Demain, l’important c’est le rose…

DSC_0022.jpg_effected
Au fait, demain personnellement je vais aller voter à la primaire socialiste. Premièrement parce que pour une fois qu'on est sûr qu'un candidat du PS va remporter une élection on ne va pas se gêner. Deuxièmement parce que je fais amende honorable, cette consultation du peuple de gauche est finalement un bel exemple de démocratie participative.

J'avoue, j'ai maintes fois protesté contre ce choix tardif de celui ou celle qui se présentera aux présidentielles de 2012. J'avais peur que les socialistes se déchirent, donnent du grain à moudre à la droite sur le mode "ils ne sont déjà pas capables de se mettre d'accord entre eux, comment leur confier le pays", etc.

Finalement, après avoir regardé les débats et lu les positions des uns et des autres, j'ai eu la bonne surprise de constater qu'ils avaient su raison garder et tout en affirmant leurs désaccords, rester unis sur l'essentiel.

Peut-être que finalement, les cabrioles scabreuses de DSK auront eu ce mérite de faire émerger une cohésion dans le parti. Je suis peut-être un poil naïve mais je crois que cette fois-ci, à la différence de 2007, le candidat élu au terme de la primaire sera vraiment porté par les militants et la direction du PS. Un bon début.

Quoi qu'il en soit, je ne saurais qu'encourager tous ceux et celles qui adhèrent aux idées de gauche à aller s'exprimer dans les urnes demain. Plus les électeurs seront nombreux, plus légitime sera celui ou celle qui l'emportera…

Ah et sinon, je vote François Hollande, moi, demain. Mais je dis ça, je ne dis rien.

Aucun commentaire sur “Demain, l’important c’est le rose…”

  1. Zouzou a dit…

    Il faut aller voter demain, oui. C’est important. Et je partage ton avis, les débats m’ont réconciliée complètement avec la gauche : des idées communes bien défendues, des différences affirmées mais qui ne donnent pas lieu à des différends, j’ai apprécié, vraiment, ça donne une image très saine de la gauche, c’est plus qu’appréciable en ces temps troublés. Je vais aller voter le coeur léger, alors que je craignais d’y aller à contrecoeur.
    Espérons maintenant qu’il se dégagera une vraie majorité, ce qui serait bon signe pour l’avenir et nous permettrait d’espérer une alternance bienvenue en mai 2012.

    Répondre
  2. frederique-etc a dit…

    Bonne piqure de rappel, tu fais bien.
    Je ne suis toujours pas décidée … je n’ai pas regardé les débats télévisés, j’ai fouiné un peu sur le net, mais je ne sais toujours pas, de Martine ou François, qui aura mon vote …
    Je vais « ploufer « ???
    Allez, la nuit porte conseil …
    Et ce soir, des amis viennent diner, ce sera l’occasion de parler politique, en fin de repas, ça met toujours de l’ambiance !!!

    Répondre
  3. CalamityJane a dit…

    J’y serais volontiers allée moi aussi mais je serai bien trop loin de mon bureau de vote.

    Malgré tout je suis bien contente de voir que tous ceux qui se gaussaient de ces primaires réalisent maintenant que, finalement, ça a plutôt servi que desservi le PS en leur donnant l’occasion de s’exprimer dans le respect des autres et que c’est un bel exercice de démocratie… Même que certains trouvent que, vraiment, c’est pas normal, on les entend beaucoup trop ces socialistes en ce moment.. Tel est pris qui croyait prendre.

    Et puis un gros regret aussi. Aucun des candidats ne propose, du moins est-ce mon sentiment, de beau projet pour la France, un projet global et non par petites touches qui permettrait à notre société d’être plus belle, plus noble. Des mesures politiciennes mais pas de vraies et profondes réflexions…

    Je ne suis pas fière d’être française à l’heure actuelle, devant tant d’inégalités, de racisme, d’individualisme…
    Alors, certes, si la gauche gagne en mai prochain, ce sera mois pire. Mais est-ce que ce sera bien mieux ? Hélas, j’en doute..

    Et puis, de toute façon, Carla va se faire un malin plaisir d’éclipser tout ça paraît-il ;-).

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Bel hortensia.
    Je suis un peu comme Frédérique. Ce dont j’ai peur, c’est que la France n’est pas prête à élire une femme. C’est sot, je sais, mais il faut mettre toutes les chances socialistes du bon côté.
    D’accord les filles, si on n’essaie pas on ne fera jamais. Vivant dans le Sud-Est de la France, région macho s’il en est, j’ai un peu peur de ça. Mais une région n’est pas la France, n’est-ce pas ?
    Votons, au moins nous avons cette chance de pouvoir le faire !

    Répondre
  5. So' a dit…

    Malheureusement, je ne pourrais pas voter demain car je suis loin de mon bureau de vote. Est-ce qu’il y aura un deuxième tour la semaine prochaine ?

    Rose est superbe !

    Répondre
  6. Elosyia a dit…

    J’ai été moi même très étonnée par le regain de maturité de nos chers candidats PS, pas de piques mal placées, de la raison et de bonnes idées et surtout une unité enfin affichée qui ne fait pas de mal.
    Moi je reste indécise, ça oscille entre 2. Une Martine et un François pour tout te dire donc à voir.
    J’aime cette jolie Rose en une.
    Bon weekend à toutes et à tous !!

    Répondre
  7. Arsinoe la Crapaude a dit…

    Ben oui, c’est très bien tout ça… Mais si l’électorat de droite et d’extrème droite se mobilise pour aller voter pour le candidat de gauche le plus foireux ? Hein ?
    Eh ben on va se retrouver Grosjean comme devant (chais plus d’où je sors cette expression, moi…)
    Certes, l’idée est plaisante, mais je trouve ça un peu anormal que n’importe qui n’ayant pas sa carte au PS puisse voter.
    Je vais y aller quand même (vive Martine et ses 35 heures !) mais je m’interroge quand même sur cette vraie fausse bonne mauvaise idée…
    PS: ça a l’air sympa, chez toi, je crois bien que je vais revenir ;0)

    Répondre
  8. cian a dit…

    Moi aussi, je me demande ce qui va se passer si plein de gens de droite décident d’y aller pour voter pour celui qui leur semble le plus facile à battre…
    Et moi aussi, entre Martine et François, j’hésite… Mon sentiment va à la première, mais en effet, c’est une femme, et au delà des personnes, ce qui compte le plus à mes yeux, c’est d’avoir un président de gauche. Et la France, même de gauche, est -elle prête à voter pour une femme? Il me reste donc une soirée pour choisir entre le coeur et la raison.
    Mais je vais y aller, c’est sûr! (au moins pour être en accord avec mon revendicatif appétit de démocratie, et accessoirement, pour faire c… mes parents qui depuis que je suis ouvertement de gauche, une vingtaine d’années donc, prennent ça comme une passade d’ado!)

    Répondre
  9. sophie a dit…

    quand je vois ce que les socialistes ont fait pour nous depuis des années , c-à-d rien , sinon le nivellement par le bas de notre wallonie , je ne suis pas prête de vôter pour eux (ce que je n’ai jamais fait d’ailleurs) … sinon , comme je me tiens un peu informée de ce qu’il se passe autour de ma petite belgique (qui n’a toujours pas de gouvernement) je peux remarquer que le petit Nain de chez vous n’a pas amélioré les choses non plus … bref , good luck pr demain !

    Répondre
  10. Fmior03 a dit…

    On ne peut pas échapper aux esprits tordus, effectivement, mais les votants doivent signer une charte d’adhésion aux idées de gauche… On peut espérer que cela en dissuadera certains…!

    Répondre
  11. Fmior03 a dit…

    Je ne suis pas de gauche donc je n’irai pas voter demain. Mais j’aime cette démarche des primaires – même si j’étais loin d’être convaincue au départ, je dois le dire.
    Alors chapeau bas, et j’espère que la droite saura en prendre de la graine… Parce que l’omniprésident, pour lequel j’ai voté par défaut en 2007 parce Ségolène, ça n’était pas possible, je n’en peux plus et je rêve d’une alternative de meilleur niveau à droite (pas trouvé jusque là)…
    Bonnes journées de vote au peuple de gauche, je vous envie.

    Répondre
  12. mamanjuju a dit…

    MErci pour ce billet, criant de vérité !!!
    Pour une fois que le peuple qui se plains toujours de ne pas être consulté, peut s’exprimer j’espère qu’il ne va pas se priver.

    Alors oui j’irais, et tout comme toi…

    Répondre
  13. desperada a dit…

    Ouaip. Etre sûr de gagner, c’est galvanisant. Quelque soit le vainqueur au final de ces primaires. Bon, une nette nette préférence pour Martine Aubry, mais je retournerai ma veste sans état d’âme si un autre doit être désigné le 16. Un seul truc que j’ai trouvé dommage, c’est que quelque part, autant les candidats ont donné une image restaurée de la gauche, diverse, intelligente et tout , autant les troupes de campagne de l’un ou l’autre (sans distingo) ont parfois eu tendance, dans leur ardeur à soutenir leur poulain, à reproduire les travers de la gauche d’antan. je me demande comment ils vont faire pour se réunir derrière le candidat désigné si celui-ci n’est pas leur chouchou et qu’ils ont passé des semaines à débobiner les autres, et pas toujours de la meilleure manière. Je me demande.
    Mais ça n’entame pas ma joie d’aller voter demain (je ferai 160 kms pour ça, vu que j’ai encore oublié de m’inscrire sur les listes électorales près de chez moi)

    Répondre
  14. La Mouty a dit…

    La rose parfaite n’existe pas ,il faudrait tout mixer pour en faire sortir Le ou La candidate parfaite;
    en tout cas j’aime les roses ,roses ou rouges,les blanches me font pleurer!!

    Répondre
  15. nath a dit…

    Ben moi je voulais aller voter ici en Grece, mais a cause des greves de tous les cotes, les eboueurs s’y sont mis depuis plus d’une semaine et il y a tellement de poubelles que les rues sont impraticables…..alors plutot que de vomir, je prefere m’enfermer chez moi………

    Répondre
  16. Viva a dit…

    En tout cas, j’apprends que Hollande serait de gauche…Parce que finalement en dehors de DSK et des commentaires glorificateurs de tous ses amis du PS, c’est quand même ça qui me pose problème au PS : elles sont où les propositions de gauche chez les « grands » candidats?
    Sans rancune en tout cas, c’est le seul désaccord que je me vois avec toi ! (sans compter que ma fille porte aussi nom de fleur, d’un parti encore à inventer, l’hortensia ;))

    Répondre
  17. Joelle a dit…

    Je suis dans les starting-block.. et ne sais pas encore si je vais voter utile (pas Hollande de toute façons, donc Martine Aubry) ou envoyer un message et dire en qui j’espère (Arnaud Montebourg)…..
    Quand à ceux de droite qui pourriraient les primaires j’y crois pas trop, sauf dans les grandes villes ou l’anonymat peut leur permettre dans les plus petites communes, ben on sait souvent qui est qui… pas facile ensuite au réunion U’Pmistes
    On verra… c’est en tout cas une première qui a le mérite d’exister.
    Faire voter que les gens du PS me parait aussi dommage, je n’ai jamais eu ma carte (j’aime pas être encartée) mais ai toujours cru dans les valeurs de « goche »… j’apprécie de pouvoir participer ici.

    Répondre
  18. Missgavotte a dit…

    Ca y est, c’est fait pour moi ! et à 9h30, j’ai fait la queue !
    Euh… je n’avais même pas pensé à la stratégie évoquée par Arsinoe la Crapaude. Je dois être une grande naïve…
    Allez on y croit ! la démarche a au moins le mérite d’exister !

    Répondre
  19. Lily59 a dit…

    J’ai passé des heures à distribuer des tracts, des journées entières à tenir des stands, des soirs et des soirs autour d’une table, sur une chaise, à refaire le monde, plein de petits matins difficile avec un pot de colle et des affiches avec leur tête dessus. Ma jeunesse, toute ma jeunesse, et beaucoup de ma vie, finalement.
    Et aujourd’hui, je crois que je n’irai pas. Au premier tour, je serai incapable de voter pour l’un d’entre eux. C’est terrible, ou je les connais trop, ou je suis devenue d’un cynisme désespérant, mais je ne les crois plus… Je sais trop les ambitions qui tuent finalement le doute, je sais trop les renoncements qu’ils annoncent déjà, les contraintes internationales et l’Europe, le réalisme et le pragamtisme, et finalement, le désespoir d’un peuple de gauche dont je ne sais même plus s’il existe…
    Hier, j’ai vu les larmes de ces salariés d’une raffinerie qui va fermer. Et je me suis souvenue encore et encore de la déclaration d’impuissance de la gauche de l’époque… J’en ai encore mal aux tripes…
    Moi j’irai pas, mais je suis heureuse, malgré tout, de voir que cette primaire aura finalement donné une image un peu plus belle de la politique (mais pourvu qu’ça dure… )
    Je n’irai pas, mais allez-y… Et puis je croise les doigts : non non cette fois ci, ils ne renonceront à rien.
    Allez, je me mets à la méthode coué… je passerai un meilleur dimanche.
    Et sinon, oui, je verrai bien le petit Sarko faire exprès de naître aujourd’hui…;-) En tous cas, l’a pas l’air d’être pressé de découvrir le monde que son père lui a préparé, ce bébé…!

    Répondre
  20. cian a dit…

    Depuis mon message d’hier soir, j’ai réfléchi, et ce matin, je suis comme toi.. On en a parlé avec l’Homme et il est apparu qu’au fond, c’est Montebourg que je voudrais…

    Répondre
  21. Madile a dit…

    Si tous les gens, de gauche comme de droite pouvaient être aussi tolérants que toi, le monde serait sûrement différent !

    moi, c’est Martine, sans aucune hésitation !

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    Rah vous me filez des doutes, je suis à deux doigts de voter martine. En fait ce que je déteste chez hollande, c’est son entourage, genre moscovici. Et je suis comme despé, je m’interroge quand à leur capacité, à ces lieutenants, à vraiment se rassembler après la primaire…

    Solidor, je parle de cette primaire qui verra un socialiste triompher, hein, pas de la présidentielle. Remarque tu as raison, si ça se trouve Baylet va les pilonner !!!

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    Ah et sinon, je voulais quand même dire, on m’explique que hollande est plus à droite que aubry, mais martine avait tout de même à priori un pacte avec DSK qui n’est pas à proprement parler gauchiste, si ? AAAAAHHHHHH, je ne sais plus quoi faire. En plus j’aime pas trop la meuf à hollande. En même temps ça n’a pas grand chose à voir avec la choucroute, je suis d’accord.

    Répondre
  24. desperada a dit…

    Bon, pour mettre encore plus le bazar dans ta teuté: moi, si je vote Martine Aubry, c’est que je me dis que si elle gère la France comme elle gère Lille depuis des années, ce sera chouette. Si la france est à l’image de ma ville depuis qu’elle est arrivée, je signe tout de suite. Dynamisme culturel, préoccupations écolos, accès à la culture des quartiers défavorisés, transports, espaces verts, dynamisme économique, travail avec les partenaires économiques (de droite pourtant) dans l’intérêt de la collectivité, pas de petits arrangements (sauf avec les écolos mais ça elle a le droit). Une chouette ville dont on n’est pas peu fiers, alors la même chose pour la France plutôt que c’te honte depuis 4 ans.
    Et puis définitivement, Pierre Douglas pour ouvrir le meeting de Toulouse de ton poulain, là je peux pas. Pierre Douglas, quoi…

    Répondre
  25. solidor a dit…

    Merci de la précision,Caroline. C’est pas que j’avais pas compris, juste que j’ai la très nette impression que les votants ont identifié au moins symboliquement cette primaire et la présidentielle. C’est évident dans les commentaires des divers forums.
    Et qu’après Delors, Jospin et même DSK, mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours.
    Mais bon je dis ça, je dis rien…
    Quant à moi, c’est Valls que je trouve le plus cohérent.

    Répondre
  26. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Je reviens du bureau de vote un minuscule algeco prêté gracieusement par la municipalité socialiste. Le maire était là, et faisait la queue sous la pluie comme tout le monde. Plein de monde, mais voilà, la moyenne d’âge était très élevée.Peu voire pas du tout de djeunes, et là je trouve ça triste… Alors je croise les doigts.

    Répondre
  27. Laïni a dit…

    Martine Aubry pour moi aussi, car je suis 100% d’accord avec ce que dit Isabelle, Martine Aubry a été au gouvernement et a prouvé ses valeurs sociales plus d’une fois. De plus, elle semble faire un excellent travail en tant que maire de Lille, et le spectacle qu’a donné le PS ces dernières semaines nous change plus qu’agréablement, et c’est en grande partie grâce à elle. Hollande est mou, mou, mou et re-mou, ras-le-bol des consensus dévastateurs et la posture qu’il a adopté dernièrement (autant sur la forme que sur le fond) rappelle des présidents vus, vus, et re-vus. Du balai, du neuf !

    Aubry les yeux fermés, donc ! (et la queue dans mon bureau de vote, ce qui ne m’était jamais arrivé depuis que je vote, c’est-à-dire depuis 2005)

    Répondre
  28. Lysiris a dit…

    Je ne vais pas brosser dans le sens du poil mais simplement dire qu’il faut (effectivement) raison garder…. Electrice de droite, je me suis abstenue au second tour en 2007. Je n’ai pas voulu choisir entre Mme Peste et M. Choléra…. Pour 2012, je ne vois pas quel profil me fera sortir de chez moi pour aller voter, à droite, à gauche, au centre… Peut être DSK aurait-il retenu mon attention, plus libéral, plus proche de la réalité que ses petits copains ! Sincèrement, oui, Mesdames votez Aubry parce que cinq ans avec le flan, ça va filer la nausée à pas mal de monde à droite. Au moins sera-t-elle conseillée par son père, un homme sensé…. Et puis ne pas oublier que le front national se nourrit de l’ombre de ceux qui souffrent dans des banlieues surchauffées et que ceux-là pourraient hésiter à glisser le bulletin qui fera basculer la gauche au second tour… Bref, une alchimie complexe à ne pas négliger …. Mais que le « meilleur » gagne ….si « meilleur » il y a, ce dont je doute…

    Répondre
  29. une ronde aussi a dit…

    A voté, et pourtant, j’aurai pas parié un copec sur ma motivation à me démouler du canapé cet après midi. La politique, j’y comprends pas grand chose, et ça ne m’intéresse pas…trop.

    Mais en tant que blog addict, si une façon de te remercier pour ma lecture quotidienne gratuite c’est de voter. Alors c’est avec plaisir.

    J’ai rien suivi des motivations de chacun, mais comme je suis très souvent d’accord avec tes idées, j’ai fait le mouton en votant pour le fromage préféré de Dave. (bééééééééééé). Et hop, 1 euro dans le burin.

    Répondre
  30. Madile a dit…

    tiens, Caro, j’ai vu un certain Dominique au bureau de vote……..même qu’il m’a encaissé mes 2 euros (moi et mon homme, hein, j’ai qd même pas donné 2 euros moi tte seule !)
    bon,j’espère que t’as changé d’avis, et j’approuve despé.

    Répondre
  31. Edith a dit…

    Ai voté ce matin dans mon patelin de Savoie où les électeurs défilaient ! Je vais maintenant tenir ma permanence dans le bureau du patelin d’à côté. Tout comme Despé, Madile et d’autres, je vote Martine, mais me rallierai au vainqueur de la semaine prochaine.

    Répondre
  32. emmanuelle a dit…

    a voté pour Montebourg! T’as raison Caro, le problème de Hollande c’est son entourage et son cortège de cumulards…. c’est cela qui me bloque un peu chez lui…et Montebourg me fait rêver: il fait des choix politiques osés, yen a marre d’être frileux. Après 5 ans de Sarko, j’ai envie d’une gauche ambitieuse.

    Répondre
  33. Caroline a dit…

    noon ! ce dominique là c’est mon papa 🙂 Madile le connait bien et visiblement il s’y colle aujourd’hui à Lyon pour tenir un bureau de vote…

    Ah et je le dis aussi, au cas où ça ne serait pas évident mais quel que soit le vainqueur je me rallierai sans aucun état d’âme. Sauf si c’est Vals, j’avoue, j’ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce dernier…

    Répondre
  34. Madile a dit…

    je ne pensais pas qu’on puisse confondre Dominique avec DSK !!!!!grosse rigolade à la maison ! heureusement pour N., la femme de Dominique, et Caro, sa fille, qu’ils ne se ressemblent pas !!!!

    Répondre
  35. laluciole a dit…

    ha chouette, du billet politique ! ça me manquait.

    bon, ah y est j’ai voté Martine (et pas parce qu’elle va avoir la chance d’être  » conseillée par son père, un homme sensé » – au secours)

    Répondre
  36. camille a dit…

    c’est bon de voir cet élan républicain, moi ça me réjouit, ce matin j’ai fait 60 km pour aller voter, j’ai retrouvé mes anciens voisins, mon ancien quartyier, et j’ai patienté une bonne demie heure en rigolant avec tous les votants… franchement ça fait un bail que la politique (et mon pays) ne m’avait pas fait passer un si joyeux moment. Merci Caroline pour ce billet qui je l’espère aura incité d’autres à aller voter !

    Répondre
  37. Caroline a dit…

    Sophie, tu sais, la politique fait partie de moi, au meme titre que mon gout pour la lecture, le cinéma, et tout un tas d’autres choses. Je continuerai donc à en parler, libre à chacun de décider du coup de ne pas venir ces jours là…

    Répondre
  38. Joelle a dit…

    « Au moins sera-t-elle conseillée par son père, un homme sensé » Arghhhhhhhhh, soyons folles.. imaginons qu’elle pense par elle même. Rien n’est prouvé hein, mais il est possible qu’elle y arrive sans son papa…
    Enfin là j’ai quand même voté pour Arnaud, au moins sera-t-il conseillé par sa compagne, une femme sensée.

    Répondre
  39. DOMINIQUE a dit…

    En tout cas, l’élan est visiblement là : 750 000 votants à midi, sur 2/3 des bureaux de vote !
    Bon signe, succès, avant tout pour les socialistes. Le gagnant, c’est secondaire.

    Répondre
  40. audrey a dit…

    moi je vote Ségolène aujourd’hui même si je ne pense pas que je voterais pour elle le jour J…

    A mon sens, elle est légitime parce qu’elle a déjà vécu la présidentielle et qu’elle a fait un très beau score face à Nico (oui, au 2eme tour mais quand même, elle ne s’est pas prise une branlée !!)…
    Sur toutes les saloperies qu’on a dit sur elle pendant la dernière campagne, elle s’est toujours montrée impec et digne…pas une larme versée,pas une insulte, »nickel la classe cette nana » !

    je ne dis pas que je partage ses idées mais elle a des « cojones » en béton et ça, ça me plait bien !

    Répondre
  41. emmafromparis a dit…

    alors caro, les copines de comm ont-elles réussi à te faire voter Martine?
    J’étais en we en province et pour la première fois j’ai pris la file de bus entre le périph et la porte d’italie pour ne pas arriver en retard au bureau de vote. J’étais prête à expliquer aux policiers que c’était une urgence démocratique, heureusement je n’ai pas eu à le faire…

    Répondre
  42. DDDenis a dit…

    J’ai voté Ségolène.
    Je la verrai défoncer MLP au second tour des présidentielles.
    En plus elle n’aime pas les pipoles et les sondages, j’adhère.
    Je n’ai jamais été sondé moi, et vous ?

    Aubry magouille avec DSK. Pour moi, c’est mort.
    Pas question qu’il entre dans un possible gouvernement !

    Répondre
  43. Geneviève a dit…

    a voté ! Pour Martine (mais je crains, oui, qu’une femme ne puisse pas être élue pour l’instant en France… Je vois de machos partout ! AAARRRRGGGHHHHH…)

    Répondre
  44. mammouth a dit…

    J’ai aussi voté aujourd’hui! Non j’suis pas Française et après?
    Ok, rien d’excitant pour vous, mais pour moi, c’est la première fois depuis que je vis dans ce petit pays que je vote pour les communales. C’est important pour mon village. En vrai, j’adore voter. J’ai toujours un sentiment de fierté, de liberté, du devoir accompli et de me trouver chanceuse de pouvoir le faire.

    Maintenant, si j’étais de gauche française, j’aurais choisi Ségolène, comme DDDenis (t’as raison à propos des magouilles avec DSK; j’espère qu’il va disparaître du paysage). Je ne savais pas qu’elle se présentait à nouveau. Je l’avais bien aimé aux dernières présidentielles. Aubry ne m’attire pas du tout, trop sévère. Hollande, il est pas un peu mollusque, caro? Il en a l’air en tout cas. Ok, je ne les connais pas en vrai.

    La France est-elle prête à élire une femme? Le Canada ne l’était pas vraiment. Les USA non plus. L’Inde et le Pakistan, si. C’est fou la politique, non?

    Mon journal a arrêté de publier. Faudra que je me trouve un autre quotidien. Je n’ai plus de nouvelles fraîches. Est-ce qu’il est né?

    Répondre
  45. Philomène a dit…

    Moi j’avais les mêmes doutes que toi mais dans l’autre sens : j’ai finalement voté MA a ces primaires qui ne sont pas des primaires socialistes mais des « primaires citoyennes », je sais que je chipote mais si nous voulons faire voter les gens qui adhère aux valeurs de la gauche, il faut employer le vrai terme. Je ne dis évidemment pas ça pour toi mais pour les médias qui emploient très peu le terme approprié de « primaires citoyennes ». Et puis, c’est plus joli, non ? Pas sexy, mais joli !!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>