Signez le pacte pour l’égalité (et soyez fatales)

Photo-13

Hier j'ai emmené la chérie se faire enlever pas une, pas deux, pas trois mais quatre prémolaires. Je n'en menais pas large, elle non plus. Encore moins quand le chirurgien-dentiste m'a gentiment suggéré (ordonné) de rester dans la salle d'attente pendant l'intervention.

Je veux dire, elle a 2 ans et demi. A quelques mois près. 

Ok, je lui ai récemment acheté un soutien-gorge.

Il n'empêche que ça n'est pas JUSTE.

Tout s'est heureusement bien passé, elle fut héroïque et admirable comme toujours. Je ne sais si ce sont ses premiers mois difficiles, le fait d'avoir très tôt fréquenté le milieu médical, les attelles qu'elle a portées ses deux premières années ou tout simplement le fait d'avoir eu jusqu'ici une santé… de merde, mais cette enfant qui peut sembler au premier abord fragile est une sacrée petite nana solide comme un roc face à l'adversité (elle peut par contre s'effondrer quand elle a un 16/20, note catastrophique s'il en est, nous sommes d'accord).

Ce matin elle a quelque chose du hamster et je prie pour que la gastro l'épargne (non, nous n'en parlerons pas, je crains qu'à force d'évoquer la persistance de ce virus chez moi vous finissiez par penser qu'on ne se lave pas les mains après avoir fait caca, voire pire).

A part ça (je veux dire, mis à part le fait que cet arrachage de dents n'est que la première étape d'un long processus qui devrait, si mes calculs sont bons, nous faire dégrader par Standards and Poors et consort pour les trente prochaines années), j'ai acheté hier un gilet panthère chez Zara en deuxième démarque. Je ne suis pas certaine que ça m'aille, mais je vous confirme que l'habit fait tout de même parfois un peu le moine, depuis que je le porte je me sens très fatale.

Et je crois qu'on devrait toutes, parfois, s'autoriser à être un peu fatales. Non ?

A ce propos, je vous invite à regarder ce spot, qui fait partie d'une campagne du laboratoire de l'égalité, fondé par Olga Trostiansky, également adjointe au Maire de Paris. On peut trouver que c'est exagéré, que tout de même, c'est pas si pire. Sauf qu'on est loin, très loin d'une égalité salariale, que les congés parentaux sont toujours pour les bonnes femmes, que le 4/5ème c'est pareil et que oui, encore trop souvent, la parole d'une femme vaut moins que celle d'un être doté d'une paire de testicules. Et ça, ça m'énerve. Surtout depuis que je suis très fatale.


Laboratoire de l'égalité par laboratoiredelegalite 

Signez le pacte pour l'égalité, c'est ici.

82 comments sur “Signez le pacte pour l’égalité (et soyez fatales)”

  1. Cetroinzust a dit…

    Je suis en pleine lecture d’Ainsi soit-elle et je hulule regulierement (tous les deux paragraphes, a peu pres). Comme je hulule regulierement dans mon boulot. Parce que, vraiment, les femmes, on s’assoit encore bien trop souvent dessus. Donc, oui au pacte pour l’egalite. Meme s’il faudra bien plus qu’un pacte pour faire avancer les mentalites…
    Merci pour le partage ! Et bonne journee a toutes et tous.

    Répondre
  2. katherine a dit…

    ah la la les débuts d’un traitement d’orthodontie? et un orthodontiste qui a exigé l’extraction de 4 dents saines, non? je suis passée par là il y a vingt ans…
    si j’étais à votre place c’est la dernière chose que je voudrais lire mais beaucoup de médecins pensent que ces méthodes sont archaïques et néfastes…
    http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=liv&livre_id=463
    Il n’empêche que je ne remercierai jamais suffisamment mes parents d’avoir pris les choses en main pour que je puisse aujourd’hui sourire en toute confiance!

    Répondre
  3. proff a dit…

    … mais je ne sais pas si je vais signer car il y a des choses qui me chiffonnent (= que je ne comprends pas) comme par exemple l’histoire de modifier l’impôt sur le revenu. Si quelqu’un peut m’éclairer…

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    Comme katherine, je ne remercierai jamais assez mes parents pour mes quatre ans d’appareil dentaire. J’en ai bave (au sens figure mais pas seulement) mais ce n’est rien compare au bonheur d’oser sourire franchement sans tenter de cacher des dents que j’avais en horreur.
    Des douces pensees a la cherie qui joue les presqu’hamsters. Le jeu en vaut la chandelle !

    Répondre
  5. Cec jeune mariee a dit…

    Aux pays-bas où je vis, la donne est un peu différente : mon mari et moi même prenons deux jours de congé parental par mois et le vendredi notre puce est soit avec papa, soit avec maman…. tout le monde trouve ça normal et nous on adore ! Et oui, mon mari est français aussi 😉

    Répondre
  6. marje a dit…

    Détour chez Zara aussi, je suis ressortie avec un pantalon moulant de chez moulant et 1 grd tshirt avec des étoiles : j’ai bien pensé à toi. Par contre monop, pas de petit haut en crochet vu içi … Chaque année, j’organise la journée de la mixité. Les collègues profs et les élèves fonctionnent par atelier sur les rapports homme/femme : discussion, débat, témoignages. A l’origine, je pensais inciter les filles à choisir une orientation vraiment désirée. En menant cette journée je me suis rendue compte que l’inégalité est patente, partout. Les filles et les garçons sont svt élevés différemment. Ce qui me révolte le plus, ce sont ces jeunes filles qui trouvent « normal » que leur père et frère ne débarrassent pas la table du repas.Bref c’est le genre de sujet qui me fait démarrer direct …L’imprimé léopard (comme python d’ailleurs) je n’ose pas : mes élèves passeraient la journée à rire … Fille comme garçon

    Répondre
  7. marje a dit…

    Il faut des livres à PucinettePtitHamster … Pour lui remonter le moral et le coeur. Embrasse là bien fort de ma part, je lui envoie du réconfort et des ondes anti douleur. Je conseille le suivi par un ostéopathe car il est prouvé que la contrainte d’un appareil dentaire pouvait créer des tensions dans tt le squelette. PetiteChérie : courage !

    Répondre
  8. nalou a dit…

    pas eu d’enfant donc je n’ai pas légué mes canines façon céline dion ou vampire (c’est selon. elles ont été arrangées depuis hein, mes parents ont accepté de remédier à la mauvaise action de la nature pour ça… je ne comprendrai par contre jamais pourquoi ils n’ont pas accepté pour les lentilles colorées, la réduction mammaire, le lissage permanent des cheveux, un nouveau nez…).
    comme je grince régulièrement de mes canines limées – on peut être blonde à forte poitrine et avoir plus d’un neurone non ? – j’ai signé le pacte.

    pensées pour la Chérie et ses joues de hamster
    pensées pour toi, la gastro, c’est l’enfer

    Répondre
  9. booh81 a dit…

    Je me rappelle très bien de ce comm qui remettait en doute l’hygiène des mains de tes enfants! Je vois que toi aussi! Énorme.
    Ptite chérie est une guerrière et il y a des chances pour qu’elle soit l’égale de son frère! 😉
    Enfin, pour l’égalité des sexes, les mamans peuvent influer sur ces fichues mentalités à travers l’éducation qu’elles donnent à leurs enfants, non? C’est apporter son petit caillou à l’édifice non?
    Bonne journée Caroline, courage à la chérie.
    Ps: Tu es fatale, mais ce n’est pas grâce au gilet. Je te jure…

    Répondre
  10. venise a dit…

    les imprimés félins je n’aime pas trop, mais ça n’engage que moi ! Je tente déjà de m’habiller plus féminine, (jupe) ces derniers temps et même de mettre du vernis à ongles, alors ne brûlons pas les étapes, mais je ne suis pas sûre du tout d’en arriver un jour à me déguiser en fauve
    Pour les dents bon courage, ce n’est pas drôle, j’aime ta description de la petite chérie, sa détermination et sa fragilité aussi…
    Pour le pacte, pas le temps ce matin de regarder la vidéo, j’y reviendrai ce soir, tout comme je lirai vos commentaires à ce moment là
    bonne journée, bises douces du sud
    j’aime pas le jeudi 🙁

    Répondre
  11. sissie a dit…

    whaoooo…..et le vernis coordonné rouge au pull du dessous !
    Dis donc Caro, c’est la photo ou tu continues à fondre, fondre, fondre….
    attention à toi quand même, de ne pas tomber dans les extrêmes.
    Cette photo montre quelqun de très amaigri non ?
    Bonne fin de semaine à tous

    Répondre
  12. neuneu a dit…

    Hier tu m’as fait rire aux larmes et ce matin tu me fais pleurer ; je suis allée sur ton lien….l’écho, la naissance…maman d’un préma cela remue trop de choses….
    Bravo à ta grande pour sa bravoure chez le dentiste !

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    Heureusement que le dentiste t’a virée : tu te serais évanouie de voir ta petite chérie (enfin, ton hamster) se faire torturer.
    C’est un investissement en temps, en patience et en pognon, mais ça vaut le coup.
    Booh81 a bien raison : les mères doivent éduquer leur fille. La mienne m’a toujours bourré le mou pour que j’aie un métier, et que je travaille toute ma vie. Pour être indépendante. Je la remercie tous les jours.

    Répondre
  14. Dijo du Gard a dit…

    Très bien le gilet panthère. J’ai le même en pull et il est vrai que cela donne une certaine assurance et du pep’s(très désuet cette expression, mais j’aime).
    Bonne journée à toutes et à tous.

    Répondre
  15. Uneparisienneaupaysdufoiegras.blogspot.com a dit…

    Ayé, signé ! Et bravo de vous faire partager de genre d’initiative. Quant à ta puce, la mienne est passée par la même chose, 4 prémolaires en moins (mais en deux fois par contre…), avant on a eu 1 an d’appareil de nuit (tu sais ce casque immonde) et ensuite 2 années de bagues. Maintenant, ne reste plus que la contention. Mais putain, quel résultat !! Elle a un sourire à faire palir Taylor Lautner (son idole). C’est long, chiant (surtout pour elle), ça vaut une blinde, mais ça vaut vraiment le coup par contre.

    Répondre
  16. la chouette a dit…

    Comme Venise, je verrai la vidéo ce soir…suiszalabourre ce matin!
    Le chignon, j’adore!
    L’imprimé panthère, non, je n’ose pas!

    Répondre
  17. Anne de Dakar a dit…

    Bonjour Caroline !
    J’ai signé le pacte, tout en détestant le clip… Est-ce que c’est parce que c’est « tellement ça » ? Ou parce que j’imagine les plaisanteries grasses que pourraient en tirer des hommes à qui cela ne pose aucun problème de s’assoir sur les femmes ou leurs épouses ? (j’aurais pu écrire « de s’assoir sur les et leurs femmes », mais j’ai volontairement fait une distinction entre « femmes » et « épouses » : voilà bien une des nombreuses inégalités sexistes qui m’agacent dans notre langue !
    Tu as raison, il y a encore du boulot et je n’ai pas l’impression qu’on soit dans une dynamique positive…

    Répondre
  18. Caroline a dit…

    Sissie, j’ai l’impression que ce n’est pas la première fois que tu t’en inquiètes (mais je me trompe peut-être), mais je tiens à te rassurer immédiatement: je ne maigris plus depuis un an au moins. J’ai même repris un ou deux kilos par rapport au poids le plus bas atteint l’année dernière à la même époque, où j’étais, il faut bien le dire, stressée à mort par la perspective de cette démission. Bref, je ne tombe pas dans les extrêmes et la photo rend moyennement compte de la réalité. Aussi, le gilet est un poil petit, ça doit jouer !

    Répondre
  19. Caroline a dit…

    Katherine, comme tu le supposes, l’opération ayant été faite et étant pour le moins irrémédiable, je ne vais pas aller regarder ce lien, qui ne pourrait que me plonger un peu plus dans les affres du doute. J’ai confiance dans l’orthodontiste qui semble plutôt très au fait des dernières tendances de sa pratique et surtout, ma fille a trèèèès nettement un problème de place dans la bouche. Je ne mettrai pas de photo, pour ne pas la heurter, mais ses canines sont clairement assises sur les autres dents devant, lesquelles se chevauchent. Chaque dentiste est horrifié. Petite bouche, minuscule palais, trop de dents. Mais il y a surement un médecin qui pourrait affirmer que cette solution n’était pas la bonne. j’étais moi même très triste d’en arriver là et dans le doute. Mais parfois, être maman, c’est prendre des décisions sans être certaine qu’elles soient les bonnes…

    Répondre
  20. Vanou Vaness a dit…

    Rhoooooo nos filles se suivent et se ressemblent (pose des bagues mardi, après ablation des dents en septembre)…

    Pour la pétition, ok signée.
    Par contre je trouve le film totalement contre productif : les messieurs qui se permettent se genre de comportement (bon là c’est un peu caricatural mais pas tant que ça) vont se trouver renforcer dans leur opinion que c’est un comportement « normal »…
    Je trouve qu’inverser les situations aurait été plus porteur, mais bon c’est pas mon taff…

    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  21. Caroline a dit…

    pas con vanou vaness, pas con… Ce qui me gêne un peu c’est la victimisation des femmes dans ce clip. En même temps, il a le mérite de faire parler et d’être assez « choquant ». Peut-être qu’un clip où l’on aurait montré des femmes en train de s’asseoir sur des hommes aurait fait rigoler, mais n’aurais pas nécessairement suscité autant de réactions. Mais je ne sais pas, en fait.

    Répondre
  22. Cathrine en Norvege a dit…

    Gilet panthere? Meme pas vu, j’ai jubile de voir que j’avais raison, les cheveux leves te vont super bien.
    Tres bien le clip, c’est exactement ca, mais je suis tres pessimiste quant au changement. L’egalite de salaire devrait etre une evidence, mais tant qu’il y a beaucoup des femmes qui se sous-estiment – et des hommes qui se surestiment – on a du mal. Puisque le salaire est aussi fonction de ce qu’on demande, de comment on se presente, du fait de dire « parce que je le vaux bien ». Et que, quoi qu’on fasse, ce sont les femmes qui font les enfants, qui les allaitent, et qui sont indispensables lors des premiers mois du bebe. Donner AUTANT aux papas (et les forcer a le prendre) plus tard, c’est peut-etre une solution, mais je suis liberale donc a la base pour le libre choix des familles.
    Toujours est-il un chef qui embauche peut donc legitimement « savoir » qu’une femme va avoir plus de conges pas toujours faciles a prevoir qu’un homme, et aussi qu’elle va avoir plus de mal a oublier sa famille pour donner les 110% au boulot quand il le faut.
    Je crois en une troisieme solution, ou les roles sont plus ouvertes, mais ou les filles aient plus d’assurance et de confience en elles, et arrivent plus souvent aussi a se mettre en valeur non uniquement par l’apparence. J’espere qu’on y arrive, lentement, surement, mais,…que c’est lent!

    Répondre
  23. Luna a dit…

    Pareil que vanou vaness, je suis évidemment pour l’égalité hommes femmes et il y a encore un long chemin à parcourir, même si les mentalités évoluent et heureusement, mais je trouve le clip un peu trop victimisant et du coup le message ne passe pas bien , en tout cas, pour moi.
    Mais il a le mérite d’exister et de faire parler, et c’est déjà énorme.
    Bref,….pas osé l’imprimé léopard ou panthère ou python, mais je te félicite d’être parvenue à faire les soldes chez Zara …perso, à chaque fois, je ressors avec des articles non soldés.
    Et trop énervée, j’ai fait les soldes mercredi (achat d’un nième manteau, toujours à la recherche du manteau idéal donc), et le lendemain, nouvelle démarque à – 60 % ;(
    BREF,
    Bon courage pour ta grande chérie…elle est de toute façon magnifique, et des photos publiés ici, je retiens une grâce particulière;

    Répondre
  24. Shakti a dit…

    Après avoir souffert le martyr avec un appareil dentaire, sensé précédé une chirurgie qui n’a jamais eu lieu, dieu merci, 8 dents (saines) enlevées, palais trop petit aussi, mandibule inférieure en retrait, etc. je me suis juré que mes enfants ne subiraient pas le même sort s’ils rencontraient également des soucis;
    Et j’ai croisé un orthodontiste qui traitent les enfants dès 4 ans en moyenne. C’est rapide, sans douleur, invisible et remboursé par la sécu mais finalement pas si excessif que ça. Et dans le cas de mon fils, par exemple, le traitement a commencé en septembre et sera terminé en mars (7 mois). Sa mâchoire supérieure était curieusement parfaite sur une moitié et trop petite sur l’autre, donc pas assez de place… Et là, sans douleur aucune, tout cela est remis en place et ses dents pourront pousser correctement.
    Le problème, c’est que ces techniques sont encore trop peu utilisées, que beaucoup de dentistes ET orthodontistes disent qu’il faut attendre de ne plus avoir de dents de lait, alors que lorsque les dents définitives sont sorties, les os sont beaucoup moins souples et malléables.
    Si Rose à les mêmes soucis que sa soeur, ça peut peut-être vous épargner d’attaquer le plan épargne retraite !
    Bref, bon courage à ta fille dans ce parcours.

    Bonne journée

    Répondre
  25. berengere a dit…

    l’extraction de 4 premolaires saines…ah oui on m’a fait ça aussi ! on a jamais vraiment compris pourquoi d’ailleurs !
    sinon le gilet panthere meme pas vu ds mon zara et le cheveux releves te vont bien….
    pour la suite …je visionne le sujet…..!!!

    Répondre
  26. embrun a dit…

    Je ne commenterai pas les quatre pré-molaires arrachées… c’est fait, c’est fait. Juste que l’on peut agrandir un palais, tranquillement…. pour permettre aux dents de prendre leur place :-/

    J’ai signé le Pacte. Vu la vidéo. C’est excessif et n’existe pas là où je travaille. Mais bon, j’admets qu’il y a, quelque part, des lieux où cela existe… Donc, je fais passer 🙂

    Pas mal, le gilet, pas mon style, mais cela te va bien 🙂 Heureusement que tu as rebondi sur le commentaire de Sissi, parce que je pensais la même chose 🙂 🙂
    Alors, tout va bien 😉

    Répondre
  27. isa-monblogdemaman a dit…

    Tu as sauté le pas du léopard, bravo !

    Je m’étais faite enlevé les dents de sgesse à 16 ans, et j’en garde le souvenir d’un bon chouchoutage par tout le monde et je ne me souviens même plus si j’ai eu mal ou pas. C’est plutot encourageant non ?

    Répondre
  28. la belette a dit…

    l’imprimé panthère léopard et consorts, il faut oser, moi j’aurais l’air déguisée (en même temps, j’ai l’air déguisée dès que je mets autre chose qu’un jean et un top archi simple)

    Répondre
  29. Banane a dit…

    Je ne peux pas voir le clip de suite, mais sur le principe je signe le pacte, évidemment.

    Par contre je réagis à la réflexion sur La Chérie.
    Déjà j’avais zappé que vous aviez traversé ce genre d’épreuve. Ca me parle forcément, étant donné que nous sommes encore en plein dedans (dans la phase traitement, pour ce qui est de la phase « le monde me tombe sur la tête en pleine salle d’écho » ça va faire 5 ans que ça a eu lieu). Bref, le mien de guerrier est aussi né avant terme, a eu déjà 4 opérations, etc… et contrairement à ce que je comprends de ton récit sur La Chérie on sent qu’on a atteint les limites du supportable : faire une simple radio est une tragédie en 3 actes. Si le père Noël portait une blouse blanche il se ferait lyncher, cadeaux ou pas. Le ras le bol est impressionnant.
    Et pourtant toujours ce courage d’enfant, de vouloir faire plaisir à papa/maman, pour accepter d’aller au rendez-vous, de faire ce qu’on lui demande malgré la terreur qui l’étouffe… ça se sent que j’étouffe un peu aussi?
    J’espère qu’un jour je me dirais qu’il est fort comme un roc. Pour l’instant je le sens surtout piégé entre ses peurs (celle du médecin et celle de nous décevoir), fragile comme le verre soufflé.

    Répondre
  30. Elosyia a dit…

    J’aime bien ton expression pour parler de ta fille en tant que nana solide. C’est vraiment mignon et respectueux. J’aime beaucoup le spot du Laboratoire de l’égalité, c’est drôle j’en parle dans mon billet de blog du jour d’ailleurs. Et je disais justement que la pub pouvait semblait exagéré, mais qu’en fait non pas du tout.
    Je suivrais avec attention et prendrais la peine de voir l’action de ce labo car c’est grâce à ce genre d’initiatives que l’on avance progressivment pour la cause des femmes. Dixit moi-même féministe fatale et fière de l’être :-).
    Bonne journée !

    Répondre
  31. Elosyia a dit…

    Euh « exagérée » c’est mieux et « progressivement » c’est mieux aussi pour mon com précédent. C’est officiel, je n’ai pas les yeux en face des trous aujourd’hui.

    Répondre
  32. Mel a dit…

    A la lecture des commentaires, je craignais le pire pour le clip ci-dessus, mais après l’avoir regardé je le trouve plutôt bien. Je vais signer le pacte.
    J’ai aussi vivement compati à la lecture des malheurs dentaires de ta fille. Je suis très partagée en ce qui concerne la dentition de mon enfant (petite bouche, petit palais comme moi), une ostéo m’a conseillé une approche similaire à celle évoquée par Shakti, avec prise en charge le plus tôt possible. J’ai tellement souffert sur le fauteuil de l’orthodontiste, pour apprendre des années plus tard que la scoliose qui m’a valu plâtres et corset était peut-être le résultat des bagues et autres joyeusetés (force extra-orale…) que j’envisage l’option soft. D’un autre côté, si j’ai bien compris, ça implique le port d’un palais nuit et jour qui fait baver et provoque des défauts d’élocution, du coup j’hésite, les enfants sont si cruels entre eux…

    Répondre
  33. La Papote a dit…

    Si tu savais à quel point j’aurais embrassé dentiste-chéri (qui, depuis, est devenu dentiste-adoré !), quand il m’a annoncé que P’tite Louloute avait de la place et une implantation dentaire qui ne nécessiterait pas ce genre d’intervention !
    Je compatis pour Petite Chérie…

    Répondre
  34. imlys a dit…

    Hello,

    Bin moi je suis enceinte de mon 1er bébé et j’ai envie d’un petit congé parental et aussi de passer à 4/5ème en revenant… Et du coup ma maman (génération mai 68) me balance des remarques comme quoi c’est pas bien et normal que les femmes soient plus au chomage avec des comportements comme ça. ça me peine et me met en colère.
    Si je prend un congé parental ce n’est pas parce que j’y suis obligée, c’est parce que j’en ai envie et que l’opportunité ne se présenterait peut être pas aussi facilement dans un autre boulot que celui que je fais actuellement.
    Et bien que je mette le « ménage » dans une situation financière délicate en arrêtant de travailler plusieurs mois, mon compagnon me soutien. Et oui parce que je ne gagne pas bcp de sous mais mon ami en gagne encore moins.
    Est ce que l’égalité ce n’est pas aussi de laisser le choix aux femmes ?

    Et sinon, j’ai perdu moi aussi mes 4 prémolaires… ce fût un carnage qui m’a laissé traumatisée de l’arrachage de dents (j’ai refusé qu’on m’enlève les dents de sagesse du coup). J’ai porté un appareil dentaire pendant de longues années, ce n’est pas un bon souvenir mais je suis bien contente d’en être passée par là au final !

    Répondre
  35. Caroline a dit…

    banane, je pense que nous avons eu beaucoup de chance, elle a été suivie à saint vincent de paul par un professeur essayant à tout prix d’éviter les opérations. Et le fait est qu’elle n’en a pas eu, alors que dans un autre hopital, elle serait probablement passée par le billard. Mais je pense aussi qu’elle avait un stade finalement assez « léger » (si on peut dire) de PBVE. Je sais que dans certains cas, l’opération est indispensable. Je me souviens lors de consultations d’enfants ayant été opérés et souffrant terriblement. Je compatis vraiment pour ton petit bonhomme, il leur faut des trésors de courage et de résistance à ces enfants.

    Répondre
  36. Shakti a dit…

    Mel, pour te rassurer sur la rumeur qui dit bave et sossotement :
    c’est peut-être vrai les 3 premiers jours (nous lui avons mis un vendredi pour avoir le WE tranquille à la maison pour s’habituer !), mais le dentiste avait prescrit (si si) des tic-tac presque à volonté pendant 48 heures. En fait ce qui fait baver l’enfant, c’est que le faux palais laisse moins de place à la langue et du coup, la déglutition est plus compliquée. Donc, sucer un bonbon oblige à avaler. Dans le cas de mon fils, il a fallu moins de 48 heures pour qu’il s’habitue.
    Pour l’élocution c’est la même chose, en 3 jours, nous n’entendions plus la différence.
    En fait, le truc rigoureusement indispensable, c’est de ne jamais enlevé l’appareil, sauf pour le nettoyer et se brosser les dents. Comme ça, ça se passe tout seul et très vite.
    Et vraiment, ce n’est pas contraignant pour l’enfant.

    Répondre
  37. Caroline a dit…

    évidemment qu’on doit laisser le choix aux femmes ! et pour avoir été à 4/5è dès la naissance de mes grands et jusqu’à ma démission, je ne peux que vanter les avantages de cette solution. Néanmoins, c’est aussi en général une arnaque totale au niveau de la charge de travail qui reste la même, avec 20% de salaire en moins. Et parfois, c’est subi. Surtout, les hommes ne choisissent jamais celle solution, ou presque jamais…

    Répondre
  38. vivi a dit…

    j’ai entendu la semaine dernière dans « les maternelles » un debat à propos des prémas et dans lequel ils parlaient à contrario des « enfants ordinaires » et non pas normaux. Pour moi, c’est une révélation, ca signifie que nos enfants ne sont pas a-normaux, mais extra-ordinaires. Trop bon, non?

    Je suis persuadée que ca leur forge le caractere (à moins que ce ne soit ce caractere qui leur a permis de survivre au départ…la poule ou l’oeuf…), mais ce matin, Petit Jumeau tousse encore et j’ai encore mal pour lui.

    Répondre
  39. choupette a dit…

    « Je veux dire, elle a 2 ans et demi. A quelques mois près.

    Ok, je lui ai récemment acheté un soutien-gorge. »

    Déjà ??????????? lol ;p

    Répondre
  40. Mel a dit…

    Merci Shakti ! Pour ce qui est des bonbons favorisant la déglutition, il faudrait qu’on trouve autre chose, car j’ai un enfant qui déteste les bonbons (si si, ça existe) !

    Répondre
  41. Mel a dit…

    Je ne parle pas forcément pour toi, Imlys, mais je profite de ton com pour rebondir sur cette idée du choix mise en avant par tant de femmes. Je me souviens par exemple d’une étude sur un service où les femmes avaient plus d’enfants que la moyenne, eh bien les chercheur-e-s avaient découvert que c’était notamment parce qu’il y avait une ambiance pourrie dans le service (chef tyrannique…) et que c’était une façon pour les femmes d’échapper à une atmosphère de travail délétère.
    Parfois aussi, des femmes qui croulent sous les charges de travail, tant chez elles qu’à l’extérieur, renoncent à leur travail rémunéré pour s’occuper des enfants parce que trop c’est trop. Pression sociale, pression familiale, l’impression d’être écartelée en permanence et de devoir jongler avec 50 balles, à la fin ça suffit et on se retire du jeu. Mais il ne s’agit pas d’un vrai choix.

    Répondre
  42. Romarine a dit…

    Cela me rappelle des souvenirs. Ma fille avait 1 dent en trop + 1 dent qui poussait dans le palais vers le nez et qu’il a fallu opérer. Alors quand l’orthodontiste nous a annoncé qu’il fallait extraire 2 bonnes dents pour commencer le traitement je me revois en larmes dans le cabinet la honte ! Pas de regrets maintenant, elle a un très joli sourire.

    Répondre
  43. Pauline a dit…

    Merci pour ce clip, je n’en n’avais pas entendu parlé. Je ne commenterais pas les inégalités de salaires, la femme dans le monde de l’entreprise, tout ca … trop de chose à dire, c’est un sujet complexe … non, là, j’ai juste envie de faire part d’un petit aggacement … LA PUB !! Les slogans du genre « Blédina, du côté des mamans », je trouve ca totalement sexiste (en plus d’être gnagnan au possible), et très malsain au niveau de l’image que ca donne et des idées véhiculées. Ok, les pubs ne sont pas les seules responsables des innégalités de salaire, évidemment ! là n’est pas mon propos … mais un peu de changement dans leur vision de la Fââmme ne ferait surement pas de mal.

    Répondre
  44. Ahesse a dit…

    Ah, « Ainsi soit-elle » !!! C’est mon livre de chevet et ce qui me fait hurler, c’est qu’il date des années 70 et qu’il est toujours d’actualité.
    Pacte signé.

    Pleins d’ondes pour la chérie…

    Répondre
  45. la botte a dit…

    Ce clip me gonfle un peu, j’ai pas envie d’attendre que certains hommes changent, je prefere me servir moi-meme, et arreter de leur demander la permisssion ou leur aide, et ceci jusque dans les moindres details de la vie quotidienne. Les hommes se servent, les femmes demandent la permission, c’est ca qu’il faut que nous changions.

    Répondre
  46. Cathinou a dit…

    Ce spot est non seulement nul à chier mais de part les situations exposées, il renforce la légitimité de ce qu’il tend à dénoncer : la suprématie du mâle (et non de l’institution malheureusement), face à des inégalités de situations (mal)traitées sous l’angle d’anecdotes où les femmes jouent les victimes tout juste capable de subir.
    L’égalité ne se « décrète » pas, l’égalité ne devrait PAS être un thème de campagne, l’égalité devrait commander de supprimer ( c’est un lieu commun) la « journée de la femme » , manifestation honteuse de communication condescendante .
    Certaines propositions du pacte sont des obligations DEJA inscrite dans la loi, loi non appliquée bien entendu. Ce « pacte » pour l’égalité est une mauvaise opération de communication qui pue le racolage politicien. Ce qui est valable pour les politiques de droite l’est tout autant pour les politiques de gauche et ces dernières ont , ELLES AUSSI largement fait la preuve de leur incurie dans ce domaine.
    « L’agence pour l’égalité » : encore un dispositif inefficace et coûteux pour divertir le bon peuble : « panem et circenses » aura toujours du sens.
    Bon courage pour ta grande chérie, Caro, c’est un mauvais moment à passer .

    Répondre
  47. nesto a dit…

    j’avais vu le clip chais plus où et je ne l’aime pas non plus! mais bien entendu l’égalité hommes/femmes est tjs et encore d’actualité!
    je rebondis sur le post de Dominique, bien sur l’indépendance financière est importante mais ça n’empêche rien! combien de femmes bossent autant que leur mec, gagnent autant (ou quasi! mais il y en a!) et se coltinent qd même les rv dentiste, pédiatre, cours de dans et cie
    ds un couple où les 2 bossent, qd un enfant est malade qui prend congé? qui est appelé en 1er?
    qui ne peut jamais partir plus tôt un soir car il a une réunion importante?
    il y a tjs des exceptions (heureusement dis donc!) et des mecs super, concernés par leurs enfants (et leur femme ^^ ) mais combien qui s’en fichent et pensent que tout ça ce ne sont que « des affaires de bonne femme » etc
    à côté de ça, y a tout un paquet de mecs irrespectueux qui pensent que les femmes sont des objets! sur une journée: combien de pelotages dans le métro, de sifflets, de « t’es bonnes », « hé tu suces » et autre joyeusetés qui me rendent malades!
    j’arrête de monopoliser, on pourrait continuer des heures!

    Répondre
  48. Saby a dit…

    « Enfin, pour l’égalité des sexes, les mamans peuvent influer sur ces fichues mentalités à travers l’éducation qu’elles donnent à leurs enfants, non?  »

    Tu voulais dire les parents, non?

    Répondre
  49. nathalie a dit…

    Je voulais dire dans le monde du travail et aussi dans la vie, il faut arrêter de se laisser marcher dessus et éduquer les filles et les garçons, pourquoi alors que tout le monde s’accordent à dire que ce sont les femmes qui ont en charge l’éducation, les garçons sont-ils aussi mal éduqués ?

    Pourquoi dans un couple ou les 2 travaillent les tâches ménagères ne sont-elles pas réparties selon l’envie ou les capacités de chacun ? qui obligent les femmes à tout faire ? leur mari ? les hommes sont stupides et incapables de comprendre que les corvées c’est comme le sexe c’est meilleur à deux ?

    Que les hommes profitent de la situation on le sait mais que les femmes applaudissent ? Eduquons nos filles à être des personnes à part entière et nos garçons aussi, dans le respect de l’un et de l’autre.

    Ca me tue qu’on en soit encore là …

    Répondre
  50. Lily59 a dit…

    Merci pour les liens vers des posts plus anciens ! Je me rends compte que je suis finalement une lectrice récente du blog (depuis plus d’un an et demi quand même…) et que je ne connaissais pas ces épisodes là. C’est curieux comme impression… Sur la forme, l’écriture a changé. C’était déjà très bien écrit (je te sais sensible aux jugements, je ne voudrais pas te blesser ;-)) mais je trouve qu’en quelques années, la qualité d’écriture a encore évolué, et que c’est bien plus maîtrisé maintenant.
    Sur le fond, c’était aussi très intime. Quelques années plus tard, je trouve que tu te préserves plus. Mais c’est peut-être aussi lié à l’évolution du blog dans le temps…
    Si j’étais étudiante en littérature, j’en ferai un sujet de mémoire de maîtrise, mais j’ai plus l’âge, et en plus, faut que je retourne bosser avant que mon collègue ne me pique ma place ;-))

    Répondre
  51. Cathinou a dit…

    c’est L’éducation que nous leur donnons qui influera profondément et durablement sur les acquis comportementaux de nos garçons et filles, ça serait pas mal de nous en souvenir des fois;) Si en tant que parents nous nous montrons conscients et capables de mettre certains principes « égalitaires » en pratique au quotidien, nous oeuvrons alors pour un futur meilleur, femmes et hommes ENSEMBLE et non envoyés dos à dos.

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    Lily, je ne sais pas si le style est meilleur aujourd’hui mais je trouve aussi qu’il a changé. J’étais aussi en effet plus 1er degré, je crois, moins de recul. Quoi qu’il en soit, ton commentaire n’est en rien blessant, sois en assurée! Par contre, pas sûre d’être un bon sujet de mémoire!!!

    Répondre
  53. Coline a dit…

    je trouve le clip pourri
    aucune subtilité
    et j’aime pas les imprimés sauvages
    mais aussi c’est jeudi
    et mes jeudis sont tout pourris (comme le clip).
    je me souviens d’un clip espagnol
    où toutes les plaques sur les portes portaient des noms de mecs
    et la seule femme
    était la femme de ménage
    – oups, technicienne de surface, pardon -.
    Sinon, j’aime bien ton 3/4 avec les cheveux relevés.

    Répondre
  54. sissie a dit…

    Caro, j espère que ma remarque ne t’ a pas blessée ; ce n’était pas intentionnel ;je vais visionner la vidéo, j’ai un peu plus de temps que ce matin.

    le problème c’est de pouvoir trouver les mots justes pour exprimer les chôses, ce qui n’est pas évident pour moi.
    Ce n’est pas mon fort, je l’avoue, j’aimerais avoir ton aisance, je commente souvent au réveil, j’adore ton blog; les mots sortent « bruts de décoffrage » et souvent transcrits assez maladroitement je l’avoue.

    encore pardon pour ma maladresse de ce matin si elle t’a froissée.
    Bonne soirée

    Répondre
  55. DOMINIQUE a dit…

    Là, Caroline, tu te trompes : tu serais un excellent sujet de mémoire. Au moins, les examinateurs s’amuseraient bien, ce qui n’est pas si fréquent. Et c’est vrai, on reconnaît le fond, mais la forme a changé. Plus souple, plus personnelle, un décalage subtil qui en fait toute la saveur.

    Bon ça va, j’en ai assez dit dans le genre cirage, même si je le pense sincèrement.

    Répondre
  56. Carine_07 a dit…

    Moi aussi quatre prémolaires en moins car palais trop petit et une qui poussait dans le palais, puis appareil pendant deux/trois ans (je détestais quand il fallait le resserrer), puis arrachage des dents de sagesse sans quoi tout allait être, à nouveau, décalé. Je compatis pour ta fille. Heureusement qu’elle est courageuse.

    Répondre
  57. sophie a dit…

    L’orthodontiste propose son plan de traitement, après si on préfère conserver toutes ses prémolaires on peut lui signaler. Et changer de praticien pour demander un 2ème avis.
    Ce qui me choque le plus c’est que le dentiste ait enlevé les 4 en 1 seule séance. Il voulait être sûr qu’elle ne puisse plus manger pendant 2 jours ? Au mieux j’en fais 2 à la fois pour mieux répartir les anesthésies. Au moins elle n’y retournera pas.

    Répondre
  58. Caroline a dit…

    en fait il nous avait laissé le choix, 2 + 2 ou les 4 d’un coup. On s’était mis d’accord sur le fait qu’il en enlevait deux et que si elle était ok pour continuer et qu’il trouvait que ça allait, il ferait les 4 d’un coup. il est loin de chez nous et sait aussi que souvent, les enfants n’ont pas envie d’y retourner. et elle a dit ok après les 2 premières. Et elle a mangé dès aujorud’hui et n’a presque pas souffert finalement. Donc ça va 🙂 Quant au fait d’enlever des dents saines, nous avons eu plusieurs avis concordants et l’orthodentiste nous a vraiment expliqué les raisons de ce choix, je crois que c’était la meilleure chose à faire, tout en moins je m’en convainc parce que de toutes façons, c’est fait.

    Répondre
  59. booh81 a dit…

    Saby, pour répondre à ta question, le comm 63 de Nathalie développe à merveille ma pensée!
    Bien le bonjour Dominique! Je suis matinale et moins présente en ce moment, même si je passe ici tous les jours! Premier geste du matin (avant pipi et café, c’est dire!).

    Répondre
  60. mammouth a dit…

    Contente de la précision car ce matin en lisant je me suis dit mais ça devrait être interdit d’arracher 4 dents en une séance, surtout pour les petits de deux ans et demi, même avec un soutien-gorge. En tout cas, c’était très courageux de sa part.

    J’ai pensé à vous hier quand ils ont dit à la radio qu’il y avait une épidémie de gastro en France. Je pense à vous en d’autres circonstance aussi, hein. Aucune raison de penser qu’il n’y a pas de lavage de mains chez vous. On sait que les doigts sont bien léchés.

    Pour le clip, j’ai eu l’impression qu’on montrait des femmes victimes incapable de se défendre. Si la femme ne s’exprime pas, ne se défend pas, ne se bat pas, il n’y aura pas d’égalité. Maintenant si la cible est surtout pour les hommes en entreprise peut-être que la pub peut avoir un impact.

    Pour l’égalité, je crois que les parents ont un grand rôle à jouer. En fait, c’est de là que ça part.

    On vit dans une société paternaliste sans qu’on s’en rende compte souvent parce que c’est dans ce qui semble les petites choses que ça se passe aussi. Et malgré les progrès faits grâce à la lutte des femmes, il reste encore un long chemin à parcourir. L’indépendance financière n’est pas le seul domaine où concentrer nos efforts.

    Quand j’entends les nouvelles de par le monde et le traitement réservés aux femmes dans certains pays, ou les propos tenus par certaines personnes en occident, je m’inquiète souvent de notre avenir. J’ai peur que les progrès disparaissent et qu’on retourne à une ère pas commode pour les femmes. Quand j’entends des filles de 13-14 ans ne parler que de garçons et de fringues et dont la principale occupation semble être de séduire, je m’inquiète aussi.

    Répondre
  61. Pauline a dit…

    @ mammouth : « Quand j’entends des filles de 13-14 ans ne parler que de garçons et de fringues et dont la principale occupation semble être de séduire, je m’inquiète aussi. »

    Heu… Je me demande si ca n’est un peu l’âge qui veut ça, non ?? Si j’étais maman d’une fille de cet âge, je me demande si au contraire ca m’inquièterait pas un peu qu’elle pense déjà indépendance financière, plan de carrière, planification du premier môme (et point de retraite tant qu’on y est) à 14 ans. Je crois bien aussi qu’à cet âge là, j’étais un peu pareille, et toutes mes copines aussi (l’effet de groupe), on parlait beaucoup sorties, fringues, mecs, on rigolait surement bêtement, on s’est pris des râteau, on en a mis, ca occupait des conversations entières, et même aujourd’hui, ca ne me semble pas « inquiétant » …tout bêtement parce que c’est l’âge de l’insouciance, et de la découverte de soi, de sa capacité ou non à plaire … et ca n’est pas une période facile, donc chaque chose en son temps…

    Ce n’est pas forcément rendre un bon service aux femmes que de penser qu’il y a des normes de pensées et de comportement qu’elles doivent avoir – je ne vise pas ici l’égalité des salaires, qui est un problème aux origines complexes.
    C’est d’ailleurs pour ça que je n’adhère pas à une grande partie de discours « féministes ». Sous prétexte de supprimer un diktat, bien souvent on instaure, bien plus insidieusement, un autre diktat intellectuel, avec ce qu’une femme ne doit pas faire, ne doit pas accepter …

    Répondre
  62. mammouth a dit…

    Je comprends ton intervention à mon comm. C’est vrai que c’est la découverte de soi, de son corps et de son pouvoir de séduction. Mais je n’avais pas que ses préoccupations à 14 ans. Non, je ne pensais pas carrière non plus, encore moins famille. Politique, si un peu déjà. Mon univers personnel ne tournait pas autour d’un petit ami. Au contraire, je ne comprenais pas pourquoi à un si jeune âge, les filles voulaient tant sortir officiellement avec quelqu’un et surtout être toujours avec cette personne. Ça m’étouffait. C’est difficile à expliquer et c’est peut-être très personnel, individuel comme pensée.

    Pour ton dernier paragraphe, je te suis entièrement. J’ai horreur des diktats quels qu’ils soient. Et pourtant, j’en sors plein à mes enfants. Le paradoxe parental ça s’appelle.

    Répondre
  63. Geneviève a dit…

    La question n’est pas là je crois… Je n’ai pas « attendu » l’aval d’un homme pour être libre, indépendante (financièrement et dans la tête)… Je n’ai pas démandé la permission pour prendre des décisions… Il n’empêche que LA femme, d’une manière générale, est encore et toujours victime de discriminations à l’embauche, puis au salaire…
    CertaiNS sont plus égaux que… certAINES !

    Répondre
  64. Banane a dit…

    C’est gentil. :o)
    Pour nous l’opération était inévitable (malformation au visage) et ce n’est pas fini… Je pense que les médecins font vraiment bien leur travail, il est très bien suivi, mais la douleur et la peur sont inévitables dans ces situations.
    Alors hauts les coeurs, et profitons à fond des bons moments!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>