Labo d’écriture des Nouveaux talents, #1

IMG_3572
C'est une petite pièce bleue, comme une bulle au milieu du salon du livre. Un labo d'écriture, qui pendant quatre jours sera ma deuxième maison, partagée avec 11 autres aspirants écrivains* et notre vénérable professeur, Bruno Tessarech, auteur de son état.

Hier, c'était le premier épisode de ces quatres séances et je dois bien vous avouer que je n'en menais pas large. C'était amusant la façon dont timidement nous nous sommes présentés les uns au autres, avec probablement cette question en suspens: "qu'est-ce qu'il ou elle a dans le ventre, vais-je être impressionnée, vais-je le surprendre ?".

Très vite des ébauches de réponses. Le premier exercice consistait à nous décrire, sous la forme d'un texte, histoire d'échapper aux barbantes présentations sous forme de CV: "Caroline, 40 ans, trois enfants, journaliste".

Nous avons égrené les uns après les autres nos autobiographies et petit à petit, les caractères façon La Bruyère se sont dessinés. Vincent, un enfant, bientôt un autre, travaille dans l'informatique. Bénédicte, fut comédienne mais ne veut plus qu'écrire. Charles, Limoges, a des personnages dans sa tête et ne demande qu'à les faire vivre. Patrick  qui n'aime pas l'avion ni arriver en retard débarque en cours de route après avoir manqué son vol. Laetitia est bretonne avant tout et un sens de la formule qui fait mouche à tous les coups. Marion vient de Lyon et voudrait parvenir à terminer ses histoires, etc.

Au moment de lire ma prose, je ne cacherai pas avoir eu la voix qui tremblait et l'envie de disparaitre. Et puis finalement, l'intérêt d'un jeu auquel tout le monde participe, c'est que justement, tout le monde participe. Très vite la peur du jugement s'évanouit, ne reste plus que le plaisir d'être rassemblés pour la même cause: trouver nos mots.

La suite de la séance s'est passée à réfléchir sur ce qui fait l'essence d'un roman. Et de nous apercevoir que nous étions nombreux, moi y compris, à faire fausse route: l'intrigue arrive après, bien après les personnages. Et ce même dans ce genre le plus symptomatique en la matière: le polar. Preuve à l'appui, nous a démontré Bruno Tessarech: "je vous dit Conan Doyle ? Sherlock Holmes. Fred Vargas ? Adamsberg. Agatha Christie ? Hercule Poirot". Etc etc etc. 

  IMG_3574

Notre prochaine mission releva donc de l'évidence: trouver notre personnage. Celui à qui nous donnerions sinon vie, au moins quelque substance dans les jours à venir. Le décrire, dans un premier temps, pour qu'il prenne corps. Sans tomber dans le piège consistant à rédiger malgré nous ce qui serait la première page d'un roman. Piège dans lequel j'ai non seulement sauté à pieds joins mais même plus encore: en lieu et fait d'un portrait, j'avais écrit un synopsis.

Il n'empêche qu'à l'issue de ces quatre heures, lorsque nous avons fermé la porte de notre maison bleue, je suis presque sûre d'avoir entendu les murmures de douze personnages, déjà en mal de leurs auteurs. Et lorsque ce matin nous sommes arrivés, nous avons chacun, presque instinctivement repris nos places avec le sentiment de retrouver ceux que nous avions laissés la veille.

A suivre…

IMG_3573

Edit: Pour rappel, je suis donc pendant quatre jours un atelier d'écriture organisé par la Fondation Nouveaux talents. Dans le cadre d'un partenariat avec la fondation, j'ai pour mission, outre de m'imprégner religieusement des conseils avisés de Bruno Tessarech, de relater ici cette expérience.

Edit2: Un grand merci à Céline et Dorothée, nos deux marraines qui se penchent tous les matins sur notre berceau.

* Patrick, Charles, Pascale, Laetitia, Benedicte, Marion, Marie, Mélisande, Vincent, Karine et Céline

34 comments sur “Labo d’écriture des Nouveaux talents, #1”

  1. lillibotte a dit…

    Alors ça, c’est le début d’une intrigue passionnante.
    J’ai hâte de lire la suite des aventures de Caro et ses comparses dans la maison bleue.
    T’es vraiment top de nous faire partager une telle expérience. Merci, merci, merci, merci,…..

    Répondre
  2. Xiou_Isa a dit…

    Sympa de partager cette expérience avec cette équipe des douze de l’intérieur.
    Je suis impressionnée que tu ais le trac, pour moi tu assures déjà tellement 😉
    Profite en bien

    Répondre
  3. cathy a dit…

    Surprise, surprise de trouver un billet le week-end. Mais j’ai l’eau à la bouche . J’ai hâte d’en savoir plus sur l’atelier, les conseils, les mises en bouche, etc… Quatre heures c’est énorme !
    A la main ou à l’ordinateur ?

    Répondre
  4. Paski a dit…

    Ca donne envie !
    Si vous êtes encore là lundi j’essaierai d’aller voir cette bulle bleue et vous, écrivains en devenir, en train de sculpter vos personnages !!

    Répondre
  5. Lew a dit…

    J’aimerai trop y aller mais déjà j’habite pas à Paris et puis je suppose que ce « stage » est pour les adultes et comme je suis loin d’être une adulte…

    Répondre
  6. Kimie a dit…

    Un quelque chose me dit que je connais Charles de Limoges pour avoir participé à un atelier avec lui !

    Le personnage, effectivement, c’est le plus important. C’est aussi ce que nous a appris notre animatrice cette année, et c’est grâce à ce travail que j’ai commencé à écrire quelque chose de plus « consistant »… malheureusement en attente que je m’y remette sérieusement !
    Je t’envie pour ces quatre jours !

    Répondre
  7. Kyra a dit…

    Ouah je suis très impressionnée et j’imagine bien facilement le courage qu’il faut pour lire à voix haute ses propres mots… Merci de partager avec nous cette expérience, qui me fait envie et me terrorise à la fois !

    Répondre
  8. Muriel a dit…

    Moi aussi, je suis jalouse! Je vais profiter au maximum de tes impressions pour imaginer être dans cette bulle bleue. Merci de me faire partager ces précieux moments.

    Répondre
  9. La Mouty a dit…

    Caro .merci de partager avec nous ces moments magiques,mais je ne suis pas jalouse je serais d’ailleurs incapable de prendre ta place.
    Et j,espère a demain ,peut être,j’ai surtout hâte de te lire .

    Répondre
  10. Pastelle a dit…

    Je suis ravie que tu nous fasses partager cela. Ca m’a toujours intriguée !
    Pour le personnage, et pourquoi ne pas choisir Caroline ? Moi je trouve qu’il lui arrive plein d’aventures, à Caroline, et qu’elle a du génie pour les raconter ! 🙂

    Répondre
  11. LAHOU a dit…

    Tu es vraiment impressionnante Caro, tu nous donnes envie et en même temps on a l’impression d’y être. MERCI. Bonne fin de semaine!

    Répondre
  12. Caroline a dit…

    Hello bénédicte 🙂

    Merci à toutes pour vos réactions enthousiastes, je suis ravie que cela vous intéresse. Très honnêtement cet atelier est une énorme leçon de modestie, mes camarades sont d’un niveau hyper impressionnant et je pense être vraiment meilleure dans la chronique de l’atelier que dans l’atelier lui même. Mais ça n’a pas d’importance, j’y prends un énorme plaisir et c’est, intellectuellement, passionnant. Et humainement aussi, de très belles rencontres…

    Répondre
  13. Blonde paresseuse a dit…

    Ça doit être tellement impressionnant, enrichissant et tellement agréable de faire quelque chose que tu aimes, accompagnée par des professionnels et des gens qui sont dans le même trip.

    C’est top ! Et aussi que tu nous le racontes 😉

    Répondre
  14. reine a dit…

    Ah!!!Oui comme ça doit être passionnant….enjoy et fais nous un reporting des plus étoffés, hein!! je susi très impatiente de lire la suite…vite!
    Tiens j’ai reçu ma carte Monop aujourd’hui, tellement je suis devenue une bonne cliente :)))

    Répondre
  15. marje a dit…

    J’ai pensé à toi toute la journée et je suis contente que tu prennes plaisir à cette expérience … Ca doit être épuisant d’être concentrée pour écrire et surtout pour être lue tout de suite ! As tu pu visiter le Salon : quelles sont tes impressions : Gallimard Jeunesse fête ses 40 ans, demain au U84, il propose une exposition sympa : il paraît !Si Lou et Marius ont aimé Tobie Lolness : Timothée de Fombelle et François Place se retrouvent autour de ce roman, l’auteur à la lecture d’extraits et d’une variation inédite pour l’occasion, l’illustrateur au pinceau sur une fresque réalisée en direct de 12h à 13h demain au R41 ! Merci pour ce billet et peut être à demain.

    Répondre
  16. Cat a dit…

    Caro, je vais te poser une question bête, mais je crois que le moment de cet atelier d’écriture est bien choisi.
    Je te lis depuis presque le début, je poste peu, et donc tu ne me connais pas, alors que j’ai l’impression de savoir beaucoup de choses sur toi. En particulier, j’adore ton style, d’où ma question.
    J’exerce un métier presque similaire au tien, mais pas tout à fait, je suis critique musicale. Très souvent, des gens me disent qu’ils adorent mon style, que je n’écris pas pareil que les autres. Ca me laisse toujours perplexe, parce que je n’ai pas l’impression de sortir du lot. Mais quand je réponds ça, on me rétorque invariablement qui si, mon style est reconnaissable entre tous, et vraiment, je ne vois pas pourquoi.
    Est-ce que c’est pareil pour toi ?

    Répondre
  17. Eliandrana a dit…

    C’est exactement cela… Moi aussi je faisait fausse route, je ne passais que peu de temps avec mes personnages, les lançant immédiatement dans leur intrigues alors qu’il leur manquait jusqu’à leur colonne vertébrale.

    J’attends demain avec impatience.

    Tu as très bien restituée l’ambiance de cette petite pièce bleue.

    Répondre
  18. Cetroinzust a dit…

    C’est passionnant de jeter ainsi un oeil par la serrure pour decouvrir un peu de cet atelier. Et ca tombe a pic : la semaine prochaine, je suis en enfermee quatre jours aussi pour un atelier ecriture d’articles scientifiques. Bon, la comparaison s’arrete tres vite vu que, par exemple, de personnages il ne sera point question… Mais ces chroniques arrivent vraiment a point : je suis a la fois ravie et tetanisee d’angoisse, je me sens loin d’etre a la hauteur du jeu, devoir ecrire en anglais rapidement et « efficacement » me petrifie. Mais finalement, on sera tous dans le meme bateau et il n’y a qu’a se lancer, meme en apnee au depart, pour profiter et apprendre le plus possible.
    Merci pour ce petit apercu de ce que sera sans doute a peu pres la semaine qui vient. Et bonne suite d’atelier !

    Répondre
  19. Elosyia a dit…

    Ha, mais oui je me souviens que tu en avais parlé ici. J’avais regardé pour m’inscrire et puis en terme de jour ça tombait mal. J’ai hâte de lire la suite de ce que tu as « appris » ou « desappris » au cours de ces séances.

    Répondre
  20. isa-monblogdemaman a dit…

    A lire ça, je me dis que j’aurais adoré en être et à la fois je me dis « quelle horreur ». Un peu comme les journaux d’école que je n’ai jamais osé rejoindre alors que je me rêvais journaliste.

    A part ça, je garde en moi cette phrase « l’intrigue arrive après, bien après les personnages ». Merci !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>