Muffins à la framboise qui déboitent

Dfd4d088f9d311e1a58222000a1cde8e_7
Alors vous me l'avez demandée à corps et à cris, la voici. J'ai trouvé cette recette de muffins aux framboises dans un vieux numéro de Marmiton magazine et elle fait un tabac à chaque fois. En été je prends des framboises fraiches mais en hiver bien sûr je vais chez mon pote Picard et prends des surgelées. D'ailleurs je crois que je ferai toujours ça désormais parce que 1) ça revient beaucoup moins cher et 2) elles ne s'écrasent pas du coup.

Bref, il vous faut donc:

250 g de farine

1 sachet de levure

50 g de cassonade

150 g (mais moi j'en mets plutôt 100 g) de sucre

2 oeufs

100 g de beurre

200 g de framboises

Dans la recette initiale il y a aussi une cuiller à soupe de confiture de framboises mais moi je préfère sans.

Vous avez besoin de deux saladiers. Dans le premier, vous mélangez les oeufs, les sucres et le beurre fondu. A la fin vous y ajoutez les framboises.

Dans l'autre, farine et levure que vous amalgamez bien.

Vous balancez ensuite le mélange humide sur le mélange sec. Plaf. Vous ruinez probablement votre chemisier blanc si comme moi vous n'avez pas la présence d'esprit de mettre un tablier ou un vieux nanard quand vous cuisinez. Et là, c'est le secret parait-il, vous mélangez, mais GROSSIEREMENT. Plus y'a des grumeaux et mieux c'est. Si, comme moi, vous n'avez pas fait décongeler les framboises, vous obtenez une pâte assez épaisse, type pâte à cookies, à cause de la solidification du beurre (j'imagine). Probable que de vrais patissiers, genre la sérénissime Mercotte – je te kiffe Mercotte, tu le sais hein ? – me fouetteraient à coup de batteurs à oeufs et m'expliqueraient que c'est un crime de lèse majesté de procéder ainsi, que le froid des framboises ralentit l'effet de la levure, etc. Mais la vérité c'est que l'intérêt, donc, c'est que les framboises ne s'écrasent pas. Et aussi qu'à la cuisson ils gonflent en effet un peu moins. A l'arrivée, une texture mi-muffins mi-financiers (alors que y'a pas d'amandes, dingue) que j'adore. D'ailleurs voyez, l'image d'entrée de billet c'est avec des framboises fraiches et celle-ci dessous avec des surgelées. Et bien ça ne rend pas pareil. (dans les premiers il y a aussi un peu de confiture de myrtilles, ce qui explique la couleur un peu violette par endroits) (bonjour, je suis la créativité) (Poke SBEP).

Af7aa22a3ef511e2891a22000a9d0ec6_7

Quoi qu'il en soit, vous avez de quoi faire une bonne dizaine de muffins. Laissez les cuire à peu près 20 mn à 200° et mangez les froids ou tièdes c'est comme vous voulez. Avec un thé c'est encore mieux.

La prochaine fois j'essaie d'y ajouter des morceaux de chocolat blanc.

94 comments sur “Muffins à la framboise qui déboitent”

  1. cec jeune mariee a dit…

    Oh que j en voudrais pour mon petit déjeuner…. allez j essaie ta recette dans deux mois quand min diabète de grossesse se sera fait la malle, j en bave déjà 🙂

    Répondre
  2. TiBee a dit…

    Chaque fois que je tombe sur tes photos de gastronomie, j’en ai l’eau à la bouche! C’est immanquable, même pour les produits dont a-priori je ne raffole pas.
    D’un point de vue purement esthétique, elles sont magnifiques (la première, là, wahoo). D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, tu devrais songer à proposer tes services de photographe pour les livres/magasines/sites de cuisine, ça se venderait comme des petits pains (ou des muffins à la framboise qui déboitent)!

    Sur ce, j’ai comme une envie subite de me mettre aux fourneaux.
    Moi gourmande? Si peu… :p

    Bon appétit à tout le monde!

    Répondre
  3. Stéphanie a dit…

    Franchement, quand on a des framboises fraiches, on a envie de les boulotter toutes crues à la suite comme ça même s’il y en a un kilo (non ? c’est que moi ? ah bon, pas grave, ça en fait plus pour moi…). Je dis donc un grand OUI aux framboises surgelées dans la pâtisserie (ah on est pas dans pâtisse avec les stars ? sorry).

    Répondre
  4. tasha a dit…

    ho, justement, j’ai des framboises dans le congélo….et qui va se régaler? mes petits et moi 😀
    Bon, je te fais confiance, je ne reprends pas tous mes « Marmiton » à la recherche de la recette, hein!!!!

    Répondre
  5. claire a dit…

    Un grand merci pour m’avoir fait découvrir Mercotte dont un tutorial va me permettre d’améliorer encore mes macarons… c’est les amerloques qui sont contents !!

    Répondre
  6. Catherine a dit…

    J’ai juste une petite question : les framboises on les met surgelées ou décongelées ????? SVP Caroline répond moi, je veux faire goûter cette recette à mes collègues demain et j’ai une réputation à tenir ! D’avance merci’ Bonne journée

    Répondre
  7. Marie a dit…

    ouuuh ça sonne plutôt bien, j’ai hâte de savoir ce que ça donne avec le chocolat blanc – perso je serais bien tentée d’y ajouter des pépites de chocolat noir (chocolat-framboises, le mélange à me faire tomber par terre^^). Je souris à l’idée du nombre de lecteurs de ton blog qui vont faire des muffins à la framboise dans les prochains jours, tu devrais demander à chacun/chacune de t’envoyer une photo 🙂

    Répondre
  8. Mariesouricette a dit…

    @ catherine (et les autres): j’imagine mal Caro ATTENDRE la decongelation des framboises (pardon Caro…) et comme en plus elle écrit « Si vous avez utilisé des framboises congelées, vous utilisez une pâte assez épaisse, type pâte à cookies, à cause de la solidification du beurre (j’imagine). » (d’ailleurs caro y’a une erreur de frappe il faut lire c’est « obtiendrez une pâte assez épaisse ») je pense que les framboise s’utilisent congelées … (oh pinaise on dirait bien que je suis réveillée ce matin ça doit etre les moins 5 degès… esperons que les vanina n’ont pas été trop nombreuses a dormir dehors cette nuit avec leurs enfants….)

    Répondre
  9. Caroline a dit…

    mariesouricette tu avais tout bien compris malgré mes fautes de frappes que j’ai rectifiées ! Donc catherine, je fiche les framboises encore gelées dans la pâte 🙂 (je suis la faigneantise tu sais)

    Répondre
  10. Lisette a dit…

    Oh bah zut mon commentaire a été mangé… c’est de bon ton !

    Je disais donc que je faisais la même recette depuis des années et que c’est une tuerie
    mais :
    – je mets seulement 50g de sucre blanc et 50g de sucre roux
    – du coup j’ajoute 2 cuillère à soupe de confiture à la framboise (ou confiture rouge)
    et j’aime bien, plus le gout du fruit je trouve 🙂

    Répondre
  11. Shakti a dit…

    Dans mon coin de Périgord, ce matin, il fait -9 (et grand soleil) sur ma terrasse. C’est très beau, tout blanc, mais bien froid.
    Le thé et les muffins par là-dessus, ce sera top !

    Répondre
  12. naniepraline a dit…

    moi je pense que Mercotte elle te dirait plutôt que tu as raison de pas décongeler tes framboises, en revanche elle te conseillerait de les ajouter tout à la fin, une fois que tu as mélangé vite fait à la fourchette les liquides et les poudres, et hop, deux tours de cuillère avec les framboises et roule ma poule.
    Mais ce n’est que mon avis …

    Répondre
  13. Pomponette-13 a dit…

    j’adore les muffins et je suis une fan de mercotte ( bon ok, depuis que j’ai découvert le meilleur pâtissier sur M6, avant je la connassais pas xD )

    Je testerais ta recette après les fêtes car là je m’entraîne pour faire des gâteaux de Noël pour scotcher belle maman ^^

    Répondre
  14. berengere a dit…

    bon sur ma liste de courses du mercredi matin des framboises (et avc les st mamet en boite ça joue ??) …et du chocolat blanc ! je vais essayer direct ce melange qui est une tuerie …souvenir de tartelettes !!!
    mille mercis pour cette recette qui va occuper tes lectrices, que dis je, tes fans ! en cette trop frisquette journee de mercredi !!
    tres tres bon et gourmand mercredi !

    ps le dernier Ponti est super et jeanne a bcp aimé l’histoire (luce, 4 ans a moins ecouté dirons nous !)

    Répondre
  15. mammouth a dit…

    Ah merci caro! Une recette nouvelle à essayer pour les Fêtes.
    J’ai décidé de faire des tonnes de muffins et cupcakes différents pour Noël histoire de rentabiliser les tonnes de moules achetés pour lesquels j’ai hypothéqué les études des enfants sur trois générations ainsi que notre future maison. Évidemment, comme je me suis cassé le pied, ça va être un peu la galère, mais en plus des moules j’ai tout ce qu’il faut pour le child labour.
    Et en plus, on peut utiliser des framboises congelées. Ici, les framboises sont hors de prix et donc quand j’en achète, c’est pour les manger et non pour cuisiner. Avec des amandes, ça doit aussi être très bon. Et oui, les muffins faut pas les touiller longtemps contrairement aux cupcakes.

    Répondre
  16. La Papote a dit…

    Alors, là, y a compèt !
    Le week-end dernier, mon chéri (connaissant mon amour immodéré pour les framboises) m’a fait SA recette de muffins à la framboise…
    J’ai failli défaillir de bonheur !
    Faut que j’essaye la tienne pour vérifier…

    Répondre
  17. La Papote a dit…

    Anne de, dans mes bras !!!
    Cette histoire des santons de Provence, c’est toute mon enfance !!!
    Je l’ai transmise à P’tite Louloute et, chaque année, on ne peut faire les déco sans l’écouter…
    J’adore, j’adore, j’adore mais je pensais que j’étais la dernière !

    Répondre
  18. Elosyia a dit…

    J’avoue que depuis que je sais que Picard fait dans la framboise surgelée, je ne me gêne pas pour y aller quand j’ai une recette qui s’y prête.Merci pour les muffins qui dépotent 🙂

    Répondre
  19. hopanie a dit…

    C’est MA recette !! Enfin la même, celle de marmiton, Trop trop bonne !
    Anne, si tu te décides à venir dans le Jura, promis je te la fais ! (j’ai des framboises du jardin plein le congel !)

    Répondre
  20. Bellechuchu a dit…

    « Bonjour, je suis la créativité »… je suis morte de rire… enfin morte de fatigue avec ma bronchite carabinée, un mercredi, donc seule avec les enfants, et un dîner pour 8 à préparer pour ce soir…
    Bref, … je n’ai pas de framboises au congél’ et Monsieur PICARD est trop « loin » pour ne pas être transie de froid pour aller en acheter, sinon j’aurais bien tenté ta recette ce soir. Mes 2 petits cuistots vont pouvoir parfaire leur technique de préparation du gâteau au chocolat.

    Et puis, j’attends l’avis de Mercotte sur les framboises, 😉

    Répondre
  21. Steph a dit…

    MOi je la fais avec du chocolat blanc et un peu de macha (thé vert en poudre), en général on m’en redemande ! Cela dit j’essaierai de ne pas décongeler les framboises la prochaine fois, parce que ça peut être intéressant !
    Je ne sais pas toi, mais j’adoooooooooooore l’odeur de la framboise qui cuit… 😉

    Répondre
  22. Tan a dit…

    Raaah la semaine dernière je suis allée chercher dans tes archives la recette des muffins au citron après en avoir rapporté une bonne dizaine (de citrons, pas de muffins !) du jardin de mon père, maintenant voilà qu’il faut que je file acheter des framboises pour tester ceux-là !
    Sachant que je n’ai pas encore eu le temps de faire ceux au citron, je sens qu’il va y avoir de quoi se faire une bonne ventrée, hmmmmmm !

    Répondre
  23. Zoé a dit…

    Je commente peu mais en vrac, je suis émue par Vanina et ses filles et je pense souvent à elle, j’ai fait ma commande sur this is my it et là comme je suis une bonne élève mes muffins sont cuits, et comme je suis toute créativité ce matin, dans certains un carré de chocolat blanc et dans les autres un carré de chocolat noir en plus des framboises, et comment dire… Si Dr Z il dit qu’on ne grossit pas si c’est mangé avec plaisir, on grossit pas du tout , c’est ça? Je m’inquiète juste un peu pour fermer mon jean demain et si je vais tenir pour en laisser à mes enfants ce soir ou être une affreuse mère indigne… Bref, cette recette tue sévère, thanks Caro! Et moi comme aide pour les lectrices, ce n’est pas grand chose mais je suis libraire, je peux conseiller des trucs chouettes pour se changer les idées, pas trop d’autres talents sinon.

    Répondre
  24. Biduline a dit…

    Hhmmm ça fait envie…

    Mon oeil de première de la classe a trébuché sur ta première phrase: on dit plutôt ‘à cor et à cri’ n’est-ce pas? Même si évidemment nous étions toutes prêtes à user de nos corps pour te soutirer ta recette, mais avec des cors de chasse (puisque l’expression vient du monde de la chasse) on fait plus de bruit!

    Biz

    Répondre
  25. Cecile a dit…

    Avec du chocolat blanc, c’est une tuerie, crois moi 😉 L’acidité de la framboise, avec la douceur du chocolat blanc… Testé et maintes fois approuvé ! Tu verras ! 😉

    Répondre
  26. zouzou a dit…

    Il y a trèèès lgt ma petite soeur (nous avons 17 ans d’écart) vient manger et dormir chez moi.
    En rentrant chez notre mère elle s’extasie sur la viande (un cordon bleu) et la purée « trop bonne » que je lui avais faite. Avec des morceaux la purée ! Hum hum hum… C’était une mousseline…
    Bon depuis j’ai fait des progrès mais je suis hyper douée en grumeaux !!!!

    Merci Caro pour cette recette

    Répondre
  27. Valérie a dit…

    Framboises ? FRAMBOISES ? Framboiiiiises !!! Mon fruit adoré préféré que j’aime d’amour ! Merci pour cette recette, je ne l’avais encore jamais cuisiné en muffins. À essayer aussi : le crumble pommes-framboises, à tomber…

    Répondre
  28. chrisssine a dit…

    super recette de muffins que j’ai déjà testé (tu en as déjà parlé ici non ?)
    effectivement il faut faire la recette avec des framboises surgelées et les incorporer tout à la fin histoire de ne pas trop les massacrer.
    sinon avec du chocolat blanc, ça doit être une tuerie….

    Répondre
  29. Smallbubble a dit…

    merci pour la recette ! je suis une foldingue du muffin et des cupcakes alors je vais de ce pas tester cette version !!! ça tombe bien, j avais envie d un truc qui déboîte vraiment ! Caro, comment tu fais pour être toujours là au bon moment ?!

    Répondre
  30. berengere a dit…

    a y est je les ai fait en fin de matinee ! j’ai mis des brisures surgelees de framboises car il n’y avait que ça ds mon epicerie de quartier et ma foi le resultat semble plutot bien ! je vous dirais plus tard car là on est au cine avec mes filles !
    merci caro pour cette recette simplissime qui dechire !!!

    bon apres midi

    Répondre
  31. Audrey V a dit…

    Chocolat blanc-framboise çà devrait déchier sa m…!!!
    J’adore la patisserie, si je pouvais je me nourirais uniquement dessert… Mercotte et Cyril Lignac font un très bon duo dans leur emmission que je péfère 100 fois à masterchef (bien plus sympathique et Faustine bien plus agréable que Carole…)
    Bref je m’égare, et testerais ta recette après une visite chez Picard 😉 Merci!

    Répondre
  32. reine a dit…

    Merci Tan, c’était les cookies de Mike dont je me souvenais et dont la taulière nous avait dit le plus grand bien…
    J’en profite: comment te « portes »-tu?

    Répondre
  33. reine a dit…

    Avec toutes ces références pâtissières, je fais quoi au lieu de bosser? je surfe sur les cours « Macarons » à Paris…..si la productivité française baisse ,faudra pas chercher pourquoi, hein :))

    Répondre
  34. Tan a dit…

    Roh c’est gentil, je me porte très bien et la petite puce est en pleine forme aussi ! Longtemps attendue, d’autant plus appréciée 🙂
    Le grand chamboulement aura lieu en mars, après va falloir assurer (et improviser, comme tout le monde) !

    Sinon les cookies de Mike restent mes préférés, on les fait régulièrement et ils disparaissent à la vitesse grand V, la recette est parfaite !

    Répondre
  35. mmarie a dit…

    Ben ça marche pas ?
    (désolée, juste un petit test : j’ai cru avoir fait disparaître mon premier comm avant parution, le second me semble avoir été envoyé dans les règles mais rien)

    Répondre
  36. Lovapa a dit…

    miam miam miam ! vite, un passage chez mon sauveur, mon ami, mon pote Picard !!!!
    et moi aussi j’aime beaucoup Mercotte ( mais je suis loin d’etre douée alors bon, les recettes avec grumeaux obligatoires, c’est plus pour moi ! )

    Répondre
  37. ingrid a dit…

    même pour donner des recettes tu es très forte….!!! je ne suis pas très muffins aux fruits..(moi c’est le chocolat..comme beaucoup de femmes je pense..), mais j’avoue que je testerai bien ta recette..il faudra que j’y pense la prochaine fois que j’irai voir notre ami commun (M.PICARD biensûr..!..on a un ami en commun..cooooollllllllll !!! :-)..)…
    je vais garder ta recette au chaud..!!! (j’adore cuisiner depuis peu..je m’y mets doucement, et j’ai une tendance un peu faignasse …donc pas trop remuer, c’est tout à fait mon truc !!!.. )Merci !

    Répondre
  38. Valérie de Rennes a dit…

    Alors… Testé ce matin, et amie pâtissière qui me lit…
    Si tu n’as pas de robot mélangeur (mon rêve ! mais le père Noël est déjà passé…) attends la décongélation des framboises, sinon mélanger ressemble à un tour de force !

    Testé cependant avec le chocolat blanc et c’est divin !!! La séance de musculation en valait la peine !!!

    Répondre
  39. FANNY a dit…

    Concernant vos muffins à la framboise, il n’est pas indiqué le nombre de muffins qui sortent avec ce dosage.
    Je souhaiterai les faire demain soir pour les emmener vendredi matin au travail, mais je voulais savoir s’il faut que je double la recette ou pas..

    Merci d’avance et bonne soirée,
    Fanny

    Répondre
  40. Josianne Kien a dit…

    Je viens de faire ces muffins , j’ ai doublé les proportions …..cela m’ a fait 26 petits muffins
    Une tuerie !!! tellement c’ est bon !

    Répondre
  41. Laurence a dit…

    Bon alors moi je suis hyper décue parce que la recette a donné quelquechose de très compact, bien trop compact pour mélanger les ingrédienst et les mettre dans le moule… Bref j’ai rajouté du beurre histoire que ca soit moins sec, mais ca n’a pas marché et j’ai dû tout jeter! Quel dommage pour le palais et le porte-monnaie…

    Alors c’est quoi le TRUC à savoir?
    Est ce que certaines d’entre vous ont connu ce problème? Qu’ai je pu faire de faux?

    Merci pour vos retours!

    Répondre
    • ben a dit…

      ok c’est compact, mais la pâte se liquéfie après quelques minutes au four.
      Je dirais que le beurre fond avant que la farine ne cuise 🙂

      Répondre
  42. ben a dit…

    C’est sorti du four, mais pas encore gouté … ça ne devrait tarder.
    Merci pour lai recette, et les petits mots qui vont avec.
    Je conseille FORTEMENT l’utilisation de moules en papier, pas en silicone.
    Le démoulage est assez délicat, à moins de mettre au fond des moules, de la pâte sans framboise.
    bonne continuation,
    ben

    Répondre
  43. KT a dit…

    Je viens de les faire: ils sont réussi ! Très bon ! J’avais pas de cassonade alors j’ai mis 150g de sucre. Je pense que je réduirai à 120-130g la prochaine fois car c’est un peu sucré.

    Répondre
  44. Lora a dit…

    Je suis d’accord ca déboîte!!
    Merci pour cette excellente recette. Ça faisait longtemps que je recherchais une recette de muffins réussis, ils sont légers, moelleux et croustillants à l’extérieur.
    Merci!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>