A l’année prochaine (et résultats du concours)

Roseroches
J'avais dit que le billet de vendredi était le dernier de l'année et puis pof, en voici un petit pour la route, histoire de vous souhaiter une jolie soirée. Je ne sais pas si vous faites partie des réfractaires du nouvel an ou si au contraire vous êtes au taquet de la bise de minuit, mais quoi qu'il en soit, j'espère que vous êtes bien entouré(e)s, parce qu'à l'arrivée il me semble que c'est la seule chose qui compte.

Pour ma part je suis donc en goguette du côté du Pouliguen, coin que je ne connaissais que de très loin, ayant passé quelques semaines à jouer les jeunes filles au pair il y a une poignée d'années de cela (je suis jeune tu sais, c'était dans les années 90) dans une énorme baraque sous les pins de la Baule. Je ne vous cache pas que ce ne sont pas de bons souvenir, cette expérience s'était soldée par un accident assez tragique, le gamin que je gardais (insupportable au demeurant) n'avait en effet rien trouvé de mieux que de se brûler la main contre un four mal isolé à l'insu de mon plein gré. Et malgré mes dénégations, je n'ai jamais pu me débarrasser de cette désagréable impression d'avoir été soupçonnée de l'avoir cramé intentionnellement. Alors que même si je ne nie pas avoir eu plusieurs fois envie d'emplatrer ce sale gosse et ses deux frères très mal élevés (merci la grande bourgeoisie ), jamais au grand jamais je n'aurais eu le cran de passer à l'action (la peur de la prison sans doute).

J'ai l'air d'avoir dépassé cet épisode cuisant de ma vie, en réalité absolument pas, ce mois fut l'un des pires jamais passés. En fait d'être baby-sitter, j'étais surtout la bonniche à pas cher de ces gens, traitée comme une moins que rien, contrainte de me lever toutes les nuits pour changer les draps de l'ainé, cinq ans et à priori sacrément perturbé, de m'occuper des lessives, des bains et d'occuper, surtout, ces enfants de Satan qui avaient décrété dès le premier jour qu'ils ne pouvaient pas me saquer ("j'aime pas ta tête", m'avait d'emblée averti le pisseur nocture, ce à quoi j'avais répondu, avec la diplomatie qui ma caractérise, "ça tombe bien, moi non plus"). Je n'ai jamais autant pleuré je crois.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'une fois rentrée chez moi, j'ai eu la bonne idée de perdre le chèque donné avec pas mal de réticences par mes employeurs. Ils ont mis six mois à me le renvoyer.

L'année suivante j'ai misé sur le télémarketing. Pas spécialement valorisant mais au moins la nuit je pouvais dormir.

Bref, je redécouvre cette région sous un nouveau jour et à la faveur d'une baraque incroyable dénichée sur l'Internet par ma copine C., je profite d'une vue imprenable sur une mer déchainée. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait tellement de vent qu'il neigeait de l'écume. Je n'avais jamais vu ça, les enfants courraient dans tous les sens la bouche ouverte pour essayer d'avaler ces drôles de flocons (après ils ont arrêté parce qu'en vérité, l'écume c'est dégueulasse).

La maison est mal chauffée mais pleine de nous tous, bien serrés les uns contre les autres, il nous faut bien cela pour éviter de tomber. Et ce soir, je crois que nous ne souhaiterons que cela, que ce "nous" résiste à cette vie qui peut être si chienne parfois.

Voilà, sinon, concernant ce concours "This is my it", les commentaires gagnants sont les suivants:

58: Coline

158: Caro d'Ardèche

271: Shakti

428: Chloé

Envoyez moi un mail (cfrancfr(at)yahoo.fr) avec votre adresse postale pour que je la communique à qui de droit !

Adrien, le boss du site, me fait vous dire par ailleurs que les frais de port seront gratuits sur l'Europe du 31 Décembre au 6 janvier, jusqu'à minuit inclus. Et que les caches-oreilles seront offerts jusqu'à épuisement du stock (il y en a une
vingtaine) pour tout achat supérieur à 25 Euros.

Encore un grand merci pour votre participation à ce concours et cette fois-ci c'est sûr, à l'année prochaine (hin hin hin).

Et quelques instagrams pour la route, avec l'étoile de mer que nous avons sauvée et la langouste, Carla (on a éprouvé le besoind de lui donner un nom) que nous n'hésiterons en revanche pas une seconde à sacrifier ce soir…

Vuemaison
Feu
Filles
Langouste
Étoile de mer

60 comments sur “A l’année prochaine (et résultats du concours)”

  1. Caroline a dit…

    oui c’est vrai que parmi les gagnantes cette fois-ci il y a deux fidèles ! et c’est même pas fait exprès, Desperate Teacher :-) parfois le hasard fait bien les choses ! (même si à chaque fois je suis frustrée de ne pas pouvoir multiplier le nombre de gagnants !)

    Répondre
  2. Bellechuchu a dit…

    Chouette dernier billet! Passe une belle soirée.
    Et je suis d’accord, le réveillon du Nouvel An est avant tout réussi si on est bien entouré…
    Ce soir pour nous ce sera soirée jeux avec chéri, mes soeurs et mes enfants. Quelques huîtres, du saumon, et les préparations culinaires de mes petits coeurs.
    A la prochaine, … en 2013

    Répondre
  3. Desperate Teacher a dit…

    Alors en fait ce cri de guerre de joie vient du fait que même quand il n’y a pas de nouveau billet, je viens ici par habitude (et envie qu’il y en ait un en fait) et là plouf, vœu exaucé, c’est beau. Nous on sera très peu car de la bande des réfractaires du Nouvel An mais y’aura plein de frites et de poulet frit, de la nourriture qui fait pas du tout réveillon (et Le Trône de Fer aussi…). Re-bonne dernière journée de l’année de la loose (et dieu sait qu’elle a pu l’être), et vive l’année de la braise!! xx

    Répondre
  4. Caroline a dit…

    desperate teacher, autant pour moi j’avais mal compris :-) moi les frites et le poulet, je crois que je préfère ça à la langouste, mais je ne vais pas trop le crier sur les toits ce soir, je suis entourée de gens « de la mer » qui kiffent tout ce qui a un goût de marée :-)))

    bellechuchu, bonne soirée !

    Répondre
  5. aude a dit…

    La langouste s’appelle Carla, tout un symbole :) Belle soirée auprès des tiens et merci pour cette année d’articles qui ont égayé quotidiennement mon arrivée au bureau !

    Répondre
  6. elisabeth a dit…

    Aaaaaah moi aussi j’ai vécu un enfer en faisant 1 mois de babysiting boniche avec des sales enfants de bourge’ mals élevés…
    C’était à Mégève et sur la côte d’Azur!
    C’était il y a plus de 20 ans mais le chèque, que je n’ai, moi jamais eu, me reste pour toujours en travers.

    Très bonne année !
    :)

    Répondre
  7. Nocléa a dit…

    J’ai aussi fait baby-sitter de vacances chez des gens riches quand j’avais entre 17 et 19 ans… Même si je n’en ai pas ce genre de souvenirs horribles, j’en garde néanmoins une impression très désagréable d’être une « inférieure », une domestique quoi… Mon éducation ne m’avait pas du tout préparé à ça et ce souvenir m’empêche encore plus de 20 ans après d’employer une femme de ménage alors que je pourrais sans problèmes financièrement et que ça me faciliterait sans doute bien la vie… Mais, rien à faire, je ne peux pas m’y faire !
    Bon, bref, bon réveillon à vous tous !!!

    Répondre
  8. chamcham a dit…

    Comme je te comprends Caro… J´ai aussi des épisodes comme ca qui restent cuisants malgré les années qui passent.
    Je suis néanmoins heureuse que tu aies réussi à dépasser ce mauvais souvenir pour retourner sur les lieux du crim (^^) et en profiter en famille, la tienne, cette fois!
    Très bonne année 2013 d´avance et au plaisir de te lire!
    Merci d´être là. :-)

    Répondre
  9. Anne Marie a dit…

    Trop tu m’as fait rire ! Moi ce sera seule avec mon chien … Réfractaire au 31 et … Veuve depuis peu … Mais bonne année de la l’oose à tous et vive l’année du pez (pas les bonbons. Les sous !)

    Répondre
  10. Alexandra a dit…

    Hello Caroline!

    Bonne Année à toi aussi! Je lis très souvent mais ne commente presque jamais… mais cette histoire de jeune fille au pair m’a marquée… et oui, j’ai vécu à peu près la même chose, sauf qu’il n’y avais que deux enfants mais bon… j’avais 18-19 ans… fin des années 90 dans un bled paumé à 15km d’Agen dans une maison de maître… et c’était pour un couple avec lequel j’étais ‘ami’… au secours! Et je crois que je ne me suis toujours pas remise de cette expérience non plus! :-))

    Répondre
  11. Caro d'ardèche a dit…

    Pour moi ce soir le nous ce sera Lou et moi, le plus précieux des « nous ». J’ai hâte de la retrouver et en même temps j’ai un peu le trac. Aujourd’hui le ciel est bleu, je vais retrouver ma fille et en plus c’est Noël après l’heure grâce à une bonne fée et au Churros, merci, merci, merci :)
    Je suis heureuse de te savoir bien entourée, profitez de vos flocons de mer autant que vous pouvez, je vous envoie un bout de ciel bleu d’Ardèche et vous rejoins un peu en pensée….
    Bonne fin d’année à toutes et tous

    Répondre
  12. lacopacham langoustinée a dit…

    Carla, parce que liftée ? Ou parce qu’elle va passer à la casserole ?
    Sinon, j’aime bien finir l’année comme ça (surtout que mon homme a eu la bonne idée de tomber malade …)(ça me fera plus de sushis pour moi toute seule, y a pire comme plateau télé).
    Et sinon, tes fils de Satan, ils sont devenus quoi/qui ? Tu les as googlés ? ;-)
    Bonn’année, Caro, à toi et aux tiens, et courage et bonheur …

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    Bravo aux gagnantes !
    Pour nous, ce sera « réfractaires réveillon », mais bien entourés par… nous-mêmes.

    Bons embruns, bon réveillon et je suis sûre que Carla est « bonne »…

    Répondre
  14. charlotte a dit…

    Très belle année Caroline ainsi qu’aux enfants. J’aurais voulu écrire « Et ce soir, je crois que nous ne souhaiterons que cela, que ce « nous » résiste à cette vie qui peut être si chienne parfois. » parce que c’est tellement vrai, tellement juste, tellement tout…
    J’aurai une pensée pour la pauvre langouste ;)

    Encore belle année je penserai à vous (et aux enfants) à minuit, vous qui m’apprenez et me faites espérer!! :)
    Mille fois merci.

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    Oh, merci merci merci.
    Quelle jolie façon de finir l’année.

    @ Caroline, merci d’exister (et pas que pour les concours…)
    @ toutes, je vous aime.
    @ DOMINIQUE, j’aime tes commentaires et ton empathie. (Merci de ton soutien ;-))

    Prenez soin de vous

    Répondre
  16. Martine a dit…

    pas gagné mais tant pis ! je vais me l’acheter cette étole trop jolie,et profiter de la gratuité des frais de port. Es-tu certaine que c’était vraiment de l’écume, et pas de la pollution ? On a ça sur les plages landaises notamment l’hiver, avec les courants, et ça peut se confondre. C’est peut-être pour ça que c’était dégueulasse ;-)…
    Bonne fête de fin d’année à tout le monde.

    Répondre
  17. tef a dit…

    Je ne commente jamais, ou presque, mais je suis une fidèle de l’ombre… Ce soir, je te souhaite une Bonne Année, à toi et aux tiens, et aux lectrices/teurs, bavardes ou non…

    Répondre
  18. Fiona_38 a dit…

    Je fais une pause 5 mns dans ma session cuisine, et l’année se termine bien, avec ce magnifique billet!
    Je te souhaite une magnifique soirée avec tes proches, le meilleur à venir pour cette nouvelle année….
    Merci encore pour ces billets qui font que chaque matin, depuis que j’ai découvert ce blog, ma journée commence encore mieux…
    Meilleurs voeux aussi à toutes les lectrices !

    Répondre
  19. Marieluvpink a dit…

    Passes un très bon réveillon, j’ai adoré ton article.
    TRès bien rédigé, parfait
    comme quoi on est toutes passées par des tafs ingrats
    Profites bien & à très vite j’espère :)
    Gros bisous miss Muffin de compet

    Répondre
  20. Covima a dit…

    Bien qu’ayant forcé la chance en tentant désespérement de jouer par 7 fois samedi, (eh oui) pour un com’ qui n’a JAMAIS voulu passer, j’ai tenté à nouveau hier soir et miracle j’ai pu participer.
    Je ne gagne pas tant pis ! J’ai tout de mm le plaisir de lire un dernier billet frais et chaleureux à la fois, ce qui n’est pas facile à faire ;-)
    Bon réveillon à tous et toutes et à l’an prochain ; j’y retourne c’était ma pause dans mon après-midi de préparatifs, faut encore ouvrir les bouteilles, toaster le foie-gras et se faire belle !

    Répondre
  21. la maîtresse en maillot de bain a dit…

    Profitez les uns des autres, Caro !

    AH… moi j’ai babysitté à Deauville, et le petit gars s’est cassé les dents de devant sur une vilaine marche. Sa mère dentiste la lui a réimplantée sur le champ, mais cette peur :-(

    Point de fête ici, Junior a une vilaine angine et ne défièvre pas.

    Que 2013 tienne ses promesses !

    Répondre
  22. Mireille a dit…

    Bon réveillon à vous entourée de vos proches et au bord de la mer. C’est ce que je souhaite à tous : de terminer cette année et de commencer la nouvelle avec ceux que vous aimez. Et merci pour ce billet, comme pour tous les autres que je lis fidèlement et avec délectation

    Répondre
  23. Canelette a dit…

    Première fois que j’ose laisser un message et je suis une lectrice de l’ombre !!
    Bonne année à ta tribu et merci de partager tes pensées, j’aime ton regard sur la vie qu’il soit tendre ou acéré ;-))

    Répondre
  24. Valérie de haute Savoie a dit…

    J’ai eu la même expérience alors que j’avais à peine seize ans. J’étais sensée m’occuper de deux enfants « de machin de prout » à Houlgate, j’étais en réalité la bonne dormant sous l’escalier menant à la cave. Comme toi je n’ai jamais autant pleuré et rêvé de rentrer à la maison chez moi.

    Répondre
  25. Marje a dit…

    Merci pour ce billet plein de flocons de mer ! Ce soir, j’ouvre mon coffret Homeland … Je passerai donc ce minuit un peu près de toi ! A bientôt.

    Répondre
  26. berengere a dit…

    bonsoir ! encore loupé pour mpi mais c’est pô grave ! tu sais pourquoi !!!

    bref tres tres bon reveillon à toi ! entouree de ta famille et amis !

    pour ma part en petit comité avec mon mari une tres bonne amie son conjoint et nos enfants ! ça va etre fun et on va se regaler !

    à l’annee prochaine donc !!!!

    et je file faire une commande sur this is my it (j’attendais les resulttas ! )

    Répondre
  27. berengere a dit…

    merci evidemment pour ces belles photos ! un poil depaysantes ! j’ai passé la semaine passee 5 jours en charente maritime sans mettre le nez dehors donc pas de photos !

    Répondre
  28. Marilune a dit…

    Merci pour tous ces bons moments en 2012, ces vecteurs de réflexion, ces pousse -aux-fous-rires, et ce talent, qui fait que tous les matins, dès l’ordinateur allumé, je vais sur mon site préféré…Mais chut, je compte bien continuer en 2013. Bon passage d’année, tenez vous chaud, et bonne année 2013 à toutes, la bloggeuse, et les commentatrices!!Marilune

    Répondre
  29. pascale m. a dit…

    Bonne dernière soirée de 2012 à toi et aux tiens, Caroline, j’ai bien hâte de retrouver ta délicieuse plume ( mais non ce n’est pas une proposition salace!) en 2013 ;-)

    Répondre
  30. sissie a dit…

    Je vous souhaite à tous un excellent réveillon et au plaisir de vous retrouver en 2013 à travers les billets de Caro.
    Il est 19 h 37 et j’ai déjà sommeil oupssss va falloir tenir le coup il est pas encore minuit…

    Répondre
  31. SmouikSmouik a dit…

    À lire certains comms, on se dit que l’esclavage moderne n’est pas mort… Militons pour le respect mutuel en 2013 ! Et pour moi, si c l’année du Pez (les bonbecs) ce sera top…
    Excellente année à toutes !

    Répondre
  32. mammouth a dit…

    Excellente année 2013 à toutes et tous.

    Merci pour 2012 caroline. Ça a été encore un plaisir de passer une autre année virtuelle avec toi et tes lectrices-commentatrices (j’inclus ici les hommes, hein).

    Je ne suis pas réfractaire du nouvel an, au contraire, j’adore le passage à une nouvelle année, c’est un moment que j’apprécie toujours. Mais je préfère le passer en famille plutôt que de faire la fête toute la nuit dans un party où il y a trop de gens.

    Là, je vais faire mon bilan annuel. Un rituel tout personnel en solo.

    Répondre
  33. Bounty a dit…

    Une merveilleuse année à toi Caro, … Je ne poste pas souvent mais te lis tous les jours !
    Avons bu la dernière Corbon hier soir … Va falloir que l’on y retourne !
    Ton histoire de sales gosses à La Baule aurait mérité un vrai long billet à histoire intégrale me semble-t-il !

    Du bonheur à toi et toutes tes lectrices … les lecteurs aussi ! Nous sommes nombreux tout de même par ici !

    Répondre
  34. Pom a dit…

    Apparemment les premières expérience de baby sitting estival sont relativement partagées, ton texte m’a rappelé des souvenirs devenus drôles avec le temps, de mon été dans une maison isolée des Alpes avec 3 enfants ….
    Merci encore pour ta présence en 2012, pour les sujets futiles, les moments durs ou les élections ;-)… et merci d’avance pour 2013
    Très belle année à toi Caro, à ceux qui te sont chers, et à tous tes lecteurs/lectrices

    Répondre
  35. Mag à l'eau a dit…

    J’adore la photo de Rose. Elle est bien en train de faire sa modeuse là, non ?
    Moi aussi j’ai été fille au pair, mais pas du tout dans les mêmes conditions, et je garde un très bon souvenir du papa, un très très bon souvenir… (blush)

    Répondre
  36. Karine G-s a dit…

    Ah le Pouliguen/La Baule, c’est le côté un peu bourge (faut bien le dire) de la Loire-Atlantique. Pas mal du tout pour les vacances, effectivement mais je ne me verrais pas y vivre à l’année, on se croirait dans « hors-saison » du Sieur Cabrel… alors qu’en fait, je vis à tout casser à une grosse demi-heure de là presqu’ en bord de mer aussi, mais côté sud-Loire sur la côte de Jade.
    C’est très sympa aussi, hein, faudra que tu viennes visiter :)
    Bonne année à toi et aux tiens Caro, au Churros, aux kids et tous ceux que tu aimes. Que 2013 te soit belle et fructueuse en projets comme en joies.

    Répondre
  37. fmior03 a dit…

    Très douce année à toutes/tous!
    Bien que 2012 ait été l’année de l’arrivée de Petit Homme – joie! – , il y a eu des moments pas faciles et on est un peu tous comme Carla: dur dehors mais tout mou dedans… alors, que cette nouvelle année nous apporte à tous des moments cocoon et câlins dont on a besoin pour recharger les batteries!

    Répondre
  38. Laeti a dit…

    Bonne année Caroline :) Je voulais juste préciser que bien heureusement il y a des enfants très bien élevés dans des familles bourgeoises, voire de la « grande bourgeoisie » , parce que bon..ne pas généraliser quoi…

    Répondre
  39. Bibichounette a dit…

    un petit comm juste pour te souhaiter une très bonne année, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers (ou qui le sont moins)
    et puis également une bonne année à tous ceux qui passent par ici dans les commentaires.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *