Labo d’écriture des Nouveaux talents #4

Photo de famille
Nos yeux piquaient hier quand la porte de notre maison bleue s'est refermée. Il faut dire que tant de confidences avaient été faites l'air de rien durant ces quatre jours… Parce que ne nous leurrons pas, je est un autre comme le disait si bien le bel Arthur. Et derrière Gisèle, Paul, Charles ou Mathilde, pour ne citer qu'eux, se cachaient évidemment certains d'entre nous. 

Ce fut d'ailleurs l'un des ultimes conseils prodigués par Bruno Tessarech: "un des secrets du roman c'est de parler de nous comme si on était un autre et des autres comme s'ils étaient nous". 

La dernière séance eut donc des airs de fin de colonie de vacances, avec échange de mails, embrassades et promesses de ne pas en rester là. Nous avons malgré tout travaillé, avec un peu de fébrilité, conscients que les textes que nous allions écrire seraient les derniers de cet atelier. L'occasion de faire se rencontrer, donc, nos personnages et ceux de nos camarades de labeur. A l'arrivée, des pépites, mariant des univers aussi différents qu'une ambassade au Japon et un troquet breton, un détective privé obèse et une jeune fille agoraphobe, un thésard en biologie avec un prof de droit ou encore un baroudeur revenu de Russie avec un vice-consul en fin de course.

Je ne dévoilerai pas les secrets de ces histoires, vous pourrez bientôt les retrouver sur le site des Nouveaux talents. Ce ne sont finalement que quelques bribes de romans à venir, mais ce qui est dingue, c'est que j'ai la ferme impression que ces livres existent déjà. Comme si notre imagination avait été tellement fertilisée que nous étions capables de remplir les blancs comme bon nous semble.

En parlant de blanc, je ne vous ai pas raconté la théorie des marges de Bruno. Une anecdote qui ne vous fera plus jamais lire de la même manière. Figurez-vous en effet que dans une page de livre, la place consacrée au texte est égale à la surface des marges. Pourquoi ? Parce qu'un texte a besoin d'espace. Et aussi parce que finalement, lire c'est à la fois s'imprégner des mots et des phrases mais aussi y ajouter sa propre interprétation. En somme, les marges sont là pour laisser la place à notre imaginaire. C'est beau, non ?

Voilà, juste avant de partir, alors que nous lui demandions comment faire pour évaluer la qualité de notre travail lorsqu'on n'a encore jamais confronté nos écrits à la lecture d'une tierce personne, Bruno nous a invités à prendre du recul, "oublier" nos manuscrits quelque temps, puis les relire d'un oeil nouveau. Il a ajouté que la qualité, finalement, n'était jamais que le reflet du plaisir que nous avions pris à écrire. Qu'une réponse positive d'un éditeur était un plus, certes, mais ne devait jamais être la seule validation de notre droit à écrire (je l'avais déjà dit hier, mais cela m'a semblé fondamental).

Nous nous sommes donc séparés après une dernière photo de famille, riches de ces quatre jours qui j'en suis sûre auront permis à chacun d'entre nous d'avancer un peu. L'une aura compris que rien ne vaut la fiction pour parvenir à relater une expérience personnelle, l'autre aura fait revivre un être disparu, un autre encore tiendra le sujet du roman qu'il rêvait d'écrire. Certains auront simplement vu se confirmer cette certitude: écrire est un désir inextinguible que rien ni personne ne peut éteindre.

Je ne sais pas si la fondation Bouygues Telecom renouvelera cette opération, ni sous quelle forme, le cas échéant. J'avoue avoir avec assez peu de subtilité suggéré l'ouverture d'une résidence d'écriture (de préférence en bord de mer) (je sens que mon inspiration y serait au top), voire la délocalisation du prochain atelier au salon du Livre de San Fransisco (il doit bien en avoir un). Je ne sais pas pourquoi, j'ai senti que je poussais peut-être le bouchon un peu loin.

Plus sérieusement, comme aux Cesars, je ne peux pas terminer cette saga sans remercier à nouveau Céline et Dorothée grâce auxquelles tout s'est déroulé comme dans un rêve. Mon dernier mot sera pour Bruno, dont je suis impatiente de lire le prochain livre. Il nous a confié repartir lui aussi regonflé à bloc, avec dans sa sacoche de nouvelles idées, des promesses de romans. Signe s'il en est que l'energie a bien circulé dans notre bulle enchantée…

Photodefamille2

81 comments sur “Labo d’écriture des Nouveaux talents #4”

  1. nalou a dit…

    même avec les yeux piqués, votre brochette d’écrivains offrent des visages ouverts, sereins et souriants … qui fait que le lien vers le site des nouveaux talents va droit en favori pour ne pas pas manquer la découverte des récits 🙂
    merci 🙂

    et sinon … Happy CaroDay 🙂

    Répondre
  2. claire a dit…

    bon anniversaire de San Francisco, où je n’ai pas encore entendu parler d’un Salon du livre… mais cette ville est faite pour les écrivains, à bon entendeur…

    Répondre
  3. marje a dit…

    Mais c’est demain ton anniv non ? En tt cas, j’avais noté le 21/03 : jour du printemps et des promesses ! Bravo pour l’atelier !

    Répondre
  4. AnneduSud a dit…

    Joyeux annif à toi et à Petit jumeau. Je me doute bien que ma Fille chérie passera par là et l’embrassera de ma part avant qu eje ne l’appelle!
    N’ai pas lu encore les 3 labos d’écriture précédents parce que je suis sur l’organisation d’un gros festival de voyages et d’aventure à Avignon ce week end. Donc je me garde tout ça pour la semaine prochaine mais j’ai pensé que tu devais être heureuse de participer à cet atelier.
    J’adore ta tenue jupe rouge et ton allure!

    Répondre
  5. la chouette a dit…

    Je rentre de quatre jours dans le sud, un autre sud tout près du mien, et j’ai terminé ma nuit de quasi-insomnie en me délectant des tes derniers billets…
    Quel bonheur a été le tien! Je t’envie. L’aventure continue, comme tant d’autres, j’attends ton livre: je suis définitivement une lectrice, pas une écrivain(e)!
    A propos! J’ai lu ce weekend l’Armoire des robes oubliées. Je l’ai terminé dimanche en fin d’après-midi, devant un feu de cheminé,dans une maison où je n’irai sans doute plus, un chat que je ne verrai sans doute plus, blotti sur mes genoux. Et je ne sais si c’est cette impression d’adieu ou cette sensibilité qui affleure à chacune de ces pages magnifiques… j’ai refermé le livres dans le silence, la gorge nouée les yeux plein de larmes.

    Répondre
  6. sissie a dit…

    joyeux anniversaire Caro, tu es splendide dans cette tenue, rayonnante ; merci de nous avoir fait partagé à ta façon ces quelques jours dans cet atelier.

    Répondre
  7. Charles a dit…

    Une suggestion Caroline : et si c’était TOI qui animait le prochain atelier en bord de mer? Ton talent de rédactrice est tel que je n’ose pas aller plus loin dans ce billet matinal… Belle journée à toi! Charles
    PS : tu peux m’indiquer ma route pour aller bosser? Depuis vendredi, j’ai tout oublié.

    Répondre
  8. Cetroinzust a dit…

    Joyeux anniversaire, Caro !
    J’aime cette anecdote des marges, c’est poetique. Comme une respiration du texte, en somme…
    Ca y est, mon « atelier » est lance, la premiere journee a ete fantastique ! J’ai l’impression de bouillonner du neurone, c’est passionnant. Certes, moins propice a l’imagination que celui-ci mais tout de meme, c’est genial d’acquerir ces cles qui menent a une meilleure ecriture, fut-elle scientifique.
    Merci Genevieve pour ton petit mot d’hier. Tu as bien raison, il faut q

    Répondre
  9. Cetroinzust a dit…

    (fausse manip)
    Je disais donc, il faut que je tache d’etre plus confiante quand a la qualite de mon travail. Ca viendra 😉
    Bonne journee a toutes (et a tous) ! Moi, je rentre siroter un apero bien merite !

    Répondre
  10. Shakti a dit…

    Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères !
    C’est mieux avec la musique, mais bon, faisons avec les moyens du bord.
    Belle journée

    Répondre
  11. Anne de Dakar a dit…

    « Il a ajouté que la qualité, finalement, n’était jamais que le reflet du plaisir que nous avions pris à écrire. »
    Celle-là aussi, de phrase, me parle bien. Du plaisir ! Du plaisir !
    Allez, joyeux anniv’, donc !

    Répondre
  12. Pastelle a dit…

    « Je est un autre » c’est le thème d’un projet photo que j’ai en tête. Je crois que je vais lui appliquer ta théorie des marges, si ça se trouve, ça marche aussi pour l’image.
    J’ai bien aimé aussi le secret du roman, « parler de nous comme si on était un autre et des autres comme s’ils étaient nous ». C’est aussi à garder en tête pour la lecture…
    T’es toute mimi dans ta jupette rouge !
    Et heureux anniversaire, si c’est le bon jour. Sinon je recommencerai demain. 🙂

    Répondre
  13. mammouth a dit…

    J’aime beaucoup l’ultime conseil de Bruno. Je crois qu’il appréciera vos billets sur l’atelier. Vous en avez fait un beau compte-rendu.

    Bon trente-onzième anniversaire. Je vous souhaite tout plein de belles choses et une splendide journée.

    Je compte sur le Churros pour rattraper ses dernières bévues. J’ai hâte de connaître les cadeaux des enfants. Vous nous le direz?

    Répondre
  14. Ingrid a dit…

    Tout d’abord et avant toute chose…Bon Anniversaire Caroline !!! plein de bonnes choses …!! J’adore le Printemps ..surtout car ça annonce la fin de l’hiver ;-)..et le démarrage des beaux jours !bref.. bon anni !!
    Je vois que ton atelier d’écriture a été riche en rencontre et en apprentissage… et c’est vrai que ça avait l’air passionnant !
    Merci de nous avoir fait découvrir ces 4 jours d’atelier..!

    Excellente journée à toi « l’anniversereuse » du jour ! 🙂

    Répondre
  15. Carooooooo a dit…

    Un grand merci de nous avoir fait partager ton expérience, et il me tarde de lire ton prochain roman… Et surtout elle me donne envie de continuer, de persévérer dans ce plaisir qu’est l’écriture pour moi.
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire, en cette si belle journée de printemps où tout est signe de renouveau! Je me souviens il y a un an, un cap était franchit pour toi, mais non, ce n’est pas possible, c’était hier.
    Passe une belle journée.
    Bises

    Répondre
  16. Béné a dit…

    Je ne commente environ qu’une fois par année, guère plus, mais tu es ma jumelle de date, alors Joyeux anniversaire Caro! Preuve que je te lis tous les jours et depuis longtemps, j’ai pu constater que Rose est née le même jour que ma maman et le Churros le même jour que mon grand frère. Bref, ça sert à rien de le souligner, mais je trouve la coïncidence marrante. Ils sont nés quand les twins?:-)

    Répondre
  17. leyleydu95 a dit…

    J’ai lu tes 3 derniers billets avec interêt car je sais que je ne sais écrire (j’entends par là :faire passer mes idées,mes sensations,mes sentiments avec clarté).
    Je trouve ça super que de tels ateliers existent et permettent à des talents de travailler et d’éclore !
    J’espère pouvoir lire un jour le fruit de ton travail !

    …Et très bon anniversaire pour tes 14 ans et quelques !!

    Répondre
  18. Luna a dit…

    Tout d’abord très bel anniversaire à toi, je te souhaite une très belle année, et j’ai l’impression à la lecture de ton blog, que les années qui passent t’apportent force et sérénité.
    Alors voilà.
    Et merci de ce partage d’expérience.
    J’adore écrire, mais je n’ai aucun talent, je ne sais parler que de moi et moi et encore moi (problème d’ego certainement ;))
    Mais ce que tu décris donne envie d’y participer, ne serait ce que pour écouter. Ah mince, il faut aussi participer et écrire. ah cela je ne le pourrais pas. Pas encore …
    Belle journée à toi, qu’elle te soit douce, malgré la fraicheur de ce matin de printemps.

    Répondre
  19. ABY a dit…

    Je te souhaite un très bon anniversaire.
    Impatiente de lire ce que tu as commencé.
    Tiens nous au courant.

    PS : tu es toute mimi sur la photo (genre petite fille très sage !!!)
    Bises et bonne journée

    Répondre
  20. Pascale a dit…

    c’est tellement bon de s’enrichir dans les domaines qu’on aime… On a le sentiment de se déconnecter de tout, tout en étant relié de façon presque intime à ceux qui partagent notre prédilection. Go forth…

    Répondre
  21. Nade a dit…

    Je trouve très belle la théorie des marges….ça me laisse songeuse …
    Joyeux anniversaire Caro ! (moi c’est la semaine prochaine mais 13 ans de plus )

    Répondre
  22. Milanette a dit…

    Bon anniversaire à toi. Et merci de nous faire partager tes diverses aventures, les sujets différents font de ce blog un bonheur.
    Bonne journée

    Répondre
  23. Karine a dit…

    Et je retrouve Charles au détour de ce blog ! Bonjour mon cher Charles !
    Merci Caroline pour ces dernières lignes qui retracent si bien ces derniers instants passés ensemble.
    La bulle bleue me manque ce matin, c’était un espace et un temps consacrés à l’écriture qu’il va falloir retrouver dans le quotidien… Pas évident… Peut-être au bistrot d’en bas comme Nathalie Sarraute ou sous la couette ?
    Belle journée à toi en ce jour d’anniversaire !
    Amitiés,
    Karine

    Répondre
  24. Pascale a dit…

    Coucou Caroline !
    Tu as parfaitement rendu toute l’atmosphère de l’atelier, en retenant tous les points importants sans que l’on s’en rende compte (mais comment as-tu fait pour tout noter !)
    Bizes pour ton anniversaire et à très bientôt,

    Répondre
  25. Lily59 a dit…

    Merci pour ces chroniques qui, au vu de l’actualité, paraissent du coup délicieusement décalées… un peu de poésie et de finesse dans un monde de brutes…

    Quelle chance d’être née le jour du printemps… quel beau présage de bonheur et de chaleur… Joyeux anniversaire alors !!

    Drôle de premier jour de printemps, quand même, cette année… Merci de nous parler de la force des mots quand l’indicible refait surface. J’aurais aimé les avoir, ces mots juste, ce matin, face à mon fils de 5 ans. Mais je ne suis pas sûre de les avoir trouvé… « Un monsieur fou est entré dans une école pour tuer des enfants. Vous allez faire une minute de silence pour penser à eux. » Il m’a regardé, n’a rien dit pendant de longues secondes, et est reparti regarder son dessin animé. J’ai écouté la chronique d’Anne Roumanoff sur Europe 1, et j’ai pleuré dans ma cuisine. J’aurais aimé choisir d’autres mots, prendre le temps. Le printemps a un petit goût amer, cette année.

    Répondre
  26. Val Làô a dit…

    Belle belle cette histoire de marges ! Et joyeuse, ton allure pimpante sur la photo avec les mains dans les poches de ta jupe rouge. Tu as l’air heureuse !
    Et joyeux anniversaire, donc !

    Répondre
  27. La Fée de Marseille a dit…

    Un très très joyeux anniv’ Caro. Ton expérience donne envie !!!
    Et merci pour les marges, c’est très joli comme image.

    Répondre
  28. Elosyia a dit…

    Tes récits concernant cet atelier, m’ont poussée à m’interroger sur l’inspiration et la créativité. Merci !
    By the way : joyeux anniversaire, profite bien de ce jour surtout qu’il y a un beau soleil sur Paris, ça rend déjà de bonne humeur 🙂
    Bises !

    Répondre
  29. lily a dit…

    Joyeux anniversaire Caroline !!! Mais paradoxalement, c’est toi qui nous fais un cadeau, comme chaque jour, par le biais de ce billet!!! On compte sur le Churros pour t’avoir offert ton cadeau!!!

    Répondre
  30. Mélisande a dit…

    Salut Caroline,
    C’est vrai que c’est chouette de se retrouver ici, comme des poissons hors de leur bulle-aquarium et qui ne demandent qu’à y retourner ! Je suis devant mon ordinateur, à me demander ce que je fais là…
    Amitiés à tous et merci Caroline de nous offrir ici une si belle trace de ces 4 jours hors du temps.
    Mélisande
    P.S : et bon anniversaire !

    Répondre
  31. Aurora a dit…

    Joyeux anniversaire Caroline !
    Et surtout merci pour ces compte-rendus si intéresants de cet atelier écriture. Ça devait être passionnant.

    Répondre
  32. isa a dit…

    bon anniversaire !grace a toi je comprends que mon papa soit devenu « accro » a son atelier d’écritue .Il nous fait d’ailleurs souvent partager ses experiences grace a son blog….

    Répondre
  33. DOMINIQUE a dit…

    Heureux anniversaire, Caroline !
    Il me tarde de savoir ce que le Churros t’a concocté : l’aquarium c’est fait, il reste Eurodisney en amoureux, ou le parc Astérix, le bateau-mouche au milieu des japonais, un vieux Mc Do, ou un restaurant-concert-flamenco (aiiiiiiiie, tabadam, aiiiiiiie, aiiiiiiiie, tchakatchak).
    Merci pour ta chronique-atelier, passionnante, moi qui avais peur que ce soit trop « normatif ».

    Répondre
  34. pascale m. a dit…

    très bon anniversaire! décidément la quarantaine (+1, je crois?) te réussit, à moins que ce ne soit le plaisir d’écrire: tu rayonnes sur cette « photo de famille »!

    Répondre
  35. vivi a dit…

    oui, le 20 mars, je passe par ici, pour t’embrasser , Caro, de ma part et de celle d’Alexis. Deja 5 ans pour moi et tout juste 1m!

    Répondre
  36. La Mouty a dit…

    J’ai montré la photo des participants de l’atelier à mon hibou,toi la seule Blonde dans un monde de brunes,quand il t’a vu , sa réflexion: mais elle est canon !

    Répondre
  37. Valérie de Rennes a dit…

    Comme tous les ans (ou presque, maudites doient les années Printannières du 21.03 !) je viens te souhaiter un Joyeux anniversaire, ma jumelle du Printemps !…

    Bises Bretonnes ensoleillées !

    Je n’ai pas lu les coms mais je sais que nous sommes plusieurs lectrices à être des fleurs du Printemps, JOYEUX ANNIVERSAIRE à vous aussi les copines du 20 mars !

    Répondre
  38. bénédicte a dit…

    Ah ben voilà, on continue ici alors… Ton blog sera comme un pense bête de ces 4 jours…Et une suite informelle. Zut, le pauvre Léon me lâche pas, et son acolyte Sarah n’arrête plus de l’obséder,je crois qu’il est amoureux. Bon, à vite alors

    et joyeux anniversaire surtout! 🙂

    Tiens, je t’offre un coeur <3

    Répondre
  39. Anita 24 a dit…

    J’apprécie beaucoup vos billets. Mais moi ce matin mes yeux pleuraient pour une toute autre raison. Je vous tiens pour une femme subtile, c’est pourquoi je vous demande votre avis: pourquoi la blogosphère paraît elle a ce point hors sol? Le silence n’aurait il pas été de mise?

    Répondre
  40. Caroline a dit…

    Anita, je suppose que vous faites allusion à ce drame qui s’est produit à Toulouse. Je comprends très bien votre chagrin et je le partage. Après, mis à part écrire que c’est dégueulasse ce qui s’est passé, que ce meurtrier doit payer et être arrêté, je ne vois pas ce que je peux, moi, apporter au débat, donc j’ai en effet choisi le silence. Et je ne vois pas en quoi m’arrêter de travailler et d’écrire changerait quoi que ce soit à ce terrible événement. De même que les enfants assassinés tous les jours en Syrie me plombent le coeur, cette barbarie à Toulouse me laisse perplexe quand à la nature humaine. Mais je crois que l’on peut être en deuil, en empathie, tout en continuant à vivre, parce que d’une certaine façon c’est la seule manière de résister à tout cela.

    Vous trouvez la blogosphère « hors sol », mais pourquoi les blogueurs/blogueuses auraient-ils du se taire aujourd’hui plus que les commerçants (à ma connaissance ils n’ont pas fermé leurs portes), les journalistes, les acteurs ou toute autre catégorie de la population ?

    Répondre
  41. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, à propos de l’histoire de Toulouse, je suis entièrement d’accord. Que dire, sinon que c’est atroce, comme ce qui se passe en Syrie, comme ces petits qui travaillent pour nous fournir des téléphones portables que l’on jettera six mois plus tard, ces Roms que l’on expulse de partout, etc…
    Ce genre d’empathie ne peut être que personnelle, il n’y a rien d’autre à ajouter.

    Répondre
  42. Charles a dit…

    Bonsoir Karine, commme je suis également heureux de te retrouver… A vrai dire, ce matin, moi aussi j’avais le stylo-blues et j’ai cru que j’allais hurler en réalisant qu’il ne me servirait qu’à aligner des chiffres et des annotations dans des marges soudainement moins libres que celles offertes aux lecteurs d’alphabets mélodieux.
    Je crois avoir trouvé un truc pour lutter contre ce bleu à l’encre : je dactylographie tout ce que j’ai écrit durant ces 4 jours pour l’envoyer à Céline et Dorothée. Et promis, celle qui a peur de trouver du vide dans son ventre sur les radiographies aura son histoire dans une prochaine nouvelle…
    Bien à vous deux, Karine et Caroline
    Charles of Limoges 🙂

    Répondre
  43. marje a dit…

    Bon ben c’est vraiment pas ma semaine : j’étais sûre que ton anniversaire était le 21 mars : quelle courge ! Un peu loupé, un peu en retard du coup : bon anniversaire Caro : je te souhaite une belle année pleine de projets, d’écriture et d’amour. J’espère que Churros ne va t’emporter encore en milieu aquatique !

    Répondre
  44. Miss Math a dit…

    Je ne commente que rarement mais te lis tous les jours avec plaisir…
    Je sors donc de la pénombre pour te souhaiter un joyeux anniversaire, il me reste quelques minutes pour le faire.
    Merci pour ton récit de ces quatre derniers jours. Je n’avais pas vraiment d’idées précises sur la manière dont se déroule un atelier d’écriture, qu’une chose à dire: ça donne envie!
    Moi aussi, je me retrouve souvent devant la page blanche dans un autre style d’écriture, celui d’une thèse. En tant qu’ancienne journaliste Education, tu dois comprendre le long chemin de travail que cela demande.
    Alors merci à toi pour les petits moments de lecture et d’évasion que tu m’offres durant ce long périple.

    Répondre
  45. Marie a dit…

    Bon anniversaire Caroline.
    J’ai dévoré tout de go et tardivement ces 4 épisodes du Labo d’Ecriture bleu. J’ai adoré. Mille mercis de ce partage, je vous souhaite à vous douze des écritures enchantées et enchanteresses.

    Répondre
  46. Anita 24 a dit…

    @Dominique. Vous me permettrez de ne pas être d’accord avec l’amalgame qui confond le terrorisme ciblé avec l’exploitation des enfants, pour scandaleuse qu’elle soit.

    Répondre
  47. Eliandrana a dit…

    Merci Caroline, c’est vrai que j’ai senti une vague de nostalgie en lisant tes mots…
    Ce petit espace de lectures, de créations, d’imaginaire et de partage va me manquer.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>