Room, d’Emma Donoghue

EnterRoom

Mon amie C (ma dealeuse) m'avait prévenue: "attention, grosse claque".

Je peux vous dire qu'elle n'avait pas vraiment exagéré.

De quoi me parlait-elle ? De ce livre, Room. Un ovni, dont le procédé narratoire m'a fait penser à "La vie devant soi" de Romain Gary. L'histoire est en effet contée par un petit garçon de cinq ans, ce qui peut vite s'avérer casse-gueule, rien de plus irritant qu'un adulte tentant de prendre la voix d'un enfant en en singeant la pseudo candeur.

Sauf que là, ça marche au delà de l'entendement, au point qu'on finit vraiment par se demander si ce n'est pas Jack qui a réellement écrit le livre.

Quant au pitch, il tient en quelques mots. Jack vit avec sa maman adorée, dans une fusion totale qui semble dans les premières pages confiner au malsain. Leur univers se borne aux murs de la cabane dans laquelle ils vivent et leur solitude est telle que Jack personnifie la Télé mais aussi monsieur Tapis ou encore madame Plante.

Très vite – et je ne pense pas vous gâcher la lecture du bouquin en vous le révélant, c'est écrit en 4ème de couv – on réalise l'horreur: la vie de Jack et de sa maman se borne vraiment aux murs de la cabane qui n'est en réalité qu'une chambre. Prisonniers d'un malade qui a kidnappé la jeune femme il y a sept ans de cela, ils n'ont pour seule ouverture sur le monde extérieur la lucarne de la cahute. Parce que Jack est né là et que sa mère a préféré lui faire penser que cette vie là était normale, elle lui a fait croire que le "Dehors" n'existait que dans la télé et que la vie c'était ça, cet ilot minuscule, rythmé par les visites nocturnes terrifiantes de Grand méchant Nick et le "cadeau du dimanche" qu'il consent à leur offrir, consistant en général en un bien de première nécessité. 

Ce qui est d'une force incroyable c'est la cohabitation d'une angoisse d'enfermement ressentie par le lecteur avec cet émerveillement devant cette peinture de l'amour total d'un enfant pour sa mère et inversement. Avec cette question soulevée, que se pose toute mère un jour: "est-ce que la bulle dans laquelle on voudrait parfois rester avec son petit serait viable à terme ? Pour vivre heureux, vivons cachés ?".

Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que l'histoire raconte surtout comment justement Jack va parvenir à affronter le "Dehors", sa mère réalisant qu'il est désormais grand, à cinq ans, et qu'il faut le faire sortir, au péril de sa vie à elle et peut-être de la sienne.

Je ne saurais que trop vous conseiller ce livre, une fois de plus. Il n'est pas gai et en même temps on rit beaucoup parce que la façon dont cet enfant bulle regarde notre monde est souvent cocasse et confondante de pertinence. On pleure aussi parce que c'est avant tout une histoire de la captivité et de ses dégâts. Captivité de la mère, de l'enfant, peut-être la nôtre aussi. C'est enfin, en tous cas je l'ai lu comme ça également, une allégorie de la matrice dont il est parfois si difficile de s'extraire ou de faire sortir son petit. Bref, précipitez-vous, c'est écrit comme un polar, c'est un ovni et c'est, pour paraphraser C., une grosse claque.

52 comments sur “Room, d’Emma Donoghue”

  1. dajoky a dit…

    Waouh serais-je la 1ere en ce jour ou j’ai le bonheur d’avoir a ne rien faire…….
    Moi qui adore lire,je me delecte de tes commentaires..et m’en vais donc de ce pas commander ce livre là..
    Bonne journée..

    Répondre
  2. Niña a dit…

    Hop, dans ma (très longue…) liste des livres à lire. Merci pour tes conseils qui ne m’ont jamais déçue !
    Au fait, Carrère, Renaudot… j’ai pensé à toi hier à l’annonce des résultats (j’ai découvert cet auteur grâce à toi) !

    Répondre
  3. La Mouty a dit…

    Si on pleure et on rit ,ça va, mais si on pleure,on rit et on pleure….je sais que tu ne dévoileras pas la fin !ça craint !
    Dans le même genre,mais pas la même histoire,j’ai adoré « Biographie d’une courgette  » de Gilles Paris,
    J ‘attend l’avis de Ma Chouette,elle me dira si je peux le lire.

    Répondre
  4. sirius a dit…

    Une claque, oui. Quand je l’ai commmencé le propos m’a énervée, je n’avais pas envie de lire une version romancée de, par exemple, la vie de Natacha Kampush. Mais très vite on se laisse prendre et la voix de Jack est unique, sa vision du monde aussi, étonnante, intelligente… j’ai surtout aimé la façon dont, une fois Dehors, il découvre sa mère autrement, dotée de parents, d’une histoire, d’anciens amis…
    Pour celles qui ne lisent pas l’anglais il est paru chez Stock collection La Cosmopolite.

    Répondre
  5. Caroline a dit…

    Que les choses soient claires, j’ai pris une illustration en anglais parce que j’aimais bien cette couverture mais je l’ai lu en français. Je n’arrive pas à lire en anglais, il faudrait que je me force mais mon niveau n’est pas à la hauteur.

    Répondre
  6. chrisssine a dit…

    Blog de Caro = mon tonneau des Danaides
    En autres termes ma pile de livres à lire ne se réduit jamais malgré mes meilleurs efforts. Je lis, je lis mais tu m’en remets tout le temps sur ma pile.
    MERCI Caro
    (et mon libraire préféré te dit merci pour son chiffre d’affaires toujours croissant)
    (au passage pour celles qui lisent en anglais, ce livre est déjà disponible en poche sur Amazon pour 7,99 euros..)

    Répondre
  7. aude a dit…

    Merci pour les précieux conseils lecture ! je viens de prendre une grosse claque avec Une femme fuyant l’annonce de David Grossman, une autre histoire de mère courage 🙂

    Répondre
  8. Olivia a dit…

    J’ai entendu une critique qui explique bien aussi le coté reconstruction de la maman qui ne reste pas la victime parfaite. L’aspect double (vision de la mère et du fils) m’a interpellé.
    Merci pour ton billet, il confirme mon envie et je vais l’acheter

    Répondre
  9. Elosyia a dit…

    La captivité inhérente à chacun d’entre nous et la manière dont on s’en sort, la relation maman/enfant, voilà des thèmes qui m’intéressent. Un livre que je lirais peut-être prochainement.
    Merci pour la référence livresque.

    Répondre
  10. catou a dit…

    Rien à voir avec le livre dont tu parles ce jour, mais un livre quand même, conseillé par toi il y a peu….je viens de finir « Veuf » de Jean-Louis Fournier, j’ai adoré ce livre, je viens de le racheter pour l’anniv de ma mère, je pense que c’est un livre à garder sur sa table de chevet pour se donner de temps en temps une bouffée d’amour et d’humour…
    Celui dont tu parles aujourd’hui me tente moins, me semble très sombre…

    Répondre
  11. Biduline a dit…

    C’est vrai que ce roman est très prenant: je suis tombé dessus en anglais dans un aéroport et en lisant la 4e de couverture je me suis dit que ça allait être nulle cette histoire de séquestration tout en commençant à lire quelques pages et puis finalement je l’ai lu quasiment en entier debout dans la boutique (en sautant quelques pages tout de même) tellement je voulais connaître la suite de l’histoire!!
    Jamais un transit entre deux vols ne m’a semblé aussi court finalement!

    Répondre
  12. Vanou Vaness a dit…

    Je suis contente car c’est la 2ème fois que tu mets un lien juste après moi sur un truc qui m’avait envoyé un bon coup dans le bide (la fois d’avant c’était la page de Pénéloppe Jolicoeur sur le BB SDF)…
    C’est stupide mais j’aime bien croire que les gens faisant autorité (ou que je considère comme tel) et dont j’apprécie la patte me suivent parfois, ça me donne une pseudo importance toute personnelle que je partage avec moi-même 😀

    Je redis ici ce que j’ai dit sur FB, ce bouquin est une merveille, une splendeur… Sans aucun doute le meilleur de tous ce que j’ai lu en 2011 (et croyez moi j’en lis un paquet). ça pourrait être glauque, ça devrait être glauque et c’est poétique, enfantin, mutin…
    Jamais un mot de trop, l’auteur n’est jamais à coté

    (par contre j’ai eu la chance de lire une version d’un imprimeur malin qui n’avait pas mis de pitch, juste des extrait de critiques littéraire et ça a décuplé mon plaisir. Je suis entrée dedans sans vraiment savoir de quoi ça retournait et je me suis pris la grosse baffe en comprenant au fil des pages pourquoi Jack et sa maman se comportaient si bizarrement au début)…

    Répondre
  13. AnneduSud a dit…

    Oh la la… Grosse bouffée de stress en lisant ton billet et me suis dit: « Pas du tout pour moi… ».
    Et puis au fil des coms je me dis pourquoi pas…
    Les filles, continuez ainsi et je serai totalement convaincue!
    Je termine « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson. Je suis une inconditionnelle de ce gars là! Allez voir de quoi il en retourne, vous ne le regretterez pas.

    Répondre
  14. emmanuelle a dit…

    Chère Caroline,

    Tu nous conseilles souvent des lectures passionnantes.
    A mon tour: Je te conseille David Vann  » Sukkwann Island ». C’est un huis clos entre un père et un fils où règne une tension continue. Pour le coup (et contrairement à « Room » ces deux personnages ne peuvent pas communiquer et s’aimer. Grosse claque également!

    Répondre
  15. sirius et pas Sinus ! a dit…

    Publié aux excellentes éditions Gallmeister (une toute petite maison dirigée par un passionné) qui font un travail passionnant de recherche et de bonne traduction de textes américains de haute tenue. Chez eux David Vann, mais aussi Craig Johnson, la série de l’excellent auteur Jim Tenuto. Par contre je déconseille les Tom Robbins et Trevanian, trop pop-culture et datés à mon goût.

    Répondre
  16. filou49 a dit…

    alors moi, celui là je l’ai pris à ma bib car j’en avais tellement entendu du bien, mais j’ai jamais réussi à accrocher au style…rentrer dans l’univers d’un gamin de 5 ans m’a été totalement impossible…
    sur un même sujet, j’avais beaucoup plus adhéré à twist de delphine berthelon (pourtant un roman français), à la narration plus classique pour moi, mais à la densité romanesque + riche…

    Répondre
  17. MAg a dit…

    Première fois que tu me donnes envie de lire un de « tes » livres! Bon maintenant il faudrait que je me motive à aller l’acheter et ca c’est une autre histoire! Bonne journée

    Répondre
  18. La Mouty a dit…

    @ Sirius pas Sinus,je ne vais quand même pas me flageller !!

    @Fanny ,tu m’as fais découvrir un billet de Caro que je ne connaissais pas »nos etoiles ont filé  » je ne lirais pas le livre,avec ce billet et tous les comms j’ai assez pleuré et reçu assez de claques.

    @ Dominique,comment tu vas ? bisous;

    Répondre
  19. Géraldine a dit…

    En lisant le pitch j’ai envie de lire et en même temps une boule au ventre rien qu’en imaginant ces 2 personnes séquestrées avec un petit gars de l’âge du mien !

    Répondre
  20. DOMINIQUE a dit…

    @ La Mouty : Oh, je vais bien. Ce livre, curieusement, m’attire un peu, peut-être parce que nullipare je me sens moins concernée. Cette théorie de l’enfermement me paraît intéressante.
    Sinon, il pleut, il vente, c’est la fête à la grenouille. J’aime bien ce temps, après le soleil accablant de ces derniers mois. On vit repliés dans la maison, toute chaude.
    @ Caroline : peux-tu nous mettre en relation, La Mouty et moi ?

    Répondre
  21. Céline a dit…

    Encore un livre à découvrir.
    Caroline, je te suis les yeux fermés et je n’ai jamais été déçue. Mais bon, quelqu’un qui aime les Chroniques de San Francisco et Nicole Krauss est forcément une personne formidable!

    Répondre
  22. Joële a dit…

    Ca y est le livre est commandé, depuis ce matin. J’achète chaque livre que tu conseilles, tu me donnes chaque fois envie de le lire. Merci.
    Pour gagner les soutifs, à quelle heure demain matin on peut donner notre réponse ? Merci encore.

    Répondre
  23. liliMP a dit…

    Désolée de ne pas commenter au bon endroit, mais si j’ai bien compris que les commentaires du sujet du jours sont modérés, pour autant je dois être nouille mais je ne vois pas apparaître le cadre où on peut écrire son commentaire…

    suis-je la seule à rencontrer ce problème?

    (ce commentaire ci peut bien sûr être supprimé une fois le souci résolu)

    Répondre
  24. Lilith a dit…

    Il a l’air chouette ce bouquin, merci!

    Et si ce n’est pas déjà fait, afin de te réconcilier avec les livres dont le narrateur est un enfant, il faut ASBOLUMENT lire « La Petite Fille Rouge au Couteau » qui est un des plus merveilleux livres que j’ai lu. Attention, c’est triste et pas qu’un peu. Mais pas que non plus.

    Et aussi « Quand j’avais cinq je m’ai tué », classique.

    Répondre
  25. Isabelle95 a dit…

    J’ai pris le livre à la bibliothèque municipale mercredi dernier et j’ai terminé de le lire hier. C’est vraiment un grand livre. Le dernier que j’avais lu sur le thème « mère-enfant » mais aussi « handicap » est Deux petits pas sur le sable mouillé. Merci !

    Répondre
  26. Marjo a dit…

    Je viens de le terminer….et je ne trouve pas les mots tant ce livre m’a retournée, interpellée, tourneboulée…merci pour ce nouveau conseil de lecture, après Delphine de Vigan que j’ai adoré aussi….ton blog devrait être remboursé par la securité sociale…merci merci merci…:-))))

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>