Concours Ozmoz: Les gagnants !

DSC_0038

Tadaaaaaaam !

Le churros a tiré au sort les 10 gagnants ce matin, et croyez-moi il l'a fait de mauvaise grâce, rapport que ça se confirme, Helmut nous en veut pour une raison qu'on ignore. Je veux dire qu'après une semaine sans jamais se réveiller chez mes parents elle a donc pris pas moins de TROIS biberons cette nuit et DEUX celle d'avant.

Mais ce n'est pas ce qui nous (vous ?) intéresse ce matin, j'en conviens.

Donc voici les gagnants:

1ère gagnante: Commentaire n°47: Apo: 1 Pinceau Kabuki + un Fond de Teint ou Bronzer 30gr (teinte au choix)

2ème: Commentaire n°181: Matou: 1 Pinceau Blush biseauté + un Blush ou Bronzer 20gr (teinte au choix)

3ème: Commentaire n°182: Anne la Belge: 1 Pinceau Fond de Teint + un Fond de Teint ou Bronzer 20gr (teinte au choix)

4ème: Commentaire n°17: Lady Elo: 1 Pinceau Définition Paupières + un Ombre à Paupières en poudre libre 10gr (teinte au
choix)

5ème: Commentaire n°94: Virginie: 1 Rouge à lèvres ou Gloss (teinte au choix)

6ème: Commentaire n°158: Nath: 1 Rouge à lèvres ou Gloss (teinte au choix)

7ème: Commentaire n° 77: Clairette: 1 Ombre à Paupière en poudre pressée (teinte au choix)

8ème: Commentaire n°11: Gaëlle: 1 Ombre à Paupière en poudre pressée (teinte au choix)

9ème: Commentaire n°207: Julie: Ombre à Paupière en poudre libre 8gr (teinte au choix)

10ème: Commentaire n°4: Gwen la muse: Ombre à Paupière en poudre libre 8gr (teinte au choix)

Edit: En fait c'est compliqué de retrouver vos mails vu le nombre de commentaires, serait-il possible par conséquent que les gagnants m'envoient un mail à l'adresse cfrancfr(at)yahoo.fr ? Je précise que le (at) signifie @, je le mets pas pour éviter les spams ! Merci de m'envoyer assez rapidement votre mail pour que je vous mette très vite en contact avec Jean-Marie, avant mon départ en vacances.

112 comments sur “Concours Ozmoz: Les gagnants !”

  1. zaza a dit…

    hehehehe

    bientot les vacances Caroline !!!! elles approchent !!! allez courage on y est presque, et puis contrairement aux autres nos vacances elles sont encore neuves, elles ont pas commencé !!!

    c’est comme un paquet de granola, il est meilleur entier que commencé !!!

    Bon alors Helmut : pas cool de ne pas dormir !!! c’est fou ça…

    bises des mers du sud

    Répondre
  2. Tazounette a dit…

    Rien à voir, mais concernant Helmut, tu vas lui servir des biberons jusqu’à quel âge ?

    Ta fille étant loin d’être idiote, elle sait que si elle pleure : soit elle aura la visite de l’un d’entre vous, soit encore mieux elle aura un bib, alors autant se réveiller plusieurs fois, d’une parce qu’elle préfère vous voir que d’être toute seule, de deux parce qu’en plus elle se régale.

    C’est à vous de vous forger votre tranquilité. Je pense que tu devrais n’y aller que si vraiment elle a un problème. Mais au vu de son âge, je pense qu’elle est largement capable de tenir jusqu’au matin avec les repas adéquat… Votre fille a compris comment vous fonctionnez. Il suffit de ne plus vous lever et de ne plus y aller. Elle pleurera beaucoup les premiers temps, puis quand elle verra que ça ne fonctionne plus, elle fera comme tout le monde : elle dormira.

    Et je pense que vous serez loin de la traumatiser en la laissant un peu moins diriger vos nuits…

    Plus vous vous levez, plus elle vous donnera de raisons de le faire.

    Conseil d’une maman de deux louloutes qui ont TOUJOURS fait leur nuit et ce à partir de 1 mois pour la première et 3 mois pour la seconde (pb de régurgitations).

    Et ce n’est pas une question de chance…

    Répondre
  3. CécileM a dit…

    Bon à mon avis c’est un peu tard pour votre petite Rose, mais j’ai découvert chez des amis qu’on pouvait télécommander la boite à musique à partir d’un écoute bébé ! Du coup quand ils entendent les premiers signes de pleurs nocturnes de leur fils de 18 mois, mes amis essayent direct la berceuse et 9 fois sur 10 ça suffit à le calmer et à le faire se rendormir ! Ça m’a épatée !
    N’empêche, sans rire, j’imagine que vous en avez déjà tourné le problème dans tous les sens mais depuis le temps que ça dure, y aurait pas moyen de discuter de solutions alternatives avec un pédiatre ou un pédopsy ? Le sommeil des enfants c’est important mais le votre aussi, quand même !
    D’ici là, bon courage !

    Répondre
  4. Val a dit…

    Coucou,
    Quelle coquinette cette petite Rose !
    Bien sur que les enfants profitent de leurs parents : ils savent bien jouer de la culpabilité qu’on a à l’intérieur de nous de ne pas passer tout le temps qu’on voudrait avec eux…

    Mais, @tazounette : je ne pense pas que ce soit aussi simple que ce que tu dis. Il y a véritablement une question de hasard et de nature de chaque enfant. Et je dis ça alors que ma fille(15 mois) a fait ses nuits très tôt et dors encore bien. Certains enfants dorment bcp, d’autres moins (ma fille par ex dormait bien la nuit mais pas + de 20min par ci par là la journée…bon, maintenant qu’elle marche, elle est + crevée donc elle fait de vraies siestes).
    Bref, sans vouloir remettre en cause les vertus des règles que tu as posées avec tes filles – pcq je crois aussi qu’il faut imposer des règles, des limites pcq les enfants ont besoin de ce cadre -, je continue de penser que tu as AUSSI de la chance qu’elles soient comme ça.

    Donc, ma conclusion c’est Caro, ne te bile pas, helmut vous fait sans doute un peu « payer » le fait de l’avoir laissée pdt une semaine.. elle a besoin que vous la rassuriez sur votre présence et votre amour… ca va durer qqes jours et tout va rentrer dans l’ordre, j’en suis sure !
    (bon, en même temps, je suis juriste hein, pas de quoi pavoiser en psychologie infantile !!!)
    Courage & bisettes

    Répondre
  5. catou a dit…

    Je me permets de te raconter ce que j’ai fait il y a 15 ans avec mon 2ème garçon. IL me réveillait entre 5 et 10 fois par nuit, vers 2 ans(heureusement je ne travaillais pas !) suis allée voir plein de spécialistes, rien n’y faisait. Un jour, j’ai décidé de jeter purement et simplement le biberon, je l’ai fait avec lui, je lui expliqué que ce n’était plus la peine de me réveiller pour me demander ce satané biberon, il n’y en avait plus.
    Et bien, il ne s’est plus jamais réveillé ! Miracle, coïncidence, je ne sais pas mais en tout cas ça a marché…

    Répondre
  6. nath a dit…

    Catou : excellent 🙂

    Il y a qqs années de cela, à Noël, j’ai déposé les tétines de mon fils (avec son accord bien sûr) au pied du sapin en disant que c’était pour les bébés rennes du père Noël qui en avaient sûrement besion. Bon, OK, c’est complètement naze (et sans doute que beaucoup penseront que c’est débile/néfaste de berner un enfant), mais bon il faut reconnaître que ça a parfaitement marché et qu’on n’en a plus reparlé ! Certes, il y a autant d’enfants que de techniques…

    En revanche, chez moi, on n’est pas des experts en sommeil, alors je ne donnerai aucun conseil !!!! 😉

    Et sinon, le plus important : merci au Churros grâce auquel je suis la gagnante n°6 de ce concours, youpiiiiiiiiiii

    Répondre
  7. desperada a dit…

    )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    Répondre
  8. leyleydu95 a dit…

    Bon, je n’ai pas gagné cette fois ci mais ce n’est pas grave car je me maquille 3 fois par an (noel et mariages éventuels)!

    Sinon, parlons d’Helmut et de ses petites nuits :
    mon fils fait ses nuits depuis ses 2 mois et même aujourd’hui,à 3 ans, il me réveille uniquement quand il a soif (je ne veux pas d’un biberon d’eau dans son lit, j’assume !)…je lui donne son verre d’eau,il boit et il me dit même « c’est bon Maman, tu peux retourner te coucher »…
    Je pense qu’on l’a laissé beaucoup « brailler » dans le vide (le pauvre !) et il a fini par comprendre qu’on allait pas se lever pour rien!
    Comme le disent Nath,Val ou Catou, les enfants sont tous différents et il y a 1000 façons de faire !
    je n’ai pas encore réussi à lui faire jeter sa « tototte » mais j’aime l’histoire de Nath avec les rennes du père noel !je vais la tenter dans quelques mois celle là !

    Répondre
  9. Raina a dit…

    arf, raté pour cette fois ^^ mais au moins j’ai découvert une super marque de maquillage, j’attends mes échantillons avec impatience pour voir si elle me convient!
    sinon pour la petite Rose, je suis un peu d’accord avec d’autres commentaires plus haut, elle profite un peu surement du fait que vous réagissiez à chaque fois, avec biberon à la clé…

    Répondre
  10. LParis a dit…

    Ah les nuits au sommeil hachicoté… Perso mes enfants ont fait leurs nuits très tôt, vers 5 semaines. De très belles nuits avec même des petites grasses mat jusqu’à 9h : c’était trop bien !
    Je dis « c’était » parce qu’ils ont arrêté à peu près à 20 mois : oui, les deux, à quelques années d’intervalle mais au même âge, on n’a jamais compris pourquoi.
    Depuis c’est beaucoup moins bien, sauf quand ils sont en vacances chez leurs grands-parents, comme ces jours derniers !
    Alors que votre journée soit meilleure que votre nuit !

    Répondre
  11. desperada a dit…

    @ Lulu, célèbre commentatrice et conseillère make up: j’hésite encore entre le fond de teint crème et la poudre compacte et la poudre libre. T’as tout essayé? Dis-moi donc, Lulu, un truc couvrant mais qui fasse pas masque, qui planque bien comme il faut les toutes toutes petites imperfections de ma cefa, mais qui fait style que je suis née et ai vieilli sans aucune de ces imperfections, je prends quoi? Et la couleur? Je suis aussi dubitative qu’une Caro devant un linéaire de sacs de couchage chez Décath. Ni bronzée, ni pâle, c’est quoi la bonne couleur?
    Et les échantillons (même si les 30 gratos sont déjà partis) c’est où dans le site de Mr Rondelette qu’on les demande? J’ai pas trouvé.

    Répondre
  12. Tazounette a dit…

    Caro, ce n’était pas un avis de spécialiste. Je n’ai pas un ton péremptoire. Je crois que dans bien des cas, il s’agit de manipulation, culpabilité, et tout et tout. C’est juste que parfois, si tu en as ras-le-bol, dis le lui, peut-être qu’elle comprendra. Tu sais parfois, cela suffit…

    Répondre
  13. nanie a dit…

    ah! juste j’y pense, si les conseils pouvaient ne pas oublier et prendre en considérations dans leurs données que Caro habite en appartement et a sans doute des voisins, et même un ou deux franchement pas sympa je suis sûre…
    moi j’m’en fout , j’ en ai pas, mais c’est pas tout le monde pareil!

    Répondre
  14. Anne de Lille a dit…

    @nath : les bébé rennes du père Noël.. mais je trouve ça juste GENIAL !! Ici dans le Nord, de manière traditionnelle, c’est les oiseaux qui viennent chiper les tétines un bel après-midi…

    C’est bébés rennes, c’est mille fois plus groovy !

    Et surtout BON COURAGE à Caro (qui certainement n’a JAMAIS dû essayer de laisser Helmut pleurer. Ahah.) Je compatis sincèrement.

    Répondre
  15. lulu10 a dit…

    Wééééééééé Despé, j’arrive!

    Bon moi je suis accroc à la poudre libre (non pas en rail, au kabuki).
    J’ai la peau plutôt sèche et ça va tout bien quand même parce que la poudre de JM elle assèche pas (y’a pas de talc dedans!): je mets ma crème dessous et j’applique la poudre avec un kabuki en mouvement rotatif (pas besoin d’être majorette pour réussir, c’est somme toute assez simple).
    C’est très naturel mais couvrant et on peut faire plusieurs passages pour couvrir +/- certaines zones.
    On peut, avec un petit pinceau, s’en servir comme anticernes ou cache bouton (moi ça va bien pour les boutons mais pour les cernes je mets un anticernes crème avant..je suis blafarde ascendant panda).

    Pour la teinte, déterminer avant tout la tonalité du teint: rosé (poudre rose), doré (poudre jaune), neutre (poudre beige).

    Après tu choisis l’intensité de la teinte en sachant que : BR02 et BR03 sont des poudres bronzantes (type terracotta) donc pas des fond de teint à proprement parler et que SP01 c’est « l’enduit de finition » (dixit Rondelette-Loosette-Vexette)-> ça sert à fixer le maquillage et éviter de briller en cours de journée, ou juste en poudre matifiante sans rien d’autre pour avoir un teint frais et pas briller (ça fait pas du tout mime marceau à l’application, la poudre est transparente en fait!).
    En dehors de ces particularités BR et SP, tu as les fonds de teint, soit 13 teintes dispo en 2 tailles de pots différentes.

    les échantillons c’est là :
    http://www.ozmoz.fr/boutique/product_info.php?products_id=192

    Et y’a le groupe Facebook d’Ozmoz où ça sera plus simple d’échanger sur le make up (argghh suis nulle en Fesse de Bouc mais je reconnais que ça sera + pratique que de le faire dans les com ici):
    http://www.facebook.com/group.php?gid=139404409411458&ref=mf

    Répondre
  16. AnoucheK a dit…

    Waoulala, Edwide Antier est dans la place ou bien ?
    Ben moi chuis d’accord, c’est les parents qui commandent !
    Sauf sue quand les enfants ne sont pas d’accord, ben on compose, on est créatif, on se démerde, mais s’il y avait une seule manière de faire, ça se saurait.
    Parce qu’en fait, les enfants ne sont pas tous pareils !
    (si si)
    Et les parents non plus !
    (je sais c’est dingue).
    Bref tout ça pour dire : la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
    Courage Dame Caro !

    Répondre
  17. lulu10 a dit…

    Dis donc toi, à défaut de me badigeonner de poudre minérale, tu s’rais pas en train de me passer de la pommade des fois, nan? ;o)))))))))))))))))))
    « @ Lulu, célèbre commentatrice et conseillère make up »

    Répondre
  18. Audrey a dit…

    Je compatis vivement à cette journée qui s’annonce rude! Notre lionne d’Afrique, qui ne nous a quasiment jamais réveillée la nuit, a décidé depuis une bonne semaine qu’elle a un impérieux besoin de s’assurer de notre présence aux alentours de 3-4h du mat’. Après vérification, elle se rendort… elle! Moi, j’ai renoncé et me suis levée à une heure improbable en me disant que je serais certainement moins cassée que si je finissais par me rendormir 10 minutes avant que le réveil sonne…

    Répondre
  19. Rondelette a dit…

    Et je le mets où, le lien que j’avais copié pour Despé en ton absence, hein, Lulu?

    Bon, ben je retourne m’occuper de mes affaires… ;o)

    Bras de fer avec la BNP sa race… :S

    Répondre
  20. lulu10 a dit…

    Meuh nooooon c’est Loosette-Vexette, c’est pas pareil!
    Je pense que le Churros serait d’accord avec moi sur le fait que t’es pas franchement bonne perdante quoi!! ;o))))))))))

    Répondre
  21. Rondelette a dit…

    On se croise! ;o)
    Ouais, ils ont besoin de moi, mais ils me gonflent et je peux pas faire sans eux non plus, alors que j’ai bien envie de les envoyer se faire empapaouter Dieu sait où… grrrrrr… je sais que c’est la règle du jeu, mais je suis vraiment pas taillée pour le bizness… en même temps, ils ont bien compris qu’ils me gonflaient, mais bon… Faut dire qu’ils font fort, la BNP…

    Bon, j’arrête mon laius, et merci de tes encouragements, ma Loulette! :o) J’hésite encore sur la teinte, pour la drepou – ce serait ptêt bien la 07…?…

    Répondre
  22. Rondelette a dit…

    Ah ah, non, moi, je prends les jeux à coeur!! :o)
    En même temps, je pense m’en remettre assez vite… « je crois », comme dit Despé… ;o)

    (… et pis d’abord il s’appelle Mini-Chuppa, main’nant…)

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    tazounette, hum, comment te dire ? Je crois que les conseils valent en général pour ceux qui les donnent. Et c’est une mère de trois enfants ayant des parcours de sommeil totalement différents qui te parle ! Par ailleurs, il faut avoir enduré la résistance de rose aux pleurs pour savoir de quoi je parle. C’est une enfant qui peut hurler dix heures d’affilée sans que ça lui pose le moindre problème. petit souci: elle partage sa chambre avec son frère qui est une bonne nature mais quand même…

    Répondre
  24. desperada a dit…

    Caro, et la Bud, t’as pas essayé ?. J’ai très bien dormi, moi. Puis vous déboulez dans la chambre de Rosinette en hurlant Waaaaaaaaaaaazzzzzzzzzaaaaaaaa, m’étonnerait qu’elle réitère l’expérience. Mais si vous êtes voisins avec Nep, elle va pas aimer. C’est compliqué tout ça.

    Merci Lulu. Bon c’est fait j’ai opté pour la 10 (et puis quelques bricoles, parce que 3 semaines sans maquillage, ça fait effet rebond, comme la diète protéinée quand elle s’arrête).

    Répondre
  25. Caroline a dit…

    pour ce qui est de laisser pleurer les enfants, je n’ai pas de théorie, je l’ai fait, ça n’a jamais servi à rien. Je crois que le problème vient surement de la mère, de toutes façons c’est toujours notre faute, mais le truc c’est que je n’identifie pas trop les raisons qui la font se réveiller ainsi. D’où le rendez-vous pris chez la pédopsy… en septembre 🙂

    Bref, je suis certaine que vos méthodes marchent pour vos enfants et je suis certaine que les miennes ne marchent pas pour les miens. mais pas sure que les vôtres marchent pour autant pour les miens !!!

    Répondre
  26. chris a dit…

    Tu as bien raison de consulter Caro pour le sommeil de Rose, il faut trouver la ou les raisons qui font qu’elle a besoin de vous voir la nuit.
    En attendant septembre, peut-être qu’un rdv avec un homéopathe (mais il faut trouver LE bon) pourrait vous aider.
    La nôtre est sur Maisons Alfort si tu as un peu de temps, mais je ne connais pas ses dates de congés en revanche.
    A ta dispo pour + d’infos si tu le souhaites.
    Elle a fait des merveilles sur les angines/aphtes et timidité de mon 2ème.

    Répondre
  27. Carine a dit…

    Tant pis, je vais garder mon teint brillant, j’ai dit brillant pas luisant..bravo aux gagnantes.
    Quant au sommeil de Rose, j’ai aucune astuce à proposer ayant moi même eu assez de mal avec celui des miens, pas drôle du tout, mais cela c’est tassé quand on a changé la couleur de la chambre ??!! Va comprendre (allergie au vert?)

    Répondre
  28. Sév. a dit…

    Bravo aux gagnantes…z’ont dû soudoyer l’Homme…
    M’enfin soyons fairplay hein…

    Caro, t’es juste 1 bonne mère indigne comme nous quoi…

    Moi hier soir j’ai fait 1 truc de mère + que indigne…J’ai lu 1 bouquin 1000 soleils splendides…très bien écrit mais assez rude émotionellement…je fini le bouquin d’1 seule traite et travaillée parce que je venais de lire j’ai décidé d’aller chercher la petite dernière (18mois) et donc la réveiller dans son sommeil qui devait être profond…pour lui faire 1 câlin pour ME réconforter à 1h du mat…
    puis j’ai voulu la recoucher et là…elle a hurlé…j’ai donc réveillée son cher et tendre papa pour l’apaiser er la recoucher…ahahahaha la folle à lier…
    Ce matin, chéri m’a interdit de refaire ce genre de truc sous peine de privation de tout genre ;))))

    Répondre
  29. Caro.B a dit…

    Moi aussi, j’ai un conseil pour le sommeil de ta fille:fini les vacances chez Papi-Mamie!!!
    Bon, sans blague, la mienne a 4 ans, et depuis 8 mois se réveille chaque nuit, sauf quand elle est chez ses grands-parents…CQFD 🙂
    Et même pendant l’été, avec ses cousins-cousines dans les chambres à côté, elle se lève et vient me réveiller dans mon lit. Pas pour un biberon, uniquement pour un câlin.
    Et à chaque fois que ça lui passe un peu, que je recommence à faire des nuits sans réveil, elle part qques jours en vacances, et au retour, en manque de Maman, ça revient…
    Sale môme 🙂
    mais bon courage, quand même!!!

    Répondre
  30. huitre a dit…

    Bravo aux gagnantes et bon courage pour Rose. Parce que se réveiller plusieurs fois dans la nuit c’est juste horrible (surtout quand tu travailles le lendemain matin).

    Moi j’ai laissé pleurer le mien (en appart) et ça a marché) et pour la tétine je lui ai fait lâché contre une moto de batman …. bouh pas bien !!!

    Répondre
  31. nath a dit…

    Entièrement d’accord avec toi, Nanie…
    Depuis que mes voisins du 1er (je suis au 3e étage) sont montés se plaindre des hurlements de mon fils, j’ai dû malheureusement recommencer à me lever la nuit pour tenter de le rendormir…

    Répondre
  32. nath a dit…

    Caro :))))
    J’adore. ça me fait penser à un paralogisme – j’ai cherché sur le net, je me souvenais plus du mot ! – genre « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme donc Socrate est mortel » ;))

    Répondre
  33. catou a dit…

    Caro, en te racontant ma petite histoire avec mon Thomas, je n’ai pas du tout voulu te juger, juste te montrer mon exemple, au cas où ça marcherait avec Rose…
    Ce n’est pas facile !
    Je pense sincèrement qu’un entretien avec un spécialiste des enfants peut être bénéfique pour elle car elle entendra les mots prononcés par une personne extérieure et cela peut faire un déclic.

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    pas de panique les girls, je ne me sens jugée par personne, je lis attentivement tout ce que vous me conseillez ou que vous racontez, on sait jamais, peut-être que la solution miracle s’y trouve ! mais comme je suis déjà passée par là avec la grande et que c’est finalement le psy qui a réglé le pb, je pense que c’est par là qu’il faut aller. A l’époque, il en était sorti que LA personne angoissée la nuit, c’était… moi. Hum.

    Répondre
  35. zaza a dit…

    Oh purée !!!!! j’appréhende avec ce que j’entends !!! et avec le bol que j’ai le mien fera comme sa tante !!! pleurer jour et nuit pendant 10 mois… allez bon profitons des vacances qui arrivent bientot et du temps libre qu’il nous reste !!!!

    bises ensoleillées des mers du sud

    Répondre
  36. Rondelette a dit…

    @ Caro: j’ai pourtant travaillé la formulation histoire de passer inaperçue, mais je finis toujours par me trahir… J’appelle Tenzin, il doit avoir un tuyau…

    Zaza: note dans tes tablettes… ;o)

    Répondre
  37. anne a dit…

    Bonjour Caroline, juste un petit mail inaperçu pour vous dire bon courage, un jour ou l’autre elle dormira… Quant aux conseils avisés de toutes, tu as malheureusement raison, ils ne valent que pour les autres! Et c’est la mère décomplexée d’un p’tit gars de presque 5 ans par encore propre qui te le dit…
    PS : cela dit j’étais stupéfaite par tant de sagesse de Rondelette

    Répondre
  38. DOMINIQUE a dit…

    Pourquoi faudrait-il que ce soit, pour le sommeil de Rose, la faute de la mère à 100 % ?
    C’est peut-être une enfant hyper sensible, ou Dieu sait quoi, mais son comportement nocturne pourrait être plus lié à son caractère propre qu’à l’éducation des parents. Un seul effet peut avoir plusieurs causes.
    Et puis, j’ai toujours entendu les grand-parents ou collatéraux qui hébergeaient des gosses impossibles avec leurs parents « avec MOI il n’y a aucun problème ». En fait, le gosse a sans doute la trouille de se faire virer et prend sur lui.
    Et avec tout ça, j’ai rien gagné. Mais vu actuellement les 30° minimum qui règnent ici en Provence, tout maquillage se transforme en bouillie ! Bravo aux gagnantes !!!

    Répondre
  39. Lady Elo a dit…

    Wahou, j’ai gagné! Chuis tellement veinarde que ça en deviendrait presque suspect… « Daaarling, anything to tell me??? »

    Par contre, je passe la main en matière de conseils pédiatriques: en tant que nullipare parfaitement assumée, la gestion d’une Rose épineuse me paraît hors compétences!

    Répondre
  40. DOMINIQUE a dit…

    J’ai oublié. J’héberge avec mon mari depuis deux ans mon vieux papa qui n’est plus très autonome. Et l’autre jour, il a eu un pépin à l’œil. Il a fallu, pendant 24 heures, lui instiller une goutte de collyre… toutes les 30 minutes. J’ai mis 48 heures pour récupérer un semblant de lucidité.
    Je compatis très fort, Caroline, au sujet de tes nuit hachées menu !!!

    Répondre
  41. nanie a dit…

    ahhhh bon, tu prends les solutions miracles aussi!!
    ah ! ben dans ce cas j’ en ai une qui a fait ses preuves , crois moi!
    Je ne me lève JAMAIS la nuit (sauf VRAIE maladie avérée quand même!) , faut pas me faire chier quand je dors!
    NOOOOONNN, c’est le papa qui y va !!
    m’en fout , je dors !! PTDR
    tu vas voir ça marche,ça,je te jure!
    et s’ il fait semblant de pas entendre? un coup d pied et il comprend le message!! mdr
    Nath: tu peux peut être glisser des boule quiès dans toutes les boites aux lettres de ton immeuble ?!
    non ?

    Répondre
  42. Anne la belge a dit…

    J’ai gagné!!!!! J’ai gagné?????? Mais je ne gagne jamais, moi….

    Youpiiiiiie!! Excusez le triomphe pas modeste, mais je viens d’être tellement étonnée que j’ai voulu aller voir si le com 182 c’était vraiment moi (j’ai pas su le net déconne depuis hier donc OK c’est bien moi j’ai décidé!)
    Donc, vraiment ébahie et toute contente la petite (oui enfin c’est relatif..) Anne 😀
    Je jure, sur la tête de mon chat (juste à côté de moi et de mon portable) que je n’ai pas graissé la patte du Churros…

    Sinon bien désolée pour votre nuit Caro, je ne vais pas jouer à « mes enfants ont fait leur nuit à 6 semaines » (sorry mais c’est vrai….) parce que je crois bien que c’était simplement un hasard!
    Mais je suis persuadée qu’une aide extérieure est dans ces cas la bienvenue, Fille à moi n°1 a vu une pédopsy à 4 ans car mal dans sa peau, pas affectueuse – à mon grand chagrin, moi qui rêvait d’une relation tendre avec mes kids- et quand je vois la jeune fille (21 ans qd même!) qu’elle est, et le lien merveilleux qui nous unit, je bénis cette psy qui a découvert l’impact chez cette petite fille de problémes inter-générationnels…
    Alors je suis persuadée que cela va s’arranger avec jolie Rose la chipounette…

    J’ai gagné! J’ai gagné…OK je sors…

    Répondre
  43. Céline a dit…

    Ptain, Rondelette, tu me fais trop rire… Et du coup je sors de ma réserve.
    Entre ce dernier com et celui de ce matin, tu sais que tu es unique, toi 🙂
    Je suis fan, je vote pour toi ! Pour quoi, je sais pas, mais tu es assurée de ma voix !!!

    Répondre
  44. chrisssine a dit…

    Je propose une variante à la solution de Rondelette : la baignoire !!!

    En bons parents indignes, c’est là qu’on fait dormir les enfants quand ils ont une gastro pour éviter d’avoir des tonnes de lessive après.

    Comme ça Rose pourra se peinturlurer à loisir…

    Répondre
  45. Rondelette a dit…

    Et pendant qu’on y est, je propose une soirée ‘TANGO À DONF’ 2 fois par mois chez NeP le temps de calmer la bleusaille… vous pensez qu’ils tiendront longtemps? (non, pasque l’inconvénient, c’est qu’il faut tenir nous aussi… solus’ anybody?)

    @ Céline: ma chouquette, HEUREUSEMENT que je suis unique, crois moi!! ;o)

    Répondre
  46. Marinambule a dit…

    Courage pour les nuits, ça viendra!
    Chez nous le grand nous a cassé les pieds – soyons polis- pendant plusieurs mois à hurler tous les soirs pendant 1 a 2 heures avant de s’endormir. A 3 ans et quelques… On a tout tenté: câlins, bisous, négociations, chantage, fessée, indifférence… En fin de compte et à court d’idées on a atterri chez une pédopsychiatre et en 2 séances c’était réglé. A la réflexion je crois que l’essentiel était de se poser avec lui pour en parler et de faire entrer qqn d’extérieur dans la discussion.
    Brefle, tout s’arrange, ya pas de raison, et sinon, j’adoooore la solution de rondelette!!

    Répondre
  47. Nulle en Pseudos a dit…

    Mi casa es (ou esta? j’hésite) su casa Rotunda (là c’est totale impro).

    Bon j’ai pas gagné donc. Rien. Malgré mes bons et loyaux services. Bon ok. D’accord. ça va se payer tout ça un jour, ça va se payer.

    Moi j’ai pas de solutions pour Helm’. Je n’arrive à penser à aucune « solution » donnée par des personnes soucieuses de me conseiller qui aient marché avec mes mioches. Disons pour la faire courte que forcément tu connais mieux que nous tes propres enfants. La seule chose qui m’ait fait du bien à moi, c’est lorsque mon interlocuteur me disait « putain trop dur, je te plains, c’est galère, je comprends que tu sois crevée, j’espère que ça va s’arranger, si tu veux qu’on aille se rébou la chetron à coup de Duvel pour te changer les idées n’hésite pas à me solliciter ».

    Putain Caro, trois fois dans la nuit? Trop dur, je te plains, c’est galère, je comprends que tu sois crevée avec tout ça, j’espère que ça va s’arranger. Si tu veux qu’on aille se rébou la chetron à coup de Duvel (même virtuellement) pour te changer les idées n’hésite pas à me solliciter.

    Répondre
  48. Apo a dit…

    NON c’est pas vrai, j’ai gagné ! Et évidemment juste le jour où je ne bosse pas et donc je ne viens te lire qu’en plein après-midi. Un immense merciiiii Caro, lulu10 et Ozmoz ! Je suis trop contente, j’ai hâte d’essayer ces produits ! Caro, je t’envoie un mail tout de suite.

    Bon courage Caro pour les nuits. Et de toute façon OUI les enfants sont souvent plus faciles avec leurs grands-parents qu’avec leurs parents, ils font moins de colères, obéissent mieux… J’ai des amis dont la fille ne mange RIEN avec eux, chaque repas est un calvaire pour toute la famille, et quand nous (ou ses gds-parents) la gardons elle mange très bien. Lorsque j’ai repris le travail mon aînée avait 4 mois et n’avait JAMAIS dormi plus de 20′ d’affilées en journée, résultat 1er jour chez la nourrice, sieste de 3h…
    Bref les enfants sont souvent plus « durs » avec leurs parents parce qu’ils veulent avoir toute notre attention. Donc déjà ne culpabilise pas parce qu’elle dort mieux chez tes parents, ce n’est pas étonnant.
    Je n’ai pas grand chose à te conseiller, les miennes ont fait leurs nuits tôt. Mais je ne sais pas ce que nb 3 nous réserve alors je lis les conseils avec grand intérêt…

    Répondre
  49. Sasha a dit…

    Bonjour Caroline!

    Il y a maintenant plusieurs mois (à bien y réfléchir, presque un an) que je vous lis régulièrement. J’apprécie votre style et votre humour, vos réflexions souvent pertinentes… Ouah, je crois que j’ai un nouveau trophée à mettre sur ma cheminée (imaginaire): celui de l’originalité!^^

    Cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce que se dit ou fait sur ce blog, mais je dois dire que l’endroit est plutôt sympathique!

    Ce qui me décide à poster un commentaire, c’est le débat autour des pleurs/biberons et tutti quanti. Je ne viens pas vous faire la leçon ni vous parler de mon expérience, vu que je suis loin d’être en âge d’en avoir une à ce niveau là. En revanche, votre billet m’interpelle par rapport à ma propre histoire.

    J’ai eu une naissance « bousculée », dixit les médecins. Traduisez: j’ai passé les six premiers mois de ma vie à hurler 22H sur 24 et les six années suivantes à réveiller mes parents presque toutes les nuits pour cause de cauchemars.

    Angoissés et persuadés d’être la lie de la parentalité, mes géniteurs se sont empressés de m’emmener chez un psychiatre. Le bon praticien a expliqué à ma mère (eh oui, toujours elle) qu’elle me communiquait son anxiété… Ce diagnostic doit vous rappeler vaguement quelque chose.

    Quoi qu’il en soit, tout notre entourage peut certifier la main sur le cœur que mes parents ont essayé toutes les méthodes imaginables pour essayer de me calmer… « On va la laisser pleurer et on verra combien de temps elle tiendra! » a fini par s’énerver mon père. J’ai hurlé à la mort (je crois que j’aurais bien pu tenir dix heures) et c’est eux qui n’ont pas tenu. Sont-ils pour autant de mauvais parents? Je ne crois pas.

    Nous entretenons aujourd’hui, alors que je commence à sortir de l’adolescence, d’excellentes relations. Je suis devenue de plus en plus proche de ma mère au fil du temps. Mais j’ai pu vérifier il y a peu que la porte de leur chambre demeurait toujours entrouverte la nuit… pour guetter les pleurs d’un bébé bientôt majeur.

    Tout ça pour dire que je ne crois pas aux solutions miracles et que vous ne devez surtout pas culpabiliser, même si je me doute que c’est facile à dire. Nul n’est parfait et je ne crois pas que les parents puissent être entièrement tenus pour responsables du comportement de leur progéniture, même à un âge aussi jeune que celui de Rose.

    Voilà… Un très long commentaire sans doute sans intérêt mais qui me tenait à cœur!
    Je vous souhaite bon courage pour la suite, à vous et à votre mari.
    Sasha

    Répondre
  50. chrisssine a dit…

    Hé hé c’est vrai, j’assume. On pratique ce mode easy parenting même en hiver (sans vouloir me justifier de toute mauvaise conscience, notre baignoire est chauffée par le radiateur qui la longe) : une serviette moelleuse en dessous pour faire drap housse, une en dessus pour faire couette et tout le monde est content (traduction : même le loulou qui a l’impression de faire du camping) !

    Répondre
  51. isabelle a dit…

    bonjour caroline
    oui souvent pour les enfants qui pleurent la nuit, c’est qu’ils ressentent l’angoisse de la mère, complètement inconsciente bien sûr, l’angoisse, enfin sauf quand on creuse (je suis psy…)
    ils se réveillent la nuit pour la rassurer et lui montrer qu’ils sont toujours en vie
    du coup, c’est souvent que ça ne le fait pas chez les grands-parents

    et une fois que cette question d’angoisse est réglée, bien sûr il est envisageable de ne plus répondre aux appels nocturnes, avant c’est difficile

    Répondre
  52. Laura a dit…

    Bonjour,

    moi j’ai lu un bouquin super avec chapitre sur les pleurs de bébé: « Mon bébé comprend tout »… J’ai plus jamais entendu les pleurs de mon fils de la même manière après ça. Engros, l’auteur défend le BESOIN de pleurer comme un besoin fondamental . Enfin je vous recommande chaudement le bouquin, qui préconise donc de laisser pleurer bébé mais jamais seul, là est toute la différence. Ses pleurs ont un effet thérapeutique sur lui même et sur la raison de ses pleurs (tensions, peurs, émotions, accouchement difficile etc). Les pleurs et cris sont donc une technique d’autoguérison que possède en lui l’être humain…

    Répondre
  53. Véro la Bisontine a dit…

    @ Rondelette : t’as essayé de passer par un courtier en prêt immobilier?
    Moi je l’ai fait, et je peux te dire que c’est tout bénéf:
    – pas à se coltiner les négociations et autres tractations avec les banques
    – obtenu un taux que je n’aurais jamais obtenu seule
    – s’est occupé de tout le montage du prêt
    – sa rémunération se fait avec la banque

    Du coup, j’ai changé de banque à ce moment là, j’ai obtenu des choses que je n’aurais pas obtenu avec ma banque (certainement la prime à la nouveauté), et cela m’a laissé du temps pour m’occuper de tout le reste : travaux, déménagement, achat de nouveaux meubles, etc…ce qui est nettement plus fun que de s’arracher les cheveux avec un banquier!
    Si tu veux des infos complémentaires, fais le moi savoir!
    Courage poulette.

    Répondre
  54. Véro la Bisontine a dit…

    @ Caro : je ne vais pas répéter ce qui a été dit à maintes reprises, mais j’ai une amie qui a vécu la même chose que toi : réveils d’Eline en pleine nuit, au même âge que Rose.
    Une visite chez le pédopsy, des paroles ont été prononcées à Eline, seule…et tout est rentré dans l’ordre.

    Répondre
  55. Rotunda (ex-Rondelette) a dit…

    Merciii, Véro!! Mais la BNP, c’est par Meilleurtaux.com que je suis passée – pas du tout le même cas de figure que toi: RDV direct avec la BNP et, depuis, ils font joujou!! Leur offre était assez intéressante, mais je vais arrêter les frais avec eux – j’ai reçu une offre de la Poste, qui ne me prend pas la tête… même si, tel qu’ils ont monté le prêt, ils trouvent moyen d’être plus chers que la BNP!! 😮

    Meilleurtaux.com s’est juste remanifesté hier pour me demander où ça en était!

    Bon, j’arrête de squatter le blog avec mon histoire!! ;o)
    T’as pas un facebook, Véro?

    Répondre
  56. Akirine a dit…

    Bonjour! c’est mon premier post et pourtant je te lis tous les jours …! mais c’est juste pour donner une idée, qui me vient, comme ça (pas un conseil hein, une idée!!) : le sommeil c’est beaucoup du rituel, non ? le coucher, SON lit, son doudou, blabla. Alors pourquoi ne pas se faire une fête de tout changer, pour changer aussi les réveils nocturnes ? Changer le lit de place, Wao, et c’est une chambre toute neuve, avec un ciel de lit, pourquoi pas, pour une pitchounette toute neuve qui dort bien parce qu’elle a drôlement de la chance …

    Répondre
  57. Mah-Yu a dit…

    je compatis grandement, et même au sens propre de « souffrir avec » puisque mon fils, qui a l’âge de Rose, donc, vit très sereinement sa coqueluche la journée (contrairement à son père qui semble en mourir à petit feu) mais a décidé d’avoir ses quintes de toux la nuit, à intervalles réguliers…. d’UNE HEURE.

    Toutes les heures, donc, toux de l’au delà, réveil avec option hurlements de possédé, câlin, tétée (ouais, à deux ans passés, c’est pas faute de lui dire que ça entame son capital séduction auprès des filles de son âge), comatage sur le pouf du salon, refus rituel de retourner se coucher avant affalage pitoyable dans les bras paternels, qui le déposent délicatement dans son lit, jusqu’à la prochaine quinte.

    Pour Rose, en plus de l’aspect psy (pertinent si elle ne se réveille qu’avec vous) as-tu envisagé l’aspect « bio-rythme », à savoir le fait que chez vous elle n’est peut-être pas aussi fatiguée qu’en vacances avec d’autres (plus de stimulation, changements d’environnement et d’activités, grand air, etc…) et a donc un sommeil moins lourd? J’ai un peu tenté ça avec mes gosses, et quand je prends le temps de les épuiser avant de les coucher, ça donne de bons résultats.

    Je penserai à toi cette nuit.

    Répondre
  58. Gabie a dit…

    Comme j’ai vu passe vite fait le probleme de la sucette, je vous donne la recette que mes parents ont appliquee pour mes soeurs et moi-meme, vers les 2 ans (2 ans et demi pour celles de fin d’annee): C’est les cloches de Paques qui viennent la chercher en echange de chocolats !! Ca n’empeche pas que ma soeur n’a pas dormi la nuit precedante, mais la pillule passe quand meme bien, aucune rechute pour nous 3.

    Répondre
  59. lulu10 a dit…

    Ouais ben moi, maman de 3 jolis lardons qui ont largement dépassé le stade du bib et pas encore attaqué celui du BiB (Bag in box) de côtes de Provence rosé qui squatte le bac à légumes du frigo depuis le début de l’été, je peux vous dire que…y’a pas de recette!

    Ce qui a marché pour l’un n’a pas marché pour l’autre et on ne sait même pas au fond ce qui a vraiment marché puisqu’on a essayé pas mal de trucs qui ont pu interragir ou agir tout court, avec ou sans délai (homéopathie, osthéopathie, reïki, bain le soir, rhum dans le coca -ah non, au temps pour moi, là c’était pour le père- …

    Toujours est-il que là, ils dorment…donc « ça » marche un jour.
    Garde espoir Caro!!

    @ Rinpotchlette : pourquoi j’ai pas eu ta soluce + tôt moi…

    Répondre
  60. zézé a dit…

    Change le sens de son lit!!
    Tête au Sud, fiesta, féria, bodéga et biberons de jambon de Bayonne, tête au nord…
    tu dors!
    Bon pour info, je ne sais pas quel est le bon sens, mais tourne, tourne, TOURNE, au pire elle vomit… 😉
    Bisous épuisés.

    Répondre
  61. lulu10 a dit…

    Hey, par contre les filles (n’en déplaise à JFF qui boude dans son coin), j’suis trop contente : Apo, Anne la Belge, Lady Elo, Gwen la muse…des habituées qui ont gagné c’est cool vraiment (bon si j’ai raté une autre habituée je suis vraiment désolée, c’est juste que les autres pseudos ne m’ont pas interpelée).

    Bon si vous voulez des ptits conseils sur le choix des couleurs ou l’application des produits, n’hésitez pas hein ;o)

    Et pour les perdantes, ben j’suis là aussi, hein !!! Oubliez pas que c’est les soldes sur Ozmoz et que les frais de ports sont offerts par JM aux lectrices du blog avec le code « pgpdr07 ».

    J’aurais adoré qu’on puisse faire un truc style « Ecole des Fans » où « tout le monde il a gagné » mais je suis pas sûre que JM aurait pu supporter financièrement l’organisation d’un tel concours.

    Sinon quand même, BIG UP et MERCI Caro d’avoir organisé cet évènement sur ton blog.
    Tu as aidé un ami cher à nos coeurs de Lulu (ouais, toute la famille l’adore le JM!), comme ça, avec une énorme générosité et une simplicité qui t’honorent.

    J’espère que ce gros coup de pouce va l’aider à développer sa marque et à s’implanter sur un marché concurrentiel et pas très ouvert aux hommes en général (barbu, gentil, costaud, bricoleur, fondu d’Australie…NDLR pour Rondelette).

    Bref voilà, un BIG UP pour une GRANDE DAME…GRANDE AME.

    Répondre
  62. Kro a dit…

    Pas possible dans la cuisine, sinon elle se sert dans le frigo ;))

    Courage pour les nuits…espérons que le pédopsy change les choses, au moins vous aurez tout essayé !
    Mon mantra : « on a jamais vu un adulte de 30 balais réclamer un bibi la nuit »
    (ca marche pour aussi pour la tutute, les petits pots, le caca dans la couche,les caprices)
    Vous vaincrez !!

    Répondre
  63. Caroline a dit…

    sashah, merci pour ce comm très utile au contraire 🙂

    isabelle, merci aussi, ça va dans le même sens et ça me parle.

    Zézé, je t’ai dit que je t’aimais ?

    Kro, j’ai le même mantra ! c’est d’ailleurs ma seule conviction en matière d’éducation !

    Lulu10, tu es gentille de me tresser des lauriers, mais je l’ai fait de bon coeur et je rappelle que j’y ai gagné un fond de teint qui déchire sa race ! Et peut-être qu’en plus on a formé un couple, n’est ce pas amourelette ? La fille pas lourdingue, moi.

    Répondre
  64. chiara a dit…

    Pas tenté ma chance pour le make-up (parce que vu que je ne me maquille jamais ça aurait été de la confiture aux cochons), donc pas de déception…
    Pour le sommeil des petits… je n’ai de leçons à donner à personne, avec deux filles qui ont fait vraiment leurs nuits à deux an pour la première et 18 mois pour la deuxième ! la première perdait sans arrêt sa tétine mais n’arrivait pas à s’en passer… ça a été mieux avec la veilleuse (elle n’avait pas peut du noir, d’ailleurs, mais au moins elle arrivait à récupérer la totoche toute seule) ; pour la deuxième je l’ai laissée pleurer littéralement des heures, elle avait une endurance incroyable, ça a fini par se tasser…
    Quelques années plus tard, bilan: la grande est somnambule (comme papa), elle va boire, faire pipi, va se coucher sur le canapé et le lendemain ne se souvient plus de rien (le pompon étant quand elle a de la fièvre où elle est capable de carrément délirer-c’est flippant). La deuxième nous réveille encore fréquemment (elle a 5 ans) : cauchemar, pied qui gratte, pipi au lit (pas souvent mais ça arrive encore).
    Consulter est de toute façon une bonne idée (il y a aussi des consultations spécialisées dans le sommeil, d’ailleurs, en hôpital, nous avions hésité car les délais étaient très longs) ! mais je crois que pour certaines personnes le sommeil n’est pas un truc simple (comme la nourriture… si tu vois ce que je veux dire, dans les deux cas ce sont des besoins naturels à la base…)
    Bon, je me doute que chez nous tout ça a un rapport avec le fait que même encore maintenant je me lève la nuit pour vérifier que la « petite » respire encore…
    Courage de toute façon je sais à quel point c’est dur, il m’est arrivé de pleurer d’épuisement à mon boulot…

    Répondre
  65. Nulle en Pseudos a dit…

    En parlant de somnambule, un jour je vous raconterai l’histoire de Darling somnambule (souvent quand il a bu un coup de trop), qui se réveille dans le couloir coincé hors de sa chambre et sans la clé magnétique, à l’aube, à l’hôtel, lors d’un séminaire d’induction pour son nouveau taf. Sachant que le bestiaux dort à poil.

    Répondre
  66. Babyko a dit…

    Cela vient de la mère oui et non (depuis le temps que je te lis, je sors enfin de ma coquille… d’ailleurs, même pas j’ai tenté le jeu ! LOL !).

    Bref. j’ai 3 enfants (6, 4 et bientôt 2 ans). Celle de 6 ans a fait ses nuits à 3 semaines sans pour autant qu’on l’ai laissé pleurer la nuit et elle dort toutes ses nuits sans se réveiller (elle adore son lit), celui de 2 ans est exactement comme sa soeur ainée, couché 20 heures, levé 8 heures avec 3 heures de sieste minimum. Quant celle de 4 ans -et demi-, elle se réveille toujours la nuit 1 à 2 fois. Pas toutes les nuits mais souvent…. C’est pénible mais c’est ainsi. Cela vient essentiellement de son caractère et non de moi, sa mère parce que je ne cède en rien. Un psy nous a aidé à le comprendre. Comme quoi…. Et les méthodes du genre lui oter le biberon ou autre ne marchent pas sur tous les enfants. Elle n’a plus de suce, plus de biberon et a une veilleuse. Mais c’est une angoissée. Une grande angoissée…..

    Répondre
  67. Caroline a dit…

    Babyko, merci de ce commentaire aussi, j’aime la « morale » de l’histoire… Rose s’endort super bien et depuis toujours. Le problème survient vers 3 ou 4h du mat, elle se réveille et rien à part un biberon ne la rendort. Sachant que si on donne un bib, elle se rendort dans la foulée. Dont acte, même si c’est un aveu de faiblesse et que c’est chiant quand même d’aller chercher le bib…

    Répondre
  68. lily a dit…

    Bonsoir Caroline,

    Bon c’est mort pour le maquillage, bouh nouh le Churros 😉

    Bon, après cette saine colère, juste quelques mots par rapport à Rose. Effectivement, comme beaucoup ici, je crois vraiment qu’aller voir un pédopsy ou un psychologue (un ou une) peut résoudre certains problèmes du « simple » fait qu’une personne extérieure mette certains mots sur les problèmes…

    J’ai aussi tilté sur le fait que tu dises avoir connu ce souci avec ta grande fille… En revanche pas pour le « machin »… Serait-ce quelque chose de spécifique à tes filles? Après je ne connais pas ton histoire (malgré ma lecture assidue du blog!) ou tes angoisses, donc je ne me permettrai aucune hypothèse « sauvage », c’est juste que j’ai relevé cela.

    Cela me fait penser à Dolto qui avait conseillé, dans ce type de cas, que, une nuit, le père seul y aille et dise très clairement que maintenant ça suffisait, et que l’enfant cesse de réveiller sa femme. Histoire de repositionner la mère comme femme du père. L’hypothèse étant qu’inconsciemment le bébé tentait de limiter au maximum les moments d’intimité entre les parents pour rester au centre de l’attention et/ou pour « se garder » le père/la mère.

    Je pense à Winnicott aussi pour qui, pour certains bébés, pleurer est source de satisfaction, une décharge, qui lui fait ressentir des choses, et effectivement dans ce cas là où il n’y a ni angoisse ni faim ni douleur etc, le mieux est de laisser pleurer l’enfant, mais on est d’accord, d’une faut être sûr que c’est bien ce type de pleurs, et deux ben Winnicott ne devait pas avoir de voisins 😉

    Voilà ce qui m’est venu à l’esprit…

    En tout cas : bon courage!

    Répondre
  69. Jean-Marie BOS de OZMOZ a dit…

    Bonsoir à toutes,

    Félicitations aux gagnantes, n’oubliez pas d’envoyer vos coordonnées à Caroline afin qu’elle me les transmette.

    Pour les perdantes, une prochaine fois peut-être…

    En tous cas merci à toutes pour l’intérêt que vous portez au maquillage minéral et plus particulièrement à OZMOZ.
    J’espère que votre intérêt va perdurer au-delà du concours, et bientôt revoir certaines d’entre-vous sur http://www.ozmoz.fr et que vous deviendrez de « Minéralettes ».

    Et encore un grand merci à Caroline pour ce coup de projecteur, ainsi qu’a Lulu10 qui à largement facilité l’organisation du concours, et pour ses précieux conseils d’applications en LIVE.

    Un petit clin d’oeil à Rondelette !!!

    Bonne nuit à toutes…

    Répondre
  70. Biduline a dit…

    Ohh là là, les réveils multiples la nuit et le manque de sommeil c’est ce qui me fait le plus flipper quand je pense à l’arrivée de ma crevette en octobre… et moi je suis seule dans cette aventure, alors j’aurai même pas le solution coup de pied dans les tibias du papa…
    Courage à vous, Caro et le Churros!

    Répondre
  71. Caro.B a dit…

    exactement pareil chez moi, ma puce s’endort super bien, adore son lit, n’a pas de tétine et ne perd jamais ses doudous. MAIS quand elle se réveille, elle a besoin d’un câlin pour se rendormir. Et si je ne me lève pas, elle vient le chercher, me réveille, me fait un câlin, et retourne se coucher toute seule…
    C’est dur de refuser un câlin.. Un verre d’eau, j’y arrive, mais pas le câlin…
    Enfin, je relativise, hein, un câlin, c’est toujours moins chiant à préparer qu’un Bib…!
    Bon, allez, ça fait deux (2!!! DEUX!!!!) nuits qu’elle ne se/me réveille pas…mais quel espoir, quel suspense, bon sang!!
    Bonne nuit, en attendant…On en reparle entre 4 et 5 heure du mat? 🙂

    Répondre
  72. Babyko a dit…

    De rien Caroline. 😉 Même si je ne voulais pas dire que Rose était pareille que ma fille mais qu’il ne faut pas pour autant culpabiliser ou se sentir mauvaise mère. Elle ne va pas le boire jusqu’à 18 ans, son bib !!!! LOL ! Je connais des parents, qui par fénéantise, prenne thermos et chauffe-bib dans leur chambre….. Ici, c’était l’allaitement, nettement plus pratique.

    Bref, ce soir, je suis à le recherche d’une nouvelle veilleuse astucieuse qui pourrait m’éviter de me lever moins souvent…. On croise les doigts pour que cela marche…..

    Bonne nuit.

    Répondre
  73. ti mounette a dit…

    helmut est grande et franchement elle n’est certainement pas en hipoglycémie au milieu de la nuit donc les bib c’est bon pour le matin avant d’aller à l’école pour être sure qu’elle ait quelque chose dans le ventr’ ???

    Répondre
  74. Mahault a dit…

    Je n’ai pas de solution infaillible à apporter pour Rose. Je n’ai pas d’enfants. Mais je compatis : ce sont mes angoisses qui me réveillent chaque nuit, et je manque de sommeil.

    J’ai fait mes nuits à trois mois (la plus tardive des quatre, mes parents me regardent comme un enfer vivant depuis, et j’ai 26 ans). Sauf qu’à quatre ans, mes angoisses ont commencé à me réveiller la nuit. Et comme je savais, en bonne enfant de famille nombreuse, qu’on ne réveille les parents que s’il y a quelque chose de dangereux ou si on est malade, elle n’ont pas arrêté. Je me réveille toujours au milieu de la nuit. Avec, une fois par mois au moins une crise d’angoisse.

    Alors, oui, emmener Rose chez le pédopsychiatre me semble une bonne idée. Mais de mon temps ça ne se faisait pas.

    Répondre
  75. loulou a dit…

    Aaaaaaaaaaaah, j’ai pas gagné ! a cause du Churros j’vais rater ma journée, ma semaine, le mois…bon j’exagère un peu, j’avais pas joué !!!! oups…
    bon courage Caro pour Helmut, et effectivement c’est TOUJOURS la faute à la maman !!! (j’ai vécu la même chose : période difficile avec ma fille, et le médecin s’est tourné naturellement vers moi, pour me demander comment MOI je me sentais !!! Rrrrrrrrrrr !)

    Répondre
  76. Mamzelzaza a dit…

    Bon moi je n’ai pas gagné ! En même temps, je n’avais pas joué… donc ça doit être normal ! J’ai pas osé copier/coller, vu que ça ne faisait pas suffisamment longtemps que je venais et qu’au boulot je peux difficilement passer mon temps à farfouiller dans tout le blog !
    Pi de toutes façons chu pas une tricheuse !! Na !
    Pour ce qui est d’Helmut, comme je sais que tous les enfants savent y faire avec leurs parents (ah la la ! avec quelle facilité ils savent nous prendre par les sentiments !!!) je peux vous dire une chose : mes filles ont fait leur nuit à 2 mois pour l’aînée, et à 1 mois 1/2 pour la seconde (oui je reconnais que chui une grande chanceuse !)
    Mais… après une ou deux nuits complète, la première s’est réveillée et a réclamé sa tétée. Et comme j’étais fatiguée, que je n’avais pas envie de me lever, je l’ai laissée pleurer (mauvaise mère Isa !!). Elle a hurlé pendant 3/4 d’heure (non je ne craquerai pas !!!). La nuit qui a suivi, 1/2 heure. Après terminares.
    Donc mon conseil : ne pas se lever malgré les larmes, C’EST DU CHANTAGE !!!
    Bon courage……………………… ;o)

    Répondre
  77. La Papote a dit…

    Je ne crois pas détenir la solution miracle 1/ parce que P’tite Louloute a fait ses nuits à deux mois, 2/ parce que depuis, elle dort très bien et 3/ parce que le seul problème rencontré date d’il y a quelques mois (donc elle a 7 ans 1/2 donc on peut parler différemment qu’avec un enfant de l’âge de Rose) et qu’il s’agit d’angoisses AVANT d’aller se coucher…
    En tous cas, elle me rappelait toutes les 5/10minutes pour me dire qu’elle n’arrivait pas à s’endormir (tu m’étonnes, John, pas le temps en 5mn !).
    J’ai essayé les calins, le dialogue rassurant, la colère, les punitions, la lecture pendant un petit moment (ça aussi, ça aide qu’elle sache lire)… Rien n’y faisait !
    Et puis, un jour, j’ai craqué : je lui ai redonné les fondamentaux (je ne quitte pas la maison ou le jardin quand tu dors, je t’entends si tu as besoin, je commence MA soirée quand tu pars te coucher et tu dois le respecter, il ne peut rien se passer, pense à des choses agréables…) et je lui ai dit qu’à partir de là, je ne voulais plus l’entendre sauf pour une urgence à peine de colère tsunamistique.
    Depuis, c’est redevenu le monde des Bisounours.
    De temps en temps, en amont, elle m’explique que peut-être elle ne va pas réussir à s’endormir mais je ressors le même discours et c’est reparti…
    En l’occurrence, je crois qu’elle avait besoin d’être rassurée mais que j’impose aussi une limite ferme.
    Mais encore une fois, elle a 7 ans 1/2 et, avant qu’elle ne fasse ses nuits, elle ne pleurait même pas dans son berceau pour que je lui donne le sein, je l’entendais « chercher » à têter…

    Je suppose que tu as déjà essayé mais si tu mets à côté de son lit un biberon de lait, elle pourrait le prendre si elle en a envie ou besoin dans la nuit, sans vous réveiller, non ?
    Ca pourrait aussi permettre de voir si c’est vraiment qu’elle a besoin d’un bib ou si elle a besoin de vous voir…
    Je dis ça mais les conseillers ne sont pas les payeurs. C’est juste une idée !

    Répondre
  78. Fab a dit…

    Bah, entendre et/ou laisser pleurer son bébé n’est jamais quelque chose de facile, on arrive toujours plus à donner des conseils de cet ordre avec les enfants des autres … mais quand il s’agit des nôtres, les mailles du filet affectif de notre chair de notre chair nous emprisonnent assez facilement … J’arrive très bien à donner des conseils à la fille de mon chéri (famille recomposée) qui a une énurésie secondaire … Mais quand le mien de 7 ans fait des réveils nocturnes c’est qui qui bondit de son lit et qui zappe d’un coup Dolto, rufo, & Co … hum
    J’ai donné des biberons d’eau à mon dernier pour commencer à ne plus lui donner à manger la nuit, ça a réduit les réveils quand même … à priori elle n’a plus « besoin » de manger la nuit à son âge, mais ses besoins semblent être zermatiens … Finalement ta fille a tout compris de la régulation alimentaire … arf arf arf 🙂

    Répondre
  79. Lor a dit…

    Des amis ont eu un pb avec leur fils qui ne faisait pas ses nuits à 18 mois bien sonnés. Après avoir éliminé les pb médicaux (type parasite du bide, pb que mon frère avait eu étant petit, qui l’empêchait de dormir à rendre fous mes parents, jusqu’à ce qu’on découvre le pb par accident) ont pris RV avec un spécialiste du sommeil à Lyon, qui a simplement permis de trouver le pb en discutant avec tout le monde (évidemment, tu t’en doutes, angoisses de la mère et tout le tralala avec des antécédents un peu lourds à gérer). Réglé comme par magie !
    Je suis sûre que ça s’arrangera.
    En revanche depuis que nous sommes en Corse, Violette s’endort avec un biberon d’eau (en le tétant, en plus) et le réclame aussi à chaque sieste. Je sais pas si c’est bien ou pas bien, maintenant elle est grande, en tout cas c’est comme ça, ça s’est fait tout seul.

    Répondre
  80. Véro la Bisontine a dit…

    @Rotunda : c’est quoi ce changement de pseudo, j’ai loupé un épisode?? 😉

    Par contre, je crois que « refiler le bébé » à un courtier, en chair et en nonos, c’est quand même le bon plan, je t’assure.
    Si tu veux que l’on échange en évitant de squatter chez Caro, demande lui mon mail…
    J’ai pas de facebook, cocotte…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>