Drôles d’émotions

DSC_0131
Ces derniers temps avec le docteur Zermati, on ne parle pas vraiment de nourriture. Et en même temps, on ne parle que de ça. Pour la bonne raison qu'on se concentre sur les émotions.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la pleine conscience, j'aurais du mal, je crois, parce que je ne maitrise pas vraiment le concept. Mais en gros, l'idée, c'est, lorsqu'on fait face à une situation désagréable, éprouvante, ou tout simplement un moment d'ennui (générateur chez moi d'une envie de manger quasi automatique), de s'arrêter cinq minutes pour "observer" cette émotion.

Pas pour tenter de la combattre ou de la chasser. Pas dans le but de se relaxer ou de se détendre (ce serait finalement une tentative d'évitement). Juste constater qu'à un instant T, on est angoissé, en colère, triste, désoeuvré ou même heureux (y'en a que ça pousse à bouffer, le bonheur) (moi ça me donne envie de fumer).

Dit comme ça j'ai bien conscience que ça semble un peu con. Voire new-age mes couilles.

Et franchement, s'il est quelqu'un qui ne marche pas dans les trucs new-age, c'est moi.

Et pourtant, ça fonctionne. A savoir qu'en général, le fait, donc, d'observer l'émotion et ses manifestations physiques (estomac qui se serre pour l'angoisse, coeur qui bat plus vite pour la colère, yeux qui se mouillent pour la tristesse, etc) et les envies qui en découlent (manger, frapper, crier, fumer, boire), sans essayer de les contrer, ça a pour effet… de les faire disparaitre. "Parce que le propre d'une émotion, c'est qu'elle n'est pas faite pour durer. Et que ne pas la combattre c'est finalement la meilleure façon de la laisser s'envoler", m'explique docteur Z. Peut-être aussi parce qu'à se poser en observateur de ce qu'on éprouve, on n'est plus en train de subir, on est moins submergé, on retrouve une liberté de mouvement perdue quand on succombe à la compulsion.

J'avoue que je tatonne, je ne saurais pas être plus explicite. Mais il y a quelques jours, j'avais à faire face à une situation qui m'angoissait particulièrement. Comme je ne peux pas non plus me gaver de béta-bloquants dès que je dois parler à une personne qui m'est hostile ou qui m'impressionne, j'ai tenté de suivre cette drôle de méthode. J'ai senti mes mains moites, le poids dans mon ventre, le début de tachycardie. J'ai observé tous ces phénomènes désagréables avec la curiosité d'un étudiant en médecine ou d'un témoin d'une scène de crime. Sans essayer d'arranger les choses par de pathétiques exercices de respiration abdominale (qui me collent à tous les coups en hyperventilation ce qui n'arrange pas mes problèmes).

"J'ai peur et je me sens mal", je me suis dit, à quelques secondes d'entrer dans l'arène.

Et puis le face à face redouté est arrivé. Et sans que je puisse expliquer pourquoi ni comment, j'étais là, en pleine possession de mes moyens. La crise de panique était passée. Envolée. Disséquée.

Je n'essaie pas de vous convaincre, je vous fais simplement part de ce petit pas que j'ai l'impression d'avoir fait, qui n'a donc rien et tout à voir avec mes compulsions alimentaires. Parce que chez moi, donc, les émotions riment souvent avec des allers-retours dans la cuisine. La prochaine fois, je m'arrêterai cinq minutes sur le pourquoi et le comment de ce qui me pousse à ouvrir la tablette, qui sait…

Salut.

Edit: La photo ce sont les yeux noirs de colère de ma grande, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour illustrer une émotion, on m'excuse, hein.

98 comments sur “Drôles d’émotions”

  1. Véro75 a dit…

    En même temps Caro, tu aurais difficilement pu te taper une choucroute 2mn avant ce face à face non ?

    Ce billet est pour moi rassurant car une fois de plus je me retrouve dans une de tes propres situations. Alors promis, j’y penserai à la prochaine émotion.
    Tiens, je me demande même si je ne suis pas en plein cas pratique … réveillée plus tôt que d’habitude, j’ai sorti mon corps du lit en ronchonnant, voire râlant, prise d’un effroyable élan de repassage (en fait l’intégralité de ma penderie se trouve dans la corbeille à repasser). Alors f–k la centrale qui fume, je me pose 5mn !

    Bonne journée !

    Répondre
  2. Lydsistrata a dit…

    je vais essayer, car je pense aussi avoir du mal à gêrer mes émotions, mais c’est souvent plus simple sur le papier que dans les faits, déja il faut savoir les identifier correctement.

    Répondre
  3. Sasha a dit…

    J’ai l’impression que je suis un peu « comme vous »… Dans le sens où j’ai tendance à noyer mes émotions dans un pot de Nutella!^^ Sauf qu’elles nous reviennent toujours en pleine face, à un moment ou un autre.
    Bravo pour vos efforts. Vous abordez peut-être la phase la plus délicate, et c’est vraiment sympa de nous faire partager les conseils du docteur Z et d’être si honnête avec nous.
    Passez une bonne journée,
    Sasha

    Répondre
  4. Katelig a dit…

    Le paquet de brioche au chocolat que je me suis enfilé hier soir après avoir encore appris au dernier moment que j’allais changer de poste aurait bien voulu avoir connaissance de la pleine conscience.

    A la première lecture, j’avoue que j’ai trouvé ça bien new age (et là en général je pouffe) et pas super fun parce que les émotions (rire, pleurer, crier) c’est un peu ça la vie pour moi.

    Et puis je me suis rappelée le paquet de broche et la nuit sans sommeil qui a suivi. Et je me suis dit que si pour une fois j’arrivais à ne pas me laisser bouffer par mes émotions ça serait pas mal (oui le mot bouffer revient beaucoup…)

    Répondre
  5. Yakadi a dit…

    C’est drôle, ce que tu décris, ça m’arrive pour la cigarette. C’est quand j’éprouve une émotion que j’ai envie de fumer, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Je vais essayer d’observer … ça me fera peut-être faire des économies.

    Répondre
  6. tinitek a dit…

    Merci pour ce billet… J’ai vécu quelque chose de semblable avec des angoisses que je tentais de vaincre en travaillant avec une « coach ». J’ai eu pour mission, d’une séance à l’autre, de noter quand elles survenaient. Et j’ai constaté avec incrédulité que simplement le fait de me dire, alors qu’une angoisse montait : « tiens, ça arrive au moment où…  » stoppait net l’angoisse. Prise de recul ? Liberté de penser à autre chose qu’à l’angoisse ? En tout cas, oui, je n’avais jamais pensé à l’appliquer à l’alimentation, mais finalement ça se colle là où nos émotions nous emmènent,… auprès d’une tablette de chocolat ou ailleurs.

    Répondre
  7. sissie a dit…

    Suis d’accord avec toi Yakadi, la cigarette, la nourriture sont souvent les premières chôses sur lesquelles ns ns jettons lors d’une émotion importante…je ne suis pas fumeuse (dieu merci, je suis asthmatique) mais j’ai souvent observé ce phémomène sur mes collègues stressées…quant à moi quand je suis seule à la maison dans la cuisine, autant vous dire les envies irrésistibles d’ouvrir un placard où je sais que m’attendent bien sagement les bonnes plaquettes de chocolat et c’est souvent lors d’un moment de cafard ou stress important !! je vais penser à fonds à ta méthode Caro, enfin la méthode du Dr Z…..

    Répondre
  8. Françoise a dit…

    Caro tu es mon maître, car moi je n’arrive pas à faire ce travail avec lui, mes émotions m’arrivent en pleine tronche et je n’arrive pas à les combattres. Rien que les excercices de respiration à faire avec lui dans son bureau m’angoisse à mort….mais un jour j’y arriverais…

    Répondre
  9. gloups a dit…

    Bonjour !

    Dis, ça marche sur le syndrome pré menstruel aussi ? nan parce que accessoirement, ça m’arrangerait de pas fondre en larmes, toujours à la même période, juste parce que quelqu’un a pris ma place de parking…
    Va falloir que je teste ça un peu plus en détail que ce que je fais actuellement (mon ostéo zermate beaucoup, et du coup, moi aussi. Ca me zenifie la vie, mais je n’ai encore rien trouvé pour faire fermer leur g… aux hormones !)

    bonne journée !

    Répondre
  10. lulu10 a dit…

    Ex grosse (et mince pourtant!) fumeuse, la clope était le compagnon de TOUTES mes émotions (positives, négatives, l’ennui également), maintenant c’est la bouffe, c’est clair.
    D’où une prise de poids plus importante que la moyenne des ex-fumeurs à l’arrêt du tabac et un comportement alimentaire plutôt anarchique.
    Bon, je vais tenter de me connecter à mes émotions alors et de les observer. A le dire comme ça c’est simple et évident: je suis sûre que tout se joue là pour moi, au niveau émotionnel, sauf que…est-ce que je vais y arriver?

    Répondre
  11. Doloqui a dit…

    Je travaille moi aussi avec le Dr Z sur cet aspect là des choses car moi aussi je crois que c’est l’ennui ou plutôt la fatigue qui me fait manger un maximum… et grâce à ce travail, je stabilise mon poids et surtout je me réconcilie avec moi-même et je tente des choses que je n’aurais jamais faites auparavant par peur de l’échec…

    Répondre
  12. Caroline a dit…

    lulu10, j’espère arriver à arrêter de fumer prochainement et compte là dessus pour ne pas reprendre tous mes kilos. Tu me dirais comment ça marche pour toi ?

    Gloup’s, je pense que ça doit pouvoir marcher aussi sur ce genre d’émotions, y’a pas de raison !

    françoise, peut-être que c’est parce que tu essaies de les combattre que ça ne marche pas ? Je crois qu’il faut justement ne pas essayer de lutter…

    sissie, tu me diras si ça fonctionne…

    titinek, je pense qu’il y a de ça, oui, de la prise de recul.

    yakadi, avec la cigarette c’est encore pire que la nourriture, je crois.

    katelig, je pense qu’au départ , la brioche, tu la mangeras quand même. Et puis peut-être que la seconde fois, non…

    sasha, je ne suis pas sûre de mériter de bravos, mais merci quand même 🙂

    Lydsistrata, comme pour françoise, je crois qu’il ne faut pas essayer de lutter, surtout.

    Véro75, non, pas de choucroute, mais j’aurais pu comme à chaque fois, paniquer, et foirer complètement cet entretien…

    Répondre
  13. Curieuse et futile a dit…

    Je me laisse bien souvent submergée par mes émotions aussi et je reconnais que trop bien ce que tu décris avant de rentrer dans l’arene!!! Quel moment désagréable que je tente de combattre à tout prix (et qui peut se finir par le malaise vagal tant redouté…) Je vais essayer d’être un peu plus une observatrice détachée de tout ça. Mais peut on y arriver sans être suivie? à voir!!
    En tout cas ça ne m’a jamais amené à me jeter sur le frigo pour compenser. Ca m’enferme plutot sur moi même et je deviens limite agoraphobe. Finalement c’est pas vraiment mieux!!

    Répondre
  14. Estel a dit…

    Ayant appris vendredi en sortant de table après avoir mangé une pizza et des profiteroles, que je n’aurais pas le poste que je convoitais pour sortir de ma desesperate housewives, une fois á la maison j’ai vidé deux paquets de petits beurre au chocolat… Ben, oui je fume plus….

    Je crois que j’ai encore du boulot.

    Répondre
  15. Koa a dit…

    Ca m’interroge quand je te lis, Caro, ou les lectrices en commentaires, cracher sur le New Age et adhérer au concept. Ca veut dire quoi, New Age, exactement ? Si le concept te parle, est-ce qu’il y a vraiment besoin d’expliquer qu’il ne devrait pas parler à cause de l’étiquette collée dessus mais qu’en fait à l’intérieur c’est bien ? 

    Peur d’être jugée parce que la pratique paraît bizarre ? Mais si elle est bonne pour toi, y’a que ça qui compte, non ? 

    Bises & bon chemin en pleine conscience 🙂

    PS. Un magnifique bouquin à lire sur le sujet, qui se lit facilement en plus, c’est « La Sérénité de l’Instant », de Thich Nat Han, qui est moine bouddhiste. J’ignore si c’est New Age ou pas et si le titre et l’auteur doivent être catalogués ou pas, par contre j’ai juste trouvé que c’était un bouquin magnifique et très inspirant. 

    Répondre
  16. Ali a dit…

    Moi j’ai remarqué que quand j’avais ce genre de peur (boule au ventre et jambes qui se dérobent)… la peur cesses totalement dès que je suis devant la personne/ ou dans la situation qui me terrorisait. J’ai tendance à appréhender plutôt.
    Quand je suis déprimée ou angoissée, j’ai le problème inverse je suis incapable de manger.

    Répondre
  17. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    J’ai assisté il y a quelques semaines à une passionnante journée d’études sur la pleine conscience avec Matthieu RICARD (le traducteur et ami du Dalaï-Lama) et Christophe ANDRE entre autres.

    Une jolie définition de la pleine conscience c’est :

    « ETRE DÉLIBÉRÉMENT PRÉSENT A L’EXPÉRIENCE QUE NOUS VIVONS »

    Il faut effectivement reconnaitre que nous sommes bien peu présents à nous-mêmes et que nous nous « oublions » dans la bouffe ou autre addiction.
    Pas de recettes miracle donc, mais la pratique quotidienne. ARISTOTE qui n’était pourtant pas bouddhiste disait « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour ». Mais, c’est une riche expérience que d’être présent à soi-même, et paradoxalement cela nous ouvre aux autres.

    Répondre
  18. Clapotis a dit…

    Hum, ben chez moi, ça marche po !
    Je ne suis jamais allée chez Z. En revanche, j’ai fait une analyse freudienne qui a duré 11 ans.
    La bonne nouvelle, c’est que j’ai BEAUCOUP moins d’angoisses qu’avant, ce ne sont plus les mêmes, elles ne renvoient plus aux mêmes choses… tout ça tout ça.
    N’empêche, quand il y en a une petite retardataire qui déboule, j’ai beau essayé de la regarder droit dans les yeux, ben elle m’envoie tout de même KO direct dans les ouatères, les boyaux retournés, le vide en moi, j’en passe et des meilleures.
    Mais bon, ça n’a tellement plus rien à voir avec avant, que j’accepte à peu près.
    Et puis QUI vit sans angoisses ? Hein ?

    En revanche, j’avais fait l’expérience avec la douleur physique.
    Genre la douleur menstruelle, et bien je me couchais et « j’observais » mon ventre. Elle devenait bien moins violente.

    Voilà, rien de bien passionnant.
    En fait, c’était plutôt histoire de dire bonjour en passant ce matin.

    Répondre
  19. Niña a dit…

    Moi, c’est un paquet quasi plein de Carambar que je me suis fait hier aprèm. À déballer le bonbon suivant avant d’avoir fini celui que j’avais dans la bouche. Tout ça parce que j’ai des trucs administratifs chiants à gérer… Va falloir que j’essaie d’aller rencontrer ma pleine conscience, je crois bien !

    Répondre
  20. Anne d'Autruche a dit…

    Salut Caro,

    Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis sur les émotions et je me permets de venir raconter ici mon propre vécu.

    Parmi les quelques belles choses que j’ai retenue de deux ou trois week-end chez des Bouddhistes, ce qui m’a le plus servi dans ma vie quotidienne c’est que, en gros, « les émotions, ce sont des pensées avec de l’énergie en plus ». Donc, il faut les « traiter » comme on le fait avec les pensées en méditation : les laisser t’envahir et les accepter sans lutter. C’est le meilleur moyen de les faire disparaître (enfin, les négatives !). Si tu luttes, tu t’épuises et elles prennent encore plus de force. J’ai aussi travaillé avec des émotions difficiles en groupe thérapeutique (avec un psychiatre compétent et bienveillant, eh oui, y’en a) sur le même principe, et le résultat est vraiment « miraculeux »…

    Du coup, avec ces deux expériences personnelles, je me suis concoctée une petite méthode d’urgence quand mes gamins ont une grosse émotion négative, peur (réelle ou imaginaire), tristesse, etc, et c’est remarquablement efficace. De 4 à 6 ans, mon fils aîné a eu régulièrement des angoisses avant de s’endormir (peur de cataclysmes, volcans, inondations, incendies) et c’est à cette occasion que j’ai eu l’idée d’essayer avec lui ce que je venais moi-même d’expérimenter. En deux « séances », les angoisses ont disparues et ne sont jamais plus revenues… (en gros, son père et moi l’avons tenu très serré dans nos bras -pour le rassurer et qu’il ne se sente pas seul – et lui avons dit de laisser venir les images qui lui faisaient peur, de nous dire quand cela devenait intolérable pour qu’on le sert encore plus fort à ce moment-là. La peur s’est « dissoute » d’elle même).

    Franchement, on devrait apprendre ça en même temps que la façon de tenir le couteau et la fourchette ; c’est tout aussi essentiel ! Pour moi, c’est un des éléments clés du long processus qui m’a fait passer de la survie à la vie…

    Merci et bonne journée !

    Répondre
  21. Geneviève a dit…

    Je « crois » que je « sais » tout ça (croire et savoir ne font pourtant pas bon ménage). Pour moi, les émotions, comme le maladie (grave s’entend) doivent être acceptées (non subies) plutôt que refoulées ou combattues (niées) parce qu’elles font complètement partie de nous… C’est la seule façon je crois de s’en sortir.
    Maintenant, après ce petit discours niveau café-philo-de-classe-de-4èmeB,
    je suis du genre à être:
    *submergée
    *folle de rage
    *ridicule
    *glaciale (alors que je voudrais exprimer autre chose)

    Répondre
  22. SabineKinouk a dit…

    Je crois bien que cette technique de pleine conscience permet même de traiter certaines phobies sociales très ancrées, on découvre qu’on est capable de faire face à l’Autre en laissant deux processus se produire en même temps face à la personne qui nous fait peur: on peut à la fois penser et analyser l’émotion qui est en train de nous submerger, et gérer l’échange avec l’Autre en même temps. C’est très interessant et avec de l’humour ça peut même devenir amusant!

    Répondre
  23. Caroline (une autre) a dit…

    Bonjour,

    Je vais mettre ma petite pièce moizaussi : les trucs « new-age mes couilles » (pliée de rire à la lecture) me font généralement l’effet inverse, mais depuis quelques mois, je me surprends presque tous les dimanches matins devant les émissions religieuses sur la 2.
    Alors, Zermati ou autre, ma collègue précédente qui me rendait visite l’autre jour m’a dit quand celle qui l’a remplacé m’a parlé plus mal qu’elle parlerait à son pire ennemi : « c’est pas un carré que t’as pris, c’est une puissance ». Car j’avais réussi à lui répondre calmement sans m’emballer comme j’aurais pu le faire avant.
    Comme quoi, on a des moments de rencontre avec des guides ( de quelque nature qu’ils soient), et la maturation se fait…(et c’est pour ça que je ne voudrais pour RIEN au MONDE avoir à nouveau 20 ans…en fait si peut-être pour pouvoir passer une nuit blanche sans mettre ensuite 8 jours à m’en remettre !!!)
    Bonne journée

    Répondre
  24. nath a dit…

    C’est très intéressant, je trouve.
    Moi, je grignote en travaillant, devant mon ordinateur (je travaille chez moi, je précise). Le pire, c’est que l’envie me prend dès que je suis bien concentrée et que j’avance bien dans mon boulot. C’est à ce moment-là que j’arrête tout pour aller chercher un truc à la cuisine. Débile, non ? ça va avec le fait que j’aime bosser dans l’urgence et que je fais tout pour perdre un maximum de temps et donner un bon coup de collier qd l’échéance approche.
    Euh… J’ai conscience que mon com n’a rien à voir avec ton post, mais je voulais juste savoir si j’étais la seule comme ça ;)))
    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  25. Alexa a dit…

    Nous ne sommes pas nos émotions, et les observer affaiblit effectivement leur impact… Je te conseille « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, ce bouquin a été une révélation pour moi… Bisous jolie Caro

    Répondre
  26. Katia a dit…

    Là maintenant, j’ai bien envie de bouffer une tarte au caramel et beurre salé (en entier hein)… la journée à mal commencée !!! Ou une tarte au fromage blanc et spéculos, ça tue ! Hummmmm, je me concentre sur mes émotions……

    Répondre
  27. Fred a dit…

    Bonjour Caroline, bonjour les filles
    Voici 4 ans que je lis quotidiennement le blog de Caroline…que je lis , je ris , je m’insurge, je me moque,je pleurniche, je compatis, je me réjouis ,bref que je partage vos émotions…en silence; Je n’ai jamais commenté ; la tentation de le faire a souvent été forte , mais je n’ai jamais osé. Aujourd’hui je me lance parce que le post de ce matin me parle fort fort fort…Ce blog m’a aidé à surmonter les « down » d’un veuvage prématuré en 2007. Un accident de la route m’a violemment arraché mon »churros à moi ». J’avais 38 ans, deux filles de 7 et 11 ans, et l’enfer devant moi. J’ai entre temps quitté l’Allemagne où je vivais, suis passée par Paris 1 an, puis revenue en Bretagne…mon berceau…Toujours , où que je sois, j’ai lu le blog number one de mes favoris , et je dois dire que toutes , vous m’avez aidée, c’est sur. Depuis j’ai rencontré un nouvel amour, repris 15 kilos, recommencé à travailler…et fait 2 fausses couches…La vie continue…un amour, un bébé , c’est ça la vie aussi. Puis voilà que je suis à nouveau enceinte, que j’y crois encore, et que je continue à te lire Caroline… ainsi que le blog de Lily, entre autres…Dernière echo à 8 semaines de grossesse…tout va bien les filles , un petit coeur bat… que dis-je…mieux que ça…deux petits coeurs battent…j’attends des jumeaux et là j’avoue , je m’en remets à vous…c’est la panique!!!!41 ans, des jumeaux à venir??? je suis comblée de bonheur, bouleversée, et…. j’ai très très peur….Les émotions, les up and down aujourd’hui…c’est la franche pagaille!!! En tous cas , merci d’être là tous les matins , d’aborder tous les sujets qui me font avancer..(de la gemellité, des shoes, des hommes, des mômes, des colères, des ptits bonheurs…) Sans vous , j’aurais été bien plus seule…Merci à toi Caroline , merci à vous les filles…
    Putain des jumeaux….Aidez moi encore ….
    Grosses bises à toutes!!!!

    Répondre
  28. Juliette Rigby a dit…

    Je me paie un peu trop d’émotions négatives ces jours-ci, et ouais, peut-être que juste prendre 5 minutes pour vraiment me poser dessus, mettre des mots dessus, ouais… peut-être que ça marcherait (un peu).

    Merci Caro.

    Répondre
  29. Jo a dit…

    Comme d’autres ici l’ont dit ou constaté, c’est en effet une méthode « classique » pour combattre les attaques de panique liées aux phobies (sociales ou pas). Regarder de l’extérieur, observer les symptômes et donner une note à l’attaque de panique en fonction de son intensité en la comparant aux précédentes (de 1 à 10, non non je ne blague pas !)… et ça marche ! perso, ça m’a beaucoup aidée, et il m’arrive encore de me servir de cette méthode, mais j’en ai de moins en moins besoin – bon signe, non ?

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    Fred, dans le genre émotionnant, ton commentaire se pose là. Je suis infiniment fière d’avoir pu, sans le savoir, t’accompagner un peu dans ce que tu as vécu et dont je me doute que ça a été affreux. Pour les jumeaux, comment te dire ? 😉 Naaaaan, je ne vais rien te dire, en fait, parce que si j’ai appris un truc avec mes enfants, c’est que ça ne sert à rien de savoir à l’avance ce qui nous attend. Le seul conseil que je peux te donner là de suite, c’est de te REPOSER. Une grossesse multiple n’est pas une grossesse anodine et pour aller jusqu’au bout ou en tous cas le plus loin possible, il faut ménager sa monture. Après, le reste, tu vas gérer. Quand on a su se relever des épreuves que tu as vécues, franchement, des jumeaux, c’est du velours !

    Un grand merci à tous pour vos témoignages, ils m’aident aussi, vous savez ?

    Répondre
  31. Londoncam a dit…

    Fred, quel beau témoignage de vie à 200% !
    C’est clair que des jumeaux à 41 ans, dit comme ça, ça peut faire peur, mais ouahou, je trouve ça magnifique.

    Répondre
  32. Katia a dit…

    Waouhhhh des jumeaux, c’est un cadeau merveilleux ! Toutes mes félicitations, au plaisir d’avoir de tes nouvelles. Quelle aventure la vie…

    Répondre
  33. Miss Olfie a dit…

    Bonjour !
    Je suis d’accord avec Koa pour dire qu’il ne faut pas juste voir la pleine conscience comme une méthode « New age » bizarre. C’est une méthode de développement personnel basique et je trouve que c’est un bon outil de vie pour gérer les émotions.

    J’ai apprécié ce post car je suis également dans une tentative d’identification d’émotions et de savoir à quel moment elles surviennent. C’est un processus difficile, quand on a eu l’habitude de ne pas prendre en considération ces émotions et de manger pour les camoufler qu’elles soient positives ou négatives.
    Mais progressivement, je vois que cela fonctionne et que je me sens mieux.

    Courage à toi Caro !
    Bon courage à vous aussi Fred ! J’ai trouvé votre commentaire beau et émouvant.

    Bonne journée à toutes et à tous !

    Répondre
  34. Xochitl a dit…

    Bonjour,
    Super post avec lequel je suis entièrement d’accord… en théorie. Car malheureusement je n’arrive pas à appliquer cette méthode « ‘d’acceptation de l’émotion » dans la pratique. Soit mon émotion est trop forte pour que je puisse même m’arrêter et réfléchir/sentir les raisons qui la motivent pour l’accepter en espérant ainsi la calmer un peu. Soit la démarche intellectuel, le fait simplement de se dire que je vais accepter l’émotion, n’a justement pas de prise sur mon émotionnel assez incontrôlable je l’avoue.
    Mais je persévère en espérant un jour y arriver.
    Très bonne journée zen

    Répondre
  35. Fred a dit…

    je ne voulais pas faire pleurer dans les chaumières hein? Mais c’est vrai que dans le trip  » emocheunn » je me pose là ces jours ci…alors oui Caroline, je vais me reposer si je le peux, mais ma trouille actuelle , c’est plus » j’ai peur de les perdre , mes twins, j’ai peur de les acceuillir mes twins, j’ai peur de les porter , mes twins… » Vous voyez? j’ai juste à chaque instant , la trouille….
    ah… et j’ai peur de l’annoncer à l’entourage aussi , et à voir les mines de circonstance…Ma mèèèèère: » Han, mais comment tu vas faire???? A ton ââââge??? » pfffiouuu la route va être longue….

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    fred, règle number one, ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure. règle number two (valable pour toute grossesse): un pas après l’autre. Ne pas penser aux doubles bibs la nuit alors que tu n’en es qu’au premier trimestre. tu verras, à chaque jour suffit sa peine. Appelez moi Dalaï.

    Répondre
  37. pinklaady a dit…

    Bonjour Caroline
    Ca va faire un mois que je suis ton blog… amenée ici par mes recherches sur Zermati et son « ami » Apfeldorfer…
    Je suis une presque ex obèse, presque car malgré un bypass (chirurgie bariatrique pour ceux qui ne connaissent pas) fin 2007, je galère toujours avec les kilos…
    J’en viens à me dire que mon corps et ma tête resistent à les laisser partir, d’où mon intérêt récent pour ces 2 médecins…
    Grâce à ton blog…
    j’en suis venue à prendre conscience que ben finalement en fait, oui j’aime les gâteaux à la crême ! C’est fou ce que ç afait du bien de s’autoriser à aimer les gâteaux à la crême hein…
    j’en suis venue à prendre conscience que je n’avais pas d’aliment tabou, mais que le fait de manger et d’avoir faim était devenu tabou à lui seul…

    Je viens de finir le bouquin d’Apfeldorfer « mangez en paix » et la dernière partie sur les émotions, je l’ai finie en larmes…
    Du coup, j’ai décidé de commencer par prendre rdv avec lui plutôt que Zermati pour bosser sur ces fichues émotions…
    Mes émotions à moi, elles me foutent la trouille, je ne sais pas quoi en fair, du coup dès qu’elles apparaissent, hop je les étouffe sous la bouffe…
    à 35 ans je me dis que ça va bien de m’empêcher de vivre…et qu’il est grand temps de les apprivoiser mes émotions.

    Donc merci à toi Caroline pour ce blog, ton humour, ton humeur et tout, et tout

    Répondre
  38. Violette Bleue a dit…

    Tiens je fais ça parfois mais sans me demander pourquoi. J’observe mon corps un peu comme tu dis le faire.
    Mais pas « à fond » et donc ça ne fait pas disparaître l’émotion (souvent, colère…), en revanche la prochaine fois j’essayerai d’y penser !

    En fait ton docteur c’est surtout un doc de l’âme, non ?

    Répondre
  39. Solsol a dit…

    L’autre jour sur Europe 1 (j’ai juste zappé de France Inter pr écouter un peu Demorand, chacun son doudou :-), il y avait le Dr Zermati face au Dr Dukan. Comment dire..? Le Dr Zermati était vraiment génial: précis, convaincant, plein de bon sens. Dukan défendait son régime « à vie ». Et le choix était vite fait entre réapprendre à ressentir la faim, et se forcer à ne manger que des protéines un jour par semaine à vie!
    Bisous!

    Répondre
  40. Nath (la 107385eme) a dit…

    hmmm tu preferes pas Lama ?
    bon
    je connais pas DrZ mais je pratique bien la pleine conscience ; enfin j’ai longtemps essaye et je n’y arrive que depuis que je me gave de sport.
    ca regule l’adrenaline ?
    ca aide a reguler les pics d’hormones, SPM en tete ?
    bref, surtout au boulot, et aussi avec les filles, ca permet de « voir venir », « voir se derouler » ces coups de sang qui me laissaient pantelante et ridicule

    qu’est-ce que ca fait du bien, de savoir qu’on n’est plus a la merci d’un coup de lune de la boss americaine ou d’un (enieme) gant perdu

    merci pour ton billet !!

    Répondre
  41. Loop of Kurland Featuring Flipouille la Shtouille a dit…

    @Caro: Ta Zeramterie, je vais l’essayer avant de prendre le volant. Si ça marche, franchement, tu peux me demander n’importe quoi.

    @Fred: ton commentaire ricoche partout ici. Tu as vécu une horreur. et tu t’en est sortie, et tu en as sorti tes gamins. Tu as déjà accompli l’impossible. Pour ta grossesse, il serait normal sans que tu aies pour autant déjà tant de raisons de flipper, que tu flippes à mort. Je trouve ça très sain. J’ai un pote qui chaque fois qu’on se voit me rappelle en ricanant ce que je lui ai chouiné pour lui annoncer ma grossesse double. Je rejoins Caro: grossesses à surveiller, très médicalisées, et c’est aussi bien. A part te faire une raison en restant SURTOUT le cul sur ton canapé, tu peux aussi utiliser la bonne volonté clairement manifestée par to entourage pour leur coller à faire tout ce que tu ne devras plus faire pendant ta grossesse. Ils seront très contents quand tes bébés arriveront et que tu reprendras le collier. Sinon, comme Caro: tu feras le moment venu sans problème. A part éviter d’acheter la méga poussette double qui sera trop lourde dès leurs 3 mois pour que tu puisses lui faire passer un trottoir, pas de conseil particulier.

    Repose-toi, écoute toi, file à l’hosto même pour rien, personne ne t’en voudra. Fais-toi suivre dans une mater de niveau 3.

    Et la bise, tiens.

    Répondre
  42. Boulie a dit…

    On dirait qu’il a une doublé spécialité ton Zermati…
    En même temps, tout est lié avec le psy !
    Et pas que les rapports à la bouffe quand tu regardes bien.
    Boulie

    Répondre
  43. Clics de Vie a dit…

    Amical clin d’œil en dessin sur mon blog BD pour te dire comment je gère émotions, stress et… même envies de nourritures qui compensent je ne sais quoi et ne veut plus savoir.
    Sympa ton blog et vivant, je reviendrai.
    Bonne journée,
    Clics de Vie

    Répondre
  44. Shupi en Suisse a dit…

    Dommage que je n’aie pas de Zermatti en Suisse parce que ce matin j’ai boulotté la moité des caramels faits maison par ma collègue. Trop bons….! Emotions souvent négatives au bureau = excès de caramels. Faut que je me soigne!

    Répondre
  45. www.facebook.com/profile.php?id=623344766 a dit…

    TU n’es pas la seule, je tout tout à fait comme toi, incapable de travailler autrement que dans l’urgence et aussi en prenant des pauses à ce moment là (souvent casse-croûte), histoire d’être un peu plus à la bourre… ça ne s’explique pas et ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas la seule !

    Répondre
  46. Lulu10 du boulot qu'a niqué son smokey eyes! a dit…

    Ben voilà c’est malin j’suis au boulot et je chouigne…Merci Fred! ;o)
    Bon faut dire que je me suis levée d’humeur chafouine ce matin donc faut pas trop me pousser, mais là c’est bon, je lâche les vannes (et j’suis du genre Barrage d’Assouan en ce moment).

    Fred, j’sais pas quoi te dire…Franchement chapeau. Pour tout: l’avant, le maintenant et l’après. Prends soin de toi et donne nous des news, on sera toujours là pour t’envoyer des wagons d’ondes positives en cas de besoin ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Bizz

    Répondre
  47. cali21 a dit…

    ça fait tellement d’années que je refoule mes émotions et que j’essaie d’aller le plus vite possible pour les laisser derriere moi, que j’ai l’impression que je n’en ai plus. Grace a toi, ton blog, ton humour, j’essaie deja de ré-écouter mon corps, ma faim et ma satiété. merci beaucoup a toi de nous livrer tout ça de facon aussi jolie et drole.
    et moi aussi, j’ai des jumeaux, et c’est double bonheur ! repos repos et repos sont tes seuls amis fred !!! 😉

    Répondre
  48. www.facebook.com/profile.php?id=623344766 a dit…

    Déjà je voulais dire un grand MERCI à Caro. Je n’ai pas encore appliqué les conseils du docteur Z que tu nous donnes ici, mais j’ai pris la décision de consulter. Ok, la décision est prise depuis des mois, le secrétariat m’a renvoyée sur l’association GROS pour avoir des coordonnées de médecins en province, pas de réponse de suite… Oubli ! Et puis voilà, la semaine dernière, reprise de contact avec l’asso, coordonnées d’un médecin envoyées, message déposé sur le répondeur du-dit médecin, rappel hier de ce médecin et RV pris !!! Ok, y’a pas de place avant fin janvier ? Et ben tant pis, j’attendrais, parce que je suis décidée et j’avance doucement. Donc le merci, c’est parce que sans toi, je ne me serais jamais lancée !

    Sinon, un gros bisou à Fred. Ton histoire est émouvante mais comme dit Caro, tu as déjà surmonté tellement de choses que la venue des twins tu vas la surmonter aussi !!!

    Répondre
  49. Geneviève a dit…

    Des commentaires très émouvants ce matin et des « personnages » à découvrir…
    @Fred : Je dis comme d’autres, une grande émotion en découvrant ton « parcours »… Pour les jumeaux, nous sommes plusieurs ici en »plus » de Caro je crois à connaître ça et… c’est génial! Tu verras que tout se fait, comme ça peut quelquefois… Comme Caro, un conseil: N’écoute pas les fâcheux, les pénibles, les trouillards et les jaloux. D’ailleurs, PERSONNE ne devrait écouter les fâcheux…
    @Pinklaady: Ton commentaire, pour d’autres raisons m’a vraiment touchée…

    Répondre
  50. Fred a dit…

    merci de tes conseils avisés….toi aussi, comme Caroline, héroïque maman de twins… cela me rassure de ne pas être seule à flipper pour des nèfles parfois…c’est plus fort que moi! le cul dans mon canap?? je n’arrive pas à l’imaginer, je le prends encore comme une punition…si c’était le cas( que je passe ma grossesse avachie comme un phoque échoué dans les coussins) cela voudrait toutefois dire que la grossesse tient…et dure… ce dont je ne cesse de me persuader ( méthode Coué + visualisation mentale positive…)Pourrrrvou que ça doure..(rapport aux fausses couches) Alors tu vois, la poussette double, les bibs au carré, c’est l’étape supérieure… et on y arrivera!! merci d’être là en tous cas, c’est rassurant de savoir que l’on est pas seule!! La bise aussi tiens!!

    PS: pour la mater niveau 3 je te rappelle que je vis en Bretagne… alors c’est mater tout court hein, à défaut d’accoucher en plein champ de maïs ou à la criée de Concarneau…

    Répondre
  51. Fred a dit…

    la bise très fort aussi à desperada( tu me faisais huuurler de rire en commentant en live la nouvelle star) à Cali 21 à Lulu 10 du boulot..à toutes celles qui m’ont répondu…vous me faites chaud au coeur, vraiment!!!!!

    Répondre
  52. Mel a dit…

    C’est émotion à fond les ballons dans les coms aujourd’hui ! J’ai une pensée particulière pour Fred, Pinklady… et toutes celles (et ceux) qui en ont besoin. Ce billet fait d’autant plus écho en moi que je suis en plein dans ce travail-là, avec un psy et le bouquin de Christophe André « Imparfaits, libres et heureux ». Effectivement, « accueillir » l’émotion plutôt que de la refouler à tout prix à coup de bouffe et de surfing intensif sur le net (par exemple) fonctionne. J’ajoute une autre chose qui m’aide aussi : mettre ces émotions dévorantes (on y revient toujours) par écrit, noter ce qui fait peur, ce qui gonfle, ce que l’on ressent… Ça me permet de le poser et de l’affronter ensuite. Au lieu de m’anesthésier dans la fuite (alimentaire ou autre), je parviens souvent à sortir du blocage et à passer à l’action. My two cents. :-)) Merci pour cet espace, Caro.

    Répondre
  53. Ccil a dit…

    Mmmmmm, intéressante approche au lendemain de mon rdv avec l’acupuncteur pour une nouvelle tentative d’arrêt de la cigarette… Je vais essayer la prochaine fois que l’envie ou l’impulsion de fumer vient de l’aborder ainsi, juste en la constatant, sans l’ignorer ou sans me jeter dessus comme sur une bonne occas’ de m’en griller une. Sans éviter, juste être pleinement conscient de ça, un instant, et voir.
    J’apprécie beaucoup la lecture de tes billets zermatiens et je trouve cette approche appropriée à nombre de compulsions, et pas qu’alimentaires. Merci!

    Répondre
  54. Loop of Kurland Featuring Flipouille la Shtouille a dit…

    Alors ça c’est un problème de plus à résoudre. souvent les bébés arrivent un peu beaucoup trop tôt. Pour des grossesses doubles, les maternités de cambrousse étaient déjà dangereuses et pour la mère et pour les gamins il y a quelques années quand moi j’ai accouché. Les diverses réformes et plans drastiques pour les hôpitaux ont tout sauf arrangé la donne. Je peux assez souvent constater que l’hélico ne suffit pas toujours. Evidemment, quand tout se passe bien, on pourrait accoucher dans son salon sans problème. Envisage de louer un studio en face d’un hôpital de niveau 3 vers le 7ème mois. Surtout si tu en es loin.

    J’ai croisé un nombre impressionnant de mèràjumeaux. Très peu ont accouché comme des reines par césarienne programmée de bébés de 4 kilos. La plupart pondent des lapins à fils.

    Répondre
  55. une ronde aussi a dit…

    Je suis très touchée par ton témoignage. J’espère que tout ira pour le mieux pour toi. Plein de biz…

    Caro,
    Je n’ai plus souvent le temps de commenter en ce moment, mais n’empeche que je te lis tous les jours. Je boude le weekend quand il n’y a pas d’article, Je rale le mercredi quand tu publies plus tard que les autres jours. Et, j’aime aussi beaucoup lire les commentaires que je trouve souvent très interessants. J’ai jamais d’avis sur rien, j’me trouve quiche en développement d’idées, alors j’aime bien lire les arguments des unes et des autres dans les commentaires.
    Bref, j’adore ce blog donc bien évidemment je vote tous les jours pour toi.
    J’espère que tu continueras à écrire longtemps, sinon j’installe ma chambre dans le frigo car je serai incapable de controler mes émotions.

    Répondre
  56. Banane a dit…

    A propos d’émotion, je me demande bien ce que mon cerveau malade de mère d’un enfant (un tout seul, qui avait déjà d’autres problèmes ce pauvre chou) grand prématuré peut trouver à envier aux futures mamans de jumeaux…. parce que c’est plus fort que moi : à l’annonce d’une grossesse gemellaire, je ressens de l’envie. Et pourtant j’ai vécu la maternité de niveau 3, la réa néonat et toutes les réjouissances qui vont avec, et je crois que je ne serai pas fan de l’état « maman de jumeaux » (sauf votre respect mesdames). Par contre, « enceinte de jumeaux » ça claque bien!
    (c’est pas Zermati qu’il me faut, mais une consultation psy ça aiderait vous pensez??)
    :o)

    Courage à Fred pour la grossesse à venir, et à toutes les autres pour essayer de se comprendre : on n’a pas fini de se poser des questions!

    Répondre
  57. Orelie a dit…

    Bonjour,

    Je lis votre blog tous les jours maintenant, je l’aime bien et je vais essayer ce mentra émotion.
    Un autre marche bien (enfin pas tout le temps…), qui me vient d’une amie :  » la satisfaction d’assouvir une pulsation bouffe n’équivaut pas à la satisfaction de se trouver belle dans la glace « 

    Répondre
  58. gwen a dit…

    Caroline,

    Si tu savais à quel point tu me fais du bien. j’ai 31 ans je suis angoissée depuis 4 ans suite à la maladie et au décès de mon père. Comme Fred je te lis chaque jour depuis un peu plus de 4 ans. Aujourd’hui ton post m’a fait un bien fou. Je vais arrêté de combattre cette angoisse et l’observe.

    Tu écris tellement bien.

    Grosses bises

    Répondre
  59. mrs-clooney a dit…

    Bon bon
    Ce que je sais, ce que j’ai appris, ce que je constate dans ma pratique (de thérapeute bienveillante débutante) au quotidien c’est qu’il faut toujours, (dans un premier temps) ne pas résister à ses angoisses, les laisser se répandre dans son corps, les observer, avoir la conscience de ce qui se passe à ce moment là en nous, les regarder sans fixer, pousser moins…quoi !!

    Et puis surtout relâcher son effort à vouloir toujours tout comprendre.

    (voilà que je me mets à causer new age dis-donc)
    et en même temps, j’y peux rien mais ça marche.
    Un de mes profs disait (dit toujours) « le détachement de soi donne un centre, le centre crée l’ordre et quand l’ordre règne, il y a peu à faire »
    Bref, en gros la solution d’un problème humain ne s’effectue jamais par une réponse à la question pourquoi pourquoi pourquoi (françois Roustang) (et nous les filles on en super fortes dans le « oui mais pourquoi ???) mais dans l’action.
    Si tu veux comprendre quelque chose, il faut d’abord le faire….
    « Fais-le » disait Arletty
    Amen
    :))

    Répondre
  60. nathalie a dit…

    Mais alors pourquoi j’ai réussi à arrêter de fumer (2 paquets par jour ! et heureusement parceque vu le prix du paquet de clopes j’ai plus les moyens !), j’ai fait 3 enfants alors que je n’en voulais pas un seul, je me suis mise à la course à pied (il y a peu et j’avais horreur de courir …), j’ai quitté mon boulot, Paris, et que je n’arrive pas à manger que ce qu’il me faut !

    Bordel de … et zut !

    Répondre
  61. Helene a dit…

    Le commentaire de Fred…moi perso.. il m’donne envie de me goinfrer de gaufrettes Hazelnut de chez Lidl a 0.79 le paquet de 190g..

    Il me parle ce commentaire.
    J’ai perdu mon premier amouur dans un accident de voiture, j’avais 20ans. 10ans apres, ca fait 9mois que le 2eme amour de ma vie est partie avec un furet ( une autre ).. j’m’en remets. TRES BIEN meme.
    Je papillonne.
    Je mange ce que j’veux, quand j’veux. Non pas QUE des gaufrettes.
    Et j’applique la technique du Zermatruc, j’me regarde flipper, pleurer, rire, hurler.. et ca m’detend le bulbe.

    Caro, j’te l’ai deja dit a plusieurs reprises, mais j’te kiffe. J’te lis tous les jours. En m’reveillant, vu que j’bosse a temps plein de nuit. Et ca m’fait du bien.

    Répondre
  62. Eva au Chocolat a dit…

    Putain ce que l’aime, ce rade.
    Lui et toutes les nanas qui y papotent. Les filles, vous êtes toutes des reines.

    Des baisers à Fred, Geneviève et à Pinklaady…et toutes les autres.

    Répondre
  63. catboulou a dit…

    @ Fred : M’enfin Fred, des maternités de niveau 3, il y en a en Bretagne ! Rennes, Vannes, Brest, Saint Brieuc, ça couvre déjà pas mal de localités !
    Après ‘faut y arriver sans traîner malgré les sabots… et le mauvais temps qui risque d’embourber les roues des charrettes. C’est là où ça se complique.

    Répondre
  64. Fred a dit…

    merci catboulou… si j’arrive à tainer mes fesses et ma coiffe à Lorient, je pense que la mater et le personnel là-bas feront mon affaire…je n’ai pas trop le choix , mais je n’ai rien contre eux….
    Merci et des bises aussi à Edith, geneviéve, Hélène,Eva,Banane, une ronde aussi , Katia, et j’en oublie…

    Répondre
  65. Melody a dit…

    Tant qu’on est à parler d’émotion et de grossesse, j’ai pris un rendez-vous en urgence chez le gynéco parce que je n’avais plus du tout de crampe/petites douleur au ventre après avoir fais une chute il y a 1 semaines et demis!!! Bon tout va bien, j’ai vu un petit être de 3 mm et un cœur battre!

    Et pour parler des émotions, j’essaie d’appliquer ce que le Dr Z t’as dis a chaque fois qu’une émotion forte me submerge mais ce n’est pas toujours évident car parfois l’émotion est plus forte que l’envie d’écouter et je perds pied!

    Répondre
  66. catboulou a dit…

    @Fred : de rien Fred 😉 et à Lorient ils ont un super centre mère-enfant avec un service « prématurés » qui est au point (pour les compétences techniques, les commodités apportées aux parents et l’extrême humanité du personnel soignant) . Eh oui, j’ai testé dans des conditions un peu difficiles… (là il aurait fallu que je sache observer mes émotions certainement, je n’ai pas su, mais peu importe, l’issue fut heureuse et le petit maintenant vigoureux au possible… d’ailleurs la profondeur de mes cernes est proportionnelle à sa vigueur, mais c’est encore autre chose !)

    Répondre
  67. Katelig a dit…

    Bon je crois qu’il est grand temps d’onduler pour nous toutes parce que là pfffff…
    C’est ce genre d’échanges qui me donne envie de taper sur tous les cons qui veulent te mettre au régime ou te faire arrêter de fumer ou…. parce que ça serait mieux comme ça et pis c’est tout.
    Mais y’a de l’humain derrière Messieurs Dames et ici ils sont plutôt chouettes.

    Répondre
  68. Caledonie75 a dit…

    Des jumeaux, la double dose de bonheur Fred, pour exorciser tout ce que tu as traversé en quelque sort !!!
    Moi j’ai un petit coeur qui bat dans mon ventre (je suis à 6 mois) et je partage tes émotions, comme nombre d’entre nous.
    Ne t’inquiète pas trop, tu sauras gérer mieux que tu ne le crois j’en suis certaine !

    Répondre
  69. DOMINIQUE a dit…

    à Fred : votre message, comme tous les messages le soulignent, m’a émue.
    Prenez soin de vous, couvez votre grossesse, ménagez-vous. Après, ben après tout ira bien.
    Quand on se retourne sur son passé, et sur ses épreuves, on se dit « mais comment ai-je pu traverser cela en restant vivante ? ». Vous en êtes un exemple, un bel exemple plein d’espoir.

    Répondre
  70. L a dit…

    Salut Lulu, tiens c’est rigolo à dire mais j’avoue que je me doute que ce n’est pas la première fois que tu l’entends (¬¬).

    J’ai arrêté la clope il y a 4 mois toute seule et c’est vrai que c’est cette méthode que j’applique sans y avoir vraiment pensé (ce fut le fruit d’une analogie saugrenue entre l’allaitement, le besoin de suction et le fait que ce qui m’apaisait dans la clope dans les moments de stress c’était ces quelques secondes où s’emplissaient mes poumons, quelques secondes d’apesanteur avant de recracher la fumée et repartir au front.

    Comme toi ma prise de poids est un peu trop importante à mon goût (+ 5 kilos) mais chaque fois que je serais prête à m’en griller une tellement je suis verte de rage, j’aspire l’air très fort très vite avant de le bloquer un peu. (OK on dirait un remake du Grand Bleu).

    Bref pour arrêter la clope = je me shoote à l’air.

    J’ai un peu plus de mal avec la bouffe : si je suis vraiment très malheureuse-genre j’ai besoin d’un câlin des petits malins, j’ai plutôt tendance à m’enfiler un Brownie au chocolat…

    Les émotions et la clope je gère, les émotions et la bouffe, péril en la demeure…

    Répondre
  71. Shakti a dit…

    @ Fred : je ne peux imaginer ce que tu as vécu et je t’admire beaucoup.
    Puis, en même temps, tu viens de mettre un claque de bon fonctionnement derrière les oreilles.

    Moi qui me torture les neurones depuis la rentrée pour des trucs qui finalement n’en valent pas la peine, ben ça me remet les idées à l’endroit.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur(s), en particulier pendant cette grossesse double. Et j’espère que tu nous donneras des nouvelles.
    Je t’envoie des ondes positives et, si tu le permets, une bise aussi.

    Bonne soirée

    Répondre
  72. Stéphanie a dit…

    Premier com ici mais je lis régulièrement… J’ai suivi une thérapie de « pleine conscience » alors pour rajouter quelques précisions, le but c’est effectivement comme son nom l’indique, de prendre pleinement conscience de ce que l’on vit. La thérapeute nous demandait par exemple de nous concentrer entièrement sur quelques minutes dans la journée, par exemple le brossage de dents : faire ça et entièrement ça, observer chaque instant, et lorsque des pensées parasites nous traversait la tête, les « accepter » (cad ne pas se dire je suis nulle j’y arrive pas) et revenir à l’occupation d’origine.
    Cela dans le but de pouvoir par la suite se concentrer sur des pensées ou des émotions, les observer et leur enlever par la même leur portée douloureuse. Parce que ce qui fait grimper l’angoisse, c’est essayer de chasser l’émotion, de ne pas l’écouter. Parce qu’elle n’est pas là pour rien, mais pour nous prévenir que qqch cloche ! Alors quand on ne l’écoute pas cette émotion, et bien elle revient plus fort. Par exemple, une nana du groupe faisait des crises d’angoisse en passant devant les places handicapés dans la rue. Ca lui faisait super peur alors elle se forçait à penser à autre chose. Ca c’est la porte directe pour la crise d’angoisse parce que la fois d’après, la peur revient encore plus fort ! Là le but, c’est d’observer la peur, d’accepter qu’on a peur ce qui permet de garder cette émotion dans des proportions raisonnables.

    Bon, je ne sais pas si j’ai été claire ;-))…

    Répondre
  73. Frankie a dit…

    Coucou!
    Très très intéressant ce post. Bon je suis convaincue que la clé est là et pour ce faire, j’ai essayé d’appliquer la chose aujourd’hui. Les émotions n’ont pas manqué (très très sale con de collègue qui me pompe l’air en ce moment)mais j’ai point réussi et là je tente de résister au pot de béarnaise Benedicta qui m’appelle de sa voix douceureuse…
    Donc tout cela pour dire que si tu pouvais nous donner quelques exemples d’application, ce serait drôlement kind of you! Bonne soirée à toutes!

    Répondre
  74. caro(roca) a dit…

    je vais tenter de disséquer mes emotions la prochaine fois que monsieur et moi on grimpe au rideau et j’te dirai ;))) imagine un peu la gueule du mari « attends la cheri 2 sc laisse moi analyser mes emotions… »
    bon pardon je dis que des conneries scuze
    en vrai ma pauvre moi qui suis victime d’attaque de panique et autres « peurs sans raison » depuis 6 ans je sais tres bien de quoi tu parles et y’a que depuis que je ne lutte plus, que je ne cherche pas a ecraser la crise que ça va mieux , que ça passe plus vite
    biz

    Répondre
  75. Cistu a dit…

    Memy m’a parlé de ton article… alors que justement je suis en pleine crise de nerf chocolatée ;D
    Ce que tu décris… c’est exactement ce que je ressens …. mal être, angoisse, inactivité, excitation, hop je boulotte puis je culpabilise mais ne règle rien… je vais donc tenter de suivre les bons conseils de Dr Z. Et te remercie vivement de ce partage !

    Répondre
  76. Koa a dit…

    Une émotion et une sensation, c’est pas pareil 🙂
    Mais disons que plus tu arrives à être présent à toi-même (la pleine conscience), plus tu peux te distancier de tes émotions – c’est à dire les vivre, mais ne pas te laisser submerger par elles – et plus tu peux être présent à tes sensations. Monsieur et toi devriez apprécier 🙂
    A propos des émotions, j’ai adoré cet article, sur le site d’un magazine que distribue mon mag’bio et que Caro devrait trouver bien new age 🙂
    http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=655
    Si ça vous parle…

    Répondre
  77. LaetitiaLaCorse a dit…

    Moi j’ai peur de ne pas avoir le temps de commenter ici cette semaine, alors je le fais rapidos maintenant. Pour celles qui habitent en Angleterre (nous avons eu quelques echanges ici, grace a toi, Caroline), eh bien voila, je recommande DE TOUT COEUR le livre de Sophie et Audrey Boss, Beyond Chocolate, et surtout, surtout, leurs ateliers, qui sont assez variés, donc allez voir leur site http://www.beyondchocolate.co.uk pour en savoir plus. Samedi dernier, j’ai fait partie de l’atelier/la retraite ‘Guru retreat’ d’une journee et c’etait vraiment GENIAL. Il faut aussi preciser que Sophie est therapeute et fait des séances par telephone. De ce que j’ai vu samedi dernier, elle pratique les memes methodes que, et sont d’accord avec, Zermati et Apfeldorfer dans les grandes lignes – plus de regimes et ‘intuitive eating’ – donc la aussi, ca vous fait une resource de plus. Et la cerise sur le gateau? Eh bien Sophie et Audrey sont autant francaises qu’anglaises, ce que je ne savais pas avant d’aller a leur atelier!!! D’autant plus genial que j’ai dû faire un exercice d »expulsion de colere’ (‘anger work’) et donc j’ai pu le faire en francais et elles ont tout compris (bon, les autres nanas n’ont pas tout saisi, mais ce n’est pas grave!) Voila, j’espere que ca va aider les quelques-unes d’entre vous qui se croient ‘coincees’ en Angleterre et pensent que leur sort est foutu parce qu’il n’y a pas de therapeute approprie en vue…

    Répondre
  78. Clé de sol a dit…

    Chez double W, que j’ai fréquenté hélas assidûment , notre coacheuse disait  » si vous avez une fringale , sortez vite fait de chez vous , faites un grand tour , revenez , en général c’est passé  » une autre nous racontait qu’elle préparait des desserts spéciaux , sans sucre mais sympa ,genre tartes aux pommes sans sucre mais à la canelle , une petite réserve était là dans le frigo en cas de « crise » (!) c’était judicieux et comme conseil , pas cher .
    Oui j’en ai fait des grands tours , en vélo d’ailleurs , ça oxygène , ça aide pour tout .
    Gérer ses émotions , bien d’accord , c’est là la clef .

    Répondre
  79. Tiphanie a dit…

    J’essaierai d’y penser, ou plutôt donc de réfléchir sur mon émotion. Le stress me pousse à dévorer tout ce qui se trouve sur mon passage, quand c’est le cas, j’essaie de ne pas y penser, mais en fait c’est pire ça se transforme en obsession. Mais comment tu t’y prends pour penser à ton émotion?

    Répondre
  80. LaetitiaLaCorse a dit…

    Moi je suis tout pareil, Nath! Je travaille aussi de chez moi et j’ai tendance a ‘remettre a plus tard’ et a ‘faire passer le temps en attendant d’arriver au point crucial ou il va falloir que je me depeche a fond’ en mangeant! Ca va mieux, j’en suis plus consciente, mais parfois c’est ‘plus fort que moi’, litteralement…

    Répondre
  81. ritornella a dit…

    Bonjour Caroline
    Je songe de plus en plus à aller voir le DR Zermati (ou quelqu’un qui a la même approche)Je n’ose pas. Depuis toujours j’ia des relations très conflictuelles avec la nouriture, je grignote beaucoup depuis mes 12 ans, je préférais manger en dehors des repas familiaux puis je suis devenue anorexque quelques années, à 15 ans j’étais redevenue une fille mince mais pas maigre, malheuresement je me suis remise à me remplir, remplir mon angoisse, remplir le vide que je ne pouvais pas combler par le dialogue, on ne parlait pas dans la famille sauf du carnet de notes ;)Je ne suis jamais devenue obèse, j’ai un bon patrimoine génitique mais que de temps perdu à trop bouffer, à s’en vouloir, à être crevée, à se détester…A 20 ans j’ai vécu un truc horrible au niveau physique (et mental aussi) qui m’a fait toucher la mort de prêt et maigrir, enfin plutôt rendu famélique. Je me souviens qu’à ce moment les médecins m’ont fait la guerre pour que je reprenne plus vite du poids, alors que dès que j’ai pu remanger ce n’est pas l’appétit qui manquait.Le problème c’est que je n’ai pas su m’arrêter et que de toute façon je mangeais aundessus de mes besoins, par peur de manquer…
    Là je vais bientôt avoir 40 ans et je ne me supporte plus (enfin j’en prends conscience VRAIMENT) Je veux une vie libre, pas être esclave de la bouffe et de ma balance, ne pas cauchemarder quand je remets un vêtement. Pour tout cela je dois solder mes compts avec les émotions de l’enfance, ça je le sais mais je pense que l’approche fine et assez comportementaliste du DR ZErmati pourrait m’aider. J’ai peur d’être un cas trop grave, parce que je sais y’a du boulot !!!!!!et merci pour tes billets toujours plein d’humour

    Répondre
  82. Bertille a dit…

    Oui je vais tenté cette approche. Pour ma part en général je prends une marche de 15 minutes histoire de me calmer et ça me détresse…;-))

    Ps : (Voilà plusieurs fois que je tente de laisser un commentaire mais cela ne marche jamais d’une note à l’autre…j’espère que cette fois sera la bonne même si j’ai changé de plateforme). Merci à vous. Bertille.

    Répondre
  83. Mnêmosunê a dit…

    Je ne connaissais pas cette méthode, mais pour moi qui suis très facilement sujette aux crises de panique, je pense que c’est une piste à explorer, merci.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>