Un dimanche soir à la Bastille…

P1040293

EDIT DE 10h28: Merci à Zaz pour les photos bien plus réussies que les miennes et que j'ai par conséquent rajoutées à la fin de ce billet… (il y en a des vachement belles chez elle aussi)

Hier après avoir envisagé de regarder les résultats à la télé – en grande partie pour se délecter de la tête déconfite de Jean-François Copé -, on a finalement décidé sur un coup de tête à 18h45 de partir à la Bastille (bien qu'ayant fait le serment de ne pas regarder twitter, j'avais depuis 15h30 des infos plutôt rassurantes quant à l'issue du scrutin). Nous voilà donc partis, mes parents venus en voiture de Lyon pour l'occasion, Zaz, Frédé et leurs filles et bien sûr le churros, les twins et Rose, gavée de doliprane avant de partir histoire de juguler la fièvre du dimanche soir.

On n'a pas regretté notre choix, faire péter le champagne à l'ombre du génie de la Bastille c'était une expérience inédite. Et puis les pommes d'amour, les churros (le miens et ceux qui se mangent), les sandwiches à la saucisse et aux oignons, les sourires entendus, les échanges spontanés, les embrassades avec des inconnus.

On était contents, quoi. Pas sûre toutefois que ma fille ainée ne se remette du "rends nous les 50 millions Ducon" braillé par son grand-père, lequel a la voix qui porte. Je crois qu'elle n'assume pas sa famille. Ou alors elle est de droite. "Je comprends ton enthousiasme maman mais tu n'es pas obligée d'être vulgaire", m'a-t-elle sermonnée après mon doigt d'honneur en direction de Marine Le Pen (à moins que ce soit Nadine Morano).

Rose n'a pas bien compris pourquoi elle ne pouvait pas faire un bisou à Chanfois Hollangue et s'est inquiétée de la perspective que Karsozy aille en prison. La grande de Zaz, pas du tout endoctrinée, a quant à elle hurlé "pends-toi" au sortant qui parlait sur les écrans géants. Ensuite elle a demandé si c'était maintenant qu'on lui coupait la tête. 

La phrase de la fin fut ce cri du coeur de mon père un peu plus tard dans la soirée chez nous. Alors qu'on lui proposait du vin, il s'est exclamé: "Ouh là non, j'ai beaucoup trop bu, j'arrête l'alcool, je reste au champagne". Moi je dis ça va être un quinquennat pétillant.

Voilà, je vous laisse avec quelques photos de cette joyeuse épopée, ceci signe la fin de mes billets de campagne, pour le bonheur des uns et la tristesse des autres. A moins que ça ne soit l'inverse.

J'ajouterai juste que cette soirée, bien que très douce, n'avait malgré tout pas le goût espéré. Il en manquait un à l'appel et tout était un peu, du coup, dépeuplé. Ou comment faire le douloureux apprentissage que rien n'a vraiment d'importance si ce n'est la vie.

IMG_4238
IMG_4236
IMG_4235
IMG_4234
IMG_4233 IMG_4195
IMG_4194 P1040272
P1040267-001
P1040282-002
P1040294-001
P1040278-001
P1040286-001

Edit: Et une bise à la jeune fille au manteau bleu 🙂

247 comments sur “Un dimanche soir à la Bastille…”

  1. Cetroinzust a dit…

    Bon alors, d’abord, je veux un collant Hello Kitty aussi ! Non mais !
    Vu de mon Australie, il y a beaucoup de soulagement mais aussi pas mal d’apprehension : la marge de manoeuvre est si faible…
    Ca a eu l’air d’etre une jolie soiree, qui me fait presque regretter de ne pas avoir ete a Bordeaux ou Paris pour feter ca dignement. On ouvrira une bouteille ce soir quand meme (ben oui, decalage horaire, les resultats a quatre heures du mat’, ca donne pas forcement une grande envie de champagne !), histoire de !
    Bon debut de semaine a toutes et tous !

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Issue d’une famille de droite (mère centriste, père extrême-droite), je n’en suis pas moins de gauche. J’avais 11 ans le 10 mai 1981, et mon souvenir, c’est la petite larme de mon père lorsque que Valéry à fait son discours d’au revoir….

    Aujourd’hui mon fils a 11 ans. Comme je le lui ai expliqué, je ne sais pas quelles opinions il aura plus tard, il ne sera pas obligé de partager les miennes, mais je tenais à ce qu’il vive la soirée d’hier soir de façon forte, qu’il puisse dire un jour « j’y étais ».

    Donc pas la Bastille pour nous, car la France est grande ! mais la place de la Mairie de notre ville, avec des amis, et un grand moment de joie, de soulagement, d’espoir.

    Je travaille dans un service social, la misère défile devant moi toute la journée, et ce matin j’ai une pensée pour tous ces gens qu’on accompagne…

    On a gagné Caro ! on a gagné !!!

    Répondre
  3. nalou a dit…

    issu d’une famille de gauche militante et engagée, j’ai vu mon père pleurer d’émotion en mai 81… c’est la première fois que je l’ai vu pleurer… en fait je ne l’ai vu pleurer que pour de grands évènements politiques : 2nd tour Le Pen, élection de Sarkosy… ça a été une vraie source de conflit, moi pleurer pour la politique, c’est non… hier soir je pense qu’il a dû pleurer de joie, pas moi, personne n’a réussi à m’embarquer, je doit être un peu (beaucoup ?) désabusée ou pour le moment trop triste pour fêter un programme pour lequel j’ai voté mais sans conviction :s

    Répondre
  4. nath d'athenes a dit…

    Je suis allee voter hier au Consulat de France a Athenes et les commentaires allaient bon train……..J’en avais mal au ventre…Les resultats sont ceux que j’esperais, je ne vous dirais pas comment les grecs appelent Sarkozy , je crois que c’est pire qu’un doigt d’honneur a Marine !!!!
    Le peuple grec a vote aussi hier et ils ont grandement montre leur mecontentement a ces politiques pourris et rapaces…
    Voyons comment les choses vont evoluer maintenant….

    bonne semaine a tous (es)

    Répondre
  5. lacopacham a dit…

    elle est chou, Rose
    en plus, elle est rose 🙂
    et pour ta dernière pensée,Goethe a dit: wie es auch sei, das Leben, es ist gut / Quelle qu(elle soit, la vie, vivre est bon.

    Répondre
  6. Catherine a dit…

    Ma belle fille parisienne qui avait l’âge de tes grands en 81 se rappelle encore de ce grand soir.
    Je me réveille plus gaie ce matin qu’il y a 5 ans.
    Maintenant il ne faut pas se démobiliser pour les législatives.

    Répondre
  7. marje a dit…

    En ce lendemain d’élections, je pars rejoindre mes élèves le sourire aux lèvres et le coeur remonté. Caro, merci de m’avoir fait vivre la Bastille hier même si Twitter était bizarre. Je comprends tout à fait que ce soit lors d’émotions fortes que les peines, les chagrins ressurgissent comme emportés par le flot de bonheur. Du coup, la joie est un peu terne, ombrée. Merci, merci

    Répondre
  8. Pomdereinette a dit…

    Bonjour. je vous lis depuis plusieurs mois. Juste merci de mettre une note d’humour dans ce moment d’émotion, avec des résultats plus serrés qu’on ne l’aurait souhaité. J’ignore ce que vous traversez mais mon père, mort en avril 81, était présent très fort dans nos mémoires.

    Répondre
  9. reine a dit…

    Et moi je dis encore lalalalala ….
    Le grand soir de 81, dans l’enthousiasme ambiant et de la jeunesse, j’ai roulé des pelles à des inconnus. Hier, mon chéri a eu droit à l’exclusivité de mon immense !!!
    En plus, vous savez quoi? c’est mon ANNIVERSAIRE aujourd’hui !!!alors, je vous dis pas comme pour moi ce lundi est une belle journée à venir!!!!

    Ah! et puis, super contente aussi que Tan soit avec nous

    Répondre
  10. reine a dit…

    heu!! je voulais écrire « immense émoi »
    mais finalement c’est plus drôle de laisser « immense » tout seul!!!
    Ah!! et puis, bises à toutes et tous

    Répondre
  11. ingrid a dit…

    bonjour Caro..

    finalement, poupée Vaudou et cierges ont fonctionné !..bon, d’accord j’avoue j’ai rien fait… je n’y suis pour rien dans le résultat !!! 😉
    Je suis satisfaite que Sarko s’en aille..ouf..5 ans de plus, j’aurai pas pu..maintenant j’avoue ne pas avoir partagé l’enthousiasme de tout le monde… contente que Hollande passe..mais je crains toutefois fortement qu’il nous déçoive ..je suis un peu désabusée par ces hommes politiques qui promettent des choses..et qui ne le font pas ! mais donnons lui sa chance et j’espère que l’avenir sera meilleur ! en tout cas, merci pour ces chouettes photos…même motivée je n’aurai pas été faire ce bain de foule… en ex-parisienne que je suis, je ne supporte plus les gros rassemblements… alors merci pour tes photos et ton post… !!
    bonne journée ensoleillée !!!!

    Répondre
  12. venise a dit…

    72 % pour Sarko dans ma ville, je ne m’en remets pas… l’important c’est qu’au total la victoire soit là quand même. Bien sûr, rien n’est fait encore et il ne faut pas lâcher pour les législatives.
    Merci de nous avoir fait partager ta soirée , j’ai adoré l’aparté sur grande chérie 😉 et dans les moments de grande joie forcément on a toujours aussi une pensée émue pour ceux qui manquent…
    bises douces du sud en ce lundi matin ensoleillé sans oublier un super joyeux anniversaire pour reine !

    Répondre
  13. keekee37 a dit…

    Presque 75 % Hollande dans ma commune ; c’est bon parfois de vivre dans une banlieue qui voit plus loin que le sommet de ses tours. Le coeur un peu plus léger ce matin, mais il reste tellement à faire. Pourvu qu’il ne nous décoive pas !

    Répondre
  14. Lapunaise a dit…

    J’attendais ce billet, j’étais sûre hier/tôt ce matin en regardant les reportages que tu y étais, je t’ai cherché. Merci de ce retour, bravo à ton papa, et que ta grande se rassure, mes fils eux aussi détestent l’enthousiasme débordant de leur mère. J’ai aussi la voix qui porte, loin, beaucoup et je ne la ménage pas 🙂

    Moi aussi je suis un peu plus légère ce matin, même si je sais que mon cadre familial et amical lui est plutôt plombé. J’éviterais de leur faire vivre ce qu’ils m’ont fait vivre il y a 5 ans…

    Répondre
  15. Elise a dit…

    Ah merci j’attendais ton article avec impatience! Merci pour ces images de la Bastille que moi strasbourgeoise n’ait pu vivre!
    Le changement c’est ENFIN maintenant! Et à 25 je suis heureuse de connaître l’alternance!
    Bien à toi et aux tiens.

    Répondre
  16. joki a dit…

    Bon, il faut bien quelqu’un qui ne partage pas le même point de vue que les autres pour être en démocratie.
    Idéologiquement bien sûr, la victoire de François Hollande ne me correspond pas mais, en dehors des extrêmes, y a-t-il aujourd’hui des politiques réellement de gauche ou de droite. J’espère qu’il ne décevra pas trop tous ces gens, j’espère qu’il fera des choses positives pour la France, j’espère qu’il nous fera avancer.

    Répondre
  17. Dijo du Gard a dit…

    Enfin un peu d’espoir et d’enthousiasme dans cette France un peu triste depuis quelque temps !!!

    Bon anniversaire à Reine et très bonne journée à toutes.

    Répondre
  18. Anne de Dakar a dit…

    Ça-y-est, on l’a VIRÉ ! Oh que c’est bon, que c’est bon, que c’est BOOONNNNN !!!
    Mon fils de 15 ans pourra dire, dans quelques années, qu’il avait vu sa mère pleurer en mai 2012 à l’annonce des résultats (après l’avoir entendue brailler comme une forcenée – tout les quartiers alentours sont au courant de mes opinions politiques, maintenant).
    La fête a été cependant forcément plus intime et discrète pour nous, mais bien arrosée au champagne, rose ça va de soit… Transmets, stp, mes bises enthousiastes et affectueuses à tes parents : promis juré, on se boiera encore une bouteille cet été, même si l’état de grâce est déjà loin !
    Bonne journée à tous.

    Répondre
  19. Edith a dit…

    Merci Caroline de nous faire vivre la Bastille par procuration ! Nous avec des copains, dans un salon devant la télé, c’était bien aussi. Attention, pour les législatives, on ne lâche rien (j’ai un peu peur…)

    Répondre
  20. Jerricanne a dit…

    « Ou comment faire le douloureux apprentissage que rien n’a vraiment d’importance si ce n’est la vie. »

    Merci Caro pour cette belle phrase et ce joli billet !

    Répondre
  21. Edith a dit…

    Bon anniversaire, Reine ! C’est aussi celui de mon fils, pour ses 33 ans, je suis ravie de lui avoir offert (avec des millions d’autres électeurs) un nouveau président !

    Répondre
  22. Norethrud a dit…

    Bon alors, je sais que je suis très fatiguée en ce moment et ce matin encore plus vu le couché tardif, mais j’ai quand même la larmichette encore avec ton billet. Je ne pensais pas que de retrouver un président de gauche me ferait autant d’effet, que j’y serais si sensible. Mais si… j’ai appelé mes parents dans le sud, qui étaient partis faire la fête à la mairie, en me disant que peut être mon père, ouvrier, arrêterait de travailler avant qu’il ne soit trop tard pour son pauvre corps. On y croit à se changement!

    Merci pour ce sérieux suivi de campagne et pour ta spontanéité rafraîchissante face à tout ça <3

    Répondre
  23. Cathclaire a dit…

    Merci Caro de nous faire partager ce beau moment avec ta famille, et bravo à ma ville, fief des Devedjian, d’avoir voté Hollande !!

    Une pensée aussi pour mon père qui serait très heureux aujourd’hui.

    Répondre
  24. la chouette a dit…

    Merci pour ce billet pétillant…
    Ma jolie ville du sud était très calme hier…(65% pour Sarko tout de même…)et nous avons fêté le départ de l’Autre en petit comité à la maison, tandis que les textos et coups de fils d’amis des quatre coins de la France arrivaient…
    Gare aux lendemains de fête. J’ai ressenti la même joie qu’en 1981, j’avais seize ans et j’y croyais tant…j’ai eu ma petite larme discrète, en voyant à la télé les images de la Bastille, mais j’ai peur pour l’avenir.
    Notre nouveau président tiendra-t-il ses promesses, et surtout le pourra-t-il?

    Répondre
  25. Sibylle a dit…

    Ah j’ai presque les larmes aux yeux en regardant les photos… merci !! Ici dans les alpes maritimes, …. ahem, no comment sur les résultats, mais hier au bureau de vote c’était bon de regarder la dame liftée-refaite-hautaine-qui puait l’argent et Sarko à plein nez et de me dire que ma voix compterait autant que la sienne, que la démocratie et le droit de vote, même si on se doute bien que les puissances financières qui tirent les ficelles ont autrement plus de pouvoir que nous, et bien c’est bon quand même ! (N’empêche, y’en a 49% qui voulaient remettre ça, sans rire, c’est dingue non ???)

    Répondre
  26. Serendipity a dit…

    En Mai 81 j’avais 7 ans et je me souviendrai toute ma vie de cette soirée, de mes parents, de leur joie, J’ai exactement l’âge qu’ils avaient alors, il n’y avait pas d’enfant sur le tapis hier pour voir mes larmes et mon espoir, mais tout était là, j’ai pleuré comme eux, il y a 31 ans… (Putain 31 ans)
    Ce matin je me sens légère, et je file travailler (et oui je suis une assistée de gauche qui ne fait pas le pont et travaille même le 8 mai) en sifflotant.
    (Si vous voulez rire, regardez sur Youtube la vidéo « le quinquennat » c’est à mourir.)

    Répondre
  27. mammouth a dit…

    J’adore les anecdotes avec les enfants. J’apprécie surtout celle de ta fille aînée. Le peu que je connais d’elle, sa réaction ne me surprend pas. Comme elle entre dans l’adolescence, j’imagine sans peine que tu doives te préparer à un déni familial de sa part.

    Malgré sa tristesse, ta chute est très belle et très juste.

    Répondre
  28. reine a dit…

    Merci , copine.
    Très, très souriante journée en perspective….Suis dans le sud , il fais grand soleil et libations prévues (again!!!) ce soir.

    Répondre
  29. Shakti a dit…

    Bon anniversaire Reine !

    Et ne lâchons pas l’affaire, il reste encore les législatives.
    Mais punaise que je suis contente, je rentre en France cet été et j’avoue que je tremblais un peu.

    Bonne journée

    Répondre
  30. tallulah a dit…

    je suis également contente que Hollande soit passé, la vie sera je l’espère plus facile avec un Président de gauche. C’est une émotion plus forte que prévue que j’ai ressentie hier soir, j’ai pensé à ma famille (communiste de tradition), mes parents dansant autour de la table le soir du 10 mai 81.
    Comme Venise, Sibylle et la Chouette (si j’ai bien compris les coms précédents), je suis dans le département métropolitain le plus Sarkozyste (70 % dans ma commune) et ce n’est pas évident tous les jours. Même la « vallée rouge » (historiquement communiste) a basculé à droite. Cela augure mal des législatives.

    Répondre
  31. sirius a dit…

    J’y étais aussi ! Bonheur de partager la liesse, et d’y être avec les enfants – 13 et 9 ans – un peu outrés par nos cris et, aussi, un doigt d’honneur – à Copé, pour moi. Par contre hein les sandwiches, ils étaient dégueulasses, mous, très chers…

    Répondre
  32. Chat Perchee a dit…

    Merci pour ce compte rendu.
    J’ai attendu sagement 20 heures pour connaitre le résultat. Je me suis interdit de surfer ou de tweeter.
    Je suis contente, évidemment, même si je pense que ce sera difficile.

    Répondre
  33. Marion Chocolat et Vieilles Dentelles a dit…

    belle soirée à Bastille que j’ai finalement rejoint vers 22h avec mon ami d’enfance.
    Maintenant il n’y a plus qu’à!;-)

    je suis tout de même heureuse que les villes de ma famille dans la Vienne qui avaient voté majoritairement Le Pen au premier tour ont largement voté Hollande au 2d, ouf l’honneur est sauf 😉

    Répondre
  34. claire a dit…

    Un peu loin, mais ouf ! les français de Berkeley (U.S.) votent à gauche !!
    Une petite phrase sur un ton bienveillant, entendue par ici :
    « mais vous les français vous votez pour du social, vous n’en avez donc jamais assez !?…  »

    Répondre
  35. Coline a dit…

    Je serai heureuse que tout cela se concrétise par un climat apaisé
    et qu’on ne retombe pas dans les errances des années Mitterand
    François Hollande -conseiller général dans ma région- est réellement un homme bon et j’attends qu’il sache s’entourer.

    Répondre
  36. Malou a dit…

    Merci pour ces images de la Bastille, si j’avais été à Paris j’y serai allée. Plus que l’élection de Hollande, s’est le fait qu’on est dit « salut » à Sarkozy et sa clique, me sens plus légère même si j’ai vu sur FB des commentaires plus que douteux. Les gens de droite trouvent que nous a gauche on exaggere en parlant de Sarkozy mais qu’est ce que je devrais dire sur ce que j’ai lu hier quant à Hollande et la gauche !
    J’ai comme mon prénom Espoir et j’espère qu’il ne nous décevra pas !

    Répondre
  37. Valérie de Rennes a dit…

    Ouf enfin !!! (non pas la fin de tes billets de campagne mais le départ du p’tit monsieur énervé, là…)
    J’adore ton père et aussi le pantalon (legging ?) « Hello Kitty » de ta fille.
    Merci pour ces impressions de l’intérieur de la foule, du coup j’ai un peu l’impression d’y être allée moi aussi (mais ça faisait trop loin !)

    Répondre
  38. Apo a dit…

    Merci, merci, merci, grâce à toi on a un peu l’impression d’être allés à la Bastille hier soir. Et quel régal les petits mots de tes enfants et de ton père. Ton humour nous a terriblement manqué ces derniers temps, Caroline.
    Bises

    Répondre
  39. Coco a dit…

    Cela fait pas mal de temps que je te lis anonymement.

    Je t’ai vu hier à la Bastille avec toute ta famille. Nous avons du arriver en même temps, vers 19h15. Etonnament même si l’on ne se connait pas, cela m’a fait plaisir de te voir.

    Quelle fête, quel bonheur, quelle chaleur humaine …

    Répondre
  40. Karine G-s a dit…

    J’étais impatiente de te lire ce matin ! 🙂
    Merci pour les photos qui évoquent bien l’ambiance et les émotions de cette journée.

    Mes enfants se sont un peu foutus de moi en me voyant les larmes (d’espoir et de joie) aux yeux hier soir.
    – Han mais tu vas pas pleurer quand même Maman !
    Ben si, convictions et atavisme combinés. Hé, c’est que j’étais déjà à la Bastille en 81 avec mes parents moi ! Même qu’à la fin de la soirée, la R5 n’avait plus de klaxon 🙂
    Je veux donner au nouveau président les moyens de réaliser ses promesses et ambitions en votant aux législatives. Mais j’attends des résultats. Et y compris sur l’écologie, hein !

    Répondre
  41. Moi, mon nombril a dit…

    Je me souviens d’avoir dit ici-même que je surkiffais François Hollande. Alors hier au soir en me couchant je me suis dit qu’il y avait des histoires qui finissaient bien en ayant une pensée pour toi.

    Répondre
  42. Glika Tchu a dit…

    Je crois qu’on vit aujourd’hui un tournant historique: non pas la victoire de Hollande, houlà, mais en général. La crise ne vient pas de nulle part, le monde change. Les changements font peur. La peur pousse à des choses pas forcément intelligentes (je ne parle toujours pas de la victoire de Hollande ^^): s’accrocher désespérément aux lambeaux de ce qui s’écroule, ou alors des extrémismes qui prônent un Ordre Nouveau… On a déjà vu tout ça, à chaque changement de paysage culturel et social.
    Bref, ceci pour dire que Hollande n’est sans doute pas l’homme du changement historique, mais Sarkozy encore moins, et dangereusement pas, et ce matin, je me dis que les Français ont résolument fait le bon choix, celui de la modération, et malgré tout de la « souplesse historique ». En tout cas, ils ont fait le choix qui peut sans doute le mieux s’y prêter.
    Hollande et la gauche sauront relever (et réussir) le défi?
    Aucune idée, mais ce matin je ne peux que l’espérer, et créditer ce nouveau président de cet espoir.

    Je crois que beaucoup de gens, hier à la Bastille, partout en France, qui ont voté pour Hollande sans grande conviction pour lui, mais « contre » l’autre, espèrent comme moi…

    Répondre
  43. just me a dit…

    j’aurais voulu y etre !! je me dis que dans 5 ans je me rattraperais. je suis nee en 82 et 30 ans apres, vivre un tel evenement , c’est etrange, tout cet espoir chez les gens , toute cette attente, j’espere que tout cela ne sera pas vain. j’ose croire que les politiciens ne sont pas tous pareils. mais peut-on y croire vraiment sans une ombre de doute ? seul l’avenir nous le dira…..

    Répondre
  44. Eva au Chocolat a dit…

    Venise, Dominique, ici dans mon Var natal, Sarko aussi a pété les scores…

    Mais hier soir, en regardant les résultats à 20h00, j’ai ressenti comme un grand frisson, un grand élan d’espoir national comme je n’en n’avais pas ressenti depuis fort longtemps. Et de voir ma petite déambuler en pyjama, entendre son rire avec en fond sonore la foule en liesse acclamant son nouveau président, ça avait une saveur vraiment délicieuse…

    Vive la République, vive la France, et vive(nt?) les leggings Hello Kitty!

    Répondre
  45. Glika Tchu a dit…

    … et une pensée aussi pour les législatives grecques, dont on ne parle du coup pas beaucoup, mais qui marquent également un tournant historique pour ce pays désastré

    Répondre
  46. Elosyia a dit…

    J’y étais aussi hier soir, malgré la cohue et la foule (nombreuse, très). J’ai adoré me retrouver là dans ce moment de liesse où les gens et moi-même étions en train de sourire, de rire, parce que nous savions que nous étions rassemblées pour la même chose. Je suis contente d’avoir vécu ce grand moment politique :-).
    Une belle journée tout le monde !

    Répondre
  47. Bretonne a dit…

    En 1981, j’étais toute jeune, j’avais fait la fête et je n’ai pas été déçue, les riches sont devenus plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
    Hier je suis fière de mettre déplacée et d’avoir voté blanc surtout lorsque j’ai vu à la télévision le père, la mère et le fils Hollande, je me suis dite : si ça commence comme ça on mal parti….
    Bon, pas de regrets quant au départ de Sarkosy…..

    Répondre
  48. Anna chiara a dit…

    Je ne sais pas qui t as manqué Caro, moi c est mon père qui est mort l an dernier et qui était tres militant et engagé. Il aurait tellement voulu etre là…. C est dur ce manque, ça n a pas de sens, il faut juste apprecier ceux qui sont l avec nous. Bises il fait tres beau à myon on n a pas de doudoune!

    Répondre
  49. Koa a dit…

    Fiesta avec mes voisins hier soir, on voyait la Bastille d’en haut, merci pour ces photos d’ambiance…
    On a tous ECLATE DE RIRE en entendant celui qu’on a ENFIN ENFIN ENFIN dégagé, lors de son discours d’adieux :
    « Je ne pourrais jamais vous rendre tout ce que vous m’avez donné »

    Même pensée : il parle de fric, là, hein ? Les 172% d’augmentation, Air Sarko One et les petits arrangements tranquilles avec l’argent du contribuable ?

    Bref, même si à 20h, je n’étais pas inquiète, merci la Suisse et la Belgique, c’était quand même un grand moment de se sentir réunis par un espoir commun…

    Répondre
  50. Pascale a dit…

    Je crois que je vous envie d’avoir ces opinions si définies… J’avoue qu’en grande idéaliste, après avoir voté Mitterrand en 81, j’ai presque été immédiatement déçue en allant à la Bastille ce 10 mai : je pensais aller à une fête pour avoir gagné et c’était une joie mauvaise de se débarasser des « autres »… L’esprit y était à la limite de l’épuration. Où est cette démocratie qui respecte l’humain quel que soit le résultat ? j’ai détesté cette gauche caviar qui a émergé comme j’ai détesté le « tout argent » de ces dernières années. Je sais, on pourra me parler des programmes des uns et des autres, mais trop de déceptions m’ont incitée hier à ne pas faire de choix. En revanche, puisque la démocratie s’est exprimée et que François Hollande est Président,il me semble important maintenant de lui donner les moyens de son action et de voter à gauche aux législatives.
    Et parce qu’il y a des choses importantes dans la vie, je continuerai à jouer pour les soutifs ou autres babioles ;-)… et sans animosité si je ne gagne jamais, l’important c’est de rêver ! Bonne journée !!

    Répondre
  51. Cathy du Gard a dit…

    j’ai vu, j’ai vécu (non pas vici) les mêmes choses un certain soir de mai 1981. Les larmes, les rires, les embrassades avec des inconnus,l’indicible espérance (et à l’époque on était loin d’être dans la m*** dans laquelle on est aujourd’hui) mais j’y avais cru à la fin de l’argent sale, des scandales pétroliers, des affaires, des avions renifleurs (vous vous en souvenez de celle-là ?) du sacre de Bokassa, de la Françafrique et j’en passe… Le seul truc qui me chiffonnait c’était la promesse de communistes au pouvoir (on était avant la chute du mur, le Parti-frère, même vacillant était encore là), mais bon, je lui ai donné le bénéfice du doute, et puis voilà.
    Bah oui, et 18 mois plus tard, patatras, demi-tour politique et économique accompagné de scandales tous plus gros les uns que les autres, un Premier Ministre « suicidé », une fille cachée, un conseiller qui se suicide à l’Élysée, un maladie cachée avec des rapports médicaux falsifiés malgré les promesses main sur le cœur …. une parole ça se donne, le jour où elle manque, sur un sujet, elle manque sur tout. Il avait eu des mots tellement durs à la mort de Pompidou, à la limite de la décence … et j’en passe.
    Alors j’ai été voter, contrairement à ce que j’avais annoncé, pour le changement, mais avec peu d’espoir.
    Le pouvoir corrompt, il est grisant, les courtisans vont affluer et la Cour va changer de camp, c’est tout. C’est pour ça que j’aurais préféré un Montebourg avec un changement de Constitution.

    Alors bon, on va surveiller les législatives maintenant, surtout ici dans mon Gard que j’aime tant, gangrené par le F Haine.

    Ta dernière phrase résonne dans mon coeur depuis presque 30 ans maintenant – c’est aussi le refrain de la chanson de Michel Berger.

    Répondre
  52. audrey a dit…

    bonjour,
    je suis lyonnaise et j’aurai bcp aimé être sur paris hier soir, cela devait être fou et beau!!! merci pour vos billets qui sont tjs écris avc bcp d’humour!!!!!!Je n’ai encore jamais connu la gauche au pouvoir (ou als ds ma petite enfance) alors j’ai espoir, francois hollande est un homme bon et honnête, j’atd la suite!!!!

    Répondre
  53. Magali a dit…

    J’ai quitte la France avec ma famille apres l’election de Sarkozy… une coincidence ? peut-etre, en tout cas, son election nous avait conforte dans notre decision.
    A chaque retour, nous voyions la situation se degrader, tant sur le plan social, qu’economique, que politique.
    Je suis bien convaincue que Francois Hollande n’a pas de baguette magique, mais je suis egalement convaincue qu’il saura au moins mettre un coup d’arret brutal a cette degenerescence du climat politique que nous avons vecue depuis 5 ans. Pour le reste, ca me donne envie de rentrer en France pour mettre la main a la pate et soutenir ceux qui veulent le changement au niveau social et economique. Un autre modele existe, j’en suis certaine. A nous de l’inventer !

    Sinon, je passe beaucoup de temps ce matin a xpliquer a mes collegues polonais qu’ils vont pouvoir continuer a travailler avec les Francais et que Francois Hollande ne va pas amener les Francais dans la situation de Polonais avant chute du mur…. il y a du boulot !

    Répondre
  54. Dji a dit…

    J’ai pleuré hier à 20h, j’ai pleuré toute la soirée à Bastille, j’ai pleuré ce matin en écoutant la radio, je pleure encore en vous lisant. Je crois que je suis trop sensible…

    Répondre
  55. Muriel a dit…

    Quel joli billet: il fait rire, sourire, espérer, et ce malgré les tristes mots qui le clôturent: oui, rien n’est important que la vie…mais quand même…pas dans n’importe qu’elles conditions, non?

    Répondre
  56. Katcze a dit…

    Mes enfants (6et 8 ans)étaient heureux hier soir, ils avaient gagné ! « Ben quoi m’mam, nous aussi on a voté Hollande ! » J’espère qu’ils se souviendront de cette soirée festive entre amis comme je me souviens de celle de 81 avec parents et amis!

    Répondre
  57. La minaude a dit…

    La victoire tant attendue est enfin là mais à la bastille le mouvement de foule ultra dangereux et le con qui a mis sa main dans mon slim pour voler mon iphone me laissent un goût amer… Dommage ils ont un peu gâché la fête que nous attendions tellement…

    Répondre
  58. Silène a dit…

    Coucou,

    Tu te disais il y a quelques années appolitique de gauche, je suis pour ma part appolitique de droite. Sauf, j’imagine, que je le suis plus que toi, puisque je ne vais pas voter et je n’irai pas tant que je ne croierai en aucun candidat : choisir le « moins pire », je trouve ça tellement déprimant … Ce sont des hommes de pouvoir qui sont choisis et Hollande à la place de Sarko, clairement, je m’en fou un peu.
    Je suis en revanche persuadée qu’il fera des erreurs, peut être même autant que son prédécesseur, qu’il ne tiendra pas certaines promesses et qu’il y aura de jolies concessions derrière le rideau. Et je me demande juste si les gens qui délirent de joie aujourd’hui (faut prendre le bonheur ou il est, hein :), pour moi il est juste pas en politique) sauront reconnaitre avec impartialité quand il trébuchera et le juger comme ils l’ont fait avec Sarko.

    Bonne journée 😀

    Répondre
  59. Covima a dit…

    Je ne partage pas votre enthousiasme mais la phrase de fin de ton père m’a bien fait rire 🙂 Je me doutais bien que vous seriez à Bastille, je ne sais pas pourquoi 😉 Hier soir le résultat ne nous a pas empêchés de boire un verre entre amis, et en levant le mien je me suis juste dit que j’espérais que FH s’entoure des bonnes personnes, qu’après tout c’est le principe des élections et qu’on lui laisse sa chance… On n’a pas la défaite si mauvaise! A défaut d’être sceptique, j’attends de voir… Bonne journée !

    Répondre
  60. Xochtil a dit…

    On aurait pu se croiser car nous étions aussi à la Bastille avec les enfants ! On a tous un peu la voix cassée ce matin mais c’était un chouette moment. J’espère que les enfants s’en souviendront comme moi je me souviens de 1981.
    Bonne journée… et ne plus il fait un ciel presque tout bleu !

    Répondre
  61. berengere a dit…

    une bien belle soiree que celle d’hier !!! ce 6 mai on s’en souviendra !
    ta famille me plait et les anecdotes de tes enfants sont droles !
    à la maison nos filles ne sont pas en reste ! à presque 6 ans jeanne parlait politique avec ses copines à la cantoche quant à luce (meme age que rose) elle nous fait rire car elle repete bcp ce que l’n dit alors forcement à 3ans 1/2….
    tres belle journee !

    Répondre
  62. AGATHA a dit…

    Tout à fait d’accord … et j’ajouterai : hélas , car je suis un peu triste de penser que je ne me fais plus aucune illusion sur les hommes politiques de droite comme de gauche

    Répondre
  63. Biduline a dit…

    J’ai regardé tout ça à la télé avec deux amis proches et mon Ptibou. Et je ne pouvais pas m’empêcher de te chercher sur les images de la Bastille, me disant que tu y étais peut-être!!!

    Dis donc, ton foulard multicolore à pois il est TOP!!
    Je l’adore!

    Répondre
  64. L'Irrégulière a dit…

    Qu’est-ce que j’aurais aimé ne pas bosser ce matin et pouvoir être à Paris, à la Bastille, pour profiter de cet élan d’espoir. A Orléans, ville de droite, c’était plutôt ambiance funèbre !

    Répondre
  65. emiliedebelgique a dit…

    Ca fait 3 ans que je lis ton blog sans jamais commenter, mais comment rester muette face a cette evenement…
    que c’est bon, que c’est bon, que c’est bon…
    et tu as raison, juste pour voir le sourire jaune et niais de JF Copé, ça valait le coup…
    et puis yannick noah, clementine célarié, josiane balasko…, c’est quand même plus sympa que Mireille Matthieu et didier Barbelivien…

    Répondre
  66. marina a dit…

    moi c’est envoyant la tronche de nadine morano et en comprenant, qu’elle aussi allait partir, ainsi que guéant, hortefeux et toute la clique de fachos que j’ai réellement réalisé et que j’ai eu mon premier orgasme politique !!

    Répondre
  67. Alabama a dit…

    j’étais émue hier, je ne m’y attendais pas , de l’être autant.
    Pas pu physiquement marcher jusqu’à la Bastille hier soir, mais les cris de joie ,sifflets, pétards, feux d’artifices aux fenêtres de mon immeuble et de ceux autour c’était fort aussi! Et ça aussi ça m’a cueillie.

    Répondre
  68. bizou a dit…

    Bon, entre la peste et le choléra, de toutes manières…
    Voter contre et non pour un candidat, voilà le constat, enfin le mien, je n’ai pas été satisfaite de cette campagne, et le résultat ne va pas changer ma vie ou nos vies, faut pas rêver… L’enthousiasme va retomber bien vite…

    Répondre
  69. Françoise a dit…

    J’ai sauté sur ton blog à la première heure, heu la dernière était aussi la première. Quelle nuit ! J’étais sûre que vous iriez à la Bastille. La première étape est passée mais il y a encore un long chemin à faire…Ne nous démobilisons pas pour les législatives. Que ceux et celles qui sont tristes, qui doutent ou qui ont peur… soient rassurés : Liberté, égalité, fraternité et la solidarité. C’est cela que nous devons tous porter haut. Ce blog est un échantillon de ce que doit être la société. Une société de partage. Merci Caroline.

    Répondre
  70. Louise a dit…

    Que de bonheur et que d’émotions ! Merci pour ce compte-rendu et pour les répliques savoureuses de ta famille. Aujourd’hui dans le Nord, le soleil est revenu 🙂 J’ai 31 ans (je suis née en 1981) et ça fait 31 ans que nous n’avions pas connu ça, je suis tellement contente ! Je lève mon verre à ce résultat, à la France, à ce changement, à mon père qui est parti l’année dernière et qui aurait été heureux hier, à ma fille qui aura peut-être la chance d’avoir un avenir plus radieux, à toi et aux tiens, aux joies, aux peines, aux êtres qui nous manquent, à la Vie, et à l’Espoir qui renaît, enfin..

    Répondre
  71. Deezebee a dit…

    5 ans pour faire ses preuves … c’est court et long à la fois … En tout cas, une France pleine d’espoir en ce lendemain d’élections et c’est déjà ça 🙂
    Je veux moi aussi des fêtes à la Bastille … vu de Bordeaux c’est à la Victoire qu’on fêtait ça 🙂

    Répondre
  72. Bellechuchu a dit…

    Et voilà, … hier je me suis retenue de pleurer, je ne sais pas trop pourquoi. Mais ce matin les larmes viennent, en lisant ton récit de cette soirée que je me doutais trouver ici et en regardant ces photos bien plus personnelles que les images qui défilaient hier soir. Je crois qu’inconsciemment je t’ai cherché un peu sur l’écran et très consciemment je me suis dit qu’on partageait la même joie ainsi qu’avec quelques autres que je connais depuis peu.

    A quelques mois près, je n’ai pas connu le 10 mai 1981, à quelques semaines près, je n’étais même pas encore un embryon… Et pourtant, j’ai entendu tant de fois mes parents me parler de cette soirée que j’avais l’impression ce 6 mai dernier, de « revivre » 1981. Et de partager cette joie avec eux.

    A l’annonce des résultats que j’espérais, je m’étais promis d’envoyer un SMS à mon papa, il a été plus rapide que moi! Je n’ai pas osé proposer de soirée à la maison pour vivre ça ensemble. Sans doute pour ne pas « gêner » mon mari. En 2002, j’avais eu la « douleur » de constater qu’il avait voté identiquement au 1er et 2d tour (mais pas le pire vote non plus), contrairement à moi. Cette année, l’entre deux tours a été source d’indécision pour lui, et il ne s’est décidé qu’hier matin sur son vote. Pour finalement, en changer dans l’isoloir… Pour la 1ère fois, et probablement la seule fois , de notre vie, nous aurons donné notre voix au même candidat! 🙂

    Désolée pour ce commentaire peut-être un peu décousu à la lecture…

    Je termine en citant quelques phrases entendues au moment où je déposais ma fille dans sa classe de moyenne section ce matin: « NS a perdu! C’est un méchant. »

    Répondre
  73. Megara a dit…

    Je n’aurais pas mieux parlé : hurler « casse-toi pov’ con » sous le coup de l’émotion, passe encore, mais imprimer des affiches portant ce slogan, ça passe par une autre démarche, ça m’écoeure… Et pourtant, qu’on ne s’y trompe pas, mon bulletin aussi a poussé notre ex-président vers la sortie, et je n’en suis pas fâchée. Le truc, c’est qu’encore une fois, on lui donne bêtement raison en tenant des propos qui sont tout sauf dignes…(souvenez-vous la fin de son discours : « Soyons exactement le contraire que certains auraient voulu donner dans un cas inverse ! », même pas français mais bon… l’idée est saisie, et toujours élégante…) Je vois ce que ça donne alors qu’on a gagné, je peine à imaginer ce que l’on aurait dit si on avait perdu…

    Répondre
  74. Moon78 a dit…

    Merci pour ce billet, merci pour ces photos qui me rendent un peu nostalgiques de Paris et quelle meilleure occasion pour un premier commentaire sur ton blog que je suis assidûment ….
    Merci

    Répondre
  75. sofamenthol a dit…

    Suis contente et rassurée que ma fille née dans un pays présidé par un homme ultra libéral, ultra vulgaire et violent (j’ai encore en travers de la gorge l’histoire du karcher même si c’était avant 2007) puisse vivre pendant 5 ans (du moins je l’espère car je deviens de + en + perplexe quant à la foi des français en notre devise L E F) sans ne JAMAIS plus entendre son premier représentant vociférer des discours nauséabonds.
    Je ne suis pas socialiste mais j’ai voté FH hier et j’ai été émue en écoutant son « discours de la Bastille cru 2012 », surtout quand il a appelé les français à être GÉNÉREUX et RESPECTUEUX. Oser le dire en ces temps (48% pour NS tout de même) c’est courageux.

    Répondre
  76. Mélisande a dit…

    Les noms présents à mon esprit aujourd’hui: Woerth, courroye, Khadafi, Alliot-Marie, Balladur, Bettencourt, Juppé, Longuet, Hortefeux, Guéant, Coppé, Pflimlin, Pierre Sàrközy… Avec mention spéciale à Nadine Morano qui m’a bien fait rire jaune!
    Hollande va forcément nous décevoir, comme tous ceux dont on attend un miracle (la justice universelle, en l’occurence mdr, rien que ça! Et s’il pouvait me ramener 15 ans en arrière et ressusciter ma grand-mère…), j’espère juste qu’il ne nous décevra pas trop.

    Répondre
  77. Mélisande a dit…

    Avec une pensée spéciale pour ma copine privilégiée qui travaille en Suisse mais a voté Hollande et met un point d’honneur à payer ses impôts en France, sans bidouillage. Ça existe, les gens vraiment bien.

    Répondre
  78. Isabelle a dit…

    Bonjour à vous,

    je vous lis et j’ose « je vous savoure » depuis longtemps déjà.
    Je me délecte de vos coups de gueule, de vos traits d’humour, de vos saines colères et de votre mauvaise foi, parfois, tellement juste malgré tout.
    Bien plus âgée que vous, je me retrouve pourtant en vous. Lyon….Briançon….l’image de soi….une certaine gourmandise de la vie et une propension à avoir le coeur près des yeux (dégoulinant alors de larmes).
    Profondément de gauche, engagée depuis mon plus jeune âge…Je peux même dire dans le ventre de ma mère, militante communiste, grande résistante lyonnaise, femme de coeur et de révolte j’aime retrouver dans vos écrits cette fraîcheur de la France éternelle celle de la solidarité, de la fraternité, du combat pour l’égalité. Celle qui donne des couleurs flamboyantes à nos idéaux, celle qui refuse d’oublier la guerre d’Algérie, de stigmatiser les étrangers et les homosexuels. Celle qui fait que jamais nous pourrons oublier notre histoire construite souvent grâce à une belle gauche unie.
    81, bien sûr…j’attendais mon fils et ce cadeau merveilleux de la vie allait naître dans un beau pays. Je me souviens de mes larmes et de celles de ma mère, si émue de « le voir enfin ».
    Et puis 2002, et cette rage au coeur. La mobilisation extraodinaire à la République et ce vote sanitaire.
    2007, puis 5 ans de dérive droitière, de mots qui ne disent pas suffisament les maux. La misère sociale, culturelle, financière. Ce retour à la lutte pour l’essentiel : manger, se loger, se chauffer.

    Enfin, cette fabuleuse joie du 6 mai 2012. Cette libération. Nous retrouver. Nous respecter. Nous accepter et nous aider. Construire ensemble un monde meilleur. Ce n’est pas encore le grand soir, les lendemains ne chanterons pas. Mais qu’est ce que ça fait du bien !
    Ma maman est partie depuis. Et pourtant cette joie là je l’ai dans mon esprit partagé avec elle. C’est aussi grace à elle et à tous les autres acteurs de cette gauche à visage humain qu’aujourd’hui nous pouvons voir de nouveau l’horizon autrement que bleu marine.

    Voilà, j’avais envie de partager avec vous ce moment là.
    Du rire et des larmes, du pain et des roses.

    Je vais continuer de lire chaque jour vos billets. Ils allument souvent une petite étincelle dans mon regard.

    Amitiés à vous et à votre petite tribu.

    Répondre
  79. Laurette a dit…

    Yes, Flamby a bouffé Pinocchio !!!!
    Caro, je sors de l’ombre pour te dire que j’adore te lire, j’adore ta famille et tes histoires me font mourir de rire !
    biz

    Répondre
  80. Caroline a dit…

    Isabelle, votre commentaire me va droit au coeur et m’a tiré quelques larmes de plus…

    Merci à toutes pour ces jolis mots que vous déposez depuis ce matin. Aux plus sceptiques, je dirai simplement que le bon début c’est peut-être d’y croire, il sera temps de déchanter si nos espérances sont déçues…

    Répondre
  81. Piu a dit…

    Enfin!!!!!
    Rentrée in-extrémis de WE j’ai fait le grand écart en cavalant entre 2 bureaux de vote ( procu pour ma copine partie sous les tropiques) et hop! re-cavalcade vers ma tévé…
    Une copine « bien informée » m’avait annoncé la nouvelle un peu avant mais moi, je suis comme St Thomas : faut que je vois!
    Et quel bonheur de voir!
    J’espère qu’il saura s’entourer et garder le cap de cet apaisement de ces « retrouvailles » avec une égalité , une justice pour nous tous qu’il souhaite.
    Un autre bonheur : la tête de tous ces apparatchiks de l’UMP…du délice…
    Gardons les yeux et le coeur ouverts!

    Répondre
  82. Zoé a dit…

    A Lyon sur les pentes de la Croix Rousse. Entendre les klaxons, les cris de joie, se mettre à la fenêtre comme beaucoup de voisins et hurler tous ensemble en trinquant à distance. Ouf, la gauche enfin !
    ps: Merci pour ces belles photos !

    Répondre
  83. et de trois a dit…

    Je ne suis pas si enthousiaste.
    Pourtant optimiste de nature je suis plus que perplexe.
    La tache est rude et je n’ai qu’à moitié confiance en eux.
    J’aimerai tant que dans 5 ans on puisse être fiers de ce qu’ils auront fait…

    Répondre
  84. et de trois a dit…

    Ah si une petite question quand même:
    Qui a payé son retour de Tulle en jet privé ?
    Si c’est le PS, ok mais si c’est nos impôts il ne vaut pas mieux que les autres …!!

    Répondre
  85. Perle a dit…

    Je ne ferai pas de commentaire politique mais juste pour dire que cette photo de Rose sur les épaules de son grand-père, agitant sa casquette, est sublime. Vraiment.

    Répondre
  86. Caroline a dit…

    et de trois, franchement, tu voulais qu’il revienne à pied ? Il y a des circonstances exceptionnelles et le soir de l’élection en est une. Je pense vraiment qu’il n’en abusera pas, mais l’attaquer là-dessus me semble hors de propos.

    Répondre
  87. Magadopte a dit…

    Je suis née en juin 81, et ma fille va naître d’ici quelques jours. J’aime assez l’idée qu’on ne naisse qu’après de grands et beaux événements de ce genre chez nous 🙂

    Répondre
  88. La jeune fille du 13ème a dit…

    J’ai eu les larmes aux yeux ce matin dans le métro en lisant votre billet, la même émotion qui m’a pris la gorge hier quand je suis descendue à la station Solférino, prise d’assaut par les sympathisants de gauche et dont les couloirs étaient bondés. Je n’ai pas pu voir les résultats sur l’écran géant installé devant le siège du parti, mais sur la minuscule télé d’un bar pris d’assaut dans une rue voisine. On le savait déjà tous, mais quel bonheur de voir s’afficher la tête de François Hollande sur l’écran !! Nous nous sommes ensuite rendus place de la Bastille, en faisant un crochet par les Tuileries, d’où nous avons pu voir que la place de la Concorde était bien vide… A la Bastille nous avons assisté au discours de François Hollande à Tulle, puis nous sommes rentrés car il fallait encore attendre quelques heures qu’il arrive et je bossais aujourd’hui. Quelle soirée ! Une des plus belles de ma jeune vie je crois.

    Répondre
  89. Tan a dit…

    Pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a été dit. Née en février 81, je n’ai qu’entendu ce que ça avait été à l’époque. Hier soir mon émotion était grande devant la télé, même plus que je ne l’aurais pensé. Et comme plusieurs d’entre vous, je grimace en entendant que notre département est le plus pro-Sarkozy de France…

    Aujourd’hui, je n’attends aucun miracle, j’espère sincèrement que notre nouveau président saura bien s’entourer et faire de belles choses pour le pays, pour nous tous d’abord, et pour clouer un peu le bec à certains ensuite. Avant de juger, laissons-le faire et voir ce qu’il en ressort.

    Reine : heureux anniversaire, et merci !

    Jusqu’à il y a 3 ans, j’adorais piquer la casquette (le « capeu », pour les locales) de mon grand-père, alors cette photo me touche à un point…

    Répondre
  90. Cloclo a dit…

    Bonjour à toutes et tous!
    J’habite en Suisse. Si ici certains sont évidemment ravis de l’issue de l’élection d’hier, un grand nombre de personnes se demandent comment la France compte s’en sortir en adoptant une politique plus sociale encore. Il nous semble en effet que si un pays veut sortir de la crise, il doit réduire ses dépenses et non pas les augmenter… C’est d’ailleurs dans cette optique que les Suisses ont largement refusé une initiative qui proposait il y a peu 2 semaines de vacances en plus par année pour chacun.
    De mon point de vue, j’ai donc de la peine à comprendre ceux qui ont soutenu la gauche, bien que je ne vote de loin pas régulièrement à droite.
    Je ne souhaite pas ouvrir un débat ici, mais peut-être que quelqu’un pourra me dire en quoi le nouveau président français a des meilleures idées que l’ancien pour sortir définitivement de la crise?

    Répondre
  91. mammouth a dit…

    Je l’ai loupé ce matin, alors bon anniversaire, Reine. Quick pour le petit-déj, hein. Tu nous raconteras ce qu’il t’a réservé pour le soir… bonne journée

    Répondre
  92. Nadine a dit…

    j’espérais un reportage ..; j’ai même guetté dans la foule, dès fois que je verrais une tête connue mais le journaliste a dû avoir peur du papy et de la maman de Rose ;-)et avait choisi un endroit moins chaud.
    Hier, pour la 1ère fois de ma vie, j’aurais voulu habiter Paris….
    moi aussi j’espère… et j’ai poussé un grand cri dans mon salon.

    Répondre
  93. Nathilou a dit…

    Je n’ai pas aimé les cris de haine envers NS.
    En 1981 les vainqueurs tout aussi mécontents avaient été « corrects » …
    cette haine on la retrouve dans ton récit « qu’on lui coupe la tête » disait la dame du conte …
    Cette élection n’est pas une élection d’espoir mais juste un rejet de … pas une adhésion à un vrai projet (qui n’existe pas).
    On ne bâtit pas une volonté de changer sans projet, uniquement sur le rejet.
    Et cette absence de projet, ces drapeaux étrangers sur la place, ces paroles de haine ne peuvent qu’aboutir dans un mois à de bien piètres résultats. Comme d’habitude et pour faire perdre la droite la gauche agite les chiffons qui font monter le FN. Mitterand avait joué à ça, FH aussi …

    Répondre
  94. Blanche neige a dit…

    J’aurais tellement aimé être à Paris hier. J’ai tout suivi en direct de tv5 depuis Montréal. Clémentine Célarié a exprimé exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai vu la tête de François Hollande, la France est enfin libre. J’appréhende moins mon retour dans 2 mois.
    Alors évidemment, tout est à faire, il y a un sacré boulot pour redresser cette France à genoux, mais un homme honnête est à la tête du pays et c’est déjà ça. Fini le mépris, fini la vulgarité, fini les grosses magouilles. Et puis je suis très contente pour tous mes amis homos !

    Répondre
  95. Cl a dit…

    J’ai été profondément heureuse et soulagée, hier, lorsque j’ai vu le visage d’Hollande s’afficher sur mon petit écran.. Mais après j’ai été décue, et choquée de voir tant de jeunes ( j’ai 20 ans ) décus du résultat et prédisant la fin du monde à cause de ce nouveau président.. J’ai essayé de comprendre le pourquoi du comment, Comment a 20 ans on pouvait cautionner toutes les atrocités qui ont été dites par Guéant, Hortefeux, Morano etc.. Comment pouvait on passer outre.. Je crois que toutes ces personnes ne sont pas racistes, haineuses etc, mais ca veut donc dire que ces choses sont devenues si banales en 5ans, qu’on peut se dire que ok cest mal, mais que tant pis ?! Je ne comprends pas, je ne comprends vmt pas..
    Alors aujourdhui, j’espère en notre nouveau Président et ces futurs ministres..

    Répondre
  96. Pauline a dit…

    Merci pour ce billet … Un rire à la pensée de Rose voulant faire un (j’ai failli dire un poutou…) un Bisou à « Chanfois ».
    Et puis, beaucoup de joie et de soulagement pour moi hier.
    Personnellement, je n’ai pas vraiment ressenti, et chez moi, et dans la foule, comme le disent certains ici, « une joie mauvaise de se débarrasser des autres » : oui, il y a eu du soulagement, de la joie d’un départ, et forcément cette joie s’exprime. Elle est en partie le prolongement du vote.
    Bien sûr aussi qu’il y a de la joie devant le départ d’une personne et de son équipe prônant des valeurs si contraires à celles d’une partie des français, une équipe ayant ordonné des mesures qui ont causé douleurs et humiliations à nombre d’entre eux. Cette joie, oui, c’est vrai, elle s’exprime aussi avec des épithètes et des phrases peu flatteuses, voire agressives, brandies sur des pancartes ou scandées par la foule, mais, plutôt brièvement, plutôt par endroits pour ce que j’en ai vu (pas tout, je le concède, étant arrivée vers 21 h00).
    Mais je crois qu’on a dans ces moments là un accueil de son départ à la hauteur et à la mesure de ce qu’on a été : pour moi, un homme profondément vulgaire dans sa manière de pensées, dans ses conceptions, méprisant sous des dehors mielleux, un homme qui pense et laisse dire plus ou moins explicitement « salauds de pauvres », « salauds d’immigrés », tout en prônant les vertus du travail et de ceux qui veulent bien travailler. Un petit homme perché sur une montagne de préjugés pour se donner de l’importance et tenter de faire passer ses idées pour grande.
    Je n’attends pas de miracles, car personne ne peut en faire. Hollande décevra certainement sur certains points, il décevra certaines personnes et pas d’autres, comme tout homme politique. Mais hier soir, comme ce matin, il me reste le sentiment et l’espoir qu’une page, encore confuse dans son écriture, a été tournée hier soir, et pour cela, j’ai eu les yeux humides, d’autant que contrairement à d’autres ici, je n’étais pas née en 1981.

    Répondre
  97. Nanou a dit…

    Ravie comme bon nombre d’entre vous de ce résultat mais hier c’était aussi un moment nostalgie… Souvenirs rappelés en famille de mon grand-père, « gaulliste » de la première heure et sa terrible déception lors de l’apparition de la tête de Miterrand à la télé en 1981… Nous ravis et lui si déçu ! Souvenirs qui là sont ressortis avec tant de force et que nous avons évoqués devant mon fils de 22 ans qui faisait ici ses premières présidentielles …comme moi à l’époque… Lui expliquer cette déception pour cette génération de la guerre qui a tant aimé le Général… Lui rappeler la joie de ce grand-père lorsque mon papa l’a emmené à Colombey voir la croix de Lorraine fraichement érigée… Que la politique c’était aussi autre chose…

    Répondre
  98. Marie a dit…

    YES YES YES ! Je suis heureuse de l’issue de cette élection ! Personnellement j’ai voté avant tout POUR Hollande, pas seulement CONTRE Sarko.
    Je me souviens de mai 81, le visage de Mitterrand qui apparait ligne par ligne à la télé, la liesse de mes parents qui débouchent le champagne… Je me souviens de la déconfiture ensuite. Je n’ai pas aimé la manière de diriger de Mitterand et j’espère que François Hollande osera être l’homme bon et droit qu’il me semble être. J’ai apprécié son discours d’hier soir, sa référence à ses valeurs, valeurs que je partage.
    Merci Caro de nous avoir emmenés à la Bastille avec toi et les tiens.

    Répondre
  99. Véro la Bisontine a dit…

    P. Moscovici vient d’annoncer en conférence de presse que la campagne électorale, (et les dépenses qui vont avec) s’est officiellement arrêtée hier à 20h.
    Le jet privé pour le retour sur Paris a été loué.
    Payé par qui, j’en sais rien.
    Après, revenir de Tulle à Paris en pédalo, ça le fait beaucoup moins (bon, si on peut plus rigoler maintenant).

    Répondre
  100. Cilce a dit…

    Me suis relevee a 2h du matin pour voir cela! (decalage horaire oblige)
    Je n’ai pas de souvenirs de 81, j’etais trop jeune, mais la Bastille hier, c un peu comme les Champs-Elysees un certain soir de 98 que j’avais adore! J’aurais tellement aime y etre, partager la victoire de la Gauche et le coup de pied au cul general a la France des inegalites, des riches qui emmerdent les pauvres, des airs dedaigneux et superieurs, du racisme qui ne dit pas son nom!
    J’avais jure ne pas avoir d’enfants sous Sarko, trop horrible – mais la vie en a decide autrement pour notre plus grand bonheur! Cependant, je suis contente que ma fille partage, meme de loin, ces moments d’euphorie…qui meme s’ils sont empreints de crainte quand a l’avenir et a la reussite totale de la gauche face a la montagne, sont beaux et pleins d’espoirs!
    Hier soir, je me serais bien colle une grande main jaune ‘Touche pas a mon Pote’ comme au bon vieux temps des annees 80 ou mes copines s’appellaient Fatima, mes copains Modeste ou Desire et ou les fetes de l’ecoles sentaient bon les accras de morue!
    Mais ce matin, au bureau, je me sentais bien seule, entouree de tous ces expats qui avaient peur pour leur fric, qui ont vote Sarko pour leur porte-monnaie quand la boite pour laquelle je bosse affiche des ‘fausses’ valeurs de partage et d’egalite! Ca m’a rappelle des paroles de Miossec ‘On etait tellement de gauche….aujourd’hui, on ne compte plus les plaies, les bosses, tout ce qu’on gagne on l’a perdu’

    Répondre
  101. Zephyre a dit…

    Ah ben je me reconnais sur l’une des photos tout au fond ! Je t’ai vu hier à Bastille, j’ai failli de sauter dessus un peu avant 20h en hurlant « CARO »!!!! et puis je me suis souvenu qu’on ne se connait pas IRL ;)))
    Tu dois avoir l’impression qu’on te dévisage parfois, non ??? En tout ce fut une belle soirée, et je suis heureuse que mon fils de 3 ans puisse goûter à une présidence socialiste qui surement va apaiser la France.
    A Bastille, c’était la France que j’aime, joyeuse, généreuse, de toutes les couleurs et surement multiconfessionnelle !
    de gros bisous

    Répondre
  102. Deborah a dit…

    Tellement drole la première photo avec le drapeau du Che Guevara, le feu en arrière plan.. Un air de révolution?

    Comme ci le Che avait été quelqu’un de bien… Il ne faut pas refaire l’histoire.

    Je pense que votre ado a raison… Pas besoin d’être vulgaire. Ca me choque que l’on ne respecte pas un président. Qu’il s’appelle Hollande ou Sarkozy…
    Du respect…

    Et puis vous dites avoir entendu la marseillaise et non pas vu tous les drapeaux étrangers.
    Mais moi, ces drapeaux m’ont choqués. Ceux du parti socialiste. Est ce la victoire d’un parti ou de la France?
    De la France on est d’accord… Donc où sont les drapeaux de cette France??

    Enfin, je suis curieuse de savoir si Yannick Noa a chanté la marseillaise…? C’est pourtant pas l’hymne du pays dans lequel il vit pour justement ne pas payer ses impôts…
    C’est à lui que votre père (ou beau père) devrait crier de rendre l’argent qu’il doit au Fisc…

    Répondre
  103. Caroline a dit…

    Deborah, la déception de la défaite vous fait dire n’importe quoi. Yannick Noah vit en France et son problème avec le fisc concerne une époque plus ancienne. Je ne suis pas sûre qu’en la matière le copain de fouquets de Sarkozy soit un exemple en la matière. Johnny ne vit VRAIMENT pas en France, lui… Quand au drapeau du Che, il fait une jolie photo, je trouve, mais il n’y avait que celui là, et les drapeaux les plus nombreux à Bastille hier, ne vous en déplaise, étaient les bleu blanc rouge. Bien sûr il y avait des drapeaux du PS (oui, c’est une victoire du PS, ce qui ne veut pas dire que Hollande ne sera pas le président de tous les Français). Il y avait aussi des drapeaux de pays étrangers et je ne sais qu’en penser. Ils étaient brandis avec joie, peut-être par volonté d’affirmer des origines par leurs propriétaires. Peut-être que si l’entre deux tours n’avait pas à ce point stigmatisé les immigrés, il y en aurait eu moins. Et je n’ai rien dit de vulgaire sur le président Sarkozy. Je raconte en riant les réflexions d’enfants qui mélangeaient les histoires de révolution française et ce qu’ils entendaient à droite et à gauche. Bref, je sais qu’on n’est pas d’accord et d’une certaine manière peu m’importe, pour les cinq ans à venir le président sera différent de celui qui a sévi jusqu’alors et la gauche va essayer de faire quelque chose. Jugeons le sur pièce plutôt que sur la couleur des drapeaux à la Bastille. d’autant qu’en 2002, pardon mais des drapeaux algériens et tunisiens il n’y avait que ça autour de Chirac pour fêter la victoire contre Le Pen. De là à penser que Sarkozy a produit le même type de réflexes que Le Pen, il y a un pas que je ne franchirai pas…

    Répondre
  104. sylvie a dit…

    merci de nous faire partager cette soirée! Je regrette de ne pas vivre à Paris quelquefois, juste pour ces grand moments! Ouffffff, le voilà parti! J’étais très émue de voir cette foule jeune et métissée et le discours de François Hollande m’a arraché quelques larmes ! Enfin, des paroles apaisantes, de l’humanité…. Je suis de nouveau fière d’être française!

    Répondre
  105. Chag a dit…

    Hier soir, petit coup d’oeil sur le net. Site belge. Putain, c’est bon. C’est bon… Je voulais être sûre (histoire de pas non plus se coltiner du champ’ réchauffé dans le sac à dos pour rien)
    J’ai enfourché mon vélo, et rejoint la place de La Victoire, à Bordeaux. Il faisait chaud. Les gens souriaient, riaient. Et puis… Et puis il y a eu l’annonce officielle. Je l’ai filmée, à bout de bras, pour m’en souvenir toujours, et montrer à mes enfants. Pour dire aussi que, merde quoi, j’y étais. Le champagne et le lambrusco ont coulé à souhait, pour l’espoir qui nait, un peu, et la peur qu’on enterre, beaucoup. J’ai pleuré, et j’y étais. J’y étais.

    Répondre
  106. Melle Philo a dit…

    De mon côté, j’étais aussi à la Bastille et j’ai aimé la joie immense lorsque les résultats ont été donnés.

    Mais en repartant (pas tard, je précise), j’ai croisé deux jeunes tapant dans une poubelle publique à terre et s’exclamant « Ouais, n*que Sarko ! Sa mère la p*te ».

    C’était ma première élection présidentielle, et j’ai voté à gauche par conviction, mais le manque de respect et la vulgarité de certains (qui étaient sans doute les premiers à se considérer comme mis au ban de la société, stigmatisés etc… sous le gouvernement Fillon) m’ont profondément choquée.

    Répondre
  107. Camille a dit…

    On aurait pu se croiser à la Bastille ! (oui bon, il y avait peut-être un peu trop de monde… mais j’y ai quand même rencontré beaucoup de gens par hasard !)

    Pour mes premières présidentielles, que demander de plus (Eva peut-être)… En tous cas c’était très émouvant hier soir, et ta famille a l’air magique.

    Répondre
  108. venise a dit…

    j’ai pensé pareil que toi « je ne pourrai jamais vous rendre tout ce que vous m’avez donné » j’avais envie de répondre : « peut être parce que tout est dépensé ? » 😉

    Répondre
  109. neuneu a dit…

    Je te lis généralement le matin au petit déjeuner pendant que mon grand prend sa douche et que mon moins grand dort encore. Je ne m’intéresse pas à la politique et ne suis absolument pas militante….ni dans un sens, ni dans l’autre. J’avoue faire partie de ceux qui pensent que l’un ou l’autre c’est pareil. Bon d’accord, pas complètement quand même ! Enfin bref, peu importe. Mais tu sais quoi ? Hier soir, à 20h c’est à toi que j’ai pensé en découvrant les résultats ! !

    Répondre
  110. Dom2 a dit…

    Moi j’étais dans ma ville (Montpellier) hier soir, la fête sous les platanes, madame le Maire ravie, et fière, que « François » comme elle disait ait obtenu 62% virgule quelque chose dans notre ville, (et même + de 80% dans une des cités), y voyant l’expression d’une diversité réussie, et c’est vrai que c’était chouette, cette fête au public très mixé, et c’était comme une libération d’un carcan très lourd qu’on a porté en France trop longtemps. Déjà, c’était très agréable de savoir qu’on était entouré de gens du même bord et qui célébraient la même chose si primordiale, et c’était aussi agréable de sentir ce souffle de, oui, je le redis, libération, sans haine de l’autre, avec des flics très bon enfants qui surveillaient, ben, rien du tout puisque c’était juste festif, et on trinquait, alors ouah, quelle émotion!
    Puis rentrée juste à temps, émotion à nouveau devant le discours en direct de la Bastille! Et à nouveau cette impression de se libérer d’un carcan et de valeurs bizarres.
    Bref, et aujourd’hui, au réveil dans une France au gouvernement de gauche, c’est bonheur, voilà. Et François Hollande semble être un homme intègre, apprécié en tant que conseiller général. On a bien voté les amis!

    Répondre
  111. Stephy a dit…

    Quand j’ai lu votre note j’ai surtout été choquée par votre vulgarité, vous faites un doigt d’honneur devant vos enfants qui sont encore jeunes ?? Bel exemple…. Avoir des convictions politiques et les transmettre c’est bien je suis d’accord, mais avoir un peu d’éducation et de tenue c’est bien aussi non ?
    A bon entendeur.

    Répondre
  112. Koa a dit…

    Cloclo, je n’ai pas une analyse fine et poussée de ce qui se passe, mais ce qui a fait que j’ai voté Hollande hier, c’est que je pense que la clé est dans la répartition des dépenses.

    « faire du social » ne veut pas dire dépenser plus, mais modifier les postes de dépenses.

    J’aimerais qu’on me montre en quoi Sarkozy a été un président économe… Air Sarko One, les rémunérations multipliées, les 6 millions d’euros dépensés en sondage sur des questions étrangères à l’état (1 million sur son mariage avec Carlita…) ne sont que des exemples, mais ils sont emblématiques.

    Donc, laisser les gens partir à la retraite à 60 ans s’ils ont suffisamment cotisé (par exemple) veut dire soit enfoncer le pays en créant plus de dépenses, soit récupérer l’argent ailleurs. Tout bon gestionnaire choisira la deuxième solution. Pour cela, il pourra tenter d’augmenter les recettes (par exemple en aidant les PME pour qu’elles génèrent plus de revenus, soit en taxant plus fortement les plus riches) soit en réduisant d’autres dépenses (ce qui, vu le train de vie de Sarkozy, doit pouvoir se faire sans appauvrir les plus pauvres).

    A mon sens, contrairement à ce que Sarkozy a tenté de faire croire durant toute sa campagne, faire une politique de gauche ne signifie en rien appauvrir le pays, mais simplement répartir différemment les richesses de ce pays. Et on pourrait parler de la dette et de ceux qui l’ont creusée, mais ce serait un peu long…

    Répondre
  113. la méli-mélo a dit…

    Comme toi j’ai préféré la liesse populaire au confort télé canapé. J’ai partagé ce moment sur une place de Bordeaux, avec des amis et des inconnus, ma fille de 14 ans qui a compris ce que c’était une vraie joie pour tout un peuple. C’était important qu’elle comprenne. Elle m’a dit qu’elle se sentait gauchiste. Maintentant on attend autrechose que les lendemains qui déchantent.

    Répondre
  114. Tite_bulle a dit…

    Je suis belge mais mon homme est parisien qui habite à Bruxelles depuis 5 ans.
    Nous avons suivi à deux tous les débats, nous avons fait deux aller-retour paris/bxl pour le premier et le second tour afin qu’il exerce son devoir de citoyen.

    Les deux retours en voiture ont été accompagné par les discours de François Hollande.
    Je ne suis pas française et pourtant les deux fois j’en ai eu les larmes aux yeux de l’écouter. (malgré une envie de vote qui penchait encore + à gauche au premier tour ^^)
    C’est un orateur, un homme proche des gens, un homme qui donne envie de le croire.

    Hier je me suis presque sentie prête à venir vivre chez vous…

    Répondre
  115. nadine a dit…

    beh merde alors… une mère digne de ce nom peut pu faire des doigts d’honneur devant ses enfants, ça me ferait bien chier !

    la vulgarité, c’est pas tant de dire des grossièretés…
    c’est pas tant de tendre ostensiblement un majeur ou de se taper négligemment l’intérieur du coude avec la main opposée….
    c’est parfois aussi un regard sans mot, un mot poli sans regard, un bulletin bleu marine qui stigmatise la couleur des autres drapeaux.
    Je viens d’habitude pour me détendre (ou essayer de gagner des soutifs, putain, c’est vulgaire ça aussi) sur ce chouette blog et je n’imaginais pas que la simple expression de joie devant le changement, la célébration collective de l’espoir d’une France plus ouverte et plus sociale allait déchaîner à ce point les passions !
    Et la tendresse, Bordel !

    Répondre
  116. Lenita a dit…

    Bonsoir, je suis plutôt apolitique (même si je m’y intéresse beaucoup, mais suis assez déçue par tous ces hommes politiques qui promettent la lune sans aucune autre sanction que celle des urnes) et me sens décalée au milieu de tous ces commentaires qui vont tous dans le même sens… J’apprécie énormément ce blog que je lis tous les jours depuis 4 ans, , mais j’ ai encore une fois l’impression d’ être complètement décalée. Je pense qu’ il n’ existe pas qu’une seule vérité, sinon les élections ne serviraient à rien…

    Répondre
  117. Cathinou a dit…

    Pascale ( com 67) : tu écris : » j’ai presque été immédiatement déçue en allant à la Bastille ce 10 mai : je pensais aller à une fête pour avoir gagné et c’était une joie mauvaise de se débarasser des « autres »… L’esprit y était à la limite de l’épuration. Où est cette démocratie qui respecte l’humain quel que soit le résultat ? j’ai détesté cette gauche caviar qui a émergé comme j’ai détesté le « tout argent » de ces dernières années etc…… »

    Tout est dit dans ton commentaire : c’était pareil hier: Entendre ces personnes de « gauche » ( ?) insulter le sortant en présence de leurs enfants, faire des doigts d’honneur (!) téter le champagne au goulot en tenant des propos vulgaires et haineux bien loin de la démocratie, c’était juste triste.
    Megara (com 95) Nathilou (com 119) nadine (comm 148) : totalement d’accord avec vos comm…^^

    OUI je pense à mon grand père, à mon grand oncle , hommes de gauche, grands résistants tellement DIGNES, tellement RESPECTUEUX dans la victoire comme dans la défaite ou la souffrance. Il y a des exemples qu’on n’oublie pas.

    Répondre
  118. Lor a dit…

    Moi non plus je ne comprends pas ces débordements de haine. Qu’on n’apprécie pas Sarkozy, ça se comprend, pas lui demander qu’il se pende…?

    Répondre
  119. Sofifonfec a dit…

    Un maghrébin ce matin me demande du feu, je lui tends mon briquet. « La France est belle » me dit-il. « Encore plus belle depuis hier soir », je lui réponds en souriant en coin. Il me serre la main et se fend lui aussi d’un large sourire.
    Ma journée s’est réchauffée au soleil de ce sourire. J’ai décidé de mettre mon scepticisme de côté. Aujourd’hui, j’ai espoir, et je veux y croire… Le respect. La tolérance. L’ouverture à l’autre.
    Bises et merci encore pour tous ces mots et ces images que tu partages avec nous. Tu reste ma drogue quotidienne favorite.
    Et douces, très douces pensées à tes proches qui ont traversé récemment une épreuve que je devine terrible.

    Répondre
  120. Eliora a dit…

    Paris ma ville, Bastille mon quartier jusqu’à l’année dernière… comme j’aurai voulu y être hier! Non moi j’y étais en 2002 et en 2007 grrr… Mes larmes de joie se seraient presque mêlées à des larmes de frustation.
    Et aujourd’hui à 10000 kms, je suis heureuse de dire que La Réunion vote à gauche! Enorme score de 71,5 %, tout est dit.
    Bon maintenant ya plus qu’à, alors en avant!

    Répondre
  121. Booh81 a dit…

    L’expression de la colère, de la haine, de la joie, de la tristesse, de l’euphorie…
    Crier, détester, rire, pleurer, hurler.
    Vivre. Tout simplement.
    Être humain. Point.
    Il semblerait que certaines personnes ici l’aient oublié…
    Il nous faut vivre…

    Et puis, le respect… Je ne respecte que ce qui m’apparaît respectable. NS n’entre pas dans cette catégorie, tout président qu’il fut… Le respect ne s’acquiert pas à travers un grade.

    À bon entendeur!

    Vive la France!

    Bonne nuit Caroline!

    Répondre
  122. straw a dit…

    Un doigt d’honneur ( qui est certainement là aussi pour le bon mot et le sens du récit) n’équivaudra jamais le niveau de vulgarité de Morano ou le pen quand elles s’expriment, même avec des mots courtois. Mais quand on a l’esprit assez fermé pour imaginer que quelqu’un qui boit une coupe et s’excite dans un moment de liesse est une mère indigne et alcoolique, peut être ne voit on pas ce qui est puant chez ces femmes…

    Répondre
  123. Pauline a dit…

    @ Booh et Straw
    Complètement d’accord avec vous …
    On a la sortie qu’on mérite.
    On a les réactions que l’on provoque.
    A celles qui s’indignent d’un doigt d’honneur ou des pancartes « haineuses », quand on laisse dire par ses « collaborateurs » que certains sont « le cancer de la société » (un exemple parmi tant d’autres…), ce n’est pas de la vulgarité d’âme et de pensée, peut-être ? Ce n’est pas méprisant, humiliant, honteux, haineux ?
    Pour moi il n’y a qu’une seule vulgarité, c’est celle du coeur.
    (et de toutes façons des enfants sont à mon avis capables de faire la part des choses et de comprendre un contexte …)
    Et encore une fois, je n’ai pas trouvé à Bastille que l’ambiance ait été profondément au « Fuck Sarkozy ». Oui, il y avait des banderoles « casse toi pov’ con » et cie (comme pendant les défilés du 1er mai ou d’autres manifs depuis 5 ans, hein), oui il y a eu des phrases scandées dans ce genre, non ça ne durait pas bien longtemps, et comme le dit je ne sais plus qui, c’était plutôt bon enfant j’ai trouvé, et on voyait surtout une énorme joie sur tous les visages, de l’espérance, et c’était beau et c’est ce dont j’ai envie de me souvenir.

    Répondre
  124. Geneviève a dit…

    Très choquée, moi, de voir des jeunes filles avec les initiales NS sur les joues, pleurant criant des insanités (ENC*LÉ) en voyant l’image de FH. A peine 20 ans, pitoyables…

    Répondre
  125. Geneviève a dit…

    A part ça, très contente de ma soirée de fête à Rennes avec de la famille et des amis. Il y a 31 ans, j’étais sur la place de la mairie à Rennes déjà.
    NOSTALGIE: cela faisait 2 ans que je vivais avec celui qui allait devenir le père de mes enfants. Il y a 30 ans, on achetait une vieille maison toute cassée pour la refaire. Il y a 30 ans on se mariait. Dans un mois, on vend la maison…
    J’ai regardé la soirée Elections et portrait de François Hollande sur la 3. J’ai trouvé ça passionnant et notre nouveau président extrèmement sympathique.
    Rien que ça, ça change. Je n’ai pas le « culte de l’élite » mais je pense qu’un homme qui a fait Sciences Po, HEC et l’ENA (et oui) doit être un peu capable d’assumer des hautes responsabilités.

    Répondre
  126. Geneviève a dit…

    … Je dis ça pour les jeunots de l’UMP qui répètent ce que disent NKM, Copé etc et qui ont « peur » (laissez moi rire) qu’il ne sache pas faire face à la crise, je dis ça pour ceux qui le trouvent « mou », je dis ça pour ceux qui trouvent qu’il n’a pas « le gabarit » ou la « stature »…

    Répondre
  127. Cetroinzust a dit…

    @ Genevieve : j’ai juste envie de te faire des bisous. Alors, voila, une grosse brassee de bisous !
    Et, avec un tout petit peu de retard, joyeux anniversaire, Reine !

    Répondre
  128. Lor a dit…

    Je pense comme toi !
    A lire certains commentaires, on dirait que certains s’attendent à un vrai changement dans leur vie de tous les jours (meilleur pouvoir d’achat ? plus de travail ? plus de tolérance entre les gens dans la rue et ailleurs…) mais je ne vois pas comment tout cela est possible – même si j’adorerais y croire et ressentir cette euphorie !
    Wait and see.

    Répondre
  129. Valérie de haute Savoie a dit…

    Je souris en lisant tous ces commentaires, ceux des fervents partisans de sarko, s’offusquant de la grossièreté d’un doigt d’honneur ont-ils déjà oublié le fameux casse toi pov’con dit par celui qui était sensé représenter la France ?
    Je n’ai jamais de ma longue vie, dû supporter une telle vulgarité à la tête de l’état. De gauche, et fière de l’être, j’accepte tous les choix politiques de ceux que je côtoie, j’accepte aussi leurs doigts d’honneur et leurs critiques, leurs drapeaux colorés, leurs mauvaises humeurs les jours où celui qui est choisi n’est pas de leur bord, mais celui qui me représente à la tête de l’état doit être intègre, respectueux, humble, rassembleur… tout ce que n’a jamais été sarko et surtout surtout pas ces derniers jours qui ont été une véritable souffrance de l’âme.
    Liberté, égalité, fraternité, je souhaite que l’on ne l’oublie jamais, est ce qui est la France.

    Répondre
  130. Elsa a dit…

    Merci,
    Je verse moi aussi à nouveau quelques larmes de joie en lisant ton billet.
    Tu me fais finalement souvent pleurer de joie ou de rire, quelle écriture !

    Répondre
  131. venise a dit…

    très beau documentaire hier de Serge Moati, à revoir en replay sur le site de france 3. je viens de le visionner à l’instant et ça fait du bien de revenir sur la campagne maintenant qu’on en connaît l’issue..

    Répondre
  132. Hélène a dit…

    Vous êtes que content que Hollande aie gagné ou que Sarkozy aie perdu? Cette victoire c’est une victoire antisarkozyste mais une victoire socialiste !!

    Répondre
  133. Hélène a dit…

    Mille fois en désaccord! Tout le monde s’est accordé pour dire que Sarkozy avait été grand dans la défaite !! Rassembleur Hollande alors qu’il fait son discours de victoire à Tulle? Humble alors qu’il se gargarisait qq jours avant l’issue de scrutin d’avoir déjà gagné?
    Je ne dis pas que Sarko a été parfait pdt tout son mandat, mais je n’augurerais pas avec tant de certitude de la tenue de Hollande !!

    Répondre
  134. Hélène a dit…

    J’ai fait Sciences Po et l’ESSEC et ça ne signifie pas que je me sente capable de diriger un pays de quasi 70 millions d’âme ! Sa formation date de 30 ans je pense pas que cela soit qui le rende apte/ou pas à diriger le pays!

    Répondre
  135. Hélène a dit…

    c’est tellement facile de dire qu’on répète ce que disent Copé ou NKM. Comme si on n’avait pas assez de recul ou de pertinence dans nos analyses pour avoir nos propres opinions. Quel mépris!

    Répondre
  136. Laura a dit…

    C’est fou ce que ta mère et toi vous vous ressemblez! Bises et je suis bien contente pour la France depuis ma Belgique natale.

    Répondre
  137. Caroline a dit…

    A celles qui pensent me tacler sur le doigt d’honneur (fait quand marine le pen est apparue sur le grand écran avec sa haine de l’autre en bandoulière) ou me culpabiliser pour avoir bu du champagne devant mes enfants (haaaaan), je réponds que j’assume ce que je suis. Je suis du genre excessive qui laisse facilement échapper des jurons. Il est évidemment très facile de pointer du doigt ces débordements et je pense qu’il y en a eu autant de l’autre côté. Tout ceci n’est qu’anecdotique et n’a aucune importance. Et ces commentaires aigris glissent sur moi comme sur les plumes d’un canard, ne vous fatiguez donc pas, je suis juste tellement ravie de ce possible changement qui se profile…

    Quant à sarkozy, oui il eu un discours digne de défaite. Encore heureux non ? ce qui me semble étonnant c’est qu’on puisse d’en étonner. A croire qu’on s’attendait à ce qu’il se roule par terre et annonce une annulation du scrutin ?

    Répondre
  138. Stephy a dit…

    C’est bien étrange, ici si l’on est pas d’accord c’est que l’on est forcément de l’autre côté (ou de l’extrême autre côté) ou que notre jugement est biaisé par la défaite. Et bien non je ne suis ni pro-Sarkozy ni pro-MLP, ce qui ne m’empêche pas de ne pas être d’accord avec la manière de certains d’exprimer leur joie. C’est évident que l’on a bien le droit de laisser exploser sa joie, mais ce doigt d’honneur était-il nécessaire (sachant que la haine entrainera toujours de la haine, indéfiniment) ? La victoire de F. Hollande n’était-elle pas déjà une sorte de doigt d’honneur fait à N. Sarkozy ?
    Je réitère donc ma remarque, je trouve ça vulgaire. C’est mon opinion voilà tout.
    Ensuite je ne voulais absolument pas dire que Pensées de Ronde était une mauvaise mère (ou une alcoolique hahahaaha non mais vous allez vraiment trop loin ;-)).
    Bon c’est peut-être un peu trop moralisateur comme commentaire, promis le prochain sera plus léger !

    Répondre
  139. Bidibule a dit…

    Oh non ! Pas « tacler » STP ! Ces tics de language journaliste sont insupportables. On a eu « éponyme » et bien d’autres. Actuellement, tout le monde tacle tout le monde… Je sais que c’est sympa de suivre la mode mais sur ce terrain là, tu n’en as aucunement besoin.

    Répondre
  140. DOMINIQUE a dit…

    Le discours de défaite de Sarkozy était incroyablement digne et paraissait sincère. On a eu la même réflexion avec Cher et Tendre : s’il avait été comme ça pendant sa campagne, il aurait peut-être eu plus de chances de gagner.
    L’embêtant c’est qu’il a essayé de piquer des voix au FN, par manoeuvre uniquement politicienne, au lieu d’élever le débat et se placer au-dessus. Et ça ne pouvait pas marcher, il avait déjà fait assez de volte-faces et autres tournoiements idéologiques, ce qui ne pouvait plus le rendre crédible. Car le fond du problème, c’est qu’il n’avait aucune conviction politique.

    Répondre
  141. DOMINIQUE a dit…

    Booh81 : moi aussi j’ai failli appeler les services sociaux, entre les doigts d’honneur, le champagne, les churros et un grand-père qui ne boit plus d’alcool mais du champagne… sans compter le pyjama Hello Kitty.

    Répondre
  142. Cathinou a dit…

    Geneviève (comm 159) ton exemple est juste et parlant. il me semble néanmoins que ce qui est choquant et vraiment dommage de la part de la jeunesse (qu’elle soit de droite ou de gauche, peu importe) devient carrément pathétique et indécent dès lors qu’ il s’agit de personnes d’un « certain » âge qui plus est de GAUCHE: ( je précise que je vote à gauche) s’abaisser à conspuer aussi grossièrement un « perdant » (ou un gagnant) est-ce « fêter » une victoire ? Où sont les valeurs de la gauche dans de tels comportements ? Quelle conscience, quelle éducation politique vont donner ces personnes à leurs enfants ?
    La démocratie ne se réfère pas seulement à des formes de gouvernements : elle désigne une société fondée sur un ensemble de valeurs, d’idéaux, de principes qu’ils soient politiques, sociaux ou culturels. Et ces valeurs DEMOCRATIQUES se transmettent entre autres par l’exemple.

    Melle Philo (comm 136): je comprends ta réaction.

    Stephi (comm 143): oui, il semblerait que « faire la fête » excuse certains comportements……

    Répondre
  143. Agatha a dit…

    Ben perso , je trouve que ce qu’on a vu aujourd’hui 8 mai est justement un bel exemple de démocratie . Sarko n’était pas obligé d’inviter Hollande à la célébration et je trouve cela vraiment plus classe que la chaise vide de Giscard d’ Estaing à la fin de son allocution post défaite

    Répondre
  144. Caroline a dit…

    Cathinou, de qui parles-tu en fait ? De moi ? Dans ce cas va au bout de ta pensée, plutôt que comme d’habitude parler de ces « gens » de gauche, comme si l’intégralité des « gens » de gauche avaient conspué le perdant. Je commence à saturer de tes leçons de morale permanentes sur chaque billet ou presque. Il faudrait que tu fasses la différence entre le second degré que je mets parfois dans ces billets et la réalité. Bref, nous avons tous compris que tu es de gauche mais bien plus honorablement que moi et nous sommes tous rassurés de savoir que tu sauves l’honneur et rattrapes le comportement indigne qui est le nôtre.

    En attendant, ce que je retiens c’est qu’en dépit du monde qu’il y avait à la Bastille, il n’y a pas eu une seule échauffourée. Ce qui me semble plutôt révélateur de l’atmosphère bon enfant qui régnait, n’en déplaise aux facheux.

    Répondre
  145. Bellechuchu a dit…

    Peut-être grand (cela dépend sûrement de ce qu’on entend par là) dans la défaite mais Valérie de Haute-Savoie parlait des jours précédant le 6 mai selon moi. Et je suis d’accord avec elle.

    Ca ne me choque pas que FH ait fait son premier discours depuis Tulle, la ville dont il a été maire, la ville où se trouve « son » conseil général, la ville où il vote. D’autant plus, qu’il a également adressé quelques mots dès son retour dans la capitale.

    Où avez-vous vu qu’il se gargarisait d’une possible victoire?

    Répondre
  146. Caroline a dit…

    Agatha, Sarkozy a été un peu obligé d’inviter Hollande qui lui avait fait un gros appel du pied quelques jours avant. Et le fait que l’ump ait rameuté ses militants sur les champs qui ont sifflé hollande a quelque peu amoché ce bel exemple de démocratie, je trouve…

    Répondre
  147. Bellechuchu a dit…

    Pas possible?! Tu bois du champagne devant tes enfants!!! Non?
    Que vont penser les autres de moi qui leur en ai fait goûter un bout de doigt…

    Tu as raison de laisser glisser toutes ces remarques. Je me dis que beaucoup remarque la paille dans l’oeil de leur voisin sans penser à la poutre qu’ils ont dans le leur.

    Passe une belle journée et merci encore pour ce billet, ces photos de famille. Je crois te l’avoir déjà dit mais ma Maman est aussi la Manou de mes enfants.

    Répondre
  148. Valérie de haute Savoie a dit…

    Hélène vous oubliez un truc, non seulement il a fait son discours à Tulle mais il s’est rendu à Paris en avion, privé de surcroît (alors qu’une mobylette aurait amplement suffit) et j’ai lu sur twitter tout à l’heure qu’en plus il avait le culot de prendre des voitures avec vitrage électrique (si ce qu’écrit Didier Porte est vrai, et que je trouve, pour un début de mandat, assez scandaleux !.
    Voilà voilà, je suis une sale gauchisse, je bois du champagne dès que je peux, je merdoie tant et plus, et j’avoue que lorsque le visage de Hollande est apparu sur l’écran j’ai bondi de joie 🙂
    J’ai regretté ô combien, de ne pouvoir me rendre place de la Bastille où j’espère que mes parents gauchistes également (c’est génétique chez nous) ont pu s’y rendre.
    Allez sans rancune Hélène, vous verrez on survit malgré tout en étant dans l’opposition, nous l’avons fait durant 17 ans 😉

    Répondre
  149. reine a dit…

    Merci à toutes les blocopines pour leur voeux ..
    Là , j’ai du mal à me remettre de ma soirée très arrosée.(f..K le temps qui passe!!!)……mais comme mes 4 enfants sont adultes , j’espère que personne ne va me signaler aux services sociaux , ouf!!!

    Répondre
  150. Agatha a dit…

    Appel du pied ou pas , il pouvait refuser !

    Certains ont peut-être sifflé , il y a des cons partout , d’un bord comme de l’autre , aujourd’hui ou il y a 2 jours .

    Puisque il ya des cons de gauche qui font de l’antisarkosysme primaire , ben y a des cons de droite qui font de l’antihollandisme primaire . un partout , balle au centre .
    Oui , je sais , je sors

    Répondre
  151. la chouette a dit…

    Oh là là, tout ça pour un doigt!
    Je ne suis pas coutumière de ce genre de geste, mais là, le billet de Caro m’a fait sourire, point!
    On vit dans une époque tellement bizarre où le « politiquement correct » côtoie la vulgarité la plus évidente (cf le comportement de notre ex-président pendant ces cinq dernières années.)
    Un doigt levé devant madame F-Haine, c’est si grave que ça?
    J’ai assisté à moult manifestations où on brandit pancartes et où on crie de slogans …assez rabelaisiens, mais où l’on fait preuve de la plus grande courtoisie. Parce que dire un « gros » mot ou lever un doigt, ce n’est ni violent ni haineux, dans ce contexte.
    Je vais aggraver mon cas: dimanche soir, mes deux « adulescents » et moi, avons bu du champagne en attendant le retour de mon Doudou qui participait au dépouillement dans notre bureau de vote. Et vous savez quoi? Mon Grand de 22 ans était un peu pompette! Et je crois bien que moi aussi. L’horreur!
    De grâce, mesdames, réécoutez Brassens qui appelait un chat un chat et une emmerdeuse…une emmerdeuse.
    Bonne journée, Caro et bon premier Mai à toutes les filles qui ont une once d’humour, qu’elles soient de droite ou de gauche. Elles sont nombreuse, heureusement!

    Répondre
  152. Geneviève a dit…

    Au com 173… Je n’ai aucun mépris pour toi Hélène, je parle de 3 jeunes filles très très énervées et très très vulgaires qui huralient devant les caméras… Je ne pense pas, vu leur jeune âge qu’elles aient terminé de hautes études d’économie. Je suis toujours étonnée de voir des jeunes, ou de moins jeunes qui sont péremptoires sur tel ou tel sujet qu’ils ne maîtrisent pas, c’est tout. Je pense donc qu’ils … répètent souvent ce qu’ils ont entendu. Tu as fait Hélène de hautes études, tant mieux, j’admire… Si tu ne te sens pas capable de te présenter, ça n’a à peu près rien à voir avec mon propos et puis, tant mieux, la place est prise…
    Maintenant, je dis juste sans mépris et sans m’énerver que j’en ai un peu assez de ces réponses agressives à un commentaire qui était assez … soft non ? Je parlais de MA nostalgie des années 80, je parlais de ma vie personnelle, je disais que François Hollande m’était extrèmement sympathique, c’est tout.
    Je vais retourner à mes cartons, au ménage monstrueux qui m’attend, à ma petite histoire personnelle qui se termine. Je dois dire que la soirée du 6 mai m’aide et me mets du baume au coeur…
    Cetroinzust, Edith, Venise et tant d’autres, merci pour vos gentils commentaires;

    Répondre
  153. isa a dit…

    Ah oui , j’ai été un peu surprise aussi par le ton du billet.
    Sans doute parce que à travers un blog on essaie souvent d’imaginer la personne qui l’écrit. Tu es souvent marrante, sensible et généreuse dans tes billets alors c’est vrai que ça fait un peu bizarre. Moins quand on lit tes tweets qui sont plus cash.
    Après, ta fille qui semble s’offusquer, fais gaffe, j’ai été élevée par des parents communistes colleurs d’affiches et j’en ai soupé du Georges Marchais… jusqu’à finir par être de droite! 😉
    Tout ça pour dire que je ne suis jamais d’accord avec ce que tu écris quand tu parles de politique,ni ici, ni sur twitter, ni la façon dont tu l’exprimes.
    Par contre, pour tout le reste, j’adore et je vais donc continuer à venir ici avec plaisir.
    J’ai été surprise par un ou deux commentaires de tes lectrices disant qu’elles ne liraient jamais le blog de quelqu’un de droite. C’est bizarre non? Moi c’est tout l’inverse. C’est triste de rester dans son petit monde, je trouve.J’ai la chance en plus d’avoir des beaux-enfants étrangers dont un sous visa qui doit être renouvelé chaque année. Et personne ne parle le français.Et on n’a pas tous la même religion non plus. Pour une fille de droite, il y a de l’espoir non?;-))
    Et même Hollande n’est pas celui pour qui j’ai voté,ça me fait plaisir quand même de voir la joie des gens de gauche.. même s’ils font des doigts d’honneur devant leurs enfants!
    Voilà, c’est dit!

    Répondre
  154. Dom2 a dit…

    Je suis assez déboussolée au fil des commentaires moralisateurs, lourds de sous-entendus et si peu respectueux de la tenancière du rade… (le terme est volontairement d’un registre pas très soutenu).
    Et en fait, ce qui faisait du bien dimanche soir, c’était justement que la joie était simple et exempte, pour un temps, dans nos petites foules festives respectives, de moralisateurs (en l’occurence, ici, moralisatrices) qui voient le mal partout et vont développer des ulcères de frustration…
    Je vais parler pour ma ville mais on transposera. Et oui, ça trinquait joyeusement (et l’intention n’est pas la même entre l’exprimer par « tétér le champagne au goulot » ou « trinquer de joie »), c’était joyeux, heureux, soulagé, il y avait des enfants,des bébés, des gens âgés, plein de jeunes (et ça, c’est OUAIIIIS), des immigrés, des français, des étrangers,(oui, on peut être étranger ET se réjouir de la victoire de François Holllande), des gens qui venaient des cités se mêlaient aux gens du centre ville dans la confiance et le respect mutuel, ce qui n’est plus forcément une évidence par les temps qui courent, etc, on était bien, point.

    Les gens étaient contents de voir arriver un homme tel que François Hollande, les foule était calmes et gaies, et non déchainées quand même! Bon sang, un soir, UN soir, à savourer ça, à partager ça, c’est bon et c’est tout. Et le plaisir fait du bien et c’est tout.
    On ne boit pas du champagne, ou un verre de rosé dans mon cas, tous les jours, mais tiens donc, dans les mariages par exemple,même chez les gens bien comme il faut, même les dames bien comme il faut, qui se drapent dans leur dignité de dames de gauche vachement plus respectables que « certaines ici », picolent un peu pour festoyer(du moins, je le leur souhaite).
    Et oui, on ne va pas jouer les hypocrites, il y avait « aussi » clairement une envie, malgré tout, de dire tchao à Sarkozy, parce qu’il en a fait souffrir un paquet pendant 5 ans, il en a humilié un paquet avec ses conduites outrancières, ses propos souvent déplacés méprisants, ou ses mesures coercitives(pauvres, chomeurs, culture, presse, profs, immigrés, retraités, malades, boudiou j’en oublierai tellement il y en a), tout ça étant au fil des 5 années devenu presque banal et ayant installé une sale ambiance en légitimant des préjugés déplacés et des valeurs bizarres. Et je n’y vois pas des tchao haineux, non,non, j’y comprends juste un tchao soulagé, à la mesure de ce que cet homme avait semé.

    Et oui, Marine Le Pen n’inspire pas des courbettes respectueuses, et franchement, du fond du coeur, j’espère qu’il continuera à y avoir un paquet de gens qui la détestent viscéralement, qu’on continuera à être nombreux à lui réserver un accueil combattif et virulent, voire des doigts d’honneur à l’occasion, surtout que les doigts d’honneur sont bien gentils face aux capacités et velléités de nuisance de ce genre de partis, et enfin s’il vous plait ne vous trompez pas d’ennemis mesdames qui vous focalisez sur ce geste, c’est bien des gens comme MLP qu’il faut fustiger, et non les gens qui la conspuent, regardez les montées des partis ouvertement néo-nazis dans de nombreux pays d’Europe et n’oubliez pas le passé! Et le fait que vos propres ancêtres aient été de valeureux résistants ou vénérables hommes de gauche et que vous vous drapiez là-dedans ne change rien, selon moi, à l’étonnement devant votre réaction, et au danger qu’elle représente, par ce qu’elle signifie!
    Et je le redis, ce soir-là, la surveillance policière était bon enfant, les foules étaient bon enfant, et ça, ça fait du bien, parce que franchement, des policiers bon enfant, ça non plus, ça n’était plus si fréquent. Et je me suis dit que nombre d’entre eux devaient être soulagés aussi.
    Je suis désolée Caro si tu me trouves trop virulente, tu peux supprimer mon comm si tu le souhaites.

    Répondre
  155. Caroline a dit…

    Dom2, je n’aurai qu’un mot: merci. Et je crois qu’on a fait la même fête, dans des villes différentes, mais ce que tu décris c’est ce que j’ai vécu, c’est bon de se dire qu’on a été heureux ensemble ce soir là…

    Répondre
  156. Stephy a dit…

    Je ne sais pas d’où vient cette histoire avec le champagne mais en tout cas cela n’a rien avoir avec le message que j’essayais de faire passer. Evidemment qu’une victoire se fête avec de l’alcool !!
    La seule chose, je le répète encore une fois, c’est que je trouve un doigt d’honneur (oui et pas juste un doigt levé, appelons un chat un chat ;-)) vulgaire. Et pourtant je ne viens pas d’une famille de cul-sérrés (la preuve j’ai même dit le mot « cul » hahaaahaaah).
    Bref, je pense que pour certains cela n’a rien de choquant, mais pour d’autres si. Chacun sa vision, inutile de s’écharper.
    C’est quand même bizarre que dès lors que l’on n’est pas d’accord on est catalogué, et que notre opinion n’a pour but que de vous « tacler » (j’adore votre blog pensées de ronde, jamais je n’ai eu pour ambition de vous nuire ou de vous blessez).
    J’espère que le débat sera vite clos, il est vrai que cette ambiance n’est pas terrible 🙁 J’attends donc votre prochain billet avec impatience !!

    PS : tout à fait d’accord avec vous isa (commentaire 197)

    Répondre
  157. Bidibule a dit…

    En parfait accord avec Isa com197. Je lis tous les jours depuis 4 ans mais ne commente plus trop tellement j’ai l’impression parfois qu’il faut « marcher dans la même direction »…
    Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je ne me retrouve en rien ni d’un côté ni de l’autre, sans doute du à ma situation personnelle (Antillaise née en Guadeloupe mais élevée en métropole, plus parisienne tu meurs, résidente d’Outre-Rhin mariée à un Allemand avec un pied toujours en France).
    Je n’arrive pas à comprendre que ce clivage reste si figé alors que le monde change. C’est justement pour ça que j’ai toujours une certaine réserve vis-à-vis des gens trop imbriquée dans leur préférence politique. Je n’ai pas encore compris (désolé je suis naïve) pourquoi en entreprises gens de gauche et de droite arrivent à travailler ensemble et faire des choses bien.
    Cela me choque également de lire « je n’irai jamais lire le blog de quelqu’un de droite ». C’est justement ce genre de position qui ne fait rien avancer. Tout les matins, je passe en revue la presse de gauche comme de droite et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, j’aurais vraiment l’impression de n’avoir qu’une partie de l’info, qu’un seul point de vue et venir sur ce blog en fait partie même si je trouve les profils de plus en plus homogènes.

    Répondre
  158. titou a dit…

    Et si on passait à autre chose?!?! Je disais l’autre jour que je trouvais parfois que « rhoo elles vont un peu trop loin » mais là franchement…Parce que blague à part on a pas choisi qui on invitait à dîner samedi prochain ou qui serait notre cavalier au bal de promo alors prenons un peu de recul, non. François Hollande est président de la Répubique et il sera comme tous les précédents jugé sur les faits. Alors oui d’aucuns diront que comme Sarkosy il faut qu’on le juge aussi sur ce qui n’est pas sa politique (son fils au journal de France 2, le falcon, la couleur de sa cravate, Noah (toujours aussi beau soit dit en passant), … ) mais peut être qu’on peut aussi s’arrêter là et parler des sujets vraiment importants, non? Les premières mesures, la stabilité européenne, le pacte financier? Le reste est-il vraiment important? Quant à Caro je pense que les twins (et même Rose) savaient déjà faire des doigts d’honneur avant le 6 mai et qu’on a certainement pas à se permettre de commentaires sur la manière dont elle élève ses enfants. Je vis à l’étranger et je peux vous assurer que les échanges de haine que cette élection a suscité me laisse perplexe… Vivement les législatives…

    Répondre
  159. Coline a dit…

    Vu de loin
    c’est joyeux et festif
    et on le comprend !
    mais je m’interroge :
    tous ces drapeaux communautaristes
    est-ce le moyen le plus approprié pour éviter un raz-de-marée d’Amène le Pire aux législatives?
    je dis ça
    parce que
    vu de la Creuse
    via TF1…

    Répondre
  160. Coline a dit…

    Allez les filles
    cool
    prenez exemple sur François
    le type qui sait serrer la main de ses adversaires
    et faire toujours bonne figure.
    C’est pour ça que je l’aime…
    Y en a des qui disent que c’est de la mollesse et du cucul la praline de flanby en pédalo
    moi je dis qu’un peu d’élégance, de finesse et de savoir-vivre
    ça ne fait pas de mal
    la preuve
    ça peut conduire à la présidence

    Répondre
  161. Serendipity a dit…

    Je pense que tu dois plaisanter, parce que franchement quand la droite a gagné depuis 95 elle n’a jamais été dans la mesure, et la vulgarité n’était pas garée dans les popoches du costume 3 pièces.
    Depuis la défaite fleurissent partout dans les bouches et sur le net des commentaires insultants sur le Flanby, le gros (gros un jour, gros toujours ?).
    Je te livre un commentaire pas vulgaire, pas haineux et très démocratique d’un votant de droite sur l’élection de François Hollande tu pourras aller le lire sur le figaro.fr si tu penses que j’invente:

    « De la viande hallal partout , des belphegors plein les rues, des quartiers où plus personne ne peut rentrer hormis les racailles musulmanes, des kalachnikov comme s’il en pleuvait, pas un ado ne passe à coté du cannabis , car élu sous une pluie de drapeau algérien, turc et rouge, et pratiquement pas un drapeau français, à vomir… »

    Je n’ai JAMAIS vu de droite aussi haineuse, vulgaire et violente même que celle qui a émergée depuis l’élection de Sarkozy. Je n’avais pas voté pour lui, j’ai pleuré à son élection, mais je l’ai considéré dans la seconde comme ce qu’il était: NOTRE président, démocratiquement élu.
    Je te re-livre la pensée profonde d’électeurs de droite dans ce même Figaro du jour:

    « Les Français patriotes n’ont pas voté pour vous. Nous savons en revanche quels sont ceux qui vous ont hissé à ce poste: les bobos, les assistés et les immigrés. »

    « la patrie retrouvée ??? mais n’importe quoi, il se prend pour qui là ? qu’il n’oublie pas qu’il ne représente que la moitié des Français. »

    « M. Hollande, avec tes insultes à l’égard d’un président démocratiquement élu tu as insulté aussi les millions de Français qui ont élu et soutenu N. Sarkozy et tu as abîmé la patrie, je ne te reconnaîs pas comme mon président. »

    Après ça ne viens pas me parler de la vulgarité de la gauche qui boit du champagne à la bouteille, hein, je trouve ça un peu juste et pauvre comme argument.

    Répondre
  162. DOMINIQUE a dit…

    Qui vivra verra. Et je pense à mes chers disparus qui ne verront plus jamais rien, et qui n’ont pas vécu assez longtemps pour voir arriver la gauche au pouvoir.

    Répondre
  163. Louise a dit…

    Les gens ont la mémoire courte vraiment !
    Et Caro je ne viendrai plus lire ton blog de gauche parce que tu as fait un doigt d’honneur à lepen (devant des enfants oh mon dieu !!) alors que hollande le mou a dit qu’il fallait respecter les autres (les cons aussi apparemment). Oh merde j’ai dit le mot con, j’ai dû boire trop de champagne.
    N’importe quoi !!!!

    Répondre
  164. Cathinou a dit…

    Caro, J’étais à la Bastille hier car un de mes proches était sur scène aux côtés de FH. J’étais à la Bastille avec des amis très chers (de droite). Eux aussi ont été choqués mais surtout tristes de voir de quelle manière à droite comme à gauche beaucoup manifestaient joie ou mécontentement.
    Mon grand père et mon grand oncle étaient des intimes de F. Mitterrand, ma grand tante, une proche collaboratrice de Jean Monnet le « Père de l’Europe ». Tous tenaient « porte ouverte », les plus modestes, comme les plus grands les cotoyaient. Pour eux la « tenue » morale comme « physique » était une obligation, un respect de l’autre, une vertu démocratique qu’ils ont tenté de nous transmettre.
    Ton agacement t’égarerait-il ? Contrairement à ce que tu avances, je commente assez peu sur ce blog et J’ai un peu de mal à comprendre les mécanismes par lesquels mes interventions te paraissent être des « leçons de morale »(?)
    Sois certaine que mon intention n’était pas de polluer ton espace. Je tombe néanmoins d’un peu haut car j’ai la naïveté de penser qu’un blog est aussi un espace d’échanges, alors que mais je constate parfois de ta part une certaine « vivacité » vis-à-vis de commentaires pourtant intéressants mais qui vont à l’encontre de ce que tu penses.
    Je préfère mettre ces réactions sur le compte d’un manque de confiance en toi (?) ce qui est toujours plus sympathique que de considérer comme systématique l’intolérance et l’individualisme étriqués qui caractérisent la blogosphère. Par ailleurs, il me semble que lorsqu’un blogueur choisit de s’avancer sur le champ de la politique, il doit se préparer à lire des réactions pas nécessairement en adéquation avec ses idées.
    Enfin, je te rassure tu n’auras peut être plus longtemps à supporter mes commentaires car si, comme il en est à priori question un de mes proches entre au gouvernement, je cesserai de commenter sur les blogs.
    Bien à toi.

    Répondre
  165. marje a dit…

    Moi j’ai juste envie de pleurer car trop de fight ! Je trouve que vraiment certaines vont trop loin. Du coup, je ne retrouve plus l’ambiance du rade … Caro, tenancière : quel zen ! Je te tire mon chapeau. A demain peut être …

    Répondre
  166. marje a dit…

    Ah si encore une chose : Caro, tu étais magnifique sur les photos, cheveux relevés, cuir, sac chaîne à l’épaule, le foulard … Toi qui dis que tu n’as pas de style ! Tu étais au top pour cette élection !

    Répondre
  167. Booh81 a dit…

    Je ne pourrais lire un blog tenu par une personne ayant des idées de droite.
    Je le répète.
    Et après?

    Bravo à toutes celles qui le peuvent et que ça rend heureuses!
    Les discours racistes et haineux du sortant, président durant 5 ans, me rappelleront toujours qu’aux yeux de nombreux français, mes enfants franco-tunisiens, portant des prénoms musulmans, ne seront jamais français à part entière pour certains.

    L’ouverture d’esprit a ses limites : le respect de soi.

    Répondre
  168. Caroline a dit…

    Cathinou, je ne te ferai pas l’affront de copier coller tous tes commentaires (une bonne soixantaine tout de même) écrits quasi systématiquement avec en trame de fond ce côté « avant les gens savaient se tenir » et « moi je sais ce que c’est que la VRAIE littérature, la VRAIE façon de nourrir les enfants », etc. Donc, je te confirme, tu as une capacité à donner des leçons de morale absolument incroyable et extrêmement bien rodée. Mais au vu de tes connections particulièrement haut placées, je comprends mieux désormais. Bon quinquennat, alors !

    Bref, le dialogue et le débat, oui, les attaques à peine voilées sur le mode « tu élèves mal tes enfants », ça me fatigue un peu. Quoi qu’il en soit, bonne nuit à tous !

    Répondre
  169. Booh81 a dit…

    Et bien que je ne partage pas toutes les idées de Caroline, je suis croyante et pratiquante par exemple – contrairement à notre hôtesse – je lis son blog tous les jours.

    Parce qu’ici je ne me sens pas attaquée dans ce que je suis.

    J’ai essayé les sites de droite (Marianne 2) et même un blog d’extrême droite(je ne cite pas pour éviter la pub), et bien je la fait courte : ça pue. La haine, le rejet de la différence, l’assimilation des immigrés…

    Combien de personnes dans mon entourage m’ont-elles demandé pourquoi je donnais des prénoms arabes à mes enfants? Combien de personnes issues de l’immigration ne veulent plus donner de prénoms étrangers à leurs enfants, non par choix, mais parce qu’ils ont peur de la discrimination dont leurs enfants seraient victimes!

    La France EST colorée, Dieu qu’elle est belle!

    Répondre
  170. Geneviève a dit…

    Bon quinquennat à toi Caroline, à nous. Je dis ce que j’ai ressenti: un président sympa, ouvert, bienveillant il me semble et ça change tout… Il faudra juste qu’il soit attentif: il y a près de lui un(e) collaborateur(trice) qui a une famille un peu lourde à porter et pas mal coincée. Heureusement, le président, c’est François pas la nièce de la cousine de l’ami d’un proche… Ce serait compliqué.
    @Serendipity: je crois que l’on rit (jaune) de la même chose…
    @Marje: Je ris jaune, c’est consternant en fait.

    @Cathinou:Je suis très fière de ma famille, de ce qu’ils ont fait de leur vie, de l’amour qu’ils diffusent, de la solidarité dont ils font preuve, des valeurs qu’ils défendent.
    Je ne porte pas cette fierté comme un « Label », j’essaye juste d’être à la hauteur au contraire.
    L’intelligence de la relation, le sens des responsabilités, les qualités « morales » ce n’est pas héréditaire, ce n’est pas « génétique ». Je suis très heureuse pour toi que tu aies connu de tels exemples dans ton enfance et ta jeunesse, après… il reste ce que l’on en fait.

    Répondre
  171. Geneviève a dit…

    Une dernière chose Cathinou. Au com. 150, tu cites Pascale:
    « j’ai presque été immédiatement déçue en allant à la Bastille ce 10 mai : je pensais aller à une fête pour avoir gagné et c’était une joie mauvaise de se débarasser des « autres »… L’esprit y était à la limite de l’épuration. »
    Tu la cites et tu dis : « c’était pareil hier »… J’espère que tes propos ont dépassé ta pensée… l’épuration ??? Vraiment ???

    Répondre
  172. Lor a dit…

    En 2007 j’ai voté vert au 1er tour, Sarkozy au 2e. J’ai été déçue par les bourdes de communication (Bolloré, l’affaire de la taille des gardes du corps, le sketch auprès des Maires dans les municipalités où il a été mal accueilli etc.) plus que par sa politique. Je trouve qu’il n’a pas si mal mené la barque dans le contexte (nous avons de la famille en Espagne et la galère économique, là-bas, est une réalité qui n’a rien à voir avec nos difficultés à nous, même si ce n’est pas évident en France non plus), mais je ne pardonne pas ces écarts et maladresses, que je trouve tout simplement idiots quand on est à la tête de l’Etat. Je fais partie de « la majorité silencieuse », qui est restée silencieuse cette fois-ci : je n’ai pas voté. Je n’ai aucune haine, aucun ressentiment, je n’apprécie pas les drapeaux du Che (même si mon homme est Argentin) ou d’autres pays pour fêter l’élection ici, simplement parce que je ne vois pas ce qu’ils ont à faire là (et pourquoi pas mon drapeau Savoyard à la Bastille tant qu’on y est ???), mais je dis « OK, François, tu as ta chance, fais-en bon usage » et j’ai hâte de voir la suite.

    Répondre
  173. Booh81 a Caroline a dit…

    Et moi donc!

    Bon courage, j’admire tes réponses à certains comm.’…

    Entre morale et mauvaise foi, mon cœur balance !-)

    Bisous et bonne journée!

    Répondre
  174. Ce'Nedra a dit…

    J’ai vu une photo de deux enfants taggant un panneau de vote François Hollande d’un « t’es élu! » et il m’ont fait penser à tes twins… Serait-ce possible que ce soit eux?

    Répondre
  175. Bidibule a dit…

    Booh, je n’ai pas un prénom musulman mais je suis guadeloupéenne d’origine et donc noire avec un nom et un prénom qui ne sonnent pas très franchouillard. La discrimination envers les Ultramarins n’est pas un leurre malgré une nationalité française à 100%. Cependant, je ne me suis jamais posée en victime contrairement à beaucoup d’Iliens qui continuent à avoir cette haine incompréhensible du blanc, tu n’imagines même pas !
    Le racisme cache souvent une grande ignorance transmise par une culture familiale. Honnêtement si tous les cons étaient peints de la même couleur qu’est-ce que ça aiderait ! A la base je vais vers tout le monde un peu « en croisade » mais ça a ses limites : je considère justement ma couleur comme un excellent filtre car on ne peut pas être bien intéressant quand même après discussion, on juge les gens uniquement à la surface de leur peau.
    Certains discours de droite sont à vomir, on est d’accord, mais on ne peut pas schématiser en disant que tous les gens de droite sont racistes. Heureusement non ! Beaucoup d’électeurs du FN sont d’ailleurs des gens de gauche qui virent à droite toute.
    J’habite en Allemagne et même si j’adore la région où je vis (Munich/Bavière) je ne me sentirais jamais chez moi dans un pays où je suis la seule personne que l’on interpelle à la douane alors que j’arrive d’un vol de l’espace Schengen (sans contrôle officiellement), à qui les gens demandent d’où tu viens mais sont suspicieux quand je dis France et attendent la suite, que ça leur semble bizarre que je sache skier et plutôt bien, que je cuisine français et plutôt bien, que tu portes des fringues chics, etc…
    Parce qu’en réalité ils s’attendent à ce que je mange du manioc, des noix de coco et que je me balade en pagne. C’est tellement primaire ! Ici c’est une autre dimension : tout ce qui autre est suspect, même ceux qui ont eu la mal chance d’être du mauvais côté du mur.
    Je suis d’accord avec toi : la France est colorée et c’est une réalité qui la rend belle et je peux t’assurer qu’elle est beaucoup moins raciste qu’on ne le croit. Et c’est tant mieux !

    Répondre
  176. justine a dit…

    je ne suis ni de gauche ni de droite, mais juste surprise qu’on puisse laisser un enfant dire ça…(ce qu’a dit la grande de Zaz) et se revendiquer humaniste dans le même temps
    y’a vraiment qqchose que je ne comprends pas
    je considérerai plutôt les choses comme la « grande chérie » qui me semble tout à fait prometteuse

    Répondre
  177. Lor a dit…

    « Parce qu’en réalité ils s’attendent à ce que je mange du manioc, des noix de coco et que je me balade en pagne » : Merci à Bidibule pour mon éclat de rire de ce matin !

    Répondre
  178. Booh81 a dit…

    Et moi, parce que je suis blanche, certains se laissent bien plus aisément aller à de racistes propos! Je te laisse imaginer leur tête lorsque je leur annonce fièrement l’origine de mon mari, le prénom de mes enfants! Et ceux de ma famille qui ne se cachaient pas auparavant pour formuler leurs convictions les plus primaires, se retiennent devant moi!
    Je ne me positionne pas en victime du tout, j’assume très bien ce que je suis, sinon j’aurais appelé mes enfants Yanis et Inès, croisant les doigts pour que leur faciès ne leur porte pas préjudice!

    je dis simplement que je vis beaucoup mieux en ne lisant plus les blogs politiques de droite.

    Répondre
  179. Bidibule a dit…

    Ah ben tiens ! On a un point commun mon fils s’appelle pareil avec un I ! En revanche en Allemagne, assez étonnement les gens savent que c’est la version grecque de Jean/Johannes.
    Oui je te vois ce que ça peut donner, j’ai exactement le même « problème » dans l’autre sens avec mes compatriotes ultramarins. Sous prétexte que je suis noire, ils se laissent aller à des commentaires sur « les blancs » qui me laissent sans voix. C’est quand même une gangrène cette haine de l’autre parce qu’il n’est pas peint de la même couleur !

    Répondre
  180. Booh81 à Bidibulle a dit…

    Opus, nous nous sommes mal compris, je n’ai justement pas appelé mes enfants Yanis et Inès, des prénoms passe partout ici en France, car les français aussi donnent ces prénoms-la à leurs enfants! Du coup, nombre de personnes issues de l’immigration prénomment leurs enfants ainsi pour qu’ils se fondent dans la masse et ne soient pas aussitôt assimilé à des Mohammed ou Fatima par exemple!

    Bref, j’espère avoir été plus claire! En gros, j’ai donné des prénoms bien de là-bas à mes enfants, sans équivoque possible!

    Et je confirme une chose : les discours racistes concernent tout le monde! C’est pour cela que je crois que les métissages pourraient être la solution.

    Répondre
  181. garance a dit…

    Ohlala, j’arrive après la bataille!!
    La fille au manteau bleu c’est moi!
    J’ai lu ton billet lundi matin bien sûr, mais entre la (mega) gueule de bois et le boulot, je n’ai pas eu le temps de faire un coucou…
    Très ravie de t’avoir vu pas loin de moins dans ce moment si joyeux! Mon amoureux avait les larmes aux yeux, tout le monde était contente et ton groupe avait l’air aussi remonté et foufou que le mien! 😀
    bises

    Répondre
  182. garance a dit…

    Et oh je vois que les commentaires ont chauffé un peu ici… hihi…
    et j’arrive en parlant de ma gueule de bois!
    je crains de ne pas avoir bien su tenir mon rang de jeune fille de gauche ayant fait de hautes études moi…

    Répondre
  183. straw a dit…

    Booh 81, je ne sais pas si le métissage est la solution, mais je suis mariée avec un turc ( de Turquie, pas issu de l’immigration) et j’ai subi des réflexions , entre autre sur le fait qu’il était avec moi pour les papiers, assez fréquemment. Ma grand mère m’a fait des remarques particulièrement désagréables. Et lundi, elle m’a téléphoné pour me dire que pour la première fois en 80 ans de vie, elle avait voté à gauche, « parce que quand même, à droite ils essaient de nous faire croire beaucoup de choses sur les immigrés, et je suis sure qu’ils n’en connaissent pas beaucoup d’immigrés ». Alors c’est sur c’est anecdotique, mais oui le metissage, la découverte de l’autre, ça ne peut pas faire de mal!

    Répondre
  184. straw a dit…

    Et précision, je ne dis pas que tous les gens qui votent à droite sont rascistes. Mais j’ai quand même lu beaucoup de choses sur le fait que Hollande c’était la porte ouverte à l’apprentissage obligatoire du Coran à l’école.

    Répondre
  185. Geneviève a dit…

    Une DERNIÈRE remarque… Je suis curieuse, c’est une horreur. Curieuse mais partagée: Je doute vraiment de ton « argument » pour ne plus commenter Cathinou (l’entrée d’un proche au gvt) MAIS, si jamais c’est « vrai », j’aimerais TELLEMENT savoir de quoi, de qui il s’agit ! (Pour mieux « comprendre » … 😉 )

    Répondre
  186. DOMINIQUE a dit…

    Geneviève, tu comprends rien. Le cousin du neveu par alliance de la belle-soeur de mon frère risque d’entrer au gouvernement. Je ne peux pas, même sous pseudo, commenter un papier de gauche. Ethique, quand tu nous tiens. Regarde Béatrice Schoenberg, Audrey Pulvar, et Anne Sinclair.
    Je ne veux pas compromettre le cousin du neveu par alliance de la belle-soeur de mon frère, voyons.

    Répondre
  187. J F F chemincompostelle a dit…

    Oui, il y a de belles journées dans la vie et dimanche dernier s’est terminé merveilleusement. 5 longues années que j’attendais ce moment-là ! Finis le dégoût, la honte, et jusqu’à la crainte que tout dérape en moins de temps qu’il ne faut pour réagir…
    Merci pour cette belle page, Caroline, j’adhère à cette même joie. J’étais au même endroit à peu près, la nuit tombée. Voisins de toutes origines, gens qui se parlent, bouteilles de champagne qu’on ouvre (le pop magique, le parfum du vin, les verres qui se tendent…)Quelle fraternité !
    Je me fous du doigt d’honneur. Je propose qu’à ceux qui ne savent pas tout à fait à quel pays ils appartiennent on offre des drapeaux de l’ONU ou des drapeaux européens, pour la prochaine fête ; c’est facile et ça ne serait pas plus mal.
    Merci Caroline
    PS les 50 millions qu’il veut récupérer, le grand-père, c’est ceux de Khadafi ? Berk !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>