
Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune sœur, Amy, qu'une chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Perclue de remords, Moïra parle à sa cadette. Elle s'excuse de n'avoir pas été la sœur rêvée. Il faut dire que Moïra, c'est une écorchée vive qui ne peut, n'a jamais pu et ignore comment s'abandonner à l'amour des autres, de ses parents, de sa sœur, et même de son mari. Au travers de cette confession, Moïra cherche à la fois à se faire pardonner, et à assumer enfin son statut de femme, en paix avec elle-même.
Moïra est l'héroine d'un roman de Susan Fletcher, "Avis de tempête", que m'avait donc donné ma dealeuse de bouquins avant mon départ à Maurice. J'ai adoré ce livre, qui m'a rappelé un peu "Les Déferlantes" de Claudie Gallay dans ses descriptions de la nature et de la mer. C'est un merveileux texte sur l'enfance, une réflexion sur la difficulté à aimer une intruse, une soeur pas désirée. Une allégorie sur la féminité, l'apprentissage de la séduction. Un vrai bijou qui donne envie de prendre le large, d'aller marcher sur les côtes anglaises, humer l'odeur des goemons et sentir le vent fouetter notre visage.
Je vous le conseille, vraiment.
Voilà, à part ça aujourd'hui et durant les quatre jours qui viennent, j'ai la chance de participer à l'atelier d'écriture organisé par la Fondation Bouygues Télécom au salon du livre. Je vous en avais parlé pour vous inviter à postuler si cela vous intéressait. Les organisateurs m'ont proposé de faire partie des "élèves" et de relayer ici la façon dont cela se déroule. J'ai immédiatement accepté, vous pensez. Ceci étant dit, j'ai un peu peur, me confronter à l'écriture des autres, sous les auspices d'un écrivain confirmé, ça m'impressionne. Mais franchement, je ne boude pas mon plaisir, c'est aussi pour être en mesure d'accepter ce genre de plans que je suis partie de mon boulot il y a de ça un an. Et ce joli projet, je le dois un peu à Will, alors merci, will… Je vous raconte ça très vite.
Edit: Toutes les personnes ayant participé hier au concours et s'étant donc inscrites au site bénéficient jusqu'à demain d'une remise de 20% sur leur commande, me font savoir les filles de Boxomodo. (je ne touche absolument rien là dessus, notez le, hein, je vous le dis au cas où).

prem’s!
Bon salon du livre, alors…nous attendons un compte-rendu, pauvres provinciales que nous sommes (pour nombre d’entre nous, en tous cas…)!
Je me suis levée aux aurores exprès pour que ce commentaire soit dans les premiers afin qu’il soit lu par le plus grand nombre. Il y a quelques jours, j’ai contacté Monoprix pour leur indiquer que Caro était quand même une sacrée blogueuse et qu’elle véhiculait une image très positive de leurs magasins. Malgré mon mail excellent (très lambda je crois en fin de compte !) aucune réaction du service marketing de Monoprix. Je me disais que l’effet de masse jouerait peut être en faveur de ce mini projet. Peut être que chacune pourrait laisser un message sur le site monoprix pour leur dire de diviser par 2 leurs budgets pub et de confier cette somme à Caro (bon d’achat, sponsor, test …) Sans rire ? Depuis Caro, je vais à Monop toutes les semaines ! Si comme moi Caro vous a réconcilié avec ce magasin, ses tenues, ses accessoires : dites leur ! http://www.monoprix.fr/contact.html : Je sais c’est un peu bizarre comme mini projet mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé (pour l’instant) pour remercier Caro pour ses bonnes adresses mode, make up, musique… Et surtout pour la remercier tout court d’être là ! Son écriture a un effet thérapeutique sur moi et syndrome ou pas, j’avais envie de rendre la pareille !
J’avais aussi pensé à contacter Ségolène pour lui demander de venir embrasser Caro sur les 2 joues mais connaissant ses principes crispés sur les mangas (Miss Royal), je veux rester droite dans mes bottes ! (Même si je me ferais bien scier les deux bras si elle pouvait être aux élections.)
J’ai acheté l’album de la Grande Sophie et je suis tombée sous le charme de cet album. Mais est ce bien normal que j’écoute la n°8 « Quand on parle de toi »en boucle : c’est-à-dire plus de 40 fois par jour … On dirait de la New Jack des années 90 ! Topissime
Comment va Grande Lou . Et ces pétéchies ? Et combien de m3 de morve pour Rose ? El Churros descend encore un peu plus dans mon top 5 des beauxzommes : je n’ai pas gagné la boxomodo !!!
Je m’attends à une levée de drapeau, de huées, d’anti consommatrice, d’anti monoprix, d’anti sponsoring, de trop culottée, de trop de faute, de pas assez de taille (Au niveau des tailles, il assure à Monop), trop de pois, trop bio ou pas assez, trop cher (ça c’est vrai qu’il cogne un peu là bas !)… Etant d’une susceptibilité extrême, je me prépare depuis 3 jours … Attention, il va y avoir du fight !
Aucun pbm pour moi et le sponso monop, sur le principe.
La question qui me taraude sur ce point est juste: Caroline?
Désirerais-tu vraiment une levée des lectrices(eurs) pour toi? (d’ailleurs, que vaut le rayon homme???!)
Veux-tu que le peuple parle?
Bonne journée!
Bonjour madame Caroline.
J’écris pour te demander officiellement de lire moins… Tous les livres que tu conseilles sont noté sur une jolie liste qui me sert à offrir à ma maman adorée. Il semble que vous avez exactement les mêmes goûts en matière de lecture. Elle me remercie encore pour lui avoir offert le mec de la tombe d’à coté en particulier.
Mais là il y a un problème, la liste se remplit beaucoup plus vite que n’arrivent les occasions de lui offrir des livres…
Donc madame, il faut vraiment lire plus lentement 😀
(Bon, plus sérieusement livre ajouté à ma petite liste, son anniv est en mai, si l’idée de cadeau que j’ai déjà tombe à l’eau, tes review de livre me sauveront la mise comme à chaque fois, et je t’en remercie beaucoup.)
Rien à voir mais la photo qui illustre l’article est vraiment superbe.
Prendre le large, aller marcher sur les côtes BRETONNES, humer l’odeur du goemon et sentir le vent fouetter mon visage. C’est ça que je veux!
Encore un livre à ajouter sur ma To read list, merci. Bon salon du livre.
Belle critique qui donne envie de lire … Quant à Monop …..
Les propos de Laberniquedestropiques reflète le fond ma pensée en capitales. Quant au livre, il est déjà commandé pour les vacances. Merci.
tu n’as rien à craindre d’un atelier d’ecriture, pour moi tu es la personne qui écrit le mieux avec le plus de justesse, le plus de sensibilité, d’humour, de gravité, de tendresse, de legereté, un don inoui pour nous émouvoir, nous faire rire, nous inviter à la reflexion …..et ce jour apres jour, toujours différente, mais toujours aussi douée. Merci encore
Cà a l’air passionnant en effet ! Bises.
Merci pour les bons filons lecture. J’ai adoré les déferlantes, donc je note celui-ci. En ce qui concerne la Grande Sophie j’ai hâte d’être au 8 avril elle sera en concert dans le cadre du festival « MYTHOS » à Rennes. Merci encore pour tous vos petits conseils. Bonne journée à toutes et tous.
Et hop ! Un livre de plus sur la pile ! L’argument Claudie Gallay est un bonus pour moi. Et comme Didinouchka, mon entourage a adoré « Le mec de la tombe d’à côté » que j’avais acheté, lu puis « fait tourner », portée par ton enthousiasme au sujet de ce livre. Aaaah, merci Caro pour tous ces bons moments !
Quant au « projet Monoprix » de Marje, pourquoi pas, mais là je dois dire que tu n’auras eu aucune influence sur moi, vu que le premier Monop à la ronde se trouve à plus de 100km de chez moi !
Bonne journée et bon week-end d’écriture, Caro, et puis bon week-end à toutes !
J’ai adoré « Les Déferlantes », ce livre-là devrait me plaire !
Quant aux ateliers d’écriture, quelle chance tu as d’y participer !
J’en garde des souvenirs de moments de plaisir studieux à la vue de ma feuille blanche et des autres participants devant la leur (et un peu de trac aussi, mais qui ne dure qu’une poignée de secondes avant que chacun se jette sur son stylo), de silence ponctués des grattements du bic sur le papier, des frissonnements à la lecture de certains textes, et de bouffée d’adrénaline mêlée de fierté lorsque je lisais mes propres textes…
A faire absolument pour les passionnés, rien que pour oser ! (et c’est le maître mot, ici, non ?)
Bon Salon du livre où j’étais présente pendant des années ( les premières) en tant que salariée d’une maison d’édition. J’habite maintenant dans le Sud et travaille dans un tout autre domaine (le handicap), donc je vais penser fort à toi pendant ces jours d’écriture.
Bonne journée à toutes et bon week-end.
Puisque aujourd’hui c’est lecture et écriture : avez-vous lu L’Hypnotisuer de lars Keppler ? Je ne suis pas une spécialiste du genre, mais je suis certaine qu’il peut figurer en bonne place des livres à ne pas rater. Bonne journécriture.
Dans ma campagne savoyarde, le Monop le plus proche doit être à… (en tout cas trop loin pour que je teste, mais je vous crois sur parole, toi et Caro). Je te suis sur cette initiative ! Ah, et le Salon du Livre, rêve lointain aussi… Un jour peut-être, même sûrement ! Bonne journée dans ta bibliothèque (ou ton CDI ?), chère collègue !
Tu en parles très bien, Caro, mais ce genre de sujet, c’est vraiment pas mon truc, c’est très à la mode, les récits intimes à la limite de la psychothérapie dévoilée à tous, moi ça met toujours mal à l’aise, j’ai sûrement tort, hein. C’est peut-être plus à cause du contexte « je déballe à vie à tout le monde » avec les émissions voyeurismes (j’ai jamais eu la télé, ce qui me permet de juger, c’est ce qu’en montre le zapping quotidienvu sur internet), évidemment c’est autre chose quand c’est écrit avec talent, mais j’adhère pas. Et ce sujet-là encore moins, j’ai un rapport trop mauvais avec mon frère, ça remuerait trop le couteau dans la plaie. Et pour aider à dénouer les nœuds, rien de mieux que voir « un air de famille » ensemble, l’humour et l’auto-dérision est ce qui nous convient le mieux pour évoluer en profondeur, tout doucement…
Bien sûr que c’est impressionnant, mais vous n’avez rien à craindre, caro. Et puis cette manie qu’ont les gens de toujours comparer. Les styles d’écriture sont si différents. On peut centrer ses énergies à rêver de faire comme l’autre qu’on admire, mais ce faisant, on oublie ce dans quoi on excelle. C’est si subjectif au fond la lecture. Ça ne dépend pas juste de l’auteur. Et ça, même les meilleurs écrivains ne peuvent rien contre ça.
Amusez-vous bien.
Et pour monop’, je gagne, le plus proche doit être à 1000 kilomètres mdr Par contre ma môman restée en France est fan depuis longtemps, monop’ lui a sauvé Noël, cette année, dans sa mission maman Noël paniquée, débarquant 2 heures avant le dîner dans la boutique pour avoir quelque chose à offrir: gilet marinière pour moi, des gants pour mon frère, qui est un géant (plus de 2 mètres), ce qui me laisse penser, en réponse à CC, que le rayon homme doit être pas mal, pour au’elle ait réussi à trouver une paire de gants en 5 minutes pour ses paluches MDR
Entre Bouygues Télécom et la Kultur, c’est du solide.
Encore un de plus à ajouter à ma liste (à ta liste plutôt…). Je suis en pleine lecture de « L’armoire des robes oubliées » et vraiment j’aime l’ambiance, alors une fois de plus merci pour tes conseils Caro. Et bon atelier d’écriture
Moi je trouve ton initiative super….j’avais même suggéré une fois (après une razzia chez Monop , moi aussi très « influencée » par qui on sait!!) que Monop donne une carte d’achat illimitée à Caroline.
Alors bravo Marje!!
ça y est suggestion à Monop , faite….pas terrible le style , ni très convaincant ….on va bien voir ….je l’ai mis dans la catégorie Fashion!!!!
moi aussi je me sers de tes conseils lecture pour ma mere !!! c’est pas que je ne lis ps mais avec mes 2 puces je remets toujours à plus tard le moment où je lirais enfin un bon livre du debut à la fin car j’en commence bcp pour ne jamais les finir ! c’est nul je sais !
bon salon du livre ne tout cas !
quANT à MONOP houlala je suis addict !!!
ah au fait j’avais degote en livre pour ma maman « le gout des pepins de pomme » et c’etait plutot tres bien parait il !!! une histoire de femmes sur plusieurs generations, de secrets de famille …
T’es hyper forte en pitch, dis donc. J’y penserai quand je publierai mon livre…
Ben voilà, hier soir je suis passée au Monop m’acheter une petite robe…
Je me rappelle de l’appel à candidature… J’avais hésité et surtout, je n’avais pas osé… J’ai beau tenir mon blog sur la PMA et peut être maintenant sur l’après PMA… Je n’ai toujours pas l’impression d’écrire pour de vrai.
En tout cas, j’ai hâte de lire ton récit sur cet atelier!
Bon courage et bon WE
Oh ! Le Goût des Pépins de Pommes ! Lu aussi grâce à Caro qui en avait parlé. J’ai a-do-ré ! Et aussi « fait tourner » autour de moi, unanimement apprécié.
Le comm de la Belette, trop drôle ! Il faudrait qu’on puisse mettre un « j’aime » sous les commentaires…
Belle initiative de Marje ! j’adhère totalement….je regarde Monoprix d’un autre oeil depuis que je suis le blog de Caroline; et d’ailleurs j’y vais cet AM j’y ai repéré un pull en coton d’une jolie couleur corail, et une chemise en jean, dont les prix n’ont rien à voir avec ce que je croise ailleurs ! et il faut savoir que tout est fait au même endroit, seule l’étiquette change.
Bon week-end à toutes.
Je note Susan Fletcher dans mon carnet de lecture ….merci !
En ce qui concerne Monoprix, j’attends de voir l’avis de Caro à ce sujet, je ne voudrais pas le desservir ou la mettre dans une situation inconfortable …
Bonne jounée à toutes !
Hors sujet, mais si Caroline m’autorise cette parenthèse à l’attention des filles de Lyon et alentours : http://www.courirpourelles.com/ – Places limitées.
Je plussoie ! suis déja inscrite pour la 3ème année !belle fête, belle cause !
1ère année pour moi (pb d’organisation l’an passé). j’ai hâte ! En attendant je m’entraîne !
Marje, Monoprix fait partie à parts égales des groupes Casino et Galerie Lafayette. Quand on sait comment fonctionne ces grands groupes cotés en bourse……tu es d’une charmante naïveté, et note bien que ma réflexion est amicale et n’a absolument rien d’ironique 😉
Ceci étant on pourrait envisager de demander à ces grandes enseignes de donner des bons d’achats pour les familles en difficultés …mais qu’attendre de structures qui détruisent chaque jour quantités de produits frais non achetés ? Un « super Monoprix » se trouve dans mon quartier : Il y a quelques années les produits frais invendus (viennoiseries, certains plats, sandwichs etc…) étaient distribués le soir aux personnes en difficultés , puis cette action louable a été interdite, motif invoqué (d’une hypocrisie sans nom) : « l’hygiène ». Fouiller les poubelles pour se nourrir est sans semble t’il beaucoup moins risqué…… mais une des raisons fut les courriers de clients outrés qu’on donne GRATUITEMENT ce que eux payaient.Non mais c’est vrai quoi : « salauds de pôvres »…
Perso, je suis pas fan de l’idée.
J’ai pas envie de voir ce blog transformé en support de pub. Et puis, quid de l’impartialité quand on est financé?
Je crois que Caroline est journaliste et écrivain (ce n’est pas rien!), chargée de com freelance c’est un autre métier… qui aurait plutôt (à mon humble avis) tendance à dé-crédibiliser le premier.
Je ne pense pas que ce soit à nous lectrices de choisir la carrière professionnelle d’une journaliste (& éditrice de blog)surtout pour lui proposer d’assurer la com’ d’une grande surface.
Attention, je suis pas du genre « l’argent c’est mal », d’ailleurs quelques billets sponsorisés ne me gênent pas le moins du monde surtout que je les trouve bien choisis!
Je suis quand même étonnée par l’initiative Monop, qui si elle part d’un bon sentiment de gratitude envers Caroline ne devrait surtout pas se faire malgré elle!
Je perçois l’énorme affection qu’a la lectrice pour Caroline et qu’elle cherche à la remercier, mais peut être devrait elle s’y prendre d’une autre manière?
Tu me refais penser que j’ai eu l’air un peu con il y a 2 jours chez Cultura à demander le livre « de la robe rangée dans le placard »…la vendeuse m’a regardé de travers,n’a rien dit alors je suis allée achetée Grazia et Psychologies magazine, recommandés eux aussi par la gourou Vishnou-Caro…quand on pas de personnalité,on en a pas…
Pour le Monop’,je pense que celui près de Caro est le plus beau, le plus grand (je sais, j’ai habité à côté quelques années)…celui qui se trouve à côté de chez ma diet’ zermatienne est tout minus et je ne trouve jamais ce que Caro trouve dans le sien !
Merci beaucoup pour les conseils précieux de lecture !!! N’est-ce-pas les ponton des plages du débarquement derrière ? Ma grand-mère a une maison dans un village entre arromanches et asnelles en Normandie et cette photo me rappelle ces plages … Merci encore
je découvre le commentaire de marje et je suis touchée par cette sympathie et cet enthousiasme. Mais en effet je préfère décliner cette proposition, je ne veux absolument pas vous transformer en attachées de presse pour moi et autant je cède parfois aux sirènes des sponsos (le moins possible et dans un but d’assurer mes fins de mois), autant je ne souhaite pas être « embeded » par une marque. Je préfère pouvoir continuer à parler parfois des achats que je fais ou de certains coups de coeur en toute indépendance que de me sentir obligée de le faire. ça ne veut pas dire que ponctuellement un jour je ne ferai pas quelque chose avec monop si cela se présentait, mais cela serait ponctuel, justement (et ça n’est pas du tout dans mes tablettes). Il n’empêche que je suis extremement touchée par cette intention qui traduit, je le sais, une volonté de me montrer de la sympathie. Marje, je préfère que tu continues à m’écrire des chroniques 😉
je suis en train de lire ‘ »l’armoire des robes oubliées » et j’en avais oublié le titre et l’auteur, alors pour chercher à la f..c ce n’était pas facile, j’ai dû sortir pour que mon portable capte et que je recherche dans ton billet les références 😉
monop’ ça existe aussi en vente en ligne maintenant pour celles qui sont trop loin 😉 mais forcément tous les modeles n’y sont pas…
le churros est définitivement tombé derrière ton ptit frère, il n’avait qu’à tirer mon numéro de comm au sort et me faire gagner !
bises douces, et bon week-end, que je vous souhaite à toutes aussi chaleureux et doux que possible
ça n’a rien à voir, Caroline ,mais tu as vu que Lyon était la première ville étudiante de France plébiscitée par les étudiants?
Tu dois être fière, non?
Mon intention, bien naïve (merci Cathinou, toujours délicate !), n’était pas de proposer un sponsoring solide entre Caro et Monop mais que Monop soit au courant de l’effet Caro sur la fréquentation de leurs magasins. Je n’avais pas la prétention de suggérer à Caro de developper sa carrière comme chargée de pub. J’entends néanmoins vos critiques et je ferai comme bon il me semble ! Merci à toutes celles qui ont bien compris les tenants et les aboutissants minimes de ce projet. Bonne soirée
Hello!
Ne t’en fais pas, tu n’a pas à rougir de ta prestation! J’ai particulièrement aimé ta petite présentation. J’ai été amusée que tu parle, brièvement, de pains au chocolat, qui font toujours partie de ton histoire.
Moi, j’ai réalisé que j’avais beaucoup à apprendr, que je faisais fausse route, que tout ce que je faisais manquait de maturité, de travail, de matière, de technique. Je me suis sentie toute petite devant les écris de certains membres qui sont excellents et produisent en quelques minutes des textes dignes de grands écrivains.
C’est assez déprimant car je ne suis pas sure d’être à la hauteur, mais en même temps très motivant car j’ai identifié comment progresser. Construisons ce foutu personnage!
A demain!
Héhé,tu y seras lundi alors ? Aurai-je le courage de venir te bafouiller trois mots ? J’y serai toute la journée, alors si au détour d’une allée, tu croises une fille te regardant l’air un peu bêta, t’inquiètes pas, c’est moi ! Bises à toutes, bon dimanche !
Heu!! à nouveau un commentaire qui n’a rien à voir avec la littérature ou Monop :
Notre Georges Clooney a été ARRÊTE à Washington , il manifestait devant l’ambassade du Soudan….et en plus il a une conscience politique…..je suis définitivement à lui…..(bon, ok, je n’ai pas les dimensions de ses copines habituelles et je n’aime pas le café , mais je peux bien rêver , non?)