Histoire ordinaire d’une maman et ses filles à la rue

5539f9ec3bc011e2af6f22000a1f9a09_7
C'est l'histoire tristement banale d'une descente aux enfers. Celle de l'une d'entre vous, l'une d'entre nous, devrais-je même dire. Ici, elle commente sous le pseudo de Blanche Neige, en vrai elle s'appelle Vanina. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce qui s'est passé, mais après avoir vécu au Canada avec son mari et ses enfants, elle s'est séparée de son conjoint et est revenue avec ses deux filles à Paris. Quittant du même coup son job de décoratrice d'intérieur en espérant trouver l'équivalent en France.

Sauf que pour l'instant, Vanina n'a pas de travail. Et que de fil en aiguille, ne pouvant pas pour l'instant récupérer ce qui lui revient de son ancienne maison au Canada, elle se retrouve sans logement, ballotée d'hôtel en hôtel, du 115 à d'autres services municipaux, la peur au ventre de devoir se résoudre un jour à dormir dans un foyer ou la rue.

Je me dis que la seule chose que je puisse faire, c'est relayer son récit ici et en appeler à la générosité de l'un ou l'une d'entre vous. Vanina ne veut pas la charité, elle voudrait du travail. D'une manière plus urgente, elle rêve de pouvoir offrir un toit à ses filles pour la période de Noël. Elle doit libérer un appartement provisoire aujourd'hui et tremble à l'idée de passer les fêtes dans un hôtel.

Je me doute bien que vous n'avez pas forcément un logement en rab à prêter pour la période des vacances scolaires. Moi même cette année c'est compliqué, pas de vacances pour le churros. Je dis bien prêter, parce que pour l'instant Vanina n'a pas les moyens de payer un loyer. Mais elle ne demande que ça, de payer un loyer. Sauf que vous connaissez le cercle vicieux de la malchance. Pas de travail, pas de logement. Pas de logement… pas de travail.

Je me suis dit que si on ne demandait pas, on ne risquerait pas d'obtenir quoi que ce soit. Vanina a osé me demander et après avoir passé un peu de temps à m'interroger sur la façon dont je pouvais procéder, j'ai donc sauté le pas et écrit ce billet.

L'idée n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, ni de faire une quête. L'idée c'est de voir comment éventuellement on pourrait, dans un premier temps, lui dégoter un toit à Paris ou ses alentours – ses filles sont scolarisées dans le 13è – et dans un second, peut-être un travail. 

C'est un peu con sans doute mais sait-on jamais, magie de Noël, toutes ces choses, quoi.

Si vous avez ça sous la main, écrivez-moi à cfrancfr(at)yahoo.fr

248 comments sur “Histoire ordinaire d’une maman et ses filles à la rue”

  1. Audrey a dit…

    Et tu fais bien, car si le Net peut servir à plein de choses, il peut aussi servir à juste tendre une main et aider. On l’a déjà vu via Facebook, aussi, la solidarité existe.
    De Bruxelles je ne peux pas faire grand chose, si ce n’est dire à Vanina qu’elle a du cran, que demander de l’aide, c’est un pas compliqué à franchir, et que chapeau de l’avoir fait. Je partage sur FB… sait-on jamais.
    Quel âge ont les filles? Leur offrir un joli cadeau pour Noël, on peut? Parce que ça, c’est possible!

    Répondre
  2. Marine92 a dit…

    Désolée, je suis bien loin aussi, mais j’ai une phrase fétiche: « dans la vie le NON on l’a d’office, pourquoi ne pas tenter le OUI? »

    bref tu fais bien de demander, vu l’audience de ton blog, il y a peut être (j’espère) un Oui 😉

    Répondre
  3. 100drines a dit…

    Quel âge ont les filles ? Est-ce que Vanina a fait un autre métier que décoratrice d’intérieur ? Si assistante-secrétaire, ça ne la rebute pas, je peux peut-être en parler.

    Répondre
  4. Peregrinitude a dit…

    C’est loin d’être con comme démarche, internet étonne parfois… En tout cas, à part retwitter (ce que j’ai fait), je ne peux rien faire d’un point de vue matériel…
    Un petit coucou à Vanina et à ses filles en passant! 😉

    Répondre
  5. Caroline a dit…

    Merci à toutes pour vos petits mots. Je crois que même ça déjà c’est beaucoup pour Vanina, cette impression de n’être pas complètement seule dans l’univers. 100drines, je crois que rien ne rebute Vanina pour l’instant en terme de boulot.

    Répondre
  6. Marje a dit…

    1 heure que je cherche un moyen pour l’aider mais je n’habite pas Paris, je n’ai pas de contacts perso ou pro qui pourraient les dépanner. Je cherche et je ne trouve rien. J’espère qu’une lectrice aura un filon, un début de quelque chose qui pourra aboutir à une vie meilleure pour Vanina et ses filles. J’espère que le web 2.0 va rimer avec générosité … Si je peux faire quoique ce soit, n’hésite pas à me contacter, je peux m’associer à Audrey pour un paquet Noël pour les Pucinettes. Je viens de terminer No et moi de D.De Vigan, j’ai le blues !

    Répondre
  7. Pauline a dit…

    Ce n’est pas du tout con, tsss… Je réfléchis aussi, ne serait-ce que pour une pièce ou deux chez des gens, mais même ca, je ne vois pas vraiment. Je vais comme les autres faire tourner, c’est tout ce que je peux faire et c’est bien frustrant.
    Tiens nous au courant si tu trouves une issue par un ou une lectrice, qu’on puisse se réjouir.

    Répondre
  8. nalou a dit…

    bonjour,
    j’arrive très tard.
    pas de solution côté logement (je loue un 18 m2 :s et dans le 11ème) mais je peux rt pour le boulot, la société dans laquelle je travaille vient d’être rachetée et nous aurons peut-être des opportunités de création de poste (e-commerce) mais pas avant janvier-février 2013
    je fais passer de toute façon car on ne sait jamais

    Répondre
  9. Séco a dit…

    J’aurais aimé aider, mais j’ai un tout petit appart et pas à Paris. Je n’y suis pas pour quelques jours à Noël, alors si rien de mieux ne se présente, moi je suis partante pour lui prêter.

    Répondre
  10. miss Julie a dit…

    Bravo à toi pour cette initiative. Je RT aussi en espèrant une issue rapide pour cette famille. Quelle misère que ce cercle infernal boulot/logement. L’histoire du chat qui se mord la queue, révoltant!!
    Avec tous les lecteurs qui passent par là et qui vont relayer, il faut que cette maman garde espoir, une solution va être trouvée. c’est ce que je lui souhaite de tout coeur!!

    Répondre
  11. The speculoos'mum a dit…

    De si loin je ne sais quoi faire pour venir en aide a cette maman et ses pitchounes!
    Je ne connais personne en region parisienne, vraiment personne!
    Mais je partage sur FB, on ne sait jamais! Il faut y croire, surtout a Noel et oui le net peut faire des miracles!

    Courage a Vanina et merci Caro de parager cette histoire sur ton blog e tenter de lui venir en aide!!!

    Répondre
  12. Laurent/ActionFroid a dit…

    Je ne sais pas encore si nous saurons aider Blanche neig et ses deux princesses… Mais qu’on me contacte à :

    contact@actionfroid.org.

    Je suis Laurent, et j’ai lancé, via FB une asso dédiée aux maraudes sur Paris. Nous avons aussi quelques contacts avec d’autres assos.

    Nous n’avons pas pour habitude de nous occuper de « cas particuliers », mais l’info est arrivée par quelqu’un qui m’est cher. DOnc, nous allons tenter tout ce qui est possible.

    Laurent.

    Répondre
  13. booh81 a dit…

    Impuissante face à cette détresse, je leur souhaite beaucoup de chance et de courage. Je ne doute pas que la situation s’arrange très vite… Tu nous tiens au courant hein? Si on peut lui faire suivre un petit quelque chose, y a t’il une démarche à suivre déjà en place? Merci

    Répondre
  14. Laure a dit…

    Pareil, je suis dans le sud et ne peux pas l’aider mais je partage on ne sait jamais, je crois en la magie de noel et en la solidarité des reseaux sociaux! Beaucoup de courage à Vanina et ses filles

    Répondre
  15. Litchi a dit…

    Je n’ai rien à lui offrir, malheureusement, mais je lui souhaite bien sûr bonne chance et beaucoup de courage, j’espère de tout coeur que la situation va se dénouer très vite.

    Répondre
  16. Miss Blemish a dit…

    Je ne peux malheureusement que partager ton article dans l’espoir que quelqu’un qui peut effectivement faire quelque chose tombe dessus et l’aide effectivement. Toutes mes pensées à elles trois, c’est bien peu, j’aurais aimé pouvoir lui offrir plus.
    Bises

    Répondre
  17. thiphane a dit…

    Je partage sur FB plus on diffuse mieux s’est….Il y a pleins de bonnes ames ici on va trouver..Et pis je crois aussi à la magie de Noël….

    Répondre
  18. Plum´ a dit…

    Bonjour, je ne peux rien faire hélas si ce n’est partager l’info autour de moi et lui envoyer de bonnes vibes…En espérant que cette situation ne soit plus qu’un mauvais souvenir rapidement.

    Répondre
  19. Laure a dit…

    Je suis dans le sud de la France. Si il n’y a pas de solution sur Paris, je peux préter un appart de fonction (meublé et équipé) que je n’occupe pas au moins pour les fêtes et bien plus si besoin. Je remplirai le frigo. N’hésite pas à me solliciter.

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    bonjour,

    Je ne vais pas être très dispo aujourd’hui, j’ai une conférence toute la journée, mais je voulais vous dire que vous êtes merveilleu(x)ses. J’ai déjà reçu des propositions que j’ai transmises à Vanina, n’hésitez pas à continuer à m’en envoyer, pour l’instant je ne sais pas exactement ce qu’elle va décider. Mais j’ai les larmes aux yeux de penser à celles d’entre vous qui proposent de prêter leur chambre alors qu’elles n’ont qu’un deux pièces ou de partager leur maison avec quelqu’un qu’elles ne connaissent pas. Je crois que Vanina est bouleversée. et moi aussi.

    Répondre
  21. Laëtitia a dit…

    Vanina courage, courage, courage et n’oublie pas: la roue tourne et la galère s’en va.

    Toutes mes pensées et mille baisers.

    Ps: Caroline, tu es merveilleuse.

    Répondre
  22. Shakti a dit…

    Je suis dans la même situation, mais j’ai la chance d’avoir une maison au-dessus de la tête.
    Je ne peux que lui offrir mon soutien moral et lui souhaiter le meilleur pour les jours à venir.

    Répondre
  23. SmouikSmouik a dit…

    et je constate qu’une fois encore, ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus ou qui le feraient s’ils le pouvaient… Mais quand est-ce que ce p… de monde va changer ? Dites-moi qu’il y a un espoir…

    Répondre
  24. Chriss a dit…

    Tu as le coeur sur la main et tes amis aussi. Ca fait chaud au coeur de voir toute cette émotion. J’espère que Vanina va vite trouver une solution pour elle et ses filles.
    Amitiés à tous
    Chriss

    Répondre
  25. Marie a dit…

    je ne connais pas cette dame, mais je connais bien le 13è pour y vivre et il y a des associations partout. Il faut que Vanina aille à la mairie du 13è, absolument, et qu’elle demande une aide d’urgence au service social, je sais qu’il existe des lieux d’accueil d’urgence pour femmes et enfants. Elle peut aussi aller à l’oeuvre de la mie de pain, rue charles fourier. C’est un centre d’hébergement pour homme, mais ils sauront où la diriger. L’oeuvre est rattachée à la paroisse ste Anne. Et peut être même à la paroisse Ste Anne de La Butte aux Cailles (rue bobillot), pourront ils l’aider ? Plein de pensées à Vanina et ses filles.

    Répondre
  26. DOMINIQUE a dit…

    Hélas beaucoup trop loin pour faire quoique ce soit. Je ne peux qu’envoyer des ondes dans le XIIIème arondissement.
    Smouik : du haut de mon grand âge, hélas…

    Répondre
  27. Eva au Chocolat a dit…

    Du sud je ne peux pas grand-chose… mais je pense fort à Vanina et ses princesses, et je croise les doigts à me les faire bleuir pour qu’elles puissent passer Noël dans un vrai foyer, et que Vanina trouve un emploi…

    Des bises douces et chaleureuses à toutes

    Répondre
  28. Sicile a dit…

    Salut, bon nous nous ne sommes pas sur Paris, mais si jamais, on est dans l’agglomération lyonnaise et on a un peu de place au chaud chez nous la semaine Noël-Nouvel an, ça peut faire une pause ?
    Bon en tout cas je partage sur FB et je croise les doigts pour cette maman et ses filles.
    Vous avez raison de médiatiser et de faire marcher la solidarité, c’est le trésor qui subsiste dans ce monde brutes. 😉
    Courage !

    Répondre
  29. misslanguedevip a dit…

    Bonjour,

    Je dois dire que ce post ma touché. Lu d’un partage sur le net (dont l’info circule c’est bien !) je trouve ça admirable de ta part de partagé avec nous cette info et souhaite beaucoup de courage à cette maman !

    J’habite également dans le sud, donc niveau logement je ne peux aider par contre je suis de l’avis d’autres lectrices : un cadeau pour la miss et ses enfants ça on peux ^^

    Ensemble on es plus fort !

    Merci de nous le rappeler 🙂

    Répondre
  30. Sév. a dit…

    Douces pensées pour Vanina et ses petites poulettes!
    A l’Est de la France, trop loin aussi.
    Les commentaires sont tout aussi touchants que ton post, je croise pour qu’une solution soit trouvée rapidement,qu’elle trouve 1 job et qu’elle ne tremble plus pour que ses filles soient en sécurité.

    Répondre
  31. MT a dit…

    j adore.
    2 articles en dessous ca parle de Turin et du grand hôtel machin chose
    Et now appel a la charité sans rien faire soi même pour cette fille
    Ca t a permis de mieux dormir en écrivant ca ?

    #classe

    Répondre
  32. Anna Chiara a dit…

    Bonjour, très touchée par cette histoire tristement banale, pas de solution là comme ça dans l’immédiat mais moi aussi je relaie et je participerais très volontiers à un colis de Noël ou à une collecte. Je ne sais pas comment on peut faire ?

    Répondre
  33. Sophie a dit…

    eeuhhh MT! Je pense que tu le fais exprès..Déjà tu ne dois pas bien lire/pas bien comprendre que le grand hotel machin chose, Caroline y a été invitée, donc on est bien d’accord que cela ne veut pas dire qu’elle est Crésus…Ensuite, qui te dit que Caroline n’a rien fait elle meme? elle dit plus haut dans les commentaires (mais peut etre n’as tu pas lu les commentaires tant ce qui t’intéressait était de venir vite poser ton petit mot bien trouvé) qu’elle peut proposer deux nuits d’hébergement et est désolée de ne faire plus (après les commentaire suggérant qu’elle prend un peu trop de bon temps, on va pas maintenant lui reprocher de ne pas avoir 15 jours prévus à l’ile maurice pour laisser son appart pendant toutes les fetes à Vanina et ses filles). Elle est elle meme certainement en train de regarder dans ses réseaux si qqn ne pourrait trouver un job à Vanina (on va pas non plus lui en vouloir de ne pas pouvoir elle meme salarier Vanina pour venir bosser avec elle sur son canapé). Qui te dit qu’elle n’a pas elle meme pensé à ce qu’elle pourrait faire pour aider Vanina? Et surtout, surtout, surtout, relayer cette situation, n’est ce pas DEJA faire quelque chose? Mais dis moi MT, toi, que prévois tu de faire pour aider Vanina?

    Répondre
  34. anoushka a dit…

    la reflexion de MT me scotche, quelle violence gratuite!! ça me révolte.
    Merci pour ce billet et la chaîne de solidarité qui s’en suit, ça me touche bcp. Et je croise les doigts pour Vanina.

    Répondre
  35. Caroline a dit…

    Corentine, ça sert juste à m’agacer en fait, mais je pense que c’était le but 🙂 on aide avec les moyens qu’on a. mes moyens ce sont ce blog et l’audience que je peux avoir sur les réseaux sociaux. A mon petit niveau je peux aider aussi autrement mais ça, je n’en ferai pas état ici. En revanche, si par ce billet on finit par trouver une solution durable pour Vanina (et là je pense surtout à du boulot), j’aurai eu l’impression d’avoir été utile.

    Répondre
  36. ingrid a dit…

    Très touchée par l’histoire de Vanina..j’espère qu’elle retrouvera vite un emploi et un logement..je lui souhaite plein de bonnes choses en tout cas !! à distance, je ne peux pas faire grand chose, hormis lui souhaiter de tout coeur que la situation s’arrange !!!

    Répondre
  37. Clochette a dit…

    @ MT , j’ai honte de cette agressivité gratuite.
    C’est un vrai mal être en toi, c’est évident .
    @Caro , la bave du méchant crapaud …(ouhhh, méchant crapaud MT !!!) , bref, ça va marcher, j’en suis sûre, je ne suis pas pour faire des cadeaux/dons, car on ne sait pas trop où va l’argent, mais là, j’ai confiance en ce que tu en feras, donc, si qqchose se fait pour elle et ses filles pour Noël , je suis partante !

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    ne nourrissons pas plus ce troll, pour une personne bouffée d’aigreur il y a des dizaines de généreuses, concentrons nous là dessus. Merci encore à tous et toutes. Je ne vais pas être très présente, ma conf commence dans 5 minutes, donc si des émules de MT viennent cracher leur bile (ils se déplacent en troupeau en général), ignorez les, c’est mieux et c’est ça qui les rend dingue en fait.

    Répondre
  39. Anna Chiara a dit…

    Ah merci MT j’ai failli croire 5 min qu’on était au pays des Bisounours, il faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui vienne cracher dans la soupe ! C’est tellement plus simple d’écrire ce genre de post que d’essayer de voir ce que toi tu pourrais faire pour cette femme et ses filles ! Vraiment c’est trop nul. Et merci à Caroline (qui a un duplex et une femme de ménage tu as oublié de le dire) de ne pas penser justement qu’à sa pomme !

    Répondre
  40. ingrid a dit…

    quant à moi..je pense qu’il faut ignorer les remarques comme celle de « MT »..l’ignorance est la meilleure des réponses ! évidemment c’est de la provocation !! (sinon ça n’a pas d’intérêt, on est bien d’accord !)

    Répondre
  41. Tan a dit…

    Mes contacts parisiens ne sont pas très nombreux mais j’ai partagé quand même, on ne sait jamais !
    Vanina, bon courage à toi, en espérant que cette situation trouve très vite une solution !

    Répondre
  42. 'tine a dit…

    Comme beaucoup je ne peux pas grand chose à titre perso si ce n’est relayer sur mes réseaux parisiens et cela sera fait dans une minute mais aussi juste Caro si tu peux effectivement trouver une petite solution, te faire le relai ? pour qu’on puisse aussi jouer un peu les père noël pour Vanina et ses filles (et oui quel âge les miss ?) ohhhhhh ce ne sera pas énorme mais un petit présent pour leur envoyer plein de baume au cœur…

    Répondre
  43. ABY a dit…

    Je ne l’a ramène pas souvent sur ce blog, mais c’est le seul que j’adore vraiment !
    Caro est une blogueuse super sympa, simple et pas prise de tête.
    J’approuve ce qu’elle essaie de faire pour aider Vanina.
    Je ne peux rien faire côté boulot et logement (j’habite la Bourgogne), mais s’il y a des cadeaux à faire, je suis partante.
    Bises à toutes et merci Caro pour ta gentillesse et ta générosité.

    Répondre
  44. lornifouin a dit…

    C’est ridicule, mais j’y ai même pensé cette nuit ! je n’ai pas plus de solutions qu’hier, mais ça me réchauffe le coeur de voir que y’a des gens comme toi qui utilisent leur blog à bon escient, et des gens comme tous les autres qui ont répondu et se bougent le cul pour trouver quelque chose!
    J’espère sincèrement que cette situation pourra s’arranger, et que tu nous tiendras au courant…
    des bisous

    Répondre
  45. Elsa a dit…

    Hello !
    On lancerait pas un genre de compte PAYPAL, et chacune met un euro ? (ou plus… :-))

    ce serait chouette pour les fêtes, non ?

    Bonne conférence Caroline.

    Répondre
  46. Roz a dit…

    #classe toi-même MT ! :-O

    Caroline, comme beaucoup d’autres ici je ne peux malheureusement rien proposer côté boulot ou logement.

    En revanche, je vois que certaines proposent des cadeaux de Noël pour les filles, alors si une collecte s’organise (pour cadeaux mais aussi pour parer au quotidien), bien entendu je participerai.

    Tu ne nous dis pas l’âge des filles mais si elles ont besoin de vêtements, j’en ai quelques-uns de ma fille à donner (T. 10 ans/12 ans).

    J’ai aussi un peu de place dans le sous-sol de ma maison si Vanina a besoin d’entreposer des affaires personnelles en attendant de trouver un logement (je vis en Seine et Marne, pas tout près de Paris mais pas trop loin non plus).

    Et bien sûr je retwitte.

    Répondre
  47. jayer a dit…

    Je vais me faire l’avocat du diable mais il faut dire les choses…

    Si elle avait une maison au Canada MAIS POURQUOI elle n’a pas attendue de la vendre ou d’avoir la pension de son mari ?
    Je veux dire on a suffisemment de lois pour que ce genre de choses n’arrivent pas.
    Si elle a pris la décision de tout abandonner … bah qu’elle s’en prenne un peu à elle même non ? Et puis le père des gosses il ne veut plus voir ses gosses ? Il serait au courant de la situation il ne les laisserait pas comme ça (du moins ses enfants)

    et la famille ??? cette femme n’a aucune famille qui peut l’aider ?

    je suis désolé mais cette histoire me parait un peu grosse…

    Répondre
  48. Manue a dit…

    Quelle belle solidarité! c’est juste beau à voir! je suis dans le sud et je ne peux pas non plus vous aider, je croise fort les doigts pour que cette maman et ces 2 princesses trouvent vite une solution!

    Répondre
  49. Caroline a dit…

    Jayer, tu ne connais pas en effet toute l’histoire mais moi oui. et sois assuré que les réponses à tes questions existent. je n’aurais pas parlé de Vanina ici sans m’assurer de la véracité de sa situation.

    Répondre
  50. YellowL a dit…

    Très touchée par ce billet, je suis de tout coeur avec Vanina et ses filles. Je me sens impuissante car je n’ai ni logement, ni job à lui proposer, mais si une collecte ou quelquechose y ressemblant se met en place pour elles, j’aimerai y participer.

    Répondre
  51. Fanny a dit…

    Jayer, ne nous permettons pas de juger une situation que nous ne connaissons pas.
    Si le monde était si simple, il n’y aurait pas tant de misère.

    Répondre
  52. Amaranthe a dit…

    Je n’habite pas non plus à Paris et ne peux donc rien proposer, mais j’ai partagé sur facebook au cas où un de mes amis parisiens puisse trouver une solution.
    Ce qui me rend dingue, par contre, c’est de connaitre personnellement quelqu’un qui a un appart vide 90% de l’année à Paris et qui ne le prêtera jamais, ça me met très en colère.

    J’espère de tout coeur que Vanina et ses filles vont trouver de quoi leur redonner le sourire (et surtout surtout un travail pour Vanina, je sais à quel point c’est désespérant).

    Répondre
  53. la Suze a dit…

    Merci Caro pour ce post, à quelques jours de Noël, tu montres que tu as confiance en l’âme humaine et en la générosité de chacun. Tu as lancé cet appel et les réponses sont à la hauteur! C’est génial et réconfortant de voir toutes ces mains tendues! Courage à Vanina!

    Répondre
  54. MissCoquelicot a dit…

    la spirale infernale, nous pouvons toutes tomber dedans un jour, je n’ai malheureusement rien à proposer à Vanina, ni travail, ni logement, si ce n’est la féliciter pour son courage, savoir demander, je ne sais pas si j’aurais pu le cas échéant…. mais faire un cadeau de Noël pour ses filles, ca je pourrais ! quels âges les bichettes ?
    Merci Caro de relayer, ca réchauffe cete solidarité

    Répondre
  55. Niña a dit…

    Très touchée par cette histoire. Et oui, je pense que la vie peut effectivement être une truie et nous laisser momentanément sur le carreau ! Je ne peux rien faire de concret depuis le fin fond de l’Auvergne et mon bureau-canapé, mais je suis interpellée par toutes ces personnes prêtes à transmettre des cadeaux. Du coup, je me dis qu’on ne va pas être 50 à envoyer des cadeaux à cette famille, il faudrait partager… Est-ce que quelqu’un connaît une association qui collecte des jouets à remettre aux enfants que le Père Noël ne visitera pas le 25 décembre ? Merci !

    Répondre
  56. Blanche neige a dit…

    J’essaye d’envoyer un message depuis tout a l’heure mais ca ne fonctionne pas.
    Peut être est il trop long alors je vais essayer en plusieurs fois

    Répondre
  57. Blanche neige a dit…

    Bonjour, c’est Vanina.

    Tout d’abord merci mille fois à Caroline d’avoir relayé mon appel, et pardon pour ces débuts d’échanges difficiles.

    Je vous avoue être un peu mal à l’aise de voir mon histoire avec mon vrai nom, écrite sur ces pages, au grand jour. Mais il est des moments où il faut savoir mettre sa fierté de côté, la sécurité de mes enfants en est un.
    J’ai eu un peu de mal à tout lire correctement avec la vison brouillée par les larmes.
    Vous me touchez toutes et tous énormément. Après ce que j’ai vécu ces derniers mois, ça fait chaud au cœur de voir autant de solidarité et de chaleur humaine.
    Caroline m’a déjà transmis les mail d’hier soir. Je vais attendre ce soir qu’elle me transfère les propositions d’aujourd’hui avant de prendre une décision.
    Nous avons changé pas mal d’endroit ces derniers mois (9 fois pour être exacte) et je souhaiterais que les filles soient le moins ballotées possible, et autant que faire se peut le plus près de leur école s’il y a des propositions hors vacances scolaires.

    Répondre
  58. Blanche neige a dit…

    Pour répondre à Marie, je suis déjà en contact avec le cabinet du maire du 13eme arrondissement et avec des assoc spécialisées dans mon problème. Ma situation est très complexe car je ne viens pas de quitter le domicile conjugal. Elles ne peuvent donc rien pour moi. Mon dossier caf étant en transfert, je dois attendre qu’il arrive sur Paris pour bénéficier d’une assistante sociale.
    J’ai tapé à toutes les portes, j’ai passé ces trois derniers mois à arpenter les rues et raconter mon histoire à tous les organismes qui pourraient potentiellement me venir en aide. C’est malheureux à dire mais c’est comme ça, on ne peut rien pour moi, pour le moment. Ça en fait hurler certains, d’autres s’en fichent comme de leurs premières chaussettes, c’est comme ça.

    Répondre
  59. Blanche neige a dit…

    Pour répondre à Jayer, puisque tu souhaites tout savoir, mon ex conjoint m’a fait croire jusqu’à mon départ qu’il me rachèterai mes parts de la maison.
    C’est sur cet argent que je comptais pour m’installer en France. Il me doit près de 85 000 euros !
    Maintenant, non seulement il ne le souhaite plus mais il ne veut
    pas non plus vendre. Pour le forcer à vendre, il faut que j’engage une procédure au tribunal. J’ai mis pratiquement 6mois avant de trouver un avocat qui veuille bien prendre l’affaire et attendre la fin de la procédure pour être payé. Et il faut à peu près 4 ans de procédure avant d’espérer le forcer à vendre.

    Répondre
  60. Blanche neige a dit…

    Le papa est évidemment au courant de la situation de ses enfants mais ne donne pas de pension alimentaire pour le moment. Il y a bien un jugement de prévu, mais pas avant le 31 janvier ! Pour le moment la situation de ses filles n’a pas l’air de le préoccuper tant que ça puisqu’il se permet même de louer notre maison et ne me reverse rien. Je dois encore engager une procédure pour récupérer mon dû.
    Ça te va comme ça ?

    Répondre
  61. Blanche neige a dit…

    Merci a toutes et à tous pour vos gentils messages. Ah et pour celles qui souhaitent envoyer quelque chose à mes filles, la grande à 9 ans et la petite va fêter ses 4 ans mardi prochain. Comme je l’ai dit à Caroline hier soir, je serais tentée de dire non, mais comme je ne vais pas être payée ce mois ci par la caf pour cause de transfert de dossier, je vais accepter pour qu’elles ne pensent pas que le père Noël les a oubliées.
    En revanche je ne veux pas de collecte d’argent. J’ai des amies qui m’aident pour ça et que je pourrai rembourser des que la caf m’aura payée.

    Merci
    Vanina

    Répondre
  62. E. a dit…

    Perso j’ai juste envie de t’aider à la hauteur de mes moyens, et je pense qu’on est pas mal dans ce cas. Peu importe les « reasons why » qui t’ont menées dans cette situation. Finalement ça ne nous regarde pas.

    Personne n’est à l’abri d’un gros coup dur. Je suis de tout cœur avec toi, ayant vécu longtemps au Canada et revenue il y a un an. Je ne peux qu’imaginer les obstacles que tu as connu depuis ton retour..

    J’ai écrit à Caroline, j’aimerai t’envoyer un petit quelque chose si tu le permets.

    Bon courage!

    Répondre
  63. Laure a dit…

    Coucou Blanche neige,
    Ne gaspille pas ton énergie pour te justifier face aux attaques, ce sera de toutes façons peine perdue…
    Repose-toi un peu sur les différentes aides que l’on peut te proposer. Je suis toujours dans le sud, mais si tu veux faire un break, juste pour faire un peu le point et voir du paysage tu es la bienvenue ainsi que tes filles. Je ne te connais pas, c’est vrai, mais j’aime beaucoup ce blog et sa blogueuse, je lui fais confiance. Et puis la traversée du désert, j’ai bien connu ça « dans ma jeunesse ». Je suis aujourd’hui capable de donner sans rien attendre en retour.
    Bises.

    Répondre
  64. anne sophie a dit…

    Je ne peux malheureusement rien faire d’autre que partager sur fb, proposer aussi pour quelques jours des matelas dans le salon mais en normandie…mais par contre , oui, cette idée du compte paypal ou autre me semble super ! et j’en suis !
    Plein de pensées et d’énergies positives pour cette maman et ses deux puces…On vit dans un drôle de monde, ça me révolte…

    Répondre
  65. jayer a dit…

    @Blanche neige
    ok je me doutais d’une histoire bizarre…

    et côté famille personne ne peut t’aider ? (père ? mère ? frangins ? amis ?)Je ne doute pas de ta détresse et je compatie sincèrement mais si j’avais une copine avec ses gosses que je savais « à la rue » je n’hésiterai pas 1seconde à leur proposer de venir chez moi même si c’est tout petit (un toit est toujours un toit).

    Bon courage (je trasnfert sur FB et twitter)

    Répondre
  66. Caledonie75 a dit…

    Moi aussi je me suis posée ces questions en effet… Mais mon premier réflexe est d’être empathique.
    Je trouve très bonne l’idée d’Elsa : qu’elle s’ouvre un compte Paypal et on met toutes au moins 1 euro. Vu que tu as 10 000 lecteurs par jour, cela pourrait faire une jolie somme au final… somme qui lui permettrait de payer la CAUTION d’un appart en location…

    Répondre
  67. fmior03 a dit…

    Coucou, Vanina
    Cela fait plaisir de te lire; depuis que j’ai lu le post de Caroline, j’ai RT et partagé sur FB et j’espère que toute cette attention suscitée par le post va te permettre de retomber sur tes pattes et retrouver de la sérénité ainsi que tes filles.
    Plein de courage, je vous embrasse toutes les trois 🙂

    Répondre
  68. Val a dit…

    J’ai envie de pleurer, là, devant mon ordi…
    Ma grande a 3 ans 1/2 et adore l’idée de Noel; le sapin, le père Noel etc…Et quand je vois ses yeux pétiller et que je lis ton histoire Vanina (je me permets de te tutoyer tant ton histoire me touche), je VEUX que tes filles aient les yeux qui pétillent aussi ce Noel (même s’il y en aura de meilleurs…).
    Je suis dans le Sud et ne peux donc rien te proposer de logement mais si je peux faire qqchose (cadeau pour tes filles, je suis preneuse d’une adresse où envoyer un petit qqhose…).
    Du fond du coeur, vraiment…
    Et je te souhaite de rebondir très vite…
    Bises et merci à Caro de nous prouver que l’internet, tout virtuel qu’il est, peut recéler de beaux élans de solidarité.

    Répondre
  69. Caledonie75 a dit…

    Mettre quelques euros chacune ce n’est pas vraiment de la collecte d’argent qui pourrait te culpabiliser je pense… Ce n’est pas comme si nous te donnions plusieurs centaines d’euros chacune. Si,au lieu de s’acheter une baguette de pain aujourd’hui, nous te versions sur un compte Paypal les 1,2 € à la place, on ne peut pas dire que cela nous ruinerais je pense… Même si je comprends ta pudeur, réfléchis à cette solution, cela peut valoir le coup, d’autant qu’ainsi tu pourrais peut-être payer la caution pour une location
    des bises !

    Répondre
  70. ABY a dit…

    Bonjour Blanche neige

    Tes filles aiment quoi ?
    Parce que tant qu’à leur faire un cadeau autant leur offrir un truc qui leur plait.
    Est ce que les cadeaux, on les envoie chez Caro ?
    Tu ne veux pas d’argent et c’est tout à ton honneur, mais je pense que ça te serait très utile, et si on te le propose, ce n’est pas pour être remboursée !
    Bon courage et gros bisous à toi et tes filles.

    Répondre
  71. Armalite a dit…

    Je trouve ça un peu rude de te méfier a priori.
    Et si cette dame était dans une situation intenable au Canada? Si elle était confrontée à un conjoint violent qu’elle devait fuir au plus vite? Je ne dis pas que c’est le cas, je dis que c’est possible, ça ou une autre bonne raison douloureuse qu’elle n’aurait pas forcément envie d’étaler ici. Tous les pères ne se soucient hélas pas de leurs enfants. Et tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille sur qui on puisse compter.
    En plus elle ne demande pas d’argent, juste un hébergement et des pistes pour un boulot…
    Ca me rend triste que même un élan de solidarité se heurte à un tel cynisme.

    Répondre
  72. Sév. a dit…

    Bonjour Blanche-Neige,

    On dirait que c’est la bonne fée Caro qui t’es tombée dessus!
    Ne culpabilise pas…Mes filles ont à peu près le même âge que les tiennes et j’ai les larmes aux yeux à penser que ton coeur doit être bien plus que serré lorsque tu dois leur expliquer la situation.
    Si on arrive à organiser cette chaîne de solidarité, alleluia!
    En attendant continues d’être bien forte pour elles.

    Répondre
  73. Armalite a dit…

    Bon j’ai lu toutes les réponses entre temps. Oubliez mon message précédent.

    Par contre, Vanina, même si je comprends ta réticence à accepter de l’argent: quelques euros par personne, ce ne serait effectivement pas grand-chose pour celles qui donnent. Ca pourrait te donner un vrai coup de pouce, et une fois sortie de la mouise, tu pourrais « faire passer » en aidant à ton tour quelqu’un en détresse en guise de remboursement karmique. Considère ça, non pas comme de la charité, mais comme le premier maillon d’une chaîne de solidarité dont tu serais l’instigatrice.

    Répondre
  74. Geneviève a dit…

    Pas de polémique… jayer a répondu clairement et sans cynisme je crois.
    Je confirme que les pères ne se soucient pas tous « naturellement » de leurs enfants, ce sont des choses qui arrivent.

    Répondre
  75. ladymarlene a dit…

    Je peux partager sur facebook (c’est fait). Je peux transmettre toute mon amitié à Vanina. Et malheureusement, je ne suis pas sur Paris et je n’ai pas d’appart à Paris….De plus je suis devant la télé et je vois cest enfoirés d’Arcelor Mittal qui ont « entubé » les employés et je suis dégoutée.
    Le logement, c’est le grand drame de notre société moderne. Et la spirale est si rapide pour ceux et celles d’entre nous qui n’ont pas la chance d’avoir un famille prête à leur prêter une chambre.
    Gros bisous à Vanina et à ses deux filles.

    Répondre
  76. ladymarlene a dit…

    Dans mon village de riches, il y a des tas de maisons non occupées tout le long de l’année….. Et ça me rend dingue tout le long de l’année.

    Répondre
  77. Armelle a dit…

    Blanche Neige, tu n as pas a mettre ta fierté de côté, ce que nous te proposons ne part pas d’un sentiment de pitié. Je te trouve très courageuse et tu fais face à une situation que tu n’as pas voulu. À bientôt en privé.

    Répondre
  78. Blanche neige a dit…

    Malgrès les belles annonces du gouvernement voilà ce que vient de me dire le 115 après presque 2h d’attente au téléphone : Désolée madame nous n’avons rien à vous proposer, allez voir dans un hopital s’ils peuvent faire quelque chose pour vous.
    Voilà, ce que je redoutais vient d’arriver. nous serons dehors cette nuit.

    Répondre
  79. Cathy du Gard a dit…

    Oui payer la location, c’est bien, mais il lui faut fournir un CDI et ses 3 dernières feuilles de salaire qui doivent être égales à 3 ou 4 fois le montant du loyer … et après on s’étonne de la situation …
    De mon Gard lointain, je ne peux faire grand chose, j’ai RT sur mes réseaux, mais si elle veut faire un break, je l’héberge bien volontiers avec ses loupiottes, et je la promènerai dans la région. Ca n’arrangera pas le fond du problème, mais ça lui aérera la tête … Je peux participer aux frais de transport si elle a besoin

    Répondre
  80. laeti a dit…

    bonjour,

    j’ai répondue par mail à caroline, j’ai lue ton histoire via facebook. Si tu veux passer la semaine de Noël hors Paris, j’habite la Tourraine, c’est un peu loin mais au moins ça te changerait les idées ?

    Répondre
  81. Pastelle a dit…

    Je suis à Lyon et ne peux rien ni pour un logement ni pour un boulot, mais je suis en train d’arrêter de fumer, alors je verserais avec plaisir la valeur d’une cartouche sur un compte Paypal. Ca me parait plus judicieux que d’envoyer des cadeaux aux filles de Blanche Neige qu’elle connait bien mieux que nous ! Et puis déjà que j’ai pour l’instant zéro cadeau par manque de temps et d’inspiration pour mes propres enfants, en fait le compte Paypal rendrait service à tout le monde ! 🙂

    Répondre
  82. poppylou a dit…

    Vanina,
    j’ai deux petites filles de l’âge des tiennes et ça me brise le coeur de vous savoir dans cette situation et d’être trop loin (aux Pays-Bas) pour aider… Surtout à court terme, comme pour ce soir! Je suis d’accord avec les autres: si on donne tous un peu, prends le comme « un petit coup de main »… Parce qu’on aimerait que d’autres le fasse pour nous si on se trouvait dans la même situation. Tu ne peux pas laisser tes enfants dehors!
    Caroline, est-ce que l’on peut lui faire parvenir quelque chose? Et comment?

    Répondre
  83. Pastelle a dit…

    Je lis seulement maintenant le message 119 de Blanche-neige. J’espère de tout coeur que quelqu’un pourra t’héberger, j’ai vu plusieurs propositions, et sinon je peux régler au moins le montant d’une nuit d’hôtel par téléphone et CB si tu en trouves un et me donnes les coordonnées. Ecris moi sur mon blog via le « contacter l’auteur » si tu veux. Avant 16 heures car je vais sortir à ce moment là pour toute la soirée.

    Répondre
  84. MellePhilo a dit…

    Vanina,

    Je fais un mail à Caroline dès que j’en ai le temps aujourd’hui. Mais pour ce soir et même pour demain, notre porte vous est ouverte (dans le 18ème, je sais, ce n’est pas proche du 13ème, mais en 30 min de métro on y est…). Certes, c’est un peu petit chez nous et ça reste un appartement d’étudiantes, mais c’est vraiment plein de chaleur et on sera ravies de vous accueillir avec vos filles

    Voilà mon mail : raqueldasnevesguillem[at]gmail.com

    N’hésitez vraiment, vraiment, vraiment pas !

    Répondre
  85. lulau8 a dit…

    Premier commentaire sur ce blog que je lis depuis quelques années maintenant.
    Caro, ton article qui m’a touchée (je m’autorise à te tutoyer, tu fais partie de mon quotidien depuis tellement longtemps). Malheureusement depuis Lyon je ne peux pas faire grand chose.

    Alors, comme d’autres lectrices (y compris de l’ombre je pense), je suis moi aussi partante pour l’idée d’un versement sur un compte paypal. Même si ça ne permet par une location car trop compliqué sans CDI…., ça pourrait au moins permettre de prendre des nuits d’hôtel ? Et d’acheter quelques cadeaux aux filles pour Noël.
    Et puis je doute que toi ou Vanina ayez envie de communiquer une adresse postale à des milliers d’internautes (dont certains comme moi n’ont jamais commenté ici).

    Vanina,je te souhaite beaucoup de courage. J’espère que tu vas très vite trouver une solution pour ce soir et une solution pérenne pour la suite.

    Répondre
  86. ArthurMartine a dit…

    Je lis tout et je ne commente jamais ou presque… C’est aussi pour cette raison que j’aime ce blog. Justement, hier une boulangère du 14ème m’a dit qu’elle cherchait une vendeuse à mi-temps de 16H00 à 21H00. Les horaires ne sont pas faciles quand on a des enfants mais ça peut peut-être dépanner.

    Répondre
  87. Cec jeune mariee a dit…

    J ai quitte Paris et la france il y a 5 ans, alors evidemment je suis et me sens impuissante

    Vanina, j espere que tu auras une solution pour ce soir, suivie d une autre un peu plus long terme et comme beaucoup de mamans, je voudrais aider a ce que tes filles ai les yeux qui brillent comme ceux de ma mouflette pour Noel.

    Je ne sais pas comment il sera possible d organiser ca mais je suis sure que Caro va s y mettre des qu elle le pourra !

    J espere lire plus tard dans la journee qu une solution est toruvee, et bravo d avoir ue le courage de demander de l aide de cette maniere.

    Répondre
  88. Le Chat perché a dit…

    Je suis contente de lire tous les messages d’encouragements sous ce billet… l’histoire de Vanina est triste comme les pierres, mais c’est vraiment bien de voir qu’il y a encore un peu de solidarité, dans un monde qu’on nous décrit comme égoïste et individualiste.
    Bravo les filles (et les garçons !)

    Répondre
  89. Audrey V a dit…

    Je ne peux rien faire pour l’aider concrètement mais je lui souhaite sincèrement de vite s’en sortir et de passer de bonnes fêtes avec ses filles.

    Répondre
  90. Corentine a dit…

    Je suis dans le 11e à République, et j’ai un salon et un canapé-lit qui peut vous accueillir au moins cette nuit et des enfants qui seront ravis de jouer avec les filles. Caroline, à toi de jouer …

    Répondre
  91. nathalie a dit…

    je suis trop loin aussi mais j’ai partagé sur FB et j demandé a mes amis de faire suivre pour aider vanina.courage a elle et c enfants gs bisous

    Répondre
  92. Cec jeune mariee a dit…

    Sinon, peut etre pourrait on aussi proposer des cours de grammaire et orthographe pour Troll ? Perso, je peux en donner la distance n est pas un probleme sur ce coup la 🙂

    Répondre
  93. DOMINIQUE a dit…

    Post 136 : et la syntaxe ? On ne comprend rien à ce message, et c’est tant mieux, je crois.
    Il n’y a pas de censure, juste Pépère qui s’énerve.

    Répondre
  94. laetitia a dit…

    Bonjour Caroline,
    Pour Décembre je ne peux rien faire mais en Janvier, je peux certainement prêté mon appartement à Vanina et ses filles pour une semaine.

    Répondre
  95. Dijo du Gard a dit…

    De bonnes ondes positives pour Vanina, plein de bisous pour ces filles et courage pour toutes les 3.

    Moi aussi suis dans le Sud mais je suis partante pour la collecte.

    Et merci à Caroline qui même si elle s’en défend, fait preuve de beaucoup de générosité. La preuve, cet élan de solidarité crée par des personnes qui ne se connaissent pas du tout, même de visu.

    Répondre
  96. mammouth a dit…

    C’est un geste qui te ressemble, caroline, merci de le faire. Blanche-neige avait un peu parlé de sa séparation et de son retour.

    Je suis loin de Paris, mais si passer noël ailleurs en Europe ne la dérange pas, je peux en parler avec mister mammouth ce soir. Pour le boulot, il y en a plusieurs qui viennent dans ce petit pays pour en trouver. Étant mère à templs plein, je n’ai pas de contact professionnel. Mais je vois où je travaille bénévolement parfois que la crise est dure et touche de plus en plus de gens. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce genre de situations dramatiques. Je lui souhaite beaucoup de courage.

    Répondre
  97. mammouth a dit…

    Je sais qu’elle ne veut pas de dons, mais c’est bien tout ce que je peux offrir. Je peux acheter des petits cadeaux aux filles, ou une carte d’appel pour appeler les siens, des vêtements d’hiver, que sais-je. Autre suggesion: mes enfants et moi faisons nos décorations de noël chaque année, nous pouvons lui en envoyer pour décorer un petit sapin ou accrocher aux fenêtres. Même dans un hôtel (au cas où elle ne trouve rien), on peut mettre une ambiance chaleureuse.

    Je vais à Montréal quelques jours en mars, si je peux faire quelque chose pour aider, dites-le moi.

    Répondre
  98. Nathalie a dit…

    Vanina pareil, premier commentaire pour moi sur ce blog mais on a une chambre de libre, dans le 92 à Courbevoie. C’est un peu loin du 13e et évidemment une solution un peu plus stable serait préférable mais si ce soir ou un autre soir tu ne trouves pas de solution, j’ai de la place pour trois ! Ni toi ni tes enfants ne dormiront dehors, c’est hors de question !

    Répondre
  99. Faustinette a dit…

    NON NON NON NON.
    Vous ne dormirez pas dans la rue ce soir ni demain ni après-demain.
    Je prends ma voiture et viens vous chercher.
    J’ai déjà écrit un mail à Caro hier, je vais lui en renvoyer un avec mon n° de portable.

    Répondre
  100. Cloudy a dit…

    Je ne connais pas très bien le système parisien… Néanmoins, il faut qu’elle s’inscrive auprès de Pôle Emploi + qu’elle se fasse connaitre par une Maison Pour l’Emploi (normalement une par arrondissement ou presque) et qu’elle demande un accompagnement renforcé par le PLIE (plan local d’insertion par l’emploi), pour avoir un accompagnement global (emploi + logement) et qu’elle soit soutenue dans toutes ses démarches.Elle bénéficiera à la fois d’un soutien technique mais aussi moral.
    Voir aussi les associations de femmes seules avec enfants qui parfois béneficient de logement d’urgence ou tout du moins de tuyaux pour en trouver.

    Répondre
  101. happy a dit…

    Caroline,
    peux-tu nous dire où nous pourrions envoyer de l’argent à Blanche-Neige. J’imagine à quel point cette proposition la rebute mais je pense que cela lui permettrait de voir venir.
    Sa situation me retourne. J’ai vraiment envie (besoin ?) de faire quelque chose.
    Stp…

    Répondre
  102. adahel a dit…

    cette histoire est touchante, et la chaine de solidarité qui s’installe aussi. pour nous tous qui sommes loin de paris et impuissant, cette histoire n’est un extraordinaire, de nombreuses familles sont dans la meme situation. alors, ouvrons les yeux, soyons attentifs aux autres. dans l’école de mes enfants, plusieurs familles sont dans le meme cas. la solidarité se met en place, et donne des resultats. ça réconforte de savoir que le genre humain reste mobilisé et mobilisable.

    Répondre
  103. La Papote a dit…

    Je suis à Bordeaux et ce n’est pas tout prêt mais pour la semaine du Premier de l’An, je peux offrir trois chambres. Je sais bien que c’est loin et que ça nécessite le trajet mais voilà quoi…

    Répondre
  104. adahel a dit…

    mon message est passé à la trappe
    je disais que j’étais touché et par l’histoire et par les réactions de vous tous. et aussi, que des histoires similaires, il y en a d’autres, alors nous touts qui sommes loin et ne pouvons rien pour vanina, soyons attentifs autour de nous. des bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

    Répondre
  105. Charisma a dit…

    Je suis complètement abattue par cette histoire, qui pourrait en effet arriver à n’importe laquelle d’entre nous…..
    Je ne suis pas en région parisienne, donc ne peux pas aider en matière de logement ou de travail, mais peut-être peut-on envoyer de l’argent à Vanina? Via toi, Caroline? Je suis sûre que les millions de lecteurs assidus, même de l’ombre comme moi, qui ne commente jamais, seraient prêts à se cotiser pour une aide financière, même si c’est peu, parce que c’est la crise pour tout le monde, tout ça mis bout à bout ça ferait bien quelques nuits d’hôtel, quand même…?

    Répondre
  106. elphie de Rennes a dit…

    Bonjour Caro
    Merci Caro de relayer cette histoire qui me touche comme beaucoup d’autres ! oui, c’est un geste qui te ressemble, caroline. Je suis heureuse et j’ai les alrmes aux yeux de voir cette chaine de solidarité qui s’installe. Je suis en Bretagne, je ne peux rien faire pour le logement ou le boulot mais je suis prête à me jouer les pères noel pour ses filles et Vanina !
    Par contre je suis aussi écoeurée de voir de la part de certaien (heureusement peu) des jugements négaifs et avec des aprioris ! Plein de bonnes ondes, de confiance, de courage à Vanina et ses petites ! De tout copeur! Merci à Caro, à son super blog et ses supers lectrices :))))

    Répondre
  107. Blanche neige a dit…

    Bon, j’ai trouvé une solution pour ce soir.
    Demain est un autre jour, mais j’ai bien peur que le 115 ne me dise la meme chose qu’aujourd’hui.
    Merci à toutes pour vos messages de soutien et vos propositions. Vous me bouleversez à un point que vous n’imaginez même pas.
    Alors, plusieurs d’entre vous m’ont fait comprendre que ce serait plus simple pour tout le monde de verser un petit quelque chose que d’envoyer des paquets.
    Cette solution ne m’enchante pas du tout mais je vais arrêter de faire ma tête de mule et voir comment faire pour ouvrir un compte paypal. Mais je vous en prie, ne donnez pas trop, ça va me stresser et quand je suis stressée je fais caca mou 😉

    Répondre
  108. SmouikSmouik a dit…

    Oublie ce qui peut te paraître de la charité. On parle juste de solidarité, de compréhension et de soutien.
    On attend de savoir comment faire, dès que tu auras trouvé dis le nous, ou Caroline nous dira comment faire.

    Répondre
  109. booh81 a dit…

    Un peu moins depuis que je viens de lire que tu acceptes le compte paypal! dis-nous vite comment faire!!! ce sera bien mieux pour toi, tu pourras offrir un ptit qq chose à tes filles et utiliser le reste selon tes besoins, alors arrête donc de stresser, c’est plus raisonnable comme ça!!!

    Répondre
  110. Caroline a dit…

    en loucedé depuis ma conférence, je vous lis et moi aussi je suis tellement bouleversée. sachez que je souscris depuis le début à cette idée de paypal. je voulais que ce soit Vanina qui décide. dès que c’est fait je vous dirai. encore une fois, merci.

    Répondre
  111. Charisma a dit…

    Pis comme disait je ne sais plus qui, si chacune de nous autres lectrices futiles devant l’Eternel met le prix d’une baguette de pain, ça ne ruine personne, on peut toujours s’acheter des beanies, et payer nos factures, et ça fera un joli pactole de Noël pour vous trois…..

    Répondre
  112. Tite_bulle a dit…

    Depuis Bruxelles je ne peux pas faire grand chose mais j’ai partagé l’info…
    Nous avons presque été dans la même situation à une époque ma mère, mes deux soeurs et moi… ça n’est pas été simple tous les jours mais on s’en est sorties !
    Tu acceptes les missions via photo en tant que décoratrice d’intérieure ? On va sans doute bientôt déménager (tjs sur Bruxelles) et on aura qq aménagement à faire… Si tu as une connexion internet on peut s’arranger pour un devis via photo toussa ?
    Tu as un site internet pour te faire connaître ? L’Homme est informaticien on pourrait pê essayer de goupiller un truc ?

    Des bises !

    Répondre
  113. Faustinette a dit…

    Vanina, je viens de relire ton 1er message où tu dis que ta fille va fêter ses 4 ans mardi prochain et j’ai une mini idée.
    Mardi prochain c’est aussi l’anniv d’un petit que j’accueille à la maison, et je lui organise son anniv le lendemain (le mercredi). Le gâteau barbapapa que je prévois de lui faire sera beaucoup trop gros pour nous (moi + mon fils + le petit qui fête son anniv + l’autre petit), alors pourquoi vous ne viendriez pas toutesz les 3, pour qu’on fête aussi l’anniv de ta puce en même temps? Ca lui ferait une jolie fête avec des copains de son âge, + ou -? Par contre il faut qu’elle aime les barbapapa, car c’est le thème de l’anniv :)) Je peux aussi inviter les petits voisins: une fille de 8 ans (presque l’âge de ta grande)et un petit garçon de 3 ans. Plus on est de fous …
    Tu as déjà mon mail via Caroline, dis-moi si ça te tente, je viendrai vous chercher (dès le mardi soir si tu veux, tu m’aiderais à faire le gâteau je suis nulle en cuisine :)))) )et vous ramènerai où et quand vous voulez.
    C’est une vraie proposition pas pour rire.
    (bon je suis consciente qu’au regard de ta situation c’est complètement nul, mais en tant que maman, j’imagine que tu essaies de minimiser les conséquences sur tes filles, alors je me dis que ça te ferait peut-être plaisir que ta fille ait un bel anniv de 4 ans, même si ça ne résoud absolument rien).

    Répondre
  114. Véronique a dit…

    Je suis infiniment touchée par tant de solidatrité
    et ce que je lis me laisse à croire que l’humain est toujours là, tapi au fond de nous …
    Toujours dans le 78, je peux organiser un goûter aussi

    Répondre
  115. Gommette a dit…

    Vanina,

    je ne suis pas non plus en région parisienne mais à Lyon , j’imagine bien que tu n’as pas forcément envie de quitter Paris et pas les moyens de te payer trois billets de train, mais si jamais avec ce mouvement de charité tu le peux et que tu veux venir chez nous, on a un peu de place,on a une chambre de libre, et on peut t’accueillir pour un bon moment avec tes filles. Ca te permettrait peut-être de pas devoir trouver une solution chaque jour de la semaine.

    C’est pas l’idéal mais c’est tout ce que je peux te proposer, franchement n’hésites pas, ce sera avec plaisir. Bon, faudra trouver une solution pour la bouffe parce qu’on peut pas nourrir tout le monde mais on trouvera : )

    Je suis moi-même au chômage, avec mon mec qui a un tout petit job et un complément RSA de misère , on a de la chance d’avoir un grand logement et pas cher, parce qu’il y a des moments ou j’ai peur qu’un jour on se retrouve dans la même situation…

    En tous cas ça fait vraiment chaud au coeur de voir toutes ces personnes qui proposent de l’aide

    Répondre
  116. 100drines a dit…

    Faustinette,
    C’est toi qui m’a fait pleurer…. Veux-tu m’épouser ? (Ben, oui ça sera bientôt autorisé, tout ça…) !
    De mon côté j’ajoute le côté « pro ». Comme j’ai fait une formation RH, je suis en train de travailler le CV de Vanina, ça va déchirer ! Elle ne se vante pas, mais savez-vous qu’elle est bilingue anglais ? Tu vas trouver Vanina, very quickly I presume !

    Répondre
  117. Nanou a dit…

    Comme vous toutes et tous je suis émue et touchée par cette histoire … Nous sommes tous sur un fil qui peut nous faire basculer du côté obscur et puis la lumière jaillit … Cette lumière c’est peut être nous tous réunis autour de toi Caroline qui la reflète via ce blog…. C’est peut être CUCUCHE ce que j’écris pour certains mais tant pis j’assume et je suis prête à cautionner le compte PAYPAL…

    Répondre
  118. Caledonie75 a dit…

    :))))
    Pour Paypal, très simple : une adresse mail, tes noms, prénoms, coordonnées bancaires. Il faut « lier » ton compte virtuel Paypal (tu as un login et un password donc c’est sécurisé) à ton vrai compte bancaire. L’opération se fait en quelques clics mais il faut compter 2 ou 3 jours pour qu’elle soit effective. Ensuite, les donateurs n’ont plus qu’à ordonner un virement en indiquant ton adresse mail.
    NO STRESS !! C’est NOEL !! La solidarité c’est maintenant ou jamais ! Merde à la fin ! 😉
    Je pense que si chacun donne quelques euros (je le dis et redis, le prix d’une baguette de pain ou d’un paquet de bonbon, ce n’est pas grand chose pour ceux qui ont un boulot), avec tout le trafic qu’il y a sur ce blog, cela devrait te faire une jolie somme pour nourrir et offrir des cadeaux à tes filles à Noël !
    Et quand tu auras un job, il te faudra des sous pour la caution…
    En attendant, je ne sais pas si tu as essayé :
    http://www.asnieres-sur-seine.fr/Toute-l-actualite/Inser-toit
    http://www.groupe-sos.org/structures/147/Habitat_et_Soins
    http://aurore.asso.fr/
    http://www.petitsfreres.asso.fr/
    http://www.arfog.com.ar/fr/index.php

    Répondre
  119. jayer a dit…

    pas de cynisme juste de la méfiance… Malheureusement on voit/lit tellement d’histoires. Mon beau-père est bénévole à la croix rouge et voit malheureusement des gens qui profitent horriblement du système alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.

    Je ne doute aucunnement de l’honnêteté de Blanche neige et si je pouvais je l’aiderai (je suis ok pour le système de don paypal, ça peut toujours dépanner un peu, quand je vois que Korben à réussi à grater 2000€ pour acheter un PC pourquoi pas autant pour aider une maman et ses enfants)

    Répondre
  120. et de trois a dit…

    Un petit compte paypal, deux trois petits sous dessus et à nous tous une petite famille qui sera un petit peu moins malheureuse…
    Un petit rien peu faire beaucoup !
    Moi je dis MERCI Caroline d’avoir lancé cette solidarité.

    P.S: Evidemment il y en a d’autres des comme Vanina, mais si ce post peut tous nous faire être attentif et moins égoiste, alors c’est déjà ça de gagné.

    Répondre
  121. Isa a dit…

    ca m’étonne que PERSONNE ne propose de l’héberger qques jours… Même un matelas dans le salon, c’est mieux que la rue. Si elle veut venir près de Bxl, ma (petite et très bordélique) maison lui est ouverte. Si j’étais dans cette situation, j’aimerais qu’on me propose du concret.

    Répondre
  122. 100Drines a dit…

    Isa, lis les comm avant d’écrire. Plusieurs personnes lui ont proposé sur Paris et je crois que c’est réglé pour ce soir et pour quelques jours en attendant mieux….
    En tout cas, ça m’étonne MOI les gens qui jugent à l’emporte-pièce comme ça.

    Répondre
  123. Fadette a dit…

    Bonsoir,

    Brrr elle fait froid dans le dos cette histoire.
    J’habite malheureusement dans le Nord de la France mais ce n’est pas si loin de Paris. Je ne peux pas aider Vanina professionnellement. Toutefois ma maison est vide de ses habitants du 24 décembre au 5 janvier. Si elle veut y venir avec ses filles, profiter pour découvrir nos plages l’hiver et considérer cet intermède comme des « vacances » pour ses filles, qu’elle me contacte.
    C’est une maison que nous habitons avec nos deux filles nous aussi.
    Elles auront de quoi s’occuper.

    La seule condition serait de ne pas maltraiter les deux habitants restants, mes chats.

    Répondre
  124. Camille a dit…

    Une histoire bouleversante. Comme toujours, tu es géniale Caro. Vraiment.
    Je sui à Bdx et ne peut donc pas les héberger, mais j’attends l’ouverture d’un compte paypal.
    Et à ceux qui se demandent pourquoi les aider elles et pas tous les autres dans le besoin, avec un esprit comme cela on ne fait jamais rien. Une personne en moins dans la misère, c’est le début d’une solution globale.

    Répondre
  125. Amy a dit…

    Comme quoi la solidarité existe encore..

    Je vis chez mes parents et je n’ai absolument aucun moyen de proposer un boulot mais j’en parle autour au cas où et je leur envoie à toutes les 3 toutes mes pensées

    Répondre
  126. ABY a dit…

    Moi aussi j’y ai pensé : pourquoi Blanche neige alors qu’il y a énormément de personnes dans le besoin.
    Ma réponse (à moi-même) parce que je fais entièrement confiance à Caroline et comme le dit si bien Camille, une personne en moins dans la misère et bien moi je dis OUI !
    J’aimerais que grâce à nous toutes et à toutes nos connaissances via facebook, nous puissions créer une énorme chaîne de solidarité et faire en sorte que non seulement les petites passent de très bonnes fêtes mais surtout que Blanche neige trouve un travail et un logement rapidement.
    Moi j’y crois (je veux y croire !) parce que sinon c’est à désespérer de la nature humaine.

    Répondre
  127. Calou a dit…

    J’arrive en cette fin d’aprem et j’ai tout lu. J’habite dans l’Est de la France mais pour cette petite famille c’est obligatoire Paris ? Bon j’attends aussi l’ouverture d’un compte paypal. Faudra m’expliquer comment ça marche (suis un peu une quiche ladedans). Ce que je retiens c’est la solidarité de vous toutes malgré des débuts de polémique. Tu nous tiens au courant Caro pour la suite à donner ? Mais sa famille à Vanina, elle est où Caro ? Ca me fend le coeur cette histoire…

    Répondre
  128. Caroline a dit…

    Isa, sache que j’ai reçu plus d’une vingtaine de propositions depuis hier soir que j’ai transmises à Vanina. certaines pour une nuit, d’autres pour plus d’un mois. A chaque fois de la part de gens qui à priori sont loin de rouler sur l’or. De grâce, évitons de penser que ce qui ne se « dit » pas ne se « fait » pas. La vraie générosité, je crois que c’est celle qui n’est pas accompagnée de publicité. La personne chez qui, je pense, Vanina va aller dans les jours à venir m’a suppliée de ne pas révéler son identité et de ne pas en parler, parce qu’elle serait « trop gênée », parce que pour elle c’est normal. D’une manière générale, toutes les personnes qui se sont manifestées dans les coms ou par mail l’ont fait dans cet esprit, avec un désintéressement qui me réconcilie pour la journée au moins avec la nature humaine. De la même manière que je n’imagine pas dire ici ce que je vais faire moi de mon côté, de ce qu’il m’arrive de faire dans ma vie privée pour les autres, je pense que beaucoup ici ne viendront pas se vanter d’avoir donné un peu d’argent, pour Vanina ou une autre cause. Bref, je comprends que cette histoire te bouleverse, mais je crois que sur ce coup là l’élan de solidarité a été exemplaire.

    Répondre
  129. Armalite a dit…

    Hourra pour le compte Paypal o/ C’est très facile à ouvrir Vanina, tu verras. J’attends avec impatience de pouvoir faire un petit quelque chose de concret, moi qui ne suis pas à Paris.

    Répondre
  130. nadine a dit…

    je débarque juste aujourd’hui. Je souscris à l’idée du comtpe paypal, j’en serai et je me dis que la solidarité importante qui s’est manifestée ici (merci Caroline) va réchauffer le coeur de cette maman et de ses 2 minettes.
    Si c’est pas ça, l’esprit de Nowel !!!!

    Répondre
  131. Fadette a dit…

    Bien sur, des vacances peuvent paraître dérisoires dans cette situation. Mais je ne peux rien faire de plus à part participer moi aussi à ce compte paypal qui est une très bonne idée.
    Et puis mettre le mot vacances sur un séjour permettra, peut-être, à ses petites filles de décompresser un peu.
    Si elle le souhaite, Vanina peut venir chez nous dès la fin de la période d’école (le 21 ou le 22) et repartir pour la rentrée. Nous participerons au trajet.
    Elles pourraient passer quelques jours avec nous, les filles joueraient avec les miennes. Puis, lorsque nous partirons, elles auraient la maison pour elle, le sapin, le frigo, les promenades…
    J’aimerais faire plus mais je ne peux pas. (la distance…)
    Je laisse mon adresse mail au cas où : fadette59240@orange.fr
    Et je souhaiterais également avoir les coordonnées du compte paypal si Vanina l’accepte.

    Et merci à Caroline d’avoir déclencher cette solidarité.

    Répondre
  132. berengere a dit…

    en haute savoie je ne peux pas aider helas….mais ma fille de 4 ans est plutot grande alors je pourrais avoir des vetements et egalement des chaussures pointure 27 et 28 si jamais…(luce a aussi des grands pieds elle fait dejà du 30 !)…

    Répondre
  133. Dorian a dit…

    Je suis loin mais j’aimerais réellement faire quelque chose pour vous aidez toi et tes filles, alors comme j’ai put lire sur les différents post le compte paylpal me parrait une excellente idée pour te permettre d’avoir des cadeaux pour tes filles et surtout t’aider après à t’installer car comme je le suppose Caroline de son côté je suis sur doit essayer de trouver une solution durable pour toi tel qu’un travail. Ne prend pas cela comme de la charité ou autre c’est de la solidarité cela pourrait nous arriver à tous
    Merci Caro de nous permettre de mettre notre petite pierre

    Répondre
  134. DOMINIQUE a dit…

    Depuis que j’ai arrêté les anxio-machin (je ne saurai jamais où est le « y »), je recommence à pleurer, à rire et à m’énerver. J’ai eu les yeux qui ont piqué toute la journée à lire les coms. A m’énerver, mais finalement juste une malveillance, c’est pas bien grave.
    Alors, Vanina, tu vois, il ne faut pas que tu aies de scrupules. Un compte paypal pour que nous, aussi, nous t’offrions tout ce qu’aujourd’hui tu as révélé de nous.

    Répondre
  135. Thémis a dit…

    j’adhère pour le compte paypal, (étant dans le « chud » je ne peux malheureusement pas faire mieux), j’attends les infos.
    Bises à Blanche-neige, à ses princesses et à Caroline of course.

    Répondre
  136. nadine a dit…

    ET SINON,j’ai déjà donné en ligne sur ce site « http://www.1001listes.fr/ » pour une blogueuse malade dont le rêve est d’aller à New York.

    apparemment, ça fonctionne très bien et c’est très simple aussi
    je dis ça au cas où Paypal serait compliqué et engendrerait des frais pour celle qui reçoit .J’attends la suite des opérations.

    Bonne soirée à Blanche Neige dans sa chouette maisonnée accueillante de ce soir.

    Répondre
  137. Judith a dit…

    Bonjour blanche neige, pour le boulot j’ai une piste pour vous. Pourriez vous me contacter par email? Pour l’appartement je regarde car j’ai deux pistes.. Mon maïl: judith.belaud at gmail.com.

    Répondre
  138. Malou a dit…

    Bonsoir, toute la journée j’ai pensé à cette famille dans la difficulté ( et à toutes les autres) Je ne laissais pas de commentaires habitant dans le sud et ne voyant pas ce que je pouvais faire ou dire d’utile: j’allais me résoudre à envoyer, seulement, un petit mot d’encouragement à Vanina. Alors, quel soulagement de savoir que le compte Paypal est accepté par Vanina. Finalement nous aussi nous en tirons bénéfice: pouvoir aider, se sentir utile, tout le monde est gagnant! Je suis donc partante bien sûr pour y participer . Bon courage Blanche neige , rappelle toi que ce conte cruel se termine bien!
    Grande fidèle de ce blog depuis des années ( je dirai même addict maintenant) ceci est pourtant seulement mon deuxième commentaire, alors j’en profite aussi pour te remercier encore Caroline: tu es décidément une belle personne et le succès de ton blog en est le témoin. Tu sais aussi bien nous faire rire, voyager, réfléchir, pleurer…et maintenant la solidarité! Mille bravos et mercis

    Répondre
  139. Reine a dit…

    Oh! oh! j’arrive un peu tard mais bien sûr ok ok ok pour Paypal ou autres .
    Courage à Vanina …
    Ce soir il y avait l’hommage aux sdf morts dans la rue , place de la Bourse , 202 en 6 mois….

    Répondre
  140. catherinette a dit…

    Fidèle lectrice de l’ombre, je ne peux rester insensible devant le combat d’une mère, si digne!
    Je suis aussi maman de 2 petites filles du même âge, alors je ne ressens aucune pitié mais une grande empathie envers vous Vanina.
    Pour Paypal, je suis OK, et bien désolée de ne pouvoir faire plus.

    Répondre
  141. Missgavotte a dit…

    Bonsoir.

    J’espère que mon message ne va pas être pris de travers.
    L’histoire de Vanina et ses filles me touchent, et tous les messages de soutien et les initiatives aussi;
    Mais… je travaille dans un service social. Des situations comme celle de Vanina, il y en a des centaines. Alors je sais bien qu’on ne peut pas sauver toute la misère du monde, que c’est aux politiques de prendre les responsabilités, etc, etc… mais c’est long, et c’est ce soir que des gens dorment dehors, ne mangent pas, etc.
    Plusieurs personnes ont conseillé sur les commentaires de contacter les services sociaux, les associations caritatives : ces services sont saturés, manquent de moyen.
    Alors continuez à soutenir Vanina, et j’espère pour elle que la chance va tourner.
    Mais n’oubliez pas que si, à cause de la distance notamment, vous ne pouvez pas les aider elle et ses filles, des tas d’autres personnes ont besoin de vous ! quelques euros aux associations : elles en ont besoin !

    Répondre
  142. Marje a dit…

    J’attends les coordonnées paypal pour soutenir BlancheNeige et ses Pucinettes. BlancheNeige, j’ai parlé de toi au lycée. N’hésite pas à contacter le rectorat pour postuler comme remplaçante dans l’enseignement primaire ou secondaire. Casier judiciaire vierge, bac +3, … Le rythme scolaire permet de rester caler sur les horaires de ses enfants. http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/j_6/accueil. J’enfile mon kevlar, on ne sait jamais ! Caro, tu es l’esprit de Noël.

    Répondre
  143. Suzie a dit…

    Je ne sais pas où en est la situation, mais notre appartement de proche banlieue sera libre quelques jours à Noël (dont le soir de Noël). Si Vanina souhaite fêter Noël avec un sapin et des cadeaux au pied du sapin… ça peut être envisageable…

    Répondre
  144. une fille normale a dit…

    Dans la boite d’un copain, ils cherchent quelqu’un pour faire de la hotline informatique. Horaires de bureau normales, en première couronne, pas besoin d’être un génie (tout ce qu’il y a à savoir, ils lui apprendraient), équipe très très sympa ! Elle peut envoyer un CV à mon adresse mail (et avant/pendant/après, toutes les questions qu’elle veut).
    Il y a longtemps, j’ai appris que le père Noël c’est les parents. Maintenant je sais que le père Noël, c’est tout le monde.
    Bisous

    Répondre
  145. Anna chiara a dit…

    J espère que Vanina a trouvé une solution de logement pérenne et qu elle va pouvoir se (re)poser. En tous cas, moi ça m a fait vraiment du bien de voir toutes ces propositions spontanées et désintéressées. Ça fait du bien !! Merci !

    Répondre
  146. Covima a dit…

    Mince mon com’ est passé à la trappe !
    Je disais que c’était ce site auquel je pensais, pour la blogueuse malade et son rêve de NY aussi.
    Caroline, tu as bien fait d’en parler ici, Vanina (dont le pseudo me disait qq chose ici) a eu du courage d’oser en parler. De Bretagne, logement ou boulot je ne peux pas grand-chose, mais j’envoie à Vanina et ses filles bcp de courage, un jour ça ira mieux. Je me dis qu’on pourrait tous être confronté à ces situations un jour… Alors accepte ce qui est proposé spontanément, d’après ce que j’ai lu, et sans arrière-pensées, de la part des lectrices ici. Bonne soirée,

    Répondre
  147. AnneduSud a dit…

    Heureusement que tu n’as pas hésité à nous faire part de l’histoire de Vanina. Je te fais tellement confiance que si tu as choisi de lui donner ce coup de main, je te suis les yeux fermés. En attendant d’avoir le numéro du compte Paypal, je suis bien certaine que Vanina et ses filles dormiront au chaud ce soir et dans les jours qui viennent. Je crois fort à cette chaîne de solidarité sautour de ton blog.

    Répondre
  148. catherine a dit…

    Je suis là aussi bien sûr, très touchée par cette histoire. Et à celles qui s’étonnent, j’ai appris cette année, j’ai touché du doigt le fait qu’il suffit d’un grain de sable dans le système pour que tout se dérègle, que personne n’est à l’abri et que sans aide -financière et autre-, sans solidarité mais aussi sans chaleur humaine, on passe très très vite de l’autre côté.

    Répondre
  149. lacopacham est en RP (Rhénanie-Palatinat) a dit…

    Moi, je trouve juste génial (bien que triste, au fond) que ce post suscite plus de comm’ qu’une perspective de se faire tirer (au sort bien sûr) par le chou-rose pour un kdo … et pourtant, on est nombreuses à rêver du chou-rose et de sa main magique …

    Répondre
  150. DOMINIQUE a dit…

    @lacopacham : je me faisais la même réflexion au sujet des coms.
    Mon dieu, ça existe encore, la Rhénanie-Palatinat ?
    Je me suis nourrie de la correspondance de la princesse Palatine, épouse de Monsieur, le frère de Louis XIV. J’ai lu la traduction (partielle, elle était prolixe) au moins trois fois. Une merveille. Il paraît qu’il y en a encore des malles entières non publiées.
    Rien à voir avec le sujet d’aujourd’hui.

    Répondre
  151. Blanche neige a dit…

    Merci pour tout cet élan de soutien. Je ne m’attendais pas à tout ça et je suis un peu dépassée. Je vous promets de vous répondre toutes une à une, mais il va me falloir un peu de temps.
    Faustinette ton idée est tout simplement adorable et je l’accepte avec grand plaisir, sauf que je n’ai pas trouvé ton mail parmi les dizaines de mail que m’a transférée Caroline. Ça te dérangerais de le renvoyer ?
    J’ai ouvert un compte paypal, mais je suis tellement quiche que je n’arrive pas à trouver le numéro pour vous le donner. Quelqu’un saurait m’aider ?

    Répondre
  152. Marie a dit…

    Tiens bon Vanina.
    Je suis à Boulogne (ligne 9) (certes un peu loin de l’école des filles, bien que faisable en métro 45min) J’habite un petit F2, mais il y aura toujours une place pour toi et tes filles si jamais tu cherches encore dans les jours qui viennent. Il est hors de question que vous dormiez dehors !!! Sache que vous êtes les bienvenues dans notre petit chez nous.
    Mon neveu et ma nièce fêtent eux aussi leurs 4 ans mercredi et jeudi prochain, on fera sans doute un petit gouter, j’ai été touchée que Faustinette ait eu la même idée que moi 😉 bravo !
    J’adhère moi aussi au compte paypal (en revanche je ne connais pas bien le sytsème, je suis bien incapable de t’aider la dessus !!)
    Mille bises, ainsi qu’à Caro-noël

    Répondre
  153. Marje a dit…

    J’ai lu l’ouvrage C’est ma vie ! J’ai adoré ! La chronique de décembre est bouclée et envoyée. Je l’ai déjà chroniqué pour la prochaine qui sera prête pour mi-janvier. Bravo !

    Répondre
  154. lacopacham près de la RNW a dit…

    Pour les comm, j’ai vérifié APRES avoir envoyé le mien; bon, statistiquement, c’est pas tout à fait vrai – mais quand même, je suis soufflée.
    et pour la RP, ouioui, c’est même un des 16 Land allemandes (c’était la minute géographie politique)(soft, la minute…)

    Répondre
  155. Cec jeune mariée a dit…

    Vanina pas besoin de numéro de compte, tu donnes l’adresse email que tu as attachée au compte paypal, ça suffit ! Hum, petite suggestion, il vaut mieux que ai créé une adresse email spécifiquement pour ça, c’est mieux que d’afficher ton email perso en clair sur le web 😉

    Répondre
  156. Callie a dit…

    Le jour de ce billet, j’ai appris que je n’avais plus de travail dans 3 semaines. Je retweete, je m’imagine très bien qu’on peut chuter rapidement. Je ne suis pas sur Paris donc pas d’appartement à prêter, hélas. Plein de courage à Vanina et ses filles, et des bisous.

    Répondre
  157. silvia a dit…

    De Haute Savoie je ne peux faire grand chose… mais j’ai partagé sur mon FB, on ne sait jamais… par contre bien entendu partante pour Paypal…..

    Je sais aussi que on peut vite plonger… j’ai bcp de chance d’avoir ma famille en cas de coup dur, mais je sais que c’est pas toujours le cas….

    Répondre
  158. Malou Cheveux Courts a dit…

    Caroline, Vanina,

    J’habite une petit deux pièces à Ménilmontant. J’ai un canapé lit, une couette, des draps et des serviettes. Si, pour la semaine prochaine, Vanina vous avez besoin, avec vos filles, d’un lieu où dormir, mon salon vous attend 🙂

    Répondre
  159. 'tine a dit…

    Entrain de lire tout les commentaires hier je n’avais pas le temps pour voir si une (des) solutions ont été trouvées et non seulement je pleure comme une madeleine… (hier soir j’ai regardé Les neiges du Kilimandjaro je n’arrête donc pas de pleurer depuis hier…) mais en plus j’apprends un mot qui s’applique tout de suite à moi… CUCUCHE et en plus tu m’as fait rire… au milieu de mes larmichettes de cucuche ! Merci !

    Répondre
  160. Carolumette a dit…

    Bon courage à toi Vanina, et tes filles, je te trouve super courageuse, ta situation n’est vraiment pas facile, et j’espère sincèrement que tu t’en sortiras rapidement.

    Répondre
  161. Puyette a dit…

    Hé béh quelle tristesse :-/ Je ne suis pas parisienne, je n’ai pas de bon plan parisien, mais je compatis et j’espère de tout coeur que Vanina, toi et tes filles trouveraient ce qu’il vous faut !

    Répondre
  162. NuNue a dit…

    MissGavotte, je rejoins ton avis même si je ne bosse pas pour les services sociaux. Je croise chaque jour (comme tout le monde) des personnes qui vivent dans la rue. Après quoi je dois aller affronter mes collègues qui se plaignent de payer trop d’impôts.

    As-tu des associations de prédilection à nous conseiller si on souhaite donner un peu d’argent ?

    Répondre
  163. Maïa a dit…

    Je partage aussi! Pas de solution à long terme, mais je travaille dans le 13ème et j’offrirai volontiers un repas chaud (et mon oreille) à Vanina et ses filles si le coeur leur en dit. Je sais qu’elle ne demande pas la charité, c’est plus pour leur changer les idées.

    Répondre
  164. Stéphanie a dit…

    Vanina je vois que quelqu’un a mis une annonce pour Lille. Je vis dans un grand T4 avec l’homme et mon chat, si tu as besoin d’un pied à terre pour venir passer un entretien n’hésite pas !

    Répondre
  165. Missgavotte a dit…

    NuNue : il y en a plusieurs, parfois certaines localement.
    Hier soir, sensibilisée un peu plus par ce post, j’ai donné aux Restos du Coeur, mais il y en a d’autres ! A chacun de voir, il y a tellement de causes.

    Répondre
  166. Céline a dit…

    Je suis touchée aussi, je partage sur FB. Je souhaite vivement que cette histoire trouve un heureux dénouement. On apprécierait d’être aidé si cela nous arrivait…

    Répondre
  167. melusine a dit…

    Je suis trop loin dans le sud aussi par contre si je peux faire un petit cadeaux aux filles et a leur maman ça sera avec plaisir
    Bon courage a elle

    Répondre
  168. Vi_v_vi a dit…

    Je suis dans le même cas, je cherche, je cherche, je cherche mais me sens complètement désarmée…. je suis aussi en train de lire « No et moi » après avoir lu « Rien ne s’oppose à la nuit » (sublime) et « Les heures souterraines » (très bon aussi).
    Pour l’idée du paquet de Noël, je suis aussi partante.
    On se tient au courant ?

    Répondre
  169. Lornifouin a dit…

    Je reviens faire un tour ici. Super idée le compte paypal ! Si on peut trouver un peu de sous, un toit et un travail à une famille, on a trop la classe !
    J’ai pas de lit à proposer, ni de travail, mais des sous ça doit être possible !

    Répondre
  170. jo de dordogne (24) a dit…

    j’ai découvert ce billet sur un forum d’au féminin et je l’ai partagé via mon facebook… j’espère que ça fera son petit bonhomme de chemin… je croise les doigts!! bon courage!!

    Répondre
  171. Bellechuchu a dit…

    Un des sujets du journal de 13h sur Inter est un lourd écho à l’histoire de Vanina que tu nous as fait partager et aider.

    Le président du SAMU social,invité du journal, a déclaré dans le dernier JDD que des enfants risquaient de mourir de froid dans les rues de Paris cette année: http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/Eric-Molinie-president-du-Samu-social-de-Paris-Des-enfants-risquent-de-mourir-de-froid-dans-les-rues-de-Paris-579942
    Et de préciser aujourd’hui qu’un bébé de 11 jours a été accueilli un soir dans un nouvel endroit d’accueil ouvert il y a peu… ce qui signifiait que les jours précédents il a probablement dormi dehors.

    J’en ai des frissons.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>