Regarde moi ce bazar

DSC_0230
Pour moi le Grand Bazar, c'était jusque là l'ancien nom du Prisu (ancêtre de Monoprix si on me suit) à Lyon. J'adorais aller au Grand Bazar, comme quoi on ne fait jamais rien que devenir ce qu'on a été. Ensuite j'ai dévoré le bonheur des dames du grand Emile.

Et puis hier, j'ai découvert le Grand Bazar, le vrai, the real one, celui qui a donné son nom à tous les autres, l'essence du printemps et des galaf, la substantifique moëlle du Bon marché, en somme (si si).

 

Là encore, je crains de n'être pas originale pour deux sous et mes photos ne rendent pas grand chose en plus, ce qui me désole parce que ça m'aurait évité de chercher comment retranscrire cette émotion. En deux mots, l'endroit en lui même vaut le détour, même si comme moi vous n'avez pas spécialement envie de repartir d'Istanbul avec un faux Prada, un perfecto jaune moutarde ou un trench rouge. Le grand bazar est un labyrinthe qui n'en finit pas, avec ses allées dédiées à la maroquineries, d'autres aux bijoux (très beaux sautoirs by the way), d'autres encore à la vaisselle ou autres luminaires. Partout également, des cafés et des garçons qui portent avec grâce de minuscules plateaux de verres à thé (ils arpentent tout le vieil Istanbul et ça donne l'impression que la ville n'est finalement d'un immense café à ciel ouvert). A noter: les vendeurs ne sont ni oppressants ni insistants, rien à voir avec certains souks marocains ou tunisiens que j'ai visités.

Voilà, je vous laisse avec quelques images pas très nettes, aujourd'hui ce sera la tour de galata et topkapi. Ah et hier, soirée magique en haut d'un immeuble de Galata dans un restaurant branchouille comme on les aime parfois (et comme je n'en trouve jamais lorsque je suis touriste, merci à Melisse, je crois), avec vue sur le bosphore et Sulthanamet. Le mojito était au même prix que son cousin parisien mais un poil plus chargé (= on était déchirés à 20h45). J'avais oublié comme c'était bon d'être ivre avec son amoureux dans une ville inconnue. Le retour dans les rues désertes et ventées de Galata m'a rappelé les premières heures de notre histoire dans un Bonifacio endormi. Bon après il s'est effondré comme une merde sur le king size bed et la réalité m'a rattrapée.

Bonne journée…

DSC_0208 DSC_0222 DSC_0226

DSC_0224
Faut pas croire même les ottomans au fait de leur gloire avaient des pous.

DSC_0233
Que du vrai bien sûr…

DSC_0242 DSC_0250

On dira ce qu'on voudra mais y'en a qui sont toujours dans les bons coups. Y'a-t-il un pays où on ne trouve pas une enseigne Pierre Cardin ? Ceux qui diront la France seront punis.

DSC_0246

Celle ci c'est juste parce que j'aime l'idée du bonheur qu'elle suggère.

DSC_0205

35 comments sur “Regarde moi ce bazar”

  1. nanie a dit…

    comme ça me rappelle de beaux souvenirs !!!
    Je suis allée en Turquie il y a plusieurs années avec ma cousine et de tous mes voyages, ça a été mon préféré !!
    La gentillesse des gens a été au delà même de la beauté de ce pays, et ce n’est pas peu dire !!
    Istambul…mon homme rêve que nous y allions ensemble en amoureux, il a raison, j’y retournerais volontier avec lui en amoureux …

    Répondre
  2. AnneduSud a dit…

    J’irais là bas rien que pour ramener trois petites lanternes rouge orange et jaune de la troisième photo! Elles sont ravissantes!!!
    Profiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  3. funambuline a dit…

    Le Grand Bazaar est impressionnant, ce que j’ai préféré ce sont ses cours (caravansérail) dédiées à certains artisans -celles des libraires est fascinante- et leurs recoins sans fin, il faut s’y perdre c’est magique… as-tu visité le Bazaar aux épices ? Moins touristiques car dédiés aux épices, fruits secs, café, thé, … donc empli de Stambouliotes qui font leurs vraies courses…

    Répondre
  4. BeaLeB a dit…

    Merci pour cette bouffée d’air d’Istambul…

    Citation entendue au grand Bazar, dans le quartier des bijoutiers : « Ici, tellement ça brille qu’on n’a pas besoin d’allumer la lumière ! »

    Bonne visite du sérail après laquelle il est OBLIGATOIRE (euh) de (re)lire « La nuit du Sérail » de Michel de Grèce….

    Merci encore…

    Répondre
  5. Photine a dit…

    Oui, moi aussi, j’allais vous recommander d’entrer dans des caravansérails si vous avez le temps. C’est dans le quartier du grand bazaar, mais au dehors.

    ça me donne super envie de retourner à Istanbul, c’est quand même une ville magnifique…

    Répondre
  6. Véronique a dit…

    Les vendeurs étaient très insistants il y a quelques années, mais une loi leur interdit maintenant de poursuivre leurs clients potentiels. (J’avais oublié le Grand Bazar à Lyon. Merci pour le rappel.) J’aime la ville et ses habitants au point point que je me suis mise à apprendre le turc l’année dernière. C’est aussi un endroit très agréable pour voyager seule: il y a toujours un homme pour nous aider ou surveiller qu’il ne nous arrive rien de mauvais. 🙂 Bonne fin de séjour!

    Répondre
  7. Sandrine a dit…

    Bonjour, Caroline, je ne commente presque jamais, mais là, tu me prends par les sentiments ! Je te conseille une petite virée à la Mosquée d’Eyüp (orth ?), si tu en as le temps, c’est une parenthèse hors du temps, dans la maison de Pierre Loti. Et au retour, se plonger dans Aziyadé, roman qu’il a écrit sur ses amours avec une jeune et belle turque morte d’amour pour lui. En le refermant, tu rachètes des billets pour y retourner direct.
    Merci pour cette belle année à te lire, plein de bonnes choses aux tiens, et je me permets la bise…

    Répondre
  8. Mélisse a dit…

    alors il est toujours canon le serveur du leb y derya ?
    sinon dans les toutes petites allées du grand Bazar j’avais trouvé une micro échoppe de lampes à huile tenue par un monsieur trèèèèèèèèèèès âgé et j’avais craqué sur une lampe à huile éléphant (que je surveille à chaque Noël, un de mes frères la veut…)
    les plateaux des serveurs je voulais en ramener un mais le tout sobre ne se dévisse pas, moyen pratique dans l’avion, du coup j’en ai un avec des torsades sur les tiges (la version athénienne est plus pratique parce que le rebord est très haut)
    si tu vas au bazar égyptien (pas très loin du pont de galata à côté d’une chouette mosquée dont le nom m’échappe … j’adore donner des indications précises) ne rate surtout pas le stand d’huile essentielle et de parfum de arifoglu : http://fragrancebouquet.blogspot.com/2009/09/scents-of-summer-final-part-istanbul.html
    j’avais craqué sur les huiles essentielles de rose (oui damas ET istanbul, pas pu choisir) et l’huile de massage rose néroli, graouuuuuuuuuh (d’ailleurs faudra que j’y retourne limite juste pour ca)
    te fais pas avoir avec les pseudo loukoums au miel = plus cher et des fake
    si tu retournes au grand bazar, perso j’avais craqué à mort sur les kilims d’ethnicom http://www.ethnicon.com/ (3-4h de négo et 2 théiere avant de repartir avec 2 kilims…)
    enjoy !

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    La parka vous va très bien. Je ne sais pas si Garance D. approuverait, encore que. C’est « sooo fashion et décalé ». In the texte.

    Ce que je ressens, en toute subjectivité, c’est une « parenthèse enchantée » pour vous deux.

    Répondre
  10. proff a dit…

    J’adore les petites lanternes.
    Dis donc, ils feraient pas des narguilés là bas ? Trop tard pour te passer commande ?

    Sinon, le Churros progresse: on te trouve facilement sur la dernière photo…

    Répondre
  11. Alice a dit…

    Non mais là tu me boostes à fond pour partir avec mon Chéri. Je réserve dès cette semaine pour partir en Italie à Paques 3nuits/4 jours !
    Je me permets de passer par chez toi pour avoir quelques conseils vu que tes lectrices assurent question « bons plans »!
    Rome ou Florence ou? (Venise déjà fait)
    Où réserver à des prix corrects? pour petit hôtel « de charme »?

    J’abuse pas trop?
    Merci Caroline mais c’était le risque à prendre de nous donner tant envie de balades à deux 🙂

    Répondre
  12. gegene a dit…

    je crois bien que j’y suis allée quand j’étais petite, au Grand Bazar à Lyon…. j’ai des souvenirs de petite fille dans un grand magasin très impressionnant.
    merci pour ces photos (je ne poste pas souvent, mais je lis toujours !)

    et pour l’anecdote, « Pou » au pluriel, c’est pouX 🙂
    il fait partie de la fameuse liste des exceptions =bijou, caillou, chou, genou, hibou,joujou, pou

    Répondre
  13. Cathy du Gard a dit…

    que de souvenirs ces photos réveillent !!! j’ai 40 jours à prendre au printemps, je me demande si …
    véronique a raison (et je vous l’ai déjà raconté) il y a toujours un homme qui peut aider …

    moi c’est enlevage de toiles d’araignées, il y aura peut-être un amateur – et puis une virée au Grand Bazaar, c’est le bonheur

    Répondre
  14. DOMINIQUE a dit…

    Moi, le « grand bazar », c’était les « nouvelles galeries », qui se sont appelées après « prisunic » et « monoprix », je crois.
    Le pied, adolescente : il y avait des tas de disques de musique classique soldés.
    Et à Paris, je me souviens de ce grand magasin, le « bon marché », je crois, avec des vendeuses raccord avec les comptoirs en bois du début du siècle (dernier, le siècle,le XXème). Deux messieurs choisissaient des porte-jarretelles, conseillés par une dame aux cheveux gris en blouse bleue, qui avait plus l’air d’une institutrice qu’autre chose.
    Un grand moment.

    Répondre
  15. velvet6981 a dit…

    Non mais dites donc madame ! Je possède un trench rouge, alors mollo sur la critique !

    Sinon, j’adore la chute de la soirée arrosée avec le churros.
    Tes posts me donnent trop envie de voyager. La prochaine fois, garde-moi une place dans ta valise…

    Et j’espère que tu es allée sur le blog de Garance chercher des bonnes adresses ? Elle y est allée y a un mois environ…

    Répondre
  16. Frankie a dit…

    Ayé ja’i envie d’y retourner! C’est de ta faute!!!;)
    Faudra juste que je trouve un amoureux, que je vende mon corps au Bois de Boulogne pour trouver de l’argent. Et zou!
    Allez, dans mon infinie bonté je ne vous en veux pas et vous souhaite encore de belles et magiques journées chez les stambouliotes!

    Répondre
  17. tinitek a dit…

    Quelle évasion pour nous qui nous baladons avec vous dans ces allées chargées de bruits, de couleurs, …
    Je ne suis jamais allée à Istanbul et je n’étais même pas attirée a priori, votre voyage réveille une attirance toute nouvelle pour ce pays !
    Je voulais juste te raconter que la nuit dernière mon garçon m’a réveillée et j’ai cru ne jamais réussir à me rendormir jusqu’à ce que brusquement je pense à tes photos, à ces lustres surréalistes, à l’ambiance qui se dégageait de cet endroit, à cette paix, cet endroit « ailleurs », et ça m’a apaisée, … et je suis retombée dans les bras de Morphée ! Tu savais que tu donnais des moments de bonheur le jour et soignais aussi les insomnies la nuit 😉 ? Alors merci … 🙂

    Répondre
  18. desperada a dit…

    Je t’aurais bien conseillé la balade en bateau sur le Bosphore, dans la cabine du commandant, faute de place ailleurs, avec ledit commandant d’au moins 150 ans qui sanglotait tout ce qu’il pouvait sur son gouvernail, en lançant des imprécations en turc à quelqu’un d’invisible mais apparemment très chiant, mais depuis le temps, le pauvre vieux marin totalement cinglé doit être ou mort ou interdit de navigation. Dommage, c’était bien. Un peu flippant, mais bien.

    J’avais adoré Istanbul, à part le nom des rues, juste impossible à retenir, même le temps de les trouver sur le plan.

    Profite!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>