So long

J’ai appris à aimer la corse avec lui. Un ami de mes parents, de ceux pour qui ils auraient porté le cadavre, comme on dit. Nous avons passé des étés à camper ensemble sur cette plage, comme des romanichels que nous étions tous, avec pour seule douche la rivière d’eau douce qui se jetait dans la mer. Je l’entends encore appeler mon père quand le soir tombait: « Dominique, il ne serait pas pastis moins le quart? » Jamais Dominique ne l’a contredit, quand ce n’était pas lui d’ailleurs qui surveillait l’heure.

Je crois qu’en revenant désormais tous les ans à quelques centaines de mètres de notre campement de fortune, c’est ce bonheur perdu que je cherche à rattraper. Avec succès, souvent, même si mes 15, 16, ou 17 ans sont bien loin.

Il est mort ce matin, emporté en deux mois par un crabe sans pitié. Et sur cette plage, ce soir, il me semble les voir, tous les quatre, ma mère, mon père, Patrick et Criquette, trinquer à l’été, au soleil et l’amitié.

So long, Patrick. Je veux croire qu’un peu de toi restera pour toujours à Prunete et que là haut il sera désormais pour l’éternité l’heure de trinquer à l’été, au soleil et à l’amitié.

So long

46 comments sur “So long”

  1. Niña a dit…

    Ce soir, tu parles de ces amitiés joyeuses, comme celles qui ont rempli mon week-end. Ce soir, tu nous rappelles que tout a une fin et qu’il faut profiter de ces bons moments… Bel hommage !

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Notre ami se bat lui aussi, sa femme (infirmière) à ses côtés. On sait tous ce qui va se passer.
    On a toujours sa bouteille de Pastis dans le placard. Qui l’attend….
    Merci pour ce papier qui illustre aussi nos soirées d’engueulades sur le devenir du monde et la nostalgie, hélas, qui maintenant va avec.

    Répondre
  3. Nougatine a dit…

    Sale crabe… Je pleure tous les jours depuis 3 mois, depuis que mon amour a perdu la lutte contre cette terrible maladie. Je ne sais pas ce qui se passe la haut mais j’aime penser qu’ils font bien la fête tous ces compagnons de galère ! Bonnes vacances sur cette belle ile sur laquelle j’ai vécu avec lui des jours et des jours de pur bonheur.

    Répondre
  4. marje a dit…

    je suis sincerement désolée et triste pour toi pour ceux qui restent et pour tous les compagnons de l´enfance qui s´en vont. Courage a tous les combattants.

    Répondre
  5. Céline a dit…

    J’ai perdu deux amies en 15 jours, dont une se battait aussi contre un crabe bien trop fort cette fois ! Ton post m’a fait pleurer et sourire à la fois, il est si vrai et touchant…
    Comme le dit Nougatine, j’espère que là-haut ils s’éclatent, tous ceux qui nous manquent ici bas…

    Répondre
  6. pauline a dit…

    je crois que c’est le plus beau billet que tu n’aies jamais écrit, je sais c’est subjectif mais ton message resonne en moi aujourd’hui encore plus qu’à l’habitude. ce midi en sortant de ma sieste j’étais de bonne humeur et là je tombe sur un article facebook ,un ami de lycée est mort dimanche soir là où on passe souvent. Alors je ne sais pas si c’est parce que du haut de mes 22ans je ne comprends pas comment on peut mourir ou si c’est parce que chaque année il y a un elève de mon lycée et de ma classe qui part. j’ai mis l’aprem à me dire que c’était donc vrai tout comme j’avais fait avec ma petite Daphné qui nous a quitté aussi. je suis désolée mais ce billet je le trouve magnifique. Alors merci merci pour cela, pour que j’arrive à me dire qu’il n’y a pas que moi qui trouve cela étrange et surtout que je ne me ferai jamais à la mort et qu’il vaut mieux comme ca je profite des gens que j’aime.
    je t’embrasse et je crois que de toute facon les ames reviennent toujours aux endroits les plus délicieux

    Répondre
  7. Vida a dit…

    Courage à tous, c’est si dur…J’ai perdu une amie cette année…Ma dernière rencontre avec elle fut si dure, si poignante…et tu m’as aidée à voir le petit coin de ciel bleu quand il faisait si triste…Je t’embrasse.

    Répondre
  8. mary a dit…

    bel hommage à cet homme et garde tous ces souvenirs de jeunesse et d’amitiés…
    « le bonheur perdu »… nous avons en point commun des vacances enfant en corse, 1 an pour moi (6 étés de 1974 à 1980) en famille
    cette année, je me suis autant amusée avec mes enfants que quand j’avais 8 ans sur la plage, le Bonheur
    bémol
    j’étais trés triste car je pensais revoir de la famille que j’avais vu en 2007, j’ai du me rendre au cimetière…
    pour Patrick : repose en paix, so long

    Répondre
  9. Clairechen a dit…

    je pleure alors que je ne connais pas ce fameux Dominique, mais en lisant ton billet je pense qu’on nous aurions tous aimés le connaitre…. Une pensée pour sa famille, tes parents et toi. So long…

    Répondre
  10. zaza a dit…

    j’ai les larmes aux yeux en pensant à ceux qui ne sont pas si loin, juste de l’autre coté du chemin… et ils nous manquent, tous…

    bises des mers du sud

    Répondre
  11. elphie a dit…

    Ce billet me touche…. et oui ! ce crabe fait des ravages, il m’a pris déjà mon père, mon frère, mon cousin et des gens moins proches… j’ose penser que ces personnes tellement présentes dans mon coeur trinquent ensemble là haut et nous font des clin d’oeil de temps à autres!
    Ce joli billet me rappelle encore une fois que nous devons vivre pleinement chaque moment avec les gens que nous aimons, on a tendance à l’oublier ! Encore une fois, merci Caro et je t’adresse mon tendre et chaleureux soutien ainsi qu’à la famille de ton ami !

    Répondre
  12. Katell a dit…

    Billet très touchant et qui vient du fond du coeur, on le sent. Je trinquerai en pensant à lui ce soir (à 09h30, il est un peu tôt), grossesse oblige, ce ne sera pas au pastis ! Profite pour lui de ton séjour en Corse !

    Répondre
  13. la chouette a dit…

    Hier soir nous fêtions l’anniversaire de l’ami pour lequel vous aviez toutes zondoyé il y a quelques semaines…
    Etrange fête marquée par l’amitié et la tendresse. La gaité, aussi, mais tout le monde pensait la même chose…était-ce également un revoir? Notre ami vit depuis huit ans avec le crabe. Il n’a que quarante ans. Et on sait tous que cet été est son dernier.
    Merci Caroline, tu m’as étrangement apaisée ce matin. Les souvenirs, c’est tout ce qui nous restera pour le faire revivre . Et c’est beaucoup.

    Répondre
  14. Fyz a dit…

    C’est incroyable comme tes mots, avec toute leur finesse et leur pudeur, peuvent résonner juste et parler au cœur. Je ne connaissais pas Dominique (et je le regrette), je n’ai personne de proche qui est mort du cancer (j’estime avoir beaucoup de chance, j’ai le même âge que toi – pas si vieux, on est d’accord)et pourtant les larmes coulent sans vouloir s’arrêter. Et, parce que ça ne s’attache pas à un souvenir, c’est plutôt agréable et doux finalement cette émotion qui sort de soi. Merci caroline.

    Répondre
  15. Smallbubble a dit…

    voilà un hommage poignant ! des pensées pour tous et des bisous (si je peux me le permettre!) de réconfort s’envolent vers la Corse …

    Répondre
  16. 13000 a dit…

    Magnifique billet et très bel hommage. De douces Pensées pour ceux qui restent et pour Dominique qui brille désormais la haut dans le ciel……

    Répondre
  17. venise a dit…

    c’est à cause du crabe que sont parties les âmes chères à mon coeur. Il est la cause de tous ces chagrins infinis. Ton billet ravive les souvenirs, tu nous surprendras toujours, on s’attend à une carte postale et on tombe sur de l’émotion à l’état pur

    Répondre
  18. myrtille a dit…

    Je connais que trop bien le crabe ,mon petit frère ( 13 ans ) est un « miraculé » de cette saloperie , comme dit Venise ton billet fait remonter des souvenirs qui souhaitent rester enfouis à jamais ! J’ai une tendre pensée pour toi et pour les membres de la famille !
    je t’embrasse

    Répondre
  19. Marie Mail Tout a dit…

    Mon grand-père nous a quitté il y a quelques années avec non pas un mais deux crabes … Mais nous en connaissons toutes et tous un, de crabe, qui nous a volé quelqu’un que l’on aimait ..
    Merci Caroline pour ces douces paroles qui font écho en chacun(e) de nous …
    N’oublie pas de profiter des vacances (même si la nostalgie en fait un peu partie également).

    Répondre
  20. DDDenis a dit…

    Quand un des nôtres s’éteint, c’est une étoile qui s’allume
    Et quand il ferme ses yeux, levons les nôtres vers le ciel
    Il vit là-haut, il scintille, il en devient essentiel
    Son souvenir brûle nos pensées mais jamais ne se consume

    Répondre
  21. Xiou a dit…

    Très beau billet, très bien écrit une fois encore.
    On pense à toi, à tes parents et à sa femme.
    J’étais de très bonne humeur ce matin et là un voile d’ombre, le crabe a failli emporter mon cher et tendre il y a 10 ans depuis on vit toujours avec une épée au dessus de nos têtes – quand on voit que D Servan Shreiber est parti aussi. Mais la Vie est la pour que l’on se construise de très beaux souvenirs;)
    J’espère que tu ne seras pas trop nostalgique et que tu pourras profiter de ces vacances tous les 5.

    Répondre
  22. Luna a dit…

    Dur pour moi de lire ce bel hommage.
    Hier, j’attendais à l’institut Gustave Roussy quand je me suis dit, « tiens pourquoi ne pas aller voir si caroline ne nous a pas préparé un petit post depuis la Corse »…
    Et bam, ce bel hommage que je lis et qui me renvoie -toute proportion gardée- à ce qui vient de me tomber dessus à 37 ans. Le jour de mon anniversaire il y a eu une semaine mardi où il t’est annoncé que tu as un cancer. Oh un cancer pas grave, de ceux que l’on guérit la plupart du temps. Mais bon, un cancer quand même. Le mot est rude et brutal.
    Le désir d’une deuxième enfant devient d’un coup tellement dérisoire, …quand tu découvres que de toute façon, dans le meilleur des cas, on va te retirer tout ce qui te permet de faire des enfants.
    Et que peut être si j’ai de la chance, je n’aurais pas de chimio.
    Mais la vie continue, il faut se battre, pour moi, ma fille et mon mari.
    Bonnes vacances à tous / toutes et bon courage pour les autres

    Répondre
  23. Lor a dit…

    🙁 c’est bien triste. En espérant que cela ne plombe pas tes vacances… Ne pouvant être en Corse cette année en août, je savoure tes billets, même si celui-ci a un goût un peu amer… Les larmes montent vite vu mon état hormonal de femme enceinte, mais c’est aussi parce que ma bestiole me manque, 19 jours encore avant de la revoir…

    Répondre
  24. brigitte a dit…

    ce post me renvoie à ma propre peine d’avoir perdu un ami très cher il y aura un mois demain, moi aussi je lui ai rendu hommage sur mon blog, parce qu’il m’a tellement apporté d’humour, de tendresse et de complicité que je ne pouvais pas faire moins..mais c’est dur..très dur de vivre sans lui !

    Répondre
  25. Eva Everest a dit…

    Prunette… j’habite à Taipei depuis maintenant quelques temps, et accroché en face de moi, sur le mur au dessus de mon bureau, il y a une photo de mes deux soeurs que j’ai prise sur cette plage, il y a presque 20 ans maintenant. À l’époque nous étions des enfants, moi dans les 11 ans, et elles 8 et 6 ans je pense.
    Je garde précieusement cette photo près de moi, parce qu’elle représente le moment où j’ai arrêté de jouer les enfants, où je me suis tournée vers mes deux soeurs et où, pour la première fois de ma vie, j’ai pris au sérieux mon rôle d’aînée.
    Prunette, à mes yeux aussi, et même si depuis 16 ans je n’y ai pas remis les pieds, cette plage vaut de l’or.
    Bisous.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>