Les maternelles, mes fesses et mon micro

DSC_0004
Hier j'étais sur le plateau des Maternelles. Pas pour parler de mon blog mais du grignotage des enfants. J'en connais un rayon sur le sujet, vous imaginez bien. Très franchement, j'ai du ouvrir la bouche deux minutes douze et je ne pense pas avoir dit grand chose de passionnant (en réalité j'en suis sûre).

Mais ça m'a fait bien plaisir de voir le studio de l'émission, de rencontrer les chroniqueurs et d'échanger quelques mots avec une nutritionniste, Laurence Haurat, dont je vous reparlerai très vite, parce qu'elle est l'auteur d'un livre qui m'a été chaudement recommandé par une psy que j'avais interviewé pour un papier à venir sur les sentations alimentaires.

"Libérons l'assiette de nos enfants", ça s'appelle.

Je le lis et je reviens très vite en parler, avec en prime une interview de l'auteur.

Pour revenir aux maternelles, je ne vais pas vous en faire un minute par minute parce qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses mais en l'espace de 2h j'ai réussi à me ridiculiser trois ou quatre fois.

- Pour commencer, à peine arrivée, j'ai renversé une partie de mon café sur MA robe comptoir des cotonniers (elle est de toutes mes sorties, l'exemple même du cadeau parfait) (parfait mais tâché, par contre).

- Ensuite, quand la coiffeuse m'a demandé si j'aimais mieux mes cheveux lisses ou souples, j'ai eu la pertinence de répondre "souples". Résultat, je me suis retrouvée bouclée comme Laetitia Hallyday (avant qu'elle essaie de ressembler pathétiquement à Victoria Bekham). Un poil nerveuse (parler en public avec des anglaises) j'ai fait valser le fer à friser qui a atterri sur ma robe maculée de café. Mon sang n'a fait qu'un tour et pour éviter d'avoir en plus de la tâche un gros trou (viscose + chaleur), j'ai balancé d'un revers de main ledit fer qui s'est explosé sur le sol.

- Je suis ensuite passée au maquillage (alors que je n'ai plus de boutons depuis deux ans grâce à mon Mirena my love mon amour, je m'étais réveillée avec le menton qui s'était pris pour un cerisier du japon). La maquilleuse, charmante, a masqué ces petites imperfections avec un fond de teint dément dont j'ai bien sûr oublié le nom, si ce n'est que c'était un lancôme. Après, elle a mis du fard marron glacé sur mes yeux. Alors que je m'extasiais, elle m'a répondu (gentiment en plus) que c'était parfait pour ce que j'avais, ça donnait un effet trompe l'oeil. "Vous voulez parler de mes paupières très légèrement tombantes ?", ai-je suggéré à peine vexée. "Non mais vous savez, ça c'est pareil (pareil que quoi, je n'ai pas osé lui demander), le jour où vous en avez marre, c'est trois fois rien à faire, 1/4 d'h sur le billard et dix ans de gagné", qu'elle m'a répondu. Ah, super, alors. Remets-y un peu de trompe l'oeil.

- Enfin, last but not least, le micro. Quand tu es en plateau, tu as un boitier autour de la taille avec un fil qui remonte par dessous ta robe et un micro qui se clipse au niveau de ton décolleté. Jusqu'ici, pas de problème, je n'ai eu besoin que de dix minutes d'explications pour comprendre exactement comment le positionner. On s'est ensuite tous installés et un à un, on a fait le test de parler dans le micro pour qu'en régie, ils vérifient si tout est ok.

Tout l'était.

Pour les sept autres personnes autour de la table.

Mais pour la numéro 8, ma pomme, en l'occurence, non.

Arrive l'ingé du son, super emmerdé.

- Je l'ai mal mis, c'est ça ?, plaisanté-je, connaissant ma gaucherie légendaire.

- Nnnnon, ce n'est pas ça, vous n'y êtes pour rien.

- Allons bon, c'est ma voix, je ne parle pas assez fort, elle est trop sexuelle, du coup tout le monde bande en régie ? (tentative désespérée d'entrer en empathie avec le garçon, histoire de juguler la panick attack pre-intervention en public) (j'avais auparavant tenté la complicité avec l'intégralité du personnel) (maquilleuse comprise).

- Non plus. Votre voix ça va…

- Ah. Mais il y a bien un truc qui cloche ?

- Ecoutez, vous n'y êtes pour rien. Ça se produit très rarement mais on connait le phénomène, on va régler le problème en sortant le boitier et en le laissant dans votre dos.

- Le… Le phénomène ? Je suis radio-active ou quoi ?

- Pas vraiment, mais c'est… C'est qu'il se trouve que votre peau, enfin, votre… transpiration (le boitier se trouvait au niveau de mon postérieur NDLR) (la NDLR permet de saisir la dimension tragicomique de ce qui suit), crée une interférence qui provoque un léger grésillement. Ce n'est pas grave, c'est la faute à personne, je… Enfin voilà, vous n'êtes pas responsable de votre transpiration.

- … hin hin hin (ricanement de défense).

Sans rire, j'aurais lâché un prout dans le boitier je me serais sentie moins gênée. Je veux dire, TOUT le monde a du visualiser mon cul transpirant.

En résumé, donc: je ne ferai jamais carrière à la télé, pour cause de paupières tombantes et de sudation excessive du fessier.

"Un cas sur un milliard et pan ça tombe sur toi ! En même temps, tu as un billet tout fait", s'est étranglée de rire ma nouvelle copine Nadia, (oui, la chroniqueuse qui parle des blogs et du net dans l'émission).

Dont acte, Nadia !

Allez, je vous laisse, je vais m'essuyer les fesses.

Edit: la photo est censée prouver que mes paupières n'ont aucun problème de gravité mais en fait on ne voit rien. Je voulais aussi montrer le maquillage (super canon le maquillage, il faut l'avouer) mais on ne voit rien non plus (sans doute en raison des paupières qui tombent). Je sens que je suis définitivement perdue pour la cause tuto.

Edit 2: je vous montre par ailleurs mes cheveux qui dix heures après le tournage étaient pour le coup trop comme j'aime, souples et en bordel. Je crois que je vais finir par craquer pour le lisseur/boucleur de Michel. Ou me faire coiffer tous les jours au studio des maternelles.

DSC_0013

132 comments sur “Les maternelles, mes fesses et mon micro”

  1. la mere poule a dit…

    ha les paupières tombantes, je connais cela depuis toujours, à la fac, on m’appelait Mme Sylvestre. Il y a mieux comme petit nom.

    En tout cas, toutes mes mes félicitations ! Bien que je ne sois plus concernée, l’alimentation des petits est un sujet qui m’intéresse, comme cela je serai une meilleure grand mère que mère!

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, n’achetez SURTOUT pas le fer à friser/lisser/défriser de Michel. Dans vos mains, ce serait une arme de destruction massive.

    Répondre
  3. Nenalex a dit…

    Moi je dis quel courage !!! A ta place, je pense que je serai partie soit pleurer un coup dans les chiottes, soit en courant très vite et très loin. En tout cas, merci pour le fou rire à 6h55.

    Répondre
  4. Moi, mon nombril a dit…

    Et en plus l’ingé du son il est canon (enfin, y a 7 ans il était canon). Je me rappelle que je n’avais pas voulu qu’on me démaquille à la fin de l’enregistrement, tellement c’était réussi.

    Répondre
  5. La Bureautière a dit…

    Excellent! Franchement, c’est vraiment le truc auquel je n’aurais jamais pensé alors que faire l’inventaire des catastrophes susceptibles de m’arriver dans ce type de moments est devenu une sorte de spécialité. Grâce à toi : +1!

    Répondre
  6. Poumok a dit…

    Wahou, j’ai hâte de voir l’émission sur internet !
    Et au milieu de ce plateau bienveillant, je suis sûre que ces petits moments de désarroi se sont éclipsés comme une lettre à la poste !

    Répondre
  7. MamzellecarnetO a dit…

    merveilleux !!!
    Tu es parfaite, j’adore savoir tous ces détails, on a même la photo des cheveux souples, c’est PAR FAIT. et puis le grignotage on en parlera un autre jour, on regardera l’émission et tout. etv merci Mrs Clooney, teint Miracle de Lancôme c’est notééééé !
    Hop hop je retourne m’énerver sur mon histoire de plagiat, avec mes “souples” cheveux ;) , mon absence de teint ou de fard à paupières (mais mascara et feutre à lèvres power !!!)

    Répondre
  8. frederique-etc a dit…

    On rigole mais vraiment, pas envie d’être à ta place sur le moment. Nadia a raison, il t’arrive une merde et hop, un billet poilant pour tes lecteurs !

    Répondre
  9. Claire drôle-de-mère a dit…

    Irresistible le postérieur qui sécrète autre-chose que ce qui nous vient automatiquement à l’esprit:-))))

    Quant au thème de l’émission… pro de la libération de l’assiette je suis! Free, je suis free avec l’assiette de mes enfants et leurs coquillettes au beurre (+ parmesan les jours où je n’oublie pas d’en acheter)

    Répondre
  10. Sophie6037 a dit…

    Caro, je profite que tu abordes le sujet “paupières tombantes” pour te dire que c’est un sujet sur lequel j’ai plutôt pas mal planché, suffisamment pour me vanter aujourd’hui d’avoir touché le Graal !!! Oui le maquillage fait des miracles en la matière ! En ce qui me concerne, après avoir détesté mes yeux pendant trop longtemps je me suis rendu compte de l’exagération du complexe lorsque j’ai pu “sublimer” mon regard d’un coup de pinceau (non on ne se fout pas de moi, merci). Souvent, en regardant tes photos je me suis dit que tu gagnerais un max en agrandissant tes yeux et trichant légèrement sur leur forme (sans pour autant en mettre des tonnes !) ; je te le répète c’est sur du vécu que je me base… l’effet magique du maquillage !
    Il existe des tutos formidables faites par des filles généreuses pour se “magnifier” :)
    Si j’habitais Paris, (moi la parisienne expat !) je serais venue t’en donner la preuve et t’aurais maquillée. (les couleurs choisies peuvent ne pas te plaire mais il suffit de prendre juste du brun et du champagne par exemple)
    http://www.secretsid.com/2008/08/comment-maquiller-un-oeil-petit-a-la-paupiere-tombante/#more-645

    et surtout celui-ci

    http://www.secretsid.com/2010/06/comment-maquiller-un-oeil-tombant/

    il y en plein d’autres, sur ce site mais aussi ailleurs comme

    http://a-fleur-de-peau.fr/archives/les-indispensables/comment-agrandir-son-regard/

    J’espère que ce comm sera utile à toutes celles qui se prennent la tête devant leur miroir comme j’ai trop perdu de temps à le faire :)
    Bonne journée !!!

    Répondre
  11. Estel a dit…

    J’peux te faire un aveu ??? Oui, je sais ça va rester entre nous : ma fille aussi sue des fesses… Et pas qu’un peu !!! Mais bon elle a encore le temps pour faire de la télé ;-).

    A part ça, j’adore tes cheveux !!! Et on peut voir ça quand ?

    Répondre
  12. Sophie6037 a dit…

    ah aussi, j’ai vu chez S.I.D. qu’il y avait un tuto pour les paupières qui transpirent mais j’ai rien vu pour les fesses :)

    Répondre
  13. mammouth a dit…

    Vous êtes si attachante, Caro.

    Vous devez vous sentir en symbiose avec Bridget Jones parfois. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas la seule. Je transpire beaucoup aussi. Seulement, c’est vrai que je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier si je pouvais électrifier un micro.

    Répondre
  14. Christine a dit…

    Je crois bien que je ne connais personne d’autre capable d’autant d’auto-dérision et de candeur mélangées. Tu es extraordinaire.

    Répondre
  15. Caroline a dit…

    non mais le pire c’est que je ne transpire pas du tout ! et hier pas plus que d’hab. Il semblerait que ce soit ma sueur qui pose un pb, pas sa quantité (tentative désespérée de récupérer un tantinet de dignité)

    Répondre
  16. mammouth a dit…

    On transpire des paupières aussi sans faire d’effort?!

    Eh ben, heureusement que je ne porte jamais de maquillage. Une chose de moins à vérifier, le maquillage qui coule. Je deviendrais parano, je crois, chaque fois que quelqu’un me regarderait.

    Répondre
  17. Clementine-Illustration a dit…

    Ahh les maternelles.

    L’émission que l’on regarde en congé maternité (enfin pour ma part) juste avant les 5 min de Rufo. D’ailleurs je suis sure que le problème de SUDOKU passé, il pourrait avoir une chronique de Caroline là bas aussi. Non ?

    Répondre
  18. Hecatessence a dit…

    Il fallait que ça soit sur toi que ça tombe! J’aime la réaction de ta comparse Nadia, qui en dit sur la relation blog/vie hors blog.

    Merci pour cet éclat du matin :)

    Répondre
  19. Anne a dit…

    Je ris mais je suis solidaire! Trop drôle. Ah… Les maquilleuses, à la télé, à Sephora ou à mon cours de théâtre amateur (souvenir), l art de conseiller en minant le moral…

    Répondre
  20. Pascale a dit…

    Moi aussi le sujet m’intéresse et pas qu’un peu, je pensais justement commander le livre, j’aimerais bien savoir ce que tu en penses…
    On se tâte en ce moment, quelle marche à suivre pour essayer de rendre l’alimentation de notre fils un peu plus “normale”, en tout cas moins contraignante pour nous tous. Nutritionniste, psy…??? Autant dire que tous les conseils et avis sont bons à prendre en ce moment.
    Si seulement le mien grignotait à longueur de temps finalement ça serait moindre mal… (j’ai mis au monde un spécimen qui n’aime pas les bonbons, par exemple!)

    Répondre
  21. Sophie6037 a dit…

    @mammouth : l’allusion aux paupières qui transpirent c’était une boutade :)! En cherchant le lien je suis tombée sur ce post et ça m’a fait sourire. L’auteur a certainement voulu s’adresser à celles qui ont la peau très grasse et sur qui les fards ne tiennent pas longtemps…
    Cela dit tant mieux pour toi si tu te passes de maquillage, l’important étant que chacune puisse trouver son équilibre. :)

    Répondre
  22. Pmgirl a dit…

    C’est limite bouclé mais adorable… En tout cas je suis certaine que tu étais très bien…que tu ne t’es concentré sur les soucis juste pour nous faire rire…
    Je n’aurai pas l’occasion de regarder l’émission (j’ai toujours peur qu’en tant qu’infertile ca me porte la poisse de regarder les maternelles…)…

    Répondre
  23. La Papote a dit…

    Tu sais, Caroline, tu es un pur joyau pour toutes les maladroites de la terre…
    Je pense à toi chaque fois qu’il m’arrive un truc où je pourrais attraper la honte internationale et je me dis qu’il faut que j’assure comme toi !

    @Pascale : Mon specimen à moi dit qu’elle aime les bonbons mais si elle en mange un c’est le bout du monde…
    Elle a eu une poche à un anniversaire la semaine dernière, je crois qu’il y a toujours le même nombre et la poche est bien en vue sur la table, je n’ai pas pensé à la “planquer”…

    Répondre
  24. Mélisse a dit…

    Mais comment font les gens qui travaillent à la télé pour conserver un tant soit peu d’estime de soi ?
    En même temps ils pourraient faire des boitiers anti-transpirant…

    Répondre
  25. Xochitl a dit…

    L’acidité de la transpiration pourrait-elle être en rapport avec l’odeur des pieds ??? Et si tu participais à l’évolution de la science en te proposant comme sujet d’étude pour jeune étudient en médecine ? Avec ta voix sensuelle et ta magnifique chevelure, c’est sûr que toi sujet en intéresserait beaucoup…

    Répondre
  26. mammouth a dit…

    Et si vous vous faisiez confiance tout simplement. Confiance en la vie et en lui aussi.

    Pourquoi avons-nous tant le besoin de demander l’aide de supposés spécialistes pour l’éducation de nos enfants?

    Répondre
  27. maladjusted a dit…

    Mais elle date de quand cette émission? Je viens d’aller sur le site pour visionner celle du 9 et du 8 mars et je ne te vois pas???

    ??!?!!!??

    Répondre
  28. Mushroom a dit…

    Laurence Haurat, je l’ai rencontrée également sur le plateau de “on n’est pas que des parents”, en 2008, lors d’une émission consacrée aux tabous alimentaires. Moi j’étais là pour dire que Zermati m’avait sauvée, en gros, mais très vite on m’a dit qu’il fallait pas lui faire de pub. OK, je pouvais parler quand même du principe. On a échangé quelques mots avec Laurence Haurat avant le tournage, et elle semblait à fond dans le “zermatage”, comme l’ont confirmé ses propos pendant l’émission.

    Quelle ne fut pas ma déception quelques mois plus tard quand je l’ai retrouvée comme chroniqueuse régulière de l’émission, avec un discours de nutritionniste tout à fait traditionnel, avec des conseils du type “mangez équilibré” et “regardez la liste des ingrédients au dos des paquets que vous achetez et évitez les mauvaises graisses”…. J’imagine que c’est plus rémunérateur sue “refaites vous confiance, vous n’avez pas besoin de nous pour savoir manger…”

    Déçue déçue déçue.

    Sinon pour ce qui est de l’éducation alimentaire des enfants j’ai trouvé plein de pistes chez Apfeldorfer (“Mangez en paix”). Ce dernier complète bien le propos de Zermati en ce sens qu’il insiste bien sur la nécessité de manger de façon “civilisée”…

    Répondre
  29. mammouth a dit…

    Spectaculaire est le mot, en effet. Ça donne presque envie de se maquiller.

    Je sais pas pourquoi, mais là tout d’un coup je sens le besoin d’aller voir dans le miroir si j’ai les paupières tombantes…

    Répondre
  30. Lucie a dit…

    Ah ah moi aussi Mirena = boutons d’acné (mais en fait ça fait limite ado du coup tu gagnes les 10 ans que tu as soi disant pris dans les paupières, ça fait coup double, c’est parfait)
    Pour le bouquin je cours l’acheter! Grace à Zermati mon fils est tranquille, aucun forçage c’est la zen attitude à la maison! Et il ne comprends pas quand les autres le forcent, il est limite a appelé enfance maltraitée!

    Répondre
  31. Vassilissa a dit…

    Horreur et damnation, je m’aperçois aujourd’hui même grâce à Sophie6037 qu’en fait, j’ai les paupières tombantes. Bon, au moins, les solutions sont à portée de main.

    Répondre
  32. mammouth a dit…

    Ah vous aussi ils vous font cet effet les nutritionnistes? Contente de voir que je ne suis pas la seule. Ils ont rendu le mangez équilibré déprimant.

    Les psy me font le même effet, surtout les psy pour enfants.

    Répondre
  33. Clapotis a dit…

    Ah oui, c’est très joli les cheveux comme ça.
    J’arrivais à peu près à la même chose, mais ça ne durait pas, en faisant un chignon avec les cheveux mouillés. Quand je le défaisais, une fois le cheveux secs, c’était assez joli.

    Sinon POURQUOI que t’as pas dit que tu passais aux Maternelles ???
    Je vais aller voir sur le site s’il y a une rediffusion.

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    mushroom, et ben ils ont pas du être déçus en ce qui me concerne, je l’ai cité deux fois, zermati !!! et on ne m’a rien dit, peut-être qu’ils me couperont au montage ? Quand à laurence haurat, elle a eu en tous cas à ce moment là un discours très “zermatien”. Peut-être a-t-elle évolué ? Je vais l’interviewer, on verra.

    A tous: l’émission n’a pas encore été diffusée, c’était l’enregistrement hier. Je vous dirai quand ça passe. Mais avec ce que vient de me dire mushromm, je me dis que si ça se trouve, on ne m’y verra même pas ! ceci étant dit, j’avoue que je m’en fiche un peu, j’y allais plus par curiosité de l’émission que pour ce que j’avais à y raconter.

    Répondre
  35. Pascale a dit…

    Je me fais (je NOUS fais) nettement plus confiance qu’avant… on s’est littéralement battu pendant en gros un an, là mon fils mange, mais il y a très peu de variété dans son alimentation, on en a déjà parlé avec sa pédiatre, pour elle tant que les courbes taille/poids sont correctes et qu’il va bien (ce qui est le cas! A l’école tout baigne par exemple, à la maison aussi!), on ne s’alarme pas… les cas de “néophobie alimentaire” entre 2 et 6 ans sont légion, seulement souvent vers 6 ans les enfants qui refusent plein de choses acceptent spontanément de goûter des choses nouvelles, mon fils non.
    Donc il faut peut-être accepter de recevoir de l’aide, on le souhaite en tout cas.

    Juste quelques exemples: on ne va pas au resto, il ne veut pas manger à la cantine, chez les amis/famille/anniv’ de copains il ne mange pas plus (c’est même pire), dans 2 ans (je sais, on voit loin!!) il aura un voyage scolaire, que va-t-il manger? Du pain?? Lui cela ne le dérange pas…

    Donc dans le vie de tous les jours, c’est pénible, pas insurmontable, y’a des trucs plus grave dans la vie je te l’accorde!
    Je passe les sempiternelles réflexions de tout le monde et n’importe qui…

    Je peux au moins clore le bec des connards qui disent que c’est de ma faute (mauvaise mèèèèère!!!!!), ma fille qui a 27 mois de moins que son frère mange de tout, goûte à tout, elle aime ou pas, mais elle ose goûter, et pourtant je n’ai rien changer à ma manière de faire quand on a commencé la diversification…

    Donc je cherche des pistes, ici et là. En attendant je triche pour qu’il ait l’alimentation la plus équilibrée possible avec les moyens du bord.

    Répondre
  36. delphine a dit…

    Moi je pense qu’on va bientôt te voir PARTOUT !!!Alors ,habituez vous les gars ,prenez des assurances complémentaires,des micros “nouvelle génération”…Caro arrive!

    Répondre
  37. Marinambule a dit…

    Parceque c’est un médecin et que le code de déontologie des médecins leur interdit la publicité.
    Merci caro pour ce billet, j’adore ton sens de l’autoderision, tu devrais donner des cours, yen a qui en auraient drôlement besoin!!
    Et la blogothérapie a ceci de génial que quand il t’arrive une tuile (chourrage de vélo, ou craquage de pantalon en public, dans mon cas…) au lieu de péter les plombs ou de t’evanouir de honte, tu te dis qu’au moins tu vas en faire marrer qqn, c’est toujours ça de pris! (enfin je dis ça mais je fais marrer 3 personnes, dont mes parents, en faire marrer “ten thousand” c’est autre choses en terme de réconfort!)

    Répondre
  38. cian a dit…

    Excellent!! jespère que je verrai l’émission (ben oui, je ne sais plus n congé mater depuis quelques années..), mais j’aurai du mal à rester sérieuse!!

    Répondre
  39. Miss Olfie a dit…

    “sudation excessive du fessier” j’aime.
    Je retiens surtout de ce billet que tu vas passer à la télé ! C’est la classe quand même.

    Répondre
  40. Mushroom a dit…

    Eh bien écoute, moi j’y suis passée au temps où c’était encore Karine Lemarchand qui présentait. J’avais répondu à un appel à témoin, une journaliste m’avait interviewée au téléphone. Quand je lui ai expliqué que ma vie avait changé depuis que j’avais entendu parler de Zermati et lu son livre, elle m’a dit de ne pas citer son nom.

    Par ailleurs, le tournage s’est déroulé “comme en direct” (je ne sais pas quel est le terme exact) : c’est à dire que c’était enregistré mais en temps réel, il n’y avait aucun montage après. Je ne sais pas comment il font maintenant !

    Quant à Laurence Haurat : elle connait parfaitement les théories de Zermati et d’Apfeldorfer, et ce sont justement celles-là qu’elle défendait lors de l’émission à laquelle j’ai participé. Je pense qu’elle partage toujours cette vision de l’alimentation, mais qu’elle a dû la mettre un peu de côté pour faire des chroniques régulières dans “on n est pas que des parents” pendant un temps… Faut bien gagner sa croûte en même temps ! Peut-être te dira-t-elle que ses chroniques n’étaient pas en contradiction avec la “pensée Zermatienne”, mais personnellement je trouve que si.

    Répondre
  41. Mushroom a dit…

    Le “mangez équilibré”, c’est non seulement déprimant car culpabilisant, mais c’est surtout vain et absurde ! Comme le dit Apfeldorfer, l’équilibre se fait sur plusieurs semaines, à partir d’une alimentation constamment en déséquilibre, les déséquilibres successifs venant se compenser pour mener à ce fameux équilibre !

    Quant aux psy, je dirais : ça dépend ! :)

    Répondre
  42. Marjoliemaman a dit…

    Hello Caro ! J’ai lu ce bouquin et interviewé Laurence Haurat et Laura Annaert pour le site Graine de Curieux. J’ai d’ailleurs fait un billet sur mon blog sur le bouquin, il est top ce livre et quand on parle bouffe, ça parle à tout le monde : on pense à soi, à son enfance, à ses enfants… Je te mets le lien vers mon billet, si tu veux le virer, n’hésite pas, je comprendrais : http://www.marjoliemaman.com/article-bras-de-fer-autour-de-l-assiette-64781024.html
    Je t’embrasse bien fort.
    Ps : si j’avais su que tu étais sur le plateau, je me serais invitée !

    Répondre
  43. Pascale a dit…

    Je trouve que tu as bien fait de mettre le lien, je n’ai pas osé, pourtant c’est grâce à toi que j’ai entendu parler de ce livre (d’ailleurs j’y suis allée de mon commentaire chez toi!).
    Pas lu ton interview par contre, vais aller voir ça de plus près!

    Répondre
  44. Smallbubble a dit…

    loop, mon écran de pc, maculé de crême anglaise (qui accompagnait mes îles flottantes avalées vite fait au bureau) ne te remercie pas de cet éclat de rire du jour !!!

    bon, ok, Caro aussi m’avait fait marré mais pas à ce point !!
    bisouilles de Champagne les girls

    Répondre
  45. Vinie a dit…

    Pascale ton histoire avec ton fils me rappelle celle avec le mien, j’ai lu le bouquin de Laurence Haurat suite à l’article de Marjoliemaman qui avait été cité sur un forum. Article fort intéressant, livre très interessant mais qui a peu apporté en ce qui concerne mon fils. Il est suivi par un pédopsy mais bon j’avoue que parfois je me demande si ça changera un jour…Et comme toi j’ai une 2e qui mange de tout, goute, bref se prend pas la tête :)

    Caro j’ai beaucoup rit à la lecture de ta sueur :D

    Répondre
  46. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, j’ai connu une jeune femme qui vidait les piles des montres en deux heures, et qui était obligée de manipuler sa carte bleue avec des gants.
    Vous devez avoir une peau qui influe sur les bidules électroniques, genre acide ou un truc comme ça.
    N’empêche, “suduku”, ça le fait !

    Répondre
  47. Pascale a dit…

    C’est un peu pour ça que j’aimerai bien en savoir plus sur le contenu avant de le commander (pas trouvé dans mon “espace culturel”, et comme ce sont les vacances, pas été à la FNUC, j’attends la rentrée pour y aller les mains dans les poches!!), je crains aussi qu’il ne me soit pas utile…
    Le plus gros problème, outre le fait qu’il ne goûte pas aux aliments nouveaux (et/ou refuse de manger des choses qu’il mangeait farpaitement à 2 ans passé, on a des photos!!), c’est aussi la “forme”: tu lui sers carottes, pommes de terre courgette en rondelle, il n’y touchera pas, tu sers les mêmes passées au blender, il engloutira tout… Va au resto avec ça toi!!

    Et bizarrement, il accepte de prendre des trucs immmmmondes (genre antibio goût banane ou fraise, jamais eu le moindre souci pour lui faire avaler un médoc, même l’ultra-levure ultra-gerbante il prend)) sans sourciller, là il a mal à la gorge et tousse non-stop, et bien entre le bonbon au miel et la pastille dégueu, il a choisi la seconde…???

    Son Papa en touchera deux mots à sa psy-à-lui, ses bons conseils (elle traite aussi les enfants et ados)nous ont permis de régler les problèmes de sommeil il y a 4 ans. Au pire elle aura bien un confrère à nous recommander. Mais si on pouvait éviter d’en arriver là…

    Merci pour ton message en tout cas, j’espère que ça va se débloquer aussi pour ton fils.

    Répondre
  48. nadia a dit…

    je te propose un truc, je vole un fer machin là, et on se le partage une semaine chacune… Une garde-alternée du babyliss …
    si t’as repéré un autre truc qui te branche (une peluche pour Helmut, un projo) dis-moi

    Répondre
  49. Caroline a dit…

    hey nadia ! bon alors je veux bien aussi le fard à paupières qui cache les paupières qui tombent. Et ta blouse aussi, pas eu le temps de te le dire, mais canon, la blouse. Ravie en tous cas de ce bref instant partagé !

    Répondre
  50. Sabinekinouk a dit…

    Tes yeux sont très beaux sur la photo du haut! C’est joli des yeux qui tombent légèrement, et c’est pas forcément à cause du poids des paupières hein!

    Répondre
  51. Loop of Kurland a dit…

    bon, je débarrasse le lave vaisselle et je range les courses, je regarde un film ou je me tape 370 décisions de la cour d’appel d’aix?

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    je vote pour le film, loop

    sabinekinouk, tu es gentille. Ma paupière a toujours été comme ça, à vrai dire, même si je sens qu’avec les années elle ne va pas se relever ;-)

    Répondre
  53. Loop of Kurland a dit…

    C’est vrai, ça, quand même. C’est joli les paupières qui tombent. C’est émouvant. Un peu comme les seins. D’ailleurs, il y a peut être quelque chose à faire, dans le genre soutien gorge naturel, entre les deux. Je vais en parler avec mon futur amant chirurgien plastique décati. Des fois qu’on puisse se faire redresser le nichon grâce à la peau prélevée sur les paupières. Parce que j’ai réfléchi et même en tirant suffisamment sur les paupières pour pouvoir coller ses nichons dedans, ça doit pas être évident de se déplacer après, si on laisse les yeux dans lesdites poches. Sans compter que la sueur du sillon intersénien, ça pique les yeux. Et quand on peut plus cligner librement.

    bonjour,je m’appelle Loop et je sais cligner du nichon.

    Ou alors, en remontant suffisamment les paupières ça tire tout le reste, nichons compris. Mais je ne sais pas si c’est valable de se retrouver avec de la peau en trop à l’arrière du crâne, surtout quand on ne frise pas, et avec des poils pubiens sur le menton en échange.

    Répondre
  54. Smallbubble a dit…

    ben, quelle question !! du champ’ bien frais, of course, what else ? !! bon, ok, ça vaut pas celui de la petite fille du charbonnier, mais ça fait illusion !!!
    donne moi le nom de ton chirurgien décati, que je sois sûre de ne jamais y mettre les pieds !! t’es bien barrée encore aujourd’hui,tu fous les miches des fois quand même !!! (mais j aime ça !!)

    Répondre
  55. vinie a dit…

    Le livre se présente sous forme de dictionnaire un peu, genre les sucres, les légumes, le gras, les produits laitiers etc.
    Je l’ai trouvé très très bien et j’y ai pris certains conseils pour ma fille qui mange “normalement” par contre pour mon fils qui ne mange que 4 types d’aliments (plats pour bébé, petits suisses, compotes et pain) et uniquement ça, ça ne m’a pas donné de pistes. Il a bientôt 4 ans. Mais comme toi l’école se passe bien, ses courbes sont ok, bref pas de solution miracle.
    Par contre il refuse de gouter mais refuse aussi tous les médicaments etc.
    Enfin bref on ne va pas pourrir les commentaires de Caro avec nos histoires !!
    Bon courage à toi aussi :)

    Répondre
  56. Loop of Kurland a dit…

    vinie, les 4 types d’aliments que mange ton fils, c’est plutôt sain et équilibré. Il ne se nourrit pas exclusivement de ricola sans sucre et de formage râpé. quoiqu’on survit parfaitement avec seulement des ricola sans sucre et du fromage râpé. voire même on a l’énergie de continuer à sauter à pieds joints sr le divan à 1h du matin.

    Répondre
  57. Blanche neige a dit…

    Incroyable ! Il t’en arrive de ces trucs ! C’est pas possible, ta vie est un roman.
    Encore un gros fou rire ce matin.
    Je vais voir tout de suite si je pourrai voir cette émission sur internet (expat oblige).
    Et je vais aussi aller jeter un coup d’oeil sur les tutos de maquillage parce que moi aussi j’ai les paupières tombantes.

    Répondre
  58. Loop of Kurland a dit…

    Tiens tant que j’y suis. Rapport à mon problème de raie personnel et au fer à friser de Michel (z’allez comprendre), j’ai connu un médecin un jour qui, découvrant mon problème personnel de raie et plus si affinités, a pris ce problème personnel pour des brûlures profondes et m’a demandé comment j’avais pu faire mon compte.

    Ce à quoi je lui ai répondu qu’il faisait fausse route, et que je ne me livrais pas à des pratiques répréhensibles avec un fer à friser.

    Mais ça me donne une idée: peut être que tu pourrais régler le problème, justement, en te cautérisant la raie avec le fer de Michel.

    sinon, le doudou de l’accro au ricola pue c’est une infection. Vomi, le ricola c’est vraiment une plaie.

    Répondre
  59. Pascale a dit…

    Ah, on sent bien le vécu, là!!
    C’est aussi ça qui me rassure, il va bien (mais il y a 3 ans, il a eu otites sur otites, c’était en fait une otite séreuse, sans doute à cause d’un léger manque de fer, puisqu’il ne mangeait pas de viande et n’aime aucun autre aliment riche en fer…). C’est le côté “social” qui nous inquiète aussi, le but n’est pas de le faire rentrer dans la “norme”, mais bon…
    Et quand je vois parfois ce qui se passe ailleurs (genre le repas qui termine en bataille rangée, avec tartes en prime, punitions etc., juste faire avaler pour 5 haricots verts et trois ptits pois), je préfère encore être zen et que mon fils le soit aussi.
    Vinie, si jamais tu as envie d’en parler, demande mon mail à Caro.

    Répondre
  60. Loop of Kurland a dit…

    Pascale, j’imagine que tu as déjà rusé avec des jus de fruit riche en vitamine C pour faciliter l’absorption du fer, et avec du lait enrichi pour bébé en croissance… Quoique, c’est des on-dit aussi, peut-être

    Répondre
  61. Sabinekinouk a dit…

    “Le vrai peut parfois n’être pas vraisemblable”, LoK (nan c’est pas ça l’auteur???), voire totalement loufoque…

    Répondre
  62. Isabelle a dit…

    Sujet qui m’intéresse, et une petite description des coulisses est toujours aussi instructive, surtout comme celle ci!
    En fait je suis une stressée de la nourriture des petits car je n’avais que des conflits moi même à ce sujet avec ma propre mère..
    mais au final jusqu’ici (17 mois seulement, OK), tout se passe comme sur des roulettes avec le petit, un vrai plaisir.
    Je croise les doigts très très très fort pour que ça continue!

    Merci pour tous les liens qui sont passés en tout cas!

    Répondre
  63. Helene a dit…

    Loop, tu es mon idole. C’est decide.

    Et Caro, le mythe s’effondre, tu sues du posterieur et ca c’est insoutenable. Et puis tes paupieres.
    Enfin franchement fallait bien un truc de negatif, non ?
    Mais on t’aime quand meme. Vraiment.

    Répondre
  64. Pascale a dit…

    Jus de fruits non, il aime pô… il mange juste des compotes, pas de fruits frais non plus.
    Et oui, il a bu du lait de croissance (je lui en donnais depuis ses 12 mois et l’ORL vue pour l’otite séreuse nous a dit que c’était bien de continuer, sinon c’était complément en fer all year long) qu’on a arrêté seulement l’an passé, il n’était pas particulièrement malade alors on est passé au lait 1/2 écrémé. Alors on-dit ou pas, je pense que ça ne lui a pas fait de mal!! C’est vrai que le lait de croissance, quand un enfant mange de tout, je ne vois pas l’intérêt, mais là…
    Et je ruse: oeuf et fromage mixés dans le velouté de légume, ça roule tout seul! Il le sait en plus, je ne me cache pas pour leur faire à manger!!

    Répondre
  65. Bibliopathe a dit…

    Rhôôô, merci de me faire rire ce matin ! Pourtant c’était pas gagné l’état de mon moral… Mais voilà, j’ai retrouvé l’espace d’un instant ma banane et rien que pour ça, un grand merci aux paupières tombantes et à la sudation du fessier ;)

    Répondre
  66. Nathalie a dit…

    Excellent! “Sans rire, j’aurais lâché un prout dans le boitier je me serais sentie moins gênée. Je veux dire, TOUT le monde a du visualiser mon cul transpirant.” J’ai franchement éclaté de rire!!
    Et perso je DETESTE les conseils de toute professionnelle de beauté (maquilleuse, coiffeuse, esthéticienne…) pour améliorer un défaut qu’on n’avait pas forcément remarqué!!

    Sinon j’ai hâte de voir cette émission moi aussi…. A ce propos, je voulais te demander : y a-t-il une raison qui t’a fait choisir Zermati plutôt qu’Apfeldorfer pour ta “thérapie” (je ne sais pas comment appeler ça d’autre).
    J’avais vu Apfeldorfer une fois pour parler de l’alimentation de mon fils (et il m’a grandement aidé! il faudra que mon fils le remercie quand il sera grand), et je me dis qu’il faudrait que je fasse quelque chose pour moi maintenant (d’ailleurs Apfel m’avait dit “les enfants apprennent en nous voyant”… hum!)
    Du coup je me demande qui aller voir. Alors si tu as des conseils….

    Merci pour ce blog Caroline :-)

    Répondre
  67. nicefrany a dit…

    Bonjour Caroline,

    je lis assidûment ton blog depuis presque 2 ans même si je commente rarement.
    Comme j’habite en province, je n’aurai jamais la chance de te croiser dans le métro alors je voulais savoir quel est le lien pour l’émission des maternelles. Ayant une petite Clarisse de 3 ans et demi, j’aimerais écouter tes conseils sur le grognotage des enfants et aussi j’avoue entendre le son de ta voix. Quand pourrons nous voir cette émission sur le net ?
    Bon dimanche à toi et à ta famille.

    Répondre
  68. Bénédicte a dit…

    moi aussi j’y suis allée pour la maladie d’alzheimer, j’ai gardé les bras serrés parce que justement je transpirais et je me disais bouges pas les bras, cela va se voir et à la fin la maquilleuse m’a dit “vous êtes sure de vouloir enlever le maquillage parce que c’est bien là…”,
    En plus en bonne provinciale que je suis, contente de rencontrer du monde, je me suis attardée un peu à la sortie pour discuter un peu devant la porte vu que je ne connaissais pas le coin et on m’a dit ou était l’hotel et au revoir en suivant bref, tout le chemin je me suis dit, “je suis cruche, je suis cruche”voilà.

    Répondre
  69. Vinie a dit…

    Loop je compatis pour la ricoré surtout vomi sur le doudou…Je dirais même plus Loop 1 huhu
    Pascale, je vais de ce pas demander ton mail à Caro ;)

    Répondre
  70. Bulle a dit…

    La diffusion est annoncée sur le site de France5 pour lundi prochain (21 mars)
    (oh, tout premier commentaire ici = commentaire à caractère informatif, que d’émotions !)

    bonne journée !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>