Audrey Pulvar ou le procès d’intention



Réponse d'Audrey Pulvar à Guerlain:"Le nègre, il t'emmerde!"
envoyé par TELEOBS. – L'info video en direct. 

Dans un premier temps, je me suis dit qu'après tout, c'était logique, conflit d'intérêt possible, éthique des journalistes, collusion malsaine, etc. Après tout, il y a eu des précédents, et quand il s'agissait de Béatrice Schönberg ou d'Anne Sinclair, ça ne m'avait pas choquée.

Sauf que tout de même, Béatrice Schönberg et Anne Sinclair, elles étaient mariées à un ministre, ce qui est différent d'une candidature annoncée… aux primaires des socialistes à la présidentielle.

Sauf que pour l'instant, je n'ai jamais entendu parler d'un journaliste maqué à une politique – ça doit exister, d'ailleurs, guess what, ça existe, même si c'est moins courant en raison de la sous-représentation des femmes dans l'hémicycle et ailleurs – qui ait démissionné.

Sauf que ça touche une femme journaliste que je respecte infiniment, la seule que j'ai jamais vu interviewer Nicolas Sarkozy avec un semblant de vigueur et d'insistance. Une journaliste qui n'a pas hésité à manifester avec les "petites gens" de France TV. Qui avait fait une réponse cinglante – voir ci-dessus – aux propos nauséabonds du roi de la parfumerie, monsieur Guerlain, qui m'a dégouté à vie des elixirs pourtant si délicieux de la marque.

Une journaliste qui a écrit une tribune vraiment très pertinente dans Libé il y a quelques jours, dans laquelle elle ne geint pas mais rappelle qu'elle s'est faite seule, qu'elle n'a jamais laissé un homme lui dicter sa façon de penser et qui revendique un féministe "assumé et prosélyte".

Je parle d'Audrey Pulvar, on m'aura comprise.

Ok, quand il s'agit de pleurer sur la condition féminine, Audrey Pulvar n'est assurément pas la plus à plaindre. Selon moi, les héroines sont plutôt à chercher du côté des caissières de supermarché à qui on impose des emplois du temps gruyères à des kilomètres de chez elles, les contraignant à s'absenter des journées entières pour un salaire de misère à l'arrivée. Sans parler de toutes celles qui tentent de conjuguer vie de famille et poste à responsabilité ou non, qui seront de toutes façons toujours appelées en premier par les crèches, écoles ou nounous quand pupuce a de la fièvre. Parce que tout de même, un homme quittant une réunion avec bigboss parce que chouchoute a vomi son quatre heure, vous n'y pensez pas, ce n'est pas sérieux.

Bref, Audrey Pulvar n'est pas virée et si elle devait l'être, nul doute que ses indemnités lui laisseraient de quoi voir venir.

Il n'empêche que manifestement, pas un instant son cher et tendre n'a envisagé de retrouver son métier d'avocat pour éviter à sa compagne de subir un sérieux coup de frein dans sa carrière.

Alors qu'entre nous, quelles sont les chances d'Arnaud Montebourg de l'emporter à cette mascarade de primaires dont on sait que le lapin qui sortira du chapeau des socialistes sera soit DSK, soit Martine Aubry ?

Donc si on résume, Audrey Pulvar a du renoncer à son boulot pour permettre, au mieux, à son chéri de se placer au PS dans la perspective de… 2017. Rageant.

Mais là n'est pas la question, juste, une fois de plus, il a semblé totalement acquis qu'une femme ne pouvait pas penser différemment de son conjoint. Que son petit coeur fragile ne résisterait pas à la tentation de piéger tous ses opposants potentiels lors de ses interviews. Voire qu'elle INFLUENCERAIT les téléspectateurs en leur envoyant des messages subliminaux, n'hésitant peut-être pas à se servir de ses charmes féminins. "Si vous votez pour mon nono, j'enlève le haut".

Moi je dis, tout ça n'est pas gagné.

Je vous laisse, j'ai les chemises du Churros à repasser.

144 comments sur “Audrey Pulvar ou le procès d’intention”

  1. Mahault a dit…

    J’avoue que je ne vais pas la plaindre : elle a choisi. Elle a eu le choix, elle, contrairement à d’autres.

    Certes, c’est agaçant de voir une probablement bonne journaliste écartée de l’antenne pour cause de conjoint. Mais alors, qu’attend-elle pour le quiiter ? Et lui, pour retourner à la société civile ? Ou pour récupérer sa femme, qui n’avait pas de job à perdre…

    Répondre
  2. AGATHA a dit…

    De plus , la chaine où elle bosse est une filiale de Canal plus ( pas trop marquée à droite que je sache ) ; elle ne va pas arreter son métier de journaliste , elle va faire des émission non politiques , on ne l’a retiré d’antenne que jusqu’à ce qu’elle ait une autre émission .
    Combien de personnes sont mutées au sein de la même entreprise , sans avoir leur mot à dire et sans savoir pourquoi .
    Ce qui est rigolo , c’est le nombre de journalistes en couple avec des politiques : les politiques doivent avoir une sacrée aura sexuelle pour plaire autant ( pas taper ! je plaisante ) qouique…)

    Répondre
  3. MaO a dit…

    Et si elle n’avait pas eu le choix? Et si la candidature de Montebourg n’était qu’un prétexte? Et si sa chaine lui avait gentiment suggéré de profiter de l’occasion pour aller voir ailleurs?
    Je dis ça mais j’en sais rien. Ce que je remarque c’est qu’on est maintenant dans un pays où si tu l’ouvres un peu trop sur un chaine ou une radio, tu dégages vite fait ensuite 🙁

    Répondre
  4. Nine back from USA a dit…

    Quand on est en couple, il y a parfois des arbitrages/sacrifices à faire y compris pour sa carrière. Ce qui est dommage c’est que la décision d’écarter Audrey Pulvar de l’antenne est en effet assez prématurée/disproportionnée par rapport à l’annonce d’une candidature. Mais on vit dans la société du principe de précaution…

    Sinon, pour ce qui me concerne, la crèche appelle toujours mon mari 😉

    Répondre
  5. rply a dit…

    ici le papa a pris un congé de 6 mois pour gerer ma fin de grossesse et la rentrée de notre fille ainée. ici en cas de pépéin c’est lui qu’on appelait, et ce qusqu’à la naissance du petit et là inversion des rôles (bah quand même, j’avais envie de pouponner moi aussi) mais c’est toujours lui qui ramène les enfants de l’école et gère les sorties du mercredi. bref, un papa en or.
    Maintenant la nuance est simple, il s’est « sacrifié » pour la vie parentale, mais absolument pas pour la vie conjugale, les reunions passent toujours avant les envies de galipettes 🙁

    et sinon AP, bah ouais bah elle avait dire à son Jules « t’as zero chance chérichou, alors laisse tomber et on part aux sechelles »

    Répondre
  6. Laure a dit…

    En fait il n’y aurait conflit d’intérêt que lorsqu’on fait lit commun, et non lorsqu’on n’est amis?
    Tout le monde sait qu’il existe des amitiés voire des accointances entre nombre de journalistes et politiques. Certains ont fréquenté les memes bancs d’école, et ils évoluent dans les memes milieux.
    C’est comme ça dans tous les domaines professionnels.
    Je pense qu’il y a des amitiés « cachées » plus douteuses que cette relation affichée au grand jour.

    J’ai entendu Audrey Pulvar sur France Inter. Une des rares a avoir réagi…

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Je suis toujours très gênée par ces compagnes virées pour cause de compagnon politique. Les femmes en France ont eu le droit de vote 11 ans après la Turquie, en 1945. Car tous les hommes politiques disaient qu’elles voteraient comme leur mari le leur ordonnerait. C’est vrai, elles sont tellement gourdes qu’elles sont incapables de penser par elles-mêmes. Quelques générations plus tard, on n’est guère plus avancés !
    Pulvar reste sur Inter, dans le 6-7 heures, et une interview à 8h-1/4.
    Si, en effet, la caissière ou la femme de ménage ont 10 fois plus de mérite, son éviction démontre bien que la bataille n’est pas gagnée.
    Ma mère a eu besoin de l’autorisation de mon père pour travailler (oui oui) et pour ouvrir un compte en banque. En 1950. Pas si loin que ça, les filles !

    Répondre
  8. Caroline a dit…

    Laure, tu as totalement raison, je n’avais même pas pensé à cet aspect des choses, mais oui, la collusion n’attend pas la partie de jambes en l’air…

    rply, c’est chouette d’avoir réussi à partager ainsi les choses. Avec le churros on est plutôt dans un partage équitable et dans un équilibre qui évolue en fonction des périodes professionnelles de l’un ou de l’autre. Là en ce moment, c’est moi qui douille le soir, il est en période d’essai, cqfd. Mais l’année dernière, il était quasi homme au foyer. j’aimais ça je crois.

    Isabelle, merci de rectifier mes propos un peu caricaturaux et merci de contribuer à l’amélioration de la parité dans ce domaine !

    Nine, ouais, là c’est du principe de précaution très précautionneux !

    MaO, je crains que tu n’aies pas tort, je pense qu’elle est de celles qu’on est content de dégager.

    AGATHA, bien sûr, je suis d’accord, elle n’est pas des plus à plaindre. Mais l’envoyer faire une émission sur la cueillette des framboises ou la fabrication des santons de provence (enfin tout sauf quelque chose ayant à voir avec la politique), c’est tout de même violent. Surtout, encore une fois, c’est ce que ça signifie, qui me gêne.

    Mahault, c’est, j’imagine, un peu plus compliqué que ça, difficile de se dire: « ok, je me sépare parce que sinon je perds mon boulot ». Enfin moi à sa place, je trouverais ça difficile.

    kkarine11, c’est finalement ce qui est le plus cocasse, le fait qu’il semble y croire !

    Répondre
  9. Caroline a dit…

    dominique, mais heu, tu ne votes pas comme ton mari ? Non parce que moi, à chaque fois je lui demande quoi 😉 Sans rire, totalement d’accord avec ton commentaire très judicieux…

    caro(roca), non mais c’est clair que dans le genre collusion, ça se pose là, ils sont tous à tu et à toi avec le roi.

    le chemin du bonheur, faut croire que le pouvoir ou l’envie de pouvoir, ça excite. Et puis comme le dit Laure, ces gens sont tous plus ou moins issus des mêmes écoles, du même milieu. Ils se fréquentent naturellement depuis tjs…

    Répondre
  10. Gloups a dit…

    Bonjour Caroline,

    Oh comme ton billet résonne très fort en moi ce matin !!
    Depuis plus d’un an maintenant, je bosse 60h par semaine, pour pallier à l’absence de mon supérieur direct. J’ai du sacrifier un bout de vie de famille, pris des décisions impliquant de lourdes conséquences en cas d’erreur, suis venue bosser avec fivère, sans voix … et j’ai naïvement cru mon big boss quand il m’a dit que ben, un an à faire le job, autant que j’ai le job.
    Le mois prochain, c’est un HOMME qui viendra me soulager de mes compétences. Parce que tu sais quoi, je viens de me marier. Et un truc de dingue, peut être bien que je voudrai faire des enfants. Ô mon Dieu !! Un congé maternité. Pi après, ben vi, chouchou(te) qui a 38°, le nez qui coule, et donc forcément, je ne pourrai pas assurer.
    Mon boss m’a aussi soulagé de devoir répondre à tout ça en prennant sa décision sans m’avertir de quoique ce soit (effet surprise du meilleur gout).
    C’est pas comme si j’avais fait un apprentissage à la dure, dans un milieu d’homme, où à la fin, j’avais l’impression que des couilles m’avait poussées, quand on rotait nos kro à la fin du service.
    C’est pas comme si mon mari, pour le coup, a le rôle que l’on donnerait à une femme dans un foyer : horaires de bureau, à 3 minutes de la maison.
    C’est pas comme si, quand je rentre à 20h30, en étant partie depuis 6h du mat’, c’était lui qui était venu à bout de l’éverest de repassage, du calcaire autour de la baignoire, de la pile de vaisselle dans l’évier …
    C’est pas comme si il est entendu depuis longtemps entre nous que le jour où l’on deviendra parent, c’est lui qui soldera ces jours enfant malade et pas moi …
    Alors depuis la semaine dernière, j’ai tout ça qui tourne dans ma tête et je me demande si un jour, je pourrai acceder à un poste plus important. Parce que même si j’en ai les compétences aujourd’hui je suis une femme, et ça, c’est pas prêt de changer.
    Je me demande aussi quelles armes j’ai pour me battre et pour changer cela … aujourd’hui, il ne faut pas être compétentE pour avoir le poste que je convoite. Il faut être compétent.
    Parce que j’ai un vagin, je devrai choisir entre maman ou chef ? est ce à mon patron de décider de cela ?
    J’ai les nerfs comme jamais, j’ai l’impression de vivre en 1950. J’en viens à penser que si je répendais la rumeur que je suis stérile, ça changerait la donne … Vous avez dit pathétique ?

    Bonne journée !

    Répondre
  11. Caroline a dit…

    gloups, je suis navrée, désolée, énervée, par ce qui t’arrive. Que faire si ce n’est chercher un boulot ailleurs ? Ou lui coller un congé maternité, avant, histoire de le faire chier ?

    Ali, le groupe t’écoute, tu peux nous parler 😉

    Répondre
  12. Gloups a dit…

    Le congé mater, j’y ai pensé, mais ça lui donnera encore plus de raisons de me dire « ben voilà exactement pourquoi tu n’as pas eu le poste » et j’aurai l’impression qu’il m’aura dicté ce choix. Et puis, le pire dans tout ça, c’est que j’adoooore mon boulot, donc double rage.
    Chercher ailleurs, oui. Maintenant que la phase « mon entreprise vient de briser toute la confiance que j’avais à l’intéieur de moi » est passée, je vais m’y mettre. Mais du coup, je flippe grave qu’on me serve le congé mat’ à toutes les sauces …
    Comme dirait ma grand mère, l’avenir nous rendra savant. J’espère que d’ici quelques mois, certaines choses prendront forme …

    Répondre
  13. Caroline a dit…

    ouais le coup du congé mat c’était pas super fin de ma part. Disons que si tu étais justement pile poil dans un désir d’enfant, why not. Sinon, c’est débile et ne fait en effet que lui donner raison, à ce chacal.

    Répondre
  14. AGATHA a dit…

    Le plus rigolo est qu’elle reste sur France Inter ( radio « d’état » )et qu’elle passe à l’arrière sur i-télé , groupe canal plutôt à gauche !!!! chercher l’erreur

    Répondre
  15. AGATHA a dit…

    Caroline : on peut faire un magazine de sociétés sans traiter de la cueillette des fraises dans le Périgord ( tout le monde n’est pas J- P Pernaut !!!

    Répondre
  16. desperada a dit…

    Y a un journal qui me sert (dans les coms) de baromètre pour situer la limite basse de la tolérance. Sur Audrey Pulvar, à mots couverts, très poliment par ailleurs, les reproches qui lui sont faits sont d’être femme, black (dans les coms, on parle beaucoup de métissage, plus soft que black), supposée de gauche, pas la première compagne, pas mariée, en couple (illégitime, horreur malheur) avec un homme politique, de gauche de surcroît l’homme politique et un peu tête à claques parfois, culottée dans ses interviews, journaliste (donc soupçonnable a priori et dans l’absolu par les temps qui courent), intelligente, cultivée, présumée plus riche que la moyenne des Français, capable de faire une réponse argumentée et sensible à un parfumeur vieillissant, vivant une vie plus passionnante que la moyenne…
    Je me trompe peut-être, mais m’est avis que cette femme-là suscite des jalousies et attise des arrière-pensées pas très avouables, qui dépassent largement sa simple éviction de la chaine.

    Répondre
  17. Nanette a dit…

    Toi aussi t’es fâchée à vie avec Jardn de Bagatelle et Shalimar ? Moi c’est après lui que j’en ai gros sur la patate. Ca aurait été tellement chevaleresque et couillu de dire haut et fort « la carrière de ma femme est menécée ? Banco ! Je retire ma candidature ! »

    Répondre
  18. Caroline a dit…

    rah, toi aussi despé tu lis les comms des articles de libé ? Mais c’est pas possible comme c’est trusté par la lie de l’humanité, hein ?

    Sinon, tout pareil, en effet, elle cristallise une sorte d’agacement qui dépasse sa condition de femme et de journaliste.

    Répondre
  19. Laure a dit…

    Meme genre d’histoire pour moi il y a 17 ans (age de mon ainé… tiens, c’est curieux!)
    Un nouveau service se mettait en place avec mon aide. Il était question que j’en prenne la tête, je rentrais de congé mater.
    Lorsqu’un des directeurs a commencé à s’y intéresser tout est allé très vite. Le projet s’est « dissout » entre plusieurs services existants.
    Et j’ai su par d’autres que « Laure, elle est formidable, mais c’est dommage, on ne peut plus compter sur elle… »
    Un an après je démissionnais pour me mettre à mon compte.

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    nanette, ouais, je ne l’ai pas trouvé très élégant pour ma part avec sa boutade sur le mode « je suis le principal défaut d’audrey pulvar ». Et je n’adore pas le gars. Mais après, je peux comprendre qu’il souhaite aller jusqu’au bout de sa démarche…

    Répondre
  21. Rondelette a dit…

    (Collusion entre toi et France Inter, où le chroniqueur annonce qu’ils sont tous « montebourgeois » à Inter, et qu’un immense portrait de Montebourg est accroché au mur… d’ailleurs, ils ont bouffé un tajine chez lui hier)

    Je ne sais pas si le fait qu’Audrey Pulvar ne soit pas la plus à plaindre change quoi que ce soit sur le principe…

    Gloups: ton témoignage est une illustration révoltante du même principe – il n’y a pas de recours ??? Quelqu’un s’y connaît ici ?? Je suis verte !

    Répondre
  22. mme la Truffe a dit…

    et oui….. d’ailleurs on se demande comment sarko a pu épouser carla , vu sous cet angle ??!! Dans ce cas , on colle à carla, cette sacrée idée d’avoir mélangé gauche et droite dans un gouvernement ou la majorité a voté droite ! Ba vi…. mais c’est comme tout, y’a 2 poids, 2 mesures dans la vie….. j’ai travaillé au même labo que mon époux. quand il est parti à la concurrence, je suis devenue la bête noire de l’entreprise. Plus aucune réunion de direction pour moi, alors que j’étais responsable d’un service…. idem quand le Direceur commercial,, s’est tapée, une commerciale, elle a dû quitter l’entreprise…. tout ça est bien dégueulasse, on est d’accord…. mais d’un autre côté, je me dis que c’est pas mal que cette femme soit traitée comme Mr et Mme tout le monde. D’ailleurs, il faudrait que Carla renonce à son poste. Mais lequel ? suis-je bête… mais si, la pauvre enfant faisait de la musique autrefois…

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    rondelette, tu as raison, ça ne change rien qu’elle ne soit pas la plus à plaindre. Je l’ai précisé je crois pour prévenir les inévitables arguments dans ce sens, en raison, j’imagine, de ma lecture de certains commentaires ici et là (cf le comm de despé)

    Répondre
  24. Caroline a dit…

    mme la truffe, je ne suis pas d’accord, je pense que c’est justement par l’exemple qu’on peut faire changer les choses. Et que si même chez les « élites » ça se passe comme ça, on n’est pas prêtes, nous, la base, de voir la situation évoluer…

    Répondre
  25. Nanette a dit…

    Je traverse une phase hyper difficile au boulot moi aussi Gloups. Mon boss m’a prise en grippe parce que j’ai refusé une promo avec déplacements 3 fois par semaine dans toute la France. Ensuite rebelote, j’ai refusé d’être mutée à Montpellier.
    Un enfer à ne RIEN faire pendant deux mois. Il a décidé de me licencier. Le matin de l’entretien préablable, il a reçu une très jolie déclaration de grossesse (même pas prévue, on nous avait dit que ce serait long, ça a pris 15 jours !).
    Ce que j’ai ressenti en voyant sa tête est une sensation proche de l’orgasme. Là je suis au placard, je fais « de la veille juridique », mais mon salaire tombe et je profite au max la mutuelle.
    Alors je te dis pas de tomber enceinte, mais je te souhaite de tout mon coeur de le coincer et de ressentir cette sensation de folie, celle d’avoir un peu gagner…

    Répondre
  26. Gloups a dit…

    Pour qu’il y ait un recours il faut qu’il y ait des preuves … et tu te doutes bien que la grosse multinationnale pour laquelle je bosse sait se couvrir et faire les choses de telle façon que rien ne pourra jamais les atteindre …
    Pour qu’il y ait des preuves, il faut qu’il y ait des écrits. Et tu te doutes bien qu’aujourd’hui, en 2010, on peut encore penser comme en 1950, mais de là à coucher tout sur le papier … évidemment, aucune trace … Le pot de fer … le pot de terre …
    Le recours c’est, comme le dit très justement Caro, d’aller voir ailleurs et de les laisser le nez dans leur caca. Car oui, j’ai un vagin, mais au sein de la société j’ai aussi un gros carnet d’adresses …

    Répondre
  27. Rondelette a dit…

    @ Gloups: oui, c’est mon côté idéaliste qui réagit – pourtant, mon cousin s’est fait virer sous un prétexte bidon après avoir dû se faire retirer un rein, et là non plus, pas de preuve…

    En tout cas, heureuse pour le carnet d’adresses, j’espère que tu pourras en faire bon usage !!

    Répondre
  28. Marjane a dit…

    Bonjour Caroline,

    Je voulais revenir sur le fait que Montebourg n’ait pas quitté son poste, dans une émission sur France 5 Audrey a expliqué qu’ils avaient longuement discuté de qui devait abandonné quoi et qu’apparemment Montebourg lui a dit qu’il était près à quitter la vie politique pour qu’elle retrouve toute sa liberté de journaliste. Quand??? Je suppose que si monsieur perd les primaires….

    En tout cas les differences entre hommes et femmes dans le travail sont insupportables, je viens de vivre l’experience et après quelques mois d’arrêt maladie et une action au prud’homme j’ai gagné et perdu un peu mais il faut rebondir, j’ai décidé de me mettre à mon compte!

    Bises et Merci pour ton blog!

    Répondre
  29. Gloups a dit…

    Oh comme c’est bon ce que tu décris là (l’orgasme hein …). Ca fait une semaine que chaque fois que je le vois, je me dis « alors, les plumes, je les mettrais où ? sur la tete ? sur le cul ? pour lui chanter au revoir président … »
    C’est le genre de « revanche » que j’aime préparer avec méthode et application. Et même si oui, mon homme et moi avons très envie d’un bébé, on le fera pour NOUS d’abord. Et donc je cherche tous les autres moyens, beaucoup moins prévisibles que celui là, pour commencer à chanter …
    En tous cas, je suis toujours aussi consternée de voir que ces discriminations existent encore et que limite on trouve ça normal. Il suffit que Caro lance le sujet et on a toutes de beaux exemples. Effarant.

    Répondre
  30. AnnedeStrasbourg a dit…

    Dites, mon mari travaille à la SNCF, le cours sur les transports en Europe en 1e, je peux plus le faire alors?? Conflit d’intérêt?
    Non mais qu’est ce que c’est que cette société où on considère qu’une femme qui travaille dans un domaine relié à celui de son mari est forcément influencée ou influençable? Bientôt les oncologues n’auront pas le droit de fricoter avec les assureurs ou les agents des pompes funèbres, les moniteurs de ski avec les secours en montagne, au motif que « on sait jamais », ils pourraient s’entendre…
    Bref, tu te fais ch** à gravir un à un les échelons, à bosser pour arriver à ce que tu veux, là en plus, tu as la chance de trouver qqn qui te plaît mais, ah, pas de bol, pas celui-là, ça pourrait nuire à ta carrière…
    Des siècles d’émancipation pour ça…! Finalement, je vais demander à mon mari qu’il reprenne le contrôle de mon chéquier, on aura plus vite fait!

    Répondre
  31. Caledonie75 a dit…

    Les filles, malheureusement, le combat des femmes pour l’égalité des sexes est très loin d’être terminé ! Je crois bien que nous partons dans la vie avec ce « handicap » qu’est la capacité d’enfanter… Car pour ces merveilleux boss, c’est bien un handicap dans la sphère du boulot, il faut l’admettre, même au XXIè siècle. Qd bien même nous n’aurions pas la moindre envie de faire des enfants, il suffit d’être relativement jeune et en couple pour que le soupçon de la maternité se pose sur soi… C’est bien évidemment pire si l’on est jeune mariée ! Dans ces conditions, pourquoi nous donner trop de responsabilités alors que nous sommes susceptibles de laisser la boîte en plan durant plusieurs mois ????
    Bien sûr, je me fais la voix de nos chers patrons. Moi je suis carrément en rage quand je constate ce genre d’inégalité (que je subis de plein fouet puisque j’ai le culot d’attendre mon deuxième…).

    Quant à Audrey Pulvar, je crois que le problème provient aussi d’une certaine médiatisation, à leur insu, de leur couple. Merci les paparazzi. Hollande et sa compagne, pourtant journaliste à la tv elle aussi, c’est moins sexy donc moins médiatique (encore que) et cela porte moins à conséquence pour elle, quelque part. Maintenant il est vrai qu’Audrey n’a pas sa langue dans sa poche et comme tous les journalistes reconnus qui ont cette caractéristique, elle dérange…

    Répondre
  32. tatranskycaj a dit…

    Bonjour les filles et les gars qui passeraient par la!

    Moi ce qui m ennuit le plus dans cette histoire, c est l hypocrisie générale. En fait, c est cette collusion entre journalisme et politique qui m ennerve, dans les pays anglo-saxons ou scandinaves cette situation n existerait pas. AP. est une journaliste que je respecte, mais j ai été décue d apprendre qu elle était avec Montebourg. Evidemment que c est une bonne journaliste, qu elle pense par elle-meme et qu elle est loin d etre tarte, mais… Pour m expliquer: j ai enseigné en fac a l étranger et mes étudiants m ont souvent demandé de sortir avec eux boire des bieres (mes grands lycéens actuels aussi), ben j ai souvent refusé, parce que lorsque je les évalue lors des examens oraux ou ecrits, je veux pouvoir faire la part des choses, d autant que mes étudiants n étaient pas toujours capable de différencier (mais pourquoi cette note/cette critique, je pensais que / tu pourrais bla bla). Mon exemple n est pas tres bon, mais comment un ou une journaliste peut faire son travail correctement si elle/il vit avec un ou une politique? Qui dit vivre avec, dit fréquenter et sortir avec d autres hommes/femmes politiques de gauche ou de droite d ailleurs. Pour moi l indépendance d un(e) journaliste passe aussi par l indépendance envers le politique. Apres, je vous rejoins toutes, c est toujours une femme journaliste qu on vire et jamais les hommes qu on emmerde (et quid du couple Kouchner, intouchable celui-la).
    Désolée pour la longueur, les accents, et probablement les coquilles et fautes en tous genres.

    Répondre
  33. Loop of Kurland a dit…

    Je n’ai pas lu tous les commentaires et désolée si j’enfonce des serrures consentantes, mais honnêtement, est-ce que son dégageage a quoi que ce soit à voir avec le fait qu’elle soit femme, négresse flemmarde, ou qu’elle partage l’oreiller du fils du cousin de la bécane à Jules du tenancier de la Rosette D’or, candidat déclaré 500 jours à l’avance de primaires qui n’auront pas lieu, principalement pour que cette pauvre Ségolène puisse se positionner elle aussi?

    Ce qui n’est pas malin. Pour cette pauvre Ségolène, justement, qu’on a indûment privé de son boulot de dans deux ans à elle, salauds de français.

    Comme le disait Françoise Dorin, on n’est plus sous Fallières, ma fille, mais il y a quelques dizaines d’années une journaliste intelligente et plutôt mignonne aurait été séduite, puis consommée par le Sommet du Pouvoir, qu’elle aurait continué à interviewer le 14 juillet, sans qu’on n’en sache rien avant qu’elle soit une vieille femme et écrive ses mémoires à la place de Macha Méril.

    Et c’est ce sans qu’on n’en sache rien qui est important. Parce que quelle que soit la véritable raison pour laquelle elle a été virée d’un de ses boulots, que ce soit parce qu’elle a déplu pour une raison politique ou syndicale, parce qu’elle prenait une place promise à d’autres, ou parce que quelqu’un a décidé de devancer l’appel, la raison invoquée tant par ses détracteurs que par ses défenseurs est celle d’une collusion politico-médiatique.

    Moi j’appelle ça un cache-tata. Je ne peux pas croire que dans cette société heureusement politiquement correcte où la communication tient lieu de mode de réflexion, on se prive avec un tel empressement d’un prétexte ethnique aussi insignifiant.

    On fonce tous tête baissée dans le débat sur la collusion médiatico politique à géométrie variable selon le sexe, comme ça pendant ce temps on ne parle pas du fait que le bien public est quotidiennement sodomisé par un petit nombre d’intérêts privés. Ce qui est beaucoup plus contre-nature et dangereux pour chacun d’entre nous. Autant on ne sent quasi rien quand un journaliste couche avec un politique, autant le démantèlement de notre système de soins, d’éducation, de transport, etc va nous faire infiniment plus mal au cul.`

    La Peopolitisation, c’est un peu notre pain et nos jeux à nous.

    Audrey Pulvar me dérangeait beaucoup moins que David Pujadas, Claire Chazal, Michel Denisot, PPDA, Harry machin, Lolo Ferrari, Christophe Hondelatte, Elise Lucet, ou autres. Duhamel, tiens.

    Il reste Zemmour, avec lequel on peut ne pas être d’accord, mais qui ne se contente pas de la même chose que les autres, argumente ce qu’il dit, et reste fidèle à son mode de réflexion à lui, Bourdin, qui fait son show, mais arrive parfois à des choses quand il insiste sur d’autres points que des questions pour planter comme au Grand Oral…

    Audrey Pulvar n’est pas la première. La vraie question que tout le monde se pose depuis des mois, c’est qui a couché avec Arlette Chabot.

    Répondre
  34. Geneviève a dit…

    Je te suis complètement Caro sur cet article… même si je n’aime pas beaucoup la réplique d’A.Montebourg
    @Gloups: Ton commentaire est vraiment révélateur de l’immensité du chemin à parcourir encore… (je me censure sur la suite de mon commentaire)… Utilise bien ton carnet d’adresses!
    C’est dingue le goût du pouvoir et du « contrôle »

    Répondre
  35. Laure a dit…

    Depuis le temps que ce genre de « problème » est mis en avant, je pense que tous deux ont du y réfléchir longuement.
    Ils ont du arriver à la conclusion que ni l’un ni l’autre n’avait envie de se sacrifier, et qu’ils avaient suffisamment de conscience professionnelle pour faire leur travail correctement.
    Ils ont peut être volontairement fait avancer le débat.

    Maintenant, je ne suis pas une forcenée de l’actu politique et des petites phrases, donc je me pose quand même la question de savoir ce qu’ils ont pu dire sur ce genre de situation auparavant concernant leurs confrères…

    Répondre
  36. Nath (la 107385eme) a dit…

    et voila.

    evidemment, a droite il n’y a aucun debat sur « qui sera le prochain candidat ». mais si une journaliste etait en couple avec ce candidat de droite, serait-elle evincee ? une journaliste etiquettee « a droite » aurait-elle ete evincee a cause d’un compagnon activement politique « a gauche » ? Il ne me semble pas que Carla ait ete tres a droite, il me semble qu’on a beaucoup glose sur la (pretendue) influence « de gauche » qu’elle aurait pu avoir sur Sarko… en vain !

    je pense aussi qu’il y a beaucoup plus que la question de l’influence politique – et une somme de jalousies, elle derange, Audrey, avec sa reussite.
    ca ne grandit pas notre societe, tout ca. Ca en dit long sur le credit accorde aux journalites.

    je ne peux pas m’empecher de citer cet extrait du lien, pour eviter de paraphraser sur la rage au ventre dans ces situations ou « la femme n’est JAMAIS assez bien » http://www.liberation.fr/politiques/01012304458-animale-sauvage
    « La femme, cet être fragile et émotif comme chacun sait, pas assez autonome pour affronter seule une éventuelle attaque (verbale !) d’un interlocuteur malhonnête, pas assez armée pour faire la part entre sa vie privée et son engagement professionnel ? Un cerveau in-disponible en quelque sorte, parce que colonisé par celui de l’homme qu’elle aime… La question ne concerne pas que moi. Elle est le quotidien de milliers de femmes ayant réussi, à force de travail, à construire une carrière, à exercer des responsabilités, à porter l’image d’une grande entreprise, d’un groupe, d’un parti politique. Un procès permanent en incompétence, manque de maîtrise ou hystérie. »

    Répondre
  37. Banane a dit…

    L’an dernier, j’ai eu l’outrecuidance de tomber enceinte en fin d’année… « on » m’a appelée en pleine semaine de vacances au ski pour m’annoncer que je ne serai pas augmentée en 2010, pour des raisons tellement pitoyablement mal trouvées qu’elles m’ont fait pleurer de rage. On m’a répété cependant (dans les entretiens que j’ai demandés avec N+1 et N+2 pour explication) que je suis un élèment primordial à la vie de l’équipe, ce que j’ai eu largement le temps de vérifier pdt mon congé mater d’ailleurs, au vu du nombre d’appels de détresse que j’ai reçu de mon remplaçant (mais lui, le pauvre, je ne me voyais pas le laisser ds le caca)
    Hors de question bien sûr de chercher ailleurs avec un gros ventre, ils m’avaient bien coincés ces… je vais dire « gros nazes » mais je pensais et je pense tourjours pire. :o)
    Bref, je suis la seule de l’équipe à ne pas avoir été augmentée, alors qu’on continue à me confier tous les projets à risques et que je suis « ressource critique » (il n’y a que moi qui sache faire fonctionner mon système, en gros). Mais bon, j’ai un vagin et en plus je m’en sers (c’te honte!!!!)

    Hé bien, j’essaye d’en prendre mon parti : je continue à faire ce qui me plaît, mais j’envisage sérieusement de leur en faire un p’tit 3°, de congé mater, avant de me mettre à 80% ou de changer de boulot, là j’ai pas encore décidé…
    ;o)

    Répondre
  38. Curieuse et futile a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi. Ca rejoint la longue conversation que j’ai eu il y a quelques jours avec mon homme et mes copines sur la difficulté pour une femme d’être vraiment prise au sérieux. Cette idée que la carrière de l’homme passe avant celle de la femme est loin d’être derrière nous. Et une femme qui s’accroche à son boulot coute que coute passe pour une horrible carriériste sans coeur. Pas encore facile d’y voir clair même en 2010…

    Répondre
  39. Laetitia de Lille a dit…

    Bonjour,
    des exemples sexistes, j’en ai aussi plein ma boite, dont un qui m’a fait (finalement) bien ricané : quand mon collègue a démissionné, deux candidats sont restés en « short-list » pour le remplacer, un homme, une femme. C’est l’homme qui a été choisi, au motif (écrit dans un mail par mon directeur himself) que Madame (candidate qui avait ma préférence) venant d’avoir son second enfant, elle ne serait pas assez disponible pour se consacrer à son travail. J’étais écoeurée, et j’ai fait suivre le mail à la commission parité homme/femme de notre CE, qui n’a pas réagi (cette commission se contente de constater chaque année que les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction, et qu’elles gagnent globalement 25% de moins que les hommes). Et le plus drôle, c’est que le mec en question a finalement refusé le job, parce que …il allait être papa, et il ne se voyait pas s’investir dans un nouveau boulot à ce moment là de sa vie !

    Répondre
  40. Niña a dit…

    Toute cette histoire est bien compliquée (tout le monde ici en a bien exposé les tenants et les aboutissants). Mais ce qui devrait mettre tout le monde d’accord, c’est que ça pue… La misogynie, le racisme, l’opportunisme, le je m’en foutisme, tout ce que vous voulez. Mais ça sent vraiment pas bon !

    Répondre
  41. Anatole a dit…

    Pas si facile en ce qui me concerne… Si on cosidère la fonction de journaliste uniquement, en mettant de coté le sexe qui l’occupe, n’est il pas déontologuiquement préferable de faire un pas de coté dans ce genre de circonsteances? D’autant plus que ça n’implique pas un trait complet sur son activité journalistique.

    Répondre
  42. Océane a dit…

    C’est d’une réelle hypocrisie quand on voit la familiarité et l’amitié qui lit des journalistes et des politiques. Il faudrait alors remettre en doute leur objectivité, non ?

    Répondre
  43. La Papote a dit…

    Plusieurs choses me viennent à l’esprit :

    – je suis plutôt contre ce soit-disant principe de précaution parce que, pour moi, il n’y a pas qu’en période électorale qu’il devrait jouer pour être logique…
    Comment n’importe quel journaliste pourrait mener une interview différemment quand il s’agit de son conjoint, quelle que soit la période de l’année.
    Donc, si on admet que pendant la quasi-totalité du temps, les journalistes ont une éthique et peuvent faire leur boulot malgré leur conjoint, pourquoi cela changerait-il en période électorale ?
    Après, si on estime qu’il y a toujours des collusions ou accointances, il faut interdire d’antenne tous les journalistes qui ont un conjoint en politique, en permanence et pas seulement en période électorale…
    Donc, ce principe de précaution me semble de la poudre aux yeux pour nous endormir et faire du vent pour qu’on oublie de s’occuper du reste…

    Par exemple, le coup de poignard magistral à la séparation des pouvoirs que le président a donné en modifiant la constitution pour lui permettre de se présenter devant le pouvoir législatif.
    On peut aussi parler de la réforme constitutionnelle qui a réduit la durée du mandat présidentiel et qui, de ce fait, interdit quasiment toute possibilité d’alternance des pouvoirs par la cohabitation.
    On peut aussi parler de la nomination par le président du président de France Télévision et de Radio France…
    République Canada-Dry, vous avez dit République Canada-Dry ?
    Pauvre Montesquieu !
    Pauvre démocratie !

    Alors, l’histoire d’Audrey, d’Anne et de Béatrice me semble tellement ridicule que ça me donne envie de hurler au foutage de tronche…

    Sur le côté féminisme, je me pose sincèrement la question de savoir si PPDA (du temps de sa splendeur au 20h) aurait été dans l’obligation de démissionner s’il avait été en couple avec Aubry ou Royale ?
    Le principe de « précaution et de sauvegarde de notre belle démocratie » aurait-il prévalu sur le principe de machisme patriarcal de notre société ?

    La route est longue et très chaotique et je n’ai pas l’impression que nous allions vers des temps meilleurs…

    Répondre
  44. lollipop a dit…

    Gloups, je compatis ! C’est franchement dégueulasse, ca me met en grosse colère ce qui t’arrive !
    Ce qu’il faut faire, militer, utiliser un max les lois qui nous permettent de prendre des responsabilités (la dernière pour la « parité » ds les conseils d’administrations), éduquer nos frères, nos pères, nos fils, nos maris, nos amants !!
    Ne pas croire ou dire qu’être féministe c’est has been ! Défendre les femmes comme des « chiennes » jusque la limite de la mauvaise foi comme peuvent le faire les mecs qd ça les concerne !
    Et tu sais le pire, c’est que bien svt ce sont les nanas qui sont les plus rétrogrades en la matière !
    Et NON pas de congés mat’ !! Il serait trop content ! (à moins évidemment que tu aies envie d’un enfant, of course 😉
    Courage à toi !!

    Répondre
  45. Caroline a dit…

    La Papote et Loop, vous m’énervez avec vos commentaires qui disent des choses super justes et qui me font réfléchir au bien fondé même de ce billet qui irait finalement pile poil dans le sens de ce qu' »ils » veulent, nous occuper, en somme…

    Répondre
  46. Lilipop a dit…

    Je ne savais pas tout ça pour Mme Pulvar, ça me la rend encore plus sympathique.
    Comme Laure, Je pense que le fait qu’elle soit écartée parce qu’elle est la compagne de… est assez infondé puisqu’il y a des amitiés qui est connu, qui à mon sens sont plus un danger pour l’objectivité des journalistes, alors que ourleur compagnon, cette situation est souvent connu, manque d’objectivité étant tout de suite supposé..

    Ce qui me chiffonne le plus c’est que Montebourg et candidat aux PRIMAIRES

    Bon, maintenant ce qui le ferait marrer, c’est d’apprendre Hque Zemmour se tape Morano,et Arlette Chabot, Hortefeux…

    Répondre
  47. La Papote a dit…

    Caro, je crois que ton billet a justement le mérite de nous faire prendre conscience de tout ce que ça implique et de tout ce que ça cache…
    Je place ma réflexion sur les grands principes démocratiques mais Loop a entièrement raison en faisant remarquer aussi qu’en premier lieu et surtout, ça sert à nous occuper pour éviter de regarder ce qui se passe au quotidien autour de nous…
    Pendant qu’on hurle à la lune, on oublie le vote de la loi de finances, l’affaire Woerth, les réformes du système de santé, etc, etc.

    Merci Transkycaj, c’est gentil !

    Répondre
  48. Loop of Kurland a dit…

    @Caro: Mais non. En outre, ce qui est grave, ce n’est pas qu’on nous « occupe », c’est qu’on s’occupe tout seul maintenant. On avale sans réfléchir de la comm, ce qui évite effectivement qu’on sache se poser des questions ou tout simplement qu’on aie de véritables analyses sur ce qui se passe autour de nous, la vraie raison des décisions qui sont prises, que ce soit sur le paysage journalistique, ou comme le fait justement observer la Papote, sur les moyens donnés à ceux qui prennent les décisions. On a des dirigeants qui ont été littéralement soulevés au pouvoir par des intérêts privés qui sont biens servis. Ces intérêts pourraient rejoindre ceux du pays, mais ce n’est pas actuellement le cas. ça sonne théorie du complot mais ce n’est vraiment pas ce que je veux dire. Personnellement, je pense qu’on est bien con de ne pas se transformer dare-dare, au mépris de l’Europe, en paradis fiscal, financier, en tombe à fric, pour drainer le pognon qui circule mais dans l’autre sens: on n’ plus d’industrie, plus de recherche, on se fait piner dans tous les domaines et on ne sauvera pas nos emplois. On a le tourisme, rajoutons la banque, la vraie, la suisse, la luxembourgeoise, mais à la française. Au lieu de ça on se fait racheter notre dette par la Chine et on regarde le dollar se sous-évaluer. Je résume, mais on est dans la merde, parce que au lieu de s’occuper de ça, on prend des décisions purement catégorielles, dans un pays où même les membres du gouvernements sont tenus écartés des tenants et aboutissants de ce qu’ils font.

    Si on ajoute à cela, effectivement, les réformes constitutionnelles, la main-mise présidentielle, et la facilitation énorme que constitue pour tout pouvoir normalement constitué le fait que l’opinion publique se garde de réfléchir et n’est plus élevée pour, de toutes façons on est trop occupés à essayer de se payer ce dont on a besoin, on se trouve exactement dans le même état politique, social, culturel, financier qu’à des époques directement pré-fascistes.

    Ce qui est un problème. Ce d’autant qu’on s’imagine que la démocratie telle qu’on la connaît est un truc universel et immuable, alors que c’est tout de même relativement récent et qu’on nous démontre assez souvent que c’est économiquement plus rapide quand on fait sans.

    Débranchez-moi.

    Bon, et Arlette, alors?

    Répondre
  49. Caroline a dit…

    pour arlette, j’ai bien eu des infos il fut un temps, mais ça date un peu. Il n’empêche que la personne en question était à l’époque… ministre. Et portait un patronyme corse. Et ne portait des pantalons. Mais aurait pu porter des jupes si elle avait voulu.

    Répondre
  50. Rondelette a dit…

    Loop, tu me fais penser à un bouquin que j’ai acheté (mais pas encore lu, donc je ne peux pas en parler plus):

    « Storytelling – la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits », de Christian Salmon.

    4e de couv’ (désolée, c’est longuet):

    « Depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux Etats-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de ‘storytelling’. Derrière les campagnes publicitaires, dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens (…) Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une ‘machine à raconter’ qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. »

    (bon, et en plus j’ai abrégé, mais le principal est là)

    Répondre
  51. La Papote a dit…

    Je n’ai pas osé aller jusqu’au rapprochement avec les périodes pré-facistes mais ça me hante depuis un moment.
    J’ai tellement l’impression que ça crève les yeux et qu’on ne réagit pas et que l’histoire risque de se répéter…
    Je me rappelle mes cours d’histoire où tout le monde bavait sur Dalladier qui n’avait pas vu arriver le danger de la montée du Nazisme, où l’Europe avait assisté sans broncher à l’arrivée d’Hitler…
    Alors, je ne compare pas directement mais je dis qu’au lieu de baver sur les anciens qui n’ont pas vu, qui ont laissé faire et qui n’ont pas agi, on ferait mieux de regarder ce que nous sommes entrain de construire et de tirer les leçons du passé et des similitudes que l’on décèle dans notre présent…

    Répondre
  52. Rondelette a dit…

    Cela dit, je ne crois pas que ça se limite à la droite, si vous me permettez (non, pas taper !!) – c’est beaucoup pour ça que j’ai du mal à écouter qui que ce soit, à part des personnes du type de Pierre Rabhi, qui, bien sûr, ne sera jamais au pouvoir…

    Répondre
  53. agathe a dit…

    Salut mon poussin,
    Comme d’hab ….en osmose avec toi….
    pour Pierre Rabhi, tant mieux qu’il n’accède pas au pouvoir , comme ça tu peux devenir journaliste , le pécho et garder ton job!!!!

    Répondre
  54. nath a dit…

    bon moi non plus j’ai pas tout lu mais je suis prsque soulagee que ce genre de chose se produise « meme en France »……vivant en Grece, j’en vois de toutes couleurs parce que je suis une femme, ici le conge maternite n’existe pas forcement (c’est a la tete du client) je parle du secteur prive….J’ai eu des questions lors d’entretien qui m’ont fait bondir: Madame avez vous des regles douloureuses???
    bref tout cela est desolant……..
    sur ce , je vais prendre rendez vous pour me faire greffer un penis…ca m’aidera surement a trouver du travail…..

    Répondre
  55. Rondelette a dit…

    Agathe, ma chouquette, outre qu’il est marié, Pierre Rabhi (oui, je sais, je suis d’un conventionnel !), il n’est pas non plus vraiment de mon âge…
    Mais contente, pour l’osmose… 😉

    @ La Papote : tu sais, des fois, je me fais la réflexion, en voyant qu’Arte propose une millionième émission sur la Seconde Guerre mondiale – je me dis, heu, ok, ne pas oublier, c’est bien, mais faudrait voir à pas tourner le dos à ce qui se passe dans le monde actuellement à force de se concentrer sur le passé… On n’arrive pas à penser que ce genre d’horreur soit encore possible, et probablement qu’on ne le croyait pas avant non plus… Même si je ne dis pas que ça VA arriver, m’enfin, qu’est-ce qu’on peut envisager de faire pour l’éviter, okazou ?
    Pur principe de précaution, maybe (looping the loop, ça s’appelle)…

    Répondre
  56. La Papote a dit…

    Tu sais, je ne suis pas ni devin, ni diplomate, ni politique.
    Je dis juste qu’à mon faible niveau, je vois des choses qui m’en rappellent d’autres.
    Après, je ne passe pas mon temps à regarder le passer pour y dénicher quoi que ce soit parce que tirer des enseignements est intéressant, oublier qu’on vit au présent est dangereux…

    Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire ou envisager parce que je ne suis que moi !
    Je dis juste que la société à la fin de l’empire de Rome ressemble un peu à notre société actuelle, que la fin de l’Ancien Régime voyait également le profit d’un petit nombre qui avait le pouvoir aux dépends de la majorité, que la crise de 29 a amené ce que nous savons et a abouti à la guerre et je dois en oublier…
    Et comme dit Loop, tout ça a des airs déjà connus de période pré-faciste.

    Mais je n’ai pas de solution, sinon, il n’y aurait pas besoin de primaires ou d’élections, je serais à la tête de l’état et je vous sauverais tous (et, en plus, il n’y aurait même pas besoin de virer un journaliste car je suis célibataire…) !

    Votez pour moi ! ;oD

    Répondre
  57. Rondelette a dit…

    Oui, l’empire romain, j’y pense aussi… Cela dit, si le citoyen se sent impuissant, on fait quoi ? On décapite Sarko ? On colle Carla à la Conciergerie ?

    Répondre
  58. calamityjane a dit…

    Au chômage technique pour cause de neige… j’ai pu prendre le temps de lire l’article et tous les commentaires.
    Tout de suite, l’article m’a interpellée… parce que, comme beaucoup d’entre vous, cette décision m’a fait réagir. Ca m’a fait plaisir que Caroline en parle. Et puis, c’est chouette aussi de trouver un endroit où parler de sujet sérieux, ou beaucoup moins, avec intelligence et respect de l’autre.
    Sinon, pas grand chose de plus à rajouter… Le fond de ma pensée a déjà été dit.
    N’empêche, je ne comprends pas pourquoi et l’un et l’autre devraient faire des choix, dans un pays comme le notre. Elle devrait pouvoir continuer son métier de journaliste comme elle l’a toujours fait, et bien fait, et lui devrait pouvoir continuer sa carrière politique. Quoi qu’on pense de lui, il a le droit de défendre ses opinions et, après tout, ça permet la pluralité et l’exercice de la démocratie.
    J’ai personnellement beaucoup d’estime pour le travail d’Audrey Pulvar. Quand elle a été choisie pour présenter le JT de France 3, les mauvaises langues parlaient de discrimination positive. Maintenant elle a le malheur de fréquenter d’un peu trop près un homme politique. Et si on la « jugeait » sur son travail ? N’est-ce pas ce que l’on attend d’elle après tout.
    Enfin, elle est jolie, intelligente, engagée, consciencieuse. Tout cela doit être suspect…

    Répondre
  59. Nulle en Pseudos a dit…

    Eh ben voilà la bonne réaction. Tu les laisses dans leur merde.

    La vraie bonne réaction, c’est de dès le début TOUT mettre par écrit, et assembler des preuves discrètement, avant même qu’il y ait un quelconque conflit. Je suis bien placée pour le savoir, notamment parce que moi-même je ne l’ai pas fait. Ceci dit, quand bien même on le fait, il faut avoir le courage d’aller au contentieux, et après un accouchement, ce qui est généralement le cas puisque c’est THE évènement qui déchaîne les passions des couilles, tu as un peu autre chose de plus important à faire.

    Attaquer pour discrimination est possible, il faut démontrer la rupture dans l’évolution de carrière et que cette rupture est objectivement imputable à ta condition de pauvre meuf. C’est possible, mais c’est pas gagné. Et tu peux y laisser ta santé, physique et morale.

    Je pourrais en écrire des tonnes sur le sujet.

    Répondre
  60. DOMINIQUE a dit…

    Merci Loop et la Papote : vous dites mille fois mieux que moi ce que je ressens sur notre époque. Je compare maintenant et l’avenir de vos enfants à mon avenir quand j’avais 20 ans. On était en plein « flower power » post soixante-huit et tout le bazar. Cela s’appelait l’espoir d’un monde meilleur. Hum.

    « Ils » ont réussi à diviser, individualiser, lobotomiser, le peuple. Et ce n’est pas fini, quand on voit les coupes sombres dans l’enseignement. Par exemple, l’enseignement de l’Histoire.

    Et pourtant, nous savons réfléchir, la preuve ici !

    Répondre
  61. Nulle en Pseudos a dit…

    Dites, après lecture des coms, je comprends pas très bien la position de mesdames loop et la papote.

    La poudre aux yeux, c’est l’émotion suscitée par l’éviction d’Audrey Pulvar, ou le soit disant attachement à maintenir une séparation saine entre et le pouvoir politique et les organes d’information?

    Répondre
  62. Luna a dit…

    Bonjout à toutes,
    J’ai lu ce matin avant de partir au boulot ton post Caroline, et je me suis dit « beau sujet » sur lequel j’ai plus qu’envie de réagir…
    Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires lesquels, j’en suis certaine , doivent tous être passionnants.
    Car oui, malgré les progrès énormes ces dernières décennies, tout est loin d’être gagné…J’exerce une profession très féminisée depuis quelques années, et nous avons gagné avoir un congé « maternité »…Mais bizarrement, notre niveau de rémunération reste bloquée au retour de congé maternité, ou voir, « on » nous trouve moins disponible, donc nous sommes remerciés.
    Pas plus tard que dimanche, j’en discutais avec une amie, me disant que deux « collaboratrices » de son cabinet venaient de partir ( = être remerciées), et bizarrement les deux revenaient de congé maternité (et pas de chômage dans notre métier, juste le droit à un préavis de 3 ou 5 mois selon l’ancienneté)…

    Sans parler d’une autre à laquelle il avait été promis une substantielle augmentation avant son congé maternité, et qui ne voit rien venir depuis son retour, car « vous comprenez vous êtes moins disponibles »….

    Sans parler également de ma meilleure amie, en congé maternité après naissance (et après une grossesse extrèmement compliquée et à risque), qui bosse de chez elle, que l’on appelle pour faire des conférences téléphoniques avec « the client », et à laquelle on demande si possible de faire taire le bébé qui pleure derrière 🙁

    J’ai; pour l’instant de la chance car, « perso », j’ai reçu une prime en rentrant de mon congé maternité, j’ai eu le droit à une augmentation 6 mois après, et on ne me fait aucune réflexion ou observation sur mes heures d’arrivée et de départ, pourtant effectivement différentes depuis l’arrivée de ma puce, puisque je dois la déposer le matin et la chercher le soir…mon homme m’aide, mais est moins dispo par moment… la parité dans le couple ce n’est pas non ça tous les jours 🙂
    Bref, qu’une femme journaliste soit obligée de « partir » même si c’est temporaire, parce que son compagnon est candidat …aux primaires du PS, j’avoue ne pas saisir. AP a je pense suffisamment d’intelligence pour ne pas être « partisane ».

    Bref, le débat est loin d’être clos.
    Désolé pour ce long très long commentaire et Merci Caroline pour cet espace de vie, de débats et de discussion.

    Répondre
  63. Nulle en Pseudos a dit…

    Je crois savoir quel métier tu exerce…

    Perso ça a été plus créatif, on a cherché à me faire démissionner pour économiser les 5 mois de préavis. Classe. Ils n’y sont pas arrivés mais de justesse, j’ai failli tout laisser tomber d’épuisement, je venais d’accoucher.

    Aujourd’hui je suis à mon compte, un peu par hasard, et je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.

    L’année prochaine on s’associe avec des copines qui ont connu les mêmes galères, meufs et associées, et on leur montre de quel bois on se chauffe. C’est le projet en tout cas.

    Répondre
  64. leyleydu95 a dit…

    C’est marrant que tu évoques le cas d’Arlette car je me suis retenue dans la matinée de répondre à Loop et d’évoquer des bruits de couloir que j’avais entendu la concernant lorsque je travaillais encore dans l’hotellerie…Ces informations ont l’air toujours d’actualité mais on me chuchote plutôt le nom d’un patron du medef…qui ne porte pas que des pantalons non plus…

    Répondre
  65. Audrina a dit…

    Bonjour Caroline,

    Voilà quelques mois (depuis juillet même) que je lis ces merveilleux posts !
    A vrai dire, ils m’en apprennnent beaucoup quand j’ai du mal à suivre les aventures rocambolesques de certains gros titres des médias. A 21 ans, il ne m’est pas non plus facile d’avoir certaines positions, sur certains sujets. &j’apprécie grandement quand je peux lire ce que vous (tu ? Bon,tu … c’est plus simple à travers un écran)tu penses de certains sujets. Je suis une lectrice un peu influençable, mais il est pour moi tellement dur de m’attacher à un jugement. J’adore te lire, çà m’aide énormément.
    &une fois encore, j’ai besoin de toi….
    Je suis en Fac de comm’ (&là, tu peux comprendre que de ne pas avoir d’opinions sur certains sujets est un problème dans ma filière) et je dois écrire une chronique.
    Peux tu (&ça si tu as le temps) me donner les quelques caractéristiques qui, SELON TOI, forme une bonne chronique?

    Je te remercie vivement.
    Audrina.

    Répondre
  66. agathe a dit…

    Tu te rends compte Caroline?????
    si maintenant les étudiants te prennent comme référence stylistique, allez dans 20 ans , tes textes seront au programme du bac français!!!!

    Répondre
  67. Nulle en Pseudos a dit…

    @laure: je sais pas, le personnage, notamment ses prestations journalistiques, n’est pas très attirant. ça n’est pas vraiment sa tête de cracoucas qui a inspiré mon commentaire. au contraire, le côté Big Bird sympathique que sa tête m’évoque est immédiatement mis à mal dès qu’elle se met en action.

    Répondre
  68. Audrina a dit…

    Ahahaha.
    Cependant, je ne suis pas toujours en accord avec ce que Caroline dit.
    Mais, dans des sujets qui me sont difficiles, j’aime à lire ces posts. Ils m’aident à comprendre certaines choses !

    On ne se moque pas 😉

    &si quelqu’un s’y connaît en Chronique, je suis preneuse !

    Répondre
  69. Caroline a dit…

    Audrina, je suis très flattée, touchée par ta demande. Mais très franchement, je ne saurais te donner de conseils particulièrement pertinents en terme de chronique. Si tu me demandais les règles d’or d’un article, je serais déjà un peu plus à l’aise, il y a des principes assez précis, la règles des 5 W: when, who, where, why et how. Pour la chronique, j’imagine qu’il faut soigner son attaque, avoir une idée précise du message que tu veux faire passer, faire des phrases courtes et ménager ta chute. Je dis ça et je m’aperçois que ce n’est pas nécessairement ce que je fais sur ce blog où j’écris un peu comme je pense, surtout ce genre de billets « engagés ». Il faut du rythme, un bon truc est de se lire à haute voix, pour voir si ça « sonne » bien.

    Répondre
  70. Julie a dit…

    J’ai moi même un peu de mal avec l’éviction d’Audrey Pulvar qui montre qu’il y a beaucoup à faire….
    Je travaille pour ma part dans un pays germanique avec une équipe quasi 100% masculin et dès mon arrivée dans l’entreprise, j’ai été très agréablement surprise par le comportement des hommes vis à vis des femmes. J’avais 22 ans quand j’ai passé l’entretien, en couple et je n’ai jamais cherché à le cacher. Pourtant pas une seule question du type « Et vous comptez faire des enfants prochainement? »… Au contraire on m’a expliqué que le congé maternité était plus long dans l’entreprise que ce que la loi exige, qu’on peut se mettre facilement à 80% etc.

    Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation le morceau soit craché:

    « Non mais c’est normal que les femmes gagnent 20% de moins, c’est le manque à gagner de l’entreprise pendant leurs congés mat »

    Ah… C’est donc normal. Ou pas.

    Et sur la question de la place des femmes dans des postes à responsabilités, tous sont unanimes:
    « Ah bah déjà il n’y a pas beaucoup de femmes aux postes normaux, c’est donc normal qu’il n’y en ait peu plus haut »

    Sauf qu’en fait j’ai bien cherché, mais il n’y en a aucune. Mais c’est normal.

    Bon j’arrête sinon je vais m’énerver sur mon PC…

    Répondre
  71. Lilipop a dit…

    Je viens d’aller voir l’article de Libé dont le lien figure dans le post. Et ben, lire les comm’ qui suivent cet article, une fois de plus,c’est déprimant et/ou rageant.

    Répondre
  72. Audrina a dit…

    Merci Caroline, c’est bien ce à quoi je pensais.
    J’ai quelques fois lu des chroniques et le chroniqueur avait toujours un angle d’attaque et …. attaquer sévèrement !
    Il me faut donc prendre positions ! ! Oulà, très dur pour moi 🙂
    Je prends tes conseils très au sérieux.

    Merci encore :$ pour ces conseils et pour ce que tu m’apprends chaque jour, dans l’ombre.

    Audrina.

    Répondre
  73. agathe a dit…

    Les filles!!!
    Juste pour info
    faudrait pas que nos pauvres sénateurs ne trouvent rien dans leurs petits souliers le 25 ….
    « Afin d’honorer le paiement des salaires de décembre, le Sénat a autorisé en urgence une avance de 930 millions d’euros, via des décrets d’avance. Une première qui fait grincer des dents à la commission des finances »

    Répondre
  74. emmanuelle a dit…

    Moi, ta fan et néanmoins militante socialiste, je me demande pourquoi je vais me faire chier les prochains mois à distribuer des tracts dans la rue, à discutailler sévère avec les sympathisants, à tenir un bureau (1er et 2eme tour) pour des primaires qui sont déjà joués selon lesdits sympathisants. La prochaine fois, on aura, comme d’hab, tout intérêt à investir notre candidat entre militants et vous le servir tel quel que ça vous plaise ou non!
    Vraiment on est trop cons.

    Répondre
  75. Luna a dit…

    Je pense effectivement que nous exerçons le même métier…
    Bravo d’avoir pu t’installer à ton compte, je trouve ça top…J’avoue ne pas avoir encore eu ce courage, faut dire que juste avant que je n’apprenne que j’attendais miss, mon homme venait juste de se mettre à son compte, c’était en septembre 2008…pas au meilleur moment. Et puis j’ai de la chance de travailler avec des gens très corrects sympas et humains (ce qui finalement n’est pas si courant dans notre métier). Alors mes projets d’installation sont un peu lis de côté pour le moment…Mais surtout bravo et bonne chance à votre « association », je suis sûre que vous allez cartonner les filles 🙂
    (vous êtes sur Paris ou ailleurs ?)

    Répondre
  76. Loop of Kurland a dit…

    @Emmanuelle: D’un point de vue politique, les primaires sont une vraie bonne nouvelle en ce moment. J’avais déjà décidé d’y aller. L’impression que j’en ai de l’extérieur, c’est que c’est un instrument qui serait une véritable bouffée d’air pour les citoyens, mais que les socialistes s’emploient déjà à retourner contre eux-mêmes. Right place, right moment, wrong people, pour parler comme les journalistes. Quant à la désignation par les militants, pitié, pas encore!

    @ NEP: c’était quoi déjà ta question? C’est quoi la poudre aux yeux? Le fait selon moi qu’on se soit formatés tellement à bouffer le storytelling dont nous parle Rondelette qu’on part bille en tête dedans avant même qu’on nous le serve. Comme un os: on ne moufte pas quand on se prend des obélisques dans le fondement comme décrit plus haut, on ne tient pas à se rendre compte du bien pire qui est fait dans le même genre, mais qui est moins « incarné » que ce qui arrive à Mme Pulvar.

    @Agathe: oui, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour payer les fonctionnaires (éduc et budget). Rien n’est plus chiant à budgéter qu’une masse salariale. Mais il n’y avait pas de dérapage tel sur des ministères comme ceux-là. Il peut y avoir des impondérables sur des ministères dont la masse salariale dépend d’élements externes type taux de change, et encore, c’est très marginal. Mais là, sauf à ce que le découpage budgétaire de la LOLF interdise certaines synergies financières qui étaient autrefois permises, couplée avec des coupes importantes réalisées ces dernières années, je ne vois pas ce qui pourrait occasionner un tel manque de pognon, à part si on est véritablement et gravement en faillite. Je préfère pencher sur la solution 1: pb ponctuel lié à un décalage dans les prévisions d’évolution de la masse salariale.

    Naaaan, sans dec? Arlette boufferait du gigot à l’ail? (tu m’as provoquée)

    Répondre
  77. Caroline a dit…

    Non mais Emmanuelle, franchement, tu penses que montebourg a ses chances ? Après, sur cette question des primaires socialistes, je ne suis personnellement pas spécialement demandeuse de cette ouverture aux sympatisants. J’ai trop peur qu’une partie de l’ump vienne voter pour Ségolène, genre, ou DSK, ou tout autre candidat dont ils savent qu’il ne sera pas élu face à leur poulain. Surtout, même si je trouve qu’au fond c’est un bel exercice de démocratie, le passé nous a prouvé que bien que choisi démocratiquement lors de primaires, Ségolène Royal n’a pas bénéficié du soutien entier du PS. Ce qui l’a probablement fait perdre. ça et quelques autres détails, on est d’accord. Bref, je serais pour que le PS choisisse VITE son candidat et que ce dernier s’installe dans la tête des gens de gauche comme l’unique solution. En ce qui me concerne, je voterai pour celui ou celle qui sera choisi(e) qu’importe la manière. Je crois plus que jamais au vote utile, d’autant plus que si je me mets à trop y réfléchir, je pourrais être tentée de voter Eva Joly. Mais le 21 avril 2002 reste une blessure ouverte pour moi qui avais pourtant voté Jospin. J’ai été longue, mais tout ça pour te dire que quoi qu’il arrive, Emmanuelle, je voterai PS. Mais personne ne me fera croire que Montebourg a ses chances…

    Répondre
  78. Caroline a dit…

    je parlais des histoires de paye de fonctionnaires and co, loop. GVT pour « glissement vieillesse technicité », pas pour « gros vagin trempé ». Au cas où y’aurait eu confuse.

    Répondre
  79. Cycy a dit…

    Et comme me l’a fait remarquer mon cher et tendre il y a quelques jours : quand Estelle Denis présentait 100% Foot et que Domenech était sélectionneur de l’équipe de France, ça n’a posé de problèmes à personne (il est mignon, hein ?)

    Répondre
  80. lulu_à_plat a dit…

    Alors, juste pour te rassurer (?), le notre s’est déclenché en pleine nuit comme ça, le flip total, à priori, c’est la pile qui était nase, mais imagine un peu comme on était zen pour finir la nuit …
    Pardon pour le hors sujet aussi …

    Répondre
  81. Loop of Kurland a dit…

    Les modèles de calcul du GVT ne sont pas au point, surtout quand on change la donne du départ à la retraite and so on. En fait, dans une boîte, soit on négocie la progression de la masse salariale et ensuite on la redistribue, soit comme dans la fonction publique, on l’observe. Mais l’anticiper avec précision, ça, je sais qu’il y en a qui y croient, mais honnêtement, jamais vu. Pour moi, mais je ne suis pas dans le secret des dieux, on a toujours des surprises avec le GVT. Mais jamais au point que ça ne passe plus. C’est pour ça que je pensais à la rigidification de la circulation du pognon qu’impose la LOLF. Mais normalement les gestionnaires de programmes savent faire.

    Je vais me renseigner.

    Répondre
  82. emmanuelle a dit…

    Caroline,

    La part du vote des sympathisants reste une énigme. Autant te dire que l’adhésion massive des pro Ségolène nous a laissé sur le cul: il y avait DSK face à elle aussi et aujourd’hui le voilà 1er aux sondages à battre sarko dès le 1er tour. Moi je ne pourrais parier sur personne, il y a encore du chemin et perso je ne trouve pas que Montebourg soit le moins crédible vu le boulot énorme de rénovation qu’il a effectué au sein du parti depuis longtemps déjà. Pour ce qui est du vote UMP, évidemment que cela a été pris en compte. Imagine, chère Caroline que tu es militante UMP (vous êtes alors 200 000). Il faudrait d’abord que tu ne sois pas étiquetée UMP puisque tu vas laisser ton nom au PS,puis faut que tu acceptes de signer une charte et de te déplacer pour voter. Il faut aussi que ton parti organise ce vote massif sans passer par les réseaux de communication parce que ces pédophiles de journalistes ont des oreilles et des yeux partout (autant te dire que si ton parti fait une grosse réunion pour mettre au point ce vote ou passe par facebook, même par mail il est foutu, ça se saura et il passera pour un con). Bref, au mieux avec beaucoup d’organisation et de discrétion ils peuvent faire bouger les votes au mieux de 2%….sauf si nous n’arrivons pas à faire participer les sympathisants…d’où l’intérêt de débattre beaucoup pour intéresser les Français.
    Au fait, je rappelle que Ségolène a eu quelques problèmes au niveau du parti mais qu’en même temps, elle a fait quelque chose d’insupportable pour nous les militants: elle est revenue sur le programme que nous avions validé ensemble avant son investiture.

    Répondre
  83. Caroline a dit…

    je savais que parler GVT avec toi serait merveilleux, loop.

    Emmanuelle, ok, tu me convaincs 🙂 Et montebourg, ok je ne suis pas contre tu sais ? C’est juste que je suis d’un naturel méfiant et paranoiaque, j’aurais pensé que c’était joué, avec cette histoire d’accord Aubry/DSK. Et sinon, on est dans le même camp, hein 🙂

    Répondre
  84. Loop of Kurland a dit…

    Tous les militants socialistes avec lesquels j’ai pu discuter ont désigné Royal aux « primaires » en se bouchant le nez. Le problème est que le débat confine chez les socialistes à. Heu. Je ne trouve pas de mot exact pour désigner un crêpage de chignon désolant sur tout sauf des idées, qui passe dans l’opinion publique juste pour une mêlée d’Iznogoud, trop occupés à se regarder le dedans du parti pour ne serait-ce que jouer un rôle d’opposition. Les socialistes donnent l’impression d’exister pour eux-mêmes, en ayant totalement décompris qu’un parti politique existe aussi, et a un rôle à jouer, en dehors des périodes électorales. Hélas, tous ont laissé complètement le champ libre à l’organisation d’une « vraie-fausse-opposition » UMPo-UMP, avec des Copé, par exemple, qui ont complètement investi le champ laissé libre par les socialistes. Je ne parle pas des écologistes. La donne ne va pas du tout être la même qu’en 2007, entre Marine le Pen, les écolos, l’UMP Feu Bayrou et l’incapacité des socialistes à démontrer depuis 2002 qu’ils sont capables de cesser de s’arracher la tête pour gouverner.

    Voilà l’impression qui est donnée. En face, il y a des gens, sympatisants ou simple citoyens, qui ont juste envie de croire que la situation politique actuelle n’est pas immuable, qu’elle ne procède pas d’une fâcheuse évolution inéluctable, et qu’on peut en revenir à des vrais gens qui proposent des vraies choses. Pour répondre à cette attente, en face d’une massue qui a verrouillé beaucoup de canaux, il va falloir qu’ils se sortent les doigts de la Rue de Solférino, les socialistes. Pas gagné, hélas.

    Répondre
  85. desperada a dit…

    Par contre avec emmanuelle plus. Les GVT, je comprends rien,c’est du chinois ce truc, et les calculs compliqués des primaires, pas beaucoup plus (moi aussi ça me fait peur cette histoire), mais l’idée que tous les courants s’expriment au moment des primaires au PS, en termes de démocratie, je trouve ça nettement plus interessants qu’un parti monolithique tout entier dédié à la pensée d’un seul. L’UMP a inventé la machine à gagner en laminant toutes les têtes qui dépassent du rang, et on voit ce que ça donne en termes d’appauvrissement du débat démocratique.
    On parle souvent du PS en termes de « querelles internes », alors qu’il y a peut-être plus à y voir un parti vivant, fait de débats et de confrontations d’idées. Enfin, je crois

    Répondre
  86. Loop of Kurland a dit…

    A la décharge des socialistes, il faut dire que, avant de penser à gagner quoi que ce soit, il faut se débarrasser de Royal, et se débarrasser de Royal est un boulot à plein temps.

    Répondre
  87. Nulle en Pseudos a dit…

    @loop: déjà t’as dit « décharge », ça me rassure.

    non mais mois j’aime bien paul et mickey sur les malheurs des pipoles, tout en sachant pertinemment que par ailleurs je suis en train de me faire mettre. je suis une nihiliste tu vois. une artiste en quelque sorte.

    Répondre
  88. loulou a dit…

    vraiment bien dit Caroline ! bravo pour ton coup de gueule, et toutes les réactions des lectrices, même si, j’ai un peu la désagréable impression que tout ça n’est pas près de changer… ça fout vraiment  » les boules » (et malheureusement, ce ne sont pas celles clignotantes du sapin de Noël)!

    Répondre
  89. Caroline a dit…

    N’empêche que pendant ce temps là, on ne débat pas d’un truc super important. La montée en puissance du scrap et du tricot dans la hypitude. Non parce que le blog préféré des français, si j’en crois les résultats du concours Elle, c’est tout de même « France tricot », avec, avec… oui, plus de 250 000 voix, dont plus de la moitié gagnées dans la nuit de lundi à mardi. Je vous laisse, je phil-dar darre. Hu hu hu.

    Répondre
  90. Elenlos a dit…

    Eh beh moi mon homme repasse ses chemises !
    Si si je vous jure 😀

    Bon par contre c’est quand même lui qui gagne le plus alors qu’il a fait moins d’étude…. On peut pas être hors normes sur tous les plans….

    Répondre
  91. Kinou a dit…

    Banane,
    j’ai eu le même problème avec une femme de mon équipe il y a quelques années; les chefs qui décidaient des augmentations l’avaient rayée de la liste au seul motif de son congé de maternité. J’ai trouvé un article de loi méconnu qui stipule qu’une femme en congé de maternité doit se voir accorder une augmentation équivalente à celle accordée dans l’ équipe à laquelle elle appartient (je ne me souviens plus de la formulation exacte) pendant cette période. J’ai contacté la DRH ( qui ne connaissait pas le texte… passons) et ils ont imposé une augmentation.

    Répondre
  92. CalamityJane a dit…

    Ouais, alors qu’il est quand même tout pourri ce blog… Même en matière de tricot, il y a vachement mieux. En même temps, ils ont une play-list très hot : Sex Shop de Gainsbourg, Hot Love de T. Rex, Sexual Eruption de SNoop Dog, et j’en passe.
    Moi, je dis, c’est louche 😉

    Répondre
  93. lulu10 a dit…

    Bon faut pas m’en vouloir mais 124 com’ de haut vol à lire avec de la fièvre et une tête au bord de l’implosion, je peux pas.
    J’ai juste entr’aperçu que Loop bandait (mais pourquoi tu dis « hein Lulu??? » j’y suis pour rien moi!), j’suis rassurée, tout va bien.

    Juste un p’tit coucou au rade ce soir pour vous dire que malgré l’aide généreuse (NON SPONSORISÉE – je précise pour les grincheux) de Caro et le très bon feed-back des clientes, notre ami JM met la clef sous la porte et liquide son stock de maquillage minéral.

    Bon, ben c’est le moment de faire de très bonnes affaires pour celles qui veulent en profiter, allez-y, y’en aura pas pour tout le monde, mais ça me rend toute triste vu qu’avec Mr Lulu on suit JM dans cette aventure depuis le tout début et qu’on y croyait autant que lui!
    Merci du fond du coeur Caro d’avoir ouvert le rade à JM pour tenter un truc, il y a eu un vrai sursaut de visites et de de ventes grâce à toi, mais bon … c’est la vie quoi !

    Répondre
  94. Rondelette a dit…

    Ah, meeerde, Lulu, c’est pas de la bonne news !!

    Je me posais la question justement – d’autant plus que ma drepou est presque vide…

    Dis-lui de ma garder de la 05, hein, mais ça me fout les boules quand même – j’aime pas quand ça termine mal, les bonnes initiatives de gens qui prennent des risques, comme ça, et tous seuls en plus…

    Plein de bonnes pensées à lui, et je vais passer commande, même si dans la mesure de mes moyens actuels…

    Bon, tu te soignes, là ??!!!

    Répondre
  95. Photine a dit…

    « Tous les militants socialistes avec lesquels j’ai pu discuter ont désigné Royal aux « primaires » en se bouchant le nez. »
    là, je suis désolée, mais je ne peux pas m’empêcher : ah ah ah.
    Je rappelle, sans vouloir, être méchante qu’en 2006, Royal a mis la pâté au 1er tour à DSK et à Fabius, qui l’avaient traitée comme une sous-merde (souvenez-vous, le débat télévisé et leur outrecuidance sur le nucléaire iranien).
    Quant à se boucher le nez ? personne n’a obligé les militants à ne pas voter pour DSK ou Fabius et personne n’a obligé les militants à voter.

    Rappelez-vous aussi Reims : aucun analyste n’avait vu le score de la motion E (celle de Royal). On ne parlait que de Delanoë.

    Il faut arrêter de prendre ses rêves pour des analyses politiques et constater certains faits (comme un petit dernier : « je n’aime pas perdre mais je préfère encore perdre avec 17 millions de voix qu’avec 4 millions »)

    Répondre
  96. Loop of Kurland a dit…

    Oui, Photine. Tous les militants socialistes avec lesquels j’ai pu discuter ont voté Ségolène Royal aux primaires en se bouchant le nez, pas par conviction, ou qu’ils pensaient qu’elle ferait le meilleur président parmi les gens qui se présentaient, mais parce que d’après les informations ou sondages, elle était la mieux placée par rapport à Sarkozy. Selon les propos des militants socialistes avec lesquels j’ai pu discuter, ils ont « voté utile ». J’avais trouvé ça dommage et le leur avais dit, d’ailleurs, parce que je trouve ça vraiment dommage de s’emmerder à être militant socialiste pour voter utile dans son propre parti. Maintenant, il ne s’agit que des militants socialistes avec lesquels j’ai pu discuter, comme je l’ai dit 4 fois. Peut-être qu’il s’agissait de militants socialistes particulièrement intelligents. Je ne peux pas juger, je n’ai plus de point de comparaison.

    Parmi les 17 millions de voix il y avait la mienne. Et je me suis bouché le nez.

    Répondre
  97. POC a dit…

    Je partage à 100% ton point de vue sur les qualités journalistiques d’Audrey Pulvar et sur cette mise sur la touche, mais ce matin en sirotant mon café au lait j’ai lu le petit article que le numéro de cette semaine de Télérama consacre au sujet et je t’en conseille la lecture. Il rappelle notamment que Montebourg avait été très péremptoire au sujet de Béatrice Schöneberg quand elle était avec notre ex futur premier ministre notamment… (Je reste cependant réservée.)

    Répondre
  98. Emmanuelle a dit…

    Exact Loop.En se bouchant le nez. On a trop fait confiance aux sondages de l’époque. On a retenu la leçon: maintenant on vérifie les intentions de vote en organisant des primaires. Comme quoi les sondages…

    Répondre
  99. Molivabelle a dit…

    Mais le Monsieur était ministre en exercice, me semble t’il.
    Montebourg n’est pas au gouvernement, il est juste candidat à une élection interne à son propre parti…

    Moi, ça ne m’étonne pas que politiques et journalistes se « rapprochent » parce qu’ils sont amenés à se fréquenter et statistiquement, on trouve souvent son conjoint dans son environnement professionnel voire dans son milieu professionnel.
    A. PULVAR rencontre surement plus d’hommes politiques de de peintres en bâtiment.

    Répondre
  100. Caroline a dit…

    marielle, merci beaucoup mais tu sais je n’ai pas gagné, il n’y avait qu’un seul gagnant pour le blog choisi par les internautes. Et si j’ai en effet le plus de voix dans ma catégorie, il se trouve que certains blogs ont rassemblé plus de 250 000 votes. Ce qui semble ahurissant. Et est probablement l’oeuvre d’un robot spammeur.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>