Celle qu’on a toujours sur soi

Photo-22
J'ai lu récemment, je ne sais plus où, que le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a toujours sur soi. J'aime beaucoup ce genre d'affirmation qui me déculpabilise totalement de prendre 90% de mes photos avec mon Iphone 4. J'ai en effet un reflex et deux très bons objectifs, que j'utilise dès que je suis en vacances ou que je veux avoir des clichés en bonne résolution, des gros plans ou des images en intérieur. Mais la plupart du temps, c'est donc mon téléphone qui fait la blague, comme diraient les queens des fashion blogs.

Certes on est très loin d'un résultat de pro, mais ne nous leurrons pas, même lorsque je me sers de mon Nikon, il n'y a guère de place pour le doute non plus. 

J'ai aimé cette phrase, donc, qui faisait écho à une anecdote rapportée par une pro justement, venue récemment chez moi pour m'immortaliser (je vous en reparlerai, rien de sensationnel, juste un petit papier dans psycho qui nécessitait mon portrait). Cette photographe, adorable de surcroit (mais que je déteste un peu parce qu'elle a fait le choix avec son mari d'aller vivre en Corse et que j'ai beau être altruiste je n'en suis pas moins minée par la jalousie) me racontait donc qu'il y a quelque temps, elle était partie shooter un procès très médiatisé. Etant du genre petite pas bien épaisse, elle s'était retrouvée complètement coincée derrière une armée de gars de deux mètres auxquels s'ajoutaient trois mètres de matos. Bien qu'ayant négocié de passer devant, il lui était malgré tout impossible de cadrer son sujet, la faute aux caméras qui la dépassaient. En désespoir de cause, elle a alors sorti son Iphone, dégainé son appli Hipstamatic et shooté à la volée à bout de bras, espérant qu'elle parviendrait à avoir quelques images (quand tu es free-lance tu recèles d'imagination pour ne pas avoir fait 2000 bornes à tes frais pour que dalle). Résultat: elle a fait plus de pages que prévu dans son canard, avec des clichés totalement différents de toutes ceux de ses collègues ultra-équipés et hyper testostéronés.

J'aime vraiment la morale de l'histoire, ça me rappelle une fable de La fontaine, je ne suis pas sûre de savoir laquelle à vrai dire, mais quelque chose qui se terminerait pas "on a toujours besoin d'un plus petit que soi, car tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle y trouve un Iphone".

Le rapport avec ma modeste tentative de street staïle (mais en intérieur) du jour ? Mmmm… Pas énorme, si ce n'est qu'il en va peut-être du style comme de la photo. Parfois, il ne sert à rien de chercher midi à 14h. Un jean  qui  pour une fois tombe plutôt pas mal, un tee acheté il y a deux ans chez Primark à London (AVANT QUE TOUTES LES MODEUSES PARLENT DE CE TEMPLE A PAS CHER) et mes bottines de chez Monop (mais qui rappellent un peu celles à 400 boules d'Isabel la pas marrante): je crois que ça, c'est vraiment moi. Rien qui justifierait une érection du sartorialist, rien qui ne révolutionnera la police de la fashion des magazines féminins, mais une tenue qui me fait sentir en phase. Et qui a, faut-il également le préciser, obtenu l'aval du churros: "il te fait un beau cul ce jean". (Je suis consciente que ça ne se voit pas sur la photo).

Parfois, la meilleure tenue, c'est peut-être celle qu'on a quasiment toujours sur soi, si ça se trouve.

Edit: Au cas où certaines se le demanderaient, le jean est de chez Gap et en vrai il est marron tirant sur le mastic. Ça faisait des années que je n'avais pas acheté un fut chez Gap, les jugeant très chers, mais je pense y revenir rien que pour leurs différentes longueurs de jambes. Etant à la limite du cul de jatte (à moins de prendre un bermuda j'oublie les pantalons 7/8è), c'est absolument rarissime pour moi de trouver des jeans auxquels je ne dois pas enlever la moitié.

60 comments sur “Celle qu’on a toujours sur soi”

  1. just me a dit…

    30 ans et pour rien au monde je ne quitterais mes jeans et un bon teeshirt !!
    c’est une des choses que j’ai comprise assez jeune mais que j’ai mis du temps à appliquer. Etre en phae avec le monde c’est d’ abord etre en phase avec soi.

    Répondre
  2. Lôla Peste a dit…

    Ah, au passage je kiffe ton jean (moi c’est le contraire, je tombe toujours sur des pantalons qui me donnent l’air d’aller pécho les fraises) et je note une nouvelle appli pour Iphone… Pour une nouvelle addiction en persective !

    Répondre
  3. marje a dit…

    J’adore ta tenue, j’aime l’harmonie des couleurs. Je trouve que tu as un joli décolleté aussi. Cela fait des années que je cherche le jean celui dans lequel je me sentirais bien mais décidemment perle introuvable. J’ai essayé ttes les coupes : ils baillent dans le dos, ils m’arrivent en dessous du pubis et parfois sous les seins, ils me serrent aux cuisses … Impossible. Comme toi à 1m60, pas besoin de prendre un bootcut car je dois couper toute la partie basse évasée donc autant acheter un droit. Remarque samedi je suis allée chez Caroll et j’ai vu un jean noir qui semblait bien ! Affaire à suivre. Bon courage et bonne semaine

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    Je confirme pour les meilleures tenues, c’est souvent les plus simples, finalement, celles qui nous font comme un cocon.
    Et je confirme pour Gap! Leurs jeans sont top, absolument. Ca faisait des lustres que je n’en avais pas achete chez eux et puis je suis tombee nez a nez avec leur boutique a Sydney. Depuis, bonheur, j’ai de nouveau des jeans assez longs pour mon metre dix de jambes (j’ai mesure, oui, oui!). Leurs petits pulls col V, laine et coton sont tops aussi, il faut que j’aille m’en racheter pour l’hiver qui arrive. Les matins se font frisquets, il faut ressortir les petits pulls et je ne connais rien de mieux que les cols V pour faire une jolie tenue !

    Répondre
  5. nalou a dit…

    Gap c’est mon repère, mon doudou, l’endroit où je trouve toujours quelque chose qui me va et qui tombe bien (merci les différentes longueurs de jambes !)
    je déserte un peu monop’ depuis que je suis obligée de lorgner sur le 46 voir le 48 alors que quand même j’oscille entre 42 et 44… ça m’a fait fichu un coup, monop’ et moi c’était une grande histoire
    j’ai le même jean que toi et aussi les mêmes boots de chez monop’ mais je n’ose pas la couleur alors chez moi le petit pull est bien col v mais noir … on ne se refait pas 😉
    j’aime bien ta fable revisitée … j’aime bien quand c’est le plus petit qui gagne 🙂 (quoi ? qui a dit que j’étais petite ?)

    Répondre
  6. Val Làô a dit…

    Cette photo est juste sublime et la tenue parfaite sur toi, j’adore !
    Suis comme toi entre mon Nikon reflex et mon iPhone 4S… J’essaie de déculpabiliser en le disant que c’est mieux pour mon trapèze que même mon osteo n’arrive pas à soulager ; c’est qu’il est lourd, tout ce latis photo !

    Répondre
  7. mysukalde a dit…

    Bon, moi j’ai pas un Iphone, j’ai son concurrent des working girls sérieuses… qui ne fait pas de fantastiques photos !
    Très jolie tenue. Je me permets d’ajouter que le T-shirt te fait un très beau décolleté. Moi j’aime bien les pantalons 7/8… pas besoin de faire d’ourlet quand on fait 1m58 !

    Répondre
  8. sissie a dit…

    et moi j’aime pas………….. ne pas avoir un Gap près de chez moi ; c’est vous dire y a même pas de monop non plus ! lol

    Répondre
  9. thiphane a dit…

    Comme Sissie pas de GAP ni de Monop a porté de main sniffff mais t’as un super décolleté dis donc….
    Avec mon 1,75m longtemps les jeans classique tombaient comme des 7/8 à une époque où ce n’était pas la mode….et j’avais des manches 3/4 la classe quoi ! ! !

    Répondre
  10. la chouette a dit…

    Tu es carrémen tsexyyyyyyyyyyyyyyyy, Caro!
    Ben mon jean fétiche en ce moment est tout sauf sexy, il est boy-friend à la limite du sarouel, mais je m’y sens bien bien bien… avec une marinière Monop’, ça fait un truc sympa..même mon Doudou l’a remarqué, pour une fois, c’est dire! 😉
    En passant, un big up pour ma compagne de shopping de vendredi!;-) 😉
    (J’abuse des smileys, mais ça correspond à mon humeur du jour…j’en profite!)
    🙂 🙂 🙂

    Répondre
  11. Margaux a dit…

    Je tiens un blog de mode et pour autant si je n’ai pas de reflex au moment où je souhaite immortaliser mon « look », je ne vais pas en faire toute une pintade !
    Je sors l’iPhone et hop la c’est dans la boîte !

    Par contre sans iPhone et son application Instagram, je serais à la rue… 😉

    Belle journée,
    M.

    Répondre
  12. alexa a dit…

    « rien qui ne révolutionnera la police fashion des magazines féminins »: détrompe-toi, Caroline, dans son post de vendredi, Fonelle fait l’éloge de la simplicité et toi tu l’illustres à merveille: ta tenue te va vraiment bien, on sent que tu t’y sens à l’aise et en plus c’est très joli que même le sartorialiste il pourrait avoir une…

    Répondre
  13. loulou a dit…

    aaaah, je vois que nous avons la même expérience de pantalon : un jean qui te coûte un bras (une jambe !! lol) et à qui tu enlèves quasi 50 % de longueur…. le vendeur devrait enlever 50 % sur le prix, non ?!! non… bon ok, je vais me rabattre sur bermuda !! pas de Gap dans les parages, mais un monop ! ouf…

    Répondre
  14. sirius a dit…

    Désormais, mes jeans ce sera Gap, et rien d’autre : pour mon petit 1,57 mètres, plus besoin de chercher et d’essayer partout, Boot Cut et taille 30/30 et ils me vont impeccable, ils tombent bien. Cher, oui, mais ils durent et je prends plaisir à les enfiler – alors… avant j’avais un tiroir rempli de jeans divers et variés, finalement en accumulant ça faisait cher le jean que je mettais un jour avant de me dire que finalement il ne m’allait pas tellement bien…

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    Ah, mais tu m’ouvres des possibilité, là. Je ne vais jamais chez Gap non plus pour les mêmes rasons de prix.
    Mais je suis copine de gambettes avec Cetroinzust (j’ai mesuré aussi)! Je vais donc repenser l’affaire.

    Bonne journée

    Répondre
  16. Véro la Bisontine a dit…

    Et dire que pour les grandes asperges comme moi (avec des rondeurs en plus), la quête du pantalon qui va bien (et qui a des manches assez longues), c’est l’enfer!
    A mes copines qui râlent parce qu’ils sont toujours trop longs pour elles, j’ajoute : c’est plus facile d’en enlever que d’en rajouter! 😉

    Répondre
  17. Pauline a dit…

    Je vois que le Churros a eu, LUI, le privilège de profiter d’une vue à 360° de toi dans ce jean, un bon basique avec un ton très doux, qui effectivement te va très bien – pour autant qu’on puisse en juger DE FACE.

    Sinon, moi qui n’ai pas d’I-Phone et qui aime la photo, je suis toujours assez impressionnée par la qualité du rendu des photos faites avec I-phone sur ton blog.
    J’aime beaucoup ton annecdote sur ta copine … Ca me rappelle une fois où j’avais été faire des photos de concert, moi en amatrice sans trop de prétention je débarque avec certes un bô réflex mais un ptit 50 mm tout rikiki (très bon quand même), gros contraste avec les batteries d’engins de guerre des autres, ca faisait vraiment « petite zigounette au milieu des grandes ». Pensée vérifié par les regards mi-condescendants mi-appitoyés que jetaient les autres photographes (tous des mecs, soit dit en passant) sur mon équipement …(M’en fous les photos étaient réussies !)

    (annecdote bis >> discussion avec un mec qui a priori ne semblait pas être un macho invétéré : « nan, mais c’est marrant, une femme qui fait de la photo, parce que, comment dire, c’est très technique, très rigoureux, quand même … »)

    Répondre
  18. Caroline a dit…

    pauline, c’est marrant parce que figure toi que cette photographe me disait également que les mecs étaient toujours beaucoup plus « fournis » en matos que les nanas, elle l’analysait comme un désir de montrer leur virilité…

    Répondre
  19. La Papote a dit…

    Un peu comme MadameZazaOfMars…
    J’adore mon réflex alors que mon Galaxy fait aussi appareil-photo et que j’ai aussi un petit compact… Et pourtant, il est lourd le Nikon mais je me l’aime d’amour !

    Répondre
  20. reine a dit…

    Merci Caroline , grâce à toi ce matin , j’ai l’impression d’être une modeuse d’avant garde!! PRIMARK , je connaissais et je pratiquais déjà en 1984. J’étais étudiante en Grande Bretagne et n’ayant aucun à priori, je m’émerveillais du pointu pas cher de la marque (en déco aussi d’ailleurs) Par contre pour mes copains britanniques , PRIMARK , était le magasin des pauvres de la Working Class. »Tu l’as acheté chez Primark? » était l’équivalent de « c’est super moche et cheap »
    Et Gap , je pratiquais déjà aussi dès la fin des années 80 (je vivais aux USA), car c’était des vêtements super solides pour mes enfants. La gamme des couleurs, et des modèles était très restreinte.
    Après ces souvenirs d’ancienne combattante de la fashion, je souhaite à toutes les lectrices , une excellente journée . Il fait super beau sur Paris et j’ai envie de mettre mes gambettes et les petons à l’air libre…
    Allez je tente….

    Répondre
  21. mamzellecarneto a dit…

    Oh mais je n’avais pas vu ton relook de blog, enfin pas fait attention ! (le comble)

    je suis d’acc. c’est pour ça que je compte échanger mon réflex contre un petit appareil photo. mais il m’en faut un bon. ou alors j’échange mon iphone 4 contre un 4S, parce que la qualité est 100 fois meilleure. j’hésite entre les deux possibilités, c’est misérable !

    Répondre
  22. Pastelle a dit…

    J’aime beaucoup cette tenue, la longueur du jean ET celle du tee shirt sont parfaites.

    Je n’ai pas d’iphone et mon réflex ne me quitte jamais. Je souris en lisant le commentaire de Pauline au dessus. Hier j’étais aux quais du polar, j’ai fait presque toutes mes photos avec mon petit 50 mm. Tout rikiki, mais parfait !

    Répondre
  23. Ingrid a dit…

    T’es toute mimi Caro !! :-)…
    j’ai également un réflex..que j’ai du mal à trainer car il prend beaucoup de place..alors je pique celui de ma fille (qui tient dans une poche)..à défaut d’Iphone…(peut-être un jour.. vous me donnez toute envie avec votre Iphone…).. moi qui aime pouvoir photographier dès que l’envie me prend..d’ailleurs à ce propos j’ai salué l’ère du numérique qui nous permet de prendre cent fois trop de photos..et de finalement sélectionner les meilleurs..parce qu’avant c’était un vrai budget de développer nos pellicules…avec en plus beaucoup de moches !!! 🙂 🙂 ;-)..le progrès a du bon !
    bonne journée et bonne semaine à toutes !

    Répondre
  24. AnnaChiara a dit…

    Tu es très jolie dans cette tenue, et ça se voit que tu es bien dedans, du coup tu es encore plus jolie !
    Pour GAP, il y a sans arrêt des promos si on s’inscrit à leur club VIP (à l’accueil du magasin…) avec des journées spéciales des trucs comme ça. Ca vaut souvent le coup !

    Répondre
  25. chrisssine a dit…

    La première photo à bouffer de mes enfants ensemble (tous mignons, le grand tenant la main de son tout petit frère) je ne l’ai pas prise avec mon reflex, mais avec mon Iphone qui commence à dater un peu mais tient bon. Ce WE, j’ai fait des photos d’aurochs et de daims (réussies !) avec dans la forêt de Rambouillet.

    Sinon le jean canon. De mon côté je tourne entre les jean Monop et les jeans Gap.

    Bonne journée ensoleillée.

    Répondre
  26. Elosyia a dit…

    Je suis d’accord, du moment que l’on se sent bien dans sa tenue, pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour se sublimer au quotidien.
    J’aime beaucoup la couleur de ton pull, c’est le genre de pull et de couleur que j’aime porter. Gap c’est très cher, mais ils sont imbattables niveau soldes.
    By the way, je kiffe tes poses de modeuse, mi femme, mi enfant, mi je suis une sexy mama qui porte un jean lui fait un beau cul 🙂
    Bisous !

    Répondre
  27. Magadopte a dit…

    j’ai offert une petite caméra de poche plutôt qu’une vraie à l’amoureux pour les mêmes raisons que je fais plus de photos que jamais depuis que j’ai l’iphone. Et il fait très bien la blague aussi 😉
    Pour la tenue je plus-qu’approuve ! Avec mon gros bidon, je cherche sans arrêt LA tenue et la semaine dernière j’enfile un pauvre t-shirt blanc avec une robe achetée il y a 2 ans à Camaïeu et ma paire de ballerines et ma soeur m’a dit : « Oh la la, tu es superbe, cette robe est parfaite ! » (ou un truc dans le genre). Ok. J’arrête.

    Répondre
  28. nathalie a dit…

    Entendu une interview de Castel Bajac sur France Inter, à la question « pour vous l’élégance c’est quoi ? » il a répondu « de ne pas ressembler à tout le monde » … « d’avoir et d’assumer sa propre pensée/personnalité », va faire comprendre ça à des ados !!! Mais moi oui !

    Répondre
  29. bonbon piment a dit…

    Aie… moi aussi j’ai des jambes de teckel, c’est triste!
    A vrai dire mes bras eux aussi ne sont pas vraiment en osmose niveau taille avec le reste de mon corps, je dois toujours faire 10 tours à mes manches.
    Je n’ai pourtant pas l’impression d’être tant de traviolle que ça mais à voir ce que je peux trouver en fringue, il faut croire que si, je suis un vrai bidibulle.
    J’ai donc réglé le problème, j’achète uniquement d’occasion et sur ebay uk et quand je veux un truc spécial, je me le fais faire sur mesure. C’est beau, confort , unique, ça me va et ça me laisse plein de sous pour d’autres choses….

    Pas de Gap ou de Monop ici.
    Dans mon armoire pas de jean…mais j’aimerais j’avoue.
    La mode pour moi est un truc incompréhensible, mais j’ai quelques règles absolues: jamais, jamais, jamais de fibres synthétiques et jamais de trucs dans lesquels je ne suis pas confortable! Pour le reste tout est permis…

    Pour les photos, je fais moi aussi la plupart de mes clichés au téléphone ( un nokia qui à mon humble avis fait de plus belles photos que le 4s….) et je ne sors presque plus mon appareil.
    Bonne fin de journée à toi

    Répondre
  30. luna a dit…

    tenue très sympa, et j’aime ce style simple dans lequel on te sent à l’aise.
    Pareil pour moi, comme pour toutes, nous avons nos tenues « fétiches », souvent simples, mais dans lesquelles on se sent bien, on se sent soi même et du coup en général, les autres le remarquent…

    un simple jean, un pull que l’on aime, des boots qui vont bien, et voilà 😉
    bonne soirée à toutes.
    Encore une journée à proscratiner, dur les retours de week end !

    Répondre
  31. Cécile a dit…

    Ma tenue préférée a priori, ce serait le jean-chemisier blanc, avec juste un sautoir autour du cou. Encore faudrait-il que je trouve LE jean en question. Il y a trois ans, j’en avais trouvé un qui m’allait bien (je trouve)et je l’ai porté tellement et tellement (genre tous les jours, hein… je compensais des années entières à bouder les jeans car je me trouvais toujours trop grosse dedans)qu’à la fin, il a fini en dentelle de jean. Voyez, l’usure qui se transforme en trous. Bref, quand ça a été too much, je me suis résolue à le jeter. Et depuis, impossible d’en trouver un identique !! Quelle chienlit… En tout cas, Caroline, tu es magnifique sur cette photo. Franchement, où sont passées ces foutues formes dont tu parlais ? Fondues comme neige au soleil, non ? C’est tellement bon de se sentir bien dans ses baskets. En ce qui me concerne, je me rapproche des salles de sport pour perdre 4 ou 5 kg avant la plage… C’est d’une banalité confondante, mais bon.

    Répondre
  32. berengere a dit…

    voilà c’est juste ça tu as parfaitement raison :
    « Parfois, la meilleure tenue, c’est peut-être celle qu’on a quasiment toujours sur soi, si ça se trouve. »

    j’adore ta tenue, les photos de portables sont en effet tres bien, mais pas de gap à annecy, ça me ferait presque chialer ! et surtout que la collec printemps de monop n’est vraiment pas super pour moi l’accro !

    Répondre
  33. marje a dit…

    Caro, après les biscuits Tim Tam découverts et dévorés hier … Tu me tentes avec les jeans GAP (ça fait des années que je ne porte plus de jean malheureusement). Je viens d’effecteur une recherche de magasins près de chez moi et NADA ! Le magasin le plus proche est à Créteil ! Mais ce n’est pas possible ça ! J’ai le libre arbitre d’un poisson rouge ! J’ai envie de visiter une boutique GAP mais ou ???? Bonne nuit. Comment vont les Grands Choupi ?

    Répondre
  34. Covima a dit…

    Pas de Gap à Rennes non plus, pourtant j’aimerais bien, car acheter un jean en e-shop, c’est pas toujours gagnant. J’aime bien les couleurs de cette photo. Bientôt je pourrai enfin faire des photos avec un portable j’ai hâte…

    Répondre
  35. Oddrey a dit…

    Dans ma penderie, des jeans de toutes tailles : avant/après grossesse/régime/etc. Bref, toutes tailles, toutes marques, toutes couleur. Les deux pièces maitresses que je remets tout le temps : deux jeans GAP qui datent de 2004, dont le délavé est maintenant à tomber. Et qui font un super derche. Et un vert kaki boot cut qui ne vieillit pas…Voilou, j’aimerais tellement retourner chez Gap, si seulement il y en avait un à Marseille.

    Répondre
  36. Agoaye a dit…

    Ben c’est clair que mon 4S fait des photos très potables, mais franchement, il ne saurait quand même arriver à la cheville de mon 5D markII (avec ses 2,5kg certes…)

    Répondre
  37. Café Mode a dit…

    Je l’aime bien cette tenue, moi. Elle est à la fois confortable et flatteuse.
    Je partage ton avis sur l’iPhone. J’ai un gros appareil que je n’utilise qu’en reportage, le reste du temps tout passe par le téléphone. Ce qui m’a fait déculpabiliser, c’est une petite phrase de Dominique Issermann: je venais l’interviewer, j’avais mon gros truc en bandoulière. Elle m’a regardée et m’a lancé « Vous shootez encore avec ça, vous? Ma pauvre, moi l’iPhone me suffit. »

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>