Du vert et du blues

DSC_0221
Toujours un peu difficile de rebondir après un billet polémique qui forcément – et c'est le package – donne lieu à des interventions diverses et variées, allant du drôle au poignant en passant par le saignant. Je ne regrette pas un traitre mot de ce que j'ai écrit, voire après un peu de reflexion j'aurais pu en faire une tartine de plus, parce que plus j'y pense et plus je suis convaincue que ce livre n'est pas seulement une insulte aux rondes mais plus globalement aux femmes.

Mais comme je n'ai pas très envie de faire à nouveau le chien de garde toute la journée devant les commentaires, j'en resterai là pour aujourd'hui.

Je voulais juste vous informer par ailleurs que désormais, tous les 3ème jeudi du mois, vous pouvez me retrouver sur Mon Bazar Vert. Les filles qui tiennent la boutique m'ont donné carte blanche pour une chronique mensuelle dans laquelle je peux dire un peu tout ce qui me passe par la tête. En respectant bien sûr le fil non pas rouge mais vert du portail, of course.

Pour ma première chronique, j'ai pensé qu'il était compliqué de ne pas parler de ce qui se passe aujourd'hui au Japon ou plus précisément de ce que ça implique pour l'avenir du nucléaire en France. Je préviens tout le monde qu'il s'agit d'un billet d'humeur et non d'un article scientifique, j'y exprime simplement mes doutes et mes interrogations. Le mieux c'est d'aller le lire. Ici.

Enfin, face à ce drame qui se noue heure par heure à des milliers de kilomètres d'ici, j'avoue me sentir à la fois terrifiée et impuissante. Je crois qu'il est possible de donner à la Croix Rouge ou à MSF, même si hélas, il n'y a pas tellement de blessés, les gens sont morts, c'est tout. Mais ceux qui restent ont tout perdu, alors je pense qu'un peu d'aide ne peut pas nuire. Ce n'est rien et c'est beaucoup, comme dit la chanson.

Edit: Petite, il y a un film qui m'a marquée à vie, pour tout un tas de raisons sur lesquelles je reviendrai un jour peut-être et auquel je pense énormément depuis cette catastrophe. Ça s'appelle l'Arbre de Noël et ça raconte l'histoire d'un enfant qui un été, dans le bateau de son père, est exposé aux radiations d'un ogive nucléaire. La suite, vous l'imaginez, est sinistre. Aujourd'hui, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent confrontés à l'angoisse d'avoir été irradiés. Je ne sais pas comment ces gens font pour garder leur calme, vraiment.

90 comments sur “Du vert et du blues”

  1. Lu Fanni a dit…

    L’arbre de Noël m’a marquée aussi (même si je fanfaronnais trop pour le dire). Et j’y ai beaucoup repensé ces derniers jours. En me disant aussi qu’il doit y avoir des tas de spéculateurs qui investissent dans les sociétés pharmaceutiques spécialisées en oncologie, ces derniers jours… grrr…

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Pas pu lire l’article, il n’était pas encore en ligne… j’ai d’abord sursauté en voyant une recette de cuisine !

    Pfouh, hier c’était rude, mais fort intéressant.

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    Moi, ce sont Les Fleurs d’Hiroshima qui me hantent depuis quelques jours…
    Je ne quitte pas des yeux le direct du Monde (les journalistes abattent un travail de titans, le suivi propose est cent fois meilleur que celui qu’on peut avoir sur les sites australiens). Et beaucoup de sentiments se melent : effroi, angoisse, admiration pour un peuple d’une dignite phenomenale mais aussi colere, voire degout face a l’indecence politique qui prevaut (entre ceux qui se rejouiraient presque de la catastrophe et ceux qui vantent les qualites de l’EPR, je crois qu’on gagne haut la main la palme du cynisme…).
    Pour finir, une initiative tres emouvante, a la fois hommage et soutien : http://tsunami.cfsl.net/
    Bonne journee, malgre tout.

    Répondre
  4. Claire drôle-de-mère a dit…

    Terrifiée et impuissante, je ne vois pas comment se sentir autrement. Les seuls qui sont terrifiés mais avec une possibilité de changer sont ceux qui actuellement se suicident littéralement, en essayant d’empêcher que le pire du pure ne se passe. Ce sont les hommes et femmes qui continuent de travailler dans la centrale nucléaire.
    Je crois que rarement le mot héros ne peut être mieux utilisé, je pense énormément à eux.

    (Evidemment, donner de l’argent pour aider est notre minuscule possibilité de faire qqchose, nous aussi)

    Répondre
  5. isa a dit…

    je pense qu’ils ne sont pas calmes, mais résignés….on nous montre à la télé ceux qui partent vers une autre partie du Japon, mais tous n’en ont pas les moyens….l’intervention de la ministre de « l’écologie » dimanche soir m’avait mise très en colère : en résumé : nos centrales sont les plus sûres, dès qu’il y a un incident, on en tire les conséquences et on fait les rectifications ou les aménagements…
    ça m’a fait bondir dans mon fauteuil!!! depuis, on sent que le doute s’installe un peu.

    Répondre
  6. nanie a dit…

    L’arbre de Noël m’a aussi bouleversée enfant (le livre aussi depuis)et je crois bien que c’est le seul film devant lequel j’ai vu pleurer ma mère, moi qui chouine pour un oui ou pour un non.
    Quant au Japon, c’est absolument terrifiant, d’une tristesse absolue …

    Répondre
  7. Ye Lili a dit…

    Je suis très admirative des Japonais. Ils ont su rester dignes dans une des pires épreuves que peut vivre un peuple. Je n’ose imaginer comment nous, Français, pourrions réagir en cas de catastrophe similaire.
    Je te remercie de ton soutien pour eux…

    Répondre
  8. desperada a dit…

    Oui, l’effroi et l’impossibilité de se détacher des infos. Et plein de questions sans réponse sur ce qui adviendra dans les heures et les jours qui viennent. Et aussi un sentiment d’impuissance. Et de la colère.
    Qui osera encore dire, comme en mars 2010, « Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire »
    T’as raison, Caro, on n’est pas des spécialistes, mais on peut demander des comptes. C’est la règle du jeu.
    Angela Merkel a dit un truc qui m’a frappée; « nous vivons tous sur la même planète ».

    Répondre
  9. Zaz 06 a dit…

    Colère,tristesse et impuissance sont les trois sentiments qui cohabitent dans ma petite tête depuis quelques jours..
    Merci pour le lien, Valérie, faire quelque chose, même pas-grand-chose, voilà qui me donnera l’impression de ne plus être totalement inutile!.
    Je vais lire ton article, Caro, et certainement le faire lire à d’autres. Je me dis que souvent, ce sont les mots qui ont fait bouger les choses…

    Répondre
  10. christiane a dit…

    c’est bien Caroline comme tu parles de cette horreur qui arrive au Japon, tu sais trouver les mots justes.
    C’est très bien quand tu exprimes ta colère comme hier, tu m’as juste pas donner envie de lire ce livre,et être moi aussi en colère contre la bêtise humaine, ce qui est dingue c’est qu’une personne a écrit un livre mais que d’autres l’ont publié
    bonne journée

    Répondre
  11. caroline a dit…

    Je pense aux 180 employés de la centrale de Fukushima qui se sacrifient au coeur du réacteur, je pense à tous ces japonais qui gardent une dignité et une solidarité inimaginables face à l’horreur. Et puis j’entends à la radio que des dizaines de français se précipitent depuis qqs jours ds les pharmacies pour acheter des pastilles d’iode….. No comment

    Répondre
  12. Cynthia a dit…

    Merci pour l’article Caro, merci pour le lien..Depuis le 11 mars, je reste sans voix devant les images de la catastrophe..Tellement de sentiments melés, je n’arrivent pas à trouver les mots.Je pense à tous ces gens.Mais comme le dit ZAZ, « faire quelque chose, même pas grand chose »..oui c’est ça.

    Répondre
  13. Litchi a dit…

    ah ça y est, j’ai trouvé l’article! (je ne suis pas teubée, je suis en avance!)

    Intéressant, et il a ce grand mérite de l’honnêteté et de la subtilité, ce qui n’est certes pas gagné à tous les coups sur ce genre de sujets!

    Cela dit, personnellement, quitte à faire un peu moins subtil, le nucléaire je suis archi-contre, et c’est tout. Pour moi c’est foncer droit dans un putain de mur qui va faire très très mal que ce soit de mon vivant ou pas. Les énergies renouvelables, si elles étaient développées et exploitées correctement, seraient largement suffisantes et efficaces pour couvrir nos besoins, et OUI nous devons réduire notre consommation d’énergie, b*rd*l de nom de dieu, et pas qu’un peu, et MAINTENANT!

    Alors, après, c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, c’est peut-être aussi facile à dire parce que j’habite dans un pays pauvre où au moins on n’est pas constamment sollicités pour consommer (que ce soit de l’énergie ou autre chose). Mais j’y crois quand même à mort, et je n’ai pas attendu 2012 ou Fukushima pour être de cet avis…

    (on parie que tu as moins de polémique sur le nucléaire que sur l’amour des rondes?… ;))

    Répondre
  14. Viviane D a dit…

    Bonjour,
    Je crois que c’est une question de culture en effet. Les Japonais ne réagissent pas comme nous autres latin, comme le montre l’exemple de Caroline. Effectivement, on ne peut qu’admirer le sacrifice de ces hommes et femmes. Et puis, je pense à cet autre peuple qui avait presque réussi à se débarasser d’un dictateur, qui n’avait besoin que d’un coup de pouce et que pour des raisons obscures, on a laissé tomber après l’avoir porté aux nues, et qui va juste se faire massacrer sans que personne ne fasse rien ( à part s’indigner de manière officielle) … Je parle bien sûr de la résistance lybienne…
    Est ce que le monde marche sur la tête?

    Répondre
  15. Bergoda a dit…

    Aujourd’hui, pour les japonais je crois qu’on peut au moins faire de choses:
    -envoyer de l’argent, comme vous le dites toutes. Certes, dans les décombres, il n’y a plus aucune chance de retrouver des miraculés. Mais quand certains au Japon écrivent ceci « from Fukushima. too cold to stay outside even for 5 mins. no heater, no food, no gasoline at evacuation camps. »
    Je crois qu’on voit mieux à quoi l’argent peut servir tout de suite.

    -ensuite, c’est beau de louer le calme et le courage des japonais, mais il faudrait essayer de retrouver le sens de la mesure dans par chez nous. L’hystérie des écologistes n’aide personne. Certes, il faut absolument exiger des informations claires sur la situation nucléaire, mais ca ne donne pas le droit à des pseudo-scientifiques de broder sans fin sur les scénarios catastrophe. Il y a des gens qui craignent pour leur vie et celle de leur proches. Essayer par tous les moyens de les convaincre que c’est fichu, c’est faire preuve de bien peu de solidarité. D’autant que du coup, il semblerait que les secours renoncent à s’occuper de certaines zones sinistrées, si ca se trouve, sur la base d’informations exagérément pessimistes. Bref, un peu de mesure et pas de lobbyisme, ce serait vraiment bienvenu.

    Répondre
  16. patounettechatte a dit…

    « L’arbre de Noël » est un des film qui m’a le plus marqué enfant ! Dieu, que j’ai pleuré ! Je n’ai plus jamais voulue le revoir.

    Répondre
  17. marie a dit…

    un journaliste envoyé sur place disait: ce qui est étrange et horrible, c’est que c’est un mal invisible. On ne le voit pas, ça ne sent rien, c’est dans l’air mais impalpable, il suffit d’être là pour peut-être que ce soit léthal… il disait quand on va dans un pays en guerre, ou même avec une catastrophe naturelle, on voit « l’ennemi », on peut éventuellement savoir comment s’en protéger..mais là, rien..c’est là sans être là…c’est vraiment l’effroi.

    Répondre
  18. mysukalde a dit…

    Très bel article, dans lequel, je pense, beaucoup se reconnaîtront. Il est clair que cette catastrophe a éveillé les consciences. Je crois (j’espère) que les gens se permettent aujourd’hui de douter de la parole technocratique. Certes, nous ne sommes pas spécialistes, mais pas suffisamment couillons pour courir, et faire courir à nos enfants, de tels risques. Le reportage « Notre poison quotidien » vu sur arte l’autre soir m’a mise un peu dans le même état d’esprit. Le sujet est différent mais niveau foutage de gueule, c’est la même chose !
    Autre chose (je ne suis pas spécialiste, mais tant pis, je me permets de me poser la question): si l’argent qui a été investi depuis cinquante ans la recherche, le développement et la construction nucléaire (et pétrolière aussi d’ailleurs) avait plutôt été utilisé pour la recherche sur les énergies renouvelables, non dangereuses, et la réduction de la consommation des voitures, des usines, des habitats… n’aurait-on pas aujourd’hui des techniques plus performantes et des besoins moindres ??? Ah oui, mais j’avais oublié un truc : ça rapporterait beaucoup moins de fric ! Il n’est peut être pas trop tard…

    Répondre
  19. Fernand a dit…

    Ce qui se passe au Japon est terrible mais dans une certaine mesure ce n’est ‘que’ la faute des éléments qui se sont déchainés et peut-être un peu aussi de la folie des hommes qui consruisent des centrales nucléaires qu’ils ne savent plus maitriser quand elles s’emballent (et je ne parle même pas du problème des déchets dont il faudrait pourant parler). Cependant, ça reste une catastrophe qu’il était difficile de prévenir. On peut bien sûr faire des dons si on a le coeur assez grand mais il y a bien d’autres choses à faire pour rendre ce monde plus humain. En consultant mon échelle de Richter personnelle, suite à mes rencontres de ces derniers jours en faisant du porte à porte, j’ai constaté entre autres choses qu’il y avait beaucoup de personnes agées seules chez elles derrière leurs volets fermés qui ne voyaient personne et se déplaçaient difficilement. Je pense que ces personnes abandonnées par la société et vivant dans la précarité ont des enfants et une famille mais que peut-être ces derniers trouvent plus facile de compatir devant les images du tsunami à la télé que de penser aux parents qui les ont élevé. Malgré leurs mines compassées, il y a fort à parier que les principaux présentateurs du J.T. iront quand même se barricader ce week-end dans leur maison de Saint-Tropez et vont bien s’amuser. La meilleure façon d’aider les japonais reste donc de jeter votre télé par la fenêtre et d’aller voir dehors si il n’y a pas une B.A. à faire, une association à aider. Même s’occuper du club de Tennis de votre commune sera plus intéressant que cette fausse compassion pour des gens que vous seriez bien embêtés de voir débarquer chez vous demain matin.

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    fernand, d’accord et pas d’accord. A savoir que oui, de la compassion et de l’attention pour ceux qui sont à côté de nous, c’est nécessaire. Et oui, il y a parfois, souvent, une grande hypocrisie à se lamenter devant son poste tout en refusant systématiquement de donner une pièce au SDF du métro. Mais attention néanmoins à ne pas opposer ces souffrances, toutes sont réelles et toutes méritent qu’on s’en soucie, il me semble. Et ce n’est pas parce que c’était imprévisible que ça ne mérite pas qu’on s’y intéresse. Bref, vaste question, je comprends votre message mais en même temps, c’est aussi la base d’un discours extrèmiste (je ne dis pas que vous l’êtes, attention) qui consiste à dire: « je préfère aider ma famille que des étrangers » (en gros).

    Répondre
  21. Litchi a dit…

    ce n’est peut-être pas le débat (en tout cas ce n’est pas le propos de Fernand, je le sais bien), mais il se trouve que la catastrophe n’était pas complètement imprévisible. *Attention, ça n’enlève rien à la compassion que j’ai pour toutes les victimes et à tout l’amour que je porte au Japon, où j’ai vécu et où j’ai encore pas mal d’amis.*

    http://www.mediapart.fr/article/offert/2aaa3e1536c37f7ee37a16bbbe1bf550
    http://www.japanfocus.org/-Ishibashi-Katsuhiko/2495
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/wikileaks/8384059/Japan-earthquake-Japan-warned-over-nuclear-plants-WikiLeaks-cables-show.html

    Répondre
  22. Pmgirl a dit…

    Il y a aussi un appel au don sur le site du secours populaire…

    C’est effectivement le moment de réfléchir au nucléaire et à ses conséquences..
    Mais, on a vécu pire avec Tchernobyl sans vraiment en tirer des leçons donc bon…

    Pour répondre aussi à Fernand, on peut avoir de la compassion et être bénévole, ce n’est pas incompatible.

    Répondre
  23. Cathrine en Norvege a dit…

    J’ai mal, moi aussi, pour les Japonais, et ca me renvoie aux peurs d’apres Tchernobyl. Comme si le Tsunami n’eut pas suffi.

    Puisque tu nous envoie au Bazar Vert, je commente ce texte la.
    Ou tu te proclames non-experte et meme ignorante et voila que tu lance une idee pas mal du tout. Enfin d’avis d’une autre non-experte et ignorante. J’ai la chance d’habiter un pays qui est « powered by nature » – slogan nouveau du marketing national – c’est a dire largement par hydroelectricite, mais qui d’un autre cote est grand exportateur de petrole. Genre on nettoie chez nous et on pose les dechets chez les voisins. Pourtant l’electricite, on paie, mais la consommation depend enormement selon l’attitude des gens.
    Perso ca me rends malade les gens qui consomment sans compter, qui se baladent en t-shirt et sans chaussettes en hiver, qui laissent la lumiere allumee et qui ouvrent le frigo pour contempler le contentu avant de choisir…Un petit peu, partout, ca va loin. L’idee du sieste me plait bien – mais ca reste problematique pour les familles ou 2 parents travaillent, plus que les 35 heures, et ou deja on ne voit pas les enfants. Mais un peu de PAIX dans la vie de tous les jours serait pas mal.
    Tout ceci pour dire que la consommation d’energie, selon moi, est aussi et surtout sujet au gaspillage, et qu’il faut la aussi eviter la mentalite « parce que je le vaux bien ». Non, « tu » ne vaux rien de particulier, rien ne nous est du, il faut chercher a apporter quelque chose plutot qu’a grapiller (ca se dit? Vous me comprendrez, j’espere) au max. Exactement comme les japonais dont on estime la dignite en ce moment: il faut se rendre compte qu’on est des minuscules pieces d’une grande machine, et que nos choix ont des repercussions.
    Que du charabia, mais pour dire que je te suis.

    Répondre
  24. Emma a dit…

    Ne regrette rien, j’ai tendance à penser que la collection même des « Osez » est une insulte aux femmes. « Osez l’amour des connes » pourrait en être la baseline en fait.

    Répondre
  25. BaKarOl a dit…

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour te dire que ca fait quelques temps que je lis ton blog, sans avoir encore jamais posté.
    Pour être honnête, depuis hier déja je meurs d’envie de réagir, mais ca m’aurait fait mal de laisser mon premier post contre un livre si… dégradant. Trop d’honneur pour un livre si… sectaire et dévalorisant.
    Alors, je préfère de loin le Japon, pour te dire que moi aussi, je compatis, et que tous les jours je me demande quel monde nous allons laisser à nos enfants… Pas besoin d’attendre l’explosion du soleil pour faire disparaitre la Terre, je crois bien que nous allons tout faire péter nous même avant, comme des grands.
    Tout ca pour dire que j’adore te lire,
    Bonne journée,

    Répondre
  26. azerty a dit…

    L’arbre de Noël… rien que d’évoquer ce film j’en ai des frissons. je crois avoir verser toutes les larmes de mon corps le jour où je l’ai vu, je n’ai jamais retenté l’expérience !

    Répondre
  27. Miss Purple a dit…

    Terrifiant, les images des gens qui partaient de Tokyo en ne sachant pas s’ils allaient revenir un jour…
    Fuir un danger invisible, c’est affreux.
    Moi qui aime tellement le Japon, c’est…

    Répondre
  28. Suzie a dit…

    L’arbre de Noël m’a aussi énormément marquée dans mon enfance… Evidemment, je suis de tout coeur avec les Japonais et je suis pas à pas les heures terribles qu’ils sont en train de vivre. Pour les centrales, je me dis quand même que l’Homme est un peu fou de se construire des trucs pareils capables de tuer à grande échelle… On interdit aux gens de fumer dans les lieux publics, au non du principe de précaution des tas de mesures sont prises dans les écoles, les crèches, les hôpitaux,on nous assomme de recommandations sanitaires… mais à côté de ça, on construit des centrales nucléaires qui du jour au lendemain peuvent se révéler de véritables bombes en puissance et ce, pour la planète entière ! Sans parler des déchets dont on ne sait que faire.

    Répondre
  29. Shanna a dit…

    Il y a un livre qui s’appelle la pluie noire et qui est aussi terrible. 🙁 Je te retrouverais l’écrivain.
    L’actualité est terrible, chaque fois qu’un drame survient on se dit qu’on a atteint le summum de l’horreur mais c’est de pire en pire!

    Répondre
  30. Marje a dit…

    Moi ça me rappelle le Tombeau des lucioles de Miyazaki. J’ai énormément pleuré … Je suis indignée de ne pas savoir quoi faire (à part pleurer) … Merci Caro : beau billet !

    Répondre
  31. AGATHA a dit…

    J’ai visité et « habité » deux fois pendant 1 mois ( j’étais dans une famille) en Norvège mais il y a longtemps ( 1975-1984) , les consommations de norvégiens en électricité ( ils n’avaient pas encore exploité leurs reserves en pétrole) m’avaient etonnée : lumières allumlées sur le perron toute la nuit , à l’intérieur aussi ; nous en Fance nous étions dans notre période antigaspis , suite au premier choc pétrolier . On m’a répondu que eux avaient des ressources infinies avec la « houille blanche » ( l’électricité des barrages des montagnes ) et que chez eux elle coutait peu chère . Les mentalités ont elles changé ?

    Chez nous , perso , je lutte contre le gaspillage , un tout petit peu pour la planète et énormément pour mon porte- monnaie .
    Passer au tout renouvelable , ce serait génial , mais n’est ce pas une utopie ? le pétrole et le charbon polluent un max , ; l’éolien ; tout le monde est pour tant qu’on ne l’installe pas dans un champ ou une colline de leur commune . Les associations surgissent , c’est moche , c’est bruyant ! et c’est la manif assurée .contre la municipalité qui a accepté l’installation .( et qui produit pendant les anticyclones quand on n’a pas de vent ?) . Le solaire ; le problème quand on n’est pas dans le sud , c’est que notre petite installation ne nous suffira jamais ! et des immenses panneaux partout pour capter un max de soleil et suffire à une ville , ce sera moche aussi . Où est la soluton ? L’aurons nous un jour ? Et quoiqu’il arrive , l’électricité sera super plus chère , les gens qui se sentent de moins en moins riches pourront ils payer toujours plus cher ?

    Répondre
  32. Caroline a dit…

    marje, le tombeau des lucioles est un des films qui a le plus traumatisé le churros, à chaque fois qu’il en parle, il a les larmes aux yeux !

    bakarol, merci pour ce premier commentaire plein de douceur 🙂

    AGATHA, tu résumes très bien toutes mes interrogations, quelle horreur cette impression d’être face à un mur de questions sans réponses;..

    Despé, oui, jamais le mot héros n’aura eu tant de sens…

    Cathrine, intéressant ton point de vue depuis la Norvège.

    Répondre
  33. kkarine11 a dit…

    J’habite dans le sud, près de Narbonne et nous avons beaucoup de vent et de soleil.
    Personnellement, je ne pose pas la question de l’inesthétique quand je vois ce que le nucléaire engendre.

    Ma maison peut bien avoir l’air moche avec ses panneaux et ma vue bouchée par les éoliennes, je préfère ça.
    Chez nous pour ce qui concerne le parc éolien, il s’agrandit à vue d’œil mais il faut dire que les endroits où sont implantés ces parcs (pour la plupart des cas) sont en haut des collines ou sur les grandes plaines. Le bruit n’est pas un problème dans ces cas là.
    De plus, cela rapporte un max aux propriétaires des champs : s’ils ont fait la bêtise de vendre les terrains au départ, aujourd’hui ils les louent.

    Répondre
  34. Banane a dit…

    Rien à voir mais mon film traumatisant de jeunesse est My Girl… (aucun rapport avec le nucléaire, pour le coup)

    Et pour alimenter le « débat » du jour, la question qui me taraude est plutôt de savoir comment ça a pu paraître une bonne idée de construire des centrales nucléaires dans un pays qui tremble 300j par an? Parce que le tsunami, le tremblement de terre à 9 sur l’échelle de Richter, la coupure d’électricité, etc… ça n’est pas une surprise énorme, finalement (pas comme si ça arrivait à la centrale de Chinon, on se calme les p’tits français qui courent acheter de l’iode, c’est pas pour demain!)
    Et je suis atterrée, justement, de voir le nombrilisme ambiant : ça va péter au Japon, du coup on se met à vérifier nos centrales « au cas où », parce que la première idée des gens ça a été « et si ça m’arrivait à moi?? » Pas pour dire que ce n’est pas une bonne idée de vérifier, mais que ce soit la première idée qui vienne, merde!!

    Evidemment, pleine de pensées pour les japonais, qui en plus de toute cette saloperie de nucléaire à gérer sur des années maintenant, doivent aussi dans l’urgence faire face aux conséquences du tremblement de terre + le tsunami… une horreur, en résumé.

    Répondre
  35. asiemutée a dit…

    Oui, il est possible de donner à la Croix-Rouge et il y a bien plus de blessés que de morts ! Il fait froid, dans la région de Sendai, il neige, la majorité des survivants a tout perdu. Alors, je pense que le Japon aussi, comme tous les pays qui sont frappés par de tels cataclysmes, a besoin de notre générosité, de notre solidarité. Que l’on arrête de dire, comme je l’entends ici et là, que c’est un pays riche et qu’il n’a pas besoin d’aide extérieure. Certes, il y a de riches japonais, comme de riches français etc, mais il y a aussi beaucoup de gens modestes, qui vivent dans la précarité et ce sont ceux-là qui sont le plus touchés. Merci d’en parler Caroline (je vous lis très souvent, sans commenter. En espérant que le pire ne soit pas à venir.

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    asiemutée, j’ai parlé du peu de blessés en me basant sur les témoignages de gens de MSF lors d’un « téléphone sonne » sur Inter mais en effet, c’est évident que les besoins doivent être énormes.

    Répondre
  37. La Papote a dit…

    Il est évident qu’il est difficile de ne pas se poser de questions, de ne pas se sentir concerné par tout ce malheur (même si, heureusement pour ma pomme, je ne suis concernée que par l’empathie que ça éveille en moi et par ce mur de questions)…
    Deux choses me taraudent depuis vendredi : on joue aux apprentis sorciers et il y a toujours une facture qui se présente.
    On a beau jouer les fanfarons d’opérette, la nature ne se dompte pas et nous y serons toujours soumis, soit par la force (comme là), soit par la nécessité (puisqu’elle nous apporte la vie sous toutes ses formes).
    J’ai profité des évènements pour discuter avec P’tite Louloute et essayer de lui expliquer tout ça (petite note : expliquer le nucléaire et ses risques à un enfant de 8 ans… euuuuuh, pas évident !) et sa candeur (ou sa logique comme on veut) fait mal : « pourquoi fait-on du nucléaire si c’est bien mais que ça risque parfois de tout empoisonner ? Il faut chercher autre chose qui soit bien mais sans poison possible », « pourquoi construit-on des maisons, des écoles et des hôpitaux dans des endroits qui ne sont pas en sécurité ? S’il y a des gens qui peuvent savoir qu’il va y avoir un tremblement de terre pourquoi ils n’empêchent pas les gens qui ne savent pas de vivre là ? »
    Et, là, je me sens petite d’être adulte et de ne pas faire en sorte que le monde soit meilleur et plus sécurisant…

    Autre hommage qui me touche particulièrement : http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/15/01003-20110315ARTFIG00683-japon-les-kamikazes-du-nucleaire-sacrifient-leur-vie.php
    Ces hommes me laissent pantoise d’admiration et de respect…

    Répondre
  38. Banane a dit…

    Ah tiens, pour rester dans le sujet, une brève qui date de vendredi matin : je n’étais au courant de rien et ma nounou m’a accueilli avec un stressant « c’est la fin du monde! », les images tournant en boucle sur la TV de son salon. Elle a ajouté « il y avait déjà la guerre, maintenant ça… c’est la fin du monde »
    Je crois comme BaKarOl que les hommes vont faire causer leur perte avant que le soleil ne meure. Mais peut-être pas cette année.

    Pour ajouter aussi, comme Viviane, que j’ai l’impression que le peuple libyen paye aussi les conséquences de ce tremblement de terre : attention internationale détournée, conflit presque « oublié »… :o(

    Répondre
  39. Cécile - Une quadra a dit…

    Tout ça c’est bien joli, nos centrales sont plus fiables (?) et nous ne sommes sur une zone sismique intense… D’accord.
    Je n’oublie pas cependant qu’en 1999 la centrale du Blayais, près de laquelle j’habite, oui à l’échelon nucléaire 40 km c’est tout près, a un eu gros shoot parce que ce qui était sensé ne pas être inondable l’était et le système de refroidissement a bloqué, ouf y a un arrêt rapide du truc et ils ont réussi à remettre en fonction relativement rapidement mais bon… On a quand même reçu nos pastilles d’iode, c’est rassurant non ? 😀
    Sans compter que les divers problèmes qu’il y a eu jusqu’ici n’étaient pas liés à un pbm climatique sismique ou autre mais à des erreurs humaines, merde l’homme n’est pas infaillible, c’est couillon ça…
    L’entretien et la maintenance des centrales est de plus en plus confiée à des sous traitants qui forment plus ou moins bien leur personnel, ont un turn over parfois important, n’assure pas toujours le suivi médical du personnel avec une grande rigueur etc… Outre le risque de mauvais entretien du fait de personnel mal formé quid du risque sanitaire pour ces ouvriers pas toujours informés correctement des règles concernant leur sécurité et ne faisant, souvent, que passer chez ce sous traitant ?
    Lorsque que la maintenance était assuré par les équipes de fonctionnaires ils étaient formés et habitués aux règles de sécurité et au job et bénéficiaient d’un suivi rigoureux de leur exposition aux radiations, mais c’est vrai qu’ils coutaient cher à maintenir en poste…
    D’autre part depuis des années, je me souviens de manif anti nucléaire et autre y a au moins 30 ans, les sonnettes d’alarmes sont tirées mais les recherches et le développement des systèmes alternatifs traine toujours, l’implantation des éoliennes rencontre une résistance furieuse au nom de la protection du paysage (parce que les cheminées des refroidisseurs et d’évacuation de vapeur d’eau des centrales et leurs gros blocs de bétons ne se voient pas de loin ?), le système solaire a été longtemps vendu comme non fiable, pas assez puissant, très cher, puis il a été enfin aidé mais à voir les derniers changements de règles de revente à EDF et autres aides accordées on n’a pas la sensation que le Grenelle ai réellement changé la donne, chez nous deux gros projets d’entreprises voulant couvrir leur toiture de panneaux solaire sont tombées à l’eau à cause des changement de tarif, ça n’est plus rentable…
    Bref sortir du nucléaire je suis entièrement favorable, trouver quoi faire des déchets entassés non traités et non traitables pour certains j’y suis plus que favorable, mais dans quelles conditions et à quel prix ?
    Est ce que le solaire individuel, financement et entretien privé, est la seule solution ?
    Pourquoi, si l’on sort du système centrale l’état ne souhaite-t-il plus rester le maitre d’œuvre ?
    Les initiatives individuelles de restriction de consommation oui, mais certaines industries très gourmandes en énergies pourraient elles aussi faire un effort ou tenter de s’auto-suffire au moins partiellement, les éclairages nocturnes non utiles pourraient être limités…. bref comment s’y prendre et aussi est ce bien le moment de soulever tout ceci, en période de crise humaine qui exacerbe les réactions et en phase pré-électorale ?

    En tout cas chaque jour je pense aux grands parents, oncle, tantes et cousins de Naoki, 4 ans, vivant en France avec sa maman française, avec qui je fume parfois et que j’écoute, et son papa japonais. La famille nippone, tout le monde à part son père donc, vit à 50 km de LA centrale et n’a pas de possibilité d’en partir, ils sont confinés chez eux et prient, espèrent, désespèrent aussi parfois, téléphonent à leur fils, petit fils, essaient d’échanger un maximum avec leur petit fils, de lui fabriquer des souvenirs pour le cas où… Ils étaient si contents que personne du « clan » n’ait disparu lors de la secousse, qu’il n’y ait eu que des dégâts matériels…

    Répondre
  40. Mariposa a dit…

    Je ressens la même chose que toi face aux images qui tournent en boucle dans les médias. C’est insoutenable.
    Quant à ton billet du Bazar Vert, on a tous les mêmes inquiétudes et on en est tous aux mêmes dépendances face à l’énergie je pense. Mais je suis persuadée qu’en montant petit à petit un gros parc éolien et solaire et en réduisant chacun sa consommation, même un peu, on pourrait se passer du nucléaire. Ne pas vouloir en sortir, c’est prendre un gros risque à plusieurs niveaux. Mais malheureusement, les marchés et millions d’euros en jeu sont souvent plus important que nos quelques misérables vies …

    Répondre
  41. Pascale W a dit…

    Ah oui c’est le film avec Bourvil non ? et le gamin qui je crois portait un sous-pull rouge, je m’en souviens ! Merci d’avoir cité quelques adresses pour aider le Japon.Hors propos mais quand même comment va Rose ? Bisous

    Répondre
  42. kalix a dit…

    Je me souviens que l’année de la canicule, on est passé tout près de manquer d’eau (froide) pour refroidir les réacteurs de par chez nous, zont flippé grave mais se sont bien gardés de le faire savoir …

    Quant aux japonais, je sais pas si on peut vivre pire, c’est l’hiver encore. Ils sont sans abri, sinistrés, exposés aux radiations et sous la neige par endroits. J’ai le cœur serré pour eux.

    Répondre
  43. Carine a dit…

    Je travaille en collaboration avec une petite entreprise japonaise depuis maintenant 2 ans et j’attends une livraison pour la semaine prochaine… je suis horrifiée de ce qui se passe dans ce magnifique pays que j’ai eu l’occasion de découvrir… je suis inquiète pour ce peuple si digne dont j’ai toujours admiré le savoir-vivre…
    Pendant que nous en France on passe notre temps a politiser le nucléaire et bien que font les japonais : ils travaillent! J’ai eu mon fournisseur japonais au téléphone hier qui m’a dit que nous serions livrés comme convenu!
    Lorsque je lui ai demandé s’ils avaient besoin de quelquechose il m’a juste répondu que continuer notre collaboration c’est la meilleure preuve de notre amitié.
    J’espère que nous occidentaux nous saurons tirer des leçons de toute cela (et je ne parle pas que du nucléaire même si j’habite à 20km de la centrale la plus vieille de France…)mais plutôt de la leçon de vie et de courage que nous ont donné tous les japonais.

    Répondre
  44. Tite_bulle a dit…

    Si pour de mots pour tellement de souffrance.
    C’est peut-être le seul point positif de cette catastrophe grandissante, c’est que l’on arrête progressivement le mélodramatique dont usaient et abusaient les chaînes de télévision.

    Pas grand chose à rajouter, juste envie de laisser un petit lien d’un autre blog (si tu le permets caro) :
    http://www.eco-echos.com/wordpress/?p=1183

    Isabelle Delannoy rappelle le drame de Japon en rappelant aussi que « Les tampons de la nature, zones humides, forets, glaciers…. ce qui atténuent les catastrophes quand elles arrivent, ou qui même préviennent leur arrivée, sont au plus mal en point. »

    A lire, pour rappeler que dans cette catastrophe humaine il y a aussi et surtout une catastrophe naturelle et qu’il serait temps, enfin, de se rendre compte qu’on n’a qu’une planète et qu’il faut la protéger, et même la réparer de nos erreurs …

    Bisous !

    Répondre
  45. DOMINIQUE a dit…

    Nous, individus minuscules, que pouvons-nous faire face à un tel drame ?
    Un de nos clients est infirmier dans la sécurité civile, spécialisé dans les sauvetages par hélicoptère. Il m’a parlé d’Haïti où il est allé lors du tremblement de terre, en trois mots « on a fait ce que l’on a pu ». Il a détourné les yeux.
    Quant aux énergies renouvelables, solaire ou éoliennes, les financiers se sont mis dessus, et pas qu’un peu. Pour vendre, vendre, vendre. Avec subventions de l’Etat. Rien n’est coordonné, il faut dire que le gouvernement ne risque pas de nationaliser pour avoir une politique cohérente !

    Répondre
  46. Strid a dit…

    J’ai trop de chose à dire et trop peur de me faire taper dessus.

    Mais quand même,
    les énergies renouvelables ne sont pas rentables. 14% de conversion lumière-électricité pour un panneau solaire, et de nouveaux modèles plus performant imitant la photosynthèse sont encore en développement et loin d’être mis sur le marché. Les éoliennes à part en pleine mer sous un vent de dément, ca n’a aucune utilité autre que d’avoir bonne conscience. L’hydroélectrique, les mêmes qui tapent sur le nucléaire diront que le barrage risque de céder. Les marées motrices font s’éloigner la lune (oui bon peut-être pour celui-là c’est un peu de mauvaise foi, mais c’est vrai quand même).

    Après pour ce qui s’est passé au Japon. C’est le système de refroidissement qui a lâché dans un premier temps, pas la coque de confinement. Après je suis d’accord pour se demander pourquoi on a construit des centrales pareils sur cette côte au plus près du risque sismique et de la faille. Et pourquoi les autorités n’ont pas tout de suite noyé le tout sous l’eau de mer en sacrifiant les centrales, mais en protégeant les populations.

    Ensuite, les centrales japonaises ne sont pas les mêmes que celles que l’on a en France ou en Allemange ou en Europe. Chaque groupe industriel vend ses technicités et ses brevets et ces centrales ne sont pas vendus par Aréva et sont différentes techniquement des nôtres. On peut quand même revoir la sécurité des centrales en France, mais sans apprendre quoi que ce soit de ce qui se passe la-bas puisque ce ne sont pas les mêmes. Et puis dois-je rappeler que le risque sismique en France en quasi-nulle, enfin que le risque sismique 8 sur l’échelle de Richter est nulle ? Et dois-je aussi rappeler que les spécialistes du nucléaire en centrale, c’est nous les Francais ? Pour une fois que l’on est meilleur sur un truc.

    Enfin, je ne peux m’empêcher de noter que les écolos de toutes sortes qui lancent « et en plus ca pollue » était les premiers à manifester pour faire fermer l’usine de La Hague qui retraite 97% du combustible. Parce que le nucléaire est une énergie propre qui peut fonctionner en cycle fermé. Reste 3% me direz-vous, de mauvaise fois je demanderai combien en comparaison pollue le pétrole ?

    Alors, oui, je crois qu’il faudra un jour sortir du nucléaire, et qu’il faudra mieux réfléchir de l’endroit où on les construit, et aussi mieux choisir ses dirigeants pour qu’ils préfèrent perdre des millers de dollars plutôt que des milliers de gens. Mais ca ne se fera pas d’un coup, ca prendra du temps.

    —-
    PS : si vous vous demandez d’où je sors avec mon petit discours, je vous invite à visiter mon site pro que j’ai exceptionnellement linké sous mon pseudo.

    Répondre
  47. Cathrine en Norvege a dit…

    Agatha, La mentalite a peut etre change, ou pas, je ne sais. Les Norvegiens sont (je peux dire, j’en suis) terriblement gaspilleurs. D’un cote, on en a « besoin », lorsque la nuit commence a trois heures de l’aprem et le soleil se leve vers 10 h (Et au nord, c’est pire), il faut de la lumiere, dans les villes, les rues, les maisons. De la chaleur aussi. Mais utiliser de l’energie sans reflechir comme font certains ca me degoute. La vie ici est, pour la plupart, devenue trop facile, et trop de monde ont cette idee qu’on a « droit » a tout ce qu’on souhaite, et ca tout de suite :-). En France, j’ai note (mais la encore il y a un bail) une attitude tres stricte quant a la lumiere, mais pour chauffer, ca allait. Peu reflechi. Aussi, toutes ces maisons presque pas isoles, ces fenetres qui laissait passer les vents glaces…Ca releve du gaspillage a long terme:-)

    Le grand debat sur le renouvelable doit a mon avis aussi tenir compte de la facilite – ou pas – de maintien des structures. Et oui, je pense a l’inevitable breakdown technologique…

    Répondre
  48. Caroline a dit…

    strid, non, tu ne vas pas te faire taper dessus, comme je le dis dans ma chronique sur bazar vert, je ne suis pas spécialiste et je ne demande qu’à comprendre. Bien sûr, je pense que tes explications ne convaincront jamais les anti-nucléaires. Personnellement, je ne sais pas où me situer, je sais juste pour avoir lu sur le sujet qu’en effet à l’heure actuelle les sources d’énergie propre ne sont qu’une goutte d’eau pour nos besoins. Litchi, je crois vraiment que tu es sincère mais je crois aussi que tu idéalises, les études prouvent qu’on n’a pas trouvé le moyen actuellement de produire en grande quantité de l’électricité avec les éoliennes ou le solaire.

    Donc loin de moi l’idée de réclamer la sortie immédiate du nucléaire. Loin de moi aussi l’idée de transposer le drame japonais en france, ce serait idiot et indécent. ceci étant dit, je ne peux que souhaiter qu’à terme on trouve autre chose que le nucléaire, parce qu’on ne peut faire abstraction du danger inhérent des centrales, même les plus sécurisées, mêmes les plus neuves. Bref, j’ai l’air de ménager la chèvre et le chou mais c’est parce que je n’ai sincèrement aucune certitude. Ce qui me fait d’ailleurs espérer qu’on nous esquisse des réponses au plus haut niveau, qu’on nous explique et nous informe.

    Répondre
  49. Philomène a dit…

    Plusieurs jours que nous nepensons qu’à ça !
    Un pays que j’aime tant …je me sentirai toujours à jamais concernée…

    Répondre
  50. Banane a dit…

    :o)
    Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque (je ne me le permettrais pas), mais qu’il n’y a pas plus de raison de s’inquiéter maintenant qu’il y a 15j et que le lien qui est fait entre le drame actuel et la situation en France me paraît abusif.
    S’inquiéter pour sa santé et ses enfants c’est bien normal. Mais

    Répondre
  51. Mannick a dit…

    Il est en effet effarant de voir ce qui est en train de se passer, on est là et on se demande ce qu’on va pouvoir faire, les aider, oui par des dons aux associations que tu cites, mais nous nous sentons tellement impuissants, comme si quelqu’un nous avait enchaînés là, et que nous puissions tendre les bras pour y serrer ces milliers de gens qui sont en train de vivre l’un des pires cauchemars qui puisse être !

    Mon fils est né l’année de Tchernobyl, Tchernobyl que personne n’a pu oublié, et dont on nous parle si peu aujourd’hui…

    Tout comme toi Caro, le film avec Bourvil et Holden est un film qui me bouleverse, et on y repense forcément en regardant les images dans nos quotidiens ou sur grand écran, … dans nos salons…

    Je souscris à tes lignes, aidons nos lointains amis du Japon, même si ce n’est que par des dons pour aider à reconstruire ne serait-ce que des abris de fortune pour tous les sans-toits, si seulement nous avions le pouvoir de faire pour le reste aussi…

    Répondre
  52. Strid a dit…

    j’ai bien compris ton message. C’était pour ma part une réponse globale aux commentaires lus sur ce billet. Et je sais que je ne convaincrais pas les anti-nucléaires, y a des sujets comme ca ou l’on est d’accord ou l’on ne l’est pas (la meilleure façon de manger, l’éducation … )

    Ce qui me désole le plus dans cette histoire, c’est la façon dont c’est traité. Pour ne pas effrayer les gens, on les informe peu. Alors ils brodent autour de ce qu’on leur dit, font des raccourcis rapides et se retrouve encore plus effrayé.

    Le pire, ce sont les médias. S’ils interrogent des scientifiques reconnus et scrupuleux, les sci. disent qu’ils ne savent pas, n’ont pas assez d’information. Ce qui est vrai, on est trop loin du Japon, non-spécialiste de leur technique. Mais pour un journaliste, ce n’est pas racoleur comme info et hop un petit coup de déclarations chocs de gens plus médiatiques, mais non pertinents. Et c’est l’escalade … du n’importe quoi.

    Les gens pensent que les scientifiques, parce qu’ils ont plus de connaissance, nous cachent forcément des trucs. Pourtant tout ceux que je connais ne demande qu’à partager leur savoir. Mais ca prendra plus d’une minute et il faudra peut-être se concentrer un petit peu. En quoi Noel Mamère ou Eva Joly sont-ils plus fiables que les responsables d’Aréva ou de l’IAES ?

    Le seul truc que je n’ai pas encore entendu c’est que la neige qui tombe en ce moment au Japon, c’est le début de l’hiver nucléaire. Mais je ne doute pas de l’entendre, demain je vais chez belle-maman ! Je vous tiens au courant !

    Répondre
  53. Litchi a dit…

    mais c’est parce qu’on fait pas les bonnes études, bon dieu!!! ^^

    la fission nucléaire, ça s’est pas développée du jour au lendemain non plus, il y a eu des années de recherches, énormément de boulot, et on ne consacre qu’une fraction de ça aux énergies renouvelables! Je sais bien qu’en l’état actuel des choses ça ne fait pas le poids. Mais on peut le changer, cet état, avec un peu de bonne volonté, ce n’est pas une fatalité! bien sûr qu’on ne peut pas passer au tout solaire demain matin, et ce que dit Strid est vrai.

    Mais on pourrait au moins faire semblant de s’y intéresser pour dans 20 ans, non? allez… please?

    Répondre
  54. desperada a dit…

    @ Strid: contre tout ce que tu avances, rien à dire, je n’ai pas les connaissances qu’il faut et peut-être que tu as raison, j’en sais rien

    Sauf sur un truc:
    « En quoi Noel Mamère ou Eva Joly sont-ils plus fiables que les responsables d’Aréva  »

    Là, j’ai envie de répondre parce qu’ils ne vendent pas de centrales nucléaires.
    Et aussi que les responsables japonais (qui ne doivent pas être moins compétents que les responsables français) n’ont pas fait la preuve (c’est le moins qu’on puisse dire) d’une fiabilité convaincante dans leur capacité à résoudre les problèmes en cascade à Fukushima. Et « on ne pouvait pas prévoir » n’est pas une excuse. leur boulot, quand ils conçoivent une centrale, c’est de prévoir non?
    TOUT prévoir, même l’improbable. Puisque l’improbable arrive. La preuve.

    Répondre
  55. happy a dit…

    Moi, ce que j’ai trouvé effrayant, c’est une info du Journal de 20h. Quelle que soit la situation à venir et le taux de radioactivité dans l’air, Tokyo est une ville de 40 millions d’habitants, impossible à évacuer. J’en ai froid dans le dos.

    Répondre
  56. Strid a dit…

    oui mais ces centrales, ce n’est pas toi ou moi qui allons les acheter, alors que les voix électorales de Mamere ou Joly, ce sont nous qui allons les porter.

    Pour les responsables japonais, sincèrement, je pense que l’on est trop loin, que l’on voit mal ce qu’il se passe dans le petit bout de notre lorgnette et qu’il est trop tôt pour juger de leurs actions.

    « La dernière fois que j’ai vu un séisme, un tsunami et des accidents nucléaires en série, c’était dans SIM-city », j’ai lu l’autre jour sur le web. Ils ont du tout prévoir, mais ils sont au plus près de la catastrophe, touché eux aussi par le séisme, la peur, les proches disparus. On jugera plus tard.

    Répondre
  57. La Papote a dit…

    Je crois que ce qui fait que des gens comme Eva Joly ou Noël Mammère ont plus de « poids », c’est qu’ils affirment des choses.
    Par exemple, dès samedi dernier, ils criaient à l’accident nucléaire et aux radiations nocives.
    Les scientifiques (comme, en l’occurrence, les politiques d’où, peut-être une certaine assimilation malheureuse) avancent pas à pas et avec prudence.
    Par exemple, samedi, il n’y avait rien de grave et le taux de radioactivité était pas loin de la normale et puis dimanche, ils disaient que ça devenaient plus embêtant et puis lundi, ça devenait grave et hier on était à la limite de Tchernobyl.
    Tout en comprenant parfaitement qu’ils ne puissent pas (en tant que professionnels) avancer des certitudes dès le départ, je pense que cela les dessert vis à vis de l’opinion publique car les gens pensent qu’on les mène en bateau.
    Et, en plus, comme le dit Despé, comme ils sont aussi les commerciaux de leur technologie, les gens se méfient encore plus d’un possible « conflit d’intérêt ».

    Répondre
  58. Troll's mum a dit…

    L’arbre de Noël… je n’ai pas vu le film mais je sais qu’à la base c’était un livre de Michel Bataille. J’avais pour thème du bac de français « la mort des enfants » (un torturé le prof) et donc il y avait la fin de ce livre dans ma liste pour l’oral.

    Répondre
  59. Loop of Kurland a dit…

    strid, merci de ces infos et de ton commentaire. Mais moi je me pose quand même des questions. C’est vrai que le nucléaire nous permet d’avoir de l’énergie à revendre, et d’ailleurs d’en revendre. Il est possible que les modes actuels de production d’énergie en masse par des moyens sans risques, et renouvelables ne soient pas suffisamment au point. Cependant, notre recherche en la matière, et la recherche menée par d’autres pays aussi, d’ailleurs, n’est certainement pas suffisante, de même que les moyens qui y sont consacrés. En outre, les pires difficultés sont créées à ceux qui, individuellement, ont fait l’investissement nécessaire pour produire leiur propre électricité: on ne peut pas en même temps expliquer que les énergies renouvelables ne suffisent pas et interdire aux gens de rouler au Colza, ou d’utiliser leur propre production électrique pour autre chose que la revendre à EDF à un prix captif. Mais c’est un domaine que je t’avoue ne pas avoir creusé, échaudée par toute ma famille qui a investi dans du photovoltaïque et des panneaux solaires. Pour ma part, la vue d’une pompe à chaleur suffit à me donner un début d’érection, et j’attends avec impatience qu’enfin on sorte une vraie voiture électrique.

    Ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi on s’est donné les moyens de maîtriser la technologie nucléaire de production d’électricité dont on est incapables de maîtriser réellement les risques, depuis la production, en passant par le transport et jusqu’au retraitement, alors même qu’on ne s’est pas donné les moyens de maîtriser les technologies propres, qui elles n’en présentaient aucun, de risque?

    Ce que j’avais cru comprendre, aussi, c’est que depuis 2001 on s’efforçait de sécuriser suffisamment nos équipements nucléaires pour qu’un boeing lancé à pleine vitesse dessus se contente de rebondir.

    et enfin, ce que je ne comprends vraiment pas du tout, c’est comment on en est arrivé à ce que, le monde entier travaillant de concert à la question, on soit incapables de trouver une solution, là, qui épargne des vies, au premier chef celle des types qui en ce moment risque la leur en intervenant désespérément avec un arrosoir contre 6 réacteurs en fusion.

    Répondre
  60. The speculoos' mum a dit…

    Merci caro…
    Je m appretais encore une fois a poster dans ce sens un peu partt, peu etre mm ici en commentaire de ton blog pour appeler aux dons! Les gens n ont pas bcp l intention de donner car le Japon est un pays riche… oui mais il y a actuellement 500.000 personnes qui ont froid, faim, pas d eau potable.. et qui ont tout perdu, mm des proches!

    J ai vecu au Japon comme etudiante d echange! J ai la-bas 5 mamans et 4 papas d accueil qui sont comme de vrais parents pour moi… une ribambelle de freres et soeurs d accueil, de neveux et nieces d accueil et toutes les saintes ramifications familialles! 😉 J ai ai des amis de cette epoque, ou nouveaux, des amis expats,… Bref mon coeur est la-bas! je me sens tellement impuissante, j ai tellement peur pour eux! Alors mm si ca ne semble pas grand chose, un petit don est important!!!

    Moi je n arrive pas a m empecher de penser a Hiroshima! Je sais que c est super different mais quand meme, c ets tres lié au peuple que j affectionne aussi… pour avoir visiter deux fois la ville, je suis CONTRE le nucleaire dans toutes ses formes… Je sais, je sais, c est une energie propre et sans danger comme me le repete souvent mon ingenieur d epoux!!!!!

    Répondre
  61. Strid a dit…

    on va croire que je m’installe, mais je ne peux pas m’empêcher de répondre !

    Pour les risques liés à un accident d’avions sur une centrale, paragraphe C-4 :
    http://www.senat.fr/rap/o97-4841/o97-484121.html

    Je suis tout-à-fait d’accord que c’est complètement crétin de devoir revendre son électricité verte à EDF. Cela a en plus le côté pervers de devenir un business plutôt qu’un geste environnemental et militant. Et j’attends moi aussi la prochaine voiture électrique ou pas, mais verte en tout cas, qui ressemblera à une vraie voiture.

    Par contre, pour ce qui est des moyens que l’on s’est donné ou non sur la recherche, il faudrait quand même mettre le tout en abîme.

    D’abord les énergies vertes, c’est sexy et pas du tout boudé. Les prochains panneaux solaires qui imiteront la photo-synthèse, c’est de la nanotechnologie et c’est totalement sexy, totalement porteur, pleins de brevets à la clé. Les carburants végétaux, même ambiance dans les labos de biochimie.

    Mais attention, c’est un sujet qui intéresse les scientifiques que depuis peu (10 ans je dirais, mais je n’ai pas de référence claire). Avant on n’avait pas la technologie pour fabriquer des nanomolécules comme on le souhaitait. C’est récent.

    Tandis que le nucléaire, ca fait déjà presque 100 ans (2eme guerre mondiale) que l’on est dessus. A partir de là, faut faire le calcul, pas étonnant que le nucléaire (comme le pétro-chimique) est mieux développé que le vert. La recherche, ca prend du temps. C’est mal percu par notre société qui veut tout tout-de-suite, mais la recherche validée, approuvée, certifiée, ca prend du temps.

    Pour finir, pour épargner des vies, sur le vif, sous le feu des radiations, à part une combinaison en béton armé de plusieurs cm, je vois pas. Le rayonnement est très pénétrant, ce sont les lois de la physique, on ne peut les changer.

    Répondre
  62. Clemobil a dit…

    Pourquoi développer le nucléaire alors qu’on n’en maîtrise pas complétement les risques ?

    Ben, ça s’appelle le principe de précaution, et c’est devenu un concept d’extrémistes qui veulent plomber l’économie, extrémistes qui sont associés au complot des climatologues qui truquent leurs résultats pour nous faire croire au réchauffement climatique.

    (attention, 2nd degré inside)

    Répondre
  63. Loop of Kurland a dit…

    Pour autant, même dans un système ultracapitaliste mais qui fonctionnerait normalement, quelqu’un aurait compris le besoin et développé les instruments et technologies nécessaires pour intervenir efficacement sur des incidents ou accidents nucléaires. En ce moment, ce quelqu’un se ferait les couilles en or. Ou ce pays.

    On avait pas parlé à un moment de faire gérer les centrales françaises par des entreprises privées, en partenariat public privé ou en gestion déléguée?

    Répondre
  64. desperada a dit…

    Strid, j’ai vu ton site et c’est sûr t’en connais plus que moi sur le sujet et même pas j’ai envie de te taper, au contraire ))
    Moi, il y a quand même des questions que je me pose et peut-être tu as tes réponses (à confronter avec d’autres réponses possibles)
    – pourquoi a-t-on en France 3 fois plus de réacteurs que des pays équivalents comme l’Allemagne ou l’Angleterre? Ils s’éclairent pas à la dynamo non plus.
    – Pourquoi Merkel annonce-t-elle que l’Allemagne va accélerer le passage aux énergies renouvelables alors qu’ici on nous assure que c’est juste impossible de limiter la part du nucléaire, même d’y penser? (ma réponse à moi c’est parce qu’on en vend)

    Tu vois, j’ai lu un article du Monde cet aprem que je n’arrive pas à retrouver, mais qui disait en substance que dans cette histoire de nucléaire, il y a les chercheurs et les techniciens qui élaborent les infrastructures et les technologies, les politiques qui font les choix stratégiques, mais aussi l’opinion publique qui doit jouer le rôle d’observateurs vigilants, qui valideront ou pas par leur vote les options technologiques et politiques, à la lumière des infos qu’on leur aura données. Quitte à poser des questions cons ou à contrecarrer des projets sur le papier séduisants ou rentables.

    Mais tu as raison, il s’agit pas d’essayer de se convaincre mutuellement, mais d’en discuter. Parce que bientôt on vote

    Répondre
  65. ritournella a dit…

    Pluie noire… J’ai toute de suite pensé au film pluie noire… Je l’avais vu en 90 dans le petit ciné d’arts de d’essai de Tours, c’était ma sortie du dimanche soir. Et ce film m’a marqué à tout jamais.
    Je ne sais pas si les irradiations sont aussi fortes que celle de Nagazak/ Hisroshima, j’espère que nonn, sans doute moins violentes sur le coup. Mais sur le long cours qu’est ce que ça va donner ?

    Répondre
  66. Caroline a dit…

    moi je veux dire en tous cas merci à vous pour ce débat qui, c’est certain, ne va pas faire avancer le machin de suite mais qui prouve qu’entre gens de bonne intelligence, on peut discuter sans se laisser parasiter par une idéologie, quelle qu’elle soit. Strid, merci pour tes explication et ton honnêteté, tu es certainement de parti pris ou en tous cas, de par ton parcours, plutôt favorable au nucléaire, mais en même temps, tes propos sont assez mesurés pour qu’on puisse t’écouter. Et Loop et Despé, la papote, pour ne citer que vous, vous posez les questions qui s’imposent, je crois. Et en effet, on vote bientôt. Et en effet, il faudra, pour ma part, que sur ces sujets, il y ait plus qu’une ligne dans le programme de mon candidat. Personnellement ça me semble autrement plus important que le nombre de musulmans qui prient dans la rue.

    Je suis moi aussi curieuse de connaitre la réponse s’agissant de l’allemagne. cette drnière importe-t-elle plus de pétrole que nous par exemple, ou est-elle meilleure en énergies renouvelables ?

    Répondre
  67. caro(roca) a dit…

    je crois moi au contraire que le debat que cette catastrophe engendre chez les « verts » PS et autres n’est pas inutile, oui ça parait indecent mais putain ca fait 30 ans que les verts nous le disent alors je comprends qu’ils aient envie de le crier encore plus fort au regard de ce qui est en train de se passer la bas. Moi par ex je ne pige pas la marche arriere du gvt sur le photovoltaïque, le Colza etc je voudrais qu’on me l’explique
    Et comment on fait avec les dechets du nucleaire, c bien beau la centrale tant qu’elle fonctionne mais apres? je dis quoi à mes gosses ce soir qd ils me demandent est-ce qu’en france une centrale peut casser aussi?

    Répondre
  68. Tournikette a dit…

    « Reste 3% me direz-vous, de mauvaise fois je demanderai combien en comparaison pollue le pétrole ? »

    le problème de ces 3%, c’est qu’ils resteront dangereux pendant des millénaires…
    que faire des déchets ? sachant que le stockage, connait les mêmes aléas naturels possibles que les centrales…

    risques maîtrisés ? la preuve que non, il n’y a qu’à lire les comms de ceux qui habitent près d’une centrale…

    avec la nature, on ne peut être sûr de rien… inondations de 1988 à Nimes… conjonction dramatique séisme et tsunami, tempêtes,… le problème avec le nucléaire, c’est que c’est irréversible, pour trèèèèès longtemps… le pétrole un peu moins quand même…

    Répondre
  69. Strid a dit…

    Cette fois c’est sûr vous allez hurler, mais s’il y a plus de centrales en France qu’en Allemagne ou en Italie (pour l’Angleterre, je crois que c’est parce qu’ils aiment mieux le charbon), bref pourquoi plus en France et bien parce qu’en France on produit pour nous et surtout on en revend de l’énergie nucléaire, et on en revend surtout à ces pays !

    Et Merkel, pour en avoir parler avec les autochtones (j’habite en Allemagne pour ceux qui ne le savent pas), c’est affreux, mais c’est aussi purement politique cette annonce. En septembre, une loi avait été voté pour prolonger la durée de fonctionnement de certaines centrales sur la fin. La loi vient d’être abrogée. Parce que figurez-vous que nous aussi on va bientôt voter.

    Répondre
  70. Strid a dit…

    @ Tournikette : le pétrole et ses gaz à effet de serre et leurs répercussions sur le climat, c’est aussi pour trèèèèès longtemps… Les déchets nucléaires sont bétonnés dans des enceintes de confinement. Je voudrais être mauvaise, je dirais pas pire que les décharges pleines de métaux lourds (plomb, mercure, etc) qui sont enterrées et qui coulent dans les nappes phréatiques.

    Ca ne fait pas politiquement correct, mais je suis pro-nucléaire et pro-écologie en même temps. Et je ne crois pas que le nucléaire soit le premier de nos soucis, je commencerais par les déchets, les plastiques, l’effet de serre et la spéculation boursière sur les produits alimentaires de base. Je pense aussi qu’il faudrait avoir une énergie diversifiée (ne serait-ce que pour ne pas répéter notre schéma de dépendance au pétrole).
    Bref, beaucoup de boulot !

    Répondre
  71. Kalix a dit…

    Ben vous savez quoi ? Vote ou pas, moi je crois que tant que la course au profit du Capitalisme mènera la planète, même tout le boulot dont parle Strid ne sera jamais suffisant…
    Et ça fout les chocottes.

    Répondre
  72. sofamenthol a dit…

    Je n’ai pas lu les commentaires suite à ton intervention concernant le livre nauséabond… Lui, je ne le lirai pas parce qu’outre le fait que tu m’aies convaincu, je m’en fous des rondes et des maigres, de toute façon, je ne les vois pas, tout comme les noirs, les jaunes, les bronzés, les métis, les gringos, les ritals, les nains, les basketteuses…, toutes ces distinctions discriminatoires insultantes que nous devons apprendre à oublier.
    PAR CONTRE malgré toute mon ignorance, je suis TRéS contente que tu en remettes une couche, ça me fait du bien des filles comme toi. J’irai demain voir « Mon Bazar Vert ». Quant au Japon : Notre besoin de consolation …

    Répondre
  73. Loop of Kurland a dit…

    Ils sont moins cons, les importateurs d’énergie, de laisser gérer la merde par les autres.

    Moi je n’ai aucun a priori par rapport au mode d’approvisionnement énergétique dans la mesure où on va pas tous mourir. Mais j’ai développé ailleurs une théorie sur les mérites comparés de la signature carbone d’un chercheur en nucléaire par rapport à un scénariste de série Z américain qui me plaît bien quand même.

    Je sais, j’ai perdu tout le peu de monde qui vient la nuit, mais c’est pas grave.

    Il n’empêche que le monde entier, et les moyens du monde entier sont impuissants à juguler un problème sur 6 réacteurs nucléaires de la même centrale. En matière de survie de l’espèce, comme j’ai pu le dire ailleurs, la nôtre a un comportement très irrationnel.

    Répondre
  74. Alexia a dit…

    @ AGATHE & KKarine : le plus gros problème des panneaux solaires ou photovoltaique (et de toutes les énergies renouvelables en général) n’est pas tant l’inesthetisme, mais surtout le recyclage : comme pour toutes les énergies !!!
    Que ferons nous de tous ces matériaux, ces fluides frigorygènes, une fois que eux aussi seront arrivés en fin de vie ????
    Je travaille dans les énergies renouvelables et je n’ai pas la réponse à cette question que je me pose TOUS LES JOURS !!!
    Je suis horrifiée par ce qu’il se passe au japon et pourtant je n’ai pas la télé, donc je vois peu, mais je lis énormément alors l’impact est le même, par contre je suis bien contente d’allumer tous les jours mon ordi et la livebox en appuyant sur un simple bouton et récupérant l’energie nécessaire…
    CRUEL DILEMME !!!!

    Répondre
  75. FManchon a dit…

    J’ai une amie qui vit le drame au Japon … Elle ne veut pas qu’on lui envoit des vivres mais que tout qui peut fasse un don pour aider ceux qui ont tout perdu et pour qu’ils puissent enterrer dignement leurs morts.
    Merci pour eux tous …

    Répondre
  76. Rondelette a dit…

    Putain, Despé, Loop et CARO(ROCA), MERCI d’être passées par là avant moi, je fume !!

    Quant à l’association « énergie propre » et « La Hague », je… je sais pas, j’ai pas de mots… je préfère oublier, tiens !!

    Répondre
  77. Marion a dit…

    Caroline, j’ai lu ton billet sur Mon Bazar Vert, je suis plutôt d’accord avec toi et je ne pense pas qu’on puisse raser des centrales comme cela du jour au lendemain mais plutôt essayer d’accompagner le chengement vers des énergies plus « vertes ».

    Si les choses ne bougent pas c’est tout simplement de la faute des dirigeants politiques et des grandes entreprises qui y trouvent leur petit intérêt personnel.

    Dans les pays nordiques et l’Allemagne par exemple ils n’ont pas attendu qu’il y ai eu des catastrophes et que le sujet soit à la mode pour avoir un mode de vie plus écologique.

    Bon bref en effet si on veut que les choses bougent, il faut que chaque individu, chaque citoyen fasse des choses à sa mesure et cesse de consommer à tout va.
    En commençant par exemple par acheter des produits DE SAISON et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde (bon ok les bananes ya pas le choix mais les kiwis il y en a en France…) à acheter des produits avec moins de packaging…en marchant un peu plus…en éteignant la lumière quand on sort d’une pièce.

    idem pour les pesticides que le nucléraire il y en a marre de bouffer des pommes et des salades quoi ont subit 10 traitements avant pendant et après la récolte!et faut arrêter de croire que le bio c’est forcémment plus cher que le supermarché.

    Mais bon j’avoue dans ma conscience écolo j’aurais du mal à renoncer à prendre l’avion

    faire un peu c’est déjà beaucoup

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>