On refait le match

IMG_4126
(billet 100% politique, les allergiques, revenez demain)

Cela ne surprendra personne, j'ai trouvé François Hollande hier bien meilleur que son adversaire. En toute objectivité et ne venez pas me traiter de calomniateuse, s'il vous plait. Sérieusement, on redoutait (ou on attendait, à droite) un débatteur mou et cherchant la sortie à tout prix, on a vu un candidat pugnace, maitrisant ses dossiers (si ça se trouve LUI AUSSI A PLUSIEURS CERVEAUX ?) et ne perdant pas une occasion de renvoyer le sortant à son mauvais bilan.

Sur le fond, toujours en toute indépendance, j'ai noté que le débat n'a tourné qu'autour des propositions de Hollande ou du quinquennat déjà écoulé de Sarkozy (quand ce n'était pas carrément aux années 80 qu'on remontait, plus ça va et plus la droite doit aller loin derrière pour accuser la gauche de tous les maux). Il faut dire que le programme de Nicolas Sarkozy a du, comme la comète, être aspiré par un trou noir massif.

A un moment par contre on a pu penser que les deux candidataient pour diriger les piscines municipales (je ne sais pas vous mais moi ça me TARAUDE: est-ce qu'il y aura des horaires différenciés à l'avenir ?). Et on a mis un peu de temps également à comprendre ce qu'étaient ces "zipads", objets inconnus, dont voulait parler Nicolas Sarkozy et que soit disant François Hollande distribue à tour de bras aux enfants de la Corrèze (et après on s'étonne qu'ils n'ont plus d'argent dans le département).

Plus sérieusement, s'agissant de la montagne de chiffres qu'ils nous ont assénés, j'ai cru comprendre ce matin qu'ils étaient tous deux de bonne foi mais en ne s'appuyant pas sur les mêmes sources (c'est quand même pratique). Par contre, difficile de ne pas rigoler en regardant les photos de Nicolas Sarkozy au Bristol avec ses amis contributeurs, quand hier il niait absolument avoir participé à ce type de réunion. Difficile aussi de ne pas avoir un peu la nausée en écoutant l'analyse ultra poussée de sa pouliche, la bien-aimée Nadine Morano, expliquant après le combat que c'était un peu "comme extraire du pus, vous savez, toute cette puanteur". Bonne nuit Nadine.

Non, vraiment, plus sérieusement, le débat a permis de mettre sur la table les désaccords de fond sur la fiscalité, les dépenses publiques, la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Il n'aura pas forcément prouvé le réalisme économique du programme de Hollande sur tous les points mais depuis que je sais que l'Elysée a dépensé 6 MILLIONS D'EUROS en cinq ans dans des sondages sur des questions aussi cruciales que la façon dont le mariage de chouchou avec madame étonnée allait ou pas plaire aux (cons) de Français, je me dis que l'argent mine de rien, on en trouve toujours.

Bref, sans surprise, donc, j'ai préféré mon préféré, que j'ai trouvé plus direct et moins enclin à chercher comme un petit garçon apeuré l'assentiment de papa david et maman lolo. Laquelle maman Lolo devrait à mon avis arrêter immédiatement de passer ses après-midi devant les tutos make-up des stars de la blogo. C'est un coup à ce qu'on la retrouve un de ces jours avec de la vigne vierge tatouée sur la joue. Voilà, c'est tout, ne vous ulcérez pas, partisans du candidat sortant, je me doute que pour votre part c'est exactement l'inverse que vous avez pensé et que vraiment, François Hollande, il était trop méchant de ne pas être gentil comme d'habitude. Tout ceci n'est finalement que de la télé. Le vrai débat aura lieu dimanche, dans le secret de l'isoloir (je parle comme Ségolène Royal ou bien ?).

Edit: par contre je me demande (en fait j'en suis sûre) si je ne suis pas repérée (on se comprend) par les autorités parce que bizarrement au beau milieu de l'émission j'ai été privée de tweets au prétexte que j'en aurais trop envoyés (si 56/s c'est trop, alors pardon). Et pile à la fin, c'était revenu. CENSUUUUURE !

Edit2: La photo c'est pour les annonceurs. Russian Roulette d'Essie. En vrai il n'a rien à voir, il tire beaucoup plus sur le rouge.

176 comments sur “On refait le match”

  1. straw a dit…

    Ahhh quota de tweets dépassés, c’était donc ça,j’ai cru que tu étais tombé dans les pommes, me voila rassurée! Et vraiment en toute impartialité sarko s’est fait laminer. Et c’était bien agréable!

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Je n’ai pas suivi le debat (c’etait en plein milieu de l’heure du dodo, quand meme) mais j’ai regarde quelques extraits sur le site du Monde qui, soit dit en passant, fait un boulot absolument fantastique pour le suivi de la campagne, un regal quand on est loin. Et j’ai trouve Hollande effectivement tres bon, pugnace, pince-sans-rire, pose. Et ca fait du bien…
    Joli vernis, by the way. Je desespere de trouver des Essie a Canberra… Va falloir que j’en commande, a defaut de voir un Monop’ s’installer ici.
    Bonne journee !

    Répondre
  3. 'tine a dit…

    Attention commentaire pas du tout objectif… et super étonnant… je suis d’accord avec toi… !!! 😉 et moi aussi je suis sûre que c’était de la censure cette disparition de twitter non mais !!!

    Répondre
  4. Marion Chocolat et Vieilles Dentelles a dit…

    j’ai trouvé bof bof en effet de revenir à Mitterand et aux frasques de DSK parce que franchement ça n’avait rien à faire là.bon bref est ce que ça va aidé à faire orienter le vote de certain? je suis un peu sceptique

    Bon Bref moi mon préféré c’est le vernis Mavala, 5,15€ pas cher et solide, parfait en tant de crise!!

    Répondre
  5. Laberniquedestropiques a dit…

    Fatiguée mais j’ai regardé le débat diffusé en direct même à Maurice sur une chaîne nationale ! J’étais aussi assez peu objective et le débat n’a fait que me conforter dans mon choix. Mais certains électeurs retournent-ils vraiment leur veste après une émission télé ?!!

    Répondre
  6. Shakti a dit…

    J’avoue, les débats politiques m’insupportent. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir mon opinion, mais vraiment, hier soir, je n’aurais pas loupé mon cours de danse pour ça !
    Et comme tu le dis, je ferais mon débat perso dans l’isoloir dimanche.

    Bonne journée

    Répondre
  7. Niña a dit…

    Le plan d’attaque de Sarkozy : les socialistes espagnols, DSK et Mitterrand. Et étrangers = Islam (donc communautarisme). Et utiliser son temps de parole pour laminer les propositions de son opposant une par une sans en faire une seule lui-même (ou si peu).
    Par contre, c’était agaçant de les voir se traiter de menteurs à tour de bras…

    Répondre
  8. supermum a dit…

    Je lis ce blog depuis longtemps et tous les jours maintenant, et pourtant ce n’est que la deuxieme fois que j’annote. Tout à fait d’accord avec toi sur le débat ! Et vivement dimanche que l’on soit débarassés de cet agité !
    Sinon… Très bien la photo dans Psychologie Magazine, et le petit article qui va avec…
    Bravo pour tout …

    Répondre
  9. Bibiche a dit…

    Bon j’ai bien aimé mon Nico, c’est certain… Mais ton Francesco je l’ai trouvé meilleur que les autres fois…C’est beau de pouvoir se dire des choses comme ça hein et puis j’enrichie bien le débat, j’en ai conscience… Je file, je vais me faire une pédicure !

    http://cabicheaunid.blogspot.fr/

    Répondre
  10. mammouth a dit…

    Les indécis, peut-être. Et pourquoi pas?

    Ce n’est pas juste une émission de télé, c’est un débat. Et pour certains électeurs, c’est le rare moment où ils vont vraiment entendre les candidats s’exprimer eux-mêmes (je veux dire sans le biais des médias). En live, donc pas de répétitions, avec des questions ou des propos non prévus (contrairement à une émission ou une entrevue par exemple). Attention, je n’ai pas dit que les candidats ne se sont pas préparés, hein. Grâce aux débats, les électeurs peuvent possiblement se faire une meilleure idée sur la capacité à gouverner des candidats.

    Répondre
  11. Julie de Suisse a dit…

    J’attendais pour ma part ce débat avec impatience car je fais partie des quelques indécis qui ne savent pas mais alors pas du tout pour qui voter dimanche…. Et bien j’avoue que je ne suis pas beaucoup plus avancée… Même si clairement Hollande a marqué des points. Je n’ai pas réussi à identifier le projet de NS pour les 5 années à venir, si ce n’est ce qu’il avait déjà proposé en 2007 (qu’il n’a pas mis en place dans les 5 ans qu’il a eu pour le faire). Et même si je ne suis pas d’accord sur tout ce que propose FH il a au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau.
    En gros, j’ai l’impression de devoir choisir entre le redressement économique et la liberté, l’égalité et la fraternité. Pfiou j’aimerais pas être à ma place dimanche….

    Répondre
  12. Clapotis a dit…

    J’ai trouvé le débat très intéressant.
    Au début, l’attitude de NS, sûr de lui, agressif, je me suis dit : ouille ouille ouille. et doucement, FH, sans s’exciter, mais comme une lame de fond, il l’a, pour reprendre JLM, « plié en quatre », il ne lui a rien passé, il n’arrêtait pas de le reprendre, de démolir ses arguments ! C’était très bon de voir NS désarçonné.
    Je regrette juste que Hollande ne l’ait pas repris quand il a laissé entendre que les profs, ça fout rien : 18h00/sem sur 8 mois. On voit qu’il connait bien ce métier.

    Répondre
  13. just me a dit…

    Hello,
    C’est bon de vous retrouver !!

    Sinon, le débat ne change pas en lui-même le vote (on a des opinions et on les maintient ou alors, on est une girouette !).

    Le dit débat permet seulement de voir comment se comporte l’adversaire et de se conforter dans ses idées.

    Vivement dimanche que tout cela se termine.

    Répondre
  14. Louloute a dit…

    C’était top !! Agréablement surprise par ce débat qui me donne envie d’aller voter avec plus de conviction de prévu dimanche ! Même si le PS a toujours eu ma voix. Hollande : j’y crois !

    Répondre
  15. aude a dit…

    Privée de tweets ? Mais comment c’est possible ?! Je partage tout à fait ton analyse, François Hollande a été très bien et il a su mener le débat sans se démobiliser, ça m’a fait vraiment plaisir. Plus que trois jours !

    Répondre
  16. Sofifonfec a dit…

    J’ai trouvé François Hollande beaucoup plus déterminé et sûr de lui que je ne m’y attendais. C’est plutôt cool. L’autre, toujours aussi mauvais, sur le fond, sur la forme. Quand je pense que la fine équipe de NS ont osé dire de Hollande qu’il avait été « agressif » lors du débat. J’arrive même plus à en rire.
    Vivement dimanche que ça s’termine !

    Répondre
  17. DOMINIQUE a dit…

    Hollande a trouvé le juste ton pour sa campagne, jusqu’à hier soir, où il a pris sa vraie stature : calme, intelligent, droit. Il a tracé son sillon ces derniers mois sans défaillir, le 1er mai loin des polémiques, ne relevant pas trop les coups bas.
    Souri en l’entendant répondre à NS qui reprochait DSK au parti socialiste que lui ne l’avait pas nommé au FMI. Vlan.

    Dimanche nous délivrera de l’incertitude.

    Répondre
  18. madamezazaofmars a dit…

    La droite avait sans doute oublier que dans un flamby, sous le flan à l’ aspect un peu mou, il y a le caramel, plein de force.
    Bref, je suis du même avis que toi…

    Répondre
  19. straw a dit…

    Trois! Aussi loin que je me souvienne, mon mari a passé un test de français et un test sur les valeurs de la république avant d’obtenir son visa!

    Répondre
  20. Ronde au féminin a dit…

    J’suis pas française, et je ne voterai donc pas. Mais, franchement, j’étais hésitante entre les deux candidats. Je suis de gauche, certes. Mais.

    Mais, on est en crise. La France a besoin de stabilité. Et d’un Président fort, surtout face à l’Allemagne. Même si je n’aime pas Sarko, je me disais que le laisser en place un quinquennat supplémentaire, cela permettrait une certaine stabilité. Et puis, franchement, Hollande, j’avais pas l’impression qu’il était assez fort pour assumer cette tâche maintenant.

    Et puis, le débat d’hier a montré un candidat socialiste avec des idées claires, qui savait se défendre face à un adversaire coaché et pugnace (reconnaissons-lui ces qualités), qui avait de l’assurance.
    Bref, un candidat qui m’a convaincue que voter pour lui c’était le bon choix…

    Répondre
  21. celote75 a dit…

    Moi aussi ça me fait glousser mais je suis en train de me demander s’il s’agit bien d’une allusion à qui je pense? Si c’est le cas, double ration de glousse 🙂
    Plus sérieusement ce débat… J’ai trouvé dommage – mais c’est le cas lors de presque tous les débats – ces échanges sur mode de « menteur, menteur » et certaines digressions complètement stériles, mais je m’attendais à vraiment pire niveau diarrhée verbale 🙂

    Répondre
  22. Anaïs a dit…

    Au début, j’ai eu peur ! Je me disais, allez, attaque !!! NS coupait sans cesse la parole, FH n’arrivait pas à en placer une et passait une fois de plus pour un mollusque. Et tout doucement, il s’est réveillé, alléluia !!!
    Et Mr NS qui propose des tests de français… j’espère juste que ce n’est pas lui qui avait l’intention de les pondre, quel mauvais exemple pour un président sortant ! Oups, excusez-moi j’ai calomnité !!!

    Bon sinon c’est la 1ère fois que je commente un post politique, merci à toi de nous offrir ce lieu où on peut exposer ses idées sans se faire démolir derrière !!!

    Allez dimanche on fait péter le champagne 😀

    Répondre
  23. ann a dit…

    Et ce matin, sur France inter, j’ai même entendu François Hollande répondre à une auditrice en rapellant de façon très posée, l’épisode où il a reçu de la farine sur la tête. Rien que pour ça il faut voter pour lui! ça nous change d’ambiance quand on sait la tension des déplacement de notre futur président sortant et la tolérance zéro pour des « casse-toi pauv’ con » dits par d’autres!

    Répondre
  24. Londoncam a dit…

    Oh quelle surprise ! A ton grand étonnement, je suis d’accord avec toi 😉
    Pas très impartiale je suis, mais on ne se refait pas.

    Quand à l’allusion à la vigne vierge, je rejoins les copines de glousse 😀

    Répondre
  25. maNou a dit…

    Prof durant trente-cinq ans, je ne peux oublier cette grande part de ma vie et j’ai été sidérée d’entendre NS dire : « Attention, m’sieur Hollande, il est normal que les 50 pour cent d’heures supplémentaires demandées aux professeurs n’entraînent que 25 pour cent d’augmentation de salaire, travailler en face d’un seul élève, ce n’est pas la même chose que travailler avec une classe entière et, tout de même, ils peuvent accepter cela, eux qui ne travaillent que dix-huit heures, seulement huit mois par an »
    1- Dans quelle autre profession va-t-on ainsi décortiquer la qualité du travail effectué heure par heure, imposer des tâches « moins dignes », donc moins bien payées ?
    2- Comment peut-on penser qu’un professeur ne travaille que dix-huit heures par semaine ? Quatre ou cinq classes de trente élèves produisent au minimum environ 200 copies par semaine : cinq minutes par copie équivaut déjà à 16 heures de correction! Qui peut penser qu’une dissertation, par exemple, prend seulement cinq minutes ?
    3- Les cours ne se préparent pas peut-être ? La brave bête de prof ressort évidemment chaque année, quel que soit le public qu’elle a face à elle le même discours, sur les mêmes supports!
    4- Les conseils de classe, les réunions de concertation, les entretiens avec les familles, les saisies de notes …tout ceci est fait évidemment par des secrétaires particuliers.
    Ce mépris est lamentable, cette ignorance de la réalité est stupéfiante. Et si je parle seulement du travail que je connais bien, je n’ignore pas qu’il en est de même dans bien d’autres domaines.
    L’école n’est certes pas le centre du monde, mais elle le centre de formation de chaque individu et conditionne, qu’on le veuille ou non, une part importante de sa réalisation, de son avenir, de la dynamique d’une génération, et mérite une autre hauteur de vue. Souhaitons que celui qui sera élu élève la vision de cette institution.

    Répondre
  26. Danslemille a dit…

    Dimanche je ne voterai pas, je ne suis pas française. Je ne vis pas en France non plus, mais pourtant l’européenne que je suis a regardé le débat. A vrai dire j’ai failli éteindre parce que NS, wouaw, quand on n’est pas français, c’est difficile à entendre comme discours (et encore je ne suis ni grecque ni espagnole, ouf!). Mais j’ai tenu bon. J’ai aimé les réparties posées de FH, son intelligence, son calme, le respect absolu de ses convictions – que même les 18% de l’extrême droite ne font pas varier, le refus des amalgames. Alors j’espère que dimanche les français feront le bon choix parce que l’Europe a besoin de se réchauffer aux idéaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Et pour faire avancer le débat, il existe au moins un pays en Europe où le gouvernement bloque le prix des carburants pour une durée limitée: j’y vis.

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    maNou, je voulais le mettre dans mon billet et je l’ai zappé, totalement d’accord avec toi, je me suis étranglée quand il a dit ça. Mais je crois qu’en réalité c’était voulu, depuis le début de sa campagne sarkozy a fait une croix sur le vote des enseignants, considérant que plus il leur tape dessus, plus il s’attire les bonnes grâces des parents mécontents. A vomir.

    Répondre
  28. Valérie a dit…

    De mon côté,je n’ai qu’une hâte,c’est que tout ça soit fini!
    Tu as bien flairé le truc,Caroline,je crois que je commence une allergie…
    Alors,j’ai bien conscience que tout le monde s’en fiche,mais je crois que je vais faire une petite pause et attendre que les billets et les commentaires se « dépolitisent » (voilà que j’invente des mots,c’est pour dire!…)un peu pour revenir….

    Répondre
  29. venise a dit…

    Je ne capte peut être pas grand chose en politique mais tout ce que je retiens du quinquennat c’est qu’il a affaibli et s’est attaqué à deux pôles prépondérants dans une société : l’éducation et la santé, alors jute ça ne peut pas continuer comme ça… j' »ai bien peur d’être déçue dimanche et que les Français se soient laissés une fois encore abusés par les arguments gros comme des ficelles d’un tour de magie mal exécuté de notre président sortant, j’espère que je me trompe et que ça sera champagne !
    Hier Hollande était bien mieux que ce à quoi je m’attendais, calme et posé, sachant répondre du tac au tac et prenant le dessus, mais sans doute n’est ce qu’un avis très subjectif et que dans l’autre camp les électeurs de droite ont le même avis sur leur chouchou.
    Vivement dimanche en tout cas que l’on sache à quoi nous attendre pour les cinq années à venir !

    Répondre
  30. Val a dit…

    Ben perso, au risque de paraître cul-cul la praline et sans cervelle, je les ai trouvé objectivement très bons tous les deux…

    Certes, ils ont des divergences et chacun de nous sait vers où penche sa préférence, mais je me sens tout de même rassurée et je me dis que quel que soit l’élu (mon préféré ou non), la France aura à sa tête quelqu’un de sérieux…
    Et c’est pas rien…

    Enfin, et sans polémique, juste pcq je ne peux pas résister :
    En réponse à Manou en toute objectivité : mon père est prof et a tjs été un prof très consciencieux et impliqué.
    Et s’il est vrai que son vrai temps de travail ne se limitait pas – loin s’en faut – à ses heures de cours, je pense qu’il n’était pas au bagne non plus et que même dans des conditions difficiles, élèves difficiles et tout et tout, il faut qd même raison garder : la vie de prof n’est pas celle d’un mineur de fond, d’une femme de ménage qui bosse de 3h à 6h du matin puis de 21h à minuit ou encore celle d’un médecin ou d’une infirmière de campagne dont les journées ne finissent jamais…
    Et en ces temps très durs, la sécurité de l’emploi n’a pas de prix…(je sais c’est facile, mais bon sang, c’est vrai AUSSI !)

    Alors bien entendu je ne suis pas pour mépriser les profs, je crois au contraire qu’ils méritent tout notre respect, qu’ils sont indispensables et plus que méritants, mais n’exagérons rien qd même…

    Bises
    (ah on avait dit allergiques, revenez demain hein !)

    Répondre
  31. Louise a dit…

    J’ai été très fière d’Hollande durant le débat hier, il a clairement expliqué son programme (qu’on adhère ou non) alors que Sarkosy s’énervait tout seul et faisait les mêmes promesses qu’il y a 5 ans (pourquoi effectivement ne pas les avoir déjà réalisées ?!) et a été lamentable sur l’éducation (en disant notamment qu’un enseignant pouvait parfaitement gérer tout seul – sans les RASED – une classe entière ET un élève en difficulté ou handicapé qui demande une attention spécifique à chaque instant), sur l’immigration (tous les étrangers sont musulmans et ils vont envahir les cantines, les mairies et les piscines), et bien d’autres choses. Et le pire c’est à la fin pour leur conclusion, François Hollande a parlé de « rassemblement » du peuple alors que lui a seulement fait du pied aux électeurs du front national et à ceux de Bayrou. C’était consternant ! J’espère de tout mon coeur qu’Hollande passera dimanche !

    Répondre
  32. Caroline a dit…

    Val, personne n’a comparé le métier d’enseignant à ceux que tu cites il me semble. Juste, il n’y a pas beaucoup de métiers pour lesquels on estime que certaines tâches doivent être moins payées que d’autres. Et crois moi heureusement. Parce que dans ce cas on pourrait commencer par payer 50% moins cher toutes les heures passées en réunion à bailler aux corneilles de bon nombre de cadres supérieurs…

    Répondre
  33. lollipop a dit…

    perso j’ai trouvé Hollande parfait ! Il connaissait nettement mieux ses dossiers, Sarkozy est bcp moins précis et surtout il dit de très grosses betises ! Cf débat sur les étrangers et la rétention administrative des étrangers arrêtés en situation irrégulière, il a été très mauvais et a dit absolument n’imorte quoi, pour ensuite brocarder Hollande sur le terme assignation à résidence (terme parfaitement juste). Il fut odieux et méprisant vis à vis des enseignants et a aussi raconté n’importe quoi sur les enfants en difficulté et sa manière de gérer les effectifs de l’education nationale, ça fait peur ! Hollande a montré qu’il pouvait être mordant, tout en restant parfaitement calme, ce qui n’était pas le cas de Sarkozy qui semblait super énervé (imaginez, on a osé lui couper la parole, plusieurs fois même !)
    Hollande va gagner et il le mérite !!

    Répondre
  34. Mysukalde a dit…

    Ben je n’ai pas regardé le débat. Je pourrais dire que c’est parce que je n’ai pas la télé, mais je n’ai même pas regardé des bouts sur Internet. J’ai un peu écouté Hollande ce matin sur Inter… 10 minutes et je me suis mis de la musique.
    Je ‘arrive pas à m’intéresser au truc, c’est plus fort que moi.
    Donc j’irai voter dimanche, parce que faut bien. Dommage, hein ?
    Mais les petites truitelles au jambon de bayonne de mon beau père seront probablement le plus grand moment de cette journée de dimanche pour moi !

    Répondre
  35. la chouette a dit…

    Pas regardé le débat…trop nerveuse, j’aurais tremblé pour mon chouchou.
    Par contre, mes voisins du dessous avaient organisé une soirée-débat avec des copains…je me suis endormie sur fond de rires et de cris, la télé poussée à fond, ce qui fait que j’entendais la douce voix de Sarko me bercer…:-(
    J’ai en revanche lu attentivement les commentaires port-débat, et visionné quelques extraits.
    Au risque de paraître totalement subjective, je partage ton point de vue et le point de vue de la plupart des comm’. J’ajouterais…l’incroyable vulgarité de N.S m’insupporte de plus en plus. J’en ai marre de son agressivité, de son regard mauvais, de ses coups bas…quel représentant pour la France…j’ai honte de la forme autant que du fond.

    Répondre
  36. et de trois a dit…

    J’ai bien aimé Nicolas, mais François je l’ai trouvé bien meilleur que d’autres fois.
    Quand même cette phrase : « Vous voulez moins de riches, moi je veux moins de pauvres » et bien je l’aime bien…
    Il ne faut pas se leurrer les indécis restent indécis, les « gauchers » restent à gauche et les « droitiers » à droite …
    Même si je suis plutôt à droite, dimanche quand Hollande sera élu (parce que je n’ai aucun doute là dessus) je me dirai : « finalement c’est peut-être pas plus mal… »
    En tout cas une chose est sûre, pour que les esprits s’apaisent un peu il vaut mieux que ce soit François qui sabre le champagne dimanche soir…

    Répondre
  37. Geneviève a dit…

    Pareil pour twitter hier, ça coinçait de temps à autre mais, c’est vrai, tu m’as manqué à la fin.
    J’ai trouvé Hollande très bien, posé mais ne lâchant rien et ce matin, c’est étrange, ceux qui le trouvaient mous le trouve agressif… Allez comprendre.

    Je me refuse à parler de nadine M. mais j’en parle quand même: vulgaire, odieuse… AU REVOIR NADINE ! (tu as raison, c’est comme ça qu’il faut en parler)

    Répondre
  38. Valérie a dit…

    Juste pour préciser ma pensée et revenir sur ce sentiment croissant d’allergie à la politique sur ton blog…
    j’ai l’impression ici qu’il n’y a plus de place que pour les partisans de gauche…En lisant les coms,on se croirait au centre d’un QG du PS 😉
    Je me sens d’une droite très « modérée » (je sais…vous pensez que ces 2 termes sont antinomiques!),très très loin de MLP dont je trouve les idées odieuses.Mais ici,parfois,j’ai l’impression d’être « le mal » ,qu’il y a juste les bons et les méchants ….et moi ,je fais partie des « méchants »!
    Franchement,les propos de certaines sont d’une telle violence…
    Alors,je m’en vais sur la pointe des pieds et ne reviendrai sans doute pas,tant j’ai l’impression de déranger et surtout d’être jugée !(en mal,bien sûr!)
    Et franchement,ce n’est pas ce que j’attendais de ce blog où ,il me semble,régnait une grande tolérance.Mais c’était avant la politique!..
    Et le pire,c’est que je suis convaincue que beaucoup se diront, en lisant que je ne reviendrai pas, : « Bon vent » 😉

    Répondre
  39. Zoé a dit…

    Moi j’ai trouvé mon favori tout à fait brillant et ce n’était pas Hollande, loin de là…
    Comme quoi je peux voter Sarkozy et venir ici!

    Répondre
  40. Zoé a dit…

    Valérie, je comprends un peu ce sentiment, je viens moins souvent qu’avant aussi. Je me sens pas toujours à ma place ni bien accueillie dès qu’il s’agit de politique et c’est dommage car tant de choses ont été partagées ici.

    Répondre
  41. claire a dit…

    Tellement vrai. Taper sur les profs, ça fait plaisir à certains. Bon. Les mêmes qui après trouvent que les profs ne font pas ce qu’il faut… Bon bon bon… vivement dimanche ! (et c’est qui Lolo ?)

    Répondre
  42. Anne de Dakar a dit…

    « François Hollande, il était trop méchant de ne pas être gentil comme d’habitude ». Caro, tu es ma bloguiateuse préférée. Avec Délit Maille, bien sûr.

    Pour ma part, eh bien, je n’ai pas suivi le débat en direct (pas d’antenne de TV à la maison, connexion internet trop lente hier soir, et… plus DU TOUT envie de voir la tronche du P-C). Du coup, j’ai suivi par les tweets, surfant entre les différents bords. Intéressant comme approche !

    Et on ne lâche rien quand même, ON VA VOTER DIMANCHE !!

    Répondre
  43. Zoé a dit…

    Ah oui pardon de revenir en 3 fois! Mais dans la vraie vie moi j’ai des amis qui vote NS d’autres FH et tout le monde en parle tranquillement et tout va bien vive la démocratie, c’est donc bien pour cela que je regrette parfois ici le ton pas toujours sympa de ceux qui s’adressent à ceux qui ne sont pas de gauche. allez, cette fois, je file acheter Libé et le figaro!!

    Répondre
  44. Elosyia a dit…

    Bah moi hier, j’ai fait un moelleux au chocolat et je n’ai pas souhaité regarder le débat. Je n’apprécie pas ce genre de joutes verbales où ça castagne à tout va. Je trouve pas ce genre d’échanges constructifs, j’ai l’impression de voir un match de boxe et ça me déplaît profondément. J’ai préféré regarder et lire les différents résumés de ce matin. De ce que j’en ai lu, j’ai l’impression que chacun des candidats dans son genre a eu ses forces et ses faiblesses. Après, je sais déjà que je vais voter Hollande, je connais ses propositions, je me rends compte de la faisabilité de certaines et de la complexité d’autres, mais pour moi il veut une France qui ressemblera à l’idée que je m’en fais.
    Bises !

    Répondre
  45. Serendipity a dit…

    Pourquoi je ne comprends pas l’allusion à la vigne viege, j’étais sur Mars où quoi ? Moi aussi je veux glousser bordel ! (Mon dieu que les femmes de gauche sont vulgaires)
    Hier soir j’ai été époustouffiflée par Hollande (ben quoi y’a pas que le petit Nicolas qui a le droit d’inventer de nouveaux mots hein) et pour le vernis je préconise le Chanel 505, depuis que je l’ai essayé mercredi j’ai la sensation que mes mains de bûcheron sont décédées et ont été remplacées par celles de Charlize Théron. J’en suis donc madly in love.

    Répondre
  46. meredenis66 a dit…

    @Val – Enfin un commentaire réfléchi, vrai et non-partisan.
    C’est tout à fait ce que je voulais dire, alors…. je m’arrête là !

    Répondre
  47. claire a dit…

    La sécurité de l’emploi. Bon. Mais c’est parce qu’on est fonctionnaires, qu’on est là pour l’intérêt public, pour faire le mieux possible notre travail au nom de l’Etat. Si on doit assurer beaucoup plus d’heures face élèves au nom de la sécurité de l’emploi, elles seront plus mal préparées et le suivi des élèves moins bien fait.
    La plupart des profs ne demandent pas à être reconnus pour ce qu’ils ne sont pas, mais déjà à ce qu’on reconnaisse leur travail et la possibilité de le faire correctement.

    Répondre
  48. @ual a dit…

    Rho mon commentaire long comme le bras a disparu 🙁
    Dégoûtée … pour une fois que j’argumentais vacherie de l’internet mondial … complot !!!!

    Répondre
  49. meredenis66 a dit…

    @Valérie – Bien dit, Valérie. Avec moi, cela fera deux « visiteuses » de moins à ce blog.
    Il est préférable de laisser les inconditionnelles de la gauche entre elles : ainsi, elles ne risqueront pas d’avoir des contradicteurs, et elles pourront se regarder le nombril en paix….
    Je reviendai peut-être dans 5 ans, pour voir si elles seront toujours aussi « objectives », et pour savoir ce qu’elles penseront du quinquennat de leur idole (vous savez : Moi président je, moi je, je…)
    La critique est facile, mais l’art est difficile.

    Répondre
  50. Caroline a dit…

    Valérie, Zoé, meredenis66, je respecte votre décision, mais très honnêtement, je ne vois pas du tout où vous avez été agressées, moquées ou critiquées. Que vous ne soyez pas d’accord avec mes prises de position, je peux l’entendre mais je les ai toujours assumées et les assumerai toujours. Mais que vous vous sentiez rejetées pour les vôtres, là, je ne suis pas d’accord…

    Répondre
  51. Caroline a dit…

    Sophie Barnabé creiche, tu sais quoi ? Que tu votes hollande ou sarkozy, tu restes ma fée bloguesque. contrairement à ce qu’on peut penser, je ne limite pas mon amitié et ma reconnaissance aux personnes votant comme moi 😉 (mais ne change pas d’avis pour autant, hein !!!)

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    Je pense avoir un esprit suffisament critique pour reconnaitre les erreurs faites ces 5 dernières années par NS au pouvoir, cependant mon vote est malgré tout décidé. Amener la gauche au pouvoir c’est surtout histoire de changer pour beaucoup de français, de voir autre chose. Et j’admet aussi le charisme de FH, mais il n’a pas la carrure d’un président de la république, pas l’expérience, et surtout pas le programme qui va avec à mon avis.

    Il n’a jamais dirigé de grande ville, jamais de grande région, jamais occupé un poste de ministre ou secrétaire d’Etat. Il dirige certe le département de la Corrèze, mais avec quel bilan ! En 4 ans le département est devenu le plus endetté de France, + 6.5% pour la taxe foncière, suppression des bourses étudiantes, de la gratuité des transports scolaires et diminution de presque toutes les aides aux personnes âgées ou dépendantes. Pardon, mais après ça se dit socialiste, à l’écoute des Français, et répondant à leur besoin ?

    Je vis dans une ville de gauche, socialiste depuis plusieurs mandats du maire, jamais je n’ai vu des mesures aussi « difficiles ».
    FH veut oui recréer des emplois, embaucher des fonctionnaires, et il arrive sans doute à financer les fonctionnaires de corrèze avec ces mesures, mais c’est à quel prix pour le reste des habitants? Ce sera à quel prix pour le reste des Français… A votre avis, qui va financer ça en connaissance de l’état de la France à l’heure actuelle déjà ? Faudra pas s’étonner et venir manisfester contre les augmentations d’impots et taxes en tout genre.

    Je connais le bilan de 5 ans avec NS, je ne l’approuve pas, mais au vue de l’état de l’économie européenne, et meme mondiale, on ne s’en sort pas si mal. Il y a du chomage oui, en augmentation moins forte qu’ailleurs, mais en augmentation on ne peut pas dire le contraire ; il y a le gel du bareme des impots qui m’avantagera personne, des taxes ont elles aussi augmentées, et on va travailler plus vieux.
    Du travail il y en a, je suis moi meme diplomée, je n’en ai jamais trouvé dans ce que je veux, et ben je fais des ménages pour gagner ma vie, mais au moins je ne vis pas sur le dos de l’Etat, faut un peu de volonté dans la vie. Vous préféreriez que les pensions de retraites diminue plutot que de travailler 5 ans de plus ? Je suis bien d’accord, on est loin de la promesse « travailler plus pour gagner plus », c’est travailler plus pour se fatiguer plus, et pour gagner la meme chose. Mais je trouve ça mieux que d’avoir moins encore.

    Il y a un point tout particulier de la campagne de FH qui a le don de m’avoir absolument abasourdie : la justice. Il veut par exemple supprimer les peines planchers pour les récidivistes, supprimer également la rétention de sureté (cette mesure permettant de maintenir en détention les criminels sexuels les plus dangereux) et favoriser la réinsertion. Pardon, mais là c’est le monde des bisounours. N’entendons nous pas assez régulièrement aux informations ces meme crimininels récidivistes réitérer leur horreurs ? Mais non, continuons donc de les libérer sur leur bonne foi apparante. S’il ne s’est pas prononcé sur le droit d’appel des victimes, son conseiller lui à parler de « mesure dangeureuse ». Il est bien connu, les victimes n’ont que le droit de se taire.

    Finalement, c’est un peu facile de se retrouver dans un débat face à un président sortant qui n’a pas un bilan pharaonique. Evidemment, FH ne risque pas d’etre attaqué la dessus puisque lui n’a rien fait encore. Mais si jamais il est élu dimanche, et se représente dans 5 ans, je voudrais pas etre à sa place au débat suivant… Je trouve sincèrement que la France ne s’en sort pas si mal de ces années difficiles pour tous avec NS au pouvoir. Et je ne veux personnellenement pas d’un égocentrique au pouvoir : « Moi, Président de la République, je…. Moi, Président de la République, je… Moi, Président de la République, je…. Moi, Président de la République, je… Moi, Président de la République, je…. Moi, Président de la République, je… Moi, Président de la République, je…. Moi, Président de la République, je…  » Combien de fois l’a-t-il répété ? J’ai arreté de compter, tellement je trouvais ça écoeurant. Franchement, ses ghost writters aurait au moins pu formuler ça de façon moins narcissique, travaillant à son service, je n’aurais jamais laissé « mon » candidat énoncer pareille phrase. Il sont où les Français là dedans ? Toi qui écrit d’une façon que j’apprécie sincèrement beaucoup, une petit truc du genre « Si je suis élu président de la République, je… » ça ne passerait pas mieux ? C’est du bourrage de crane son « Moi je ».

    Je reste lucide sur l’état de notre pays, et à savoir que malgré mon engagement et mon pavé ici, je ne suis pas pro-Sarko, que mon vote du 1er tour ne lui était pas destiné, mais parce que FH ne propose absolument rien de mieux, je lui accorderai au second.

    Et les désaccord politiques ne m’empecheront jamais de te lire, ton blog reste un vrai plaisir 😉

    Répondre
  53. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    J’ai pas regardé le débat, je l’ai suivi (entre autres) par tes tweets. Vraiment. Jusqu’à 22 h 15 environ, ensuite j’ai fait autre chose. Vu que j’apprends ce matin que tu as été sauvagement coupée dans ces eaux-là,j’ai un peu peur d’être responsable de la coupure de tes tweets en m’étant déconnectée du coup (mégalo moi? Voyons…)
    J’ai cru comprendre que tu étais plutôt pour un candidat que pour lautre,mais chut, ca ne regarde que toi dans le secret de l’isoloir…
    Sérieusement, c’était une vision partisane c’est sûr,mais c’était rigolo et pas mal pour suivre finalement. Merci

    Répondre
  54. DOMINIQUE a dit…

    Valérie, Zoé, meredenis66, c’est dommage que vous partiez, surtout que tant que les commentaires ne sont pas insultants, ils ont largement leur place ici. Je défends Caroline justement pour sa largesse d’esprit, même si elle affiche ses préférences.
    Je connais un monsieur qui se présente aux législatives pour le FN. C’est un homme honnête, droit, avec lequel on travaille, et on n’a jamais eu à le regretter. J’ai des idées politiques opposées, mais cela ne m’empêche pas de l’estimer. Et d’éviter trèèès soigneusement les discussions politiques.

    Répondre
  55. Dorémi a dit…

    Je n’ai ni regardé ni écouté le débat d’hier (pas lu non plus toutes vos contributions:-), je me suis dit que les synthèses d’aujourd’hui suffiraient, pis tfaçon mon opinion est faite depuis belle lurette : pas de reconduction du cdd élyséen.
    Caro, les 6 millions d’euros, c’est entre 2007 et 2009 qu’ils ont été dépensés en sondages…

    Répondre
  56. tulipe a dit…

    je te lis depuis des années mais commente tous les trente six du mois. Contente de te retrouver sur un billet politique. Il y a cinq ans ils m’agacaient, enfin moins les billets que les commentaires. Mais avec le temps, je ne sais pas si c’est notre présipotent qui m’a définitivement écoeurée,toi qui modére bien ou moi qui me suis habituée au « ton internet », parceque bon aprés avoir lu les commentaires du monde, on se rends compte que c’est la petite maison dans la prairie ici. Bref (marrant comme on ne peut plus écrire ce mot sans penser à une certaine émission), bref disais-je, merci de nous offrir une plate forme chaleureuse et respectueuse pour parler politique. Parceque merde c’est important quand même la politique. On s’en est rendu compte au plus tard un certain 5 mai 2002. Alors merci internet et merci Caro!

    Répondre
  57. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Moi aussi, j’ai préféré mon préféré et l’ai trouvé particulièrement offensif. Et çà me plaît ! Je me suis endormie vers le milieu du débat mais je suis sûre qu’il n’a rien changé de sa tactique ! A dimanche pour transformer l’essai.

    Répondre
  58. Caroline a dit…

    doremi, c’est encore pire !!!

    tulipe, merci de ce commentaire, mon objectif est vraiment celui-ci, permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir s’exprimer, dans le respect des participants. Evidemment, vu la couleur de mes billets politiques, je me doute que les gens de gauche ont plus envie de commenter que les autres, mais j’ai des souvenirs de dialogue avec des personnes opposées politiquement qui m’ont enrichie et je suis toujours contente quand justement il y a un débat. Bref, quoi 😉

    Répondre
  59. Nath (encore une) a dit…

    je n’ai suivi le débat que sur Twitter et j’en ai réveillé mon mari qui pioncait devant le débat (casque sur les oreilles) au moment béni des zipads tellement je rigolais. je crois que c’est la société 2.0 qui a gagné le débat 😉
    Sinon voici un site sur lequel je lis les commentaires parce qu’ici au moins c’est civilisé, alors qu’ailleurs sur le Net c’est impossible de trouver une belle opinion au milieu de la fange des commentaires agressifs. Alors si personne n’est obligé de lire les commentaires, c’est vraiment dommage d’enlever Caro de ses favoris… (horrible comme on associe une personne à son site et vice-versa). On est pas obligé de lire les commentaires, ni même de lire le post… enfin je crois ??!!

    Répondre
  60. sev a dit…

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, Francisco il me donne pas du tout la confiance à l’intérieur de moi…
    Pourtant je crois que le + important est d’avoir des convictions et d’avoir la liberté de les exprimer sans être victimes de vision autoritaire.
    Je trouve dommage de prendre le blog « en otage », si Caro était lisse elle nous ennuirait.

    Répondre
  61. Caroline a dit…

    Nath (encore une) tu sais, je crois qu’en réalité ces réactions ne sont que l’expression d’une énorme déception des partisans de Nicolas Sarkozy qui redoutent la défaite. Et comme c’est le ressort favori de ce président sortant que de se poser en victime quand il est en difficulté, il a transmis cette manie à ses supporters. C’est plus facile de dire « puisque vous êtes très méchants » je m’en vais, que de faire comme Caroline (pas moi, la personne qui a commenté ci-dessus) et d’expliquer pourquoi elle soutient quand même son poulain. Ce que je respecte. Je ne suis pas d’accord avec ses arguments mais elle le fait décemment et poliment, et ça, je trouve ça respectable…

    Répondre
  62. Bellechuchu a dit…

    Oui j’ai aussi trouvé dommage de ne pas avoir repris NS sur les 18h des profs. En tant qu’épouse et soeur de prof, je suis bien placée pour savoir que les 18h sont bien largement dépassées, et les 8 mois aussi d’ailleurs!

    Répondre
  63. Véronique a dit…

    Mais pourquoi la veste de Nicolas est si mal coupée ???µCa peut paraitre bassement terre à terre mais je pense que cet homme était g^éné aux entournures …
    Me trompe-je ?

    Répondre
  64. Madile a dit…

    Mon mari et moi commençions à envisager de déménager dans un pays plus accueillant lorsque je serai à la retraite, idée abandonnée hier soir après le débat ! je ne me fais plus aucun souci, j’irai voter dimanche le coeur léger pour Hollande, que je suis maintenant sûre de voir élu président,je suis rassurée.

    Moi qui n’étais pas fan du tout, il a réussi à me convaincre qu’il ferait un président honnête, intègre, et qu’il fera tout ce qu’il peut…….

    En revanche, son financement n’est toujours pas très clair, je ne crois pas vraiment à ses 60 000 embauches dans l’enseignement, il met à terre son pacte avec les verts concernant le nucléaire, car lui-même est pour, mais bon…….Il fera ce qu’il peut avec la situation qui lui sera laissée. L’essentiel étant aussi d’être débarrassé de son rival, et de sa clique, parce que je crois que Copé est encore pire que lui……

    Vivement dimanche soir, je ne vends pas la peau de l’ours, mais je vais quand même mettre le champagne au frais !!!!!

    Répondre
  65. Bellechuchu a dit…

    J’aime votre commentaire du début à la fin.

    Ca me soulage d’entendre enfin quelqu’un (d’autre que moi) penser et dire que les professeurs ne fichent pas rien (désolée pour la formule pas très jolie). Malheureusement les gens, à commencer par leur président actuel, oublient un peu vite que les 18h (minimum, parce que les heures supp’ sont un peu devenues la norme) ne sont que celles passées devant les élèves. Et comme vous le faites remarquer, ces 18h (de cours) impliquent une préparation, des contrôles et autres évaluations, des corrections, des saisies de notes, des réunions, conseils et autres rencontres… j’en passe.

    Je vis tout ceci par mari interposé (qui cette année aura d’abord eu 9 classes réparties sur 6 niveaux de collège-lycée puis 11 classes réparties sur 4 niveaux du collège à affronter) et je trouve injuste que son travail soit si peu considéré et valorisé. D’autant plus, que les élèves et surtout leurs parents sont de moins en moins faciles à « gérer ».

    Je pourrais dire encore beaucoup de choses mais hélas le temps me fait défaut aujourd’hui. Je finirai juste en disant que j’espère que l’homme que j’aime aura le courage d’exercer aussi longtemps que vous son métier. Ce dont je doute quand je vois son état de fatigue physique et morale à certains moments de l’année scolaire.

    Répondre
  66. Bellechuchu a dit…

    Wahou c’est dingue! Je n’avais pas pensé à cette analyse de son attitude face au monde enseignant mais en fait je crois bien que c’est possible. C’est grave!

    Répondre
  67. Sandrine a dit…

    Caroline, je suis de droite et quand je lis à longueur de commentaires que les idées de la droite sont à gerber, donnent la nausée, sont nauséabondes, puent, etc. ou que les gens de droite sont des imbéciles qui gobent n’importe quoi (parce que sinon, comment ils peuvent voter à droite ?), moi aussi j’ai du mal à ne pas me sentir atteinte.
    Effectivement, il n’y a pas d' »insulte » dans tout ça, mais est-ce qu’il faut vraiment employer un langage de charretier pour insulter quelqu’un ?
    Contrairement à tulipe, je pense que la « plate-forme [n’est] chaleureuse et respectueuse » que pour les gens qui partagent les mêmes idées que toi.

    Autre chose (sans vouloir mettre le feu): Si Ségolène Royal avait été élue en 2007, qu’aurait-elle fait de son quinquennat ?

    Répondre
  68. Valérie a dit…

    En réponse à Caroline (réponse 76)
    Je ne suis pas d’accord,Caroline,et je vais essayer de t’expliquer pourquoi….Tu ne comprends pas notre envie de partir,soit…(mais comme tu peux le voir,je suis toujours là 😉
    Après avoir dit « je respecte votre choix » dans une première réponse ,tu sous-entends ci-dessus que notre choix viendrait d’un espèce de « mimétisme » inconscient. (NS se pose en victime parce qu’il redoute la défaite,alors nous aussi,nous nous posons en victime et n’avons d’autres arguments que -je te cite- » puisque vous êtes très méchants,je m’en vais »)
    Excuse-moi d’écrire cela,mais je trouve que c’est bien peu respectueux pour nous et notre aptitude à réfléchir par nous-mêmes (et non en raison d’une « manie » que nous aurait transmise NS!..)
    A plusieurs reprises,lors de précédents billets politiques,j’ai tenté de participer et d’exposer mes idées.C’est moi aussi ce que j’attends d’un blog,discuter comme avec des amis,de convictions parfois différentes mais avec respect et intérêt pour les avis des autres.Plusieurs fois ,il m’a été répondu avec une certaine agressivité,ou au moins de façon narquoise ou ironique.De même,certains coms sont à la limite de la décence.Des comparaisons,allusions ou moqueries sont faites qui moi me choquent.Sincèrement,je ne me permettrais pas d’écrire de telles choses sur les candidats qui ne sont pas du même bord que moi,quels qu’ils soient.Parce que justement,ce que je reproche aux autres,je ne veux pas que l’on puisse me le reprocher….La tolérance me semble une valeur essentielle.
    Bref…(;-)),je suis déçue que tu penses que notre désir de nous éloigner soit juste le fait d’une certaine lâcheté ou d’une tendance à se poser en victime.Je ne me sens pas du tout victime….simplement,je ne me sens pas bien,ni à ma place ,dans les coms.Cela n’enlève rien à l’affection que j’ai pour toi par ailleurs,ni à mon plaisir de lire les billets hors politiques.Mais là,pour moi,il y a justement trop de politique,je suis en overdose.
    Je ne prends pas le blog en otage,je choisis juste ce que j’ai envie de lire,à défaut de pouvoir participer à un débat où j’ai l’impression que l’on ne me laisse pas de place ,et au sein duquel je ne me sens pas toujours respectée.

    Répondre
  69. Célie a dit…

    Merci pour ce petit résumé, j’avoue non sans honte m’être abstenue de « débat » hier soir (études prenantes obligent) mais même si ce billet est évidemment partial (mais en matière de politique, qui ne l’est pas), cela m’a donné quelques pistes supplémentaires sur ce qui s’est dit hier soir.
    J’ai lu rapidement les commentaires et, je m’étonne un peu que quiconque se soit senti rejeté, insulté, ou méprisé dans ce que tu dis. Il est vrai que tu affiches la couleur (jusqu’au vernis… joli clin d’oeil je trouve) mais, j’ai toujours trouvé que tu défendais tes idées « avec beaucoup de précautions » et que ce soit par pure précaution oratoire ou non, c’est justement ce qui fait que chacun peut trouver sa place dans tes articles. Tu laisses à tes lecteurs la liberté de hocher la tête en pensant « c’est tout à fait ça, bien dit ! » ou au contraire, « non, décidemment, je ne partage pas ton avis ». Bien sûr, lorsqu’on lit les commentaires, les avis sont plus tranchés. Mais tes articles appellent plus les gens de « ton bord politique » (si ceci veut encore dire quelque chose aujourd’hui) à commenter que les autres, c’est normal, plus facile d’exprimer ses idées devant un public déjà acquis à sa cause.
    Voilà, c’est un peu brouillon, un peu de tout et en désordre mais je trouvais ces critiques injustifiées et avais un peu peur aussi que cela ne soit à l’origine d’une raréfaction de tes billets politiques qui, avec légéreté et humour le plus souvent, posent de petites vérités, soulèvent de grands débats.
    L’un de mes professeurs disait : « Si vous ne voulez pas d’ennui en société, ne parlez ni politique, ni sexe, ni religion. » C’est comme ça que tout le monde ne parle plus que du temps beau ou moins beau surtout(si tu as lu l’article de Psychologie Magazine de ce mois-ci sur le sujet c’est assez marrant… j’espère que ce n’est pas toi qui l’a écrit, je n’ai pas vérifié :-))
    Ici tu parles de tout avec une liberté de ton raffraîchissante, c’est sans doute ce qui fait que je reviens ici tous les jours.

    Bises.

    Répondre
  70. Niña a dit…

    J’ai envie de « répondre » aux gens de droite qui se sentent rejetés ici. Sandrine dit « je lis à longueur de commentaires que les idées de la droite sont à gerber, donnent la nausée, sont nauséabondes, puent, etc. ou que les gens de droite sont des imbéciles qui gobent n’importe quoi (parce que sinon, comment ils peuvent voter à droite?) ».
    Et quand les gens « de droite » ou qui vont voter pour Sarkozy disent que Hollande est un flamby mou et sans expérience qui va couler la France, et que les gens de gauche vivent dans le monde des Bisounours et n’ont aucun sens des réalités (parce que sinon, comment ils peuvent voter à gauche ?), on doit le prendre comment ?
    Chacun exprime son avis, l’argumente plus ou moins, c’est ça la politique. Il faut réfléchir, considérer les arguments des uns et des autres, mais il faut ranger 2 secondes sa susceptibilité, je pense ! Vive la démocratie !

    Répondre
  71. Caroline a dit…

    Merci Célie, vraiment.

    Valérie, pour quelqu’un qui n’a pas sa place ici je trouve que tu as malgré tout une certaine liberté de parole. J’ai relu tes anciens commentaires et il en est un où tu dis justement que tu apprécies cet espace pour la liberté qui y règne. Je n’ai lu aucun sarcasme à ton égard, personne n’a écrit que tes propos étaient nauséabonds et pour répondre à Sandrine, j’aimerais bien que vous me citiez les passages qui vous stigmatisent de la sorte.

    encore une fois, je n’ai jamais caché la couleur – rose – de mes idées. je comprends qu’elle ne vous plaise pas, je comprends que vous n’ayez pas envie de lire des billets politiques, voire plus de billets du tout. Mais j’ai un peu plus de mal à comprendre que vous teniez si fort à ce qu’il soit acté que je / nous vous avons exclues des débats. Parce que c’est faux.

    Répondre
  72. Caro_in_London a dit…

    Moi je n’ai pas vraiment de champion et pour etre honnete, j’ai trouve qu’il n’y avait pas vraiment de gagnant hier. NH a ete plus pugnace que d’habitude, j’ai trouve NS meilleur rethoricien, mais dans le fond ils ont bien expose leurs points de vue l’un et l’autre. Par contre, ca m’a fait mal d’entendre NH dire sollennellement qu’avec lui president, les horaires des piscines ne seront pas ammenages et francais soyez tranquilles, jamais on servira de viande hallal dans les ecoles. Marre de constater que la laicite sert encore d’excuse a un racisme ambiant et que c’est un consensus politique en France. Je retiens de cette campagne que les 2 partis traditionnels ont base leur argumentaire sur un clivage de population – la droite oppose les travailleurs aux assistes, la gauche les humanistes aux fachos et personne ne trouve outrancier de se balancer du petain et du staline a la figure pour tout debat d’idees (pas lu beaucoup de commentaires sur le programme economique de MLP, par exemple, alors que le smic a +40% et la sortie de l’euro, ca devrait quand meme interpeler, non?). J’irai quand meme faire les 2h de queue necessaires ici pour mettre mon bulletin dans l’urne dimanche mais je deplore de voir qu’une fois encore, la campagne a consiste a taper sur celui d’en face plutot qu’a montrer un vrai courage politique..

    Répondre
  73. Pastelle a dit…

    « Refaire le match », souvent j’aurais aimé…
    De repasser à examen à m’habiller différemment pour telle ou telle occasion, du grave au futile, on a souvent envie de refaire le match.
    Mais voilà, c’est pas possible.
    On donne ce qu’on a, ce qu’on est, à un moment précis. Et c’est ce moment qui compte, ça ne revient pas.
    Ce qu’ils ont fait hier soir, tous les deux, avec ce qu’ils sont, ce qu’ils ont à donner. Ou pas. Ou rêvent de donner…
    Et ceux qui rêvent de les croire. Ca existe ?
    Alors plutôt que « Refaire le match », j’aurais écrit « Les jeux sont faits ».
    Encore que… Il reste deux jours, et qui sait ce qui peut arriver ?

    Répondre
  74. Veronique a dit…

    Finalement, ce qui me gêne le plus en politique, c’est que si on n’est pas « pour » on est « contre » !
    (bon, j’ai pas inventé l’eau chaude non plus …)
    Je crois qu’il existe une multitude d’approches différentes d’un problème posé et qu’un homme, un parti, une frange de la population ne détient pas la vérité, au détriment des autres …
    Je crois aussi que des pistes de réflexion peuvent naitre de la confrontation d’idées et que tout n’est pas obligatoirement bon d’un côté et mauvais de l’autre … mais qu’il existe un tel clivage, qu’il est impossible aux représentants desdits partis d’admettre que s’appuyer sur une idée « adverse » ne serait pas déchoir …
    Je sais depuis le début de la campagne vers qui ira mon vote mais j’ai essayé d’écouter et surtout d’entendre TOUS les programmes de TOUS les candidats.
    Et j’ai trouvé que certains avaient des approches intelligentes et raisonnées.

    Répondre
  75. ingrid a dit…

    J’ai envie d’être dimanche et à la fois je redoute ce moment où à 20 Heures, nous allons avoir la « tête » de notre futur président pour 5 ans… parce que là..il n’y aura plus d’espoir… j’espère pouvoir savourer la défaite de NS…mais j’ai tellement peur de « l’amnésie » des français ..que j’ai peur qu’on n’en reprenne pour 5 ans… !!
    j’avais dit quoi déjà… ?? brûler des cierges, faire du Vaudou… arrêter le temps… va falloir que je cherche tout ça sur « google » avant dimanche…ça va faire court !!! 😉

    Répondre
  76. Caroline a dit…

    sandrine, franchement, je compte sur les doigts d’une main les billets vraiment politiques que j’ai écrits et je ne suis pas d’accord avec toi. mais comme j’ai pu déjà l’écrire, il n’y a aucune obligation pour personne de venir ici et encore moins de lire les commentaires. donc si c’est à ce point insupportable, peut-être que la meilleure chose à faire est de ne pas perdre du temps ici, non ?

    Véronique, je crois aussi que la confrontation d’idées est essentielle, d’où ma persistance à parler ici de ce en quoi je crois 🙂

    caro in london, je n’ai pas aimé non plus ce passage sur les piscines et la viande hallal et pour ma part je me fiche qu’il y ait ou non de la viande hallal dans les cantines. A un point que tu n’imagines pas. Mon fils quant à lui a prétendu être juif pendant un an pour pouvoir manger les plats de remplacement quand il y avait du porc, parce que parait-il ils étaient meilleurs. Et ça m’a fait bien rire quand je l’ai appris par la maitresse (il était en primaire à l’époque) 🙂

    Répondre
  77. Valérie a dit…

    Je vais arrêter là le débat,parce que d’une part,je manque de temps pour y réfléchir et répondre (comme tout le monde ici,je suppose).
    D’autre part,j’ai l’impression de tourner en rond et que l’on ne se comprend pas.
    je n’ai pas été personnellement agressée,certes,mais lire que » je me pose en victime comme NS et n’ai d’autres arguments que « vous êtes trop méchants,je m’en vais » »,peux-tu comprendre que cela puisse me déranger?
    Je suis désolée que les choses prennent cette tournure,sans doute y a-t-il trop de passions derrière tout ça et je ne tiens pas à imposer à tout prix mon point de vue….(et je n’y arriverai pas 😉
    Simplement,je pense que ,comme moi ici, tu ne serais pas forcément à l’aise au milieu de coms provenant essentiellement de gens de droite ,s’ils passaient leurs temps à stigmatiser la gauche (et c’est probablement ce qu’ils font,j’en conviens.Mais je ne l’ai pas vérifié,puisque tu es le seul blog que je fréquente régulièrement..)
    Je n’ai sans doute pas été exclue,je me suis à l’évidence mal exprimée.Mais je ne peux pas me sentir à ma place dans ces échanges politiques essentiellement roses,comme tu le dis joliment.C’est sans doute cela qui explique mon « malaise »,ou simplement mon overdose.
    C’est vrai que j’appréci-e(-ciais?…) la liberté de ton de ce blog et je pense que tout cela est exacerbé par l’ambiance détestable et générale de cette campagne.
    Je vais faire une petite pause et reviendrai sans doute quand tout cela sera passé.Après tout,rien de tout cela (je parle de nos échanges,pas de la politique) n’est grave et ne vaut la peine de se froisser 😉
    Continue à être comme tu es,ne change rien (et c’est évidemment dit sans aucune arrière pensée,c’est très sincère !)

    Répondre
  78. Caroline a dit…

    Valérie, je regrette cette phrase que j’ai écrite sous le coup de l’énervement après cinq commentaires à la suite sur ce mode, dont la plupart venaient (et ça n’est pas ton cas) de gens n’ayant jamais commenté auparavant. Tu n’étais pas visée, mais j’aurais du m’abstenir. reviens quand tu veux, prends le temps qu’il te faudra, vraiment.

    Répondre
  79. ingrid a dit…

    Je trouve dommage que le débat « dérape » sur ce blog..à mon sens, on peut s’abstenir de commenter si on est en désaccord avec les contenus du blog..mais sachant les opinions de chacun, il n’y a rien d’étonnant que certains réagissent aux « réactions des autres »…. finalement on en a tous tellement assez de ces débats et de ce suspense… que j’ai la vague impression… que certaines s’emportent..et ça dérape !
    ZEN les filles !! 🙂

    Répondre
  80. Caroline a dit…

    ingrid, tu sais je ne trouve pas justement que ça dérape tant que ça. je veux dire, certaines se sentent un peu agressées, et je peux le comprendre, mais au vu de ce que je lis sur les forums de journaux, ça reste très fair play 🙂 (peut-être aussi c’est parce que j’ai eu tellement d’engueulades au sujet de la politique, en famille ou avec des amis que ça ne me perturbe pas trop !) (parce que oui, j’ai des amis de droite 🙂

    Répondre
  81. ingrid a dit…

    moi aussi j’ai des amis et de la famille « de droite »..et pour éviter les conflits..je tente d’éviter les discussions politiques..car je pense que chacun tente toujours de persuader l’autre..et que c’est toujours en vain… et finalement, « frustré »… on dit parfois des choses qu’on ne pense pas..ou on va trop loin de part et d’autres…!
    allez …délivrance dimanche !!! (j’ai l’air très zen, mais ça n’est pas du tout le cas… jamais une élection ne m’aura autant stressée !!!)

    Répondre
  82. Blanche neige a dit…

    J’ai regardé le débat en différé sur TV5 et j’ai trouvé Hollande très sur de lui, loin d’être mou, maîtrisant bien ses dossiers, répondant calmement et même avec humour aux attaques voire insultes de NS. Donc, déjà, bon point pour lui.
    J’ai trouvé NS très agressif, alors que Hollande n’était qu’offensif, grande différence. NS n’était pas à l’aise du tout. A un moment il y a eu une prise de vue de profil et on voyait clairement Hollande droit et NS le dos courbé sur sa chaise. Il gesticulait et « ticait » énormément.
    Ensuite en ce qui concerne leurs programmes, il me semble que Hollande a expliqué le sien et que NS n’a fait que critiquer celui de Hollande sans pour autant étaler ses propositions. Nous avons eu des explications sur ses choix pendant ce dernier quinquennat mais rien sur le futur quinquennat s’il est élu.
    J’espère que les indécis auront su voir un futur président humain, qui veut redresser la France et corriger les injustices.

    Répondre
  83. titou a dit…

    Je superlike comme on dit ailleurs 😉 Je pense que cette élection suscite plus d’émotions et de passion qu’aucune autre avant. Et du coup parfois, souvent, les mots semblent un peu forts (toute rose que je suis je souris souvent en me disant « rhoo quand même elles/ils z’y vont pas avec le dos de la cuiller contre NS). Mais si moi je trouve ça plutôt plaisant, c’est parce que ça me rappelle surtout les soirées électorales chez mes parents où tout le monde (gauche, centre, droite) s’engueulait autour d’un (plusieurs) verre(s) de rouge. Certains partaient même en claquant la porte… Mais revenaient toujours la fois d’après car après tout c’était le « jeu », le débat.

    Répondre
  84. Veronique a dit…

    Ingrid, je ne pense pas, moi, qu’il faille éviter les débats politiques en famille, entre amis, entre collègues, entre lectrices de blogs …
    Je pense qu’à l’écoute (ou à la lecture) de certains commentaires, on peut envisager des pistes de réflexion que l’on avait négligées (parfois sans le vouloir, parfois par « mimétisme partisan »), qu’on peut réétudier des positions (parce que justement on était acquis à des idées et qu’on ne pouvait pas en voir « l’envers du décor »), qu’on peut débattre sereinement de tout.
    L’idée, selon moi, n’est pas d’essayer de convaincre mais de confronter … dans le respect et l’écoute réciproques.

    Répondre
  85. Edith a dit…

    Chère Caroline, surtout, ne change rien… Et si je commente rarement, tu exprimes toujours si bien, avec humour et intelligence, tout ce que j’aimerais dire… Si certaines trouvent qu’il y a trop de commentaires à tendance rose, cela me réconforte quant à moi, et cela reste tout de même fort mesuré par rapport à ce qu’on peut lire dans les commentaires de trolls ump qui émaillent des sites par ailleurs estimables comme nouvelobs.com ou rue89

    Répondre
  86. Joelle a dit…

    Bonjour à toutes, je viens de lire consciencieusement tous les coms; je ne trouve pas pour ma part qu’il y ait ici d’agressivité envers les supporters de NS, et c’est un des plaisirs de ce blog : pouvoir dire ce que l’on pense, sans crainte. Je comprends ceux et celles qui se sentent agressés, il n’est jamais facile de sentir que l’on va peut-être perdre, mais je trouve personnellement que Caroline veille vraiment à ce que tout reste clean. Essayez de lire les insultes que l’on peut trouver sur les commentaires des journaux y compris sur ceux du Monde et vous comprendrez qu’ici c’est un espace tempéré.
    @ Carine_07 : ce lien propose une juste analyse; j’ai trouvé moi aussi que NS était coincé, et qu’au bout de 30 mn de débat ses « tics » reprenaient le dessus.

    Répondre
  87. Lor a dit…

    La vigne vierge, c’est en réf à Isabelle A. ? (Je meurs !!) (Yann Barthès – copain de classe au collège en Savoie, d’ailleurs – m’avait fait mourir de rire le jour où il l’avait mimée avec ce truc sur le visage).
    (En fait rien que d’y repenser je n’en peux plus).

    Répondre
  88. ingrid a dit…

    tu as sans doute raison..mais le plus souvent quand je « parle  » politique..c’est qu’une réflexion ou quelque chose m’a « révolté »..alors forcément on réagit..mais lorsque tu as des proches à l’opposé de tes convictions (je parle d’une droite plus radicale et extrême)..il est difficile de tout entendre et de débattre sereinement…personnellement, j’évite ces discussions par soucis de « paix familiale/amicale »..car débattre intelligement c’est bien mais ça dépend qui est en face de toi..alors c’est certain..l’évitement c’est ma tactique….;-)

    Répondre
  89. leyleydu95 a dit…

    Tu parles plusieurs fois de « NH » dans ton commentaire…s’agit-il de Nicolas Hollande ou de François Sarkozy ??
    Mon fils de 4 ans les appelle « flan-flan » et « ki-ki »…

    Concernant le débat du jour, je suis une « bisounours rose tendance très rouge » et je trouve très intéressant les interventions des « méchantes » de droite (eh, je plaisante les filles !!) ;Pour une Nadine Morano qui raconte n’importe quoi (à mon sens et encore vérifiable ce midi sur france inter) , il y un Jack Lang en face qui ne parle que de son bilan en tant que ministre de la culture au 20eme siècle…Chacun ses boulets et la balle au centre 😉

    Répondre
  90. Booh81 a dit…

    De gauche, je suis. Toute bien ouverte d’esprit que je pense être, je ne pourrais jamais suivre un blog d’une personne de droite. Ça me ferait du mal. Je m’insurgerais, j’essaierais vainement de convaincre, chacun resterait sur ses positions et pis voilà… Du temps perdu, des nerfs tendus…

    Bref , je reste ici.
    Je comprends celles qui partent.

    Un blog , on l’aime ou on le quitte non? NS sort de ce corps!

    Répondre
  91. Carine_07 a dit…

    Dommage, ils ont changé le titre de l’article pour un plus politiquement correct 🙂
    mais d’accord avec toi, l’analyse y est juste.

    Répondre
  92. claire a dit…

    Je partage cet avis. A ceci près qu’on a le droit de ne pas lire tous les articles, tous les sujets d’un blog qu’on aime. Ici je lis le familial, le politique, fort peu ce qui concerne la mode, sauf les minutes par minutes. Je conçois qu’on y vienne pour lire tout sauf la politique. Chacun trouve ce qui lui plait (ou pas) sous la plume de Caroline !

    Répondre
  93. Booh81 a dit…

    Franchement le petit Nicolas au début du débat s’est cru en récré!  » bouh les mensonges, bouh les insultes… » Dur à voir.

    Répondre
  94. fmior03 a dit…

    Regardé le débat moi aussi, j’en suis ressortie plutôt désabusée. Sarko fidèle à lui même (pas un compliment pour moi), Hollande plus combatif qu’on aurait pensé mais qui finissait par virer teckel avec ses « donnez les chiffres! » « est-ce que vous le savez? » et autres questions excitées.

    J’ai trouvé qu’ils passaient un temps fou à se chamailler sur des détails genre « c’est moi qui aurait le dernier mot, na! »

    Journalistes inexistants mais bon, on n’était pas là pour eux. Lolo Ferrari avait effectivement dû se maquiller dans une pièce sans lumière directe 😉

    Je ne suis pas plus avancée dans ma décision pour dimanche, moi. Alors je vais me rabattre sur des choses importantes: ma lubie côté vernis, c’est le bleu, en ce moment! Bleu pétrole plus précisément; j’en ai enfin trouvé un comme j’aime, le Blue Lagoon de Deborah, dégoté chez Monop’.

    Répondre
  95. Val a dit…

    Caro, tu as tout à fait raison sur ce point… ce n’est pas ça que je contestait.. c’est juste que cette légère propension qu’ont les profs parfois – dont mon père! – à se victimiser en oubliant un peu trop vite à mon gout les aspects très positifs de leur statut…
    En revanche, je te rejoins et demande par là même pardon à Manou si je me suis mal fait comprendre, le travail est un tout et l’on ne peut pas commencer à en décortiquer chacune des facettes… Je suis bien d’accord.
    Bises à toutes les 2 (et pardon si malentendu il y a eu…)

    Répondre
  96. Little Parisienne a dit…

    Ahhh tes tweets m’ont manqué en deuxième partie de débat..
    Perso, j’AIME tes billets politiques, car ils sont drôles, affutés, profonds et on en trouve très peu sur la blogo dite « féminine » (comme quoi on peut se pâmer devant un vernis ET savoir gérer son cerveau ET ne pas vivre dans la crainte que l’annonceur soit chiffonné par des prises de position).
    Concernant les filles de droite qui se sentent « maltraitées » ici, quelquepart je comprends, car en effet elles sont en minorité, et certaines personnes (sans forcément vouloir être méchantes) ne mâchent pas leurs mots. J’espère qu’il restera une pluralité ici car perso j’aprécie toujours de pouvoir échanger avec quelqu’un qui a des positions différentes, dans une atmosphère cool et « de filles ».
    Ah et évidemment, chose très important, je m’associe au club de « Celles qui gloussent »… Ca me rappelle le débat sanglant qu’il y avait eu dans les comms d’un billet de Ma-Feuille-de-Vigne (hihi je m’étais sentie comme une nana de droite au milieu d’une foule de groupies de gauche, à défendre mon « programme » -la douche quotidienne obligatoire-). Expérience mémorable. Comme quoi tout est sujet à débat, hein.

    Répondre
  97. Anna Chiara a dit…

    Alors moi j ai juste envie d entendre le matin sur France Inter « le Président François Hollande », parce que je ne supporte plus la suffisance de nos représentants politiques. Je n insulte personne hein 😉

    Répondre
  98. Val a dit…

    Bon, alors me revoilà pcq avant de retourner à mon cher (vrai ?) travail (rhôôô, ça va, si on peut plus plaisanter !!!), j’ai lu en diago les échanges sur le malaise des gens de droite sur ce blog.

    D’une part, perso, j’ai de vraies (pour le coup !) convictions que j’assume même si je pense que typiquement l’écrit et la distance ne sont pas le meilleur moyen de dialoguer politique !

    Pour me trouver parfois en désaccord avec toi Caro (même si pas toujours !), je reconnais que c’est assez inconfortable d’être de la minorité qui ose écrire qu’elle n’est pas d’accord que de la majorité qui partage ton avis…
    Mais je n’ai JAMAIS eu la sensation d’une quelconque censure ou stigmatisation… J’ai plutôt la sensation que l’on est libres ici.

    Caro, surtout ne change rien…c’est chez toi ici !

    J’ai juste envie de dire aux filles de droite : continuez à venir et à discuter sinon, y a plus de débat et c’est pas drôle, et à celles de gauche rose ou plus rouge de continuer à se revendiquer comme telles mais sans trop profiter de la sensation d’être ici en terrain conquis…

    Et Moi ?
    Ahhh moi… ben, mes idées font que je ne suis pas super à l’aise en ce moment, ayant très fréquemment hier soir dit tout haut » ah là, il a raison » et ce, autant à des propos de FH que de NS.

    Je répète ce que j’ai dit ce matin : je crois qu’il ne faut pas crier au loup tant que ça : diaboliser la droite républicaine UMP me semble une erreur et il est faux de dire qu’elle serait idéologiquement proche du FN… d’autre part, la gauche PS n’est pas non plus un repère de cocos exfiltrés de l’URSS, et ça, FH l’a bien fait entendre hier (je m’en réjouis d’ailleurs, car je n’aime aucun extrême et ai du mal à accepter que l’on dise que non, l’extrême gauche, c’est « moins pire » que l’extrême droite…)…

    J’ai tiré du débat d’hier un sentiment de « sécurité » (je trouve pas le bon mot) : bref, je me sens rassurée et je sais que qui que nous décidions d’élire dimanche, il essaiera de faire le job du mieux qu’il pourra, en accord avec ses convictions…
    …et il se heurtera immanquablement au mur de la réalité politique qui fait qu’aujourd’hui, la France seule n’a que très peu de marge de manœuvre et de décision autonome au sein de l’Europe et du monde)…
    …et dans 5 ans, ses adversaires diront « ah, on vous l’avait dit qu’il vous décevrait » et ses partisans diront « il a qd même fait des choses très bien »…

    Il en va ainsi de la démocratie et c’est tellement précieux…

    Allez, vive la politique !
    (au revoir)*
    Bises

    * une citation de président s’est cachée dans mes dernières phrases, saurez vous la retrouver ?!!!!!

    Répondre
  99. Geneviève a dit…

    … et nous,nous lisons ton (très) long commentaire 66.
    Je constate que je ne suis pas du tout d’accord avec ton approche mais comme je suis une bisounours, je ne t’agresse pas…

    Répondre
  100. Geneviève a dit…

    Je me retrouve vraiment dans ce commentaire (71) sur le respect qui règne ici généralement. La seule différence, c’est que les billets politiques ne m’ont jamais agacée.

    Répondre
  101. Geneviève a dit…

    Tu te trompes un peu Sandrine (com.! »), je le dis gentiment… C’est Nadine Morano qui a dit avec l’élégance qui lui est coutumière que ce que disait FH était « comme du pus… Quelque chose qui pue…. ».
    Pour Ségolène Royal, sans vouloir mettre le feu, on ne sait pas ce qu’elle aurait fait de son quinquennat, comme toi…

    Répondre
  102. Ziggynou a dit…

    Bon j’inaugure mon premier commentaire sur un post politique… Et bin !!!
    Je dois dire que j’ai été vraiment agréablement surprise par FH 😉 même si j’étais déjà acquise à la cause, j’ai aimé son humour et sa répartie et surtout de ne pas s’être laissé moucher par son hargneux adversaire ; qui par ailleurs à été comme à son habitude agressif, condescendant, et vaniteux !!!
    Ce même candidat sortant qui, entre deux méchancetés de bas étage , à associé de façon totalement erronée et stupide invalidité et pénibilité du travail en les liant de manière directe alors que l’on sait lorsque l’on s’intéresse un peu au sujet que justement c’est bien plus compliqué que ça et bien plus multi-causal
    Je ne parle que de ce que je connais professionnellement mais je ne doute pas que d’autres bêtises sont sorties de la bouche du candidat sortant (la porte c’est par ici merci)
    Voilà

    Répondre
  103. Fantomette a dit…

    Je me suis arrêtée au commentaire 88, ma journée de travail vient de finir et je dois attaquer le dîner, donc je serai peut-être décousue (je suis assistante maternelle, 11h d’affilée avec trois marmots de moins de 3 ans désynchronisés des horaires de sieste, ça ruine les capacités de réflexion), je réagis aux commenaires des électeurs de droite qui se trouvent insultés ici, et à la réponse sur le fait qu’on lit souvent en commentaires anti FH les doux termes de Flamby et autres.
    Niveau respect des convictions et critiques à l’autre bord, moi quand je lis que la gauche au pouvoir c’est des assistés, des piscines à horaires et des cantines hallal, je me sens grave insultée aussi… Je suis de gauche et ai toujours été fière de me lever pour aller bosser, je travaille depuis mes 17 ans, j’en ai 26, je suis fière que mon gosse voie que l’argent ça se mérite, je suis fière de cotiser, fière de la solidarité nationale qui a permis que les 10 000€ de soins que mon fils a du recevoir à la naissance aient pu être pris en charge, faute de quoi je les paierais encore pour un paquet d’années, fière de payer pour ceux qui en ont besoin, parce que quand je me suis retrouvée au chômage pendant 9 mois, j’ai pu ne pas revendre ma maison et manger à ma faim parce que d’autres avaient cotisé pour moi (bon, moi aussi j’avais cotisé pour moi ceci dit).
    Être de gauche ça ne veut pas dire vivre des allocs, ne pas se lever tôt, etc.
    De même que les cantines hallal, mon cul, je suis déjà contre le poisson obligatoire le vendredi, c’est pas pour me laisser imposer du hallal à l’école publique et laïque… Comme si les étrangers ne pouvaient pas être républicains… COmme si on pouvait à ce point avoir peu confiance en ses concitoyens pour penser qu’ils se laisseraient imposer ce genre de trucs… Et qu’on me laisse pas croire qu’on pourra faire à l’échelle locale des trucs illégaux à l’échelle européenne (genre l’interdiction des piscines aux hommes ou aux femmes à tel ou tel horaire qui va à l’encontre des règles européennes en matière de discrimination hommes/femmes)…
    Bref, en matière de politique, religion (j’ajoute astrologie et homéopathie –voire allaitement tant qu’on y est–), tout le monde est convaincu qu’il a raison et que l’autre se plante, moi j’ai pris le parti de ne pas lire les blogs de droite et les statuts FB des « copines » qui prétendent que la gauche au pouvoir = pays d’assistés, parce que j’ai pas la force d’y répondre, pas la foce d’argumentation, moi les débats et les programmes, j’ai même pas lu… La droite restera la droite, la gauche restera la gauche, je ne crois pas que MLP soit une meilleure interlocutrice que son père, je ne crois pas qu’un homme (ou une femme) change l’essence d’un parti, je ne crois pas les promesses électorales, je ne crois pas qu’un parti les ait entièrement respectées, je ne vote as Hollande ni PS, je vote à gauche, parce que je me sens de gauche, je vote aussi contre Sarkozy parce que là c’est physique, je peux pas (alors que Chirac m’a toujours été sympathique par exemple, hors considérations politiques), mais j’ai conscience que niveau pertinence politique ça vole bas comme argument.
    Bref, je sais pas pourquoi on fait tout un fromage de ces sujets (politique, homéopathie,…) ni pourquoi on se sent à ce point attaqué quand on est face à quelqu’un qui ne pense pas comme nous, je sais pas à quelle sensibilité ça touche pour nous atteindre à ce point…
    Et juste concernant la rétention de sûreté, ça existe déjà depuis les années 30, sur ordre du préfet, toute personne peut être enfermée en HP si elle représente un danger pour elle, autrui ou la société, mais pour la faire appliquer il faudrait commencer par arrêter de supprimer des places en HP…
    Bon, sur ces mots et sur ce commentaire fleuve et décousu, je file, mon porc aux puneaux va crâmer, et l’Homme rentre.

    Répondre
  104. Fantomette a dit…

    Et on enferme pas un malade dangereux en prison, parce qu’il restera malade et dangereux, il faut le soigner en HP, mais tant qu’on considérera que la place des fous passés à l’acte est en prison, on continuera à fermer des lits en HP et la récidive ne ralentira pas.

    Répondre
  105. Chag a dit…

    Une paye que j’ai pas commenté.

    Comme j’ai mangé du débat toute la journée et à toute les sauces, j’ai pas lu les com’, hein (je me fouetterai fort)(mais après manger)(j’ai toujours eu un sens assez gastrique des priorités).

    Et sinon, en fait, je me demandais vraiment : pour le dîner, jambon-coquillettes ou raviolis ?

    (La priorité gastrique n’impliquant donc pas forcément des talents Tof-chéfiens de folaïe, merci de ne pas relever ce menu-ouvre-boîte)

    Répondre
  106. Edith a dit…

    Fantômette !!! dont je lisais silencieusement le blog… Ravie d’avoir de tes nouvelles ici. Ton fils a quelques mois d eplus que mon plus jeune petit-fils et je me souviens l’avoir trouvé magnifique…
    Et pardon pour l’apparté, Caroline !

    Répondre
  107. la méli-mélo a dit…

    Ben moizaussi c’est mon préféré qui a été le meilleur et j’ai le même préféré que toi. Il faut vraiment que Sarko dégage. Son sourire est de plus en plus carnassier, et ses idées font de plus en plus peur. J’espère que dimanche soir la France sera ROSE

    Répondre
  108. jeanne a dit…

    je déteste les masses !!!!
    pourquoi tout le monde est-il de ton avis, syndrome école maternelle, quand on est toujours de l’avis du meneur ? Ce n’est qu’une petite constatation, vue de mon quartier bourgeois…
    Mais non, je suis une fille de pauvres élevée à Barbès (pour les parisiennes)trop facile pour les bobos de faire semblant d’être de gauche, mais de mettre ses enfants à l’école privée, de passer ses vacances à l’île de Ré etc, etc. Je vote Sarkozy sans complexe

    Répondre
  109. Bellechuchu a dit…

    C’est « amusant » de découvrir à travers ces commentaires le ressenti de chacun. C’est dans un certain sens plus riche que ce que cette campagne nous a parfois montré.

    Au sujet de la tirade « moi, président, je… ferai/serai… », si elle était certes un peu longue, je n’y vois pas de l’égocentrisme. Mais une manière de s’affirmer, de se projeter en tant que futur président potentiel face au président sortant et son bilan, et son programme que certains considèrent être le même qu’il y a 5 ans et qu’il n’a pas vraiment abordé hier soir. D’ailleurs je crois que ça a frappé beaucoup de monde à commencer par NS qui n’a pas réagi et est resté « scotché ».

    Bref, merci Caroline (auteur de ce blog 😉 de laisser ta porte ouverte au débat, aux idées.

    Répondre
  110. marje a dit…

    J’arrive enfin … Journée maussade ! Ce matin, afin d’écrire une future chronique spéciale livres-audio/livres interactifs/ livres-comptines, j’ai acheté une sélection sympa chez mon libraire (livres introuvables ou presque en bibliothèque) … Et j’ai perdu mon sac librairie … Je m’en suis aperçue en rentrant et je suis déçue et triste. Je sais ce n’est rien mais voilà black day pour plein de petites raisons encore. Oui je suis de gauche, oui venir içi renforce mes convictions, oui j’aime le ton et les billets politiques de Caro, non les billets des commentatrices d’autres horizons ne me dérangent pas et m’intéressent parfois, oui cela me peine que certaines se sentent exclues … C’est black day sur toute la ligne

    Répondre
  111. Sandrine a dit…

    Comme moi, on peut imaginer, sans divaguer, qu’elle se serait elle aussi pris la crise en pleine tronche et qu’elle aurait dû composer.

    Pour ce dont je parlais dans mon com, je ne me trompe pas, mais quand on se sent visée, ça marque davantage, c’est normal. File-moi ton adresse, je t’enverrai un florilège.

    Quant à Morano, on peut être de droite et trouver qu’elle a une gueule infernale.

    Répondre
  112. Geneviève a dit…

    Et bien nous sommes d’accord… Nadine Morano est infernale (tu dis « elle a une gueule infernale »).
    Non je ne « file pas mon adresse » pour recevoir la copie des injures que truc envoie à machin. J’ai à ta disposition ce que que machin envoie à truc, on est bien avancés.
    Pour Ségolène, on peut imaginer ce que l’on veut. Je voulais juste dire qu’avec des « Si » et des « mais » … tu connais la suite…
    Imaginer c’est bien, imaginer CE QUI AURAIT PU SE PASSER SI…. c’est déjà plus périlleux et surtout, ça ne nous aide en rien à faire le choix pour la question du jour: quel président pour la suite ?
    Tu vois, je n’insulte personne (enfin je crois).

    Répondre
  113. Zenaide a dit…

    Si j’avais su, j’aurais venu plus tôt mettre mon grain de sel dans ce beau débat, non, je rigole. Moi, j’adore la rhétorique, les figures de rhétorique, tout ça, quoi…alors la fin du débat, l’anaphore de FH, c’est franchement ma came. Je crois que je vais le mettre sur mon mp3…

    Répondre
  114. Nathaly a dit…

    Je partage complètement ton point de vue ! j’avais juste envie de le dire ! et vivement dimanche soir, je suis en apnée…

    Répondre
  115. Dom2 a dit…

    J’ai vu NS ce soir sur canal+: il a dit oui, oui, j’y étais, au Bristol, mais paaaaaas du tout pour lever des fonds, c’est pour ça que j’ai nié, hier soir, c’était pour le morceau de phrase « lever des fonds », pas pour « y être ». C’était très rigolo. D’ailleurs, il était rigolo, il jouait le mec super cool, qui avait trouvé le débat de la veille super cool, qui trouvait FH super bien, et qui se disait chouette si je perds ma vie va être tellement plus cool, bref.
    J’aime bien tes billets « politiques », pourtant dans la vraie vie, j’aime pas discuter politique, même avec des gens qui pensent comme moi (gauche je précise), ça m’énerve tout de suite (sauf avec ma fille, mais avec elle, toute discussion est plaisir).
    Et c’est pas tout ça, n’oublions pas de ne pas trop considérer les choses comme acquises, et votons tous dimanche! Ouah l’émotion qui va monter, dans la journée!

    Répondre
  116. Dom2 a dit…

    Je reviens juste pour dire (gentiment mais bon…) à Jeanne qu’on est quand même ici dans le domaine des convictions politiques, et que pour celles qui partagent les idées de Caroline, c’est quand même autre chose qu’un effet « penser comme le meneur » comme à l’école maternelle ou comme sur un blog maquillage où les fans trouveraient systématiquement que c’est trop bô sans esprit critique. Désolée mais il fallait que je le dise!

    Répondre
  117. Covima a dit…

    Depuis un moment, je me dis « allez ferme la page sans commenter. » Et puis non. Je viens chaque jour ici depuis peu, avant je lisais un billet de temps en temps. Quand j’ai vu en sous-titre « les allergiques, revenez demain » j’ai failli écrire : bon ben à demain alors ;-). Non pas que je sois allergique à la politique, mais je craignais un peu de lire certains commentaires, et surtout je ne savais pas quoi dire. Alors passer après 129 commentaires, c’est dur 🙂 Je ne suis pas de votre bord (vous = la plupart des coms), et même si je ne suis pas sur la même longueur d’onde (comme souvent dans tes billets politiques Caroline), je ne me sens pas agressée par les réponses bien que certaines soient un peu raides. Je me rapproche bcp de ce que dit Caroline dans son com. 60 ; je pense que les jeux sont faits, c’est le principe des élections. De toutes façons, honnêtement, dans cette campagne, aucun candidat ne me convenait vraiment. Vivement dimanche soir, quand même, car je sature un peu.
    Ma tendance politique, je n’en ai pas honte. Mais je ne me reconnais pas forcément dans tout ce qui a été dit, proposé, critiqué par NS, et je n’approuve pas à 100% les idées de mon « favori » (j’ai l’impression de parler « courses hippiques » en écrivant ça). Dans la vraie vie, j’ai des amis et de la famille de tous bords, ça enrichit énormément quand on discute -parfois très durement- politique. Ca ne m’empêche pas de venir ici et de lire avec plaisir les opinions des autres, d’essayer de comprendre et de respecter la tienne Caroline, c’est selon moi cela, l’idée d’un vrai débat, qui fait avancer les choses, bien au-delà de deux figures qui s’affrontent sur des chiffres et des stats pendant trois heures.
    (Ouf petit commentaire décousu qui n’apporte rien, mais je suis contente de l’avoir écrit !)(et je reviens, bien sûr)

    Répondre
  118. Yolande a dit…

    Hollande a effectivement été meilleur que d’habitude mais je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’il a « laminé » Sarkozy (pour reprendre l’expression utilisée par certain(e)s). A mon sens, les deux candidats se valaient et en ont pris pour leur grade à tour de rôle.

    Zarkozy s’est clairement pris les pieds dans le tapis deux ou trois fois (notamment sa tirade sur DSK qu’il aurait pu éviter) mais Hollande également. Je ne suis pas sure que ses alliés d’Europe Ecologie-Les Verts aient apprécié ses propos sur le nucléaire (cf. sa tirade sur « c’est le parti qui a signé le pacte, il ne m’engage donc pas »), ni que l’Association France Terre d’Asile ne se soit pas étranglée en l’entendant confirmer à deux ou trois reprises que les centres de rétention seraient maintenus en l’état car « indispensables » (alors même qu’il leur a écrit il n’y a pas 10 jours qu »ils devaient constituer une exception).

    Bref, tout ça pour dire qu’avoir des idées politiques et les défendre ne devrait pas empêcher de faire preuve d’une réelle objectivité…

    Répondre
  119. Valérie a dit…

    ha merci ! Ce commentaire « m’autorise » l’écriture du mien. Mon meilleur ami est prof( un excellent prof par ailleurs). Un homme passionné et impliqué. Il travaille le lundi, le mardi et le vendredi ( en tout 15 heures). Mon mari commence vers 6h 30 ( à 5min de la maison) , rentre vers 20 h et rebosse 1h30 le soir si tout va bien . Ah j’oubliais il bosse le samedi et quelques fois le dimanche( la nuit aussi même pendant ses congés). Je vous laisse compter… Bon, comment dire….. je ne vais pas pleurer devant l’emploi du temps des profs….
    Ah j’oubliais la boite de mon mari met la clé sous la porte en 2013. Et si Marine le pouvait , elle ( nous) virerait à coup de pied . Et bien malgré toutes les tares que nous cumulons, nous voterons Sarkosy. Et je continuerai à lire ce blog avec plaisir !

    ps : j’adore cette couleur de vernis

    ps 1 : est ce que quelqu’un peut expliquer à ma fille que la gastro, c’est fini ?

    Ps 2 : on a regardé le même débat ?

    Répondre
  120. Lola SurLaToile a dit…

    Personnellement j’avais fait mon choix de candidat avant, et je vais rester sur mon idée, mais ça ne m’a pas empêché de trouver ce candidat-là moins bon que l’autre pendant le débat. Je l’ai vu monter au créneau pour proposer des idées pas forcément très judicieuses (tarification différenciée selon la consommation du pétrole ? WTF ?) proposer des dépenses que je doute qu’on puisse financer mais bon… J’ai trouvé aussi qu’il manquait de charisme, même s’il était meilleur que d’habitude, ce qui ne me laisse pas d’impression de confiance pour les futurs rencontres internationales.
    Pourquoi vais-je quand même voter pour lui ?
    Pour une question de valeurs.
    Mais sans joie.

    Répondre
  121. TiBee a dit…

    Quand j’ai vu le titre du post et la photo, j’ai pensé que c’était en référence au post précédent sur le fabuleux jean bleu « pétrôle » (qui en vrai ne s’appelle pas comme ça, mais qui est super beau pareil :p) parce qu’en bon québécois « matcher » signifie assortir, et comme je m’étais dit hier qu’un vernis bleu au lieu du rouge pour aller avec la tenue aurait été le top du top… « Bref » ;), c’est seulement quand mes yeux ont atteint la ligne italique que j’ai compris que j’étais à côté de la plaque… 😀

    Par rapport au vrai thème de ce post (pas la mode chez H&M, mais celle chez H&S, donc), d’une manière générale je ne suis pas très militante ni branchée politique, je suis ça de loin (au propre comme au figuré), mais de temps en temps j’apprécie m’y immerger davantage.

    J’aime les billets politiques de ce blog, 1. parce qu’ils sont à mon sens très bien écrits (indépendamment du fait qu’on soit d’accord ou pas avec leur contenu, ou plutôt leur couleur :p) et 2. pour (surtout?) les commentaires qu’ils suscitent.
    Je les ai TOUS (145 quand j’ai commencé à taper mon commentaire) lus avec beaucoup d’intérêt. Qu’on préfère le vernis Essie GTprésident ou Koko Chanel, j’aime ce qui s’y échange. Malgré l’agressivité que ressentent certain(e)s, je trouve qu’il y a là de vraies discussions, où la plupart s’exprime et argumente avec un réel désir d’écouter l’autre. C’est ça un vrai débat d’idées, non? Quand ça nous ouvre aux perceptions différentes de la nôtre, et qu’on en ressort un peu grandi.
    Alors merci à tou(te)s pour cette jolie lecture, ce soir. 🙂

    Répondre
  122. reine a dit…

    Je ne vais rien ajouter au débat politique car tout a été dit par les copines (des 2 côtés!!) et avec talent!!Et ce serait dommage que certaines laissent tomber , car la confrontation ça fait avancer tout le monde, tant que ça reste respectueux.
    Je vais faire 2 remarques plus que futiles , du genre ras la moquette , absolument inintéressantes, j’en conviens :
    Vous avez remarqué que Carlita avait, 6 mois après la naissance de Giulia , un petit bidon? j’ai trouvé ça émouvant, car je suppose qu’elle a les moyens de le faire disparaître.
    J’ai trouvé que Laurence Ferrari, non seulement était maquillée comme une voiture volée, mais en plus, pendant le débat, systématiquement coupait Hollande (et seulement lui) en lui rappelant son retard ou son avance en temps.C’est moi ou pas?
    1er Ricoré et temps gris mais hier , PLAGE!!! (suis en vacances dans le Sud) .

    Répondre
  123. Joelle a dit…

    Aaaah que c’est bon de te retrouver Caro… Je n’ai pas regardé le débat parce qu’occupée à parler à des Russes de notre Higher Education (Caro, tu me comprends..) mais de toute façon, je suis épidermiquement de gôche (mais pas comme Madame l’étonnée hein) donc sauf retournement et reniement total de NS, je ne vois pas en quoi le débat aurait pu influencer mon vote…. Hier, justement, les collègues russes trouvaient que le système français ressemblait « vraiment » au système russe. Je ne sais pas s’ils parlaient juste « Higher Education » mais moi j’ai eu une pensée pour Vladimir-Nicolas…
    Joelle (qui va devoir trouver une autre signature parce qu’une autre Joelle est arrivée par ici depuis quelques temps).
    Je propose « Joelle 1ère » (dans l’esprit monarque qui règne en France, voir les chroniques de Patrick Rambaud… un régal)
    ou alors « Joelle qui vient depuis bien avant la naissance de Rose », mais ça fait long non ? « Joelle prems » fait TGV…. Donner mes initiales dévoilerait mon incognito,… je sèche…

    Répondre
  124. La Mouty a dit…

    Comme le temps passe ,c’est déjà vendredi.
    Merci Mammouth de me rafraîchir la mémoire et pour TAN,bon courage,je t’envoie mes pensées positives +++++
    Donnes de tes nouvelles.

    Répondre
  125. venise a dit…

    oh oh reine tu es par chez nous ? 🙂 apporte nous le soleil parce que ces temps ci il joue à cache cache,
    bravo à mammouth qui la première ce matin a dégainé ses ondes en direction de tan que j’embrasse bien fort 🙂

    Répondre
  126. reine a dit…

    @mamouth: Merci , ….je joins mes ondes aux votres
    @Venise, je suis à Agde….(attention pas au Cap,chez les culs-nus,hein)
    la sérénité , la mer et les canaux , et le soleil (sauf ce matin)…super…. tu es par là ???

    Répondre
  127. clairah a dit…

    On a besoin de tous les votes. Et ça fait un moment que la gauche ne gagnerait plus aucune élection si des bobos, voire certains bourgeois ne votaient pas PS, voire NPA ou PC.

    Répondre
  128. mammouth a dit…

    Et puis pour faire plus léger, c’est vendredi après tout. Dites, c’est pas aujourd’hui le concours lingerie auquel je disais que je ne participerais pas pour cause de douanier facebook? J’ai regardé les indices et je dis Adèle.

    Ce n’est pas pour la lingerie, c’est pour être tirée par le churros, bien entendu.

    Répondre
  129. reine a dit…

    2ème ricoré, 2ème tartine, 3ème com, Mélenchon qui parle de martiens (trop cotoyé Cheminade?), en face de Bourdin….j’adore mes matins de congé, si riches de sens….
    @Mamouth , moi aussi je crois que c’est Adèle …mais , être tirée par le Churros, c’est comme avoir les bons chiffres du loto , une douce espérance , sans cesse déçue…(là , on envoie les violons….)

    Répondre
  130. reine a dit…

    Oh!!
    Caroline, c’est la première fois que j’ai cette ligne après mon com
    « Votre commentaire est en attente de modération et sera publié dès que le propriétaire du site l’aura validé. »
    C’est nouveau ? c’est parce qu’il y a des noms d’hommes politiques dans mon com? c’est parce que je dis qu’être tirée par le Churros est un de mes espoirs secrets?
    Je meurs de curiosité….

    Répondre
  131. Nathilou a dit…

    Fait étrange … depuis plusieurs mois on (les journalistes, les sondages …) nous annoncent que FH a déjà gagné … on finissait même par penser qu’il n’y aurait pas de scond tour tellement ça allait être « the fingers in the noze ».
    Tout le monde s’accorde aussi (ici pour la majorité, les journalistes, les sondages sur le débat) à dire que NS a été moins bon (pour le moins) mercredi soir.
    Et pourtant depuis hier les sondages annoncent que les résultats sont encore plus serrés. Je me posais des questions depuis hier tellement c’était contradictoire.
    Sauf si on réfléchit que les médias et les journalistes sont majoritairement de gauche … beau moyen de moboliser l’électorat de gauche que cet effet d’annonce !
    Oui sans les bobos qui se donent le frissons ou tels les bourgeois du 19éme « auront le sentiment de s’occuper de leurs pauvres » FH sera le président d’une gauche caviar mais c’est la France qui va l’avoir 5 ans et qui devra payer pour ses âneries.

    Répondre
  132. Sylvie a dit…

    Vivant en Nvelle Calédonie où le vote penche tout le temps à droite (après St Barth !) punaise que ça fait du bien d’ entendre tous ces commentaires !
    Président Zig Zag …. Dame Nadine … Adieu !

    Répondre
  133. patounettechatte a dit…

    Moi je vote NS !!! Je ne voterais jamais PS (?) !!! Et cela ne m’empéchera jamais de venir ici !! Un blog que j’apprécie et que j’aime !!! C’est la première fois que je m’exprime « politiquement » et la dernière fois !!! J’ai mon opinion bien à moi !!!!

    Répondre
  134. Booh81 a dit…

    Ne le dis pas à petite Chérie, mais je crois que Sarko a lu la lettre du Machin…

    Bah ouais… j’en veux pour preuve la censure de tes tweets lors du débat!

    Bonne journée!

    Répondre
  135. Booh81 a dit…

    Ne le dis pas à petite Chérie, mais je crois que Sarko a lu la lettre du Machin….

    D’où la censure de tes tweets pendant le débat…

    Vivement dimanche!

    Répondre
  136. Booh81 a dit…

    Ne le dis pas à petite Chérie, mais je crois que Sarko a lu la lettre du Machin….

    D’où la censure de tes tweets pendant le débat…

    Vivement dimanche!

    Ou pas…

    Répondre
  137. Aurora a dit…

    J’avoue que ta phrase « C’est un coup à ce qu’on la retrouve un de ces jours avec de la vigne vierge tatouée sur la joue. » m’a fait mourir de rire…. Non, mais t’as osé !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo !!!

    Ah, et j’irais voter dimanche !

    Répondre
  138. Pauline a dit…

    Et bien sur les cours de ton meilleur ami prof se préparent et se mettent à jour tout seuls, et les copies idem :-). Quelle chance il a en effet alors de ne travailler que 15 heures tout compris par semaine.
    (à titre indicatif, en terminale, pour un prof d’histoire ou de lettres par exemple, c’est environ 20 minutes par copie, et je parle a minima. A multiplier par le nombre de classe et par le nombre de devoir dans le trimestre, bien sûr). Sans compter les réunions, les rencontres parents-élèves …
    J’avoue ne pas bien comprendre qu’on en soit encore à ne pas réaliser qu’il y a, en raison des spécificités du métier de prof, une part de leur travail qui ne peut faire l’objet d’horaires fixes et qui ne peut être clairement quantifiée.
    Cela semble pourtant évident, et si en plus c’est une personne que tu connais bien, je ne comprends pas bien ce genre de remarque, qui semble s’en tenir à une vision basée sur l’apparence trompeuse des horaires.

    C’est l’une des (très) nombreuses choses que je reproche à NS : vouloir que tout soit évaluable, quantifiable, bref, rentable et géré comme une entreprise, y compris ce qui par nature ne peut pas l’être.

    Répondre
  139. venise a dit…

    coucou Reine, non plus au sud, plus à l’est, presque à la frontière italienne 🙂 profite bien de ton séjour, c’est la bonne période avant qu’il n’y ait trop de monde. je me souviens d’avoir passé quatre jours là à cette même saison et on avait beaucoup aimé !

    Répondre
  140. la chouette a dit…

    Pourquoi tant de haine?
    J’ai grandi dans un quartier qui n’envie rien à Barbès, et mes enfants n’ont jamais été dans le privé…comme nombre d’entre nous ici.
    Et quand bien même…est-ce une raison pour « détester les masses »? J’avoue ne pas comprendre.
    Qui est meneur? Qui est en maternelle?
    Tu crois qu’on a attendu Caro pour voter à gauche?

    Répondre
  141. venise a dit…

    mince je t’avais répondu mais je ne vois pas mon comm’
    non je ne suis pas dans le coin, mais plus au sud, plus à l’est, presque à la frontière italienne 🙂
    profite bien de ces journées , la période est bien choisie avant qu’il n’y ait trop de foule,
    et les canaux c’est zen 🙂

    Répondre
  142. Yosha a dit…

    Je suis déçue, je pensais qu’il s’agissait d’un match de vernis à ongles… question de la plus haute importance !
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur la question de l’argent public, la question est plus de cibler des priorités que de savoir où trouver l’argent… Et puis j’ose espérer que FH s’il est élu ne sera pas un président bling bling.
    3 fois le mot « question » en un commentaire…

    Répondre
  143. Tan a dit…

    L’anesthésie générale d’hier ne m’ayant pas (trop) atrophié le cerveau, je viens de tout lire et punaise, que c’était intéressant. Mention spéciale au commentaire de Fantomette, tellement bon à lire.

    Et encore un gros gros gros merci d’avoir pensé à moi, tout s’est bien passé, pas de complications cette fois !
    Bon week-end rose à tous et toutes.

    Répondre
  144. Tan a dit…

    L’anesthésie générale d’hier ne m’ayant pas (trop) atrophié le cerveau, je viens de tout lire et punaise, que c’était intéressant ! Mention spéciale au commentaire de Fantomette, tellement bon à lire.

    Et encore un gros gros gros merci d’avoir pensé à moi, tout s’est bien passé, pas de complications cette fois !
    Bon week-end rose à tous et à toutes.

    Répondre
  145. dji a dit…

    C’est nul, j’ai été déconnectée pendant un moment, pas moyen de participer à ce débat ! Alors je ne vais que la jouer militante de base, au risque de déplaire à certaines (que je respecte bien évidemment) : allez voter demain, qu’on puisse faire la fête à Bastille !! J’ai de toute façon décidé d’acheter des litres de champagne, histoire de noyer mon désespoir (et le mot est choisi) s’il est réélu. Bises à TOUTES !

    Répondre
  146. Audrey a dit…

    Hé non. Je suis pour Sarkozy et pourtant je l’ai trouvé consternant lors du débat.
    Mais malgré ses subterfuges oratoires grossiers (« décidément vous êtes fâché avec les chiffres???? »), la déformation de certains propos en ce qui l’arrange (Hollande et le nucléaire), la bassesse de certaines attaques (DSK), la simplification de certaines problématiques (la crise), le racolage des voix du FN, je voterai à contrecoeur pour lui car sa gestion de l’économie et sa stature à l’international me semblent les plus viables.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>