Tu crois qu’on appelle SOS médecins ?

IMG_2312
Le scénario est à peu de choses près toujours le même.

Rose, mais ce pourrait être le machin ou la chérie – même si depuis quelques années ils semblent avoir enfin fabriqué quelques défenses immunitaires – commence à moucher et toussoter. A grand renfort de pshiit dans le nez, on tente d'endiguer, sans se faire aucune illusion. Mais comme de fièvre il n'y a pas, on attend, en redoutant LA nuit. Celle qui finit inexorablement par arriver et pendant laquelle les quintes de toux vont se succéder, tant et si bien qu'à la fin l'enfant dégobille l'intégralité du repas de la veille mais aussi de l'avant veille, voire de la semaine précédente (on sous estime la contenance d'un estomac d'enfant).

Le lendemain, armés d'un optimisme qui n'a rien à envier à celui de Christine Lagarde ("la crise est finie et la croissance française en 2012 atteindra à l'aise les 3%") ("et au pire, faites du vélo, crétins"), on colle la poitrinaire en classe en priant pour ne pas être appelés à 15h40 par un directeur paniqué: "le thermomètre frontal a fondu".

Comme tout le monde le sait, les prières ne servent en général à rien, en tous cas pas à faire un sort aux virus infantiles.

Coup de fil du directeur il y a donc. Quand ce n'est pas la nounou du mercredi.

Là on calcule et on se dit que mine de rien, ça fait une semaine que ça dure. Direction ce bon vieux généraliste que rien n'impressionne. Ce dernier qui nous connait comme le loup blanc et ne nous prend néanmoins pas vraiment au sérieux nous case entre deux gastros (il sait que tant qu'il ne nous aura pas reçus il n'aura pas la paix) et après auscultation d'une enfant temporairement en pleine forme (on sous-estime aussi l'effet placebo de la salle d'attente), nous annonce l'air las que les poumons sont impeccables, les amygdales sont un peu rouges, les oreilles nickel mais le nez plein comme le périph parisien aux heures de pointes. Une rhino, en somme.

Ce râle qu'on entend à chaque inspiration ? "Les secrétions nasales qui coulent dans l'arrière gorge", répond du tac au tac monsieur médecines douces (il a récemment lu une étude prouvant que le miel est plus efficace que le toplexil et refuse désormais de me prescrire ledit Toplexil pourtant seul garant de mon sommeil durant les périodes de rhinos) (je le déteste) (mes enfants n'aiment pas le miel).

Bref. Verdict: doliprane et…

"LAVEZ LUI LE NEZ" (bordel) (il ne le dit pas mais il le pense).

Moi, dans ma tête, je lui réponds que sa race, je ne fais que ça de lui pulvériser de l'eau de mer dans le pif et ce depuis une semaine. Et qu'à peine franchie la porte, la fièvre va re-démarrer, les quintes redoubler et les vomitos se multiplier. En vrai je ne dis rien parce qu'en plus à mon corps défendant, n'importe quel médecin déclenche en moi une légère excitation (sauf mon frère, je précise quand même).

Je ressors du cabinet en me flagelleant mentalement de ne pas avoir attendu qu'elle soit au pic de sa crève et qu'on en finisse grâce au dieu clamoxyl qui n'est pas automatique puisque c'est un antibiotique mais qui j'en suis certaine représente ma seule porte de sortie (et accessoirement mon unique espoir de rendre mon papier à temps).

Deux jours passent, pendant lesquels bien évidemment, le fait d'être free-lance me désigne sans même un semblant de concertation comme garde malade attitrée. Vingt-cinq histoires de tchoupi et douze heures non-stop de diffusion de la petite sirène 2 (qu'on fusille le connard qui eut cette idée folle d'inventer une suite au premier déjà suffisament tarte), l'enfant tousse un peu moins et on se félicite, le churros et moi (enfin surtout le churros parce que moi à ce stade là je ne me félicite plus de rien, je cherche juste un moyen d'exécuter tchoupi et son insupportable doudou) de ne pas avoir cédé à la tentation de la péniciline. 

Le week-end se passe, pshiit dans le nez, prise de température, on pense avoir endigué le virus. Jusqu'au dimanche 15h environ. Heure à laquelle Rose émerge de sa sieste, écarlate, en eau et quelques restes du repas dominical dans les cheveux. 

C'est à ce moment là qu'intervient Zorro. Egalement appelé monsieur SOS médecin. Appelé après une prise de tête de quelques minutes sur le mode "tu es sûre quand même, elle n'est pas si mal, non ? Oui, bon, ok, elle vient de cracher un morceau de poumon, on appelle".

Zorro, donc, qui déboule trois heures cinquante après l'appel, (à moins d'avoir eu recours à une technique de routard, malhonnête mais redoutablement efficace, consistant à distiller quelques informations inquiétantes dans les symptômes ("elle a la nuque un peu raide et quand j'ai allumé la lumière, elle a hurlé") pour trouver une enfant qui… pète la forme. Ou pire, qui dort comme un loir étant donné qu'il est trois heures du matin. Ce qui nous vaut d'être regardés comme si nous étions frappés du syndrôme de Münschhausen.

Neuf fois sur dix, le diagnostic est sans appel: c'est viral. "Oui mais quand même, cinq jours de fièvre, et puis quand elle tousse c'est tout de même impressionnant".

"Là elle tousse pas madame". 

En effet, elle tousse pas. La hyène.

En général, parce que l'élément lambda d'SOS Médecins préfère se couvrir, tu finis par obtenir le graal, l'ordonnance d'antibiotiques à n'utiliser que si demain soir elle a toujours de la fièvre. "Mais là madame, il me semble que ça n'est pas nécessaire". 

Par contre, il est formel, pas d'école pendant trois jours. Genre ta gosse elle n'a rien, tu n'es qu'une cintrée qui appelle le samu comme d'autres SOS amitié mais par contre tu seras gentille de garder ta gamine à la maison durant trois semaines, au cas où.

Bye bye, ce nouvel employeur qui attendait justement un article test pour lundi soir.

Le lendemain, de guerre lasse et parce que la fièvre n'a pas à proprement parler diminué, on finit par la mettre sous antibios. Deux heures plus tard, l'enfant semble régénérée, prête pour le marathon de Paris. Ce qui, tu le sais, n'a absolument rien à voir avec une prise, seulement, du médicament. Et qui te plonge dans les affres de la culpabilité: "elle n'en avait pas besoin". Suivi d'une séance de grosse grosse grosse prise de tête: mais maintenant qu'on a commencé, est-ce qu'on continue ? Est-ce qu'arrêter après une seule dose va permettre à toutes les bactéries de la ville de Paris de s'installer à vie dans son organisme ? Et si elle avait la tuberculose ? Et si à force il lui poussait un bras sur le front ? Et si je divisais les quantités par deux ? Et si je lui donnais un placebo et qu'à la fin je sortais une étude qui ferait date dans l'histoire de la pédiatrie ?

Pour finir, on coupe la poire en deux, continuant péniblement le traitement (péniblement parce qu'il n'y a pas plus infect que le générique du clamoxil à la banane de synthèse) pour l'interrompre lâchement trois jours après.

Mais comme elle va bien, on finit par oublier de s'en faire.

Jusqu'à la prochaine fois.

Prochaine fois où tout se déroulera exactement à l'identique, où les mêmes hésitations nous feront gamberger et où nous ferons connaissance avec une nouvelle recrue d'SOS médecins, fasciné de constater que oui, la famille de dinguos du 13ème existe vraiment, non, ça n'est pas une légende urbaine. 

Etre parent, c'est finalement prendre éternellement les mauvaises décisions en étant convaincus d'avoir fait pour le mieux.

Edit: parfois, on tient le coup et on attend vraiment que l'enfant soit en fusion pour convoquer le docteur. A ce moment là, il y a la version deux de l'histoire. Celle où on se fait jauger de la tête aux pieds par un blanc-bec qui se demande quel parent assez inconscient peut avoir attendu aussi longtemps pour consulter, étant donné que l'enfant qu'on lui brandit est à deux doigts de l'intubation. Mais j'avoue, c'est rare. Le plus souvent, on rejoue Pierre et le Loup, inlassablement…

Edit2: Inutile de me conseiller l'homéopathie, déjà essayée, pas concluante et surtout complètement incompatible avec notre désorganisation pathologique…

Edit3: La photo ? Rien à voir, juste quand même, j'ai réussi à aller chez le coiffeur vendredi entre deux vomis de bronchioles. J'en reparle très vite, c'était un peu une délocalisation du salon de "Le Web", pas moins de trois affluentrices de l'internénette sous le casque.

Edit4: (si je veux je peux en faire dix des Edit) ça ne nous rajeunit pas mais preuve que le sujet est ancien, j'avais écrit il y a longtemps ce billet qui raconte à quelque chose près la même chose, avec une chute un peu à mes dépens. (je me demande si je n'arrive pas au bout d'un cycle en fait) (je n'ai plus rien à raconter si ça se trouve).

79 comments sur “Tu crois qu’on appelle SOS médecins ?”

  1. marje a dit…

    Les microbes attaquent partout … J’ai des kilos de morve à revendre, les miens sont ss immunostim, oscillo … Et il toussent comme des damnés : j’ai pris des actions chez physiomer tt le we : je compatis et je vis tes scénaris trop svt à mon goût ! Bon a savoir le toplexil : c’est sans ordonnance : heureusement car mes garçons sont élèvés au toplexil, ventoline, célestène : et dire que je me fais chier à essayer de trouver des aliments bio ! Je comprends aussi les soirs d’angoisse, les tripes nouées à force de les entendre tousser ! Bon courage !

    Répondre
  2. la belette a dit…

    Un commentaire pour 1/confirmer qu’en fin de grossesse on dort mal, j’ai pris mon ptit dej à 5H30 alors que ma fille n’est même malade 2/confirmer que nous sommes très nombreuses à te rejoindre dans cette quête du qu’est-ce qu’on fait? quand l’enfant est malade avec prises de tête en rafale genre comment on met le collyre, il a gerbé l’antibio, j’en redonne? etc.3/indiquer que c’est rassurant de savoir qu’il existe des maisons dans lesquelles il y a concertation sur le sujet « à ton avis, on appelle SOS médecins » parce qu’en ce qui me concerne, quand mon mec émerge le matin, aucune quinte de toux ni bébé hurlant dans notre lit et autre vomissement sur son torse ne l’aura empêché de dormir (euh, je sais pas si c’est rassurant en fait)

    Répondre
  3. insofa a dit…

    Mes 2 grands souvent malades petits ont fait des cures thermales. Le petit a commencé à 2 ans et demi, pendant 3 ans tous les étés. Lui qui avait une légère déficience immunitaire petit et bien à 6 ans aujourd’hui, il n’est que très rarement malade. On a gardé de la cure une pipette dans laquelle on met de l’eau salée et on fait passer dans le nez en disant kékéké (pour ne pas que ça tombe dans la gorge. C’est bien plus efficace et moins cher que le physiomachin…mais bon je sais aussi qu’on y est allé petit à petit pour leur faire accepter cette technique très efficace.
    Tout ça pour dire Bon courage !

    Répondre
  4. Dedeee a dit…

    Ma belette à 9 mois et tousse à s’en décoller les poumons une semaine sur deux depuis deux mois, après deux séries d’antibio, au troisième rendez-vous, le médecin m’a dit qu’elle avait juste le nez bouché… mais depuis on enchaine les séances de clapping une semaine sur deux…elle n’a soi disant rien mais quand même besoin de se faire plier en deux par la kiné !
    Génial ton article qui me rassure, ce n’est pas que parce que je suis une « jeune » maman que je ne sais pas toujours quoi faire face à mon bébé malade.

    Répondre
  5. Cambroussienne.wordpress.com a dit…

    ça se passe comme ça, à la Cambrousse, sauf qu’il n’y pas de SOS Médecins et que l’on systématiquement doit attendre 3 à 4 h chez le généraliste, pour sortir de la deuxième consultation avec l’antibio.

    Sinon, je note que tes enfants évitent le miel comme les miens. Conseil d’amie : les bonbons au miel, ceux-là, ils les mangent (dans leur petite tête c’est transgressif).

    Répondre
  6. emmicat a dit…

    je ne vais pas vous conseiller l’homéopathie, mais un truc encore pire :
    http://www.rhinicur.com/

    depuis que l’on utilise cela dès que le moindre nez se met à couler dans la famille, exit les rhinos!!
    c’est impressionnant de voir ce qui peut sortir d’un nez avec ce truc…

    allez courage sinon!

    Répondre
  7. Alice a dit…

    Ho la la ce billet tombe à pic. Mon tout nouveau baby d’un mois toussait. Malgré mes appels répétés au pédiatre qui me disait « pas de fièvre? pas de sifflement? ça va passer! », Ernest a évidemment monté en fièvre et bingo : urgences et hospitalisation en néonat (obligatoire pour un bébé de moins d’un mois). J’ai découvert ce qu’était l’angoisse d’être parent (le premier est une force de la nature: un rhume par an), le bébé tubé, et la nuit sur un fauteuil à guetter bip et lumière. Je me suis sentie limite négligente à emmener un bébé d’un mois aux urg’ alors qu’il toussait depuis 5 jours…
    Je crois que je dois me préparer à vivre ce que tu décris à présent!

    Répondre
  8. Marion a dit…

    oooooooh comme je compatis… J’ai la même à la maison, de neuf mois, qui a joué les singes savants devant la pédiatre au lieu de gentiment décoller sa plèvre comme cette nuit à une heure… Résultat : lavage de nez et homéopathie. Chiotte

    Répondre
  9. MaO a dit…

    Moi j’attends toujours qu’elle soit en fusion pendant plus de 2 jours. Le doc n’en pense pas moins mais il me file direct le clamoxyl 🙂

    Par contre pour le lavage de nez, le pschitt c’est le mal, rien de tel que la dosette de serum phy que tu mets dans une narine pour qu’elle ressorte par l’autre. Le contenu, pas la dosette, hein. En plus c’est tellement facile à mettre au mioche, qui se laisse faire tu t’en doute (ahem) que tu nous ferais un billet poilant, j’en suis sure!

    Répondre
  10. Pascale a dit…

    Bah, c’est en vente libre le Toplexil…
    … dit la mère indigne qui est passée pour une tanche il y a pas un mois, grâce à son fils, devant le doc d’SOS (le papa?? il venait juste d’entrer sous la douche au moment du coup de sonnette du doc, il en est sorti trop tard, merci!!)…
    … et qui est munie d’un gamin un poil difficile question nourriture, mais qui avale sans sourciller tous les antibios fraise-banane gerbants et refuse les exquis bonbecs au miel (il est plutôt chocolat le petit)…
    … j’ai aussi une fille qui RECLAME que je lui lave le nez… ?!?

    Répondre
  11. agatha a dit…

    Les petits malades j’en suis sortie , faut pas désespérer ; mais surtout bravo pour ta coupe ; cela vallait le coup de s’évader un peu chez le coiffeur , la frange est faite pour toi

    Répondre
  12. Roseinprogress a dit…

    Moi je suis complétement nulle quand ma fille est malade…au moindre miasme, je fonds d’inquiétude et j’appelle le médecin persuadée qu’elle a une pneumonie; il me demande d’attendre 48h avant quoi que se soit.
    Débute alors un weekend de merde absolue où on finit tous sur les rotules liquéfiés de glaires et de fatigue.
    et dire qu’on est QUE début décembre….les miasmes vont durer jusqu’en mars au mieux, juin au pire….

    Répondre
  13. Marie Mail Tout a dit…

    Je n’ai eu affaire qu’une fois à SOS Médecins à Paris, pas plus tard qu’il y a 3 semaines, pour ma pomme je précise.
    Hyper rapide pour le coup (genre 20-25 mn après, le toubib était là) et très sympa.
    Bon après, la consult était à 48€ (38€ de base et 10€ de déplacement) et même avec une bonne mutuelle, j’en ai eu pour quasi 20-25€ de ma poche.
    Mais quant t’es au bord de l’agonie, c’est comme MasterCard, ça n’a pas de prix !

    Répondre
  14. Nicole a dit…

    J’AIME Rose quand elle est malade. (Chose ingnoble à dire puisqu’il n’y a rien de plus galère qu’un enfant malade, mais la manière dont tu le racontes, je ne sais pas, c’est super drôle). Bonne journée!

    Répondre
  15. Cécile - Une quadra a dit…

    Ici mademoiselle a été malade tout le week end, fièvre, toux, nez qui coule, je me réjouissait déjà d’une journée off au boulot (je suis claquée) au moins.
    Ben cette satanée chose a développé ses défenses immunitaires, sans aucun doute, ce matin, elle a toujours le nez qui coule, mais toussote à peine et n’a plus de fièvre… bon sang mes soins d’urgence du week end ont été trop efficaces… ou alors ça va reprendre pour jeudi/vendredi, période qui m’arrange beaucoup moins pour le boulot… On parie combien ?

    Sinon SOS médecin j’ai jamais utilisé, j’ai eu la chance d’avoir un doc très disponible et puis en général les crises de mademoiselle, qui se déroulaient le week end ou la nuit ou encore mieux les jours fériés, ne laissaient aucun doute, c’était les urgence pédiatriques et rien d’autre une fois que le protocole de crise mis en place par téléphone avec son pédiatre ne fonctionnait pas, merci l’asthme du nouveau né.

    Répondre
  16. mysukalde a dit…

    Ok, je lis tout ça,ainsi que les commentaires qui sont dans la même veine… alors que j’atteins presque mon 3ème mois de grossesse. Naaan, même pas peur les filles. Avec le bon air de la campagne ce sera un super ninja de la défense immunitaire… hein ?

    Répondre
  17. La Mouty a dit…

    Bon courage Caro,encore quelques années….,non je plaisante et je souris,j’ai l’impression de revoir le film,je crois que c’est « un jour sans fin » ou à peu près ça,l’histoire qui se répète,j’ai vécu tout ça il y a quelques 40 ans,le Toplexil existait déja,la Chouette peut en témoigner.
    Il y avait aussi les suppos,qu’il fallait monnayer,50 centimes.
    Le lait avec le miel,pour moi c’est le mieux.

    D’accord avec Agata,Caro tu es très belle avec la frange,et les cheveux allègés et dégradés,merci Michel !

    Répondre
  18. Elosyia a dit…

    Sos médecins, j’ai connu pour la première fois, il y a de cela plusieurs années, un dimanche soir à l’agonie. Ce que j’avais pris la journée pour un lendemain de fête qui s’éternisait, était en fait une gastro (forcément après le 6ème vomito, on se pose des questions). J’ai jamais été aussi heureuse de voir le médecin arrivé.
    Sinon, j’ai fait session consultation sans rendez-vous pour la première fois vendredi en fin d’après midi chez ma nouvelle généraliste, j’étais ravie. C’était pour ma rhino que je traîne depuis 1 semaine et demie et qui me rend sourde comme un pot. M’enfin, je prends mes gouttes, mon fervex et j’attends que ça passe ou pas. Enfin j’espère 🙂

    Répondre
  19. lillibotte a dit…

    En ce qui me concerne, j’ai opté pour épouser Dr House, comme ça, quand un des 3 monstros est à l’agonie, je continue à dormir. Et c’est cooool 🙂
    Bonne semaine à toutes et tous

    Répondre
  20. Sabrina a dit…

    Bon, ok, c’est, à date la plus belle coupe/couleur que tu aies jamais eue sur ce blog…j’hésite entre être verte ou bleue de jalousie

    Répondre
  21. nesto a dit…

    je trouve que c’est le plus dans « l’élevage » d’un enfant: est-ce qu’on fait bien, est-ce qu’on prend les bonnes décisions? c’est comme ça pour tout: le choix de la nounou, de l’école, du collège, de l’activité, de la bouffe, des vaccins etc autant pour moi j’ai tjs des avis très tranchés, autant pour chacun de mes enfants c’est tergiversations sur tergiversations (avec en général un mari, une belle-mère, et ma mère jamais d’accord ^^ ) parce que là on n’est pas les seuls à s’engager, si ça se trouve on prend plein de décisions dont ils auront à payer le prix plus tard arghhhhh culpabilité maximale!
    et sinon je me demande si c’est pas parce que l’antibio est tellement dégueu que les mômes vont mieux dès la 1ère prise (c’est ça ou un miracle)

    Répondre
  22. pourmieuxattendre a dit…

    « Etre parent, c’est finalement prendre éternellement les mauvaises décisions en étant convaincus d’avoir fait pour le mieux. » Punaise, ça c’est le truc le plus vrai que j’ai lu depuis longtemps… Moi, il y a encore 5 mois, quand je n’avais pas de bébés, je savais pas que j’allais me planter constamment avec mes filles…. C’est une dure réalité que je découvre depuis peu… 5 mois qu’elles sont nées et j’ai dû déjà commettre 12 854 erreurs grossières de débutante… Dur !!

    Répondre
  23. nath a dit…

    « Deux jours passent, pendant lesquels bien évidemment, le fait d’être free-lance me désigne sans même un semblant de concertation comme garde malade attitrée. »
    Merci pour cette phrase, Caro. Je ne me sens plus seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, j’espère que tout le monde va mieux en ce lundi matin et que tu vas pouvoir finir ton papier !
    Bravo pour cet article si vrai, et bravo pour tes parenthèses à mourir de rire 🙂

    Répondre
  24. la chouette a dit…

    Je n’aurais jamais du parler de ce blog à ma mouty, à présent tout le monde sait :
    Que j’ai(bien ) plus de 40 ans…
    Que je suis shootée au Toplexil
    Que je fus vénale dans mon enfance (eh oui, 50 centimes pour accepter ces maudits suppo de l’horreur…)
    J’ai heureusement hérité de deux enfants relativement solides mais ton récit a tout de même éveillé en moi des souvenirs douloureux-cocasses…

    Tu es bien jolie, Caro, c’est vrai!
    Ces week-ends de l’horreur te réussissent!

    Répondre
  25. Charny89 a dit…

    essayez de lui faire une cure de souffre… pas la peine d’aller à forge les eaux, il suffit juste d’acheter des comprimés de souffre et de lui en donner tous les matins pendant 6 mois. entre 3 & 5 les enfants ont pleins de problème ORL (maturité du système et toussa) je ne suis pas médecins, mais cela m’a sauvé des « otites éclair » genre à 3H du matin ourla, otite rouge, grave nifluril etc…. et en fait juste inflammation du système pour cause de Rhino avec une home qui n’avais meme pas de cerumem (le chameau…) depuis effectivement elle a tirs des petites rhino mais rien à voir, et surtout elle a appris à se moucher et à cracher ses glaires ( oui je sais ça craint une home de 6 ans qui crache dans la rue mais c’est ça ou ça part en bronchite…)

    Répondre
  26. embrun a dit…

    Oh oui, comme je comprends… j’ai eu le même (qui a maintenant dix ans) !
    Voili voilouuuu… ça aide pas, mais avec mon garçon qui était tous les quinze jours (pendant ses deux premières années), puis tous les mois (ça c’est calmé vers 7-8 ans), chez le médecin.. je compatis !
    En même temps, lui, ça s’est quand même soldé par deux opérations des oreilles, avec pose de diabolos ! Donc…. non, le lavage de nez, c’est pas toujours suffisant, n’en déplaise aux médecins. Et, oui, les antibio, bah, ça a son utilité !

    Répondre
  27. emmafromparis a dit…

    ta vie va changer Caro maintenant que tu sais que le toplexil c’est SANS ORDONNANCE!
    Chez moi il figure en bonne place des remèdes magiques avec le tube de cetavlon et la bouteille d’advil.

    Répondre
  28. So' a dit…

    Mouahahaa, tellement vrai, tellement vrai.
    Avec les mêmes règles ineffables auxquelles on peut ajouter : le pic de maladie sera : un Samedi soir (moi j’habite en cambrousse, SOS médecins vient même pas la nuit et les jours fériés, c’est « allez aux urgences »), ou la nuit, ou une veille de départ en vacances, ou un jour où l’autre parent n’est pas là et qu’on est seul(e).
    Petite variante sympa de ce WE : enfant qui semble malade, nez qui coule, etc habituel, le Vendredi matin (wouuuh mais c’est un jour ouvré ça, incroyable, et on aurait mm le tps d’aller voir notre généraliste). M. le thermomètre infra rouge garanti fiable par mon pharmacien dit 37.6. Bon. Jour suivant, Samedi donc, bébé pas au top de la forme, mais thermomètre infra rouge dit 37.7. Bon. Samedi soir, prise d’un furieux doute, je tente qd mm la validation par cet honni mais visiblement incontournable thermomètre rectal. Verdict : 39.5. J’ai maudit mon pharmacien sur 20 générations. Mais la règle est respectée. Bébé malade un Samedi soir.

    Répondre
  29. DOMINIQUE a dit…

    Pas eu d’enfants, mais je connais « l’effet vétérinaire ». Le même. Le chat arrive à l’agonie, et repart sur ses 4 pattes, en se jurant de ne plus revenir chez ce type qui vous met un thermomètre dans le derrière, dans une position humiliante.
    Ma crèche ? Ayé !!!!
    Il y a huit jours j’avais dit à cher et tendre on la met LA !
    Laisse-moi réfléchir.
    Bon.
    Samedi dernier, il m’annonce tout fiérot : j’ai trouvé, on va la mettre LA.
    Inutile de préciser que cette idée géniale était celle que j’avais eue huit jours auparavant…
    Je confirme : le chameau a le regard de Jean Reno dans Léon.

    Répondre
  30. La Mouty a dit…

    D’abord j’ai pas dis 40 ans et plus quelques poussières,et puis je me suis auto-censurée,j’ai pas tout raconté,du moins je l’avais écris ,j’ai effacé,prise de scrupules.
    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  31. Vanevava a dit…

    On va pas se la jouer « Les maternelles  » à raconter chacune les anecdotes de nos enfants, si?
    Non…
    Si??
    Allez… nannnn, je passe.

    Juste: ça n’évitera pas les rhino, MAIS en prévention, et en guérison de plein de choses:
    Extrait de Pépin de Pamplemousse. tous les matins pour toute la famille! et on adapte les doses selon si c’est du préventif ou du curatif.
    si si jte jure, j’y croyais pas non plus, mais c’est le 2è hiver où ça marche (ça va me porter la poisse de dire ça, ça va me porter la poisse…..) (et ouais, on n’est encore pas vraiment en hiver, c’est vrai).

    bon courage pour tes articles, j’espère que tu pourras quand même boucler ton test pour ce soir!

    Répondre
  32. Kro a dit…

    Moi ma version, c’est plutôt ça :
    Etre parent, c’est finalement prendre des plutôt bonnes décisions en étant convaincus de s’être plantés ( et accessoirement de passer son temps rongé par la culpabilité)

    Allez courage, entre l’école et l’hiver, on devrait avoir encore une demie douzaine de rhino devant nous ! Youpi !

    Répondre
  33. Biduline a dit…

    Pour moi c’était baptême de la gastro chez mon Tidoux… et je suis d’accord, on sous-estime la contenance de l’estomac d’un mini… mais ça sort d’où tout ça!!!
    Ton article m’a bien fait sourire en tout cas! Désolée d’avoir tant souri de ton ‘malheur’…

    Pour le lavage de nez, on dirait que je le torture vu ses hurlements quand j’utilise le mouche-bébé ou que je fais un lavage au sérum… y’a des bébés / enfants qui acceptent ça sans broncher? Si quelqu’un a un truc, je suis preneuse!!

    Répondre
  34. marietz a dit…

    Ca me parle puissance mille, je suis en plein dedans : j’appelle ou j’appelle pas le doc pour mon fils qui a une otite avec un coup ça va, un coup ça va pas… Pour le moment je résiste, j’appelle pas, mais je me donne 24h pas plus!

    Répondre
  35. e-zabel a dit…

    Alors, ici désormais, je ne m’emmerde plus avec SOS Medecin parce que de mon côté de Paris, je les trouve un peu… nuls dans l’ensemble. Donc, je fais venir mon médecin traitant à domicile : adieu salle d’attente et temps perdu, bonjour Mutuelle chérie qui rembourse très bien le déplacement 🙂
    Et systématiquement, quand le doc sonne, le p’tit pête le feu et je passe pour une buze (mais maintenant, il en rigole)

    Répondre
  36. Marion a dit…

    Ah c’est marrant je l’ai chopée cette rhino. Au bout d’une semaine à tousser comme une perdue, à avoir toutes les voies respiratoires prises et à angoisser de finir par m’étouffer la nuit sans que le sirop pour la toux ou le Fervex n’y changent rien. Je me suis décidée à aller chez le généraliste, moi qui terrasse les maladies en 2 jours et deux aspirines habituellement, pensant avoir besoin d’antibios pour m’en sortir,et bah non, pas plus inquiété que ça : c’est une rhino « ça peut durer 12 jours, c’est chiant mais pas grave ». Ah bah d’accord. Une semaine plus tard, je tousse encore un peu, toujours le nez qui coule (et qui pèle à cause des mouchoirs), mais ça va mieux. Saleté de rhino.

    Répondre
  37. nalou a dit…

    les enfants malades je connais pas (pas cette chance) mais le mrBig malade (petite gastro et petit rhume) oui… et j’ai encore eu droit à la grande scène du II acte 3… en gros il est à l’article de la mort, je suis une compagne insensible (j’ai une gastro aussi, merci qui ?) … ce matin il est sous la couette et moi je fais une pause au boulot pour lire ton post 🙂
    courage pour ta semaine

    Répondre
  38. zaza a dit…

    Bon week end également dans le sud !!!
    Urgence avec le bébé de 10 mois samedi après midi! verdict « Otite du feu de dieu » ! antibio amoxiciline !
    Le week end a été chargé pour tout le monde !!!
    Bises ensoleillées des mers du sud

    Répondre
  39. Piou a dit…

    Tu es comme toutes les mamans à UNE différence près c’est que toi tu SAIS le raconter! Et c’est tellement drôle que même ke si dans longtemps tu le re-racontes mes zygomatiques te rediront : merci, merci ,merci!!

    PS: j’entends ma voisine qui tousse comme une dératée ( et qui jure en plus, du coup..) et elle a…40 ans!

    Répondre
  40. Mme la Truffe a dit…

    Eh ba c’est un peu pareil ici sauf que…. j’ai le juju bronchithe et le juju Pharyngithe…. en même temps…. à qui je refile direct de la cortisone que j’ai pris soin de bien conservée sur l’ordonnance de la fois précédente !!! + advil + doliprane + sirop pour toutes les toux et je me contre balance du bien pensant qui vaut que…. on donne des petites gelules à sucer aux enfants ! c’est moi qui finis aux urgences isnon et qui ne peut livrer mes clientes ! On est malade, on prend des médics et on ne reste pas plus de 2j à la maison ! non mais !!! lol…; je sais ça va hurler dans les chaumières en lisant mon commentaire, mais j’assume à 300% la prise de médoc ! je n’en suis moi même pas morte ! lol

    Répondre
  41. Reine a dit…

    J’ai envoyé ton post à ma fille qui interne en pédiatre et fait le SAMU . Pour complément de formation!!!
    Elle dit toujours que le plus difficile à gérer dans son boulot ce ne sont pas les enfants, mais les parents.

    Répondre
  42. happy a dit…

    Je préfère appeler les Urgences Médicales de Paris (0153949494)que SOS médecins. Plus rapides et, en général, plus pro.
    Et autre truc de grand mère : mettre un bol d’eau sur les radiateurs avec quelques goutes d’essence d’eucalyptus (à acheter en pharmacie).
    Voilà.

    Répondre
  43. Cathrine en Norvege a dit…

    Ouf, en effet. Les miennes – et je precise, normalement on n’est JAMAIS malades, dans la famille – ont eu droit a deux semaines sans ecole chacune cet automne – il parait que les virus sont teignes cette annee!

    Par contre, donner des antibios, je suis hyper contre (et surtout si ce n’est pas VRAIMENT necessaire et encore plus si tu ne suis pas tout le programme). Je sens que t’es contre aussi, mais je ne decele pas tout a fait le fonds de ta pensee – jusqu’ou va l’ironie?

    Pour les maladies, je me suis faite une raison – les enfants SONT malades – il y a des maladies qu’on ne peut pas guerir mais qui sont neanmoins pas tres graves et qui ne durent que peu de temps.

    Les medicaments on s’en fiche et de thermometre j’en ai pas, j’ai recours aux medecins si vraiment ca en devient grave – et c’est la forme generale qui compte.

    Allez bisous aux malades et aux fatigues, bientot noel at alors la saison est passee – enfin on peut le dire et peut-etre meme le croire 😀

    Répondre
  44. Fab a dit…

    Tu précises pourtant de ne pas te conseiller l’homéopathie, je ne conseille pas, mais je donne juste ce que j’ai vécu cette année avec mon 2è bourdon. malade toutes les 5 semaines (oui oui on pouvait prévoir que ça allait venir, j’en ai rigolé les 3 premiers mois, au bout du 6è mois à me dire « tiens ça fait 4 semaine et à voir la fièvre monter accompagnée de toux-rhino et j’en passe dans la semaine j’étais moins joyeuse).
    Je ne crois pas à l’homéopathie. Oui mais… Que faire à part se dire « ça passera en grandissant ? » mon employeur en avait marre, étant maman solo sans famille dans la région, je ne pouvais plus ne rien faire et pour moi, et pour lui.
    Je suis quand même allée en voir une homéo début septembre (après une énième semaine de fièvre et une année de rythme infernal (pour X ou Y raisons peu importe) de maladie toutes les 4-5 semaines)
    Elle a prescrit un traitement à base de soufre de probiotiques et diverses granules (qui me coûte un bras). Je suis désorganisée mais je me suis imposée de ne jamais oublier aussi parce que ça coûte un bras. Et ça fait 3 mois et demi, que petit bourdon n’a rien eu, quand ses copains ont toussé ? rien. Quand j’ai eu un énorme rhume tracheite ? il n’a rien chopé ? il a à peine reniflé 2 jours, s’est mouché un peu, et il pète la forme. Ok on va me dire « il grandit, c’est peut être pas le traitement », oui mais quand même … Moi je souffle un peu et lui aussi.

    Répondre
  45. calliogette a dit…

    Je me retrouve tellement dans ce post !
    un crapaud de 2 ans, et systematiquement on demarre tranquilou, sans fievre, juste de la toux et encore de la toux (la nuit evidement)…et le toubib avec sa phrase « mais c’est viral, y a rien à faire, faut attendre et pis c’est une bonne toux, faut pas l’empecher ». là j’ai juste envie de le tuer.
    Finalement, une semaine après on y retourne, ça s’est surinfecté en truc tout pourri bacterien. Mais attention, avant les antibio, faut passer par la case « prise de sang », qui se revele etre de la torture sur un enfant de 2 ans (3 fois qu’ils s’y sont repris la dernière fois et pourtant, elle bouge meme pas la choupette).
    ok, les antibio c’est pas systematique, mais pour prevenir cette surinfection, on fait quoi ?
    parce que là, moi j’ai juste l’impression qu’on attends que ça soit plus grave pour bouger le petit doigt. Ce qui me fout encore plus en rogne, c’est de me dire qu’on laisserait surement pas un adulte cracher ses poumons comme ça pendant 3 semaines et pourtant, on le fait supporter à nos enfants…
    Si c’est pour me dire de prendre du miel et la moucher, franchement, elle est où la medecine du 21 ieme siècle ?

    Et puis, cette année, nouveauté : après 4 consultations en 3 semaines pour lui dire que vraiment non, ça va pas du tout, les nuits sont atroces de toux et que 38,5 c’est dejà un peu de fièvre…on a trouvé l’intrus : la COQUELUCHE !!!!
    et le vaccin alors ? « heuu ben des fois ça marche pas totalement, c’est pour ça que c’est une forme atypique de coqueluche et que je ne l’ai pas vu tout de suite »…
    5 semaines de toux qui demarrent comme un radio reveil à 00h40 pour se finir d’epuisement de mon bout de choux à 5h00…
    conclusion : toute la famille est HS.

    Répondre
  46. mammouth a dit…

    Je compatis. Cet aprèm, c’est moi qui ai rendez-vous chez le doc pour une rhinite. Heureusement, mes enfants vont bien, cette semaine.

    Michel a encore réussi. Cette coupe vous va à ravir. Je vous reconnais mieux là. J’avais trouvé que la dame de la télévision, dont j’ai oublié le nom, ou son coiffeur, ne vous avait pas arrangée à votre mieux.

    Je compatis aussi pour la garde-malade pigiste que vous êtes devenue. C’est frustrant. En même temps, j’imagine que c’est le plus logique dans l’organisation de la maisonnée. Et puis, c’est pas trop mal, elle n’a pas demandé Dora…

    Répondre
  47. Tite_bulle a dit…

    Pour la toux :
    simple et radical (mais par contre ça pue) : un oignon simplement épluché et coupé en deux sur la table de nuit ou en dessous du lit.
    HYPER efficace !

    Courage 🙂

    Répondre
  48. Luna a dit…

    Belle coupe Caroline, je vois que tu es repartie pour la frange…
    Je suis allée voir « ton » Michel il y a 10 jours, histoire de changer de tête, vu que j’avais su deux jours avant que la chimio ne passerait pas par moi ..;j’ai fait la frange et mon dieu je ne m’y fais pas ! …
    Mais à toi cela te va tout bonnement à ravir…
    Je l’ai déjà écrit, mais MERCI à toi pour tes mots, ton humour, ton talent. Je suis toujours en admiration devant ton talent pour écrire, et surtout scotchée par le fait que tu puisses poster tous les jours…alors que tu as trois enfants. Chapeau bas, ma belle Caroline.

    PS : bon courage pour tout le reste, je compatis, …je n’en ai qu’une qui va avoir 3 ans mercredi, et je me reconnais bien là, même si pour le moment je croise les doigts, pas eu besoin de SOS médecin…quoique si en fait, mais je n’étais pas là ( c’est moins stressant car tu ne le sais pas sur le moment, mais beaucoup plus rétrospectivement).

    Répondre
  49. sissie a dit…

    je te trouve très jolie sur cette photo, rien à voir avec la photo de l’après relooking de l’autre jour ; là c’est vraiment toi, j’aimeeeeeee

    Répondre
  50. Marjoliemaman a dit…

    Tu veux vraiment pas que je t’envoie mon dico des petits et gros bobo ? 😉 Plein de bises et vive les femmes au foyer. Pardon, les femmes qui travaillent à la maison et qui donc peuvent évidemment garder leurs mioches malades, c’est pas comme si elles avaient un vrai boulot, hein.

    Répondre
  51. Blonde paresseuse a dit…

    Cela n’arrive pas souvent dans tes billets, mais je sens une grande lassitude. Des phrases font sourire, mais pas franchement, un peu amères sans doute.

    Comme Vanevava, je ne vais raconter mes galères passées avec Crapaud-poilu, il faudrait trop de temps… Quelquefois, je voudrais pouvoir faire comme dans la chanson de Camille « prendre sa douleur », que moi je sois malade, pour que lui ne le soit plus. Ça ne marche pas. Y’a pas de quota qu’on peut se fourguer, malheureusement.

    Je te souhaite de trouver de la force pour affronter l’hiver. 😉

    Répondre
  52. little miss blabla a dit…

    Les virus attaquent a new york aussi! mais meme apres un diagnostic 100% virus ma nouvelle pédiatre m’a QUAND MEME prescrit des antibios « pour pas que ca s’infecte ».
    Je veux bien la partager mais ca va peut-être faire un peu loin du 13eme…

    Répondre
  53. Mahällö a dit…

    J’ai eu un cours sur l’antibiorésistance récemment, je te trouve bien renseignée avec tes angoisses ;o) L’homéopathie, contrairement au miel, n’a pas d’études pour supporter ses effets, à moins qu’on y croit, donc si t’y crois pas, ne t’y frotte pas…

    Bon courage !

    Répondre
  54. Mamanlit a dit…

    Merci merci merci pour cet article qui résume ma vie de maman d’enfants à rhino. Et juste pour te dire qu’aujourd’hui j’ai une nouvelle fois veçu le passage chez le doc avec « Lavez lui le nez !! »

    Répondre
  55. booh81 a dit…

    Hin hin… Mes boulets (1 an et 2 ans 1/2) pensent que le doliprane est une boisson comme les autres. Lavage de nez, même plus la force de pleurer. A quoi bon, c’est un soin incontournable en Hiver. Et dire que j’en voulais 5 des gosses AVANT! AVANT les nuits blanches et les aspirages intempestifs de morve de nez à toutes heures et les vomitos dans toute la baraque. Sinon pour ton dernier édit, je n’ajouterai qu’une chose :  » tout a été dit 100 fois et beaucoup mieux que par moi. » Vian. Et on écrit encore…

    Répondre
  56. booh81 a dit…

    Ah oui autre dommage collatéral des gastro en série. L’autre fois, on mangeait chez ma mère. Au Menu, carottes râpées, poisson et riz. (Pas foulé ma mother…au passage!) Ma fille, devant son assiette me regarde les larmes aux yeux : « Pas malade, maman… ». Oui, elle associe déjà carottes et riz à caca mou liquide jaune vert. Et ne peut plus en manger hors raison valable. Bon ce qu’elle savait pas la pauvre, c’est que l’attaque du caca mou l’attendait 5 jours plus tard. Ça fait 4 jours. Je suis au bord de la rupture. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, hin, elle a le nez qui coule… Sinon Caro what a beautiful coupe of cheveux!

    Répondre
  57. booh81 a dit…

    Call me booh the morbackou, je reviens une dernière fois au sujet de SOS médecins, « les heures souterraines » de D. de Vigan. Il est sorti en 2009 je crois, tu l’as peut-être lu… Sinon, c’est une valeur sûre, dès que t’auras du temps. Au printemps quoi!

    Répondre
  58. Sofi'net lov' Guisane a dit…

    Décidément !! Quand je parlais de blog influent.
    Voilà que Lisa (celle là même qui avait des poux il y a 10 jours) a trouvé la bonne idée d’une poussée de fièvre XXL dans la nuit de dimanche à lundi (logique, depuis le temps que ça couvait gentiment !) avec mal aux yeux, à la tête, à la gorge, aux jambes, aux oreilles, … On appelle ou pas ???
    Bref, on a tenu bon jusqu’au pédiatre ce matin. Gripounette comme il dit !!!

    Le gag, sinon ce ne serait pas drôle, monsieur qui habituellement est à la maison tous les jours partait ce matin même exceptionnellement pour 3 jours de visite à papa&maman à l’autre bout de la France ! Et moi, bien évidemment j’ai la méga réunion de l’année demain à préparer aujourd’hui ! Loi de Murphy quand tu nous tiens !

    Mais pourquoi je me retrouve autant dans tes récits du quotidien… ?
    Et félicitations pour ta coupe qui te va à ravir !

    Répondre
  59. Mirabelle a dit…

    Le toplexil est sans ordonnance (y’a même une version sans sucre)…

    Mais tu es gentille, tu me laisses ma palette hebdomadaire chez le pharmacien car moi, j’ai pas honte, j’en ai filé des tonnes à mes twins montés sur ressorts.

    Répondre
  60. Marthe a dit…

    J’y vais de mon conseil perso qui rejoint celui de happy : après plusieurs mois de toux/vomito 2-3h après le coucher (systématiquement …) j’ai tenté l’humidificateur sans trop y croire. Eh bien je ne regrette pas, les 3 derniers mois se sont passé sans un seul vomi de nuit. Bête effet placebo peut-être, mais je prends quand même.
    Bonne chance !
    (J’en reviens pas que pour mon 1er com je parle de vomito. Grande classe).

    Répondre
  61. mebahel/elihah a dit…

    Ben moi qui suis instit j’en ai marre de voir arriver en classe des mômes malades, outre que ça fait circuler les virus (et que je finis par me les choper et bosser malade c’est toujours un enchantement) vivre une journée en collectivité quand on est mal en point, c’est rude pour l’enfant, d’où sa joie/mieux être quand on vient l’extraire de cet endroit bruyant et remuant pour aller cuver son virus en paix.
    Bon je sais que le pbme est de faire garder l’enfant, et c’est un pbme social, non pas personnel, et là j’ai pas de réponse à part que ça pourrait être un bon critère de sélection des élu-e-s qui sont censé-e-s nous gouverner pour notre bien à toustes.
    (Lol)

    Répondre
  62. valy a dit…

    Bon, puisque toi et moi on se connait depuis longtemps (enfin, chuis pas sure que notre relation soit réciproque ;-)) je te donne le duo secret ultime de notre maison : Gouttes aux essences et Aromasol.
    http://www.e-sante.fr/huiles-essentielles-contre-rhumes-essayez-gouttes-essences/actualite/987
    De la balle pour les parents et les enfants, j’ai tellement convaincu tout mon entourage que Montpellier doit être le premier consommateur en France. Pourtant, j’ai pas d’action dans le labo.
    A consommer comme une tisane dès les premiers symptômes.

    Répondre
  63. nathalie a dit…

    Etant parent, ayant été avs et étant amintenant secrétaire médicale je connais bien le problème de l’enfant malade ! un poids pour la société ! et je passe mes journées à répondre au tel à des parents, grand-parents, nounous pour évaluer l’urgence du rv ! si ça peut vous donner une idée et vous faire sentir moins seuls : dans la seule société où je bosse nous sommes 14 à prendre environ 3000 appels par mois chacune dont 50% sont « il me faut un rv urgent pour mon enfant qui tousse/vomit/a de la fièvre/des boutons, etc … » !

    Alors keep cool !

    Répondre
  64. Eva in London a dit…

    Etre parent, c’est finalement prendre éternellement les mauvaises décisions en étant convaincus d’avoir fait pour le mieux » : je crois que je vais faire graver cette phrase quelque part dans la maison pour ne jamais l’oublier…

    Répondre
  65. Agoaye a dit…

    Et l’homéopathie… (non je déconne, j’ai fais gaffe aux edits)… le connard qui eut cette idée folle d’inventer une suite au premier déjà suffisamment tarte -> C’est le même que celui qui a fait tous les 2 des Disney (et le 5 d’Harry Potter:))

    Répondre
  66. carine a dit…

    Merci pour ce billet, j’ai bien rigolé toute seule devant mon ordi. Ayant un fils de 3 ans je connais aussi ce genre de situation mais tellement plus drôle raconté ici!
    ca rassure en mm temps de savoir que l’on est pas seuls 😉
    j’aime beaucoup le passage sur la prise d’antibio, les continuer ou pas…

    Répondre
  67. Myrtille a dit…

    Juste un petit merci, il est 4h plus que passé du mat’…je n’ai pas d’enfants, juste un fiancé endormi et un chat, mais aussi et surtout une rage de dent carabiné, qui m’a fait appelé SOS médecin a cette heure tardive.
    Et attendant ledit médecin, trainant donc sur la toile je suis tombé sur cette article génial.
    Merci, pour le petit bonheur nocturne qui m’aura bien fait rire.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>