Rabat-joie

IMG_2145
Qui dit rentrée scolaire dit séance d'achat de fournitures. Dont la liste, pourtant quasi (tout est dans le quasi) identique à celle de l'année dernière n'est évidemment donnée aux parents que le 4 septembre et pas le 28 juin.

Histoire, je présume, qu'on puisse vivre un vrai moment de convivialité dans les supermarchés le premier samedi de septembre. Sachant que la liste recèle des pièges insondables même pour la multipare que je suis, mère qui plus est de jumeaux rentrant en CM2 et ayant donc déjà à son actif une bonne vingtaine de missions commando dans les rayons papeterie de Monoprix.

Un exemple ? Le répertoire doit cette année être en moyen format (pas petit, pas grand, MOYEN), sans spirales (souligné deux fois par la maitresse, signe, au cas où le ton implorant de ma fille ne soit pas assez explicite) et à grands carreaux (entre parenthèses, il est spécifié "seyes". Je vous file le tuyau parce que je suis magnanime, ça veut aussi dire "grands carreaux").

Et bien au terme d'une quête relevant de l'épopée, j'ai le plaisir de vous annoncer que… ça existe. Mais uniquement chez Clairefontaine par contre. Donc deux fois plus cher que les répertoires de la marque distributeur à petits carreaux. Peu importe, j'ai, je coche. Et je me retiens de pleurer de soulagement.

Prématuré, le soulagement.

Je mentirais  en effet en vous annonçant que je n'ai cette année eu recours à aucun subterfuge pour remplacer un produit introuvable (du genre certifier à mes enfants perplexes que violet et bordeaux sont des synonymes, que c'est normal qu'ils l'ignorent, c'est au programme de la 6e).

Oui, une fois encore, j'ai failli.

Bien qu'ayant retourné étagère après étagère à monop' et parcouru des kilomètres dans Paris avec l'énergie du désespoir, je n'ai jamais déniché de PROTÈGE CAHIER NOIR A RABATS.

Des protège-cahiers, oui. A rabats, oui. Des noirs, aussi (non sans difficultés, c'est un peu le caviar du protège cahier). Mais de NOIRS A RABATS je n'ai pas vu l'ombre de la queue.

On peut se dire que ce n'est pas grave.

Mais "on" n'a pas d'enfants

"On" n'a jamais eu à affronter le regard terrorisé et culpabilisant de l'enfant qui anticipe sa mise au ban de l'école parce qu'il n'aura pas le protège cahier noir à rabats exigé par l'institutrice.

– Tous les autres l'auront, c'est sûr.

– Non ma chérie tous les autres ne l'auront pas, parce que je peux t'assurer que j'ai fait tout ce que l'arrondissement compte en papeteries et les vendeurs sont catégoriques: ça n'e-xis-te pas.

– Pourtant, Jade en a un que sa mère a trouvé chez Casino.

– Et bien soit tu as mal regardé et il n'a pas de rabat, soit il n'est pas noir mais violet foncé, soit la mère de Jade – la trainée – a raflé tout le stock. Mais regarde, celui que je t'ai pris est tout de même vraiment très noir, hein. ça, la maitresse va pas pouvoir faire des histoires au motif que bordeaux et violet, enfin tu vois quoi. En plus il est pile au bon format, il est très résistant, on sent que c'est de la qualité. Un sacré protège-cahier, que tu as là.

– Oui mais il n'a pas de rabat.

Il n'a pas de rabat.

Et par conséquent, c'est une évidence, la pauvre enfant – c'est écrit dans ses yeux terrifiés – subira des sévices dont tout le monde sait qu'ils sont pratiqués en cas de fournitures non conformes et ça dans une omerta collective qui fait froid dans le dos.

Croyez moi, les coups de règles sur les doigts à côté c'est Disney.

Sans compter que ses camarades, heureux propriétaires du protège cahier noir A RABATS (parce que bien sûr il ne fait aucun doute dans le petit cerveau de ma descendance que seule leur demeurée de mère a échoué dans sa quête), ne lui adresseront plus jamais la parole tellement c'est la honte pour elle, ce protège cahier handicapé. Et qu'il y a fort à parier que le traumatisme entrainera de telles difficultés d'apprentissage qu'elle sera ORIENTÉE dès la fin du Cm2. Après, on sait comment tout s'enchaîne: mauvaises fréquentations, agressions verbales, racket…

Drogue.

Ma fille, une seringue dans le bras, à 12 ans. A cause d'un putain de rabat.

Les services sociaux vont venir chez moi, m'enlever mes petits et lorsque je gémirai de désespoir dans le banc des accusés, le juge pour enfants me lancera, accablé: "Vous rendez-vous compte, madame, que tout ce drame aurait pu être évité si vous aviez procuré à votre enfant qui ne demandait, soit dit en passant, pas grand chose, un protège cahier noir à rabats ?".

Murmures de stupeur des gens dans l'assistance : "Ouuuuuh, vous avez entendu ? Elle a refusé d'acheter un protège cahier noir à rabats à sa fille ! Mais oui, j'ai entendu, c'est ignoble. Il y a des femmes qui ne devraient jamais avoir d'enfants. Quand on pense à toutes celles qui n'y arrivent pas. C'est bien fait pour elle, ce qui lui arrive. Un rabat, tout de même, ce n'est pas bien compliqué. C'est lamentable, je vous le dis comme je pense. J'espère qu'elle va en prendre pour 20 ans".

"Mais ça N'EXISTE PAS", me défendrai-je, à bout de force, en larmes. "J'ai cherché, monsieur le juge. Je vous le jure".

"Pourtant, Jade en avait un dès le 4 septembre", tranchera le procureur, horrifié, qui racontera ensuite dans les soirées parisiennes qu'en 45 ans de carrière il n'a jamais traité une affaire aussi révoltante.

A l'heure où je vous écris ces lignes, je suis donc comme en sursis. Et le fait d'avoir néanmoins réussi à rassembler 99% des fournitures demandées – ce qui m'a notamment couté d'acheter deux camemberts qui ne seront jamais mangés personne n'aimant ça à la maison, rien que pour récupérer les deux boites vides qui feront office de palettes pour la peinture* – ne m'absoudra en rien. Dire qu'il y a si ça se trouve, entre deux rayons de classeurs 24 x 32 un protège cahier noir à rabats bidonné d'avoir réussi à échapper à ma perspicacité. Sale con.

– Mais au fait, ai-je tout de même demandé à ma fille. A quoi ça sert un rabat ?

– A rien maman. Mais c'est écrit sur la liste.

Imparable.

* Malheur à celles qui croyant bien faire achètent une vraie palette à peinture. Non seulement leur enfant passera pour un sale bourgeois mais en plus, il est de notoriété publique que rien ne vaut la boite de camembert. C'est comme ça et pas autrement.

152 comments sur “Rabat-joie”

  1. Cetroinzust a dit…

    Ben voila, c’est malin… Je glousse sous cape et tressaute de rire contenu sur ma chaise, cachee par mon ecran. Faudrait pas que mon nouveau chef, dans le bureau a cote, ait l’impression que je ne suis pas totalement concentree sur les proteines de ble ! Alors je me bidonne en silence…
    Merci a toi, a ta fille et a la maitresse (sans qui pas de protege-cahiers noir a rabats) pour ce fou rire !
    En revanche, je dois souligner mon grand desarroi : on ne trouve pas tout, alors a Monop’ (Monop’ dont je n’arrive pas a faire le deuil, soit dit en passant… Faut en profiter pour moi, les nanas !)
    Des bises de bon debut de journee a toutes, bon debut de semaine !
    PS : pour l’effarement du juge, je crois que tu as oublie d’ajouter la horde de copines du rade PDR, qui defileraient pour soutenir que oui, tu as cherche envers et contre tout ce damne protege-cahier… Au moins, l’audience serait animee !

    Répondre
  2. coconuth a dit…

    perso, j’ai eu la liste le 2 juillet, j’étais à Carrefour le 3 et il me manquait quand même la moitié des affaires…

    rentrée de mon aînée en CP; elle nous a harcelés tout le week end pour faire ses devoirs et nous, parents indignes, PERSUADES qu’elle fantasmait…
    hier soir, à 23H30, après avoir passé 2 bonnes heures à recouvrir tous les livres d’un film transparent( de quoi te faire regretter de ne pas avoir fait la chasse au protège cahier noir, crois moi..) eh bien hier soir, à 23H30, nous avons lu qu’EFFECTIVEMENT notre fille avait trois pages de devoirs..

    Enfant 1 – Parents O

    Répondre
  3. Valérie de haute Savoie a dit…

    Ah quel délice de lire ce billet alors que cette année je suis totalement dégagée de toutes ces obligations.
    Effectivement le rabat ne servira à rien, rien de rien. Et le cahier de texte moyen, ne changera rien aux devoirs. Mais voilà, j’ai vécu cet enfer des années durant, et savoir que je n’ai plus de liste à suivre scrupuleusement, rend le départ de mes mouflets moins cruel.

    Répondre
  4. Madame M a dit…

    Aaaaah mais je ris, ris, ris de plus en plus fort et m’en vais couvrir les livres de ma fille parce que j’ai mis comme vous à trouver les fournitures dont j’ai eu la liste juste…le jour de la rentrée…que j’ai passer une bonne partie de ma journée greffée à ma machine à laver pour préparer les vêtements de la rentrée achetée ce week end…A remplir des fiches sanitaires, de liaison, d’inscription…

    Répondre
  5. Lobèse a dit…

    Dégagée des obligations de rentrée depuis quelques années, j’ai cependant le souvenir d’avoir vécu les mêmes souffrances en tant qu’élève il y a des lustres. Le détachement maternel m’a beaucoup servi pour devenir moi-même une mère indigne. Très efficace.
    Le recouvrage de livres me mettait en transe, mes petits ont appris très tôt à le faire eux-mêmes… vraiment indigne…
    Par contre je frissonne encore en pensant aux « papiers » à remplir », aux certificats à fournir, il m’en manquait toujours un et mon enfant allait être mis au ban de la société etc etc.
    Merci Caro et bonne journée!!

    Répondre
  6. Fractale a dit…

    Si quelqu’un croise un « porte-vues 90 vues » merci de me le signaler. enfin, seulement s’il est noir, sinon, c’est pas la peine….
    Le coup du répertoire moyen, sans spirale m’a bien occupée aussi ainsi que le protège cahier à rabats…et les pinceaux brosse n°1…
    L’horreur cette année et comme c’était la rentrée en 6e, la pression était maximale !
    Mais ça va, pour l’instant, ma puce fait toujours officiellement partie des effectifs du collège.

    Répondre
  7. Mahault a dit…

    Ah… Les choses changent. De mon temps, en primaire, tout était fourni par la coopérative de l’école – sauf, effectivement, le cahier de texte et la trousse complète -, et au collège on avait le droit à n’importe quelle couleur de protège-cahier… Mais qu’est-ce que c’est que ces exigences démentielles ?

    Ceci dit, un protège-cahier à rabats (pas noir, hein, le mien était rouge), c’est bien utiles aux élèves rêveurs et à la bourre dans mon genre. Parce que le rabat on le met à la dernière page utilisée, et hop on a directement la leçon à apprendre / la page neuve pour écrire une nouvelle leçon…

    Qu’on sache bien que cette merveille technologique ne ‘ma absolument pas empêchée de passer au classeur dès que possible et donc de vivre dans un foutoir monstre. Mais quand mes parents croyaient encore qu’un jour je serais efficace et ordonnée, ça m’a bien aidée à ne pas trop me faire gronder…

    Répondre
  8. Jérôme a dit…

    Le trip Monop c’était pour ma part ce Jeudi soir et a coté, Indiana Jones a la recherche de crânes de cristal ( revu ce WE avec la marmaille ) bin c’est de la rigolade 🙂 A joie de la rentrée, bonheur de la liste « enchantée « …

    Répondre
  9. Marie des marais a dit…

    Je me marre 😀 Parce que « je » n’a pas d’enfant. Mais je compatis aussi quand même hein !
    Je me suis toujours demandée pourquoi les instit et autres profs exigent un type bien particulier de cahier ou protège-cahier ou… A part pour enquiquiner (pour rester polie), je ne vois pas. Nan parce que si un répertoire moyen sans spirale aidait à avoir de meilleures notes qu’avec un petit spiralés, ça se saurait, non ?

    Répondre
  10. zabeille_mode_rentrée a dit…

    Savourez, savourez… c’est loin d’être fini. La rentrée au lycée ? même combat, voire pire. Les desiderata de chaque prof est distillé avec suspens le long de la première semaine (enfin, je l’espère). Donc théoriquement, on aura un aperçu global quand les rayons seront vidés et remplacé par la prochaine promo/discount.
    J’aurais pensé que c’était plus cool, plus « vous êtes grands, faîtes au mieux » mais non, les élèves ont juste le choix des couleurs pour le moment. Vive le progrès !
    Mais s’il reste à terre entre deux rayons « Halloween », un protège-cahier noir à rabat, je sais que je sourirai…

    Répondre
  11. sissie a dit…

    Chez nous, comme la scolarité est sensée être gratuite jusqu’à 16 ans, le ptit lot fournitures est fourni à l’école primaire, houffff quel soulagement pour les mamans…, les communes de France pourraient en prendre de la graine, pour qu’enfin les enfants aient les mêmes marques de cahier, au moins jusqu’en CM2 ; Fini « la Honte » pour celui qui justement n’a pas les dernières fournitures à la mode…. ce procédé est super apprécié dans nos villages. Les parents qui percoivent l’allocation scolaire peuvent plus aisément garder l’argent pour les cantines scolaires etc…

    Répondre
  12. vivi a dit…

    Pour Alexis « petit jumeau », rentrée en maternelle première section avec pour tout matos…son doudou!
    Limite j’étais decue de ne pas avoir de liste!

    Répondre
  13. MaO a dit…

    Cette année pour la grande section de maternelle la liste était à pleurer. Oui DEJA. Mais comme on file tous 35euros à la coopérative de l’école pour les fournitures, j’ai rien acheté. Rien du tout.

    J’attends que la maîtresse me réclame (par exemple) les 4 feutres Schneider Viscoglide pointe 1,4 mm noir rouge vert et bleu, juste pour le plaisir de lui répondre qu’il y a déjà pleins de feutres dans les petits pots qu’elle a disséminé dans sa classe et que ça ira bien pour dessiner un bonhomme.

    Répondre
  14. Cathclaire a dit…

    Merci pour ce moment de douce rigolade.
    Quelle mère ne se reconnaitrait pas dans ce billet?
    Tu vas voir pour la rentrée prochaine au collège c’est beaucoup plus cool. Enfin je trouve.
    Bon courage pour votre rentrée à toutes !!

    Répondre
  15. Hécate a dit…

    Mais c’est quoi ton école? Ici les listes sont minimes et données à la sortie des classes… Le protège cahier noir à rabats est fourni ainsi que le jaune, le bleu marine, le violet… Je suis effarée de la toute relative gratuité de l’école! Mais bon, on en est pas a une merde près en ce moment dans ce domaine!

    Répondre
  16. Cccil a dit…

    hihi
    Désolée mais ton récit m’a bien fait rire! 🙂
    N’ayant pas d’enfant je ne suis peut être pas en mesure de comprendre effectivement, mais j’imagine tout à fait le regard culpabilisant de ta grande chérie.
    Bon courage pour cette rentrée à eux et à toi.

    Répondre
  17. Joelle a dit…

    J’apporte ma pierre à l’édifice dressé au nom des mères valeureuses : ici nous avons reçu une liste fin juin pour la rentrée de septembre. PAR-FAIT ! Sauf que 70% des profs qui ont dressé la liste sont partis et que les nouveaux veulent tout à fait autre chose… ben faut bien marquer son territoire, hein !!! Quand à ceux qui ne sont plus là j’imagine qu’ils ne le savait pas hein qu’ils ne seraient plus là en septembre… sans doute que l’EN les a muté à l’insu de leur plein gré en Ouzbekistan ou qu’ils sont parti en retraite sans sans rendre compte, hein !
    En tout cas un bon moment de détente ce matin à lire ce billet

    Répondre
  18. Mamzelzaza a dit…

    Comme c’est bon !!
    J’avais encore jamais entendu un protège-cahier-noir-à-rabat être traité de sale con mais je sens que je vais l’utiliser !
    La maîtresse de ma grande a demandé un cartable (pour la grande section je me suis demandée si vraiment mais bon « c’est sur la liste » donc…), lequel cartable est parti plein de fournitures scolaire jeudi dernier, pour revenir et rester vide depuis… C’est pour les habituer à tirer leur cartable sur des roulettes à partir du cp ? Moi pas comprendre…
    Toujours est-il que dans cette même liste, il y avait « boîte de 12 GROS crayons de couleurs » que je n’ai trouvé nulle part, enfin là ou cherchais, c’est à dire Auchan, internet, magasins spécialisés où on me regardait avec des yeux gros comme des billes… J’ai fini par acheter une boîte de 12 gros FEUTRES, pensant que la maîtresse s’était trompée (quelle nouille ! les maîtresses ne se trompent jamais ! c’est bien connu !)
    Heureusement, 3 jousr avant, les parents du petit copains de ma grande petite me disent qu’ils ont tout trouvé, dont les GROS crayons de couleurs. Pas possible !! Mais… OU ???????? Hyper U. Ah ok. Bon. Hyper U, plus fort qu’internet et les magasins spécialisés. Respect.
    J’ai ressorti du cartable ma boîte de 12 gros FEUTRES sur laquelle j’avais épinglé un mot pour la maîtresse (vous êtes certaine que c’était des crayons de couleurs que vous vouliez ? pas des feutres ? parce qu’avec toute ma bonne foi, j’ai cherché sans trouver… donc j’ai remplacé par des feutres, juste au cas où…)
    Ouf ! j’lai échappé belle !!

    Répondre
  19. peperuka a dit…

    héhé, dans l’école où va ma fille (et où accessoirement je travaille)… école française à l’étranger oblige: c’est l’école qui se charge de toutes les fournitures!!!! ça vous laisse pantoises, hein? je n’ai RIEN à acheter, mais alors rien de rien…, je dois juste payer le forfait « fournitures » et paf, tout arrive miraculeusement dans le sac de ma petite écolière!!!
    🙂
    Bonne journée à vous!

    Répondre
  20. SarahC. a dit…

    Ah ! Merci ! Bon sang je me sens moins seule, mais surtout j’ai bien rigolé – C’est clair que je sais pas où les instit vont chercher tout ça mais bon … euh … chacun ses obsessions visiblement: Peut-être que sa maîtresse a subi un traumatisme similaire quand elle était petite, peut-être qu’elle se venge ? :- )

    Répondre
  21. Geneviève a dit…

    J’ai bien ri !!! Mais en tant (qu’ancienne pour la 2ème rentrée) instit, je suis quand même très étonnée de ces demandes au primaire… Je ne sais plus qui parle aussi de crayons de couleurs à apporter en maternelle alors là… JAMAIS vu des écoles comme ça (30 ans d’enseignement)

    Répondre
  22. Milky a dit…

    Si j’ai le concours, l’année prochaine ce sera à mon tour de faire des listes de fournitures pour les parents de pauvres petits CE2 terrorisés (je dis CE2 au pif, en principe on ne refile pas des CM2 aux nouveaux instits). Je jure devant dieu que :
    _ soit je ne réclamerai jamais rien de si discriminant qu’un protège-cahier noir à rabats
    _ soit j’éclaircirai ce mystère des demandes graalesques du corps enseignant (et je viendrai t’en informer…)

    Répondre
  23. severinewa a dit…

    Et bien mesdames nous avons toutes ce délicieux moment de tendresse avec notre progéniture qui nous assure que  » si euh c’est la maitresse qui l’a dit euh ». Moi j’ai du recouvrir un classeur (psss trop facile :{) avec du couvre livre, et là je m’aperçois qu’il est déjà cassé le classeur alors je préviens mon fils : oui je sais, la maitresse m’a dit qu’elle en avait commandé un autre pour moi mais en attendant tu dois quand même couvrir celui là !!!! AAAhg j’adore la rentrée !!
    Sans compter les fiches sanitaires de liaison à remplir en deux exemplaires par enfants. J’ai trois enfants…. c’est moi qui ai eu des devoirs.

    Répondre
  24. POC a dit…

    Ce récit me fait penser à l’épisode de la rentrée scolaire de la série française de qualité – et non ce n’est pas un oxymore – « fais pas ci, fais pas ça ». A bout de nerfs dans la grande surface, Madame Lepic qui ne trouve pas un cahier à petits carreaux format A4 45 pages propose à sa fille d’arracher la moitié des feuilles d’un modèle plus épais. J’ai cherché mais je n’ai pas retrouvé malheureusement la vidéo de cette scène d’anthologie.
    En tout cas, je compatis avec ta fille parce que j’étais du genre à être terrorisée par un tel écueil à son âge…

    Répondre
  25. lyil* a dit…

    Ce qui pourrait être cocasse, c’est que LA maîtresse, contrainte de se mettre d’accord avec les autres profs des écoles, souhaite justement un cahier de texte grand format et petits carreaux et s’empressera de l’annoncer le jour de la rentrée! héhé!
    l’école c’est démoniaque!

    Répondre
  26. embrun a dit…

    Pffuhhh.. dois-je alors bénir les maîtresses de nous avoir donner les listes dès les mois d’été ?? Peut être pas, parce que le parcours du combattant commence alors dès les vacances : de quoi pourrir les plus beaux séjours balnéaires !! 🙂 🙂 🙂

    Mais je suis soulagée de voir qu’effectivement, dans nos contrées, les ustensiles et autres fournitures scolaires sont le cauchemar des parents.
    Oui, je connais le pinceau GROS (ah, mais alors quelle taille, le GROS ? 14,16,20, carré ou rond ?), qu’on n’arrive pas à choisir (alors on en prend deux, le rond et le plat, au cas où…). Le cartable qui ne correspond pas au désir de la maîtresse (petit cartable, c’est noté : alors pourquoi le cahier de liaison ne rentre pas dedans… vicelards, non ?).

    On pourrait faire la liste, tiens, ce serait juste « drôle », de tout le matériel qui n’existe que dans UN seul magasin. Rien que pour aider tous ces enseignants à NE PAS nous les demander 🙂 🙂 🙂 🙂 Aidons-les, en ces temps de revendications sociales, serrons-nous les coudes 🙂 🙂 🙂 🙂

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    pas bcp de temps mais oui, POC, quelle excellente série, « fais pas ci fais pas ça » ! Je viens d’éclater de rire en lisant ton comm qui me remémore cette scène hilarante !

    A tous et toutes, mes enfants sont dans une école publique, on leur fournit quelques trucs mais bien sûr, pas les mêmes en fonction de l’instit. A savoir que mon fils n’avait pas besoin de protèges cahiers mais de tout un tas de paquet de feuilles seyes 24×32, alors que pour ma fille, les feuilles étaient fournies, mais pas, on l’aura compris, les protège cahier.

    Je ne veux cela dit surtout pas que ce billet soit pris comme une attaque ad nominem des instits, qui font ce qu’elles peuvent et doivent composer avec ce que l’éducation nationale leur file comme budget. a savoir que dalle. Mais par contre, j’avoue, je ne comprends pas pourquoi y’a pas une sorte d’harmonisation de la fourniture de façon à ce que tous les 28 juin les parents puissent être informés de ce qu’ils devront apporter en septembre.

    Répondre
  28. Shakti a dit…

    Pour sa rentrée en moyenne section, la maîtresse de mon fils a seulement demandé une pochette de feutres à pointes fines. Je m’en sors plutôt bien.

    En tout cas, je me suis poilée tout le long du billet mais la chute m’a franchement fait éclater de rire !

    Bonne journée

    Répondre
  29. 'tine a dit…

    Et bien moi j’ai découvert cette année qu’il pouvait y avoir des progrès notoires et particulièrement ahurissants (positivement hein !!!!) mon fils entre au collège en 6ème et bien la liste était fournie (et pour chaque niveau, 5, 4 et 3ème…) et donc tous les profs de français se sont mis d’accord pour commander la même chose, tous les profs d’allemands, de math, de SVT, d’anglais etc… la liste est la même pour toutes les classes de 6ème etc… bon y’avait quelques trucs qui laissent perplexes… comme le gros pinceau (n°?) etc mais quand même quel progrès non ??? (collège public en province est ce une référence ???) et pour le plus petit en primaire sincèrement il râle beaucoup parce que le maitre a interdit de se servir d’autre chose que des cahiers qu’il donne lui, des stylos qu’il donne lui, des feutres qu’il donne lui… j’adore cet instit 😉

    Mais bon je remercie les enseignants de tes enfants qui nous permettent quand même de bien rigoler et à ta plume de peut être un peu romancer pour accentuer cette franche rigolade !!!

    Répondre
  30. Nulle en Pseudos a dit…

    juste à côté de chez nous, au fond d’une allée sombre, gardée par un vieux chêne tordu envahi par des lichens géants (ou presque), se cache la boutique du papetier dont les mamans du quartier se refilent l’adresse de génération en génération. Tu lui file ta liste de rentrée, tu reviens le lendemain et tout est prêt. C’est la nounou de Dou qui m’a donné l’info. Et ça coûterait même pas trop plus cher qu’au su ma. j’attends l’année prochaine pour confirmer.

    Répondre
  31. Apo a dit…

    Excellent ! Merci Caro qu’est-ce que j’ai ri. Non mais sans rire protège cahier noir à rabat. Enfin je ris surtout parce que pour l’instant je ne suis pas vraiment confrontée au problème, mon aîné vient d’entrer au CP et sa liste de fourniture était très light et sans piège.
    Mais je sais que rapidement je connaîtrais ces moments conviviaux au surpermarché le 1er samedi après la rentrée.
    Et je SAIS aussi que mon aînée sera une vraie stressée de la liste de fournitures (la veille de la rentrée on a vérifié 3 fois qu’il y avait tout ce qu’il fallait dans son cartable). Je me souviens aussi que déjà à mon époque les protèges-cahier c’était un enfer, on ne trouvait JAMAIS les bonnes couleurs et comme j’étais la petite 3e ma mère avait eu son lot de problèmes de fournitures et je me retrouvais toujours avec des couleurs de protège cahier différentes de mes copains, mais elle devait très bien me les vendre (style bordeau et violet c’est la même chose) car je ne me souviens pas de traumatisme particulier 😉

    Ben mince alors je ne me souviens pas de « fais pas si fais pas ça », il faut que je regarde à quoi ça ressemblait.

    Répondre
  32. TYMAELAN a dit…

    Nous avons eu les listes de fournitures dés le 2 juillet pour le primaire, j’étais donc parée pour mes deux filles.
    L’an dernier, première rentrée de mon grand en 6ème, on avait reçu la liste par courrier courant juillet. Mais là, pour l’netrée en 5ème, rien. Pour moi c’est normal, ils ne sont plus des bébés et doivent se prendre en main. Les profs demanderont au fil de l’eau pendant la rentrée les cahiers et autres classeurs qu’ils souhaitent pour le ur matière. Mais allez expliquer ça à un enfant de 12 ans complètement formaté depuis le CP a suivre des listes de fournitures…
    J’i cru qu’il allait me faire une attaque : s’il ne m’a pas demandé 15 fois : si j’étais bien sûre de ne pas avoir reçu un courrier de l’école? Si je ne l’avais pas perdu/jeté avec des pubs?? Si je ne voulais pas appeler les mères de Pierre/Paul/Jacques pour vérifier???

    Ouf…la rentrée s’est bien passée et il est revenu avec les desideratas des ses profs dans son cahier de texte 🙂
    Je l’ai envoyé lui même à MOnop pour acheter le complément de cahiers nécessaires! Vive l’autonomie!

    Répondre
  33. Biduline a dit…

    Merci pour la rigolade du matin et bravo pour le choix du titre de ton post!
    Non, mais vraiment c’est dingue ça toutes ces exigences… on a beau chercher on n’arrive pas à comprendre pourquoi les demandes sont si précises et introuvables…
    Et dire que l’école est sensée être obligatoire et gratuite en France!
    J’espère qu’on aura un ‘edit’ au sujet de ce fameur protège cahier noir à rabats, après la rentrée… histoire de savoir combien on réussit à dénicher cette petite merveille…
    Bises

    Répondre
  34. marie a dit…

    Tout cela confirme mon intuition que l’école est de moins en moins gratuite et que les exigences en terme de matériel de l’école sont de plus en plus élevées, faisant fi des difficultés économiques que peuvent avoir les familles. Pour ma part, je paye déjà une somme non négligeable pour la scolarité de mon fils dans une école privée, mais ça n’empêche pas ladite école de nous demander d’ouvrir le porte-monnaie à tout bout de champ, et y compris, donc, pour les forunitures scolaires, avec des demandes qui laissent rêveur…ou angoissé. Liste de fourniture de deux pages avec des cahiers aux formats qui n’existent pas, une boite de pastels mi-gras, que chez Rougier et Plé on m’a bien confirmé que ça n’existe pas (« prenez donc les pastels à la cire, à 15 euros la boite de 8 »..enh non merci, je prendrai des secs à 4 euros ça ira bien comme ça). Actuellement, nous sommes à la recherche d’un sous-main, mais pas avec un planisphère dessus (dixit mon fils: raison 1, valeureuse: je veux pas tricher en géographie (:)))!) et raison 2: tout le monde a celui-là, moi je veux un avec des animaux dessus ( comme le gamin frimeur de la classe que son père il est riche, qui a une boite de crayons de couleurs Carand’ache à 35 euros et a passé ses vacances à Miami…bref). ah et puis le top: les tenues de sport: tee-shirt blanc et pas une autre couleur, jogging comme ci et pas comme çà, et bientôt on nous donnera la ref des baskets Nike à acheter.
    Conclusion, plus que jamais parents = vaches à lait, et dur de résister face aux craintes des enfants…
    Bonne rentrée à toutes!

    Répondre
  35. ekat a dit…

    Alors nous cette année, grande section, il fallait des feutres pointe moyenne et bloquée (ah….) et des crayons de couleur. Dans des trousses séparées. Et une règle.
    Bonne mère indigne j’achète les ustensiles de dessin et leurs trousses, j’oublie la règle. Le 2 je retourne la baraque à 7h30, bien convaincue que bon ce n’était pas vital mais pour pas faire potentiellement honte à mon fils (on commence par la règle en grande section et on finit quelques années plus tard à ne même pas être fichue de trouver un protège-cahier noir à rabat). Je retourne la baraque en vain donc.
    Et j’apprends, une heure plus tard, de la bouche de la maîtresse, que c’est une demande de la précédente les fournitures. Que si on veut bien stocker ça chez nous jusqu’au 3eme trimestre, ce serait sympa.
    CQFD : je ne suis pas une mère indigne. Pas ce matin…

    Répondre
  36. nathalie a dit…

    Mais pourquoi les profs sont-ils sadiques ? ils ont des enfants eux aissi alors ?

    L’avantage d’habiter au bout du monde c’est que les listes nous sont données à la fin de l’année scolaire pour la suivante et qu’aucune demande stupide n’est faite puisque les parents ont juste à répondre « non, monsieur, madame, je ne ferai pas 200km pour aller chercher le stupide cahier que vous réclamez alors qu’au supermarché à côté il y en a des piles d’un autre format et que un cahier c’est un cahier … »

    Comme quoi quand on veut on peut, et c’est vrai que de grandes différences existent selon les communes, ici les fournitures sont données aux enfants à la maternelle et au primaire, pas de prise de tête !
    J’ai expliqué depuis l’entrée au collège à mes enfants que je n’achèterai pas les cahiers 120 pages qui n’existent que dans les marques et sont 4 fois plus chers que les cahiers 96 pages et qui en plus sont 2 fois plus lourds dans le sac qui pèse déjà une tonne et que je me ferai une joie de l’expliquer au prof à qui ça ne plaira pas ! ils sont toujours scolarisés … enfin ils devraient parceque aujourd’hui et demain pas de bus et pas d’école, ils adorent les grèves !

    Si je peux ajouter une petite chose, la rentrée en seconde est géniale cette année, comme les programmes ont changé nous n’avons pas eu de liste de livres, donc pas de bourse aux livres, nous attendons que les livres soient fournis vers octobre … pour les acheter neufs ! quelle bonne idée de changer tous les livres la même année ! et l’informatique ça sert à quoi ? quel besoin d’aller imprimer ces tonnes de papier pour surcharger les sacs et regarder 2 chapitres à tout casser dans l’année ? et cerise sur le gâteau pour bénéficier de la fameuse bourse aux livres il faut obligatoirement (en gras et souligné) adhérer à la fcpe …
    Ecole publique, laique et gratuite …

    Pour en finir (en tout cas avec ce commentaire !) il faut une calculatrice en seconde qui vaut au minimum 67 euros …

    Bonne rentrée à tout le monde et ne vous laissez pas faire !

    Répondre
  37. Biduline a dit…

    Oups, suis pas bien réveillée moi ce matin!
    L’école fait des demandes insensées, mais elle est « censée » être obligatoire et gratuite… of course!

    Répondre
  38. titelle a dit…

    Ahhh, avec la rentrée au CP de ma grande l’année dernière, je pensais que ce cauchemar allait commencer mais finalement NON!!
    Je dis merci à qui de droit (Ecole? Mairie?…. ??)mais ici à la rentrée, je fournis très exactement :
    -2 feutres ardoises blanche
    -crayons de couleur
    -crayon de papier
    -taille crayon
    -feutres
    -2 trousses
    -chiffon pour la colle
    -porte vue
    -ciseaux (à bouts ronds)
    et of course le cartable…
    Je note la liste en entier, elle est tellement longue!!! 😉
    Je me demande à quand la liste nationale, une qui ne contiendrait pas les exigences parfois (souvent?) étranges et stressantes d’un unique instituteur??!!
    Bon quand même pour que vous ne me détestiez pas toutes, je vous avouerais que le magnifique cartable de la grande (qui en passant coutait un rein!) nous a lâché le jour de la rentrée sur le chemin du retour. Et il n’y a plus RIEN dans les supermarchés, reste les papeteries à 1h de route parce qu’il n’y en a pas ici… (bah oui, faut bien mettre en rayon les fournitures d’Halloween)
    Haut les cœurs, la rentrée est terminée, maintenant débute le cauchemar des devoirs quotidiens!!

    Répondre
  39. Nine USA a dit…

    De mémoire, le collège multiplie les demandes farfelues puisqu’il y a plus d’enseignants. Profite du CM2 😉

    Sinon, ma mère avait une technique pour ne pas acheter en 3 exemplaires le truc de dessin qui coutait un bras et dont tu te servait (au mieux) une fois par an. Elle en achetait un exemplaire et on se le refilait avec mes frangines. En tant qu’élève, je détestais avoir à courir après mes sœurs à la récré mais en tant que mère, l’idée me séduit…

    Répondre
  40. AnnedeStrasbourg a dit…

    Etant pourtant prof, avec une mère instit, j’ai toujours pas éclairci le mystère de la liste de fournitures… Ma mère dirait que les spécifications techniques sont là justement pour éviter que certains parents ne se fassent entuber niveau budget par leurs petits, préférant un agenda « Hello Kitty » à un vulgaire cahier de texte « Carrefour »! Soit…Mais de là à être aussi précise!
    Perso, ayant toujours enseigné en lycée, je n’ai jamais donné d’indications de fournitures (si ce n’est pour le matériel destiné à faire les cartes), mais les élèves savent qu’ils risquent le savon du siècle s’ils ne sont pas capables d’avoir un cours tenu et à jour! En même temps, à 15 ans…
    Et puis Caro, tu regretteras cette chasse au trésor le jour où ils te taperont 50€ à eux deux pour aller acheter tous seuls leur blouse de SVT ou leur calculette (enfin là faudra plus que 50€…)

    Répondre
  41. Lapunaise a dit…

    Ici c’est version indigne et ce depuis le début de « mes » rentrées scolaires (la première a eu lieu il y a 14 ans, l’ainé a 17 ans, je vous laisse juge de mon incapacité à respecter la liste établie).

    Non pas que je me fiche de ce que dit la prof, j’aime bien les profs en général, mais je considère que d’avoir un 24*32 au lieu d’un 21*29.7, d’avoir 2 cahiers de 96 pages plutôt qu’un seul de 180 et que si les crayons sont ceux de l’année dernière tant qu’ils écrivent, ça va bien.

    Les miens (3 aussi) sont donc les rebelles de la fourniture scolaire, et ils le vivent assez bien (je n’ai pas eu de regard éploré et de soirée cauchemardesque, juste de temps en temps un « maman, allez dit oui pour l’agenda machin, bidule l’a il est trop cool… ). J’aide en allant voir le prof des les premiers jours, et en disant que chez nous, les fournitures c’est avec ce qu’il y a dans nos placards et basta, et que jusqu’à preuve du contraire, ça ne les empêchera pas de finir l’année avec la moyenne. Et que non je n’irais pas faire 50 km pour un répertoire sans spirale (pour info le sans spirale c’est pour soit-disant éviter que les gosses ne balancent malencontreusement leur liste de vocabulaire de la page B par dessus les moulins – sauf que quand Jonaboit décide d’envoyer à Marie-Martine deux rangs devant un « JTM – PTDR », il arrache tout aussi bien avec ou sans spirale).

    Ce qui ne m’empêche pas d’être tous les ans, élue comme représentant des parents d’élèves et qu’à part la directrice de l’année dernière (qui soit dit en passant valait le même qualificatif que le protège-cahier à rabat noir) tout va pour le mieux entre l’équipe enseignante et moi-même.

    Répondre
  42. bm a dit…

    MDR ! et voui…que veux tu la vie n’est faite que de petits détails…qui collés les uns aux autres peuvent TE POURRIR LA VIE !!!!
    pôve minette, je comprends sa réaction et ta réaction, j’étais tout pareil…traumatisée par celles qui trouvaient tout, faisaient tout bien, pfeuuu des années de psy à cause de ces grognasses qui trouvent l’introuvable… Courage…si tu veux on s’y met toute et la 1ere qui le trouve te l’envoie !!!!
    ps : je te rappelle que tu es taguée..Enfin moi je dis ça…!!!!

    Répondre
  43. La Papote a dit…

    J’ai connu il y a peu le même tourment mais sur un sous-mains qui devait représenter une carte du monde et mesurer 62 x 44, sauf qu’ils font tous 60 x44 !!!
    J’ai fait touuuuuuuuuus les supermarchés de la région bordelaise pour finir par capituler et par sentir le noeud de la corde se serrer sur mon cou de mère indigne…
    Si tu veux, on peut prendre un avocat commun et demander à partager la même cellule dans le couloir de la mort… ;oD

    Répondre
  44. Sosso a dit…

    J’ai beaucoup rit,parce que j’ai moi aussi une année chercher un protège cahier noir, sans rabat pourtant et déjà j’avais bien galéré!

    Dans le genre j’ai aussi eu des grands cahiers de je ne sais plus combien de pages, qui n’existaient pas!!!

    Mais pour répondre à ta question « pourquoi y’a pas une sorte d’harmonisation de la fourniture de façon à ce que tous les 28 juin les parents puissent être informés de ce qu’ils devront apporter en septembre. » et bien parce que justement c’est au bon vouloir de chaque instit et que celles-ci ne sont pas forcément en place dans l’école fin juin, voir elles ne sont carrément pas nommées!

    Et sinon, l’essentiel du budget fourniture ne dépend pas de l’EN mais de la mairie, inutile donc de dire que le montant attribué pour chaque enfant sera TREEEEEEEES variable selon les communes 🙁

    Répondre
  45. Melly a dit…

    Fidèle lectrice depuis des années, j’interviens pour la première fois devant ceci :
    La liste « n’est évidemment donnée aux parents que le 4 septembre et pas le 28 juin. « .
    Ben chez moi elle a été donnée le 28 juin mais dans l’affolement du départ en vacances (grands-parents qui veulent partir le 30 alors que la fin des cours est le 2 : course pour tout récupérer), elle a été égarée. Il a donc fallu attendre le 23 août, retour de la meilleure copine, pour avouer à sa mère cette énormité et lui emprunter son exemplaire.
    La seule chose qui me console c’est que je ne suis pas la seule : la Mère Joie raconte la même chose sur son blog.

    Répondre
  46. Milanette a dit…

    nous on a eu la liste le 2 juillet donc ça c’était cool. En bonne mère j’ai tout acheté pendant les vacances… j’étais très fière de mon organisation, là où je l’ai moins été c’est quand mes 2 grands sont rentrés de leur 1er jour (6ème et 4ème quand même) en me disant que l’agenda était un agenda 2009/2010 !!!!! la honte c’est la prof d’allemand qui le lui avait fait remarquer (pour son 1er jour en 6ème ça le fait bien )!
    Outre le fait que je n’avais pas regardé la date marquée en tout petit sur ledit agenda, j’ai trouvé scandaleux que le magasin remette les invendus de l’année dernière dans les rayons.
    bonne journée à tous

    Répondre
  47. mme la Truffe a dit…

    je t’aimeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!! Je souris et je souris à ton récit toujours aussi inventif…. alors que j’ai le cœur en berne à cause de mon chaton de 5 mois et 17 jours (je tiens à le préciser) que nous avons dû faire endormir pour pas dire pire….
    vivement la 6ième. ils seront p’être moins con… un paquet de feuilles, un classeur et hop !

    Répondre
  48. chrisssine a dit…

    je ris beaucoup à la lecture de vos déboires.
    ici (rentrée en petite section) : pas de liste (heureusement..). juste son sac à dos (à la demande du loulou – ça fait école) et son doudou : rien de neuf donc. + 4 photos et une attestation d’assurance. et voilàààà

    Répondre
  49. mme la Truffe a dit…

    au fait… les bougres que nous sommes n’ont rien à acheter à part la trousse et les crayons…. l »‘école à 32e par mois assume tout; le pied total !! T’as pas ça près de chez toi ? Pratique. lol… surtout qu’au 2ieme gosse, c’est -20% sur les 32 € et au 3ième, c’est gratos !!!

    Répondre
  50. Steeve a dit…

    J’ai ! Ayant eu la liste le 28 juin, j’ai eu tout le temps de psychoter sur le PETIT protège-cahier NOIR (sans mention de rabat, mon fils n’est qu’en CP quand même, mais pourquoi pas bleu ou vert? il y en a partout, je le sais pour avoir fait toutes les papeteries de la rive droite), tout le temps de gémir auprès de mes collègues et amis sur ce satané truc introuvable, pour enfin être prise en pitié et qu’une bonne âme m’indique LE magasin parisien où j’en trouverai à coup sûr…et ce fut le cas, et avec des rabats, en plus (fromage ET dessert, mâdame !). Dois-je ajouter que j’en ai vu une semaine plus tard, à… Agadir ?? fastoche, dans le premier supermarché que j’ai croisé…J’ai toujours l’adresse parisienne si tu veux (dans le 9ème, moins cher que d’aller à Agadir, mais tu peux aussi saisir une TRES bonne raison de t’échapper un petit week-end) …
    Bonne rentrée à tes loulous.

    Répondre
  51. Marie Z a dit…

    Quand même, en lisant les commentaires je trouve qu’une carte de France des listes de fournitures emmerdantes serait appropriée… parce qu’ici, CE1 dans une école publique du Loir-et-Cher (à peine moins paumé que la Creuse quoi 😀 !), eh bien on a eu une petite liste en juin, les demandes des 4 maîtresses de CE1 étaient harmonisées, et la coopérative c’est 6 euros l’année… tous les cahiers, fichiers, stylos, règles, gommes sont fournis. On a acheté (ou plutôt repris de l’an dernier) un taille-crayon, des feutres, une trousse et un classeur. Point barre.
    Alors c’est quoi, les parisiens sont considérés comme riches et on leur fait tout casquer ?

    Répondre
  52. katia a dit…

    J’ai passé mon dimanche soir à recouvrir les cahiers mous et premier prix offerts par l’école. Chez les p’tits belges, on aime la difficulté, il faut les protéger avec du plastique collant tout aussi mou… L’instit va rire en voyant le résultat… mon fils moins !

    Répondre
  53. Maïpi a dit…

    ou que je bénis l’école de la grande qui dit en juin « un cartable, un classeur 4 anneaux, une trousse, un stylo plume, des cartouches et une gomme, pour le reste c’est 8 euros par mois et on s’en occupe » point barre
    et l’école des petits qui donne une liste SIMPLE, sans piège, mi juin…
    et on travaille avec le maître (on = moi et le maître, hein) pour passer à un système collectif d’achats de feutres, crayons et stylos en tous genres, que les parents n’aient à fournir que cartable et trousse, en gros… et quelques sous forfaitaires pour l’année (ou par mois, mais ce sera pas 8, plutôt 3 euros par mois…)

    bref, je bénis sur 10 générations les dirlos et instits des écoles de mes enfants

    et si tu veux un protège cahier à rabats noirs, on peut chercher si tu veux ;)… héhé

    Répondre
  54. myrtille a dit…

    Merci …… mille merci!!!

    Je me suis bien bidonnée en lisant ton post !!! Effectivement les listes de fournitures scolaires C’EST LA LOOSE !
    Je viens de découvrir les joies de la préparation de sac de rentrée ( en maternelle ) de ma fille et je me suis aussi révoltée de voir les fournitures demandés mais ainsi vas la vie !!! autrement cela ne serais « pas drôle » .

    Répondre
  55. Raina a dit…

    quelle tranche de rire!!!
    moi, il y a pas si longtemps (en fait, plus de 10 ans…arf, je vieillis…) j’étais de l’autre côté…mais ma maman avait trouvé un truc super : mon frère et moi, on étais lâchés dans le supermarché (enfin dans les 2 rayons fournitures, elle était pas loin, faut pas croire), avec un petit caddie (tu sais les tout petits qu’on trouve à l’entrée), notre liste de fournitures et « débrouillez-vous »…je me souviens donc de l’épouillage frénétique des rayons de protèges cahiers-porte vue et autres pour trouver LE protège de la bonne taille et de la bonne couleur!! Donc maman soulagée au final (même si, quand même elle faisait un petit check up avant la caisse, histoire qu’on mette pas n’importe quoi dans le caddie non plus, faut pas rêver ^^) et surtout pas culpabilisée puisque si nous on avait pas trouvé, ben c’était pas sa faute!!et je peux te dire que je n’ai (presque) que des bons souvenirs des courses de rentrée!!surtout ce petit sentiment d’indépendance et d’autonomie…mmm!!
    si l’idée peut servir à d’autres mamans c’est un plaisir!!
    bon courage à toutes pour ce début de semaine!!

    Répondre
  56. desperada a dit…

    ))).
    Et les soirs de rentrée… Numéro de Caf, date du dernier vaccin antitétanique, numéro de police d’assurance, téléphone du médecin, des grands-parents, adresse de l’hôpital, monotest fait le, catégorie socio professionnelle, nombre de frères et soeurs, ah merde, seulement ceux dans la même école, garçon, fille, je fais quoi, je barre, je coche, bon, je fais les deux, coopérative scolaire, UNSS, trois enveloppes à l’adresse, ah, timbrées, si j’en ai des timbres, juste je sais pas où, 29X32 les enveloppes? 29X32, ah ben non, j’ai pas en fait, cantine, autorisation de sortie, de photos, règlement intérieur A LIRE AVEC VOS ENFANTS, ben t’as pas lu, si si, mais je lis très très vite…
    Je confirme, la palette de peinture, y a pas plus naze. Un bout de carton, c’est autrement plus trendy.

    Répondre
  57. Shyze a dit…

    La pauvre choute ! Moi aussi, il y a quelques années, j’étais traumatisée en allant en musique avec un petit cahier certes, carrraux d’un côté et porté de l’autre certes… mais avec des PETITS carreaux alors qu’ils demandaient des GRANDS ! Pour cause de non trouvaille dans le supermarché, et de mère qui se fichait pas mal de finir au tribunal pour sévices sur enfants innocents. Un coup d’œil assassin me faisait remballer en vitesse mes couinements éplorés.

    Non mais sérieusement, je ne sais pas ce qui m’afflige le plus rétrospectivement là dedans. C’est cette gamine qui rentre en cours de sixième les jambes flageolantes et la boule au ventre, terrifiée, ou ces truffes qui font les listes scolaires et qui délirent complètement avec les formats, les couleurs et les rabats. Sérieusement, on n’aurait pas pu mettre des étiquettes à la place des couleurs, et franchement, f*ck les formats non ? Du papier c’est du papier, ça ne dérange pas l’organisation d’une classe que certains aient des petits cahiers et d’autres des grands…

    Ce qui me scandalise néanmoins, c’est que nous au moins, ils attendaient qu’on soit au collège pour nous enquiquiner avec leur « répertoire rouge et vert sans spirales à petits carreaux ». A l’école primaire, ils fournissaient, au moins.

    Sinon que dire ? La fac, c’est cool. Dans mon sac, j’ai juste un bic et des feuilles de brouillon d’imprimantes ; inutile de vanter les mérites d’un tel type de fournitures.

    Répondre
  58. emmanuelle a dit…

    la maison de la presse du 12, rue de Passy a des protege-cahiers noir à rabats !!! J’en ai acheté un pour moi, je peux sans pb un prendre un pour vous (toi ? moi je lis ce blog depuis 3 ans, je n’écrit presque jamais, sauf pour dire que moi aussi je passe des vacances à Sifnos, et j’ai l’impression qu’on se connait !) donc, bref, pas de pb pour en envoyer un par la poste.
    Ma fille aussi est malade si elle n’a pas précisemment ce qui est écrit sur la liste. (mon fils en revanche, pas problème !)

    C’est de bon coeur !!

    Répondre
  59. scrapisa63 a dit…

    pour ma part, j’adore le lycée parce que plus de liste de fournitures, c’est cool.
    Et au collège, nous avons la liste en Juin, avec une harmonisation des demandes par matière et par niveau. A quelques exceptions près, il n’y a pas de demandes particulières des professeurs. Et les cahiers demandés ne font que 96 pages, en grande partie pour des raisons de poids dans les cartables.

    Pour Nathalie et la bourse aux livres au lycée organisé par la FCPE. Ici, c’est la PEEP qui l’organise, mais toutes les familles bénéficient d’un chèque livres offert par le conseil régional: libre d’adhérer à la PEEP pour profiter de la bourse livres, mais également de s’adresser directement à un libraire (qui accepte le chèque lire)

    Répondre
  60. sylvie a dit…

    Chez nous le dernier entre en terminale dons les fournitures c’est plus mon problème.
    Mais j’ai cherché(sans trouver) pdt 12 ans (l’ainé a 23 ans) les feuilles double petits carreaux, facile, mais avec marge rouge….

    Répondre
  61. Caroline a dit…

    Merci emmanuelle ! j’ai enlevé ton mail du comm pour pas que tu aies des spams plein ta boite ! et je te remercie pour la proposition, je crois que sur ce coup là, je vais tenir le coup et essayer de jouer les rebelles. Je reste convaincue que le rabat ne sert à rien et que par conséquent, ça ira bien !!!

    Répondre
  62. AnSo&Co a dit…

    Pour le moment nos listes sont relativement courtes vu que nos monstritas ne sont qu’en maternelle… par contre elles recellent néanmoins des pièges parce qu’il y a une différence notoire entre le vocabulaire belge et le vocabulaire français:

    * on ne dit pas trousse , on dit plumier : nos têtes en pensant qu’il s’agissez des plumier de l’époque de nos grand parents…

    * on ne dit pas aquarelle liquide, on dit écoline : c’est bien la première fois qu’en belgique on utilise une marque, d’habitude on ne dis pas sopalin mais essuie tout, on ne dit pas scotch mais papier collant (on ne se marre pas), j’en passe et des meilleurs. Bref une bonne galère à trouver vu qu’on ne trouve ca qu’en librairie spécialisée à 5 euros le pot et qu’évidemment il n’est pas précisé la couleur… du coup on a acheté les 3 couleurs primaires…

    * on ne dit pas classeur, on dit farde

    * on ne dit pas trombones, on dit accroches tout!

    et je ne parle pas des crayons « normaux » c’est quoi un crayon normal ? un crayon papier ? un bic (pardon on dit crayon bille) ???

    Bref en temps normal c’est compliqué, mais quand en plus on maîtrise pas la langue…

    une expatriée en presque feue le Belqique

    Répondre
  63. Londoncam a dit…

    Je serais une mère indigne, je ne sais même pas ce qu’est un protège cahier à rabat: j’ai du taper dans Google pour regarder, et je n’ai toujours pas compris l’intérêt de la chose.
    Certaines instits font exprès pour embêter les parents non ?

    Répondre
  64. pascale m. a dit…

    Je passe pour une mère indigne (et complètement inconséquente!) auprès de mes filles parce que je me refuse à acheter un lot de trois pinceaux (fois deux, puisque CP ou CM1, pour les arts plastiques c’est la même liste) dans lequel se trouve LE pinceau n°8 dont elles ont besoin et que je n’arrive bien sûr pas à trouver vendu individuellement dans les deux grandes surfaces du quartier…

    Répondre
  65. florence G. a dit…

    Je sais pas, mais de mon temps c’était pas si compliqué…
    Je n’ai pas souvenir que c’était la course pour trouver la bonne fourniture.
    Je crois qu’en primaire tout était fourni par la commune et c’est au collège qu’il fallait acheter les fournitures.
    Moi j’avais juste la honte parce qu’une année sur l’autre ma mère exigea que l’on gard le même classeur même amoché même très abimé.Puis il fallait toujours acheter les fournitures les moins chères, même si c’était hideux.Ouaih c’était ça le traumatisme.

    Répondre
  66. Céline de Noisy a dit…

    Pfiouuuu, quelle histoire ces listes… moi pas de problème pour ma fille, elle est en CE1 et c’est la mairie qui offre les fourniture scolaire aux enfants de primaire…
    Mais pour le fiston qui entre en 6ème, j’ai eu the liste fin juin…avec des choses dessus que je pensais même pas pouvoir exister !!!
    J’ai attendu fin aout pour me rendre chez carroufff, et là stupeur, les rayons étaient déjà bien entamé… en mère presque parfaite, j’avais un joli papier avec les fournitures par catégorie pour ne rien oublier et ne pas tourner en rond. Et bien j’ai quand même échouer… me manquait les pastel gras…pas trouvés et les crayons B qui n’existent que sur le papier mais pas dans les rayons !!!

    Voilou pour ces magnifiques moments de solitude… même si l’on est très nombreux en rayon !!

    Bises et Bonne journée

    PS : Caro, situ veux je peux regarder par chez moi pour le protège cahier noir à rabat ( précise juste le format… )

    Répondre
  67. pascale m. a dit…

    …sinon j’ai cru faire ma maline l’an dernier en vacances à Berlin, où tout est moins cher qu’en France (ou devrais-je plutôt dire qu’en France tout est plus cher :-D) en achetant un stock de protège-cahiers…sauf que les cahiers n’ont pas le même format en allemagne!

    Répondre
  68. Estelle from Cambridge a dit…

    Je tombe de ma chaise…. de rire et de surprise. Que je suis heureuse de vivre en Angleterre. Ici les fournitures scolaires (cartable compris) sont fournis par…l’ecole (d’etat l’ecole hein!).

    En tout cas, il est bien connu que la reussite academique de nos cheres tetes blondes passe par le protege cahier noir a rabas et le repertoire moyen sans spirale, m’enfin!

    Répondre
  69. nath a dit…

    Punaise, je ne savais pas pour les boîtes à camemberts et j’ai acheté une vraie palette de peinture à mon fils ce w-e ! (j’ai une excuse, il rentre en CP, je ne connais pas encore les trucs et astuces qu’on acquiert au fil des ans). En revanche, j’ai appris ce qu’était un porte-vue et waouh, je me sens bcp moins bête maintenant !

    (je voulais aussi te dire que devant le rayon des ciseaux, je me suis sentie un peu comme toi devant celui des sacs de couchage cet été ;))

    Merci pour ton post qui m’a bien fait poiler 😉

    Répondre
  70. AnSo&Co a dit…

    mais un protège cahier ca a forcément des rabats pour qu’il tienne sur le cahier … Nan ?????

    ben c’est vraiment pas gagné chez moi… maintenant tu peux toujours lui en faire un en tissu, c’est lavable et réutilisable l’année d’après 😉 et pis pour la fashion attitude tu lui fais en liberty ! 😀

    Répondre
  71. nath a dit…

    non, non, les protège-cahiers tiennent « s’enfilent » sur la couverture du cahier grâce à une sorte de pochette, mais pas de rabat (bonjour l’explication !)

    Répondre
  72. lulu10 a dit…

    2 au collège cette année -gloups-, heureusement on a eu la liste tôt et je confirme, notre papeterie de ville a TOUT, dans les bonnes couleurs, et prépare la liste toute seule. Tu viens chercher et tu payes… pas plus cher qu’un supermarché (avec les promos de rentrée) et je te dis pas le stress et le temps économisé!

    La petite en CE1 avait une bonne part de ses fournitures fournies par l’école, et il y a eu juste le choix du cahier de texte et des agendas des grands (LIBRE CHOIX! Je mesure ma chance…)

    Non, le calvaire pour moi n’a pas été l’achat de fournitures : mais le remplissage de LIASSES ENTIERES de papiers, avec collage de photos, certificats médicaux, assurances scolaires, copies de carnets de vaccination et j’en passe et des meilleurs.

    3 gosses, c’est un roman entier à écrire en une soirée, et pas du bon roman, hein, question style on repassera.

    Alors bien sûr, on pense à Zézétte épouse X pour qui « ça dépend, ça dépasse » lorsqu’on doit faire entrer « SAINT JEAN DE MUZOLS » dans la ligne ville qui ne comporte que 10 cases blanches.

    On maudit le Collège qui a eu la bonne idée de fournir presque tous les livres EN DOUBLE pour que les enfants aient un exemplaire à la maison et un au collège , très bien pour le dos de mes rejetons, sauf qu’il faut TOUS les couvrir…joie.

    On en veut à ses gosses de vouloir pratiquer une activité extrascolaire (quelle idée, z’ont qu’à se distraire en travaillant ces geux) qui réclame elle aussi toute votre attention en ce début d’année entre dossiers d’inscriptions et emplois du temps totalement farfelus…

    ARGHHHHHHHHHHHHHHHH je fatigue…

    Répondre
  73. Leblogdally a dit…

    En même temps… quand on est enfant on sait être très fourbe ! Une année, ma mère a fait des pieds et des mains (je pense même qu’elle a du menacer le libraire…)à pour trouver un protège cahier violet transparent grand format avec rabats !

    Et le premier jour de la rentrée, j’étais la seule à l’avoir ce fichu protège cahier… ce que je me suis bien gardée de dire à ma mère qui m’assurait que ça n’aurait pas été grave si je ne l’avais pas eu…

    Et j’ai été très hautaine avec celles et ceux qui ne l’avaient pas « bah si ça existe puisque j’en ai un… mais on en trouve pas partout, voilà tout »…

    Hinhin… 🙂

    Répondre
  74. Ptounette a dit…

    Pour toutes les mamans qui sont de corvée de « recouvrage » de livres, il y a quand même cette mini révolution avec le système universel qui prend 90sec par livre. Testé et approuvé, j’ai mis moins de 10 mn pour recouvrir 6 livres, et je vous raconte pas comme j’ai épaté ma fille avec ça.
    Quand je pense aux heures entières que ma maman passait chaque rentrée pour recouvrir tous nos livres à ma soeur et moi (on a 15 mois d’écart) et là, c’est limite de la rigolade !!
    Sinon la grande est entrée en 6ème et nous avions eu la liste fin juin, mais ça ne m’a pas empêchée d’attendre le dernier samedi d’août pour m’y coller. Par contre rien à dire, que des choses faciles à trouver, des formats normaux, des couleurs basiques et des protège-cahiers SANS rabats avec couleurs au choix.
    La seule crainte venait du prof de maths qui devait nous donner SON modèle de machine à calculer. C’est finalement un saint homme qui a décidé que la plus basique faisant les 4 opérations était largement suffisante !!
    Quant à la petite qui rentre en grande section de maternelle, RAS, tout est fourni par l’école (moyennant 30€ pour la coopérative scolaire).
    Bonne rentrée à toutes ainsi qu’à vos petits et grands

    Répondre
  75. Shakti a dit…

    Tu as oublié les marqueurs à mettre dans le plumier : ce sont les feutres de chez nous.
    J’ai préféré vérifier auprès de la maîtresse qui m’a dit : ben, c’est une trousse avec des feutres, quoi !

    Ben ouais, moi aussi je suis expat’ en Belgique…
    Nous parlons tous français, mais pas le même !

    Répondre
  76. françoise a dit…

    De justesse, j’ai faillit avaler ma soupe de travers :), sa fait du bien de rire, et en même temps je me dis que heureusement que nous ne voulons pas d’enfants car je ne supporterais pas tout cela.

    courage je suis de tout coeur avc toi 🙂

    Répondre
  77. Mel'O'Dye a dit…

    hu hu hu … profite profite … parcequ’en 6e chaque prof aura SES préférences (A4 ou 24*32 / 5*5 ou seyes / 196 ou 250 pages …) pour toutes les fournitures (0.7 les mines de critérium – pas 0.5 grmpff) … et même une année il a fallu prendre le TRIPLE décimètre ET le DOUBLE -_- …
    … et aller faire la queue à Gibert pour avoir le cahier d’exo de langue vivante pas fourni par l’école, pas dispo en librairie (l’hyper c’est no way pour commander ce genre de truc) et qu’il faut ab-so-lu-ment pour lundi (gnhiiii comment ça on est samedi … bawé, 2h de piétinage sous le cagnard ou sous la flotte selon les années pour un p’tit machin de rien du tout …)

    m’enfin bon, t’inquiète pas à partir de la 3e, en général ils se débrouillent tout seuls …
    si.

    Répondre
  78. Moi, mon nombril a dit…

    Tes enfants vont surtout devenir délinquants et psychopathes parce qu’ils se seront tapés une maîtresse psychorigide. On va la retrouver échouée comme une baleine avec ses PC à rabats dans l’estomac cette terroriste.

    Ceci dit, sans vouloir remuer la plaie dans la couteau, ça existe(marque elba dans tous les carrouf de France). Mais il n’empêche, la mère de Jade est une trainée.

    Répondre
  79. frederique-etc a dit…

    Je constate que la scène que tu décris, c’est du vécu pour toutes les mamans !
    Je me souviens d’une année où une instit avait fait un foin à mon grand parce que j’avais recouvert les livres avec du kraft (que j’avais en stock).
    J’ai cru péter un plomb … la même m’avait fait un caca nerveux sur la taille des buvards ..
    Cette année, pour le matériel, ça a été.
    La nouveauté, c’est que mon petit dernier , qui a fait sa rentrée en 6e, voulait prendre dans son cartable ce matin TOUS les livres associés aux matières qu’il avait aujourd’hui… Il a failli tomber à la renverse en mettant son sac sur le dos ! Après dix bonnes minutes de discussions, ouf ! il s’est résigné et en a laissé qqes uns à la maison …
    Ca aussi, c’est pas facile !
    Je me souviens d’une année où une instit avait fait un foin à mon autre fils parce que j’avais recouvert les livres avec du kraft (que j’avais en stock).
    J’ai cru péter un plomb … la même m’avait fait un caca nerveux sur la taille des buvards …

    Répondre
  80. 2mesdixdoigts a dit…

    Ouh, je n’arrive pas à calmer ce fou rire: même expérience lors de la rentrée de n°1 au CP… Il nous fallait une dizaine de protège-cahiers de couleurs différentes: sauf qu’au final, la « nouvelle » maîtresse nous a annoncé à la rentrée que ce n’était pas la bonne liste… J’ai eu des envies de meurtre…

    Répondre
  81. AnoucheK a dit…

    Mon moment de solitude fournituresque : quand mon fils (7 ans) m’a dit, « ah oui, et puis il faut un lutin ».
    Je dois être la seule mère au monde à ignorer que les cahiers de pochettes transparentes s’appelent ainsi.
    J’ai donc expliqué pendant un bon moment (avec toute la condescendance amusée d’une mère qui sait tout) qu’il avait mal compris, jusqu’à ce qu’ils brandissent la liste de fourniture et m’explique (avec toute la condescendance d’un enfant exaspéré de l’ignorance crasse de sa mère) ce que c’était…

    Répondre
  82. Virginie a dit…

    Moi comme prof, je demande toujours des 24×32 aussi appelés « format européen », parce que comme ça les feuilles A4 peuvent être collées SANS découpage.
    Qui n’a pas vu une classe entière de 6èmes faire du découpage ne peut pas comprendre le temps infini que ça fait gagner!! D’autant que certains feraient bien de retourner en Moyenne Section pour se perfectionner un peu et ne pas me tronçonner un morceau de carte!
    Mais bon y en a toujours qui n’ont qu’un format A4 et en avant pour les joies du découpage!!

    Cette année, nouveau poste, je n’ai pas choisi la liste de fourniture, ben je ferais avec! Parce que la liste de fournitures a été donnée aux parents début juin, bien avant que je ne sache que j’avais ma mutation!
    Et dans le collège de N°1, la FCPE locale fait les courses pour nous, avec remise des colis le jour de la rentrée dans le collège (Bon ça plus les manuels, les pauvres croulent sous le poids!).
    Et en primaire et maternelle, pour n°2 et3, on fournit le cartable et la trousse. C’est tout.

    Nanannanèreuuuuuu

    Répondre
  83. Gwen (la Muse) a dit…

    Sérieux là les filles vous me faîtes peur…. Entrée en CP l’année prochaine pour ma Nalice…et à cause de vous là, maintenant, tout de suite, je vais stresser….Moi qui pensais que j’avais quelques années encore devant moi et qu’on retrouvait les névrosés des fournitures principalement chez les profs de collège…
    Donc la question est : si je trouve ce satané protège cahier noir à rabats, là tout de suite…. dois je mettre une option dessus en prévision du CM2 (année scolaire 2016-2017) ???

    Répondre
  84. Nana a dit…

    AAahhhhhhh que de bons souvenirs! 🙂
    Je susi entièrement d’accord avec toi pour la palette mais il existe encore mieux!(non, non je veux pas te mettre au tribunal de la boîte à camembert, hein) ce sont les cinquante assiettes en carton qui coûtent trois sous.
    Je compatis pour la recherche de l’article impossible, je comprendrais jamais pourquoi les instits sont si intransigeantes sur des détails pourris. Le seul truc que je peux comprendre, c’est l’interdiction des cahiers à spirales, les pages s’en vont vite, le cahier se démantibule, etc. Mais foutez la paix aux gosses et aux parents, bordel!!!!

    Répondre
  85. viviane a dit…

    j’interviens moi aussi pour la 1ère fois, ou alors cela fait si longtemps que j’ai oublié.
    losque ma fille était en CM1, j’ai écumé les boutiques pour trouver un protège cahier rose, d’accord il nous fallait quasi toutes les couleurs de l’arc en ciel, mais rose, comme toute chose rare, il m’était revenu le prix de tous les autres.
    avec son frère, au collège maintenant nous avons une super innovation avec les grands cahiers. Au choix 21×29.7 et 24×32, je vous le recommande à toutes, un vrai délice ! Avec bien sûr les couleurs de couverture précisées, ou sinon les protège cahiers, bien évidemment on se trompe et on prend le protège cahier rouge 21×29.7 pour couvrir le cahier 24×32…

    Répondre
  86. Swahilina a dit…

    J’ai ri , beaucoup !
    Le drame du protège-cahier j’y ai eu droit en 5e avec une prof d’histoire géo et des cahiers d’une dimension énorme . Ma mère m’en avait trouvé après moult recherches chez monsieur Auchan ou Carrefour de la bonne couleur . Oui mais voilà : ils n’étaient pas à spirale mais reliés ( il fallait aller chez un papetier spécial qui les vendait 3 fois plus chers …) Je me souviens encore de m’être fait humilier devant une classe entière !

    Au final je ne suis pas devenue une délinquante ni une droguée 😉 et mes camarades de classe s’en fichait royalement ! Par contre je continue à penser que cette prof était une c…e !

    Ah et sinon j’ai 30 ans… comme quoi ce genre d’histoire n’est pas récent ^

    Répondre
  87. Swahilina a dit…

    Juste à propos du 24/32 , est ce que plier en deux un document et le coller ce n’est pas aussi simple ? ça évite des cahiers immenses , lourds et qui ne rentrent pas toujours dans les cartables … et puis ce sont des 6èmes donc à cet âge le poids d’un cartable ce n’est pas négligeable 🙂

    Je précise que je ne suis pas maman , mais que j’ai des souvenirs de ma lointaine 6e !

    Répondre
  88. Leslie a dit…

    Trop drôle !

    Cet été, à la caisse, tout le monde se retourne suite à des cris de filles ,… Deux soeurs étaient en train de se bagarrer à la caisse pour une trousse !!!

    Je me suis dit qu’il pourrait donner des listes moins complexes !

    Répondre
  89. Ptounette a dit…

    Celui que j’ai acheté doit tourner dans les 4,50€ pour 5 lives. C’est la marque ELBA, je l’ai trouvé à Carrefour.
    Pas donné je le conçois, mais gain de temps incroyable, je ne jure plus que par ça.
    Je crois qu’Handicap international en vend aussi, mais je ne les ai pas trouvés

    Répondre
  90. Ptounette a dit…

    Après recherches il vaut mieux prendre le kit Plio de chez Handicap international, c’est moins cher et on fait une bonne action : 5€ les 10. Mais il y en avait plus lorsque j’y suis allée

    Répondre
  91. caro(roca) a dit…

    j’ai fait pipi sous moi Caro,
    je jure que si tu avais ecrit cet article 1 semaine plus tot quand mon fils, ce futur drogué aussi, m’a dit quasi avec des sanglots ds la voix, « 112 pages le cahier maman pas 96 je vais me faire tuer » je lui aurais directement donner une seringue moi même et j’aurais appeler le juge pour enfants histoire de me rendre

    merci

    Répondre
  92. chris a dit…

    MDR mais tellement vrai.
    Il devait être de quel format ce foutu protège cahier noir à rabats ?
    Y’en a/avait à Carrefour mais noir translucide … ça compte ?

    Moi c’est la gouache en pastille-godet 8-10 couleurs qui m’a posé problème, c’est vrai quoi pastille ou godet bordel les 2 existent bien !! mais c’est 6 ou 12 couleurs !!

    Répondre
  93. maxene a dit…

    Cette année, coup de chance, la liste était affichée en juillet devant l’école, et la boite de mon homme les OFFRAIT, livraison au bureau comprise! J’étais hyper en avance, tout était nickel le jour J. Eh bien, je vous le donne en mille, la maitresse a RAJOUTE un protège-cahier à ammener pour demain sans faute le jour de la rentrée… Moi qui croyait encore être une mère parfaite…

    Répondre
  94. mel'O'Dye a dit…

    le kit « couvre-livre-magique-qui-t’évite-de-passer-la-soirée-à-(essayer de)-couvrir-tout-plein-de-livres » il coûte à peu près 5€ (avec un peu de chance y’en aura une partie reversée à Handicap International !!) et normalement t’en n’as pas besoin de plus d’un par nain …
    normalement.

    Répondre
  95. Natacha a dit…

    Ahahah merci pour ce billet très drôle.
    Je n’ai pas d’enfants encore, mais j’ai pourtant vécu ça des années… En effet, ma mère, maline, s’est très vite déchargée sur moi de la gestion des courses de rentrée de ma petite sœur de 9 ans ma cadette.
    Donc entre mes 15 ans et 20 ans environ, j’ai activement cherché moi aussi des protège-cahiers verts transparents ou bleus opaques(marine, surtout pas azur ni turquoise) pour habiller un cahier 24*32 petit carreau sans spirales….
    Le tout en trainant avec moi une gamine qui tentait par tout les moyens de me convaincre qu’il était in-di-spen-sable d’acheter cette trousse pokemon, au risque effectivement de finir en échec scolaire et sans aucun ami.
    Je suis prête pour l’avenir !

    Répondre
  96. Cathy du Gard a dit…

    je travaille pour une GROSSE américaine qui vend de la fourniture de bureau (et scolaire de juillet à septembre) et je te confirme que les porte vues n’existent que par nombre PAIR puisque ça correspond au nombre de vues par page (donc forcément au moins 2)

    donc déstresse, essaie par 80 ou 100 vues …. 90 ça n’existe pas ….. et il y en a plein dans les supermarchés

    Répondre
  97. fannoche a dit…

    Je suis morte de rire!!! du vécu!!! ici c’est pareil…et dire qu’en plus j’ai autant peur que ma fille quand je n’ai pas trouvé la chemise jaune en plastique demandée, et la remplaçant par une chemise avec des cercles jaunes, j’attends anxieusement la sortie de l’école pour lui demander la voix serrée par l’émotion… »est ce que ta maitresse à dit quelque chose à propos de ta chemise avec des dessins jaunes en plastique? »…attendant sa réponse avec un trac digne de juillet 1996 date des résultats du bac…

    Répondre
  98. Mushi a dit…

    Eh bien, par chez nous, les crédits octroyés pour l’achat des fournitures sont municipaux. Ce qui explique les disparités qui peuvent exister entre écoles de communes différentes. Comment cela se passe-t-il à Paris, je ne le sais pas…
    Maintenant, le capilotractage de la fourniture graalesque est vraiment discutable. Si l’instit désire une fourniture rare, pourquoi ne la fournit-il pas lui même ?

    Répondre
  99. www.facebook.com/profile.php?id=623344766 a dit…

    Je me marre… Mon fils qui vient de rentrer en CM1 avait la liste à la fin de l’année scolaire. Mais ? Comment dire ? Je n’ai pas eu le temps de faire les courses avant les dernières jours de vacances, c’est pas bien ! Heureusement, il ne fallait pas grand chose et les affaires de l’année dernière pouvaient convenir à part 2/3 crayons et une fois la rentrée faite, il n’avait besoin de rien, ouf !!

    Bon courage, c’est clair que quand les listes sont hyper précises, c’est pas toujours facile de tout trouver, et c’est toujours ce qu’on cherche qui se cache !

    Répondre
  100. mouette a dit…

    Despe : t’étais chez moi ou bien ?
    Même scène sur le réglement intérieur (mais je me suis fait griller…). j’ai compté : j’ai écrit mon n° de tel (et les dix autres demandés) sur 25 papiers différents (3 enfants, 3 écoles)…
    Avec en plus un changement d’assurance le lendemain de la rentrée parce que ces *** ne voulaient pas nous assurer notre nouvelle wature alors coup de tête, bam, on les quitte ! Du coup, récupérage d’attestations in extremis dans les cartables et trouvage de nouvelle assurance.
    Et moi, mon cauchemar 2010 c’est le porte-vues 120 vues à couverture transparente. Mais je suis tombée, après « The Fournitures’ Tour 2010 » sur une nana qui m’a pris pour une conne à la papeterie en m’expliquant que 120 vues, ben ça fait 60 pages recto-verso. Ah ben ouais !

    Répondre
  101. Melly a dit…

    J’oubliais : il y a deux ans il y a eu la recherche du crayon avec un coté bleu et un coté rouge. Pourquoi est-ce mieux que deux crayons séparés ? Mystère…
    En tout cas une maman a trouvé une papeterie qui possède cette rareté et a bien voulu faire passer l’info. Plus solidaire que la maman de Jade.

    Répondre
  102. keekee37 a dit…

    Et en première, quelle chance, la fichue calculatrice achetée en seconde est déjà obsolète si ta petite chérie passe en section S, il faut en acheter une nouvelle, qui coûte environ 100 euros et avec laquelle je te mets au défi de faire une soustraction ou une division sans mode d’emploi…

    Répondre
  103. Roommate a dit…

    Explications pour les couleurs des protège-cahiers:
    Quand un enfant arrive en CP, il se retrouve d’un coup à gérer tout un tas de cahiers. Du coup pour lui, c’est plus facile de retrouver son « cahier rouge » que son « cahier de graphisme » dans sa case, quand la maîtresse/le maître lui demande.
    Au CM2, on peut penser que ce genre de système n’est plus nécessaire, mais en fait non…

    Explications pour les rabats:
    Ca évite de corner les pages quand on écrit, mais de là à demander ça sur la liste des fournitures…

    Explications pour la coopérative:
    Comment les écoles peuvent-elles vous réclamer telle ou telle somme alors que la coopérative est censée être facultative!

    Explications pour Paris:
    La mairie de Paris fournit aux écoles du matériel de très mauvaise qualité, dans des quantités plus ou moins aléatoires.
    D’où l’obligation pour les instits d’en rajouter une couche sur la liste des fourniture.

    Courage!

    Répondre
  104. sab a dit…

    Juste un petit mot pour signaler (même si c’est un peu tard pour cette année) qu’en passant devant une grosse enseigne discout en papeterie,j’ai vu une affiche proposant le dépôt de liste scolaire !!!

    Répondre
  105. Megara377 a dit…

    Bon, pour la date, ça peut très bien être parce que l’instit vient d’être nommée sur le poste (bah oui, y’en a qui n’ont eu leur poste qu’aujourd’hui…). Si non, ça peut très bien être parce que l’instit… est une grosse feignasse!
    Je suis effarée devant la liste que tu sembles avoir à acheter… Ils sont dans le privé, tes enfants, ou bien?!!! Si ce n’est pas le cas, Bertrand (tout comme Maxime à LR) assure moyen niveau budget écoles (c’est fou le nombre de mairies « à gauche » qui n’en foutent pas une pour leurs écoles)… En général, l’école publique fournit AU MOINS les cahiers (et, accessoirement, les protège-cahiers à RABATS que l’on trouve… sur les catalogues pro, of course…).
    Bref, ça fait bien marrer l’instit que je suis de voir « de l’autre côté du miroir » : on se rend compte que parfois, on en demande (un peu) beaucoup…

    Répondre
  106. moriarty a dit…

    Merci pour cette analyse des fournitures scolaires. Etant instit, j’ai gardé ce billet en tête toute la matinée, lorsque les enfants, un peu terrorisés, avouaient ne pas avoir le porte-vues de 120 vues mais de 60, j’ai relativisé en me disant que l’on trouverait bien une solution pour les leçons de fin d’année…
    Lorsque certains tout fiers ont sorti leurs 2 grands classeurs accompagnés d’intercalaires et de feuilles pour petits classeurs, nous avons fabriqué des intercalaires de fortunes avec des feuilles de couleur
    Lorsqu’un élève m’a annoncé que son père avait décrété qu’il n’avait pas besoin de fourniture et que son ardoise suffirait, j’ai décidé qu’on trouverait une solution dans les jours à venir…

    Répondre
  107. luria a dit…

    Tss tss tss je me rappelle encore gamine stressant comme un camion sans remorque quand ma mère m’annonçait un manquement à la terrible liste. ça et la soirée on recouvre les livres de classes, soirée mythique où je pense que ceux qui étaient prêts à fondre en larmes à mi-parcours étaient les infortunés géniteurs:)
    Comme quoi l’école n’est jamais vraiment finie.

    Répondre
  108. annso a dit…

    Je me souviens très bien de la tête de ma maman quand sur ma liste de 6ème, la prof d’SVT avait mit « 10 feuilles bleues à gros carreaux », « 3 feuilles roses à gros carreaux » et « 1 feuille jaune à gros carreaux ». Auchan ne vendait que des paquets de 100 ou 500 feuilles…

    Mon frère et ma sœur sont passés par la même prof, mais il nous reste toujours plusieurs dizaines de feuilles roses, jaunes et bleues qui attendent péniblement de partir en brouillon maintenant que nous avons tous les 3 finis collège/lycée…

    Répondre
  109. Charlotte a dit…

    Zébulon n’a pas encore l’âge d’avoir des répertoires « moyens » à grands carreaux, ni des protège-cahiers noirs à rabats, mais je me retrouve dans ce commentaire hautement hilarant, il est vrai. Je me retrouve à 10 ans, traînant mon grand-père – à l’époque, c’est lui qui s’y collait, le pauvre : je profite donc de l’occasion qui m’est donnée ici de lui rendre un vibrant et posthume hommage – à la papeterie du coin pour assouvir un caprice d’instit’ sadique. Et, accessoirement, tenter de calmer les angoisses d’une gamine qui pensait, effectivement, qu’elle serait mise au ban de la société si elle n’arborait pas dès le lendemain le bon cahier de brouillon. (Lequel, soit dit en passant, devait être impeccablement tenu… Ce qui m’a obligée pendant un temps à posséder un cahier de brouillon pour mon cahier de brouillon. Sans commentaire.)

    Répondre
  110. angie a dit…

    ben 90 c’est un nombre pair Cathy… ;p (ceci est une blagounette, hein, je ne suis pas une vraie méchante, juste chiante)

    Mais sinon, on peut pas juste leur dire d’aller se faire voir et dire à nos enfants que leur dire zut n’est pas impoli mais nécessaire?

    Caro, j’imagine, à la façon dont tu parles de tes enfants, que GrandMachin, lui, est pas aussi traumatisé ^^

    Répondre
  111. sabrina a dit…

    moi aussi fidèle lectrice,maman de jumeaux de 3 ans, et accessoirement cadre marketing dans…l’entreprise de papeterie que tu as citée en début de post..! ça me fait bizarre que tu parles d’un sujet qui me concerne autant…
    Enfin, je me suis bien marrée et te promets Caroline, que les protèges cahiers à rabats ça existe. Par contre pour des raisons trop ennuyeuses à expliquer, ceux-ci seront plus faciles à trouver dans des grandes surfaces type Ochan que chez MonAup.

    Répondre
  112. Faby a dit…

    Ce matin lecture du billet et grosse identfication!

    Ce soir mon fils très très fier, grand grand sourire, « Je suis le SEUL à avoir un petit carnet à grand carreaux seyes! »
    Mère très très heureuse d’avoir trouvé THE papeterie.
    Fils un peu moins grand sourire ajoute « juste il est violet, dommage »

    Notez un violet qui tire sur le marron mais bon ok violet quand même.

    Répondre
  113. teawithmilk a dit…

    mon tendre, qui est anglais, est atterré par ce type de récit…mais pourquoi les enseignants / ecoles ne peuvent-ils pas faire des acahts groupés pour toute la clasee / l’ecole (comme c’est le cas en grande bretagne. Est-ce si difficile à imanginer? demon temps au primaire, l’instit fournissait les cahiers!
    Ce serait moins cher (car tarif de groupe et de professionnel!), ce serait equitable : ils auraient tous la meme chose…..et ca eviterait à tout le monde la panique de la rentrée…seulement y a peut etre un lobby des grandes-surfaces?????

    Répondre
  114. Caroline a dit…

    moriarty et megara, c’est chouette que vous veniez donner votre version de l’histoire et que vous preniez ça avec humour ! Et je confirme, mes enfants sont dans le public, tout ce qu’il y a de plus public. Comme l’explique une autre prof plus haut, roommate, visiblement, dans les écoles publiques, les instits se dépatouillent comme ils peuvent avec ce que veut bien donner la mairie. Et je confirme que ce qui est en général donné par cette dernière semble avoir été fabriqué avec les chutes de papier cul des hôpitaux de paris.

    Personnellement, je donne à la coopérative scolaire, et plutôt bcp, parce que je me rends compte quotidiennement que lorsqu’on habite dans un arrondissement pas hyper fortuné, l’école a du mal. Et nombreux sont les enfants qui ne peuvent pas s’acquitter des 2 euros pour la sortie scolaire ou autre.

    a part ça, sabrina, ouah, tu bosses pour l’entreprise de papeterie qui crée les papiers sur lesquels glissent les stylos ? franchement, tant que je peux, j’achète tjs des feuilles clairefontaine, parce que je me souviens que petite, j’écrivais mieux dessus, je les reconnaissais rien qu’au contact du stylo dessus…

    Répondre
  115. Tournikette a dit…

    Si si Mahaut, ça existe encore les écoles qui fournissent tout ! la preuve, la mienne, je fais en sorte que mes élèves, et leur maman, ne se prennent pas le chou dans les détails du rabat ou pas… c’est moi qui passe quelques heures sur mes commandes mais hop, ils ont tous ce que je veux et les mamans sont plus détendues !!! et le piloris a été démonté dans la cour de l’école !

    Au fait, y a-t-il un témoignage de papa, quelque part ???

    Répondre
  116. Poulpy a dit…

    Les fournitures offertes par la mairie, ça dépend des mairies… Dans ma commune on me donne 600 euros pour « équiper » ma classe en fournitures pour les élèves, livres, papeterie…
    Et la liste, on la fait en accord avec tous les instits et on la donne la dernière semaine de juin. Mais beaucoup perdent la liste ou partent avant la fin des cours.
    Et sinon, je peux expliquer pourquoi « pas d’agenda à spirales », en tout cas dans mon école: parce que les gamins démantibulaient leur cahier de texte premier prix à spirale pour essayer de piquer le dos du camarade assis devant. Ou la figure de celui assis derrière. Devant les risques d’oeil crevé, on a essayé de limiter les possibilités. Oui, on pourrait aussi les surveiller en permanence, mais c’est quand même plus reposant de savoir que cette menace est écartée 🙂
    Enfin, bon courage pour les protège-cahiers noirs à rabats (je pensais que les mauves étaient les plus difficiles à trouver, naïve que je suis!)

    Répondre
  117. Virginie a dit…

    Ben non c’est pas aussi simple. Parce qu’en histoire géo, quand il faut apprendre les cartes et qu’elles sont pliées en deux collées dans l’autre sens, c’est pas très pratique. Je sais: on peut manipuler. Mais par expérience, les gamins passent joliment au dessus. Je préfère qu’ils aient une vision immédiate de la leçon et des activités. C’est un choix pédagogique.
    Je demande des cahiers 24/32 mais en 96 pages (les plus légers). Dans le même ordre d’idée, j’en demande 2, mais ils n’en utilisent qu’un à la fois, le même sert pour l’Histoire et la géo et quand il est fini on prend le 2ème. Comme ça, on ne se trompe pas de cahier.
    Et si un cahier 24×32 ne rentre pas dans le cartable du collège, je pense qu’il va falloir en changer..Mais je n’ai jamais vu le cas.
    Dans mon précédent collège on avait un jeu de manuels dans les classes pour les 6èmes.
    Dans le nouveau, la liste de fourniture ne prévoyait rien pour l’education civique, on va se débrouiller…

    Et dans la ville communiste ou j’ai grandi, la mairie dotait richement les écoles (et la bibliothèque) et pour le collège, c’était elle qui donnait un carton de fournitures aux familles. Gratos. Y avait juste à aller le charcher en mairie. Une exception d’un autre temps.

    Répondre
  118. Bagheera a dit…

    Eh bien, tu sais quoi? En quinze ans d’école publique, et d’instit, j’ai TOUJOURS fourni les cahiers, ça simplifie la tâche… La Mairie paie opour ça, mince!

    Répondre
  119. kalix a dit…

    Imagine l’entrée en 6e … c’était l’année dernière pour moi. Et ben moi et mon porte monnaie on a mis 1 mois pour s’en remettre.
    Cette année la 5e … 12 cahiers de 96 pages … 3 classeurs … du Clairefontruc parce que sinon maman, ça boit ! Et au moindre écart sur la liste, la bouche se tord, les yeux paniquent et le mantra du collège fuse  » si je suis collé ce sera ta faute »!!
    et ça nous a couté 250 € c’t’affaire. Mon porte monnaie et moi on fait la gueule

    Répondre
  120. Mle E. a dit…

    Les instits du 5eme (public je précise) ont également décidé de faire de moi une mère indigne et de mon fils un futur drogué, voire un déménageur (oui, j’ouvre les cartons et je me suis dit que c’était bien finalement de bien travailler à l’école pour avoir un bon métier…) car il me manque également UN PROTEGE CAHIER NOIR. Rabat ou pas, je prends tout. Trouvé nulle part… Sachant que j’ai également été le 6 et non le 4 septembre chez Gibert chercher le livre que TOUS les CM2 ont décidé d’étudier cette année en classe… Donc ben y en avait plus alors qu’Oliver et Pierre avaient leur livre ce matin. Depuis je guête le paquet amazon tous les matins car il y a le chapitre 1 à lire pour le 9…
    Pffhhh, vite au bureau!

    Répondre
  121. Kidibule a dit…

    Je viens mettre mon grain de sel puisque je suis moi-même « professeur des écoles » …
    Le mystère des fournitures …. J’explique : on a une somme par élève et par an qui nous est attribuée par la mairie, mais avec cet argent, on doit payer : le matériel pédagogique, nos photocopies, le matériel d’art plastique, les séries de livre, les trajets en bus, les sorties, etc etc etc … On essaye de tenir l’année avec l’argent qu’on nous donne mais je vous assure que c’est dur dur, alors, oui, on demande aux parents une liste de fournitures +/- exhaustive selon la politique de l’école …
    Par contre, forcément, si on veut que les élèves aient tous la même taille de cahier, les mêmes protège-cahiers ou les même nombres de pages dans les portes-vues, ben on commande sur le budget classe forcément !!! Je crois qu’il y a un peu d’abus qd même de la part de qq collègues !!!

    Répondre
  122. audreyzoe a dit…

    Dans le cadre des « rabats-joie » me voici. En fait, seyes ne signifie pas vraiment grands carreaux. Enfin, oui mais non. Grands carreaux MAIS avec des petites lignes pour la régularité de l’écriture (à savoir des lignes tous les 2 mm horizontalement). il existe donc des grands carreaux qui ne sont pas seyes.

    Je suis chiante, hein?? Ben ouais, ch’uis instit quoi!! Treve de plaisanterie, ton billet m’a fait beaucoup rire. N’empêche que dans mes listes, j’essaie de rester super simple et manifestement j’y arrive quand je vois le soulagement sur les visages des mamans quand elles regardent la liste!! J’imagine bien la galère que ça doit être. Et si je veux quelque chose d’un peu éxotique (au hasard, un protège cahier noir à rabats), je les commande moi-même. Mais en effet, pas toujours facile de faire tenir dans le budget. Et puis harmoniser c’est complqiué, car le matériel est dépendant de l’organisation, qui reste propre à chaque enseignant (classeur? cahier, petit, grand…?)

    Enfin, en tout cas, merci pour ces tranches de rire, Caro!

    Répondre
  123. Olili a dit…

    Chez nous, il a presque fallu s’endetter sur 30ans pour la rentrée du Troll : 10 bâtons de colle, 10 crayons de papier, 2 boites de crayons de couleurs, 2 boites de feutres avec la précision de taille notée en gros : PAS DE PREMIER PRIX…je sens qu’elle va déjà me gonfler sévère celle-là !

    Répondre
  124. Lucky75 a dit…

    Bonsoir, c’est un vrai plaisir de découvrir ton blog. Je rigole bien.

    Le coup du protège cahier noir à rabat m’interpelle : ça ne fait quand même pas si longtemps que j’ai quitté les études et de ma vie, je n’ai vu un protège cahier à rabats ! Mais qu’est ce donc ?

    Tiens, je m’en vais fouiner sur le web !

    Répondre
  125. Céline a dit…

    Joie de la rentrée multipliée par deux… L’an prochain ça sera X3!!!!

    Bon courage et merci de continuer à me faire rire (même si je commente peu)

    Répondre
  126. DSD a dit…

    Quand je pense qu’au lycée je pouvais TOUT me permettre ! Pas un prof qui n’avait d’exigeance particulière à part que nos cours soient bien pris et dans l’ordre, si possible … c’est fou non ????

    Répondre
  127. marikoxka a dit…

    Pour répondre à la question sur l’uniformisation des fournitures entre les classes, il y a des écoles qui parviennent à le faire, et des autres non… Chaque classe a un budget indépassable à dépenser en fournitures, dans lesquels il faut comprendre les cahiers, du petit matériel de géométrie, mais aussi et surtout les manuels et autres livres, qui multipliés par 30, commencent à fortement gréver le budget, et cette commande doit être absolument passée en…février. Alors plutôt que de vous faire acheter les cahiers, on préfère vous faire acheter les protège-cahiers! Car les cahiers de la mairie de Paris, de piètre qualité, ne tiendrait pas la semaine de rentrée sans leur plastique protecteur…

    Il faut dire aussi, honnêtement, qu’il est parfois très difficile de réussir à s’entendre entre collègues pour uniformiser les choix. Chacun a ses arguments, qui sont fondés, mais c’est vrai que pour les parents c’est le casse-tête. Evidemment, on ne pense vraiment pas à la torture que ça peut devenir, mais croyez-moi, qu’il soit à rabat ou pas, ça ira du moment qu’il est de la bonne couleur, car au final, le rabat, on ne le voit pas, mais dans la pile de cahiers à corriger de la maîtresse, on remarque toute de suite celui qui n’est pas de la même couleur!

    Désolée pour les migraines causées par les listes de fournitures, de mon côté, je ne demande rien, j’essaye de me débrouiller avec ce qu’il y a!
    Courage à toutes les mamans!

    Répondre
  128. Félix a dit…

    J’émarge du côté des sadiques depuis quelques années et les choses ne sont pas tout à fait ainsi dans notre belle école publique des terres bretonnes.
    La liste est donnée aux parents avant la sortie des classes, ils l’égarent, bien sûr, et une autre est redonnée à la rentrée.
    Et cette liste ne sert qu’à une seule chose :
    empêcher les parents de remplir à bloc le cartable de leur chéri avec plein de choses inutiles… et chères.
    Donc, les seules choses demandées sont un cartable (ah, si on pouvait interdire les cartables à roulettes, depuis que c’est fabriqué en Chine, tout le monde en a dès la petite section, pour le tirer du parking à l’entrée de la classe, soit quelques mètres chaque jour), une trousse avec le minimum nécessaire, un agenda (et il y a en a toujours pour acheter tout de même un cahier de texte, non, mais, vous aviez pas précisé « agenda », ah ben non, on avait écrit « agenda » mais c’était pas assez précis, mais ce n’est pas grave, vous n’allez pas le revendre votre cahier de texte, votre enfant va s’adapter et nous avec…) et puis aussi les petites rythmiques pour pas salir la salle de sports.
    L’école -publique- fournit tout le reste, tout, tout, tout, parce qu’elle est gratuite, tout de même ! Et je suis sidérée de lire tous les ans dans des blogs (souvent parisiens) que même dans des écoles publiques on se permet de demander aux parents de faire le boulot de la collectivité (bonjour les enfants défavorisés !)
    Petite précision (technique, mais nécessaire) : l’argent qui sert à payer toutes ces fournitures est versé par la mairie, pas par l’Etat qui lui ne paie que les salaires de vos serviteurs (c’est déjà énorme, plus de 90% du coût total). Donc, si pas de fournitures dans votre école publique, allez donc vous plaindre à votre maire, ces messieurs sont souvent très sensibles à l’avis de leurs (ré)électeurs !
    Toute petite précision (encore plus technique) : l’argent qui sert à payer toutes les fournitures dans les écoles privées (sous contrat) est AUSSI versé par la mairie. Donc pas d’excuses pour elles non plus, si elles se disent trop pauvres pour fournir vos chéri(e)s c’est qu’il y a détournement d’argent… (ou alors retour au paragraphe précédent, c’est votre maire qui est pingre).
    Ah, dernière chose, le seul truc qui sert tous les jours, tout le temps, à votre petit(e) chéri(e) sur les bancs de l’école… c’est un stylo, un bon stylo bleu, un qui écrit bien, qui glisse bien, qui coule pas, qui est joli, qui fait plaisir…
    Et ça, c’est pas gagné, les plus choupinous des parents persistant à acheter un lot – économique- d’affreux stylos de sous-marques… à méditer !

    Répondre
  129. gazelle26 a dit…

    C’est mon premier com mais je te suis depuis pas mal de temps. là, je ne peux m’empêcher de commenter car mon fils fera sa première rentrée en septembre en toute petite section, du coup c’est le début d’une longue série d’achats de fournitures !! Car oui même en toute petite section, j’ai reçu une liste de choses à apporter (c’est dans le privé donc c’est peut être pour ça), Lingettes, sopalin, boite de mouchoirs, 2 tabliers et j’en passe… le must c’est la ramette de papier !! plus 20 euros à payer pour d’autres fournitures que la maitresse aura acheté ! bref j’image déjà les années suivantes….

    Répondre
  130. Florence a dit…

    Ton billet d’hier, 16 juin 2017, a fait mourir de rire mes 2 fils (1ère et 2nde). Ton fils aura au moins réussi ça. Arf ! En tant que mère de 2 paresseux, je compatis grandement.
    J’ai donc pris l’initiative de leur lire ce billet bien plus léger qui m’a fait mourir de rire il y a quelques années. Un vrai bijou.
    Merci pour ton humour.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>