« La part des anges » et autres…

Cannes
Photo prise par © Isabelle Vautier pour Commeaucinema.com, montée des marches de l'équipe du film à Cannes

La semaine dernière, étant sans enfants, on a fait grimper notre taux de fréquentation des salles obscures d'au moins 200%. Deux films en cinq jours, j'avais l'impression d'avoir 25 ans.

L'occasion d'aller voir "La part des anges", le dernier film de Ken Loach. Si vous avez besoin de retrouver un peu de foi en l'humanité, de découvrir des acteurs pour la plupart non professionnels et pourtant incroyables de vérité et de passer du rire aux larmes, courrez-y.

C'est un film comme seuls les Anglais savent les faire, qui parle de la difficulté d'aller contre un destin qui semble tracé d'avance, de résilience, d'amour et de solidarité. Le héros, petite crapule au coeur pur, veut s'en sortir pour celle qu'il aime et surtout ce fils qui vient de naitre. Hélas, dans cette petite ville d'Ecosse sinistrée par le chômage, on n'échappe pas à sa condition. Entre son beau père qui veut mieux pour sa fille et le fait tabasser et un chef de clan dont la famille est l'ennemie de la sienne depuis trois générations, Robbie est acculé.

C'est sans compter la drôle d'amitié qui le lie à la troupe brinquebalante de petits délinquants condamnés à des travaux d'intérêt général. C'est surtout sans compter la persévérance d'Henri, l'éducateur qui leur a été assigné. Cet amateur émérite de whisky décide d'initier ses élèves pas comme les autres à l'art de la dégustation du breuvage…

Je ne vous raconte pas la suite mais c'est donc drôle, émouvant, rassurant, un peu immoral et roublard. ça donne envie de partir dans les highlands, aussi, même si nom d'un chien, l'écossais est quasiment une langue à part.

Je me souviens d'ailleurs d'un voyage de presse à Glasgow, dans une autre vie, où dès l'arrivée à l'aéroport je m'étais aperçue que je ne comprenais pas un traitre mot de ce qui m'était dit. Ce qui s'annonçait problématique pour la suite, à savoir une conférence de présidents d'universités hébergée par celle de Glasgow et composée en grande partie d'intervenants écossais.

Je me suis toujours demandé comment j'avais finalement réussi à pondre des dépêches à l'issue des débats et surtout ce qui pouvait expliquer qu'aucune des personnes citées ne m'aient trainée en diffamation. En réalité je crois qu'il ne peut y avoir qu'une seule réponse: elles n'ont jamais lu mes articles.

Bref, allez voir "La part des anges", en cette journée d'annonce de suppression de près de 10 000 emplois chez Peugeot, vous y trouverez peut-être un peu de réconfort.

Par ailleurs, je vous ai déjà parlé ça et de mon ami Gilles Tillet, réalisateur et scénariste. Il vient de mettre en boîte deux pilotes d'un projet de programme court. Sur ce coup là, il n'est que le réalisateur, les scénarios sont signés par les deux comédiennes. On reste dans le social et c'est trash, très trash. Il est je crois preneur de vos avis. Je crois personnellement préférer ce qu'il écrit lui mais j'aime bien la façon dont il a mis en scène et filmé. Le premier épisode est et le second ici.

Enfin et c'en sera fini de cette chronique très sociale, j'ai un autre très bon ami, Manuel Jardinaud, qui vient lui de terminer un webdoc sur les intérimaires. Six témoignages de travailleurs et de leurs conditions de vie. C'est très fort je trouve et ça mérite de circuler…

38 comments sur “« La part des anges » et autres…”

  1. Malou Cheveux Courts a dit…

    Je retiens le film, mais bien plus encore ce qu’on fait tes amis sur notre petit monde en peine. J’aime ce qui parle de nous, de notre temps, sans ambage, je vais donc aller faire un tour sur les liens que tu nous transmets ici. Merci !
    Bonne journée !

    Répondre
  2. berengere a dit…

    eh bien voilà mon programme de l’apres midi est tout trouve (avt une super fete entre copines ce soir)…ça me changera du film d’avec marceau et gad, que j’ai vu 2 fois dejà ! oups! tiens à propos de ce film la B.O ne sort pas en cd et c’est tres dommage car à elle seule elle comporte les pepites les plus extraordinaires de chansons jazz, swing….
    je m’empresse de cliquer sur tes liens conseillés…

    bonne journee

    Répondre
  3. reine a dit…

    Merci d’encourager ces films témoignages d’une vie de plus en plus angoissante et dure pour les travailleurs pauvres et les exclus.Mais comment pourrons nous accepter plus d’indécence de la part des nantis, et d’immoralité des financiers???
    Ca n’a rien à voir mais ce matin, j’ai éteint ma lampe de chevet à 3 h … je ne pouvais pas poser mon livre « la fille tombée du ciel » d’Heidi w.Durrow….un excellent roman , sur la recherche d’identité quand on est métis….et aussi le racisme de ceux qui pensent ne pas être ..racistes.
    Je pars en Bretagne cet après-midi et ils annoncent 13° en moyenne et pluie non stop….je vais donc surement aller au ciné à Brest ….:)))

    Répondre
  4. berengere a dit…

    entre le dessin de margaux publie ce matin sur sa page fb et les 2 courts de Gilles Tillet, j’ai bien ri ! matinee qui commence en toute « delicatesse » !!!!
    la mise en scene est tres bien c’est clair…les scénaristes et comédiennes n’ont pas froid aux yeux..ou ailleurs !

    Répondre
  5. Apo a dit…

    Et bien écoute, ça donne envie d’aller le voir ce film, la semaine prochaine, les filles sont chez leurs grands-parents et mon homme a bien besoin de se changer les idées (rapport direct aux annonces PSA…).
    Bonne journée !

    Répondre
  6. Stern a dit…

    Je note le film, celui de ton ami est déjà en onglet sur ma fenêtre et les témoignages d’intérimaires aussi. Tu fais dans le social aujourd’hui mais ça te va bien, dis! 🙂

    Répondre
  7. Xochtil a dit…

    J’ai vu La part des anges mardi soir et j’ai adoré ! Je m’associe à tes commentaires et ta promotion de ce film plein d’humanité et drôlerie. Je confirme également que l’anglais parlé par les Ecossais n’a d’anglais que le nom et reste à mes oreilles aussi incompréhensible que le bantou !!!
    PS : pour ma part je craque totalement sur un bel homme en kilt mais ceci est un autre sujet.

    Je vais de ce pas visualiser les liens.

    Répondre
  8. marion a dit…

    OH oui des écossais à kilt ! les films de Ken Loach sont tout simplement énormes…
    Ça me « rassure » Caroline, parce que personnellement, le film avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh me parait ridicule, et pourtant je les aime bien tous les deux ! 🙂

    Un petit conseil si tu ne l’as pas déjà : Just a kiss, un autre film de Ken Loach qui se passe à Glasgow si je me souviens bien, une histoire d’amour, qui est vraiment génial.
    Bonne journée !

    Répondre
  9. Caroline a dit…

    Marion, je revendique d’aimer à la fois les films de ken loach et les bluettes du type « Un bonheur n’arrive jamais seul » 🙂 Bien sûr, on est pas sur le même niveau et l’un des deux « reste » alors que l’autre non, mais j’avoue, je kiffe les comédies romantiques aussi 🙂

    Répondre
  10. Anna Chiara a dit…

    Oui !! Très bien, vu ici aussi ! Et ça m’a donné envie de shortbread et de thé !! Je pense que cela doit être une torture de regarder ça pour les amateurs de whisky (dont je ne suis pas) car même moi j’ai eu envie de m’en jeter un p’tit ! Un film un peu optimiste sur la capacité des petits à s’en sortir…
    C’est du pur Ken Loach avec tout ce qu’on peut aimer chez ce réalisateur.

    Répondre
  11. Fadette a dit…

    Merci de donner envie d’aller voir ce film. Je l’avais trouvé génial et il mérite d’être vu par le plus grand nombre.
    Tu pourras féliciter ton ami, ses courts-métrages sont super. Je viens de les découvrir grâce à toi et j’en suis ravie car ça m’a bouleversée.
    Je suis moins fan des deux épisodes dont il est le réalisateur même si le fond mérite d’être entendu.

    Répondre
  12. Magadopte a dit…

    J’ai regardé les 2 épisodes (pour le webdoc, on verra cet après-midi) et en effet, c’est trash. Le premier m’a plus choqué que le deuxième, à cause de la misère mise en avant je pense. Alors que dès qu’on met un peu de sexe qui bouscule, ça me fait rire et tout passe !

    Répondre
  13. Elosyia a dit…

    Ha bah magie de ta chronique ciné, tu me donnes envie d’aller le voir. Je suis une farouche défenseuse du libre-arbitre et de la résilience et aussi du fait que l’on est vraiment responsable de notre vie. Et au vu de ce que tu dis, ce film semble aller dans ce sens donc je me bougerais pour aller le voir.
    J’aime aussi les docs et les courts donc j’irais voir sur les différents sites les films dont tu parles.
    Bonne journée !

    Répondre
  14. Shakti a dit…

    rhaaa, je rêve d’aller voir ce film, mais :
    – je déménage
    – la séparation devient officielle, entre nous du moins,
    – mon nouveau chez moi n’est pas doté d’un cinéma.
    Tant pis, j’attendrai le DVD.

    Répondre
  15. Laurianne a dit…

    Glasgow, j’y vis depuis bientot 9 ans…..j’aime cette ville et ses Ecossais! Merci pour ce billet, je vais voir The Angels’Share ce weekend.

    Si un jour tu viens sur Glasgow, je me ferais un plaisir de te guider!

    Bisous Laurianne

    Répondre
  16. Photine a dit…

    Je partage la critique du film, qui est effectivement très bien, pas à hurler de rire, mais drôle et plutôt optimiste.

    et je partage totalement ça « même si nom d’un chien, l’écossais est quasiment une langue à part. »
    C’est un des plaisirs du film, cet accent à couper au couteau qui fait penser à la terre (et pour moi, à l’accent stéphanois, que je ne comprenais pas toujours d’ailleurs bien qu’étant française…)

    Répondre
  17. mammouth a dit…

    T’as des amis intéressants.

    Le film me tente bien puisque tu dis que ça a un côté optimiste. Je n’ai aucune envie de films sérieux où on se prend la tête et où l’espoir n’est pas permis.

    Et j’ai eu le même problème de compréhension en Écosse à mon arrivée à Édimbourg. Le gars de l’hostel m’avait montré le journal avec un cartoon dedans; j’avais rien pigé de la blague. Et lui se bidonnait et plus il essayait de m’expliquer, moins je comprenais son accent. Il faut dire à ma décharge que mon anglais d’alors était encore élémentairement balbutiant.

    Répondre
  18. Magali a dit…

    Incroyable! je viens de regarder la web série de ton ami, et que vois-je au générique? Son étalonneur et « faiseur d’effets spéciaux » travaille aussi avec mon mari réalisateur! (oui, je sais, le monde est petit en réalité et j’ai l’enthousiasme facile!). Ils ont récemment bossé ensemble sur cette web-série écrite et réalisée par mon homme. Du coup je ne résiste pas à l’envie de te (et vous) la faire découvrir! C’est onirique et original…
    http://www.dailymotion.com/Le_Voleur_de_Clefs#video=xrzd0y
    En tout cas, elles ont du cran, les comédiennes et scénaristes! Le second épisode m’a bien fait rire, le premier est plus dur, mais du coup plus fort. Et la réalisation est dynamique. Merci pour cette découverte!

    Répondre
  19. Alizée a dit…

    Je l’ai vu et j’ai a-do-ré.
    Mais je crois que sans les sous-titres, je n’aurais rieeeeeeeeeeeeeeen compris… Tu as raison, l’écossais est pratiquement une langue à part!

    Répondre
  20. marje a dit…

    J’adore Ken Loach mais généralement je finis en larmes … Land and Freedom, My name is Joe … C’est rien mais il faut que je me prépare à encaisser. Merci pour tes liens ! Bonne nuit.

    Répondre
  21. Joëlle a dit…

    Dans ma petite ville de Suisse romande, on a pour l’instant que la bande annonce de ce Ken Loach…ayant aussi délocalisé les enfants cette semaine, me suis fait une toile hier….et me réjouis d’aller découvrir ce nouveau bijou du grand Ken. Ma toile d’hier, c’était To Rome with love, peut-être pas le plus grand des Woody Allen…mais moi qui adoooore Rome, et qui adoooore Woody, et particulièrement quand il se met en scène, je suis ressortie de la salle avec le sourire jusqu’aux oreilles…

    Répondre
  22. Axel a dit…

    C’est justement le film que j’aurais voulu voir ! Mais dans les petites villes de province, les films sont grand public ou ne sont pas… A la rigueur, deux séances en fin de soirée.

    Répondre
  23. berengere a dit…

    moi aussi je revendique le droit d’aimer plusieurs genres de cinema ! les films sont là pour apporter detente et distraction mais aussi delivrer des messages, apporter un plus sur des des sujets plus sensibles ! (c’est bateau ce que j’ecris mais je me comprends)
    alors oui on peut aimer une bonne comedie romantique ou un film d’action mais aussi les films de ken loach, de guediguian ou encore meme parfois ceux de haneke !

    Répondre
  24. berengere a dit…

    je l’ai vu egalement….c’est certain que c’est loin d’etre le meilleur film de woody allen ! toutefois entre la bande son et la mise en scene, le film est totalement « allenien » !!!

    Répondre
  25. Joelle....une autre a dit…

    Je l’ai vu également et ne peux qu’être d’accord….c’est un film réjouissant, une lueur d’espoir pour les petits, les sans-grades. A voir et revoir sans modération.
    et @ Joelle : j’ai aussi vu le Woody Allen, et j’ai beaucoup aimé aussi.
    Bon week-end.

    Répondre
  26. fracol a dit…

    J’ai vu le film de Ken Loach hier. Et pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi.

    Certes, j’ai aimé, j’ai été émue puis j’ai ri mais au final, je l’ai trouvé très bancal (trop peut-être). La première moitié est intéressante : elle nous montre la vie, la violence, la misère, l’humilité. En revanche, la deuxième moitié est une comédie à laquelle on ne croit pas vraiment et qui finalement n’a plus rien à voir avec la première moitié. C’est bien dommage et j’ai du mal à comprendre pourquoi ce film a gagné le prix du jury.

    C’est, à mon sens, un bon petit film et c’est tout. Ne pourrait-on pas être un peu plus exigeant dans l’analyse ? Ne pourrait-on pas en demander un peu plus à des réalisateurs comme Ken Loach ? Si j’avais la chance de le connaître, je lui dirais – moi qui n’ai jamais réalisé de film de ma vie – « c’est bien Ken mais peut mieux faire ».

    Bref, je monopolise la parole. Mais tout ça pour te dire que j’aurais envie de lire dans ton blog des critiques plus fouillées – surtout toi qui aimes tant le cinéma – mais là n’est peut-être pas l’objet de ton blog… Besos !

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    Fracol, désolée de ne pas avoir été à la hauteur! Je ne suis pas complètement en désaccord avec ta critique, c’est vrai que la seconde partie relève plus de la fable mais il m’a semblé que c’était assumé. Je ne crie pas au chef d’œuvre mais j’ai aimé justement cette dimension comédie, je pense qu’il n’avait pas envie de faire un film dramatique comme il sait les faire aussi et je trouve le résultat réussi. 🙂

    Répondre
  28. mammouth a dit…

    Je l’ai vu hier et c’est vrai que c’est un film agréable. J’ai passé un bon moment, même si le film ne restera probablement pas dans mes annales. Je comprends le sentiment de fracol pour la seconde partie. J’ai été un peu déroutée moi-même de la tournure des événements. En même temps, comme tu le dis caroline, je crois bien que ce côté comédie n’était pas fortuit. Et comme je n’ai aucune envie de voir la misère, la violence du monde mais des choses belles et positives quand je vais au cinoche ces temps-ci, j’ai apprécié la fin. Pour l’accent à couper au couteau, je suis fière de dire que j’ai compris le protagoniste principal sans lire les sous-titres, mais j’étais vachement contente des les avoir pour certains autres personnages.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>