Auto-analyse

DSC_0063
Deux mois ou presque que je suis partie de mon ancien job et que je n'ai toujours pas récupéré mon solde de tout compte.

On peut y voir un bel acte manqué, mais j'y vais tout à l'heure, enfin. Le fait est que j'ai eu comme une appréhension à remettre les pieds en étrangère là où j'étais encore un peu chez moi il y a peu. Même si la page s'est tournée avec une facilité déconcertante.

Etrange comme on peut se déshabituer en quelques jours d'une routine pourtant ancrée depuis des années. J'avais peur que passés les premiers temps, les semaines soient longues et que mes repères sacrés, à savoir le vendredi qui rit et le lundi qui pleure ne signifient plus rien. Finalement, mes journées filent, selon un rythme qui leur est propre, parfois langoureuses, parfois aussi stressantes qu'auparavant. Le silence de mon salon l'après-midi est parfois pesant mais finalement moins que je ne l'appréhendais, une ermite se cachait peut-être en moi sans que je m'en doute. Et puis je suis à la lettre les conseils de mes compagnons d'indépendance: prévoir des déjeuners, professionnels ou amicaux, conserver son pass navigo, oser le ciné en pleine journée quand l'emploi du temps le permet, sortir, au moins une fois dans la journée, même pour rien, ne serait-ce qu'acheter le pain. Du coup, la solitude ne dure jamais et quand elle est là, je crois que d'une certaine façon, elle me plait.

La vie de free-lance se solde donc plutôt positivement pour l'instant. J'aime ces montées d'adrénaline quand un boulot tombe, quand je rends un papier sur lequel j'ai sué ou lorsque la perspective d'une collaboration excitante se profile. J'apprécie aussi ce rapport différent avec mes employeurs, qui, certes, ont la possibilité de me jeter comme une merde si l'envie leur prend mais en retour ne se placent pas dans une relation hiérarchique comme celles que j'ai connues durant quinze ans. J'ai utiisé le terme de "collaboration", c'est exactement celui qui me semble correspondre le mieux, avec tout ce que ça implique d'échanges et de respect mutuel.  Enfin, je parle des personnes avec lesquelles je travaille aujourd'hui, je me doute que ce n'est pas l'Ile aux enfants partout…

Le revers de la médaille, parce qu'évidemment il y en a un – on ne peut pas TOUT avoir, jeune padawan -, c'est cette peur qui me prend souvent par surprise, de manquer d'argent, de vivre dans l'illusion qu'il est possible de travailler différemment, de me retrouver seule un jour et de n'avoir pas assez pour subvenir aux besoins de mes enfants, etc etc etc. On ne se refait pas et je suis désormais renseignée (vive la maturité): je ne changerai jamais sur ce point et la sérénité n'est envisageable qu'en pointillés.

Mais à chaque fois que je doute, je pense à cet énorme avantage que je retire aussi de tout ça. Je veux parler de cette nouvelle façon d'être maman, que je découvre: être là le soir quand les grands rentrent, ne pas avoir la boule au ventre à l'idée de téléphoner au bureau pour annoncer que oui, pour la troisième semaine consécutive je prends un jour enfant malade, préparer des repas – je veux dire des vrais, avec genre un LEGUME inside – autrement qu'en panique. Là non plus tout n'est pas rose, ça se saurait. Les grands ont en effet du mal à accepter ce concept d'une maman là mais pas tout à fait, Rose n'en parlons pas. Quant au Churros, la rapidité avec laquelle il a lâché l'affaire au niveau de ses horaires du soir me fait penser qu'à un moment ou à un autre il va falloir le remettre d'aplomb (demain, je pense).

Voilà, hier donc, j'ai changé de dizaine et il m'est venu à l'esprit que cette journée aurait certainement été différente si je n'avais pas pris cette décision, ce fameux 7 janvier dernier.

Merci à tous et toutes pour vos messages adorables et repartons si vous le voulez bien pour une nouvelle décennie. Sans photos pour l'instant hélas, en effet, histoire de prouver que ma maladresse, elle, n'a pas pris une ride, j'ai flanqué par terre mon appareil photo hier et je vous confirme qu'un reflex, c'est fragile. Très. Par un miracle comme il n'en arrive que les premiers jours du printemps, j'ai néanmoins retrouvé la facture et la garantie et j'ai un maigre espoir qu'un chirurgien de chez Nikon le réanime. Sinon, je suis bonne pour en racheter un, d'autant que mon cadeau des 40 ans de ma famille, c'est, je vous le donne en mille, un nouvel objectif… Nikon. Yeah. Le boulet, c'est moi.

Edit: Du coup, je sens que ma carrière d'autoportraitiste que je sentais pourtant en plein essor vient de s'arrêter net. Enjoy ce cliché, dans quelques années il sera collector.

95 comments sur “Auto-analyse”

  1. Hélène a dit…

    Ah je suis preum’s !!
    Je me suis jurée de pas lacher ce comm qui sert à rien mais c’est tellement jouissif !!
    Bon allez quand même tout ça pour dire que preum’s on le disait ya une décennie et que, j’espère que dans une décennie on le dira encore !!

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Je ne suis pas free-lance, pas maman non plus, ce n’etait meme pas mon anniversaire hier mais je me retrouve dans ce bilan. Parce que finalement, je crois bien que tout changement de vie est propice a l’euphorie et a l’angoisse, aux jolies victoires et aux doutes affreux. Il y a maintenant huit mois que nous avons fait le grand saut dans l’inconnu et nous ne regrettons rien. Ce n’est pas toujours simple, certes, mais nous avons gagne une telle qualite de vie, un tel bien-etre que ca vaut tous les efforts possibles ! A se demander comment on a bien pu attendre autant pour se jeter la tete la premiere dans l’ailleurs…
    By the way, joyeux anniversaire !

    Répondre
  3. Ye Lili a dit…

    Bonjour Caroline,

    merci pour ce témoignage. Il donne du courage.
    Et je pense que je ne suis pas la seule que tu inspires, et qui se dit « oui un autre mode de vie est possible »…

    Plein de belles choses pour ce nouveau printemps!

    Répondre
  4. Litchi a dit…

    oh ben dis, j’espère qu’ils vont te le réparer ton appareil, en effet! je ne saurais me passer de ces incroyables auto-portraits à la frange, au vernis, à l’enfant…

    Pour la vie de freelanceuse, je suis aussi en plein dedans. Et j’ai les mêmes élans d’angoisse « et si j’étais en train de rater ma vie », ou de bonheur « mais c’est ça la vie, la VRAIE », à intervalles réguliers. On fait avec, hein! 😉

    Très bon lundi de printemps à toutes!

    Répondre
  5. le dinosaure a dit…

    Ouille pour l’appareil photo! C’est quoi qu’a tapé sur le sol?
    Et puis pour le nouvel objectif tu pourras toujours le mettre sur un autre Nikon! Et puis qui sait, les techniciens jaunes vont peut-être faire des miracles!!
    Bonne journée.

    Répondre
  6. Claire drôle-de-mère a dit…

    Attends Caro, tu nommes ton billet « Auto-Analyse » et tu passes à côté de THE interprétation de ton acte manqué?
    Mais voyons, briser son appareil photo le jour de ses 40 ans, c’est dire « Fuck l’image de moi, désormais je suis libre dans mon corps, m’en fous de mon apparence, faut m’aimer pour ma beauté intérieure et pas l’extérieure, halte à la dictature de l’apparence, même pas peur de me croiser dans une glace sans m’être préparée, et patati et patatas… »
    Ne me remercie pas,l’analyse sauvage c’est ma spécialité, j’envisage d’ailleurs de me mettre en free-lance : »Claire, analyste à 2 sous en tous genres ». Et pour fêter ca, je briserai mon compact numérique pourri qui n’a que trop tendance à donner des photos de moi pourries, c’est une honte moi je dis!

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Bizarre de retourner sur son ancien lieu de travail. Vu ce que vous dites de votre nouvelle vie, vous allez ressentir comme un décalage, une sorte d’étrangeté et… un sentiment de liberté.
    Bref, allez-y, votre ancienne vie sera définitivement derrière vous. Soulagement.
    Je n’ai jamais regretté mon choix, et il me permet de m’occuper de ma « Rose » à moi, mon père ! (on a les roses qu’on peut…).
    C’est vrai, sortir une fois par jour, juste pour acheter le pain : c’est nécessaire.
    Bon, faut faire quelque chose avec votre appareil photo : lui tricoter un pull bien bien épais. Ou l’entourer d’un coussin.

    Répondre
  8. Loupiote a dit…

    « la sérénité n’est envisageable qu’en pointillés. »

    Oh, que j’aime la formule!!!!!!
    Comme elle resonne juste en ce matin de premier jour de nouvel emploi!

    Répondre
  9. Bab's a dit…

    J’espère qu’ils vont pouvoir te le réanimer chez Nikon, que va t-on faire sans tes autoportraits??
    Et vive la vie de free-lance, ca te va à ravir!

    Sinon, je me répète, c’est quoi ton vernis??^^
    Bises du lundi

    Répondre
  10. Nadjflower a dit…

    Rho j’ai raté ton anniversaire, quelle honte ! Happy birthday en retard, alors !
    La vie de free-lance, c’est le bonheur 🙂 (enfin, à la campagne c’est un peu plus difficile de sortir tous les jours, mais je me force à aller au moins jusqu’à la boîte aux lettres…)
    Bon rétablissement à l’appareil photo…

    Répondre
  11. Zaz 06 a dit…

    Un très très joli-doux-optimiste-rigolo-sensible-amical-tendre-pudique-sensuel-pêchu anniversaire à toi, Mlle Caro….bref, un anniv’ qui te ressemble!
    Tu entames cette nouvelle décennie avec un superbe acte manqué, mais bon, je ne suis ici pas la seule à l’avoir remarqué… 😉

    Répondre
  12. Emmanuelle a dit…

    Bonjour Caroline.
    Je comprends ce que tu veux dire. Je suis arrêtée depuis mon 6eme mois de grossesse à cause d’un utérus contractile. La 1ere semaine j’ai cru mourir: je errais comme une âme en peine (surtout que je n’avais pas le droit de sortir), j’appelais le boulot pour savoir si je ne pouvais pas bosser de la maison etc. Aujourd’hui, je suis overbookée et les journées me paraissent trop courtes pour le peu de choses que j’ai à faire (une vaisselle de ptit dej et le linge à étendre) et je me suis déshabituée au rythme du travail « traditionnel ». La comparaison s’arrête là évidemment: je ne suis pas en free – lance…
    Bonne décennie!

    Répondre
  13. Caroline a dit…

    merci blablasd1fille pour le tuyau ! je le garde sous le coude !

    Ariane, cool, je vais aller regarder ça !

    Babs, yes, j’ai oublié hier de te répondre: c’est un OPI (je n’achète que ça désormais, je les trouve faciles à appliquer et ils tiennent pas mal): « Color so hot it berns » (c’est la référence et non une invitation sexuelle que je te fais)

    Répondre
  14. Caroline a dit…

    emmanuelle, non ce n’est pas tout à fait pareil mais j’ai souvent ces derniers temps des réminiscences de mon congé maternité en effet !

    ah et oui, maintenant que vous êtes plusieurs à me le faire remarquer (merci claire, je te dois combien pour la séance ?) c’est peut-être moins fortuit que je ne pensais cette histoire d’appareil qui s’explose sur le béton.

    Répondre
  15. Mme la Truffe a dit…

    J’avoue que je stresse gravement à l’idée de ce jour. Le jour de mes 40 ans . tiens prenons une calculette…. 113 jours…. il me reste encore 113 jours… et tout comme toi, cette semaine je passe une nouvelle étape. Je créée une société. La veille de mes 40 ans…. ça doit être ça la maturité. Oser. Oser parce qu’on a plus d’assurance qu’à 20 ans…. j’aime cette sérénité. il faudrait juste de Demi Moore me refile le nom ddu mac qui lui évite d’être trop ridée quand son mecd la prend en photo. Parce que soit le mien est nul de chez nul en photo, mais il a gagné des concours alors je crains que ça soit la seconde option… à savoir je me ride gravement ! Et j’aime point ça.

    Répondre
  16. nanie a dit…

    je ne suis pas venue hier, mais je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle décénie …et je sais de quoi je parle, je suis ton aînée d’à peine plus d’un mois…

    Répondre
  17. Anne a dit…

    Décidément la lecture de ce blog me fait beaucoup réfléchir.
    Bon anniversaire avec un jour de retard.
    Moi c était jeudi, et je m interroge beaucoup sur la sécurité et l énergie de bouger en cette joyeuse période.
    Bravo

    Répondre
  18. Lilirose a dit…

    je viens de passer devant ma télé et je me suis exclamée « o mais c’est Caroline », magnifique robe, tu es très jolie Caroline, mon premier commentaire ici mais lectrice de l’ombre depuis longtemps, bon vent dans ta nouvelle vie ^^

    Répondre
  19. Nanette a dit…

    T’es belle comme tout !
    T’as des épaules toutes frêles…

    Bon, je suis enceinte de presque 9 mois, mais j’accepte avec joie si l’envie te prend de me donner cette robe pour quand j’aurais maigri !!!

    Répondre
  20. La Papote a dit…

    Si jamais ton réflex n’est pas réparable et suivant l’objectif, je veux bien le récupérer pour mon réflex à moi qui (je touche du bois) n’est pas encore tombé !
    N’empêche que je n’en reviens pas que ça fasse déjà presque deux mois… J’ai l’impression que ça fait à peine 15 jours !

    Répondre
  21. Nanette a dit…

    Meuh non, t’es pas trop frisée, j’adore !!!!
    Par contre, t’es toute mince c’est dingue.
    Je suis toute excitée à l’idée d’entendre ta voix moi !!! Faut que je me calme sinon je vais accoucher !

    Répondre
  22. Corentine a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je te suis tous les jours, ne commente pas souvent, mais tu fais partie de mes premières visites du matin quand j’allume mon ordinateur… Aujourd’hui, ton billet me touche particulièrement. Bientôt tuit-ans, trois enfants (11, 8 et 5), un mari présent, des parents loins, une vie active à plein temps en proche banlieue parisienne avec les joyeuses 2 heures de RER par jour pour pouvoir donner un bout de jardin aux enfants, une course permanente et la boule au ventre au moindre retard dans les transports, front fiévreux le matin, etc…. jusqu’en août dernier.
    Nous avons décidé de vendre la maison et de partir avec nos trois enfants sous le bras vivre à Tanger, au Maroc, avec le projet d’ouvrir une maison d’hôtes. Nous avons aussi la tranquillité d’esprit de pouvoir garder nos boulots respectifs avec la France (mari producteur de cinéma et moi qui ai démissionné de mon poste de rédactrice juridique dans un maison d’édition pour travailler en tant qu’auteur, tiens tiens !) en faisant des allers-retours réguliers. Je ne fais pas de prosélytisme, chacun fait ses choix et la décision n’a pas été facile à prendre mais notre résultat est là : les enfants sont radieux, le petit dernier asthmatique n’a pas toussé de l’hiver, nous vivons notre vie à notre rythme, nous sommes là quand ils rentrent de l’école, on cuisine, on joue, on prend le temps, on se balade, j’ai perdu 6 kilos en six mois sans rien faire (à part changer de vie, je veux dire…). Hier c’était pique-nique sur la plage et première baignade. Travailler à la maison sans savoir ce qu’on va gagner à la fin de l’année n’est pas toujours évident mais, alors que j’étais tétanisée à l’idée de ne pas arriver à me discipliner, je savoure cette liberté tous les jours. Et même si le projet initial met du temps à se mettre en route, on est bien.

    Répondre
  23. Caledonie75 a dit…

    tu as une jolie voix aussi… c’est bien de mettre une voix sur quelqu’un que l’on lit souvent…. et je te trouve plutôt à l’aise !

    Répondre
  24. Delounette a dit…

    Tu es belleeeeeeeeeee : la robe, la frange, les cheveux qui dansent, je dis oui !!!
    Petit sourire en t’entendant parler de la « fameuse » part de flan 😉

    Répondre
  25. Emmanuelle a dit…

    Merci Caroline pour ce billet qui me rappelle ma propre peur qui survient aussi subrepticement quand je doute.
    Ah… avoir sa propre boîte… la sérénité fuit en général…
    Mais les avantages sont autres…

    Bon anniversaire à toi !

    Répondre
  26. Delounette a dit…

    PS : c’est grâce à toi que j’ai découvert Monsieur Z., je m’y suis mise avec succès grâce à une de ses consœurs sur Lyon, alors pour ça, même si je ne te suivais pas pour ça à la base, je te dis Merci 😉

    Répondre
  27. Clairechen a dit…

    Un très très bon anniversaire avec un jour de retard.
    Pour moi tu es et resteras la femme courageuse qui un beau jour décida de démissioner pour voler de ses propres ailes et ce avec un mari et 3 enfants… moi je dis « WAOW, chapeau! ». Une grosse bise.

    Répondre
  28. Laurence26 a dit…

    Bonjour Caroline!

    Premier commentaire de ma part, qui te lis depuis bien longtemps! Tout comme Corentine tu fais partie de mes premières lectures matinales.
    J’ai tout suivi avec joie (l’arrivée de Rose, Zermati, ce changement de travail), je me souviens m’être plongée dans ton blog tout une matinée, au début, pour lire toutes les archives avec délectation…. 🙂
    Bref, tout ça pour dire qu’ aujourd’hui, il y a en fond « Les Maternelles », et je suis ravie de mettre une voix (et quelle belle voix!) et un visage (en mouvement!) sur ces écrits!
    Longue vie à ce merveilleux blog!

    Répondre
  29. Caroline a dit…

    zêtes gentilles pour l’émission, je m’y déteste, bien évidemment, mais c’est normal j’imagine !

    corentine, ouah, quelle belle nouvelle vie ! tu me fais signe quand ta maison d’hôtes est ouverte, qu’on en parle ici ?

    Répondre
  30. Geneviève a dit…

    Bon anniversaire + un jour alors !
    C’est intéressant ce billet, je me demandais justement comment se passaient ces « nouvelles » journées en liberté…

    Répondre
  31. isa-monblogdemaman a dit…

    Exactement, être freelance c’est stresser quand on a trop de travail, stresser quand on n’en a pas assez mais ça change la vie. Et pour les dejs, je suis bien d’accord. D’ailleurs, quand tu veux on s’échange nos histoires de freelance (et où tu veux, j’y connais rien en parisianneries !)

    Répondre
  32. Fab a dit…

    J’ai du zapper le lien pour te voir 🙁 je ne sais pas où regarder !
    Bon anniversaire !! Cette année est aussi pour moi celle des 40 (j’ai qqes mois de rab encore avant de ventiler).
    Je comprends tes inquiétudes, mais ton envie a été plus forte aidée de ton courage (et peut être le soutien du churros aussi)
    Je rêve de ne plus avoir de hiérarchie, mais maman solo oblige (et defection et éloignement du père de mes enfants) font que je me sens coincée. Mais mon compagnon est en free lance, avec 2 enfants et étant papa solo. C’est possible aussi d’en vivre même dans cette situation, nos peurs ne sont que des peurs.
    J’envie ce que tu as fait, j’en suis incapable.

    Répondre
  33. magicienne89 a dit…

    Coucou,

    avec un jour de retard, je te souhaite un très bon anniversaire !!!
    Je souhaite que cette nouvelle dizaine soit pour toi signe d’épanouissement professionnel ET personnel !!! Profites de tous ces moments !!!

    TRès joli billet !!! et bon rétablissement à ton APN !!!
    Bonne journée

    P.S :Sympa ton intervention dans les maternelles (je viens de la voir !!!)

    Répondre
  34. happy (birthday) a dit…

    Bon anniversaire. Les 40 ans sont comme le passage en free. On a très peur et puis finalement, c’est cool. Les enfants sont plus grands, on commence à gagner en indépendance et à être (un peu) mieux dans ses baskets. Ca me plait bcp en fait (à posteriori évidemment).

    Répondre
  35. Bidoune a dit…

    Bonjour Caroline!

    Happy B Day ! Je n’avais même pas lu ton post d’aujourd’hui quand j’ai laissé un commentaire parlant des maternelles… Comme tu n’avais pas donné le jour de diffusion, je me suis dit que finalement tu ne le connaissais pas. En fait, tu ne voulais pas qu’on te voit! Pourtant, tu n’as pas à avoir honte, je t’ai trouvé plutôt à l’aise et pour les cheveux, j’aime. En tout cas, après cette émission, j’y vois plus clair, merci.

    Répondre
  36. C_l a dit…

    Cet article fait très plaisir à lire ! Et moi je trouve que tu étais pas du tout trop bouclée ! Ca te va bien !

    Et sinon, hors sujet, mais il y a quelques mois j’ai écrit ici que je commencais un régime, et voila, je voulais juste dire ici, que j’avais pratiquement perdu 8kilos, le chemin est encore long, mais il a deja pas mal avancé.. Alors merci Caro, pour ce blog sans lequel je n’aurais jamais commencé tout ca.. 🙂

    Répondre
  37. Fanny a dit…

    Le dilemme de se lancer, de rentrer dans le moule, de faire ce qu’on a a envie et de prendre le risque ou de choisir la sécurité… Même à ma petite échelle, je me pose la question tous les jours.

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    quand je pense à l’insanité que j’ai dite, je ne m’en remets pas. En prononçant ces mots, je sentais déjà que c’était limite ambigu. Mais j’avais carrément oublié. grosse honte en me réentendant !

    Répondre
  39. leyleydu95 a dit…

    J’enrage comme Katcze d’être au bureau ! je regarderai l’émission en replay !

    = mode groupie en larmes on =

    Sinon, rien à voir mais je voudrais dire à William R.(qui passe parfois par ici aussi) que je suis en train de lire « maman, est ce que ta chambre te plait ? » .
    Au départ, j’étais partie pour feuilleter le livre de Marlène S. à la FN*C…
    Je pleure comme une madeleine des maltraitances faites aux anciens (aux « vieux » comme le dit tendrement William).
    Je dis parfois à ma mère (que j’adore) que je la mettrai en maison de retraite quand elle perdra la boule mais je crois que j’en serai incapable !
    Trop terrible !j’espère pouvoir la garder près de moi le plus longtemps possible !

    = mode groupie en larmes off =

    Répondre
  40. patounettechatte a dit…

    Bon anniversaire !!! En retard donc…. mais bon anniversaire quand même !!!!! Je suis heureuse de ce billet qui nous fait partager un peu de ton nouveau « quotidien », je suis si admirative ! Moi, qui n’oserait jamais un truc pareil…..

    Répondre
  41. Bab's a dit…

    Excellent le nom du vernis! je vais regarder si je trouve ca au pays du gouda!
    Merciiiiiiiii

    (ps: en mouton que je suis, j’ai acheté THE rouge de Lancôme..mon homme adore! je suis en train de me transformer en femme, un peu grâce à toi, à presque 30 ans il est temps!)

    Répondre
  42. nath a dit…

    Mince, c’était ce matin, Les Maternelles ? Bon, on doit pouvoir revoir l’émission sur le site.
    Caro, je te souhaite un excellent anniversaire !
    Je suis freelance, j’ai bossé tout le w-e mais là, j’ai ce matin, j’ai rendu mon boulot et je me prévois un ciné à 14 h 🙂
    Comme tu dis, il faut oser ce genre de choses et j’ose rarement.

    ça craint, pour le Reflex…

    Répondre
  43. Miss Olfie a dit…

    Coucou !
    Je trouve aussi que l’appareil photo cassé en même temps que le jour où tu entres dans la quarantaine n’est pas un acte anodin. Mais je suis sure que les gentils monsieur de chez Nikon trouveront une solution.
    En tout cas pour les Maternelles, je trouve que l’équation Caroline + robe rouge glamour + coiffure au top = Sexy mama. Malgré tes péripéties liées à ton micro, tu étais très jolie sur le plateau et j’ai apprécié ton intervention.
    Bonne journée à toutes et à tous !

    Répondre
  44. Leticia a dit…

    joyeux anniv a la bourre, j’etais sur Lyon ce we pr la fete d’anniv de ma frangine 😉 mais comme je te lis quotidiennement, il FALLAIT que je passe te le souhaiter ♥ !!

    Répondre
  45. Opossum a dit…

    Oups! j’ai loupé le coche hier!
    En ce deuxième jour de printemps, reçois tous mes voeux ensoleillés pour une décennie épanouissante et heureuse!!!
    Bon Anniversaire ou Joyeux Non Anniversaire chère Caro 🙂

    Des bises chaleureuses

    Répondre
  46. Fab a dit…

    J’vous dit pas comment j’ai regardé le bout d’émission au boulot (shame) la porte fermée, la souris collée sur le bouton « pause » au cas où chef adoré rentrerait dans mon bureau
    L’émission en tout les cas semble super intéressante, je la regarderai entière chez moi …
    Je te trouve très naturelle Caroline, telle que je t’imaginais derrière tes photos. Très jolie aussi avec pleins de fossettes dans le visage. Tes cheveux sont super et la frange aussi
    Bonne journée

    Répondre
  47. Virginie a dit…

    Que de souvenirs personnels à la lecture de votre article ce matin!

    Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai sauté le pas moi aussi. Adieu les Boss toujours de + en + nombreux, les tableaux de chiffres où les calculs de marge au millième devenaient ridicules, le plafond de verre (loin d’être une légende), les 4 heures d’A15 quotidiennes, les cambriolages, etc…

    J’ai embarqué Chéri et Chérubins et nous voilà dans une région extraordinaire où le relationnel a un vrai sens, où la vie (malgré des périodes intensives) s’associe à qualité, où l’air est respirable et où la confiance règne!

    Ce changement de vie (et professionnel)ne s’est pas fait sans peines, sans doutes, sans difficultés. Coktail d’euphorie et d’angoisse « le grand saut dans l’inconnu » est une expérience forte en émotions! Mais nous ne regrettons rien.
    Pour les enfants aussi avoir une maman à la maison mais pas tout à fait à la maison a été très perturbateur, mari chéri a aussi cru qu’il avait gagné une domestique à temps plein …

    Cependant une fois passée la phase d’adaptation, nous y avons trouvé tant de joies et tant de bien-être! Et si un jour il fallait le refaire, nous le referons et on se reposera la question: » comment n’avons-nous pas pensé à le faire plus tôt »?!…

    Vous avez fait le bon choix! Respirez Caroline! Quelques mois que j’ai moi aussi changé de 10’aines… Jour funeste au cours duquel on m’a demandé de lâcher prise! Comme ce n’est pas naturel, je m’y essaye… car après tout… C’est peut-être ça le bain de jouvence?

    Have a nice day!

    Répondre
  48. Julie Guazzab a dit…

    Joyeux anniversaire!
    Je t’ai trouvée très bien dans les Maternelles moi… mais je sais ça doit être terrible de se voir « en action », perso c’est INENVISAGEABLE.
    Ahahah ta petite phrase! Tu sais c’est le genre de truc que quand une personne te dit (avec un naturel déconcertant), tu te sens totalement obsédée de voir l’ambiguïté alors que l’autre visiblement non.
    Alors voilà, ne t’inquiète pas, tu as juste paru pure et innocente et a fait se sentir quelques milliers de personnes perverses et dépravées!

    Répondre
  49. zézé a dit…

    Je prends note que les économies que j’entasse péniblement depuis des mois et qui voient mon envie presque réalisable à ce jour, vient de prendre fin… juste par ta faute:
    LE NIKON GLISSE DES MAINS!! (et est fragile!!!)
    Ce n’est donc pas, mais alors pas du tout un produit pour moi, surnommée Pierrette Richard. (de mère en filles)
    Je vais reprendre mon Chicco.
    A pelloc.

    Répondre
  50. midlifegirl a dit…

    Le 4 janvier, Caro…

    Moi aussi je suis freelance depuis plusieurs années. Et en plus dilettante. Après avoir bossé comme une dingue j’ai eu un plaisir immense à freiner. Sans d’énorme contrainte d’argent car gt épaulée.

    Profite, fo pas trop penser au lendemain (un peu qd même) et à ce qui peut arriver. C’est une chance de pouvoir travailler autrement. ET puis tu verras bien comment ça se passe. Il y aura sans doute des ajustements à faire mais c’est une belle aventure.

    Répondre
  51. Lost in London a dit…

    Bonjour Caroline! Je te rejoins totalement. Pour moi c’est une chance et un luxe de pouvoir travailler de la maison. Surtout dans un pays où les enfants finissent l’école à 15h30 (une des joies de Londres).
    Bonne chance dans ce nouveau tournant alors!

    Répondre
  52. vivi a dit…

    ca m’a fait plaisir de t’entendre en vrai, à peu prés le meme effet que de découvrir les voix des gens que j’entends à la radio depuis des années

    Répondre
  53. pseudophoto a dit…

    bonjour caroline, premier commentaire depuis que je vous lis,tous les jours,j’aime beaucoup ce que vous ecrivez,j’ai regardé les maternelles et effectivement votre voix et toute douce,alors que quand on vous lit,on a plutot l’impression que votre voix l’est moins, bon anniversaire

    Répondre
  54. Smallbubble a dit…

    zut, zut, zut !! ma connexion internet était coupée depuis 4 jours !! c’est fou ce que vous m’avez toutes manqué !!
    et moi j ai loupé ton anniv’ Caro ! sorry mais happy birthday quand même avec un tout petit jour de retard!!!
    pourvu qu on puisse te lire encore au moins 40 ans, tiens !!!
    biz

    Répondre
  55. Smallbubble a dit…

    P.S. : quelqu’un a peut être déjà lancé l’idée mais une mosaîque d’auto-portraits, ça pourrait être très sympa, non ? moi j’aime bien le concept .

    Répondre
  56. maman et bcp + a dit…

    je crois que l(on ne se voit pas comme on est et heureusement !!
    je te lis souvent et là…vraiment très beau post, juste et touchant… moi aussi j pproche des 40..et je me pose des questions…si..si….

    Répondre
  57. Xiou_Isabelle a dit…

    Bon anniversaire, c’est rare les posts le week end.
    Argh je n’arrive pas à ouvrir la vidéo des maternelles. J’ai hâte de découvrir votre douce voix.
    Sympa de faire un bilan de ces premiers mois, je suis sûre que cela va aider certaines à sauter le pas.
    Perso, je suis admirative sur plein de plans: discipline quotidienne, créativité.
    Je ne suis pas toujours épanouie dans mon job mais j’ai l’impression de ne rien savoir faire d’autre.
    Pour les 40 ans, je vous trouve toutes zen, j’ai déjà du mal à m’habituer à mes 36 et me dire tout ce que je n’aurais pas le temps de faire…. J’évite de réfléchir et je repars dans mon rythme de fou au boulot, les histoires de marge de Virginie,ça me parle drôlement. Mon homme me dit qu’on ne tiendra pas comme ça jusqu’à 67 ans:)
    En tout cas, je suis toujours ravie de te lire et de passer du rire aux larmes.

    Répondre
  58. Pcrerat a dit…

    Allez, je vais jouer les mamies du free-lance… Avec mes 7/8 ans de recul, rien-de-rien-je-ne-regrette-rien… Parce que même si les enfants filent dans leur chambre dès leur retour de l’école en pensant à peine à vous « calculer », malgré tout notre présence (rassurante, haha) crée un lien à mi-chemin entre la confiance et la complicité et permet surtout de repérer le moindre changement d’humeur et de régler les problèmes en trouvant des solutions (finalement toutes simples) qui vous font passer pour Super Maman ! Yeah… tout ça est très bon pour l’ego 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>