Let’s talk about money

Ongles
Il y a quelques jours, donc, il y a eu cet article dans Le Monde, qui s'appelait "La révolte des blogueurs". J'ai eu l'extrême honneur d'y être citée et je dois avouer que ça m'a remplie d'une fierté inavouable. Le Monde, quoi. Au delà de ça, le sujet du papier était alléchant. En gros, la question posée était la suivante: "Les blogueurs ont-ils raison de vouloir être payés ?".

Petit problème, j'ai eu la sensation en le lisant qu'il y avait confusion. Entre les blogueurs et les contributeurs sur le net. Tout est parti en effet de la bronca des contributeurs du site "The Huftington Post", sorte de Rue 89 à l'américaine, qui repose essentiellement sur les chroniques de people du net, certains étant des blogueurs, d'autres non. Des contributeurs non payés, le site leur apportant une notoriété censée leur suffir.

C'est peu ou prou la même position défendue chez Rue 89, qui rémunère ses journalistes mais pas ses contributeurs.

On est donc un peu loin du marronier de la blogosphère concernant les revenus des blogueurs, ces salopards qui se rincent à grands coups de billets sponsorisés. Ce qui ne signifie pas que l'article soit dénué d'intérêt.

J'avoue être partagée, concernant justement ces contributeurs qui estiment devoir être payés. Pourquoi ? Parce qu'en tant que journaliste, je suis évidemment menacée par cette illusion selon laquelle n'importe quel citoyen peut faire mon métier et revendiquer un salaire en retour. Je suis menacée professionnellement, mais également personnellement. Parce que je sais que bien que souvent galvaudée, la compétence du journaliste existe. Que lorsque j'écris un article, je croise mes sources, je passe du temps à prendre des notes, je m'astreins à respecter des règles éthiques, je garde mon jugement pour moi, etc. Nombre de reporters amateurs ne s'embarrassent pas de toutes ces contraintes. Ça donne à l'arrivée des informations moyennement fiables, sans recul, sans filtre journalistique.

Du coup, je ne peux que m'élever contre ce courant qui vise à faire de chacun de nous des producteurs d'information.

Ceci étant dit, en tant que blogueuse, je sais aussi que rien ne m'agace plus que les sollicitations des sites participatifs, m'invitant à pondre un ou deux billets pour eux gratuitement, en échange de cette sacro-sainte notoriété.

Devinez-quoi les gars: la notoriété ne paye pas le loyer. Ni même une baguette de pain. J'ai bien tenté récemment de négocier mon croissant avec ma boulangère en lui expliquant que j'avais un putain de nombre de pages vues, elle m'a regardée aussi perplexe qu'une poule à qui on aurait donné un couteau.

Bref, je ne suis pas très favorable à ce que les sites participatifs élèvent n'importe qui au rang de journaliste mais je suis également opposée à la manière dont ces sites utilisent les blogueurs et contributeurs, se servant de leur plume pour faire du clic sans les rétribuer.

La solution ? Je ne la connais pas. Je pense qu'avant tout, il faut absolument clarifier le statut des informations mises en ligne, préciser si l'auteur fait part d'une opinion personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut parce que le simple fait qu'il l'énonce lui confère un intérêt, ou s'il a réalisé une enquête rigoureuse au préalable et que les faits sont avérés.

Ensuite, lorsqu'une personne, journaliste ou non, de par sa notoriété, donc, permet à un site participatif d'enregistrer des visites, ça me semble normal également qu'on le rémunère.

Oui, absolument, je prends vachement position.

Et en ce qui concerne les blogueurs et le blé qu'ils ramassent ? ("non parce que c'est ça, quoi, qu'on veut savoir, putain")

Vaste sujet également, sur lequel j'avais pas mal bavassé avec le journaliste, étant incapable personnellement de tenir ma langue. Surtout, je trouve toujours étonnant la manière dont on ne parvient pas en France à parler d'argent. Donc je veux bien dévoiler ce que ce blog me rapporte. Sachant que ce qui est valable pour moi ne le sera pas pour un ou une autre.

En gros, ce serait mentir que de prétendre que "PDR" me fait vivre. Ce le serait tout autant que de jurer que je ne gagne rien avec. Disons que ce fut jusqu'à ce que je démissionne une cerise sur le gâteau. Et qu'aujourd'hui, c'est une part du gâteau, lequel étant devenu plutôt un biscuit (je vous confirme que la pige ne garantit pas un revenu mirobolant) ("oh, l'autre, elle va arrêter de nous faire chialer ?").

Combien, donc ? ("mais elle va la cracher sa valda ?")

Ça dépend, ça dépasse. La pub, que vous voyez parfois s'afficher à droite, ce qu'on appelle le display, peut être assez lucrative, lorsqu'il y en a beaucoup et qu'on comptabilise pas mal de pages vues. Le problème, c'est que certains mois, c'est le désert de Gobi et d'autres c'est l'affluence. Comme ces derniers jours, par exemple, où c'est la fête du string au pays des pavés. Donc donner une moyenne mensuelle ne me semble pas très pertinent. En gros, au mois de janvier, j'ai du gagner 50 euros. Mais en février, c'était plutôt 600. Et les très bons mois, rares (un ou deux dans l'année je pense), cela peut monter jusqu'à 1500 (là c'est champagne). Ramené sur douze mois, ça ne fait pas un salaire, donc, mais ça n'est pas négligeable non plus.

L'autre moyen de gagner des sous, c'est le billet sponsorisé. J'en fais peu, par goût et aussi parce que mon blog n'est pas assez lisse pour intéresser les annonceurs. Ce qui ma foi ne me dérange pas plus que ça, au moins je n'ai pas très souvent de cas de conscience. Mes principes ont les limites de mon découvert, je dois bien le dire. (je veux dire par là qu'il est parfois difficile de refuser. En revanche, je n'ai jamais pu me résoudre à changer le contenu de ce blog pour qu'il "colle" aux attentes des annonceurs. Autrement dit, je continue à parler de ce que je veux, sans jamais penser à ce que ça peut avoir comme conséquences sur ma "côte" auprès des marques)

Combien pour un billet sponsorisé ? Ma transparence s'arrête là ("ben voyons, j'en étais sûr"), parce que j'ai une obligation de confidentialité vis à vis de ma régie, cette dernière fixant le tarif pour chaque blogueuse en fonction de tout un nombre de paramètres. Mais c'est bien payé. Et assez écoeurant pour la pigiste que je suis: c'est à peu près équivalent à ce qu'un long papier dans la presse magazine rapporte, avec croyez moi bien plus de boulot à la clé et d'huile de coude au moment de l'écriture.

Bref, voilà, après il peut y avoir des à côtés, des collaborations comme celle avec Mon Bazar Vert ou d'autres sites (je vous en parlerai le temps venu), rémunérées elles aussi, mais plutôt comme des piges.

Je précise que tous ces revenus du blog sont déclarés au titre du statut bien batard d'autoentrepreneur et qu'il faut donc déduire 20% de la somme touchée. Somme qui n'ouvre droit à aucune cotisation chômage.

La conclusion ? Un blog peut rapporter de l'argent. En vivre est peut-être possible mais 1) ce n'est pas mon intention 2) c'est à mon avis très difficile 3) de toutes façons précaire.

J'espère que ce long billet sentencieux ne vous a pas gonflés et qu'il ne déchainera pas les passions. Je l'ai écrit parce qu'on m'interroge fréquemment par mail sur le sujet et que je lis ça et là n'importe quoi. Je peux comprendre que certains estiment que faire du profit grâce à son blog est antinomique avec l'acte même de bloguer. Ce n'est pas mon avis, tout est une question de limites qu'on s'impose.

Dernière chose. Les blogs ont ceci de merveilleux qu'ils sont libres d'accès. Je ne dis pas "gratuits", parce que quelque part, la pub, on la paie tous un peu, elle fait partie du prix des biens qu'on achète. Mais il n'empêche que venir me lire ou tout autre site est un acte volontaire qui ne vous engage pas financièrement. Par conséquent, si la présence de temps à autre de pavés publicitaires envahissants ou de billets sponsorisés vous file de l'urticaire, il y a une solution toute simple. Cliquer sur un des liens de ma blogroll, par exemple.

Et je le dis sans animosité, sans arrogance. Parce que moi même, lorsque je trouve qu'un blog devient trop commercial, je passe mon chemin. Mais le fait est que demain, vous allez bouffer du sponso. C'est un concours de circonstances, je ne savais pas du tout quand j'allais le publier et alors que je mettais un point final à ce billet titanesque, on vient de me donner le feu vert. Quand je dis "manger", d'ailleurs, c'est au sens propre comme au figuré. Moi je dis, à bon entendeur…

Edit: Le vernis c'est l'OPI "Yoga-Ta get this blues". Je le signale parce qu'on me le demande souvent quand je mets une photo avec du vernis. Pourquoi cette photo ? Parce qu'elle est chouette, non ? Et puis ça fait riche, le vernis. Même si ça n'est que… du vernis.

Edit 2: Par contre j'ai de la couperose sur l'index, non ?

Edit 3: Rien à voir mais ce soir, sur la péniche Anako dans le 19ème, est organisée une soirée de soutien au Japon. Pour 10 euros l'entrée, vous assisterez à un spectacle avec jongleurs, musiciens, comédiens, etc. Moi je dis, combiner bonne action et chouette moment, c'est toujours profitable. Pour plus d'infos, allez sur le site de la péniche.

137 comments sur “Let’s talk about money”

  1. Sophissime a dit…

    Vaste sujet! 🙂
    (pas ta couperose hein!)
    Perso, j’ai un blog peu fréquenté, donc la question ne se pose pas. Mais si elle se posait un jour, la réponse est claire: pas question. Je n’aime pas les articles sponsorisés chez les autres, alors je ne vais pas les faire rentrer chez moi. Pour moi, c’est comme accepter de mettre un grand panneau de pub dans son jardin. Même si ça permet de se payer un paysagiste. Je préfère un jardin pas terrible et entretenu par mes soins, mais libre! 🙂

    Et quand on me dit que chacun adapte le billet sponso à son style, il suffit de faire le tour des quelques billets traitant du même sujet pour voir que c’est bien faux. Quand on parle tétine ou nouvel épice de poulet, c’est partout pareil. Et ça saoule. Cependant, je ne quitte pas les blogs qui parfois font des billets sponsos. Je les zappe ponctuellement et je reviens avec le même plaisir quand c’est fini. Je ne fréquente jamais ceux qui en abusent. Pour être honnête, j’ai parfois un peu de peine à lire certains billets qui s’acharnent à essayer de mettre leur style dans la description de la énième soirée de présentation d’une nouvelle crème.
    Mais bon, c’est un choix perso, c’est légal, alors bon, chacun fait fait fait.

    Concernant les journalistes et les contributeurs, ton point de vue m’a éclairée. Effectivement, une jolie plume ne remplace pas rigueur et éthique. On parle bien d’un métier là!

    Répondre
  2. encore une helene a dit…

    t’inquiètes pas, les lecteurs savent zapper… donc pas de souci… quand à ta couperose du doigt, je pencherais plutôt en faveur de la préparation d’une salade de betteraves rouges, non?

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    Plusieurs remarques.
    Bien sûr, journaliste est un métier. Et maintenant tout le monde se dit journaliste. Ce qui me défrise (il y a pourtant du boulot) c’est que la « publicité » paie quelquefois plus qu’un long article argumenté.
    Contributeur : si tu n’a pas envie de contribuer parce que pas payé, ben tu passes ton chemin !
    Billets sponsorisés ? Du moment que l’article est bien écrit, j’ai suffisamment de recul pour apprécier la plume et me foutre du produit.
    Si la fréquentation de votre blog vous permet de mettre du beurre dans les épinards, ou de vous faire massacrer chez Séphora, ben tant mieux. Car c’est un énorme boulot, de garder un blog vivant.

    Répondre
  4. ekat a dit…

    Les choses sont claires. Elle n’étaient pas floues avant (alors que, Ô vieillesse ennemie je trouve que ma vue, elle, décroît), et je ne m’étais jamais posé la question. Perso les billets sponsorisés me font autant marrer que les non, et oui, la vie de free n’est pas facile, et la cerise sur le biscuit c’est pas dommage. Mais oui, en France il y a un petit problème avec l’argent. Et au non de la sacro-sainte liberté de je ne sais quoi, indépendance, il s’en trouvera toujours pour lancer des pavés ou des gravillons. Mais l’unanimité et le consensus…

    Répondre
  5. AnneduSud a dit…

    Belle franchise mais tes billets sponsorisés ne me posent aucun souci. Si ça me pompe l’air ce qui n’a jamis du arriver, je suis toujurs à temps de zapper et puis je trouve toujours très honnête que tu les signale.
    Donc la justification n’est pas de mise! Et si tu peux mettre des cerises sur tes cupcakes grâce à ton blog, c’est parfait!!!

    Répondre
  6. La peste a dit…

    Pour l’index, ça ressemble à un doigt qui aurait mangé trop trop de fraises tagada 🙂
    Très bien ce billet. J’aime ta manière de dire tout en nuançant. C’est clair net et précis, comme on dit.
    J’ai « quelques » billets sponsorisés (presque rien, hum) mais cela ne me gêne pas. Je suis toujours contente d’avoir des cadeaux 😉
    Bonne journée !
    PS : moi aussi en ce moment, suis accro à la tomate cerise mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    Répondre
  7. Miss Babioles a dit…

    Rholala mais nom d’une truite que les gens sont pénibles à trouver scandaleux qu’en produisant du contenu, certains bloggueurs se fassent payer. Ah ben oui, zut, tenir un blog ça demande du temps, et tout le monde n’a pas fait voeu de pauvreté…
    En bref, perso ça ne me dérange pas qu’un bloggueur soit payé, du moment que c’est annoncé. J’ai en tête une certaine bloggueuse mode qui a des fringues absolument démentes mais qui n’a jamais de mention article sponso. Là je trouve ça louche, parce que tu ne sais plus dans quelle mesure c’est du lard ou du cochon.
    Si certains peuvent se mettre du beurre dans les épinards, tant mieux, ça n’elèvera pas le pain de la bouche aux autres.
    En ce qui concerne le journalisme, même si je ne connais pas le métier, je suis d’accord avec toi. Bon, ok, sur des sujets « futiles », style « quelle crème de jour adopter cet été », j’aurais plutôt tendance à croire une bloggueuse, non-sponsorisée elle, qu’un magazine féminin (où là les liens avec la pub font perdre l’objectivité de l’article tellement le fric en jeu compte). Mais sur des sujets « de fond », rien ne vaut des professionnels 🙂

    Répondre
  8. kathy a dit…

    Bon, je viens de découvrir qu’il y avait de la pub en haut à droite, alors que je viens tous les jours… je dois avoir une vue sélective…
    bref, ça ne me dérange pas, mais je ne me sens pas concernée…
    Pour ce qui est des billets sponsorisés, je pars de ce principe : vous (tu?) avez du boulot, une famille, une maison, du linge, un couple à gérer (pas nécessairement dans cet ordre)…donc bien d’autres choses à faire que de produire ce qui me donne quotidiennement du plaisir… si vous pouvez dégager du temps sur votre temps de boulot parce que vous gagnez quelques sous et que ça vous permet de continuer à écrire ce que je me plais à lire…c’est gagnant gagnant!
    Même si ça ne me fait pas acheter plus de rasoirs venus.. bon en effet c’est une question d’équilibre, s’il n’y avait plus que des billets sponsorisés, ce serait moins drôle puisque je viens lire entre autre les aventures de Rose, voir la belle complicité qu’elle a avec son arrière grand mère, me motiver pour mes propres projets professionnels ou simplement profiter d’une jolie carte postale…
    Il n’empêche qu’il est étonnant que vous n’ayez pas été contactée par la redoute ou monoprix, tant vous vantez bien les produits!!! (et là pour le coup ça me parle plus!)

    Répondre
  9. La Bureautière a dit…

    Merci, mais vraiment merci, d’avoir précisé que journaliste était un métier pour lequel on doit recevoir une formation et qui ne signifie pas « écrire une page sur un sujet ».
    Sérieusement, voir les différences écrites noir sur blanc, c’est capital (je pense imprimer ton article et le coller sous le nez des 10 milliards de personnes qui me sortent « han, mais je m’en fais pas pour toi, t’as qu’à devenir journaliste » : les mecs, je ne suis PAS formée pour. C’est un vrai métier!!)

    Répondre
  10. jaydeedwa a dit…

    Et bien voilà que l’on en apprend un peu plus sur les revenus des bloggeurs ! Bon alors avec mes 4 visites quotidiennes, j’ai droit à quoi ??? :p
    Pour le vernis : j’adore. Mais j’adore tous les OPI de toute façon.
    Quant à la couperose : je ne vois pas pourquoi elle ne se mettrait que sur un doigt, ça doit venir de la photo.

    Répondre
  11. Valérie de Lyon a dit…

    Une question que je me pose depuis un moment… Quid des inscriptions en blogroll ? est ce que le fait de mentionner un blog « ami » que ce soit dans un billet ou l’inscrire dans sa blogroll, est assimilé à un billet sponsorisé ou pas ?

    Répondre
  12. marie a dit…

    bravo pour la non langue de bois et pour tout ce que ce que tu écris presque tous les jours ! moi je pense que tu mérites ce que tu es rétribuée, vive la notoriété !

    Répondre
  13. Zau a dit…

    bah voila !
    j’ai envie de démissionner et de devenir un pro du blog!
    nan, paske bon, si je m’arrange bien, ça peut me rapporter plus que ma paie!
    si si!
    un demi smic = 543 keuz par mois.
    c’était le message misérabiliste du jour pour dire qu’il y a des gens qui ont 543 keuz par mois et qui peuvent pas bosser plus mais que la sécu elle dit que si.
    Naaaaan en vrai j’veux pâs plomber l’ambiance, j’adÔre ton blog et le sourire de (presque) chaque matin qu’il me procure est un peu ma drogue.
    Ouais, j’avoue, c’est BEAUCOUP ma drogue!
    Continue, on t’aime, (même si on zappe les billet sponsorisés)

    Répondre
  14. nathalie a dit…

    Merci pour toutes ces infos ça fait plaisir de voir qu’on peut ne pas être prises que pour des buses !!!

    Juste un petit mot au sujet des salaires pas mirobolants, l’éducation nationale paye pour aider les enfants handicapés en classe des salaires aux evs de 500 euros nets par mois pour 20h …

    Répondre
  15. Caroline a dit…

    Zau, je le sais que certains en France se contenteraient de ces revenus et non, tu ne plombes pas l’ambiance. La seule différence c’est que le blog rapporte mais de manière très irrégulière. Tu ne peux pas miser dessus. c’est dans ce sens que je dis qu’en vivre est difficile.

    Valérie de Lyon, non, absolument pas ! les liens de ma blogroll ne sont pas sponsorisés, personne ne m’a payée pour les y mettre ! Ceci étant dit, je sais que certains pratiquent le « linkage » de mots clés vers des sites et pour cela ils sont rémunérés.

    A tous, ça m’embête que vous puissiez penser que je me justifie, ce n’était pas mon intention, j’avais plus envie de dire les choses, parce que cette opacité et cette omerta sur « combien ? » me gonfle !

    Répondre
  16. SingaporeSling a dit…

    Bon alors, rien à voir avec le sujet en question fusse-t-il (ça s’écrit comme ça ?) très intéressant…

    Juste une requête, suggérée par les tomates et ton denier paragraphe : quand est-ce qu’elle revient la gentille personne qui nous propose des recettes de cuisine ? 😉
    Parce que j’adore aussi ces petites incartades dans ton blog…. C’est comme tomber sur l’amande dans la confiture d’abricot. Quelqu’un connait les amandes des noyaux dans la confiture d’abricot ?

    Répondre
  17. Valérie a dit…

    Nan mais je trouve ça très intéressant et puis comprendre aussi les rouages. Je n’ai pas pris ça comme une justification 🙂

    Répondre
  18. Lilou a dit…

    Merci pour les infos. C’était long, mais digeste et instructif.
    Je ne suis pas choquée par les billets sponsorisés, pubs etc …
    Après tout, tu passes bcp de temps sur ton blog donc si ça peut rapporter un peu, tant mieux (d’autant que ça reste assez rare sur PDR).
    De toute façon, ton blog c’est chez toi et c’est les plus gênés qui s’en vont.
    En tout cas, respect d’être si ouverte sur le sujet. C’est rare de trouver des personnes qui parlent argent avec de vrai chiffres !

    Répondre
  19. Caroline a dit…

    valérie, je n’ai JAMAIS écrit que 1500 euros n’était pas un salaire. J’ai écrit que la somme POUVAIT atteindre 1500 euros DEUX fois par an. Ce qui rapporté sur l’année ne fait pas un salaire, en tous cas pas quand on vit à Paris avec 3 enfants…

    Répondre
  20. Niña a dit…

    J’aime quand tu soulignes que n’importe qui ne peut pas s’improviser journaliste. Je suis traductrice et, dans mon métier, c’est la même chose. N’importe qui ayant eu la moyenne en anglais au bac peut proposer ses services (à prix cassé). S’il m’a fallu 5 ans d’études pour apprendre mon métier, c’est peut-être pas pour rien !!!

    Répondre
  21. Lily M a dit…

    It’s all about the money
    All about the dum dum du du du dum
    I don’t think it’s funny
    To see us fade away
    It’s all about the money
    It’s all about the dum dum du du du dum
    And I think we got it all wrong anyway, anyway

    Non mais sérieusement, pour moi chacun doit rester a sa place, un journaliste, bon ou pas doit avoir le titre et le salaire qui va avec un contributeur logiquement bloggue pour son plaisir pu parcequ’il aimerait arriver a un but donner (le miens me faire publier), mais je ne crois pas qu’en tant que contributeur je me ferais payer ou alors il faudrait que ce soit pour quelque chose qui prenne plus de temps que les billets que je rédige.
    Donc pour moi le débat ne se pose pas, si on est pas en accord avec les site de contibution et la « gratuité » du service et bien on ne le fais pas, tout est dans le libre arbitre.
    Maintenant qu’un site se fasse du bulle avec juste une participation de contributeurs je dis non, il doit aussi s’entourer de journaliste.

    Répondre
  22. Cathrine en Norvege a dit…

    Tres bien toutes ces reponses a des questions que je me pose, parfois, surtout a l’occase des billets sponsorises, ou alors quand je remarques une pub.
    J’avais ecrit une tonne, j’ai efface…
    En somme:
    J’apprecie ta facon d’etre tres claire concernant tout ca et de toujours signaler les billets.
    Aussi, j’apprecie le fait que tu nous expliques les merites du TRAVAIL JOURNALISTIQUE. Je crains qu’ici, en Norvege, bon nombre de journalistes s’en fichent pas mal, en France je ne sais pas, et je pense que ca peut etre une des raisons pour laquelle bon nombre de blogueurs et autres pensent pouvoir en faire autant.
    Mon idee personnelle concernant le paiement est tres simple; Si quelqu’un veut bien payer, ce que tu fais a une valeur reelle. Si ce que tu fais vaut quelque chose, quelqu’un voudra bien payer.
    Et finalement: J’adore ton vernis, je portais le meme le printemps dernier, avec un beau bronzage, du beige et du marine. Tres classe.

    Voila, j’ai encore ecrit une tonne…

    Répondre
  23. Anne a dit…

    Quand tu dis « pas un salaire », je ne suis pas tout à fait d’accord… je gagne un peu moins de ça, 1485€ net pour être précise, depuis des années, et comme je suis gérante de l’assoc que j’ai créé, je peux te dire que ça va rester comme ça un bout de temps, vu la conjoncture de ces dernières années (je ne parle même pas de la « crise », qui est une vaste fumisterie). Mais je vis en province, et ça fait une sacré différence!
    Malgré tout, je suis une travailleuse pauvre en argent, mais riche en idées, en projets, et motivation, en énergie!
    Je suis épatée de voir combien te rapporte ton blog et je t’en félicite, c’est super! ça serait même bien que tu puisses complètement en vivre, parce que j’aime beaucoup ce que tu écris, la forme et le fond, ça me fait bien rire souvent, cela m’émeut même, parfois… Gagner de l’argent n’est pas sale, lorsque que c’est bien fait 😉
    Bonne continuation!

    Répondre
  24. La Peste a dit…

    Je suis tout à fait d’accord avec la nécessité de distinguer clairement la nature du travail effectué et les compétences nécessaires : journalisme et blogging sont deux choses différentes, avec tout ce que ça comporte (formation, qualifications, etc) et ça s’inscrit tout naturellement dans des cadres différents.

    Ensuite, le billet sponsorisé est une question à part : personnellement, je n’ai rien à y redire.

    Mais ce qui me pose problème, et pas qu’un peu, c’est autre chose, je m’explique : quand un site commercial (donc un site qui va négocier des contrats annonceurs pour encaisser de l’argent sur la base du trafic réalisé, pages vue etc) sollicite un contributeur (blogueur etc) pour écrire gratos, cela signifie que le contenu sollicité représente une valeur ajoutée. Qu’il soit produit par une journaliste qui blogue, par un blogueur « de loisir », qu’il soit bon, mauvais, qu’il y ait de l’info dedans ou pas, peu importe : ce contenu est désiré par le support commercial en raison de ce qu’il va générer en terme de pages vues, de lectorat etc…

    Et là, on est pas dans un jugement de qualité du contenu : bouse puante, bon billet, talent, etc, on s’en fout, il s’agit simplement du fait que si le site commercial veut ce contenu, c’est parce qu’il va faire de la page vue avec, ce qui lui permettra de gagner de l’argent. Donc ce contenu représente une valeur ajoutée.

    En toute logique, si j’étais taulière d’un site commercial et que je souhaite m’engraisser sur le dos de contributeurs, eh bien je les paierais, car leur contenu représenterait une source de revenus pour moi.

    Or, certains supports refusent de payer, et là on est dans ce que @Vogelsong appelle « l’économie de la gratitude ».

    Donc mon idée, et je la défends depuis le début, est que l’économie de la gratitude est totalement baisatoire pour le contributeur bénévole, et que je suis bien contente que les nouveaux supports qui se lancent commencent à envisager les choses autrement.

    Et comme toi, Caroline, je n’ai pas les moyens du bénévolat. Et puis c’est une question de principe. Il ne s’agit donc pas de hiérarchiser une fonction ou un contenu mais de refuser que des supports commerciaux gagnent de l’argent sur la base d’un boulot fourni gratuitement. Question de principe, plus encore que d’argent proprement dit 🙂

    L’idée, c’est que si tous les blogueurs refusaient de le faire, là, ça ferait bouger les choses…

    Pardon pour ce long commentaire, Caroline 🙂

    Répondre
  25. La Bouclette a dit…

    Merci pour tous ces éclairages tout en nuances. Rien n’est jamais ni blanc ni noir. Tenir un Blog demande beaucoup d’investissement et de temps, donc si grâce à ça tu peux mettre des cerises sur tes gâteaux, c’est tant mieux.
    Mon Blog à moi, il est tout petit, tout rikiki et il ne fait pas de bruit. Et je l’aime bien comme ça pour le moment. Alors pour moi, pas question d’y mettre de la pub qui paye. Ca viendra peut être un jour, ou pas?

    Répondre
  26. Cath l'economiste / peintre a dit…

    Alors la par contre, Lily, Nina, et Caro, Je ne suis pas d’accord.
    S’il faut admettre qu’une formation a du bon, il y a des tas de personnes qui ont un talent qui leur a valu de changer de filiere et de reussir brillamment sans formation complete ou meme partielle. L’autodidacte, quoi, du gateau au chocolat ou du roman, du jardinage ou de la peinture (mon cas). Il faut garder l’humilite et bien sur chercher a toujours apprendre, mais ce n’est pas impossible, en tout cas pas pour tous les metiers!

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    la peste, on est totalement d’accord.

    Anne, comme à Valérie, je te réponds. J’ai vraiment essayé d’être très claire mais pas assez visiblement : les 1500 euros, ça arrive deux fois l’an et encore. Donc oui, ces mois là, c’est formidable. Et ça pourrait me suffire pour vivre si je gagnais ça TOUS LES MOIS. Mais la plupart du temps, on est plutôt sur du 200, 300, ou 500 euros. Pas un salaire, donc.

    Répondre
  28. Caroline a dit…

    cath, je ne dis pas qu’il faut une formation pour être journaliste. Je dis qu’il en faut les compétences et les savoirs. On ne s’improvise pas journaliste, pas plus que peintre. Dans autodidacte, il y a la notion d’apprentissage. c’est ça que je voulais dire. Du moment où la personne qui écrit un article suit les règles de base de l’écriture journalistique, pour moi elle est journaliste, on est d’accord. Mais encore faut-il qu’elle les connaisse.

    Répondre
  29. le dinosaure a dit…

    Bonjour,
    Je lis régulièrement mais (honte à moi!) sans poser de commentaires en général.
    Je trouve cet article très instructif et intéressant. Par contre je m’étonne que tu (je peux tutoyer la maîtresse des lieux?) puisses écrire: « Et les très bons mois, rares (un ou deux dans l’année je pense), cela peut monter jusqu’à 1500 (là c’est champagne). Pas un salaire, donc, mais pas négligeable non plus. » parce que quand même 1500 euros par mois c’est le salaire d’un bon nombre de français moyens je pense! Je suis prof et quand j’ai commencé je touchais pas plus… et bon nombre de mes parents d’élèves sont très loin de ce salaire mensuel.
    Bonne journée.

    Répondre
  30. Lila a dit…

    Moi, ce qui m’importe, c’est l’honnêteté, la transparence des blogueurs.
    J’aime beaucoup ce genre d’articles sur les coulisses des blogs (j’aime savoir, d’une façon générale, comment sont « fabriquées » les choses) et je trouve dommage que parler d’argent soit tabou en France. Des billets sponsos, OK, du moment qu’ils ne sont pas trop nombreux, bien définis comme tels (et pas des pubs cachées) et qu’ils correspondent quand même à la ligne éditoriale du blog !

    Répondre
  31. La Papote a dit…

    Perso, je trouve ça chouette que tu en parles. Je suis d’accord avec toi : on n’ose jamais parler d’argent en France…
    Tu dis les choses clairement mais je n’y penserai pas demain en venant te lire. En revanche, j’ai l’impression d’être mieux éclairée sur les dessous de la blogosphère et des sites participatifs… Ni plus, ni moins !
    Ce matin, je lisais l’article sur les revenus d’Obama dont la déclaration de revenus est sur le site de la Maison Blanche. Ca ne changera pas mon quotidien mais j’ai appris des choses. Point.

    Et, effectivement, sans se vendre au Grand Méchant Loup du Mercantilisme, quand on peut mettre du beurre dans les épinards sans cesser de se regarder dans la glace pour avoir perdu son âme et celle de son blog, pourquoi y renoncer ?
    J’ai eu l’opportunité de recevoir un petit appareil-photo pour en parler et j’avoue, je l’ai fait…
    Mais j’ai aussi refusé de recevoir des produits parce que ça ne m’intéressait pas d’en parler.
    Peut-être que si j’étais plus connue et donc plus sollicitée, mon raisonnement serait différent… Peut-être…

    Je me souviens également avoir été contactée par une personne qui venait de créer son blog et qui voulait qu’on fasse un échange de liens pour augmenter nos flux et qui me demandait des conseils pour « gagner » des lecteurs…
    Ce n’est pas le but de mon blog (même si mon orgueil serait ravi de voir ma fréquentation augmenter et les annonceurs se ruer sur mon mail pour me faire des propositions !) donc je ne sais pas ce qu’il faudrait faire si ce n’est avoir le talent qui éclate !

    Quant à la différence journaliste/contributeur… Je ne peux qu’acquiescer. Ca se saurait si n’importe quel clampin pouvait devenir journaliste sans être formé et sans une certaine éthique d’écriture et de travail de fond.
    Et je ne dis pas ça parce que j’ai été recalée à un demi point au concours d’entrée à l’IUT de journalisme…

    Répondre
  32. azerty a dit…

    perso ce qui me gène dans cette histoire c’est qu’on fait un procès aux blogueurs qui gagnent de l’argent (les salops quand même ! c’est pas comme si ça prenait du temps hein d’écrire tous les jours des trucs de qualité lus par moult centaines de personnes, non c’est à la porté du premier venu).
    et puis faut pas se leurer, les journalistes aussi ils ont le droit à des petits cadeaux pour dire du bien d’un produit… on leur en voie des trucs gratos, on leur propose des tests… et comme les blogueurs ils ne sont pas obligés d’en parler. mais personne ne leur reproche !

    Tant que les billets sponso sont balisés dès le départ, je ne trouve pas ça génant. mais bordel pourquoi tout le monde refuse de parler d’argent dans ce pays ?!

    merci caroline !

    Répondre
  33. marie a dit…

    moi, je vis de mon écriture, très chichement, très très chichement, avec parfois des mois à 0 euros, et cela demande beaucoup de temps, d’énergie, de travail, d’endurance…j’ai en outre un blog, très spécialisé, peu fréquenté, au regard de certains blogs mode ou perso, qui n’intéresse pas les annonceurs, c’est pas la question.
    Alors c’est vrai que quand je vois que des blogueurs peuvent gagner de l’argent avec des billets sponsorisés qui ne leur demande pas beaucoup de travail ni de talent, je trouve ça bien pour eux mais un peu hard pour moi…j’ai l’impression que, pour gagner de l’argent, je suis une cruche, je n’ai pas choisi le bon filon…

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    Rahhhhhh !!!! Le dinosaure, je t’invite à lire les deux réponses déjà écrites plus haut sur ce point. j’ai revu ma formulation dans le texte, histoire d’être plus claire. En fin de compte, je comprends pourquoi les blogueurs ne parlent pas d’argent. Parce que quelles que soient les précautions utilisées, les gens ne lisent finalement que ce qu’ils souhaitent lire. Je n’ai JAMAIS DIT QUE 1500 EUROS PAR MOIS N’EST PAS UN SALAIRE. J’ai écrit que 1500 euros DEUX MOIS PAR AN ça ne fait pas un salaire.

    On pourrait croire que je m’énerve mais non :-). Sorry le dinosaure, ça te tombe dessus mais c’est juste que ça fait trois fois que je l’écris.

    Répondre
  35. isa-monblogdemaman a dit…

    Je t’avoue que j’étais déçue par le thème du papier du Monde. A lire le titre, je pensais qu’il parlerait des coups de gueule des blogueurs, de leur franc parler et pas encore du fameux sujet de l’argent des blogs.

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    marie, je crois que c’est un calcul à court terme de ne compter que sur les billets sponsos, de toutes façons. Les gens se lassent des blogs qui ne proposent que ça. Donc oui, argent vite gagné, mais vite perdu aussi. Bonne chance à toi.

    Répondre
  37. lollipop a dit…

    Article intéressant et je trouve normal que nous voulions en savoir plus. Je sens entre les lignes de ton article que cela t’énerve un peu que nous puissions être curieux sur ce qu’un blog peut rapporter. Mais peut être que je me trompe.
    Moi aussi la phrase sur les 1500 € m’a choquée, j’ai compris maintenant ce que tu voulais dire !

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    Isa, ben moi j’étais surtout étonnée parce que le journaliste avait du changer son angle en cours de route. Avec moi, on était plus dans « peut-on vivre de son blog ». Et là, on parle des contributeurs du huftington post, qui ne sont pas des blogueurs. Ce qui n’empêche pas le papier d’être intéressant.

    Répondre
  39. lollipop a dit…

    On ne lit pas forcément tous les commentaires, et si nous sommes plrs à l’avoir mal interprété peut être que c’était ambigu et pas forcément que nous lisons que ce que nous souhaitons lire ! Quand même !!

    Répondre
  40. Caroline a dit…

    lollipop, non, j’ai essayé de faire de l’humour, me mettant dans la peau d’une lectrice qui trouverait que je mettais longtemps à cracher ma valda. Je ne suis pas du tout énervée et j’ai modifié la formulation de cette histoire de 1500 euros. Ceci étant dit, il me semble que c’était tout de même assez claire: « 50 euros un mois, 600 le suivant et parfois, très rarement, 1500 ». Pas un salaire, en somme. Sur l’année. Non parce que personnellement, j’ai besoin que des sous tombent sur mon compte tous les mois ;-))

    Répondre
  41. Caroline a dit…

    lollipop, absolument, ça devait être ambigu, donc j’ai tenté de le rendre plus clair. Mais je pense aussi que dès qu’il y a des chiffres, on ne lit plus que les chiffres, pas ce qui est écrit entre les chiffres. Et je me comprends dedans. Je crois vraiment que ma formulation était claire. Mais le chiffre 1500 est probablement impressionnant et du coup, on ne retient que celui ci. Or c’est exceptionnel. Très. Donc ça n’est pas un salaire 😉

    Répondre
  42. lollipop a dit…

    oui moi aussi j’ai besoin que cela tombe tous les mois sauf que…j’exerce une profession libérale (une de celle connotée méga riche !!) et effectivement cela ne tombe pas tous les mois !! La liberté cela se paye un peu ! mais c’est si bon d’être son propre boss parfois mais aussi parfois si angoissant ! Tjrs cette foutue histoire de beurre et d’argent du beurre….

    Répondre
  43. Caroline a dit…

    Ah mais je suis d’accord Lollipop. Et j’accepte cet état de fait ! mais je préfère compter sur les revenus de mon travail, à savoir mes piges, pour vivre, plutôt que sur ceux de la pub de mon blog, très aléatoires. C’est juste ça que j’ai voulu écrire 🙂

    Répondre
  44. la belette a dit…

    Moi, du moment que le blogueur n’aille pas jusqu’à dire des choses qu’il ne pense pas (mais je sûre que personne ne le fait…) et du moment que des pubs ne gênent pas ma lecture (genre le pop up), je me contrefous de savoir si le blogueur gagne de quoi acheter un appart ou un kilo de carottes avec ses billets (chacun ses billets).

    Répondre
  45. hopanie a dit…

    Hello,
    Je pensais que ça irait mieux en le disant mais apparemment pas en le lisant!!
    Enfin moi je trouve que c’est super intéressant de savoir comment ça marche et tant mieux si ça te rapporte un peu d’argent tant que tu restes fidèle à toi-même (et apparemment c’est le cas).
    Pas de soucis si tu choppes de temps en temps 1500€ pour une pub sympa, on doit gober tellement de c… publicitaires ailleurs qui enrichissent toujours les mêmes … En plus même pour le sponsoring tu as du talent !!!
    Bises
    A+
    Steph

    Répondre
  46. Caroline a dit…

    hopanie, merci 🙂 en fait, les 1500 euros, c’est quand pendant un mois il va y avoir énormément de pubs, pas juste une qui paie bien, mais plein d’affilée. Là, ça peut finir par faire du chiffre. Mais la crise est passée par là et la pub sur internet s’est cassé la gueule…

    Répondre
  47. lollipop a dit…

    Sur le fond je m’en fous que les bloggeurs gagne un peu de sous avec la pub, surtout que sur ton blog on ne la voit pas trop et elle n’est pas trop naze (j’ai même déjà cliqué dessus ! c’est dire !!). Ensuite, globalement tu choisis tes billets sponsorisés, dc no problem même si ce ne sont pas ceux que je préfère.
    Ce qui me rend triste c’est que des blogs que j’adorais, ne sont désormais plus que sponso ! et du coup c’est nul il n’y a plus d’âme.

    Répondre
  48. SingaporeSling a dit…

    Ouh là, ça s’enflamme.
    Ce que tu gagnes, tant mieux, si c’est peu, tant pis, peut-être mieux la prochaine fois, si c’est plus, c’est bien pour toi.

    Tu ne voles ni ne spolies personne que je sache… alors, tant mieux !

    Et sinon, les leçons de cuisine ?… 😉

    Répondre
  49. catou a dit…

    Tu vois Caro, une fois de plus ton honnêteté t’a joué des tours… Perso je m’en tappe le coquillard (excusez la vulgarité mais c’est ce que je pense) de ce que tu gagnes ou gagnes pas, ce qui m’intéresse c’est de lire tes coms, quotidiennement de préférence, que je trouve intéressants, droles, enrichissants. Mais ce qui me plait le plus est de lire du bon français, bien tourné…ne suis pas sûre d’être claire mais je pense que Caro me comprendra.

    Répondre
  50. Nath (la 107385eme) a dit…

    je le trouve tres tres bien ton billet ! je trouve tres bien formulee la proposition « info/avis perso » qui devrait etre mise en valeur plus souvent… un peu sur le mode de la mention (minuscule, mais bon) « publi-communique » quand c’est pas si clairement de la pub ou de l’info.
    sinon mon opinion, pour paraphraser Denis Guedj, c’est que c’est tres cher, la gratuite (titre original : « la gratuite ne vaut plus rien »). Je me tue a dire aux demarcheurs telephoniques et autres caissieres voulant me refiler leur carte de fidelite, que les 3 euros gagnes a l’annee, c’est trop cher par rapport au niveau de saoulage que ca me donne, leurs coups de fils inopportuns ou leurs cartes a chercher parmi les 26 dans mon sac. Donc la pub sur les blogs, des fois ca passe (comme sur le tien), mais lorsque c’est pop-up qui se planque sous la souris et interdit de lire tant qu’on s’en est pas debarrasse, et ben voila, je ne reviens jamais. Trop chiant pour ce que je recherche.

    Répondre
  51. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Comme toujours, j’adore ta façon d’écrire de penser et de vivre sans tabou ! voilà c’est dit, et sur un sujet comme celui de l’argent il y aura toujours des incompréhensions.
    Sachant le temps et l’investissement que peut parfois prendre l’écriture d’un article je trouve que la publicité n’est pas dérangeante s’il fallait cliquer (comme sur overblog la plate-forme ou je suis) pour que la rémunération soit au nombre de clics) je le ferai avec plaisir.
    donc merci pour cet article…

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    singapouresling, oui, il faut que je reprenne contact avec bérénice, on n’est un peu perdues de vue, elle et moi, à cause du rythme de la vie qui est fou fou fou ! mais j’adore aussi ses posts !!!

    le chemin du bonheur, tu es un ange 🙂 et non, faut pas cliquer sur mes pubs pour que ça rapporte !

    nath, je suis totalement d’accord, je refuse toutes les cartes de fidélité, en plus je les perds !

    catou, oui, je t’ai comprise et je t’en remercie !

    Et pour info, je ne regrette pas ce billet, je savais qu’il y aurait quelques incompréhensions et pour l’instant je suis plutôt contente que ça ne dérape pas…

    Répondre
  53. Laurence de Bxl a dit…

    Merci pour ce billet très franc et très clair. Je n’avais aucune idée de combien pouvait rapporter un blog, maintenant je sais !

    En ce qui te concerne en particulier, la pub sur ton blog est plutôt discrète et ne me gêne pas. Les billets sponsorisés non plus, parce que tu le fais de manière naturelle, et pas très souvent.

    Merci pour cet article, je pense que beaucoup n’auraient pas ta franchise.

    Répondre
  54. Tayiam a dit…

    Comme déjà dit plusieurs fois avant moi, je trouve que la pub sur ton blog n’est pas envahissante.
    Tout comme Nath (la 107385eme), lorsqu’un blog ou un site me pollue la vie de pop-up sur lesquels je DOIS cliquer pour pouvoir lire la suite, bah, je ne reviens pas. Et tant pis (pour moi, de rater le contenu peut-être intéressant et pour l’autre qui « perd » un visiteur).

    Pour ma part, j’ai changé d’hébergeur de blog car le précédent ne me laissait pas le choix : il y avait de la pub entre chacun de mes posts. Or, ces pubs sont ciblées sur la base de mots clés. Et comme j’avais parlé quelque fois de régime, ou plus exactement de non régime et du Dr. Z., mon blog était criblée de pub pour des régimes divers et variés. A total contresens du contenu que j’inscrivais dans mon blog !

    Maintenant, je mettrai peut-être à nouveau de la pub sur mon blog. Si la pub en question me correspond et/ou correspond au contenu du blog. Et si j’en gagne une petite cerise sur mon gateau, pourquoi pas ?

    Pour le reste, j’ai trouvé ton article intéressant et éclairant (je suis curieuse). Je ne pensais pas que l’on puisse gagner « autant » (j’imaginais quelque chose de plus régulier et aux alentours de 50 € mensuels). Mais, comme tu dis, on ne sait pas en vivre. Sauf à habiter en province, en célibataire sans enfant… (et encore).

    Répondre
  55. Nathilou a dit…

    Non seulement ce que tu gagnes « ne nous regarde pas » et ne doit pas nous importer …
    Mais le niveau de lecture des commentaires négatifs est affligeant ! La phrase était TRES claire dès le départ !
    Et il est dommage que des personnes ayant a priori un niveau de lecture de qualité (prof ou instit donc) te tombent à bras raccourcis dessus.
    C’est aussi pour ça que les gens n’abordent pas les problèmatiques d’argent … ça part obligatoirement en vrac avec des interprétations et des mauvaises lectures.
    Comme tu le dis les gens ne lisent que le chiffre.

    Répondre
  56. Mistigri a dit…

    Merci pour ce billet instructif. Je n’avais jamais non plus fait gaffe au lien de pub !
    Ce que j’aime dans ton blog, que je lis chaque jour depuis longtemps, c’est ta franchise, ton humilité, ton auto-dérision, bref ta sincérité. Et c’est pour ça que les billets sponsorisés ne me dérangent pas, parce que ça vient de toi et que je ne me suis jamais sentie manipulée.
    Bonne journée, et merci, je viens trop rarement le dire, pour tout ce que tu nous partages, et qui vient m’aérer de mon quotidien, qui me fait voyager et rire, depuis mon salon.

    Répondre
  57. etiKeta a dit…

    TRès intéressant et au moins t’as le mérite d’être franche.Et même si tu n’es pas cher payée pour ton blog , (je sais tu le fais pas pour ça) il t’a ouvert d’autres portes, réminérées celles ci! voila moi je continuerai à te visiter tous les jours si tu le permets!

    Répondre
  58. Miss Olfiie a dit…

    Merci pour cette explication chiffrée de ce que tu peux gagner pour le blog. J’ai bien compris que tu pouvais gagner 1500 euros une ou deux fois par an 😉 mais que cela restait vraiment exceptionnel. Pour ma part, je ne trouve pas dérangeant que des blogueuses/eurs soient rétribués pour des billets sponsorisés ou lorsqu’elles/ils font de la pub sur leur blog du moment que c’est clairement indiqué. J’ai arrêté de lire certains blogs où une ou plusieurs marques étaient mentionnées à chaque post, cela me dérangeait de ne pas distinguer si la personne était honnête dans son opinion ou si elle faisait juste de la pub cachée rémunérée. Par rapport à la profession de journaliste/pigiste, je pense effectivement que cela ne s’improvise pas et qu’en dehors d’avoir un certain talent d’écriture il faut de la patience, des compétences spécifiques et de la rigueur.
    Avoir un blog peut prendre du temps (je le vois avec le mien) surtout quand on s’investit tous les jours comme tu le fais. Pour moi, il n’y a donc aucun mal à ce que tu mettes un peu de beurre dans les épinards.
    Bonne après midi à toutes et à tous !

    Répondre
  59. Sabinekinouk a dit…

    Et puis avant de gagner de l’argent avec ton blog, il a fallu les faire venir, les coupines, et c’est quand même à la force du poignet et avec tes qualités d’écriture, et humaines (c’est un blog après tout) qu’on s’est toutes agglutinées! Bref il y a un AVANT et un APRES, ton blog tu ne l’as pas ouvert hier, je veux dire que tu les as mérité les sousous car si continue à te lire tous les jours c’est parce qu’il y a un lien, une confiance, une connivence qui s’est établie parce que tu nous DONNES quelque choses et qu’on y trouve notre compte, bref c’est un échange de services quoi! :o) Enfin « je me comprends »! Et puis les pubs (oups je sais pas si je peux le dire, il faut effacer mon commentaires sinon), on ne les voit pas les pubs…

    Répondre
  60. Tan a dit…

    Je viens de tout lire, je vais essayer de penser à toutes les réflexions que je me suis faites, c’est pas gagné !
    Alors d’abord merci pour cette honnêteté, même si perso je m’en fiche un peu de ce que ce blog te rapporte ou pas, c’est ta vie ton œuvre, moi si je viens ici depuis des années c’est parce que j’aime tes billets, tes opinions, tes photos, tout. Et si par hasard les billets sponso me dérangent, je passe mon chemin (mais ils sont tellement rares que ce n’est jamais arrivé, puis j’aime trop ta plume). Quant à la pub sur la droite, je crois bien que je ne l’ai JAMAIS regardée, comme dit plus haut j’ai une vision sélective, c’est vraiment comme si elle n’était pas là !

    Enfin si cette pub et ces billets peuvent mettre un peu de beurre dans les épinards, j’ai envie de dire tant mieux pour toi !

    Concernant LA phrase qui a posé problème, très honnêtement j’ai un tout petit peu tiqué à la première lecture mais te connaissant (si je puis dire) ça m’étonnait trop, alors j’ai relu et je me suis dit mais non, « pas un salaire » se rapportait à la totalité de la phrase précédente, pas uniquement à la fin. Bref, maintenant que tu as reformulé, la question ne se pose plus et mon commentaire est sans intérêt !

    Enfin je voulais rebondir sur le com’ de Niña, que j’aurais pu écrire mot pour mot, bonjour collègue 😉
    Non on ne s’improvise pas journaliste, traducteur ou autre. Cath l’économiste/peintre, certes il existe des personnes qui peuvent avoir des prédispositions pour certains métiers, mais pour tous (excepté peut-être les métiers artistiques, là je veux bien te suivre) il y a des règles à connaître et à respecter. Savoir que n’importe qui peut dire « demain je suis traducteur » (c’est vraiment le cas, on est une des rares professions non -ou peu- réglementées et non standardisées), alors que toi tu as un Bac+5, puis voir ce que peuvent donner ces « traductions » (cf. la version française de Facebook par exemple), là je dis non, ce n’est pas normal. Voilà, désolée pour la digression qui n’a pas grand-chose à voir avec le sujet du jour mais ça me tient à cœur tout ça 😉

    Répondre
  61. Mona a dit…

    J’ai pas lu touuuuuuuuuuuus les com’ mais je voulais savoir, madame, kécécé une Régie ? Un agent de bloggeurs ?

    Ok elle est pourrie ma question.

    Pour le reste, je suis assez d’accord avec toi, il est difficile d’avoir un avis tranché, peut-être que tout doit se fixer au niveau du montant des rétributions et une signalitique des billets (humeur ou investigation).

    Comme toi, certains blogs que j’adorais ne sont plus QUE des p… de billets sponsorisés, et c’est d’une tristesse (blogs cuisine notament)… maintenant au moins je sais que le Mr palpe, ceci expliquant cela.

    Bonne journée à toi !

    Mona

    Répondre
  62. Martine a dit…

    Je n’ai pas lu les commentaires, il y en a trop, (je suis au bureau, pas le temps) ni tes réponses, je voulais seulement te dire que ce billet était très clair et très intéressant. Merci

    Répondre
  63. Cath qui sait pas se taire... a dit…

    Alors on est d’acc 🙂

    Je voulais juste dire, moi aussi, que ta phrase du depart sur les fameux 1500 Euros etait bien claire, il n’y a pas de faute logique ou ambiguite, quelqu’un a du lire trop vite.

    Pour ce qui est de la pub… (aujourd’hui y’en a pas?) je n’ai jamais remarque sauf la fois qu il y avait macDo, ce que j’ai trouve bizarre et je l’ai signalee. Et j’espere que – avec tous ces lecteurs qui disent ne pas faire gaffe a la pub – tes revenus publicitaires ne vont pas chuter. Ah, non: c’est la pub qu’on ne remarque pas qui nous marque le plus parait-il. Ah cet inconscient, qui nous joue des tours…

    Répondre
  64. Cath toujours et encore a dit…

    Et en plus, C’est HuFFington post, au fait. Super-excellentissime pour celles qui lisent l’anglais et veulent un regard en biais sur les Etats-Unis. Biz

    Répondre
  65. nina a dit…

    Merci, c’est très clair.
    A vrai dire, je pensais au temps consacré à l’écriture, à la mise en page, aux choix des sujets et du visuel pour un bloggeur, j’étais en admiration; je ne me posais pas la question de la rémunération possible, je pensais que cliquer sur la pub à droite était aussi un moyen de faire gagner un sou au bloggeur. Je n’hésitai pas. Je vais continuer.

    J’aime bien qu’en t’expliques.

    Bonne journée.

    Répondre
  66. Laura a dit…

    quoi? tu gagnes que 50 euros par mois avec ton blog et tu estimes que ça suffit comme salaire??
    Moi j’en connais plein qui pourraient pas vivre avec si peu, ché pas comment tu fais.

    😉

    Merci pour ton univers

    Répondre
  67. Lytanie a dit…

    Merci Caroline,

    Billet très intéressant sur les coulisses d’un métier, et qui se lit comme une lettre à la poste, super clair.
    J’adore quand tu mets les pieds dans le plat, ça fait tellement de bien par rapport à « l’omerta » généralisée.

    MERCI

    Répondre
  68. Mysukalde a dit…

    Yes, let’s talk about money ! J’ai constaté, depuis quelques années, que beaucoup de métiers ne sont pas estimés à leur juste valeur. Je le constate dans mon boulot (je dirige une agence de com): j’ai beaucoup de mal à faire accepter à mes clients l’intervention d’un bon photographe, d’un bon illustrateur, ou d’un bon pigiste… Beaucoup croient que leur bidouillage avec leur appareil numérique est à la hauteur (je ne vous raconte pas les horreurs que me montrent des gens tous gonflés de fierté…). Le fait d’avoir à disposition certains outils fait parfois oublier que savoir s’en servir est un métier.

    Répondre
  69. Caroline a dit…

    mysukalde, je plussoie à mort !

    Mona, non, ce n’est pas une question à la con, j’aurais du en toucher un mot aussi. Une régie, c’est une agence qui fait le lien entre les annonceurs et les blogueurs. En gros, elle fournit la pub aux blogueurs et forcément, se sert au passage (50% des gains). ce qui est normal, je serais bien incapable d’aller chercher de la pub toute seule, ça aussi c’est un métier 🙂 Je suis personnellement chez la régie d’Aufeminin.

    Répondre
  70. DOMINIQUE a dit…

    Quoi ? 1500 euros c’est pas un salaire ? Pfff.

    Gnark gnark gnark. Rien que pour vous faire bondir une fois de plus, Caroline !

    En gros, si on lisse sur l’année, ça fait environ 300 Euros mensuels. De quoi se loger, nourrir 5 personnes, s’habiller, payer les frais scolaires (le protège cahier noir…), se transporter et j’en passe.

    Répondre
  71. Smallbubble a dit…

    quand on voit le boulot que représente un blog comme le tien, quand il y a du contenu et de la forme, perso, ça ne me gêne pas que le bloggeur soit rémunéré sous une forme ou une autre. ce n’est qu un juste retour des choses .

    mais.. en parlant de Money Money Money… quand est-ce que tu nous reparle du beau Björn ?

    Répondre
  72. Zau a dit…

    hihi
    ce qui est sur c’est que ça fait causer dans les chaumières

    et puis, chez « nous » = en France, dès que ça parle pognon, b’en les jaloux ralent (moi par ex) et d’autres considèrent ça tabou et le reste….. b’en c’est toi!

    longue vie pécuniaire à toi, oh grande gourou de la blogosphère !

    (j’attend la prochaine photo de ma fashionista préférée au sport nautique avec impatience… b’en oui, les sports d’hiver c’est fini!)

    Répondre
  73. Sév. a dit…

    Bon ben t’avais raison, parler de fric en France est toujours aussi tabou…
    Moi je suis ravie que tu soies honnête, toujours…quelque soit le sujet abordé et de trouver ton billet tous les matins.
    Et puis chacun est doué d’1 esprit critique non?
    Et puis pour celles qui veulent 1 salaire complémentaire comme Caro, ben allez-y, ouvrez votre blog, écrivez 1 billet chaque jour, trouvez l’inspiration, et trouvez 1 régie…Ayiez 1 peu de courage quoi au lieu d’halluciner sur 1 chiffre isolé!
    Et sinon, vous pourrez tout de même acheter 1 vernis OPI à 12€…

    Répondre
  74. bea a dit…

    j’ai tout compris ! ce que je pense c’est que le temps passé à écrire doit être rémunéré ! parce que le temps c’est de l’argent ! comme dirait une blonde ! épicétou !

    Répondre
  75. Anne a dit…

    Presque d’accord avec tout 😉 Je suis moi souvent choquée par le gens qui pensent que parce que je suis blogueuse ou disons « non journaliste », je ne suis pas capable de recouper de l’information. C’est ce que je fais tous les jours à titre personnel sur un tas de sujets. Je ne crois pas forcément ce qui se dit dans les journaux, sur internet ou à la télé. Je pense que ca s’appelle du bon sens. Et moi aussi, quand j’écris des articles de fond quelque soit le support c’est un travail que je fais. Je pense même que je le fais avec plus de rigueur vu que je signe à mon nom et que j’y engage ce que je pourrai appeler mon e-reputation.
    Après les gens qui pensent que l’argent de billet sponso est de l’argent facile, je dirai oui et non. Avant d’avoir un billet sponso bien payé, il faut avoir un blog qui tourne, qui a des pages lues, que les gens aiment lire etc, bref y avoir consacré un temps considérable et avoir un minimum de talent. Des filles comme toi Caroline, il n y en a pas des tonnes. 🙂

    Répondre
  76. Caroline a dit…

    Anne, je suis totalement d’accord avec ce que tu écris et j’aurais probablement du le formuler autrement. On n’a pas besoin d’avoir suivi une formation ou d’avoir la carte de presse pour avoir une démarche journalistique. Le problème est celui de certains qui avancent des opinions en se prenant pour des journalistes sans avoir de rigueur. Ce sont ceux là qui me font peur. Et sur les billets sponsos, en effet, ils ne viennent pas tous crus dans la bouche, ils sont proposés parce que le blog est considéré comme ayant une valeur.

    Répondre
  77. Flore Dai a dit…

    Concernant la rémunération des blogueurs contributeurs, j’ai entendu hier sur France Culture une proposition qui me parait assez sensée : si un site redirige vers ou re-présente (avec son accord bien sûr) un texte écrit par un blogueur de sa propre initiative, pas de rémunération (la rémunération est la notoriété, qui peut être éventuellement transformée en argent par la pub); si le texte est écrit sur demande (et il me semble que cela peut s’appliquer aussi bien si le texte est destiné à être diffusé sur le site du demandeur, ou sur le blog du blogueur -cas du billet sponsorisé) une rémunération s’impose.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  78. Dorémi a dit…

    Je n’ai vu aucune volonté de justification dans ces lignes, plutôt un exposé assez clair de la situation.
    En revanche, pourquoi ne pas laisser tomber l’auto-entreprenariat pour une coopérative d’activités (je crois que la plus connue à Paris est Coopaname mais il y en a d’autres, et notamment dans le 13e) ?
    Au plaisir.

    Répondre
  79. Valérie a dit…

    Ah vi j’avais po compris, ceci dit je n’avais pas dit ça non plus de façon agressive, c’était plutôt un ptit brin d’humour 😉

    Mais je répète, ce type de note est très intéressant et c’est bien parler fric, ça désacralise la chose…

    Répondre
  80. Tan a dit…

    Pendant la période où j’ai envisagé de me mettre à mon compte (plus par contrainte que par choix), je m’étais renseignée sur les coopératives d’activités justement, parce que l’idée d’être tout le temps seule chez moi ne me tentait vraiment pas et, en plus des bureaux partagés, j’aimais bien l’idée de côtoyer des gens de plusieurs milieux professionnels différents.
    Bon finalement la roue a tourné et je suis restée salariée, mais si jamais c’est quelque chose que tu venais à envisager Caroline, je serais ravie de savoir ce que tu en penses (les autres lectrices aussi, d’ailleurs !), on ne sait jamais 😉
    J’ai l’impression que c’est plus répandu à Paris qu’en province mais ça pourra toujours être utile !

    Répondre
  81. Sophissime a dit…

    Ce qui est marrant, c’est que lorsqu’on dit qu’on est contre les billets sponsorisés (oui, parce qu’on PEUT être contre!), on entend que « rhalala, c’est terrible, en France, on ne peut pas parler argent! »
    ?
    Je n’ai aucune idée de la rémunération d’un billet sponso. Que ce soit 50 cts ou 5000 euros, c’est la même, c’est le PRINCIPE que je n’apprécie pas. (peut-être juste parce que je travaille dans la com et que..bon..ça suffit quoi!)

    Deuxième truc étonnant, c’est toujours ce fameux « houlala, c’est tellement de boulot un blog! C’est normal que ce soit rémunéré! »
    ?
    Ben si c’est lourd, chiant et fatigant à faire, autant arrêter, non? L’argent permet de réparer quoi exactement? Surtout que même si Caroline n’arrive pas à en vivre, imaginez les autres!
    Tenir mon blog est juste un plaisir. Le jour où ça devient un sacré boulot crevant, je n’appellerai pas une régie, juste je fais un break.

    Non?

    Répondre
  82. Caroline a dit…

    sophissime, en fait je suis d’accord avec toi. Je suis également peu friande des billets sponsorisés et peu importe le montant, c’est le principe qui compte. Je ne vais pas essayer de de convaincre que c’est bien quand même, parce que je n’ai pas vraiment d’arguments. Pour moi, c’est comme un boulot. Je « loue » mes services à une marque et je suis rémunérée pour. Je ne trompe personne étant donné que je suis transparente. Et je refuse de parler de produits que je n’apprécie pas. Mais je comprends que ça file des boutons à d’autres, vraiment.

    Par ailleurs, je n’estime pas « normal » que ce blog soit rémunéré. En revanche, je ne me sens pas coupable de profiter par instants de l’opportunité qu’il m’offre de gagner un peu d’argent. Je n’ai pas l’impression de voler qui que ce soit et je me dis qu’après tout, ça me permet de faire par ailleurs des choix de boulot que je ne pourrais pas faire autrement. Si ce blog ne me rapportait rien, je continuerais à l’alimenter exactement comme aujourd’hui. L’argent qu’il peut procurer par instants est un plus, un extra dans ma vie, c’est tout. Et je ne m’en sens pas salie pour autant.

    Répondre
  83. Misszaza a dit…

    Bonjour, les billets sponsorisés ne me mettent jamais mal à l’aise sur ce blog parce que la couleur y est annoncée d’entrée de jeu et le tout est toujours rédigé avec une plume et le ton qui caractérisent ce blog.
    Et oui, je suis d’accord, journaliste c’est un métier comme c’est pas parcequ’on a un appareil photo qu’on est photographe (ben oui, c’est un métier aussi ) et des exemples j’en aurais d’autres !
    Sinon, c’est HS mais je ne sais pas où lui écrire : la bureautière je viens de finir ton livre et j’ai eu du mal à le quitter. J’ai adoré le style, l’humour et les anecdotes, vraies ou pas on s’en fout, mais tellement plausibles. Je suppose que vu le contexte il n’y aura pas de suite, mais j’espere qu’il y aura une suite dans des projets d’écriture. Si c’est pas du comm. publicitaire, ça ?!!!

    Répondre
  84. Sophissime a dit…

    Caroline,
    Comme je l’avais bien précisé dans mon 1er com, tout ça est très personnel et comme dit ma grand-mère: « tous les choix sont bons, tant qu’ils sont bien les nôtres! »
    ME concernant, j’aime te lire et la fréquence ici de billets sponsos n’est pas rédhibitoire. Je ne méprise en aucun cas les avis différents du mien, dans un sens ou dans l’autre.
    Longue vie à ton blog en tous cas! 🙂

    Répondre
  85. Nulle en Pseudos a dit…

    Bah ouais ma belle mais quand tu vois certaines boulettes consternantes pondues par l’AFP, tu comprends pourquoi certains pensent que journalisme = refiler une info.

    Et sinon Caro, moi depuis un certain temps je suis interpellée par le nombre de journalistes de magazines ou télé qui ont un blog dont le lien est donné sur le site du magazine ou de la chaine. Parfois je me demande si c’est pas un moyen d’exploiter lesdits journalistes pour engranger du clic pour « l’employeur » en les rémunérant moins(pas du tout?). Je sais pas en même temps je m’y connais pas assez, mais je me suis dit que je voyais bien un employeur faire pression sur son journaliste pour qu’il produise du contenu gratos ou moins cher, en le menaçant de le virer sinon.

    Répondre
  86. Hecatessence a dit…

    Merci pour ce billet instructif.

    C’est drôle mais ta présentation du métier de journaliste me fait penser à celle que je donne de celle de sociologue.
    En fait lorsque tu dis  »je garde mon jugement pour moi » dans l’écriture d’un article…je dois avouer que j’ai dans l’idée que c’est tout l’inverse d’être journaliste.

    Schématiquement : à moi sociologue l’impartialité, à toi journaliste le privilège de donner ton avis (dans la limite de la ligne éditoriale de la publication).

    J’aime quand ce n’est pas si simple 🙂

    Répondre
  87. Caroline a dit…

    Nep, je crois que tu es totalement dans le juste. C’est le concept très à la mode de la « newsroom ». En gros, le journaliste est là pour écrire sur tous les supports du groupe de presse. Et s’il peut en plus tenir un blog, c’est cool. La plupart du temps, il n’est pas rémunéré en plus, mais en gros, on lui explique que c’est un vrai « plus » pour lui, tu vois ?

    Répondre
  88. kath de Belgique a dit…

    tout travail mérite salaire
    Ici en Belgium le fric est moins un tabou.
    Tu fais un truc bien , qui te rapporte de l’argent , c’est normal et apprécié. Et tout ce que je te (me) (nous) souhaite c’est de gagner de l’argent en faisant bien les choses qu’on aime bien.

    Note à la rédactrice j’ai enfin trouvé un distributeur OPI ici au plat pays …

    Re-note t’irais pas chercher un peu d’argent chez OPI ?

    Répondre
  89. HélèneBoston a dit…

    Nina, j’allais mettre le même commentaire… Je suis traductrice aussi et je trouve vraiment pénible que n’importe quelle personne lambda, si bilingue soit-il, estime qu’il puisse traduire. Certes, il y a certaines personnes beaucoup plus compétentes que moi en anglais, mais ça n’en fait pas des traducteurs.
    Billet très intéressant; je me demandais secrètement le montant de ces petits « plus » de blogueurs, merci Caro. Perso, la présence de billet sponso ne me dérange pas du moment qu’elle est occasionnelle et claire (que c’est indiqué). Des fois je lis, des fois je zappe, mais ça ne m’empêche pas de revenir.
    Tant mieux pour toi si ton blog te rapporte un peu!

    Répondre
  90. hécate a dit…

    C’est pas plutôt une gangrène pour ton index??? Je dis ça je dis rien… A défaut de m’inventer journaliste je m’invente docteur! ^^

    Répondre
  91. Marylène a dit…

    Billet courageux qui reflète tout à fait l’état d’esprit de ce blog, d’où le non-dérapage!
    Difficile de parler argent en France… et pourtant, on en vit ou en ou survit.
    Merci Caroline pour ces précisions, style « présentation de la maison ».
    Le côté « money » me semble bien géré entre toi et tes lectrices (eurs).
    Concernant le sujet « caché » journalisme et blog, je suis très curieuse de connaître la nécessité(le besoin, l’envie) pour une journaliste de créer son blog. Est-ce un lien direct avec une prolongation de son activité professionnelle (je parle d’écriture) ou un besoin personnel qui n’a pas forcément trait à sa profession.

    Répondre
  92. Jade a dit…

    Bonjour Caroline,

    J’ai été contactée pour ce même article mais n’ai pas souhaité y figurer, tout simplement parce que je ne gagne pas d’argent avec mon blog, celui-ci restant un loisir avec certes beaucoup de +++.
    Merci pour ton avis en tout cas, c’est toujours très intéressant 🙂

    Répondre
  93. Zhu a dit…

    je parle pour l’outre Atlantique (de l’aut’ côté de la flaque, quoi!). Il y a 5 ou 6 ans, la manie c’était de vouloir devenir riche avec son blog à tout prix. Montée fulgurante dans les moteurs de recherche, cours de SEO en accéléré, espace pub etc. Je crois qu’une poignée de personne ont réussi (les premiers) mais la majorité a dû se retrouver un job le jour vite fait.

    J’ai l’impression que c’est moins la folie maintenant, surtout avec les billets sponsorisés. Les gens se sont calmé un peu. De toute façon, un blog qui devient une vitrine de pub ne fait rêver personne.

    Mon blog, c’est du beurre dans les épinards. Mais il m’a aussi apporté des contacts pour le boulot et du boulot tout court. C’est plus précieux pour moi qu’un beau chèque (m’enfin je veux ton secret pour les 1500 roro quand même!).

    Répondre
  94. Agnès a dit…

    Bravo, et vraiment merci, pour ce billet qui (m’)aide à mieux comprendre comment fonctionne la blogo (ou du moins une partie de la blogo) ! J’avais lu l’article du Monde et c’est vrai que moi aussi, j’étais un peu restée sur ma faim…

    Répondre
  95. Véro la Bisontine a dit…

    Personne ne regarde X Factor???
    Ben merde alors, je pensais qu’on allait pouvoir dauber ici, comme au bon vieux temps de la Nouvelle Star!!

    Répondre
  96. gaelle a dit…

    épatée aussi de l’argent que ce blog te rapporte ! très instructif et « courageux » parce qu’effectivement en France parler salaire c’est vraiment tabou.
    donc, arrête de nous faire chialer maintenant avec tes revenus qui t’empêchent d’aller dévaliser les rayons de chez Monop’ 😉 eh ouais faut assumer l’honnêteté !!

    Marie(50) je vois bien ce que tu veux dire. c’est peut être dur de se vendre ou plutôt de rogner un peu sur ses principes pour profiter du système. comme il a été dit, ce n’est pas sale de se faire du fric quand on est honnête avec soi-même et qu »on ne nuit pas à la collectivité qui peut zapper comme bon lui semble.

    Répondre
  97. Mimi de KL a dit…

    Article tres interessant Caro. Mais on comprend pourquoi en France on ne parle pas d’argent…. Un chiffre « 1500 euros » et beaucoup se focalisent dessus, zappent le reste… Ca doit etre du a un probleme avec les maths…. parce que gagner 1500 euros 2 fois par an et gagner 1500 euros de salaire…c’est un tantinet pas la meme chose…ou alors un probleme de terminologie…donc de francais…Bref y a encore du boulot!!!!

    Répondre
  98. Freg a dit…

    Parfois je me demande sur quelle planète je suis , vivre à Paris ou en province ce n’est pas du tout la même chose Dans les belles régions françaises on peut vivre beaucoup mieux avec la même somme d’argent qu’à Paris.Je ne comprends pas l’étonnement de certaines lectrices, toutes les blogueuses qui parlent de déco ont quelque chose à vendre , des produits faits maison, des chambres d’hôtes…. ne parlons pas des blogs culinaires.. J’imagine qu’autour de moi et de vous sans doute il y a beaucoup de gens qui roulent dans de superbes voitures et dont les revenus sont supérieurs à ces fameux 1500 euros. J ‘ai bien compris que cette fameuse somme n’était pas ce que rapportait ton blog Caroline mais moi cela ne me gênerait nullement étant donné la qualité, la générosité : tous les conseils pour mincir et comprendre les mécanismes qui nous dirigent.

    Répondre
  99. Babette a dit…

    Bon, et sinon, est-ce qu’on peut te faire gagner plus de sous en cliquant sur les pubs sur le côté, en cliquant sur des liens ou autres? Parce que moi, j’avais pigé du premier coup les 1500 € mais le coup des pubs, j’ai rien compris.
    Tout ça pour dire que si ça peut te rapporter quelque chose que je clique quelque part, dis-le. C’est normal de faire l’effort, tu fais l’effort de nous faire rire ou pleurer (la vache, les problèmes de Marius à la naissance, j’ai mis la journée à m’en remettre…)

    Gros bisous

    Répondre
  100. pascale m. a dit…

    Etant donné la qualité de ton blog et le temps qu’il doit te prendre, je ne trouve rien de honteux à ce qu’il te rapporte 1500 euros par mois (rhhhhaaaaaa ha ha 😀 :-D)
    Bon, plus sérieusement, nous sommes nombreux(ses) à le visiter chaque jour, on attend ton billet comme on attendrait un bon article dans son quotidien préféré, alors où est le problème?
    Sans vouloir tout ramener à ma profession, je m’insurge également contre ceux qui prétendent « faire le même métier que toi » sans en avoir les qualifications. Un métier, quel qu’il soit et si brillant soit-on, ça ne s’improvise pas. Moi, perso, ça me fout les boules qu’on recrute des enseignants au pôle emploi…

    Répondre
  101. Flannie Pepper a dit…

    Je discutais justement de la question avec une copine avant de lire ce texte. A la maison, avec un smic et 3 enfants, j’avoue ne pas bouder du tout les billets sponsorisés sachant qu’on doit encore trouver une voiture pour mettre les 3 sièges auto et un appart avec une chambre en plus 😉
    Du coup, je ne boude pas mon plaisir quand je suis payée pour présenter une marque ou une idée qui me plaît. Le tout, c’est justement de rester fidèle à ce qui nous plaît et ne pas se perdre au milieu de tout cela (présenterais-je réellement cette marque si je n’étais pas payée ?, etc, etc…).
    Je confirme quand même à qui penserait abandonner son smic dans l’espoir de gagner pareil via un blog que ce qu’on gagne varie énormément d’un mois à l’autre.
    Pour en revenir au sujet de départ, je trouve qu’il y a une grande différence dans la façon dont les régies de pubs et de billets sponso traitent les blogueuses et les sites de contenus. D’un côté, on a droit à bien des égards pour une somme de travail franchement relative. De l’autre, on peut demander aux blogueurs de pondre plusieurs articles par semaine et ne pas le rémunérer.
    Comment voulez-vous que le blogueur ne se révolte pas ? 🙂

    Répondre
  102. Rondelette a dit…

    Dorémi: je tentais de te dire merci pour ce lien qui m’intéresse grandement (même si, bon, sauter le pas en vivant solo, c’est pas évident) quand ma connexion a planté… Donc, MERCI POUR LE LIEN, Coopaname (et le principe lui-même), j’en avais déjà entendu parler à droite à gauche… Vais aller voir ça de plus près grâce à toi, l’occasion faisant le larron… 🙂

    Répondre
  103. Lor a dit…

    Merci de ton honnêteté, c’est intéressant pour moi qui suis traductrice (comme un certain nb de tes lectrices) et dont les revenus sont bien mystérieux pour tout le monde aussi :). Certaines années énormes, d’autres plutôt écrasées par les charges, bref des incertitudes flippantes mais aussi le côté parfois sympa de la bonne surprise… Et la liberté, celle qui n’a pas de prix, qui est une réalité…

    Répondre
  104. tribulate a dit…

    Merci Caro pour avoir levé le voile sur ce sujet qui reste trop interdit en France ! Tout travail mérite salaire même si ce n’est pas un travail de journaliste….le blog reste un espace privé et public donc chacun y fait ce qu’il veut après tout. Sur un blog rien ne me gêne car comme dans un magazine, je peux changer de page et basta.

    http://www.tribulationetcupcake.com

    Répondre
  105. velvet6981 a dit…

    Marrant que tu parles d’éthique journalistique juste au moment où un « journaliste » du _Point_ a été pris en flagrant délit de bidonnage…
    En deux mots, un journaliste cherche à rencontrer une femme de polygame, et fait une interview téléphonique un vendredi à 19-20h pour rendre un papier le samedi… mais la « femme de polygame » qu’il interviewe est en fait… un homme, curieux de voir si la supercherie marchera ou pas. Résultat : un papier dans _Le Point_, avec en bonus une description du physique et de la rencontre avec l’interlocutrice ! Consternant !
    La vidéo extraite d’_Arrêt sur image_ ici : http://www.dailymotion.com/video/xf11j3_le-point-en-flagrant-delit-de-bidon_news
    Bon visionnage…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>