J’aime #6

IMG_2189

Quand Rose a du chagrin, elle dit qu'elle a des gouttes de pleurs. Je ne suis pas sûre qu'elle sera normalienne. Poète, peut-être ?

Sinon, les temps ne prêtent pas vraiment à sourire, mais entre les larmes, j'aime…

J'aime donner mes rendez-vous au Zimmer, place du Châtelet. Les fauteuils en velours, les tapis au sol, les rideaux lourds comme dans un claque, les lustres qui semblent avoir 1000 ans, les dorures et les garçons de café toujours aux petits soins, le théâtre qui le jouxte, c'est un peu mon Flore à moi. Leur salade César est terrible et leurs cafés gourmands très… gourmands.

J'aime écrire que je donne des rendez-vous, je trouve ça furieusement prétentieux d'autant que ça ne m'arrive pas si souvent.

IMG_2188
IMG_2190

J'aime le concept du café gourmand, l'hypocrisie toute en douceur de l'idée. Je voudrais faire un guide des cafés gourmands, mais quelque chose me dit que j'ai un train de retard.

Café gourmand

J'aime mon machin qui lit.

Bouquine

J'aime la tour montparnasse sur fond de ciel bleu.

Tour montparnasse

J'aime l'éternité que met Jef à choisir le vin au resto pour immanquablement terminer sur un Saint Joseph. J'aime qu'il prétende à chaque fois que non, il se pourrait tout à fait que cette fois-ci il opte pour un Bourgogne. J'aime qu'au final il commande un Saint-Joseph. De Saint-Desirat si possible.

IMG_2197

J'aime les ongles parfaits de Fanny. La vérité c'est que je voudrais un peu les lui voler.

IMG_2202

J'aime la nouvelle jupe de Chloé, celle-ci, là, dégottée sur La Redoute.

J'aime quand Julien se moque de Jef parce qu'il a évidemment choisi du Saint-Joseph.

J'aime sortir du resto (le temps des cerises, grand comme un timbre poste mais absolument délicieux) à minuit, ronde comme une queue de pelle, et repartir au bras du churros. J'aime qu'à cette époque de l'année, ça fasse de la fumée quand on respire.

IMG_2203
J'aime l'idée que parfois, tout semble parfaitement s'équilibrer. Quand bien même le Saint-Joseph suivi du Vionnier y soient pour beaucoup dans cette vision idyllique des choses.

DSLRLensStudio-1

J'aime aussi la nouvelle série Homeland, l'idée d'un bouquin de Robert Goolrick qui m'attend au pied de mon lit, la saison 3 de The Good Wife, la perspective d'un Noël à Lyon, les articles à venir qui attendent que je les écrivent et ceux qui patientent avant d'être imprimés. J'aime ce prochain anniversaire de ma nouvelle vie, je crois que malgré tous ces jours à me ronger les sangs pour l'après, je ne referais le chemin en arrière pour rien au monde.

Pour finir, cette chanson de Lana del Ray me transporte je ne saurais vous dire où, mais l'endroit est beau…

 

87 comments sur “J’aime #6”

  1. Danielle a dit…

    J’aime te lire tout simplement.
    Je ne manque pas une occasion de conseiller ton blog, à ma famille, à mes amies.
    Je suis assidue en venant te lire quotidiennement.
    Bientôt, oui, tu fêteras ton premier anniversaire en roue libre.
    En grande pompe j’espère!!!
    Bonne continuation Caroline. Tu as beaucoup de talent, de coeur.

    Enfin, j’aime celle et ceux qui laissent des commentaires car ils sont tout aussi intéressants que tes articles.

    Ton blog ne serait pas ce qu’il est sans leurs commentaires.

    A bientôt tout le monde.

    Répondre
  2. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    Je te tire mon chapeau Caro. Pourquoi? Pour parvenir à écrire un article si positif en plein mois de Novembre. Et même écrire : “J’aime qu’à cette époque de l’année, ça fasse de la fumée quand on respire”. Parfois, malgré toute ma fidélité à ton blog et mon admiration pour ton écriture, je me dois te t’avouer que je ne te suis pas sur un thème ou une opinion.
    Aujourd’hui par exemple.. ;-)
    Ceci dit, lire un texte plein de douceur ce matin, ca booste. Merci de l’idée
    (Malgré tout, je n’arrive pas à me départir de l’idée que ce texte est dicté par l’énergie du desespoir. Tu sais quand on rit très fort pour ne pas pleurer. Non parce que Novembre Caro, Novembre…. (sanglot)…. ;-)

    Répondre
  3. la chouette a dit…

    Encore de la douceur… oui, ces moments de grâce qui doivent tout à l’amitié,la tendresse, l’amour, sont magiques. Et c’est bien plus enivrant qu’un Saint-Joseph!
    merci Caro.

    Quant au Temps des Cerises, je ne connais pas, mais j’irai sans aucun doute , lors de mon prochain séjour parisien (pas avant juin, sniiiiif!)
    Ma chanson préférée, …même pas préférée, hors concours!

    Répondre
  4. marje a dit…

    Merci pour ce billet plein de douceur … Ca arrondit ce mois de novembre et promet des jours meilleurs ! Dis à GrandMachin de lire Meto de Y. Grevet, je le connais il va adorer …

    Répondre
  5. Madame M a dit…

    Je m’arrête sur l’image de ton fils qui lit. Je ressens quelque chose d’incroyable lorsque je surprend aussi mes garçons lire et qu’ils sont happés par l’histoire (bon à leur âge, ce qui les plonge dans le bonheur c’est la lecture de Oui-Oui et/ou La maison Bric à Brac hein?!). Mais bon, on ressent une grande satisfaction qu’ils soient sur le chemin de la raison et des bonheurs intellectuels (halalala j’m'enflamme! Mes fils n’ont que 3 ans, ils ont le temps de sombrer dans la bêtise la plus crasse alimenté par des surdoses de MTV et de SMS).

    Répondre
  6. sissie a dit…

    C’ est bercée par cette chanson de Lana del Ray que je ne connaissais pas d’ailleurs, que je viens de lire ton post ; j’avoue que j ai un peu plané quelques instants avec ton billet illustré, mon ptit café du matin, cette musique qui t’apaise et te transporte ;
    tout simplement merci Caro, j’adore tes posts quotidiens mais sur fonds de musique, ils prennent une autre dimension.

    Répondre
  7. marje a dit…

    Roman enfin à la hauteur de la jeunesse : pas de compromis, pas de mièvrerie : c’est cinglant, légèrement angoissant, époustouflant ! Psychologiquement intéressant, même si l’histoire reste classique : adolescent orphelin semblant être l’élu qui va sauver son peuple ! Ca m’a scotchée quand mm ! J’adore le saint Joseph et je viens d’écouter Lana del Ray : beautiful … Je vais réveiller les enfants avec ! Caro tu sais que je te porte en moi chaque jour !

    Répondre
  8. mammouth a dit…

    Je ne bois jamais de café, mais un thé gourmand, ça le fait aussi? Ben, t’es mon thé gourmand. Je veux dire ton blog, hein. Pas que tu pourrais pas être ma tasse de thé, c’est juste que… bon je m’empêtre. Je vais aller prendre une douche, ça me réveillera peut-être.

    Répondre
  9. la chouette a dit…

    Tu m’as bien fait rire!
    J’aimerais bien ;) …non, les livres, je me contente de les partager.
    Dans mon métier, on dit “communiquer (les documents)”… Communiquer. J’aime!

    Répondre
  10. Bredele a dit…

    La chanson colle bien aux photos
    c’est douillet et tendre et un peu mélancholique aussi mais un peu seulement. Juste assez pour nous renvoyer dans des souvenirs agréables.

    Répondre
  11. booh81 a dit…

    Un commentaire loin d’être constructif, aussi spontané que la réaction d’un enfant, vous êtes beaux le churros et toi.
    Bonne journée avec plein de “j’aime” si possible.

    Répondre
  12. Cetroinzust a dit…

    C’est douillet, comme article, revigorant comme un bon verre de lait chaud a la cannelle (ou un grog…).
    Je n’aime pas etre clouee au lit par une sinusite de compet’ mais j’aime entendre Cher&Tendre me preparer un the pendant que je somnole sous la couette. Et j’aime aussi rever de tartines de baguette croustillante, a peine beurrees, recouvertes de fines tranches de saucisson sec et de lamelles transparentes de cornichon croquant. Et j’aime venger ce reve impossible en boulottant des Tim Tam.
    Bonne journee !

    Répondre
  13. Laure a dit…

    J’adore te lire le matin, avant de me mettre au travail. Ce matin je t’ai lue sur la musique de Catherine Ringer “Vive L’Amour”. Cette chanson te va très bien!
    Merci

    Répondre
  14. Sabinekinouk a dit…

    Est-ce que c’est Video Games ? Pas de vidéo pour l’instant. Oh la la je crois que je suis devenue trop émotive pour lire et de surcuoit écouter tes billets… :o)

    Répondre
  15. Mag a dit…

    En effet la musique est sympa, et moi aussi j’adore les cafés gourmands : pouvoir goûter à tout, il devrait faire aussi des menus gourmands pour moi qui ai toujours des difficultés à choisir ca me faciliterais la tâche. ^^

    Répondre
  16. berengere a dit…

    j’adore le moment avt d’allumer mon ordinateur où je me pose la question quel est le sujet du jour de Caroline ???? et quand ça tombe sur “j’aime”…j’aime !!!!!
    ce billet ce matin est tout douillet……
    …et en plus si tu aimes le st joseph de st desirat, tu es encore mieux que je pense !!!! c’est vrai quoi, il est si bon…!!!!! ma soeur habite tout à cote alors c’est chouette, on hesite pas trop avec du bourgogne au final….
    ton ptit resto fait bien envie egalement…je le note sur un carnet pour la prochaine fois où j’irai à paris….
    sinon les cafes gourmands sont ma ptite madeleine et la serie the good wife est tres bien….
    bonne journee !

    lana del rey est une vraie belle decouverte

    Répondre
  17. Glika a dit…

    L’approche de Noël est une période de révélation. Fin d’un cycle et début d’un autre, fête de la famille, de la renaissance, bref: comme par hasard on aime Noël comme on aime sa vie, au fond.

    J’aime voir quelqu’un qui aime sa vie. (Pour rester dans le ton…)

    Répondre
  18. Xochitl a dit…

    Merci !
    J’aime Lana del Rey, que je connaissais pas jusqu’à ce matin et dont je veux maintenant tout connaître pour aimer encore plus. C’est quel chanson, de quel album ?????

    Répondre
  19. CourbesGénéreuses a dit…

    J’aime ton article …

    (tres tres bon choix de vin, c’est chez mon homme : sa mere habite Tournon s/Rhone et son père au-dessus de Valence et sont entourés de ces vignobles-là ;-))

    Répondre
  20. Magali a dit…

    Ca fait du bien une serie de “j’aime” quand le temps est froid et que le ciel est bas !
    Pour le vin, bien que tres amatrice (frustree en ce moment pour cause d’eloignement geographique), je ne connais pas le vionnier ?
    J’ai deja goute du viognier du Languedoc, du vionnay cotes du rhone je crois), c’est encore different ? J’adooore le vin et en decouvrir de nouveaux !

    Répondre
  21. EllaO a dit…

    viognier (avec un g), merci pour ce petit détour par mes terres, je ne renierai ni le St Jo, ni le viognier !
    Comme souvent un billet tout en finesse et en poésie

    Répondre
  22. nanie a dit…

    Quand elle pleure ma grande dit encore qu’elle a des larmes qui pleurent …j’adore ceomme elle le dit, j’aime moins quand elle a du chagrin et en ce moment elle en a beaucoup, sa meilleure amie de 8ans ne veut plus jouer avec elle qui a 6 ans …sa première blessure d’amitié et a 6 ans, quand c’est sa seule vraie amie, on a beaucoup de larmes qui pleurent …et sa maman bourrée d’hormone aussi !

    Répondre
  23. elphie a dit…

    C’est vrai ça, par ce temps maussade de Novembre et cette ambiance politico-socio-économique sinitre (et c’est peu dire!), tes billets “j’aime” sont une bulle de douceur, de sérénité et de positivisme dans laquelle on a envie de se réfugier. Merci Caro, ton blog a sans doute des vertues thérapeutiques en tout cas tu sais nous rappeler que la vie peux être plus douce en appréciant ces “petits bonheurs” (leitmotiv également de ma maman)… et plus j’avance, plus je me dis que c’est une belle philosphie même si ce n’est pas aussi simple d’en prendre conscience quotidiennement!
    Bonne journée à toutes et pensées chaleureuses !

    Répondre
  24. delph a dit…

    bouh ouh ouh!!! J’aime pas quand LGB nous nargue avec ses Tim Tams, c’est vraiment troinzust…. Et sinon, moi aussi j’aime quand ca fait de la fumée quand on marche, et novembre c’est super, ca veut dire que c’est bientôt décembre :D

    Répondre
  25. Mela a dit…

    Ca fait des jours que je cherche le nom de cette chanteuse et le titre de la chanson en vain ! Et puis je vois ton lien, j’me dis “ha si ça se met, à elle aussi cette chanson parle, elle lui file des frissons”. Je clique et BOUM, c’est elle ! MERCI !

    Répondre
  26. DominiqueL. a dit…

    Pas très original, mais … tout simplement … j’aime lire tes textes, quasi quotidiennement .
    C’est étonnant, cette bulle de douceur que tu as réussi à créer avec ce post … Mentalement, les 5 sens étaient presque présents.
    Merci.
    DominiqueL.

    Répondre
  27. mimienaquitaine a dit…

    J’Aime savoir que le matin quand j’ouvre internet, un billet tout neuf m’attend sur le blog de Caro. Toujours juste. Toujours agréable. Souvent plein d’émotions. C’est mon petit réconfort avant l’effort…

    Répondre
  28. Lza a dit…

    J’aime, comme tant d’autres, venir lire tes nouvelles aventures chaque jour. Tu es très inspirante pour des gens comme moi, qui veulent un peu écrire, qui se posent plein de questions et qui adorent aussi qu’à cette période de l’année, ça fasse de la fumée quand on respire.

    Répondre
  29. Elosyia a dit…

    J’ai découvert le Zimmer café l’an dernier. Un rendez-vous m’a été donnée là bas. Malgré mon appréhension de me sentir un peu gauche, gênée et pas trop à ma place dans cet endroit parce que j’avais la sensation de ne pas être assez classe pour le lieu. Je me suis au final sentie très bien. Les serveurs sont très polis et pas de manière excessive donc cela met à l’aise. De plus cette ambiance parisienne guindée, mais pas trop m’a fascinée. Je me souviens de ce moment parce que j’ai parfois l’impression d’être comme une éléphante dans un magasin de porcelaine et que là bas, contre toute attente, cela n’a pas été le cas. J’ai senti ce jour là que ma confiance avait fait un joli pas en avant et j’aime cette sensation.
    Bisous !

    Répondre
  30. lollipop a dit…

    ouille, je suis sensible du Zimmer !! je boycotte depuis que j’ai découvert que le coca y était à 5 € (et il doit être encore plus cher aujourd’hui), faut qd même pas déconner et pour déjeuner en plus, juste derrière, rue des lavandières sainte opportune, il y a un restau terrible, le bar à manger (dit BAM), rapport qualité prix irréprochable mais certes, moins confort que le Zimmer !! A découvrir à tout prix je te promets !

    Répondre
  31. LC a dit…

    Hello Caro,

    Ce matin j’ai mis sonné mon réveil … révisions, droit constit … Td de droit privé … à 42 printemps se retrouver avec des bourgeons de 19 pour apprendre car avant pas prête et il a fallu que je sois près de perdre un gros morceau de ma vie pour comme toi savourer tout même à l’excès desfois cela fait trop de bien ….Moi j’aime le Bourgogne … en ce moment un Meursault blanc une tuerie … Mais simplement se dire que malgré les bobos de la vie, les cabosseries, les vilains esprits qui viennent te pourrir … on reste alive …
    Merci de nous la rendre plus belle et de nous faire partager des émotions …
    LC

    Répondre
  32. Lulu_Lulu_ a dit…

    Oh !!! Le Temps des cerises !!! Quels bons souvenirs ! Monsieur et moi y allions régulièrement avant … avant que les enfants arrivent. Je n’ai pas le souvenir que c’était si petit, sans doute parce qu’on a du en tester d’encore plus réduits :) Bonnes bouteilles, service agréable, assiettes bien garnies et délicieuses, sorties parfois un peu bancales.
    J’y retournerais bien dis donc.

    Répondre
  33. lily a dit…

    Très beau billet, très belle chanson… J’ai juste tiqué sur l’allusion au livre de Robert Goolrick, depuis que j’ai lu “Féroces” je ne peux plus lire ce nom sans un frisson!

    Je trouve qu’on a un temps très doux pour ce mois de novembre, quasiment pas eu de pluie, alors je ne suis pas encore happée par le cafard de novembre… Pourvu que ça dure…

    J’aime ce blog, j’aime les billets, j’aime les commentaires!

    Répondre
  34. virginie93 a dit…

    Comme vous toutes, j’aime lire tes billets tristes ou gaies mais qui sont magnifiques.J’aimerai avoir une amie comme toi, si j’etais moins sauvageonne, si j’arrivais à entretenir la flamme de l’amitié et surtout si j’avais du temps dans ma vie de maman et de boulot plus que chargée…Grace à toi je me suis réabonnée à psychologie car j’adore te lire.
    Merci Caroline pour tout ce que tu nosu fais partager.Bonne journée

    Répondre
  35. mammouth a dit…

    Y fait pas beau dans ton coin de pays? Ici si, depuis deux jours. Suffisant pour faire oublier la grisaille habituelle de novembre. Alors je souffle la lumière de ton côté.

    Répondre
  36. Anna Chiara a dit…

    Ah Caro je reconnais bien là la lyonnaise ;) Plutôt Côtes-du-Rhône (tu as essayé le St Jo blanc ?)que Beaujolais (oui oui y’en a des très bons aussi…). Sinon, pour se remettre la patate, je recommande un concert de Zebda (vu à Bourgoin Jaillieu la semaine dernière), franchement ça fait le plus grand bien de sauter en l’air sur “Motivés” :o)

    Répondre
  37. Lise a dit…

    J’aime les mots d’enfants … en tout cas, ta fille est plus poète que la mienne, qui a défaut d’avoir des “gouttes de pleurs” a des “crottes de nez dans l’oeil” … hum … véridique :)

    Répondre
  38. frederique-etc a dit…

    J’aime aussi les “j’aime” !
    Et depuis quelques jours, j’ai cette chanson qui tourne en boucle sur mon ipod. Avec “Blue jean” d’elle aussi. Quelle voix !
    J’aime ce mois de novembre qui ressemble encore à une fin d’été (17° ici …), j’aime l’idée que c’est bientôt Noël, j’aime les projets qu’on construit avec mon chéri. J’aime aussi observer mes enfants en douce, en fait, j’aime plein de choses ! Et je suis bien heureuse d’arriver à m’émerveiller encore de petites choses du quotidien, ce qui rend la vie plus douce.

    Répondre
  39. chum38 a dit…

    et moi qui habite toute prêt de st désirat…et qui n’aime pas le vin !! moi aussi j’aime les “j’aime” car ils nous font du bien au coeur et forcément nous renvoies à nos petits plaisirs de chaque instant !! j’aime me dire qu’il faut, chaque jour, profiter de l’instant présent et ne jamais rien regretté !!!
    parole d’une réconvertion tardive et d’un retour sur les bancs de la classe (élève aide-soignante à 47 ans… pas toujours facile !!)mais je ne regrette rien malgré la pression et les difficultés
    il faut savoir donner à notre vie la beauté qu’elle mérite…

    Répondre
  40. zézé a dit…

    Lana ne s’appelait pas Lana quand elle a sorti son 1er album (vite retiré, et oublié) et n’avait pas non plus cette bouche là, mais peu importe, la voix elle était déjà là. L’album est à venir… Et merci Caro pour ces mots, encore et encore. Même plus discrète, je n’en suis pas moins là tous les jours.Bonne soirée!

    Répondre
  41. christine a dit…

    Un article très cosy que je découvre après avoir traversé mes brumes strasbourgeoises (on doit être beaucoup à voir soufflé un petit nuage pour arriver à ce fog !)… ça réchauffe et ça console de pleins de choses… Merci !
    Et pour un thé gourmand, moi la provinciale, je me permets de vous suggérer une adresse parisienne qui me comble : A Priori Thé – galerie Vivienne – pour un english tea time of course – mais on y déguste aussi du chocolat chaud.

    Répondre
  42. marje a dit…

    Je crois deviner Artémis Fowl dans les mains de GrandMachin … Bonne lecture au “héros” pas si gentil que ça … Super musique que j’écoute en boucle ! Bonne nuit

    Répondre
  43. Milky a dit…

    Si, si, écris un guide des cafés gourmands… Je tombe trop souvent sur des arnaques de cafés gourmands. C’était bien il y a 6 ans quand ça a commencé et qu’on avait des vrais mini-parts normales de desserts pour 4 euros, mais maintenant j’ai l’impression que c’est plutôt 10 euros pour un malheureux macaron…

    Répondre
  44. Karo a dit…

    Et moi j’aime ta première photo… Hors du temps, 19è, 20è, 21è siècle à Paris?
    Et cette silhouette qui semble s’enfuir…
    On pourrait écrire un roman à partir de cette photo.
    Là je dois partir (voyage d’études en Angleterre, j’adore!) mais après, j’écrirais bien un truc sur cette photo… Je crois que j’en suis tombée un peu amoureuse!

    Répondre
  45. nathalie a dit…

    J’aime le film Polisse, il m’a fendu le coeur … et la salle aussi qui riait quand je pleurais … réflexe de protection où complicité ? c’est si banal la maltraitance des enfants …

    J’ai toujours l’impression d’etre un peu à coté de la plaque dans mes commentaires mais je ne savais pas où discuter de ce film et j’aurais bien aimé lire ton avis alors si tu le vois ?!

    J’ai du mal en ce moment à trouver des j’aime …

    Répondre
  46. Luna a dit…

    Bonjour Caroline,
    Avec un jour de retard, merci pour tes “j’aime”, plein de douceur(s).
    “Entre les larmes”…j’espère que rien de grave pour toi et ta famille.

    Répondre
  47. Mino a dit…

    Moi aussi j’aime le Zimmer; j’avais l’habitude d’y retrouver ma fille ou des amies pour déjeuner quand je travaillais (sur l’ile de la cité). C’est toute une atmosphère et effectivement les garçons sont adorables.
    Merci de m’avoir fait découvrir cette chanteuse…

    Répondre
  48. Xiou a dit…

    Alors je suis à contre courant car je lis les billets le soir et c’est aussi une jolie “bulle” après des journées pas simples. .
    La musique j’adore, merci de nous faire partager tes coups de cœur.
    Pour la photo et le café, je comprends et je trouve qu’il y une ambiance particulière dans ces cafés parisiens. J’y serai la semaine prochaine, salon nautique oblige et parce que c’est devenu un rituel pour nous de passer ce premier week end de décembre dans la capitale !

    Répondre
  49. Amy a dit…

    J’aime faire des listes de j’aime.

    J’aime ton blog, j’ai boulotté des cookies laura todd à chaque sortie de lycée pendant quelques années et je piquais l’embellisseur abricot de ma mère (et je commandais ce masque peel-up qui ne s’est JAMAIS enlevé en une fois)..quand je te lis, je ris et espère avoir un chourros et des bambins aussi mignons que les tiens semblent être plus tard.

    Et peut être aussi aller voir Zermati, histoire de pouvoir me regarder dans un miroir sans me dire que c’est triste de ne ressembler à rien.

    Je ne sais pas à quel point tu l’étais, ronde, quand tu as commencé ce blog, mais maintenant tu sembles fine. Et épanouie.

    Merci de redonner du courage au gens comme moi :)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *