : pas de cadeaux À EMPORTER, c’est pas l’anniversaire de toute la troupe non mais…
    Helmut est ravissante et tant mieux si elle n’aime la guimauve que pour la boulotter férocement.
    Après (pour les 18 ans de mon aîné puis des jumeaux), j’ai laissé la maison et le frigo rempli et je me suis offert un week end loin et c’est vraiment la bonne solution: tu ne VOIS pas, tu n’ENTENDS pas et … tu ne DIS rien en rentrant quand tu vois tes enfants finir de NETTOYER TOUTE LA MAISON qui était propre quand tu es partie (n’essaye surtout pas d’imaginer ce qui s’est passé…)

    Répondre
  5. www.facebook.com/profile.php?id=623344766 a dit…

    Oups… j’avoue que pour mon petit dernier, qui aura 9 ans en août (et pourtant la saison est la bonne), je n’ai jamais fait un anniversaire à la maison… honte à moi !!! Pour ses 3 grandes soeurs je le faisais, je me suis retrouvée parfois avec plus de 12 invités, même sans jumeaux, et en prenant de l’age… j’ai perdu le goût de l’effort…

    Le coup des pistolets à eau au parc, un coup de génie !!!

    Répondre
  6. Geneviève a dit…

    C’est vrai oui… Les pistolets à eau c’est LE cadeau !!! C’est le cadeau que je faisais à mes enfants, mes neveux et nièces pour… leur BAC (je suis très vieille et très ringarde oui mais ça les amusait beaucoup)

    Répondre
  7. Cécile - Une quadra a dit…

    Quand j’ai vu ton titre j’ai bondi, quoi fuck la guimauve ? Mais j’adore la guimauve, surtout celle des ours enrobés de chocolat, oui j’étais Helmut dans une autre vie et à 45 ans ça me poursuit 😉
    Y a pas si longtemps le fils ainé de mon cher et tendre est passé pour 2 jours qui se sont transformés en 1 semaine (la maison lui a semblé accueillante et la demi soeur supportable sans doute), ben pour se faire « pardonner » du taf supplémentaire il a fait la vaisselle, le ménage (celles qui sont venues à la maison savent à quel point j’ai du apprécier ce cadeau) et cerise sur le gatal une énorme boite d’oursons Bou**t d’or, les meilleurs, ben avec ce dernier truc il aurait pu se dispenser des 2 autres, mais bon faut pas décourager les bonnes volontés 😉

    L’anniv des gosses pfff c’est pas dieu possible, la mienne est née fin novembre, le parc c’est pas possible, j’ai réussi à éviter ce genre de chose jusqu’à l’an dernier mais là c’était plus envisageable, que faire ? A ma grande honte, mais aussi mon grand soulagement, je l’ai délocalisé chez un fast fooder de proximité, tout le monde a pu venir à pied, ça m’a pas couté trop cher, plus que si j’avais été courageuse c’est certain mais bon… et les mômes étaient ravis (c’est le plus important non ?), je crois que j’en ai encore pour 1 ans où c’est jouable, après faudra trouver autre chose parce que à 9 ans ça doit être la loose absolue de faire son anniv là-bas.

    J’adore Helmut et sa contrition suite à la découverte du « pot aux roses »… Bon courage 😉

    Répondre
  8. Photine a dit…

    « Et puis cette sur-enchère de produits de consommation, c’est pas super Grenelle de l’environnement. »

    et très amerloque aussi. C’est gonflant, cette compétition dans les fêtes d’enfants.
    Anniv de mon filleul il y a 3 semaines : j’étais convoquée pour papoter avec moman qui avait ordonné à papa d’assurer l’orga. Comme c’est un consultant, il avait prévu un programme 1/4 d’heure par 1/4 d’heure.
    Ils se sont bien occupés tous seuls, mais les activités prévues ont bouché les trous d’air….
    et môman et moi avons admiré la jeunesse quand papa a vraiment râler…

    (et moi, j’ai offert trois livres de contes asiatiques à mon filleul en cp – éh ! les parents m’ont chargé de l’ouvrir au monde ! – l’avait pas trop l’air déçu….)

    Répondre
  9. Nanylo a dit…

    15h30…..17h…..!!!!respect…..je n aurais jamais osé…moi c été plutôt 14…19h la mort, la cellule de crise , la dépression ….

    Répondre
  10. Lobèse a dit…

    Encore une raison supplémentaire de me réjouir d’avoir vieilli !!!
    Quand il n’en reste que le souvenir, de ces journées d’anniversaire, il est ma foi fort agréable.
    La paix et la maturité viennent de pair avec les rides. Avant l’arrivée de ces perturbateurs de sérénité que sont les petits enfants.
    Hein? Quoi? Ça ne te rassure pas? Désolée!!
    Et joyeux anniversaire à ta paire d’enfants…
    @Cécile la quadra, après le fastfood, tu as le bowling, chez nous, succès garanti!

    Répondre
  11. 'tine a dit…

    le pistolet à eau c’est le bien absolu parce qu’en plus après la fête il est le petit cadeau idéal… hop tu repars avec un ours en guimauve et un pistolet à eau et tu es la parent super cool… bon mon grand de 11 ans j’ai comme l’impression que je vois se profiler d’autres envies pour ses futurs anniversaires… l’ado boulet attitude est entrain d’arriver à grand pas…vivement leurs 18 ans que nous nous prenions un petit week-end pour ne pas voir ça (Geneviève 😉 !

    Répondre
  12. frederique-etc a dit…

    Excellent ! j’ai bien rigolé et … je me suis rappelée que pour moi, ce sera samedi ! une douzaine de gamins bien vifs ! je guette la météo tous les jours … s’il fait beau, l’activité sera jeux de piscine.
    L’idée des pistolets à eau, si elle est pas déposée, je suis preneuse aussi !
    Quant au goûter, vive les bonbons et les glaces … (j’ai eu droit une année à belle gerbe rose fluo envoyée par un gamin qui n’avait pas le droit de manger des bonbons chez lui … j’étais morte de rire !)
    Mon petit dernier va avoir 11 ans et c’est marrant de voir l’évolution des anniversaires. Ils font des boums, dansent, font des jeux qui ont pour gages des bisous …
    Et pour finir, j’adore Rose sur la table ! » j’aime les bonbons et alors ? »

    Répondre
  13. lulu10 a dit…

    Nan mais tu m’as fait super peur!
    La pauv’ So qui a déjà été perturbée par l’arrivée d’une homonyme, a vu son nom ralongé d’un « l’aut’ guimauve », voilà maintenant qu’en TITRE tu proposes un hallali bien cavalière…pauv’ So La guimauve, elle va pas s’en remettre cette fois.

    Blague à part, 3 enfants nés fin octobre, début décembre et début janvier soit en plein hiver polaire (si si en Ardèche il peut faire froid), + un appart pas immense, + une période de boulot absolument démentielle de septembre à janvier = PAS D’ANNIVERSAIRE AVEC LES COPAINS.

    Je sais que mon attitude va sans doute leur occasionner des heures de théapie intensive à l’âge adulte, mais je vois vraiment pas comment faire autrement…

    Répondre
  14. Cathrine en Norvege a dit…

    En admiration.
    Je ne peux pas, moi, faire dehors; les anniversaires sont fin octobre et debut mars. Il fait donc noir, froid et humide. Et mes filles aiment pas tellement sortir juste pour etre dehors. :-(((

    En meme temps il est considere ici comme la plus grande et mechante defaillance aux regles de classe d’inviter seulement quelques uns – c’est toute la classe ou personne. Donc, on est a 20. Mon mari fuit la maison pour eviter l’attaque cardiaque, et je ne fait rien que gueuler si ca fait trop de bruit ou raisonner si quelqu’un pleure…

    La derniere fois on a tente bowling: hors de prix mais ca valait chaque centime.

    Répondre
  15. Lolo a dit…

    Chez nous pas d’anniv’ avec les copains pour cause de F2 suite divorce pendant quinze ans, et la demoiselle née une semaine avant Noël, adieu les festivités dehors. Pas fan des goûters organisés par Ronald pour y avoir emmené la mienne une fois ou deux non plus… Alors pour les 18 ans de la demoiselle, le grand jeu : la salle des fêtes de la ville réservée un an à l’avance, nombre d’invités illimités, location d’un gorille avec big dog pour mettre à l’entrée au cas où certains voudraient taper l’incruste et mettre leur propre ambiance…, et le lendemain, nettoyage par les invités themselves, enfin deux ou trois bonnes volontés sur une centaine… Moi, deux trois allers-retours dans la nuit pour voir si tout allait bien quand même et mon appart nickel le lendemain !
    Fallait rattrapper les quinze années de frustration et marquer le coup quand même… !

    Répondre
  16. Laetitia a dit…

    « Il faut dire que les pauvres n’ont pas encore de blog où poster des photos de shamallows vintages shootés avec en arrière plan flou la nappe en liberty »
    Mouahahahahaaaa
    Je repense à ma pauvre Maman qui si elle n’offrait pas de cadeau, passait la veille et la matinée derrière les fourneaux à faire des jolis gâteaux à plusieurs étages.. qu’on devait gloutonner à la main sans se soucier du glaçage en forme de Mickey ou Minnie..
    Je vais envoyer fissa ton article à mes amies déjà Maman pour qu’elles comprennent 🙂
    Merci Caro !

    Répondre
  17. zaza a dit…

    Du grand Caro !!!
    Et franchement tu as tout compris et tu es super cool! 2 mois d’attente pour feter l’anniv mais quelle réussite nan ? et en plus super cool parce qu’en juin il fait plus chaud et y a pas de devoir d’école et de note!!! c’est bien mieux choisi comme date d’anniv !!!
    Il est pas beau l’argumentaire ?
    Helmut est fantastique !

    Répondre
  18. Mamzelle a dit…

    Je suis pliée !! Du grand Caro ! Et cette Helmut, j’adore sa bouille !

    Moi c’est ce soir et demain l’anniv’ de ma grande de 10 ans. Oui oui, 2 jours … mais je triche j’ai solutionné les anniv’ un seul invité mais qui dort à la maison et avec qui on fait une super activité le lendemain. Fini la cohorte de huns dévastateurs !

    Répondre
  19. Thémis a dit…

    rigolo, je viens d’envoyer n°2 à l’école avec ses invit’.
    L’idée des pistolets à eau est top, moi c’est pareil jamais je n’ai organisé ni jeux ni chasse aux trésors et SURTOUT pas de cadeaux en partant (à lalimite une poignée de bonbecs s’il en reste).
    comme Geneviève je passe mes journées en classe avec des petits donc à la maison c’est service minimum question activités y compris les jours ordinaires, jamais d’atelier peinture ni pâte à sel..
    Ne pas surinvestir dans son enfant c’est aussi l’aider à grandir, se détacher et devenir autonome, non ?

    Répondre
  20. Marinambule a dit…

    Hin hin, je me marre d’avance: ma guimauve de sœurette elle va faire une attaque en ouvrant ton blog ce matin!
    Blague à part, la photo d’helmut me fait fondre, le mien quand je le surprends dans cette posture il lève les deux mains et il dit « j’ai pas fait exprès maman » Ben oui, il a pas de pot ce gosse, les bonbons lui sautent dessus, faut bien qu’il se défende; et EN PLUS il se fait engueuler… Leur vie est un enfer!
    Et pour les anniversaires et les petits apparts et petits budgets, j’ai une copine qui prend l’option d’inviter le meilleur copain/copine pour le we, avec petit programme dédié: ciné, glace, ballade… au choix.
    En attendant qu’ils aient l’âge d’inviter leurs 120 meilleurs copains et qu’on puisse déguerpir pour le we, ça peut être une option!
    Bises à toutes

    Répondre
  21. emmanuelle h a dit…

    15h30-17h00 : j’approuve !
    c’est, je suis désolée et je me sens très coupable de le dire, une corvée absolue ces goûters…le dernier en date date de 10 jours, chez moi, avec 7 petites filles âgées de 3 à 5 ans, par temps de pluie (alors qu’on a un jardin, je l’ai eue mauvaise) où je me suis retrouvée à jouer à jacadi avec ces minettes….qui se sont gavées de bonbons, ont parlé de zizi et de pipi-caca pendant deux heures et m’ont coursée dans tou sles endroits où je tentais de me réfugier !!!
    j’ai renoncé moi aussi aux cadeaux à emporter (vu que mes filles refourguent tous leurs jouets) et aux chasses aux trésors, ça m’épuise !!!

    Répondre
  22. Caro d'ardèche a dit…

    @ Lulu10 : Si ça peut te rassurer ma fille a eu 5 ans en avril et je confirme la période glaciaire n’est toujours pas terminer en cette saison non plus.Ce fut son 1er anniv uniquement parce que ça faisait déjà 2 ans qu’on lui disait « l’année prochaine, c’est promis » alors bon fallait bien s’y mettre. Mais on n’a rien promis pour l’année prochaine. Ce doit être la rudesse ardèchoise 😉
    @ Caro : ça me rassure et je ne me sens pas moins ingrate mais moins seule face à l’organisation-non-organiser de l’anniversaire de ma L. La déco lui a été confiée, gâteau au yaourt idem, et c’est à la chasse au trésor que j’ai dit fuck. Tout pareil pour les cadeaux aux invit’, je me suis faite la même réflexion que toi. Fuck aux sachets rempli de bidules plastiques made in china.
    D’ailleurs je lance un appel, aujourd’hui c’est le mien justement et si quelqu’un veut bien m’organiser une chasse au trésor avec au bout un billet d’avion pour des vacances, j’veux bien faire une entorse à mes principes 😉
    Je sais que pour toi demain est un bel anniversaire aussi, je penserai à toi
    Bonne journée à tous et toutes

    Répondre
  23. desperada a dit…

    Non, ‘So, reste!!!!
    Caro )))))))))))))))))))))))))) . Mères indignes de tous les pays, unissons-nous.
    Ca me fait penser à ma tante (indigne aussi) quasi 80 ans, qui a croisé un petit garçon mignon choupi tout plein qui a cru bon de tirer la manche de sa maman en montrant ma tante en disant « regarde maman, une vieille mamie » et à qui elle a répondu « Ta gueule, p’tit con ». Rock n’ roll ma tata, je l’adore!

    Répondre
  24. Miss Crumpette a dit…

    Comme dhab trop génial ce post ! je t’adore !
    Merci de nous déculpabiliser nous les mères indignes !
    J’aime bien aussi le 2è commmm (Gwen la Muse) dans lequel je me retrouve tout à fait.
    Je connais bien ce parc dans lequel je mangeais mes cassecroutes le midi kan je bossais dans ton quartier ! très agréable.

    Répondre
  25. Elé a dit…

    Des fêtes de non-anniversaire au printemps quand il fait beau et chaud !

    Ou juste des copains un aprèm, plusieurs, pour les trois en même temps… Là au moins tu te tapes UN week-end un peu galère, mais pas trois, et les enfants sont contents d’avoir chacun des copains. Et pour toi, s’ils sont 12 ou 15 dans un jardin ou un parc, c’est parce qu’il y a les invités de TROIS enfants, et pas 12 copains d’un seul (à faire trois fois) !

    Bilan positif, je pense : ils sont nombreux et se sont bien amusés à la fin de la journée, et toi t’a fait un bon rapport (total d’enfants x quotient de fun global) / (nb d’invités/enfant)

    Même s’ils jouent séparément parce qu’ils sont d’âges trop éloignés, c’est win-win… 🙂

    Euh… je suis pas sûre d’avoir été bien claire, là…

    Répondre
  26. patounettechatte a dit…

    Franchement encore une fois tu me donnes des regrets d’être une nullipart volontaire ! La tête d’Helmut : un vrai moment de bonheur ! Et les grands qui s’éclatent ! Merci !

    Répondre
  27. proff a dit…

    Ben moi tout ce que je remarque c’est la jolie robe à pois de ton Helmut. Le mère et la fille assorties: c’est trop mimi…

    Pour le reste, je ris jaune. J’ai pas encore eu l’occasion de fêter les anniv en grandes pompes mais je sens que l’épreuve se rapproche.

    Répondre
  28. La Papote a dit…

    Comme Missgavotte, P’tite Louloute est de novembre donc ça finit souvent en salon transformé en camp retranché…
    La première année, je m’étais fendue d’un gâteau maison et tout et tout et quand j’ai vu que les gamines n’y touchaient presque pas et que ça a fini en thé-gâteaux pour les mamans quand elles sont revenues chercher leur marmaille, j’ai décidé d’arrêter les frais sur le goûter.
    Je fais quelques muffins, du jus d’orange et des bonbons et zou !
    En revanche, du coup, j’investis un peu plus dans les petits cadeaux. Et puis, des filles à 7/8 ans, c’est facile à contenter : des petshop, des polly-pocket ou même acabit et quelques bonbons discount.
    Tu t’y prends un peu à l’avance par internet pour les avoir au rabais et tu fais figure de déesse vivante pour moins de 5 € tout compris par enfant !
    Ouais, je sais, je suis mesquine mais 1/ Ca leur plaît et 2/ Ca donne l’occasion d’une chasse au trésor qui occupe tout ce petit monde pendant au moins 20mn/1/2h.

    Répondre
  29. Biduline a dit…

    Un grand millésime cet article!! Ca m’a bien fait rire… Pour l’instant mon p’tit est encore bien au chaud dans mon ventre et je préfère de pas penser aux fêtes d’anniversaire à venir…
    oh là là, c’est un métier d’être parent, dis donc!!!

    Répondre
  30. Namel2004 a dit…

    L’année dernière pour ma fille, je lui avais invité quelques camarades à la maison, j’avais prévu des petits jeux à faire par équipe (jeu de kim, pétanque, jeu d’eau, etc) ensuite un dessin à colorier et à reprendre chez soi et un gâteau maison aux fraises que personne n’a aimé !!! Ces sales gosses se sont tous rués sur le gâteau industriel au chocolat acheté au lidl du coin 😉 😉
    Petit sachet souvenir pour chacun, mais évidemment il y en a toujours un qui râle quand il voit ce qu’il a trouvé dans son sachet !
    Donc cette année, ça été plus « light », j’ai invité les enfants dans un manège, chaque enfant a fait une balade en poney. Ensuite gâteau au chocolat toujours fait maison (a eu plus de succès que celui de l’année précédente), assiettes de chips sel et paprika et petits jus !
    Le tour était joué et pas de sachet souvenir, c’est bon ainsi 😉 😉
    Voilà, une idée pour les mamans 😉 😉

    Répondre
  31. lollipop a dit…

    et bien moi je trouve que ca fait du bien un blog qui montre un anniv’ normal chez des gens normaux parce que perso les blog de mamans parfaites avec les anniv’ Liberty, la déco Marie Claire Idées et le plateau de cupcakes qui va bien, ca finit par me saouler !!

    Répondre
  32. Caroline a dit…

    Tain, dégoutée, j’avais fait un long comm de réponse pour une fois. Et maintenant j’ai pu le temps. Alors en résumé: un bon anniversaire à caro d’ardèche, je sais que cette période est difficile, toutes mes pensées. Un gros baiser à despé désormais intermittente du comm pour raison informatiques mais tjs la bienvenue et c’est un euphémisme.

    Un grand merci de me confirmer que ces annoches c’est la plaie pour tout le monde. Je suggère que quelque soit la date de naissance on les organise en juin.

    J’aime l’idée de n’inviter qu’un enfant avec super activité type ciné – resto.

    Et j’ai un seul jeu qui marche à mort et dont j’ai déposé un copyright, le jeu de la statue. Tu mets la musique, les gosses dansent, tu l’arrêtes, ils se transforment en statue. Le premier qui bouge est sorti. Un genre d’1,2,3 soleil en somme. Un hit.

    Vous embrasse

    Répondre
  33. Anne de Dakar a dit…

    Dans le registre des idées à reprendre sans copyright, chez nous, les anniversaires avec 12 copains, c’est une année sur deux. L’année sans, on en invite seulement 3 (pas facile mais non négociable) ; du coup on peut se permettre une activité un peu plus chère, ciné, patinoire, avec une mise en œuvre minimaliste…

    Enfin, la patinoire, c’est quand on est en France, hein, parce qu’à Dakar, à ma connaissance…

    Répondre
  34. AnnedeBretagne a dit…

    Du grand art ce billet! Et cette Helmut, elle est juste ravissante avec son air espiègle (pas sûr que ce soit toujours aussi ravissant pr la maman…)
    C’est une donnée qu’on ne prend pas assez en compte quand on décide de faire des enfants, les goûters d’anniversaire…Perso, j’en ai un bon souvenir avec les gâteaux chocolat, glaçage smarties, les jeux dans le jardin et tout mais faudrait quand même que j’interroge ma mère, suis pas sûre qu’elle ait aussi bien vécu la chose 😉
    M’enfin Caro, pense quand même que dans 4/5 ans, tu regretteras peut-être ce temps béni quand grand machin et petite chérie te claqueront la porte au nez en débitant un tas de grossieretés que je ne saurais répéter ici parce que tu auras dit non à la soirée (on ne dit plus boum) d’anniv arrosée à la bière, quand c’est pas au whisky-coca…!

    Répondre
  35. Lady Elo a dit…

    Cette bouille… Ca donne envie de la croquer toute crue!
    Je serais curieuse de savoir comment tu as pu lui faire les gros yeux et ne pas exploser de rire en même temps!

    Sinon, pour avoir été de celles dont l’anniversaire a été peu fêté pendant l’enfance (au contraire de ma soeur qui a eu goûters à thèmes et goodies bags), je ne peux pas dire que ça ne m’a rien fait. Et ça continue de me poursuivre. J’aime pas mon anniversaire, pas parce que je vieillis mais parce qu’il ne se passe jamais rien de surprenant (voire jamais rien tout court). Et ça a tendance à me rendre tristoune…

    Geneviève, un pistolet à eau ou un truc à bulles me remplirait d’extase (j’ai 28 ans, et alors?)

    Répondre
  36. tataine lei a dit…

    C’est fou ça me rappel mes anniversaires ayant moi même un grumeau*nostalgie*, sauf qu’a l’époque je ne voyais ça que du côté enfant , mes parents qui faisait deux gâteaux parce qu’il y avait un garçon qui n aimait pas le chocolat ( et que quand même je l aimai secrètement ) et ma grande sœur qui faisait l’animation , lalala c’est fort des parents surtout quand ils sont cool 😉 , après coup pas sure de leur avoir dit merci …et pourtant je m’en souviens encore :).
    Caro je suis sure que tes enfants ont trouvé la fête à la guimauve honoré par Helmut des plus chouettes :).

    Répondre
  37. Marjoliemaman a dit…

    Fêter l’anniv deux mois après ? C’est un concept que je vais reprendre pour ma pauvre Fleur de Sel, née un 26 décembre… Elle ne va jamais avoir d’anniv digne de ce nom la pauvre !
    En tout cas, les lardons ont l’air d’avoir passé « une pure journée ». Bises.

    Répondre
  38. Sylvie a dit…

    Et personne ne mets de DVD les anniv d’hiver?
    De mon temps c’était une cassette,et ça calme bien tout le monde quand on a épuisé toutes les activités (etla mère)

    Répondre
  39. Joëlle a dit…

    Ok avec l’avis général, les fêtes d’anni, c’est la plaie…mais comme mon mari en a été privé toute son enfance par sa môman, je me fais un devoir de remettre le couvert chaque année pour nos 2 enfants, histoire de montrer à belle-maman que moi, j’y arrive:-)
    Côté bons plans pour les petits: le memory des bonbons. Il suffit de choisir des paires de bonbons différents et de les couvrir d’u gobelet en plastique…ça les occupe un bon moment, et ça fait office de « cadeau à ramener ». J’ai aussi la chance de vivre dans une ville où les musées sont dynamiques et proposent pour un prix tout à fait correct, des après-midi anniversaire. Les enfants sont pris en charge par une animatrice qui leur propose une activité en lien avec l’expo du moment, la cafète est réservée avec gâteau et boissons préparées pour toute la marmaille. Et il n’y a que le moment du goûter à surveiller…

    Répondre
  40. Shakti a dit…

    @ Caro d’Ardèche : Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères… (imaginer la musique qui va avec)

    @ Joëlle, elle est cette ville merveilleuse, dont les musées font des fêtes d’anniversaire ? Je trouve le concept fort sympathique.

    Pour ma part, j’ai fêté peu d’anniversaires étant enfant. Et ceux que j’ai fêté ne m’ont pas laissé de grands souvenirs. du coup, même devenue adulte, je n’ai jamais fait grand chose. Celui de mes 20 ans, pour fêter mon retour en France avec les copains du lycée, après un an de jeune fille au-pair.
    Et celui de 27 ans, pour lequel j’ai invité 26 personnes (+ moi : 27), dans un resto-karaoké sur les Champs-Elysées. L’éclate totale. Malheureusement, ça a fermé depuis, et de toutes façons, je n’habite plus Paris…
    Je vais avoir 38 ans en novembre et ça fait déjà 10 ans que je n’ai pas fêté d’anniversaire.

    L’aîné de mes fauves aura 4 ans fin octobre. Je crois que je vais passer mon tout jusqu’au 5 ans. Mère indigne que je suis, mais j’assume.

    Bonne journée

    Répondre
  41. Lor a dit…

    Ah la la, dans le genre je m’en fous de l’autorité, je vois dans les yeux d’Helmut (fort jolie dans cette robe, au passage), l’indifférence de la mienne quand je la gronde. Elle pousse le vice jusqu’à s’auto-mettre au coin et à faire semblant de chouiner… ça promet.

    Les 2 ans, ce sera cet été en Corse. Pas tellement de copains du coup, en plus on arrive deux jours avant donc pas trop le temps de s’en faire de nouveaux sur place, mais au moins on ira à la plage. Pour l’instant elle s’en tape, que ses copains soient là ou pas, je pense.

    Pour le coup des goodies, je suis ok avec toi. J’ai trouvé ça chouette chez les copains, mais en mm temps, c’est pas notre anniversaire et c’est sûr que c’est un coût supplémentaire qui n’est pas forcément nécessaire…

    Répondre
  42. Lor a dit…

    Yaura quand même le cousin et un ou deux amis également présents sur l’Ile, au fait, pour les deux ans de ma bestiole… Sans aucun petit ça serait quand même tristoune ;).

    Répondre
  43. viobulle a dit…

    Caro,

    la tête de rose , j’adore!

    prise sur le vif (elle sait qu’elle est en mauvaise posture) et ensuite elle tente de t’amadouer (et ça à l’air de réussir), petit sourire en coin .

    Répondre
  44. Caro d'ardèche a dit…

    @ Caro : Merci ça fait du bien en ce jour où arrivée et départ se mélangent, la vie quoi !! et merci aussi de m’avoir fait rire 🙂
    @ Cécile la quadra : Merci aussi, et pour la chasse au trésor la surprise peut être ce soir….
    @ Shakti ;Merci et tu chantes drôlement bien 😉

    Répondre
  45. Ptounette a dit…

    Je fête les 11 ans de la mienne samedi, donc évidemment que ton billet me parle et me fait un bien fou.
    J’ai moi aussi décidé de zapper le goodies bag cette année, les Haribo seront remplacés par les 1ers prix Carrefour et au lieu d’acheter des gâteaux chez le pâtissier, je vais préparer profusion de crêpes, moelleux au chocolat et autres cakes.
    Va aussi falloir que je fasse les mini sandwiches triangles jambon fromage et fromage tout seul pour les pas vraiment jambon friendly.
    Bref, il me tarde d’être samedi 18h, quand les 20 petits copains seront rentrés chez eux.

    Répondre
  46. Little Parisienne a dit…

    Hihi j’ai ri du début à la fin de ton billet Caro, moi qui n’aie pas -encore- d’enfants et donc pas d’évènementiel de la sorte à gérer!! En revanche, à toutes les lectrices instits ou ex instits qui disent avoir fait le service minimum pour leurs enfants car elles étaient déjà assez pourvu en gosses, bruit, pagaille, querelles et caprices en classe… Je ne les comprends que trop bien, mais pour être fille d’une instit qui pense ainsi… et bien j’ai longtemps été triste et décue (en silence) de ne pas avoir un anniversaire comme tout le monde, avec des enfants qui courent partout, et des sodas fluos immondes à volonté.
    Les enfants mal elevés ou juste naturellement ingrats qui se plaignent de leurs sachet cadeau (je ne savais pas que ca se faisait d’ailleurs, j’étais pas invitée aux bonnes fêtes ou quoi??).. arghhh… ceux là vont devenir de charmants collègues de boulot d’ici 20 ans:-)))

    Répondre
  47. lulu10 a dit…

    @Caro d’Adrèche : bon anniversaire ma voisiiiiiiiiiiiiiiine !!
    Aujourd’hui plein soleil sur chez nous alors je chippe un petit rayon pour te l’offrir rien qu’à toi, visiblement ça pourrait te faire du bien…

    @Elé : Merci pour toutes tes idées, je suis pas sûre d’avoir tout pigé à ton équation mais je vais m’y pencher au calme et avec l’aide de mon collégien spécialiste des équations.

    En fait j’ai déjà fêté les anniversaire de mes 2 gands, très sporadiquement, mais j’en ai pas gardé les meilleurs souvenirs…il me faut 3 jours pour récupérer mon tonus et mon carrelage. Et du coup la petite dernière n’y a jamais eu droit encore…elle est du 3 janvier et a des copines aussi « zen » qu’elle.
    Donc un lâcher de 5 Godzillas (minimum syndical) en espace restreint après les fêtes où je bosse 22/24h c’est juste pas imaginable.

    Mais je retiens l’idée de l’invité unique avec programme sympa type resto ou ciné, et des invitations en juin, même si ça me parait toujours un peu bizarre de fêter son anniversaire aussi loin de la date réelle.

    @Caro : je te l’ai pas dit dans mon premier com’ mais franchement ta number 3 est de la race de celles à qui on ne peut rien refuser. Absolument craquante et désarmante…
    Et c’est bien ta grande chérie qu’on voit en short en jean, marcel loose et bensimon…le top de la trenditude sooooo 2010!

    Répondre
  48. Leslie a dit…

    J’adore ta façon de raconter la vie !!! J’ai connu la première préparation d’anniversaire (4 ans) ! J’ai adoré voir le regard que ses enfants portent sur le monde ! et, j’ai donné les bonbons qui restaient pour ne pas être tentée de les manger !

    Répondre
  49. Caro d'ardèche a dit…

    @ lulu10 : merciiiiiiiiiiiiiiii pour le rayon de soleil j’apprécie l’attention.
    j’avoue que c’était le moment que la période glaciaire s’arrête 😉
    T’as été au Fest’route ce WE ?
    D’ailleurs dans le thème anniversaire pour les plus grands c’est ce que j’organise pour mes 2 neveux (18 et 19 ans) une place en festival, une soirée qu’on partage ensemble et des souvenirs pour plus tard, apparemment ils aiment cette soirée concert et le réveil café croissant farniente du dimanche.

    Répondre
  50. LA VILAINE a dit…

    Oh nous aussi c’était la fête d’anniversaire, dans le jardin de la maison, suis un ex-animatrice de colo, ancienne dirlo…. Mais je n’ai RIEN animé, j’ai passé l’aprèm dans la gestion du conflit et la résolution de problèmes… Ces mômes !

    Répondre
  51. Florence a dit…

    Merci ! Merci de me déculpabiliser moi la mère indigne qui n’accepte qu’un copain, (mais pour la nuit !) et qui prépare chaque année le même gâteau au yaourt avec le nombre d’années écrit en Smarties.
    Pour les 9 ans du cadet en mai, il voulait absolument inviter ses copains (et en plus….quels copains ! Pourquoi choisit-il toujours les pires ?). J’ai dit : « Bof ». L’homme a dit: « Oh ben oui, c’est une bonne idée ». J’ai répondu : « Tu gères ». Rien ne s’est passé ! J’ai quelques remords quand même, surtout quand le fiston me parle de son prochain anniversaire (toujours en mai) pour ses 10 ans !

    Répondre
  52. lulu10 a dit…

    Pas de Fest’route pour moi cette année, j’aurais bien aimé voir Tété et Mickey 3D mais bon, on a migré vers le sud ce WE pour cause de fête de la Saint Jean juste sous nos fenêtres. Ca a été tellement intenable l’an dernier que j’ai préféré déserter….
    Tata yoyo à la trompette, une fois…pas deux.

    Répondre
  53. ekat a dit…

    Super tranche de vie. J’adore Helmutator en robette (que ça pourrait être des pois, comme maman, mais que visiblement ce n’en sont pas). Et moi qui ai pratiqué l’anniv’ des 4 ans (avec peche aux canrds et tout le toutim) j’attends avec impatience les 5 ans (qui veut l’adopter)

    Répondre
  54. Caro d'Ardèche a dit…

    Tata yoyo c’est du lourd ,Tété et Mickey 3D n’avaient qu’à bien se tenir..;)
    J’ai fait les 2 soirs et c’était chouette, pourvu que ça dure d’ailleurs !!!!
    Bonne journée voisine

    Répondre
  55. frederique-etc a dit…

    Ce qu’on a commencé à faire depuis deux ans, c’est enchainer le gouter d’anniversaire avec l’apéro pour les parents qui viennent récupérer les gamins … ça marche fort ! on est devenu une bonne bande grâce à ça. Ca se termine au petit matin et comme ça, tout le monde a eu sa fête !

    Répondre
  56. Mel a dit…

    Caro, je t’aime ! (en tout bien tout honneur, bien sûr, que le Churros n’aille pas s’imaginer des choses… :-))
    Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me déculpabilise de te lire, et de lire tous les commentaires de tes lectrices.
    C’est la plaie, ces anniversaires, c’est l’angoisse, c’est le stress, ça renforce mon énorme sentiment d’illégitimité, et le pire c’est qu’il y a peu, un ami très cher nous a raconté les anniv. à thème fabuleux qu’il organisait pour ses enfants (en bon adepte de jeux de rôle qu’il est), et que ça m’a foutu les boules sur le thème « Mais qu’est-ce que je suis nulle de ne pas savoir faire ça, de ne pas avoir envie d’organiser ça, de ne pas vouloir me farcir les mômes, la préparation, le ménage post-fête, les parents, etc. etc. » Bref, tu viens de me réconcilier avec moi-même. Alors merci !

    Répondre
  57. so ( la guimauve , mais pas sur ce coup là ! a dit…

    mheu nan,Soeurette, j’ai pas fait une attaque !
    Moi aussi je déteste les anniversaires avec copains et je me débrouille tjs pour « oublier » ou pas avoir le temps… de trouver une date, faire les invitations, préparer l’affaire.
    Et puis j’ai décidé une bonne fois pour toutes que toute seule avec les cinq plus une meute, c’est IMPOSSIBLE!
    JE me défile donc chaque année en attendant qu’ils soient assez grands pour se débrouiller seuls. Et ils me traitent de mère indigne. M’en fous. même pas mal !

    Tiens d’ailleurs que font les 4 collégiens que j’héberge pour l’après-midi????

    Répondre
  58. Loop of Kurland a dit…

    hin hin hin.

    Non, vraiment Caroline, je tiens à te signifier mon profond respect, et je note soigneusement tes conseils pour les années à venir. D’autant qu’au dernier anniversaire, j’ai vu un enfant en pousser un autre du coude pour lui signaler que le père de l’invitant, Monsieur Moi, donc, s’était endormi bouche ouverte sur une chaise, malgré le goûter et 18 moins de 10 ans hurlant partout.

    Quant aux jeux, je ne fais plus que des jeux qui me font rire moi, sinon je m’emmerde. Je me suis beaucoup divertie la dernière fois: Je leur donnais des gages dégueulasses directement. C’est absolument jouissif d’en faire passer toute une tribu par ses quatre volontés, et mon côté potache a été pleinement satisfait.

    Répondre
  59. Ptounette a dit…

    Merci à toutes et tous pour les commentaires, c’est avec un peu moins de culpabilité que j’organiserai l’anniversaire de ma presque pré-ado samedi.
    Je trouve l’idée de frederique-etc géniale de garder les parents ensuite pour l’apéro qui s’éternise, j’imagine la joie de ma fille si je faisais ça, mais ça m’angoisse d’avance. Ne pas savoir qui resterait ou pas, ne pas prévoir/assez ou trop de choses à boire et à manger, ça y est, le stress revient à grand galop 🙁
    Les super organisatrices d’anniversaires, je vous tire mon chapeau, vraiment, et vous avez tout mon respect !!!

    Répondre
  60. Ptounette a dit…

    Presque 😀
    J’ai la chance d’habiter :

    – à Nice
    – dans une petite maison avec graaaaannnnde terrasse et bout de jardin
    Donc en principe en cette saison il fait toujours beau, et les nains sont dehors 😉
    Cette année ils sont exceptionnellement 18 (+ mes 2 à moi) parce que c’est la dernière année de primaire, qu’il y avait une ambiance géniale dans cette classe et que les gamins vont être éclatés entre 3 collèges donc ma fille voulait tout le monde. Et comme elle nous a ramené un super bulletin, j’ai voulu marquer le coup, même si je m’en mords les doigts 😉
    A noter qu’elle a eu une maîtresse fantastique qui lui fait la surprise de venir en fin d’après-midi et qui est open pour rester dîner.

    Répondre
  61. Marinambule a dit…

    Finalement j’ai réfléchi, je pense que je peux postuler au titre de la mère indigne de l’année, ou du boulet de l’evenementiel 😉
    Hier pour l’anniversaire de Mr. J’ai-pas-fait-exprès, je l’ai posé à la garderie, comme tous les lundis, avec un gateau au choc, 3 bougies et un sachet de smarties, et bonne journée mon trésor!
    Ben il était ravi, il a fait la fête avec tous ses copains, pensez si c’était bien!
    Je ne sais pas ce que les dames de la garderie en ont pensé, le matin elles avaient l’air d’aimer l’idée, le soir, j’ai lâchement laissé a la nounou le soins de le récupérer…
    N’empêche: gouter avec 20 copains et sans moi, si c’est pas le pied ça?!

    Répondre
  62. Eva au Chocolat a dit…

    J’adore ce billet! ;o)

    Etant du 16 janvier, j’avais pour habitude gamine d’avoir comme gâteau d’anniv une galette des rois (entre autres gâteaux, bonbecs…). Mais au bout de quelques années, je crois que mes parents se sont lassés de voir 15 gamins farfouiller de leurs doigts leur part de brioche dans l’espoir de trouver la fève , et finir par laisser le tout dans l’assiette sans y avoir goûté…
    Alors, ensuite, j’ai eu droit à des pièces montées (cet classe!) : choux et nougatine, ça marchait du tonnerre!

    Mais je garde un souvenir fantastique de mes anniversaires. Mes parents, qui bossaient pas mal et que je ne voyais pas assez à mon goût, se défonçaient ce jour-là pour m’offrir une fête de rêve…
    Les jeux, on se les organisait nous-mêmes, mais avec un jardin, je reconnais que c’est vachement plus facile.
    Et puis, très vite, les goûters d’anniv se sont transformés en « boums »… j’étais entourée de copains qui comme moi adoraient danser, alors voilà qui nous occupait beaucoup!

    Supers chouettes photos, en tout cas, tes enfants doivent garder un souvenir génial de cette journée!

    Répondre
  63. Nine USA a dit…

    Rose est trop mignonne!

    Et sinon je suis très déçue que tu n’ai pas fait de cupcakes! 😉

    Mon fils de 3 ans a été invité à sa première fête d’anniversaire en mai. Il y avait des cupcakes avec un glaçage bleu immonde (le thème c’était les pirates). La plupart des gamins en avait partout sur le visage et même dans les cheveux. L’horreur! Résultat, aucune des mamans du groupe de copains n’a organisé d’anniversaire depuis et ça m’arrange drôlement. Par contre, on était invité de 11h à 13h30 (c’était un barbecue d’anniversaire en fait) et à 13h30 on s’est fait chassé à coup de « Merci d’être venu ». Je rêve d’avoir le culot de faire ça un jour…

    Répondre
  64. Eva au Chocolat a dit…

    Et sinon, cette année, PREMIER anniversaire de ma Louloute.
    La nounou me demande si je veux bien faire ou acheter un gâteau qu’elle amènera à l’association de nounous dont elle fait partie (elles mettent tous les gamins ensemble plusieurs fois par semaine, je trouve ça génial) pour que les pitchouns se fassent leur fête peinards.

    Moi, qui adore cuisiner et suis plutôt connue dans mon cercle d’amis pour bien maîtriser les dessert un peu chicos et compliqués, je lui dis, d’un ton légèrement suffisant : « ok, pas de problème, je m’occupe du gâteau, je m’y connais, trop facile, laisse faire le spécialiste Moumoune ».

    Sur ses conseils, je fais quand même un bête moelleux au chocolat (rapport que les tout-petits sont rarement open aux entremets à étages).

    J’ai oublié le sucre. OMG

    Sa race.

    Dois-je préciser que je ne m’en suis pas remise, et que j’ai renoncé à analyser la portée symbolique de cette boulette?

    Répondre
  65. nesto a dit…

    moi j’ai une psychorigide de l’anniversaire, elle a plein d’idées et faut les réaliser!! (et après je les shoote, si ça se trouve ça fait vintage vu comme je suis pas douée)
    je note le coup des pistolets à eau, alors là grande idée! déjà que je suis bien vue (pas par les parent ceci dit qui font la moue qd ils récupèrent leurs mômes!!) parce qu’on a le droit de faire la fanfare à la fin de l’anniv (ils crient, prennent des instruments et surtout se jettent des confettis à la tronche!)

    Répondre
  66. Madile a dit…

    moi grand-mère, ma petite fille était invitée dimanche dernier aux 3 ans de la petite fille de mon mari (un peu compliqué, ms famille recomposée oblige ) et alors, je n’en suis pas revenue, les parents avaient organisé dans leur jardin 2 équipes de 5 ,les souris et les chats, ils leur ont fait faire les même jeux mais pas en même temps, pêche de canard avec épuisette, descente de toboggan avec shoot de ballon dans un but, jeu de quilles (fnac éveil et jeux), puis chercher un truc dans du sable, bref, les gamins agés de 2 et 3 ans se sont éclatés, ils écoutaient tous les consignes attentivement, pas de bagarre, rien que du bonheur !pendant ce temps, les parents présents chattaient, contents de se voir !il faut dire que les parents sont avec des gosses toute la journée et qu’ils ont l’habitude, mais qd même, fallait le faire !et moi, j’ai culpabilisé tout l’après midi en me disant que pour les anniversaires, j’assurais pas un max…….et que c’était plutôt la corvée……..

    Répondre
  67. karine a dit…

    Bon, je vais passer pour une allumée, mais tant pis, j’avoue : moi, organiser des goûters d’anniversaire, j’en rêve depuis la naissance de mon 1er ! Alors pour ses 4 ans (début juin : date idéale !)j’avais imaginé plein de trucs : jeux, gâteaux sympas, même pour les invitations j’étais toute excitée rien que d’y penser ! (mais pas de cadeaux pour ceux qui repartent, là, franchement, je cautionne pas !). Mais quand j’ai demandé à mon loulou qui il voulait inviter, j’ai eu comme réponse : « personne ! je veux inviter personne parce que je veux manger tous les bonbons ! » (grosse claque pour les valeurs familiales !!!!) j’ai insisté un peu « mais quand même, c’est mon anniversaire, je fais ce que je veux !! » Son père a bien ricané (il n’avait pas du tout envie de se taper une tripoté de mioches dans son salon… et s’il sait que je suis une organisatrice hors paire, il sait aussi que j’ai toujours besoin d’un assistant à la dernière minute !). Du coup, j’ai invité des amis à nous. Mais pour me frustrer jusqu’au bout : il ne voulait pas de gâteau… mais une glace avec cornet !!
    La vie n’est pas juste…
    Cela dit, il n’a pas pu manger tous les bonbons parce que chez nous, non seulement y’a une poulette de moins de 2 ans, de type Helmut, donc qui sait défendre son bout de gras mais y’a aussi une mère qui quand elle est frustrée, mange sucré !.

    Répondre
  68. agathe a dit…

    Et ben moi, aujourd’hui,j’étais à Bruxelles et j’ai mangé une vraie gaufre (un truc à se taper le cul par terre ) . J’avais même pas faim , mais c’était en l’honneur d’une Caroline , ancienne ronde, et pré-zermattienne.

    Répondre
  69. DOUNYA a dit…

    OH MON DIEU
    pauvre naive que je suis qui n’a pas encore d’enfants et qui croyait (jusqu’à il y a 2mn) que les parents mettaient un point d »honneur à réaliser l’anniversaire de leurs chéris avec tout le tralala…

    dONC, me voici rassurer, je ne serais pas une mère indigne mais totalement normal !!!!!!!!!

    yesssssss

    Répondre
  70. venise a dit…

    j’arrive tard mais en ce moment y a le feu chez moi… fin d’année agitée, épreuves du bac, fêtes de fin d’année en tout genre et petit moral
    et anniversaires en plus, parce que c’est bien pour la météo des enfants nés en mai, juin et septembre, mais c’est moyen pour trouver à caser leurs fêtes d’anniversaire au milieu des concerts, spectacles, kermesses et autres
    et puis à force, avec le tit dernier, j’ai un peu lâché l’affaire après avoir organisé des annivs de folie au parc, ou c’était un vrai déménagement, les courses en sac, la pêche à la ligne, j’en passe et des meilleures
    le pire cauchemar étant le gamin invité et qui se blesse (et ça m’est arrivé…) alors samedi c’était bowling avec les ados, pour les douze ans de tit dernier, et c’était bien ainsi ! ils sont grands maintenant, pas un seul n’a tenté de manger la boule de bowling 🙂

    Répondre
  71. DOMINIQUE a dit…

    Il me semble que Rose a « les yeux noirs qui tuent ». Redoutable. Ma mère, d’un seul de ses regards noirs dont on ne voit pas la pupille, pouvait nous réduire en cendres, mon frère et moi.
    Dans ma lointaine enfance, point de goûters d’anniversaire, on se retrouvait les jeudis (hé oui, quinquagénaire!) à vélo les unes chez les autres, au gré des disponibilités maternelles.
    Il y a bien eu les fameuses « boums » : cependant ce n’est même pas de 2009, plutôt du temps des mérovingiens.

    Répondre
  72. nath13 a dit…

    J’adore ! j’adore le com et j’adore les anectodes…et que de souvenirs qui reviennent à la surface (voila on dirait que j’ai 102 ans) ; non juste 44, 2 grands de 16 et 21 ans et l’impression que tout ce que vous vivez je l’ai vécu hier……
    Mais où sont mes bébés ? moi aussi je veux encore faire des journées anniv, avoir plein de bonbons gluants collés partout dans l’appartement (et le vomi qui va avec, cela va de soit lol), râler parce que trop de mioches autour de moi et autant de parents qui se sont tapés l’incruste…..
    Oui parce qu’en y réfléchissant un peu, c’était tout juste l’horreur ces jours là !!
    A l’époque, en Ardèche, nous avions un grand jardin, donc dans un petit village, pas trop d’enfants en classe (mais quand même) et tout le monde dehors zou, avec le beau gâteau terrain de foot confectionné par mes jolies menottes, devant lequel les mamans (lèches bottes) se rependaient de compliments…..oui parce que là j’ai appris à mes dépends, que quand on a un grand jardin et qu’on ne précise pas que seuls les enfants sont invités, maman, bébés et même tatie denise se sentent obligés de rester tout l’aprem avec vous !!
    Plus tard, plus de jardin, donc investissements divers et variés ; je pense que j’ai tout plus ou moins testé dans la zone commerciale près de chez moi : les corsaires chez Orchestra, le quick, le mac do, le bowling, le paint boal (la peau des fesses ce truc !), et même l’après midi studieux dans un écomusée (sisi j’ai osé) ! finalement l’entrée en 6ème du numéro 2 a vu l’arrêt de ce casse tête printanier lol
    Mais qu’est ce que je vous envie (5 minutes) quand je vous lis lol

    ps : j’ai découvert ton blog grâce à une amie et depuis je suis accro, merci de partager avec nous !

    Répondre
  73. Chocolette a dit…

    Bonjour,
    Cela fait un moment que je lis ton blog (et les commentaires !) avec beaucoup de plaisir, mais sans prendre le temps d’écrire. Je dois dire que j’ai toujours plaisir à organiser les anniv’ avec les copains des enfants, même si c’est assez bruyant et fatigant… Cela permet de rencontrer les autres parents et de discuter pendant que les enfants jouent (et la présence de leurs parents évitent qu’ils deviennent sauvages tout de suite). Je décore des gateaux basics faits maison avec de la pate d’amande et des bonbons Quelques bons plans : limiter dans le temps, avoir un autre parent qui reste. Ou bien externaliser : aquarium, musée, par exemple, pour éviter le fast food. Et pour les cadeux à la fin : des ballons à gonfler avec lesquels ils jouent l’après-midi et qu’ils remportent ensuite !

    Répondre
  74. L'Affreuse a dit…

    Juste un petit mot pour dire qu’une fois encore je suis sidérée par la beauté de la Grande Chérie…va falloir surveiller de près d’ici peu…;-)
    et sidérée aussi par ton talent d’écriture! J’adore!

    Répondre
  75. AnneduSud a dit…

    Ben moi les naniversaires, j’ai adoré et avec 5 enfants il valait mieux parce que ça revenait souvent. Et je ne me suis jamais sentie mère indigne sur ces coups là!
    Le top du top étant le petit train en gâteau que je concoctais avec moultes bonbons pour la déco et qui en a marqué plus d’un.
    Un de mes fils s’est marié ce week end et je me suis demandée si je n’allais pas lui en faire un.
    Mon seul souci de toutes les années était « pourvu qu’il n’y en est pas un qui se fasse mal » mais j’ai toujours été chanceuse.

    Répondre
  76. Hecatessence a dit…

     » Il faut dire que les pauvres n’ont pas encore de blog où poster des photos de shamallows vintages shootés avec en arrière plan flou la nappe en liberty. »

    😀 j’adore 😀

    Répondre
  77. val (l'as) a dit…

    Dans ce parc, que je fréquente régulièrement, mieux vaut chausser les têtes blondes de crocks (on dit comme ça? ) ou de bonnes vieilles méduses rouges. Mon fils s’est tranché le pied sur un un tesson de bouteille qui trainait dans la petite rivière… Trois points de suture plus tard, on boycotte un peu le « parc de mamitou », ta voisine d’en face…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>