Où est passée Lola Frizmuth, d’Aurélie Gerlach

3120063775_1_5_ukw7sLCj
La vie est – parfois – facétieuse. Pendant toutes ces années dans mon agence de presse, j'avais certes quelques ami(e)s, mais j'étais également convaincue d'être assez seule dans cette impression de ne pas être à 100% dans ce que je faisais. J'étais également persuadée de devoir à tout prix me planquer, rester dans mon placard de blogueuse et n'en parler qu'à mes très proches.

Bien sûr, au fil des années, ce fut de plus en plus compliqué de taire cette double vie, d'autant que s'il est une qualité que je ne possède pas, c'est bien la discrétion. Il n'empêche que naïve, j'étais assez convaincue que mis à part quelques initiés, personne ne savait qu'ici même j'avais, au hasard, écrit un long billet sur comment c'est bien de se masturber.

Il s'est avéré le jour de mon départ que pas un pékin n'ignorait mes activités. Et que tout le monde en réalité s'en foutait.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que ce que je n'ai pas vu non plus pendant ces années, omnubilée que j'étais par ma petite personne, c'est que dans cette équipe à première vue très sérieuse, se cachait une écrivaine. Une vraie, en plus. Je l'avais bien repérée, Aurélie, avec ses cheveux canons, ses jambes canons, son sourire canon. J'avais bien senti que lors de nos pauses clopes qui parfois tombaient en même temps, on aurait eu des choses à se dire. Mais voilà, Aurélie est 1) un petit peu plus jeune que moi (deux ou trois mois) et 2) était arrivée après moi, avec trois ou quatre filles du même âge (ça joue, deux ou trois mois à 24 ans) et du coup on n'était pas dans les mêmes bandes.

Mais voilà, j'avais une sympathie innée parce que je sentais qu'elle n'y était pas toujours à 100% elle non plus. Sérieuse, consciencieuse, mais… mais une mini distance, un petit truc qui ne la faisait pas entrer totalement dans le moule.

Ce n'est que deux ans après être partie que j'ai appris qu'Aurélie, en réalité, n'a pas une vie mais au moins douze. Qu'elle est une dingue du Japon où elle part dès qu'elle peut et dont, je crois, elle parle – un peu – la langue, qu'elle écrit depuis toujours, des nouvelles, des chroniques dans un magazine japonais, qu'elle peint des toiles fluo et qu'elle a un groupe de rock au nom bien déjanté: Babooszchka.

Et surtout, donc, Aurélie Gerlach est l'auteur d'un premier bouquin destiné à la jeunesse mais que j'ai personnellement trouvé hilarant, avant que ma fille me le prenne d'autorité, attirée comme une abeille sur un pot de miel par la couverture: "Où est passée Lola Frizmuth ?". Chez Gallimard Jeunesse, excusez du peu.

La chérie a tranché, "c'est aussi bien que Georgia Nicholson, sauf que c'est encore plus fou". Elle est comme qui dirait au taquet du numéro deux et j'ose pas trop lui dire qu'il est encore à l'état de manuscrit. L'histoire ? C'est celle de Lola Frizmuth, "charisme hors norme et physique de rêve", qui décide de plaquer son bac à venir pour filer au Japon rejoindre Tristan, son amoureux un peu bête. Evidemment, elle va subir pas mal de déconvenues et se trouver embringuée dans une histoire bien compliquée aux frontières du polar ou du roman d'espionnage.

Franchement si vous avez envie d'offrir un bouquin sympa dont votre fille – je pense que c'est destiné aux 12 – 16 ans – ne va pas se détacher jusqu'à l'avoir fini, foncez. Bien sûr je suis de parti pris parce que le hasard fait que ces derniers temps avec Aurélie on s'est plus vues et parlé qu'en des années à bosser dans le même open space. Et que je vois se confirmer un truc : c'est vraiment une fille formidable. Alors si j'ai le moindre pouvoir prescripteur, je suis bien décidée à l'utiliser aujourd'hui. D'autant que je vous l'assure, il y a moyen de ricaner en le lisant, le style emprunte au langage des ados, SMS et pas mal d'argot, mais avec un vrai talent, une gouaille qui en fait un vrai style, justement, pas un truc artificiel et démago censé plaire aux djeuns et écrit par une adulte.

Voilà, c'est tout.

66 comments sur “Où est passée Lola Frizmuth, d’Aurélie Gerlach”

  1. reine a dit…

    Je suis éperdue d’admiration devant ta magnanimité: une copine, jeune , belle, intelligente, musicienne, peintre, japonisante, et super écrivaine….
    (je suis sure en plus qu’elle a des parents et un mec formidables)
    Et tu fais sa promo? RESPECT

    Répondre
  2. Le Chat perché a dit…

    Bon sang, aussi bien que Georgia Nicholson ? Ca doit vraiment être sensass ! D’ailleurs justement je ne me rappelais plus du titre ni de l’auteur de ce livre que j’avais trouvé si hilarant dans mon adolescence (Mon nez mon chat l’amour et moi), le fait que tu cites la référence à Georgia Nicholson vient de faire tilt ; du coup je vais pouvoir essayer de le trouver pour le relire. Ah tiens, tu illumines ma journée sur ce coup ! (même si normalement je suis un peu vieille pour ce genre de lectures…)

    Répondre
  3. berengere a dit…

    mes filles sont un peu jeunes (6 et 4) mais leur maman pourrait peut etre dejà le lire, afin de leur conseiller comme lecture pour dans quelques annees ?
    sinon j’adore quand tu fais la promo des gens qui gravitent autour de toi, tu trouves toujours les bons mots et l’argument qui fait mouche..Caroline tu es une chic fille !!!
    bonne journee

    Répondre
  4. Clairotte a dit…

    Si mes souvenirs sont bons ça s’appelait éjaculation précoce et y avait un petit canard (ou bien était-ce un dildo violet?) en photo…
    oui je sais, j’ai une mémoire d’éléphant… faut bien que ça serve un peu d’avoir aussi le tour de taille de l’éléphant ( ça a une taille un éléphant? Non, pas grave, moi non plus 😉 )

    Répondre
  5. lamaisondubonheur a dit…

    En allant le commander sur amazon, je suis tombée sur le commentaire d’une chroniqueuse Gallimard jeunesse qui ne tarit pas d’éloge et remercie vivement l’auteure sans grande illusion sur le fait que ladite auteure ne lise ses remerciements. Alors je fais le lien… et retourne vite valider ma commande. Merci pour cette bonne idée cadeau 🙂

    Répondre
  6. Litchi a dit…

    Alors c’est trop drôle parce que pour moi, Aurélie Gerlach, c’est avant tout la meuf qui a passé avec moi une nuit dans un pub anglais de Tokyo près de Waseda à manger des nachos parce que j’avais comme une pauvre conne raté mon train pour Fukuoka… Je pense que la dernière fois que je l’ai vue, c’était donc vers 4h du mat, près du métro de Waseda. ET MAINTENANT ELLE EST ÉCRIVAINE??? ET EN PLUS C’EST ICI QUE JE L’APPREND??? la vie c’est ouf.

    Répondre
  7. pascale m. a dit…

    Je pense que ma 11 ans et demi va adorer, d’autant qu’elle est fan de culture japonaise…et un cadeau déjà trouvé pour le pied du sapin, un! Merci Caro 🙂 ( et sinon vous faites du journalisme en famille, dans ok*pi? ;-D )

    Répondre
  8. ingrid a dit…

    Merci pour ton billet..et pour le tuyau..à l’approche des fêtes de Noël..je sens que ça va m’être fort utile :-)..

    elles sont sympas tes relations… !! c’est comme dans les films…!!

    Répondre
  9. La godiche a dit…

    Celui dont parle Clairotte est à pleurer de rire, et il y a aussi « ma première fois avec moi » (tout un programme) : je viens de le retrouver dans les archives,il date de mars 2007

    Répondre
  10. Elosyia a dit…

    Un bel enthousiasme pour ce livre, ça fait plaisir. J’aime bien aussi découvrir des facettes surprenantes chez les gens. Ça me fout souvent sur le cul et c’est là que je me dis que vraiment rien n’est figé 🙂

    Répondre
  11. Blanche neige a dit…

    Ma grande à neuf ans, mais déjà branchée par tous les trucs d’ados, tu penses que ça pourrait aller ?
    Sinon, ce serait pas obnubilée par hasard que tu voulais dire ? 😉 à moins que ce soit de l’humour et que j’ai encore rien compris.

    Répondre
  12. Her royal highness the hereditary princess of Kurland a dit…

    J’ai un concept, là, avec Aurélie Guerlash promenée dans le monde virtuel de tes commenteuses aux quatres coins du monde, un peu comme le nain d’Amélie Poulain mais c’est vraiment dommage j’ai pas le temps.

    Répondre
  13. carlotta a dit…

    T’es une vraie commerciale toi! (sous ma plumme c’est un compliment!) transmis également à ma documentaliste chérie qui est toujours en quête de nouveautés

    Répondre
  14. manue a dit…

    c’est moi, ou bien traquer la faute d’orthographe, de grammaire ou de français devient un sport national sur ce blog ? Allez Ben moi j’adore te lire et continue ….

    Répondre
  15. ES a dit…

    manue: ben il faut dire qu' »omnibulée » ça saute un peu aux yeux… 🙂

    Caro: le fait que tes anciens collègues soient au courant de l’existence de ton blog, ça ne t’a pas donné des frayeurs rétrospectives ?
    Et par exempe, est-ce que l’idée que les amis de tes enfants (ou les parents des amis ou les profs, etc.) puissent aussi lire le blog ne te gêne pas parfois ?

    Répondre
  16. Caroline a dit…

    ES, non, en fait ça fait bien longtemps que je ne me pose plus ces questions. 1) j’écris tout de même assez rarement des choses très « intimes » (au sens cul) 2) depuis le début j’ai pour ligne de conduite de ne jamais me servir de mon blog pour régler des comptes personnels 3) je fais toujours très attention à ce que j’écris ne blesse pas mon entourage. Après, si les gens sont gênés ou choqués c’est leur problème, pas le mien. Je sais que ma mère me lit, je sais que parfois elle doit trouver que je vais trop loin, que je dis trop de gros mose ou que sais-je, mais là aussi, c’est son choix de me lire et d’ailleurs, jamais elle ne me fait la moindre remarque. Quant à mes enfants j’ai la chance qu’ils aient un vrai sens de l’humour. Mon fils sait qu’il est « le machin » et que je narre en exagérant ses frasques. Je crois que parfois il fait exprès d’en rajouter pour m’inspirer.

    En revanche, il y a des choses que je n’écrirai jamais ici, je dis finalement beaucoup moins de moi sur ce blog qu’on pourrait le penser 😉

    Répondre
  17. Caroline a dit…

    « de gros mots », pardon, mon clavier a fourché.

    et je rajoute que mon billet sur la masturbation n’était pas écrit pour choquer ou parler cul, il avait une vocation politique et militante, oui farpaitement.

    Répondre
  18. DOMINIQUE a dit…

    Pour ce qui est de l’intimité, tu ne dévoiles que très peu.
    Tu ne parles pas de tes frères et soeurs, sauf pour parler par exemple de la réussite de ton frère médecin.
    De tes parents en nous montrant une délicieuse photo de leur jeunesse. Ou les louant pour se taper leurs 3 petits enfants en vacances.
    Du Churros, oui tu en parles, mais une femme mariée avec trois enfants n’a pas une existence de nonne à mon avis. Et l’histoire de l’anniversaire de mariage dans l’aquarium est adorablement drôle.
    Les enfants ? Des enfants, qui lisent, qui sont des élèves doués, et qui ont leurs défauts d’enfants. Délicieux aussi.
    Pas de critique méchante, de l’esprit, de l’humour et de l’autodérision.
    Donc, oui. Je ne vois pas ce que ton entourage pourrait te reprocher au sujet de ton blog.
    Mais peut-être ne suis-je pas objective ?

    Répondre
  19. DOMINIQUE a dit…

    Mondieu mondieu, Mammouth, j’avais oublié cette horrible histoire !
    Peut-être parce que c’était triste pour la grande chérie, et qu’en effet on a flippé sur le sujet.
    T’as vu, Shatki, mes progrès en informatique ? Bon, du genre débutante, mais c’est un progrès.
    Et puis, j’en connais, hein, qui écrivent des articles passionnants et qui oublient de sauvegarder.

    Répondre
  20. mammouth a dit…

    ouais, t’as raison, Dominique, on en connaît des comme ça. Je parie qu’ils ont fait science po en plus.

    Depuis deux jours que tu en parles, maintenant je paranoïe et je copie le moindre petit commentaire. C’est affligeant.

    Répondre
  21. Marje a dit…

    Roman acheté tout à l’heure à la librairie … J’ai adoré le journal intime de G.Nicholson alors je suis tes conseils et ceux de PetiteChérie. Après la librairie, je suis allée à Monoprix comme en pélerinage ! Quelle moutonne !Je file termnier ma chronique moi … Merci et bonne nuit.

    Répondre
  22. mammouth a dit…

    Je cherche les compensées rouges que je ne vois nulle part. Bon, je me dis qu’au moins, on aura une chronique de toi avant noël, marje.

    Le bouquin, c’est vrai qu’il a l’air bien. Mes filles sont trop jeunes encore, mais pour moi peut-être.

    Répondre
  23. Bibiche a dit…

    Excellent une fois de plus cette tournure nuancée pour signifier l’écart d’âge ! j’adore !!! Bientôt c’est mon anniv et celui de ma nièce (le même jour dis donc avec seulement une presque trentaine d’années d’écart …) je vais suivre ton conseil et lui offrir ce livre, comme ça elle va trouver que je suis une tata qui déchire sa race, lol.
    A part ça je partage aussi cette impression que l’on a parfois au bureau au sujet de certains collègues avec lesquels malgré tout on ne dépasse pas vraiment l’aventure de la simple clope (et encore j’ai arrêté de fumer t’imagines le genre d’aventures dans lesquelles je m’égare au boulot,du coup …, j’ai moi aussi un blog dont je ne leur parle pas, c’est mon petit truc « d’à côté » disons… Mais vas savoir, il y en a peut être qui me lisent et savent « tout » …Bonne journée à toutes !!!

    Répondre
  24. Clairechen a dit…

    Comme quoi, le monde est petit…

    Ta fille a t’elle lu la trilogie de Kerstin Gier? (Rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude) Je la lis en ce moment, c’est vraiment très très bien…
    Peut-être cela lui plaira-t’il…..
    tiens moi au courant…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>