Ordre et désordres

IMG_0543
"Tu sais maman, Martin adore notre maison. Il trouve ça génial tout ton bazar. Surtout les étagères et l'armoire à pharmacie. Parce que chez lui, les livres ils sont rangés par ordre alphabétique. Et les médicaments aussi. Tu te rends compte ? Les médicaments, ils ne sont pas du tout en tas et quand on ouvre la porte de leur armoire, y'a rien qui tombe ! Alors quand il vient chez nous, il trouve ça trop drôle. En plus il dit que tu es super cool parce que tu n'es pas obsédée par la propreté".

Depuis cette avalanche de compliments, je ne cesse de m'interroger: est-ce qu'il est sain de me réjouir d'être l'idole des copains de mes enfants en raison de mon hygiène aproximative ?

A part ça, c'est tout de même un peu le début des grandes vacances, mes deux grands sont partis en colonie et avec le churros on est au taquet pour ne pas louper le jour de leur retour. Je veux dire, quand les services sociaux se pointeront – et quelque chose me dit que c'est imminent -, si on pouvait ne pas rajouter ça à notre actif, ce serait bien.

Quant à Rose, elle aurait bien voulu partir aussi en colonie. On lui a expliqué qu'avant ça, il faudrait qu'elle se décide à parler. Enfin, dans un dialecte compréhensible par d'autres personnes que sa famille rapprochée.

Pour l'instant on l'entraine de manière intensive à prononcer correctement le mot "copine".

Ah je ne vous ai pas dit ? Elle persiste à ne dire que les dernières syllabes des mots.

Parfois ça prête à confusion.

Je crains le pire pour l'école.

Voilà, bon lundi aux travailleurs de juillet, j'en fais partie, nos vacances ne débutent qu'en août, vous me verrez donc encore trainer un peu par ici dans les semaines à venir…

96 comments sur “Ordre et désordres”

  1. DOMINIQUE a dit…

    Classer ses livres par ordre alphabétique ? Les médicaments ? Les portes de placard qui s’ouvrent sans quelque chose qui tombe ?
    Ils vivent dans un musée ou quoi.
    Dans mes bras Caroline ! Comme m’a dit une cliente un jour que nous regardions à travers la fenêtre « Veuillez m’excuser, les vitres sont pourries » « Ce n’est pas grave, ce n’est pas moi qui vais les nettoyer ».

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Envie de tuer mes deux hommes, père et mari, qui se sont plantés d’une heure pour le petit déjeuner. Cinq heures et demie du matin. C’est pas humain.

    Répondre
  3. Claire drôle-de-mère a dit…

    Envoie Martin chez nous, m’est avis que ca pourrait lui plaire sérieux aussi. Voire même que ca lui paraîtrait un petit paradis sur Terre.

    Après des années de culpabilisation à outrance du bordel ambiant chez nous (je veux dire, même l’appart nickel rangé, reste une persistante impression de bordel, qui, à bien y regarder, n’est pas qu’une impression), j’ai enfin compris qu’en réalité, sans un minimum de désordre,un appart m’angoissait. Un manque absolu de vie.

    Depuis j’assume.

    Enfin presque…

    Répondre
  4. venise a dit…

    soeur de désordre, bravo pour ce billet hautement déculpabilisant
    notre tribu entière est ultra bordélique… aussi chaque surface plane est occupée et le contenu des placards menace de nous agresser à chaque ouverture de porte
    je me console en me disant que c’est synonyme de vie, les décors de magazine c’est beau sur papier glacé mais finalement assez angoissant
    j’ai des amis chez qui il n’y a pas un livre, pas un magazine, pas un truc superflu, finalement cela donne une ambiance très froide dans laquelle on n’ose pas bouger un cil et où l’on a peur de salir
    les blogs qui montrent des intérieurs semblables à ceux des magazines déco me fichent le bourdon, je ne croyais pas que ça pouvait exister en vrai !
    je bosse en juillet, et je sens que ça va être long mais long…

    Répondre
  5. Sosso a dit…

    Ton billet me fait bien rire…
    Chez moi, tout est clean en apparence jusqu’à ce que tu ouvres placards et tiroirs …
    Les médicaments tombent régulièrement dans les toilettes, les livres sont en vrac dans le bibliothèque, et mes tiroirs de cuisine sont…très limites.
    Tout ça pour te dire que tu n’es pas la seule, va !
    Bonne journée ensoleillée.

    Répondre
  6. Madame M a dit…

    Autant je suis admirative qui arrive à ranger de manière impeccable leur foyer souvent au prix de leur stabilité mentale (ranger faisable mais garder ranger un lieu avec des enfants euuuuh…Pfffiuo chapeau). Et je suis admirative de tous les autres parents dont je fais partie qui assument de ne pas arriver à ranger et garder rangé sa maison au risque de subir les remarques plus ou moins drôle de (dans le désordre) de mère, de la copine psycho-rigide sans gamins, de la copine qui bosse dans le social mais qu’a une femme de ménage hein, des gamins qui trouvent ça cool, de son mari qui laisse traîner ses calçons sur le sol…

    Répondre
  7. Aurora a dit…

    Fille et soeur d’obsédée du rangement je me prends des réflexions á chaque fois que je dis que je déteste passer l’aspirateur. Et qu’il faudrait que je me mettes á ranger l’appart…
    Mais d’avoir vécu 18 ans dans la maison d’une psychopathe du rangement m’a guérie á tout jamais des velléités d’avoir une maison de magazine…

    Répondre
  8. bea a dit…

    mince ! j’avais classé mes C.D par chanteurs et ordre alphabetique !!!!! juste parce que j’en avais marre de chercher une heure pour une chanson particulière ! et aussi parce que j’avais vu ça dans la cabine du D.J. d’une boite de nuit ! bon ! ok ! à l’epoque c’etait des 33 tours ! et non, je n’avais pas flirté avec lui mais j’etais drôlement fière d’y être !!!

    Répondre
  9. Cécile - Une quadra a dit…

    Martin aura un pied à terre dans le bordelais, je pense qu’il appréciera cette fantaisie dans l’ordre et le rangement qui nous caractérise.

    Quand à Rose et ses finales, contourne, apprends lui à dire amie, compagne (évite compagnon), partenaire et évite de lui dire que son langage est abscons, elle pourrai de demande ce que veux dire ce mot…

    Courage, comme tu le sais ils finissent tous par causer normalement, et même parfois abondamment… Et les instits en ont déjà vu de toutes les couleurs, vontpas se formaliser pour si peu… Par contre les service sociaux qui viendront si vous ratez encore le retour des ainés pas certaine qu’ils soient aussi cools 😀

    Répondre
  10. nathalie a dit…

    Dans le médoc tout pareil ! mon fils trouve sympa de pouvoir écrire sur les étagères avec son doigt … c’est pas grave ! je lui ai appris du coup comment faire les poussières !

    Question boulot je suis en colère … je commence mon stage de 7 semaines ce matin, stage non rémunéré … en pleine saison … d’habitude c’est là que l’on entasse les noisettes pour l’hiver …
    Je trouve que vraiment ces histoires de stage c’est de la main d’oeuvre gratos et c’est pas bien … tu m’étonnes qu’après ça tu trouves que le smic c’est bien payé ! pffff

    En plus ça m’empêche d’accompagner un fils au train, un autre à son stage et je laisse une bande d’ados chez moi toute la journée …
    Je vais leur demander de passer l’aspirateur ! vu les tonnes de sable qu’ils ramènent ils pourraient !!!

    Répondre
  11. la chouette a dit…

    Chez nous, c’est relativement bordélique, j’avoue, mais des amis m’ont dit à plusieurs reprises qu’on s’y sent bien. Je préfère ça…on a un énorme défaut cependant: CD et livres sont rangés par ordre alphabétiques, du moins une grande partie d’entre eux. Deux raisons à cela: leur nombre(environ 3000 disques et j’ai renoncé à compter les livres, on a même une « bibliothèque de toilettes »)…et notre métier (devinez!)C’est le seul moyen d’éviter de chercher pendant des heures.
    Mais la pile de livres et revues chancelante au pied du lit, le joyeux foutoir sur la table de chevet, le chat qui répand ses poils sur le canapé et la lapine qui grignote la moquette, on assume. C’est une maison qui vit, quoi! ^^

    Répondre
  12. Marie Mail Tout a dit…

    Contente de voir qu’il n’y a pas que chez moi que les médocs tombent (malencontreusement) dans les toilettes !!! J’ai aussi une tendance à l’absence de maniaquerie … sûrement due au fait d’avoir été élevée par Bree Van de Kamp herself ! Mais j’avoue aussi que ça me culpabilise terriblement parfois !
    PS : J’adoooooooooore ton pantalon et tes chaussures Caroline !

    Répondre
  13. delph a dit…

    aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh merci!!!!! Enfin, non pas une, mais plein de personnes (a priori bien sous tous rapports) qui avouent vivre dans le bazar, et surtout aimer ca!! moi aussi ca m’angoisse tellement ces images de magazine ou rien ne dépasse, ces maisons nickel ou tu oses à peine bouger.

    Répondre
  14. Miss Olfiie a dit…

    Chez moi aussi c’est souvent le bordel. Les médocs qui tombent aussi du placard à pharmacie, mes brosses à cheveux que je ne retrouve jamais là où elles devraient être (salle de bain) mais toujours à des endroits inédits (table de la cuisine, sur le micro-ondes, sur des dossiers de mon chéri hum). Je ne raconte pas tout, on pourrait croire que je ne suis pas une fana de l’hygiène. Une amie venue dormir à la maison jugeait que j’avais une bonne propension au bordel. Je ne sais pas non plus comment je dois le prendre. Mais dans le fond, j’avoue que je l’aime bien mon joyeux bordel parce que je m’y retrouve et que je me sens pas trop mal dedans 🙂

    Répondre
  15. Mysukalde a dit…

    Les médicaments par ordre alphabétique ? Remarque, chez moi ça irait vite, j’ai une boite de doliprane et un pshitt désinfectant qui se battent en duel dans l’armoire à pharmacie. Ici aussi, la bibliothèque déborde de partout, la pile de magazine au pied du lit s’est transformé en tapis de magazines depuis bien longtemps, le courrier à ranger n’est pas rangé depuis au moins 6 mois… pff ! Faut surtout pas culpabiliser, tu vois bien que tu n’es pas la seule.

    Répondre
  16. Anne a dit…

    Je me sens moins seule d’un coup d’un seul ! ET dire que fin aout j’emménage avec mon chéri qui est un tantinet maniaque u_u il me reste un peu plus d’un mois pour laisser mes vêtements s’empiler a leur guise et les chaussures former un espèce de tas sur le plancher… snif tu me manqueras mon bordel (MAIS bordel ORGANISE je précise, car je sais EXACTEMENT ou tout est, c’est quand c’est rangé que je ne retrouve plus mes affaires !) !!!

    Répondre
  17. Mariléti a dit…

    Arf tu me rappelles une des dernières visites de mes beaux parents. J’avais tout bien cleané la baraque, genre tu te vois dans le carrelage et rien ne dépasse (bon fallait pas ouvrir les placards), j’avis même fait les vitres (enfin celles qui se voient) et la poussière. L’équivalent d’un grand ménage de printemps pour moi en fait. Et au moment où j’autorise les filles à sortir de leurs chambres parce que les sols sont secs, mes beaux parents arrivent et ma cadette dès l’accueil et les bisous de s’exclamer « wouaaaaaaah maman t’as tout rangéééééééé ça brilllllle c’est trop bien quand c’est propre ». Ma réputation de Bree en a pris un fameux coup.

    Répondre
  18. Mme la Truffe a dit…

    Avec nos voisins chéris, on s’appelle « la famille crados » et eux sont » les maniaquos »…. y’a qu’à regarder leur terrasse et la notre pour comprendre !! Cela dit…. on a toujours les fesses propres, 2 bains par jour… de toi à moi, c’est ça la propreté… avoir ses poils propres même s’ils sont un peu en désordre !!! lol
    Jusqu’à Vendredi je hongle entre le PC, mes colis et les morpions (pas les vrais, juste mes fils !!) et ensuite… c’est la dolce vita des parents 15 jours ! Puis retour de la fratrie et… comme tu dis, vacances d’Août.

    Répondre
  19. isa a dit…

    Le bordel total me stresse … il faut qu’il soit ordonné et surtout que je puisse trouver ce que je cherche rapidement mais je suis trés loin de ranger les livres par ordre alpha !!

    Répondre
  20. Geneviève a dit…

    J’arriiiiiiiiive ! Je suis là, avec vous dans le magnifique désordre qui semble régner dans vos maisons AUSSI. La moitié des livres étant partis avec ma moitié, je ne sais comment ça se fait mais il y en a toujours autant, empilés partout autour des bibliothèques qui explosent… Mon amie Venise se souvient peut être de quelques photos de nos environnements respectifs qui montraient un joyeux B****L qui nous vaudrait un classement à la dernière place du championnat des fées du logis…
    Un rêve « si j’étais riche », j’engagerais un secrétaire particulier pour classer, ranger toutes mes paperasses, répertorier mes livres pour savoir où les retrouver en autres choses (s’il est canon, sensible mais pas niaiseux bien sûr,DRÔLE, intelligent c’est encore mieux… SEUL bien sûr mais sans avoir abandonné lâchement femme et enfants, traîtres s’abstenir).
    Voilà, je réalise que j’en profite pour passer une petite annonce…

    Répondre
  21. mammouth a dit…

    Pour les livres, CD, DVD, vu la quantité, je peux comprendre le besoin d’ordre alphabétique ou thématique, mais pour les médicaments? Je ne retiens jamais le nom des médocs, alors ça ne me servirait à rien. Et puis, ils ont assez de stocks dans la pharmacie pour que ça vaille la peine? Ça craint. J’essaie un classement relatif enfants-adultes, histoire de ne pas donner la mauvaise dose de paracétamol…

    J’en connais qui classent leurs vêtements par couleurs. Si. Et qui repassent les draps et les petites culottes. Mais qui se plaignent de ne pas avoir le temps de faire telle autre chose. Chacun ses priorités, y’a que 24 heures dans une journée.

    Ceci étant dit, je ne pourrais pas vivre dans un foutoir total, mon esprit serait perturbé en permanence. J’ai besoin d’un peu d’ordre. Je déteste les trucs qui traînent à terre. Malheureusement, mes enfants prennent constamment le plancher pour une poubelle ou leur garde-robe, dixit la mère qui laisse ses vêtements à terre au pied du lit avant de se coucher. Néanmoins, j’aime à penser que ma maison n’est pas un bazar complet. J’ai une femme de ménage, ça compte pour beaucoup (elle semble penser que le désordre est le maître mot de notre intérieur, et extérieur, pfff, n’importe quoi). Ne plus avoir de chat aussi ça aide à garder la maison propre. Et faire ranger les enfants à l’occasion, à coup de fouet.

    Bon à bien y regarder, je vis dans un bazar et mon esprit est constamment perturbé.

    Les cuisines nickels des magazines me mettent aussi mal à l’aise. J’imagine qu’ils ne vendraient pas grand chose s’ils prenaient la mienne en photo. Saturation est le mot qui me vient à l’esprit.

    Répondre
  22. Banane a dit…

    Nous faisons même rêver les adultes à la maison : une copine adorerait pouvoir passer chez moi, ranger mes tee-shirts en belles piles par couleur plutôt qu’en boule à la « vas comme j’te pousse ».
    Je suis persuadée que la pathologie est chez elle, pas chez moi.
    :o)

    (pour pimenter les choses nous avons mis les étagères à pharmacie au-dessus des toilettes et elles sont cachées derrière des rideaux un peu souples : grosse pression!… pour l’instant nous ne déplorons la perte que d’un tube de paracétamol, je crois que la profondeur de l’abysse les retient de tomber plus souvent que ça)

    Répondre
  23. Bidoune a dit…

    Je me sens un peu moins seule… Je suis en bad, il faut que la valise soit ok jeudi soir et ce que je suis censée mettre dans cette dite valise pour 4 personnes, ne ressemble pour l’instant qu’à un monticule de fringue. Je sens que je vais galérer!!! Oh et puis crotte, au moins y’a de la vie dans nos maisons! On habite pas dans des maisons témoins 😉

    Répondre
  24. mammouth a dit…

    Le pendant négatif d’une femme de ménage, c’est qu’elle range justement. Après son passage, c’est fou les trucs que je n’arrive plus à retrouver.

    Répondre
  25. karine a dit…

    Les CD par ordre alphabétique … c’est pas idiot… quand même… parce que vu le temps que je mets à remettre la main sur celui que je cherche …Allez je m’y colle, ça m’occupera pour la dernière semaine en attendant bébé!

    Répondre
  26. Lise a dit…

    Mais dis moi, c’est une photo de chez moi que tu as prises ou bien??
    Non parce que j’ai exactement la même lampe ikéa (jusque là rien d’extraordinaire), mais déchiré en bas exactement de la même façon !!
    … et puis le tas de vêtement bien sur 🙂

    J’aime savoir que je ne suis pas seule …

    Sur ce, en parlant de colonie, je vais aller lire le « sac de couchage » de l’année dernière, j’ai besoin de faire travailler mes abdos et mes zygomatiques 🙂

    Répondre
  27. DOMINIQUE a dit…

    « Le ménage n’est pas un but, mais un moyen ». Non mais.

    C’est vrai qu’on se sent moins seule. Le charme des livres en bordel, c’est que l’on en cherche un, ou plutôt on perquisitionne dans les couches, puis on butine l’un, on ouvre l’autre, et on retrouve un livre que l’on avait oublié, ou que l’on a envie de relire.

    Répondre
  28. sandrineetles3nains a dit…

    Mon fils, Martin, trois ans, classe déjà ses livres par ordre alphabétique…. et est un maniaque absolu. Peut-être le Martin ami de tes enfants l’est-il aussi et a-t-il besoin de se détendre avec le côté bohème des autres…… C’est pour cela qu’il t’a fait, à mon avis, de merveilleux compliments !

    Répondre
  29. Cathrine en Norvege a dit…

    Hmmm :- ) On dirait qu’on est toutes bordeliques, enfin plus ou moins. Perso j’adore l’ordre, j’aime beaucoup ranger, ca me donne une enorme satisfction. Je classe mes vetements par couleur, et mes livres non alphabetiquement (quelle betise enorme) mais selon le theme/le pays d’origine/la sensibilite de l’auteur de maniere a vite trouver ce que je veux, sans meme penser a l’auteur.

    Ceci dit, tout ca je ne le fais pas souvent, et il y a comme un certain backlog dans ma maison, qui donne walk-in closet presque vide mais colour-coordonnee (Puisque les fringues sont dans la machine a laver/la corbeille du sale/la corbeille du propre/sur le banc de la salle de bains/sur le fil, dehors, au fond du jardin. Depuis une semaine, si, si. Pareil avec des tas de livres, ils n’arrivent pas jusque dans l’etagere, vu que mon systeme est tellement complique et que de toute facon l’etagere est pleine a craquer et d’ailleurs je lis au moins trois livres a la fois.

    Mes placards de cuisine sont jolies, la porcelaine est bien rangee, mais mon evier est plein en permanence. Mes comptes sont faits, les papiers classes, mais les lettres ne sont pas souvent ouverts la premiere semaine.

    Des fois je me dis qu’il faudrait juste deux jours pour ratrapper le retard et rester rangee a vie, mais ca rebordellise etonnament vite par ici. Faut croire que c’est congenital, mes filles sont pareilles.

    Enfin, Il y a peut etre juste trop des choses plus importantes dans nos vies que ca? Ou alors on est un peu feignasses, tres peu maniaques et generalement relax. Cool, quoi. Bien sur que ca se ressent.

    Répondre
  30. Polly Perkins a dit…

    c’est hyper courageux d’avouer qu’on a une hygiène approximative! Moi je vis seule et je crains plus que tout de décéder et que mes parents et amis découvrent dans quelles conditions je vis! surtout avec une mère maniaque de la propreté… qui désespère car ses deux filles chéries, la prunelle de ses yeux, sont aussi bordéliques l’une que l’autre! Mon ex qui était lui-même un maniaque de l’ordre et de la propreté (il classait ses boîtes de conserve par ordre de grandeur et rangeait ses services au garde-à-vous dans le tiroir « pour pouvoir les trouver les yeux fermés la nuit », un vrai psychopathe) s’est d’ailleurs permis de dire à ma mère un jour « je crois qu’il y a un truc que vous avez oublié de transmettre à votre fille… » Il n’a pas fait long feu!

    Répondre
  31. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Justement je faisais une pause dans mon rangement annuel de sous-sol, je ne sais pas si j’ai bien fait ou non, mais du coup, je suis en train de me dire que je pourrais faire autre chose de plus valorisant, genre reprendre mon pinceau au lieu du plumeau (enfin virtuel le plumeau). Moi, la seule chose que je classe par ordre alphabétique ce sont les épices, est-ce grave docteur ?

    Répondre
  32. isa-monblogdemaman a dit…

    JE suis très heureuse d’apprendre que dans quelques années, je serai l’idole des 9-10 ans. Ce n’est pas que je ne range pas. Je crois juste que je ne SAIS pas ranger (et que ça doit avoir un rapport avec la génétique !)

    Répondre
  33. Londoncam a dit…

    Ouh là là, classer les livres par ordre (alphabétique, de taille, d’auteur, de siècle…), quelle horreur !
    Il devrait venir admirer mes placards, ce petit, et mes tiroirs, ça lui plairait 🙂
    Mon mec s’appelant Bazard, je me dis que bon, trop d’ordre ça serait pas possible !

    Répondre
  34. Nath (la 107385eme) a dit…

    j’ai trouve la solution : la femme de menage passe le Jeudi, alors Mercredi soir c’est rangement version branle-bas de combat, pour que le sol soit accessible, le canape degage, les lits nets etc. Pour que les 3 heures que je paie soient effectivement du menage et pas du rangement. Ensuite ca se re-degrade lentement mais sereinement jusqu’au Mercredi soir suivant 😉 du bazar sur du propre, en somme. Et on speede pas les enfants avec un truc parfait, juste apprendre calmement a ranger son jouet avant de passer au suivant (mon mari essaie par la meme occasion de me re-eduquer moi-meme).

    c’est pas mal la colo, ca evite d’avoir des contraintes horaires encore plus dingue que l’ecole+garderie, un coup baby-sitter, un coup centre aere… vivement qu’elles soient grandes !

    Répondre
  35. polluxette a dit…

    ordre et désordres…c’est marrant, c’était le thème de mon TPE en terminale il y a 9 ans…
    tout classer par ordre alphabétique…c’est d’un ennui….tout trouver tout de suite alors qu’on peut s’arracher les cheveux …pourquoi tenter de trop se faciliter la vie hein? 🙂

    Répondre
  36. Dame Fanny a dit…

    Le desordre, c’est de la vie en plus. C’est pas la chose la plus agréable quand on doit tout ranger d’un coup (mon dieu le ménage, quelle plaie), mais je plains les femmes qui passent leur journée à traquer poussière et livre mal rangé. Ca doit être épuisant, et surtout pas très épanouissant. Alors qu’il y a tellement mieux à faire dans la vie, comme genre, en profiter.
    Dame Fanny, bordélique assumée.

    Répondre
  37. la belette a dit…

    pffffff ranger la maison, yen a vraiment qui s’ennuient dans leur life… Lire des blogs et tenir le sien, c’est quand même ça l’hygiène non?
    Quant à Rose, elle ne voit pas l’intérêt de parler quand elle entend l’usage que beaucoup font de la parole.

    Répondre
  38. Val a dit…

    Ben ma Rose à moi (qui s’appelle vraiment Rose), 2 ans et des (petites) brouettes, ne prononce, elle, que les 1ères syllabes des mots…(véridique)

    On devrait les présenter non ? le monde extérieur nous en rendrait grâce…
    …quoique (parce que la mienne n’arrête pas de parler…!!!)
    Bises

    Répondre
  39. lapommeduverger a dit…

    Donc Rose ferait de l’apocope instinctivement, sans être passée par un cours de linguistique. C’est beau la science innée. Et vous faites du désordre artistique sans être passée par l’Académie des Beaux-Arts du coin. Super cooltitude. Je me retrouve un peu dans les papiers entassés; par contre, les armoires sont super rangées. Quand les amis arrivent, j’entasse les papiers en 3-4 tas (euh ou 5-6) ..et ensuite après le départ des amis, je réétale. La poussière….pas le temps! il faut que je lise le blog de Caroline, les commentaires, et les liens. Merci pour vos superbes tranches de vie.

    Répondre
  40. DDDenis a dit…

    C’est quand on range son bordel que ça fait désordre !

    C’est ce que je dis souvent à ma maniaque de femme.
    Enfin maniaque de moins en moins puisque qu’elle ne le lave plus qu’une fois,
    le savon.

    Le désordre a du bon, regarde le dico avec toutes ces lettres dans l’ordre.
    Tandis que si tu mélanges tout ça, ça fait un livre.

    Répondre
  41. c est beau la vie a dit…

    Ma devise :

     » ma maison est à mon service et pas moi au service de la maison.. »
    C est très reposant..J aime trouver ici des « soeurs » de vie…

    Répondre
  42. casiopee a dit…

    Mon dieu mais que de soeurs de désordre!!!!! Lol! Je crois que je fais parti du club! Mais des fois j’ai un peu honte de mon appart en bordel…. des fois….. Lol! Bonne journée à toutes!!!

    Répondre
  43. Soeur Anne a dit…

    Quel bonheur de lire tous ces commentaires de personnes qui vivent dans un foutoir plus ou moins organisé !

    Ma femme de ménage me dit souvent quand je culpabilise de mon bordel « T’inquiètes pas, t’es loin d’être la pire »…

    Ahem, je ne sais pas comment le prendre…

    Répondre
  44. Loop of Kurland a dit…

    Je veux du petit personnel.

    Les médicaments par ordre alphabétique, c’est complètement con. Par molécule, posologie, je veux bien, mais par ordre alphabétique je ne comprends pas.

    Ici, les feuillets bleus vont dans les dossiers bleus, et les chemises jaunes dans les dossiers jaunes. C’est que ça rigole pas, à la Commission.

    Répondre
  45. mammouth a dit…

    Mon fils était très ordonné et organisé à cet âge là aussi, même sur sa tenue vestimentaire. Hélas! ça lui est passé depuis l’âge de 7 ans et demi environ. J’ai espoir qu’il revienne dans le droit chemin.

    Répondre
  46. Armalite a dit…

    Les maniaques étant visiblement sous-représentées ici, je me sens tenue de faire mon coming out. Non seulement mes CD et mes livres sont rangés par ordre alphabétique, mais mes épices aussi. Et dans ma penderie, c’est trié par saison, puis par type de vêtements, puis par couleur et par longueur. J’ai un orgasme visuel chaque fois que j’ouvre mes placards 😀 Bon évidemment, sans enfants, c’est sans doute un peu plus facile à entretenir…

    Répondre
  47. mammouth a dit…

    je dirais oui ;-
    D’un autre côté, je suis très contente qu’ils fassent de même dans les marchés, sinon comment trouver rapidement les épices voulues?

    En fait, si j’avais la place, je ne serais pas étonnée si je me mettais à classer mes épices par ordre alphabétique. Pour l’heure, j’ai que la place pour la thématique bordélique.

    Répondre
  48. mammouth a dit…

    Même avec un savon sale (mais elle a raison votre femme, c’est franchement dégueu un savon sale), ça doit être chouette de vivre avec vous, DDDenis.

    Répondre
  49. mammouth a dit…

    C’est vrai que ça dois être bien d’être si ordonnée. Je rêve parfois de tels placards, mais, hélas, c’est peine perdue. Et ça n’a rien avoir avec les enfants, ou si peu.

    Répondre
  50. severine a dit…

    Armalite tu n’es pas seule !!!
    Je suis moi aussi une Bree Van de KAmp dans l’ame ( les muffins en moins, suis nulle en cuisine) mais je surkiffe d’évoluer dans un appart tout propre, bien rangé et qui sent bon
    je ne sais absolument pas d’où ca me vient ayant été plutot bordélique ado. Tout n’est pas classé par ordre alphabétique mais c’est rangé
    ma penderie aussi est rangée par couleurs!

    Répondre
  51. caro a dit…

    Bon sang, je découvre à peine ton blogo aujourd’hui grâce à Cécile de « The Beauty machin », c’est possible ça ? Je me reconnais tellement en toi, le bordel dans la maison, ton churros qui m’a l’air d’avoir quelques similitudes avec le mien, bref la vraie vie d’une femme quoi ! Dis-donc, je te mets directement dans ma liste de blogos favoris que j’irai dorénavant visiter chaque jour et pas que parce-que tu me ressembles un peu mais car tu as quelque chose qui me plaît terriblement. Des baisers.
    Caroline

    PS : Je viens de terminer la lecture de tous tes billets, non vraiment, j’aime !

    Répondre
  52. nathalie a dit…

    Ouah ! moi j’ai 2 jeans et 2 t-shirts alors impossible d’atteindre cet orgasme ! mais j’ai compris pourquoi les filles achètent plein de fringues !!!

    Répondre
  53. Lily's weeks a dit…

    Il est doux le parfum des grands ménages qui se profilent… ça me fait vraiment plaisir de voir qu’il n’y a pas que chez moi que les questions existencielles du type « ne faudrait-il pas mettre un peu d’ordre par là » se posent dès l’arrivée des beaux jours… Résiste à l’appel de la Serpillère et des sacs poubelles ! ^^

    Bon courage petite travailleuse de juillet ^^ les vacances sont proches !

    Bises

    Répondre
  54. Carine de Strasbourg a dit…

    J’adooooooore tous vos commentaires,j’adore les bordéliques, les un peu moins, les fanas des classements par couleurs, tailles et autres. Ce qui est génial, c’est que je me retrouve dans vous toutes.
    J’ai les CD, livres qui ont été à un instant classés par ordre alphabétique (parce que c’est vrai, on les retrouve plus facilement), mais avec le temps, on se laisse déborder par sa passion de la lecture, les livres s’empilent dans la bibliothèque, le salon,les chevets, les toilettes, idem pour la musique et plein d’autres choses à ranger.
    Et je ne parle pas des papiers qui sont classés par mon compagnon dans des dossiers que j’ai créés. Les facturettes de supermarchés qui sont classées dans une enveloppe depuis au moins 2 ans. Mais quand cela me prends, je m’épuise durant quelques jours à tout ranger nickel chrome, pour mieux retomber dans mon côté foutoir. C’est la vie , non?

    Répondre
  55. Teparlerdemavie a dit…

    Ne te fais pas de soucis, tu n’es pas la seule. Chez moi aussi c’est le bordel .C’est un choix! (Oui, c’est ce que je dis toujours quand on me fait une réflexion, ça coupe court aux discussions :D).

    Répondre
  56. berengere a dit…

    nos filles se ressemblent ! nees en aout 2008, forte propension à bouder et ne prononçant que la fin des mots meme si là il y a qq progres !
    sinon je vis tres bien ds mon petit foutoir meme si je range tout le tps…en fait plus je range et plus c’est le foutoir je crois ! l’idee de trier et ranger les medocs pour qu ils ne tombent pas lorsque tu ouvres la porte ne m’a jamais effleure, mon armoire à pharmacie c’est le jeu du casse briques !

    Répondre
  57. mammouth a dit…

    Ben là, je sais pas pour le concours de pathologie. ;-
    t-shirts en boule? c’est de la haute-bordelerie ça. Je sais pas si je pourrais vivre comme ça. Ok, je confesse, je range les petites culottes des autres en piles hasardeuses, mais je plie les miennes. Je n’y peux rien. L’habitude. Pathologique.

    Répondre
  58. mammouth a dit…

    Ça devient plutôt perturbant ce post, Caro. Je m’analyse depuis le matin. Je pensais être du côté des ordonnées puisque je me sens tellement mieux quand tout est rangé (j’ai un seuil très élevée pour l’amoncellement de poussière par contre). Mais plus je lis les commentaires, plus je regarde mon intérieur, plus je me dis que c’est loupé. Pour comble de malheur, à voir l’état du salon et de mon bureau, je ne peux blâmer ni les enfants, ni mister mammouth aujourd’hui. C’est désolant.

    Je vais aller laver les savons, ça me fera du bien, je crois.

    Répondre
  59. chrisssine a dit…

    Bon, pas particulièrement ordonnée, mais j’essaie juste qu’il n’y en ait pas trop partout à la maison, sinon je deviens claustro, à cause des deux loulous de 4 ans et 2 ans (depuis hier) qui ont un talent rare pour foutre le bordel à la maison…

    Ce qui me permet de rebondir sur le classement alphabétique des CD et autres DVD : ça doit être pathologique dans ma famille, mais ma nièce, mes deux loulous ont eu la même tendance à patiemment mettre les CD par terre (BOUM !) – loulou de 2 ans traverse en ce moment même cette longue période. Bref : j’ai peut être classé avec amour et patience mais CD mais cette époque est révolue… sinon je devrais tout reclasser tous les jours…

    pour finir, loulou n° 2 oublie souvent la première syllabe, un peu comme Rose : ça donne « voca » (avocat), « cola » (chocolat)… « tétine » est en revanche dit parfaitement et avec un volume sonore au taquet depuis deux jours.

    Répondre
  60. Mariléti a dit…

    Ah et puis : pour Rose qui ne dit que les dernières syllabes des mots, d’après une copine ortho c’est quand ils ne disent que les PREMIERES que c’est (un peu, faut relativiser !) inquiétant. Sinon, un enfant du moment qu’il est compris, traduit, et qu’on lui répond, n’a pas un chouia de raison de se casser le cul :oD

    Répondre
  61. Mariléti a dit…

    J’oubliais : d’après la même copine ortho, il faut systématiquement reformuler ce que veut dire l’enfant avant de lui répondre, pas le faire répéter ça sert à que dalle. Et puis un jour ça se décoince.

    Répondre
  62. delph a dit…

    ouhhhh ca alors, tu viens de trouver le point commun Lise! Je n’avais pas vu la lampe Ikéa qui trône aussi dans mon salon, bien déchirée en bas également, un signe de ralliement des bordéliques anonymes et heureuses de l’être?????

    Répondre
  63. Niña a dit…

    « Laver le savon »… je m’interroge… Je connais pas, est-ce que ça fait de moi (et de ma mère par la même occasion) une poisseuse invétérée ???

    Répondre
  64. orsita a dit…

    Ya quand même des gens qui sont fous non? Classer les médocs par ordre alphabétique? Et pourquoi pas ranger ses T shirts par couleur ou ses légumes par état de pourrissement? Non mais franchement…

    Répondre
  65. souslesmots a dit…

    curieusement la majorité semble être bordélique 😉 et j’ai noté quelques mères maniaques dans l’arbre généalogique :))

    Ceci explique peut-être aussi en partie cela..j’ai cru pour ma part très longtemps qu’il était normal de laver, repasser et plier les serpillières. Ainsi que cirer les escaliers de l’immeuble. Maniaque ma mère ?? Noooooon.

    Ahem.

    Répondre
  66. keekee37 a dit…

    Je me sens tellement mieux d’un coup ; et je me sens beaucoup moins seule. Je suis une bordélique qui ne s’assume pas, donc, après avoir laissé les choses dégénérer pendant des jours, j’ai de graves crises de « délire de rangement », « ménage », « décrassage », qui font criser mes enfants.
    Et pour info, ma fille, à l’âge de la tienne, avait un langage plus qu’approximatif que seul son frère pouvait décoder, donc lui était privé de colo !

    Répondre
  67. seraphine a dit…

     » Une maison si nette, qu’elle en est suspecte, comme tous ces endroits où l’on ne vit pas  » dixit JJ Goldman, ça me plaît bien cette analyse .

    Pour moi, le pire du pire, une amie d’une amie qui repassait ses collants …

    Caro , je t’aime gros comme ça …

    Répondre
  68. Anna chiada a dit…

    Ah moi le problème c est que je suis flemmarde mais maniaque … Du coup, je prends des fixettes parfois sur des trucs (genre quand je découvre l état des poignées de porte…) et apres je suis trop épuisée pour descendre la tonne de poubelles ! Je retiens ce que m a dit un jour une collègue plus âgée : les enfants dans leurs souvenirs se souviendront plus d’ avoir bien joué plutôt que d’ avoir eu une maison nickel. Autant dire que je leur fait de beaux souvenirs … Mais je préfère ça plutôt que de faire le ménage au coton tige ( si ça existe). Enjoy ..

    Répondre
  69. mammouth a dit…

    Ah que de joyeux souvenirs! J’avais oublié cette période de mon gamin. Je me souviens qu’exaspérée, j’avais été chez le suédois pour acheter une bibliothèque avec portes vitrées. J’avais dû mettre un élastique aux poignées pour l’empêcher d’ouvrir les portes. Le temps qu’il grandisse à la hauteur des poignées, l’envie de jeter les CD lui est passée. C’était un excellent achat. Ça m’a évité de vivre la même chose avec les deux autres. Les CD sont toujours au même endroit, classés par l’homme, dans une sorte d’ordre thémato-alphabético bordelique.

    Répondre
  70. Tan a dit…

    Quand il a fallu faire la déclaration d’impôts le mois dernier, j’ai dû aller chercher ma feuille de paye de décembre dans la pile du « courrier à ranger »… Tout est dit.
    Quand y a du monde je ne laisse pas traîner, je fais du cache-misère.
    Après quand on a le temps, on range vraiment. Mais on n’a pas toujours le temps!

    Répondre
  71. Babette a dit…

    Mon fils de 2 ans a montré à son père le tapis du salon pas aspiré depuis 2 semaines (on n’a pas eu le temps le week-end dernier) et il a demandé : papa ménassse? Dans l’heure qui a suivie, rouge de honte, papa a sorti l’aspi… Et a creusé des tranchées dans le bordel pour s’occuper du reste…

    Répondre
  72. Maïpi a dit…

    et les travailleurs de juillet ET août ? même pas une tite pensée pour eux ? 😀

    le petit copain de Rose, qui me tient lieu de fils et aura 3 ans (OMG !) aussi cet été … change les k en t… (et ne prononce pas les R, comme les deux précédents à cet âge).. ça donne des trucs bien rigolos aussi… même si topine, ça passe mieux que la version de ta fille, je l’admet…
    dis-moi ? se désintéresse-t-elle autant que lui du retrait des couches ? non parcequ’il est propre, hein… quand il veut… mais il s’en fout tellement ! (et nous on n’a pas envie de subir ses humeurs…)

    bon mois de juillet à toi, ô pourvoyeuse de larmàloeil (cf précédent post sur une histoire d’enfant et de bord de mer…
    juste pour mémoire, le number 4 sus-cité, est né par surprise lros de nos vacances en bord de mer… sans doute parcequ’on avait décidé de l’appeler Marin ? l’appel du large ?
    ô que tout cela me manque !)

    BISOUS

    Répondre
  73. Maïpi a dit…

    @souslesmots : alors là, pour ta mère, respect !!! repasser les serpillères…
    ça vaut une mienne tante qui nettoie les rails de sa porte-vitrée au coton-tige et alcool !!

    je ne me sens pas concernée, non non non !! lol !

    @anna chiada : « les enfants dans leurs souvenirs se souviendront plus d’ avoir bien joué plutôt que d’ avoir eu une maison nickel »
    et je dirais même.. d’avoir eu une maison nickel et une mère (plus rarement père ?) tout le temps sur le dos pour ranger, ne pas déranger, ranger, nettoyer, et j’en passe…

    Répondre
  74. DDDenis a dit…

    « ça doit être chouette de vivre avec vous. »

    Mais !… Euh !… M’enfin !… Je vais rougir !

    Et même si c’est bon pour mon amour propre, très propre du coup, je vais me faire passer un savon si ma femme lit ça.
    Parce qu’en plus d’être maniaque, elle est jalouse.
    Déjà que j’ai du mal avec ses forces de l’ordre, il faut maintenant que je me lave de tous soupçons.
    Donc, après ce com, je rentre dans le rang ou carrément dans les ordres.
    Je pourrai lavé Maria.

    …Mais non… J’déconne…

    @ Sabinekinouk : (48)

    Un recueil ?
    C’est fait pour se recueillir et la langue française est une langue vivante.

    Répondre
  75. Fabienne a dit…

    Personnellement, j’ai eu droit de la part de ma filleule : ‘Marraine, j’aime bien ta voiture! ah bon, pourquoi? Parce qu’il y a toujours le bazar dedans!’ (Elle a 11 ans) Chouette! Je pense que je vais ranger un de ces jours!

    Répondre
  76. titina2308 a dit…

    Je pointe aussi pour la bordélique et pour la pupuce qui ne prononce que les fins de mots ou remplace des lettres par d’autre, à mourir de rire.

    Répondre
  77. sandrineetles3nains a dit…

    Je m’attends au pire…… d’autant que s’il est maniaque, il tient plutôt cela de son père….. C’en était au point que de 18 mois jusqu’à récemment, il ne supportait de ne porter que des chaussettes rouges…..

    Je me retrouve également dans votre commentaire sur la femme de ménage : je ne retrouve JAMAIS mes affaires après son passage…….

    Répondre
  78. Elise a dit…

    Oh là là… Eh bien on dirait qu’au final je suis la seule maniaque ici ??? 🙁
    Mon dieu c’est terrible, toutes mes copines m’appellent Bree, j’adore le ménage, le jardin, la cuisine, tout doit être nickel, et ce depuis toujours, toute petite…. Je suis du genre cap’ de passer l’aspi à 2h du mat’, d’ailleurs j’en ai deux si jamais un tombe en panne lol !!
    Mais mes bouquins ne sont pas classés par ordre alpha, ni mes CD ni mes médocs, OUF ! Mais par contre ces derniers sont classés par genre, dans des petits paniers 😉

    Répondre
  79. Stéphanie a dit…

    Ha, votre fille a des ‘pines’ ? !
    La mienne, 3ans et toutes ses dents, a du mal à prononcer les « l »; Du coup, qd il y a un truc qui lui plait bien, elle trouve ça « super couille » ! Pas mal non plus ! et j’en passe des « Papa, il est super couille  » !!!….
    J’en profite, c’est la première fois que j’ose écrire, pour vous dire un merci tout simple, un merci pour les bons moments, les tristes, les joyeux, les doux…C’est un bonheur que de vous lire quotidiennement !

    Stéphanie

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>