Zermati, un an après

DSC_0118

Alors avec Zermati, où j'en suis ?

Disons que je ne peux pas vraiment prétendre m'être détachée de toute considération pondérale. J'en veux pour preuve l'excitation ressentie lorsqu'en lisant l'état des lieux de la maison du bonheur en Corse, j'ai vu, entre "24 assiettes" et "5 casseroles", "1 pèse-personne".

J'aurais aimé vous dire qu'à l'occasion, au milieu du séjour, j'étais tombée complètement par hasard sur la balance reléguée au fond d'un placard. Mais je crains que "tombée par hasard" ne s'applique pas vraiment au fait d'avoir quasiment défoncé au mortier la porte d'une armoire à priori condamnée pour dénicher le fameux pèse-personne.

Quand je l'ai enfin aperçu, j'étais aussi heureuse que si, un dimanche soir en panne de clopes, j'avais finalement retrouvé un paquet plein dans la poche de mon manteau.

Et bien sûr, la comparaison n'est pas fortuite.

On l'aura compris, si je pense avoir intégré pas mal de préceptes inculqués par ce brave docteur Z., il en est un qui pour l'instant me passe loin, très loin du ciboulot. A savoir celui consistant à s'abstenir de contrôler névrotiquement son poids.

Par contre, je sens tout de même que je fais du chemin: en me pesant ce jour là, j'ai en effet vu se confirmer la tendance observée à mon retour de l'île de Ré: 2 kilos au compteur, merci belle maman.

Et bien même pas j'ai trop flippé.

Je veux dire, j'ai flippé.

Mais pas trop.

Pas trop trop.

Par exemple, je n'ai pas prononcé UNE SEULE FOIS de la journée ces mots que je suis capable de répéter jusqu'à épuisement de la partie adverse (= celui qui dans ces moments là regrette d'avoir signé à la mairie):

"J-ai-gro-ssi…"

Suivis de l'inévitable: "Tu trouves que ça se voit ?"

Puis du "TU ES SÛR ?".

Et enfin du "Tu mens".

Non, là, j'ai respiré à fond, et je me suis payé un bon moment de pleine conscience (ou quelque chose qui s'en rapprochait). J'étais à deux doigts de la lévitation.

Et les deux jours qui ont suivi, j'ai simplement suivi mes envies, en essayant d'écouter ma faim. Qui n'était pas énorme, chaleur et plage obligent. J'ai évité LE PIÈGE de quand tu reprends du poids: essayer de le reperdre. En te privant de bouffer les douze premières heures, en voyant des cheeseburgers partout les douze heures suivantes et en finissant par tomber la tête la première dans les canistrelli à la tombée de la nuit en te traitant mentalement de grosse truie sans volonté.

Et on me croit, on me croit pas, mais 48h plus tard, en ayant pourtant sacrifié au rituel du mojito quotidien et mangé des choses aussi diététiques qu'une tarte au figues à se damner ou du lonzu qui pue le cochon gras à 20km, j'avais reperdu mes deux kilos.

Surtout, mis à part ce passage obligé sur la balance – après avoir pissé, à jeun, en retenant ma respiration et en procédant par paliers à la montée sur l'engin -, je n'ai pas beaucoup pensé à "ça".

Je crois que c'était le premier été que j'étais aussi détachée. Dans la mesure de mes moyens, on est d'accord, merci Einstein et la relativité.

Tout ça pour dire que je suis rentrée avec un poids identique à celui du mois de juillet. Avec surtout la preuve que oui, je pouvais reprendre. Et ne pas en mourir.

Maintenant, je mentirais si je disais que je me fous éperdument de ces kilos en moins, un an après avoir commencé ma thérapie. L'année dernière, je vous avais expliqué que c'était en regardant les photos de mes vacances et en me demandant qui était cette grosse femme dessus que j'avais décidé de téléphoner au docteur Z. Je vous avais même montré les photos en question. Sauf que je n'avais pas mis en évidence LA photo qui m'avait fait tant de mal. Personne n'a envie de s'exhiber sous son plus mauvais jour, hein.

Et puis hier, en faisant le tri de la cuvée 2010, je suis tombée sur un cliché pris par le churros, exactement au même endroit. Mis à part le fait que mon aimé n'a aucun lien de parenté avec Helmut Newton et n'en aura jamais, je dois bien le reconnaitre: voir la transformation de mon corps en douze mois m'a procuré une satisfaction certainement exagérée.

Je sais que j'aurai "avancé" quand j'aurai fait la paix avec cette femme que je me refuse à apprécier encore aujourd'hui sur ces marches. Alors pour cette raison, cette fois-ci je la mets à l'honneur. Parce qu'elle n'a pas moins de valeur que celle que je suis aujourd'hui. Il faut juste que je m'en persuade.

IMG_2102

 

124 comments sur “Zermati, un an après”

  1. desperada a dit…

    Satisfaction exagérée? Je crois pas, non.
    C’est quand même pas rien, de t’être réapproprié ton corps, d’avoir réussi à faire en sorte que le contenant te paraisse mieux adapté au contenu.
    Tout pareil sur la balance. Aussi rationnelle. Au rituel pipi, expulsion d’air, je rajoute gommage sous la douche (peser des cellules mortes, c’est con), laver les cheveux (poids de la poussière), relever les cheveux (ce qui objectivement ne sert à rien),couper les ongles, essayer de peser le moins lourd possible (genre lévitation), monter 5 fois de suite et choisir le poids le plus satisfaisant, tout ça sur DEUX balances cote à côte placées à un endroit précis de la chambre. Et puis faire des courbes, des graphiques, des écarts-type.
    Tiens, tu me donnes envie de reprendre aujourd’hui ce rituel (un peu oublié ce mois-ci). Juste pour m’occuper de MOI, égoïstement. Merci Caro, je m’y recolle.
    Churros, ça va aller, tu verras…

    Répondre
  2. Katelig a dit…

    Mis à part le fait que tu dois être ravie d’avoir perdu tous ces kilos et mettre plus de fringues qui te font envie, le plus cool ça doit être d’arrêter de se traiter de grosse fille faible et d’arrêter ce contrôle aliénant.
    Je fais allègrement le chemin inverse. J’en suis actuellement à l’appli iPhone pour contrôler son poids TOUS les jours et qui te fait un joli graphique avec des couleurs et tout alors que jusqu’à aujourd’hui j’avais seulement les fringues pour me culpabiliser…

    Répondre
  3. Lobèse a dit…

    Juste merci d’écrire ces lignes rien que pour moi…
    ah bon! tu ne me connais pas?
    Tant pis, merci quand même
    Ma démarche est entamée mais c’est encore très long.
    Quinze kilos en moins chez moi aussi, mais y en a encore tellement à perdre que ça ne se voit pas, y a que moi qui le sais…
    Perdre est si difficile, c’est tout lâcher, c’est mourir un peu…
    t’es toute belle toi!
    Bravo!!
    Despe tu m’épies dans ma salle d’eau ou quoi??

    Répondre
  4. Zilia a dit…

    Bravo ! survivre à la coppa, au prizutu, au brocciu et aux canistrelli sans angoisser , c’est un pas de géant que tu as fait !
    Mais , tu le vois encore z ou pas : t’en parles plus ?

    Répondre
  5. Valérie de haute Savoie a dit…

    C’est toujours tellement étonnant, drôle et déculpabilisant de se savoir identique à tant d’autres femmes montant le matin, à jeun bien sûr, sur la balance qui donnera le ton à la journée.

    Mon mari et mon fils y grimpent à n’importe quelle heure de la journée, en jean, baskets, le ventre plein. Pas grave dit mon fils, je retire quelques kilos, je sais bien où j’en suis 😉

    Répondre
  6. Brigitte a dit…

    Tout simplement bravo ! Depuis 2 mois, je me dis qu’il faut que je perde du poids, qu’avec l’été ça va être facile, etc… Ben non, au contraire, j’en ai pris. Je remets toujours à la semaine d’après pour cause d’invitations le week-end, de restos avec les collègues, etc… Aucune volonté !

    Répondre
  7. Kwol a dit…

    Caro, tes mots me touchent en plein coeur. C’est vraiment merveilleux de savoir que dans ton blog résonnent les frissons, les rires, les larmes, les étincelles qui secouent ma vie aussi…

    @ Despé : je suis pire : je me mouche avant de monter sur l’engin… 1 gramme de Mickey, ajouté aux rognures d’ongle et mon élastique dans mes cheveux, ca peut faire pencher la balance du mauvais côté…au sens littéral.

    Que de temps perdu et de torture psychologiques infligées, quand même !

    Répondre
  8. sissie a dit…

    Tout simplement Bravo, déjà d’avoir pris LA DECISION, le déclic tu la eu et c est déjà très important. Les résultats sont là c’est indéniable et c’est ce qui te fait avancer, tenir, persister, tu as trouvé LA METHODE qui te convient, qui te réussie. Peut être que l’enseignement ZERMATI ne conviendrait pas à une autre personne, va savoir ; je pense qu’il faut éviter de copier telle ou telle personne, mais plutot d’attaquer de front son propre cas comme tu l’a fait, car dans nos ptites têtes perturbées, il y en a du boulot avant d’arriver à se sentir zen, de comprendre ce qui ne va pas chez chacun d’entre nous et pourquoi on en est arrivé là (stresse, prise de médicaments style anti-dépresseurs, cortisone, grossesse, boulimie etc…) chaque cas étant si différent ne devant pas être traité de la même façon..
    Bonne rentrés à tes enfants..
    Bonne continuation et

    Répondre
  9. venise a dit…

    j’ai la même réaction lorsque je vois des photos de moi, c’est toujours un choc et je me persuade que tout le monde me voit sous le même angle « la grosse femme là »….
    besoin de vos ondes les filles pour ma copine geneviève qui commente souvent ici, elle a une période difficile, alors ondoyez pour elle siouplaît !

    sinon la rentrée, ça va, super zen, mon grand vient juste de quitter le nid hier et ça fait mal, peur, et de la fierté aussi

    bon courage à toutes celles qui vont lâcher la main de leur tout petit ou moins petit ce matin dans la cour de l’école. Autant s’habituer il y en a pour des années et des années ponctuées de départs, de séparation. Tout ce qu’on peut espérer c’est qu’on a tout fait pour qu’ils se débrouillent à des degrés divers selon leur âge. L’autonomie c’est la clé de l’éducation (n’empêche c’était bien aussi le temps où ils étaient tout le temps là à portée de nez à nicher dans leur cou tout doux… )

    je ne commente presque plus jamais parce que (bon j’arrête de vous raconter ma vie) mais le salon de caro est toujours aussi précieux, et je ne manquerai ma venue quotidienne ici pour rien au monde.

    bises du sud

    Répondre
  10. Agatha a dit…

    Physiquement , c’est sûr que le changement est flagrant , mais tu as raison , cette femme d’il y a un an n’avait pas moins de valeurs que celle d’aujourd’hui ; ses enfants et son mari , ses parents et ses amis l’aimaient tout autant ; au travail , elle donnait tout autant de satisfaction , son blog était tout aussi sympa ; la difference est qu’elle était moins bien dans sa peau ;
    Je pense que le jour où tu l’aimeras vraiment , tu n’auras plus à craindre de regrossir , et tu resteras mince sans souci : et cela je n’ai jamais su le faire et les kg sont toujours revenus .

    Répondre
  11. gloups a dit…

    Bonjour Caroline !

    Wahou ! un an déjà, mon Dieu que le temps passe vite !!
    Mine de rien, à force de lire tes billets Z, je me suis surprise à appliquer le concept plusieurs fois pendant les vacances : 13h, resto. en direct, une pizza nutella. ben quoi ? j’avais pas envie de salé, mais une grosse faim de sucre, alors pourquoi avaler des lasagnes ou autres canellonis, sans envie ?!
    Au final, même constat que toi: j’ai mangé des glaces, des scones à la pralinoises, des mille-feuilles à la pate de spéculoos … et en rentrant, abracadabra, mon jean s’est élargi. Les autres années, je mangeais une glace, puis j’enclenchais le même processus que tu décris : rien pendant 12h etc … et au final, je devais avaler 12 kg de légumes de plus que cet été et je revenais avec du bonus, un comble !
    Comme je le disais dans un précédent com, j’ai essayé, pendant ces vacances, d’être un peu plus « politiquement incorrecte » = m’écouter MOI et MES envies et ne pas faire plaisir à X ou Y sous peine de culpablisation pour les 10 ans à venir. Et ben ça marche bordel. Pire. Ca fait du bien. Lâcher prise, pfiou ! et laisser s’envoler aussi bien du gras que des angoisses. Ca repose grave. Même si les premiers temps sont assez flippants, un peu comme nager sans bouée : oh mon Dieu je vais me noyer, j’ai la trouille, pi non, mais mince, mais je flotte, mais ça marche, pi qu’est ce qu’on est mieux sans flotteurs !
    Au delà du chemin parcouru pendant ces 12 derniers mois, je remarque que oui, il y a une différence sur la photo. Mais au delà de ça, je remarque surtout que tu es toujours Caro, de PDR, avec une plume bien affutée, un humour que j’adore, des coups de gueule bien sentis … tu es toujours toi. Comme quoi, l’humour, le talent, ne sont pas stockés dans le gras ^_^
    Une question cependant, que je te pose à toi, mais peut être à poser à Z (?) : quid de la clope dans tout ça (pas au sens grillage de calorie avachi dans le canap’ hein …)? la seule envie qui nous fait fumer, c’est celle que nous commande notre cerveau « nicotine en express !! ». Mais est ce qu’on ne se « cache » pas derrière ? la clope qui nous tient compagnie quand on attend qqun, un train, un coup de téléphone … Je me souviens d’avoir repris la clope peu de temps après que mes crises de boulimie soient de l’histoire ancienne, et je me suis demandée, si au final, la clope n’était pas venue remplacer la bouffe, comme ça aurait pu être le sport, ou les jeux vidéos ou tout autre comportement compulsif … qui permettrait d’éviter de se poser la question du pourquoi ça va pas, et d’en cherche et affronter la réponse …?

    @ Despé : c’pas bien de m’espionner dans la salle de bain. Sinon, tu as oublié l’épilation ^_^ à quoi bon peser des poils qui ne servent à rien ?! Accessoirement, ça a tjs fait beaucoup rire mon homme de me voir me peser dans 4-5 pièces différentes …

    bonne journée

    Répondre
  12. frederique-etc a dit…

    C’est sur que les photos sont parlantes ! pas de doute, tu as changé physiquement. Mais comme l’ont dit plusieurs lectrices avant moi, toi, ta façon d’écrire, ton humour, tout ça n’a pas changé.
    C’est quand même génial cette histoire avec Z. Ca m’épate de voir, à travers toi, cette façon de perdre du poids, sans prononcer le mot « régime ». Ca fait un an, bravo à toi !
    Pour la balance, il y a quelques années, on est partis une semaine dans un truc genre club. Eh ben, j’avais rencontré une nana qui avait emporté sa balance avec elle. J’en revenais pas ! Vous faites ça aussi ???

    Et bonne rentrée à tous et à toutes …

    Répondre
  13. Elle a dit…

    Peu importe combien de kilos perdus, la présence que vous dégagez sur la 1ère photo, même floue est immense. Peut-être habitez-vous désormais davantage votre corps…en tous les cas, profitez, ce n’est que du bon et ça se voit!

    Répondre
  14. Geneviève a dit…

    (Merci Venise…. Dès que j’y arrive, des nouvelles rien que pour toi)

    BRAVO Caro, c’est magnifique ! Tu es vraiment sur le bon cheemin parce que cette femme là sur les marches avec ses enfants, c’est bien la même, mince… C’est bien la même dans le coeur, la tête, les idées…
    Vous me faites rire, Caro, Despé…, avec le rituel de la balance: moi j’enlève mes lunettes et je monte TOUT DOUOUOUcement sur la balance histoire de ne pas l’énerver et quand je veux lire mon poids, je ne vois rien (lunettes). Je descends vite (mais sans à-coup), je mets mes lunettes et je regarde enfin…
    Avant l’été, j’avais juste noté ce que je mangeais en suivant le bouquin du bon Dr Z et j’avais perdu 2 Kgs… Cet été, c’était le grand n’importe quoi et j’ai perdu encore 2 kgs…. De ça au moins, je suis contente

    Répondre
  15. Cecile Beyssac a dit…

    Il se dégage surtout une impression plus sereine sur la photo prise en 2010. Je ne sais pas si c’est la réinterprétation de la photo après t’avoir lu, mais sur celle de 2009 on a l’impression de voir une femme un peu gênée, comme voulant être ailleurs que face à l’objectif.
    Au travers de ton aventure avec Zermatti, je finis par me rendre compte qu’il faut faire un chemin énorme pour s’accepter soi-même et avoir beaucoup d’indulgence avec toutes les personnes qu’on a été un jour (celles qui ont blessé cette amie chère, celles qui ont craqué face à l’épreuve, celle qui… sont nous mais plus vraiment… et ça c’est loin d’être facile)
    J’ai l’impression que c’est de cette acceptation que fini par découler tout le reste.

    J’ai hâte de voir le compte rendu de ta prochaine visite chez le bon docteur

    Répondre
  16. Véro la Bisontine a dit…

    J’avance tout doucement vers les principes du Docteur Z.
    J’ai acheté son livre, et l’ai commencé hier soir…
    En parallèle, j’ai contacté l’association GROS, pour connaître les coordonnées de praticiens dans ma région, qui suivent les reflexions du Docteur Z.
    On m’indique 2 praticiens : un psychiatre et une nutritioniste.
    Je ne sais vers qui me tourner…;-(

    Une idée??

    Je sais que je peux aller un voir un, et si ça va pas, voir l’autre…mais je me connais, je crains qu’en cas de déception, je baisse les bras…

    Répondre
  17. LaetitiaLaCorse a dit…

    C’est incroyable, Caroline: cette nuit, en essayant de me rendormir apres un cri de la mort de la part de ma puce (juste un cauchemar, vite rendormie sans besoin de ma presence, mais moi j’ai mis un peu de temps a me rendormir – enfin tu dois connaitre…), j’ai pensé ‘Ah, mais ça doit bientot être l’anniversaire du rdv de Caro avec Zermati, alors peut-être qu’elle va bientot faire un billet en cet honneur…’!!! Alors quelle jolie surprise ce matin! C’était plus tot que je ne m’y attendais! Je pensais que c’étiat plutot vers le 20 sept!

    Comme les autres personnes ont dit ici, c’est sûr que tu es toute jolie et toute relax, mais c’est sûr aussi que ça ne change pas le fait que tu étais toi il y a un an et tu es toujours toi.

    Justement hier soir je lisais qqs pages du livre de Zermati (2ème lecture) et j’ai une fois de plus réalisé qu’au fond de moi, de mon inconscient, je ne VOULAIS pas maigrir. Je me suis tellement acceptée à ce poids que je ne vois plus pourquoi tout ceci est encore dans mes pensées, un problème… C’est très bizarre. Y’en a d’autres dans mon cas, ici?

    J’aimerais tellement voir un Zermati mais en Angleterre, je ne sais pas comment le trouver. J’ai trouve qqn d’autre (je n’ai eu qu’une conversation telephonique pour le moment), mais sa methode est differente (elle considere que, dans nos cas, la bouffe est une addiction, tout comme la clope, et je suis assez d’accord, mais elle preconise des choses qui ressemblent trop a un regime – il faut trop ‘y’ penser dans sa méthode, du coup je me rebelle et je mange encore plus, ou en tout cas, je ne me sens pas à l’aise car je me remets à ‘y’ penser tt le temps, alors qu’avec la methode Z, je n’y pense qu’aux moments de manger. Elle s’appelle Gillian Riley, son livre Eating Less – Say Goodbye to Overeating, pour celles que ca interesse) En fait, je suis vraiment d’accord avec Sissie: il faut que chacun trouve sa methode (c’est pour cela que je mentionne qd même Gillian). Peut-être que la methode Z n’est pas pour tout le monde. Même peut-être pas pour moi, malgré le fait que je sois persuadée que ‘ça marche’ et qu’il n’y a que ‘ça’ qui marche, et EN PLUS tu donnes la parfaite preuve que ‘ça marche’!! Pourquoi est-ce qu’en fait je n’arrive pas vraiment à ‘le faire à la lettre’ ni à mincir pour autant? Peut-être suis-je en fait à mon set-point… à 34 ans, mon poids ne pourra jamais revenir à ses 56-58 kg de ses 18 ans… Mais quand je te vois et te lis, je sais qu’en fait, si, moi c’est pareil, je SAIS que ce n’est pas mon ‘vrai poids’, je sais que je mange un peu trop un peu trop souvent et donc reste à mon poids supérieur… C’est en fait pour cela que je dis toujours que c’est vachement mieux de ‘voir qqn’ – ce soutien est presque indispensable. (Je pense que là aussi, Caro, tu en es la preuve. Tu avais acheté le livre et essayé la méthode, mais sans grands résultats. Dès que tu as commencé à voir Z, tout s’est déclenché.)

    A bon entendeur, salut et encore bravo Caro, tu es une vraie inspiration pour des milliers d’entre nous.

    Répondre
  18. LaetitaLaCorse a dit…

    @Véro la Bisontine – au risque de me répéter, je conseille fortement le psychiatre, car les problèmes de bouffe sont tellement plus liés au psychologique (le passé, le pourquoi du comment) qu’à la nutrition…

    Répondre
  19. Raphaelle a dit…

    Assidue depuis peu à « Pensées de ronde », en voyant régulièrement les photos du blog je me demandais à chaque fois pourquoi de « ronde » ? (avec je l´avoue une pointe de jalousie en me disant que si ca c´était ronde pour certaines, pour moi ca semblait plutot etre un but à atteindre !)… Mais là, après avoir vu le cliché de « un an avant » je dis : « Wouah ! », « Félicitations ! » et aussi… « Comme j´aimerai pouvoir en dire autant l´année prochaine !!! » 🙂
    Un énorme bravo en tout cas pour ce que tu as accompli et aussi pr ce que tu accomplis avec ce blog qui m´accompagne chaque matin à l´arrivée au bureau pr me redonner un peu de courage ! 😉

    Répondre
  20. Laurence a dit…

    18 kilos de perdus en un an, sans le docteur Z, simplement parce que mon reflet ne me correspondait plus et après avoir arrêté de fumer. Donc deux sevrages en deux ans et pas des moindres… Et comme toi je suis tombée sur des clichés de l’année dernière au même endroit, la Bretagne pour moi ;-), et franchement justement… y’a pas photo ! Ce fut difficile certes mais ce que je vois sur ces clichés de l’année dernière me fait me dire que ça en valait la peine, et j’ai l’impression d’avoir gagné 10 ans en plus !
    Deux kilos repris pendant les vacances, normal avec kouign aman et compagnie, mais je sais qu’à peine rentrée ils vont repartir, je ne stresse pas et je me fais plaisir.
    Mais je te comprends, les petits démons restent dans un coin de la tête, et pour moi ils s’appellent kilos et… cigarette…
    Bonne reprise !

    Répondre
  21. Mamzelzaza a dit…

    Bravo ! parce que, perso, quand je tombe sur des photos de moi où je suis très loin d’être à mon avantage et qu’il y a d’autres personnes TRES belles dessus, merci picasa, je recadre et… je me fous à la poubelle virtuelle ! hop ! zappée la zaza !
    Bon allez ! j’ai commencé hier la méthode « Montignac » (paix ait son âme…), que j’ai recommencé ce matin vu qu’hier soir c’était notre repas romantique hebdomadaire et que mon mari avait cuisiné de succulentes choses… mince (c’est le cas de le dire !)… ce soir y’a du monde aussi…
    Bon en tout cas, bravo, bravo, bravo ! pour la perte de poids, pour les photos d’acceptation de soi, pour les bons mots trouvés à chaque fois… Bravo.

    Répondre
  22. zaza a dit…

    Les deux photos sont parlantes du travail effectué sur toi même et du chemin fait en 12 mois…

    La Caro 2009 je ne l’en aime pas moins, elle est comme la Caro 2010, remplie de talent, avec une plume acérée, des sentiments à fleur de peau, une super maman et épouse. Mais la Caro 2010, elle est bien mieux dans sa tete et dans sa peau, et ça : ça vaut de l’or !!!

    Alors un grand bravo pour cette merveilleuse silhouette acquise au fil des mois, et cette assurance de ton « toi » profond qui affleure de temps en temps et qui te permet d’avancer loin
    Bises des mers du sud

    Répondre
  23. rply a dit…

    @LaetitiaLaCorse, tiens je suis un peu comme toi sur le coté « je ne veux pas maigrir ». j’ai passé des années à m’accepter et à me faire accepter avec mes kilos. Beaucoup de battements de bras. Fatiguant, épuisant. Une année j’ai été malade, très malade. j’ai perdu enormément de poids en peu de temps. Rentrée dans un jupe en 40 alors qu’on est habituée au 52 ça fait bizarre. Et tout le monde te félicite, applaudit, demande ton secret. J’etais malade. Je ne mangeais plus. J’etais très faible. Et surtout je ne m’aimais pas du tout comme ça. Je me suis soignée, j’ai repris MON poids, le mien, celui que j’aime, qui fait qui je suis et pourquoi je suis. Je sais que j’ai du poids en trop, et maintenant je sais pourquoi je ne parvient pas à m’en debarrasser. c’est moi la grosse, ça l’a toujours été, je suis comme ça.

    Répondre
  24. Caroline bis a dit…

    Tu n’as pas perdu que des kilos, mais des années aussi ! Tu as l’air tellement plus jeune et plus confiante sur la photo du haut. Chapeau !

    Répondre
  25. Yseult a dit…

    de mon côté, je suis dans une phase « j’ai pris TROIS kilos pendant les vacances et je suis en panique, je mange sans faim, je monte sur ma balance 2 fois par jour histoire de bien culpabiliser et puis je vais reprendre du chocolat » . Mais, je m’accepte mieux, grâce à tout ce que je peux lire ici et chez BBeauty.J’ étrenne d’ailleurs aujourd’hui une robe rose fushia (monoprix!) pres du corps, taille 42, avec une grosse ceinture. Comme quoi, même en prenant du poids, l’essentiel c’est de s’accepter, avec ou 3 kilos de plus.
    Bises à tous

    Répondre
  26. Biduline a dit…

    Quel chemin parcouru! Bravo!
    Le rituel de la balance ça me parle aussi: sauf que moi pas question de me laver les cheveux avant parce que ça pèse plus lourd les cheveux mouillés non??
    Et Kwol, j’avais jamais pensé à me moucher avant le pesée, excellent!! 😉

    Moi, je suis enceinte en ce moment, alors je suis plus grosse (+9 kilos en 8 mois sur la base d’un surpoids) mais je crois que je me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps: sûrement parce que j’ai l’impression d’avoir le droit d’avoir un gros ventre puisque j’attends un bébé. Ca t’avait pas fait ça Caro?

    Cela dit je redoute un peu la période après l’accouchement… je vais essayer de rester zen et d’écouter mon corps et mes envies, mais c’est pas gagné… dommage je connais pas de Docteur Z ici à Rome.

    Répondre
  27. framboise a dit…

    Caroline sa me fait un bien fou de lire ce message, et j’espere que dans un an je serais aussi en zenitude que toi.

    Car pour le moment c’est le néant. Mardi j’avais rdv avec Zermati, je suis restée 45mn avec lui,45 mn ou je n’ai fait que pleurer, je suis en plein période de dégout, de mepri de ce corps qui est le mien, et bien sur je me retrouve en pleine crise de boulimie.

    Mais heureusement que Zermati trouve à chaques fois les motsn qu’il faut.

    Le chemin sera long..

    Répondre
  28. Sasha a dit…

    Bravo pour tout ce chemin parcouru. Toutefois, je pense ne choquer personne en affirmant que la Caroline « version » 2009 serait aussi jolie et sexy que la « version » 2010 si la confiance en soi avait été rendez-vous pendant cette période. Aujourd’hui, vous êtes plus sereine et vous osez davantage vous mettre en valeur. On dirait que c’est ça, davantage que les kilos perdus, qui vous rend de plus en plus belle et assurée. Pas sûre d’être hyper claire sur ce coup là!^^

    A mes yeux,l’acceptation de soi et la sublimation de ses défauts marchent mieux que d’essayer de les gommer. J’ai ainsi été complexée pendant toute mon enfance par ce que je croyais être des dents de lapin et une affreuse tignasse… Jusqu’à que je me laisser aller à laisser respirer ma crinière et sourire de toutes mes dents du bonheur que même Yannick Noah me les envie! lol

    Je ne peux pas m’empêcher de citer l’exemple de Big Beauty: beaucoup plus ronde que moi, que beaucoup d’autres femmes que je croise dans la rue, que vous dans toutes vos versions… Et tellement belle et féminine.

    Bravo, encore, pour tous ces progrès que vous avez fait et cette réconciliation entreprise avec cette Caroline qui vous ressemble. Vous avez de quoi être fière. Vous auriez eu de quoi être fière avec ou sans perte de poids.

    Je vous embrasse,
    Sasha

    Répondre
  29. LaetitiaLaCorse a dit…

    Framboise je suis de tout coeur avec toi. Ca commence par les larmes, mais apres elles s’amoindriront, puis disparaitront, même, et tu pourras progresser. Je t’envie de pouvoir voir Zermati. Bon courage, bonne chance, mais continue!!
    @rply: Ben peut-être que finalement moi aussi, mon vrai moi il est à un poids plus élevé que ne le voudraient mes parents et la société, et comme je l’ai accepté, pourquoi s’embêter?! Je ne sais vraiment plus pourquoi je lis Z et essaie de changer les choses. C’est très bizarre… Qqn d’autre dans cette situation?

    Répondre
  30. Pmgirl a dit…

    Il y a de quoi être fière… Pas vraiment d’avoir perdu du poids (quoique).. Mais surtout d’avoir eu le courage de démarrer une démarche… De se remettre en question… D’avancer…

    Répondre
  31. Mam'zelle Hérisson a dit…

    Le changement physique est impressionnant, mais je suis d’accord avec toutes celles qui m’ont précédée : je n’ai pas l’impression que ça ait fondamentalement changé ta façon de voir le monde et de l’écrire, et tant mieux ! (Ta façon de te voir toi, ça, c’est une autre chose ! ;-))

    Je t’admire. Et je t’envie, aussi, un peu… un peu beaucoup en fait. Je ne désespère pas de parvenir à me lancer : je ne peux pas m’offrir une thérapie avec Zermati (trop long pour y aller, trop cher pour ma bourse, surtout à l’heure actuelle), mais je me raccroche à l’espoir que ses livres m’aident à franchir le cap. J’ai fait le test des 10 jours de carnet de suivi, et à ma grande surprise, alors que je pensais que ça ne m’apporterait rien (ou pas grand chose), ça m’a permis de prendre conscience de certaines choses. Comme quoi !…

    Répondre
  32. Caroline a dit…

    Pas beaucoup de temps mais quelques mots quand même en guise de réponses aux questions ou interpellations:

    – Je n’ai pas revu le docteur Zermati depuis le mois de mai environ. j’avais besoin je crois d’une pause. Et aussi, avec la perte de boulot du churros, on était en panne de mutuelle. Argh.
    – Je suis très touchée par vos bravos et félicitations. Mais au risque de vous vexer, je n’en veux pas. Je veux absolument éviter de considérer tout ceci comme un exploit, une performance. A la limite, je me sens fière d’avoir sauté le pas de l’introspection. Mais pas d’avoir maigri. Peut-être est-ce difficile à comprendre mais ça fait partie du processus. Je ne veux pas fanfaronner d’avoir maigri, pas plus que je ne voudrais me sentir coupable de regrossir le cas échéant.
    – S’agissant de la cigarette. c’est évidemment un problème. Après un arrêt de 4 ans avant ma grossesse, j’ai repris six ou huit mois après la naissance de rose. Et je n’ai évidemment pas arrêté depuis. Et je SAIS que ce sera le prochain défi. Mais bien sûr, ça me fait très très peur, parce qu’à chaque fois que j’ai arrêté, j’ai pris du poids. Beaucoup. Le docteur Z semblait considérer que le nombre de cigarettes que je fume par jour (environ 8) n’était pas problématique en ce qui concerne la thérapie. A savoir que au delà d’un certain nombre de clopes, on peut se demander qui fait le « boulot » pour maigrir: la thérapie, ou la clope coupe-faim ?

    Voilà !

    Bonne journée, des ondes à geneviève, une bise à Venis et Véro, à ta place je prendrais la psy.

    Répondre
  33. Fanny a dit…

    Je n’ai pas de kilos en trop et pourtant je n’aime pas mon corps, trop mou (et ma tronche aussi mais ça c’est une autre histoire). Alors je pense pas que ce ne soit qu’une histoire de kilos parfois.

    Répondre
  34. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Illico après avoir lu ton article zouh ! balance ! Et je ne l’ai pas crue ! Ben j’avais raison : error qu’elle a marqué après, donc je savais que je n’avais pas pris de poids. En te lisant et en lisant les commentaires, je m’aperçois que nous sommes toutes pareilles face à notre image ! J’ai toujours eu ce que j’estimais être 3 kilos de trop. (ça m’a quand même un peu pourri la vie, alors que franchement 3 kilos…) Puis certains aléas de la vie ont fait que j’ai finalement perdu 10 kilos ! Je suis devenue ce que j’appelais depuis l’adolescence belle et squelettique ! Genre entre taille 12 ans et 14 ans. Ai-je été plus heureuse pour autant ? La seule chose c’est que j’oubliais mon corps ben oui à force de maigreur il n’existait plus.
    J’ai repris ces 10 kilos et je tente de maintenir ce poids qui ne me plaisait pas avant ! Sans doute nous faut-il un sujet d’insatisfaction pour transférer d’autres insatisfactions ?
    En tous les cas l’essentiel est que tu te sentes bien dans ton corps et dans TA vie !

    Répondre
  35. mme la Truffe a dit…

    y’a pas à dire….. la différence est spectaculaire, tu fais plus jeune aussi… peut être la tenue…. je crois que tu as aussi appris à mieux te mettre en valeur et ça….. c’est bon, quelque soit notre poids. Bis

    Répondre
  36. babe a dit…

    Je sors aujourd’hui de l’ombre après pour vous féliciter…pas tant d’avoir perdu des kilos mais d’avoir trouvé le poids « de forme ». Celui qui fait du bien au corps mais surtout à la tête, qui fait qu’on est bien dans ses baskets, dans ses Repetto, ou ses stilettos selon ses préférences.
    Congrat’s donc !!!!
    Je constate qu’entre les deux photos, les cheveux se sont allongés, l’allure s’est « fashionisé »..mais ca c’est pas du Zermati…Peut être que cela aussi contribue au  » renouveau » non? 🙂

    Répondre
  37. casiopee a dit…

    Tu ne veux pas de bravo ou de félicitations, alors je ne t’en ferais pas!
    Mais pour suivre un chemin similaire sur la voie de l’acceptation et de la perte des kilos (même si ce n’est pas avec le docteur Z mais ce que tu écris aussi m’aide en plus de mon régime/…. Oui moi je n’ai pas encore réussi à abandonner cette pratique!)je sais ce que tu vis et je comprend ton état d’esprit!
    Alors bonne continuation sur cette autoroute et que ton voyage soit le plus heureux possible!

    Répondre
  38. Nulle en Pseudos a dit…

    c’est vrai qu’en observant les deux photos, on ne peut pas s’empêcher d’être ahuris par l’écart de « formes ».

    t’as remarqué sur l’ancienne photo ta fille te serre amoureusement le bras, et ton fils te fait du pied avec espièglerie? juste parce que dans un de tes posts tu disais que Z t’avais demandé de te demander si tes proches t’aiment autant avec tes kilos en trop.

    Tes posts sur Z, pour moi ils sont anecdotiques par rapport au reste de ce que tu peux écrire sur ce blog. Je sais que pour toi c’est important ceci dit.

    Puis pour ce que ça vaut: j’aime que tu ne ressemble pas à la parisienne de base, que tu t’habilles chez monop’, que tu vives dans le 13, que tu piques un fard quand tu parles en public, et que tes cuisses frottent. Sinon je passerais mes matinées chez Miss Pandora.

    Répondre
  39. La Papote a dit…

    C’est marrant quand je te lis sur tes problèmes de poids, je me retrouve mais sur un autre plan.
    Je suis persuadée que je ne vaux pas grand chose et que, donc, je ne suis pas digne d’intérêt ou d’être aimée.
    Je travaille avec un psychologue depuis quelques mois pour essayer de changer mon regard sur moi mais, bien sûr, avec les évènements du mois d’août, tu dois bien te douter que j’ai repris la porte en pleine poire et que la petite voix de mon cerveau me répète : « tu vois que tu ne vaux rien puisqu’il est parti ! »
    Et quand tu parles de la photo où tu as du mal à t’accepter, j’ai eu ce réflexe ce matin devant ma glace de salle de bains : pourquoi il y a un mois de cela, j’arrivais à trouver que, finalement, la femme que je voyais dans le miroir n’étais pas si insignifiante que ça et pourquoi aujourd’hui je n’y croirais plus ?
    Psy chéri, demain, va avoir du boulot (et dans les mois à venir, je le crains). J’ai noté plein de choses dans mon petit carnet pour lui en faire part et voir son analyse…
    C’est bien que tu arrives à relativiser ta perte ou ta reprise de poids. J’espère y arriver un jour avec l’image que je me renvoie !

    Répondre
  40. Tita a dit…

    Pas de félicitations ? D’accord.
    Mais il faut quand même mesurer à sa juste valeur, le travail accompli. Ce rapport à la nourriture, cette prise de conscience de soi, l’acceptation…

    Un regard, une parole et parfois une photo permettent de décider de se prendre en main et soit d’accepter sereinement son apparence et de faire fi des remarques déplacées ou bien d’entamer ce chemin vers la perte de poids.

    Nous avons pu suivre grâce au blog LA démarche, la perte progressive du poids et ce que cela implique. Les nouveaux commentaires de l’entourage, et surtout ce que cela implique pour Caro et ses pensées de ronde.

    Oui, il ne faut peut-être pas fanfaronner mais quand même !
    En tout cas, pour ma part, ça me permet de réfléchir aussi à mes rapports avec la nourriture, mon corps, etc.
    Merci pour ça.

    Répondre
  41. Cécile a dit…

    @ Biduline, ce qui est excellent pour perdre du poids après l’accouchement c’est d’allaiter longtemps , + de 6 mois un an je dirais…
    ( évidemment si ça se passe bien pour vous et le BB…) c’est naturel pour faire fondre les graisses mais bon il faut que ça plaise et que ça ne soit pas ressenti comme une obligation… E

    Répondre
  42. Photine a dit…

    Bon alors, pas de félicitation… mais merci pour tes posts sur le sujet, qui font réfléchir (la satiété, la pleine conscience – je l’avais un peu oublié, celle-là).

    Sinon, j’ai un problème très très bête : si je monte sur ma balance (électronique) plusieurs fois de suite, mon poids varie mais genre de plus de 500 grammes. Quelqu’un a le même souçaï ?

    Répondre
  43. Nulle en Pseudos a dit…

    C’est marrant moi à chaque fois je ne perds mon poids QUE lorsque j’arrête d’allaiter. J’ai tout le temps faim lorsque j’allaite, et je mange des proportions gargantuesques. Et comme mes fils n’ont fait leurs nuits que lorsqu’ils ont été exclusivement au lait en poudre, le manque de sommeil me donnait encore plus faim. Je ne sais pas si je suis une exception.

    Répondre
  44. Caroline a dit…

    Nep, allaiter ne m’a jamais fait maigrir… et en passant, j’aime bien ce que tu écris dans ton précédent comm…

    photine, à mon avis ta balance a un souci, non ?

    La papote, tu as raison, tout ça dépasse évidemment le problème des kilos. Courage !

    Répondre
  45. Juliette a dit…

    Ah crotte tu ne voulais pas de bravos?? ben tant pis, je pense que c’est qd même une belle persévérance car ce n’est pas drôle de vouloir contrôler quelque chose sur le long terme (prise de conscience et ses sensations en mangeant etc…), donc il ne s’agit pas d’un exploit mais d’une évolution bien méritée!

    Répondre
  46. embrun a dit…

    Bon, alors pas de commentaires sur les photos avant/après (mais après quoi… on court ?). Juste un regret : que tes chéris n’aient pas été amoureusement serrés contre toi, comme l’année dernière. Moi, j’aime bien l’impression de douceur, de câlin que tu dégageais avec eux ! 🙂 🙂 Mais je pense que, de l’intérieur, tu dégages toujours pareil.. 🙂 🙂 🙂

    Reste plus que la cigarette. Et je sais, par expérience (nombreuses…) que si c’est chouette, c’est pas simple/facile/etc… Si tu as l’envie, un jour d’arrêter : pourquoi pas ! C’est un autre travail sur soi et une abstinence à vie de toute façon (comme pour les alcooliques : pas question de prendre une seule taf, sinon on replonge…).

    Où que tu veuilles aller, où que tu souhaites aller, je suis heureuse pour toi de voir que tu restes malgré tout la même !! Moi, cela m’enchante de te lire, de voir les photos 🙂 🙂 Une bonne respiration, une tranche de vie… ça pose 🙂 🙂

    Respect et amitiés 🙂

    Répondre
  47. Nathilou a dit…

    Je ne sais pas si cela a été dit car pas tout lu mais
    … punaise comme tes chevaux ont poussé !!!!!!!!!!!
    Pour le reste motus ! comme demandé 🙂

    Répondre
  48. so ( la guimauve ) a dit…

    J’aime bien cette photo de l’an dernier. Je te trouve belle, même en ronde, parce que tu sembles heureuse d’être assise là, avec tes deux loustics . Et que franchement, au moment où le churros a pris cette photo,ton regard dit que ton esprit n’était pas sur la balance mais là, au soleil avec tes enfants.

    Répondre
  49. funambuline a dit…

    Une photo sensiblement similaire m’a fait acheter mon premier livre de Zermatti il y a 4 ans. Depuis je n’ai pas « changé physiquement » tant que ça, mais par contre, ce qui est sûr, c’est que je suis beaucoup plus détendue à ce niveau-là, que ma garde-robe est mieux adaptée à ma personne, et que j’ai apprivoisé certaines courbes (pas toutes, mais certaines). Du coup, finalement, je me vois « plus mince ». Mais comme je ne me suis pas pesée depuis plus d’un an, je ne sais pas… mais je suis nettement plus à l’aise dans mes jeans.

    Un jour je trouverai le courage d’aller plus « profondément » dans cette démarche et d’être proactive… mais pas de G.R.O.S. en Suisse 🙁

    Répondre
  50. clémence a dit…

    Quel chemin! Merci pour cette année parcourue à tes côtés…on s’y retrouve toutes un peu, et ça fait vraiment du bien!Moi dans les 2 photos je vois Caroline, mais je peux pas ne pas dire que dans la 1ère photo on dirait que tu as 10 ans de moins…

    Répondre
  51. loulou a dit…

    ah bein dis donc, je ne lisais pas ton blog avant cet été (je sais honte à moi…) et donc n’avait jamais vu de photo AVANT. et bien, LA VACHE !!! c’est flagrant, les félicitations s’imposent et tout ça par l’effort seul de ta volonté. On ne peut qu’admirer le résultat… encore bravo ! (y’en a un, aussi, qui doit être content mine de rien…)

    Répondre
  52. Boulie a dit…

    Ce qui m’a touchée dès le premier article que j’ai lu chez toi, et ce qui fait que tu es probablement la seule que je suive telle l’addicted de base, c’est ta sincérité.
    Longtemps tu as combattu ici avec le drapeau du « j’assume » et gentiment, patiemment tu nous a raconté qu’en fait non, t’assumais pas.
    Et maintenant, tu assumes encore ce chemin parcouru et le lien qu’il y a entre le « je m’sens bien dans ma tête parce que je m’sens bien dans mon corps ».
    J’aime les gens qui de manière sincère retournent leur veste et l’assume.
    Attention : ici le ‘retourner la veste’ est posiiiitiiiiif

    Répondre
  53. Ptounette a dit…

    Alors OK, je ne vais pas dire Whaooouuuuu Caroline, bravo, c’est incroyable ce que tu as réussi… mais je vais le penser très très fort.

    Répondre
  54. Litchi a dit…

    En même temps caro, être contente d’avoir maigri c’est vachement humain, tu n’as pas à t’en vouloir pour ça. Beaucoup de nanas font ce genre de thérapie pour perdre, alors si ça marche, pas de raison de ne pas s’en réjouir! 🙂

    On dirait que tu ne fais plus du tout de compulsions, et ça c’est vraiment cool.Tu as de quoi être contente de ta perte de poids, pas pour les kilos en soi, mais pour ce super travail accompli sur toi-même, et la sérénité qui va avec. Les tailles de perdues, c’est juste l’indicateur, quoi. La preuve c’est que tu as super bien géré ces deux kilos, non?

    Et puis bon, on peut regarder des photos de l’année dernière et se dire « oh my god, mais qu’est-ce que c’était que cette coupe de cheveux?? et une cape beige, mais à quoi j’avais pensé, bon dieu?? » et c’est pas forcément de la haine de soi, si? 😉

    Bref, je crois que je suis pas hyper claire dans tout ça, moi… mais heu… conclusion: vive zermati?

    Répondre
  55. Musetto a dit…

    Tout pareil ma bonne dame. Même rituel. Je me suis même surprise à retirer mes lentilles de contact … oui, je sais, le cas est grave, mais pas désespéré, hein ?!..

    Répondre
  56. les ptits astérisques a dit…

    Grâce à toi il y a un an j’ai acheté le livre du docteur Z. Ce fut la révélation pour moi aussi, ça m’a fait un bien fou de lire ses mots, moi qui à 26 ans avait déjà tout essayé (des sachets à la soupe au choux, en passant par le jeûne). J’ai perdu du poids tranquillement, sereine, et même pendant les fêtes de fin d’année. Malheureusement, les difficultés au boulot ont commencé et je n’ai plus réussi à « écouter mon ventre » comme je disais. Mais pourtant, même si la tentation était forte, je ne me suis jamais remise au régime. J’ai enfin assimilé que ça ne servait à rien. Alors oui, j’ai regrossi, mais ça ira mieux plus tard, quand dans ma tête ce sera plus clair aussi. J’ai mon premier rdv chez une psy qui fait parti du GROS fin septembre. Merci d’avoir partager avec nous ton expérience, pour ma part tu m’as donné de l’espoir : il est possible de vivre sans se culpabiliser et se torturer à chaque repas, même si le chemin pour y parvenir est long.

    Répondre
  57. mouahahaha a dit…

    Je n’écris pas souvent ici mais je lis tous les jours.
    Donc Ok pas de félicitations… après tout être moins fâchée avec son corps/son apparence est déjà une énorme satisfaction. Je n’ai pour ma part pas de « pb de poids » si on s’en réfère à la norme, mais depuis mon arrêt du tabac, j’ai prix progressivement 3 à 6 kg selon les saisons et j’avoue que j’en ai fait une MALADIE pendant assez longtemps, genre 4 ans. jusqu’à ce que j’accepte de considérer que ces 3 kg de « surplus finalement, je pouvais très bien vivre avec car essayer de m’en débarrasser était tout sauf la vie. Et puis je suis venue ici et j’ai essayé de mettre en pratique en amateur ce que j’y lis… résultat : je m’éclate plus à table, je ne me prive plus SYSTÉMATIQUEMENT de choses « soit disant interdites » et savez quoi ? ben pas pris un gramme et fais bcp moins la gueule ; – )

    Répondre
  58. valy a dit…

    Tes écrits et ton regard sur le monde sont les mêmes quelque soit le poids… et j’espère que ça ne changera pas 😉
    Pour avoir suivi les conseils de Z avec succès puis avoir perdu pieds ensuite (et kilos repris), je trouve qu’il en reste toujours quelque chose de fondamental … ne serait ce que de ne pas être chamboulée quand la balance annonce 4 kilos en plus !
    Félicitations d’avoir posté cette photo de 2009.

    Répondre
  59. LaetitiaLaCorse a dit…

    T’as bien raison, rien que de s’eclater en mangeant et faire bcp moins la gueule, t’as deja tout gagne! 3kg en plus ou en moins, franchement ca ne sert a rien de s’enerver. Un regime te fera en prendre bien plus. Alors reste sage, ne tente AUCUN regime et continue a sourire!

    Répondre
  60. mouahahaha a dit…

    Ah aussi, comme NEP, ce qui me fait venir ici ce n’est pas Z, mais tout le reste, les bâches aux fâcheux, les histoires de mouflets, la culture et tout et tout… la bonne rigolade sur le sac de couchage du machin (achat ET usage) !

    Répondre
  61. mouahahaha a dit…

    sans compter que je suis plus en danger dans un monop que devant une tablette de chocolat… je suis une junkie du monop. on est je crois qq unes.. on pourrait créer un groupe de parole ? Je dois confesser que j’ai entrainé toute ma famille dans cette folie : j’ai reconnu le maillot de bain gris à fleurs de ma fille sur la tienne…

    Répondre
  62. Maïpi a dit…

    @cécile juste au dessus : ça peut marcher… ou pas…
    moi, l’allaitement me fait plutôt prendre du poids.
    surtout après mes 2 grosseses de garçons où j’en avais perdu (alors que pour les filles j’en avais pris), là, j’ai carrément pris plus d’un kilo par mois en allaitant… longtemps…
    (de 16 mois à 4 ans, dans le désordre et 4 fois en tout)…
    donc le coup de « l’allaitement ça fait maigrir » me hérisse le poil, et je suis pas la seule (sinon je n’en parlerai même pas et j’insulterai juste un peu plus copieusement cette mère nature de truie, comme dit Caro)
    je préfère qu’on dise « l’allaitement PEUT faire maigrir au-delà de 6 mois »
    PEUT
    ça change tout
    on se sent pas l’A-normale de service si par malheur ça marche pas…

    bon bien sûr je ne m’empiffrais pas en allaitant et patati et patata…
    question d’hormones, juste…

    @Caro : t’as pas maigri, t’as fondu !!!
    faut-il vraiment que tu aimes celle que tu fus et dont tu n’aimais pas les contours ? est-ce si indispensable que cela ? je veux dire, t’as le droit de ne pas aimer des trucs non ? on n’est pas obligée d’aimer tout et la terre entière et soi de 0 à 99 ans, si ?
    si tu me réponds que si… je suis mal…

    par contre j’aimerais bien fondre comme toi :/
    mais j’ai pas encore trouvé mon Zermati à moi (le vrai était bien trop loin et les ersatz homologués du vrai itou) ou mon élément déclencheur, bref, no déclic en vue…

    enjoy yourself, profite et bisous

    Répondre
  63. Lor a dit…

    @ Cécile (comm. 50) : la question de l’allaitement fait débat, chez de nombreuses femmes, le poids ne bouge pas tant qu’elles allaitent…

    @ Caro : ta plus grande réussite, ce ne sont pas ces kilos, mais d’avoir réappris à manger !

    Répondre
  64. Lor a dit…

    Et puis je te trouve courageuse de partager avec nous cette photo : attention, pas parce que « oh la la, quelle horreur » (parce que moi je n’aurais même pas tiqué en la voyant, c’est une maman avec ses enfants sur un escalier), mais pour ce qu’elle t’a inspiré…

    Répondre
  65. Nanie a dit…

    Juste envie de te dire bravo pour tout ce parcours. Cela fait plus de 6 mois que je te lis et c’est la première fois que je te laisse un commentaire mais j’avais trop envie de te féliciter pour tout le chemin que tu as accompli en seulement un an, et je ne parle pas uniquement des kilos en moins. Bravo aussi pour ton authenticité et la bonne humeur qui transparait tous les jours dans tes billets.

    Répondre
  66. Nanou a dit…

    Bonjour Caro moi je ne te dirais pas bravo mais plutôt un grand MERCI car suite à mes lectures de tes billets j’ai eu un déclic … plusieurs fois les larmes aux yeux et puis je me suis lancée avec un psychiatre et une nutritionniste qui travaille en collaboration. L’aiguille de la balance descend doucement à un rythme qui me va bien et surtout sans sentiment de contrainte… Bien sûr la route est longue mais tes photos me parlent et me motivent pour accepter enfin cette image de moi TOUTE ENTIERE… Par contre , je fuis la balance… Je n’en ai pas et n’en veux pas chez nous !!! Monter dessus est une telle souffrance (angoisse et sueur froide)

    Répondre
  67. Cécile a dit…

    Je ne pensais pas lancer un débat en parlant de l’allaitement… Mais bon …
    Pour petite précision je vais juste raconter un peu de mon expérience…
    Pour ma première grossesse j’ai pris 15 kg, j’ai allaité mon bébé 3 mois, c’était dur, j’avais été très mal conseillé et aussi culpabilisée… ( genre il faut peser le bébé après chaque tétée etc… ) Bref ça a été un soulagement de passer au biberon. J’ai commencé à maigrir que plusieurs mois après et en faisant un régime.
    Pour ma deuxième grossesse j’ai pris environ 20kg. Je n’ai pas allaité mon bébé pour plusieurs raisons… j’ai reperdu mes kilos en faisant un régime assez dur…
    Pour ma troisième grossesse j’avais pris environ 27 kg. Comme c’était des années après mes premières expériences et que je savais que ça allait être mon dernier, j’ai voulu retenter l’allaitement en me disant que j’allais m’écouter ainsi que mon bébé et pas les soi-disant conseils. j’ai allaité à peut près 2 ans. j’ai commencé à maigrir vers la fin de la première année d’allaitement et sans régime.
    Alors les kilos hormones pour les bébés je connais, et effectivement l’allaitement ça y fait ou pas, moi je crois que ça y fait après un temps assez long… Après c’est vrai que toutes les femmes ne prennent pas autant de kg que moi durant les grossesses…
    Bon sinon chez moi les kilos c’est surtout des kilos chagrin ou peur .
    N’empêche c’est drôle allaitement et kilo associés ça fait l’effet de gros mots sur un blog de nana! Bon là c’est de l’humour , hein?

    Répondre
  68. secotine a dit…

    ce qui me frappe le plus, c’est l’assurance prise entre les 2 photos. La volonté de séduire, la confiance.
    Comme bcp ici, j’y travaille. Mais bor**l pourquoi s’accepter est si compliqué? Je file relire Z.

    Répondre
  69. Orchidee a dit…

    on a du mal à te reconnaitre ….
    et pour nous (ici) tu as la même valeur maintenant et avant … (surement que c’est pareil pour ton churros , tes enfants …)… et effectivement il reste à te convaincre toi ….
    merci pour ces récits sur toi et zermati, ils m’apprennet plein de choses

    Répondre
  70. Nulle en Pseudos a dit…

    naaaaaaaaaaaaaaannnnn mais c’était juste pour partager l’expérience, comme dirait kate bush. moi on m’avais sorti le coup de la perte de poids comme bon point de l’allaitement, et je l’ai eu un peu mauvaise, c’est tout. après, faut surtout pas rentrer dans un débat allaitement t’as raison, c’est un sujet incroyablement sensible très bizarrement.

    Répondre
  71. sissie a dit…

    en ce qui concerne la cigarette, j’en suis convaincu ; ma collègue l’a arrêtée et les kilos se sont réinstallés petits à petis malgré la méthode Z….. alors ATTENTION…..un faux ami

    Répondre
  72. Kyra a dit…

    Tu me confortes dans ma décision de… me laisser pousser les cheveux 😉 encore une idée idiote mais je pensais que les cheveux longs « tasseraient » ma silhouette qui n’en a pas besoin et franchement je trouve ça tellement joli que je ne vois pas pourquoi je m’en priverai, car c’est ça aussi qui change tout entre les deux photos ;-))

    Répondre
  73. Luna a dit…

    Encore une fois Caroline, ce qui me touche chez toi c’est simplement ta sincérité. Je crois que l’on se retrouve toutes un peu en toi, même les « minces » comme moi 🙂
    J’aime que tu nous fasses partager tes expériences, tes doutes, tes joies, etc…Perso, cela me rassure et m’aide aussi au quotidien. Quand je te lis j’ai l’impression d’aller discuter avec une copine, alors que bon nous nous ne connaissons pas et qu’au final, nous n’échangeons pas vraiment – c’est dingue 🙂

    Comme disait une de tes lectrices -commentatrices de ton post sur la rentrée, te lire c’est comme recevoir un mail d’une copine.
    Alors je ne te dirai pas bravo pour la perte de poids, mais bravo pour le chemin parcouru,celui qui reste à parcourir, et bravo surtout de conserver cette espace sur la toile, …ton blog est le seul que je lise quotidiennement, et sur lequel je commente de plus en plus souvent. Je commence à m’y sentir chez moi,…
    La bise à toutes !

    Répondre
  74. Madame Canaille a dit…

    T’as vu, t’as de tout petits bras 😉
    Tu es très belle, et au vu de ton parcours, je me suis enfin décidée à acheter ce fameux bouquin, alors que la semaine dernière, je me reprogrammais une diète protéinée. Je sens que je vais être bien plus heureuse !

    Répondre
  75. AnneduSud a dit…

    Bravo pour ses deux photos, et je dis bien les DEUX!
    Vivi ma fille chérie m’a signalé avoir entendu parler de ton livre Mère indigne sur les maternelles ce matin.
    La classe!

    Répondre
  76. Céline UK a dit…

    Je ne dirais pas Bravo mais je peux dire a quel point j’envie ce début de sérénité face a la nourriture ? Je sais bien que c’est une phrase bateau mais tu me donnes vraiment espoir. Je n’ai que 25 ans mais déjà plus de dix ans de dérèglement alimentaire derrière moi !
    Je suis en pleine lecture du livre de Monsieur Z. J’ai l’impression de me prendre une claque a chaque page « Bah oui manger quand on a pas faim c’est stupide! », « Evidemment que mon Twix mangé avec plaisir a moins de conséquence que ces tonnes de yaourts 0% ou légumes cuit a la vapeur ». Bref reste a appliquer toute cette sagesse au quotidien !
    Bonne continuation

    Répondre
  77. Florence B. a dit…

    Caro : magnifique parcours, ya pas photo (facile, celle-là…)
    Pour le coup de la perte de poids, du détachement et tout ça : 1 mois au restau cet été, grosse grosse appréhension… et 2 kilos en moins au retour. Va t’en y comprendre quèque chose…

    Répondre
  78. caliperi a dit…

    Je me fais regulièrement la même reflexion à chaque fois que je me vois en photo, qui est cette grosse femme…
    Je deteste les photos de moi parce que ça me claque ma réalité en pleine face, lorsque je m’imagine ou même que je me regarde dans un miroir, je pense que je ne me vois pas telle que je suis… En photo si… Les bourelets, les rides, le double menton (terrible ça…)tout est là, en pire.

    Répondre
  79. Rosa-Maria BCN a dit…

    Moi je dis juste merci. Merci de m’avoir permis de zermater dans ton sillage. Il y a un an, j’approchais de mes 50 ans. Bonjour la ménopause et sa prise de poids. Déjà que je trainais une dizaine de kilos en trop depuis trop longtemps (pour 1,62 m) je voyais l’avenir vraiment tout noir. A moi, pour toujours, les maux de jambes, de pieds. La honte du maillot. La torture d’acheter des fringues. Le bras de fer incessant entre ma raison et mes obsessions sur la nourriture. J’en étais là quand tu as commencé à zermater. J’avais déjà lu tout Zermati mais je ne me voyais pas passer à l’action. Et là, j’ai couru marcher dans tes pas. Sans même devoir sortir de l’ombre d’ailleurs. Grâce à ta générosité de partager ton expérience, grâce à ta gentillesse de répondre à tous les doutes, toutes les questions posées par les lectrices, j’ai suivi ton chemin post à post.
    Et voilà : aujourd’hui, je vais toute contente sur mes 51. Ménopause oui, mais 8 kilos en moins. Et pour la première fois, perdre du poids n’a pas supposé une agression à mon bonheur, à ma joie de vivre. Ça pour moi, c’est déjà énorme.
    Mais en plus mon avenir n’est plus tout noir. D’une certaine manière, j’ai un peu dompté mes démons. J’ai compris que ces purs moments de bonheur de mon enfance : chips, coca et Club des cinq (chacun sa madeleine) ne reviendront jamais. Quand bien même je m’enfilerais toutes les chips du monde. Et là, j’ai un paquets de chips entamé il y a 5 jours qui traine dans la cuisine. Il en reste plus de la moitié et c’est à peine si j’y pense. Et quand j’y pense, je grignote. Je ne m’empiffre plus. Ça aussi, c’est énorme pour moi.
    Maintenant, mon avenir est rose. Il y aura du chocolat, des chips, des cochonnailles et tout et tout. Je dois juste contrôler mes démons. Au fait, j’ai aussi pris 2 kilos ces vacances. Mais c’était pas mes démons. C’était juste les vacances. Et je les ai reperdu en 3 jours, juste en écoutant ma faim. Ça encore, c’est énorme pour moi.
    Alors, merci. Ton blog m’a fait non seulement sourire, rire et fou-rire, mais en plus, il m’a fait maigrir, ou plutôt « mincir ». Caro, t’es trop forte…

    Répondre
  80. Marielle a dit…

    Bonsoir Caroline.
    Comme toi c’est une photo de vacances qui m’a fait réagir et que je me suis dis plus jamais ça ! il y a maintenant 5 ans bientot ! Et comme toi j’ai maigri, j’hallucine si je prend 2 kilos mais je ne suis moins flippée, comme toi si il y a une balance meme pourri qui n’a plus de chiffre (ex: chez ma soeur cet été je monte dessus quand meme en me disant ppffff tu pourrai attendre ! )Comme tant de personne anciennement « ronde » (pour moi Obése )je crois qu’on ne sera jamais complétement gueri par ce « poid » sur nous qui nous pése depuis notre plus tendre enfance !!!! Bises et merci d’écrire aussi bien ce que pleins de personnes rescentes !!

    Répondre
  81. desperada a dit…

    Se moucher ou enlever mes lentilles… j’avais pas pensé, mais maintenant que vous le dîtes… )))))
    Bon, j’avoue aussi parfois m’appuyer de l’index (juste l’index) sur le mur, juste pour voir s’afficher le poids que je rêve d’atteindre.
    Eh,Caro, tu sais quoi? j’aime bien les gens qui fréquentent ton bistrot.

    Répondre
  82. Katelig a dit…

    Après avoir commenté tôt ce matin suis revenue lire les autres etcomme à chaque fois lorsque tu parles d’image de soi, de poids personnel à gérer, j’ai l’impression d’être en complète empathie avec les autres lectrices. Et ça c’est pas peu dire de ma part, moi qui fuis le moindre bout d’article psycho.

    Comme pour d’autres, les billets n’ont pas une place à part sur ce blog et je les lis moins attentivement que d’autres. Mais quand tu les lies comme aujourd’hui à cette réflexion, je sais que les commentaires qui vont suivre vont me toucher grave.
    Et ça le fait à chaque fois, les meufs icic elles ont la classe (faut m’excuser sur la forme, je viens de regarder « Tout ce qui brille »)

    Répondre
  83. kath de Belgique a dit…

    @Caro,même si tu n’en veux pas, voilà quand même plein de compliments à la belge qui t’arrivent en cette fin de soirée.
    @Despé,suis tellement myope que quand je grimpe sur la balance sans mes lentilles, je ne peux pas lire mon poids alors je mets mes lunettes, or des lunettes c’est beaucoup beaucoup plus lourd que des lentilles 🙂
    Moi je suis à plus 8 kilos, arrêt clope depuis 1 an. Et je ne trouve pas que cela s’arrange. J’ai essayé ww récemment mais sans résultat, je dois trop souvent déjeuner à l’extérieur pour le boulot.
    Mais une résolution est prise, dès demain matin je vais faire une démarche chez un nutrionniste pour arrêter cette spirale infernale
    Et puis pour conclure sur un note émotionnelle , à chaque adoption me suis prise 15 kilos ! (reperdus aussi vite le couffin déposé devant ma porte)

    Répondre
  84. tiphenn a dit…

    Je voudrais savoir si ce bon docteur Zermati a des disciples en province, du côté de Nantes, parce que comment font toutes celles qui n’habitent pas Paris? Ca m’interesserait grandement, me reconnaissant assez bien dans tes compulsions alimentaires (passeés) et ayant perdu puis repris bcp de poids…
    En tout cas, le résultat est saisissant, bravo!

    Répondre
  85. isa a dit…

    je passe et je repasse…je regarde les photos, je lis les comm…et toujours quelque chose à découvrir et qui fait tilt dans ma p’tite tête, comme le commentaire de Rosa Maria..laissons le chemin se faire

    Répondre
  86. La fille aux yeux couloeur menthe à l'eau a dit…

    Moi ce que je vois surtout sur cette photo d’avant, c’est l’amour de ta fille qui te serre fort, et qui le montre. Parce que si ton enveloppe charnelle était plus imposante, au fond de toi, tu es bien la même personne, cette maman qu’elle aime, ronde ou pas.

    Bravo Caroline pour cette métamorphose impressionnante et ce pardon, même relatif, à ton corps.

    Répondre
  87. pascale m. a dit…

    c’est fou ça! je n’avais jamais fait le lien entre l’association moments heureux de l’enfance et bouffe, tout en me creusant la tête sur la raison qui me fait parfois manger sans faim…je crois que je tiens une clef, là! merci beaucoup, Rosa-Maria!

    Répondre
  88. pascale m. a dit…

    caro, j’adore ton look, ta dégaine cool et chic à la fois, le mouvement gracieux de ta main qui tient la clope…c’est d’ailleurs plus la différence d’attitude qui me marque sur les deux photos! celle de l’an dernier est très chouette car on y sent l’amour familial (oui vraiment, vous semblez former une super famille!) mais tu as l’air un peu crispée, comme si en effet tu redoutais l’objectif…mais peut-être est-ce moi qui brode, en projetant mes propres complexes? (vu que je suis du genre à tâcher de me dissimuler derrière mes deux filles -pas évident!- dès que mister s’approche avec l’appareil!)

    Répondre
  89. lulu10 a dit…

    « Bon sinon chez moi les kilos c’est surtout des kilos chagrin ou peur » (Cécile)…ouais ça me parle bien ça!
    Faut que je gratte et que je remonte la piste…La clope était « chagrin et peur » aussi chez moi, je pense que j’ai transféré sur la bouffe sans rien régler à part mon addiction à la cigarette (même si je me sens toujours ex-fumeuse et pas non fumeuse), ce qui n’est pas rien après 18 ans d’1 paquet par jour, j’en conviens.

    @Caro : J’applaudis vraiment le chemin parcouru, la paix retrouvée avec ton corps et avec toi..mais là tu viens de me faire regretter de m’être fait couper les cheveux il y a 3 mois…faut que je laisse repousser, c’est top les cheveux longs ;o)

    Ah! Et puis je confirme, l’allaitement PEUT faire maigrir…ou pas!
    Merde, j’étais du côté « ou pas »…les 3 fois…wé je sais, je crains.

    Répondre
  90. Mel a dit…

    Merci pour ce billet, Caroline. Il me parle, comme à la plupart de tes lectrices (et lecteurs ?).
    Je profite de ce com’ pour te signaler que l’émission d’Isabelle Giordano d’hier jeudi 2 septembre (sur France Inter) était consacrée à l’alimentation des enfants (tu peux la réecouter en allant sur le site de l’émission, à cette adresse http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/, en cliquant sur archives si tu t’y rends après 10 heures auj. Une journaliste (F. Flex ?) et un pédiatre nutritionniste spécialiste de l’obésité (P. Tounian) ont co-écrit un ouvrage sur la question en cherchant à déboulonner des idées reçues et des peurs parfois irrationnelles. C’est assez déculpabilisant pour les parents (tout en rappelant qu’il faut savoir raison garder) et si j’en parle sous le post Zermati, c’est parce qu’il me semble qu’il y a au moins un objectif commun, à savoir cesser de diaboliser certains aliments. Oui, les enfants peuvent manger un croissant par jour ou du nutella sans devenir automatiquement obèses, non P. Tounian ne dit pas pour autant qu’on peut manger des croissants et du nutella toute la journée sans conséquence. L’approche me semble assez saine. Voilà, il me semblait important de te le signaler.

    Répondre
  91. LaetitiaLaCorse a dit…

    Moi je dois dire encore un truc. Tu m’excuseras de m’asseoir trop souvent et trop longtemps a ton bistrot, mais 1) on y est trop bien, et 2) quelque chose m’intrigue.

    Tu as dit que lors de ta première séance chez le docteur Z tu as annoncé, non pas ‘Je veux que vous me fassiez maigrir’, mais plutot (et je cite ton post):

    «  »Je voudrais en finir avec mon rapport désastreux à la nourriture ».
    Il a eu l’air un peu surpris que je ne dise pas tout bonnement que je voulais maigrir.
    C’est qu’on ne me la fait plus, moi, hein. »

    Vu que tu avais tres bien compris le truc et que tu ne voulais pas maigrir, pourquoi continues-tu a te peser tous les jours et t’inquieter de ca? Je sais, tu nous as deja dit que ca, tu n’y arrives toujours pas, que c’est un des trucs avec lesquels tu te bats, etc. Mais je demande quand meme, et j’espere que tu ne m’en voudras pas (trop) (« Mais elle me fait ch… cette Laetitia, là, pour qui se prend-elle?! »!!), parce que je sais que ce genre de question, pour en avoir recues en pleine poire plusieurs fois dans la vie, est celui qui fait reflechir et peut-etre reagir. Et vu que tu as tellement progresse sur tous les plans grace a la methode Z, je me dis tous les jours comme c’est dommage que tu sois encore a te peser tous les matins alors que tu pourrais etre COMPLETEMENT libre et alors que je suis CERTAINE que ca ne changerait rien ni a ta facon de manger ni a tes pensees sur le sujet ni a ton poids (dans le sens tu continueras a maigrir ou tu resteras au meme poids si tu as atteint ton set-point). Juste, tu serais completement libre, et ca c’est genial comme sensation!

    D’un autre cote, moi je ne me pese plus depuis avril mais je ne mincis pas. Alors c’est peut-etre moi qui ai tort?! (La seule fois où j’ai zermaté en toute zenitude [il y a 2 ans et demi], je me pesais quand même [mais plutot détachée par rapport au resultat, et ce n’etait qu’une fois par semaine], et c’est là que j’ai perdu 3 kg sans efforts, sur environ 2 mois, donc va savoir…) Mais quand meme, je la pose la question. Et bien sur, aucune obligation d’y repondre.

    Bravo encore pour tout ce chemin parcouru (pas pour la perte de poids, cela va sans dire).

    Répondre
  92. Stephanie a dit…

    Félicitation le changement physique est impressionant. Vous faites plus jeune, plus dynamique, plus femme. Même si comme vous le dites, intérieurement vous êtes toujours la même personne. Avec, peut-être, d’avantage de confiance en vous et ça c’est vraiment très important.

    Répondre
  93. La Fée de Marseille a dit…

    Bonjour à toutes,

    Caroline, merci pour ton article une fois de plus, pour ta sincérité et ton honnêteté…Pour tout ce qui fait qu’en dehors du cadre virtuel dans lequel nous Partageons, tu restes quelqu’un de vrai, et quelqu’un que j’avoue admirer.
    Le combat que tu évoques aujourd’hui, et qui n’en est presque plus un, s’apaise un peu au fil du temps je crois…
    Mais en ce qui me concerne, il est bien toujours là… Lorsque je croise mon reflet dans les vitrines des boutiques, je peux vous assurer qu’il met impossible de faire frétiller ma carte bleue pour des fringues…
    Je me fixe sur des détails… Mon bide, mes cheveux, mes jambes trop courtes, mes hanches… Bref il n’y a pas qu’un soldat à vaincre dans cette bataille…
    J’ai toute la théorie, je sais pourquoi la bouffe, le regard sur moi super négatif, je sais tout ça…
    Aujourd’hui j’ai un amoureux qui m’Aime, et de temps en temps, j’arrive à me voir jolie dans ses yeux…
    Mais ça ne suffit pas, je ne sais pas si le combat cessera un jour, mais en tout les cas, mais déjà merveilleux d’essayer de s’apaiser un peu, de faire un peu la paix avec soi même…
    Chaque commentaire laissé ici, devrait aussi t’aider à dépasser le stade des apparences (même si ça compte, chui d’accord)…
    Mais Caro, 50 commentaires et plus je suis sûre, du soutien, de l’affection, et du Respect, ça vaut bien toutes les balances du monde…

    Répondre
  94. isa-monblogdemaman a dit…

    C’est étonnant comme nous voir en photo nous aide à prendre conscience qu’on n’est plus en accord avec notre image. Ca m’a fait pareil il y a quelques mois et je me suis décidée à faire le nécessaire pour perdre enfin mes kilos de grossesse que je trainais depuis 3 ans. C’est un peu le « souris toi dans un miroir » u film Cocktail (oui, on a les références qu’on peut mais Top Cruise y est ultra séduisant !)

    Répondre
  95. christine a dit…

    Ok, tu veux peut être pas être féliciter, mais moi je peux pas m’empêcher de te dire « BRAVO »!!!! Je sais combien il est difficile de se plaire et d’avoir vis à vis de soi un regard bienveillant… Je suis en pleine reprise en main actuellement et je commençais à manquer de volonté… et bien, ton article et les photos m’ont rendu ma motivation et c’est les yeux plein d’émotion que je te dis: chapeau Caro!!

    Répondre
  96. Kitchenette a dit…

    Génial !! …Vraiment, parce que moi, je me sers encore de la super excuse qui je l’avoue ne me rends pas peu fière :  » c’est parce que j’ai arrêté la clopppeeeeeuuu !!!  » …Bon, ok, sauf que ça fera le 28 octobre DEUX ANS !! …Alors, voilà, je sais qu’il va me falloir les perdre ces « gnangnagna » de kilos légèrement superflus, ouais.., va falloir …
    Vraiment Bravooooo
    kitchenette…

    Répondre
  97. polluxette a dit…

    chui à la bourre !

    ta dernière phrase m’a mise la larme à l’oeil…c’est tellement vrai , et en même temps si dur à intégrer dans nos têtes… merci.

    Répondre
  98. manon a dit…

    Je suis une de ces lectrices anonymes et silencieuses qui fréquentent pourtant ton blog avec assiduité (oui je sais, c’est pas très poli, je pourrais au moins frapper à la porte de temps en temps…) Tes billets me réjouissent et tes combats me parlent. Je voulais juste te dire merci de me faire rire et de m’émouvoir, merci pour tes mots si justes.

    Répondre
  99. francoisedebraine a dit…

    1 an déjà …
    Quel beau chemin vers la sérénité par rapport à la nourriture… quand manger redevient normal … et sans doute quel « plus » de sérénité par rapport à soi-même, ses émotions, son corps… 🙂

    Répondre
  100. Liz a dit…

    Chère Caroline,

    Cela fait peu de temps que j’ai découvert votre blog et bien que vos propos résonnent en moi profondément, c’est la première fois que je laisse un commentaire.
    C’est l’hommage que vous désirez rendre et auquel je veux m’associer qui me pousse à sortir du silence. Existe-t-il pire ennemi que nous-mêmes ? Je crains que non car nous savons mieux que personne appuyer là où ça fait mal.
    Alors faisons la paix… cette paix si chèrement acquise, constamment remise en cause, que je vous(-nous) souhaite d’atteindre.
    Merci de partager vos pensées avec nous.
    Bonne route.
    Elisabeth

    Répondre
  101. Laurence de Bxl a dit…

    Moi, je la trouve très belle, la Caro de 2009… On dirait un modèle de Boticelli. La différence la plus flagrante entre les deux photos n’est pas selon moi ton poids, mais le sentiment que tu avais (ou pas) de te sentir belle au moment où elle a été prise.

    La Caro de 2010 est superbe, évidemment, pas grâce aux kilos en moins, mais uniquement par la confiance en toi que leur disparition t’a permis de retrouver…

    Reste juste à faire disparaître la balance… 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>