Hier j'ai reçu un mail adorable d'une amie délicate. Devenue pigiste elle aussi depuis plus longtemps que moi, elle voulait simplement me dire haut les coeurs et bon courage pour cette rentrée, ma première en free lance. "C'est le moment le plus difficile de l'année je trouve, il faut se remotiver après une longue coupure", me dit elle.
Je confirme, difficile de retrouver une routine après deux mois vécus à l'heure d'été. Si je ne me suis jamais complètement arrêtée finalement pendant cette période estivale, j'ai en revanche considérablement levé le pied.
Heureusement – ou pas – les échéances pour ce mois de septembre et ceux qui suivent sont nombreuses. Je ne vais donc pas avoir le choix, il va falloir me les sortir, comme on dit vulgairement et m'atteler à la tâche.
Il n'empêche que ce petit mot, ces quelques lignes reçues hier soir, m'ont fait un bien fou. Savoir que je ne suis pas seule à éprouver ce vertige en cette fin de vacances me rassure. Merci chère F. et avec un peu de retard, un bon anniversaire à ta poupée, lionne elle aussi de son état…
Dans le même temps ou presque, une autre de mes amies, M, m'a proposé d'aller nous saouler pour oublier. La vie ne vaudrait pas grand chose sans ces fils ténus qui nous lient à ceux qui se soucient de nous, non ?
La photo ? Elle devient en quelque sorte traditionnelle, elle me rappelle que cette douche sous un palmier existe et qu'elle ne bougera pas. C'est important, nous disions-nous aussi avec le churros, alors que nous admirions le lever de lune, d'être conscient qu'il y a comme cela des choses immuables. C'est comme un point d'ancrage, une bouée disponible pour les jours de grand vent. Là-bas, sur cette plage ignorée des guides touristiques, existe une maison du bonheur avec une douche à l'extérieur. C'est peu et c'est beaucoup, aurait chanté JJG.
Edit: Il va de soi que mon cafard est un cafard d'enfant gâtée et que j'en prends toute la mesure. Il va de soi aussi que bien que compliquée à gérer, cette rentrée est forcément bien moins stressante que ne le furent toutes les autres. Le simple fait de ne pas avoir à affronter les affres du "je pars, je ne pars pas ?" qui étaient devenus le corollaire des mois de septembre de ces dernières années est extrêmement apaisant…
Je te souhaite une tres bonne rentrée ainsi qu’à tes Loulous
Une bonne reprise à toi et je ne doute pas que tu auras encore beaucoup, beaucoup de travail!
Dans ma famille il y a une photo que ma grand-mère appelait la photo du bonheur. C’est une photo de groupe où on est tous réunis, heureux et en bonne santé. Elle n’a donc rien à voir avec ta photo sous la douche mais j’ai le sentiment très profond que cette photo là aussi est la photo du bonheur.
Quant à la rentrée, on en est tous là… De devoir se les sortir et s’y mettre. Pas de patron, pas de bureau certes mais des échéances incontournables … En ce qui me concerne c’est une expo de mes peintures en novembre … et pas le premier coup de pinceau donné ! Tu te sens mieux d’un coup ? ;oD
Rien à voir mais… bonne fête à ta Rose !
Allez hop hop hop, je retourne bosser… là, maintenant, tout de suite!
Mais bon, c’est toujours l’été, les amis sont là, et les soirées sont encore looooogues…essayons de garder la tête en vacances!
Allez hop hop hop, je retourne bosser… là, maintenant, tout de suite!
Mais bon, c’est toujours l’été, les amis sont là, et les soirées sont encore looooongues…essayons de garder la tête en vacances!
Bon courage pour ces rentrées, scolaire et professionnel, et puis profites au maximum des derniers jours … il reste encore 10 jours avant la rentrée scolaire, 10 jours à partager avec tes enfants.
Un petit répit avec le 05 septembre , un petit répit avant le stress quotidien !
Bonne journée.
oups, fausse manœuvre, le temps de corriger ma faute d’orthographe, mon comm est parti deux fois! :§
C’est vrai, nous avons tous des petits riens immuables et rassurants qui nous permettent de nous rappeller qui nous sommes, d’où nous venons et d’où nous ne partirons jamais !
Je te souhaite une douce reprise !
ah! les affres de la rentrée!!C’est terrible!
Le rythme de malade à reprendre alors qu’on était si bien en vacances
Bonne et douce reprise
Rien que le mot rentrée me donne la nausée.
Bonne rerpise.
Allez l’oiseau,trouve un courant ascendant,laisse toi porter,tu en a l’envie et l’inspiration.
Tu as réussi a lme faire acheter Avantages et jr vais continuer,rien que pour le plaisir de te lire.
« Edit: Il va de soi que mon cafard est un cafard d’enfant gâtée et que j’en prends toute la mesure. Il va de soi aussi que bien que compliquée à gérer, cette rentrée est forcément bien moins stressante que ne le furent toutes les autres. Le simple fait de ne pas avoir à affronter les affres du « je pars, je ne pars pas ? » qui étaient devenus le corollaire des mois de septembre de ces dernières années est extrêmement apaisant… »
Il va de soi que rien que le fait d’avoir une « rentrée » est un luxe 😉
Joli texte, jolis instants croqués. Je te souhaite une belle rentrée, ainsi qu’à tes lectrices !!
Excuse pour ces fautes d’impressions mon doigt a ripé.
« Il va de soi que mon cafard est un cafard d’enfant gâtée et que j’en prends toute la mesure »…je retiendrai cette phrase et elle est importante pour moi qui ne suis pas partie en vacances, et ne suis pas prêt de partir d’ailleurs…j’ai le coeur gros…
Je me fais jeter par le site !
j’avais fait un commentaire, et pof, il a été mangé. Deux fois que ça me fait le coup.
Zut.
je vais recommencer.
Rentrée : pensez aux « tendances de la rentrée » pour vous consoler.
Résumons pour celles qui ont passé leur temps à se doucher sous le soleil et les palmiers pendant cet été.
Exit camel et nude. Couleurs : vert foncé, bleu nuit, rouge rubis. Et moutarde. L’imprimé serpent est à l’ordre du jour. Nous ne serons plus panthères, mais reptiles.
Le fin du fin : veste (si possible smoking destructuré, ben voyons) sur un gilet en fourrure. Le style « yourte » débarque.
Sacs… en serpent, bien sûr, quant aux chaussures j’ai abandonné.
Le « coiffé-décoiffé » reste tendance.
Donc, si vous apercevez une yourte en serpent, pieds nus, coiffée avec un pétard, ce sera moi.
M’a demandé un code.
Pour essayer de rester dans un mood positif, disons-nous que si les vacances étaient permanentes, on ne les apprécierait plus. Un peu comme si c’était Noel tous les jours. Les cadeaux n’auraient plus la même saveur.
Voilà ce que j’en dis !
Mais oui au fait, bonne fête à ta petite Rose !
Pour moi aussi c’est la rentrée aujourd’hui, après avoir laissé TiDoux chez ses grands parents pour la première fois.
Je me sens bizarre…
Bonne rentrée à toi et à tous
Dominique, je souhaite fortement te croiser dans la rue à la rentrée ! You’ll make my day !
Ce qui est bien avec la rentrée, c’est qu’on a de nouveau l’espoir que tout peut changer (en mieux bien sûr)…alors, vive la rentrée!
Quoi la rentrée? Quelle rentrée? C’est quoi? Mais pourquoi?
Je veux pas. J’ai moi aussi une petite douche dehors, là, et je ne veux me résigner à l’abandonner.
Nous avons tous ancré en nous ce besoin-désir de quelque chose qui ne change pas dans ce monde impermanent. Un peu comme un refuge, un doudou rassurant… Surtout lorsque notre monde vacille un peu, et que nos certitudes-habitudes s’envolent…
Cette photo m’avait déjà fait monter les larmes aux yeux l’an dernier… C’est la même chose cette année. Il s’en dégage quelque chose de tellement puissant que ça me fait dresser les poils.
Rien de sessuel là-dedans, entendons-nous bien. Non, mais je préfère préciser, je ne voudrais pas d’ennui avec ton chéri.
La rentrée pro, pour moi est déjà passée (j’attaque ma 3ème semaine, les vacances sont loin), pas de souci. La rentrée scolaire de Crapaud-poilu… ça va, il rentre seconde, je ne vais (peut-être) plus avoir le big nœud à l’estomac.
Moi, c’est la rentrée musicale que j’attends : retrouver mon groupe de percus, voir la tête des nouveaux, se rappeler les derniers morceaux. Et ça, ça met des couleurs dans ma grise journée 😉
Bon courage pour ces derniers instants …
On est bien d’accord : la rentrée modesque, cette année, c’est pas gagné…
D’ailleurs, à propos de pigisme et de rentrée, tu vas pouvoir actualiser ton texte de présentation sur ce blog !
J’imagine parfaitement ce vertige que tu éprouves, le même en moins pire que celui de la rentrée quand on est au chômage.
Je te souhaite bon courage, bon élan.
ça va se passer, comme tout. Sauf la douche à l’extérieur de la petite maison. Alléluia !
J’adore cette photo, comme celle de l’an dernier.
Et que dire de vos billets que j’attends avec impatience!
De votre « aide » sans le savoir pour allez voir Zermati.( -22 Kg)
Merci, j’aurais du oser vous aborder y’a plus d’un an quand je vous ai reconnue sortant de son cabinet: juste pour vous dire CONTINUEZ.
Bonne journée
Oups ! Moi, je me sens mieux, d’un coup ! Parce que dans mon cas, c’est un manuscrit à rendre le 31 août et il en reste encore pas mal à rédiger !!!!
La rentrée pour moi sera décalée, à cause d’une opération le 29 juin dernier du pied droit qui demande 3 mois d’arrêt de travail donc reprise du boulot au mieux fin septembre…
J’avoue du coup avoir très envie que la rentrée arrive pour Noé 7 ans et demi et Alice 3 ans et demi car 2 mois ( 60 jours ) avec eux sans départ en vacances car en arrêt (on habite Annecy donc on est bien aussi ici !!!) et dont 1 mois où j’étais au plus mal ( douleur ++ et fièvre !!!) ont eu raison de ma patience avec eux…
Donc le 5 septembre, finis les disputes entre eux, les qu’est-ce qu’on fait là je m’ennuie ? ( après être au lac, gouter avec 2 copains, 2 parties de mémory…)
Bref, souvent pendant l’année où comme toutes je cours après le temps en m’épuisant, râlant de n’avoir pas assez de temps avec mes loulous, là je rêve de les déposer à 8h30 et de les récupérer à 16h30…et surtout après 60 jours de maternité à 100 % sans être au meilleure de ma forme, je rêve de m’épiler sans avoir Alice qui râle derrière la porte, avoir une conversation au tél sans gérer leurs conflits, JE REVE DE CALME !!!
Donc moi la rentrée sera festive pour une fois, croyez moi je ne pleurerai pas au portail le 5 septembre !!!!
Je reste solidaire avec vous toutes, d’habitudes la boule au ventre ne me quitte pas pendant 5 jours !
Je vous laisse, ils se chamaillent pour un playmobil !!!
je reviens de vacances et je te vois nue 😉
j’ai plus que le cafard de cette rentrée sous le signe de « faut que je trouve absolument un boulot » la plus stressante pour moi je crois
bonne reprise ma belle !! me sens moins seule tiens 🙂
Ha la petite photo traditionnelle de rentrée. J’adore !
Personnellement le mois de septembre est synonyme de rentrée bouleversante pour moi et comme le début d’une nouvelle ère perso et pro. J’accueille donc cette rentrée avec appréhension mais aussi excitation et bonne humeur. Je comprends ton cafard et il est tout à fait normal qu’après 2 mois de farniente et de lâcher prise, tout ton être a moyennement envie d’y aller et de se sortir les doigts de où tu sais. Mais je pense que c’est une période et ce petit cafard dépassé, tu reprendras tes activités de free-lance avec joie parce et tu pourras vraiment te dire que « les affres du je pars, je ne pars pas ? » lié à ton ancien poste c’est vraiment fini et ça c’est génial !
Mon point d’ancrage à moi a aussi une douche à l’extérieur. Et après quelques années où la vie m’avait empêché d’aller en profiter, j’en reviens avec la ferme intention de ne plus me laisser faire par la vie !
Juste pour savoir : le coin de paradis ou se trouve la douche est-il déjà loué par tes soins pour l’an prochain ? Si non, alors à mettre dans la « To do list », non ?
j’adore ta photo! j’en ai une aussi mais secrète alors chut!!! je la regarde et elle me fait du bien, tout simplement, pour ne jamais oublier! alors bonne rentrée!!!
Contrairement à beaucoup, septembre marque pour moi le départ vers des plages de sable blanc sous le soleil. Privilège de l’âge et des enfants qui ont grandi et vivent leur vie près de nous, mais moins près quand même ! On se retrouve tous les deux comme aux premières années de notre mariage, et toujours aussi amis… et encore un peu amants ! Bonne rentrée à toi et profite de ta jeunesse et de tes enfants. Quant à ton homme, gâte-le. C’est avec lui que tu passeras tes beaux jours quand tu seras (plus) âgée… si on peut encore parler d’âge !
Moi je te suis à travers tes écris et je me dis que j’ai beaucoup de chance de t’avoir parmi mes guides virtuels. Alors cette chance, c’est toi qui transmet cette sorte de manque (je suis aux Canaries en vacances avec mon iPad et voilà que je te lis !). Tu as une vraie valeur ajoutée et une profonde sincérité dans tes écrits. Tu vas y arriver ! pas sans ressentir certainement par période des montées d’adrénaline, mais tu es une jouisseuse de la vie et enfin tu vas pouvoir te réaliser en prenant des risques sans subir un quotidien. Une belle période de ta vie s’annonce et comme d’hab tu vas assurer (j’y crois fermement et suis pas la seule).
Bon retour à la réalité.
merci vanessa pour cet adorable message…
Pardon,impression sans s.
Il y a 60 ans l’instit me reprochait de ne pas me relire,je suis quand même restée jeune……
Prendre une douche dehors, c’est une sensation que j’ai déjà expérimentée avec un bonheur indicible ! Un sentiment de liberté incroyable… Bon, pour parler des choses qui fâchent, en effet, c’est la rentrée. Je viens de passer moi aussi un bon mois en mode « tranquille » mais je sais que je vais devoir maintenant aborder les vraies questions de face : après un déménagement dans une autre région il y a un an, je n’ai pas retrouvé mon volume de piges journalistiques. Et la situation ne va pas tarder à être méchamment critique… Alors comme Marion Chocolat et Vieilles Dentelles, j’envisage de trouver un boulot, de préférence à temps partiel pour conserver les collaborations qui marchent bien. Mais j’ai pas envie de me ligoter à un patron !!!!!!!!!! Liberté chérie, quand on y a goûté… J’aime pas le mois qui s’annonce.
Bonjour à toutes, je passe par ici car je crois que c’est la St Rose alors heureuse fête à ta lionne si belle!!! Et bon courage pour la rentrée, pour ma part j’ai démissionné pour suivre mon concubin et maintenant il me faut trouver du travail dans une région inconnue… Vertige. Merci pour tous tes textes, que je lis chaque jour.
Je te dirai de ne pas t’inquiéter pour la rentrée, les échéances s’imposent d’elles-mêmes et tout se met en place tout seul… Le plus difficile à gérer ce sont plutôt les périodes de creux mais la rentrée est généralement plutôt active chez tout le monde…
I believe i can fly…
la rentrée de pigiste n’est jamais simple, mas bon, en général l’été non plus vu qu’il faut choisir entre partir avec ses nains ou bosser toute seule !
Pour moi, cette année s’avère plus sereine puisque même si j’ai choisi de ne pas bosser en août et que septembre risque donc d’être difficile financièrement, j’ai pas mal de boulot prévu dès que je repose un pied à paris… j’espère juste que mon banquier continuera à être compréhensif !
allez zou, c’est reparti !
LA PHOTO celle que j’attendais moi aussi, pourquoi , va savoir….. L’année dernière dans un hotel du sud tunisien en octobre, il y avait une fenêtre sans vis à vis en haut de la douche qui donnait sur une superbe vue dans les jardins . et quand l’eau coulait le long de mon corps, dans cette petite sallme de bain, et que je regardais dehors j’avais cette sensation de bien être et je pensais à la photo que tu avais mis à ton retour de vacances sur ton blog.
Certes je n’étais pas en plein air mais j’aurais adoré goûter à cette sensation, tout comme toi, tout simplement.
Merci de nous apporter autant de plaisir dans nos petites lectures quotidiennes .
Cette photo dégage tant de douceur que moi qui ne connaît pas votre petit coin de paradis, je ressens comme une nostalgie empreinte de bonheur en la regardant.
Je ne te connais pas, dès lors mes encouragements peuvent paraître gentils mais non « valables » pourtant je ne peux m’empêcher de me dire que tu as la plume si juste qu’il ne pourra en ressortir que du bon de cette rentrée et du reste aussi d’ailleurs.
Question de karma, tu amènes tant de petites joies aux autres … logique! 😉
Ah la douche « dehors » , avec les éclaboussures qui partent dans tous les sens et arrosent les arbustes , c’est l’extase , je confirme
Essaie de te baigner un jour sans maillot tu verras c’est divin
Dur de revenir ohhh
Heureusement qu’il existe des points d’ancrage sinon notre coeur s’envolerait loin, très loin.
tu trouves toujours les mots, les phrases que je ne saurais écrire mais que je ressens, et aujourd’hui il y a celle ci : » La vie ne vaudrait pas grand chose sans ces fils ténus qui nous lient à ceux qui se soucient de nous » elle me touche au plus profond et m’émeut, elle résonne en moi face au combat que je mène depuis des mois. juste un merci, ces mots que tu sais si bien manier ont des vertus que tu ne soupçonnes pas ….. continues à saupoudrer nos vies de petits instants de bonheur…. bonne rentrée à toi et à toute ton irrésistible tribu.