Up an down d’automne

Deneuve_604
Crédits photo:  Catherine Deneuve photographiée par Nicolas Hidiroglou.

A l'arrache, quelques up and down, parce qu'en ce moment, je ne sais pas vous, mais c'est up un jour, down le lendemain…

– Up: Le Goncourt attribué à Houellebecq pour "La carte et le territoire". J'ai adoré ce livre, pessimiste et sombre et en même temps si juste sur l'humain. Houellebecq est drôlissime dans la cruauté, il met en scène son assassinat avec une jubilation évidente et décrit avec une acuité terrible la non-relation entre un père et son fils. Lisez-le, vraiment. On m'objectera que le prix était annoncé depuis des mois, etc. Peut-être. Mais il se trouve que c'est ce que j'ai lu de mieux par un écrivain français depuis un bail.

– Up: Le Renaudot à Virginie Despentes. Parce que même si je n'ai pas tout apprécié dans Apocalype Bébé, je kiffe le personnage.

– Up: L'interview de Catherine Deneuve dans les inrocks actuellement en kiosque. J'aime cette femme, son exentricité cachée sous un costume de bourgeoise. J'aime que dans le Elle, elle soit shootée avec sa clope, qu'elle n'apprécie pas cette mode des acteurs qui tournent des films à la pelle sans autre intention artistique que de faire pleurer les chaumières, j'aime qu'elle ait la réputation sulfureuse de se vendre assez facilement, j'aime aussi qu'elle ait tourné gratuitement un film – docu au Liban, parce que le projet l'avait enchantée. J'aime enfin qu'elle s'endorme partout sur les plateaux, sur un banc ou derrière un projecteur. Je n'aime pas sa folie des opérations et ce visage figé qu'elle a aujourd'hui. Mais ça ne compte pas, elle sera pour moi toujours Belle de Nuit comme de Jour.

– Up: The social network. Super film sur l'inventeur de Facebook, où l'on comprend que l'inventeur du plus grand réseau social du monde est le plus forcené des misanthropes. En plus c'est un filmquisepassesuruncampusaméricain et ça, c'est ma deuxième obsession après lesfilmsquisepassentanewyorkavecpleindetrentenairesdedans.

– Down: Le courant actuel dans certains blogs mode que je ne nommerai pas, consistant à mépriser ouvertement ces pauvres gens si beaufs qui vivent en banlieue et mettent des doudounes trop moches. Il est manifestement très hype de se gausser du mauvais goût, voire d'espérer secrètement qu'il soit un jour éliminé de la planète. Sauf que mes chéries louboutinées, je vous rappelle que vous avez fait votre beurre sur le "street style". Que les couturiers s'inspirent tous des ces pauvres gens. Et que le jour où Kaaaaarl décidera que la doudoune bleu ciel est LE must have de l'hiver, vous vous ruerez dessus en coeur en hurlant au génie. De la même façon que depuis que Karrrrrl a mis en vente des boules de pétanques en platine siglées, jouer aux boules n'est plus l'occupation des ouvriers des cités. Et puis surtout, rappelons nous une chose: à la fin, les vers nous mangeront de la même façon, pantalon céline taille haute ou jogging marque distributeur.

C'est tout.

Ah, si, un gros up à tous ceux qui votent pour moi pour le palmarès du Elle. Vraiment, je suis touchée.

99 comments sur “Up an down d’automne”

  1. pmgirl a dit…

    Finalement cela laisse pas mal de Up! Et un long WE à venir! Ca ressemblerait presque à un vendredi…
    Et quelle classe Catherine, elle pourrait être reine d’Angleterre à Brighton!

    Répondre
  2. Cam a dit…

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour corriger : le titre du (très beau et rageur) roman de Virginie Despentes, c’est Apocalypse Bébé et non Babylon Babies (de Maurice G. Dantec).
    Merci pour votre blog que je suis quotidiennement.

    Répondre
  3. MaO a dit…

    Deneuve c’est Belle de Jour (pas de nuit 😉

    Et merci de m’avoir donné envie de le lire Houellebecq. J’ai découvert Jaeneda grâce à toi, donc maintenant je te fais confiance 😉

    Répondre
  4. Armelle a dit…

    OMG ton « down » est terrible, j’ai failli en recracher mon café… En même temps si ces filles se moquent des ringards, moi je ne fais souvent pas mieux en voyant leur look – en vérité si je les croisais dans le métro, je leur demanderai si halloween dure longtemps par ici? (copyright: le dernier lucky luke).
    Ton blog est définitivement notre « up » quotidien!

    Répondre
  5. katcze a dit…

    Merci merci merciiiiiii pour le down des blogs mode. J’aime la mode, les fringues, les chaussures mais pas forcément les mêmes que ces blogueuses, ou si, mais pas avec le même budget… Alors je vais dans les magasins de dégriff et ne suis pas très hype ou plutôt si, le hype de l’année dernière !
    Et j’avoue que je n’aime pas lire sur les blogs mode que je suis une godiche. M’en fout, ma maman me dit que je suis la plus belle. Na !

    Répondre
  6. nathalie a dit…

    Une raison de plus de ne pas être fashion victim !

    Tout à fait d’accord pour Houellebecq, j’ai adoré ce livre, je ne sais malheureusement pas le dire aussi bien que toi …
    Et puisqu’on parle littérature j’en profite pour dire que j’ai été très déçue par la fin de « l’amour est une île », c’était si bien parti ! et puis patatras on tombe dans le convenu …
    J’ai aimé beaucoup Les Silences de Rose Trémain, comme critique c’est pauvre je sais !
    Que serait la vie sans les livres …

    Répondre
  7. Violette a dit…

    Ouais, elle est top son interview dans les Inrocks (Damned, on a les mêmes lectures !?), mais pour moi elle sera toujours Peau d’âne. C’est normal, j’ai plein d’amis pédés qui me forçaient à regarder les dimanches pluvieux.

    Répondre
  8. camille a dit…

    Les blogs modes qui daubent sur les pauvres, au fond pour moi c’est un peu la même chose que quand tout twitter daube sur les fermiers de l’amour est dans le près. Et moi aussi parfois, quand j’en ai très très marre, je daube sur tout ce qui passe, vu que dans ces cas là tout m’énerve (les chargés de com qui font des fautes de français, les blogueuses stars wannabe qui bloguent pour recevoir des bouteilles de shampoing, et la meuf de mon cousin qui est d’une vulgarité sans nom…) Mais ça ne dure jamais longtemps.

    Et puis j’ai peu de chance de mourir dans un pantalon Céline…Moi je veux un suaire de chez Dior^^

    Soyons tous snobs comme Boris Vian, il avait au moins de l’esprit ( ce dont certaines blogueuses modes manquent cruellement)

    Répondre
  9. La Fée de Marseille a dit…

    Mais comme je te vénère toi, Divine Caroline !!!

    Pour les up and down en séries, où faut-il signer? Je ne sais pas si c’est lié au temps, à l’approche des fêtes… mais j’ai la vague à l’âme qui s’agite pas mal en ce moment, moi aussi…

    J’adôre ton down au sujet des blogs de certaines môdeuses… Si la valeur des personnes étaient liées à ce qu’elles portent sur les miches, ça se saurait…

    Juste un clin d’oeil Caroline, pour te dire comme je trouve que la justesse du ton que tu emploies nous fait du bien.
    Moi ma vie est toute petite…
    J’ai un tout petit blog, très peu de talent pour écrire, et pourtant j’aime ça et je continue…
    Face à des filles comme toi, qui sont quand même terriblement influentes (il n’y a qu’à voir le nombre de posts sur ton blog), terriblement « culturées », et portent toujours la petite touche tendance qui va bien, on se sent déjà insignifiantes…
    Si de surcroît,il en va de la non considération de ce que nous sommes, parce l’on existe pas dans ce mônde de fashionistas là, ça devient douloureux.
    Bref, je suis très heureuse que tu prennes clairement partie, ça me conforte dans l’idée que Caroline est une fille qui assure…
    Maintenant je vais retourner à mes dossiers, tout en guettant au moins une bonne dizaine de fois dans la journée, si la fabuleuse Caroline, que je lis tous les jours, m’aura répondu…

    Répondre
  10. Cali a dit…

    Bonjour Caroline, mon premier commentaire ici alors que je te lis presque depuis le début de ton blog !

    Un gros Up aussi pour Catherine Deneuve en couverture de Têtu avec pour titre « Deneuve fait sa cougar » ! J’adore ! A bientôt !

    Répondre
  11. Caroline a dit…

    la fée de marseille, tu habites dans la plus belle ville du monde, ça fait de toi forcément quelqu’un de pas du tout insignifiant, non ?

    mmarie: et Nelly dans le sauvage, et junon dans un conte de Noël, et Maria Vetsera dans Mayerling, etc etc etc.

    camille, ce qui me gène, ce n’est pas tant le côté parfois sarcastique de certaines, j’aime le sarcasme, violette par exemple le manie avec une dextérité parfaite. Ce qui me gène, c’est la façon très sérieuse dont on nous explique ça et là que le mauvais goût c’est caca, que le bon goût est une politesse de l’esprit et que vraiment, sorti du triangle d’or parisien, tout est à passer au napalm. Ou presque. ça pour moi, ce n’est pas être contre le politiquement correct. c’est être enfermé dans sa tour d’ivoire et ne pas s’apercevoir de la bêtise crasse de ses propos.

    violette, moi c’est mon fils qui l’a regardé en boucle. Aïe ? Ceci dit, avant, je l’avais aussi maté avec mes copains pédés. Putain, on aurait des points communs ? 🙂

    nathalie, que j’aime la fin de ton com…

    katzce, mais tu as tellement raison de le rappeler ! on peut aimer la mode et ne pas être snob. enfin je crois ?

    armelle, ah c’est sur que parfois, trop de tutu tue le tutu.

    mao; ouais, aujourd’hui j’ai un peu écrit n’importe quoi !

    merci la capitonneuse…

    pmgirl, oui, deneuve c’est la classe, exactly.

    sandy, merci !

    Répondre
  12. POC a dit…

    Je me permets d’ajouter que Catherine Deneuve est fabuleuse (drôle, belle, visiblement intelligente…) dans Potiche le dernier film d’Ozon et la couverture de Têtu est effectivement culte (mais ce n’est pas la première fois qu’elle se prête au jeu d’après mes souvenirs).

    Répondre
  13. lollipop a dit…

    ah cette photo de Deneuve…magique !
    Super ton succès sur le vote du Elle !! Tu est la first des first !!
    Houellebecq je n’ai encore rien lu mais j’ai tt sous le coude …
    Quant au blog de mode franchement ce sont ceux qui m’intéressent le moins, sauf qd c’est drôle et du second degré genre Violette, sinon franchement les nanas elles sont dingos, elles se prennent grave au sérieux !!(et c’est encore pire qd tu les vois en vrai !!)

    Répondre
  14. virg a dit…

    Caroline,

    C’est un vrai plaisir de te lire tous les jours, tant tu es « nature », tu dis ce que tu penses et ca sonne toujours tellement juste.
    En fait, ce qui est bon, c’est que comme Garance, ou dans un autre genre Penelope, tu es integre.
    Et c’est rafraichissant, face a toutes ces blogueuses qui finallement ne nous presentent plus que leurs comptes rendu d’operations faites par les marques ou du mepris gratuit, facile et qui sonne creux (twitter est terrible pour ca, en quelques caracteres, tu te fouts de la poire du mec a cote de toi dans le metro devant 1000 personnes, sympa la mentalite).
    Merci pour tout ce que tu donnes, c’est trop bon !

    Répondre
  15. My-sukalde a dit…

    Comme c’est formidable de trouver tant de Up ! Comme tout m’afflige en ce moment, mieux vaut que j’évite de tenter une liste…
    Halala, ces modeuses, leur look est tellement pointu que du fond de ma campagne, honnêtement, je leur trouve un côté sacrément Deschiens. D’ailleurs, posées au milieu de mon village de ploucs s’il en est, avec leur taille haute et leur camel, je crois que ça ricanerait bien… Comme quoi, la branchitude est une question de point de vue !

    Répondre
  16. Mayaserana a dit…

    Moi ce que j’aime, c’est que tu me déculpabilises à un point que tu ne peux même pas imaginer. Quand tu vois que je culpabilise si je fais un gâteau un poil trop cuit, tu comprends qu’il y a du boulot.

    Par contre, tu me files des complexes intellectuels tellement je pourrais jamais t’arriver à la cheville. En gros, pour moi, t’es un up and down à toi toute seule 😉

    Répondre
  17. luria a dit…

    Je vais quand même downer ceux qui mettent doudounes, grosses pelisses et autres manteaux super chauds quand il fait plus de 10 degrès l’après-midi, ouioui même si il est écrit novembre sur ton calendrier. On a une odeur de cocottes des aisselles digne d’un chaud mois de juillet. Il doit y avoir un lobbying pour sauver les bactéries des aisselles, parceque sinon je ne vois vraiment pas.

    Répondre
  18. caroline a dit…

    Où je m’aperçois en ce jour maussade que, non seulement ton blog est génial, mais que les commentateuses le sont tout autant !
    C’est bon d’avoir un endroit sur la toile où on se sent chez soi.
    A part ça, je lirai les prix littéraires dans 10 ans, je déteste suivre la mode :))

    Répondre
  19. leyleydeploucland a dit…

    Tu peux donner des noms des blogs qui crachent sur les petites gens ?
    Ca m’intéresse d’aller voir ça mais comme je m’en fiche complètement de la mode en général,je n’en connais aucun…

    je préfère lire « ioudgine », »Sophissime », »2 filles en aiguilles », »les délices de vanessa », »poupoule », »juste après dresseuse d’ours » ou « Nanette »…
    Et toi…qui doit avoir le blog le + fashion que je parcours…
    Allez, je fais faire mon petit vote du jour !

    Répondre
  20. nanie a dit…

    ouf!!! je suis en banlieue, mais j’ai pas de doudoune bleue ciel !
    ça doit sans doute faire de moi quelqu’un de meilleur !
    non ?!
    ah! ben tant mieux parce que justement une doudoune (bon pas bleue ciel hein!) ça serait pas si mal pour quand il fait super froid, super mouillé et que je dois aller à l’école avec une poussette double, 3 enfants et revenir avec 4 !!
    en même temps, c’est sûr, autant de gamins ça me disqualifie d’office !!
    MDR

    Répondre
  21. mamzelle carnetO a dit…

    non non non ! je proteste, d’habitude les up and down c’est plus long ! et plus perso ! tu dois nous faire un up : y’a une nouvelle robe à pois chez Monop trop belle qu’on va toutes kiffer, ou down la mini miss a décidé de chanter du lady gaga la nuit !

    mon U&D perso : commencer la journée par une visite à la fourrière c’est un peu down, louper du coup la 1ère réunion de la journée itou, et être dans un autre pays que son chéri le jour de son anni (à lui) c’est morose aussi ! Down down !
    je réfléchis aux up maintenant ! 😀 (déjà un : j’ai un carrot cake pour l’opération CAROTTONS NOVEMBRE et ça c’est miamos d’avance !)

    Répondre
  22. Rondelette a dit…

    Ouééééééééééééééééééé, je savais pas pour Despentes, YESSSSSSSSS!! 🙂

    Merci pour la bonne nouvelle ! 🙂

    Quant aux blogasses mode, ce qu’elles ADORENT aujourd’hui faisait pitié il y a 3 jours et leurs looks parfois pathétiques ne les tuent pas simplement parce que l’étiquette « Ridicule » a été recouverte par « Dernier snobisme en date » – non, mais, elles ont de ces touches, des fois…

    On peut aimer se saper sans en faire l’occasion d’écraser l’autre, mais bon, la bêtise reste la bêtise, l’esprit de clocher reste ce qu’il est…

    Répondre
  23. Céline a dit…

    J’aime toujours autant ton blog même si je reste discrète.

    Je vote pour toi régulièrement et je suis ravie que tu sois en tête 🙂

    Bonne continuation à toi Caroline, je continuerai à passer chaque jour, au minimum une fois, comme depuis presque un an maintenant !

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    Dans mon village de Provence, j’adore les mamies, souvent italiennes, avec ces tabliers à fleurs en polyester sans manches que l’on trouve sur les marchés, et qui portent avec mille précautions un plat de lasagnes, ou une marmite de soupe, de l’autre côté de la rue à leurs enfants, ou leurs voisins.
    Elles peuvent se rhabiller, les modeuses ! Leurs mecs s’entretueraient pour ce plat de lasagnes.
    Le mépris, quel qu’il soit, n’est qu’une faiblesse d’esprit.

    Belle de Jour, quand on la voit de dos s’éloigner à peine voilée par de la mousseline noire…

    Répondre
  25. Miss Olfie a dit…

    Rah mythique ton up and down, comme d’habitude.
    Houellebecq, je ne sais pas encore si je vais lire son livre, il ne m’attire pas au premier abord mais qui c’est ? Par contre, le livre de Virginie Despentes m’intéresse davantage et avec toutes les bonnes critiques entendues, ainsi que la tienne je vais l’emprunter à ma bibliothèque.

    Pour les critiques de mode, c’est vrai que je lis quelques blogs de mode et je n’ai pas non plus vu ce mépris. Mais j’ai quand même déjà vu ce type de remarques plutôt dans certains magazines élitistes sur la mode. Genre si tu n’as pas une paire de Louboutins à 30 ans, tu as raté ta vie.
    Mais j’adore ta phrase de conclusion d’article « à la fin, les vers nous mangeront de la même façon, pantalon céline taille haute ou jogging marque distributeur ». On est d’accord !
    Bonne journée à toutes et à tous !

    Répondre
  26. Allie a dit…

    Comme Leyley, « Des noms, des noms », parce que les deux seuls blogs mode que je suis un peu près régulièrement sont ceux de Garance et Balibulle, et ce n’est pas leur genre, il me semble.

    Coup de coeur de la rentrée littéraire pour « La Fortune de Sila » de Fabrice Humbert, plutôt sombre dans sa vision de la société, vue notamment au travers de l’économie et de la finance. J’en suis sortie désespérée.

    Et puis, je vote presque tous les jours, c’est-à-dire quand j’y pense !

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    je n’ai pas super envie de faire du name droping sur le sujet, il y a une note notamment, ancienne, d’une blogueuse reconnue et que d’habitude j’apprécie. Elle a été remise à l’honneur à l’occasion d’un récent billet. Plus globalement, je constate un discours consistant à assumer le fait que le bon goût, c’est essentiel pour réussir dans la vie et ne pas faire mal aux yeux des gens qui eux, savent ce que c’est que le BEAU. Encore une fois, pas envie de dire qui quoi et comment plus que ça, ça leur ferait bcp trop de pub selon moi et je n’aime pas pointer du doigt. Mais voilà, ce discours me fait gerber, j’aime la mode, j’aime l’idée d’être à la mode même si c’est futile et vain, mais je sais aussi que l’habit ne fait pas le moine. Houellebecq, pour ne citer que lui, est l’homme plus mal habillé du gotha et pourtant l’un des plus géniaux. Et je l’admire pour ça aussi. Parce que lui me fait avancer.

    Répondre
  28. Helene a dit…

    Up : etre allee chez le coiffeur. M’etre fait masser la tete. Avoir change de tete ( ou presque ).

    Up : travailler cette nuit.

    Down : mon ex ne veut pas me rendre mes sous et me taxe d’egoiste. Sous pretexte qu’il est moins riche que moi, et qu’au moment de la rupture il m’a laisse les meubles de son propre chef.

    Down : une fille dans le tram s’est fait traite de pute par un gamin de 13ans qui voulait sa place..la fille en question etait handicapee. Hum, j’ai eu envie de lui foutre ma main dans sa gueule. J’l’ai pas fait, j’culpabilise.

    Up : Le nouvel album de Grand Corps Malade. Pas fan de la premiere heure, a vrai dire je n’ecoutais pas. Mais la. Hum, j’ai achete le CD.

    Down : Il pleut dehors.

    Tout ca pour dire Caro, qu’a chacun de tes Up&Down je me fais les miens dans ma tete.

    Répondre
  29. lulu10 a dit…

    J’ai adoré le Houellebecq aussi, m’a fait marrer le con !
    Deneuve, faut créer un mot pour elle : ICONOCLASSE.
    Elle a aussi fait du patin à roulettes en costume étincelant dans un clip de Julien Doré quand même!

    Répondre
  30. caro(roca) a dit…

    dans leur gueule tiens!! merci z’etes bien aimables, ça commence a me gonfler ce parisiannisme de la fringue. c vri quoi y’a meme eu fonelle que pourtant j’aiamais bien qui a pas pu s’empecher de raquer sur le mauvais gout des beaufs a la plage, sans deconner!! elle a tj eu a thune pour se payer des loubou et du chanel ou quoi??
    bon sinon …rien juste une bise en passant
    ah si meme en faisaint des notes sans queue ni tête a l’arraché tu dechires, c enervant pour les autres 😉

    Répondre
  31. Allie a dit…

    Pas de name-dropping, je comprends. Mais j’ai quand même trouvé ! En fait, je m’en fiche, je ne sais pas pourquoi je voulais confirmation puisque je me doutais de qui avait fait cette réflexion. Un peu peu de curiosité malsaine, apparemment

    Répondre
  32. Apo a dit…

    Merci Caro pour ce Up & Down, toujours un plaisir tes up & down, je suis définitivement fan ! Et comme je n’ai pas commenté depuis longtemps faute de temps (mais je te lis tous les jours sans exception aucune !), j’en profite pour te féliciter pour ta sélection des blogeuses Elle, c’est infiniment mérité et je suis très heureuse pour toi. Je n’ai pas pris le temps de commenter ces derniers temps mais j’ai pris le temps de voter 😉

    Moi aussi j’ai j’été agréablement surprise par les photos et l’interview de Catherine Deneuve.
    Et j’ai bcp aimé également Social Network, très instructif et bien fait.
    Je ne lis pas les blogs de mode mais j’adhère totalement à ton down, marre de la tyranie de ces modeuses hautaines, personnellement j’achète et je porte des vêtements dans lesquels je me sens BIEN voire belle les bons jours 😉 pas parce que c’est à la mode. Pour ça je suis assez contente d’habiter en Province où la mode est sans doute moins suivie qu’à Paris et où donc je ressens moins de « pression », voire de « moquerie ».

    Moi j’ajoute un down perso pour les cons qui mettent la tête de travers (vous savez en signe de pitié) et qui sortent un « hooo » compatissant quand on annonce qu’on attend une 3e fille. Ben quoi c’est génial 3 soeurs, non ?

    Répondre
  33. Claire a dit…

    En même temps, elle est facile à trouver le fameuse note sur les doudounes banlieusardes. Moi qui habite en banlieue , tu penses bien que j’ai cherché et que j’ai bien ri ! Tant de mépris ça en devient drôle.
    Bises, j’ai un RER à prendre.

    Répondre
  34. soleil d'hiver a dit…

    Comme rondelette, je crois que si je lis jamais un Houellebecq, ce sera celui-là …
    Sinon, je me confesse : Je n’ai pas pensé à voter ces deux derniers jours … pardon, pardon, je me suis rattrapée aujourd’hui … en tout cas, bien contente de ton score !!
    Je tacherai d’y penser, mais YESSSS !!! je suis en « pont » de 5 jours !!!

    Répondre
  35. katcze a dit…

    Quand Gar..ce D. parle d’une jeune fille pile dans le vrai avec son pantalon qui a le feu au plancher mais qui a une super classe parce=qu’elle a choisi de porter ses ballerines (des Rep..to OUF!) avec un petit talon (et ça pour G. D. c’est LE bon choix !), ça me fait réfléchir… depuis quelques jours… De quoi aurions=nous l’air avec un pantalon trop court ? Je glousssssssssssse………..

    Répondre
  36. leyleydeploucland (qui porte bien son nom) a dit…

    Bon, comme Claire, j’ai tapé sur googlisé et je suis tombée sur le blog de cette fille qui critique les doudounes roses de banlieue et qui évoque MA ville alors qu’elle y a elle même vécu 20 ans et qui ne supporte apparemment pas d’y revenir pour voir ses parents…

    Pfff !!!Elle écrit pas trop mal mais quelle conn*** !

    Répondre
  37. ava a dit…

    ouh, merci pour catherine & pour le pan sur la chapka des blogeuses de mode à la noix ! et vive les pauvres gens (60% des miens, finalement, et c’est peu dire que je les aime, malgré leurs doudounes ). et bravo pour ton blog qui me fait me sentir bien avec moi (une trentenaire maman compliquée pas du tout parfaite mais sympa quand même)

    Répondre
  38. La Papote a dit…

    Pour moi, effectivement, c’est Nelly dans « Le Sauvage » ou Delphine dans « Les Demoiselles de Rochefort » ou Gaby dans « 8 femmes ».
    Je pense que pour P’tite Louloute, c’est forcément « Peau d’Âne ».

    Pour ce qui est de la mode et des blogs de mode, j’ai complètement arrêté de les lire… Je ne m’y retrouvais pas et je n’ai pas les moyens donc pfffffffffffffffff…
    Juste, de temps en temps, Garance Doré pour les photos et les voyages qu’elle fait !

    Répondre
  39. Clémentine a dit…

    Mais attendez les filles, moi j’ai flairé la tendance et j’ai commencé il ya quelques années un blog de pauvre !

    Si, si, parce moi même j’allais lire des blogs des parigots-du-palais-de-tokyooooo (j’ai rien contre les parisiens hein, j’y ai moi-même habité quelques années), ça me faisait la même chose qu’en lisant « Elle » : c’est bien beau tout ça mais quand on gagne 1 600 euros par mois, que c’est pas de l’argent de poche et qu’on a un budget de -100 euros pour s’acheter des godasses, on fait comment ?

    En arrivant sur Lyon, je me suis retrouvée au chomdu et j’ai donc ouvert un petit espace où on parle boutiques dégriffées, dépôts-ventes, coiffeur pas cher, emmaüs… etc… Et ben ça m’a fait grand bien de recevoir plein de mails de gens qu’étaient bien contents de mes bons plans !
    D’ailleurs je vais m’y remettre car je vais bientôt retourner pointer au Pôle Emploi (pas du tout « The place to be », le pôle emploi…).

    Pas glamour ?
    M’en fout, je viens du nord-pas-de-calais. J’ai pas de fierté mal placée. Des gens qui élèvent 4 gosses avec un SMIC j’en ai cotoyé pas mal. Et je crois que cette mère de famille avec sa doudoune mérite plus de respect que n’importe quelle greluche qui n’a que comme soucis dans la vie que de devoir « absolluuuuuuument trouvé cette besace camel sooooo 2011 ».

    Alors qu’en même temps, ces jolies filles sans soucis c’est frais, c’est beau, ça se lit bien. C’est divertissant en fait… Mais etait-ce le but premier ?

    Répondre
  40. Phoebe Bouffie a dit…

    Il n’y a pas que Garance Doré …
    Tapez « doudoune de pilou bleu ciel » (avec les guillemets), et vous aurez le post du 3 novembre sur le mauvais goût d’une célèbre journaliste de Elle.
    Déja qu’elle n’aimait pas les valises vertes …

    Répondre
  41. Mag à l'eau a dit…

    Les blogs mode ? je lis pas. Toute façon, j’achète ce dans quoi je rentre. Et si je rentrais dans tout, je m’habillerais pas à la mode, mais à mon goût.

    Quant à Deneuve et sa gueule liftée et siliconée, comment dire ? déjà qu’elle n’avait pas beaucoup d’expressions à son registre…

    Répondre
  42. miss jule a dit…

    100% dac avec toi. Même sans escarpins « Louboutin », Houellebecq est génial.

    Je ne lis pas de blogs mode car pas ma tasse de thé, (je préfère un petit verre de sancerre), mais si certaines font preuve d’un tel snobisme, j’en déduis que je fais bien.
    J’ai horreur des gens qui se la pètent!!:-)

    Répondre
  43. verveine a dit…

    Je ne lis pas de blog de mode, sauf celui de Garance, car malgré son IMMENSE succès et son IMMENSE talent, elle a su rester simple et pleine d’autodérision (notamment sur ses revirements modesques)…
    Les autres blogs de mode ressemblent à des clubs très privés pour lesquels je n’aurais pas d’invit’…

    Répondre
  44. catherine a dit…

    Big Up les ups, et surtout le Down !
    Plein de nanas ont un sacré joli staïïle constitué de fringues pas chères et pas griffées, mais ont juste de supers idées !
    Bof bof les nanas qui disent : « c’est tellement 2009 ».
    Merci Caroline ! 😀

    Répondre
  45. Véro75 a dit…

    Bon w-e Caro si tu fais le pont.
    Moi je suis en Down total aujourd’hui, juste la pêche pour passer ma tête ici et aller voter.
    Tu nous donneras ton impression pour Potiche ? Es-tu allée voir les Petits Mouchoirs ?

    Répondre
  46. lilo2 a dit…

    Comment ne pas voter pour toi ?! J’aime beaucoup te lire, c’est un petit plaisir du quotidien. C’est la moindre des choses que d’aller simplement faire un clic pour ton blog chaque jour. Vraiment rien comparé à ce que tu nous donnes à chaque billet.

    Répondre
  47. catboulou a dit…

    J’aime beaucoup aussi le down. A force de « bon goût », on finit par se priver de détails, d’images et d’expressions qui ont la saveur de la vie. Merci pour ce billet, et pour ce blog en général. Je vais voter de ce pas.

    Répondre
  48. Carine a dit…

    Et bien moi je dis « big up » pour ton « down »… parce que oui il y en a marre que certaines « influentes » blogeuses parisienne méprisent ouvertement la banlieue et le reste du monde… Parce qu’on peut être « provinciale » (oh zut j’ai dit un gros mot) sans être une grosse blaireaute… et qu’on peut aussi aimer la mode, la lecture, le tricot, la couture, les expos, les beaux mecs, le thé, la photo, ses enfants, les clopes, le bon vin, les voyages… sans pour autant habiter à Paris! Aïe maintenant je vais faire passer toutes les lectrices non perisiennes pour des harpies… en tous cas Caroline, j’aime ton style d’écriture et ton anti-conformisme… Merci de me faire rire dans ma « lointaine » contrée!

    Répondre
  49. Anne a dit…

    je vote pour toi afin de te remercier de toutes ces pages de lecture merveilleuse que tu m’as offertes et tout particulièrement ton dernier « down » qui est juste parfait !

    Répondre
  50. Shupi en Suisse a dit…

    Houellebecq goncourisé! enfin! je l’ai vu en interview, c’est vrai qu’il ne paye pas de mine, il a l’air paumé, il bafouille un peu, ça doit être la timidité. Et pourtant derrière ses fringues made in banlieue ce mec est un génie. Je suis en train de terminer son roman et c’est que du bonheur. A quand le Goncourt des blogueuses?????

    Répondre
  51. claire a dit…

    premier commentaire alors que d’habitude je sous-marine (depuis pffff au moins tout ça de temps !)

    Juste pour dire que je ne voterais pas pour toi au palmarès de ELLE. Simplement parce que, à mes yeux, tu es à des années lumière au dessus de ce magazine.
    Tes qualités rédactionnelles, ta capacité de réflexion, de retour sur toi, ton oeil acéré et tellement drôle sur le monde… Mais ELLE ne t’arrive pas à la cheville wordel de werde !

    Voilà ! J’aime ton écriture et ta façon de voir le monde, j’aime ce que tu nous donne à voir de toi et ta manière de le faire…

    Répondre
  52. midlifegirl a dit…

    Il y a toujours eu des parisiennes prétentieuses et méprisantes. C’est normal elles vivent dans la plus belle ville du monde et on leur répète depuis la nuit des temps qu’elles sont le chantre du bon goût et du glamour… alors elles y croient!
    Mais quand même lol celle qui doit retourner vivre à Cergy pendant 1,5 an, la loose…

    Répondre
  53. Aloha a dit…

    Pour celles qui se posent la question, c’est le blog Café Mode ! Sa note sur la banlieue a déçu une grande partie de son lectorat (dont moi)…

    Répondre
  54. La Fée de Marseille a dit…

    Chère Caroline,
    C’est probablement parce que tu es varoise, que tu aimes autant Marseille. Saches que quoiqu’il advienne, tu es la bienvenue… Toi, le Churros, Baby Push, Grande Chérie et le Frangin…
    En tous les cas, merci de m’avoir répondu, ça m’a beaucoup touchée. Cela fera propablement l’objet d’un de mes futurs billets…

    Répondre
  55. Odile sans régime a dit…

    En parlant de prix littéraires, je me demandais si tu avais lu « Naissance d’un pont » de Maylis de Kerangal, qui a reçu le prix Médicis ? J’en ai entendu beaucoup de bien, avant même que le prix soit décerné d’ailleurs, mais je ne me suis pas encore décidée à le lire…

    Pour le coup des doudounes, je connais 2-3 copines « fashion » qui se sont ruées sur la doudoune quand elles ont su qu’elle revenait à la mode… Il doit donc y avoir différents degrés de « fashion attitude » ! (en même temps, les copines en question n’ont pas de blog mode, les enjeux sont peut-être différents)

    Répondre
  56. Lyse a dit…

    Il y a quelque chose que je ne m’explique pas, c’est la dépendance que peut créer la blogosphère. Il y a ces blogs mode, que je vais visiter tous les jours, dans les moments d’ennui, qui me foutent en l’air presque chaque fois, car les pantalons Céline et le mépris pour la banlieue ne font pas partie de mon monde (mes valeurs ?)
    Alors je ne peux m’en prendre qu’à moi, qui visite sciemment ces blogs. Par contre, je peux te remercier toi, pour nous rappeler que ce genre de propos… sont gênants. Must have, ouvriers, même combat !
    La bise !

    Répondre
  57. Melidune a dit…

    Bonjour ! Je ne suis sans doute pas la première à te le faire remarquer, mais tu sais que tu as + de votes que Pénélope Bagieu, Margaux Mottin et Diglee ?? Et dans ta catégorie tu pètes tous les scores !!! C’est bien parti pour le podium ! 🙂 C’est en tout cas tout le mal que je te souhaite, Caroline ! J’aime beaucoup beaucoup ton blog, comme beaucoup de lectrices ici c’est ma petite lecture du matin avant d’aller bosser ! Des bisous !

    Répondre
  58. Sofiso a dit…

    Heu ben moi j’ai un peu les boules en lisant le down parce que mon fiston (de presque 5 mois maintenant) a une chouette doudounette bleu ciel et j’crois qu’il va avoir trop les bouloches de savoir qu’il n’est pas super fashion… ;-p

    Répondre
  59. Une autre Caro "ronde" a dit…

    Moi je vote pour ton Down!!!! Parce qu’on est tous et TOUTES la ringarde d’une autre… Et je vote avec plaisir pour toi sur Elle!

    Répondre
  60. Rondelette a dit…

    Attends, c’est qui la fake Purple, là ? Je vais pas me trouver un troisième pseudo, faut arrêter les gonzesses !! Je sais, ça fait envie, d’être moi, mais c’est pas possible, alors move on !!

    DDDenis… :))))))))))))))

    Répondre
  61. gegene a dit…

    à propos du « down »

    mais qu’on ce qu’on s’en fiche de l’opinion de 3 pétasses !
    aucun intérêt !!
    perso, je fais mes courses en tenue d’équitation après être montée à cheval (donc les cheveux aplatis par le casque, et l’odeur agréable d’écurie qui va avec) à 20h30 au supermarché le week-end,…

    … et en novembre, je me couvre suffisamment pour survivre quand le RER est en panne- c’est à dire souvent- (1h15 sur le quai du RER B entre 7 moins le quart et 8 h 1/4, mercredi matin !), donc oui, parfois je mets la doudoune, ou je regrette de l’avoir omise (même s’il faisait 10° l’après midi), parce que quand je retourne chez moi 11 heures après en être partie (et c’est pire pour la plupart de mes collègues… pourtant, on a de bons horaires sans trop de pause le midi)
    bref
    j’aime me plaire et m’habiller, et je savoure le fait d’avoir perdu du poids et de ne plus m’habiller exclusivement chez C et A et La Redoute… mais savoir si je commets une faute de goût aux yeux de gamines qui ne sont pas dans la vraie vie m’indiffère totalement !. Le mépris est largement réciproque…
    et il reste de mes années d’obésité une chose vraiment bien acquise = je supporte le regard des autres en toutes circonstances.
    Et puis, je refuse de dépenser en fringues ou autres bêtises les sous qui me permettent de réaliser mes rêves (avoir un cheval, des chats, un appart’…)

    Répondre
  62. Ju. a dit…

    Hum… si tu parles du blog mode auquel je pense, la note la plus virulente était une note ancienne, et la personne s’est clairement exprimé sur le sujet. Si c’est la note à laquelle je pense et, si je me souviens, cette personne quitte Paris, preuve s’il en est que son esprit n’est pas si fermé et qu’il s’agissait plus d’un coup de gueule passager qu’une opinion réelle. Ayant grandi en banlieue je comprends cet instant de « haine », je le comprends, je ne l’approuve pas. Si je me trompe de personne, alors je n’ai rien dit !

    Répondre
  63. Ladysblues a dit…

    Caroline,
    Merci, merci merci pour ton blog !! J’ai commencé à le lire en tapant « zermati » sur Google…. et ça m’a mené à le lire tous les jours.
    Merci pour ta spontanéité,
    Merci pour ton humour,
    Merci pour tes références ciné (ça dépend, ça dépasse et autre joyeusetés)
    Merci pour ta fraicheur
    Bref, merci parce que j’en oublie.
    J’aime tes up mais surtout ton down ! Je n’habite pas Pâââris, mais la moche banlieue, et je l’aime cette moche banlieue justement parce-qu’il y des gens « moches » – selon les critères vulgaires et ordinaires des blogueuses de mode – mais tellement chaleureux. On y fréquente aussi des gens très cultivés, très à l’écoute de ces gens « moches », et on fait aussi beaucoup de choses qui rendent les gens « moches » super content, parce qu’on se bat pour faire vivre des spectacles vivants (et gratos en plus) qu’ils apprécient.
    en tout cas, moi les gens « moches » je sais les regarder, et c’est ma petite fierté !
    Allez bises

    PS : Pour info, j’ai 42 ans et je porte un jean « boyfriend » avec des boots à boucle… ça va, j’ai bon ??? 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>