Qui veut la peau de Zoé Shepard ?

Censure

Elle s'appelle Zoe Shepard (c'est un pseudo) et vient commenter ici sous le pseudo de la bureautière. Elle a aussi un blog mais qui n'est pas ouvert au public. Je ne la connais pas de vive vue, mais elle fait vraiment partie des premières lectrices, de celles avec lesquelles un échange s'est construit au fil des ans. Et de ce que je sais d'elle, c'est une fille bien.

Quand son bouquin est sorti, "Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire", j'en ai parlé ici parce qu'après avoir été quelque peu heurtée par le bandeau promotionnel – dont elle n'est pas responsable – j'en ai aimé le style, le sien, reconnaissable entre tous. J'ai admiré aussi le boulot, le fait qu'elle ait franchi le pas, avec tout ce que ça impliquerait pour elle.

Pas sûre qu'elle ait envisagé, ceci dit, d'être révoquée de la fonction publique.

Qu'on soit bien d'accord.

On peut être contre ce qu'elle écrit dans ce bouquin, même s'il ne s'agit pas d'un manifeste contre la fonction publique mais de la chronique de ses jours passés à travailler dans une collectivité. Une oeuvre littéraire, avec la subjectivité qui l'accompagne, avec sa part de fiction et d'autofiction.

On peut invoquer le devoir de réserve propre aux fonctionnaires et s'étonner qu'elle n'y ait pas pensé avant.

Certes.

Que Zoé Shepard, après avoir été lâchement "vendue" à sa direction par un camarade bienveillant, doive assumer les conséquences de ses écrits, pourquoi pas. Qu'elle écope d'un blâme ou de je ne sais quelle sanction pour avoir failli à ce devoir de réserve, why not. Personnellement je trouve ça déjà trop, encore une fois, personne n'est cité dans le livre et si on n'est pas un tant soit peu initié, il est strictement impossible de savoir de quelle collectivité il s'agit.

Moi je le sais, depuis un moment et d'autres le savent également. Je ne souhaite pas dire le nom du "Don" ici, l'homme semble être procédurier et il ne mérite pas qu'on le cite. Je dirais juste mon regret qu'il soit un éminent socialiste et que la décision, donc, de RÉVOQUER Zoé Shepard de la fonction publique soit prise par ceux que je considère comme mes "amis" politiques.

Pour info, ni Gollnish, ni Notin, éminents révisionnistes et condamnés pour cela, n'ont été révoqués à vie de la fonction publique. C'est la sanction qu'on réserve en général aux pédophiles, aux assassins ou que sais-je.

Là, on s'apprête à briser la vie professionnelle d'une toute jeune femme simplement parce qu'elle a relaté son quotidien ubuesque dans un livre. Le plus cocasse ? La collectivité ne souhaite pas porter plainte pour diffamation, tout son argumentaire étant construit sur le fait qu'on les reconnait et que donc le devoir de réserve est brisé. Une façon, donc, d'admettre la véracité des écrits ?

Voilà, je ne peux pas faire grand chose d'autre que la soutenir ici. Je vous demanderai d'avoir la gentillesse de ne pas vous lâcher dans les commentaires, sur le président de la collectivité en question ou sur Zoé Shepard. On peut avoir des avis sur la question, être outré et le faire savoir. Mais tentons de ne pas apporter de l'eau au moulin des censeurs ou d'enfoncer une jeune femme déjà, vous vous en doutez, passablement à terre.

Tiens bon, ma bureautière.

185 comments sur “Qui veut la peau de Zoé Shepard ?”

  1. Kalix a dit…

    Ben moi j’m’en vas acheter son bouquin, à Zoé Shepard, tu as fini de me convaincre.
    Et je participe à l’envoi d’ondes positives : Oui ! Tiens bon sa bureautière !!

    PS : pourquoi n’ai-je plus accès aux commentaires ? C’est normal docteur ?

    Répondre
  2. Dom a dit…

    La bureautière, je la lis, comme beaucoup ici, et apprécie son humour et son mordant dans les commentaires. Je n’ai pas lu son livre et me garderai bien de le juger.
    Pour ce qui est du devoir de réserve, et des sanctions qu’elle subit, je m’étonne simplement une fois de plus, du deux poids, deux mesures qui prévaut aujourd’hui dans notre belle république.
    D’un côté un préfet qui tient des propos racistes, se voit mis à la retraite (et non révoqué), de l’autre, un ministre qui est curieusement et dangereusement proche des milieux financiers et qui reçoit le soutien sans faille de ses pairs et pour finir une fonctionnaire qui (peut être maladroitement, j’en sais rien) ne fait que brosser le portrait de son environnement pour en souligner les défauts qui se retrouve virée ?
    Oui, il me semble qu’il y a de quoi s’interroger.

    Répondre
  3. Caroline a dit…

    Dom, et tu oublies notre ministre de l’intérieur, condamné pour racisme, qui reste à son poste, tranquille pépère…

    Kalix, tu ne vois pas les commentaires ? (question idiote, si tu ne les vois pas, tu ne risques pas de me répondre).

    Répondre
  4. lily a dit…

    Je suis chaque jour plus scandalisée par tout ce qui se passe dans notre pays aujourdh’ui, ex-pays des Lumières, pays de la « liberté » selon sa devise, de la liberté d’expression soi-disant… On se croirait revenus chez La Fontaine, on s’attaque – même si ce n’est que par l’humour -aux Puissants et on se retrouve sur l’échafaud… Je suis écoeurée. Et effectivement qu’on on voit que des personnes comme Gollnish continuent d’être présents dans la Fonction Publique… Il faut qu’elle attaque en justice. Elle a mon soutien.

    Répondre
  5. Gaëlle a dit…

    Et bien moi aussi je vais aller l’acheter de ce pas ce livre.
    Sont vraiment, non, sont encore plus que çà…Enfin bref, j’me comprends…

    Répondre
  6. Dom a dit…

    Caro non, je n’oublie pas, mais la liste serait trop longue si on devait la faire dans son intégralité.
    Cigares, apparts, abus en tous genres de personnes qui se tiennent bien les coudes et restent à bord, quoi qu’il advienne.
    J’arrête là, je suis de bonne humeur et entend bien le rester !
    :)))

    Répondre
  7. Juliette a dit…

    J’apprends qu’elle a été (ou est menacé d’être) révoquée… et j’en suis outrée.
    J’ai lu son blog tant qu’il était public, et j’ai lu son livre, qui m’a bien fait rigoler, moi fraichement fonctionnaire qui me demande déjà si je vais trouver ma place, et surtout si place il y a.

    Je n’ai a aucun moment reconnu la mairie dont il était question, et surtout on s’en fout!
    Son histoire pourrait se passer dans n’importe quelle boite privée dès que son fonctionnement devient énorme, et c’est justement ça qui la rend interressante.

    Du coup, c’est maintenant que j’ai envie de savoir qui est assez c** pour virer un haut fonctionnaire pour avoir écrit un livre.

    Le truc qui m’a quand même « étonnée », c’est que dans la grande surface livresque ou je l’ai acheté, son livre n’était pas référencé sous son pseudo, mais (j’imagine) sous son vrai nom, ce qui ne peut que lui nuire, pour les ventes et pour sa discrétion.

    Répondre
  8. Emmanuelle a dit…

    bon bah moi je vais acheter le bouquin !
    les politiques en ce moment ils me gonflent…là ils viennent de voter la fameuse loi Accoyer. rappelons que cet homme est ORL à la base. Bon donc ce Monsieur a décidé qu’il voulait la peau des psychothérapeutes. il voulait mettre de l’ordre dans cette profession. OK jusque là. (mais n’oublions pas qu’il est ORL…) bref la nouvelle loi dit que des personnes comme moi : psychologue clinicienne + 8 ans de formation dans des écoles de psychothérapies reconnues au niveau européen (ce qu’on appel le certificat européen de psychothérapie) devraient retourner sur les bancs de la fac se taper 150h de psychopathologie et 200h de stage… bien entendu il n’existe ni lieu pour faire cette fameuse formation, ni les stages (déjà que mes étudiants en psycho ont du mal à trouver des stages…). et qui a le droit d’être psychothérapeute directement ? les psychiatres. point barre. alors si tu pouvais nous pondre un petit article sur la question… le dr. Z non plus, officiellement, n’a plus « le droit » de faire de thérapie…

    Répondre
  9. Emmanuelle a dit…

    et si Zoé passe par là : je suis de tout coeur avec vous. Une porte qui se ferme est une porte qui s’ouvre ! avec votre talent et votre culot je suis CERTAINE que le privé sera ravie de vous accueillir… c’est peut-être une maigre consolation mais on fait ce qu’on peut pour remonter le moral des troupes. COURAGE.

    Répondre
  10. Tournikette a dit…

    LES FILLES, ONDULONS !!! 8888888 888!!!!
    Y’a pas de raisons que ça marche plus !
    Tout mon soutien à ma collègue fonctionnaire : il ne reste plus que le droit de grève… pour quelque temps du moins ! M’en vais racheter son livre et l’offrir, il faut en parler autour de nous, pas que du livre d’ailleurs !!!
    Je suis en colère et très amère, des fois j’arrive plus à rire…
    pensées et ondulationnns à la Bureautière

    Répondre
  11. jelaipa a dit…

    D’autant plus injuste que dans ce livre Zoé déplore de ne pas pouvoir faire sont travail aussi bien qu’elle le voudrait, dans un esprit de service public, à cause de sous-fifres, qui comme souvent, savent flatter leur patron en baclant leur travail! Son responsable devrait au contraire la remercier de lui ouvrir les yeux et la promouvoir, si lui aussi avait vraiment le sens du Service Public!
    Et franchement si je croyais me reconnaitre un tant soi peu, dans ce qui est un roman caricatural, je ferais profil bas tellement j’aurais honte de moi!

    Répondre
  12. Cécile - Une quadra a dit…

    La révocation ? Gageons que même son éditeur n’a jamais pensé que cela irai si loin, un blâme éventuellement mais pas la révocation, quand on voit pour quoi en général elle est demandé un simple livre, aussi critique soit il, où tout est anonymisé n’en mérite pas tant.

    Ce qui me sidère, outre l’importance de la sanction envisagée c’est que des gens, à priori pas trop bêtes ou tout au moins instruits, n’aient pas réussi, une fois qu’ils ont eu l’impression de se reconnaitre, à comprendre où se trouve leur intérêt. Ils sont prêts à passer pour des… charlots ? auprès de tous juste pour avoir la tête d’une nana qui a osé briser une certaine loi du silence. Une telle réaction me laisse pantoise.

    Mais je dois avoir une certaine dose de naïveté qui reste, malgré mon âge avancé, puisque j’ai l’occasion d’avoir fréquemment la mâchoire sur les chaussures lorsque j’entends, voit les divers comportements de nos politiques.

    Et oui Caro le fait que ce soit un PS me fait encore plus mal, surtout que j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de voter pour lui, même cette année en sachant, (pas au premier tour par contre) mais bon je ne pouvais me résoudre à voter pour son adversaire et je lui accordais le bénéfice du doute, il n’est pas forcément responsable de tout son entourage… Mais bon au prochain scrutin je saurais quoi faire, sans aucune hésitation et aucun remord.

    En attendant je ne peux que produite le maximum d’ondes, croiser les doigts (prier si j’étais croyante), relayer les infos, pour faire en sorte que tout cela se sache et qu’un brin de raison les retiennent de faire ce qu’ils envisagent.

    Répondre
  13. Nanadavril a dit…

    J’ai lu le livre de Zoé Shepard avec d’autant plus d’intérêt que je travaille moi-même dans une collectivité où je suis régulièrement confrontée à des situations ubuesques, délirantes, révoltantes parfois. Vu le caractère largement romancé de son récit (enfin, j’espère que certaines situations ont été enjolivées ; dans le cas contraire je n’aurai qu’un mot : « Pauvre France »…), je n’aurais pas pensé qu’elle puisse s’attirer de tels ennuis. J’en suis évidemment désolée. Je lui souhaite une longue carrière d’écrivain, pour contrebalancer les affronts qu’elle subit actuellement. J’achèterai chacun de ses bouquins si, d’aventure, elle en sort d’autres. Parce que j’aime son style, d’abord, pour lui apporter une certaine forme de soutien, ensuite… Dans tous les cas, courage à Zoé Shepard et à toutes les victimes de ce muselage en règle qu’on appelle devoir de réserve.

    Répondre
  14. Gloriamax a dit…

    J’ai, moi aussi, lu son blog quand il était encore public et j’aime beaucoup son style et sa façon d’écrire. Je suis triste de savoir que Zoé risque sa place. On vit vraiment dans une société pourrie. Et d’ailleurs merci au collègue bienveillant, ça finit le tableau…
    Du coup, je vais de ce pas acheter son livre. Maigre consolation sûrement…

    Répondre
  15. Thémis a dit…

    je me joins à vous pour apporter mon soutien à Zoé ; je suis attérée par cette décision, injuste en elle-même et d’autant plus si l’on considère tous les hauts placés qui ont détourné des millions ou manqué de respects aux citoyens et qui n’en sont pas inquiétés pour autant.
    Bises caro et la bureautière

    Répondre
  16. lulu10 a dit…

    Voilà en fait, on a le « droit » (en tout cas on ne risque pas la révocation) en tant que haut fonctionnaire de détourner de l’argent ou des biens publics, de proférer des insultes misogynes, racistes, d’avancer des théories révisionnistes, j’en passe et des meilleures…MAIS on n’a pas le droit de parler du système, pour en mettre en valeur les atouts ou en dénoncer les excés, même quand c’est tracé avec style et humour.

    C’est l’omertà complète. brrr ça fait froid dans le dos.
    Tu es dans la Matrice Zoé….

    T’inquiète, on ondoie de concert pour toi et je vais de ce pas acheter et diffuser ton bouquin.

    Si pétition de soutien il y a, faut nous le faire savoir.
    Sinon je me fendrais sans problème d’un lettre de soutien si tu en as besoin, je n’ai pas de devoir de fermer ma gueule!

    Répondre
  17. Tournikette a dit…

    ‘Ce qui me sidère, outre l’importance de la sanction envisagée c’est que des gens, à priori pas trop bêtes ou tout au moins instruits, n’aient pas réussi, une fois qu’ils ont eu l’impression de se reconnaitre, à comprendre où se trouve leur intérêt.  »
    Au risque de paraître poujadiste, je dirais que cela colle très bien avec la main mise sur les media (radio, télé, presse) d’une catégorie de personnes, de droite comme dites de gauche, qui ne veulent pas qu’on touche à leurs privilèges ni qu’on mette le nez dans leur business…

    c’est ce monde là qui nous conseille de travailler plus, plus longtemps, dans des conditions de moins en moins acceptables, sous prétexte de crise, d’identité nationale ou de développement durable…

    C’est ce monde-là qui a des logements de fonction (supprimés aux instituteurs depuis quelques années sous pretexte de privilège.. »merde avec toutes les vacances qu’ils ont, ça devrait leur suffire »… d’ailleurs juste en passant, ces « vacances » à rallonge, on se les paie car notre salaire est calculé sur 10 mois avec 5 semaines de congés payés comme tout le monde, lissé ensuite sur douze mois, bonjour le privilège…. je veux bien cotiser comme dans le privé mais qu’on me donne le salaire correspondant alors à mes qualifications ! et le premier qui me parle de mes 26h de « travail » face aux élèves viennent donc m’aider à préparer ma classe, à corriger, à boucler les dossiers…), donc ce monde-là qui a des chauffeurs, voitures de fonction, frais de déplacement, avantages en tout genre, et nous DONNE DES LEçONS DE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE, CITOYENNE, ET AUTRES ???????!!!!!
    Voilà, désolée Caro mais c’est la fin de l’année scolaire, je suis fatiguée et la perspective de la prochaine rentrée avec 31 élèves de 8 à 10 ans que je vais devoir pressurer pour respecter les fameux « programmes » tout en essayant de les connaître et de les faire avancer sur le chemin de la vie parce que ce sont un peu mes enfants quand même, voilà qui me désespère… sans compter les aneries qui seront annoncées dans l’été…
    tu vois, je suis lâche, je n’ai pas le cran de la bureautière, je me sers de ton blog pour m’exprimer… tu peux effacer le com si tu le désires, je ne t »en voudrais pas, j’ai confiance dans tes jugements et tes ressenti

    et si tu veux m’envoyer caguer ailleurs, aussi, tu peux …
    Une instit depuis 20 ans, sudiste et maman

    Répondre
  18. Shakti a dit…

    Si nous avions encore besoin d’exemples pour nous nous montrer que la France est de moins en moins une démocratie, nous sommes servis. Et je suis ancienne fonctionnaire, enfin, assimilée. Ce qui est presque pire au niveau du droit de réserve et tout le blabla.

    Mais c’est quand même extraordinaire qu’une telle sanction soit demandée, quand on voit ce que font certains sans être inquiétés et qui montent tranquillement en grade. Car il n’y a pas besoin de regarder aussi « haut » que chez nos hommes politiques pour observer certaines bassesses.

    Et puis, en plus de continuer les ondes commencées il y a quelques jours déjà, je vais acheter le livre, na !

    Espérons que, mal pour bien, cette (mauvaise) publicité permette à Zoé de vendre beaucoup de livres et de démarrer une nouvelle page de sa vie.

    Bonne journée

    Répondre
  19. Niña a dit…

    Courage à La Bureautière dans cette lutte injuste. Ah ça, il ne faut pas toucher aux puissants… Eux peuvent faire ce qu’ils veulent, mais nous, petits riens du tout, nous n’avons pas le droit de nous attaquer à leur monde (de pourris). Révoltant !

    Répondre
  20. Etiennette a dit…

    Chère Caroline, quand on devient fonctionnaire territorial, au contact des élus locaux, on perd nombre de ses idéaux politiques (et professionnels) et on ne vote plus qu’en trainant les pieds, enfin quand on vote encore.

    On apprend vite que pour un élu local génial (parce qu’il y en a, toutes couleurs confondues là aussi), il y en a 10 caricaturaux (l’arriviste, le débile, le queutard, le méchant ou des mix de tout ça). On apprend que la couleur politique NE FAIT RIEN a L’AFFAIRE, seul le budget de la collectivité compte et qu’à mon sens TOUTES les grosses collectivités (donc vu le nombre de régions à gauche vous hallucineriez) ressemble à ce que décrit Zoé. La vraie question est qu’allons nous faire pour Zoé Shepard ? Collectivement j’entends. Nombre de blogueuses sont des fonctionnaires, donc tenues elles aussi à ce devoir (oui c’est un peu totalitaire, j’en conviens).

    Par contre, ce que je sais des élus locaux, et Don ne peut échapper à cette règle, c’est qu’ils DETESTENT la mauvaise publicité. Ils peinent tant à en obtenir une quelconque… Il faudrait donc que toutes celles et tous ceux qui le peuvent (aka n’ont pas de devoir de réserve) utilisent internet pour qu’on parle beaucoup de Zoé. C’est surement le seul moyen de « sauver la bureautière » (quoi que sortir de la FPT est surement une forme de salvation).

    Chopez les mails de Demorand, Poincarré, Abicker, Fogiel, Birenbaum, Parisot etc etc et tous les autres. Faites du bruit, beaucoup de bruit et encore du bruit. Vous verrez que notre élu sera magnanime et qu’il dira qu’on l’avait mal compris… ou mal conseillé. :-p

    Bravo pour votre blog et toutes mes amitiés à la bureautière.

    Répondre
  21. Axel a dit…

    Par égard pour la plume qui tient ce blog, je ne dirais donc pas ce que je pense d’une fonctionnaire qui tire profit de son expérience personnelle tout en jetant le discrédit sur tout un corps.

    Répondre
  22. Naine rousse a dit…

    Un doux refrain entendu et repris en cœur à la manif de jeudi dernier:
    « GRÈVE GÉNÉRALE! A LA RENTRÉE SOCIALE ! Il ne m’a jamais autant tardé l’automne!

    Répondre
  23. Naine rousse a dit…

    Une pétition, c’est un bon début oui. Qui sait faire ça sur internet? En faisant tourner dans les réseaux sociaux, ça peut faire du bruit. Mais peut-être y en a t-il déjà une en route?

    Répondre
  24. Fyfe a dit…

    Pour la peine, je sors de ma torpeur bloguesque, parce que c’est trop pathétique qu’un bon fonctionnaire soit un fonctionnaire qui ne parle surtout pas des dysfonctionnements de la fonction publique (territoriale, ou d’état).
    Il y a l’aspect « public » de la critique chez la Bureautière, certes, mais malheureusement, en interne, c’est tout pareil : si tu veux progresser dans ta carrière, il faut fermer sa gueule, ne pas faire de vague, et prétendre avec le sourire que TOUT VA BIEN. Essayer d’améliorer les choses passe forcément par une phase de critique, et ce n’est jamais toléré, même en interne. Comme si le système s’empêchait lui même de s’améliorer.
    Ca fait mal au coeur, c’est une fervente défenseuse du service public qui vous le dit.
    Mes meilleures pensées à la Bureautière, son blog me manque beaucoup (celui qui était en accès privé a disparu aussi, non ?), et si ça ne s’arrange pas côté FT, je lui prédis une brillante carrière d’écrivain, elle en a le talent.

    Répondre
  25. Lady Elo a dit…

    Comme beaucoup ici, j’ai envie de:
    1-crier au scandale et à l’injustice face à cette histoire abracadabrantesque. Je me pose une question: des deux, lequel est le plus fort, le devoir de réserve ou la liberté d’expression? Si l’un(e) d’entre vous a la réponse, je veux bien la connaître, juste histoire que je me couche moins bête ce soir?

    2-lire son livre, parce que j’ai bossé dans la fonction publique. Et si j’en suis partie écoeurée, avec l’envie de ne plus jamais en entendre parler, je suis maintenant très curieuse.

    3-exprimer tout mon soutien à Zoé (je sais, c’est peu, mais c’est tout ce que j’ai sous le coude pour le moment)

    Répondre
  26. mamoune a dit…

    par ces temps effrayants, zoe aura besoin de soutien : j’achète vite son livre. elle pourra toujours vivre de son talent d’écrivain !

    Répondre
  27. viobulle a dit…

    je ne vais pas enfoncer cette jeune femme, mais quand on est au service de l’état , on est au service de l’état.

    après je ne doute pas qu’avec son talent, elle rebondira et ce sera un mal pour un bien au bout du compte.

    Répondre
  28. Nulle en Pseudos a dit…

    ça fait quand même froid dans le dos. et ça fait suer de ne rien pouvoir faire de plus pour elle que faire circuler l’info. j’espère vraiment que tout le monde reprendra ses esprit avant qu’il ne soit trop tard dans cette histoire de dingue.

    Répondre
  29. ceciel a dit…

    Je lisais son blog lorsqu’il était public et je le trouvais hilarant.

    Elle a une plume et un regard acéré; est-ce que cela fait d’elle une mauvaise fonctionnaire? Etre au service de l’état ne veut pas dire devenir aveugle ou entrer dans la légion. Et tout ça me fait aussi un peu penser au départ de Porte et Guillon de France Inter…
    L’humour fait manifestement peur…pourtant fait-il réellement et concrètement du mal?…On écrase des fourmis avec des éléphants. Souvent, les personnes qui manifestent un humour mordant sont souvent celles qui souffrent le plus. Prendre le recul et sourire, c’est un élan vital lorsqu’on vit entouré de tant de bêtise…

    Bon courage Zoé!

    Répondre
  30. La Papote a dit…

    Pour le principe, je vais acheter le livre de Zoé !
    N’y a t’il pas moyen de lancer une pétition pour marquer encore plus notre soutien et essayer de faire pression en plus du fait d’en parler autour de nous ?

    Répondre
  31. Marionnette a dit…

    J’ai longtemps lu (et fort apprécié) les écrits de la Bureautière, que j’ai découverte grâce à un post de Claire DDM (elle-même découverte grâce à Caro).
    Effectivement, j’ai l’impression que son blog d’accès restreint a été supprimé peu après la sortie de son livre. Ce blog me manque et je suis très triste d’apprendre ce qui arrive à Zoé. J’espère que le buzz sera suffisant pour lui éviter la « peine capitale », même si à l’époque je lui avais souhaité un changement d’environnement professionnel avant le pétage de plombs…
    Zoé, bon courage à toi et je suis pour la pétition !

    Répondre
  32. Loop of Kurland a dit…

    C’est sûr qu’il y a eu prise de risques de la part de Zoé de sortir un bouquin alors qu’elle travaillait toujours au même endroit, si j’ai bien compris. En outre, la réaction coconne de l’endroit en question ne lui fait pas une pub agréable, mais ceci fait une belle jambe à Zoé. Ceci dit, le devoir de réserve ne recouvre pas exclusivement de ne pas dire ce qui cloche à l’endroit où on travaille quand on est fonctionnaire. En général, le devoir de réserve recouvre de ne pas dévoiler des situations ou des éléments dont on a connaissance dans l’exercice de ses fonctions, et la FPT n’est pas l’armée.

    Ceci en dit long sur le fait qu’il y a, bienévidemment, deux poids deux mesures selon que vous soyez puissant ou misérable, et ceci depuis la nuit des temps. Je te souhaite, chère Bureautière, de trouver bien vite, révocation ou pas, le chemin que te promettent tes compétences et tes talents.

    Moi-même, je ne vais pas pouvoir retourner dans mon usine à gaz quand je vais reprendre le boulot, et sans doute je vais me retrouver (si j’ai de la chance) dans la territoriale. A moins que le succès littéraire me tombe dessus, mais j’ai plus de chances de gagner à l’euromillions.

    Tien, on va faire ça: si je gagne à l’euromillions, je te paye le même master de gestion de fortunes qu’à moi, et après je t’engage. Tu aimes Lausanne?

    Répondre
  33. Loop of Kurland a dit…

    Ah, et considérant les ondoiements, je vous remercie encore des vôtres du mois dernier, et vous annonce d’ores et déjà que les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est plus que prévisible que je me retrouve à vous redemander bientôt de réondoyer, pour les mêmes raisons. Mais bon, ce qui a déjà marché une fois… et jamais deux sans trois…Et c’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur…etc etc.

    Qui est suisse? J’aurais besoin de me faire adopter par quelqu’un de suisse. Je suce, éventuellement, bien sûr.

    Répondre
  34. ceciloo a dit…

    Plein de révolte en lisant cette histoire choquante… encore plus comme tu dis quand on sait que cette décision vient du ps, car oui moi aussi mes idées politiques sont du même côté que mon coeur…
    Plein de bonnes ondes, de courage pour elle, même si c’est dérisoire hélas, tout cela est tellement injuste, injustifié, révoltant, triste…
    J’achéterai moi aussi son livre, déjà pour le lire (ahah quelle logique implacable!)déjà parce que je comptais bien le faire, mais aussi en soutien.
    Transmets lui toutes mes amitiés… en espérant que cela s’arrangera quand même, pour elle.

    J’ai mal à la société dans laquelle on vit, en lisant ça tiens…

    Merci pour ce texte et de partager ça avec nous, encore une fois Caroline.

    Répondre
  35. viobulle a dit…

    vous dites histoire choquante, moi je veux bien mais c’est quand meme quelqu’un qui écrit une pseudo fiction sur son travail en ridiculisant (il n’y a qu’à voir les surnoms pour ceux qui n’ont pas lu le livre) des collègues.

    c’est pas anodin non plus.

    moi j’aimerai pas être traitée de la sorte.

    encore une fois, je pense qu’elle sera autrement plus heureuse ailleurs que dans ce monde qu’elle n’aimait pas.elle a l’air douée en plus.

    moi toutes mes amies qui , avec des diplômes de la fonction publique, ont voulu partir en privé ont trouvé un emploi payé deux à trois fois plus que dans le publique.

    bonne chance Zoé.

    Répondre
  36. Bounty a dit…

    Moi aussi « j’ai mal à la société » … je ne sais pas je ne sais plus où l’on va …

    Je ne savais pas quoi emmener pour aller surveiller les exams cette année, mardi et mercredi, vais m’acheter le livre de ce pas.

    Caro, merci pour ce billet … et grosses bises de soutien à La Bureautière.

    Loop of Kurland … LOOOOOL ! Plus je lis tes comm’, plus je me dis que j’aurais dû m’arranger pour aller à la première session Champagne Corbon ! Tu y as laissé des traces lol ! J’adore ton style ! Toujours pas de blog, c’est ça ? Même pas un privé ? Pffff … 🙁

    Répondre
  37. DOMINIQUE a dit…

    Ce qui arrive à Zoé n’est pas étonnant. Avec le chômage qui explose, les employeurs, quels qu’ils soient, public ou privé, appliquent la méthode qui fait fureur depuis quelques années : « le management par la peur ». Inutile de vous dire que son entourage professionnel va la boucler !
    Le salarié est devenu un mal nécessaire, mais quand même un mal. Qualification, compétence, implication, tout ceci n’a plus d’importance. Le salarié bouffe les revenus des actionnaires, ou, et c’est pire, pointe les incompétences ou les dysfonctionnements. Intolérable.
    Tout ce que l’on peut souhaiter à Zoé, c’est qu’elle retrouve un job qui mette en valeur son talent, qui l’épanouisse et lui fasse oublier cette triste histoire. Et que, dans quelques années, elle dise merci aux ânes qui l’ont lourdée.

    Répondre
  38. Kloelle a dit…

    Je n’avais pas l’intention d’acheter ce livre car le bandeau publicitaire me semblait ( et me semble toujours) indécent.
    Je vais l’acheter dès demain car ce que tu relates aujourd’hui me révolte et que c’est le moins que je puisse faire pour la soutenir.
    Travaillant dans la fonction publique, je sais mieux que personne qu’il faut y taire la vérité.
    Rien n’est plus dangereux que la vérité.

    Répondre
  39. ClaireDDM a dit…

    La Bureautière sait déjà qu’elle a tout mon soutien, ce n’est pas le but de mon comm.

    Le but de mon comm est de rappeler/apprendre à ceux qui pensent qu’elle avait pris un risque en décrivant avec un humour féroce le fonctionnement de son administration, que RIEN dans son livre ou blog ne peut laisser deviner où elle bosse.
    RIEN, elle y a pris un soin scrupuleux.
    Elle n’a donc dénoncé personne.

    Comme Cécile-une-quadra, je suis ahurie / estomaquée / abasourdie que des personnes DISENT se reconnaitre dans les portraits si peu flatteurs. Profil bas aurait été la seule attitude intelligente non? . Et s’ils ne l’ont pas eu cette intelligence, est-ce-que cela n’est pas une preuve que les portraits brossés par La Bureautière ne sont pas franchement caricaturaux?

    Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on a sorti UN livre qu’une carrière d’écrivain s’ouvre à soi. Vivre de sa plume est une gageure dont Zoe est encore loin. Bien sûr que je lui souhaite comme la plupart d’entre vous, mais en attendant La Bureautière est dans la merde jusquau cou. Sans savoir du tout comment elle va gagner sa vie dans les mois qui viennent.

    Bon, et évidemment, Dom, Caro, comme vous je suis impressionnée de l’aune des valeurs dans la France actuelle. Racisme et escroquerie plus facilement pardonnés que moquerie féroce.

    Répondre
  40. LA VILAINE a dit…

    Je vais relayer l’info sur mon blog, je l’avais fait pour Jessica, qui avait été renvoyé pour avoir écrit de manière anonyme également, sur l’hôtel et ses péripéties…
    Je ne sais même pas que dire, tant cela me révolte des situations pareilles. D’ici que l’on mette nos conversations privées sur écoute pour mieux nous virer parce que l’on ose critiquer un peu, il n’y a qu’un pas.
    Bon dimanche à toi.

    Répondre
  41. Tournikette a dit…

    Loop, t’es double brain, désormais !!! la preuve, grand commentaire !

    j’ai un beauf et une belle soeur suisse… je sais pas s’ils adoptent encore…

    Répondre
  42. anne a dit…

    Triste France, triste pays des Droits de l’Homme, triste sanction pour flageller le courage de dire la vérité… Courage la Bureautière, j’ai hâte que le livre arrive au Québec pour me jeter dessus. Merci Caroline de la soutenir en ayant le courage de publier ce billet.

    Répondre
  43. Suzanne a dit…

    Titulaire de la FPT depuis 15 ans, j’ai suivi avec bonheur le blog de Zoé. Mais ce qui devait arriver arriva… Pour quelqu’un de « l’intérieur », la chute était inévitable. Il faut avoir connu cela pour le savoir. 5 collectivités à mon actif, de tous bords et de toutes tailles. Lourdée à la 5ème pour ne pas avoir prévenu Mr le Maire d’une ville de plus de 30000 habitants qu’un enfant en avait mordu un autre à la crèche, la maman de la mordue (deux belles marques sur les joues) ayant porté plainte… Motif de la demande de sortie de la collectivité (on ne licencie pas bien sûr, on donne 6 mois):en tant que responsable de la petite enfance, avoir caché sciemment ce fait et donc avoir nuit à l’image de l’élu qui aurait pu contacter et consoler les parents avant que la plainte ne soit déposée (même si les professionnels l’avaient déjà fait). Enfin cela m’a permis, il me semble après un an, d’avoir trouvé les élus et le territoire qui me convenaient mais tout cela n’est pas sans souffrance.
    Courage à Zoé et merci à Caro.

    Répondre
  44. Hecatessence a dit…

    C’est choquant!
    J’ai beau ne pas avoir pu terminer son livre car je n’en ai pas aimé le ton, je suis choquée d’une telle différence de traitement entre personnes rattachées à la fonction publique!
    Elle a quand même pas fait un crime! Son livre doit à mes yeux être considéré comme une « fiction » et donc pas faire un tel ramdam dans la fonction publique!

    Répondre
  45. DOMINIQUE a dit…

    Regardez aussi Didier Porte qui a été lourdé sur un prétexte fallacieux.
    La vraie raison, c’est qu’il a déplu à son chef en écrivant dans Siné Hebdo, journal qu’a créé Siné après avoir été lourdé de Charlie Hebdo. Val a attendu la disparition de ce journal pour sonner l’hallali. Porte se savait menacé dès qu’il a su la nomination de Val et Hess.
    L’arbitraire et les petits chefs sont de retour, il y a des exemples au sommet…
    Enfin, Didier a dorénavant une chronique hebdomadaire sur le site « arrêt sur image ».
    Comme quoi il ne faut jamais s’avouer vaincu, Zoé !

    Répondre
  46. Stéphanie a dit…

    Il y a peu j’ai eu le même choc que toi, Caro : « mais ils sont PS… pourquoi agissent-ils ainsi ?? », et c’était à propos des mêmes personnes, comme quoi, ça me rend heureuse d’habiter dans cette région, dis donc, enfin bon ce n’est pas le sujet.
    Je voulais juste affirmer mon grand soutien à Zoé la bureautière. Je n’ai pas lu son livre mais ne doute pas de sa bonne foi : une amie à moi est actuellement en stage dans une collectivité et « travaille trop vite » selon les dires de ses supérieurs. Elle est donc obligée de se saboter pour ralentir le rythme de travail. Comme quoi…
    Bon courage. Si on peut faire quoi que ce soit autre que le relai, ce sera avec plaisir.

    Répondre
  47. Loop of Kurland a dit…

    Ahhh, une ClaireDDM… Trop rare.

    Bien sûr qu’il y a prise de risque, Claire: il y a prise de risque quand tu es fonctionnaire et que jettes un oeil critique sur la fonction publique, c’est extrêmement con, mais c’est comme ça. Ce quine veut pas dire qu’il faut arrêter d’y jeter un oeil critique et d’en dénoncer les travers. C’est juste qu’il faut de plus en plus de couilles pour le faire. Même s’il s’agit de fiction, de personnages inventés: à partir du moment où tu écris quelque chose de critique, même si c’est drôle, il y a prise de risque. Que l’on puisse ou non reconnaître les gens. Il ne fait pas non plus se cacher derrière son petit doigt. J’imagine que la Bureautière savait un peu ce qu’elle faisait, et que les précautions prises dans son bouquin notamment pour éviter que l’on puisse faire entre ce qu’elle a écrit et la collectivité où elle exerce un lien reposant sur autre chose que sa seule personne, vont maintenant lui servir avec un très bon avocat pour contester la sanction qu’on veut lui infliger, et qui est effectivement complètement hors de proportion.

    Donc 1) est-ce qu’elle a un bon avocat, et est-ce qu’elle veut qu’on lui en trouve un (à Paris, loin de sa collectivité, et qui soit spécialiste à la fois de l’édition et de la fonction publique. J’imagine qu’elle n’est pas la première à qui ça arrive)

    2) est-ce qu’elle est soutenue par un syndicat quelconque

    Tout ce que je peux faire, c’est essayer de lancer mon réseau à moi pour l’aider à trouver un avocat qui la défende dans la procédure qui l’attend s’ils décident de mettre leurs menaces à exécution, et si elle n’a pas déjà celui qui lui convient. Un bon, qui lui orchestre aussi le bruit à faire autour de ça. Elle avait fait des radios, quand elle était en promo…

    Répondre
  48. ACD a dit…

    Bonjour,
    assidue chaque jour silencieuse, je ne peux que réagir aujourd’hui :
    Zoé, en tant que fonctionnaire, « sert l’État » dans ce qu’il exerce un service public pour le plus grand nombre, financé par nos impôts au passage. Elle n’est pas « au service de l’État » ni de ses appareils, des élus et des magouilles. J’ai une amie qui travaille dans un conseil régional, ce qu’elle me décrit du comportement de certains élus, des présidents de commissions et du président du C.R est révoltant, une indignité absolue…
    J’admire le courage de Zoé (et de tous ces fonctionnaires silencieux qui croient en leur mission de service public et qui sont confrontés à ce que décrit Zoé) même si la forme peut en hérisser quelque un(e)s (désolée Viobulle mais servir l’État n’est pas s’y asservir et se taire…).
    Zoé sert l’État en dénonçant les dérives existantes, elle sert ainsi « le public » tout en cherchant à conserver son intégrité, son éthique. Respect Madame Zoé!

    Répondre
  49. Mah-Yu a dit…

    Mon coeur de citoyenne ne peut que s’émouvoir de cette nouvelle preuve que notre système marche sur la tête (ton argument d’absence de plainte en diffamation est très juste et me scie absolument l’abdomen, pour ne pas dire qu’il me perce le fondement).

    Par ailleurs, mon parcours personnel me porte à de très vives pensées pour Zoé, je ne sais pas comment elle a prévu de rebondir, mais je lui souhaite de garder la tête et de verbe hauts.

    Répondre
  50. Ariane a dit…

    Des pensées de soutien à Zoé, son blog me manque et son livre m’a terriblement amusée. Je vais de ce pas l’offrir à qques uns de mes amis, si ça peut servir à qqch.

    L’humour a de moins en moins droit de citer : interdit dans les livres, interdit le matin à la radio … enfin si, nous serons bientôt condamnés à subir uniquement l’humour lourd et gras et puis les blagues racistes bien sûr.

    Je crois que le pire est la dénonciation de l’intérieur, quelle belle image des serviteurs de l’Etat, mes pairs me désolent.

    Courage Zoé.

    Répondre
  51. Maripol a dit…

    Que de problèmes d’égos dans la FPT (j’en suis aussi!), et ailleurs… Mais bon, c’est un service public alors tout de suite, ça prend des proportions.
    Dommage que de nombreux élus n’aient pas plus d’humour et/ou de recul, les pieds sur terre, d’humilité …
    enfin, ça donne envie d’acheter son livre.
    Courage Zoé.

    Répondre
  52. Cimon a dit…

    La révocation a été prononcée ? Ou alors demandée ? Ou est-elle simplement encourue ?

    S’agissant de Gollnisch (pour Notin, chais pas s’il est même fonctionnaire), n’oublions pas qu’il est professeur des universités, c’est à dire membre du seul corps de fonctionnaires non concerné par le devoir de réserve (avec les maîtres de conférence, mais j’englobe ça dans un seul et même corps).

    Répondre
  53. so ( la guimauve ;-) a dit…

    Pour avoir lu le blog de zoe, je crois pouvoir dire qu’elle EST fonctionnaire et croit au SERVICE public, c’est même ça qui l’a conduite là. Elle a choisi la voie de l’humour et de la dérision pour raconter ses désillusions nées du décalage entre l’image qu’elle avait de la fonction et du service public et la réalité qu’elle a trouvé dans la collectivité où elle travaille – ne vaut-t-il pas parfois mieux rire que pleurer de certaines situations? – Etre critique ne l’a jamais empêchée de faire son travail consciencieusement.Ses torts sont sans doute d’être trop perspicace trop intelligente et d’avoir trop d’humour. Et en effet, comme le rappelle Claire ,dans son blog, ni dans son livre rien ne put laisser deviner où elle travaille exactement.
    Sans doute qu’on ne peut pas tout dire, ni se moquer de tout, mais tout de même, la sanction est plus que sévère. Quelle société broie les individus qui ont le tort de parler vrai à voix haute????
    Ca fait froid dans le dos!

    ps: claire , chouette de te relire ici !

    Répondre
  54. AurelieTheBest a dit…

    Je suis très fière de ma collectivité et des personnes qui se trouvent à sa tête en ce moment, et depuis quelques temps déjà… Puis, je suis aussi bloggueuse… Et combien de fois j’ai voulu émettre certaines idées sur ce qui s’y passe, sans pour autant mettre les pieds dans le plat, toujours avec humour et diplomatie… Et mes appréhensions m’ont toujours rattrapées, des billets jamais publiés… Heureusement qu’il y a des Zoé, qui paient cher d’être courageuses, parce qu’au- delà du devoir de réserve de tout fonctionnaire, il y a simplement le droit à l’expression de tout être humain.

    Répondre
  55. AnnedeBretagne a dit…

    Le monde de la FPT est un monde très dur, parce qu’il mélange élus (très soucieux de leur image, de leur réelection…) et des techniciens qui eux essaient de faire de leur mieux pour faire avancer le schmilblick! Parfois ça donne une super alchimie, parfois une cata…Et dans tous les cas, ça fait le bonheur de tous ces cabinets de conseil et d’audit!
    Je n’ai pas lu le bouquin et j’avais pas aimé le bandeau, suis pas sûre que je serais OK avec tout mais je trouve dingue que le fait de dénoncer les dysfonctionnements d’une collectivité conduise à une révocation…Mais bon, en ce moment, plus rien ne m’étonne en même temps…Ah quand le lancement d’une souscription pour soutenir Woerth et Bettencourt?!

    Répondre
  56. Estel a dit…

    Que dire de plus ? Je suis attérée par ce que j’apprends. La Bureautière a eu beaucoup de courage d’écrire son livre et de le faire publier, son blog me faisait beaucoup rire. Il est clair que lors de mon retour en France je vais l’acheter et le conseiller.

    Je crois qu’il n’est pas évident d’être fonctionnaire quand on croit en sa mission de service public, j’ai quelqu’un dans mon entourage qui est passionée par son travail, qui s’y donne á fond même á moins d’un an de la retraite et qui est toujours étonnée par les réactions de sa hiérarchie.

    La Bureautière reçois tout mon soutien et s’il y moyen de faire quelque chose de concret, fais le nous savoir.

    Répondre
  57. ceciloo a dit…

    Ahaha !!! J’adore ton argument final pour te faire adopter ! 😀
    Euh moi j’ai bien mon père qui est suisse et qui vit là bas… mais plus j’y pense moins je te le conseille (mon père hein pas la suisse…quoique? ;))
    On ondoiera (euh doute sur la conjugaison, mais heureusement c’est le geste qui compte plus que l’orthographe du mot… ouf)à nouveau pour toi si besoin est… avec plaisir, et en croisant tout ce qui est croisable
    Caroline a les lectrices les plus ondoyantes du net, si c’est pas classe, ça !

    Répondre
  58. alexa a dit…

    Par soutient (parce que malheureusement il n’y a pas grand chose d’autre que je puisse faire) j’irai acheter et lire son livre….
    Je me demande encore si la France est une démocratie, à quand les bibliothèques brulées?

    Répondre
  59. kip a dit…

    Suis assez d’accord avec l’idée qu’il faut faire du bruit là où on peut en faire pour que cette histoire ne passe pas inaperçue.

    J’avais lu son blog avec beaucoup de plaisir, et me souviens avoir pas mal discuté avec une amie pour savoir si oui ou non elle prenait un risque- de nature un peu pessimiste, je pensais que oui, et je suis désolée de voir qu’hélas oui, elle en prenait un; les collègues « bienveillants », il y en a tellement…

    Bon, ben je vais aller acheter le livre aussi. A défaut de pouvoir faire grand chose d’autre pour une bureautière qui m’a fait beaucoup rire…

    Répondre
  60. Cathrine en Norvege a dit…

    Allez Courage Zoe, J’envoie belle-maman acheter ton livre (et un pour moi aussi, tiens.
    Comme dirait mon beau-papa, Les gens de la droite, on sait qu’ils sont cyniques, egoïstes et generalement mechants. Mais ceux de gauche, on fait pas attention, croyant qu’ils sont gentils, et c’est la qu’ils vous (geste mal poli)…

    Répondre
  61. Geneviève a dit…

    Comme vous tous ou presque, je suis choquée de cette « proposition » de révocation de Zoé même si j’avais réagi à l’accroche du bouquin quand Caro l’avait présenté (accroche choisie par l’éditeur qui, entre nous, pourrait assumer un peu d’avoir choisi cette accroche)
    Je me pose une question, il y a eu des « bribes » de réponses dans les commentaires. Je ne sais pas quel était le rôle de Zoé dans sa collectivité mais il me semble qu’il y a 2 choses à distinguer dans nos boulots de fonctionnaires: devoir de RÉSERVE et devoir de CONFIDENTIALITÉ et ce n’est pas la même chose. RÉSERVE: tu la « fe**es » complètement, tu ne portes pas de jugement… CONFIDENTIALITÉ: tu ne mets pas en cause directement et nommément des personnes….
    Dans son bouquin, les personnes ne peuvent se reconnaître dites vous alors… elle a été très courageuse mais la révocation ne pourra pas se faire (en revanche, « ils » vont lui pourrir la vie et c’est déjà commencé). Tout mon soutien à Zoé
    @Suzanne: l’exemple que tu donnes est hallucinant
    @LOOP of K. : Toutes mes ondes pour toi si c’est reparti pour un tour…

    Répondre
  62. Anne a dit…

    Soutenons Zoé
    la bureautière est une collègue de ma meilleure amie qui occupe le même job dans une collectivité et ce qu’elle a raconté avec talent dans son livre est souvent en dessous de la vérité. Je crains que la couleur politique rose ne protège pas des abus. Quel choix ont donc les pures et les honnêtes qui y travaillent ? se taire, étouffer , envoyer des infos au canard enchaîné ? La littérature n’est elle pas la meilleure des réponses ?

    Soutenons Zoé. Ses anciens employeurs montreraient en l’attaquant à quel point son analyse était juste … n’est ce pas le Don ? n’est ce pas Simplet ???

    Soutenons Zoé et remercions Caroline…

    Répondre
  63. patounettechatte a dit…

    Ha la la ! Franchement la révocation… c’est un peu fort ! Quand on pense à tout ce qui se passe au gouvernement…. Je vais acheter son livre !

    Répondre
  64. Loop of Kurland a dit…

    Je sais faire un noeud avec ne queue de cerise rien qu’avec la langue. J’ai appris dans Twin Peaks.

    Toujours personne?

    Mais merci pour moi mesdames; en revanche, c’est Zoé qui a besoin qu’on ondule, là, tout de suite.

    Répondre
  65. Loop of Kurland a dit…

    oui, mais c’est comme le vélo.

    (je précise que c’était ma mère qui regardait twin peaks et qui m’a passé les DVD. Moi, je n’étais pas née à cette époque là évidemment. Le début des années 90, tu parles.

    Répondre
  66. Itsaslore a dit…

    j’avais lu ton post sur le livre de manière assez détachée tout en me disant que cette bureautière n’était pas obligée de laisser Albin Michel faire de son livre un manifeste anti-fonctionnaire si elle ne le voulait pas, et que c’était un peu facile d’excuser le bandeau rouge comme ça…

    et puis un jour, une amie m’appelle. nous avions déjeuné ensemble dans la cantine de mon lieu de travail quelques fois. elle a immédiatement reconnu la description qui en est faite dans le livre… et c’est pas compliqué, puisque contrairement à ce que dit l’auteur (si seulement c’était la seule inexactitude…) ce n’est pas un délire d’architecte mais une oeuvre d’art… on aime ou pas mais c’est unique et donc reconnaissable, et donc prouvable…

    oui, c’est souvent drôle, et il m’a fallu toute l’affection et l’estime que j’éprouve pour « Simplet » pour ne pas m’esclaffer parfois… mais la tentation de rire n’existait justement que parce que je ne le reconnaissais pas du tout. j’ai pourtant travaillé plusieurs fois avec lui et j’en ai parlé depuis avec des tas de collègues qui en ont fait autant et qui ne le reconnaissent pas plus… Alix, Coconne, Simplet, Paloma… la méchanceté avec laquelle ils sont décrits est impardonnable du moment que Zoé Shepard n’a pas pris toutes les précautions pour rester anonyme. elle aurait pu changer les pays avec lesquels sa collectivité travaille, elle aurait pu ne pas évoquer comme partenaire potentiel une région limitrophe de sa collectivité… mais sa conviction d’être tellement plus intelligente que la moyenne l’a certainement aveuglée. en tout cas, je ne sais pas si elle a été dénoncée, mais c’était de toute façon inutile. si après avoir lu ton post j’avais acheté le livre, j’aurais forcément reconnu la cantine, j’en aurais forcément parlé avec mes collègues et ça serait forcément arrivé à un moment ou à un autre à sa hiérarchie. quand ma copine m’a dit que c’était une administratrice et qu’elle racontait l’oral du concours, j’ai eu besoin d’une seconde de réflexion pour l’identifier, alors que je la connais pas : c’est la seule administratrice par concours de cette collectivité.

    ensuite, cette collectivité a des tas de défauts, et je ne me prononce pas sur le Don et les autres hauts personnages parce que, bien que je n’ai pas le même avis qu’elle, je suis tout à fait favorable à ce que chacun puisse s’exprimer, mais quand on candidate sur un poste, on sait à peu près à quoi s’attendre. et quand on est une fille brillante, administratrice, sans contrainte géographique particulière, on ne reste pas 4 ans sur un poste qu’on n’aime pas, sous les ordres de chefs et d’élus qu’on méprise. il y a un moment où l’aigreur a pris le pas sur tout le reste : elle aurait pu changer de poste, elle aurait pu aussi faire un livre pour dénoncer certaines dérives qui sont réelles… mais là tout est gâché par l’aigreur, l’exagération et les erreurs…

    je serais bien en peine de donner mon avis sur la pertinence d’une révocation, mais la suspension était normale, elle ne pouvait continuer à côtoyer quotidiennement Coconne, Paloma et les autres… je pense qu’elle pouvait prévoir ce qui se passe aujourd’hui. en tout cas, moi je l’ai su avant d’ouvrir le livre. mes amis non collègues qui entendent parler de cette affaire n’arrivent même pas à imaginer qu’elle a pris place tous les jours derrière son bureau pendant plus d’un mois après la sortie du livre, et qu’elle n’a pas eu la cohérence de quitter la collectivité d’elle-même… si la hiérarchie ne faisait rien, elle serait toujours là, à faire mal des choses qui ne l’intéressent pas, à faire des réunions avec des gens qu’elle trouve nuls, et qui le savent. c’est elle la maîtresse en ubuesque dans cette histoire…

    et puis il y a des personnes qui ont été très blessées et pour qui c’est encore difficile d’avoir été exposées comme ça, et je suis un peu écœurée qu’elle soit la pauvre petite martyre ici ou ailleurs…

    Répondre
  67. Caroline a dit…

    Itsaslore, dans ce que tu dis il y a des choses qui sont en effet justes et je te remercie de les exprimer de cette façon, sans tomber dans l’opprobre et en sachant garder raison. Encore une fois, je ne veux pas tomber dans le manichéisme et j’entends certains de tes arguments. Mais la révocation me parait toutefois une sanction disproportionnée, il suffirait de la laisser partir.

    Répondre
  68. Itsaslore a dit…

    la laisser partir ? elle n’était pas prisonnière et elle restait là… ça aurait pu durer longtemps comme ça, rien n’avait changé pour elle… je pense qu’une sanction disciplinaire était inévitable, je suis réservée sur la révocation…
    contrairement à ce qui se dit plus haut il ne s’agit pas du devoir de réserve qui est un peu flou et sert surtout à empêcher les militaires de faire grève. il s’agit que les fonctionnaires ne montrent pas leurs opinions, notamment politiques, dans le cadre de leurs fonctions. il s’agit du devoir de discrétion qui est juste l’inverse.
    Je cite la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires qui est dans le programme pour passer tous les concours administratifs et que Zoé Shepard est donc censée connaître :
    Article 26
    Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.
    Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d’accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l’autorité dont ils dépendent.  »

    c’est quand même très très très clair.
    si on laisse passer ce livre sans aucune sanction (et il y a tout un tas de possibilités hors de la révocation) c’est quand même problématique…

    Répondre
  69. Geneviève a dit…

    Je POSAIS la question de la différence entre devoir de réserve et confidentialité… (ou de discrétion). Tu y réponds en citant les textes de référence mais cela ne fait pas du livre de Zoé un manquement à l’un ou l’autre de ces devoirs je crois.
    Je porte un jugement là, tout de suite: Quand tu dis « Elle serait encore là à MAL faire des choses qu’elle n’aime pas »
    Quand tu dis « La pauvre petite martyre » , quand tu parles de « méchanceté, aigreur…. » je trouve que, contrairement à ce que tu dis, tu juges sans appel les écrits de Zoé…

    Répondre
  70. Loop of Kurland a dit…

    Isalore, il peut être extrêmement difficile de muter, lorsqu’on est fonctionnaire, si la hiérarchie, pour quelque raison que ce soit, s’y oppose. On peut effectivement se retrouver « prisonnier ». Je l’ai été personnellement de longs mois. J’imagine que compte tenu de la situation, ce n’est sans doute pas par plaisir que Zoé est restée dans la collectivité en question. En outre, ne pas être restée tous les jours derrière son bureau aurait été qualifié sans doute possible d’abandon de poste, faute professionnelle extrêmement grave, dont d’ailleurs la révocation est la sanction normale.

    Il est effectivement possible que des gens aient été blessés par ce livre.

    Ton commentaire est cependant extrêmement intéressant et vraiment, merci de l’avoir posté: si ces gens ne sont pas reconnaissables dans le livre, parce que peut être les situations, et les caractères ont été dûment changés, c’est justement un argument qui plaide en faveur du caractère parfaitement abusif de la sanction prise contre l’auteur. Et comme tu donnes toi même des éléments pour que et les personnes, et la collectivité, et surtout toi -même, puissiez être identifiés (ce que Zoé ne fait pas) cela va certainement beaucoup faciliter le travail de l’avocat de Zoé pour qu’il te mette la main dessus afin que tu puisses dûment témoigner, ainsi que tu l’as fait ici, du fait que selon toi personne n’est reconnaissable dans son livre.

    Répondre
  71. Elise a dit…

    Bonjour,

    Tu fais de la pub’ pour son livre, c’est déjà très bien. Je vais l’acheter.
    J’ai entendu parler d’un ex-collègue (fonctionnaire) qui a écrit un livre à compte d’auteur (ça se dit comme ça?) pour balancer tout ce qu’il pensait de ses employeurs et collègues. Sauf que lui, il a attendu d’être à la retraite. ;o)

    La liberté d’expression? Elle n’existe pas.

    Répondre
  72. Caroline a dit…

    Loop, c’est amusant c’est aussi ce que je me suis dit, finalement, si il n’y a que la cantine qu’on puisse reconnaître, ça abonde dans le sens qu’une révocation est totalement hors de propos.

    En fait, ce que je trouve intéressant dans le comme d’Itsalore, c’est ce qu’elle dit sur ceux qui peuvent se sentir vraiment vexés maintenant que tout le monde sait où ça se passe. Et tout en gardant mon soutien à la bureautière, je ne peux qu’admettre qu’il ne faut pas négliger cet aspect des choses.

    Répondre
  73. Tymaelan a dit…

    Je crois qu’une employée d’une chaîne hotelière connue a été licenciée poru des faits similaires (pas en livre mais en blog)
    Cela n’arrive pas que dans la fonction publique…

    Je trouve dommage qu’il se passe des choses de ce genre dans un pays où est censée règner la liberté d’expression…

    En revanche ce qui m’amuse c’est quand vous dites « et en plus ce sont des socialistes!! »
    Est-ce que vous croyez vraiment qu’être socialiste rend les gens « bons » et au dessus de tout soupçon????
    Franchement, de droite comme de gauche les politiques sont plus souvent des arrivistes et des hommes avides de pouvoir que des idéalistes au service d’une cause…repenchez vous sur les années Miterrand, suffisemment longues pour donner sa liste exhaustive de scandales…rien à envier à ce qui se passe en ce moment…

    Malheureusement les convictions sociales et humanistes ne sont pas forcément portées par ceux dont le parti en dérive son nom…

    Cela fait bien longtemps que je n’ai plus d’illusion sur les gens qui nous gouvernent quelque soit leur couleur politique…

    Répondre
  74. Loop of Kurland a dit…

    Non, ce n’est pas à négliger, encore que personne n’a attaqué en diffamation, d’après ce que j’ai pu lire ici. Je ne veux pas dire qu’on ne puisse pas valablement être peiné si on n’attaque pas derrière en diffamation, mais le registre n’est pas le même, et l’explication possible peut être.

    Encore que j’imagine que se reconnaître dans des fictions doit être quand même assez répandu dans l’entourage des auteurs de ces mêmes fictions.

    Lorsque ces fictions se passent dans des structures où, peu ou prou, on retrouve les mêmes fonctions, j’imagine qu’il est assez tentant de dresser des parallèles: Dans toutes les collectivités, surtout les grosses, il y a un directeur financier, un directeur général des services, un cabinet, un chef, des vice-chefs…J’imagine que si un mec qui bosse chez Total invente une histoire qui se passe chez Butaprout et charge à mort le le personnage du PDG, du DRH, de la secrétaire du directeur Recherche-Développement, et de la nénette qui prend les tickets au self, tous ces gens pourront, une fois l’auteur reconnu, dresser des parallèles entre ses personnages et eux même, qui exercent les mêmes fonctions. Là, le seul point commun entre l’histoire et la réalité, ce sera l’auteur.

    Répondre
  75. Emmanuel Renahy a dit…

    Voilà un beau texte de soutien. J’ai acheté ce livre le jour de son interview sur France Inter. J’ai un relationnel important dans le monde des collectivités car j’ai eu à y œuvrer quand je travaillais dans le privé. J’étais bien persuadé qu’il ne pouvait pas s’agir d’une mairie, mais impossible, même après recherches, de pouvoir localiser la collectivité de Zoé Shépard. Donc effectivement, bien mauvais procès fait à cette personne que je ne connais absolument pas mais que j’ai soutenu par des interventions sur « le Post.fr ».

    Dans toutes les collectivités que j’ai eu à connaitre, j’ai été confronté à des coconnes, des simplets qui s’ennuyaient tellement parfois, qu’ils me recevaient comme si j’étais une vieille connaissance de trente ans. Autant dire que j’en ai perdu des heures épouvantables à les écouter me raconter leurs passions ou leurs jérémiades. Le pire fut un Directeur de service rencontré à 9 heures et où à 11h45 j’ai décidé de prendre congé sans qu’une seule fois soit abordé l’objet de ma visite. Je vois bien ce prétentieux nombriliste faire ensuite un rapport circonstancié de ce que je ne lui ai jamais dit et prendre 15 jours pour le faire.

    C’est pourquoi je me suis délecté de ce livre.

    Je n’ose pas vous dire que c’est uniquement avec des gens « que vous aimez » et dans des collectivités « comme vous les aimez » que j’ai rencontré ce style d’improductifs à des postes importants. Ah pour être chaleureux, ils le sont. Pour vous le montrer ils n’hésitent même pas à dire au téléphone en votre présence des « bonjour ma poule » long comme le bras à chaque appel de collègues féminines. Alors Zoé Shépard a écrit une caricature ? Non elle a décrit ce qu’elle connait mieux que moi et que quiconque. Pour autant elle n’a pas stigmatisé les fonctionnaires. Connaissant bien ceux qui sont dans les divers accueils de ces lieux, je peux attester qu’ils sont, eux, malgré les soucis ou les pressions qu’ils peuvent aussi avoir, d’une courtoisie et d’une amabilité que nous aimerions rencontrer partout.

    Souhaitons à Zoé Shépard une bonne chance pour l’avenir et j’espère que je pourrai lire sur votre site ce qui lui arrivera ou lui est déjà arrivée ! Emmanuel Renahy

    Répondre
  76. Itsaslore a dit…

    je ne te répondais pas sur le devoir de réserve, plusieurs personnes en parlent… très clairement elle n’est pas censé raconter un bureau va être mis en place dans tel ou tel pays…
    ensuite, elle dit très clairement dans son livre qu’elle s’ennuie et fait des copier coller, elle s’ennuie en réunion… je pourrais tourner les choses positivement et dire « elle continuerait à gâcher son potentiel », mais le résultat est le même, ce qu’elle fait ne lui plaît pas et elle ne fait plus aucun effort pour que ce soit bien fait… elle dit clairement qu’elle bâcle des trucs qui ne lui semblent pas correspondre à ses compétences…

    Répondre
  77. Itsaslore a dit…

    dans la territoriale, on ne peut pas être bloqué plus de 3 mois. avant son livre, je doute que qui que ce soit ait prêté suffisamment attention à elle (comme à 99% des agents de la collectivité) pour faire la seule chose possible pour la bloquer dans son cas : appeler tous les DGS de toutes les collectivités qui emploient des administrateurs pour leur demander de ne pas la prendre….

    les gens sont reconnaissables dans les faits qu’elle donne (nationalité, parcours préalable, physique…) pas dans leur façon de se comporter… pour la reconnaissance, j’ai essentiellement évoqué la cantine…

    et je te rassure, les rares éléments que je donne permettent d’identifier un groupe de plusieurs centaines de personnes;)

    Répondre
  78. Itsaslore a dit…

    ce qui me paraît en tout cas absusif c’est d’écrire la « sanction prise » alors que justement elle n’est pas prise à ce jour…

    Répondre
  79. Nulle en Pseudos a dit…

    « il m’a fallu toute l’affection et l’estime que j’éprouve pour « Simplet » pour ne pas m’esclaffer parfois… mais la tentation de rire n’existait justement que parce que je ne le reconnaissais pas du tout »

    excusez mon état d’ébriété avancée, mais je ne comprends pas cette phrase: alors vous le reconnaissiez ou pas finalement, simplet?

    Répondre
  80. Loop of Kurland a dit…

    Je ne trouve pas la disposition qui interdit à une administration territoriale de retenir un agent plus de trois mois. Cela m’intéresserait beaucoup de savoir comment, notamment, on peut opposer cette disposition à la sacro-sainte nécessité de service.

    Répondre
  81. Itsaslore a dit…

    sur le site de la DGCL :
    La durée maximale de préavis posée par la loi est de trois mois mais pourra être portée à six mois, par les statuts particuliers, en cas de contraintes particulières.
    Dans tous les cas, le refus opposé à une demande de mobilité doit rester exceptionnel et ne pourra s’appuyer que sur des raisons objectives et particulières tenant à la continuité du fonctionnement du service et au caractère indispensable de l’agent.

    mais si vous croyez tout ce qui est dans le livre vous ne pouvez bien entendu pas imaginer que Simplet serait aller demander à Grand Chef Sioux de se fâcher avec une autre collectivité et de faire signer un papier en ce sens au Don…
    même pour des agents de très grande valeur dans un domaine technique très pointu (je ne critique pas la filière administrative mais les profils sont plus généralistes, donc les agents plus polyvalents et plus facilement remplaçables) je n’ai jamais entendu parler de ça… il y a pourtant des agents très compliqués à remplacer, simplement parce qu’ils ont des profils très rares, et les chefs ne bloquent pas la mobilité alors qu’ils savent qu’ils vont galérer pendant des mois…

    Répondre
  82. Itsaslore a dit…

    je précise à toutes fins utiles qu’aujourd’hui je ne travaille pas, quand je travaille je n’ai pas le temps de lire les blogs, et encore moins d’écrire, comme la plupart des fonctionnaires que je connais, en dehors de la semaine du 15 août.

    Répondre
  83. Loop of Kurland a dit…

    Ah, je suis rassurée: parce que justement la loi de 86 parle bien de la possibilité de s’opposer au départ d’un agent, ainsi que, on comprend bien, dans le cas où son départ est accepté, ou inévitable parce qu’aucune raison de service ne s’y oppose, de la possibilité de prévoir un préavis dont la durée normale ne peut excéder 3 mois puisque c’est celle fixée par la loi, hors cas particuliers.

    Mais effectivement, si les supérieurs hiérarchiques sont bien conscients qu’ils doivent trouver une raison valable pour s’opposer au départ d’un agent, il est absolument certain que ce genre de brimade ne peut pas exister. Ouf.

    Ah, la DGCL…Pour y entrer, il faut donner son âge…

    Répondre
  84. Itsaslore a dit…

    je ne vois vraiment pas pourquoi Zoé Shepard aurait pu être empêchée de partir… au contraire d’après ce qu’elle raconte ses relations n’étaient pas faciles avec sa hiérarchie qui aurait probablement été ravie qu’elle parte dans une autre collectivité… j’imagine mieux des chefs faire la pub de leurs agents qu’ils n’apprécient pas pour s’en débarrasser que les garder prisonniers…

    personne ne se fatiguerait à retenir un agent comme Zoé Shepard… je ne la connais pas, mais les scènes racontées suffisent à démontrer que ses supérieurs, si jamais ils avaient voulu la retenir, savaient qu’elle se défendrait… et franchement je cherche toujours la raison qui les aurait poussés à la retenir… il y a des dizaines de stagiaires qui rêveraient de faire quasi gratuitement le travail qu’elle décrit… et qui auraient l’échine plus souple (ça c’est pas une critique du tout, bien au contraire ;)).

    je ne suis pas angélique, mais les gens n’agissent pas sans raison… non, je suis convaincue qu’elle est restée de son plein gré, soit par confort (les administrateurs que je connais sont contents quand il arrivent une fois par semaine à la maison avant le coucher des enfants), soit parce qu’elle n’avait pas encore trouvé le poste de ses rêves ailleurs…

    Répondre
  85. Loop of Kurland a dit…

    Peut -être peux tu, si tu travailles dans la même collectivité, plus facilement aller lui demander directement ce qu’il en est, à Zoé. En plus, étant donné que tu as lu le livre, tu pourras te le faire dédicacer. Après, tu reviens nous dire ce qu’il en est. Nous aussi on aimerait bien savoir.

    Répondre
  86. Itsaslore a dit…

    lu ne signifie pas acheté, quelques exemplaires circulent 😉 et question de principe, je ne parle pas aux auteurs préférés du Figaro et du Cri du contribuable… peut-être que je me déciderai quand il y aura une spéciale Zoé Shepard à Combien ça coûte ? ;p
    puisqu’elle est une habituée de ce blog tu auras l’occasion de lui poser la question directement, il y a plus de chance que tu croies sa réponse que ce que je pourrais en dire 😉

    Répondre
  87. Caroline a dit…

    Itsaslore, j’aurais tendance en effet à abonder une fois de plus dans le sens de Loop. Je trouve tes interventions de plus en plus limites à vrai dire. Au départ, ok, tu attires notre attention sur les personnes qui ont pu se sentir blessées. Je veux bien. Mais là, plus ça va et plus ça sent le ressentiment et les affirmations péremptoires. Tu te contredis, en plus, une fois tu dis que tu vois très bien qui est Zoé, une autre fois que tu ne la connais pas. Les raisons qui ont poussé Zoé à rester dans sa collectivité, elle seule les connait. A-t-elle été empêchée de partir, a-t-elle cru pendant longtemps que les choses changeraient, avait-elle des raisons personnelles de rester ? On n’en sait rien et quelque part, je m’en fous. Surtout, je ne suis pas sûre que tu aies une quelconque légitimité pour faire tes insinuations. Celle sur n’importe quelle stagiare qui patati patata est carrément désagréable, ainsi que ce que tu dis sur le travail que Zoé aurait mal fait. Bref, on a bien entendu ton propos, on a bien compris – un peu difficilement quand même – que tu te places plutôt du côté de Simplet et c’est ton droit. Mais pour ce qui est des extrapolations sur la vie privée de Zoé, je crois qu’on peut en rester là…

    Je note aussi que tout nauséabond qu’il soit et tout scandaleux que tu trouves son initiative, tu as lu et bien lu le bouquin, preuve qu’il a du rencontrer ton intérêt, non ?

    Par contre tu as raison de préciser que la sanction n’a pas été prise encore, je ne dis d’ailleurs à aucun moment que Zoé est révoquée, mais simplement qu’elle risque de l’être.

    Répondre
  88. Loop of Kurland a dit…

    C’est moi, caro, qui ai parlé de sanction prise. J’aurais dû dire menace de sanction. ou procédure disciplinaire à fins de révocation. Enfin bref, des trucs qui sont complètement anodins dans la vie d’un fonctionnaire quand ils n’aboutissent pas, et qui ne s’accompagnent jamais de mesures provisoires ou conservatoires en attendant que suite soit donnée à la procédure disciplinaire. Mal m’en a pris. La prochaine fois, je tâcherai de me renseigner à la source… Tu m’invites à la cantine?

    En fait, il faudrait que Zoé attaque ce blog pour diffamation, puisque c’est Caroline qui est responsable des commentaires ici, y compris celui de Itsaslore.

    Répondre
  89. Nulle en Pseudos a dit…

    hein, et qu’est-ce que je disais sur les smileys, hein? qui c’est y qui avais encore une fois raison mais qui est un génie méconnu? ceci dit j’ai aucun mérite, mon ex boss (le fourbe, que les foudres du wallhalla jamais ne se souillent en tombant ne serait-ce que dans sa proximité il le mérite pas l’enflure) en abusait. il allait même jusqu’à écrire SMILE en toute lettres à la fin de ses mails.

    oui j’ai vécu l’enfer.

    Répondre
  90. Cécile - Une quadra a dit…

    Toi t’avais un bilingue, moi j’avais droit à « sourire » héhé..
    Je vais profiter de ma proximité géographique pour aller visiter la cantine de la collectivité de Zoé et
    Itsaslore, c’est qunad même pas banal une cantine qui renferme une telle œuvre d’art qu’elle permet son identification immédiate.

    Pour le reste no comment, nous avons déjà échangé via un autre média avec Itsaslore et tout est dit 😉

    A juste un détail mais comme ça qui m’a fait sourire lorsque je l’ai appris… un autre agent de cette collectivité à écrit un livre, un roman, avec comme thème principal la chasse, correct le roman, ça se passe dans ma région d’origine, lui a eu l’opportunité de faire une séance de dédicace dans les locaux, est ce qu’un jour Zoé pourra en faire autant ?
    Enfin une fois que son anonymat sera levé complétement, s’il l’est, ça serait envisageable non comme cérémonie de départ ou de réintégration ?

    Si ça se fait je réceptionne vos livres et les fait dédicacer avant de vous les retourner les trop éloignées 😉

    Répondre
  91. Geneviève a dit…

    … et bien je crois que j’ai lu l’oeuvre complète des procéduriers de tout poil (qui connaissent sans reconnaître, qui accusent sans accuser, qui disent ceci plutôt que cela…)! Ca me saoûle « d’entendre » toutes ces mesquineries, ces insinuations. Je crois que je vais lire les commentaitres de l’autre sujet, celui d’aujourd’hui, ça va me détendre…

    Répondre
  92. Geneviève a dit…

    Comme toi Cécile, je suis très intriguée par cette cantine-oeuvre d’art… J’adore l’architecture! Ce qui me défrise, c’est que de beaux lieux soient annexés par des bêtes et méchants…

    Répondre
  93. bearmum a dit…

    Bonjour Caroline,

    je relèverai juste un détail : tu écris que la révocation de la fonction publique est une sanction réservée aux assassins et aux pédocriminels (et non « pédophiles », euphémisme que je honnis). Eh bien ce n’est même pas sûr pour les pédocriminels, à moins peut-être qu’ils finissent par assassiner leurs petites victimes ..

    Répondre
  94. marie a dit…

    Je comprends le problème mais quand on a un regard critique sur son administration au point d’en faire un bouquin, on va jusqu’au bout. Pour ma part, mon désaccord total avec le fonctionnement et la « politique » de l’administration à laquelle j’étais rattachée m’ont conduite à la décision de démissionner. ET même si aujourd’hui je suis dans la difficulté, j’ai été cohérente.

    Répondre
  95. Mel a dit…

    Pour info, l’affaire a été évoquée ce matin sur France Inter par Corinne Audouin lors du flash info de 9 heures ou 10 heures, je ne sais plus. Avec le vrai nom de Zoé et un extrait d’interview.

    Répondre
  96. Aude Nectar a dit…

    Sanction bien sévère en effet, un fonctionnaire ne peut donc de manière anonyme écrire tout en dérision sur son quotidien ? C’est pourtant intéressant.
    Elle ne dévoile pas de sombres secrets, tout cela est bien dommage.
    Sans compter les paradoxes évidents de ceux qui restent à leurs postes bénéficiant de meilleurs soutiens, avec des dérives plus médiatisées et choquantes que ça.

    Répondre
  97. Itsaslore a dit…

    @ Caroline : deux précisions : elle dit elle-même qu’elle bâcle des missions qui ne sont pas intéressantes, et je ne vois pas pourquoi elle s’autoflagellerait donc j’ai plutôt tendance à la croire. elle dit que ce poste ne lui convient pas. pour les stagiaires, c’est quand elle écrit à plusieurs reprises qu’elle passe en revue son CV pour savoir pourquoi on lui donne telle ou telle chose à faire que j’en conclus, comme elle, que ce qu’elle fait ne correspond pas à ses compétences… et parler de stagiaire n’est pas péjoratif dans mon propos, une partie de ce que je fais pourrait être fait aussi par un stagiaire. j’ai connu quelques stagiaires brillants qui ont abattu un travail monstre avec une fraîcheur d’esprit souvent salutaire. si je m’en tiens à ce qu’elle décrit, je parie même que Zoé a fait des choses plus difficiles pendant ses stages que sur son poste.

    d’autre part, sur plusieurs centaines de personnes, on peut savoir qui est quelqu’un sans le connaître directement.

    je précise aussi que j’ai donné plusieurs hypothèses possibles pour le fait qu’elle soit restée là dont le fait qu’elle ne trouvait pas d’autres postes qui la motivaient, je ne sais pas quelle est la vraie raison et je n’ai effectivement aucune légitimité pour dire ce qui a joué pour elle, et je m’en suis bien gardée. même quand je parle de confort, c’est une raison tout à fait valable à mes yeux, on peut avoir envie d’une vie privée après le bureau, de ne pas avoir un service de 40 personnes à encadrer… là où je doute c’est quand on suppose qu’elle aurait été bloquée. ça ne cadre pas avec ce que je connais de la collectivité et ça ne cadre pas avec sa description de sa hiérarchie. pour une fois qu’on est d’accord 😉

    oui, je l’ai lu, comme tout le monde, très tôt, alors que peu de gens étaient au courant et l’avaient lu, personne ne m’avait donc encore raconté ce que j’allais y trouver. cela dit comme on ne peut critiquer un livre qu’en l’ayant lu je ne vois pas comment on pourrait en parler sinon. je n’ose pas imaginer les réactions si en plus je parlais sans l’avoir lu…

    non, Cécile, je ne lirai pas l’autre livre, je vais me concentrer sur les auteurs morts pour un moment je crois 😉

    Répondre
  98. Aude Nectar a dit…

    En même temps, c’est très intéressant d’avoir le point de vue de Itsaslore, des collègues ont été blessées, tous se sont reconnus, il aurait été bon de pousser la fiction plus loin pour prendre davantage de distance avec la réalité, tout en racontant ce quotidien avec cynisme si elle en ressentait le besoin. Il y a eu prise de risque…mais on aurait tous pu faire la même connerie. Un conseil avisé de l’extérieur, de l’éditeur, aurait pu permettre de rendre le lieu et la collectivité moins reconnaissables.
    Je note pour le lire et avoir un avis plus objectif, même si je n’ai pas bossé avec Zoé.

    Répondre
  99. Aurait pu être la Bureautière a dit…

    Sérieusement, tu n’as JAMAIS entendu parler de chefs qui te retiennent :
    – par brimade
    – pour te faire chier
    – parce qu’ils ne t’aiment pas
    – pour ne pas perdre un poste
    – …
    et qui font passer ça sous couvert des nécessités de service ????
    Je dois être dans une administration particulièrement exécrable alors, parce que « chez moi » c’est pratique courante

    Répondre
  100. Aurait pu être la Bureautière a dit…

    Le fait que des gens aient cru se reconnaître parce que leurs fonctions sont décrites et accolées à un pseudonyme peu flatteur n’implique nullement que tout ce qui est raconté les décrive ! Bon dieu, la liberté d’expression c’est aussi celle de romancer le quotidien, les situations, les personnages : on parle ici de PERSONNAGES, et non de PERSONNES. Il faut être bien pied-de-la-lettre pour prendre pour soi ce qu’on lit dans un roman !

    Répondre
  101. Caroline a dit…

    merci de la réponse « Aurait pu être la bureautière », je suis totalement d’accord. Et pour avoir parlé avec la bureautière, je crois savoir que les personnages du bouquin ne correspondent quasiment jamais à une seule vraie personne mais à un concentré de plusieurs personnes. La preuve en est je pense qu’à la lecture, Itsalore, tu n’as reconnu aucun de tes collègues…

    Répondre
  102. Cécile - Une quadra a dit…

    @Caro reconnaitre ses collègues dans un livre qu’on te dit avoir eu pour source d’inspiration ces dits collègues c’est on ne peu plus simple, on fini toujours par trouver un ou deux petits travers qui pourraient…

    Dans le lot je suis certaine que certains personnages n’ont pas trouvé leur correspondant réel alors qu’il existe et que d’autre purement inventés ont été affectés à quelqu’un 😉

    Aurait pu être la bureautière je suis tout à fait d’accord avec toi aussi et c’est tellement plus facile de repérer les trucs avec une lecture à posteriori…

    Itsaslore pour l’autre livre tu peux le lire sans crainte, il n’attaque rien et ne dénonce rien 😉

    Répondre
  103. Loop of Kurland a dit…

    Itsaslore, je ne comprends pas ce que tu défends: tes collègues? Ton administration? Ta déception de lectrice, comme le laisse penser ton souhait de t’en tenir désormais à des auteurs morts?

    Si je n’avais pas peur de me fêler le Kharma avec une méchanceté, je dirais que tu as envie de ton quart d’heure de gloirette parce que tu connais les protagonistes, un peu comme si un avion était tombé pas loin de tes pompes et qu’il y ait un micro pas loin.

    En plus tu te contredis.

    J’ai un petit peu regardé la jurisprudence sur les révocations dans la fonction publique: 90% des révocations de fonctionnaires sont prononcées contre des fonctionnaires territoriaux. Le reste, ce sont des hospitaliers. Il y a des questions à se poser, soit sur le recrutement dans la fonction publique territoriale, soit sur le pouvoir de sanction dont disposent les élus dans leur fief. Alors oui, une collectivité, c’est comme une entreprise, dont le chef doit pouvoir agir en chef d’entreprise. Sauf que quand il vire quelqu’un, un chef d’entreprise ne lui interdit pas à vie de trouver un poste similaire dans une autre entreprise de même type. C’est avec la révocation le pouvoir qui est donné à des gens, élus, qui peuvent avoir viré quelques années après: de couper net la vie professionnelle de quelqu’un. Avec raison ou pas. S’en séparer, oui, engager des poursuites ou des procédures disciplinaires aussi, mais la révocation ne devrait pas être dans ses mains.

    Répondre
  104. Ron a dit…

    Un grand Merci pour ce bouquin et tout le tapage périphérique.La fonction publique est une ruine pour les fonctionnaires et pour les contribuables. C’est le notion de  » fonction à vie » qu’ il faut supprimer…..et laisser la possibilité aux entrepreneurs de travailler et créer dans un pays qui se meurt…la France

    Répondre
  105. Itsaslore a dit…

    un entretien très instructif de Zoé Shepard où elle parle de la baisse de son efficacité, de la part réduite (10%) de fiction dans son livre, du nombre de postes limité dans son grade qui l’empêche d’en trouver un qui lui redonnerait sa motivation (elle n’évoque pas de blocage…) et aussi de sujets importants que je regrette qu’elle n’aborde pas plus dans son livre, le harcèlement moral et la placardisation…
    http://societe.fluctuat.net/zoe-shepard/interviews/9166-Entretien-avec-Zoe-Shepard.html

    je doute très fortement que dans cette collectivité les élus achètent des voitures à qui que ce soit, mais elle est décidément sa plus efficace avocate à mes yeux… je ressors de la lecture de cet entretien avec un goût amer, c’est décidément une belle occasion gâchée… elle avait les idées pour écrire un pamphlet général sur la fonction publique, et utile, où son anonymat aurait été plus facilement préservé.

    Répondre
  106. Itsaslore a dit…

    assez d’accord sur le raisonnement… à ceci près que le conseil de discipline est présidé par un magistrat et non un élu, et qu’il est composé, outre le magistrat, à parité entre élus et fonctionnaires de même catégorie, et que la révocation est une décision administrative comme une autre qui peut faire l’objet d’un recours devant la justice administrative où, pour le coup, les élus ne peuvent intervenir que comme partie, à égalité avec le plaignant, et non comme décideur.
    dans une entreprise, le chef d’entreprise s’assoit rarement avec les délégués syndicaux pour virer quelqu’un…

    après, la sécurité de l’emploi qui intervient toujours à un moment ou à un autre dans le choix d’être fonctionnaire (c’est mon cas et le sien aussi d’après l’entretien sur fluctuat.net), a un pendant : on ne peut pas être licencié sans être révoqué, on ne peut pas démissionner sans se mettre soi même en dehors de la fonction publique. il reste la mobilité, la mise à disposition, le détachement, mais il faut trouver une autre activité…
    mais ça on le sait en passant le concours (je lui accorde qu’on peut peut-être espérer de meilleures passerelles avec les autres fonctions publiques qu’il n’y en a en réalité), de même qu’on décide en choisissant la territoriale d’être en contact avec des politiques. chacun peut décider s’il préfère ça dans la région et la collectivité de son choix ou s’il préfère travailler à Douai ou dans le 93 jusqu’à ce que ses points lui permettent de partir… franchement j’ai des amis dans la police qui sont pas très joyeux en comptant un délit par chèque retrouvé quand il résolvent un cas d’un chéquier volé pour pouvoir se dégager du temps pour les enquêtes longues sans faire plonger les stats de leur commissariat, sauf qu’ils ne peuvent pas choisir leur ministre, alors que les territoriaux peuvent choisir dans une certaine mesure la taille de la collectivité (moins Zoé Shepard puisque toutes les collectivités n’ont pas le droit d’embaucher des administrateurs), sa localisation, et son président/maire…
    le contact quotidien avec élus fait partie du package territorial, je ne connais pas de choix professionnel ou autre qui n’entraîne que des avantages…

    Répondre
  107. Loop of Kurland a dit…

    J’ai lu 3 fois ton dernier commentaire, et je dois avouer que je ne comprends pas ce que tu veux dire. J’ai essayé de formuler des questions, mais je n’y arrive pas non plus. Comprends pas.

    Répondre
  108. venise a dit…

    pas le courage ni le temps en ce moment de lire tout ce qui précède alors je vais sans doute faire une redite mais ça me dégoûte ce type de sanction arbitraire….
    c’est une fois de plus que la liberté n’est qu’une chimère

    Répondre
  109. Caroline a dit…

    Itsalore, franchement, je ne sais pas si tu fais exprès d’écrire des pavés dont on ne saisit jamais le sens final, rien que pour nous embrouiller ou si tu es naturellement absconse, mais vraiment, il faut peut-être travailler là-dessus. Je n’arrive à comprendre ni le dernier ni ‘avant-dernier commentaire. En revanche, je me demande si tu n’es pas à deux doigts de l’obsession, là, tout de même. J’ajoute que dire qu’il n’y a que 10% de fiction ne revient pas à dire que les personnages sont vrais. On peut relater des faits véritables tout en brouillant assez les cartes pour que personne ne se reconnaisse. Je réitère: tu n’as pas reconnu ta collectivité à la première lecture.

    Maintenant, j’espère pour Zoé que tu ne feras pas partie du jury qui statuera sur son cas. Mais j’ose espérer que si c’est le cas tu mettras de côté ta légère implication personnelle dans cette affaire.

    Répondre
  110. Nulle en Pseudos a dit…

    dites, perso j’ai lâché l’affaire après le coup de la reconnaissance non reconnaissable de simplet. ceci dit je vous admire d’être aussi tolérantes et endurantes au dialogue. pour moi soit la théorie de loop tient la route, soit c’est du téléguidé. mais au bout du compte je trouve incohérents la majorité des coms de itsaslore. même sobre.

    Répondre
  111. Loop of Kurland a dit…

    J’ai une théorie?

    Où ça? J’ai oublié.

    Bon, après je vais me fouetter nue avec des orties pour expier toute cette saloperie qui sourd de moi-même. Mais quant même, je voudrais t’avertir, Itslaslore, du danger que tu cours, en même temps que j’ai un peu envie de te mettre le nez dans ton caca depuis tout à l’heure que j’ai lu ce truc sur un compte twitter.

    Tu dis qu’il faut faire des choix quand on est fonctionnaire, et comprendre son devoir, que tout n’est pas rose, et qu’il y a une contrepartie à la stabilité de l’emploi, en même temps que tu affirmes que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes parce que même si l’élu se trompe, le conseil de discipline ne se trompe pas, et que même si le conseil de discipline se trompe, le juge ne se trompe pas, et que même si le juge se trompe, la cour administrative d’appel ne se trompe pas et que même si la cour administrative d’appel se trompe, le conseil d’Etat mettra de l’ordre dans tout cela, si avec un peu de chance le fonctionnaire sanctionné au début est toujours de ce monde à la fin.

    En trois clics, grâce au commentaire de Cécile une quadra ici, j’ai trouvé son compte twitter, où elle avait posté un ou deux commentaires sur l’affaire de la bureautière. Mais pas à ton pseudo, à une fille dont le compte twitter se trouve être un nom complet, et qui se trouve être fonctionnaire territoriale selon son compte twitter en haut à droite. Google m’apprend que cette fille donc, qui twitte avec Cécile, est fonctionnaire devine où? à l’usine Zoé.

    3 clics. Mais je ne crois pas que ce soit toi, cette fille, Itsaslore, parce que un de ces derniers twits insulte nommément un député, le traitant d’homophobe. Ceci, même de la part d’une fonctionnaire territoriale, militante syndicale et socialiste, posté d’après twitter aux environs de 16 heures (j’espère qu’elle avait posé une journée de congé), constitue un manquement au devoir de réserve. Il est tout à fait envisageable qu’une procédure disciplinaire sévère soit menée à son terme contre une fonctionnaire qui, peut-être même pendant ses heures de travail, insulte un député. et qu’on en parle à la cantine.

    En bonne camarade, tu devrais chercher qui c’est, cette fille, et la prévenir dare-dare.

    Je te laisse, j’ai Confesse.

    Répondre
  112. lulu10 a dit…

    En fait Loop c’est Fantomette. La vraie.
    Raaaaaaaaaaaaa je kiffe.
    Et puis moi je me vois bien en Boulotte.
    On joue, dacodac ?
    Alors ici c’est Framboisy et Caro elle fait Ficelle. Saperlipopette!

    Répondre
  113. Caroline a dit…

    Ayé moi aussi j’ai trouvé le compte tweeter en question ! J’aime d’ailleurs beaucoup ce tweet d’Amélie Langlais qui n’a donc rien à voir avec Itsalore, bien sur: «  »se demande quel collègue inoffensif elle pourrait méchamment tourner en ridicule pour être adulée par toute la blogosphère…. »

    En fait je crois que la première option était la bonne, Loop, probablement une histoire de jalousie. On voudrait avoir son quart d’heure de gloire, en somme.

    Répondre
  114. Caroline a dit…

    Il n’empêche que ça me fait souci tout ça, cette histoire de socialistes. Qui sur leurs comptes tweeter passent leur temps à dégommer ceux du parti qu’ils ne peuvent souffrir et la plupart du temps ségolène royal. Je me dis qu’entre cette histoire de Zoé et ces querelles intestines, les élections on n’est pas prêts de les gagner un jour. Surtout, je me dis que je ne suis plus vraiment certaine d’avoir envie de leur donner ma voix une fois encore. 20 ans que je vote pour eux. Et là, je ne sais pas, comme un dégoût profond. Mais alors profond. Sachant que je n’irai évidemment pas voter pour la bande qui le woerth pas. #cafard #blasitude #tristesse #malàmagauche

    Répondre
  115. lulu10 a dit…

    Ouaip, dacodac et là on joue plus, malàmagauche aussi, même si ça fait que 19 ans que je vote (huhu je fais ma maline là).
    Non seulement on est loin de l’union de la gauche, mais on nage en plein règlement de compte à OK Corral, c’est sordide.
    Bon je pense qu’à droite c’est pas bien mieux surtout en ce moment.
    Toutes ces conneries d’Egos mal placé et de conflits d’intérêts vont nous mener où???

    Répondre
  116. Nulle en Pseudos a dit…

    fais pas ta mijorée loop, ta théorie, elle est là haut à côté des quantum.

    Z m’avait vaguement allusionné que c’était un type de sa promo qui l’avait vendue. sûrement pour dégommer la concurrence. on retrouve nos petits. je dis ça je dis rien.

    ceci dit, on doit quand même rendre à césar, et avouer qu’on a eu droit à une leçon magistrale de branlette auto-congratulatoire jubilante . bravo itsaslore.

    Répondre
  117. Cécile - Une quadra a dit…

    Caro les hashtags passent sur ton blog ?

    Moi aussi bobo à la gauche pour de multiples raisons en plus de celles ci, mais y a pas qu’une gauche, ne dit on pas ton autre gauche à ceux qui se trompent de côté ?

    Itsalore c’était bien tenté mais tu as poussé ta chance trop loin semble t il.

    Répondre
  118. lulu10 a dit…

    Bon déjà je viens de regarder ce qu’étaient des « hashtags », je savais même pas dis donc…Bon tu me diras, je sais même pas comment fonctionne twitter à la base. Donc là pour le coup je passe mon tour.

    Et pour l’autre gauche…en bonne gauchère pure et dure, et tête en l’air de surcroît, j’ai un sens l’orientation déplorable.
    Donc je vois pas trop où ça se situe l’autre gauche…tu veux pas être mon GPS?

    Répondre
  119. Cécile - Une quadra a dit…

    Si on se place en tant qu’ambidextre qui a jamais été fichue de trouver le bon côté l’autre gauche est en théorie la véritable gauche, mais je ne dirai pas tout à fait cela au niveau politique 😉 Je dirais que c’est celle qui est un peu plus à gauche que le PS qui petit à petit semble dériver et subir une loi d’attractivité du centre 😉

    Répondre
  120. lulu10 a dit…

    Ouais je vois mieux maintenant…sauf que le jour où j’ai eu envie de tenter l’aventure de l’autre gauche parce que pas convaincue par LA gauche, on s’est retrouvés avec un choix droite/extrème droite au second tour…Ca m’a un peu refroidie pour le coup.
    Et là toujours pas convaincue par LA gauche, j’ai un peu peur d’oser l’alternative, vu ce qu’on a déjà et ce qu’on pourrait avoir de pire, j’ai du mal a être téméraire.

    Répondre
  121. nnem a dit…

    je vais lire ce livre, j’ai peur que ce qu’il decrit soit vraiment une part de la realité. mais une part seulement et tous ceux qui travaillent, qu’on laisse travailler devraient aussi la soutenir. car a coté des « glandeur » il y a aussi tous ceux qui font leur boulot à leur place et sans aucune reconnaissance.
    il faudrait avoir le courage de reconnaitre que certains ne savent rien faire, ne veulent rien faire et qu’on laisse là, et d’en tirer les conséquences, alors que des gens qualifiés competants attendent au pole emploi. c’est cela aussi la realité. mais ne generalisons pas!

    Répondre
  122. Geneviève a dit…

    J’ai lu la fin des commentaires et j’ai vaguement compris « la chute » après m’être bien emmêlée dans les commentaires d’Itsalore qui fait rien que de nous embrouiller !
    Bravo Loop-Fantômette !
    Ceci dit, je suis sur la longueur d’ondes de NeP qui avait « lâché l’affaire »… Au com 108, c’est ce que je voulais dire (mal dit peut être), c’était saoûlant ces explications opaques et interminables, pleines d’aigreur en plus…

    Répondre
  123. Marinambule a dit…

    Ah ok, ceci explique cela, sans doute.


    Et tu élèves des chiens alors?
    Nan passque moi aussi je joue à Google.
    Bon ok je sors. Je vais bosser, j’ai pas posé ma journée, moi.

    Nb: petit délice du matin, le message dont tu parles a disparu sur tweeter, c’est fou c’est dingue, non?!

    Répondre
  124. Aurait pu être la Bureautière a dit…

    Eh les filles ne jouez pas dans la même cour, « souffler (un nom) n’est pas jouer ». Ca pourrait aussi lui attirer de graves ennuis, et franchement c’est pas ce que je lui souhaite à isatflore. Le vrai problème c’est que nous les fonctionnaires on doit fermer notre gueule en toute circonstance. Ayant moi même été victime de harcèlement je sais assez précisément de quoi que j’cause : ce n’est qu’en réveillant les syndicats que j’ai obtenu quelque chose. Et dans le genre « personne ne se barre de mon service » mon chef se pose là : j’ai toujours pas obtenu de nouveau poste malgré ma dépression avérée et le soutien des synticats. Dont acte. Quant au fait d’obtenir facilement une mutation, pour info ça fait juste 1 an que je cherche. J’ai envoyé 120 CV et lettres de motivation et j’ai beau avoir un « profil » recherché je n’ai rien trouvé ailleurs.
    Il me semble avoir lu que les nouvelles dispositions concernant les mouvements des fonctionnaires facilitent les détachements. Encore faut-il qu’il y ait un poste. PArce que la grande beauté du truc c’est que si tu es surqualifiée pour un poste mais que TOI tu t’en fous, tu veux juste RESPIRER, SORTIR DE LA, SURVIVRE, ben on te prend pas, parce qu’on pense que tu vas être aigri. Eh ouais. De même que dans le privé les thésés sont moins recrutés que les thésards et les thésards moins que les simples DEA.

    Répondre
  125. alorom a dit…

    Premier com, vais essayer d’être un peu moins con que d’habitude!
    Bravo Zoé, te voilà l’égale de Guillon &Porte!!Je te souhaite leur avenir, car je ne doute pas que tu aies leur talent ( oui je suis un brin suce boules, j’ai été fonctionnaire, j’l’ avais pas dit???)
    Je pense que tu trouveras sur ta route des gens suffisament intelligents pour estimer qu’une révocation de la FPT est gage de réussite!!!

    Répondre
  126. Lefteros a dit…

    Bonjour,
    je tombe par hasard sur ce blog, car j’entends parler du livre via le scandale. Soutien à cette jeune femme, car j’ai vécu une situation similaire de placardisation, déplacement, non proposition au tableau, sanction déguisée, et j’en passe, tandis que le népotisme marchait à fond pour les fainéants, les lèche-bottes, qui étaient loin des 35 heures par mois (les mal vus, eux trimaient, surveillés, harcelés…) . Tout pour avoir fait du syndicalisme et pointé des dysfonctionnements . Où était-ce ? Pas la territoriale, mais La Police Nationale, où les petits chefs ont pris le pouvoir, cooptent, proposent au tableau, décident des mutations. Un enfer tel au quotidien, une nasse inextricable, que j’ai utilisé mes dernières forces pour passer un concours, et suis devenu enseignant ( au moins, on bosse essentiellement seul) . Et pourtant j’étais assez ancien, et officier…et je ne suis pas le seul, des tas de gens mangent leur chapeau en enrageant.

    Désolé d’avoir raconté aussi une tranche de vie, mais c’est pour dire que personne n’est à l’abri des nouvelles méthodes de « management », où l’on cherche à éliminer celui qui parlé d’un problème plutôt que le problème lui-même.
    Normal, humain me direz-vous : le népotisme joue sur les intérêts individuels, et donc les bénéficiaires sont hargneux à la défense de leur bifteck…ou,plutôt de leur fromage.

    Répondre
  127. Seb a dit…

    Fonctionnaire également, je trouve que le livre n’est pas totalement faux… Même si il donne une mauvaise image de ceux qui bossent vraiment (car il y en a)! Au lieu de sanctionner l’auteur(e), la collectivité devrait faire une enquête dans ses services et mettre au placard pas mal de monde. Dans d’autres collectivitées aussi d’ailleurs, voir même les ministères, bref, dans la fonction publique en générale. Mais je le repète, ne généralisont pas, il existe des gens qui bossent et qui le font bien!

    Répondre
  128. Miss a dit…

    soyons plusieurs à la soutenir devant cette injustice d’avoir le courage de dénoncer les dérivent des fonctionnaires qui préambule dans les couloirs et la machine à café.Qui prennent leurs temps derrière un comptoir,qui vous regarde attendre sans trop se presser,comme si nous venons les déranger dans leur oisiveté.
    ENFIN QUELQU4UN QUI PARLE!!!
    L’ÉTAT DEVRAIT LA SOUTENIR ET NON LA LAPIDER.

    Répondre
  129. rom a dit…

    et le pire, c’est qu’on aurait jamais connu cet aspect du Conseil Régional d’Aquitaine s’il n’avait pas réagit, cela serait resté une critique générale et abstraite de la fonction publique…Alors que maintenant…la prochaine fois que je croise Mr Rousset, je saurai lui parlé de sa maison….

    Répondre
  130. le chomeur inconnu a dit…

    Encouragez la!

    Achetez son livre et passez le mot autour de vous.
    Cette tempête dans un verre d’eau pourrait devenir un raz de marée.
    Les Français , même abrutis de tranquilisants en ont marre de ces conneries.
    J’ai hâte de suivre son procès, voir comment ils vont justifier qu’ils se reconnaissent, lol.

    Répondre
  131. poupouillette a dit…

    une fonctionnaire n’aimant pas son métier n’aurait pas un tel niveau d’analyse de la structure et une telle gnaque. C’est parce qu’elle est profondément attachée au service public qu’elle en est arrivée à un tel désarroi professionnel. S’attaquer au fonctionnement de la FPT c’est s’attaquer aux dérives et à l’inachèvement de la décentralisation, ce n’est pas s’attaquer aux fonctionnaires en général, ou au principe du service public. Ne mélangeons pas tout, Zoe fait un constat humoristique qui plus est…et je suis persuadée qu’elle a la capacité et la motivation, en tant que haut fonctionnaire, à faire évoluer ces états de faits. Aucune politique la dedans, juste un tableau dressé par une jeune femme brillante, acerbe, critique car probablement exigeante envers elle même et ses supérieurs, qauelqu’un qui aime son job quoi…

    Répondre
  132. isabelle paitry lages a dit…

    Je suis outrée et furieuse ! je n’interviens jamais sur le blog, je me contente de le savourer régulièrement, mais là je trouve cela incroyable !

    J’ai aimé le livre, il m’a fait rire, m’a agacé, je m’en vais de ce pas en acheter une tonne pour soutenir une ex fonctionnaire et future écrivain vivant de ses droits d’auteur !

    Répondre
  133. cécile a dit…

    A chaque fois que quelqu’un utilise sa liberté de ton et son esprit critique pour se battre, à sa façon, même de façon subjective parce qu’engagée, contre les privilégiés, les planqués, les tricheurs, les profiteurs de tous les systèmes, qui se reconnaissent suffisamment pour (je cite) « en être blessé », je dis Bravo, encore, tant mieux. Nos politiques sont à notre image à tous. Tant que nous nous arrangerons nous-même avec notre conscience et la morale dans notre petit environnement, il ne faudra pas s’étonner que ceux qui nous dirigent (y compris dans les administrations) fassent de même à leurs échelles. C’est aussi ça que cette Zoe combat courageusement, et ça me fait du bien. J’aurais bien aimé pouvoir le lui dire.

    Répondre
  134. Jérémy STORM a dit…

    Bonjour à tous,

    J’aurais tant aimé connaître le blog de Zoé Shepard bien avant; elle qui épingle si bien la http://FTP...
    En tout cas je vais me ruer sur le livre très rapidement.

    En fait, j’ai également ouvert depuis fin octobre 2009, un blog assez similaire focalisé sur mon expérience propre de la FPT.

    LE CONCEPT : « Blog-roman », un article par jour mis en ligne. En cours d’écriture…

    LE SUJET : Au coeur d’une collectivité territoriale, étude de quelques spécimens pittoresques dont Melle Gudu, « Animaux Morts », et Jean-Eudes TRUSQ dit « JET », collègue imposé d’office dans mon bureau. Comme le dit Thierry Lhermitte dans un film populaire, il a « une belle tête de vainqueur ». Ainsi la suprématie de la connerie s’installa avec lui. Pas besoin de source d’inspiration ; il offre sa bêtise sur un plateau d’argent.

    Si cela vous dit de venir jeter un coup d’oeil, vous êtes les bienvenus.

    Répondre
  135. esba71 a dit…

    Je ne serai ptet pas dans le même mouv que les comm précédents et pourtant je suis aussi fonctionnaire, aussi dans la territoriale et j’ai également un temps ( révolu) narré mes aventures ubuesques au travail en me moquant des travers de mes collègues. J’ai toujours pris grand soin de ne pas être identifiée ni identifiable par eux ou par d’autres personnes. Je n’ai jamais lu le blog de Zoé, ni lu son livre et d’ailleurs je ne compte pas le faire, de la collectivité territoriale j’en bouffe 40h hebdo et çà me suffit amplement sans que je m’en rebouffe en dehors….déjà qu’au bout de 13 ans et demi de maison, j’ai cessé de répondre à mes amis débineurs de fonctionnaires à tout bout de champs, j’ai lâché l’affaire…
    Pour en revenir à Zoé, nous avons un devoir de réserve, pourtant il n’y a pas réellement de textes réglementaire sur ce point précis, il s’agit plus d’une clause  » morale » de réserve, on y adhère quand on entre dans la maison et si on ne s’y tient pas et bien on assume de devoir en répondre. Je trouve aussi que la révocation c’est trop fort comme sanction mais je pense que c’était le risque et que Zoé l’a courru en connaissance de cause.
    J’ai aussi suivi le cas de Jessi qui a été licencié ( je ne suis pas au quotidien mais de loin en loin ) de son hôtel pour avoir tenu un blog ( ou plutôt « des minutes » ) que je lisais aussi mais j’ai cessé de le lire au bout d’un certain temps car je trouvais ces billets méchants et assez vulgaires ( ce n’est pas une attaque personnelle juste mon opinion de lectrice, chacun ses goûts).
    Tout çà pour dire que personne ne mérite de perdre son job dans cette histoire mais elle a joué avec les règles et il faut en mesurer toutes les éventuelles conséquences…
    A titre perso, j’ai déjà eu à subir une année de placard, puis de très gros soucis ( avec 2 menaces de licenciement ) dans la FPT, avec mon administration, je suis toujours en conflit avec eux, je vais d’ailleurs les mettre au tribunal administratif dès cet automne car ils ont été au dessous de tout avec moi, et bien néanmoins je respecte toujours les règles statutaires.

    Répondre
  136. Sonia Hardy a dit…

    Vive alias Zoe pour son courage.Fonctionnaire également depuis de nombreuses années et sans avoir lu son livre,je suis sure qu’elle a dit la vérité.Il est vrai que tous les fonctionnaires ne sont pas des tire aux flancs,mais ils en existent.Ayant également travaillé dans le privé,cela existe aussi.Néanmoins,malgré tous les avantages des fonctionnaires comme on dit,le droit de parler est interdit.En ce qui concerne ceux qui se sont reconnus,si j’en avais fait partie,j’aurai préféré me taire,j’aurais eu trop honte de l’idée que l’on se faisait de moi.Donc les pauvres collégues caricaturés n’ont en plus pas de fierté

    Répondre
  137. Anaïs a dit…

    Je regrette de n’avoir acces au blog « privé » de Zoé… Je m’acheterai le livre néanmoins (et ce rapidement). Je bosse actuellement, moi aussi, dans un conseil régional et ce après avoir travaillé dans le secteur privé, après avoir VRAIMENT travaillé. C’est la boule au ventre que je vais travailler tous les jours. Je me plains de trouver le temps trèèèès long car peu voir pas de boulot et quand j’ose évoquer ce sentiment à mes collègues, ils vont répéter à mon supérieur que je les traite de fainéants. Je pourrai moi aussi écrire un livre sur toutes les incohérences de mon C.R. !

    Répondre
  138. Stéphanie a dit…

    Le tapage médiatique autour du livre de Zoé m’a permis d’en connaître l’existance. Je l’ai terminé aujourd’hui, et me suis régalée de son humour délicieusement cinglant.J’ai d’autant plus savouré les situations que j’ai rencontré les mêmes dans une mutuelle (donc privée) qui suite à une fusion il y a environ un an, est devenue une grande usine à gaz… Il n’y a donc pas que dans le public qu’on est dé-bor-dée… Personnellement, je n’ai tenu que 2 mois sous les ordres d’une petit crétin de chéfaillon incompétent qui n’avait pour seul argument justifiant sa place : « ça fait 25 ans que je fais de la prévention » Ca fait surtout 25 ans qu’il ne fiche rien ! J’ai connu la réunionitte aigüe où l’on parle de ses vacances, où l’on essaie de faire illusion en s’écoutant un peu parler, mais où rien ne se décide (il faut prendre son temps, il faut y aller doucement, etc, etc… pfff), rien ne se fait. Après deux mois, j’ai posé ma démission et j’ai vraiement bien fait ! Les patrons n’ont rien trouvé de mieux pour justifier mon départ, après 4 années de collaboration fructueuse appréciées et félicitées tant par les élus que par mon ancien DG, que de me salir en me faisant passer pour une caractérielle avec laquelle il était difficile de travailler !!! Le plus drôle, c’est que 2 jours après ma démission, ils en ont reçu une autre, puis une autre ! Petit chef sans éclat est toujours là, mais plus pour longtemps à ce que je sais (la vie finit toujours par réaliser son oeuvre…)
    Donc je dis un très grand bravo à Zoé d’avoir écrit ce livre, et que les fonctionnaires se rassurent : ces situations incroyables existent aussi dans le privé, même lorsqu’il est porteur de soi disant valeurs comme une mutuelle…
    Pour terminer, je veux vous faire partager mon amusement. J’ai trouvé un article de presse relatant l’indignation des ex-collègues de Zoé qui, pour nous démontrer à quel point tout cela est faux, ont posé pour la photo ! C’est trop fort : ils portent sur leurs visages et de par leur posture, leur personnage ! Je les ai immédiatement identifiés ! Essayez vous aussi de jouer à « qui est qui ? »
    http://www.sudouest.fr/2010/07/07/le-service-de-zoe-absolument-revolte-134366-756.php
    Une lectrice de Zoé qui s’est régalée !

    Répondre
  139. madleen a dit…

    Cela fait 2 ans que j’effectue des remplacements dans différentes collectivités et j’aspire à être définitivement fonctionnaire en révisant mon concours d’arrache-pied. En bref, je connais l’univers des collectivités.
    C’est donc tout naturellement que je me suis mise à lire le livre de Zoé Shépard afin de m’en faire ma propre opinion.

    Après la lecture de ce livre je me dis que j’ai encore vraiment envie d’être fonctionnaire malgré ce qu’elle a pu écrire.
    Et ce qu’elle a écrit m’a bien fait rire car c’est très juste. Bien sûr pas généralisable, car fort heureusement ça ne se passe pas partout pareil, mais ça existe.
    J’ai presque pu coller des collègues que je connais aux personnages qu’elle décrit.

    Malheureusement pour elle, elle s’est fait « choper », et malheureusement pour elle c’est une haute fonctionnaire et donc elle va payer le prix fort.
    Parce que, même si elle est révoquée 2 ans et qu’après elle revienne, quelle collectivité acceptera de lui faire confiance?

    J’espère sincèrement que cela ne brisera pas sa carrière et qu’elle saura surmonter toute cette affaire.

    Répondre
  140. Oliver38 a dit…

    Oui, je suis d’accord, le verbe est particulièrement critique dès les premières pages! Mais cela ne mérite pas la révocation!
    Je soutien Zoé en ayant acheté son livre et je diffuse largement son oeuvre à toutes mes connaissances du public comme du privé.

    Bon vent la bureautière (ou la goutte d’eau qui fit la refonte de l’Administration?

    Répondre
  141. Zorro de Cambes a dit…

    Quel honte ! Cette pauvre fille balancée par ses collègues, et ca se passe en AQUITAINE … Quel panier à crabes, ca ne m’étonne pas du tout… c’est à peine croyable !!!
    Si j’avais su je n’aurais jamais voté pour ce Président Socialiste, je le trouve moins sympathique du coup ! Une révocation, c’est sévère!… Si j’ai l’occasion de le croiser je lui dirais !
    Si c’est la vérité, il faut l’accepter non ???
    La gauche Caviar, La droite Champagne, le milieu taost !!!
    Il n’y en pas un pour racheter l’autre…
    Zoé Bonne Chance, Tu as eu raison !!!
    Zorro de Cambes

    Répondre
  142. Olympe a dit…

    Il est toujours bon de jeter un pavé dans la mare, c’est le mérite que je reconnais à ce livre ! Oui, l’administration doit se remettre en cause, accepter un (sérieux) dégraissage et savoir être claire sur son fonctionnement. Pour cela, bravo à la Bureautière d’avoir osé écrire un « pamphlet ».

    Mais je suis loin de trouver ce livre exceptionnel sur le fond. Des fonctionnements irrationnels, il y en a dans toutes les grosses structures. Les séminaires de « teambuilding » ne sont pas une invention du publique, les langages professionnels complètement abscons non plus.
    Ca ne veut pas dire qu’il faut l’accepter, mais trouver que « ah ça, c’est bien la fonction publique !!! » c’est un jugement au mieux réducteur, au pire complètement crétin.

    Dans le même genre, j’ai largement préféré « Analystes » de Edouard Tétreau, où on découvre là aussi les inepties d’un milieu professionnel … largement à la hauteur de celles de la fonction publique ! Voire même beaucoup plus nuisibles, si vous pensez à la façon dont se déroule la crise financière ….

    Bref, il n’y a pas de milieu professionnel où la rationalité règne en maître et la connerie est à combattre partout. Peut être est ce quelque part le propre de la nature humaine, mais ça n’est certainement pas l’apanage du « secteur public » !

    Les sanctions prises contre l’auteur ne visent pas à la réduire ne poussière, sa carrière ne sera pas « brisée » et la mise au ban dont elle serait la victime n’est que temporaire. Elle retrouvera ensuite ses (gras) émoluments d’administratrice territoriale, payée à peu près 4 fois plus que la secrétaire stupide. D’ici à ce qu’elle se retrouve smicarde, il y a , Dieu merci, beaucoup de temps.

    Il me semble personnellement normal de sanctionner quelqu’un qui emploie des termes si vulgaires pour parler de ceux qui ont été ses collègues, même si ces derniers n’ont visiblement pas inventé la poudre. Mais pardonnez moi, j’appartiens peut être à cette classe réactionnaire qui veut que l’on ait du respect pour les autres et où l’attaque ad hominem n’est pas une gloire … D’ailleurs la façon dont elle et son petit égo surnagent (miraculeusement ?) au milieu de cet océan d’imbécilité ne manque pas de m’intriguer.

    Je précise que j’ai travaillé à la fois dans le privé et dans le public, toujours dans le même genre de services, avec ceux qui cherchent à serrer les cordons de la bourse et pour qui « ratios de rentabilité » n’est pas un truc complètement barbare. J’ai donc conscience des efforts que fait la fonction publique pour s’améliorer (oui je fais plus de 35h semaines .. et je ne m’en plains pas car j’aime mon boulot), ce genre de bouquin qui enfonce des portes ouvertes et caresse les poujadistes dans le sens du poil, me navre donc au plus haut point !

    Répondre
  143. DAN a dit…

    Bonjour,
    Non Juliette, j’ai lu le livre et bons nombres de situations sont impossibles surtout quand l’argent est le délit. Non pas dans le privé même si son fonctionnement est énorme. Il peut y avoir des « glandeurs » mais sans aucune commune mesure que dans les faits relatés par Zoé. Il ne faut pas oublier que nous ne connaissons même pas le nombre exact de fonctionnaires, alors qui est débordés ou pas !!! Et même si cela était le cas le privé ne paye pas avec l’argent public, là est l’énorme différence. Dans le privé c’est en partie l’actionnaire en faisant simple.

    Il est très triste au final que cela n’amène pas d’autocritique, mais les principaux acteurs ont ils la bonne vision des choses car je pense qu’ils ont baignés dans cette ambiance et ne savent plus analyser la réalité des faits et sont maintenant complétement atones .

    Répondre
  144. SiJauraisSuJauraisPoV'nu a dit…

    Etonnant de voir jusqu’où peuvent aller les conséquences de petits règlements de compte d’une nénette tourmentée par son détestable sentiment de supériorité…Ranimer (à partir d’une simple expérience personnelle)le vieux spectre nauséabond du mythe des « fonctionnaires-payés-à-rien-foutre » en pleine période de mise à sac des services publics relève du courage de celui qui tire sur l’ambulance. En d’autres temps, ce livre médiocre serait passé inaperçu mais on devine bien quels réseaux politiques ont appuyé son édition et sa diffusion.
    Voilà une bonne lecture pour aider à patienter ces pauvres moutons bêlant sans cesse sur les quais qu’ils sont « pris en otages » par les grévistes…

    Répondre
  145. Olympe a dit…

    Si vous demandez à un service RH de collectivité, il est parfaitement en mesure de vous dire combien de feuilles de paie il émet par mois.

    Dans son discours médiatique, elle reconnaît elle même qu’elle a pris le plus caricatural des situations qu’elle a vues pour en faire un concentré de dérives. Mais les gens préfèrent prendre ça comme un reportage « in vivo », pas du tout, c’est un pamphlet qui reflète en l’interprétant une expérience de plusieurs années !

    Répondre
  146. Denis a dit…

    Je confirme, les fonctionnaires de la Mairie de Paris sont aussi mal menés, oui en 2006, j’ai moi aussi voulu attenter à ma vie, c’est un collègue qui avait alerté mon fils, sinon je ne serais plus de ce monde, a causse cette injustice.
    L’injustice, le harcèlement moral, le prosélytisme, la discrimination, et les suicides existent bien à la Mairie de Paris et peut-être même plus qu’ailleurs…
    Le harcèlement devient pour certains petits chefs une véritable méthode de management sans foi ni loi. La situation est également favorisée par le contexte social de la municipalité en place, L’administration et l’élu, savent bien que l’agent fera tout pour garder son emploi. Et que les collègues témoins fermeront les yeux sur les injustices de peur de perdre leur poste ou de passer en conseil de discipline.

    A la Mairie de Paris, les agents sont protégés du licenciement. Il reste donc la solution de « faire craquer et détruire » l’indésirable et de faire rentrer dans le rang le responsable syndical qui dénonce ces pratiques lamentables.
    Honte, que de honte, encore un suicide d’une collègue au mois de juin 2010, suite à des conditions de travail déplorables.

    Voilà l’image de la Mairie de Paris, des conseils de disciplines staliniens pour celles ou ceux qui tentent de se plaindre des souffrances qu’ils subissent au quotidien, bien sur ces conseils de discipline sont soumis à l’arbitraire des contingences politiques, au profit de certaines CAP.

    Voici la chronologie des faits que notre organisation syndicale tien à disposition pour les journalistes.>.

    Le trésorier de la fédération ( M. Gérard) en dépression depuis plus d’un an.
    Le secrétaire général d’un de nos syndicats M.C, a quitté son poste, pour causes de pressions morales et de sanctions déguisées, celui-ci a même été traité par un syndicat maison de Gestapo et kommandantur.
    Un de nos délégués M.P, a été lui aussi dans l’obligation de quitter son poste suite à des pressions qu’ils subissaient de sa hiérarchie..
    Notre trésorière (Mme Sophie )en dépression et en très grande souffrance depuis plusieurs mois.
    Une de nos adhérentes, Melle P, a vu elle aussi ses conditions de travail se dégrader depuis qu’elle a dénoncé le harcèlement sexuel et le prosélytisme dans sa direction ainsi que le faux en écriture qu’elle a trouvé dans un dossier concernant une grave affaire de prosélytisme sur le lieu et temps de travail dont elle est aussi victime.

    Voilà, à ce jour, notre Fédération et notre syndicat affilié ne disposent d’aucun local, contrairement à toutes les autres organisations syndicales. C’est une entrave à l’exercice du droit syndical que la Mairie de Paris nous inflige.

    Voilà, pour moi-même je subis  » un véritable assassinat administratif  » depuis plusieurs années malgré mon manda de Président de syndicat

    Denis

    Répondre
  147. sonia a dit…

    Si faire un méga rassemblement , pour que tous les médias soit au courant , c’est une honte,cette histoire nous sommes vraiment pas grand chose, hé ma foi j’espère que son livre sera acheté a outrance, et je pense que beaucoup d’entre nous pourrions lui donner des idées pour c prochains livres, qu’elle devienne notre défenseuse.

    Répondre
  148. gantois michèle a dit…

    je viens de dévorer ce livre, j’ai quitté la fonction publique territoriale et j’y ai retrouvé des « trucs » vécus: la « politisation » à outrance, le népotisme, le favoritisme, le clientélisme et aussi trop souvent l’incompétence de la hiérarchie en place surtout soucieuse de ne « pas faire de vague » et d’éviter tout risque de conflit avec les politiques trop souvent cumulards et qui ne sont pas suffisamment présents sur les dossiers dont ils ont la responsabilité, enchevêtrement des compétences entre les différentes collectivités, à n’y rien comprendre … (dommage c’est pas aussi drôle que dans le bouquin)etc. Expérience professionnelle nerveusement « bouffante » : sentiment d’inutilité,perte de confiance en soi, gâchis des compétences, alors qu’on est là pour remplir une mission de service public, que les besoins sont tellement énormes, qu’il y a tellement de choses à faire
    bravo à Zoé/Amélie: j’ai bien ri! c’est plein d’humour, c’est une belle écriture : bref ça fait du bien et ça permet de prendre du recul!

    Répondre
  149. GB a dit…

    Bravo Zoe. Oui la sanction est sévère, mais les attaques, même anonymes, étaient personnelles et au vitriol.
    surtout à la fin du livre.
    A mon avis, c’est le « une main dans le pantalon, l’autre sur le blackberry » (je cite de mémoire) de la fin du livre qui l’a emporté.
    Pour le reste, et même avec le tout, le livre devait etre ecrit, et si il est si décapant, c’est qu’il est excellent.
    jusqu’au style, avec humour et entrain au début, au bord de la dépression sur la fin est criant de vérité.

    Quand au fait de se dévoiler en meme temps que l’identité de l’auteur pour mieux sanctionner, c’est proprement honteux.

    Espérons que le tribunal aura suffisamment de recul
    mais de toutes façons, sa carriere d’attachée territoriale me semble brisée.
    Une crise est un commencement, disent les chinois.
    Au travail donc, Zoe.

    Répondre
  150. gouttiere a dit…

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de lire le livre (avec du retard) et j’avoue que je suis agréablement surprise par le style. De plus, le récit est très drôle, j’aime beaucoup cet humour.
    Quant à ce qui se passe dans notre administration, il faut arrête de crier au scandale, nous sommes au courant depuis longtemps et ce n’est que justice que certains dénoncent le manque de motivation de nos fonctionnaires et vu de l’intérieur c’est encore mieux.
    Et puis comme on dit chez nous dans le sud ouest : « qui se sent morveux, se mouche ».
    Ce qui est plus scandaleux, c’est qu’on ait révoqué l’auteur alors qu’un excellent travail de journalisme d’investigation. Cela étant, ça nous prouve bien que comme beaucoup d’autres choses, la liberté d’expression n’est acceptée que si elle s’exprime sur d’autres sujets que soi-même.

    Répondre
  151. alex a dit…

    C’est en discutant avec un ami de l’histoire de Zoé,cette fonctionnaire que j’ai eu envie de lire son livre,livre que j’ai dévoré en quelques heures!
    je voudrai simplement apporter mon soutien à Zoé et lui dire mon admiration pour le courage qu’il faut pour mettre son récit sur la place publique.Ancien fonctionnaire(38 ans dans l’éducation nationale),c’est grace à des gens comme toi que les choses peuvent bouger.
    encore bravo!!

    Répondre
  152. Robert RICCI a dit…

    Ref: Absolument débordée
    Bravo pour avoir eu le courage de dénoncer le système et la sanction qui est infligée à l’auteur est la meilleure preuve que son écrit reflète la vérité. Que la sanction soit prise par des gens de gauche non seulement ne me surprend pas mais me confirme dans ce que je pense.
    On a rien a attendre de gens qui, comme Paul Quilles alors Ministre peuvent déclarer en pleine chambre des députés « Vous avez juridiquement tord parce que vous êtes politiquement minoritaires.
    Vous êtes condamnée par ceux qui aujourd’hui, dilapident les fonds publics pour clientélisme.
    J’espère que, vos talents de plume étant incontestables, vos écrits à venir vous payeront en retour de votre bravoure dénonciatrice de votre premier écrit.

    Répondre
  153. vifar76 a dit…

    La fête de Noël a du bon, j’ai reçu en cadeau le livre de Zoé (que j’ai vu reprendre ses fonctions hier au JT, après avoir changè de service !) Je souhaite de tout coeur qu’elle supporte, mais l’avenir va être durdur je pense. Dans ce milieu de la fonction publique d’état (que j’ai fréquenté 32 ans)ou territoriale on ne pardonne pas aisément la rupture de l’omerta pudiquement appelée « devoir de réserve ». Bref je ne pouvais pas m’empêcher de grimacer un sourire durant la lecture de ce bouquin car je me retrouvais quelques années en arriére ou bien des situations étaient identiques ( demander de l’aide ou le concours d’un autre service,attribution de projets à des services non concernés, et surtout utilisation des fonds publics à des fins privées en se triturant les méninges pour trouver un service et une ligne budgétaire ou cela serait le + discret.)
    Ne pas dénoncer cela lorsque l’on arrive aprés des années d’étude haut fonctionnaire avec une idées pré-conçue de la fonction, requiert une force d’esprit peu commune ou de la tolérance hors norme (voire de la complicité).Toujours est-il que la Cour des Comptes à encore bien du travail devant-elle…Au fait, pourquoi ses rapports sont-ils publics? Au point ou l’on en est dans ce pays « dit »de liberté…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>