Life guard

DSC_0022.jpg_effected
Donc la débacle du triple A, c'est à cause des fraudeurs à la sécu. Tous ces cancrelats qui passent leurs journées à s'inventer des maladies qui n'existent pas. Sans compter les feignasses qui bouffent de l'arrêt maladie comme d'autres des sachets protéinés. Et ces petits malins qui ont deux cartes vitales, hein ? On les connait les combines, il ne faut pas croire. Un cancer pour la société, je vous dis. Heureusement, dieu merci, nous avons à la tête de notre beau pays des gens qui n'y sont pas arrivés par effraction, eux, et qui savent appeler un chat un chat et un précaire… un salaud. 

Bref le gouvernement ne va pas se laisser faire. Enfin plus exactement il ne va pas NOUS laisser faire. Parce que le fraudeur c'est lui, c'est elle, c'est toi et c'est sûrement moi. 20 milliards qu'on coûte chaque année à notre belle patrie.

Mais fini de rigoler, on a mangé notre pain blanc. J'espère que vous en avez bien profité de vos arrêts de complaisance. Parce que désormais la princesse va arrêter de payer.

En plus des mutuelles qui augmentent, du coca light qui va coûter une blinde et de la douloureuse au restaurant qui va monter en flèche (bizarrement les prix n'avaient pas baissé avec la diminution de la TVA mais là je sens le café à 4 euros à Paris), voilà qu'on va donc en plus se prendre un jour de carence en plus en cas de grippe.

Ce qu'il y a de bien avec ce plan de rigueur qui n'en est pas un (le mot ne fait pas partie du référentiel sémantique distribué au dernier conseil des ministres) c'est qu'à chaque fois que tu penses que ça peut pas être pire, tu apprends qu'en fait, si.

Pendant ce temps, notre président qui se démène comme pas permis pour nous montrer à quel point il a enfin pris la mesure du poste (il a beaucoup changé, vous savez ?), a d'autres sujets de préoccupation le pauvre.

C'est à cause de Carla.

Elle a des angoisses au niveau de son lait. Si ce n'est pas une preuve qu'ils sont comme nous, hein. Première dame ou pas, ce n'est finalement qu'une maman qui se demande si manger du fenouil stimule la lactation et qui est probablement obligée de tirer son lait pour éviter les engorgements.

Heureusement que cet heureux événement est un grand bonheur privé qu'ils ne veulent surtout pas nous imposer. Imaginez que cette immense mais intime joie personnelle soit survenue au début du quinquennat, avant que Nicolas ait changé. On avait droit au bouchon muqueux.

Voilà, à part ça je pense que le parti socialiste pourrait à minima élever une statue en l'honneur de Nafissatou Diallo, la Jeanne Darc de Solferino. Non parce que je ne peux pas croire que quiconque place Beauvau ignorait quoi que ce soit des petits voyages de Dodo la Saumure et de ses copines au FMI. M'est avis que ce serait sorti. Mais de préférence en janvier 2012. A un moment où là on aurait été bien marrons et obligés de voter Mélanchon. La fête. En attendant, je ne veux pas tirer sur une ambulance mais quand même, les partouzes à l'Aventure. On se croirait dans un roman de Guy Des Cars. Glauque.

Pour oublier tout ça, aujourd'hui je vais aller voir Les neiges du kilimandjaro. Un film de mon idole Guédiguian. Avec plein de gens dedans qui sont de gauche, des bons sentiments à la pelle, de la solidarité en veux tu en voilà. Avec des acteurs un peu vieux, pas très beaux mais qui me remuent les tripes à chaque fois, même que Gérard Meylan, avec ses cheveux un peu grassouilles, sa bedaine et son air de pitbull, c'est quand il veut. Darroussin aussi d'ailleurs, tout dégarni qu'il est. Quand à Ariane Ascaride, je voudrais lui dire tellement de choses. Je ne saurais pas par quoi commencer.

Edit:  Je me doute que ce billet ne manquera pas de faire réagir les pour/contre allaitement, les experts en fraude aux allocs, ou encore tous ceux qui détestent Babar. Ecoutez, franchement, amusez-vous. Personne ne me fera croire que la déroute actuelle est imputable aux petits arrangements avec la sécu que font forcément beaucoup de gens. Je ne trouve pas ça bien et je suis du style à gonfler mes revenus sur ma feuille d'impôts tellement j'ai peur d'en avoir oublié. Mais enfin, ce serait comme nous faire gober que si la planète se réchauffe c'est à cause de la veilleuse allumée toute la nuit pour le petit dernier. La fraude sociale, il ne faut pas perdre de l'esprit qu'elle est due majoritairement aux entreprises, pas aux particuliers…

148 comments sur “Life guard”

  1. Dorian a dit…

    Voila mon premier complémentaire depuis plus d’un an que je te lis, mais simplement te dire que je suis en total accord avec toi rien de trèe original…Mais idem du genre quand je vais voir mon médecin il ne doit me voir qu’une fois par an mais me reconnais toujours car il sais que je ne veux jamais d’arrêt maladie..Moi une fonctionnaire!!! Et pourtant suite a des événements dans ma vie suis rentrés dans la spirale de la maladie de notre temps « une belle dépression » a vouloir en finir avec tout et surtout avec moi même et bien non toujours au boulot..Et je suis persuadé que tellement de gens sont comme moi..Mais voilà on ne se change pas mais je ne doute pas que l’état a raison et bien sûr que c’est belle bien la faute de nous citoyens qui par nos arrêts de travail répétitifs qui avons entrainé la crise ;-)) Au cas où, se final étant bien ironique de ma part…
    En tout cas merci à toi car un plaisir continuel de te lire tout les jours que ce soit tes passages de ta vie qui me font rire, tes mots qui me font des frissons, des larmes à l’oeil parfois…ETC Simplement merci j’aimerais tellemnent avoir cette facilité de m »exprimer si bien…

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Comment te dire…. Caro, sors ta pancarte, on descend dans la rue !!! hein ? quoi ? ils s’en moquent ?? bon ben vivement le 22 avril et le 6 mai alors, qu’on vote !!!!

    Et les bénéficiaires du RSA qui doivent travailler ?! tu y penses ? Je les vois tous les jours devant moi. Certains NE peuvent PAS travailler. Enfin bref… « nos » politiques sont loin des réalités de la « France d’en bas », et marre aussi de la culpabilité qu’on veut nous faire porter (et de la dette qu’on doit rembourser).

    Tout m’écoeure.

    Répondre
  3. Madame M a dit…

    En période de pré-campagne , c’est la guerre des tranchées de la com’. Chaque partie repliée dans son camp à lâcher des bombes sur le champ de bataille (où les électeurs se trouvent), ça explose et les soldats abîmés par les saloperies de la guerre électorales espèrent attirer le plus de citoyens vers eux.

    Il y a 10 ans, c’était l’insécurité et aujourd’hui le thème c’est la dette…Mon seul souhait est qu’un jour le Politique nous prenne au sérieux et parle de la France et de ses challenges à relever avec le sérieux et la morale que cela mérite sans se soucier de l’urne. Utopie?!

    Carla, ses nénés, son lait: j’avoue avoir une préférence pour ces histoires dignes des plus beaux torchons de mon buralistes aux histoires des BUNGABUNGA parties de l’ex ministre transalpin hein?!

    Les neiges du Kilimandjaro, des cheveux gras, vieux hot boys: Ton descriptif donne envie d’aller voir ce film.

    Répondre
  4. CorineBT a dit…

    D’accord avec Missgavotte, je travaille en contact avec (notamment) des bénéficiaires du RSA. Penser qu’ils peuvent tous aller bosser, c’est une hérésie. Certains sont si loin de l’emploi que je ne vois absolument pas ce qu’on va pouvoir leur demander de faire, avec qui et avec quels moyens… et sans les fracasser encore un peu plus.

    Et au fait, je suis fonctionnaire. Et malade. Et pas en arrêt de travail. Mon toubib m’a dit la semaine dernière qu’il voit plus de gens qui refusent des arrêts de travail pourtant largement justifiés que des gens qui essaient de gratter un arrêt de complaisance. Même si ok, on sait tous que ça existe, on a tous un exemple dans ce sens.

    Vivement le printemps prochain !!!

    Répondre
  5. la chouette a dit…

    Mon ami, l’ami pour qui vous aviez ondoyé est parti il y a deux nuits…merci encore pour toutes vos ondes…je suis sûre que tout l’amour, l’amitié, la sympathie qui l’entouraient, de près et de loin ont adouci sa fin.
    Cet ami était également un collègue de travail. Hier, certains d’entre nous se cachaient entre deux rayonnages pour pleurer…
    Une de nos « cadres », celle qui a affiché toute la journée une mine de circonstance, avait dit quelques mois plus tôt que ce garçon « tirait sur la corde » et que « son cancer avait bon dos. »
    Ben oui, avec un cancer à 32 ans, deux récidives, plusieurs interventions et je ne sais combien de chimios, il s’est vraiment trop absenté ces huit dernières années!
    Je suis au-delà de la colère en ce moment. Je souhaite toutefois ne pas croiser cette personne aux obsèques, cette personne qui, comme nos dirigeants dont elle est un vaillant petit soldat, estime que nous sommes tous de gros glandeurs, responsables de la ruine de notre belle sécurité sociale…

    Répondre
  6. insofa a dit…

    ah là là ton billet c’est exactement ça. J’ai les boules de ce gouvernement de cette crise qu’on fait payer aux « petits ». Et comme toi, chaque fois que je me dis que ça peut pas être pire, bé si…Je suis prof et les fins de mois sont difficiles, mon mari gagne moins que moi, 3 gosses et une maison, le budget est vite serré….Et là faut encore payer…les mutuelles, le permis (tous les 15 ans), les ci, les là….Et encore je suis bien contente qu’on ait un boulot tous les 2. Et je suis consciente qu’il y a beaucoup de gens en grande souffrance …

    Répondre
  7. Anne de Dakar a dit…

    D’accord, mille fois d’accord avec ce que tu dis, merci pour ce coup de gueule.
    Et sinon, pour Gérard Meylan, eh bien je me faisais la même réflexion hier soir en regardant la bande annonce sur internet…

    Répondre
  8. sissie a dit…

    tout à fait d’accord avec toi « la chouette » et quand tu vois comment le fichu cancer a pris de l’avance et que nous sommes quasiment tous concernés de près ou de loin par cette maladie….

    Répondre
  9. Virginie a dit…

    Hier soir, j’ai entendu NKM qui disait en gros que c’est drôlement triste un société où les gens ne se font plus confiance. J’ai juste eu envie de la gifler.
    Au lieu de ça, c’est l’homme de la maison qui m’a entendue m’insurger « Nan, mais t’entend ça? t’entend ça? Et sous-entendre que les fonctionnaires sont des gros privilégies, que les malades sont des simulateurs, les médecins des corrompus, les gens au RSA des profiteurs, ça ça contribue pas du tout à la méfiance? »
    Mais bon, le pauvre, il a l’habitude de m’entendre m’étouffer de rage.

    Répondre
  10. isa a dit…

    et encore un jour de carence dans le privé : soit 4,
    et seulement 1 jour pour les fonctionnaire : elle est où l’égalité!!
    ceci dit , pas concernée car moi j’ ai 15 jours de carence…

    Répondre
  11. DOMINIQUE a dit…

    1. Nafissatou Diallo : en effet, elle nous a tiré une sacrée épine du pied. Comme beaucoup, je pensais que c’était exagéré (et je le pense toujours). Cependant, depuis Dédé la Saumure (je ne m’en lasse pas) je ne suis que gratitude à son endroit.
    2. Fraude à la Sécu : mais pourquoi nos chers dirigeants ont-ils laissé faire, puisqu’il paraît que ça coûte tant d’argent ?
    3. RSA : bien oui voyons, il « faut les remettre au travail ». Encore faudrait-il qu’il y en ait, du travail. Et heureusement qu’il existe, le RSA.
    4. Travail au noir (autre cheval de bataille, mais plus modéré) : ben oui, les potes, Bouygues, Vinci et autres, utilisent des sous-traitants sans trop vérifier leurs cotisations. Alors, on n’en parle pas beaucoup, ça leur ferait de la peine.
    5. De toute façon, la profession d’inspecteur du travail a été ravagée par l’Etat. De ce côté là pas d’inquiétude, on peut frauder tranquillou.

    Répondre
  12. nathalie a dit…

    Plus de bon de transport non plus, tu as un cancer, tu dois aller en chimio a 100 bornes et personne pour t’accompagner ? dommage …

    Et les médecins dans tout ça ? ce ne serait pas eux qui les signent ces fameux arrêts de travail ?

    Diviser pour mieu régner toujours … et ça marche … toujours !

    Répondre
  13. Banane a dit…

    Je pensais que le travail au noir ferait un cheval de bataille plus crédible, mais effectivement, sûrement pas pour la droite…. En tout cas, belle image que Nafissatou en Jeanne d’Arc!
    :o)

    Répondre
  14. Bretonne a dit…

    C’est certain, on se moque de nous, la crise en Europe c’est à cause de la Grèce, petit pays de seulement 11 millions d’habitants mais où l’on retrouve à la tête de l’Etat des personnages mêlés à d’anciennes et sales histoires de banques…. En France, on montre du doigt les responsables de la crise : les pauvres. Hier, en voiture j’ai entendu sur RMC ,un journaliste nommé Brunet qui affirmait qu’en travaillant 29 h dans un supermarché on était certes pas riche mais loin d’être pauvre…
    Je suis allée voir voir le film L’ordre et la morale, ça fait du bien de réviser l’histoire des années 88, à conseiller.

    Répondre
  15. Koa a dit…

    Ce que j’aime bien, perso, c’est qu’on est obligé d’envoyer l’arrêt maladie dans les 48h, pour ne pas être payé pendant 4 jours de toutes façons…

    Répondre
  16. mysukalde a dit…

    Comment on pourrait organiser une distribution de baffes générale ?
    Allez, ici il fait grand soleil ce matin, je vais pique niquer à la montagne ce midi pour en profiter avant qu’il ne fasse gris et moche, les clients attendront un peu. J’enverrai un grand bol d’air ensoleillé en pensée à celles qui sont dans le gris et moche. Bises.

    Répondre
  17. Marion Chocolat et Vieilles Dentelles a dit…

    Tu es en forme aujourd’hui dis donc! en effet premier truc que j’entends sur nova ce moment ce sont les propos de Sarko, ambiance ambiance jeudi matin!

    en tout cas tu m’as convaincue d’aller voir les neiges du Kilimanjaro parce que bon la seule critique que j’ai lu c’est celle de Grazia pas que je doute du nouveau intellectuel de ce magazine que j’achète toutes les semaines mais bon quand même…

    sur ce votez bien en 2012!!!

    Répondre
  18. mllelili a dit…

    Le problème c’est qu’à force de se mettre en colère ça va nous créer des maladies et pas arranger la sécu 🙂 merci le gouvernement!
    Ma dernière colère Wauquiez et sa phrase « Si vous tombez malade et que ça n’a aucun impact sur votre salaire ce n’est pas responsabilisant » Voilà…

    Répondre
  19. decobrad a dit…

    Je pense que la rigueur va faire partie de notre quotidien, finies les orgies, finis les troubles du comportement alimentaire, fini de se plaindre pour un tout ou pour un rien, plus personne ne te prendra au sérieux. Alors serre la ceinture et habitue toi à porter du 36 toute ta vie, c’est un mal pour un bien, moins de confort pour plus de légèreté. Ah oui j’oubliais, AH BAS LE CREDIT A INTERET!!!!!! Ce salaud qui nous coûte quotidiennement de plus en plus cher!!!!

    http://www.moncorpsmarevolution.com

    Répondre
  20. nanie a dit…

    Dorian, pour aller dans ton sens, j’ai vu il y a peu un reportage sur le sujet avec un médecin qui témoignait et qui disait qu’en réalité il y a très peu de tentatives de fraude, mais qu’en revanche le nombre de personne qui refuse les AM alors que ce serait juste indispensable, est en très très nette augmentation car les gens n’ont pas les moyens d’être malade !
    Je fais partie de ces gens aussi, non pas que dans l’absolu je n’en ai pas les moyens, je suis favorisée et j’ai le droit d’être malade, mais ceci dit j’ai 3 jours de carence automatiquement et ne touche aucun complément de salaire, juste le minimum de la sécu, alors crois moi on y pense à deux fois avant d’être malade.
    C’est simple, en 5 ans, j’ai pris 3 jours et encore parce que je suis enceinte, mais le trou dans le budget à la fin du mois est très conséquent, près de 200 euros, sur un salaire de même pas le smic …tu le sens bien passer !!
    Mais je pense à celles qui n’ont pas comme moi un mari qui gagne bien sa vie et peut compenser, et qui ne peuvent réellement pas se permettre un arrêt !
    Et notre métier est avec des petits enfants, vraiment petits …ne suis pas sûre que ce soit mieux moi …
    Mais c’est pas grave, on va continuer de se foutre de notre gueule, de toute façon !!

    Répondre
  21. Geneviève a dit…

    Totalement d’accord avec ton billet… La SÉCU, c’est mon cheval de bataille…
    Une ordonnance pour tout le monde:
    Au cinéma: »Toutes nos envies », j’irai voir aussi « Les neiges du Kilimandjaro »
    A lire: Le bouquin de Le Guen (je ne sais plus le prénom, député PS) qui propose des solutions pour cette fameuse Sécu. Je l’ai entendu hier sur la 5 (Le mag. de la santé) et il était intéressant, même si c’était court.
    POUR LES ENFANTS: Un livre-cd, paroles et musique de Vincent Delerm, aux éditions Actes Sud (bonne maison): « Léonard a une sensibilité de gauche ». Texte lu par Jean Rochefort (j’en veux bien aussi, même s’il a 30 ans de plus que moi)

    Répondre
  22. Geneviève a dit…

    Dans ce même magazine de la santé, un sujet sur précarité et maladie et l’initiative d’une mutuelle de santé pour les précaires, initiative d’ATD quart monde- Nancy

    Répondre
  23. La Mouty a dit…

    L’ideal,tomber malade pendant les vacances,comme ça on est quand même payé
    ben oui depuis 36 ils sont payés nos congés!!
    Et puis on a pas de sous pour partir au soieil ou se mettre au vert .
    La voila la solution.

    Répondre
  24. Cccil a dit…

    Allez, allez, ya des jours comme ça ou on en a tous marre. Il fait moche et tout part en cacahuète: l’allaitement de carla, les discours de nos politiciens, la vie sexuelle de DSK et le prix des cafés à Paris (une honte!!). Moi j’ai mal à la France, je me demande si je ne vais pas aller voir mon médecin pour me faire un ordonnance, qui ne serait pas de complaisance. Dites m’sieur, j’ai très mal, là, à la France, je sens comme une angoisse poindre, une montée de colère qui pourrait s’extorioriser en déferlante Marine, on fait quoi, on ampute? Non non, ma petite dame, je vais pas alourdir le trou (du ulc) de la sécu, je vais vous prescrire des petites pilules miracle: un peu de confiance et de tolérance en poudre à prende tous les matins. Et des soirées entre amis à rire, et des baisers à donner à votre amoureux. Et du rêve à distribuer à vos enfants et à vos proches. Pour qu’ils y croient, un peu, et qu’on tue cette angoisse qui nous ronge. L’effet placebo, moi, j’y crois!

    Répondre
  25. Suzie a dit…

    T’as raison, à chaque fois, on se dit que là vraiment ils ont franchi les limites… et bien, non, ils trouvent toujours un truc pire à nous imposer… Franchement, ce sont des économies de bout de chandelle sur le dos des pauvres gens. Tout ça pour quoi : pour que ces mesdames et messieurs les plus riches puissent continuer à vivre leur train de vie et dormir sur leurs deux oreilles… Mon mari qui a des clients dans le luxe dit que le luxe se porte très, très bien, merci pour eux… M’ouais, moi je dis que bientôt ils vont nous ressortir : « Si vous n’avez plus de pain, mangez de la brioche… »… La dernière fois qu’on a entendu ça, ça s’est mal fini quand même… à bon entendeur, salut ! (enfin, je ne suis pas pour la violence non plus, mais franchement on se demande ce qui pourrait les arrêter à la fin…).

    Répondre
  26. Joelle a dit…

    Sans être certaine des chiffres exacts, il me semble que près de 75% des entreprises privées rémunèrent les jours de carence de leurs salariés en lieu et place de la sécurité sociale. Il reste effectivement 25% de salariés qui auront 4 jours de carence ; ils sont souvent salariés de TPE, ou de PME… lesquelles ne peuvent pas toujours (et d’accord… quelquefois ne veulent pas) prendre ces frais en charge. Ce sont aussi eux qui gagnent souvent le SMIC… 4 jours de salaire sur le SMIC ça fait quoi : devoir choisir entre manger ou se chauffer ? Payer électricité ou le loyer ?
    Quant aux fonctionnaires (ces salauds dont je suis) vous avez raison il n’y a pas d’égalité… ni d’heures sup rémunérées, ni de moyens financiers allouées, ni d’augmentation de salaire possible, etc… Mais je vous invite à passer n’importe quel concours de la fonction public (il en reste quelques-uns, notamment la Pénitentiaire qui recrute semble t’il… elle a un fort taux d’augmentation des ses clients) afin de pouvoir bénéficier de seulement un jours de carence.

    Répondre
  27. Cetroinzust a dit…

    Je n’ai pas la force de developper ce soir, deux journees sur le terrain par 40 degres et pas un poil d’ombre ont eu raison de mes (derniers) neurones. Mais merci pour ce billet qui resume bien ce que je suis d’un peu loin et qui me donne la nausee. Voir ainsi le gouvernement monter les gens les uns contre les autres et taper allegrement sur les plus faibles est revoltant. Et j’ai bien peur que ca finisse fort mal.

    Répondre
  28. lolita a dit…

    entendue hier chez denisot,l’excellente blague de jamel debbouze:la mère de jamel sait pourquoi sarkozy se tortille toujours quand il parle:c’est parce que son corps connait la vérité….

    Répondre
  29. happy a dit…

    et bien moi, ce qui m’agace, c’est qu’on ne fait toujours rien contre les fraudeurs qui gagnent de l’argent (uniquement) en France et vont payer leur (non)impôts en Belgique. En ajoutant tous les tennismen qui vivent en Suisse, ça devrait faire le compte.
    Quant à DSK, ça donne un peu la nausée tout ça. Ceci dit, si on va fouiller dans nos sms à tous, on va trouver des trucs qu’on n’a pas forcément envie de voir apparaitre en Une de tous les quotidiens. Je pense qu’il est complètement aberrant de faire une loi sur la présomption d’innocence pour ne jamais l’appliquer. D’où sortent ces sms ? Pourquoi y avons-nous accès ? DSK est mort. Arrêtons de l’humilier, lui et sa famille, et attendons les décisions de justice.

    Répondre
  30. Niña a dit…

    Ben bon courage Litchi ! Je suis rentrée en France depuis un an DONC je cotise à nouveau depuis un an et… je n’ai toujours pas reçu le formulaire qui permet d’obtenir une carte vitale (sachant qu’après, ça prend encore une plombe pour la recevoir, apparemment) ! Ça m’évite sûrement de menacer encore un des A de la note de la France !

    Répondre
  31. Alabama a dit…

    j’en peux plus des effets d’annonce , des nouvelles lois , des effets de manche. A propos de la sécu n’y avait-il pas moyen de faire appliquer les contrôles pour les fraudeurs plutôt que de pénaliser tout le monde?
    on dirait les punitions collectives de l’école.

    Répondre
  32. chachacha a dit…

    Ho ouiiiii mais aussi je voudrais tout de guedigian ! Et ça façon de filmer Marseille…ce Marseille que j’aime tant…
    Pour moi c’est un quadruple A sans plan de rigueur . Ça vaut toute les cartes vitale du monde, a consommer sans modération!
    J’adore aussi te lire le matin dans MON tramway, merci pour toutes ces jolies proses.

    Répondre
  33. Sindy a dit…

    J’ai jamais compris pourquoi il y avait des jours de carences. Où est l’interet de « punir » celui qui tombe malade en le privant de sa paye complète? Je dis bien « celui qui tombe malade ». Car je suis fonctionnaire, et je peux vous dire que j’en connais à la pelle des gens qui parce qu’ils se sont vus refuser un jour de congés se mettent en maladie toute une semaine. Et dans la fonction publique ce n’est pas un cas isolé puisque jusqu’à présent on n’était pas pénalisés. ça va peut être changer maintenant qu’on va perdre des sous. Mais sinon, nous faire porter la responsabilité de la dette, nous les petits, ça commence à faire beaucoup. J’espere sincerement que les elections vont faire sauter ce gouvernement vérolé qui, à aucun moment, ne se dit que s’il veut vraiment faire diminuer la dette de l’Etat devrait peut être revoir à la baisse les salaires que tous les politicards se voient octroyer pour faire de la merde, et tous leurs avantages qu’ils conservent même quand ils ne sont plus en fonction. Y’en a marre de payer pour tout et de se voir toujours reprocher tous les maux de la societe.

    Répondre
  34. nicefrany a dit…

    Joelle,

    100% d’accord avec toi, tes chiffres sont presque exacts : lu dans le Figaro ce matin (sur internet faut pas pousser, je l’achèterai pas) mais c’est pour dire que leurs chiffres doivent être exacts car d’habitude, ils ne défendent pas les fonctionnaires 70% des salariés du privé ont des conventions collectives qui prennent en charge ces jours de carence.
    Les grands perdants seront donc les 30% resdtants et les fonctionnaires….
    stt que ces derniers n’ont ni 13ème mois ni tickets resto. Alors à ceux qui les critiquent encore, venez au front (prison, hôpitaux, éducation…) ne serait-ce qu’une semaine et on en reparle.
    A bon entendeur

    Répondre
  35. Nathilou a dit…

    Je vais malheureusement faire partie de ceux/celles qui trouvent que 2 poids 2 mesures ça va bien un moment …
    J’ai ds ma famille une ex-AS en hôpital, en maladie plus de 8 mois par an car son petit dernier est décédé à 5 ans … grave dépression donc.
    Qui s’est battu pdt 2 ans pourpouvoir toucher la retraite à 35 ans (ben oui, normalement il faut que les enfants aient survécus au moins 6 ans !) et qui maintenant qu’elle touche sa retraite … est parti bosser à temps plein en clinique !
    Une collègue de travail dont le mari jongle entre « grève » (mais payée hein) et absence maladie pour faire les travaux de la maison.

    Alors non, je ne suis pas experte. Mais la chasse à la fraude (des particuliers ET des entreprises) doit exister pour ne pas décourager les autres. Et qu’il reste des sous pour notre sytème de santé pour ceux qui en ont besoin vraiment et que ce chouette système puisse survivre.

    On site tout le temps les pays nordiques pour leur exemple (toi la première) … s’ils ont supprimé le statut de fonctionnaire au nom de l’égalité ce n’est pas pour rien.

    Répondre
  36. Lily M a dit…

    Ah! Chez vous c’est la sécu, chez nous, on a toujours pas de gouvernement, et en plus ils prévoient:

    – Une taxe sur les banques ( qui vont le répercuter sur nous , pauvres petits )
    – Une taxe sur les compte épargnes de plus de 60.000€ ( qui a encore 60.000€ sur son compte épargne???? a Part les grosses fortunes qu’on ne taxera bien évidement pas)
    – Les voitures de société seront taxées par émission de CO2 ( donc le petit employé qui au lieu d’avoir une hausse de salaire à eu une grosse cilindrée , va bien rigoler avec 1500€ de taxe supplémentaire par an)
    – les titres services ( aide ménagères), ils veulent les enlever des deduction d’impots et augmenter le titre a 8.50€ ( sachant que 1 itre, c’est une heure)
    – les cotisations de pensions extra-légales ne seront plus déductibles
    – ils veulent virer l’indexation (MAIS le prix des carburants, de l’énergie et des produits de premiere necessités continuent eux d’augementer – sachant que le diesel est a 1,562€/l et mois la 95 à 1.662€/l- va falloir faire quelques chose!), alors bon on est deja plus taxé qu’ailleurs à la sources…

    et encore là ce n’est que le debut des emmerdes.

    bref je compatis fortement, ici c’est la même chose….

    Répondre
  37. Charny89 a dit…

    Ce qui me débecte vraiment en plus de ce que tu énonce dans ton article c’est que nos représentants à la chambre la gauche & la droite pour une fois raccord,aient refusés de voir une baisse de leur salaire (ils touchent plus de 5K euros par mois quand même) et une limite de leurs NDF…. refus quasi à l’unanimité…..

    Répondre
  38. abracadabra a dit…

    Alors pour moi (enfant des années 80’s) Babar ce n’est pas une insulte.. C’était un roi (et ouais le sommet de l’Etat) qui était trés aimé par l’ensemble de ses concitoyens, sévère mais juste, qui trouvait tjs une solution. Il était people mais pas trop et conjugait avec brio exercice du pouvoir et vie de famille rangée.. Babar, il avait la classe!

    En ce qui concerne le coca, ben il paraît que boire du soda ça fait accoucher prématurément donc au moins les femmes enceintes seront à l’abri de cette hausse des prix (par contre il ne leur reste plus bcp de petits plaisirs, et bonjour la culpabilisation….)

    Bonne journée!

    Répondre
  39. Valérie de Rennes a dit…

    Bah oui, un 4ème jour… Déjà avec 3 jours puis au bout du 4ème le salaire divisé par deux, l’arrêt maladie tu évitais de le prendre chez nous…

    J’aurais dû être arrêtée plus de 6 semaines suite à un gros soucis de santé. Au bout de 3 semaines 1/2 je suis de retour (j’ai la folle idée de vouloir faire des cadeaux de Noël à mes enfants cette année !), et la semaine prochaine pour mon hôspitalisation de 5 jours, ben je prends des congés payés !…

    Et pour ce qui est des fonctionnaires, je comprends votre point de vue : pas de 13ème mois, pas de ticket resto, etc… Chez nous (PME) rien de tout ça non plus, pas plus d’évolution de salaire que chez les fonctionnaires qui montent très (trop) doucement par points d’ancienneté, et pourtant 4 (putain 4 !!!) jours non payés, et le reste de l’arrêt payé à 50%.

    Malgré tout le respect que j’ai pour les vrais travailleurs de la fonction publique (oui parce qu’il y a des glandeurs, mais comme partout hélas) le coup du : « Allez passer les concours » m’agace… Je répondrai très (vraiment très) bêtement : « Passez des entretiens à la pelle » et « envoyez des CV qui ne recevrons jamais de réponse » pour espérer décrocher un contrat dans une boite qui ne vous gardera peut-être pas et où la rentabilité est le mot d’ordre…

    Bref, foncer sur le clivage public/privé ne sert à rien, on est tous dans le même bâteau…

    Répondre
  40. Laini a dit…

    CAROLINE. (Mon Dieu désolée pour les majuscules mais il le fallait)
    J’imagine que ça doit être souvent un peu difficile pour toi de réaliser l’impact que tes post ont sur tes lecteurs/lectrices, avec la distance du net et tout le reste…
    Aujourd’hui, je rentre à l’hôpital pour être soignée pour une maladie bien chiante et un peu grave. Je rentre dans le même endroit où mon père est mort il y a deux ans d’un cancer, et où il a bénéficié d’un accompagnement exceptionnel. Exceptionnel. Et je n’arrive pas à m’empêcher de penser : « Et si ça avait eu lieu maintenant, est-ce qu’on l’aurait laissé crever comme un malpropre ? »
    Tes mots. Pour les malades, les « croyants » (dans leurs convictions en général), tous ceux qui galèrent pour faire le boulot du mieux qu’ils peuvent (et il y en a beaucoup), je te jure, ça n’a pas de prix. Te lire, là, ce matin, ça n’a pas de prix. Je voulais juste te dire ça…
    Putain, mais merci.

    Répondre
  41. Loop of Kurland a dit…

    Si on savait s’organiser, on se ferait faire la semaine prochaine, tous, un arrêt maladie de 5 jours. Tous les salariés, tous les fonctionnaires. Dans les écoles, les hôpitaux, la police, la justice, le pôle emploi, l’inspection du travail, les chômeurs, partout. Et on déciderait de mutualiser les indemnités pour les reverser aux restos du coeur. Avec des ministères vides, un sénat vide, on verrait vite où sont les responsabilités sur le maintien et le sauvetage de notre mode social. les cotisations sociales qui sont demandées aux travailleurs et aux entreprises sont le fruit d’un contrat mutualisant les ressources pour la société toute entière, en acceptant les fraudes inévitables, pour justement préserver notre sécurité à tous. C’est effectivement basé sur la confiance, mais au premier chef la confiance dans la gouvernance de la société. Et la manière dont on traite les gens dans ce pays, quel que soit le domaine, est juste indigne.

    Répondre
  42. Xochitl a dit…

    Totalement d’accord avec ce billet colère !
    En plus de la colère qui me démange à chaque fois que j’écoute les infos à la radio, je sens monter une grosse crainte pour les élections de 2012. Vu le profil des 2 candidats de droite et de gauche (je précise que j’apprécie beaucoup Babar mais je reconnais qu’il n’est pas très charismatique) il y a un gros risque que le mécontentement généralisé profite largement à Marine Le pen.
    Bonne journée quand même

    PS : j’ai eu le plaisir de croiser quelque fois Daroussin et il est craquant, même sans cheveux. On sent l’humanité sur son visage.

    Répondre
  43. la chouette a dit…

    Le débat est lancé…je n’y participe pas ce matin, pas la foi.
    Juste envie de te faire un gros bisou, Cathy du Gard.
    Ca va aller, je le veux, j’y crois!

    Répondre
  44. Anna Chiara a dit…

    Ah juste merci Caro’ ! A vrai dire j’attendais ce post avec impatience, j’aime bien Monoprix et les déguisements des enfants aussi, hein, mais sur la politique je ressens tellement la même chose que toi que c’est un régal de lire ce que je voudrais écrire !
    Un grand merci !!

    Répondre
  45. Shakti a dit…

    Pour la sécu, si l’Etat payait ce qu’il lui doit, et si le même état obligeait les grandes entreprises à payer ce qu’elles doivent au lieu de leur faire des passe-droits (qui ne sont pas accordés aux PME, aux libéraux, etc), le trou serait moins profond;

    Pour le reste, je crois que ces temps-ci, je préfère encore regarder Dora avec mes enfants que déprimer en lisant la presse et en pensant à ce qui m’attend en rentrant au pays l’été prochain. Mais je suis inscrite au Consulat pour voter, hein, je ne ferai pas l’autruche pendant les élections.

    Sinon, ben des ondes et un gros câlin virtuel à Cathy du Gard, la Chouette et toutes celles qui en ont besoin.

    Belle journée

    Répondre
  46. etiKeta a dit…

    comme chantait Mano Solo: « ya toujours plus profond que l’fond » et Sarko le prouve.. En même temps si on en est là c’est parce qu’il y a des gens qui l’ont voté! Z’en voulaient de la rigueur..

    Répondre
  47. Elosyia a dit…

    Je suis aussi révoltée de voir que ce sont toujours les mêmes qui sont pris comme bouc-émissaire et sur qui on tape facilement. Ça me rend triste de savoir que je vis dans une société où certains auront à cœur de taper encore et toujours sur les plus faibles. J’ai moi même été un « boulet », il n’y a pas si longtemps car j’ai bénéficié d’un arrêt maladie suite à du harcèlement. J’ai eu des réflexions de personnes qui ne me connaissaient pas vraiment qui ont jugé que mon arrêt était injustifié car dans une entreprise, il est normal que l’on vous hurle dessus. Que c’était aussi à cause de personne comme moi que le trou de la sécu se faisait et je vous passe tout le bla bla bla que j’ai pu entendre. Bref,quand on se sent déjà fragile à cause d’une situation et que des tiers vous assènent de grands discours désagréables concernant votre situation, je peux vous dire que c’est très dur de relever la tête. Mais c’est possible car heureusement et je peux le lire ici, tout le monde ne pense pas comme ça. Il y a des gens qui gardent une once d’humanité et qui auront à coeur de remonter encore et toujours les personnes qui se trouvent dans ce genre de situation, car il faudrait rappeler à certains de nos chers gouvernants qu’enfoncer les plus faibles ,c’est un peu trop facile et pour moi c’est faire preuve de lâcheté. Personne n’est à l’abri de se retrouver dans ce genre de situation et je trouve que les gens l’oublient un peu vite.
    Sinon, la vidéo genre « volée » de notre président qui parle allaitement au cours d’une visite, devrait être montrée en exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans les écoles de théâtre. Le jeu d’acteur et les dialogues manquent singulièrement de spontanéité. Et puis, nous faire croire que c’est un moment absolument pas préparé. Hum, il faut arrêter de nous prendre pour des benêts les gars.
    @Cathy du Gard et La Chouette, je pense à vous.

    Répondre
  48. Geneviève a dit…

    @ Cathy du Gard, La chouette,Laïni… et les autres, je pense à vous.
    La solidarité, il n’y a que ça de vrai.
    Triste de voir que le but (diviser pour régner) est facile à atteindre: désigner des boucs émissaires c’est tellement facile pour le gouvernement. Vous rappellez vous « l’exemple » choisi par N.S. pour lancer ses premières (?) attaques contre les « abus » et fourguer sa nouvelle carte vitale anti fraude (qui coûtait un certain prix pour ne pas dire un prix certain et que je n’ai jamais vue)… Il citait UNE femme qui avait vu plusieurs médecins dans la même journée. NS en faisait une généralité comme à son habitude.
    Perso j’ai juste envie de partir… Pétaouchnok me semble un bel endroit…
    maNou, tu vas voir le livre-cd est souriant, poétique, sympa…

    Répondre
  49. La Papote a dit…

    Bon, j’avoue !
    Je plaide coupable tout ça est ma faute !
    Oui, d’accord, j’ai eu deux arrêts maladie cette année, suite à mes trois opérations (ouais, la première fois, j’étais innocente, je suis repartie bosser le lendemain !)…

    Alors, ça ou autre chose, j’ai un inspecteur de la CAF à midi pour contrôler s’ils font bien de me verser l’allocation de rentrée scolaire tous les ans (je ne touche rien d’autre de chez eux, je suis jamais dans les bonnes cases !).
    Non, non, je ne plaisante pas.
    On ne demande pas l’allocation de rentrée scolaire, la CAF l’octroie après avoir regardé votre déclaration de revenus directement aux impôts mais on contrôle si je n’ai pas fraudé…

    Je n’irai pas jusqu’à dire que le fric que coûte ce contrôle (envoi de la lettre, déplacement du contrôleur, temps passé chez moi plutôt qu’à un autre contrôle, etc) est de l’argent fichu par les fenêtres mais je le pense…
    Ca me rassure que notre président fasse la chasse au gaspillage…

    Répondre
  50. nath a dit…

    Comme tu as raison ! Et attendons-nous au coup de la veilleuse, effectivement…
    Bises à toutes et merci pour ce billet, Caro, qui remet les pendules à l’heure.

    Répondre
  51. Katcze a dit…

    Marre d’entendre des comparaisons public/privé. Et pourtant je ne suis plus fonctionnaire. Par choix. Je gagne plus pour un diplôme équivalent, j’ai passé du temps à chercher (ben oui, un prof, on l’attend avec la machette en entretien d’embauche…) et j’ai pu décider de l’endroit où m’installer. Avant ça, j’ai fait des demandes de mutation (pas pour le soleil, pour le nord…) sans l’obtenir. J’ai dû laisser mes enfants après 6 mois de congé parental pour les voir juste le WE, sinon je perdais mes fameux points pour obtenir un jour cette fichu mutation. Après avoir souhaité un joyeux anniversaire de 1 an par webcam interposée à mon deuxième enfant, j’ai décidé de passer à autre chose. Je n’avais pas choisi d’être prof pour être fonctionnaire, comme la plupart des enseignants d’ailleurs.
    Il y a des avantages et des inconvénients chez les uns et les autres, mais je ne pense pas qu’ils soient si grands ! Le gouvernement crée juste la zizanie pour montrer qu’il est tout puissant.

    Répondre
  52. Geneviève a dit…

    C’est complètement vrai !
    @ La Papote: Comment vas tu ? Je propose de partager la culpabilité avec toi, ma fille (23 ans) est en ALD (Affection Longue Durée) pour toute sa vie… si l’on ne modifie pas la liste des ALD parce que, là aussi, « on » a entendu parler de « chasse aux abus »… Vaste programme! C’est vrai que cette inconsciente, quand elle est hospitalisée est dans un service « spécialité coûteuse », c’est marqué dans les chambres (du genre 1500 euros le prix de journée). Quand elle a dû demander le renouvellement, je peux vous dire que j’avais la trouille. Il n’empêche que l’euro de chaque visite, les 0,50 sur chaque boîte de médocs, c’est pour sa pomme…
    Il y a 5 ans, on a même eu le droit de rembourser l’ambulance privée envoyée sur place par le SAMU qui était trop loin…
    La vie est belle je vous dis.
    Enfin, elle abuse vraiment, elle a déjà fait un tour en hélico À L’OEIL toujours avec le SAMU !!!

    Répondre
  53. Damien a dit…

    Je suis chef d’entreprise d’une société de 10 personnes. Chez moi, à vue de nez car je ne les compte pas, moins de 3 jours d’arrêt maladie par an par personne. Il faut dire qu’il y a effectivement 3 jours de délais de carence et que ça motive donc à venir travailler même quand on est un peu fatigué.
    Alors oui, 17 jours en moyenne par an d’arrêt maladie dans la fonction publique et 14 dans le privé je trouve ça choquant. D’ailleurs avant la sortie de ces chiffres, JAMAIS je n’aurai pu imaginer un tel chiffre !!! Mes collaborateurs sont-ils des mutants résistants aux maladies ??? 😉

    Répondre
  54. Joelle a dit…

    Valérie
    « Bref, foncer sur le clivage public/privé ne sert à rien, on est tous dans le même bâteau… » c’était sur ça que je voulais conclure, ma dernière phrase .. mais c’est parti plus tôt que prévu.

    « Allez passer les concours » m’agace… Je répondrai très (vraiment très) bêtement : « Passez des entretiens à la pelle » et « envoyez des CV qui ne recevrons jamais de réponse » pour espérer décrocher un contrat dans une boite qui ne vous gardera peut-être pas et où la rentabilité est le mot d’ordre…
    Oui aussi.. j’ai gardé de mes années de recherche d’emploi des dossiers entiers de lettres de refus, c’était il y a 15 ans et je sais que ça ne s’est pas arrangé depuis. A l’époque on me trouvait trop diplomée, aujourd’hui je ne sais ce qu’on me répondrait. Mais avant d’être cette fonctionnaire j’ai été une salariée du privé aussi TPE, PME plus ou moins grosses, para-public, etc….. Accessoirement mon mari y est encore, je VOIS comment ça se passe. Pas tellement différemment de ce que je vis dans le monde de la recherche scientifique.

    Je crois sincèrement qu’il y a méconnaissance des deux systèmes, des deux côtés… et que le drame c’est que ce gouvernement utilise allègrement la division pour mieux régner. Et ça fonctionne parce qu’il y a de l’inquiétude, du mal être voire du désespoir en France aujourd’hui. Et que pour garder saufs soi même et les siens, on peut être tenter de croire, d’accepter que l’Autre quel qu’il soit (étranger, fonctionnaire, « fraudeur » à la sécu, « profiteurs » du système, etc..) soit LE responsable de nos difficultés. Je ne suis pas historienne, mais je crois bien qu’on s’enfonce ce qui peut conduire à des horreurs telles que des ratonnades, des progroms, des g
    uerres civiles. Peut être que j’exagère mais tout ça me fait très peur.

    Répondre
  55. lisema a dit…

    Merci Caroline de ton post, merci à tous les « indignés » qui ont réagi à ton post .
    Suis écoeurée aussi , faudra qu’on arrive à descendre dans la rue, les fonctionnaires, les non-fonctionnaires, les bénéficiaires du RSA et autres allocataires….etc etc, tous ensemble , pour hurler , crier , ça suffit………
    on peut faire des économies en France sans toucher à nos acquis sociaux :
    j’ai des idées , pas vous ????
    On vote bientôt , mais je n’arrive plus à rêver….!!!

    Répondre
  56. DomL a dit…

    tout ça est très énervant! je parle de cette histoire de congé maladie. On met des idées toutes faites dans la tête des gens, on les endort en tapant toujours à côté de la plaque, pour leur faire oublier que le vrai problème n’est pas là, quelle hypocrisie!
    Mine de rien, on crée une big croyance, on fait rentrer dans la tête des gens que les « fonctionnaires » n’ont aucun sens de leurs responsabilités et s’absentent pour un oui pour un non. j’y ai même eu droit de la part de ma gynéco l’autre jour, qui était venue assurer ses consultations alors qu’elle était comme elle disait « malade comme un chien » et qui m’a dit « ah c’est sûr j’ai pas le choix moi, je suis pas fonctionnaire,je me le permets pas ». or, comment elle sait qu’elle a plus de conscience professionnelle qu’un fonctionnaire? elle ne veut pas laisser ses clientes en rade, mais toute personne qui a des responsabilités même si elle est fonctionnaire, fait de même enfin! ou alors, soyons honnête, c’est plutôt que le gain énoooorme valait vraiment le coup de sortir de son lit, ce qui, il est vrai, est moins le cas pour certains fonctionnaires payés au lance-pierre que pour une gynéco!
    de plus, se glorifier de travailler à tout prix même malade, moi ça me chiffonne, ça distribue les microbes, je n’ai pas beaucoup aimé, ce jour-là, être papouillée par une personne malade en fait.
    pour finir, je dirai que j’ai une soeur à son compte, et qui toute fière et comme des choses évidentes et avouables, me racontait toutes ses petites fraudes, et qui, devant mes ooh et aaah choqués, mais qu’elle prenait pour de l’admiration, rajoutait des détails, et j’ai découvert un monde de fraude, d’escroquerie, bureau factice à l’autre bout de la ville pour déclarer des frais de déplacement, dire qu’on utilise la grosse voiture alors qu’on utilise la petite, tout passer en frais, y compris les fournitures scolaires des enfants, et je m’arrête là car j’ai préféré oublier, et tout ça cautionné et même encouragé par le comptable, qui est en fait un conseilleur ex-fraude et qui enjoint à frauder plus en trouvant des combines, bref c’est ma soeur mais j’étais scandalisée! Et tout ceci en se sentant totalement dans son bon droit…
    Alors bon hein, les petits jours de maladie…

    Répondre
  57. DOMINIQUE a dit…

    Damien : il m’est arrivé d’être opérée de la main d’urgence un matin (anesthésie générale), et mon patron est venu me chercher à l’hôpital l’après-midi pour que je sorte une statistique que j’étais seule à pouvoir établir.
    Simplement, j’étais contente de faire ça pour la boîte, c’était mon devoir, car ce patron me respectait. Et m’a raccompagnée après chez moi, car je n’avais pas le droit de conduire.
    D’un autre côté, l’anesthésie générale te rend d’un optimisme indéboulonnable ! J’étais en pleine forme. Plus que le lendemain…
    Alors, si tes salariés viennent travailler même tout chiffon, c’est qu’ils sont motivés. Bravo !
    Cathy du Gard, n’aie pas peur. Enfin, courage quoi.
    La Chouette, je sais ce qu’est ce chagrin, hélas. Alors il n’y a rien à dire, tu sais, pour te consoler. Que le temps. Relis Voltaire !!!

    Répondre
  58. Barbidou a dit…

    La fraude à la sécu pour les particuliers ça on en parle mais celle des entreprises, bien plus importante en chiffres, on en fait quoi ?
    Suis dégoutée aussi de voir que l’on veut faire travailler les bénéficiaires du RSA.
    Suis dégoutée de voir que toutes ces soit disant « mesures » vont encore creuser l’écart entre les très riches .. et les autres. Les classes moyennes vont serrer leur ceinture, les classes défavorisées vont se trouver en très mauvaise situation.. c’est intolérable.
    Suis dégoutée de voir que les médias de masse suivent la clameur populiste sans s’attaquer aux vrais problèmes.
    Quant aux problèmes de Carla et de ses nibards : de qui se moque t’on ?

    Répondre
  59. Pauline a dit…

    Ca fait du bien aussi ce genre de billet !!

    Plein de choses me choquent dans ce discours de la droite (tout en fait). Cette idée qu’effectivement on stigmatise les plus pauvres pour se détourner des vrais problèmes. Le pire c’est qu’il y en a qui sont sensible à ces arguments.
    Pour l’instant, pas une voix à gauche pour se dire que tant qu’être dans un système de chasse aux vilains fraudeurs, on pourrait aussi, une idée, comme ca, augmenter VRAIMENT le nombre d’inspecteurs du travail et de contrôleur, afin, éventuellement, de pouvoir vérifier que toutes les entreprises payent bien TOUTES leurs cotisations, ne trichent pas sur le nombre d’heures déclarées, sont bien aux normes de sécurité, ce qui – accessoirement – pourrait peut-être contribuer à réduire le nombre d’accidents du travail, favoriser la santé de chacun sur le long terme …
    Il y a quelque chose comme 700 inspecteurs du travail pour toute la France. Et en comptant les contrôleurs, ca fait environ 2200 agents de contrôle sur l’ensemble de la France (sachant qu’une partie n’est en plus pas affectée sur le terrain … )

    Non, au lieu de ca, M. Sarkozy nous adresse un discours répugnant de démagogie, sous couvert de paternalisme (restaurer la dignité de ceux qui ne travaillent pas et qui « survivent en tendant la main »). J’ai lu les propos de wauquiez hier sur les arrêts maladie, c’est à vomir. En gros y a ceux qui se sortent les doigts du cul et qui sont pas des chochottes et qui vont quand même bosser même avec 40 de fièvre, puis y a les feignasses vampire de la société qui s’octroient des jours d’arrêts maladie sur le dos des bons citoyens qui travaillent (arrêts maladies pour lesquels ils ont cotisé par leur salaire, soit dit en passant). Pas de demi mesure, plus c’est gros plus ca passe.
    Quand à s’attaquer aux véritables sources du chômage et de la précarité, par exemple la tendance des entreprises à délocaliser autant qu’elles le peuvent, c’est évidemment impensable. La dignité des pauvres avant tout.
    Quand à l’idée de faire bosser ces feignasses qui sont au RSA en leur imposant un boulot (enfin tout comme), c’est, en plus d’être sous-tendu par les mêmes idées nauséabondes, complètement absurde en pratique … Tout ca pour venir brandir des chiffres qui ne voudront rien dire au cours de la campagne.

    Répondre
  60. camichka a dit…

    Je suis en colère, mais en colère… Je m’en étouffe et je ne trouve plus les mots, alors merci d’exprimer tout haut ce qui me (nous?) ronge tout bas.

    Répondre
  61. Wafa a dit…

    Salauds de pauvres!!! C’est fou comme dans ce pays les gens hurlent dès qu’il s’agit de fraudes aux prestations sociales même si les fraudeurs représentent une minorité mais sont impassibles devant les privilèges des puissants qui nous gouvernent. Je n’arrive pas à m’y faire et quand je pense que la droite repassera sans pb dans qq mois j’ai la nausée. Car si Hollande était le chouchou de la presse il y a un mois aujourd’hui c’est un minable et Sarkozy est à nouveau dans leurs bonnes grâces. C’est moi où on se fout de nous?

    Répondre
  62. Damien a dit…

    Si tout le monde était motivé comme toi, tout serait plus simple.
    Si les patrons respectaient plus les salariés aussi.
    Si les salariés se respectaient plus entre eux aussi.
    Si certaines personnes n’abusaient pas du système aussi.

    Arrêtons de voir tout blanc ou tout noir, ce qui semble être le cas de trop de personnes aujourd’hui…

    Répondre
  63. Laëtitia a dit…

    Je n’écoute pas RMC, quel dommage! Visiblement leurs journalistes ne sont pas bien rencardés sur les grilles de salaires de la grande distri…

    Mais moi, contrairement à ce très grand journaliste que doit être M. Brunet, je sais combien gagne une salariée de la grande distribution qui fait 30h par semaine, une fois qu’elle a déduit les 30e de mutuelle d’entreprise: 980e nets.
    NB: pour elle dans certaines boîtes, ce sera 4 jours de carence, soit 1/6 de son salaire pour un arrêt d’une semaine…

    C’est simple ça me fout la gerbe, si cette personne est seule: elle ne joint pas les deux bouts, si la personne avec qui elle partage sa vie gagne la même chose: ils/elles galèrent et si par malchance ce foyer a 2 enfants à charge alors là c’est a timbale ce sont des pauvres!

    Moi je suis cadre -mais néanmoins pauvre- de la grande distri et je gagne royalement 1500 nets par mois, de quoi je me plains!
    Pardon j’avais qu’à faire des études… J’ai seulement un bac+5 en commerce international…

    Si mon mari gagnait la même chose que moi on pourrait accéder à la propriété à environ 65ans! et au lieu de prendre notre retraite on travaillerait pour payer notre emprunt immo!

    Ok j’ai du bol, mon mari étant plus malin il gagne le double de mon salaire… ça simplifie les choses!
    Mais ça m’empêche pas de râler pour les autres!

    D’ailleurs je mets ma main à couper que les entreprises ayant le plus fort taux d’absentéisme sont celles qui sont le plus souvent condamnées par les instances prud’homales…

    Répondre
  64. Anna Chiara a dit…

    Ah sinon, si vous hésitez entre le privé et le public, venez donc dans la fonction publique en tant que contractuel de droit privé : au moins vous n’avez aucun avantages des 2 côtés…

    Répondre
  65. pivoine a dit…

    L’autre jour je me suis réjouie publiquement (sur FB donc) de ce jour de carence pour les fonctionnaires. Après tout il n’y a pas de raison qu’ils ne participent pas à l’effort collectif me suis-je dit.
    Puis hier soir j’ai fait la remarque à mon Aimé (^_^), gavé par le plat de pâtes que l’on peut encore s’offrir, que si ça continue comme ça (en pensant comme j’avais pensé), on va finir par détester les uns et les autres, s’envier, voire se dénoncer…
    Et ça c’est une France que je n’aimerais pas voir.

    Répondre
  66. JOLOANNE a dit…

    Quand on entend dire, par un DEPUTE UMP, que les fonctionnaires territoriaux détiennent le record de la moyenne des arrêts de maladie sur une année de travail, QUELLE FUMISTERIE !!! Je suis fonctionnaire territoriale dans une grande ville qui emploie 4 000 agents territoriaux, moi (coup de chance !), je suis administrative et je travaille dans un bureau mais mes autres collègues de la collectivité, eux qui sont-ils ??? Et bien ce sont ceux qui travaillent toute l’année sur la voirie, les parcs publics, les égoûts, les cimetières, etc … Ce sont aussi les agents des crèches, des écoles, des centres de loisirs. Bon nombre, arrivés à 50 ans, sont physiquement cassés et sont obligés d’effectuer, au mieux, une reconversion professionnelle dans la collectivité, sinon, c’est la mise en invalidité définitive. ON vous le dit, quelle belle bande de FAINEANTS ces fonctionnaires territoriaux !!!

    Répondre
  67. Tan a dit…

    Je n’arrive pas à comprendre comment, avec toutes les sources d’information dont on dispose aujourd’hui, on peut encore avoir ce genre de clichés sur les fonctionnaires/les bénéficiaires du RSA/les chômeurs, etc. (pas de mention inutile). Tout ça parce que les vieilles idées ont la dent dure et que trois abrutis du gouvernement viennent enfoncer le clou à la télé. Ça me dégoûte littéralement.

    Laini, ton com’ est très émouvant, courage pour la suite. Même chose à Cathy du Gard.
    Et à la chouette, courage, 32 ans ça me dégoûte aussi, chienne de vie.

    Répondre
  68. Dji a dit…

    Pas le courage de lire tous les comms, j’ai déjà envie de pleurer. Merci Caro pour ton billet, merci toutes pour vos comms. A tous(tes), on devrait bien arriver à quelque chose putain !! Plein de pensées aussi pour
    Cathy du Gard, La chouette,Laïni et les autres…

    Répondre
  69. Dji a dit…

    Et aussi parce qu’il faut un peu de douceur dans ce monde de brutes, y a une dizaine d’années j’ai été draguée par Darroussin dans un resto aixois… Enfin draguée c’est beaucoup dire… Il me sourait quoi ! Mais quand même c’était chouette…

    Répondre
  70. Véronique a dit…

    Un jour de carence en plus …
    et une possibilité d’accéder à la propriété en moins !
    Vive la réforme du PTZ à compter du 1er Janvier …
    Cette fois, c’est sûr, les pauvres, les malades, les smicards, tous les parasites d’un monde non privilégié, auront droit à s’acheter un logement lorsque les poules auront des dents

    Répondre
  71. Clochette a dit…

    Une nuit d’hôtel qui vaut 6 ans de mon loyer (38000 euro), 70 milliards de cadeaux fiscaux, un Woerth trempé jusqu’au cou dans des affaires louches mais qui demande aux français de faire des sacrifices, une journée de carence (histoire que nos collègues nous refilent grippe et gastro), 7heures de « travail » pour ceux qui au bout de 7 ans d’études rament pour trouver du boulot, BREF, les français ont voté Sarko il y a 5 ans.

    Répondre
  72. Mel a dit…

    Cette histoire de jours de carence, c’est assez lamentable.
    Je trouve qu’on devrait plutôt encourager les gens malades à rester chez eux pour se soigner, parce que ceux qui viennent travailler à tout prix et distribuent généreusement leur grippe ou leur gastro, merci bien !

    Répondre
  73. Clochette a dit…

    Sinon j’aime pas que les mêmes qui sont choqués par les « parties fines » ( c’est comme ça qu’il faut dire pour que ça sonne classé) et s’éloigne de Dominikniknik sont ceux qui le soutenaient, se réjouissaient de son retour en France lors de l’affaire Diallo. Je sais pas, bon il y a détournement d’argent public, réseau mafieux etc., mais je trouve quand-même ce qui s’est passé au Sofitel bien plus grave. Menfin…

    Répondre
  74. Marinambule a dit…

    Ce qui m’agace probablement le plus, la dedans, c’est cet air de dire « heureusement qu’on est là, hein, et qu’on va ENFIN s’occuper de tous ces délinquants qui pourrissent la vie des braves gens… »
    Genre, merci, personne n’y avait pensé…
    Mais moi Nico, je peux t’en présenter des caisses des gens qui essaient de sauver la sécu! On t’a pas attendu tu sais!
    Des gens qui essaient de faire au mieux, autrement dit toujours plus avec toujours moins de moyens…
    Qui contrôlent des arrêts de travail, hé oui! Des professionnels de santé et même des établissements de soins hééé oui!
    Mais c’est vrai qu’en pratique, la lutte contre la fraude ça coûte plus cher qu’un petit discours bien démago.
    Et ça rapporte moins de voix…
    Brefle, ça m’énerve…
    Ça m’énerve aussi qu’on pointe du doigt les assurés -c’est tellement plus facile- alors qu’il en faut combien, des assurés qui fraudent pour égaler le préjudice que peut faire supporter un seul établissement pas trop scrupuleux? (mais bien soutenu, en général…) C’est sur France Inter qu’une journaliste avait mis le doigt là dessus, chiffres à l’appui (je les ai oubliés, bien sur) et ça faisait du bien à entendre.

    Répondre
  75. Marinambule a dit…

    Ah oui, et j’ai aussi plein de pensées pour toutes celles qui passent par ici déposer un peu de leur fardeau.
    Ça m’émeut toujours autant Caro, qu’on vienne chez toi demander et recevoir un peu d’attention sans avoir a présenter sa carte bleue,son pedigree ni sa dernière déclaration de revenus… Ça me redonne confiance!

    Répondre
  76. DOMINIQUE a dit…

    @ Clochette : je t’en prie, Clochette, « Dominique nique nique » a pourri toute mon enfance. Bien que je reconnaisse que dans le cas DSK ce soit approprié.

    @ Damien : rien n’est noir ou blanc, tout est affaire de nuance, entièrement d’accord. Et tes « si » sont très justes. Prends les 35 heures (j’étais administrative dans une société commerciale). J’ai plutôt déconseillé les 1 heure par jour, pour privilégier les 1/2 journée par semaine, ou une journée tous les 15 jours. Et tout le monde a marché : je n’ai pas vu UNE personne faire 35 heures. Pour avoir son mercredi après-midi sans problème, bien souvent c’étaient plutôt 40 heures qu’ils faisaient pour boucler leurs dossiers.
    Donc plutôt que du flicage, bien souvent on ferait mieux d’adopter la confiance, notion qui disparaît en entreprise. Par contre, au premier manquement, pas de cadeau.
    Je dois être utopiste.

    Répondre
  77. C. a dit…

    CARO Président !
    Et puis c’est vrai que c’est une telle nouveauté la fraude aux alloc’ (quelle qu’elle soit), que ça ne sonne pas du tout téléphoné de le sortir quelques mois avant les présidentielles… m’enfin bon… on est tellement bête qu’on s’en rend même pas compte hein !?!

    Répondre
  78. Perle a dit…

    Ca me fait réellement chaud au coeur de lire cet article ainsi que tous les commentaires qui ont suivi, mon compagnon est au RSA, et on nous martèle tellement partout qu’être dans cette situation c’est être un parasite de la société, et j’en passe, qu’on finit presque par se considérer comme tel ; alors que finalement un homme au RSA ne vaut pas moins qu’un autre. Alors merci à toutes pour ça. Ensuite, concernant la sécu, je dois aller demain refaire ma carte, parce qu’ils se sont emmêlés les pinceaux dans mes papiers et que résultat, ça fait des mois que je n’ai absolument aucun remboursement, et voyant un médecin toutes les semaines « because » maladie, ça commence à faire cher, et j’en tremble de peur d’y aller, de peur de me faire engueuler peut-être, de peur qu’on me dise qu’on ne me remboursera rien, ou que je suis une malade « imaginaire », qui profite, enfin une peur pas forcément rationnelle, et du coup lire tous ces commentaires me donnent du courage, et me font du bien, alors encore une fois merci à toutes =)

    Répondre
  79. Thémis a dit…

    Bravo Caro pour ce billet, tout est dit; une fois encore on dresse les habitants de ce beau pays les uns contre les autres, fonctionnaires contre privé, chomeurs contre employés, carte de résident contre carte d’identité, et maintenant malades contre bien portants. Des fraudeurs aux arrêts maladie bidon, je n’en connais pas. Par contre je bénis chaque jour la Sécu qui a permis la prise en charge des soins qu’ont nécessité le crabe de mon fils. A continuer comme ça on va bientôt devoir vendre sa maison, sa voiture ou son corps pour payer sa chimio.

    Répondre
  80. Geneviève a dit…

    Et merci Thémis pour ce commentaire… qui remet tout dans le bon sens…
    Je suis effarée d’entendre quelquefois des gens qui râlent contre le prélèvement sécu sur leur bulletin de salaire au motif… QU’ILS NE SONT PAS MALADES, EUX ! (Ni vieux, ni …. je ne sais quoi).

    Répondre
  81. Loop of Kurland a dit…

    oui, moi aussi je serais curieuse de connaître u peu mieux les détails du financement de la sécu entre les établissements de soins privés et les hôpitaux publics. Avec la tarification à l’acte et le choix que les cliniques opèrent vers les patients et les soins qui rapportent le plus quand les hôpitaux peinent même à assurer le 15 et que des gens crèvent en tournant en ambulance dans Paris!

    Répondre
  82. DOMINIQUE a dit…

    @ Loop : ne me parle pas du démantèlement des hôpitaux au profit des cliniques.
    Du démantèlement de l’instruction publique au profit du privé.
    De la police au profit des milices privées.
    De la sécu au profit des mutuelles.
    Des transports, de la Poste, etc…

    Bon courage à nous tous.

    Répondre
  83. Aurore a dit…

    Vraiment, ça pourrait pas être pire ? Si ça pourrait.

    En Suisse, ma franchise annuelle d’assurance maladie est de 2500 CHF (2000 €) (à comparer à vos 50 €…), en plus de cela, je cotise chaque mois 250 €. Pour mon fils, depuis sa naissance, je paie 100 € d’assurance maladie par mois. Les médicaments ici sont deux fois plus chers qu’en France… En tout, pour notre foyer de 3 personnes, c’est
    650 euros mensuels qui partent pour l’assurance maladie. Et ça, c’est quand on n’est pas malades. S’il nous arrive un gros pépin à mon mari ou à moi, c’est 2000 € de notre poche que l’on devra sortir (par personne) avant de commencer à être remboursé (à 90 %), en plus donc des cotisations mensuelles. Le montant des cotisations n’est pas indexé sur le revenu. Pauvres et riches paient la même chose.

    Quand on quitte la France, on se rend compte de la chance qu’on y avait de bénéficier d’un tel système. Je ne dis pas que les mesures prises soient bonnes. Je dis juste que si on veut préserver ce système ultra privilégié, il va bien falloir payer un jour ou l’autre.

    Surtout, n’oubliez la chance que vous avez et ne considérez pas forcément que cela vous est dû.

    Répondre
  84. Perle a dit…

    Ce n’est pas parce que c’est « pire » chez toi, qu’on doit cesser de s’indigner devant ce qui est en train de se passer ici, on ne peut pas, en regardant comment ça se passe ailleurs, relativiser sur les mesures qui sont prises actuellement en France, ce serait jouer le jeu de notre gouvernement. Quant à  » ne considérez pas forcément que cela vous est dû », me concernant il me semble normal d’assurer la santé des gens, au moins un minimum. Et, oui on paie, vraiment.

    Répondre
  85. Pauline a dit…

    … c’est avant tout le discours qui va avec qui est insupportable, en raison des justifications que l’on donne à ces nouvelles mesures. Il suffit de lire quelques articles de presse (par exemple : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/16/pour-laurent-wauquiez-etre-paye-quand-on-est-malade-n-est-pas-tres-responsabilisant_1604652_823448.html
    pour comprendre à quel point ca pue, et à quel point le discours de la majorité au pouvoir vise à traiter le malade comme un fautif, voir comme un coupable d’être malade, coupable de ne pas aller travailler, voire comme un délinquant probable. Dans un autre registre, il y a deux ans maintenant, on a décidé d’imposer les indemnités d’accident du travail au motif que c’était « un revenu comme un autre », alors qu’en fait c’est, juridiquement parlant, la réparation d’un préjudice qui au lieu d’être versé par un particulier, l’est par l’entreprise : ca remplace le revenu mais ca n’en n’est pas un. Depuis quelques années maintenant on est donc dans un mouvement de déconsidération permanente des personnes vulnérables et faibles, ou tout simplement celles qui ont la mauvaise idée d’avoir une santé pas toujours excellente. Tout ca au motif qu’il faut faire des économies, qu’il faut être responsable, qu’il ne faut pas être un assisté qui vit au crochet du bon peuple qui se lève tôt pour travailler, ce qui vise à sous-entendre de manière très très explicite que ce sont ces gens là qui sont responsables en partie du déficit, de la dette, etc. Bonne manière de ne surtout pas s’attaquer aux véritables causes …
    Pour ce qui est de considérer que ca nous est « dû », c’est peut-être parce que c’est (un peu) le cas … tous les travailleurs déclarés cotisent obligatoirement, et pas qu’un peu, c’est quand même environ 20 % de notre salaire brut qui partent pour la secu, le chomage, la retraite etc…
    Moi je veux bien me serrer la ceinture, à condition (que mon député fasse la même chose 😉 ), qu’on ne me stigmatise pas en estimant que demander à être indemnisé à partir du 4 eme jour d’arrêt c’est encore trop, et à condition aussi qu’on n’invoque pas des justifications foireuses et moralement abjectes comme celle de Wauqiez ou de notre cher président.

    Répondre
  86. DOMINIQUE a dit…

    @ Aurore : je travaille depuis 38 ans, je cotise, et été 3 semaines en maladie sur cette période.
    Je vais régulièrement chez le médecin (tous les 3 mois), mes examens sont gratuits (merci la mutuelle quand même). Cela s’appelle de la prévention.
    Mon père a travaillé depuis l’âge de 16 ans, a cotisé toute sa vie, et maintenant qu’il a 86 ans c’est normal qu’il ait des soins gratuits ou bien remboursés. Il a dû avoir, merci notre hérédité basque, 1 mois d’arrêt maladie durant sa carrière.
    On a payé, on paye, bon sang, et si mes cotisations ont pu sauver la vie ou l’améliorer de gens qui n’auraient pas pu se faire soigner sans ça, et bien tant mieux.

    Répondre
  87. Tournikette a dit…

    … veux-tu m’épouser ?

    – –
    °
    `-

    j’aurais pas mieux dit ! que toi, que Caro et que plein d’autres comm que j’ai pas eu le temps de lire !!! venez au front !! du fond de ma dépression d’instit, je vous salue !-5

    mais je bosse toujours, et ce sont mes enfants qui paient les pots cassés… mais je me soigne !!!
    hasta la victoria … peut-être ?

    Répondre
  88. desperada a dit…

    Je suis inquiète. 20h15 et pas un seul défenseur de ce discours malodorant. Y a plus personne à la cellule de veille à l’UMP ou bien? ou alors ils sont malades. C’est ça, ils doivent être malades.

    Répondre
  89. DOMINIQUE a dit…

    @ Despé : non non, je n’y arriverai pas à te faire plaisir. Faudrait que je bûche mon Front National, que je n’ai jamais bien maîtrisé.
    Parce que c’est ça. L’UMP est en train de ratisser, et ils ne peuvent pas tout faire !

    Répondre
  90. la tricoteuse masquée a dit…

    c’est tout de même marrant, mais les deux seules commentatrices qui défendent ces mesures sur la sécu, ici et chez moi, ben elles vivent en Belgique ou en Suisse. Je crois que je vais aller commenter sur un blog slovaque, ou finnois ou polonais, à propos de leur système de santé, tiens

    Répondre
  91. Aurore a dit…

    Je suis française et on revient bientôt vivre en France donc je pense avoir le droit de dire quelque chose là-dessus. Je ne défends pas ces mesures en particulier. Je trouve juste qu’on a un peu tendance à oublier que la santé coûte extrêmement cher. Les Français en ont assez peu conscience. Qui sait ici par exemple combien coûte la prise en charge d’une grossesse, d’un accouchement ? Certes on cotise, mais il faut peut-être entendre que ce qu’on cotise de suffit pas compte tenu de la qualité des soins dispensés.

    Répondre
  92. Mme la Truffe a dit…

    J’adore !! J’adore ta façon de conter les choses…. ceci étant dit, j’aurais fait la régule en collant 3 jours de carence aux fonctionnaires, et basta. Y’a pas de raison qu’on ne soit pas tous à égalité dans notre si beau pays ou les bien pensants rappellent souvent « liberté égalité fraternité »…. min cul oui l’égalité et la fraternité ! Mais bon…. le petit Nico a dû vouloir nous éviter 6 mois de grève….

    Répondre
  93. keekee37 a dit…

    22 AVRIL !!! J’ai tellement hâte. Et cette année, nous serons trois à voter dans la famille, mon fils 21 ans, ma fille 18 ans (le 20 avril 2012), du renfort… Et ils sont motivés les jeunes, quoi qu’on entende fréquemment, la politique les concerne et les intéresse et ils répondront présents. Même pas besoin de les pousser. L’exemple de maman peut-être qui n’a jamais manqué une élection ?

    Répondre
  94. Eliabel a dit…

    Ils ont tous eu leur temps pour faire leurs preuves… le résultat est là et ce n’est pas la droite ou la gauche qui va y changer quelque chose… On se prépare à des années de galères avec des gens qui en profitent et d’autres qui subissent.
    Perso, je ne comprends pas qu’il y ait une discrimination, une différence de traitement entre les salariés du privé et ceux de la fonction publique… ÇA, ça m’écœure. De la même façon, il y a des réformes qui seraient indispensables (Par exemple : pourquoi continuer à laisser les cheminots partir en retraite aussi tôt ? il n’y a plus de charbon dans les locomotives à ce que je sache ?) mais dès qu’on touche à ces %*¨£@ d’acquis complètement obsolètes et pas du tout en phase avec notre époque… ça y est, on gèle la France et au passage on prend les Français en otage avec !
    Je suis désolée, pour mon premier commentaire c’est un peu hard, je te lis silencieusement depuis un moment déjà, c’est pas top comme entrée en matière… Moi aussi suis deg… Et je suis en arrêt maladie depuis 9 mois suite à un accident, je n’attends qu’une seule chose (hormis que ma rééducation soit terminée) : que la douleur me quitte pour pouvoir, enfin, aborder une journée sereinement et donc envisager de recommencer à travailler.

    Répondre
  95. lulu a dit…

    Je bosse comme serveuse dans la cafet d’un gros hypermarché (qui vient d’avoir de gros soucis à cause d’un ticket de caisse « volé »), je touche 1100 euros pour 37.5h par semaine, mes heures supp sont en recup et encore quand elles ne disparaissent pas par la magie du repointage par le chef.
    Je n’ai pas de 13eme mois, pas de prime, pas d’augmentation de salaire ni d’évolution possible.
    Je t’invite donc aussi à prendre un emploi de serveuse, afin de bénéficier des 4 jours de carences…
    je me suis arrêtée 3 fois en 4 ans, une entorse et vu que je bosse debout… la grippe et une grosse gastro (et encore c’est parce que j’ai fini mon 12/21h30 affalée sur une table avec 40° et qu’il est interdit de venir bosser en restauration avec ce genre de maladie.
    Ben maintenant, gastro ou pas, 40 de fievre ou pas, je viendrais bosser quitte à refiler la grippe/gastro aux milliers de personnes qui défilent chaque jour à la cafet’… renafout’

    Répondre
  96. Mannick a dit…

    Entièrement d’accord avec toi Fraise, Caro est d’utilité publique, un tel billet vous remet un peu de ciel bleu dans le coeur, on se sent subitement moins seule dans notre joli pays qui a tendance à prendre des relents d’avant-avant…

    BRAVO Caro BRAVO !!! C’est tout bon, merci !!!

    Répondre
  97. Orev33 a dit…

    @Eliabel : ben ok, si ça vous écoeure tant les inégalités entre salariés du privé et du public, commençons par aligner les salaires et puis là on en reparlera. Moi c’est votre commentaire qui m’écoeure!
    Désolée pour Caroline, mais les charges systématiques contre ces salauds de nantis de fonctionnaires, j’en ai ma claque!!!!

    Répondre
  98. Mel a dit…

    Elibel, il faut sortir de cette opposition systématique et stérile des fonctionnaires soit disant privilégiés contre les salariés du privé moins bien traités. Dans le privé comme dans le public, il y a un très grand nombre de cas différents et difficilement comparables.

    Répondre
  99. Blanche neige a dit…

    Quand je vois dans quel état toutes ces histoires me mettent alors que je ne vis même pas en France, j’ai peur de la crise de démence quand je vais rentrer l’année prochaine.
    D’accord avec toi sur DSK (et sur le reste), « heureusement » que cette histoire avec N.Diallo est arrivée si tôt. En revanche, ce qui se passe maintenant ne nous regarde pas je pense. Qu’il paye des filles, c’est son problème, même si perso je trouve ça glauque, il fait ce qu’il veut avec son c…, tant qu’elles sont consentantes, ce n’est pas le premier et ce ne sera certainement pas le dernier de la classe politique.

    Des bises à la chouette et Cathy du Gard.

    Répondre
  100. geraldine a dit…

    Croyons, espérons que les choses changent en 2012 car « ils » sont rances, aigris, mauvais, pourris bref, aprés avoir voté le paquet fiscal, ils veulent que le peuple se serrent la ceinture. Et pour cela, tous les bas arguments sont bons.

    Ils ont la richesse (faut voir la répartition de la valeur ajoutée …) et avaient, jusqu’à il y a peu, gagné la bataille des idées.
    Je me prends aujourd’hui à rêver qu’ils soient allés trop loin dans l’indécence.

    Répondre
  101. vero81 a dit…

    POur ce qui est des fraudes à l’Assurance Maladie, ce sont essentiellement les établissement et les transporteurs sanitaires, les assurés c’est peanuts…
    Après il y a les fraudes et ce qui est fait depuis toujours, est réglo, que j’ai découvert de l’intérieur et qui me scandalise qd on connaît le montant annuel des honoraires des professionnels de santé. On ne le sais pas forcément mais la sécu prend en charge leurs charges sociales moyennant le fait qu’ils ne fassent pas trop trop de dépassement. Les pauvres chéris, ils auraient certainement pas les moyens sinon… pas les moyens de voter…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>