Je ne parle pas souvent sur ces pages de ce que je fais de mes journées, hormis peut-être de mes articles pour Psychologies magazine*, probablement parce que ma collaboration avec ce journal a en quelque sorte découlé de ce blog. Mais il ne faut pas croire, je ne passe pas mes journées à regarder des séries américaines. Enfin, si, aussi, mais j'ai finalement décidé de ne plus m'en culpabiliser, après avoir bien réfléchi à la question j'en suis arrivée à la conclusion que c'était en quelque sorte aussi du travail (je pourrais tout à fait développer et expliquer en quoi c'est du travail mais ce serait long et fastidieux) (et sans doute de mauvaise foi).
Ce long monologue, donc, pour introduire ce billet quelque peu auto-promotionnel (mais pas tant que ça, je ne touche en effet aucun droit sur les ventes, par conséquent c'est de l'auto-promo désintéressée). Parmi les choses sympas que j'ai été amenée à faire dernièrement, il y a donc ce bouquin pour Cojean.

Rares sont les parisiens qui ne connaissent pas cette chaine de restaurants, pionnière en matière de fast-fooding "haut de gamme". Leurs restaurants se distinguent par les carrés de pelouse en vitrine et leur désormais célèbre jus d'herbe de blé ou encore leur cake au citron et graines de pavot, dont j'ai maintes fois parlé, avant même qu'on me propose cette collaboration.
D'aucuns ne manqueront pas d'arguer de la chèreté de ces restos et je ne les démentirai pas, les salades et sandwichs sont en effet plus onéreux chez Cojean que dans d'autres enseignes. Mais en préparant l'écriture de ce livre j'ai appris qu'il y avait plusieurs raisons à cela. La première étant la qualité des matières premières, sur lesquels les patrons sont intransigeants. Pas de sous-vide, peu d'additifs, aucun conservateur dans les soupes… Tout ceci a pour conséquence des aliments aux dates de péremption bien plus limitées dans le temps que ce que l'on trouve dans les rayons de Monoprix par exemple et une gestion des stocks bien plus serrée aussi. Les prix s'en ressentent forcément. Autre spécificité, l'engagement humanitaire de Cojean, avec un acheminement des invendus auprès d'associations les distibuant aux personnes dans le besoin.

Je ne vais pas développer plus avant, je ne suis nullement chargée de la communication de Cojean, mais sincèrement j'ai découvert une entreprise se voulant citoyenne et plus humaine il me semble que ce qu'on a l'habitude de voir dans la restauration. J'ai visité les cuisines et parlé avec des collaborateurs et si je me doute bien qu'ici comme ailleurs il peut y avoir des problèmes (l'avènement des bisounours n'est pas encore d'actualité, même chez Cojean), j'ai été assez impressionnée par la convivialité qui règne dans les équipes et la considération qu'ont Alain Cojean, fondateur des restaurants et Fred Maquaire, son associé, pour toutes les personnes qui travaillent pour eux.
Bref, j'ai vraiment aimé participer, même modestement, à la rédaction de cet ouvrage. Ma contribution s'est limitée à un texte introductif ainsi qu'aux petits "chapeaux" en tête de chaque chapitre. C'était la première fois que j'écrivais sur des recettes et j'ai adoré ça. Et le résultat est visuellement très beau je trouve. Cerise sur le smoothie: il y a la recette du fameux cake citron pavot. Et pour l'avoir testée, on n'est pas bien loin de l'original !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai cru comprendre qu'il allait faire un temps de chien toute la semaine à Paris au moins, je nous souhaite donc du courage à nous les parigots pour affronter cet automne en été.
Edit: Dans les jours à venir je devrais être en mesure d'organiser un concours pour vous faire gagner des exemplaires de ce petit bouquin.
* Outre Psycho mag, j'écris aussi pour Cosmo.fr, des articles sexo que vous pouvez trouver en tapant Caroline Desages dans le champ "recherche". Je pige pour d'autres supports également comme Cosmétique magazine (un journal qui s'adresse aux professionnels du secteur) et quelques autres sur mes anciens sujets qui n'ont pas grand chose à voir avec ce blog ce qui explique que je n'en fait pas étalage ici.
Bravo pour ta collaboration pour le livre.
Par contre, fallait négocier du cake au pavot gratuit à vie ! ;_p
Comme dit didnouchka , fallait négocier :)))
Sinon, bravo encore pour cette collaboration, qui parait « alléchante » mais t’as raison Cojean ,ça coûte bonbon la feuille de salade, alors pas pour moi.
Pour le temps, je suis désespérée comme toutes les copines parisiennes….mais quand va-t-on pouvoir mettre les petites robes !!!!
Allez bon courage à toutes et excellente semaine….
Hum ! Ca me fait envie toutes ces recettes ! Bravo pour tout ces projets. Ce livre arrive au bon moment car j’ai un festival d’anniversaire à souhaiter. Je pense ressortir mon manteau d’hier et les docMarten’s : c’est tellement sympa mi-juin, grave on se les gèle ! Bonne journée et encore félicitations !
J’adore les livres de recettes !!! Je ne crois pas que Cojean ait colonisé Rhônes Alpes..cette enseigne ne me parle pas… ! mais les recettes ont l’air très sympathiques..alors, j’irai surement jeté un oeil à la FNAC et si les recettes me plaisent…j’investirai !!! :-)…en tout cas, tu me donnes envie d’acheter ce livre, même si je suis une cliente facile vu que je passe mon temps sur internet…à chercher des petites recettes sympatoches !!! et à tenter de regarder des series américaines…mais je ne fais que tenter d’ailleurs.. avant j’arrivais à voir mes series en streaming sans soucis et depuis des mois, c’est quasi impossible sauf à acheter leur fameux compte « premium »..bref..tout le week-end j’ai tenté de voir la suite de la saison 3 de « The good Wife » épisode 14 sans succès ! snif ! si quelqu’un a des noms de site, je suis preneuse !
bon, me rendant compte de ma digression.. je vais m’arrêter là !!!
ah si …juste pour dire, que le sud-est..bà tout pareil, marre de la pluie …et du temps pourri !!! on passe de plus de 30 degrés à 14 le lendemain..c’est épuisant !!!
bonnes semaines à toutes !
j’adore feuilleter cosmo hâte de découvrir des petits articles signés Caro…Bon lundi encore et encore sous la pluis=e chez nous grrrr
.. Ah je suis contente de lire l’engagement de cojean pour les plus démunis parce que c’est vrai que pour 10 euros tu as un sandwich et une salade de fruits !. salade de fruits qui parfois n’est pas de toute dernière fraîcheur !!! Du coup je n’y mets plus les pieds même si les petits étudiants vendeurs sont sympathiques !
Félicitations pour cette participation alors. Les droits d’auteur, tu te les ai fait payer en gâteaux? Plus sérieusement, je ne m’y connais pas dans ce domaine, mais qu’est-ce qui fait qu’un auteur ne reçoit pas de droits d’auteur, je croyais que c’était un droit justement, et tu n’en es pas à ta première publication donc je présume que tu connais le fonctionnement. Ils feront des sous avec leur livre. Le but de leur livre étant de vendre leur restaurant, c’est donc payant pour eux d’une façon comme de l’autre; c’est une publicité qu’ils se font. Alors pourquoi ne pas te donner des droits d’auteur? Est-ce parce que tu n’as pas écrit tout le livre?
T’es pas obligée de répondre bien entendu, c’est juste les questions qui me sont venues à l’esprit quand j’ai lu ta phrase. Quoi qu’il en soit, je te félicite de cette chouette collaboration en cuisine. La recette du gâteau citron, j’imagine que tu n’as pas le droit de la partager sur ton blog? Ah well. Ils pourraient distribuer cette recette comme outil de promotion du livre, non? Ah well.
Je ne connais pas du tout cette chaîne de restauration. Elle n’a pas du arriver jusqu’à Toulouse.
Contente pour toi !
Je ne connais pas cette enseigne mais les bouquins de recettes, c’est toujours chouette…
Voila en tout cas un article qui fait des tas d’echos a nos derniers jours : j’ai souri en te lisant qui visitait les cuisines, j’aurais bien du le faire hier dans le petit boui boui de Chinatown ou on aime tant aller quand on file a Sydney, j’aurais sans doute evite cerains desagrements interieurs qui se voient a l’exterieur… Quand a la meteo, faut pas m’en parler : deux jours de deluge a Sydney… alors qu’il faisait beau a Canberra. Dammit! N’empeche qu’on a passe un week-end fort sympathique, malgre tout. D’autant plus sympathique qu’aujourd’hui, c’etait ferie.
Bonne journee, bon debut de semaine !
Ah et sinon, pluie ce matin ici aussi, prévue pour toute la semaine. Alors tu peux aussi souhaiter du courage aux campagnards d’autres pays. J’ai envie de retourner en Corse où le soleil brillait.
j’aimerai bien moi aussi trouver ce genre de petit plan d’écriture, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards…qui se mangent à l’eau en ce moment…
Sinon, Cojean, j’aime (j’aimais), surtout leurs petits sandwiches pain au lait et leurs smoothies de fruits, mais je ne leur ai JAMAIS pardonné le MASSACRE de chez CADOR, ce délicieux et surrané salon de thé sise Place du Louvre dans le 1er. Ils n’auraient pas pu laisser le lieu dans son jus, au lieu de recouvrir moulures et dorures sous la peinture grise? Même Starbuck l’a fait, avec celui d’Opéra, qui a conservé le décor de l’ancienne banque dans lequel il s’est installé, ce qui en fait le plus beau Starbuck de Paris. Et je ne vous parle même pas du crime de lèse-majesté quant on sait qu’a été tourné dans ce salon de thé, qui donc, n’existe plus, le dernier épisode de Sex and the City, oui, Carrie Bradshaw était allée chez CADOR! bref…haro sur cojean le destructeur… 🙂
waouwww, congrats!
maintenant tu peux regarder tes séries en savourant un morceau de cake 😉
Manger et écrire, mes 2 activités favorites…
Pour ce qui est des produits alimentaires en voie de péremption, certains employés de supermarchés de ma région les mettent à côté des poubelles, pour que les gens puissent les emporter. Résultat, à l’heure donnée, tout disparaît en 5 minutes.
Une façon comme une autre de contenter tout le monde. A condition que le patron du supermarché ferme les yeux…
trop bien comme boulot en effet!!
j’y suis d’ailleurs allée la semaine dernière, c’est vrai que c’est cher mais c’est tellement bon! j’adore la salade thaï et la mousse de fromage blanc aux fraises
mammouth, j’ai été payée, don’t worry 🙂 mais c’était un forfait ne comprenant pas de pourcentage sur les ventes. Cela ne me choque pas, mon boulot est accessoire par rapport au contenu principal qui est celui des recettes. D’une manière générale écrire des livres n’est pas une source de revenus très fiable, il y a un fantasme autour de ça parfois et croyez-moi, avant de faire fortune en écrivant, il faut en enquiller des pages…
Caro, bientot critique culinaire ???
« Comment réussir une fellation??? » C’est l’Homme qui doit etre bien content que tu ecrives ces papiers sexo pour Cosmo !!! :)))
Je ne connais pas Cojean, il n’y en pas dans ma lointaine Essonne.
Par contre, j’adore les livres de cuisine 😉
Dingue des livres de cuisine ! C’est sûr, je participerai au concours…(même si je déménage dans un logement exactement 2 fois plus petit que ma maison).
A part ça, comme d’autres je trouve que tu devrais une carte illimitée pour le cake pavot-citron.
Il faut lire : « tu devrais AVOIR une carte illimitée… »
Quand la chèreté d’un produit est justifiée, on mange avec moins de culpabilité et plus de plaisir et de liberté ! Merci d’avoir expliqué tout çà.
Contente d’avoir entrevu comment tu passes tes journées, ni devant la télé, ni au pays des bisounours :-))
Par contre je ne connais pas Cojean, je suis trop provinciale !
Once again Caro, je te fais un comm à côté de la plaque,mais je voudrais savoir OÙ tu trouves le temps de regarder des séries américaines si tu fais tout ca. Et du coup, au lieu teinter mon regard d’une teinte méprisante si je t’imagines affalée dans ton canapé avec visionage intensif de séries vaguement à la con, je suis au contraire béate d’admiration que tu trouves, EN PLUS, le temps de les regarder.
Accessoirement, si tu voulais bien me refiler ta machine permettant de mettre 30 heures dans une journée de 24, ca m’arrangerait. Sois sympa, entre potes dis nous ton secret…
Si tu crois que dans le Lyonnais, il fait beau… Il faut du courage à TOUS les Françaises et Français, chers concitoyens, pour affronter cet automne en été !
je retiens un truc: du jus d’herbe de blé.
et sinon puisqu’on parle cuisine, t’es au courant pour Cyril Lignac?
Moi, je veux bien un concours pour gagner ce livre.
Je ne m’appelle pas Caliméro, mais j’ai jamais rien gagné alors…
Mais ça ne m’empêche pas de vouloir réessayer.
Chic, chic, j’attends avec impatience le jeu concours! 🙂
j’adore manger chez Cojean, très chouette aventure ! bravo !
C’est cool ça comme collab. Où l’on s’aperçoit que la vie de pigiste est riche en travaux divers et variés dans les sujets et les clients que tu peux avoir. Cojean, je crois y être déjà allée, j’aime bien le concept (malgré des prix importants). J’ai une connaissance qui y travaille et elle semble ultra épanouie et il semblerait qu’il y ait une importante cohésion de groupe comme tu as pu toi-même le constater.
Bonne journée (pluvieuse pour la parigote que je suis malheureusement)!
Desperada, c’est quoi le suspense Cyril Lignac?
Et moi, je devrais bosser au lieu de lire les coms!!!
reine moi je sais et c’est du lourd.
Du trèèès lourd.
bah merde ! faites partager pour Lignac !!
Il va présenter le journal de 20h ? il est gay ??
Faut pas nous laisser comme ça !!
ps : pas de cojean à banlieue sur oise mais bon, le jus de blé,ça doit être très bien pour faire des beaux cacas mais est ce que c’est bon???
quel suspense ????!!
bon, j’ai été voir sur Amazon le livre « Cojean »..(qui me trotte dans la tête depuis ce matin,), histoire de me renseigner sur le prix du livre notamment..et c’est très drole comme c’est présenté..Amazon indique « Cojean de Alain Cojean et CAroline Desages »..de fait, on a l’impression, vu de l’extérieur (et de la part de quelqu’un qui n’y connait rien à l’édition, on est bien d’accord) que Caro, tu as participé à l’élaboration des recettes…. tu nous en caches des choses…..:)..quel talent 🙂
je viens de tomber sur la une de voici donc pour Lignac, je sais aussi 😉
son histoire avec Marie Drucker ??? c’est ça l’énorme..?(je dois pas être assez people, je vois pas où c’est énorme……j’ai tapé sur Google, M.GOOGLE m’a tout dit…!! :))….
Bon, dans ma cambrousse, Cojean, connais pas. Mais du coup je veux tester (et comparer of course) le cake citron-pavot. En tout cas, félicitations !
Nan mais vous avez réussi à me faire aller sur le site de voili pour vérifier !!!
J’étais ravie de cette première collaboration et j’espère qu’il y en aura d’autres.
MERCI !!!
Ici en Normandie aussi il fait un temps de chien!! Oui, je sais, certains diront qu’en Normandie c’est normal, qu’il pleut tout le temps. Alors que bon, je suis pleine de coups de soleil des semaines passées. Bref, j’attends le concours. Quant à Cyril Lignac, c’est marrant, mais je ne l’imaginais pas hétéro, moi. Oups!
Bravo pour cette collaboration. J’ avoue qu’en file de Province, je ne connais pas Cojean, même pas de nom, mais je ne demande qu’ a découvrir
Le comble : je suis présentement en ce moment même en train de te lire en MANGEANT COJEAN justement 🙂
Soupe de légumes grillés + cake citron pavot of course !!
J’ai beau être parisienne, je ne suis pas chic pour autant et j’avoue à mon grand dam ne jamais avoir traîné mes guêtres à Cojean… Mais je tenterai bien le cake citron pavot chez moi, tiens ! Ca doit être une expérience assez originale d’écrire pour un livre de recettes, je t’envie un peu 😀
En bonne provinciale, je n’avais même jamais entendu le nom de Cojean, mais ça a l’air très chouette, j’adore les bouquins de cuisine alors si en plus on y retrouve ta patte, hmmmm !
Sympa comme collaboration.
J’adore les livres de cuisine, parfois je lis ça comme des romans. Mon préféré c’est la cuisine des 7 péchés. 🙂
Je ne connais pas Cojean. Mais j’aime beaucoup ce que tu dis sur son engagement humanitaire.
Par contre, si un jour tu es en panne d’inspiration, je veux bien une note sur les séries américaines et en quoi c’est du travail de les regarder. Mauvaise foi pas grave, c’est sans doute le plus drôle. 😉
Non mais, soyez sympa. C’est quoi le truc de Lignac là? J’avais des livres de cuisine de lui, je les ai donnés.
Il pleut, il arrête de pleuvoir, il pleuvasse encore, ça cesse, tiens il pleut à nouveau, il repleut, il repleut encore plus, un coin de ciel bleu, où ça? ah il est parti, ça tombe à nouveau. C’est comme ça aussi par chez vous? C’est d’un irritant!
Bon alors le lignac, il a fait quoi?
Cojean j’adore depuis quelques années (celui pas loin du bd Malehserbes) et en effet tout y est très très bon, le prix est justifié (surtout dans des quartiers comme le 8ème où de toute façon tout coute vite cher et n’est pas forcément top) …
Mammouth : Lignac a quitté sa compagne pour aller vivre avec Marie Drucker, la présentatrice de télé. Ou journaliste, je sais plus. Qui, elle, avant était avec Gad Elmaleh.
Source : Voici. Journal dans lequel écrit Jaenada depuis 14 ans, au fait.
Pour Cyril Lignac moi je savais aussi, elle a des goût éclectiques la dame, Baroin, Gad puis Lignac c’est fallait le faire.
Pour ce qui est du livre : hiiiiiiiiiiiiii moi qui adore tout ce que tu fais, et qui suis fan de livre de cuisine, toi dans un livre de recettes, je suis hystérique !!
cathy :-)))) (tu sais que je n’ai pas écrit les recettes hein)
C’est dingue, je bosse pour une maison d’édition très proche de La Martinière (Le S… pour ne pas la nommer !), et je n’avais même pas vu que tu écrivais là ! Je vais aller piquer le bouquin au bureau avant la fin de la semaine je crois !
Bon et bien moi les livres de cuisine, ça ne me branche guère…j’aimerais retrouver dans ton blog ta rubrique « livres » car j’en ai lu des supers grâce à toi…. Je viens de finir « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, un vrai plaisir de finesse, d’amour et de tendresse… Désolée d’être un peu hors sujet…
Cathy : la dame en question expérimente, je crois. Il lui reste les menuisiers, les maçons, les conducteurs de bus, les agents de police, les concierges, mais bon. Peut-être que leur, comment dire, niveau de vie n’est pas adéquat ?
Vipère je suis.
Dji, t’es une veinarde toi ! Bonne soirée
Je te lis depuis longtemps de façon assez silencieuse, et j’apprécie tes prises de position et tes coups de gueule, notamment féministes! J’ai eu un peu peur en lisant que tu écrivais des articles sexo pour cosmo (vu le niveau de leurs articles en général…) et effectivement, je suis surprise par la tonalité de certains. Je ne les ai pas tous lus mais on retrouve malheureusement ce fameux ton prescripteur des journaux féminins, avec la même tendance à la généralisation, alors que si vraiment il y a un thème qui ne s’y prête pas c’est bien le sexe…
Pour « qu’est-ce qu’un bon coup au féminin? » par exemple: Rien que les titres des sous-parties qui cherchent à définir le bon coup, rien que l’usage d’impératifs (!), ou cette phrase « En somme, jouez les effrontées, prenez les choses en main, donnez la cadence, sans tomber toutefois dans le jeu caricatural de la dominatrice, parce que certains hommes peuvent
alors prendre peur ! », tout ça est bien contradictoire avec la conclusion de l’article (=se faire plaisir).
Ou « pour ou contre les coups d’un soir »: « Contre : Si on multiplie les rencontres d’un soir. A un moment ou à un autre, trop de coups d’un soir ça tue le coup d’un soir » Ah bon? Mais oui, le prince charmant ne veut pas d’une salope!
Je trouve ça vraiment dommage. Te « connaissant » je me doute bien que ce n’est pas ton intention de donner des leçons de morale, et souvent dans les articles on voit bien aussi que tu essayes vraiment de ne pas prescrire, mais ça me semblait important de souligner que tu n’y échappes quand même pas.
Ah mais moi j’adore quand tu fais ton auto-promo et qu’on apprend tout de même des choses. Et puis surtout, on en apprend un peu plus sur toi aussi malgré tout. Je trouve que livre te va bien, des recettes et du sens. Je connais pas Cojean mais j’ai bien envie de goûter ce cake au pavot !