J’aime #25

IMG_5562
Ces derniers jours j'ai pas mal déambulé dans Paris, à la faveur de rendez-vous qui m'ont emmenée au musées du Quai Branly, à Notre Dame, vers la Tour Eiffel ou sur les Grands boulevards. Depuis que je travaille chez moi, je crois que je me suis un peu laissée vivre dans mon quartier, m'empêchant pas mal d'en bouger même les jours où je pourrais flâner un peu – culpabilité de free-lance oblige. Mais j'ai tellement apprécié de retrouver un peu les pavés parisiens que j'ai ajouté à ma liste de bonnes résolutions de la rentrée – longue comme le bras – celle de ne pas oublier à quel point j'aime ce qui est devenu au fil des ans… ma ville. 

Un "J'aime" assez parisien, donc, en ce lundi mais également très culinaire, on m'a donné récemment un exemplaire du magazine Marmiton et je suis comme qui dirait en pleine compulsion cuisinière…

J'aime observer ma grande (façon de parler, son drame absolu étant d'être immanquablement la plus petite de sa classe) devenir cette jeune fille jour après jour, avec toute la complexité de ce processus aussi excitant qu'effrayant qu'est l'adolescence. Cela me parait à la fois si loin et si proche, ce temps où il me semblait habiter le corps d'une autre…

IMG_5559

J'aime à la folie Notre Dame, d'autant plus vue depuis le petit square du quai de Montebello, oasis de fleurs et de calme dans ce quartier si frénétique et touristique…

IMG_5547 IMG_5548

J'aime les muffins, donc, ce n'est plus un secret pour personne (ai-je encore des secrets pour quiconque ?), mais alors les muffins à la framboise faits à partir de la recette de Marmiton, comment vous dire ? La prochaine fois, j'y mettrai un poil plus de sucre et ce sera tout simplement parfait, comme un air de breakfast anglais sans le prix de l'Eurostar.

IMG_5572

J'aime ce restaurant vietnamien à deux pas de chez moi, qui fait sans exagération aucune les meilleurs rouleaux de printemps du monde entier. Il y a les classiques aux crevettes, bien sûr, mais ce qu'il faut absolument goûter au Pho Tai Tai, ce sont ceux aux boeuf, sorte de bo-buns enveloppés d'un feuille de riz moelleuse à souhait. Tout le reste de la carte est à tomber, la patronne est un ange et le cadre tout vert est étrangement très apaisant. (réservation très conseillée, depuis que Ducasse a clamé que c'était sa cantine vietnamienne).

IMG_5568

J'aime que ce soit ENFIN la saison des figues, je ne tolère personnellement que celles de Soliès, les seuls avec celles de Sifnos, petite Île paradisiaque des cyclades dans laquelle j'ai eu la plus merveilleuse des indigestions à la figue de toute ma vie. Je ne vous donnerai pas de détails, en même temps vous ne m'en avez pas demandé. (la réponse est non) (à la question posée plus haut) (je n'ai pas de secrets) (plus de dignité non plus).

IMG_5576

J'aime le mur végétal du musée du Quai Branly et la terrasse du café Branly dans le jardin. On y entend les bruits d'oiseaux, diffusés par des hauts-parleurs mais on jurerait qu'ils sont vrais. Un endroit parfait pour un déjeuner en lovers ou tout autre rendez-vous d'ailleurs.

IMG_5553

55 comments sur “J’aime #25”

  1. marje a dit…

    Un beau billet qui aide à me réveiller si tôt le matin. Je tenais juste à préciser que les figues sont mes fruits préférés et que j’ai un peu de mal à partager …Ma confiture figues/noix de macadamia est une damnation, en toute humilité. Bonne journée …

    Répondre
  2. nalou a dit…

    mmhhhh je verrais bien les muffins en version figue moi 🙂
    non que je n’aime pas la framboise (la framboise je l’aime d’amour) mais c’est moins la saison que la figue… la figue c’est la douceur de la fin d’été, c’est le miel qui fait passer que je me prends un an de plus et que là ça commence à faire un peu trop
    je n’aime Notre Dame que quand il n’y a personne (ou pas grand monde)… tôt le matin ou tard le soir … du coup…

    Répondre
  3. cupicake a dit…

    je suis passée au même endroit en voyage d’étude il y a quelques mois, ça fait plaisir de revoir cela en photos
    accro aux figues, aussi et aux blueberry muffins… je vais tester avec les framboises (de belle-maman)

    Répondre
  4. Claire from pas Paris a dit…

    J’le prends pas perso Caro, mais sache que ton billet touche un point un tantinet sensible.. 😉 Ouile ca fait mal même!

    Quant à la plus petite de la classe …. et si on en parlait? Je suis en train de devenir LA spécialiste mondiale du pb, avec ce détail multiplié par 4. Crois-moi, j’ai un discours rôdé (pas sûr qu’il marche cependant, hein)…

    Répondre
  5. SophieJ a dit…

    Pho tai tai est également ma cantine, tout est délicieux et évidemment les rouleaux de printemps au bœuf une tuerie. Ça me met en appétit !
    Bonne journée !

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    En ce moment, j’ai la chance de nager dans les figues, mon fruit préféré. Hier une amie m’en a rapporté de son jardin, toutes petites, noires, qui se mangent comme des bonbons.
    Il y a le figuier du terrain vague à côté de chez moi. De belle figues juteuses et sucrées, que je dispute aux oiseaux ces fourbes : ils mangent l’intérieur et laissent la peau. Résultat, tu crois cueillir une belle figue mûre et tu te retrouves avec un truc mou et vide.
    Celles de Soliès que j’achète le dimanche au marché.
    Celles d’une cliente qui m’en donne des tas, énormes (je ne connaissais pas cette variété), bio, mûres à point et goûtues que c’en est un péché.
    Par contre, jamais eu d’indigestion de figues. Je dois être vaccinée.

    Répondre
  7. SmouikSmouik a dit…

    on pourrait faire un club des plus petites de la classe ? J’en ai une aussi de 12 ans et demi, dépassée de plus d’une tête par des copines à la poitrine opulente… J’ai beau lui dire que moi c’était l’inverse et que c’était tout aussi difficile à vivre, en fait c’est d’être dans la minorité le vrai problème !
    Quant au Marmiton magazine, je l’ai feuilleté chez le marchand de journaux, hésitant à le prendre pour ne pas succomber à toutes ces tentations mais bon, je sais maintenant que je vais l’acheter… Je suis faible…

    Répondre
  8. Sev a dit…

    raaaa! moi aussi j’adore les muffins! Je le note : rajouter les muffins sur la liste des brunchs, lesdits brunchs figurent sur ma liste de bonnes résolutions de la rentrée (également longue comme le bras)
    Même émerveillment devant ma grande à moi, pas très grande mais plus la plus petite. Parfois, elle me parait plus mûre et mieux dans sa peau que moi…(et tant mieux pour elle)

    Répondre
  9. AnneduSud a dit…

    Je ne savais même pas que Marmiton avait édité un magazine, je vais voir ça de ce pas. Par contre, les figues: le seul fruit que je n’aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout!!! Un jour, des amis avaient fait en dessert une espèce de sorbet à la figue. J’ai cru l’indigestion venir…

    Répondre
  10. juriste-in-the-city a dit…

    Je suis aussi une grande amatrice de figues. Penser que des amis vont m’en amener des toutes fraîches de leur jardin cet après midi a suffit à me mettre de bonne humeur pour la journée.
    Je ne suis pas encore à l’âge de l’adolescence pour mon fils mais moi aussi, je trouve ces changements très touchants. Et puis, je les trouve tellement funs ces jeunes avec leur super coiffure et leur style recherché …

    Répondre
  11. Eva au Chocolat a dit…

    Si je ne craiganis pas autant qu’elles s’abiment dans le transport, je t’en enverrai volontiers une caisse, moi, de figues… J’habite la commune voisine de Solliès…
    Et mon collègue en or, qui en récolte à la pelle dans le jardin du collège où nous bossons tous les deux, m’en a apporté un plein saladier à la maison, car il sait que mon mari en raffole. Du coup, j’ai tenté une tarte amandine aux figues: une tuerie!!!

    Des bises

    Répondre
  12. Mysukalde a dit…

    Mmmh, comme toujours, c’est la partie bonnes choses que je retiens ! J’ai comme une envie de figues juste poêlées avec du magret… On a plein de mûres aussi ici, et ça m’inspire pas mal (avec du magret aussi, c’est terrible… je vous conseille !). Il faut que pense à prendre un panier pour la prochaine balade…

    Répondre
  13. mam'lou a dit…

    Les muffins framboise ET chocolat blanc (ou noir mais avec le blanc c’est meilleur!) Là c’est une tuerie !! Essaye, tu m’en diras des nouvelles =)

    Répondre
  14. Lor a dit…

    Mmm un billet qui donne faim à une heure où ce n’est pas raisonnable…
    J’ai un faible pour la salade de boeuf épicé et la salade d’aubergines du Sala Thaï (des TUERIES), pour ma part, mais je pense essayer aussi ta cantine (après avoir vécu au 130 rue de Tolbiac pendant quelques années, je n’ai pas encore tout essayé).

    Répondre
  15. Lor a dit…

    (Ce qui est terrible avec ton blog, c’est que parfois je REVIENS dans la journée juste pour revoir une photo, comme celle des rouleaux de printemps, par exemple. Pathétique, moi ?)

    Répondre
  16. berengere a dit…

    ah c est malin …. On cherchait une capitale où partir le tps d un week end avec mon mari et j ai bien envie de rejeter mon devolu sur Paris !!!
    Tes adresses donnent des envies de flâneries et me mettent en appétit !!
    Très bonne journée sous ce beau soleil de septembre, à Annecy, en tout cas !!!

    Répondre
  17. Pauline a dit…

    C’est émouvant / intéressant de voir comment selon les photos, ta fille peut déjà faire très mûre (la récente photo avec le livre et le chat, par exemple, ca m’a frappée), ou au contraire toute jeune ado … qu’elle est.

    (ils ont l’air TROP BONS tes muffins sinon…. raaaahhh … pas-penser-à-manger-des-muffins-pas-penser-à-manger-retourner-bosser… j’ai l’impression d’être Homer Simpson devant des donuts, là).

    Bonne journée !

    Répondre
  18. Elosyia a dit…

    Depuis quelques temps, j’aperçois tout le temps des recettes avec des figues, je me dis que cela doit être un signe pour moi d’en mettre dans certains plats équilibrés et plein de légumes que je veux me faire pour les prochains jours. L’une de mes résolutions de rentrée c’est de manger mieux. Alors pas en faisant régime hein, mais juste manger plus de tout pour que mon corps soit content.
    La grande chérie est jolie comme un petit cœur, ça fait tout drôle de la voir grandir au fin des années bloguesques avec le grand machin et Rose. C’est avec tendresse que je les vois grandir à travers ce que tu nous en racontes et ça a quelque chose d’émouvant (même si on ne se connaît point personnellement). EH oui je suis sure que tu es encore bien pétrie de secrets que l’on ne connaît pas. J’ai l’impression que tu arrives encore à conserver une part de mystère, moi je dis 🙂
    Bonne journée !

    Répondre
  19. Sophinette a dit…

    Je deviens nostalgique quand on me parle des délices parisiens comme tu viens de le faire… Je donnerai beaucoup pour transposer ma qualité de vie (20 mn sans embouiteillage pour aller bosser, soleil, piscine dans le jardin, école de musique à 2 pas de la maison, etc.) à Paris !
    Un bon restaurant asiatique me manque aussi cruellement !

    A part ça, ma fille passe par le même processus complexe que la tienne et elles ont peu près autant de bracelets de bric et de broc l’une que l’autre !! Autre signe d’une mode collégienne commune !

    Bonne journée !

    Répondre
  20. ingrid a dit…

    ce qui me manque le plus dans Paris..ce sont ces petits restos asiatiques..moi qui adorent ce style de nourriture !!(je suis une inconditionnelle des rouleaux de printemps…) en province.. les restos ou traiteurs de ce genre…sont rares ou assez chers !!! snif !! mais Paris ne me manque pas..je n’ai jamais été fan…habitant à 35 km de Paris, je ne voulais jamais y mettre les pieds (l’horreur des transports en commun, du métro)..finalement, après avoir bossé 1 an 1/2 sur l’île de la Cité…j’ai compris de mes collègues Parisiennes..que pour aimer Paris..il fallait principalement prendre le bus…!!! pour avoir fréquenté des années le métro et le RER de banlieu..et bien… je déteste !!!

    Tes muffins ont l’air tout simplement délicieux… j’ai lu une première fois ton billet vers 7H…et j’avoue que ça me donnait grandement envie..moi qui ait un peu de mal à déjeuner le matin !!!
    nous glisseras-tu ta recette ???? Please…

    Côté figue..j’adore avec le fromage !!! c’est un vrai régal !!! 🙂 (et le plat en photo que tu as posté à l’air tout simplement délicieux !)

    quant à ta grande chérie..elle est en pleine croissance et elle se transforme en petite femme….que de changement…(côté caractère aussi ou pas encore ????)…

    Merci pour ce joli billet..bonne journée !

    Répondre
  21. Mag à l'eau a dit…

    Comme toi j’adore les muffins framboise et encore plus les muffins myrtille.
    Pour ta « grande », raconte-lui que je faisais partie des plus grands de la classe, jusqu’à ce que j’arrête de grandir, à 14 ans, et que je vois les autres me rejoindre puis me dépasser (le lièvre et la tortue, et pis toussa).
    Sinon, je vais être pas gentille, mais je préférais tes photos avant. Avant que tu utilises cet effet « vintage » qui donne surtout un aspect « tout pourri » (lumière, couleurs, netteté…) Voilà, depuis le temps que je le pense il fallait bien que je le dise.
    Enfin, j’aime tu parles de cuisine asiatique. Parfois je me suis demandé si tu habitais vraiment le 13e (le truc qui me fait le plus fantasmer chez toi !)

    Répondre
  22. Chag a dit…

    A propos de figues, j’aimerais qu’on aborde un point ma foi essentiel : vous les mangez en croquant dedans, ou en les ouvrant en deux en arrachant la pulpe avec les dents ? En gros, vous mangez la peau, ou pas. Parce qu’autant pour la banane et l’Edam, je comprends, autant là, j’ai un doute…

    Non parce que je crois détenir la manière académique, mais je suis pas sûre, d’un coup.

    Répondre
  23. Tan a dit…

    Hmmm Marje, figues et noix de macadamia, ça doit être une tuerie !

    La recette des muffins je crois que je suis tombée dessus la semaine dernière, en me promettant de l’essayer très vite tellement elle fait envie, et tant pis s’il faut utiliser des framboises congelées. C’est bien celle-ci ? http://www.marmiton.org/recettes/recette_muffins-a-la-framboise-de-jeanne_37909.aspx

    Mon j’aime du jour, c’est que ce soir dans ma boîte aux lettres je vais trouver, entre autres, un petit livre intitulé « Comment être une bonne mère indigne », d’une certaine Caroline. Depuis le temps que j’attends de pouvoir me l’acheter 🙂

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    @Chag, cela dépend de la figue.
    Celles que m’a données mon amie se croquent toutes entières, elles sont toutes petites, la peau fine.
    Les volées dans le champ voisin ont la peau plus épaisse, et je fais comme ces saloperies d’oiseaux : je mange la pulpe en laissant la peau.
    Les grosses grosses données par la cliente, là aussi je laisse la peau. Sauf pour les très mûres, qui sont délicieuses en mordant dedans, avec la peau.
    Donc… le princpal c’est de se régaler !!!

    Répondre
  25. Madame L a dit…

    Moi, je suis la plus petite de la classe, cette annee encore…

    En meme temps depuis la petite section j’ai l’habitude.

    Ce qui est rigolo c’est que ça n’a pas change depuis que je suis aussi la prof 🙂

    Répondre
  26. Shakti a dit…

    Comme disait Coluche : « la bonne taille, c’est quand les pieds touchent par terre !). Et il avait raison. De la part d’une fille qui a toujours été la plus grande de la classe et toujours afourrée avec les plus petit(e)s.

    Et les figues, ben je ne les aime que séchées. Bouuuh, je sais, c’est mal. 😉

    Répondre
  27. Shakti a dit…

    Ah, et puis, dis-lui, qu’elle au moins, les gens la regarderont en face, sans faire un détour visuel systématique pour regarder la hauteur de ses chaussures…

    Répondre
  28. Stephanie a dit…

    Une envie irrésistible d’aller faire un tour côté Quai Branly. Ca fait un bail et j’y emmènerais bien Fille Aînée qui végète en attendant la rentrée universitaire. Vendredi sera parfait.

    Répondre
  29. marje a dit…

    Mon GrandGrand a 11 ans et il vient de commencer le collège. Il est le plus grand de sa classe et des 6ème mm des redoublants. Il ne le vit pas tjrs très bien non plus. A la maison, il me dépasse largement et je dois me mettre sur la pointe des pieds pour l’embrasser … Depuis qq jours, il a une voix parfois carverneuse, parfois haute perchée, c’est vraiment étrange de voir mon fils version exorciste. Je sais qu’elle ne peut pas entendre ma version mais je la trouve vraiment jolie et son look est très sympa. Ce soir, j’ai reçu mes pralines et elles sont délicieuses ! Merci Caro !

    Répondre
  30. Tite_bulle a dit…

    Recette de marmiton testée et approuvée depuis lgt ici ! (par contre, contrairement à toi, je retire carrément 100gr de sucre de la recette :p)
    J’avoue qu’ils sont à tomber par terre !
    Bon sauf que je ne digère plus les framboises depuis le squattage de têtard.
    Ni la bouffe asiatique en fait.

    Je suis frustration 😀

    Heureusement que je peux vivre un peu de plaisirs culinaires à travers tes j’aime 😉

    Bises du soirs !

    Répondre
  31. Loop of Kurland a dit…

    OK pour le thaï.

    Mais j’échange pas ma campagne.

    Tu me diras, j’ai la chance insigne de revenir de we tous les matins.
    D’ailleurs, là, faut aller dormir sinon je vais rater mon retour de we de demain.

    sinon rien.

    Ah si: Despé, je t’aime.

    Répondre
  32. L'affreuse a dit…

    Juste un mot pour dire que le chocolat chaud du café du Musée du quai branly (ça fait beaucoup de du dis donc), peut laisser un souvenir impérissable. Strictement le meilleur qu’il m’ait été donné de boire, donc je conseille.

    Répondre
  33. Véro77 a dit…

    Et Paris est meilleur encore quand on n’y habite plus. Venir en touriste quand on y a résidé pendant longtemps est tout simplement exitant !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>