Et si on était gentils aujourd’hui ?

DSC_0254
Aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse. On peut trouver le concept cucul la pralin, on peut se dire que ça devrait être tous les jours, on peut se moquer grave, moi personnellement – et pas uniquement parce que c'est une idée de Psychologies Magazine -, j'adhère.

Je ne suis pas un modèle de sainteté, loin de là, je suis une bonne vieille langue de pupute à mes heures et ne suis pas toujours d'humeur à ne serait-ce que sourire aux personnes dans le besoin. Je râle beaucoup, je rends service, parfois, j'ai mes moments de générosité, pas assez. Je ne suis pas toujours dispo pour ceux qui en auraient besoin, famille, amis, enfant, mari, j'ai comme tout le monde j'imagine un égoïsme chevillé au corps bien plus souvent qu'il ne le faudrait.

Mais j'apprécie la gentillesse, la courtoisie, qu'on y mette un peu les formes, quoi. J'ai trop longtemps supporté quelques personnes qui semblaient juger que répondre cordialement au bonjour du matin était du domaine du facultatif, pour pouvoir aujourd'hui ne serait-ce que tolérer de bosser avec des gens désagréables. Je sais que c'est un peu idiot parce que parfois, les bougons, les rustres et les mal embouchés cachent un coeur d'or quand les souriants et les aimables sont de bons vieux hypocrites. Mais il n'empêche que c'est devenu mon privilège de free lance: mettre fin à toute relation professionnelle dont je sens poindre la moindre toxicité. Ce qui n'arrive pas souvent, j'ai du avoir de la chance depuis deux ans, ou alors, peut-être, je suis moi même devenue un peu plus gentille, du coup, c'est plus facile de l'être avec moi.

Mettre un peu de lien, un peu d'huile comme disait la chanson, même de manière superficielle, c'est loin d'être inutile.

La vie est courte, très. Cette certitude ne m'est pas tombée dessus avant-hier mais elle s'est définitivement imposée à moi il n'y a pas si longtemps. Les drames ne nous changent probablement pas tant que ça, mais ils ont ce seul mérite j'imagine de balayer quelques sentiments superflus, quelques préoccupations inutiles. Je ne suis pas devenue plus gentille ni moins, mais j'ai compris ces derniers mois que quand il ne reste plus rien, il n'y a en réalité plus que ça, ce sentiment d'empathie qui définit notre humanité.

Jean-Claude Ameisen, le gars à la voix la plus apaisante de la terre, faisait d'ailleurs son émission sur france inter de ce week-end notamment là dessus, sur le sentiment d'empathie. Je n'ai pas tout compris – comme à l'accoutumée d'ailleurs – mais étrangement, même ce qui parvenait indistinctement à mon cerveau me parlait. Je crois que le sens, s'il y en a un, réside là dedans. Dans notre capacité, lors de quelques rares instants, à créer du lien, à être vraiment, "avec".

Alors voilà, aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse, c'est à la fois dérisoire et fondamental. Comme souvent ce qui est dérisoire, je crois.

C'est tout.

80 comments sur “Et si on était gentils aujourd’hui ?”

  1. Ti-puss a dit…

    Bonjour ! ce mardi est un jour important pour moi, je vais y mettre un peu de gentillesse et la personne que je rencontrerai tout-à-l’heure le fera aussi, peut-être …. bisous

    Répondre
  2. Marje a dit…

    C’est vrai que la gentillesse porte à rire. Je confirme c’est complètement cucul la praline. Je suis entourée par des proches naturellement gentils. Ils me font du bien, ils m’apaisent même s’ils fonctionnent à deux à l’heure. Est ce une constante, gentillesse-lenteur ? Je promets d’être gentille (sauf en voiture) !

    Répondre
  3. stéphanie et sa tribu a dit…

    Gentille ? Ok……… mais même avec belle-maman ???

    ça va être méga super difficile, mais je vais essayer :)). Bise gentille.

    Répondre
  4. mariel a dit…

    je vis au pays des bisounours, ici tout le monde est gentil, les gens ramènent les objets qu’ils trouvent, genre des ipods ou des ordinateurs, parce que c’est normal de le faire, les caissieres sont toujours aimables, discutent rigolent, le passage en caisse dure toujours plus longtemps, mais la personne qui attend derriere ne dit rien, au contraire, elle se mèle a la conversation, rigole.
    Dans le boulot, les gens sont aimables, te remercient tout le temps pour le travail effectué, toujours positifs, toujours gentils, toujours de bonne humeur.
    L’autre jour, j’etais malade, mes collegues m’ont dit de rentrer chez moi, qu’elles allaient s’arranger, que j’avais besoin de me reposer…
    Je trouve que la journée de la gentillesse, ca devrait etre tous les jours 🙂
    Que ta journée soit douce 🙂

    Répondre
  5. Geneviève a dit…

    Quand j’ai lu le début de ton billet, il m’a tout de suite fait penser à l’émission de France Inter… Au paragraphe suivant, tu en parles !
    Je voulais avoir ce texte de l’émission, c’était passionnant.
    Des circonstances récentes de ma vie et de la vie de proches m’ont amenée à réfléchir sur l’empathie et sur « l’urgence » de la solidarité, de l’amitié.
    Essayons aujourd’hui d’être en empathie, c’est déjà ça ( et un jour après l’autre).

    Répondre
  6. Marie a dit…

    « Alors voilà, aujourd’hui c’est la journée de la gentillesse, c’est à la fois dérisoire et fondamental. Comme souvent ce qui est dérisoire, je crois »: c’est tellement vrai! Et avoir une vie chargée et stressante ne contredit pas le fait qu’être gentil(le)gratuitement, ça fait du bien à tout le monde, comme un sourire, un rire, un signe de la main.

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    J’aime bien le concept de balayer les sentiments superflus, pour ne garder que l’essentiel, et ça marche. Il faut OSER être gentil. Cela fait du bien aux autres, et à soi même.
    Hier, ma cousine s’est estramassée sur le trottoir. Trois personnes se sont occupées d’elle, dont un demi-pompier qui passait par là (il lui arrivait à l’épaule). Verre d’eau, ça va ? C’est sûr ?
    A la caisse du supermarché il y avait dans la queue trois petites filles qui « rangeaient » le rayon des bonbons. Puis elles se sont mises à chanter en anglais une comptine. Un client a répondu en anglais, a chanté avec elles, une vieille dame a mis son grain de sel, etc… l’attente était bien douce.

    Répondre
  8. DOMINIQUE a dit…

    @ Geneviève : si tu traînes trop pour écrire ton commentaire, le machin-truc te demande d’entrer un code, s’il n’avale pas ton commentaire.
    La journée de la gentillesse ne passe pas par lui.

    Répondre
  9. Mag a dit…

    Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, du coup mon entourage va encore plus me couvrir de cadeaux??!!!!! C’est cool ça!!!! Je vais de ce pas les prévenir! ^^

    Répondre
  10. M. de Hamburg a dit…

    Tiens, c’est marrant, je n’étais pas au courant, mais à l’instant je viens de me poser quelques questions sur ma gentillesse sélective, et mes coups de pute, sélectifs aussi. Je me demandais comment mon esprit choisissait qui choyer et qui va morfler. Ça n’est pas si simple que ça en a l’air.
    Exercice pour aujourd’hui, personne ne va morfler!

    Répondre
  11. Les Pralines de Claire (!) a dit…

    On me reproche parfois de vivre au pays des bisounours 😉
    J’assume mon côté cucul la praline, et pour cause !!
    Chuis trop gentille me dit-on. Peut-on être trop gentil??
    Mais je me rattrape, je peux aussi être une vraie garce et une sacrée langue de vipère…
    j’ai mis un vieux sweat aujourd’hui, j’ai pris 20 kilos 🙁
    Mais je suis bien !!

    Répondre
  12. mysukalde a dit…

    Jolie idée ! Qui me parle pas mal, ayant fait pas mal de boulots où on se fait régulièrement aboyer dessus, et où on se prend toute la mauvaise humeur des gens dans la figure (le pompon étant l’accueil dans un office de tourisme, pensez-y pour vos prochaines vacances…) en gardant le sourire.
    Alors aujourd’hui, bisounours power !

    Répondre
  13. mammouth a dit…

    J’ai plutôt le sourire facile justement parce que je me suis rendu compte que les gens avaient une meilleure disposition dans ces cas-là. Parfois, je le prends comme un défi-jeu d’arriver à faire sourire le ronchonneux ou la grincheuse de service. Je pars du principe qu’à la base, on veut tous se sentir bien, même le bougon; il s’y prend juste un peu mal ou se trompe de moyen. En lui souriant et en étant aimable, peut-être que je peux lui montrer un autre chemin, plus doux.

    Ceci étant dit, la bonté et la douceur ne sont pas des adjectifs qui me caractérisent. J’y travaille constamment. Y’a des endroits et des situations moins propices. Y’a des gens avec qui c’est plus difficile. La bêtise humaine est si irritante. C’est là où il faut faire le plus d’effort, j’imagine.

    Tu as raison, les événements et l’âge nous fait nous concentrer de plus en plus sur l’essentiel. L’empathie, c’est une ouverture du coeur aux autres et, comme beaucoup d’autres choses, ça se travaille.

    Répondre
  14. SmouikSmouik a dit…

    Le problème du mot ‘gentil’ est qu’il est connoté ‘concon’. Et que l’on doive instituer une journée pour le réhabiliter est le signe, à mon sens, qu’on vit dans une société dévastatrice. Je vis avec un homme profondément gentil mais capable de tuer pour défendre ceux qu’il aime. La seule chose sur laquelle je puisse témoigner, c’est que vivre avec un gentil est une bénédiction. Je pense qu’il faut s’ôter de l’esprit qu’être gentil signifie être un bisounours. Être gentil, c’est une réflexion quotidienne de l’autre et de ce qu’on en attend pour soi-même. Take care…

    Répondre
  15. Marie a dit…

    J’aime la gentillesse. Et j’ai beau savoir que cela est désuet dans notre monde à cent à l’heure, je trouve cela beau, et bon.
    Merci Caro pour cette fleur cueillie qui viendra étoffer le bouquet des jolis instants de ma journée.

    Répondre
  16. Sosso a dit…

    Je suis « pour » cette journée de la gentillesse.
    La gentillesse et la bravoure sont des qualités rares, considérées par certains comme mièvres et désuètes…
    C’est bien dommage !
    Bonne journée douce et clémente !

    Répondre
  17. Kro a dit…

    Ah ! ravie que tu dise que Jean-Claude Ameisen a une voix douce !! Mon homme la déteste et la trouve bizarre !! Alors que moi…elle me berce, même si comme toi, je comprend environ 1/10ème de ce qu’il tente de nous expliquer !

    La gentillesse..vaste sujet..J’essaie au maximum d’être aimable, courtoise et aidante et puis parfois, je vire grosse égoïste …L’important je crois c’est d’essayer la plupart du temps et d’avoir conscience de l’autre !

    Répondre
  18. fmior03 a dit…

    Je suis fan! Et absolument persuadée que la gentillesse paie, même si cela ne saute pas aux yeux à tous les coups et qu’on a parfois (souvent?) l’impression d’aller à contre-courant…
    Pas évident non plus de réfréner des envies de meurtre épidermiques, de temps en temps!!
    Mais cela vaut le coup, ne serait-ce que parce que cela apporte un peu de douceur.

    Répondre
  19. Zouz a dit…

    ah Ameisen, comme Valérie, je n’arrive pas a l’ecouter… cette voix, ce ton, ca m’endort… et je me demande depuis longtemps qui peut bien apprecier cette émission qui me semble soporifique au possible surtout le samedi en fin de matinée..

    Répondre
  20. Mimo a dit…

    Loupé pour moi la journée de la gentillesse. J’ai commencé par râler contre mon cher époux qui a coupé tous les chauffages de la maison cette nuit, du coup il faisait vraiment très froid au levé ce matin à 6h30…. Pis après j’ai continué avec ma tête des sales jours en boudant.
    Bon de toute façon chez moi c’est toute l’année la journée de la gentillesse alors today je la fais à l’envers 🙂

    Répondre
  21. berengere a dit…

    ok..noté… être gentil aujourd’hui ! ;-)….mais demain ???!
    eh bien demain aussi car cette journee, meme si le concept est un peu cucul la praloche, devrait etre tous les jours !

    Répondre
  22. Blonde Paresseuse a dit…

    Jean-Claude Ameisen, c’est bon comme une tartine de confiture… et même si je ne comprends pas tout, j’aime imaginer qu’il en reste quelques traces.

    Je suis une langue de pute. Je suis en gentille aussi. Pas souvent les deux en même temps, mais j’aime être les deux.

    Répondre
  23. Gravos a dit…

    Je considère par défaut, que tout le monde est bon et gentil mais force est de reconnaître que souvent un grizzly sommeille dans nos contemporrains. En tout cas moi aussi je peux écouter Jean-Claude Ameisen pendant des heures même si je ne comprends pas toujours tout.

    Répondre
  24. Tan a dit…

    La gentillesse, la politesse, le sourire… J’essaie au maximum de mettre en pratique (même si les circonstances du jour n’aident pas toujours et si je peux aussi être vraiment mauvaise à mes heures, ne nous leurrons pas !). Comme dit SmouikSmouik, dommage qu’il faille instaurer une journée exprès pour ça.

    En ce moment il y a des travaux dans mon immeuble, les ouvriers étaient là samedi matin à 8h. J’ai ouvert mon store pour leur proposer un café, ils étaient ravis et ont eu l’air étonné, comme quoi ça ne doit pas arriver si souvent. Je me dis qu’au moins, ils se rappelleront peut-être de ce petit moment sympa dans leur journée de boulot.

    Dominique, j’adore ton récit !

    Répondre
  25. Mel a dit…

    Tu travailles en France Mariel ? Quelle chance tu as en tout cas !
    Longtemps, j’ai sous-estimé la gentillesse (alors que je la pratique très facilement, cherchez l’erreur), sans doute parce que dans notre beau pays, ce n’est pas du tout valorisé : on le comprend en voyant l’excellent film Ridicule par exemple (ou en évoluant dans certains milieux, argh). Avoir de l’esprit, de la répartie, être ironique, sarcastique, c’est admiré, reconnu, désirable. Faire preuve de gentillesse est rarement considéré comme une preuve d’intelligence (et pourtant), plutôt comme une manifestation de faiblesse, de naïveté, voire de bêtise. C’est dommage, car ce n’est pas du tout incompatible avec l’humour. Bref. Réhabiliter la gentillesse, je suis pour !
    La voix de Jean-Claude Ameisen ne m’apaise pas spécialement, mais peut me plonger dans un état proche de l’hypnose, bizarre non ? Ce qui me met mal à l’aise, surtout lorsque je commence à l’écouter, c’est d’entendre toute la nicotine qui tapisse sa gorge et ses cordes vocales et d’avoir une pensée automatique qui tient en deux mots : cancer et trachéotomie (brrrr). Un petit traumatisme personnel, je suppose.

    Répondre
    • hg a dit…

      Il est interdit de critiquer la voix soporifique d’ Ameisen sur France-Inter sinon vous vous faites traiter d’inculte.
      Je n’ai rien contre lui mais les adeptes de l’hypnose sont bons pour les sectes . » je comprends rien mais c’est fou ce qu’il est intéressant  » moi je dis c’est grave.
      Ce matin j’ai entendu Alain REY parler de l’origine des mots , sujet rébarbatif à priori , avec simplicité , humour et talent.

      Répondre
  26. Malou Cheveux Courts a dit…

    Je suis du genre impulsive à dire les choses franchement, parfois crûment… Mais je culpabilise aussi très vite. Je peux donc être méchante et la seconde qui suit je viens m’excuser. Je dois être une fausse gentille, ou une fausse méchante, mais j’y travaille !

    Répondre
  27. Mel a dit…

    Moi aussi, Mimo, j’ai mal commencé la journée, je me suis énervée pour des trucs qui n’en valaient pas la peine. Mais on n’est pas obligée d’être gentille tout le temps, ce n’est pas humain ! 🙂

    Répondre
  28. Carolumette a dit…

    Dommage, si j’avais su, je n’aurais peut-être pas hurlé ce matin, poussée à bout par mon chtiot qui n’avait que « non » à la bouche… je me console en me disant que c’est la première fois (que j’hurle, hein, pas qu’il dise non !), et que demain, ça ira mieux. Oui, bonne idée, je vais reporter ma journée gentille à demain…

    Répondre
  29. DOMINIQUE a dit…

    @ Tan : quand on a fait construire notre maison, les ouvriers nous ont dit que la voisine leur apportait le café tous les jours.
    Bingo ! Ce sont les plus gentils voisins que l’on ait eus.
    Alors, oui oui, vive la gentillesse !!!

    Répondre
  30. celote75 a dit…

    La journée de la gentillesse, c’est comme la journée de la femme, ça devrait être tous les jours! 🙂
    Je suis presque étonnée de croiser des gens vraiment gentils parfois, limite ça me fait sursauter!! C’est vrai que le mot gentil est devenu péjoratif, on l’associe souvent à « niais » (ou « moche » d’ailleurs), alors que c’est une espèce en voie de disparition, les gentils!
    Belle journée à tous

    Répondre
  31. Blanche neige a dit…

    J’ai découvert récemment que, étrangement, ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus. Pas si étrange en fait, car ils savent, EUX, ce que c’est que d’être dans le besoin.
    J’ai découvert aussi que quand on est payé pour être gentils, bah on l’est pas forcément. Même que parfois c’est carrément tout l’inverse.
    Enfin, j’ai aussi découvert des gens tellement gentils qu’ils sont prêts à tout donner à quelqu’un qu’ils viennent juste de croiser.
    Je crois que la gentillesse ne s’apprend pas. On l’est ou on ne l’est pas! Pas sûre donc que cette journée serve à quelque chose.
    Bonne journée quand même ! 😉

    Répondre
  32. Pastelle a dit…

    Ca me fait penser à cette maxime, pas toute jeune car je l’avais déjà reçue en carte postale quand j’étais ado :
    « Vous utilisez 65 muscles pour faire la gueule ! 10 suffisent pour sourire, alors économisez de l’énergie, souriez ! »
    Donc, sourions, c’est déjà un grand pas vers la gentillesse !
    Ca ne coûte pas cher, et ça peut rapporter gros…

    Et bon anniversaire Mag et Catherine !

    Répondre
  33. Peregrine a dit…

    S’il y a une chose que j’ai apprise au fil du temps, c’est que pour accéder à l’empathie et se tourner vers les autres, il faut déjà être sensible à soi, s’apprécier, être « gentille », indulgente, bienveillante envers soi.
    Alors vive la journée de la gentillesse envers les autres et envers soi!!

    Répondre
  34. Barbayoupi a dit…

    Cette journée me laisse perplexe.
    moi, je suis une vraie gentille. c’est pas moi qui le dis, ce sont mes proches. je peux vous dire qu’être gentille dans ce monde de brutes, ça veut dire : morfler. mais genre vraiment. je me porterais mieux si j’étais moins gentille. çà s’apprend quelque part ?
    je vais quitter un boulot sans avoir rien derrière car avoir bossé six ans avec des gens petits d’esprit, mesquins et méchants m’a … usée et pas mal démolie. depuis, je me méfie de tout le monde et n’ai plus envie de me lier avec personne. c’est triste…

    Répondre
  35. Geneviève a dit…

    Bon anniversaire à Mag et Catherine !
    La voix de JC Ameisen (?) ne m’est pas très agréable, elle me met aussi un peu mal à l’aise… C’est pour ça que j’aimerais avoir le texte de l’émission (passionnante je le redis) de samedi dernier.

    Répondre
  36. Mathilde a dit…

    Oui c’est bien ça cette journée de la gentillesse et pis ce soir à la télé notre gentil et plus trop normal président va parler…Vous savez celui dont vous nous avez rabacher les oreilles pendant des mois…Bon, là je ne suis plus gentille. Pareil que Barbayoupi ça me laisse perplexe cette journée…

    Répondre
  37. princesse_de_lu a dit…

    Moi aujourd’hui je n’ai pas été gentille en parlant de la maîtresse de mon fils, qui nous a collé son arrêt maladie « vous êtes pas contents, je me mets en arrêt !  » ( tant mieux, c…ss  » tu rêves de lui répondre !) .
    Mais c’est pas grave, parceque moi je suis gentille tout le temps, trop même , ce qui bien sûr engendre parfois de gros malentendus avec les personnes qui en profitent trop !!!

    En fait, mmoi je trouve qu’il y a trop de journées spéciales, et que ça en devient ridicule ! Toutefois ds 6 jours c’est celles des ass mat’, la mienne donc … N’oubliez pas de me la souhaiter !!!

    Répondre
  38. Blonde de Polonie a dit…

    Bon eh bien je crois qu’il a disparu suite à mauvaise manip *RHAAAA*

    Pour résumer, je voulais dire que :
    – JC Ameisen j’adore, il a été dans mon jury de thèse, on a beaucoup discuté, grand grand moment et super souvenir.
    – La journée de la gentillesse : je suis partagée..Comme pour toutes les « journées », d’ailleurs. Alors oui, c’est l’occasion de marquer un événement en le considérant comme méritant une attention particulière, mais bon. Ce serait mieux si on n’avait pas à le souligner et que c’était monnaie courante.
    Ceci étant dit, ce serait tellement bien si, enfin, la gentillesse n’était pas considérée comme une tare, voire un signe de naïveté et de bêtise…
    – Ensuite, à mon sens, la gentillesse et la politesse, vraiment pas pareil…La gentillesse est plus du domaine de la qualité de coeur, du système de valeurs, un peu de la même famille que la bonté en gros. La politesse appartient au domaine des relations sociales entre les individus.
    – Pour ce qui est de morfler, en effet. Et c’est largement plus facile d’être pas gentil que gentil. Mais on y gagne quand même, au final. Ceci étant dit, être gentil ne signifie justement pas ne pas savoir dire non, ou se laisser marcher sur les pieds…Tout est une question de mesure à trouver 🙂

    Répondre
  39. Laurie a dit…

    Pour essayer d’être gentille, je vais poster un commentaire pour la première fois ici. Je ne suis pas une des plus anciennes lectrices, ça doit faire à peine plus d’un an que je viens ici à chaque nouvel article. Eh bien j’en suis aujourd’hui arrivée au stade où, quand j’ai plusieurs nouveaux articles de plein de blogs différents ouverts dans mes onglets, je garde PDR pour la fin. Comme quand dans l’assiette, on garde ce qu’il y a de meilleur pour la fin, pour garder le bon goût dans la bouche.

    Voilà ma déclaration du jour, ça peut faire un peu niais et cucul, mais je considérerai que c’est simplement gentil.

    Bonne journée Caroline

    Répondre
  40. Elosyia a dit…

    Bon ben zut, je viens d’écrire un commentaire où j’avais mis beaucoup de moi-même dedans et il a disparu dans les méandre d’internet. Grrrr. Pas grave, je vais essayer de le redire, mais ce sera moins joli. Dommage.
    Bon donc je disais que je suis pour la journée de la gentillesse. Je me suis éloignée des relations toxiques pour me laisser happer davantage par des relations bienveillantes et c’est top. Je ne le suis pas tous les jours, tout le temps à toute heure,gentille, mais j’ai tendance depuis plusieurs années à diffuser des pointes de bienveillance par ci, par là et je m’en porte beaucoup mieux. Surtout je deviens (enfin) gentille avec moi-même et c’est vraiment une bonne chose.
    Ce billet m’a bien plu (comme tous les jours), mais celui-ci résonne plus particulièrement en moi donc merci !

    Répondre
  41. reine a dit…

    Ouais, c’est vrai ,Caroline , je te trouve beaucoup plus gentille qu’il y a 7 ans , quand t’avais 17 ans , et qu’en ado rebelle, tu nous faisais régulièrement des coups de calgon, dès qu’y en avait une qui osait ne pas être d’accord avec toi :)))
    Comme quoi, la gentillesse, en dehors des coups durs, c’est aussi une conséquence de la maturité . Tu verras quand tu auras 40 ans comme tu seras douce….

    Répondre
  42. sterenn a dit…

    chéri d’amooouuur et moi ,on est des gentils,parfois ça se retourne contre nous(« trop bons,trop cons »)mais …je crois qu’on ne peut pas aller contre sa vraie nature ,alors tant pis,on continue ,contre vents et marées !bonne journée à tous !

    Répondre
  43. DOMINIQUE a dit…

    D’après moi, en ayant lu tous les comms, ya un petit problème avec la validation des commentaires… Toutes ces belles pensées qui s’envolent, n’est-ce pas un drame ? (les miennes essentiellement, bien sûr).

    Répondre
  44. Titbelsoeur a dit…

    je voulais te dire… et puis j’ai oublié… que le thème de ton article m’a inspirée pour le mien… comme quoi, l’effet boule de neige, l’aile du papillon, tout ça tout ça…

    merci, c’est gentil !

    Répondre
  45. hopanie a dit…

    Je dis souvent à mes enfants 5 et 8 ans des garçons … n’oubliez jamais que ce sont toujours les gentils qui gagnent à la fin.
    C’est pas toujours évident mais à force …

    Répondre
  46. ingrid a dit…

    sans le savoir j’ai fait ma B.A aujourd’hui alors ..parce qu’étant à l’accueil ce matin, j’ai renseigné et orienté une pauvre dame blessée en faisant un peu de zèle (et beaucoup d’empathie)..et cette dame n’a eu de cesse de me remercier de ma gentillesse..comme quoi…je suis dans le vent ! 🙂

    Répondre
  47. Coline a dit…

    La gentillesse
    au quotidien
    ça aide beaucoup
    soi
    et les autres

    je ne parle pas de l’attitude dégoulinante de bons sentiments
    la pensée lénifiante
    juste être gentil

    la plupart du temps
    la gentillesse est apaisante et efficace
    mais je trouve que
    parfois il faut un peu montrer les dents quand même

    il y a des gens que la gentillesse exaspèrent
    et qui en deviennent encore plus hostiles

    c’est pourquoi
    perso
    je préfère l’assertivité

    Répondre
  48. Stephanie a dit…

    Et dire que si souvent, « gentil » est devenu un adjectif lourd de sens pour « pas futé » voire même « carrément con ». Qui c’est qui réinvente le sens de nos jolis mots ? Gentille, tu l’es avec tes coups de gueule, tes éclats de rire, tes coups de pouce, tes putains de bons mots… Gentille. Oui. Je sais aussi ce que je veux être quand je serai grande. Plus gentille. C’est aujourd’hui que je commence à grandir un peu alors.

    Répondre
  49. Bellechuchu a dit…

    Ah la la je crois que mes enfants n’ont pas eu le message pour cette journée, parce qu’ils ont vraiment été odieux. Enfin bref… y a des jours comme ça.
    Je dois dire que moi aussi je trouve la voix de Jean-Claude Ameisen « bizarre », certaines fois j’arrive à écouter complètement mais parfois je décroche. Je mets toujours un moment à me rendre compte qu’il est en train de parler de tel ou tel sujet.

    Répondre
  50. Nocléa a dit…

    Ah la voix de Jean-Claude Ameisen, moi elle m’angoisse plus qu’autre chose, ou plutôt ses sujets d’émission ont tendance à m’angoisser… Sinon, moi aussi je me suis fais bouffer un com hier, alors il y peut-être un problème effectivement !

    Répondre
  51. Margot a dit…

    Mais pourquoi je n’ai pas lu ton billet ce matin ?… J’aurais mis du rose, des paillettes, du kibrille et peut-être qu’à la récré je n’aurais pas entendu : « Il m’a dit qu’il allait me défoncer »… Echange entre deux enfants de 5 ans.
    Devant cette agressivité, nous nous demandions, entre collègues, quels mots doux, gentils, agréables nous devions réinventer pour contrer le quotidien de plus en plus violent de nos petits élèves.
    Note pour demain : lire toujours Pensées de ronde avant de sortir !

    Répondre
  52. carlotta a dit…

    Bon les filles j’écoute france Inter assez régulièrement (mais pas le samedi matin) alors c’est QUOI le titre ce cette émission? ça passe à quelle heure? qui est ce AMEISEN, éclairez-moi! éclairez moi!
    Je l’ai trouvé très beau ton post Caroline!

    Répondre
  53. Noisette 28 a dit…

    J’ai cliqué sur le nom de Marielle pour savoir quel était ce pays ou les gens sont si gentils,et j’ai bien ri en regardant les vidéos des consignes de sécurité de la compagnie aérienne locale qu’elle a mis sur son blog.
    Ma fille vit et travaille en Angleterre depuis 5 ans et si les Anglais sont durs en affaires,ils sont toujours polis et courtois et ça change tout,ses employeurs en France étaient du genre hystériques.

    Répondre
  54. fmior03 a dit…

    Je sais bien que la journée de la gentillesse, c’était hier, mais je vous partage mon émerveillement après avoir commencé (ce matin!) la lecture du « Petit éloge de la gentillesse » d’Emmanuel Jaffelin… agrégé de philosophie, il a une approche différente de beaucoup d’auteurs sur le sujet, davantage basée sur l’analyse tout en restant profondément humaine. Je me régale…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>