Pensées d’Oval(i)e

IMG_3768
Samedi je suis allée pour la première fois de ma vie au Stade de France ET voir un match de rugby. Heureusement, j'avais à mes côtés un connaisseur hors pair de toutes les règles (et il n'y en a pas qu'une, franchement que je n'entende jamais personne me dire que les rugbymens sont un peu limités, je mets au défi quiconque de maitriser les subtilités de ce jeu tout de même hyper retord qui exige notamment que tu AVANCES pour marquer un essai SANS JAMAIS PASSER LE BALLON PAR DEVANT TOI). Sans rire, quand je vois que faire attention à la fois au feu rouge, à l'embrayage et  à la pédale de frein relève pour moi de l'impossible, je reste sans voix devant le nombre d'informations que les mecs venus d'Ovalie ont à gérer. Tout ça en n'étant jamais à l'abri de se retrouver la tronche coincée entre la pelouse et la chaussure d'un ailier. Ce qui a l'air en général de leur en toucher une sans faire bouger l'autre d'un milimètre (faut dire qu'à priori elles sont en titanes).

Toujours est-il que j'ai tenté d'assimiler toutes les précisions que me transmettait avec une certaine patience mon voisin, voisin qui j'en ai peur a pu à un moment se demander ce qu'il avait fait pour mériter ça. Ce qui ne l'a pas empêché de m'expliquer avec une grande gentillesse que NON L'OBJECTIF DE LA MÊLÉE N'ETAIT PAS FAIRE LA RONDE. (Et encore, s'il savait le nombre de fois où je me suis retenue de crier "corner" quand la balle sortait) (ce qui arrive assez souvent au rugby, c'est même d'après ce que j'ai compris un peu LA BASE DU JEU de mettre en touche) (je me disais bien aussi au bout d'un moment qu'ils étaient soit très maladroits, soit qu'ils le faisaient exprès) (ils le faisaient exprès) .

Au delà de ça, je dois confesser avoir pris un plaisir assez coupable à contempler les assauts de ces bêtes de scènes, attendant avec une certaine gourmandise les plaquages ou plongeons sur le ballon. Plongeons ne laissant aucun doute quant à la musculature de ces fessiers qu'on aurait pu juger un peu gros de loin. J'ai aussi eu plus d'une fois les larmes aux yeux quand les 70 000 personnes acclamaient une pénalité, un drop ou un essai. Ça m'a rappelé quand petite mon père m'avait emmenée à Gerland, le stade lyonnais, applaudir l'OL qui n'était à l'époque qu'en deuxième division. "Ly-onnais , Ly-onnais, Ly-ON-Nais, si cette équipe vous emmerde, on va, on va, on va la faire gagner".

IMG_3767

Je me demande si mon ultra-émotivité dès que je suis au milieu d'une foule un poil enthousiaste ne vient pas de là. Une sensibilité qui m'a plus d'une fois légèrement handicapée lorsque, agencière, je devais couvrir une manif. A première vue, rien de très galvanisant à suivre un petit millier de chercheurs énervés et gueulant contre un décrêt aux conséquences obscures sur leur statut (obscures pour moi, hein, je ne nie pas la légitimité de leur combat, que les chercheurs me lisant ne me jettent pas immédiatement des thèses sur la tête, je crois avoir fait partie des journalistes ayant le plus couvert leurs mouvements des dix dernières années). Et bien à tous les coups ça marchait, alors que j'étais censée interviewer les gars du carré de tête, il fallait que j'écarquille grand mes yeux pour empêcher les larmes de s'y accumuler.

Avec tout ça je crois que j'ai un peu perdu le fil de ce billet qui n'en avait peut-être pas vraiment. Si, je crois que je voulais m'exprimer sur cette bizarrerie qui fait que j'adore regarder le sport en vrai ou à la télé alors même que je suis, je pense, la personne la plus inapte qui soit dès qu'il s'agit de brûler plus de dix calories.

Je dois être sujette au voyeurisme, si ça se trouve.

Et aussi je voulais en profiter pour passer un message personnel de remerciements à ma copine S. qui m'avait invitée samedi, ainsi qu'à G., à l'origine de cette belle idée et enfin à M. qui m'a donc un peu déniaisée du rugby.

Bonne journée, demain on parlera bijoux (annonceurs potentiels, ne fuyez pas, ce blog peut, à ses heures être glamour).

Edit: Ah et aussi, vous en connaissez beaucoup vous des gars qui parviennent à rester plus virils qu'une armée de légionnaires alors qu'ils sont moulés dans des combishorts roses ? Non ? Et bien ça se voit que vous n'avez jamais vus des joueurs du Stade Français. (ceci étant dit, comme j'étais coincée entre deux Toulousains, j'avais décidé que mon coeur battait rouge et noir pour cette fois-ci).

IMG_3771

68 comments sur “Pensées d’Oval(i)e”

  1. busycaro a dit…

    Putain j’suis la premiere! decalage horaire oblige… j’ai pas eu le temps de lire mais je voualis etre la premiere en quelque chose une fois dans ma vie!

    Répondre
  2. nalou a dit…

    Big n’est pas fan de rugby non il est rugby, il vit rugby… pas question de m’emmener à un match, je pourrais le lui gâcher par mes questions à 10 centimes d’euro. j’ai donc du me déniaiser du rugby toute seule avec wikipedia et un match à la télé… à te lire, j’ai comme dans l’impression que j’aurais du me trouver un M et aller au stade de france… parce que toute seule devant la télé, il m’a manqué beaucoup d’émotions… enfin … à l’exception de celle provoquée par le physique intéressant d’un nombre certain de joueurs 🙂
    c’est décidé, je vais me trouver un M compatissant dans la bande de potes à rugby de Big, s’il hésite, je lui ferai mes yeux de chat potté, tu m’a redonné l’envie de voir en vrai 🙂

    Répondre
  3. proff a dit…

    Je suis totalement ignare en matière de rugby.
    Pourtant je bosse dans un lycée « pôle espoir rugby ». Des sports études en clair…
    Et donc dans mes classes j’ai des rugbyman.
    Assis au premier rang, sérieux (sinon, ils se font virer du pôle espoir). C’est un spectacle sympa que de les envoyer au tableau: déjà en 2nde ils sont deux fois plus costauds que leurs camarades.
    D’ailleurs, vu leur taille, et la largeur de leurs épaules, je me demande ce qu’ils foutent au premier rang, à part gêner la visibilité des copains derrières…

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    En vrac, avant de retourner derriere mon microscope, qui n’a pas le fessier craquant d’un rugbyman, c’est bien dommage… J’ai toujours prefere le rugby au foot meme si je n’y comprends pas grand chose (moi aussi, je pensais qu’ils faisaient la ronde) (ou qu’ils se reniflaient virilement les aisselles, d’ailleurs) et il faut absolument qu’on aille voir les Brumbies (l’equipe de Canberra, apparemment pas mauvaise). Ne serait-ce que pour mater du fessier…
    Pour les manifs de chercheurs, j’ai bien ri, j’avoue : ca doit faire mal, un jet de theses sur la tete !
    Sinon, tout a fait autre chose, je viens de voir Miss Representation (http://www.missrepresentation.org/ ), pendant une projection organisee au labo et c’est une veritable claque. Je ne sais pas si c’est tellement sorti en France mais c’est vraiment un documentaire a conseiller a tous et toutes.
    Bonne journee !

    Répondre
  5. DOMINIQUE a dit…

    Etant du Sud-Ouest, le rrruby coule dans toutes les veines ! Et mon père a été « M » pendant des années. Il vaut mieux, car les règles sont aussi compliquées que celles du cricket.
    Et les joueurs… qui n’a pas vu le calendrier des joueurs de rugby à poil n’a rien vu !

    Répondre
  6. Lôla Peste a dit…

    J’adore le rugby mais c’est purement sexuel, de voir tous ces mecs, là, rahhhhhhhhhhhhhhhh. Le Mec lui même est rugbyman, j’aime quand il me plaque (sur le lit, pas dans la vie, hein).

    Répondre
  7. marje a dit…

    J’espère ressentir cette envie de pleurer quand je vois une foule en liesse bientôt …aux élections ! Buyscaro : tu es la première : bravo. Toutes à nos victoires. Bonne journée.

    Répondre
  8. Dijo du Gard a dit…

    Mon fils fait du rugby depuis des années et…………je n’ai toujours pas bien compris les règles !!!
    Mais il est vrai que l’ambiance dans les stades me donne aussi la chair de poule, et habitant le Sud les commentaires chantant vont bon train dans les gradins.
    Bonne journée à toutes.

    Répondre
  9. LesCarnets a dit…

    C’est marrant, j’étais à ce match aussi. Au vu des photos, on ne devait pas être bien loin d’ailleurs.
    C’est mon grand frère qui m’a fait découvrir (et tenter de comprendre les règles) le rugby. C’est un grand adapte du rugby, capable de décaler un déjeuner au famille pour voir son match 🙂 Mais on ne lui en veut pas, on regarde avec lui !
    Et sinon, je partage ton émotivité dans les rassemblents humains. J’ai toujours eu la larme à l’oeil à chaque fois que j’entends la Marseillaise, au milieu d’un stade, quelque soit le sport. Un petit frisson.

    Répondre
  10. 'tine a dit…

    Caro on attend que tu fasses ami ami avec les rugbyman maintenant et que tu leur proposes une mosaïque avec la complicité de Navie 😉 merci d’avance !!!

    Répondre
  11. Eva au Chocolat a dit…

    Ah, là là… Ici (near Toulon, you know), on VIT rugby.
    Même si comme moi on n’y comprend que pouic, on est obligés de vibrer au rythme des victoires d’une équipe historique, dans un stade quasi mythique…(je ferais des rimes sans le savoir?)

    La mentalité est quand même, selon moi, bien différente de celle qu’on trouve dans les stades de foot… Ici, les partisans de chaque équipe se mélangent dans les tribunes, applaudissent les adversaires, et vont boire un coup ensemble après le match… Mais ça n’engage que moi!

    Répondre
  12. chris a dit…

    Merci pour les photos,j’apperçois le club de mon fils en tant que spectateur.
    Je te rassure depuis 3 ans que les 2 pratiquent le rugby, je n’ai pas encore assimilé toutes les règles …

    Répondre
  13. Nade a dit…

    Je quitte le Vaucluse pour aller m’installer vers Albi et un de mes projets est de m’initier au rugby (voir des matches, hein, pas jouer !)
    Ton récit me conforte dans cette idée
    Sinon, j’aime beaucoup l’idée de Tine concernant la mosaïque …

    Répondre
  14. Magadopte a dit…

    Moi aussi je m’étais dit qu’ils étaient un peu cou-couilles à mettre sans arrêt le ballon dehors. Et on m’a expliqué. Mouais.
    De toutes façons, ce que j’avais préféré, c’était l’échauffement, tout près de nous (miam). « C’est dommage, nous on supporte l’autre équipe ! » Ah bon, ils sont mieux foutus ???

    Répondre
  15. Aurora a dit…

    Le rugby est ma madeleine de Proust (avec La dernière séance…): c’était le seul moment de sa vie ou mon père prenait vie. C’est á dire qu’il levait son fessier de son fauteuil, s’énervait, expliquait bref devenait humain et non plus le truc avachi dans son fauteuil avec sa clope,sa bière et son livre.
    Je plussoie pour la mosaïque…

    Répondre
  16. femmedejoueur a dit…

    aimer regarder du sport alors qu’on est inapte à sa pratique, ce n’est pas du voyeurisme, c’est comme regarder une peinture et apprecier le travail du l’artiste et se dire que quand meme y’a des gens qui sont doués (les enfoirés!)

    Y’a beaucoup de rose dans le Stade je trouve!! et t’as oublié de dire que le Stade Toulousain a gagné, c’est important 🙂

    Répondre
  17. Blonde paresseuse a dit…

    Chez nous on crie, « ICI, ICI, C’EST LA RO-CHELLE » et je peux te dire que le jaune et noir ne sont pas les couleurs de Maya l’Abeille.

    Comment qu’c’est trop bien un match de rugby en vrai !! J’adore !

    Répondre
  18. Sylvie a dit…

    Plus que leurs épaules carrées c’est la force de leur esprit d’équipe qui me plaît.
    C’est un sport intelligent (les arbitres acceptent la video pour tout malentendu, c’est un signe non ?) et les supporters ne se tapent pas dessus à tout bout de champ comme dans d’autres sports ! Bref, j’aime +++ !

    Répondre
  19. la belette a dit…

    J’y connais rien, mais nul doute que j’aurais partagé ta ferveur, j’aime bien participer à une ambiance (quand il y en a une, pas quand je suis la seule à essayer de la créer)

    Répondre
  20. AnneSO a dit…

    Et voilà, je n’ai jamais osé commenter sur ce blog, alors que j’en attend les articles tous les jours impatiemment depuis plusieurs années maintenant ! Mais je ne pouvais laisser passer cette occasion…

    Toulousaine, et vraie fan de rugby, je suis ravie que tu ais découvert ce sport avec nos joueurs (les meilleurs, de France, d’Europe et du monde, cela va sans dire!!!)(moi chauvine ??)

    Je ne suis moi-même pas très sportive, mais j’adore m’époumoner pendant les matchs, au stade ou dans des bars, tout en faisant des réflexions très féminines sur le physique avantageux de ces messieurs… !

    Ici à Toulouse, on vit au rythme de ce sport, même ceux qui ne s’y intéressent pas se sentent concernés à la fin de la saison quand l’équipe nous ramène un titre, et qu’il est temps de faire la fête, après avoir bien stressé et râlé !

    Et pour info, effectivement, les rugbymens sont virils, ont des fessiers à faire frémir, et en plus ne sont (en général) pas trop bêtes ! il n’y a qu’à aller voir leur comptes twitter, la plupart du temps sans trop de fautes d’orthographe, et capables de s’intéresser à d’autres sujets que le rugby, mon petit préféré : http://twitter.com/#!/clempoitrenaud

    Et pour souvent les croiser dans les bars toulousains, ils sont en plus pour la plupart plutôt sympa, (et encore mieux de prêt… 😉 )

    En tous cas, merci de les avoir encouragés, cette victoire était importante pour que nous restions premier du championnat ! Et si un jour tu as besoin de quelques explications, façon fille, sur le rugby, n’hésite pas, je me dévouerais !

    En tous cas, merci, merci, merci pour ce blog bouffée d’oxygène, et engagé comme je les aime !!

    Répondre
  21. Muriel a dit…

    Chez nous c’est  » Le Stade » toulousain, bien sûr , et foi de femme de supporter addict je maudis parfois les chaînes télé qui m’en font manger du vendredi au dimanche…mais bon, nous sommes  » la » capitale de l’ovalie, n’est ce pas? Et en trente ans de mariage je n’ai encore rien compris aux règles , ni aux cris hystériques de mon homme sautant sur le canapé pour aider à marquer un essai! Je sais, je fais du mauvais esprit…ce n’est pas gentil, mais j’ai bien ri en lisant ton article: merci!

    Répondre
  22. Nulle en Pseudos a dit…

    le secret c’et qu’eux même ne les connaissent pas. les règles. la seule personne que je connaisse qui à son tour connaisse toutes les règles et leurs innombrables changements saison après saison c’est beau papa. qui était coach. de rugby. oui je suis entourée de rugbymen. c’est très dur mais je fais face dignement.

    Répondre
  23. dam_drums a dit…

    C’est certainement la 1ère fois que je poste un commentaire sur ce blog, ou peut être le 2ème, mais depuis au moins 3 ans que je te lis, ça fait peu.
    Mais Caroline Desages qui parle Rugby sur son blog, il fallait que je commente, obligé !!

    Et oui, les grosses brutes que tu peux trouver sur un terrain de Rugby ne sont pas des décérébrés !! D’ailleurs, la plupart des joueurs Français évoluant dans le Top 14 ont fait des études supérieures poussées : écoles d’ingénieurs, de commerces ou médecine/kiné.

    Comme on dit souvent : le football est un sport de gentlemen joué par des voyous, le Rugby est un sport de voyous joués par des gentlemen !

    A bientôt Caroline 🙂

    Répondre
  24. Curieuse Voyageuse a dit…

    J’ai suivi mes premiers matches de rugby quand j’avais 6 ans, quand on est Toulousaine et soeur de rugbyman, ça se passe comme ça! Et oui: je comprends tout à fait l’émotion que tu peux ressentir dans cette foule… Et c’est encore plus fort quand on comprend les règles 🙂

    Répondre
  25. berengere a dit…

    merci pour ce chouette billet …qui fera plaisir à mon mari ! non parce que moi le rugby j’ai du mal ou alors je fais aucun effort pour comprendre enfin assimiler les regles de ce jeu ô combien viril !

    sinon je partage avec toi d’etre aussi allee à gerland avec mon papa voir l’ol ainsi que ma propension à etre emotive lors de rassemblements !!

    bonne journee

    Répondre
  26. Shakti a dit…

    rhaaaa, je suis jalouse : je veux retourner encourager le Stade français au Stade de France !
    J’adore le rugby, et pas que pour les fessiers, je le jure ! Pendant le tournoi des 6 Nations, les enfants savent que ce n’est même pas la peine de me demander quoi que ce soit si je regarde un match et que leur père est là. Ca traumatise juste mon fils de m’entendre brailler devant ma télé (mais ils ne t’entendent pas Maman ! Ben je sais, mais c’est comme toi quand tu parles à Dora, hein)
    Et pour l’émotivité dans les stades ou ailleurs, tu n’es pas la seule.

    @ Cetroinzust : c’est intéressant le lien que tu as mis, merci.

    Bonne journée

    Répondre
  27. Londoncam a dit…

    En plus tu as vu mon équipe de coeur, les Toulousains !
    Grande fan de rugby, je n’y jouerai moi même pour rien au monde, mais J’ADORE regarder un match à la télé, et aller au stade pour cette ambiance inimitable.
    Quant à l’émotivité dans les stades ou les rassemblements de foule pour une cause, je rejoins le club !

    Répondre
  28. Flannie a dit…

    Oh, faut que je fasse lire ton billet à Sergent qui croit encore que je l’ai épousé parce qu’il était supporter de Rugby et non un footeux comme mon ex…. Ca va l’amuser.:-)
    Le tout premier match que j’ai regardé en Angleterre m’a valu une réputation de cruche à vie. Le pire, c’est que j’étais sobre. J’ai osé dire « purée, il y a des joueurs qui ont des dents très jaunes ! »
    Mouais.
    Il y a quand même quelqu’un qui a eu la bonté de me répondre que c’était des protège-dents.

    Répondre
  29. Marion a dit…

    Si ça peut te rasssurer, je suis pareille au niveau de l’émotivité. Dis toi que en plus des manifs qui me donnent envie de pleurer à chaude larmes, de toutes les choses heureuses dans les films, et de tout ce que je trouve chouette, libre et beau qui manque de me faire fondre en larmes dès que j’y pense, il y a la description de toi qui t’émotionne devant ces choses qui m’a fait écarquiller les yeux pour pas pleurer en le lisant…

    Répondre
  30. Delphine a dit…

    Moi, j’habite à Toulouse depuis quelques années maintenant, et je te comprends carrément!
    Le rugby est un sport obscur. J’ai été voir un match une seule fois au stade, j’ai passé tout mon temps à poser des questions à mon voisin qui avait semble-t-il la même patience que le tien, et je suis d’accord avec toi: il y en a des règles dans tous les sens!
    Le foot, finalement, c’est bien plus simple…

    Répondre
  31. Cathy du Gard a dit…

    Au moment de la coupe du monde en Nouvelle Zélande, j’étais hospitalisée dans un établissement spécialisé avec repas en commun à midi fixe et ça rigolait pas avec les heures etc … Je leur ai foutu le dawa le jour de la finale (mon Dieu quel beau match ! ) parce que je braillais comme une cinglée (tant qu’à y être autant se laisser aller) dans ma chambre devant la télé et qu’en plus j’envoyais balalder les infirmières qui venaient me chercher pour aller manger. Je suis arrivée en deuil à la fin du match, avec 15 mn de retard, les autres pensionnaires pensaient qu »on m’avait suspendu mon autorisation de sortie pour le WE … J’ai sobrement répondu « on a perdu » et j’ai pleuré comme une fontaine.
    Et ce Trinh-Duc ! depuis, je descends à Montpellier pour les matchs, et je bois des coups avec des parfaits inconnus pour fêter la victoire (bon pas trop, j’ai 70 km à faire après, et ici les soufflages de ballon sont monnaie courante) – mais quelle patate ça me donne !!! Vive le MHR !!!

    Répondre
  32. Laure a dit…

    Qui ne saute pas n’est pas Tou-lou-sain!

    :))))

    C’est mon homme, Toulousain pur et dur qui m’a initiée au rugby. Et les matchs à Ernest Wallon (le temple du rugby de la ville rose) font partie de ces moments riches en émotion, où tout comme toi, je ne manque pas d’y aller de ma larmichette. C’est juste que tout un stade qui vibre, j’y peux rien ça me remue jusqu’au tréfonds.

    Dire que, aléas des mutations, nous nous retrouvons l’année prochaine à 30 km de Clermont…

    Répondre
  33. Laure a dit…

    Ah et une petite histoire concernant le rugby. Bien évidement, ici à Djibouti, les hommes ont monté un club de rugby. Difficile d’organiser des matchs, mais ils ne ratent pas une occasion (bateau anglais en escale, ou même français…). Et ils ont donc organisé des rencontres avec… les américains qui ont aussi une base ici.
    Et alors que je m’étonnais que les américains pratiquent ce sport là, j’ai appris que le rugby est enseigné à Westpoint. Justement parce que c’est un sport très technique et tactique.
    Ce qui rejoins le fait que grand nombre joueurs du Top 14 sont loin d’être « décérébrés » pour reprendre l’expression de Dam_Drums.

    Répondre
  34. Aimée a dit…

    Vous devriez toutes essayer un match de hockey sur glace en vrai. c’est pas mal non plus. mon fils fait partie de l’équipe des Bulldogs de Liège en Belgique (dans les premières places du championnat des plats pays) et je vous assure que ça déménage aussi. En plus, au hockey, on jette les gants et le casque et… bagarre générale !

    Répondre
  35. Champi a dit…

    Plusieurs années à côtoyer des fans et des joueurs de rugby et j’en suis devenue une fan inconditionnelle ! Il m’est arrivée de jouer les « M » pour des copines un peu perdues !!! Je suis souvent la seule fille souhaitant regarder un match le samedi soir alors mon homme est à mon avis le plus heureux des hommes (mais ça n’engage que moi !)
    Concernant ton émotivité j’ai exactement le même problème qu’il s’agisse d’un concert, d’un match (de rugby bien sur)ou d’une manif !!! Mais ayant eu l’immense honneur de servir notre beau pays pendant 5 ans je dois dire que je retenais que difficilement mes larmes lorsque que nous entonnions la marseillaise au petit matin! 800 bonhommes qui chantent à plein poumons ça colle la chair de poule !
    Et se retrouver dans les rangs du défilé le 14 juillet à Paris … là j’ai pleuré mais personne ne m’a vu !!
    En tous les cas merci Caro pour tes billets qui (pour aujourd’hui) me rappellent tant que bon souvenirs !

    Répondre
  36. Elosyia a dit…

    Je ne m’y connais pas non plus en rugby, mais du peu que j’en connais le respect et la sportivité semblent être les mots clés des joueurs.
    Je suis déjà allée au stade de France pour des concerts, notamment pour celui de Madonna. C’est vrai que l’ambiance galvanise terriblement, j’ai moi aussi été très émue devant la foule qui vibre et l’énergie que l’on ressent à ce moment là. Très fort.
    Ouais et sinon, il y a certain joueurs de rugby qui ont un physique de dieu grecque et ce n’est pas, mais alors pas du tout déplaisant à regarder.
    Bonne journée !

    Répondre
  37. Bellechuchu a dit…

    Ah non ça n’engage pas que toi! 😉 Moi aussi!
    Mon père (mon frère, ma soeur, etc…) est (sont) fan(s) de rugby. Et il reprend toujours cette maxime: le rugby est un sport de voyou joué par des gentlemen, et le football un sport de gentlemen joué par des voyous.
    Je n’aurais aucune inquiétude à emmener mes enfants même petits à un match de rugby alors que jamais je n’irai voir un match de foot.

    Par contre, Caroline, je dois dire que, lorsque je me suis installée à Lyon, ce qui m’a frappée c’est l’ambiance familiale des soirs de match à Gerland. Quelques temps avant le coup d’envoi, on voit défiler dans les rues les gens qui s’y rendent en famille, entre amis et aussi… les voitures qui se garent partout mais vraiment partout (j’habitais à 10 minutes du stade).

    Répondre
  38. Fmior03 a dit…

    Aaaaah, le rugby! Autant je n’aime pas le foot, autant je me régale avec le rugby… J’ai vu plusieurs matchs au Stade de France mais je ne suis pas particulièrement fan du Stade Français et de leur spectacle « Lido ». Mon cœur ça vers l’équipe de France en général, avec en particulier des joueurs au centre du jeu comme Betsen (maintenant retraité), Harinordoquy et Dusautoir. Côté clubs, ça m’emmène donc plutôt vers Biarritz…
    Quels frissons en repensant aux dernières coupes du monde… Le quart somptueux contre les Blacks en 2007, la demie contre les Anglais en 2011 (crunch!!) et la sublime finale, même si on l’a perdue…

    Répondre
  39. Fmior03 a dit…

    PS: pas fan du tout des calendriers du Stade Français, en passant. Mais pour en avoir côtoyé dans un bar où -hasard- le Stade Français venait fêter une victoire, ce sont de beaux bébés 😉

    Répondre
  40. Fmior03 a dit…

    Mes frères, c’est le football américain… Viril! Car il y a des protections, mais du coup, ça tape encore plus fort!
    Quant aux règles, incompréhensibles 😉

    Répondre
  41. Banane a dit…

    Ce que je préfère, et on ne peut en profiter qu’en live, c’est le « urg » (difficile de retranscrire le son) qui s’échappe de la masse des muscles entremêlés au moment du choc de début de mêlée.

    Répondre
  42. La Noiraude a dit…

    Même si je détaillerais bien certains des joueurs en tête à tête, je dois avouer que ce qui se passe sur le terrain m’échappe totalement. Ce qui est aussi vrai au foot. J’ai jamais réussi à en assimiler les règles. M’enfin, tant que la vue est « sympathique »….

    Répondre
  43. Cathrine en Norvege a dit…

    Oh, quel bonheur; Ce que j’aime surtout ici, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on aura: c’est comme un cadeau surprise tous les jours. Et voila du rugby :-)))
    En ex-Toulousaine qui ne se renie pas, moi aussi j’adore le rugby, surtout quand il est en noir et rouge (Ou alors all-black, j’ai un gros faible pour le Haka).
    Pour te deculpabiliser de n’avoir pas tout compris, Caro, je confesse avoir fait moi meme du rugby pendant 4 ans, avec un mari arbitre… et il m’arrive de m’embrouiller dans les regles (Sans etre, je pense, particulierement bete). A mon (desormais ex-)mari arbitre, non, mais il doit souvent expliquer ses decisions…
    Helas, ici on n’a pratiquement jamais du rugby a la tele – ca me manques vraiment.

    Répondre
  44. Shakti a dit…

    Ah ben ça, ça me fait plaisir alors, je l’ai servi qques années de plus, notre pays et la Marseillaise, ben c’est pareil, ça me colle les poils, les larmes… sauf que ça la fout mal à côté de tes hommes quand t’as les yeux rouges rien qu’avec ça ! 😉
    Mais, je m’en fiche, j’assume.

    Répondre
  45. Floconnette a dit…

    Ah le rugby … Etant moitié albigeoise moitié clermontoise, cela me parle toujours plus que le foot … Cela me fait penser aussi à mon père qui s’il s’endort toujours devant la télé vit un match de rugby de son fauteuil : il serre les fesses, les poings, assis sur le bord du fauteuil, limite il transpire autant que les jours lol. Bon ici en Haute-Savoie, c’est plutôt foot alors les ambiances colorées du jaune et bleu de l’ASM me manquent un peu …

    Répondre
  46. Reine a dit…

    Mon chéri (un fou de rugby) y était aussi samedi , et comme il était tout seul (aucun de ses copains ne pouvait y être ) il m’a avoué que c’était pas drôle …si j’avais su que tu y étais , je lui aurais dit d’aller partager ce moment avec toi !!!! quoique, tu es devenue une telle bombasse, finalement non….:)))

    Répondre
  47. Lor a dit…

    Ah la vache.
    Je VIENS de comprendre le jeu de mot du titre alors que je t’ai lue il y a des heures.
    Je suis grave.
    (C’est drôle en plus).

    Répondre
  48. bea a dit…

    alors là, tu peux parler rugby tout le temps si tu veux, j’habite à Toulon, et chez nous, le rugby, c’est une institution ! mais après Toulon, c’est Toulouse mon équipe préférée parce que le Stade Français, comment dire ! y’a que Vincent Moscato qui en parle bien ! les supporters de rugby n’aiment pas trop le calendrier des dieux du stade, si tu vois ce que je veux dire ! et pour les règles, je suis d’accord, je vais au stade depuis plus de 30 ans et y’a toujours des trucs qui m’échappent !

    Répondre
  49. Blanche neige a dit…

    Monsieur ex était rugbyman. J’en ai bouffé du rugby ces dix dernières années, tous les jours, tous les we. Peut plus le voir en peinture le rugby.

    Répondre
  50. Alice a dit…

    Rien avoir avec le post. Juste pour dire que j’ai suivi twitter toute la journée… et que j’ai été atterrée par les réponses qui ont suivies ton twitt. Encore une belle illustration du (très long) chemin qui reste à parcourir. Les trolls comme toi me sont sympathiques !
    Je te souhaite une bonne soirée (sans twitter?)

    Répondre
  51. lesmoufles a dit…

    J’ai une petite larme en te lisant dis donc … mon dernier match etait un stade français/stade toulousain , je suis toulousaine/ mon mari est parisien et j’étais enceinte d’un bon 8 mois, j’ai d’ailleurs accouché la semaine d’aprés ….

    Qui ne saute pas n’est pas tou-lou-sain !!!

    Répondre
  52. Mouette a dit…

    Et est-ce que vous avez eu le karaoke sur écran géant avant le match et à la mi-temps ? Parce que perso, (match du sf aussi), beugler « comme l’oiseau » avec Fugain, capitaine tu n’ es pas de notre galaxie et champs-Elysées avec jo, j’ai à-do-ré. Enfin un sport ou je ne m’ennuie pas. Mis à part les moments entre deux chansons ou des mecs courent à trente après un ballon même pas rond.

    Répondre
  53. Oddrey a dit…

    Un bonjour d’une ex-anémone de bac à sable, chercheuse qui a pas mal gueulé dans la rue pour le décret obscur (c’est vrai qu’on n’était pas fortiche pour expliquer clairement c’était quoi le problème), fan de l’ovalie qui en 2007 a vécu son premier match comme toi (je ne connais toujours pas toutes les règles, mais qu’importe, pourvu qu’il y ait l’ivresse)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>