Ça sera toujours de mon âge

544f95980d3d11e28b0122000a1f8e95_7
J'ai envie de rebondir sur un commentaire d'hier. Pas parce qu'il m'a blessée, il était formulé assez gentiment. Même si d'expérience je me méfie de toute phrase commençant par "ne le prends pas mal", "ce n'est pas pour être méchante", "ne m'en veux pas de ce que je vais te dire" (Et par extension,  "je ne suis pas raciste mais bon…", "c'est pas que je n'aime pas les pédés mais…").

J'ai envie de rebondir, disais-je, sur ce commentaire qui disait en substance que les blousons en cuir passé 40 ans, bof. Plus exactement, "ça fait pupute". 

Je ne le prends pas mal, donc.

Vraiment pas, en plus, je dirais même que faire pupute n'est pas le pire que je puisse imaginer, je crois que je préfèrerai toujours faire pupute que bobonne.

Mais ça n'est pas sur cet aspect péripatéticien que je voulais réagir. Plutôt sur la première partie de la phrase, cette idée selon laquelle passé un âge quelconque, 20, 30, 40, 50, 60 etc, il y aurait des choses qui ne se font plus. Mettre du cuir, donc, se teindre en blonde, en rouge ou en bleu, laisser pousser ses cheveux, porter des shorts ou des mini-jupes, montrer son décolleté ou kiffer les paillettes et le rose. Sans parler de se prendre une cuite, draguer un mec, jouir en levrette, tailler une pipe, ricaner avec ses copines, regarder des comédies romantiques ou encore exhiber ses seins sur la plage.

96c872780d3d11e2a4431231381407ca_7
C'est curieux comme on peut à la fois vivre dans une société où ce qui est jeune est nécessairement beau et merveilleux (ce qui est rare est cher, en même temps, ça se comprend) et s'auto-censurer à ce point dès qu'on a dépassé la soit-disant limite d'âge.

Comme je répondais hier, j'ai passé ces trente dernières années à me prendre le citron tous les matins sous prétexte que telle ou telle tenue me grossissait. Comme si là aussi, il y existait un décret interdisant aux plus de tant de kilos de montrer leur croupe ou leurs jambes.

En prenant de l'âge justement, et probablement en perdant du poids (mais ça avait commencé avant et je ne suis de toutes façons pas sylphide), je suis presque parvenue à me débarrasser de ça. Parfois, je porte des tenues qui ne me flattent pas forcément mais parce que j'en aime le message qu'elles délivrent, ou tout simplement le style. Et en général, je récolte des compliments parce qu'une "pièce forte" comme disent les intellectuels de la moderie fait oublier le reste, d'une certaine manière. Moi même quand une amie "ose", je remarque plus ce qu'elle porte que la façon dont ça lui sied.

Bref, j'ai quasiment réglé ce souci de l'adéquation "poids/style", alors laissez-moi vous dire que je refuse catégoriquement d'embrayer sur ce nouveau problème que devrait me poser mon entrée dans la quarantaine. Premièrement, de nombreuses études faites par des gens très sérieux (Elle, Grazia, Be, Cosmo…) l'ont dit et redit: 40, c'est le nouveau 30. Ha ! 40 ans n'existe pas, la question est réglée, CQFD.

Mais parce que je suis une femme de réflexion, j'ai quand même un deuxièmement. Le deuxièmement c'est que j'ai une mère qui n'a jamais changé sa façon de s'habiller, voire même qui est plus libérée elle aussi de l'outfit aujourd'hui qu'il y a vingt ans, et que je ne me suis jamais dit qu'elle pourrait quand même être un peu plus convenable. Que "faire jeune" n'est vraiment pas une préoccupation pour moi (je ne dirai peut-être pas toujours ça mais en tous cas aujourd'hui ça n'en est pas une), mais me faire plaisir en portant des choses que j'aime comme un blouson en cuir, des chaussures compensées ou des bagues tête de panthère ou de mort*, alors ça, oui. J'aime trop les vieilles dames indignes pour me ranger à 41 ans. J'espère bien porter un perfecto à 80 balais si je vais jusque là et si je n'en porte plus, ce sera pour une raison tout autre que celle de l'âge (genre que je vivrai au soleil et que la seule chose que je supporterai sera un paréo). 

Je crois que ce qui m'a finalement le plus interpellée hier, c'est que ce commentaire ait été formulé à priori par une quadra. Je pense que je l'aurais mieux compris de la part d'une jeunette, parce que c'est le jeu à 20 ans de penser qu'on ne vieillira jamais et de railler ses ancêtres. Mais merde, une camarade de la promo 71, non ! Encore une fois, cessons de nous soumettre volontairement à ce diktat qui veut aujourd'hui que passé 35 ans on soit des seniors indésirables ou priées de la mettre en sourdine. Alors même qu'il nous reste bien 30 balais à bosser pour espérer toucher une hypothétique retraite et que l'espérance de vie ne cesse de s'allonger.

Parfois, les barrières les pires sont celles que nous nous imposons à nous même. Je ne prétends pas que lutter contre les préjugés et le racisme anti-tout ce qui n'est pas mince/jeune/blond/blanc/hétéro est aisé et dépend uniquement de notre bon vouloir. Mais au moins, bon sang, agissons sur ce qui est en notre pouvoir. Jusqu'à nouvel ordre, se saper comme bon nous semble est encore un droit sur lequel aucun législateur n'a eu l'idée de se pencher. Dont acte.

* ces petites choses très charmantes m'ont été offertes par Mia Reva. Mes deux fois vingt ans et moi même, on valide à mort.

299 comments sur “Ça sera toujours de mon âge”

  1. Isa a dit…

    Il faut, je pense avoir été si fort dans le contrôle permanent de ce qu’on peut porter ou pas (selon son poids, sa taille, son milieu, son boulot ….et la liste peut être à l’infini de nos idées reçues ….) pour vraiment jouir de cette libération quand on réalise enfin que ces interdits ne sont que des idées reçues et qu’on peut leur dire M…E ! Et bien pour ça, merci la quarantaine !!!!! Bonne journée et merci Caroline !

    Répondre
  2. Sandrine a dit…

    Personnellement passé 40 ans, je valide les blouson en cuir, les têtes de mort, les clous, le Graou, les cheveux longs et par dessus tout, tout ce qui peut nous faire du bien, un point c’est tout 🙂 « La vie est trop courte pour s’habiller triste » pour reprendre un célèbre slogan que malheureusement on n’entend plus (ben oui on était jeune à l’époque!)

    Répondre
  3. Lôla Peste a dit…

    C’est à l’approche de la quarantaine que je me suis mise à kiffer les blousons en cuir. Le côté pupute du coup ? Pourquoi pas. Etrangement, je ne pense pas à mon âge. Je préfère penser à ma façon de me sentir dans la tête et puis j’ai tellement (je le vis encore) eu du mal à me sapper, pour cause de kilos en trop, depuis peu je m’apaise. De toute manière, il y aura toujours des gens pour (me) critiquer. Alors autant ne point y prêter attention, que chacun fasse comme bon lui semble. Et puis il m’est arrivé de croiser des jolies Mémés en cuir. Poudrées. Avec un beau rouge aux lèvres. J’adore. Je rêve d’être ainsi (mais dans longtemps quand même).

    Répondre
  4. Coco du vallon a dit…

    Merci,merci,merci !
    J’en ai 45 et ce matin j’ai enfilé un jean customisé , un blouson en jean déchiré une étole tres coloré et je me suis posé la question :  » jusqu’à quand je pourrai me permettre de me fringuer comme à 20 ans ? »
    Merci Caro pour la réponse: tant que je le sentirai ainsi !!!!

    Répondre
    • ninila folle a dit…

      Je viens de lire les commentaires, je pourrais être votre, mère!!!
      je vais avoir 66 ans, lorsque j’étais jeune les femmes, ne devait pas porter les cheveux long, une fois mariè et passer un certain âge !!!eh oui!!! je ne vois pas avec une robe,ou jupe en dessous du genoux, pour être dans le moule,je m’habille comme je le sens et ou je me sens le mieux, suis petite quelques kilos en trop, avec robe ou jupe en dessous genoux je prend 15 ans ,alors que là on me donne 50, je vais pas perdre 15 ans pour faire et entrée dans un moule, je m’habillerais toujours selon mes gouts. bien sur il m’arrive de penser que peut-être!!! alors j’essaie, mais c’est pas mon style….. m’en fou si ça leurs plait pas tant que je me sens bien …. voilà… les cliché, m’en fou. habillez vous là ou vous vous sentez mieux…. mon papa perdu à 16 ans , on m’a habillé de noir, je déteste le noir, si mon témoignage peut vous aider !!!!! amicalement

      Répondre
      • gabrielle a dit…

        Bonjour,
        Moi aussi je m’habille comme j’en ai envie je viens d’avoir 68 ans suis petite 1,53 pour 41 kg parfois moins je porte des robes ample flou docs martens jean troué et franchement souvent on me dis que je ne fais pas mon age en plus toujours tres sportive oui la vie est trop courte pour ne pas faire ce que nous voulons il faudrait toujours rentrer dans un moule et s’habiller mémére si on s’arreter sur certains commentaires…à bientôt et profiter de la vie

        Répondre
  5. Petit Louis a dit…

    La vie est trop courte pour s’habiller triste . Ceci dit j’aimerai bien retourné a deux fois quarante mon cuir serait moins usé :.) en attendant je me tate pour acheter des basquet multicolores não. C’est un brin too much mais c’est des varies chaussons

    Répondre
  6. marje a dit…

    M’approchant doucement des 40 ans, je porte tjrs veste en jean, doc marten’s et collant trash. Je rêve de m’offrir un cuir et des baskets compensées. Plus je grandis (hein, je ne vieillis pas !) et plus j’ose porter les vêtements « marqués » socialement. J’ai l’impression de pouvoir tout porter maintenant du sexy, du chic, du cool, du London, du hype alors qu’à 20 ans, c’était pas évident d’assumer. Ton billet est vraiment extra et me donne le sourire pour la journée. Happy !

    Répondre
  7. cathy a dit…

    Petit Louis connaît les pubs des années de crise ….
    Il n’y a rien de plus gai et de plus réconfortant de voir une personne âgée (et là je dis vraiment âgée) bannir à jamais les fringues de vieux

    Répondre
    • MUMU a dit…

      t’as bien raison moi aussi j’aime les personnes agées qui s’habillent jeunes, j’aurais presque envie de devenir leurs copines.Et ça leur va trés bien, car elles savent associer.Exit les robes à fleurs avec les mocassins…

      Répondre
  8. tasha a dit…

    il faut quand même avoir atteint un certain degré de bien être et de confiance en soi pour se libérer des diktats… pas simple.
    Bon, le blouson en cuir, ça ne me choque pas du tout à 40… mais si je l’imagine sur ma belle mère à 65….

    Répondre
  9. Béatrice a dit…

    Je n’ai pas de blouson en cuir (ça viendra peut être …!) mais à « pas encore tout à fait mais bientôt quand même » 50 ans, je revendique aussi le droit de me vétir comme j’en ai envie, sans me poser la question de « est ce que ça se fait à mon age ? » !
    Merci Caroline pour ce billet.

    Répondre
  10. proff a dit…

    De mon côté (30-10 ans dans un mois), je ne me découvre adoOorer porter du rose ! Donc je régresse joyeusement…
    Par contre, j’essaie de faire attention: j’aimerais garder une certaine distance vestimentaire avec mes élèves… Du coup, j’évite le short porté sur collant opaque, je me retiens d’acheter des Uggs, etc…
    Sinon, à fond d’accord pour le cuir. Je viens d’ailleurs de croiser la route d’un perfecto en cuir rouge…

    Répondre
  11. Booh81 a dit…

    On met tellement de temps à se débarrasser de tout ce que la société et nos parents nous ont inculqué dès le plus jeune âge, pour enfin se mettre à réfléchir par nous-mêmes… 40 ans ou la véritable indépendance !
    Merci Caroline. Bonne journée !

    Répondre
  12. Marie a dit…

    Dans le même ordre d’idées, j’ai, pour ma part, décidé d’assumer pleinement mes cheveux courts à la garçonne. Même si j’ai la (paraît-il) grande chance d’avoir des cheveux blonds et très frisés façon poupée. Même s’il paraît que les hommes aiment les femmes à cheveux longs…
    Bientôt dix ans que j’ai fait le grand saut du long au court. Parfois (souvent quand je me retrouve célibataire, tiens tiens…) je les laisse repousser en carré, puis après quelques jours à lutter contre les frisottis je finis toujours par recouper court… Et je me sens si bien!!! Tant pis pour les hommes qui aiment les filles à crinière. Finalement ma coupe de cheveux fait le tri parmi les mâle!
    Et puis curieusement je me sens dix fois plus féminine comme ça. J’assume des robes et je force le maquillage.
    Le petit côté décalé masculin-féminin j’adore… Et puis ma petite tête de garçonne sauvageonne porte à merveille le blouson de cuir….. Que je porterai certainement encore dans une petite décennie. 🙂

    Répondre
  13. Yakadi a dit…

    Merci Caroline !
    52 ans, blouson de cuir et pas de complexes.
    Juste un mot pour dire qu’on a toujours une mauvaise raison de ne pas oser, pour moi c’était la taille.

    Répondre
  14. Valérie de haute Savoie a dit…

    Il y a 10 ans, ma grande amie, celle à qui je téléphonais tous les jours, à qui je racontais tout et qui me racontait tout, a claqué la porte définitivement parce qu’elle trouvait qu’à mon âge (45 ans) cela ne se faisait plus de s’habiller comme je l’étais, que sortir en boîte de temps en temps n’était absolument plus de mon âge, que tomber amoureuse était strictement interdit, à mon âge je devais m’enterrer à jamais ! Elle en avait 12 de moins que moi, je me dis qu’elle approche de cette âge et que sans doute tout comme moi elle n’a pas envie de passer en mode vieille et triste.
    J’en ai 55, je m’habille comme je veux, je me fiche de mon âge, ma mère aussi n’est jamais entrée dans le moule vieux, et sa vie est encore très dense malgré ses 82 ans.
    Tu es à la fleur de l’âge Caroline, habille toi comme tu aimes !

    Répondre
  15. frederique-etc a dit…

    J’ai dix ans de plus que toi, le nouveau 40, en fait, par déduction, et je n’ai pas l’intention de changer ma façon de m’habiller parce que j’ai plus de bougies sur mon gâteau d’anniv …
    Allez voir là, c’est génial :
    http://advancedstyle.blogspot.fr/
    décomplexant et pêchu ! dès le atin, j’adore !

    Répondre
  16. LAHOU a dit…

    Je vais partir au boulot et je peux te dire les filles, elles sont bcq plus jeunes que moi et je pourrai être leur mère, et bien elle me disent qu’elles « kiffe » « mon style » et je suis contente de voir que l’âge n’à rien à voir! Bon ce matin pas de perfect, mais samedi soir of course!
    BONNE JOURNEE CARO

    Répondre
  17. Une autre Caro a dit…

    Je navigue en sous-marin depuis quelques mois et n’ose jamais commenter !
    Mais aujourd’hui je me lance ! A 33 ans j’ai encore semble-t’il le droit de m’habiller comme bon me semble, malheureusement je travaille dans un milieu plutôt strict et ringard et je lutte tous les jours pour trouver la tenue dans laquelle je me sente bien (à savoir pas trop coincée) mais classique ! Ras le bol de ces conventions sociales imposées par des gens mal dans leur peau!!!! Alors autant dire que mes blousons en cuire (j’adore ça), je compte bien les porter le plus longtemps possible pour les rentabiliser 😉
    Ma devise : un jean bien porté et accessoirisé est plus classe qu’un pantalon de tailleur sans forme ! Non mais !
    Pour finir je dirais que ce n’est pas la tenue qui fait classe, puputte ou mémère, mais la façon de la porter ! Une femme bien dans sa peau est belle et stylée, quelque soit son âge.
    Et merci pour ces petits moments de détente et de délice du matin qui me donnent du courage pour enfiler mon uniforme de « dame présentable » pour aller au boulot 😉

    Répondre
  18. Isa a dit…

    Plutôt sectaire effectivement comme commentaire … Je pense qu’aujourd’hui pas mal de femmes de 40 ans sont plus modernes et à l’aise dans leurs styles vestimentaires que des femmes de 20 ou 30 ans. En tout cas , c’est mon cas … Les blousons en cuir, j’en fais la collection, comme toi , j’aime coupé une petite robe ou une jupe stricte avec un blouson en cuir et ce n’est pas parce que j’ai bientôt 44 ans que je vais arrêter !

    Répondre
  19. Chris a dit…

    C’est peut-être plus une question d’époque que de génération : nos grands-mères étaient vieilles à 40 ans et s’habillaient en fonction. Personnellement, j’ai franchi la dizaine cet été, été que j’ai passé en débardeur, mini-short en jean et tongs, cheveux longs lâchés ! Mais ça, c’est en été, en hiver mon uniforme c’est plutôt jean, pull, Converse et perfecto (que je possède depuis l’âge de 20 ans). Mets du cuir, du graou, du pupute, de la tête de mort, ce qui compte c’est que tu sois bien dans tes baskets (compensées) !

    Répondre
  20. Virginie a dit…

    J’ai aujourd’hui le même âge que toi, mais il y a 10 ans, j’avais dit exactement la même chose à ma belle-mère à qui sa propre mère reprochait de porter des shorts. Avec sa ligne de rêve, ça devenait sans doute indécent de penser qu’elle puisse plaire encore, faut croire!!
    Je ne suis pas très tête de mort, et comme proff, je ne me vois pas me fringuer comme mes élèves, mais avec mes kilos en trop, j’ai découvert cet été les joies de la jupe crayon et je ne cesse de m’y adonner. Avec un petit blouson en cuir, je trouve ça sexy, comme je ne l’aurais jamais assumé il y a 20 ans! Y a pas d’âge pour se faire du bien!

    Répondre
  21. Ludivine a dit…

    Je partage complètement ton billet du jour, j’ai été gênée et même mal à l’aise par les remarques d’hier qui m’ont blessée ni en qualité de trentenaire ni en qualité de quadra(je suis entre 2 rives:j’ai 36 ans!) mais en qualité de femme.
    Tu as la générosité de nous faire partager tes émotions et ta garde-robe(souvent liées!), de nous livrer ce que tu es et j’ai eu le sentiment qu’on te claquait sur les doigts cette porte que tu nous laisses ouverte.
    J’en profite pour te dire que tes billets sont un vrai rendez-vous, merci pour tes points mode décalés, pour tes goûts vestimentaires et merci surtout de t’assumer; ce faisant, nous nous assumons mieux nous-même!
    😉
    Belle journée à toi!

    Répondre
  22. sissie a dit…

    j’ai remarqué qu’en ce qui me concerne (46 ans) et chez mes collègues, (41 à 47) que c ‘est justement à partir de la quarantaine qu’on a eu soudain envie de chasser les complexes, se moquer des « on dit… » de porter des tenues plus colorées, des cuirs ajustés… et autour de moi je suis entourée de femmes de cette tranche d’âge qui semblent aller beaucoup mieux qu’il y a quelques années, bien dans leur tête, épanouies, pas mal de kilos en moins et j’avoue et j’en suis certaine que ces nouvelles silhouettes ont elles aussi contribué à cet épanouissement général….

    Répondre
  23. Dorian a dit…

    Très bien dit Caro car pour moi des complexes j’en ai vrac mais j’ai mon style et oui je fait pas super femme « comme on devrait commencer à l’être vers 35 ans » et oui j’adore porter des converses c’est mon style à moi depuis des années j’ai toujours ce côté babacool et en effet souvent je me dis il faut que j’arrête mais au moins l’avantage quand je met une tenue unn peu plus femme et bien je fait de l’effet malgrés mes kilos…Et puis m….. Pourquoi on juge tout le temps les gens sur leur tenue leur physique leur choix de vie…
    La vie c dèja pas simple avec nous même (nos complexes, nos questions existentielles) sans en plus se ballader avec les jugements des autres. Alors maintenant j’essaye de me dire à chaque fois que je vois un regard désapprobateur de personnes je me dis que ce n’est que de la jalousie point…
    Bon j’ai encore du mal avec le regard de ma mère mais là c’est une autre histoire…
    Ne change rien à ton style à ce que tu veux porter à ce qu’il te fait plaisir…Et perso moi j’adore tes têtes de mort et oui il n’y a pas d’âge…

    Répondre
  24. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Perso, c’est passés mes 35 ans que j’ose pas mal de choses. Et c’est à l’approche des 40 ans que je me sens le plus féminine, bien dans ma peau, en tout cas 100 fois que quand j’en avais 20 ! Je suis d’accord avec toi quand tu dis que parfois ce sont les barrières qui nous nous imposons à nous-mêmes qui sont les pires barrières qui soient. J’assume trop la bientôt quarantaine et tu sais quoi, cet été je me suis baladée avec un mini, mais alors mini de chez mini, short ! Et j’assume (même les regards baveux des passants 😉 !

    Répondre
  25. DOMINIQUE a dit…

    Le principal, pour moi, c’est d’être ce que l’on est et surtout pas ce que l’on voudrait être. Le plus pathétique, ce sont ces femmes qui veulent paraître 20 ans, alors qu’elles en ont 50 (puisque les 40 n’existent plus).
    Le reste, être mémère ou rock, tailleur-chemisier ou jean, quelle importance ? Si l’on se sent bien, le vêtement ira toujours.

    Répondre
  26. Chrystel a dit…

    Bonjour!

    Tu as complètement raison! J’ai la quarantaine et je valide ton point de vue. c’est avoir « l’esprit guindé » qui vieillit…. Qu’est-ce qu’on est bien à 40 ans!Et on peut s’habiller comme on veut… D’ailleurs, je suis à la recherche d’un joli blouson noir….! Bonne journée à toutes.

    Répondre
  27. madamezazaofmars a dit…

    0Ca tombe bien que tu parlmes de perfecto car j’ ai demandé a ma mère hier si elel vait gardé celui de mes 18 ans, la question étant surtout de savoir si je peux encore rentrer une épaule dedans.
    Et j’ aime ta notion de s efaire plaisir. je me pose moi même pas mal de qustion sur ce que je peux porter ou pas à mon âge et on a visiblement le même crédo, porter ce qui nous plait.

    Répondre
  28. velouria a dit…

    Bonjour,

    c’est marrant car ça ne m’a même pas traversé l’esprit même si parfois je me demande pourquoi je suis habillée dans le même style que des lycéennes qui prennent le même bus que moi le matin… Je me dis juste que ce sont elles qui s’habillent quadra 😉

    Répondre
  29. Geneviève a dit…

    Tu dis: « Parfois, les barrières les pires sont celles que nous nous imposons à nous même. » … C’est vrai !
    Dans 2 mois, j’aurai 55 ans (et ça me fout la trouille). Je progresse mais je me mets encore ces barrières. Depuis 2 ans, j’ai quand même perdu 13 Kilos, racheté le même jean (L*v*S 501 en 38) qu’à 20 ans, mis des robes régulièrement, PORTÉ DES CHAUSSURES À TALONS (ma plus grande révolution), acheté un maillot 2 pièces cet été…
    Les barrières que je me pose ? Oser faire le 1er pas auprès d’un homme qui m’intéresse bien…

    Répondre
  30. Laure a dit…

    Coucou, je suis moi aussi de la promo 71 !
    Il y a deux jours j’étais dans une boutique, je passe en caisse avec deux superbes gilets de laine doudounants et la patronne m’approche timidement en me disant « qu’est-ce que j’adore vos Doc Martens (Bordeaux, à lacet et montantes portées avec un pantalon slim, une chemise à carreaux Benetton et une veste en cuir noir).
    Je me penche et soulève mon bas de pantalon pour lui montrer qu’elles sont hautes et à lacet: j’adore!
    Et là elle me répond:
    – j’ai 39 ans, si je franchis le cap j’en prendrai une paire mais en version Basse pour que ça choque un peu moins.
    J’étais scotchée!
    Elle veut être libre mais rien qu’un peu, discrètement: c’est ce que j’ai compris.
    Vive les Doc !

    Répondre
  31. Geneviève a dit…

    Je voulais dire aussi (j’ai oublié, c’est L’ÂGE ?) que « pupute » ne me choque pas mais ça doit dépendre des mots. Je crois que je préfèrerais « C*nne » qu « un peu coc*nne » par exemple.
    Je rajoute à ma liste des fringues que je m’offre maintenant: un slim dans lequel j’étais super bien cet été, cela fait 3 fois que j’en essaie un pour cet automne. La barrière cette fois, c’est les sous, pas l’image/âge …

    Répondre
  32. bealacigale a dit…

    ça me rappelle, que moi à partir de 30 ans, j’ai décidé de ne plus porter des jupes trops courtes ( à mi cuisses quand même) !!! 30 ans ! quand j’y pense ! bref ! j’ai 51 ans, et maintenant j’ai compris qu’il faut s’habiller comme on a envie, et l’essentiel est que l’on se sente bien dans ses vêtements ! c’est sur que je ne vais plus mettre des mini jupe à 51 ans, mais pas par rapport à l’age, parce que je ne me sentirai pas bien avec ! ( epi j’ai pris 10 kg en 10 ans, alors spa pareil, non plus ! ) Et je trouve aussi que la vulgarité est plus dans l’attitude que dans les fringues !

    Répondre
  33. Aline a dit…

    Je suis d’accord.
    Sauf sur « je préfère faire pupute que bobonne ». Moi c’est plutôt « faire pupute ou bobonne. Tout mais pas

    Par contre « la tenue qui délivre des messages »… Mouarfff !!!
    C’est donc si important que ça de s’habiller le matin ? Merde moi je pensais juste me mettre un truc sur le cul pour ne pas avoir froid ou ne pas être nue, quoi.
    J’ignorais philosopher en choisissant un jean plutôt qu’une jupe.
    Nan sérieux, je trouve ça un peu ridicule comme affirmation.

    Répondre
  34. Chat Perchée a dit…

    Travaillant avec des jeunots, 25 – 30 et de la promotion 70, je me dis qu’ils sont parfois un peu triste avec leurs diktats. Une de mes jeunes collègues est particulièrement choquée par le fait que l’on voit mon soutien gorge, qu’il soit en dentelle ou à fleurs. Parce que me dit elle à ton age, il faut être discrète dans ses vétêments. Ce à quoi je réponds qu’au moins on voit que j’en porte un.
    Donc et cela est totalement décousu, je plussoie le cuir passé 40, les jupes courtes ou les collants en couleur. J’ai un tout petit peu de mal avec les cheveux très longs, mais cela doit être de la jalousie.
    Hauts les coeurs les quarantenaires et plus.

    Répondre
  35. Elolou a dit…

    Alors moi, la seule limite que je me fixe, ce sont les yeux de mes enfants…Il faut croire qu’ils ont dû été bien élevés car pour l’instant je n’ai pas eu de remarques cinglantes, ou méchantes. Je suis accro à mes converses depuis mes 17 ans et ce n’est pas demain matin que je vais les lâcher! Mais pour autant je ne cherche pas à ressembler à une gamine de quinze ans…l’avantage, à 41 ans, c’est qu’on sait (enfin!)ce qui nous va ou pas!
    Bonne journée à tous

    Répondre
  36. Flopie a dit…

    Bon, je n’ai pas encore 30 (dans pas long) mais je plussoie.
    L’on me dit régulièrement que les cheveux longs et le jean font look d’étudiante mais je ne les lâcherais pour rien au monde (ou quand j’en aurais envie) et non pas pour rentrer dans un code vestimentaire « parce que ».
    Point de rebelle attitude dans mes propos, juste une envie de mettre ce qui me plaît, le jean/tee-shirt basique est mon costard à moi.
    « Les barrières les pire » c’est un peu comme dans le conte « la corde invisible »; nous nous les mettons nous même.

    Répondre
  37. Syl. a dit…

    Il n’y a pas que pour le cuir ou les fringues que les gens pensent « que ce n’est plus de notre âge ».
    J’ai eu 43 ans ce 11 septembre, et mon troisième bébé le 03 du même mois, et pendant les 4 premiers mois de ma grossesse, on m’a dit que ce n’était plus de mon âge de faire un enfant !
    Pire, on m’a même demandé si j’avais l’intention d’en faire jusqu’à ma pension ! Sympa, non ?
    On avait décidé d’en faire deux, mon Namoureux et moi. On les a, ils sont beaux, et nous sommes heureux… what else?
    L’avis des autres, on s’en tape comme de notre première culotte !
    Parce que ça sera toujours de notre âge de s’aimer. 🙂
    Quant à mon look… c’est quasi le même qu’à mes 17 ans. ^^

    Répondre
  38. Ada a dit…

    Et bien tu vois, aujourd’hui, je suis habillée exactement de la même façon que toi avec la robe, le perfecto et les talons et je me suis inspirée de ton post d’hier pour le faire. J’ai 30 ans et je t’ai trouvée absolument sublime dans cette tenue.
    Bonne journée Caroline 😉

    Répondre
  39. 'tine a dit…

    C’est tellement bon d’avoir 40 ans aujourd’hui qu’est ce qu’on lâche et se lâche !

    Bon c’est pas tout ça mais je vais aller enfiler ma blouse et mes charentaises pour faire la vaisselle avant de mettre mon tailleur pour aller faire les commissions… (oups excusez moi je m’égare dans les années 50…) 😉

    Répondre
  40. lol a dit…

    J’ai 61 ans, et cela fait maintenant 20 ans que je me lâche côté vestimentaire, en parallèle de mon évolution personnelle. J’aime avoir un « style » sport-chic-coloré ! J’aime beaucoup certaine marques espagnoles genre désigual. Et quand je reprends du poids, je donne mes vêtements trop petits à mes filles ! L’objectif, c’est de me plaire (et aussi de séduire, bien sûr, mais avec ma vrai image). Ma fille aînée m’encourage souvent d’un « super, tu fais jeune ». Mon fils, lorsqu’il regarde les photos, me dit que je fais bien plus jeune maintenant que quand j’avais 40 ans. Et mes copines (rencontrées au boulot) qui ont quarante ans me disent qu’elles aimeraient bien être comme moi à mon âge (ça, c’est un « compliment » qui a du mal à paser). Pour résumer, je dirai que je suis enfin bien dans ma tête, bien dans mon corps et mes fringues, que j’assume la vie que j’ai enfin choisie, et que donc je dois dégager une espèce d’élan, « d’harmonie » et de cohérence personnelle. C’est ça qui est important.

    Répondre
  41. SmouikSmouik a dit…

    J’aimerais tellement vous poster une photo d’une nénette de mon entourage très proche, cheveux orange, robes moulantes hauteur mi cuisses, talons mini 10cm, perfecto zippé, yeux clairs et tête bien faite, accro de Mango, bref une belle pépé comme on dit, une boule d’énergie qui fait tomber les mecs et… 65 ans au compteur !
    Vive la liberté d’être ce qu’on a envie d’être…

    Répondre
  42. Agatha a dit…

    Ma mère a plus de 80 ans et s’habille bien sûr classique mais toujours avec de jolis pulls et jupes ou tee-shirts pantacourts l’été et je trouve çà génial car il n’y a une chose que je n’ai jamais supporté chez les vieilles dames ce sont ces espèces de robes-tabliers aux couleurs pas possible que beaucoup d’entre elles mettaient et parfois mettent encore : trop tristes , trop moches .
    Alors qu’à 40 ans , 50 et plus on aime le perfecto , les gros collants , les tenues sexy ou sport , c’est super . Quand on voit les films des années 60 où après 40 ans il fallait s’habiller en dame très respectable : quelle horreur et quelle tristesse .
    Par contre les « têtes de mort » j’aime pas , mais c’est pas une question d’âge même sur une fille de 20 ans j’aime pas et les gouts et les couleurs…..

    Répondre
  43. ingrid a dit…

    + de 35 ans.. »séniors indésirables »… noooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn!!!!..moi qui croyait être tranquille jusqu’à 40 ans…!!! Merci Caro…j’vais avoir le moral dans les chaussettes pour la journée !! snif ! (je plaisante …rassure-toi)..mais bon quand même ..RE-SNIF !
    Je suis assez d’accord avec toi…quand on vieillit, on a tendance, parfois nous même à s’interdire des choses…si ce n’est pas les autres qui le sous-entendent..alors moi, parfois, je me rebelle..et je me fais deux nattes..commes les enfants..et d’ailleurs tout le monde me dit que ça me rajeunit..n’ont pas que je veuille rajeunir, mais c’est agréable parfois de paraître « jeune »..
    L’année dernière, j’avais acheté un petit short « habillé »..de ceux qui se portent avec un collant…et des bottines ou autre..et bien, j’ai été assez frustré, car quand je mettais des « bottes ».. on m’a dit que ça faisait plutot « pupute »…alors que tous les gamins et jeunes n’ont pas arrêté de mettre ce style de short sans que je trouve que ça faisait provoquant…du coup..je l’ai pas mis du tout..et puis, il n’y a pas longtemps, un week-end (faut pas déconner, j’allais pas mettre ça au bureau…j’aurai pas osé).. j’ai sorti mon short..j’ai mis des collants et j’ai mis des chaussures basses (pour éviter les bottes), et j’ai réussi à aller en course et faire ma vie sans avoir l’impression de ressembler à une pupute…
    mais à la réflexion et après t’avoir lu…je me suis rendue compte qu’en fait, ce clivage entre les jeunes et nous (les + de 35 ans) existaient bien..et qu’à eux, on passait certaines tenues ..et à nous..un peu moins…
    il faudrait que j’arrive un jour à le mettre au boulot ce short…
    c’est pas gagné !

    Répondre
  44. ingrid a dit…

    j’ai toujours détesté les « robes -tabliers »..je crois que pour moi ça symbolise la vieillesse à l’état pur..je comprends pas qu’il y ait encore tant de personnes âges qui portent ça !!! je me suis jurée de ne jamais porter ces horreurs !!!!

    Répondre
  45. Marine92 a dit…

    Je rebondis, sur ce que tu écris Geneviève et toi aussi, Caro.
    Pour ce qui est d’oser et se mettre ses propres barrières.

    Un jour que je n’osais pas demander quelque chose (une augmentation, à un mec de venir boire un verre etc…)on m’a dit:

    « Le NON tu l’as d’office, tu pêux toujours tenter le OUI! »

    Depuis, je n’hésite plus, je fonce (et j’ai vachement souvent un OUI)

    Enfin pour les fringues, je redis un peu ce que j’avais écrit lors de l’article sur no essentiels, je me fringue comme quand j’avais 20 ans même si j’ai 15 kg de plus, j’assume et ça me convient comme ça!

    Répondre
  46. béné a dit…

    C’est marrant la façon dont on peut voir les autres et se voir…J’ai 22 ans et je trouve le cuir super chic chez les quadra alors que je le trouve bizarre sur nous (oui nous, la fleur de l’âge, super bien dans notre peau AHAHAH, ironie quand tu nous tiens). Je trouve que le cuir a quelque chose de vécu, d’expérimenté qui vous correspond mieux (non pas que vous ayez connu la guerre non plus mesdames :-)).
    P.S: ce matin j’ai décidé de me mettre au café et ma copine m’a dit que ça faisait très « dame »…métaphore, relation avec le sujet et tutti quanti^^
    Have a good day!

    Répondre
  47. Booh81 a dit…

    Et puis finalement, en matière de style vestimentaire en correspondance avec l’âge, la seule préoccupation à tenir en compte ne concernerait-elle pas uniquement les enfants?

    Qu’une femme se voile ou se dévoile, libre à elle, tant que son libre arbitre la gouverne…

    Mais, ces enfants, habillés par les adultes, deviennent peu à peu des mini-adultes… Soutien-gorges et strings taille 5ans, chaussures à talons pointure 23, mèches dans les cheveux… A quand le kama sutra expliqué aux enfants?

    Le voilà le seul vrai problème de notre société en matière d’habillement.

    Répondre
  48. magali a dit…

    je te lis tous les jours (mon 1er « réflexe » du matin en arrivant au boulot) sans jamais laisser de commentaires … mais là je me devais d’écrire !!! ma mère a 67 ans, elle met des blousons en cuir, des blousons en jean, des compensés, des foulards colorés, etc …. sans pour autant ressembler à une minette, elle porte tout ça très très bien !!! ah oui … et elle met aussi du rouge à lèvres très rouge !!! Et elle est magnifique …
    Merci Caroline
    bonne journée !

    Répondre
  49. am a dit…

    Ca marche aussi quand on est plus jeune. Je me disais qu’avoir 30 ans dans deux ans serait bien plus cool à vivre que mes 20 ans ou je n’avais pas la moindre idée de qui j’étais, de ce que je voulais et de ce qui était important à vivre et à faire. On est pas toutes nées avec le gène de la coolitude. Bon, personne ne se découvre être la sagesse incarnée en soufflant des bougies mais être bien dans son âge et se dire qu’on est même mieux qu’avant c’est juste bien.

    Répondre
  50. Desperate Teacher a dit…

    Ça m’arrange assez que certaines pensent qu’il n’y a pas d’âge pour le rose, les paillettes et les imprimés graou, ayant une tendance assez prononcée depuis quelques temps (assez récent en fait depuis la trentaine, pas trop avant bizarrement) à aimer associer ces éléments au moins par deux. C’est parfois too much mais je crois que ça passe parce que c’est totalement moi, que je ne m’excuse pas de m’habiller comme ça et que j’adore ça et que ça se voit
    Bref lâchons-nous! Bonne journée décomplexée à toutes et bien de la puputerie! xx

    Répondre
  51. ava a dit…

    chez moi, dans le east south, les femmes font souvent 25 ans de dos (gaulées, habillées super minettes) et quand elles se retournent, c’est le tsunami de l’outrage du temps, les visages ravagés par les UV, le maquillage nacré, le botox, pardon mais euargh… donc peu importe comme tu t’habilles mais parfois il y a un désespoir frénétique à ne pas vieillir qui se lit dans ces silhouettes là qui est effrayant je trouve… perso, je trouve ça atroce les vieilles petites filles. le cuir, ça n’a rien à voir, comme disait une lectrice plus haut, ça a même quelque chose de « mature », catherine deneuve en cuir c’est la méga classe par exemple. catherine deneuve en mini jupe rose dos nu, je sais pas, hyper moins nan? et pourtant c’est catherine… donc les habits, l’idée c’est qu’ils ne nous rendent pas plus vieille qu’on est. et parfois les habits de djeunes viennent juste surligner qu’on n’est plus un perdreau de l’année…

    Répondre
  52. nalou a dit…

    question d’âge ou de style à se trouver ?
    j’aime beaucoup les blousons en cuir, le style « wild » ou « rock » des imprimés tête de mort et toussa … sauf que sur moi on dirait mme duquesnoy gones wild et ça le fait pas… à 44 ans, j’ai toujours mon côté 1ere de la classe (et au pensionnat en plus) et je me sens plus à l’aise avec le combo kaki gap + twin set + ballerine et un trench … c’est pas très rock, ce n’est pas trop ce que je voudrais qu’on retienne de moi non plus mais bon, en attendant de me faire relooker à l’oeil dans une émission (que ça ne risque pas d’arriver parce que pour cela faudrait-il d’abord que je postule), je rêve d’avoir ton chic, tu es mon ines de la fress’
    bref pour moi y’a pas d’âge, y’a juste le style 🙂

    Répondre
  53. LMO a dit…

    Je te remercie pour ton billet.
    Pas parce que je partage ton avis mais parce qu’il m’a fait changer d’avis, justement.
    J’ai récemment eu une réflexion de ma mère à propos d’une jeune femme grosse à un mariage, en substance « Non mais quand on est une grosse vache comme ça, on se met pas une jupe au dessus du genou, faut savoir se tenir! »
    Et sa phrase m’a choqué et vraiment énervée (je suis une « grosse vache » selon les critères de ma mère). Mais au fond, j’ai dû batailler intérieurement parce que je pensais un peu comme elle, même si ça me révoltait.

    Donc merci de mettre les mots que je n’ai pas réussi à trouver et merci de préciser en moi la pensée que oui, même si j’ai 50 kilos de trop je peux bien faire ce que je veux. Et même dans 10 ou 20 ans, l’âge, pas plus que mes kilos, ne seront une barrière! (bon, ça reste la théorie, mais ça libère un peu!)

    Répondre
  54. Anne de Dakar a dit…

    « Étonnée, elle découvre la signification du savoir que son corps a su conquérir dans ce long, ce bref trajet de ses cinquante ans. C’est comme une seconde jeunesse avec en plus la conscience précise d’être jeune, la conscience des manières de jouir, toucher, regarder. Cinquante ans, âge d’or des découvertes, cinquante ans, âge heureux injustement calomnié par l’état civil et les poètes ».
    L’Art de la joie », Goliarda Sapienza.

    Répondre
  55. Sandrine a dit…

    Bonjour, Je m’appelle Sandrine (la salle « Bonjour Sandrine »).
    J’ai 36 ans, je porte des vernis à paillettes, des t-shirts fée clochette et Alice au pays des Merveilles, les bottes de Wonder Woman, des shorts en cuir (ou pas) très courts, des noeuds, des fleurs et des plumes dans les cheveux et je le vis plutôt bien.
    Ah et puis tiens, je suis cadre dans l’administration et aujourd’hui, je suis venue bosser en tutu rose et violet. On n’y pense pas assez d’ailleurs à venir bosser en tutu….
    Bises et jolie journée.

    Répondre
  56. Elosyia a dit…

    J’ai 31 ans et parfois je me demande si mes « tenues » sont appropriées, c’est que je suis du genre à faire péter les couleurs vives, j’aime les baskets à motifs rigolos et j’ai très peu, mais alors très peu de fringues noirs ou grises dans ma garde robe. Je m’habille aussi parfois très « femme », mais le plus souvent j’ai l’impression d’être une Punky Brewster trentenaire et je me dis parfois que ce n’est pas très raisonnable. Et puis d’autres fois, je me dis que du moment que je me sens bien dans mes fringues c’est encore le plus important donc j’arrête de me prendre le chou et je porte ce que je veux. Na !
    Tous les goûts sont dans la nature, laissons les s’exprimer comme bon nous semble. Après si certaines ont envie de se fringuer selon leur « âge » et qu’elles se sentent bien comme ça, libre à elles aussi. On est jamais trop vieille pour faire quoi que cela soit.

    Répondre
  57. Brenda a dit…

    J’ai 42 ans, une vie de loose mais j’ai décidé d’oser porter (enfin!) du rouge pupute sur mes lèvres.
    (et j’ai une tête d emort sur mon bracelet) (et un pistolet aussi)

    Répondre
  58. Armalite a dit…

    J’ai 41 ans aussi, et je continue à me faire des nattes parfois 🙂 J’ai renoncé aux tenues genre écolière délurée et perdu le goût des fringues un peu trop kawaï, mais les seules que je m’interdise, ce sont celles qui montrent trop mes jambes parce que je ne les aime pas. D’ici la fin du mois, j’irai chez le coiffeur me faire un ombré hair rose vif. Et quand on me regarde dans la rue, je ne me dis pas que les gens sont choqués parce que j’affiche une apparence pas de mon âge: je me dis qu’ils sont amusés et un peu envieux de mon audace, voilà tout. Bonne journée à toutes.

    Répondre
  59. maryse a dit…

    merci Caroline pour ce billet ;-)) je précise que plus de 50% de mes consultations portent sur …. »je voudrais tant…. oui mais…… » ! ce à quoi je réponds « je voudrais tant…. alors pourquoi pas ? !

    nous n’avons qu’une seule vie !… alors je profite de l’instant présent, quand j’ouvre ma penderie je me moque de la mode… je me dis juste « comment tu vas ce matin et dans quoi tu vas te sentir bien….? » et souvent au fil de la journée de change de tenue ^0^ …… bonne journée à toutes et merci Caroline ;-))

    Répondre
  60. Tite_bulle a dit…

    Moi je trouve que l’âge n’est important que dans l’autre sens. Dans le mode « tu n’as pas encore l’âge de porter ce genre de choses ».

    Une gamine de 12 en string et jupe ras la foufoune ça me choque vachement + qu’une femme de 80 balais avec un pantalon en cuir et chaussures à plateforme. Dans le premier cas en fait je serais choquée, dans l’autre je me demanderais si j’oserai assumer autant le regard des autres (car on en revient tjs là).

    Et finalement c’est la façon dont on considère le regard des autres qui compte. J’ai décidé il y a un an que si les gens me regardaient c’était avec un regard positif (je classe « toi je te baiserais bien » dans les regards positifs 😀 ). Du coup ma vie est d’un coup plus légère ! Pcq’avant si les gens me regardaient c’était forcément pcq j’avais la braguette ouverte, du PQ coincé sous ma chaussure, un caca d’oiseau dans les cheveux (biffez la mention inutile)… Et ça au quotidien ben ça pèse.

    Bref, être une femme libérée, quel que soit l’âge, c’est quand même fun !

    (commentaire dans tous les sens -again- on ne se refait pas :p)

    Bises !

    Répondre
  61. Dom2 a dit…

    Ce que tu dis là est une évidence en fait, mais il s’avère que ça va mieux en le disant = mettre des vrais mots, des phrases construites, un raisonnement, sur quelque chose d’intuitif et d’intégré par la mojorité d’entre nous. C’est intéressant.
    (Sinon c’est aussi le terme pupute qui m’amuse, dans cette réflexion que tu as reçue. Je ne vois pas trop ce qu’il représente, parce quand on voit une prostituée, on ne se dit pas « tiens, une pupute », mais une pute tout court, un chat, c’est pas un chachat! Pupute serait donc un concept…En vrai, je vois!)

    Répondre
  62. nath a dit…

    Chez moi aussi, ta phrase « Parfois les barrières les pires sont celles que nous nous imposons à nous-même » résonne en moi ce matin. Elle est applicable à bien des domaines !
    Merci, Caro !

    Répondre
  63. fabienne a dit…

    Aaah merci straw pour ta réplique qui m’a fait bien rire ! Et oui mieux vaut être salope que pauv’ fille….
    ET moi qui m’endormait hier soir en me demandant combien de temps j’allais encore porter mes t shirt teen age et mes jeans, baskets….? Je ne sais pas, tant que j’aurai toujours 25 ans dans ma tête et l’envie de pouvoir courir a fond si l’envie m’en prend comme ça d’un seul coup dans la rue…
    Mais même si je pense qu’on fait comme on aime, je pense qd même que souvent (et pas toujours), une minette de 20 ans avec des Louboutins, ben elle a l’air con, alors qu’une femme mure…
    Il y a aussi des avantages à la maturité…
    Mais bon y’a aussi des nanas qui ont 20ans et qui portent bien les Louboutins…
    je fais avancer le débat là !!
    Ce que je veux dire que la seule régle c’est à mon sens celle d’être en adéquation avec notre être intérieur. Voilà !

    Répondre
  64. Booh81 a dit…

    Ava, comm55, you kill me!

    On ne parle pas assez des Simone qui allient le combo pupute, sasalope, lololita à la perfection! Mais qui se font toujours troncher par Robert, même de dos!

    Répondre
  65. La Blonde Masquée a dit…

    Bonjour,
    je m’appelle La Blonde Masquée et j’ai un secret à vous avouer: j’ai 34 ans, je suis divorcée d’un homme de 44 ans et j’ai un nouvel amoureux de 25 ans !!!!!
    Bref, à mon grand âge il semblerait que j’aggrave mon cas qui était déjà un poil desespéré puisque je porte des mini jupes ( merci les 10 kgs en moins grâce au régime Divorce ), que je sors tous les soirs une semaine sur deux ( merci la garde alternée ) et que ma meilleure amie est née en 1986…..
    La première qui me traite de cougar je pense que je…….. m’en fous total 😉

    Bonne journée Caroline
    Bises

    Répondre
  66. Bénédicte a dit…

    Que cela fait du bien de lire ce post, je pars du principe que la vie peut s’arréter demain,qu’elle est faite de petits plaisirs et que si on s’arrète sur le regard des autres, on ne fait rien.Je porte du rose, je met des barrettes avec des fleurs, j’apprend à mes enfants à ne pas être moutons et évidemment je me doute que certains me regardent bizarrement mais aprés tout quelle importance.

    Répondre
  67. Isa-monblogddmaman a dit…

    J’ai attendu 15 ans avant d’oser le perfecto (merci walinette) ce n’est pas pour le délaisser dans 3 ans!!! Et je fais une fixette sur les têtes de mort en ce moment, il était rock ton look d’hier, point!

    Répondre
  68. et de trois a dit…

    Je n’ai qu’un mot : MERCI !
    Moi même promo de 71, j’ai un perf, des blousons en cuir de toutes les couleurs, des minis jupes, des talons, et je me sens bien.
    Mes filles aiment comme je m’habille et j’espère bien leur donner l’envie d’être avant tout bien dans sa peau et ses vêtements…
    MERCI !

    Répondre
  69. English teacher in progress! a dit…

    Ce billet me touche particulièrement parce que j’ai moi-même parfois ce genre de réaction en me disant par exemple « ma belle-mère devrait vraiment arrêter les sarouels et les cheveux longs ». Finalement ce n’est pas tellement sa tenue ou sa coupe de cheveux qui me dérangent mais plutôt ce côté « je m’habille comme mes filles comme ça on est super proches » Je trouve que ça a un côté « malsain » au sens où elle n’accepte pas de vieillir. Je serai moins méchante si elle acceptait ses 50 ans tout en portant ses sarouels et ses cheveux longs mais là on dirait clairement qu’elle cherche à faire un gros f**k à son âge…
    Sinon je conçois vraiment l’idée de se sentir mieux dans ses vêtements et dans son style après un certain âge. Je n’ai que 25 ans mais je m’habillais comme une mémère au lycée et depuis mon année à l’étranger j’ai radicalement changé de style et surtout j’ai décidé de ne plus me prendre la tête sur ce que les autres pouvaient penser. Et finalement mon slim beige il me fait de plus belles jambes que je n’ai et ça ne me dérange plus d’oser la chemise vert vif pour aller bosser (même que mes 3è ont dit « elle est trop stylée la prof! ») du coup je kiffe mettre des fringues que je n’osais pas porter il y a ne serait-ce que 3 ans!
    Alors promis je ferais un effort pour arrêter de penser qu’il y a des choses qui ne se font plus passer un certain âge! On arrêtera de se faire plaisir quand on sera mort!
    Bonne journée à toutes et tous

    Répondre
  70. charlotte a dit…

    Un commentaire qui n’a rien à voir, mais qui est tout à fait sérieux… qu’à tu fais des T-shirt qui avaient l’air de tomber hypra bien de ta wish-list… j’ai pas retenu le nom… bigre… mais ai-je bien le droit de m’y interresser, moi qui frise les 35 et donc la date de péremption rock n’ roll???? 😉

    Répondre
  71. Nanou a dit…

    J’ai envie de dire vive le quadra girl’s power !!! Big up à ma soeur de classe 71 … je ne me suis pas arrêté au fait que j’ai eu quarante an il y a presque 1 an car dans ma tête je n’ai pas d’âge .. Je fais de l’équitation avec une bande d’ado, je suis ado !! Je sort avec des copines de 30 ans, je suis trentenaire !!! Je joue aux chatouilli guilli avec mes enfants j’ai moins de 10 ans … Je mélange mon corps avec mon chéri, j’ai plus d’âge mon âme s’envole !!!

    Répondre
  72. maryse a dit…

    oh … mon message s’est effacé … je recommence en version light car je n’ai plus le temps 😉

    Merci Caro pour ce billet !

    une phrase que j’aime bien et qui m’aide au quotidien :
    « remplacer les oui mais …. par des pourquoi pas ,….

    bonne journée !

    Répondre
  73. Geneviève a dit…

    au commentaire 60.
    Très beau texte, il devrait m’aider à franchir le pas.
    @Marine92 (com. 42), tu as raison, qu’est ce qu’on risque à poser une question, proposer une sortie ?

    Répondre
  74. gaelle a dit…

    « J’aime trop les vieilles dames indignes pour me ranger à 41 ans. J’espère bien porter un perfecto à 80 balais si je vais jusque là et si je n’en porte plus, ce sera pour une raison tout autre que celle de l’âge (genre que je vivrai au soleil et que la seule chose que je supporterai sera un paréo). »

    Voilà.
    J’adore.

    Répondre
  75. Joelle...une autre a dit…

    Merci Caroline !!!! j’ai 60 ans dans 15 jours, je porte un blouson en cuir rouge, des slims, des baskets compensés, des collants colorés, et mes filles qui ont entre 34 et 29 ans me disent que ça me va bien ! Je me sens bien mieux qu’à 30 ans, et si je n’ai pas de Louboutin, c’est que je ne peux pas me les offrir !
    Qui a dit que je cumule ???
    Bonne journée à vous Caroline et à toutes les lectrices.

    Répondre
  76. Lza a dit…

    Bah oui, t’as deux fois 20 ans et puis c’est tout ! J’ai aussi passé quelques années à ne pas oser, à me cacher dans mes vêtements ou à copier (ou à tenter) le look d’autres… Depuis 4/5 ans, je m’assume et ose avoir mon propre style. Du coup, je suis même devenue la fahion police de certaines de mes cops et les autres disent « ah, elsa, elle a son style à elle ». Bah, j’en suis fière eh eh. Moralité : peu importe l’âge, écoutons nos envies et notre instinct, dès lors, on ne sera pas ridicule. Signé : la promo 81.

    Répondre
  77. La Papote a dit…

    Je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires donc le mien fera peut-être redite mais je nuancerais ton propos, Caroline…
    Je suis d’accord que chacun porte ce qui lui plaît sans avoir à se mettre d’interdits sociaux (c’est à dire généraux). En revanche, il y a des choses que je ne porte plus à 38 ans et que je portais à 20 (les petits hauts qui montraient mon nombril, je les ai donnés parce que je trouve que ça fait pépète sur le retour, parce que je n’ai plus tout à fait le même ventre qu’à 20 ans entre autres) !
    Il y a des choses que je trouves moches sur des personnes d’un certain âge ou d’une certaine corpulence, etc.
    Je ne dis pas qu’il faut systématiquement mettre au rencard certaines pièces mais je suis désolée il y a des personnes qui, à 60 ans, porteront très bien une jupe au-dessus du genou et d’autres qui auront les jambes tellement flasques ou ridées ou déformées par des varices, par exemple, que ce n’est pas joli.
    De même que mon amie d’enfance qui est grosse porte des petits hauts qui lui vont très bien et qui, sur moi, sont moches.
    De même que des couleurs qui iront à une brune n’iront pas forcément à une blonde.

    Tout ça pour dire que, plus que des interdits sociaux, il y a des choses que le bon sens de tout un chacun devrait intégrer et il peut arriver que ces limites qu’on se fixe soient aussi une question d’âge, de corpulence ou autre.
    Il est évident que Mère Nature n’octroie pas ses mêmes faveurs à l’une qu’à l’autre et qu’il faut composer aussi avec ça ! Jane Fonda doit encore pouvoir porter des petites jupes courtes ou un style rock’n’roll alors que tu prends Sara Forestier, qui a 26 ans, je trouve que ses jambes ne sont pas un atout et que sa robe des César la desservait plus qu’elle ne la mettait en valeur…

    Répondre
  78. Audrina Martinez a dit…

    Je trouve que tu es une femme superbe.
    Une femme qui correspond à ce que je souhaite être dans quelques années.
    Une mère que j’aurais aimer avoir.
    Une épouse parfaite.

    Il n’y a pas d’âge pour vivre.

    Répondre
  79. Anne de Dakar a dit…

    @DOMINIQUE et Geneviève : je viens juste de terminer « l’Art de la Joie » et j’ai particulièrement aimé les dernières pages du livre, dans lesquelles la narratrice a passé la cinquantaine. J’ai rarement lu des propos aussi positifs et bienveillants sur cet âge de la vie d’une femme. Je m’y retrouve complètement !! l’art de la joie, vraiment…

    Répondre
  80. chris a dit…

    Je pense que tout est question de mesure et de bon sens. J’ai toujours encouragé ma fille à être coquette, soignée, à la mode mais vulgaire…non. Pas de short super court, de nombril à l’air….
    Elle a aujourd’hui 26 ans, elle est belle, intelligente, épanouie et malgré sont job (interne des hôpitaux en gynéco donc blouse ou tenue de bloc)adore les vêtements.
    En qui me concerne j’ai 56 ans, je suis grande et mince, j’ai les cheveux mi-longs et.. un perfecto mais j’avoue que je trouverais indécent de porter des jupes super courtes ou des shorts ou caleçons moulants et donc pour moi OUI c’est une question d’âge. Mais c’est sûr chacun est libre de s’habiller et de vivre comme bon lui semble.

    Répondre
  81. Xochtil a dit…

    46 ans déjà ! et l’autre jour j’ai été surprise et ravie du commentaire d’une amie qualifiant ma tenue de « rock’n roll ». C’était juste un jean un peu slim, des bottes de motard et mon vieux cuir !!!
    Le vêtement ne doit pas nous enfermer dans des conventions mais au contraire nous aider à nous libérer, même si c’est pas toujours évident d’aller contre les regards de désapprobation de l’entourage professionnel ou amical.

    Répondre
  82. Jérôme a dit…

    Les codes, l’environnement professionnel, un peu tout ça, mais au final Mesdames, si vous pensez que c’est difficile pour vous, ce qui est vrai, je vous laisse imaginer pour un trentenaire dans la force de l’âge (cad bientôt quarantenaire) les commentaires reçus lorsque celui-ci porte un slim rouge, ou bien une doudoune orange (yes, Color rocks!!) dans un monde pro plutôt orienté industriel…C’est carrément « anormal », voir limite « il a de grands soucis dans sa vie » 🙂
    Devoir « lutter » pour simplement être qui l’on souhaite être, ça parait juste improbable, mais c’est là ou nous en sommes tous, et c’est finalement pas terrible…
    Allez hop, je retourne m’occuper de la « petite » qui a du mal au collège parce qu’elle « n’arrive » pas à porter ses DrMartens (de LaRedoute 😉 roses…y’a pas d’age pour les préjugés!

    Répondre
  83. Gravos a dit…

    J’adore tous tes billets mais celui-ci me touche tout particulièrement. C’est déja compliqué quand au lieu de choisir ses vêtements, ce sont les vêtements qui vous choisissent. A 49 ans, il y a longtemps que je suis en mode « je fais ce qui me plaît ». De toutes façons on respectera toujours plus quelqu’un qui assume ses choix vestimentaires même s’ils sont différents de nos propres goûts. Quand ils découvrent mon âge mes collègues sont souvent surpris et me trouvent plus jeune. A 65 ans Patty Smith me trouble toujours autant tout comme Cindy Lauper à 59 ans.

    Style is not a size but a way of life!

    Répondre
  84. chris a dit…

    En fait je crois que je me suis mal exprimée OUI c’est une question d’âge mais c’est surtout une question de BON SENS et de BON GOUT.

    Répondre
  85. S. le chat perché a dit…

    L’âge n’est qu’un chiffre (un peu comme le poids). Pourquoi devrait-on se priver de ce qu’on aime porter pour un chiffre ?
    Je n’ai pas même ving-cinq ans – prenez ça donc comme l’avis d’une presque môme – et je ne trouve pas que le cuir au delà de 40 ans fasse pompeuse de tige ou dieu sait quoi d’autre. La seule chose qui me choque et m’attriste chez les femmes de plus de quarante ans (ou plus jeunes mêmes en réalité), lorsqu’elles se permettent des fantaisies vestimentaires (?), c’est le vent de panique qui souffle parfois autour d’elles et la signification de leur style ; « je ne veux pas vieillir non non regardez comme je suis encore jeune si si ». Mais ça, c’est écrit sur leur visage, ça ne se dissimule pas derrière le craquement du cuir ni en dessous de la ceinture de tissu qui leur tient lieu de jupe.

    Les commentaires que je lis – même si pas forcément que sous ce post – m’attristent aussi un peu. Beaucoup sont lourds de jugements, conscients ou non, mais montrent à quel point on a bien inégré une partie des conneries que la société veut nous voir penser. Trop jeune pour ceci, trop vieille pour cela, trop ringarde, trop superficielle, et ci et mi.
    Mention spéciale pour Aline. En quoi estimer qu’une tenue délivre PARFOIS un message est une affirmation ridicule ? Est-ce que cela empêche l’aspect premier pragmatique, c’est à dire sortir avec un truc sur le dos ? Il est bien d’être pragmatique mais il est beaucoup moins joli de vouloir l’étendre à tout et tous sans prendre les sentiments ou ressentis de chacun en compte.

    Répondre
  86. Julixette a dit…

    49 ans, Cheveux poivre et sel (forte tendance sel !)assumés, jean + pull V ou blouson en cuir + robe fluide….et bonne humeur…
    C’est quand je m’habille « habillée » que je me sens déguisée et ridicule.
    Tout est une question d’attitude et d’etre bien dans sa peau…

    Répondre
  87. Lazuli66 a dit…

    Dans mes bras, Caro !
    Y’a pas de raison de cesser d’aimer le style qu’on a aimé sous prétexte qu’on prend de l’âge. A 46 ans, je n’ai pas l’intention d’enlever mes piercings ni de renoncer à mon éternel jean/T-ou-sweat shirt/baskets dans lequel je me sens à l’aise. D’ailleurs, c’est quand je tente une tenue plus « chic » pour une fête ou une cérémonie que je me sens ridicule et décalée, malgré les nombreux compliments de proches qui tentent désespérément de me faire comprendre qu’à mon âge je devrais m’habiller comme çà plus souvent…

    Répondre
  88. straw a dit…

    Une question de bon goût? Le goût de qui? Alors oui on peut trouver moche une mini jupe sur une grosse ou sur une vieille (et je ne parle pas de celles qui cumulent) mais est ce que ça veut dire qu’elles ne devraient pas en porter? Je trouve les vêtements avec les têtes d’animaux très laids. Je n’en porte pas. Point. Je ne vois pas en quoi les goûts et les idées des autres devraient influencer ce que JE porte. Si une jeune femme veut porter des tailleurs et que certains trouvent que ça fait bobonne, et qu’une octogénaire veut porter un jean déchiré et que certains trouvent que ça fait pute ( oui assumons le ce mot!), ça veut dire qu’elles doivent se changer au nom du bon goût et du bon sens?

    Répondre
  89. Lily59 a dit…

    Ici promo 72 !! Merci pour ce beau billets, et ses quelques perles…
    « Je préfèrerai toujours faire pupute que bobonne ». Celle là, je la garde dans un coin de ma tête, et je la ressortirai en temps utiles…
    Ce sujet me touche, pour pleins de raisons…
    Il m’a rappelé la réflexion de ma mère, quand je me suis mariée pour la première fois il y a 3 ans (à 37 ans, donc…) : « Tu as bien fait de choisir une robe colorée, tu es trop vieille pour te marier en blanc ». Elle aurait pu me dire que le blanc, c’était fait pour les jeunes filles (presque) vierges. Elle aurait pu me dire qu’avec nos 7 enfants à nous deux, le blanc, ça le faisait pas. Mais non, elle m’a parlé de mon âge.
    Bref… Ras le bol de ces conventions d’un autre âge, qui contraignaient les femmes à se conduire « comme il faut »! Je me souviens aussi d’une amie d’une amie, enceinte à 40 ans, qui n’osait pas le dire dans son village, parce qu’à 40 ans, dans la campagne française, une femme n’est (déjà) plus sensée avoir une vie sexuelle active…
    (pour les parisiennes nombreuses aussi: je vous assure que c’est vrai…)
    Alors cette phrase, « je préfèrerai toujours faire pupute que bobonne », j’y penserai maintenant dans les magasins de fringues quand je n’ose pas. j’y penserai quand mon mari me reprochera mon décolleté ou mon jean. Et peut-être même qu’un jour, je ne plongerai plus dans les pires angoisses quand se profilera une cérémonie officielle pleine de chics bobonnes dans laquelle je dois accompagner mon mari, et je penserai à toi, Caro, en me disant que oui, la liberté de s’habiller, c’est quand même un combat quotidien. C’est un acte subversif à commettre chaque jour de notre vie !!

    Répondre
  90. Nade a dit…

    J’aurai 55 ans au printemps, les cheveux blancs et longs et croyez-moi, ça ne plait pas à tout le monde !
    Je m’en fous, en ce qui concerne mon look je suis de plus en plus décontractée du gland (comme on disait à mon époque)….et je suis vigilante à ne pas devenir mémère, dadame ou bobonne, l’horreur !!

    Répondre
  91. Caroline a dit…

    Alors juste je voudrais répondre à celles qui disent « oui d’accord mais quand même à un certain âge y’a des choses qui sont moches ». Peut-être, en effet, que montrer ses varices ou sa cellulite c’est moche. Mais j’ai envie de dire : et alors ? Est-ce que ça heurte quelqu’un ? Quelle importance ? Je trouve que cette réserve n’a pas lieu d’être, vraiment. Bien sûr qu’à titre personnel il y a des styles vestimentaires que je trouve plus heureux que d’autres, que je vais probablement trouver telle tenue « ringarde », telle autre « vulgaire ». Mais j’essaie toujours de me dire qu’après tout, on est toujours le beauf de quelqu’un. Et qu’à priori, une fille que je vais trouver exagérément sexy ou trop moulée pour sa corpulence ne m’agresse pas pour autant, et que le principal c’est qu’elle y trouve son compte. Idem pour les mecs et je suis ravie de lire Jerome ou Gravos (jérome, ma fille les a en bordeaux les docks de la redoute, elle a refusé tout net les roses : « je vais pas assumer », qu’elle m’a dit).

    Par ailleurs, ce que je trouve en effet pathétique c’est ce qu’on peut parfois ressentir chez certaines femmes, ce désir de « faire jeune ». Je le comprends, bien sûr, à 40 ans on sent que les jeunes années sont derrière nous. Mais je crois qu’il ne faut pas confondre cette illusion d’arriver à remonter le temps avec l’affirmation d’un style qui n’est peut-être pas en adéquation avec son âge, en vertu de critères complètement sortis de nulle part.

    Enfin, Anne de Dakar, j’ai lu « Moi Jean Gabin » de la même écrivaine et tu vas adorer, j’en suis certaine !!!

    Répondre
  92. Valérie K a dit…

    Merde j’ai 40 ans et des poussières (d’années) et je viens de m’offrir un p’tit blouson en cuir style perfecto, on ne m’avait pas prévenu que ça faisait pupute, ou vieille bicker, ou punk sur le retour 🙂
    De toutes façons, ça m’est égal, je porte ce que je veux!

    Répondre
  93. Gommette a dit…

    Bonjour Caro,

    alors je ne commente presque jamais (je l’avais fait une fois)parce que trop de coms, je me noiiiiie ! mais là, il le fallait !
    Moi j’ai 24 ans, et justement hier en voyant ta tenue, j’ai trouvé ça génial que tu portes des fringues stylées et qui te plaisent, même si elles sont dans le stéréotype connotées rock donc jeune. Je viens d’être diplômée (youpi!) et ça y est, je suis psy… grosse galère, pour moi qui ai toujours eu un look un peu original, je me prends la tete pour savoir comment m’habiller quand je bosse avec des patients : parce que déjà je fais jeune, si en plus je « m’habille jeune » ET original , je me dis que je vais avoir zéro crédibilité avec des gens de 30 40 ans , et pour avoir testé, je vous assure que c’est le cas. Déjà la psy souvent elle a du mal à passer, mais alors la psy 24 balais et imprimé aztèque je te dis pas…du coup je m’adapte, je tempère. Donc ces préjugés âge/fringues existent bel et bien, et de différentes manières comme tu peux le voir !
    bons baisers !

    Répondre
  94. Caroline a dit…

    bon ben straw, nos comms se sont croisés et on pense la même chose 🙂 J’ajoute aussi que je ne suis pas non plus en train de dire que le look « rock » est le seul qui vaille. On peut aussi se trouver bien dans un style sage et preppy, aimer les tailleurs, les jupes culottes ou que sais-je. Bordel, qu’on nous laisse au moins ça, savoir dans quel type de fringues on se sent bien !

    et Aline, ben si, moi quand je m’habille parfois je délivre un message. Je veux dire, quand je mets un truc qui montre mes seins, je délivre le message que j’ai un peu envie qu’on les regarde. Quand je suis tout en noir, je délivre le message que j’ai envie d’être un peu « mystérieuse », ou « invisible », c’est selon. Si je me sape à mort, je délivre le message que j’ai envie d’impressionner ou de faire honneur aux circonstances, etc. Et quand je me mets en service minimum (souvent), je délivre le message que je m’en fous un peu de ce à quoi je ressemble.

    Répondre
  95. Caroline a dit…

    gommette, merci de ton commentaire et tu as tout à fait raison, ces préjugés existent quel que soit l’âge ! et moi je dis les gens sont bien bêtes, c’est chouette une psy qui met de la joie dans ses vêtements !!!

    Répondre
  96. yza a dit…

    Pourquoi ne pourrait-on pas mettre ce que l’on a envie passé 35 ans -pourquoi s’habiller en grand mère sous pretexte que l’on a passé 40 ans : l’essentiel c’est d’être bien avec ses vêtements – ce qui est ridicule pour moi, et ce n’est pas du tout une question d’âge, c’est de voir des filles accumuler les it-trucs en voulant à tout prix ressembler à une gravure de mode – manquer de personnalité ca c’est terrible – il n’y a pas pire pour moi que d’acheter le même truc que la copine même si à la base ca te plait pas – si tu aimes les têtes de mort et les blousons en cuir je dis fonce ! Par contre perso j’ai une limite (justifiée ou pas) ma fille – elle a 16 ans et slim + ballerines (par exemple) j’aime mais je n’ose plus : je n’ai pas envie de porter le même uniforme qu’elle. de fait Je n’ai jamais adhéré à la pub mère fille Comptoir des C – donc je fais attention à ce que je porte sans pour autant renoncer à ce que j’ai envie de mettre et pour le slim je le porte avec des bottines hautes – ps je ne comprends, ta tenue d’hier ne fait pas du tout pupute, j’adore…

    Répondre
  97. S. le chat perché a dit…

    Bon et au fait, je peux savoir qu’est-ce que c’est que ce délire avec les cheveux longs qui ne conviennent pas quand on est plus âgée ?
    Les miens font un bon mètre et je ne compte pas les raccourcir. Ma mère a plus de cinquante ans et des cheveux presque aussi longs que les miens.
    Mais j’aimerais vraiment savoir ce qu’ont les mal embouchés avec les « vieux cheveux longs ».

    Straw : Hélas ! La brigade des moeurs ferait mieux que s’occuper des jupes trop courtes, du cuir trop craquant ou des pantalons trop voyants !
    Il y a tellement de sujets dignes d’indignation dans notre monde, nous on en est encore à deviser chiffons « est-ce mode ou pas ? » « est-ce approprié ou pas ? »
    Avec une telle profondeur, on est bien parti…

    Répondre
  98. MY SHABBY FRENCH LIFE a dit…

    YES ! MERCI ! YES ! MERCI !
    J’applaudis des deux mains à ce que tu viens d dire, j’ai toujours (même petite) adoré le symbole de vieille dame indigne que je serais fort probablement, d’autant plus facile sans doute que je n’ai pas d’enfant pour me ramener dans ce qu’ils considèreraient comme le droit chemin qui en fait ne serait que les projections de leur chemin fantasmé.
    Nous avons tous le droit à la différence, et il faut oser. Que nous puissions trouver certains excès de jeunisme parfois pathétiques, nous ramène à nos peurs, et c’est donc sur nous qu’il faudrait « travailler », et pas sur l’autre si l’autre se sent bien dans sa peau.

    Répondre
  99. Caroline a dit…

    yza, je suis comme toi j’ai toujours détesté la pub comptoir des cotonniers, pas parce que je trouve que les mères ne peuvent pas s’habiller comme leurs filles mais parce que je n’aime pas le message que ça diffuse: « habillez vous comme vos filles, vous resterez aussi jeunes qu’elles ». Moi je crois que j’ai un style assez proche de celui de ma fille, ne serait-ce parce qu’elle est toujours en jean et moi aussi. Mais pourtant, j’ai totalement conscience de mon âge, de son âge et du fait que sur elle ça ne fait pas exactement pareil que sur moi ! mais j’adore pouvoir bavasser fringues avec elle et sa copine, qu’elles me disent « ouah, j’adore tes shoes » ou « je n’aime pas trop ce pull », et que je puisse moi leur dire parfois « mais bordel, lâchez vous un peu les filles, bien sûr que vous pouvez les mettre vos docks à l’école » ! Je ne veux pas faire jeune, mais en revanche j’apprécie de pouvoir être sur la même longueur d’ondes que des personnes parfois bien plus jeunes que moi ou bien plus âgées. Et c’est ce que j’aime dans vos commentaires, c’est qu’il y en a de quadras, de quinquas, de sexa mais aussi de vingtenaires et de trentenaires. Et il me semble que c’est la vie, ça.

    Répondre
  100. Caledonie75 a dit…

    Au rotaume de la sape, la liberté est reine….

    L’important c’est de se sentir bien dans ses pompes et en accord avec soi-même ! Na ! 😉

    Répondre
  101. straw a dit…

    Moi j’aime bien parler chiffons de temps en temps! Surtout que si finalement ça nous ramène à des sujets dignes d’indignation, le droit de jouir (je pourrais m’arrêter là) de son image, de faire ses choix concernant son corps, d’etre un adulte autonome, de s’habiller sans savoir si on va être approuvé par son père, son mari,son gouvernement etc etc.

    Répondre
  102. Carole Nipette a dit…

    Le cuir c’est vraiment un basique qui va à tous les âges, de la naissance ou presque à la grande vieillesse, perfecto ou pas !
    C’est clair certains looks nous agressent les yeux mais chacun son goût et on rentre encore dans des histoires d’apparence dont peu de gens arrivent à se défaire dans notre société. Il y a ceux qui jugent et ceux qui ne veulent pas être jugés et se fondent dans la masse ou sont transparents.
    Sinon pour ce qui est de ceux qui veulent faire jeunes, ce n’est pas tant les looks qui vont me faire hurler mais plutôt les artifices chirurgicaux souvent ratés qui sont pathétiques…

    Répondre
  103. promo 61 a dit…

    1er commentaire aujourd’hui pour rompre avec une habitude de lecture assidue mais silencieuse. J’en profite pour vous dire que j’aime beaucoup votre façon d’écrire humoristique, distanciée et souvent subtile….
    Bref, cette notion d’obsolescence programmée est pour moi totalement INCOMPREHENSIBLE et absolument flippante: autant se suicider sans attendre! avancer en âge c’est justement apprendre se détacher d’impératifs et d’injonctions absolument intolérables, si on y réfléchit bien, car l’essentiel est ailleurs.Vieillir c’est vraiment gagner en liberté! De plus, le vêtement est à mon avis un bon « outil » pour jouer, jouer à la femme quand on a 25 ans, jouer à l’éternelle ado (subtilement hein …) quand on en a 55, l’essentiel est de pouvoir être là où on ne nous attend pas si on le VEUT… Le blouson en cuir est portable à TOUT âge, vos 41 ans le portent très bien, penser le contraire c’est s’enfermer volontairement et tristement (après, ne pas l’aimer c’est autre chose…). La seule limite que j’admets et que je me donne est celle qui permet de laisser à ma fille de 12 ans tout l’espace dont elle a besoin pour s’affirmer et se trouver sans que je lui fasse de l’ombre et qui fait de moi une sorte de référence … et ce n’est pas entrer renoncer à la vie et entrer dans les ordres 🙂

    Répondre
  104. artdemieuxvivre a dit…

    Oui, merci Caroline pour ce doux billet empli de liberté… d’ailleurs, je sens dans les rangs de tes fans comme un souffle de liberté irrépressible ! La vache, ça décoiffe 😉 par delà même les océans, coooool 🙂
    Allez, toutes en tutu pour bosser, ou pas d’ailleurs, et à bas les diktats !

    Répondre
  105. S. le chat perché a dit…

    Straw : Ah, mais en parler oui !
    Mais juger nos consoeurs sur des critères complètement bidons, parce que ça ça fait trop vieille, ci ça fait trop pute, ou trop ceci ou pas assez cela… c’est LA que ça devient triste et répréhensible. ^^

    Répondre
  106. Eva au Chocolat a dit…

    Combien je suis d’accord avec toi…

    Je viens d’ailleurs de t’envoyer un petit mail à ce propos, en forme de clin d’oeil … 😉

    Je me répète, mais ce blog est vraiment d’utilité publique…

    Répondre
  107. tara a dit…

    Mais que c’est bon le coté  » pupute »
    43 ans ( casi 44 ) et je ne rêve que d’une chose , perdre mes kilos pour mettre un short en jean avec mes Biker et mon teddy !

    et le coté  » Marie -chantal » ( j’ai rien contre le prénom hein ) n’ai pas du tout mon monde !! ( ni celui de mes amies promo 69 )

    Répondre
  108. reine a dit…

    Une copine est tombée enceinte « par accident » à 44 ans …la réaction de sa mère (+70 ans) ?: « Mais, comment tu as fait? »
    Elle ne pouvait imaginer que sa fille ait encore une vie sexuelle à 44 ans…..

    Répondre
  109. emmafromparis a dit…

    oui bon ok, mais je me pose une vraie question: est-ce qu’on peut continuer à faire pipi entre 2 voitures en sortant de boite? hein?

    Répondre
  110. Caroline a dit…

    straw, c’est clair que la sape permet d’aborder bien plus de sujets !

    promo61, tout à fait d’accord, autant se flinguer la veille de ses 40 ans si soudain on entre dans un autre monde, un monde où on doit surtout faire attention à ne pas se faire remarquer !!!

    Répondre
  111. embrun a dit…

    « Parfois, les barrières les pires sont celles que nous nous imposons à nous même »

    Oh comme je plussoie !!!
    Moi qui ai toujours adoré le personne de Denise Grey dans la Boum, non pour sa tenue, mais pour son côté libre et fantaisiste ! J’aimerai être cette vieille dame indigne qui, le jour de son mariage, préfère s’enfuir avec son prétendant plutôt que de passer devant monsieur le maire 😉 🙂

    Répondre
  112. Norethrud a dit…

    Moi je m’étais fait la réflexion que cette jupette t’allait vraiment très bien ^^ Alors du coup, le blouson en cuir que tu nous présentais hier comme ton doudou demi-saison, bha il m’a pas non plus choquée.
    Bon ce qui me choque un peu c’est le demi mot, parce que finalement un avis est un avis: ça fait pupute ou ça le fait pas? Bon bha là, je trouve que ça le fait pas!

    Soit dit en passant sur les diktats de la société, ça ne me touche pas vraiment: mon homme a un mètre de cheveux, c’est un percé-perfecto-total look noir… et il est prof… Alors bon, le blouson en cuir ne fait ni la pupute, ni le loubard et le costume trois pièces ne fait pas de nous des chefs d’entreprise.

    Répondre
  113. Sarah a dit…

    Je trouve que les quadras portent souvent mieux le cuir que les filles qui ont la vingtaine. J’approche de la trentaine (aaahhh)mais je trouve que sur moi, un blouson en cuir fait ringard, et me grossit. Par contre j’avoue, les tetes de mort passe 30 ans, j’ai du mal. Mais tout est une question de style et si on se sent a l’aise. Je prefere les vieilles dames indignes comme tu dis aux memeres qui se la jouent police du style (suivez mon regard qui se dirige vers ma belle-mere, ahem)

    Répondre
  114. ava a dit…

    finalement je trouve que voilà un domaine où nos amis les hommes sont encore plus brimés que nous: car passés 40 ans, tu en vois encore beaucoup qui cultivent un côté djeune sans qu’on les juge mal, ridicules, etc? on est quand même des légions à fantasmer sur les mecs en slim brut-pull gris, caban marine & mini barbe… et à tenter de relooker nos hommes quand ils s’échinent au t-shirt lol, au jean baggy et aux coiffures de gamins ! donc libérées des préjugés, je ne sais pas jusqu’à quel point. pis quand je lis les commentaires de tes lectrices, caro, j’ai l’impression que ce sont toutes des lectrices de causette… intelligentes, open mind et jamais médisantes… mais en fait ni moi ni mes copines « normales » de burlingue avec notre langue de pupute (qui me fait bien rire j’avoue) qui ne manquerait sous aucun prétexte de médire sur les gros culs et, oui, les varices qui passent…

    Répondre
  115. Fiona_38 a dit…

    Comme je suis d’accord avec le fait de ne pas s’imposer de barrières, alors qu’on a bataillé pendant des années, hésitant à cause des « je suis trop ceci, et pas assez cela  » ! Je pense qu’il n’y a pas d’age pour porter telle ou telle chose : dans la mesure où en avançant avec les années, on se connait mieux, on est plus à l’aise avec nous meme, on sait ce qui nous va et nous plait, et partant de là, tout peut nous aller ! Ma quarantaine approchante et tout ce que çà suppose de sérénité (mais avec quand meme un grain de folie, meme si çà peut paraître paradoxal…) me fait oser des trucs que je n’aurais jamais envisagés avant. Résultat, meme plus peur de cette nouvelle dizaine qui arrive ! Je pense que je serais une vieille dame indigne, et çà me plait énormément…
    Ton association robe têtes de mort et cuir d’hier, j’ai trouvé çà génial,beau et classe, çà m’a inspiré un grand waouh ! et j’ai trouvé qu’il y avait dans ton attitude un vrai bien etre, n’est ce pas le plus important, au fond ?
    Et merci encore pour ces billets qui font tellement de bien dès le matin !
    Signé une promo 73

    Répondre
  116. leyleydu95 a dit…

    « passé un âge quelconque, 20, 30, 40, 50, 60 etc, il y aurait des choses qui ne se font plus. Mettre du cuir, donc, se teindre en blonde, en rouge ou en bleu, laisser pousser ses cheveux, porter des shorts ou des mini-jupes, montrer son décolleté ou kiffer les paillettes et le rose. Sans parler de se prendre une cuite, draguer un mec, jouir en levrette, tailler une pipe, ricaner avec ses copines, regarder des comédies romantiques ou encore exhiber ses seins sur la plage »

    Bon, je vous laisse, je dois aller tailler sur pipe (pencher à attacher mes cheveux longs pour pas en mettre partout) seins nus sur la plage avec un cuir rose à paillettes tout en ricanant avec mes copines et draguer un mec après avoir pris une cuite pour jouir (enfin !) en levrette mais avec un short quand même…Après ça, on se regardera lovés dans mon clic clac conforama modèle 87 un dvd de « valentine’s day » ou un p’tit « bridget jones » de derrière les fagots…
    Pfiouuu !! Trop dur de vieillir 😉

    Répondre
  117. DOMINIQUE a dit…

    Quand je pense que je bave devant les tabliers mémère bleus sans manches, avec une poche devant (et des fleurettes).
    Cela m’éviterait de pourrir mes T-shirts avec des taches d’eau de Javel.
    J’ai des rêves déments.
    Allez, osons !!!

    Répondre
  118. straw a dit…

    Personne n’a jamais dit ici qu’elle ne se moquait pas avec les copines. Mais parce que je me moque ou trouve des tenues moches ne veut pas dire que leurs propriétaires ne devraient plus les porter.

    Répondre
  119. Nabila a dit…

    Je porte aussi un vêtement qui ne me flate pas du tout , mais délivre un message : je porte le voile ( qui ne m a été imposé par aucun être humain), et se saper comme bon me semble est un droit sur lequel un législateur s est donné le droit de se pencher !

    Répondre
  120. Caroline a dit…

    ava, mais attends, je suis une énorme langue de pute, tu sais ! je ne suis pas une sainte, je critique, moi aussi. Mais d’une certaine manière, c’est pas pareil de critiquer que d’édicter une loi selon laquelle « ça ne se fait pas ». Bien sûr que je vais trouver une telle vulgaire ou ridicule. Et bien sûr qu’à mes heures avec des copines je peux avoir une réflexion malheureuse (bon, je suis une vipère mais ceci dit, rarement sur le physique, j’ai trop souffert moi même de ça, mais t’inquiète, je trouve toujours de la matière pour ma médisance). Mais en revanche, jamais je ne tiens ce discours: « à son âge quand même » ou bien « avec son cul, elle ne devrait pas ». ça m’est sûrement arrivé de le penser (on est conditionnées) mais je me mords la langue en général, en me rappelant à quel point cette pensée est conne…

    Répondre
  121. claireo a dit…

    Bien sûr, on est souvent plus à l’aise en en vieillisant ; à 30 ans et plus encore à 20, je n’étais pas aussi affirmée qu’aujourd’hui, je me disais ça justement : ne mets pas ce truc, c’est trop « jeune » pour toi, etc. Il fallait s’habiller « comme il faut » (comme disait ma mère). Et maintenant je fais davantage ce qu’il me plait, j’ose, parce-que le regard des autres… je m’en fiche un peu ! On s’enquiquine assez dans la vie sans avoir besoin d’en rajouter avec des considérations d’un autre âge

    Répondre
  122. Caroline a dit…

    Ah ouais Nabila, là j’avoue que tu m’en poses une bonne de colle !!! Et je t’avoue aussi que sur ce sujet précisément, je suis hyper partagée. En dépit de mon attachement viscéral à la laïcité, je n’ai jamais été pour l’interdiction du voile, voilà c’est dit. Ce qui ne m’empêche pas de ne pas comprendre le port du voile, je te le dis aussi avec toute ma franchise. Je ne le comprends pas pour toutes les raisons évoquées dans mon billet ou d’autres: je ne comprends pas pourquoi les femmes devraient se cacher. Or le voile cache les femmes. Mais je ne suis pas pour son interdiction et je ne suis pas pour cette loi qui à mon sens ne fait que stigmatiser une religion en particulier.

    Leyley tu m’as fait rire…

    Répondre
  123. Louise a dit…

    Merci pour cet article qui fait du bien et à tous ces commentaires, j’en retiens que la liberté, le plaisir, la joie de vivre, l’amour de soi-même et des autres sont mille fois plus essentiels que les « je n’ose pas parce que je ne suis pas sûre de ce les autres vont penser de tout ça », qu’est ce qu’on s’en fout de l’avis des autres ! On n’a qu’une vie, qui est déjà bien assez courte comme ça, pour ne pas oser faire ce qui nous plaît vraiment. « Ca ne se fait pas »..pourquoi ? pour qui ? On sera toujours la pupute, la bobonne ou la coconne de quelqu’un, mais si on est en accord avec nous-mêmes, le chemin vers les autres et vers la vie n’en sera que plus facile.

    Répondre
  124. Val a dit…

    Bien sur que je suis 1000 fois d’accord avec ce que tu dis..

    J’ai moi-même une maman de 65 ans qui a une silhouette que mon actuelle phase « post 2nde grossesse » me fait envier chaque matin.

    Elle porte aujourd’hui des vêtements à la mode et bien plus seyants que ceux qu’elle portait il y a 20 ans.

    Pour autant, une des choses que j’admire chez elle, c’est qu’elle sait où s’arrêter : elle a tjs une petite angoisse de faire « vieille qui veut se faire jeune »(sic)..ce qui la prémunit à jamais de tomber dans l’inadapté ou le vulgos.. mais sans lui interdir les combos style robes au dessus du genou & bottes ou petit « zomblou » en cuir (elle en fait faire un sur mesure à Marrakech bleu klein que j’ai hâte de pouvoir lui piquer)(merci l’allaitement, je ne pourrais actuellement pas le fermer sauf à renoncer à respirer…).

    Alors sus aux barrières !
    et Bises

    PS : ce com : prends le bien, je suis vraiment gentille, aucune raison que tu m’en veuilles, et j’aime bien les arabes, les noirs, les jaunes et les PD (et même aussi les journalistes !!!!)(à condition que toi, tu aimes les avocats ok?!!!)

    Répondre
  125. Apo a dit…

    Pour moi ce n’est pas vraiment une question d’âge, on peut porter ce que l’on veut à n’importe quel âge, ça ne me choquera pas. Moi j’ai 35 ans, je ne bosse qu’avec des hommes (plutôt jeunes), et j’oublie parfois que j’ai 35 ans, 3 enfants, je m’habille comme quand j’avais 20 ans, sans me dire que ce n’est peut-être « plus de mon âge » (quelle horreur cette phrase).
    En revanche, ce que je trouve pathétique ce sont ceux qui portent des vêtements « pour faire jeune ».
    C’est drôle car comme le dit Béné, je crois, plus haut, je trouve aussi qu’au contraire le cuir passe super bien avec l’âge.
    Moi c’est plus avec les têtes de mort que j’ai du mal, mais ça n’a strictement rien à voir avec l’âge, c’est juste que je n’ai jamais aimé ça. Les goûts et les couleurs…
    Mais en tout cas, tu as bien raison, garde ton style Caro, il te va bien et on sent que tu te sens bien dedans !

    Répondre
  126. Caroline a dit…

    Ah oui je voulais dire aussi que je n’ai rien contre les bobonnes ! (je sais pas trop ce que c’est en fait). Juste, à choisir je préfère qu’on me trouve un poil vulgaire que trop sage et triste. Mais j’ai une soeur par exemple qui ne conçoit pas d’être habillée autrement qu’en tailleur, qui ne porte que des couleurs nude, qui aime la discrétion avant tout et qui me considère je pense comme la jumelle de lady gaga (alors que bon, je suis subversive niveau maternelle !). Ben ma soeur, même si parfois j’aimerais qu’elle se lâche, je la trouve en revanche hyper chic, surtout c’est elle. Elle est comme ça, c’est sa façon de se sentir bien, c’est tout ce qui compte.

    Répondre
  127. Caroline a dit…

    mais Val, où as-tu vu que je n’aimais pas les avocats !!! j’ai dit que les avocats gagnaient plus que 4500 euros par an, c’est tout ! Ma soeur, dont je parle donc deux fois aujourd’hui est avocate. Et je vois à quel point son statut est merdique. et à quel point elle bosse. Bref, je kiffe les avocats ! :-)))

    Apo, le « pour faire jeune » il est perdu d’avance. et c’est pour ça que ça ne passe pas. Il faut juste avoir envie de se faire plaisir en fait…

    Répondre
  128. Tartocitron&nutella a dit…

    « on est toujours le beauf de quelqu’un »… tellement vrai! Marche aussi avec pupute, proutprout (mon equivalent de bobonne je crois), vieux/jeune etc.
    De mon cote, je partage la meme garde robe que ma mere (nous avons 30 ans d’ecart) et Dieu sait si nous sommes cools :-)).
    Ceci dit, meme si ce sont les memes vetements/marques, nous ne les portons pas « pareil », mais rien a voir avec l’age, juste les gouts.

    Répondre
  129. isa a dit…

    super billet …comme d’habitude!
    moi j’ai 50 ans cette année (cap un peu difficile quand meme!!)mais je porte toujours mes eternels jeans et j’avoue que je ne me trouve pas trop mal avec ce petit blouson en simili cuir que j’ai acheté a camaieu l’an dernier …tous ces discours sur le fait de se trouver un nouveau look car un devient une « femme » je trouve ça vraiment ringard !!l’important est de se trouver bien dans sa peau et dans ses fringues et c’est parfois plus facile a 40 qu’a 20….
    petit hors sujet :je partageais la lecture de ce blog avec mes filles et je me suis aperçu en lisant le blog de mon père que lui aussi suivait tes billets…il a 73ans ….et lui aussi est un inconditionnel du jean!!!

    Répondre
  130. Phoebe a dit…

    J’ai 60 ans, et je porte à peu près tout ce qui me fait envie, d’autant que je suis mince.
    Il n’y a qu’un truc qui me désole : le VINTAGE !
    J’adore, mais rien à faire, « à mon âge », ça ne fait jamais effet « vintage-elle-maitrise-les codes-modeux » et tout ça : ça fait juste effet « vieille mémé » !

    PS : on pourrait aussi élargir cette discussion à l’emploi du langage jeune … La problématique est absolument identique, en fait .

    Répondre
  131. cricrimam a dit…

    Entièrement d’accord avec toi (réaction d’une cinquantenaire et quelques) qui s’est longtemps posée des barrières).
    Je commente rarement, mais je lis tous les jours ton blog (dont j’apprécie particulièrement l’écriture) et ce sujet me fait réagir.
    Pourquoi changer de style subitement sous prétexte de l’age,on ne change pas de caractère, ni de façon de penser, les circonstances et la vie nous font évoluer mais pas les idées, la façon d’envisager la vie..
    En tout cas, j’ai toujours mon blouson de cuir, bon ok les mini-jupes et shorts je réserve aux vacances.
    Quand j’observe le style de certaines personnes (qui n’on plus 20 ans) dans la rue, je trouve au contraire que cela rajeunirait plutôt.
    Donc continue…

    Répondre
  132. desperada a dit…

    le (seul) gros avantage qu’il y a à vieillir, c’est qu’on apprend en même temps à porter ce qu’on veut ET à dire « et je t’emmerde » à ceux qui croient qu’ils ont le droit de te dire que tu ne devrais pas

    Répondre
  133. ava a dit…

    ah ben t’es pas une énorme langue de bitch, alors, désolée ;-)… des fois les gens s’infligent à eux mêmes une laideur qu’ils ne méritent pas, je trouve. parce qu’ils suivent une mode qui ne leur va pas, parce qu’ils s’échinent à croire que les vêtements de nos 20 ans nous vont à 45, parce qu’ils refusent de voir que leur corps a changé, parce qu’elles (souvent elles…) ne savent être que dans une séduction offensive… « chacun fait ce qu’il veut » ok, mais parfois chacun se fait du coup du mal aussi. il y a des gens qui se font du mal avec les mauvais vêtements parce que juste personne n’a jamais porté un regard « juste » sur eux, un regard concerné je veux dire. ce que j’appellerai la vraie bonne copine: celle qui a le courage et l’affection de te dire que cette robe te fait un cul que tu ne mérites pas et te guide vers quelque chose qui te fera plus jolie.

    Répondre
  134. Booh81 à Ava a dit…

    Ava, oui mais, on peut tout simplement s’en foutre d’avoir une tenue qui ne nous mette pas forcément en valeur si le regard des autres ne nous importe peu…

    Répondre
  135. Calpurnia a dit…

    Ma mère à 75 ans, a toujours refusé le DIKTAT du « passé un certain âge » c’est cheveux courts et permatentés, et est la première à qualifier certaines tenues de « mémère ».
    Elle n’en sera jamais une.
    J’adore ton article, car si l’on regarde bien autour de nous, il y a effectivement des codes « âge ». Sauf qu’ils sont subits bien souvent, contrairement aux codes des ados qui sont là pour la réaction.

    Répondre
  136. Elisa a dit…

    Je trouve que c’est bien de se poser la question « est-ce que ça me va encore bien à mon âge? », et après de choisir en fonction aussi de ce que l’on souhaite: s’en foutre parce qu’on a envie de s’habiller comme ça, point barre(et on a bien le droit et heureusement) ou au contraire ne pas s’en foutre pour tout un tas de raisons. Et là, eh bien je trouve qu’on peut mettre à peu près n’importe quoi, mais pas comme à 20 ans. Les docs et le cuir, ok, mais peut-être pas ensemble et pas avec une mini et un collant déchiré, parce qu’à 20 ans c’est joli, mais à 40 bof. Mais le cuir avec une robe et des talons comme c’était ton cas, je trouve ça hyper joli et féminin, quel que soit l’âge.
    Par ailleurs, « pupute » ne serait-il pas un adjectif un peu « cucul »? Moi je préfère faire pute que pupute, mais c’est une autre histoire.

    Répondre
  137. Booh81 à Ava a dit…

    Et pis, le coup de la bonne copine qui aurait un regard « juste »…. Pourquoi son regard serait plus « juste » que celui que je pose sur moi? Bref, tu m’as bien fait rire ce matin, mais là je ne te suis plus…

    Répondre
  138. seraphine a dit…

    Blouson de cuir ou en jean , pantalon large , jean cigarette et taille basse , robe sexy décolletée , tenues superposées , bottines , talons hauts , ( pas de compensés je suis très grande ) cheveux longs , raides ou ondulés selon mon humeur , chignon , bun ( oui je connais même le mot modeur ,) sac en bandoulière , sac à dos, ou souk à mains , j’ose tout , sans complexes . Jamais je ne me pose la moindre question , j’aime , un point c’est tout , c’est grave docteur ?
    Je vous souhaite tout pareil .
    Ah oui au fait , j’ai 65 ans , mais seulement dans 6 jours … ;);)

    Répondre
  139. Kro a dit…

    En fait, le truc c’est pas de porter un cuir à 40 ans juste pour se dire : je le fait !  » mais de le porter parce que ça nous va et qu’on est bien dedans ! depuis tjrs je porte les fringues qui me vont et pas les fringues à la mode et je trouve que c’est comme ça qu’on dégage qqchose, qu’on a une identité ! des amies à moi s’habillent très classique, on pourrait dire trop classique pour 30 ans mais non ! c’est leurs pattes, leurs styles ! le reste on s’en fout !

    Répondre
  140. Caroline a dit…

    Ava, écoute, je ne sais pas trop en fait pour le regard juste de la bonne copine. Je crois que la bonne copine d’une certaine manière elle s’en fout que sa pote ait un gros cul dans sa robe. Et qu’elle ne lui dit éventuellement quelque chose que si son avis est sollicité. Il faut faire attention je crois avec la franchise au nom de l’amitié. j’avais fait un article là dessus pour psycho et les psys interrogés étaient assez unanimes: souvent on croit qu’on est « franc » avec un ou une amie « pour son bien », alors qu’en réalité, on l’est souvent par rapport à soi même, par jalousie, par désir inconscient de faire du mal. Toujours se demander si nous on aimerait vraiment que notre copine nous dise que cette jupe dont on pense qu’elle nous va pas si mal nous fait en réalité un gros cul. Je crois que je n’ai jamais envie qu’on me dise ça, en fait. A la limite, ça peut passer qu’on me suggère que telle autre tenue me va mieux, mais encore. Si j’ai besoin d’un coach style, j’appelle cristina cordula, mon amie je lui demande juste un regard bienveillant. Mais c’est juste mon avis 🙂

    Répondre
  141. Pastelle a dit…

    Un délice cette note, tout comme les commentaires.
    Ca fait un moment que je cogite.
    Que j’essaie de résumer.
    En gros on peut tout porter du moment qu’on s’assume. Et qu’on porte les choses non pour faire jeune ou mode ou que sais je, mais juste parce qu’on est bien ainsi.
    Oui mais pour s’assumer il faut se voir aussi.
    Et c’est peut être là que le bât blesse, dans un sens ou dans un autre. On ne se voit pas toujours telle qu’on est.
    J’ai encore eu un choc à ce sujet, récemment.
    La fille qui est en photo sur mes deux dernières notes, je la trouve absolument magnifique, de visage comme de corps.
    Comme au cours de la série de photos elle avait été « un peu » mouillée, je lui ai passé un de mes jeans.
    Et j’ai vu qu’elle ne le fermait pas !!!
    Or, moi, je me trouve grosse.
    Et elle, je ne la trouve pas grosse, juste parfaite.
    Alors pourquoi ce regard différent ?
    L’âge ? Je suis dans la cinquantaine, elle a exactement l’âge de ma fille.
    Mais je ne crois pas que ce soit suffisant.
    Comment on guérit le regard sur soi ?

    Répondre
  142. pascale m. a dit…

    Ouch! quand tu casses, ça fait mal!même si j’adhère totalement à tout ce que tu dis (mon mec m’a rangée das la case « plus de quarante ans tu devrais arrêter le piercing/les quolifichets/les doc’s martens »…il a des goûts très classiques, le pauvre)je n’aimerais pas être à la place de la quarantenaire qui t’a fait ce commentaire…tu dis que ce n’était pas méchant mais tu lui balances quand même dans la tronche qu’elle est aussi pleine de préjugés que les racistes et les homophobes…je n’ai pas vu le commentaire, et n’ai pas le temps de lire ceux qui précèdent, alors peut-être que ma réaction tombe un peu à côté de la plaque, mais que je te trouve dure, sur ce coup-là! et du coup j’espère ne pas me prendre une remarque aussi bien sentie 😉

    Répondre
  143. tatiana a dit…

    « Vraiment pas, en plus, je dirais même que faire pupute n’est pas le pire que je puisse imaginer, je crois que je préfèrerai toujours faire pupute que bobonne. »

    Bon même si je fais plus ado attardée que pupute, je garde cette phrase en tête. Elle est EXCELLENTE

    Répondre
  144. claire a dit…

    J’ai beau être plus jeune que toi, je te remercie mille fois pour cet article.
    Je lutte moi-même avec ma mère pour qu’elle s’habille comme elle l’entend, et ça me fait toujours un peu de peine quand j’entends des « ce n’est plus de mon âge »  » je suis trop grosse » etc.
    Je ne suis d’ailleurs pas la dernière à sortir des « je ne peux pas, je n’ai pas de seins »  » je suis trop petite », « mes jambes sont laides »…

    Si seulement on pouvait nous foutre un peu la paix, le monde serait bien plus amusant.

    Et j’espère bien te croiser dans la rue à 80 ans en perfecto 😉 Sincèrement.

    Répondre
  145. sorcièresucrée a dit…

    lectrice de l’ombre, fan de tes billets et de zermati, je sors un moment pour laisser mon avis …

    je suis d’accord et pas d’accord 😉

    non à la dictature du poids et de l’âge, on est d’accord … j’ai 47 ans et les cheveux de plus en plus rouges grâce au henné auburn sur mes cheveux blancs … hé oui … toujours dit que je serais une vieillé mémé rouge, et pas aux cheveux mauves mis en plis et robe tablier !!!

    Mais, ben oui, mais … je trouve quand même qu’il y a des limites, des limites parce qu’à force de courir derrière la jeunesse on ne fait que se vieillir dans des vêtements qui ne nous mettent plus en valeur …

    chacun et chacune fait ce qu’il veut, bien entendu, loin de moi l’idée de vouloir restreindre cette liberté, mais le décolleté jusqu’au nombril, la mini jupe heu, archi mini, les cheveux blonds décolorés et le maquillage outrancier sur une femme de plus de 60 ans, heu, je n’en vois pas l’intérêt … et je pense que cette recherche exagérée dénote bien plus d’un sentiment de mal être que du contraire !

    (pour la tenue en question, je ne l’aime d’ailleurs sur personne, quel que soit l’âge !)

    bien sûr, mon exemple est exagéré, et je suis évidemment d’accord avec toutes les quadras, quinquas et plus en cuir, jeans, kickers ou autre bien dans leur tête et leurs fringues !

    Répondre
  146. Caroline a dit…

    Ava, absolument pas !!! je n’ai pas du tout voulu dire ça, on peut aussi avoir des avis différents et puis c’est tout, je ne détiens pas la vérité !

    pascale.M, écoute, franchement j’ai essayé de ne pas justement « casser ». Mais c’est amusant comme je suis censée accepter sans ciller une réflexion dont je suis certaine qu’elle ne me l’aurait jamais faite « en face » (tellement facile de dire le fond de sa pensée derrière son clavier) et qu’en revanche si je me permets de répondre, là, vraiment c’est méchant ? Je ne l’ai pas accusée d’être homophobe ou raciste, je dis juste que ces phrases qui commence par « ne le prends pas mal », « je ne veux pas être méchante, mais », suscitent chez moi une certaine méfiance quant au propos qui suit. Mais sur le fond, c’est surtout cette affirmation selon laquelle passé 40 ans certaines choses ne se font plus, qui m’a interpellé.

    Répondre
  147. Lucie a dit…

    MERCI pour ce post!!
    Luttons contre ces préjugés débiles! J’ai lu il y a trèèès longtemps dans un maga féminin (que je ne lis plus depuis, vous comprendrez pourquoi) que, passé 25 ans, il était déconseillé de mettre une mini-jupe.
    Eh bien, depuis 10 ans, je porte systématiquement une mini le jour de mon anniversaire! Et toc!

    Répondre
  148. M a dit…

    Je veux avoir 70 ans et porter un blouson en cuir parce que j’en ai envie… mais j’en ai 44 et je porte un tailleur, code vestimentaire de ma profession… et il parait qu’il ne faut pas que mon decollete soit trop profond, sinon je ne suis pas credible (dixit une consoeur en entreprise… je pense qu’elle n’utilisait que les 3 premieres lettre un nom comsoeur…)

    Répondre
  149. Caroline a dit…

    sorcièresucrée, moi non plus cette tenue que tu décris je ne la goûte pas particulièrement. Mais d’une certaine manière, je m’en fiche un peu. Je préfère quelqu’un d’habillé vulgairement à mon goût et aimable, qu’une gravure de mode désagréable. Je veux dire, ce qui me heurte vraiment dans la vie, c’est l’agressivité, le manque de gentillesse, de courtoisie, la mesquinerie (des défauts que je peux avoir à mes heures, hein). Le mauvais goût, ce n’est pas trop un problème pour moi en fait.

    Répondre
  150. NuNue a dit…

    Tout a déjà été dit mais j’ai envie de laisser un mot car le sujet « le goût des autres » m’a toujours interpellée. Moi aussi je suis partagée entre l’envie de lâcher une pique quand je croise une personne trop moulée dans son jean (inconsciemment sous-titré : je suis mieux qu’elle) et celle de sauter à la gorge de ceux qui le font aussi.
    Je ne sais pas pourquoi, même si c’est des pensées qui me traversent l’esprit aussi, je trouve très désagréable d’entendre quelqu’un dire ouvertement « wah la cellulite » ou « purée la moustache ». En général ma réponse dans ces cas là, c’est « mais vas donc lui demander un rendez-vous, avec toute cette cellulite elle est certainement assez désespérée pour te dire oui ». Ce à quoi on me répond « tu dis ça parce que t’en as aussi et t’es vexée » et là je perds foi en l’humanité 🙂
    Ce commentaire n’a aucun sens je sais.

    Répondre
  151. patounettechatte a dit…

    Coucou, moi qui suis de la promotion 68, donc 44 ans le 21 novembre prochain, je ne me prive plus d’aucune envie vestimentaire depuis belle lurette !!! A moi les cuirs, mini, décolleté, ect… Le seul frein c’est moi : si je me sent bien, si je me trouve « pas mal » je valide !!! Et si mon mec trouve ça bien c’est encore meiux !!! Cet été je me suis acheté une mini-robe en soie superbe mais un peu courte…. Mes collègues de bureau « femmes » ont trouvés ça un peu court… Pas mon mec « elles sont cons tes copines, c’est pas trop court!!! » C’est lui que j’ai écouté et vu les compliments recolletés c’est lui qui avait raison !!!

    Répondre
  152. Covima a dit…

    @ com 90 et 97 : je vous rejoins totalement. Plus que savoir « ce qui se fait ou pas à partir de 30, 40, 50… ans » je préfère parler en termes de savoir « ce qui me va ou pas ». Parce que TOUT ne va pas à TOUT le monde. J’ai 36 ans et cela ne fait que quelques années que je suis plus à l’aise dans ma tête et dans mes Converse 😉
    Après chacun(e) est libre d’oser ou pas ! Mais il y a quelque chose qu’en tout cas, je ne m’autorise pas (et chez mes enfants non plus) c’est la vulgarité ; comme disait je ne sais plus quel commentaire, il devrait p-e y avoir qq chose de fait à ce niveau-là sur les mini-miss, talons en chaussures enfants, lingerie, etc…

    Répondre
  153. Bidibule a dit…

    Je trouve que l’on en revient toujours à ce sujet de fond déjà abordé: le style.
    Le blouson en cuir était à mon avis un mauvais ex. car, comme le jeans, il est inter-genérationnel.
    J’ai 44 ans, on m’en donne toujours 10 de moins. Je rentre dans tout et pourtant il y a des pièces que je ne porte pas et n’ai jamais porté, même à 20 ans, simplement parce que ce n’est pas mon style.
    Quand un vêtement est porté parce que c’est soi et que l’on se sent bien dedans ça fonctionne et ça n’a rien à voir avec l’âge. Quand c’est juste pour faire « djeune »…désolé mais là y a rien à faire : ça ne passe pas.
    Un petit extrait de La Boum pour illustrer que ça marche dans l’autre sens : la scène dans le 2 où elle se prépare pour son rdv avec L.Wilson et essaie désespérément de se vieillir avec les fringues « j’fais quel âge ? et Poupette répond ;: « 15 ans ! » Ô désespoir !

    Répondre
  154. kathy a dit…

    sans rapport avec l’âge, j’ai adoré le commentaire de mon fils de 4 ans. Il rentre dans la salle de bain pour me donner un trésor (petit caillou ramassé dans la cour la veille) et me demande de le mettre dans ma poche, il s’arrête en me voyant en robe collant et me dit « enfin quand tu seras habillée normale, quoi »… ben oui petit bonhomme ne voit sa mère qu’en jeans, donc ça choque! J’ai 34 ans, et je me suis réveillée un matin après avoir eu 2 gamins et être passée d’un 34 à un 38 bien tassé, en me disant que la mini jupe, les décolletés, c’était fini, plus de mon âge ni de ma silhouette blablabla…ça c’était il y a 1 an.. Depuis j’ai réalisé à quel point c’était bête! de un comme dirait ma jeune soeur « quand on a des atouts on les met en valeur » donc un décolleté ne fait pas de mal car une poitrine généreuse est agréable à regarder (enfin elle l’exprimait autrement « quand on regarde tes seins on oublie tes hanches ») de 2 nous sommes des femmes! Je remercie en passant la vendeuse du naf naf de toulon qui m’a prouvé par a+b qu’il y avait une différence entre avoir des formes et être difforme.. et que non on ne devait pas se cacher sous prétexte de ne pas être le prototype du mannequin sylphide de 20 ans… du coup j’ose aujourd’hui bien des choses que je n’osais pas à 20 ans… et constate aussi qu’un sourire et un regard franc permettent de faire passer une tenue quelque soit l’âge! et je n’ai même de blouson en cuir, bouhhhhhhhhhhh!!!

    Répondre
  155. Soeur Anne a dit…

    Han, j’ai eu peur, moi j’en ai 44,et aujourd’hui, c’est perfecto clouté et bottines compensées rouges…

    Demain, ce sera peut-être jupe cintrée et escarpins…Et peut-être encore avec le perfecto, parce que je l’adore…

    Tout ce que je n’aurai jamais osé mettre à 20 ans…

    C’est tellement bon de s’assumer et de ne plus craindre le regard des autres…

    Répondre
  156. Lilyvely a dit…

    J’ai 1 amie de mon âge canonique (53 ans) à qui je disais l’autre jour que je trouvais les Ugg immondes et pas flatteuses. Mais pas de son âge ? Au contraire!
    Parfois je croise des mamies et je me dis « s’il faut elle a mon âge ».
    Alors moi je préfère être pupute, ridicule, pas de mon âge et sourire parce-que je prends du plaisir à enfiler mon blouson en cuir et mes bottes.
    Et quand je serais au lit avec le mari de bonbonne, on en reparlera de mon côté pupute….
    Na je rigole hein…

    Répondre
  157. Laurence Cossard alias Dame tartine a dit…

    J’ai 51 ans, je porte souvent mon blouson en jean avec une jupe très chic du C des C, je viens de m’acheter un perfecto en daim (ça rentre dans la catégorie blousos en cuir ou pas ?, je suis en train de divorcer et je me suis fait ce cadeau en me disant que je ne devais surtout pas me laisser aller au look bobonne que je déteste ! Bon, les têtes de mort, je n’ai pas encore sauté le pas mais il faut dire que je travaille dans un grand groupe et que je ne suis pas certaine que cela serait très bien vu … Quoique !
    Merci de me faire rire Caro !

    Répondre
  158. Veronique a dit…

    « Le mauvais goût, ce n’est pas trop un problème pour moi en fait. »

    Le mauvais gout par rapport à qui ??? par rapport à quoi ???
    Autant je peux comprendre d’une réflexion qu’on la trouve « de mauvais gout »,
    autant j’ai du mal en matière de vêtements …
    Mon gout personnel n’est pas universel (et tant mieux) et je ne me permettrai jamais de considérer la tenue de qqu’un d’autre « de mauvais gout »!
    Je dirai plutôt qu’elle n’est pas à mon gout …

    Répondre
  159. Flods a dit…

    La prétérition c’est mal (« je voudrais pas dire mais… », bin ne dis pas).

    Il y aura toujours des gens pour dicter des règles à suivre. Mieux vaut apprendre à ne pas les écouter.

    Répondre
  160. Audrey V a dit…

    J’ai 30 ans.
    Je me fais « traiter de vieille » depuis des années par mon mec parceque j’écoute Europe 1 tous les jours…mais maintenant qu’on a passé cette dizaine c’est moi qui le taquine quand il écoute Difool sur Skyrock parceque je trouve que ce n’est plus de son âge 😉

    Répondre
  161. La Papote a dit…

    Caroline, pour en revenir à mon comm, nous sommes d’accord !
    C’est pour ça que je parlais d’interdits sociaux (qui sont généraux) et de cas par cas.
    Et il est évident qu’il y a des choses qui me plaisent, d’autres qui ne me plaisent pas mais tant qu’on ne me force pas à mettre ce qui ne me plaît pas, je n’ai rien à dire sur les décisions que prennent les autres !

    Et quand je vois mon mec, à 40 ans, relever le gage qui lui a été lancé de danser la danse de Rabbi Jacob et que ma fille, 10 ans, se prend la tête de désespoir à cause du ridicule, alors qu’on se marre comme deux grandes baleines, je me dis que nous sommes plus jeunes qu’elle dans notre tête et qu’il va falloir qu’elle grandisse pour apprécier les choses qui ne sont plus de nos âges et le ridicule qui va avec ! 😉

    Répondre
  162. Caroline a dit…

    veronique, c’est ce que je voulais dire en fait, le mauvais goût ou tout au moins ce que je vais considérer comme tel en fonction de mes propres goûts, ça ne me gêne pas, je veux dire par là que chacun fait bien ce qu’il veut.

    Répondre
  163. yza a dit…

    Merci Caro en réalité c’est ca, tu as trouvé les mots justes je n’arrivais pas à formuler précisemment ma pensée par écrit – j’achète un truc qui me plait à moi pas pour faire jeune comme ma fille – et comme toi avec la tienne on a un style qui se ressemble. la meilleure preuve c’est lorsque je rentre avec un truc neuf, souvent à peine sorti du sac qu’il est déjà sur le dos de ma fille. mais on le porte pas de la même façon – mais il y a des situations déroutantes comme lorsque je croise les copines de ma fille et qu’elles me disent il vous va bien, Madame, le pull de mathilde – là j’ai un moment de flottement car je ne veux pas passer pour la mère qui pique les affaires de sa fille pour faire jeune – alors je rectifie en disant qu’à l’origine c’est mon pull et après je fais quand même attention à ne pas l’associer comme elle – Mais quand ma fille avait l’âge de la tienne je n’y pensais pas. En réalité, c’est comme ca depuis que ma fille me pille mon armoire car je vois mes trucs sur son dos et du coup je me pose des questions – Pour la petite histoire il m’est arrivé de voir ma fille et ses deux meilleures amies avec toutes un truc à moi sur leur dos ??? !!! – ) – Et pour finir – désolée avec mon comm décousu, on a tous une sorte d’identité vestimentaire si on aime le rose et qu’on en a toujours mis c’est bien – si c’est pour faire plus jeune c’est nul et en plus cela se ressent – Toi ta tenue d’hier, et ta superbe petite robe noire et celle du monop aussi (ce sont des exemples y en a d’autre) te vont très bien car elles te correspondent bien – et ce sera pareil dans 10 ans.

    Répondre
  164. catherine a dit…

    J’aime beaucoup ce billet même s’il me fait l’effet d’une douche glacée parce que tout soudain il me fait prendre conscience de toutes les barrières que je me mets parce que trop vieille, trop mal foutue, trop pas assez, etc. Et ça me donne envie de revoir tout ça. Même si je suis d’accord avec un de tes commentaires, être comme ça c’est aussi être moi. En tout cas, je kiffe ta liberté, elle est belle, elle est rayonnante, elle fait du bien 🙂

    Répondre
  165. Floroma a dit…

    Bon alors, si j’ai tout bien compris, à 36 ans, je suis entre 2 eaux …
    Une chose est sure c’est que depuis 1 an je me suis grave détendu du slip côté look, j’ai arrêté les tenues-pour-travailler et j’ai enfin adopté les tenues-je-me-sens-bien.
    Je porte des jeans avec des converses et cette année je me suis acheté (grand moment d’émotion, j’en revais depuis mes 20 ans) un blouson en cuir noir ! Ah et sinon j’ai mes kickers du dimanche.
    Pour ce qui est de prende une cuite, tailler une pipe, ricaner avec ses copines, regarder des comédies romantiques ou encore exhiber ses seins sur la plage ça c’est fait et draguer un mec et jouir en levrette j’y travaille…
    C’est grave docteur ?!

    Répondre
  166. celine-la-rabat-joie-de-l'orthographe a dit…

    « ne le prends pas mal mais… » 😉 je crois que soit-disant s’ecrit plutot soi-disant.
    pour une fois qu’il y a une micro-faute sur ce blog, j’en profite pour faire ma rabat-joie.

    Répondre
  167. Hémeline a dit…

    Ce qui est drôle c’est que tout à l’heure j’arpentais les allées de chez monop (je faisais déjà ça à 13 ans avec ma mère) et en regardant des fringues, comme à 13 ans, je me suis dit « non… je peux pas prendre ça, ça fait vraiment trop mémère !!! » et comme à 13 ans, je suis ressortie de monop’ avec 3/4 trésors à la coupe parfaite pour moi… 😀

    Répondre
  168. Glika Tchu a dit…

    J’arrive un peu tard, mais ce que j’avais posté a été mangé par le net.

    Je ne suis pas d’accord avec les Elle, Grazia et autres Cosmo. Pourquoi quarante ans ce serait les nouveaux trente? Parce que les quarantenaires d’aujourd’hui sont plus juvéniles? parce qu’elles assument plus, ou mieux? (balivernes) Parce que simplement la mode, les usages sociaux, ont changé? Ou est-ce juste une façon hypocrite de dire « mais non, vous n’êtes pas si vieilles, à quarante ans »?

    Bon, ceci dit, ce n’était pas le clou de ce que je voulais dire, juste une parenthèse forever rebel ^^

    Je voulais plutôt rapporter une autre anecdote, qui va à peu près dans le même sens que le billet de Caroline. Il y a quelques temps, j’ai rencontré après de nombreuses années deux cousines, qui habitent assez loin de chez moi. Après coup, l’une d’entre elles avec qui je suis en contact via internet, m’a demandé « pourquoi tu ne te teins pas les cheveux? » (précédé du classique « ne le prends pas mal, mais… »). Je lui ai répondu que mes cheveux blancs ne me dérangent pas, bien au contraire, je les aime bien, et que ça ne m’intéresse pas de les cacher. Elle a alors continué sur sa lancée, en me disant que « ON t’a trouvé usée, et ça nous a fait de la peine » (notez l’usage approprié du « on »).
    Je pensais que ça m’aurait fâché, irrité au moins, mais en fait, ça m’a interrogé surtout sur la différence de vues sur l’identité, les années qui passent, etc.

    De mon côté, j’ai en effet passé assez d’ennuis dans la vie pour en porter quelques marques capillaires. Pour autant, mes cheveux blancs signifient autant de larmes rentrées que de moments heureux. Un bon nombre d’entre eux, je les dois à la naissance de mon fils, aux préoccupations liées à son existence (ouioui, dans les moments joyeux). Quoi qu’il en soit, tout ça m’a construit telle que je suis aujourd’hui, et je ne renie rien du tout, je suis en paix avec moi, et c’est une vieille habitude désormais.
    Par ailleurs, je vais chez un coiffeur, je m’habille correctement… ceci pour dire que je ne traîne pas en jogging et charentaises 😉

    De son côté, elle a continué son petit discours virtuel en me confiant qu’elle-même a retrouvé, avec l’adolescence et le début de l’âge adulte de sa fille,, une seconde jeunesse, qu’elle est heureuse de se teindre en blond, de s’habiller comme sa fille, d’en partager les amis…
    Et en effet, quand je l’ai vue, elle portait une mini-robe élastique, de toutes les couleurs, des cheveux ultracourts blonds, et des ballerines flashies. Parfait, si ça n’avait été un regard contrastant radicalement avec cette image juvénile. Moi, elle m’a donné l’impression de se raccrocher à la vie de sa fille, pour ne pas se sentir vieillir, et pour ne pas céder à l’angoisse de la mort. Et je me suis dit: quand sa fille s’envolera vers d’autres cieux, et ça va bien devoir arriver un jour, que fera-t-elle?

    Naturellement, je me suis bien gardée de lui dire tout ça 🙂 et je l’écris ici, certaine qu’elle ne lira jamais ce message. Je n’ai pas envie de lui faire de la peine.

    Conclusion: assumer son âge, ça a du bon. Rien à voir avec les blousons en cuir ou les mini-jupes, c’est dedans que ça se passe. Soit on est bien avec soi-même, et là on peut porter un sac de patates, ça ira toujours, soit on ne l’est pas, et quoi qu’on porte on sera toujours en décalage.
    Utiliser les étiquettes pour cacher que la bouteille ne contient pas ce qui est annoncé, voir même ne contient rien du tout, ce n’est humainement pas très malin.

    Répondre
  169. marion a dit…

    « Parfois, les barrières les pires sont celles que nous nous imposons à nous même. » Yes ! Et on en a tellement.

    C’est bizarre cette remarque ! j’aurais imaginé ce type de réflexion désagréable sur la petite jupe, mais pas la veste. J’ai toujours trouvé qu’il fallait avoir un peu « de bouteille » (entendre : de vécu, de classe…) pour porter du cuir. Et punaise qu’est ce que c’est classe sur ceux qui savent le porter, Bruce Springsteen n’a pas 18 ans que je sache. Et hier en voyant tes photos, eh bien je me suis dit, que si je te croisais dans la rue, je me dirais « la classe ». Voilà.

    Et puis bon même si ce n’était pas classe, on a le DROIT bordel, enfin je ne vais écrire à nouveau ce que tu écris très bien.
    (Ça m’a fait penser à Brigitte Fontaine avec ses collants léopards gris et ses mini jupes, qui dit « je suis vieille et je vous encule » …ah ah !)

    Répondre
  170. Carole a dit…

    Perso ce qui me choque, c’est plutot les gens qui portent des vetements dans lesquels ils ne sont visiblement pas à l’aise, je pense à la vague de filles en escarpins-talons de 12(de tous ages, hein !!!) qui se devissent les chevilles à chaque pas (le plus drole: les voir courir… gloups !!!).
    Alors OK, portés par qq qui sait marcher avec, c’est juste dingue, mais c surtout juste raté quand tu ne sais pas marcher avec…
    Ou alors les filles qui portent le dernier it-sweat shirt (le kenzo pour ne pas le nommer), qui est juste une piece HYPER casse gueule et 80% du temps, ben c juste pas beau, parce que porter une piece parce qu’il FAUT la porter pour en etre (de quoi, d’ailleurs ??), ben c raté….
    Parfois, tu te sens femme fatale, et tu peux porter un truc ultra pupute qui va juste hyper bien passé parce que tu l’assumes, alors que le lendemain ou tu seras un peu plus down, tu te sentiras a coté de la plaque…

    Donc voilà, moi, l’idée des fringues qui me vont, ce sont les fringues qui me font du bien, pas du mal (et j’ai un blouson de cuir, bon meme 2, en fait, et ils me font beaucoup de bien !!!)et ce n’est pas une question d’age !!!

    Répondre
  171. madamezazaofmars a dit…

    Je n’ ai donc pas résisté et je suis allée récupérer mon perfecto pas tout à fait trentenaire chez mes parents.
    Et je m’excuse pour les fautes dans mon précédent commentaire, ça ne devrait pas être permis de laisser de tel commentaire des 8 heures du matin

    Répondre
  172. claire a dit…

    Allez quelques nouvelles de la Californie : j’adore ici l’absence de « regard » et aussi le dress code aux oubliettes, ça m’a surpris et ma surprise m’a fait réflechir…

    Répondre
  173. Caroline a dit…

    glika tchu, j’espère que tu as bien compris que je me fichais des Elle Grazia et consort, je suis bien d’accord, ça ne veut rien dire, « 40 c’est le nouveau 30 » c’est juste pour nous faire acheter du papier 🙂

    et j’adore ton commentaire, ce que tu y dis. Je crois que tu touches juste, le plus important c’est d’être conscient de l’âge qu’on a, de ne pas se mentir. Après, on peut s’habiller comme on veut, choisir de se teindre ou pas, etc.

    Marion, j’adore que tu rappelles cette phrase merveilleuse de la non moins merveilleuse Brigitte !!!

    claire, arrrh, voilà, j’ai encore envie de californie.

    Répondre
  174. Mariposa a dit…

    Tu as bien raison et je suis tout à fait d’accord avec toi ! La vie est courte et l’essentiel est de se faire plaisir ! Si tu as envie de porter des vêtements ou des accessoires, de toutes façons ils t’iront forcément parce que tu les assumeras et qu’ils sembleront entièrement naturels portés sur toi ! Et puis ce que pensent les autres on s’en fout, sinon on ne vivrait plus ! En plus, moi je t’ai trouvée très mignonne sur tes photos d’hier !

    Répondre
  175. pascale m. a dit…

    Oui, tu as raison, et parfois je me demande ce qu’il me trouve, puisque mes goûts sont totalement à l’opposé des siens. Ma foi, le fait que je sois belle, intelligente, sensible et pleine d’humour doit lui suffire faut croire? ;-D

    Répondre
  176. DOMINIQUE a dit…

    … je te trouve vraiment bien dans ton perfecto. Et fermé, s’il compresse un tout petit peu les seins, ah la la. Tellement sensuel.

    Répondre
  177. Toscane a dit…

    J’ai 65 ans….je porte mes leggings avec des chaussettes multicolores roulées aux chevilles et mes docks je crois ne m’être jamais demandée si je pouvais encore et mon mari de 83 ans encore moins !!!
    Par contre je me rappelle l’interdiction de mon fiston de 5 ans de venir le chercher en salopette….Ca faisait trop jeune….j’avais 28 ans !!

    Répondre
  178. berengere a dit…

    bientot 39 ans et je chiale d’avoir louper l’an passé les « prince lolo » de Patricia Blanchet !! c’est tres bete mais c’est ainsi ! je me suis decouvert une passion pour les paillettes, les sequins, oui meme en journée !!!

    bref ce billet Caroline tu te devais l’ecrire ! on est toute d’accord avec toi je crois….un grand Merci !!!

    Répondre
  179. Marion a dit…

    Bonjour,

    Personnellement, je pense qu’à n’importe quel âge on reste tous des enfants. C’est important de garder une certaine fraîcheur et ouverture d’esprit.

    Je ne pense pas qu’il y ait d’âge pour porter tels ou tels vêtements. Ce serait tellement dommage si par exemple à partir de 40 ans on n’avez plus le droit de porter de string ou de guêpière.

    Tant qu’on se sent bien dans sa peau et à l’aise dans ce qu’on porte, c’est le plus important!

    Alors soyons nous-même, tout simplement!

    http://duventdanslesdentelles.fr/

    Répondre
  180. malo a dit…

    Là où est toute l’injustice c’est qu’à 20 ans je n’aurais jamais osé porter des mini ou des talons de prostipute alors qu’à bientôt 40 ans…les hormones peut être! Alors effectivement je pense comme toi qu’il n’y a pas de règles juste assumer sa tenue c’est ce qui la rend belle et nous rend belle.

    Répondre
  181. Sandrine a dit…

    tu as bien raison ! je vais avoir 37 ans, et j’ose bien plus les décolletés (forte poitrine mon amie …) et les jupes courtes qu’à 25 ans. je suis mieux dans mes baskets, et pourtant j’ai toujours des complexes, mais mon mari m’aide à avancer et effacer ces mauvaises idées.
    Et je crois que ton mari est aussi ainsi … c’est ça les bonnes équipes !

    Répondre
  182. Geneviève a dit…

    au commentaire 193: C’est au moment de ma séparation puis de mon divorce (il y aura bientôt un an) que j’ai commencé une espèce de … transformation. Les robes ajustées, les talons, la couleur… Ca m’a aidée à chaque étape. Je me sentais plus sûre de moi.
    Comme je suis (aussi) une langue de vipère, je me sentais beaucoup mieux et il me plaisait de voir que mon mari d’alors, qui était parti, évoluait BEAUCOUP moins que moi (prise de poids, peu d’allure, air crevé-stressé).

    Répondre
  183. Chag a dit…

    29 ans.

    Ce soir, j’ai vraiment vu que sous le tee-shirt de ma fille de bientôt dix ans, se dessinaient deux petites bosses timides et pourtant bien là. Ça, c’est un peu un gros coup de vieux dans ma face. Je veux dire, c’est encore mon BÉBÉ d’amour. Des nich’ sur ma fille : ne-ver. Ce soir, donc, j’ai 29 ans, mais en vrai, j’en ai 79.

    (effectivement, ce com n’a strictement rien à voir avec le schmilblick du jour)

    Répondre
  184. Catherine a dit…

    Non mais je rêve !!! « Passé l’âge » !!! Moi c’est l’inverse ! J’ai délaissé mes complexes de jeunes fille, j’ai découvert mon potentiel de séduction dans l’œil de certains, que je ne voutais pas avant parce sur justement je m’occupais de mon nombril et de ce que les autres allaient en penser
    À quarante ans j’ai assumé ! Mes défauts et mes qualités , les 3 enfants et le corps qui va avec , le regard des autres et mes envies
    J’ai assumé les mini sur collants opaques, les blousons en cuir, les robes courtes et … Le maillot deux pièces que je n’avais plus porté depuis mes 10 ans !! Alors la première qui me dise que c’est plus de mon âge ; je l’attends !! Les deux pieds plantés au sol ! Non mého ^^

    Répondre
  185. lilo2 a dit…

    Ca me fait penser à une reflexion que je me suis soouvent faite à savoir que c’est très souvent les femmes elles-mêmes qui disent que le féminisme, c’est dépassé… J’ai jamais compris cela. C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied !

    Répondre
  186. Gol a dit…

    Ca n’a rien avoir avec l’âge ou l’habillement, mais avec ces préjugés, ces obligations, tu sais ce qu’on doit ABSOLUMENT faire ou ne pas faire, sinon t’es mort, quoi.
    Ben voilà: je ne repasse pas. JAMAIS. Rien. Et ça choque tout le monde, alors que mon linge n’est pas chiffonné, je le plie quand il sort du sèche-linge et voilà, chuis tranquille.
    Alors quand je vois toutes les bonnes-femmes qui se plaignent « rhoooo encore tout ça à repasser » et blablabla, et qu’elles me ricanent à la gueule quand je leur dis de ne pas repasser, que je ne le fais pas et que personne n’en est encore mort dans cette maison… Ben en fait, je ne comprends pas. Pourquoi s’imposer un truc des fois inutile. Des contraintes. Ah ben oui madame hein, parce que t’imagines, si les copains de mes gosses savent que je ne repasse pas??? Bouh la honte! Bref. Vive le cuir à 100 ans :p

    Répondre
  187. Chag a dit…

    @DOMINIQUE : Tu penses bien que je suis sous Prozac depuis 18h. Sans compter son père, qui a décrété que « n’importe quoi, c’est le tee-shirt qui fait des plis » (il est nettement plus dans la merde que moi). J’en perds mon dentier tête de mort.

    Répondre
  188. Rachel a dit…

    j’avais donc un look bobonne à 20 ans, presque 3 enfants et un labrador et un monospace, j’ai un look puputte à 40 ans puisque mes fille m’ont intronisées « la darrrrreune de la swag » et me piquent mes fringues.

    j’ai détesté mes 20 ans, mais mes 40 ans je veux les garder pour toujours (avec mes Converse).

    Répondre
  189. DOMINIQUE a dit…

    @ Chag : prévois un tablier sans manches, avec poche sur le devant et fleurettes.
    Récupère ton dentier tête de mort. Cela peut servir.

    Répondre
  190. nesto a dit…

    bn aujourd’hui je suis sur le net le soir et pas dès le matin donc j’imagine qu’il va y avoir 300 messages comme le mien, mais je suis 100% d’acc avec cette phrase: s’habiller pour se faire plaisir pas en fonction de son âge! et comme tu l’énumères si bien, c’est valable pour plein de choses!
    à 20 ans j’étais plus mince et plus « fraiche » ^^ et je ne portais jms de jupe, pour rien au monde j’aurais montré mes jambes! et maintenant je me sens mieux ds ma peau, je m’assume plus, j’en porte et tant pis si j’ai plus l’âge!
    de toutes façons ce sont les mêmes qui trouveraient qu’on s’habille trop mémère, qu’on devrait avoir une coupe plus jeune, se mettre au sport etc bref on est tjs trop ou pas assez ^^
    moralité autant faire ce qui nous plait non? 😉

    Répondre
  191. Rachel a dit…

    Et juste pour finir parce que ce billet est proche très proche (de ton lectorat)(pas de l’hopital), je trouve vraiment touchant que ce billet découle de la lecture d’un des commentaires reçus… je te lis depuis des années, silencieusement, (m’enfin même que quand j’ai osé et suis arrivée là avec ma thèse es-série à laquelle tu avais répondu, j’ai cru que j’étais passée à la télé limite) on a tous vu ta transformation, ton « évolution », la naissance de Rose, ta démission, ta zermatisation, ta « starisation » (surtout italienne), et tu vois tu pourrais bader les comms, du coup un peu « j’me la pète », j’aime la proximité des sujets de tes billets, l’empathie de tes réponses, et parfois z-aussi ta mauvaise fois de langue de puputte (ne le prends pas mal ;o).

    c’est ce qui nous rend fidèle à tes mots, un peu comme si tu étais incarnée un peu dans nos quotidiens.

    Répondre
  192. Astrid a dit…

    j’ai 20 ans, ma mère 46. On porte toutes les deux des blousons de cuir et c’est très bien comme ça . Le pire c’est de porter un truc qui vieillit. Après c’est une question d’association, tu étais parfaite hier. Alors maintenant ça suffit les commentaires de jalouse quatra !

    Répondre
  193. DOMINIQUE a dit…

    En fait, j’aurais aimé à 20 ans connaître un tel blog. Cela m’aurait sans doute délivrée de bien des choses.
    Il est toujours temps, non ?

    Répondre
  194. emmicat a dit…

    jouir en levrette, j’espère bien que je le ferai encore à 2×40 ans (ou 4×20 ans, c’est selon)!
    je dis oui!
    (pour le reste aussi)

    Répondre
  195. SmouikSmouik a dit…

    han han… Dominique, flagrant délit de moquerie pas charitaaaable, roooooh…
    Moi je voulais te dire Caro : chapeau ! un billet qui rebondit sur un comm d’hier et paf, rafale de quasi 250 commentaires supplémentaires, c’est du lourd !
    Comme quoi, âge + temps qui passe = gros questionnement pour chacune d’entre nous… et c pas fini…

    Répondre
  196. The Cs Touch a dit…

    Eligible à la promo de 70, je peux dire que c’est le pied. Je n’ai pas besoin de regarder mes photos d’il y a 10 ou 20 ans pour savoir que je suis mieux habillée maintenant. Tout est une question de connaissance de soi, d’attitude, de personnalité. Personnellement je n’attache aucune importance à l’âge, c’est ringard d’avoir de tels clichés. Je préfère être libre d’être, que de rentrer dans des cases. Je me fiche du conformisme et des conventions.
    Je note que dans l’ordre et en te citant : « Sans parler de se prendre une cuite, draguer un mec, jouir en levrette, tailler une pipe, ricaner avec ses copines, regarder des comédies romantiques ou encore exhiber ses seins sur la plage. » La chronologie des faits m’a faite rire.

    Répondre
  197. Dom2 a dit…

    Ah tiens, pensant à ton post d’aujourd’hui, je me suis aperçue que je ne suis pas toujours nette nette avec ces histoires d’âge tout ça tout ça, pas dans le domaine des fringues mais: je suis une jeune grand-mère d’une adorable petite fille de 11 mois, et quand je la promène, les gens sans savoir me prennent pour sa mère. Et je viens de réaliser que je ne laisse jamais planer d’ambiguité, et que je m’empresse de dire, même si le sujet ne vient pas sur la tapis, que je suis sa grand-mère (ou sa nounou le plus souvent), tiens-toi bien « pour pas que les gens croient que la pauvre petite a une vieille maman »
    -Aïe, c’est grave docteur?
    -Je ne sais pas, mais par contre pathétique, je dois vous avouer que oui, ma ptite dame!
    Bonsoir à toutes

    Répondre
  198. Clarinette a dit…

    J’ai aimé lire tout cela.
    Un commentaire m’a agacée concernant les varices. Bien sûr que les jambes sont plus jolies sans qu’avec, mais je ne vais quand même pas m’interdire de mettre des robes parce que ça choque celles qui voient mes varices.
    Il n’y a que celles qui ont des jolies jambes qui peuvent sentir le plaisir du vent sous les jupes ?! Non mais !

    (c’est aussi valable pour la cellulite sur la plage !)

    Karine, 39 ans et les cheveux blancs en bataille (même si ma mère trouve que ça fait négligé !)

    Répondre
  199. gaelle a dit…

    je me suis achetée mon cuir à 37 printemps parce que j’avais jamais osé avant … à une période où je suis devenue une femme plus libre, où j’osais exprimer mes envies.

    Répondre
  200. Mushi a dit…

    Ah ben moi aussi je suis de la promo 71 (celles qui ont eu 20 ans en 71, mais c’est pareil non ?)
    Je viens d’acheter mon premier blouson en cuir, cet été j’étais en short et je porte régulièrement mes converses. J »aime porter ce que je veux, ce qui me plait ! Merci Caro pour ton blog qui « remue » et qui fait du bien et pour tes billets aux petits oignons.

    Répondre
  201. DOMINIQUE a dit…

    @ Smouik : meuh non, c’est charitable. Je donne le chemin de la sagesse, quoi.
    Bon, le tablier à fleurettes à 29 ans, on peut passer son tour, je reconnais. Même à 57 ans. Quoique.
    Chag, ne te pends pas, tu as encore de l’espoir.
    Par contre, le fait que le sujet du jour suscite tant de commentaires ma foi fort intéressants, on se rend compte que l’on a toutes une question, quelque soit l’âge, d’image. Ce qui est normal, nous vivons en société.

    Répondre
  202. marje a dit…

    La lecture des commentaires me fait regretter de ne pas avoir de filles pour parler fringues, vernis à ongles, talons … Je pourrais m’habiller avec un sac poubelle, mes fils ne verraient pas la différence ! Bon j’ai aussi envie d’un cuir aussi ! Très beau billet et commentaires vraiment intéressants. Bonne nuit.

    Répondre
  203. Chag a dit…

    @ Dominique : le noeud est prêt, je cherche une poutre : je viens de réaliser qu’après les nichons, elle va me piquer mes tampax (son père s’est évanoui rien qu’en y pensant)

    Répondre
  204. Tan a dit…

    Je n’ai pas tout lu alors je vais sûrement vous répéter, mais tant qu’on est soi, qu’on se fait plaisir, c’est tout ce qui compte j’ai l’impression. Ta tenue d’hier t’allait à merveille, point barre.

    Geneviève : contente de lire ton évolution positive après des moments si difficiles ! Keep on rockin’ !

    JFF : j’ai toujours admiré les gens qui se (re)lancent dans les études, félicitations !

    Répondre
  205. Miss Crumpette a dit…

    je lirais les commentaires plus tard car ils sont toujours intéressants, mais je voulais rajouter qu’il y a peu je suis allée à une communion (en province), et le lendemain j’ai remis mon jean et mes converses. rien d’extravagant donc. sauf que les autres mères de la petites sauterie étaient… en jupe plutôt classiques, très classiques et que je dénotait carrément, on m’aurait assise à la table des ados. bref j’ai eu la désagréable impression qu’on ne savait pas à quel monde j’appartenais, et je me suis tout le temps posé la question : est-ce moi qui suis une ado attardée, une mère qui veut pas vieillir?
    je dois dire que cet épisode de juin dernier n’a cessé de m’interpeller.
    merci Caro car j’ai ma réponse.
    non je suis juste actuelle, même pas à la mode rock comme toi ou les supers blogueuses mode.
    et puis je repensais à ma voisine d’en face, toujours croisée en jean-converse et née la même année que moi, nos 2 gamins très amis… il se trouve qu’elle est une actrice très très connue et son mec aussi (très beau couple ndlr) donc non je me dis que ce n’est pas moi qui me raccroche au look éternelle ado attardée
    oh et puis c’est pratique le jean-converse pour cavaler après une meute d’enfants en bas âge
    ah et aussi pas de pique plus haut sur la province car j’ai quitté Paname il y a 1 an et sans regrets (sauf la voisine) (et d’autres choses)
    décidément je ne suis jamais déçue à te lire
    entre jeunes trentenaires on s’y retrouve hein????

    Répondre
  206. Mannick a dit…

    Merci Caro, pour cette réponse en forme de libération !!! pour ce post libérateur et qui met les points sur les I, les pendules à l’heure, etc etc etc…

    J’ai 54 ans cette année, je lis ton blog depuis 5 ans et c’est beaucoup grâce à des femmes comme toi que j’ai pu moi aussi me libérer de tous ces « à partir de… », voilà, c’est tout, je voulais juste dire çà, et puis aussi, que c’est terrifiant de voir cette société dans laquelle nous vivons, nous vieillissons, se conduire aussi mal avec les rides, les kilos, la ménopause et j’en passe, voilà je l’ai écrit et comme j’avais un petit coup de blues ce soir, cela fait du bien…

    Je ne commente pas tous les jours comme tu dois le voir, mais je te lis, sans manquer un post, et voir ce blog chaque jour, (c’est souvent le soir pour moi), est devenu mon petit moment de plaisir, voir grandir tes enfants, adorer tes coups de gueule, tes coups de coeur, faire des comms devant les comms, etc … c’est cool (ah ben oui, je dis « cool », çà se fait plus je crois 😉

    Je t’embrasse chère Caro 🙂

    Répondre
  207. Koda02 a dit…

    J’ai un peu plus de 40 ans. J’ai acheté mon premier blouson en cuir à 41 ans et mon mari adore ça!
    Quoi d’autre? Je suis un peu ronde et j’adore porter des slims. J’ai déjà vu ça qqpart…
    Caro, j’adore ton blog et tes coups de gueule.
    Continue!

    Répondre
  208. Caroline a dit…

    han miss crumpette, c’est qui ta voisine ? (ouais, je suis une vraie curieuse, addict des people, voilà).

    Chag, ma fille m’a fait une poussée mammaire l’année dernière, le premier jour de la sixième. Mais vraiment, pof, premier jour, le soir elle revient paniquée parce qu’elle avait deux boules qui lui faisaient mal. Ses seins, quoi. Si ça peut te rassurer ça pousse tout doucement par contre. (à croire que c’est pas la mienne). Mais je te confirme que son père en est malade et qu’il arrive à peine à la regarder depuis un an. Quant à moi, après avoir envisagé de mettre fin à mes jours, j’ai décidé d’en prendre mon parti et de m’éclater à lui acheter des mini brassières trop choutes que je n’ai pour ma part JAMAIS PU METTRE à son âge (je faisais déjà du 90 B). Ouais je sais, ça sent le transfert à donf, mais c’est ma seule consolation alors laissez moi tranquille avec ma névrose. bref, courage.

    Répondre
  209. fmior03 a dit…

    Ma mère, plutôt obstinément classique et grenouille de bénitier, que j’adore et qui m’insupporte pourtant si souvent, nous a demandé, à nous ses enfants,pour ses 60 ans… une soirée au Crazy Horse!
    Alors elle peut avoir tous les défauts du monde, j’espère que j’aurai à son âge cette même insolence!
    Ils ont passé une excellente soirée, soit dit en passant 😉

    Répondre
  210. Weikuan a dit…

    C’est ballot, j’ai acheté mon premier cuir à 39 ans… Avec mes kilos de trop je dois même faire un peu bouboudin dedans. Heureusement qu’il y a des commentaires rafraichissants qui prouvent que la coconnerie, elle, n’a pas d’âge…

    Répondre
  211. Ladysblues a dit…

    Un jour, au supermarché de la petite ville où je passe mes vacances, il y avait une dame qui faisait la queue à la caisse devant moi. J’ai eu tout le loisir de la détailler ( je sais c’est malpoliche). Elle devait avoir dans les 65 ans. Elle portait un jean, une veste militaire et des Converse. J’étais subjuguée par la classe qu’elle dégageait.
    Et je me suis dit que c’est comme ça que j’aimerais toujours être. Comme cette très jolie dame.
    Et puis un jour, alors que je me baladais dans les rues de Clermont-Ferrant, j’ai flashé sur un jean baggy-boyfriend (THE couleur délavée de la mort). Je l’essaie et mon chéri me dit  » prends-le, il te va super bien ». Mais moi je lui réponds « ça fait pas too much ? Et là la vendeuse me répond qu’il ne faut pas se faire violence et assumer non seulement ce qui nous va, mais aussi son style. Elle devait avoir dans les 50 ans et son baggy-boyfriend elle le portait comme personne.
    J’ai 45 ans, mon chéri en a 50, et on fait la collec des converse, et parfois on joue au catch….

    Répondre
  212. Louison a dit…

    cool! j’arrive juste! Alors bonjour et merci bordel!
    je suis désolée j’ai pas lu tous les coms alors je fais peut-être du radotage mais il me semble que ce qui importe c’est de prendre soin de soi: en blouson de cuir ou en serre-tête bleu marine (… ou les 2 ensemble).
    Perso je ne me pose pas la question. Me la poserais-je un jour, je n’espère pas. Et si c’est le cas, je reviendrai faire un petit tour par ici pour me rafraîchir la mémoire!

    Répondre
  213. nina a dit…

    merci
    J’aimai déjà beaucoup te lire, mais avec ce billet, ca y est je te kif ! Si tu savais le bien que tu me fais, tes billets m’accompagnent en ce moment sur le chemin de la réconciliation avec mon corps. Et quel chemin…

    Répondre
  214. Pouic Pouic a dit…

    Etudiante je travaillais à la Samaritaine l’été (mon rayon les imperméables autant dire que je me faisais chier à cent sous de l’heure), un jour une dame d’un âge avancé, le cheveux blanc soyeux et le corps d’une danseuse est venue dans mon rayon pour essayer un trench en vinyl noir, elle avait des étoiles dans les yeux (c’était une très belle « pièce »)… elle s’est regardée, appréciée, s’est retournée et m’a dit, à moi jeunette de 20 ans à l’époque, « ohlalala je le prends j’adore j’ai toujours rêvé d’en avoir un parce que ça fait vieille pute » !!!!!! C’était tout bonnement merveilleux et nous avons ri, je crois qu’elle voulait un peu me choquer et elle a adoré le fait que je me marre et que je comprenne ce qu’elle voulait dire ! Avant cela je ne m’étais jamais posé la question du sexe chez les personnes âgées j’ai trouvé ça génial qu’à 70 ans passés on puisse avoir envie de faire vieille pute, d’ailleurs j’adore les vieilles putes ahahahahahahah Cette femme était dans la vie, elle était la vie et j’espère bien toujours être comme ça ! Le jugement est la chose qui me pèse le plus et en vieillissant il devient un critère d’éviction de relation sociale je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire… En gros quand je sens que quelqu’un est dans le jugement je l’évite comme la peste dans mon cercle intime !!!

    Répondre
  215. Florine a dit…

    QUoi ?? Tu as 40 ans, toi ? J’y crois pas…
    Bon ok je ne suis pas trop trop le blog mais je viens de remonter les articles en retard et waou 🙂

    Après, je suis comme toi, j’ai des boucles d’oreilles de chat des bagues de chez claire’s et a 28 ans ça le fait pas ? Ben je m’en fiche, si ça me plaît, je le fais. Je ne veux pas suivre une mode, je suis ce que je pense moi et les choses dans lesquelles je me sens bien et à l’aise.
    Bisous

    Répondre
  216. Covima a dit…

    J’ai bcp ri à ce commentaire 😀 au passage, ma 1ère de 10 ans 3/4 est aussi dans cette étape, et j’ai parfois l’impression que tout est allé bien trop vite, alors que je riais au nez des adultes de la génération de mes parents quand ils me disaient, il n’y a que qq années : les enfants grandissent trop vite, mais hier tu étais encore une petite fille, etc, etc…

    Répondre
  217. sissi a dit…

    Le problème c’est le regard des autres et notre capacité à assumer ! Oui, parce que « assumer » n’est pas à la portée de tout le monde. Moi, je viens d’avoir 40 ans et à 20 ans, je trouvais pathétique de s’habiller en « pupute » à 40 ans…Tout cela vient de l’éducation, de l’époque aussi…la vie était vraiment différente et nous évoluons finalement lentement depuis l’émancipation de la femme.
    Je fais parti des gens qui n’assument pas, je ne mettrais sans doute plus jamais de mini jupe par exemple, mais j’admire ceux qui osent et qui assument. Par contre, je pense qu’on devrait aussi respecter ceux comme moi, qui veulent passer inaperçus, qui n’émettent pas de critiques sur ceux qui osent. Je ne mets plus de robes ou jupes, je suis bien en jean et on me le reproche très souvent. C’est pénible, car je suis bien comme ça et j’ai pas envie de me « déguisée ». S’habiller a toujours été problématique depuis la nuit des temps et il faudra encore 100 ans au moins pour que ça change !
    Passes une belle journée !

    Répondre
  218. Covima a dit…

    @ Chag et j’ai ri à nouveau au com 254 que je n’avais pas encore lu.
    @ Toscane (com. 219) : j’aimerais bcp faire lire votre commentaire à ma maman de 62 ans !
    Tous ces commentaires sont un délice !

    @ Caroline : je suis en pleine période d’achat de brassières pour ma Misspaillettes, et j’ai un mal fou à lui trouver des choses qui ne soient pas déjà rembourrées (au secours) pour son petit tour de (future) poitrine. En tant que blogueuse-mode-officiellement influente, tu aurais des marques/bons plans à nous conseiller ? Pardon mais je n’ai pas su le dire en italien…

    Répondre
  219. Frieda a dit…

    Merci pour ce billet, Caro, je vais remettre une 2e bague tête de mort pour la peine. Et je ne suis pas si étonnée que la remarque émane d’une quadra. Les jeunes ont plus tendance à dire « han à ton âge j’aimerais être comme toi » (comme si tu étais aussi vénérable que la tour Eiffel, genre). Les camarades de promo, elles, (qu’elles ne le prennent pas mal !) quand elles voudraient bien, qu’elles n’osent pas, qu’elles se formatent elles-mêmes et s’interdisent les choses, elles ont sans doute davantage tendance à t’envier d’oser. Et à t’en vouloir, un peu, du coup, sans forcément en avoir conscience. Mieux vaut faire envie que pitié…

    Répondre
  220. Amy a dit…

    Bien dit, tout ça ! Et si on a peut-être encore du mal, de nos jours, à imaginer une petite mamie de 80 ans avec un blouson de cuir, il faut bien se dire aussi que les temps changent, la population évolue, et que, forcément, les mentalités vont donc également changer à ce sujet.

    Répondre
  221. Le Salon sous la vigne a dit…

    Bonjour
    De blog en blog voilà j’ai atterri sur le tien cette après midi et je suis reste scotchée, j’ai tout lu –non pas le blog, pas encore- je veux dire les deux derniers posts –extras- mais surtout les commentaires –certains trop gentils, d’autres idiots, un peu bêtes –c’est-à-dire même pas agressifs ce qui est dommage car cela aurait pu être drôle. Je crois que la morale de cette histoire est bien plus simple. Je détaille :
    1.Tu sauvegardes en automatique ce qui te laisse un peu de temps pour préparer tout look. –J’ai perdu la moitie de mon mémoire 1 journée avant sa remise-.
    2.Tu n’écris pas ton papier à la dernière minute –pas assez de pression- mais après la dernière minute, parce que là tu es sûre que ça sortira très bien du premier coup et tu penseras à sauvegarder –cause après le délai-
    3.Tu fais la même chose pour tes fringues : tu achètes ce qui te plait, te va, avec tes moyens –c’est hélas notre seule limite…

    Plus tu vieillis plus tu dois te sentir belle, désirable pas pour les autres –ils ne te regardent pas tout le temps, mais pour toi. Des kilos en trop –tu fais plus sexy- une ride, au coin de l’œil ou de la bouche, si elle remonte c’est que tu pétilles… Pas comme la majorité des mannequins qui doivent, parait-il, s’effacer pour mettre en valeur la itpiece –des portemanteaux, elles oui, mais pas nous.
    En plus en vieillissant on sait ce qui nous va. Quand je rentre dans un magasin, je vais immédiatement trouver ce qui est pour moi et j’ai rarement tort –sauf que souvent je vais vers le plus –trop- cher et là frustration car c’est exactement ce modèle que je voulais.
    J’ai, ouf même pas honte de le dire, 60 ans -dans quelques mois- et même pas peur. Je m’autorise tout : converses, short –l’été et près de la plage- jupe longue, jupe courte –pas au ras, mais pas loin- avec des gros collants c’est super, des bottes, des boots, des talons –pas trop hauts je vis dans la caillasse- des décolletés –mais oui mes rides ne dérangent que ceux qui posent leur regard dessus, de la couleur –j’ai vécu en noir, marine, marron, gris pendant plus de 10 ans et c’est fini, bien fini, même si j’en porte toujours, mais autrement. Je viens juste de craquer pour un mini perfecto bleu klein avec capuche en sweet gris amovible –de la provoc ?-
    Alors les donneurs de leçon qui n’ont même pas encore atteint l’âge de la chaise roulante comment vivront elles dans 10 ou 20 ans, avec un tablier gris, un fichu sur la tête et se refusant les plaisirs de la vie et de la chair.
    Et je suis aussi d’accord avec toi, les très jeunes sont parfois –souvent- maladroites et croient qu’après 30 ans on est vieux, mais au moins c’est drôle. Tu n’’imagines pas à 60 ans ce que l’on peut entendre. Mais que des femmes de 40 et plus se permettent de juger d’autres femmes parce que elles ne sont pas habillées comme elle –au fait qui a établit ce diktat- dans quel texte de lois il est écrit de 30 à 40 ans c’est comme ca, de 40 à 50 c’est ça et après c’est plus rien… On attend la mort avec les derniers habits que l’on a eu le droit de s’acheter, ou bien les magasins vont-ils écrire ‘interdit aux plus de 40, 50 ans’… Quand je vais chez H&M j’y vois des jeunes –même très jeunes- et des vieilles –même plus vieilles- et cela se passe bien.
    Bon je me calme et retourne à mon boulot, en tee décolleté et converses aux pieds…
    Je vais c’est promis, juré lire ce blog le soir en tenue confort –sexy ?- sur mon canapé. Car même seule à la maison on doit toujours se sentir et se faire désirable pour nous. Pour NOUS ne l’oubliez jamais les filles à n’importe quel âge.
    Ah j’allais oublier je vis dans un pays où les hommes sont majoritairement macho –ne cherchez pas ce n’est pas l’Italie- Et bien les jeunes mecs –bon pas tous quand même- interdisent à leurs nanas –je ne dis pas femmes- de se maquiller, de s’habiller court …alors que c’est comme cela qu’ils ont été séduits –la peur qu’elles en séduisent un autre ? ‘je mets la main sur toi donc je t’ai acheté, tu m’appartiens’… Je crois que cela m’a encore plus montré que l’on doit toujours assumer ce que l’on est –petit, grand, gros, maigre-
    Je vous rassure la sagesse et la liberté de s’assumer viennent avec l’âge…, chaque âge a certes ses plaisirs et c’est seulement après la quarantaine que j’ai commencé à le comprendre.
    Bavarde, moi. Non, juste un sujet qui me touche…
    Et encore plein de beaux looks libres avec du pétillant dans les yeux, les tiens et ceux des autres.

    Répondre
  222. felixeb a dit…

    Hum…
    Une chose m’interpelle dans votre message ? C’est quoi, être jolie ? C’est quoi un regard juste ?
    Des bonnes copines qui trouvent que tu n’es pas assez « féminine », que tu devrais porter si ou ça, sont aussi celles qui te complexent le plus. Justement parce que ce sont des copines, qu’elles sont sensées te connaître et avoir un « regard juste » sur ce que tu es.
    Je rentre dans la catégorie médicale de l’obésité, je ne saurais définir mon style vestimentaire, je ne suis pas sure d’en avoir, ça dépend des envies et des jours. Mais étrangement, en me posant beaucoup moins de questions sur « et ça, ça ira ? », on me trouve beaucoup plus jolie, en général. Parce que je ne dégage pas la même chose. Parce que je n’ai pas (ou, en tout cas, moins, serait plus juste) honte de ce que je suis. Parce que je refuse de me laisser flageller par des jugements faciles.
    Je me rappellerai toujours d’un jour où, étudiante, je rentrais chez moi. Enorme pantalon gris sans forme et t-shirt quelconque, les cheveux en vrac. Je profitais du soleil, de la fin des partiels, je prenais mon temps, quand je me suis fait arrêtée par un p’tit gars dans la rue. Sur le papier, selon ce fameux joli/pas joli, il n’avait aucune raison de le faire. Et pourtant c’était ce jour là, où pour n’importe qui je ne ressemblais pas à grand chose qu’il a eu envie de me parler et de me dire, en substance, « ouah, vous dégagez une tranquillité… vous rayonnez, c’est fou, j’ai eu envie de vous parler ». Etant un peu méfiante vis à vis des garçons qui vous trouvent radieuse dans la rue, j’ai pas donné suite, mais on a quand même discuté une bonne heure au milieu de l’avenue, et ça a compté, quelque part. Dans ce processus du « être féminine ou jolie n’a rien à voir avec des impératifs de magasines ». L’injonction à avoir honte de son ventre ou de ses jambes, l’injonction à être malheureuse de son corps forcément imparfait, l’injonction à être raisonnable, sage, épilée, maquillée, en valeur, n’est qu’un des rouages d’alienation du corps des femmes (et des hommes, mais pour d’autres raisons.
    Et je crois que j’emm*rde les yeux choqués par mes fesses, mon pantalon informe, mes bras, ou mes jambes quand j’ose, quelle audace, une jupe malgré mon poids indécent. Jupe qui n’a rien à voir avec une séduction offensive, soit dit en passant.

    C’est un peu comme les gens qui réagissent mal à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant en le justifiant par « mais ils vont être malheureux, on va se moquer ». Ce sont pourtant les premiers à blesser leur enfant, à le culpabiliser.

    Non, je ne me fais pas du mal, éventuellement, on m’en fait avec des remarques hors de propos ou blessantes.

    Répondre
  223. Caroline a dit…

    felixeB il est beau ton commentaire.

    Le salon sous la vigne, quel beau pseudo et quel commentaire tonifiant !!!

    frieda, je suis totalement en phase avec ce que tu dis 🙂

    covima, à ton avis ? Monoprix… (et h&m aussi).

    Répondre
  224. Manue a dit…

    Solidarité de la promo 71 : je porte fièrement mon blouson en cuir, mes santiags, mes bottines cloutées, mon slim préféré, mes converse, mes doc martens ou mes mini jupes, et ce malgré mes 40 passés et mes 5 (plus ?) kilos en trop !
    L’assumer aujourd’hui, plus qu’il y a 20 ans, c’est pour moi la preuve d’une assurance et d’une confiance en soit qui se sont développées avec le temps, et c’est là pour moi le bénéfice de l’âge.
    Pupute for ever, bobonne, never !

    Répondre
  225. Sophie a dit…

    Bonjour Caroline,
    Ton article me rappelle une conversation avec une amie cet été : « ce perfecto est-il adapté ? me demande-t-elle, j’ai quand même 40 ans !Ca fait pas vieille qui veut rajeunir ? » Alors là, je l’ai tout de suite arrêtée « – Certainement pas ! Le cuir, l’attitude volontaire, la détermination, c’est ce qui se dégage de ce vêtement, c’est ça le côté « rock » ! Et une petite fille de 20 ans peut bien essayer de singer une vraie femme, passé 30 ans on sait toutes qu’à 20 ans nous n’avions rien compris à la vie !! » Le perfecto, le blaze en cuir, c’est cela ! Je suis une femme, une vraie et je vous emmerde !

    Répondre
  226. Lo a dit…

    Personnellement je pense que ce qui « ne se fait pas » (mais dans un sens non-conventionnel, plutôt « ce qui ne rend pas bien ») au niveau de l’apparence (habits, coiffure, chaussures, etc.) c’est justement ce qui a un rapport avec l’âge (ou avec le poids, ou avec les complexes, ou autre). Que le but soit de cadrer avec son âge ou de le défier (paraître plus jeune ou plus âgée), peu importe, je trouve que cela ne rend rien, généralement. Pour moi, l’apparence doit refléter ce que l’on est, simplement, et comme on change chaque jour (voire chaque heure) en fonction de notre humeur, de notre bien-être, de notre entourage, du contexte, etc., j’aime à voir mon entourage fluctuer comme bon lui semble dans son look. Celles/ceux qui se contraignent trop dans leur apparence obtiennent généralement l’effet inverse (ils se soucient de leur look et pourtant celui-ci est moche à pleurer). Pour l’anecdote, ma maman de 56 ans s’est acheté récemment un blouson en cuir bleu, et je la trouve magnifique avec. Elle porte souvent des habits très frais et joyeux, et jamais elle ne m’a parue décalée, moins encore vulgaire.

    Répondre
  227. Ninie Pouce a dit…

    On peut bien porter ce qu’on veut à l’âge qu’on veut, tant que 1. ça nous sied plutôt bien 2.ça fait pas vulgos ou vieille qui veut être jeune.
    Parce que la mini à 80 ans, je suis pas sûre sûre en fait (par contre, je suis carrément pour le perfecto à clous sur ma grand-mère, let’s rock forever).

    Répondre
  228. cerise a dit…

    Pour rebondir sur le dernier com, je milite moi pour le droit de « faire dame » si on veut. J’ai des frissons dans le dos quand j’entends les oukhazes d’une de la Fressange par ex, qui explique qu’il est exclus de mettre fourrure et gros bijoux assortis, qui’l faut tripoter son iphone pour être djeune dans sa tête etc.
    Si un matin j’ai envie d’un total look dadame Elvire Popesco, j’y vais, m’en fous. Si j’ai envie d’un vrai tailleur idem.
    Ce qui m’emmerde un peu, a contratrio, c’est que le look djeune devienne peu à peu l’uniforme des quadras/quinquas, et là ça devient ennuyeux, si tout le monde s’habille pareil du berceau (le bébé devant être branchouille aussi) à la tombe.
    S’habiller perso, au feeling tout à fait d’accord, mais que cette liberté en soit réellement une, sans crainte non plus de faire dame si on en a envie. Ou de mixer le « dame » et le reste.
    Le plus réussi étant souvent ce qui témoigne d’une culture vaste et pas seulement d’un suivisme de la mode présente. Et là, l’âge est un atout!

    Répondre
  229. nesto a dit…

    en réponse à la Popote

    alors là je m’insurge!!! mais est-ce qu’on doit toujours « faire joli » ou être jolie????????????????? alors si on a des jambes moches (ou que d’autres trouvent moches!) on porte pas de jupe? on a des rides on met plus tel type de maquillage ou de lunettes? on a le décolleté fripé alors bon vaut mieux plus le montrer???? on est grosse alors pas de jupe moulante?
    que chacun personnellement se fixe des limites, soit
    mais que d’autres imposent des diktats de ce genre, moi ça m’énerve! y a pas que les beaux, les jeunes, les « dans la norme » qui peuvent s’habiller comme ils veulent, merde alors ^^

    Répondre
  230. Sylvie a dit…

    Hello . Ton billet m a fait penser à un livre HALLUCINANT que j ai lu cet été et que je conseille à toutes mes copines féministes, féminines ou non : reflets dans un œil d homme. Il est vraiment bien et fait réfléchir sur son rapport à l image, sa féminité …. Je pense qu’il pourrait te plaire ou au moins susciter ton intérêt.

    Répondre
  231. Mélanie Naailah Bachelier a dit…

    Haha! j’adore!!! pour ma part, je n’ai pas encore la trentaine, mais pas loin, et je viens tout juste de me libérer, alors me ranger à la quarantaine, no way!!!
    Bravo et encore bravo! Ces préjugés qui nous mènent la vie dure et ceux qui en sont porteurs n’ont qu’à bien se tenir!

    Répondre
  232. Cat a dit…

    J’adhère totalement! L’âge (48) m’a apporté un lâcher prise, une liberté et une tolérance que j’applique aux autres et à moi-même. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de m’habiller selon mon humeur et mes goûts ou d’avoir les cheveux longs. La féminité est une longue route qui apporte bien des surprises en vieillissant, surprises qui sont bien plus agréables que je ne le pensais jeune.

    Répondre
  233. Romain a dit…

    Justement, ta belle mère, sans vouloir être impoli, on s’en fout! La question n’est pas « Qu’est-ce que ça va donner sur ma belle mère à 65 ans? » mais « Qu’est-ce que ça donne sur moi aujourd’hui? ». Ou plutôt « Est-ce que j’ai envie de porter ça aujourd’hui? » Et on se fout de ton âge. L’idée c’est de vivre selon ses propres désirs sans se soucier du qu’en dira t-on ».

    Répondre
  234. ZWP a dit…

    T’as bien raison, c’est fou comme dès qu’on sort de la boîte, ça dérange un peu… Tu es très bien en dehors de la boîte et restes-y donc si c’est ce que tu es 😀

    Puputte… c’est bien un mot de co-conne ça.

    Répondre
  235. Didine a dit…

    Misère… Il faudrait être rangée des voitures à 40 ans…
    Alors que je me sens de mieux en mieux dans mes baskets depuis un an ou deux 🙂
    Ne nous laissons pas abattre !
    Tiens, cela me fait penser que je dois cirer mon cuir tiens :p
    Promo 1970

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>