
J’ai donc passé une semaine au Pouliguen, petit village en bord de mer à quelques encablures de La Baule. Je ne connaissais que très peu la région et j’ai été réellement émerveillée par ces paysages escarpés, ce sentier des douaniers qui court sur des kilomètres, longeant des petites criques peuplées à marée basse d’étoiles de mer, de bigorneaux et autres huitres. La Baule ne m’a pas séduite plus que ça – la plage, réputée pour son immensité, est en effet magnifique mais la ville en elle même n’est pas très chaleureuse et le front de mer évoque ce qui a pu se faire de pire en matière d’immobilier à une certaine époque
En revanche, le petit port du Croisic est absolument charmant, d’autant plus qu’il compte une crèperie au mètre carré. Que dire de la cité médiévale de Guérande et de ses tentations qui s’égrènent au fil des ruelles: chocolateries, échopes spécialisées dans le kouign-aman ou les cornets de caramel au beurre salé et bien sûr crêperies en veux-tu en voilà…
J’ai adoré comme à chaque fois m’inventer une vie là bas, m’imaginer m’installer au Pouliguen et devenir l’une des meilleures clientes du poissonnier Michel, monter ma propre fabrique de niniches à la cerise ou incarner pour les gens du cru la mystérieuse écrivaine à succès ayant fui la capitale et ses tourments. Je sais bien que cela restera du domaine du fantasme, comme celui de ma résidence à l’île Maurice, mon châlet dans le Briançonnais, ma masure en Corse ou ma ferme en Afrique. Mais après tout, peu importe, seuls les rêves comptent, si ça se trouve.
Et puis il y a eu tout ce qui est si difficile à retranscrire sans en perdre l’essence: les chants des enfants dans le minibus loué pour l’occasion, les clopes face à la mer emmitouflés dans nos gilets, un verre de Bourgogne à la main. Les étreintes salées le 31 à minuit. Les équipées à deux, trois, neuf ou seize, les appartés dans la cuisine, les gâteaux de l’une, le gratin de l’autre, les poissons « fanés » de Rose, la mayo qui ne prend pas, le bourguignon jamais trop cuit, les bulots qui parfois crissent sous la dent, les treize huitres à la douzaine, le chou feur qui sent le prout, le cri de la langouste, les parties de belote, les « tu te souviens », les « ça fait déjà 20 ans », les batailles d’écume, les « ça suffit la Wii », l’heure du calva, le marathon du petit déjeuner, les couchers qui n’en finissent pas, les lits partagés à trois parce que parfois dans ces grandes maisons, il fait un peu peur. Les uns qui partent en milieu de semaine travail oblige, les autres qui sur un coup de tête décident de rester trois jours de plus. Les footing des plus courageux, les promesses de s’y mettre des autres. La certitude d’être à sa place, l’oubli de soi, le même jean tous les jours, le fond de teint qui reste au fond de la valise, le vernis qui s’écaille mais on s’en fout, les bottes de pluie en guise d’escarpins, la mer chamallow et le ciel si bas. Les chagrins des petits, les doudous qu’on cherche sans jamais les trouver, les conflits qui se règlent à coup de croco haribos, les chansons douces fredonnées pour endormir les plus réfractaires au sommeil, les silences partagés parce qu’il n’y a plus de mots.
De belles vacances envers et contre tout, des souvenirs fabriqués, encore. Un pas devant l’autre, sur ce sentier des douaniers comme une leçon de vie, une invitation à continuer, pour eux, pour nous, pour lui.




































LE vernis qui s’écaille et on s’en fout…
mince, tu me fais penser que j’ai oublié de virer le mien hier soir ! Pourvu que j’ai le temps de le faire avant de partir au boulot.
Sinon, de bien belles photos qui donnent envie (la mer, le caramel, et les crêpes…)
« le caramel à déguster à la petite cuillère »,ça donne vraiment envie! Joli résumé de tes vacances en tout cas, cela sent bon la mer, l’air frais, les algues, et la bonne humeur. Bonne semaine à toi!
Très beau billet, plein de douceur! En parlant du fantasme de l’écrivaine mystérieuse recluse, tu aurais pu croiser une vraie star, à savoir JJG, qui a sa maison à Batz sur Mer! Sinon je partage complètement ton avis sur Guerande et cette tuerie de sucrerie!
Et comme ça fait longtemps que je n’ai pas commenté: Bonne année à toi et à toute ta tribu!
Des endroits connus mais… dans ton récit la chaleur de l’amitié en plus !
C’est de la neige? Au Pouliguen?
Très joli billet , question grande ville , je préfère de loin St Nazaire à la Baule ! Le reste je suis au régime alors je passe …
Bonne journée
incroyable cette écume, on dirait de la neige !
Très belle année à toi et ta tribu, continue de nous faire rire et de nous émouvoir à travers tes billets !!
Superbes photographies … C’est un peu la Bretagne non ???
Ca ait du bien un billet de toi avant la reprise!
je partage tout à fait ton avis sur ce coin de France que je connais bien, et si tu y retournes pousse ta ballade jusqu’à Piriac un charmant petit village qui fait vraiment breton, à des lustres de l’urbanisme dégueu de La Baule (et je ne te raconte pas les embouteillages en été!!)
@desperada le blanc c’est l’écume!!!!!
Des batailles d’écumes ! Ca me plait beaucoup comme concept , à exporter sur les plages du Sud ouest !
l’écume des jours
un goût de sel
et des trésors
merci pour cette bouffée d’embruns le jour de la reprise….
merci pour cette bouffée d’iode de bon matin, j en avais justement besoin, j’ai mal dormi et la journée risque d’être longue…
Tu prends vraiment de magnifiques photos.
Quelle tendresse dans cette photo du coquillage glissé par une petite main dans une petite poche… Quant à l’écume qui monte en chantilly, que du bonheur ! Ma semaine commence bien, merci…
😉
Je suis aussi impressionnée par la « mousse » de la mer. C’est ça qui vole dans une des photos?
Le caramel à déguster à la petite cuillère. Là j’avoue, rien que pour ça j’irais!
Je ne suis jamais partie en vacances en famille avec des amis. Je ne sais pas si j’en aurais vraiment envie, honnêtement, ou peut-être que parce que mes plus anciens amis sont très loins et qu’avec des relativement nouvelles connaissances et leur marmaille, ça le fait moyen. Cependant, ta façon de raconter ces moments chaque fois me fais croire que je passe peut-être à côté de quelque chose.
Waow, ça y est j’ai les larmes aux bords des yeux à 7h50…
Dis Caroline… c’est quand que tu l’écris ton roman…
Moi j’aimerai bien la recette en fait… Steuplait !
Sinon les vacances malheureusement pour moi je peux faire une croix dessus… Mari agriculteur, on ne peut décemment pas embarquer 50 vaches laitières avec nous… Alors que j’adore la Bretagne, que ma famille se retrouve dispercée dans les 4 coins de France et qu’il y a tant de régions à découvrir…
Despé c’est de l’écume 🙂 (mais ptêt que tu l’avais deviné ?) (bonjour, je suis le second degré mal réveillé).
Et oui, c’est en Bretaggne, enfin techniquement le Pouliguen est situé dans la région des pays de la loire. Mais il me semble que ses habitants se considèrent comme bretons. Ceci étant dit, j’ai conscience de la dimension ultra-polémique de cette supposition…
J’aime ton billet tout doux. Un moment qu’on parle de louer un gîte avec les amis. Pas les mêmes dates de congés, problèmes d’incompatibilité entre certains conjoints… on ne se lance jamais, dommage.
Belles vacances en effet…
Belle reprise à toi et tes lectrices !
non mais vraiment, je me demandais. Il est vraiment vraiment beaucoup trop tôt un lundi matin pour du second degré ))
J’aurais pu écrire chaque mot, tellement ils retraçent assez bien nos vacanecs qui viennent de se terminer aussi ! Et comme je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, je te souhaite une si belle et si douce année 2013 à toi et les siens ! Continue encore et encore à écrire pour notre grand bonheur !!
Bonne année à toute la famille PDR 🙂
Je crois que je vais envoyer un mail à mon « clan » pour leur demander quand est-ce qu’on part en long week-end ensemble. Un seul enfant à déclarer pour toute la troupe pour l’instant… elle n’en sera que plus gâtée !
Ecume de mer, chantilly, neige? Tes photos posent vraiment la question. Qu’elles sont belles! Et ton texte tout doux.
En plein bad de janvier, tes photos font vraiment du bien. Et ta dernière phrase est vraiment émouvante (ou bien ce sont les hormones ?).
Alors là l’émotion du billet m’a complètement prise par surprise et voilà que je transpire un peu des yeux. On sent bien comme ça a été doux et formidable et en même temps rendu triste et nostalgique par l’absence. Ça avait l’air bien chouette quand même, j’en rêve de vacances comme ça avec les copains et les enfants de tous, je ne sais pas si ça arrivera un jour, je l’espère. Bonne année à toi et à tous et à toutes
J’ai quitté Paris il y a deux mois pour cette région que je ne connaissais pas du tout. Depuis tous mes weekend sont des vacances ! Une très bonne année à toi !
j’ai eu également le même réflexe..de la neige..et puis non…la raison a pris le dessus…ça doit être de l’écume ..et tu viens de le confirmer !!! merci pour ce joli récit et ces jolies photos..c’est drôle quand je vais dans un endroit qui me plait, j’imagine souvent quelle impression j’aurai si j’y habitais là…j’aime ce laps de temps où on s’imagine vivre une autre vie !!!! :-)..quand à l’écrivaine exilée en province…moi j’y crois !! :-)…tu en as tout à fait les capacités !!! ..
allez sur ce, je vais bosser !!
bonne semaine !!!
hum…merci ! j’adore démarrer ma journée avec tes lignes et tes photos…en dégustant mon troisième café (celui juste pour ça !!) bonne journée.
j’ai tenté cette tarte choco/caramel c’était pas bon du tout, hyper sucré et pas du tout comme sur la photo ^^
Ce qui n’est pas dit derrière ces beaux clichés et ces beaux moments partagés, me fait pleurer ce matin… pour lui et surtout pour eux… Comment continuer à avancer ? Sans doute un pas après l’autre, des amitiés fortes, des enfants qui jouent… permettent de continuer un jour après l’autre… Désolée, mais ce billet me bouleverse… De grosses pensées pour eux et pour vous tous…
… il y en a qui vont retrouver de beaux souvenirs ce matin à la récré au fond de leurs poches 😉
Emouvant et beau. Bonne année à toi et à celles et ceux qui passent par ici.
J’adore ton billet et tes photos !!
J’aurai aimé faire partie d’un voyage pareil, c’est très beau.
Ton billet a le goût des vacances avec pour la première fois un absent si présent. ça fait toujours autant de bien de se fabriquer des souvenirs tous ensemble mais ça n’a pas le même goût parce qu’il manque quelqu’un et du coup on goûte peut-être encore plus ces moments là car on sait que ça peut s’arrêter demain…
De l’écume ça ? Si épaisse ?! Wao.
Pour lui <3
Pour toi <3
Merci de partager
Un concentré de vacances. Avec l’émotion en plus, merci.
(L’écume est vraiment bizarre, on dirait qu’elle est épaisse, j’ai jamais vu ça en vrai !)
Carson, c’est exactement ça…
Léonie Canot, oui, dingue…
Mammouth, c’est en effet ce qu’on voit voler, c’était incroyable.
Violette, je crois que c’est à cause que le soleil il est mort. Le soleil.
Suzie, ton empathie me touche. Il y a en effet tout ce qui n’est pas dit dans ce billet, ce que je ne dirai jamais parce que cela ne m’appartient pas, mais je crois que la seule voie en effet reste de mettre un pas devant l’autre. Et de tenter de recommencer.
Toujours autant de plaisir à vous lire et c’est vrai que c’est une chance d’habiter cette région ,la mer ,les marais ces pauses nourrissent et font redemarrer en ce début d’année en gardant plein de souvenirs moi qui y vis toute l’année je ne lasse jamais
Michèle, quelle chance d’y vivre, j’ai vraiment été sous le charme…
🙂
Tout est délicieux, tout est à déguster, les mots comme les images, un par un, une par une…
Merci de cette ôde à ma région qui me manque énormément. Je n’y suis pas retournée depuis le mois de mai, il va falloir que j’y aille et vite!
Mais avant il faut attendre la venue d’un p’tit bout qui devrait pointer son nez dans 2 ou 3 semaines…..
Je crois que ce que j’aime le plus dans les photos c’est la lumière et le soleil, si si il y en a ! ce qui m’a vraiment manqué durant mes vacances en restant à Paris…
Magnifiques photos
.
Je suis une fille du coin, née à Guérande, ville médiévale que j’aime particulièrement!
Je partage tes observations sur le paysage baulois! La prochaine fois, il faudra pousser jusqu’à Piriac et Mesquer puis en face là où je vis, beaucoup plus sauvage et authentique!
Ca m’a fait bizarre de voir tes photos et tes commentaires sur mon coin!
Belle journée de reprise!
J’ai l’impression que mon commentaire de passe pas mais je ne voudrais pas spamer.
Une magnifique invitation à continuer …
J’en suis bouleversée
Superbes photos pour un joli billet qui donne envie de partir en vacances, de se retrouver entre amis… Cela me fait prendre conscience que mes amis d’enfance s’éloignent et que l’on a du mal à se retrouver tous ensemble, à refaire le monde autour d’un jeu de tarot…
Qui a renversé le « paic citron » dans la mer?(humour 2013)
Tes photos et ton texte m’ont donné la chair de poule, j’adore tellement ces petits moments de bonheur qui mit bout a bout font que la vie est belle.
J’aime beaucoup cette façon que vous avez de raconter ces petits riens, à côté desquels on pourrait facilement passer mais qui font la vie.
La Bretagne ça vous gagne comme dit le slogan ! Belles photos. Merci pour ce grand bol d’air alors que Paris se noie dans le gris. Bonne et heureuse année 2013 avec plein de Kouign-aman dedans !
Je n’ai jamais vu une telle écume! On se croirait dans un autre monde!
Des cornets de caramels beurre salé à déguster à la petite cuillère ….
oups?!….je crois que j’ai eu un orgasme…
Sinon c’est vraiment le genre de billets qui me donne régulièrement envie d’être ton amie ; la vie avec toi et les tiens , ça a l’air doux….
Des bises à tous et toutes !
Houlala quel beau billet que tu viens d écrire ! Je trouve que tu retranscris plutôt très bien l’ ambiance que vous partagiez dans cette maison de vacances ! La douceur l amitié les silences & les fous rires les souvenirs qui se créent et se racontent on ressent tout !!!
Tes photos sont une fois de plus extras … Incroyable écume, gourmandise su détour d une rue et coquillage dans la poche ou secret partagé sur un rocher…
Très bonne journée
Tout ce qui n’est pas dit se lit entre les lignes, et se ressent fortement… Mais on sent aussi que la vie continue, reprend son cours, DOIT reprendre son cours, et c’est là que les rires, les joies, les amitiés, les bons moments et les plaisirs apparaissent.
C’est beau, au-delà des paysages qui sont superbes.
C’est tellement beau que vous ayez la force d’affronter ensemble tous ces moments. Il y a tellement de gens qui fuient la souffrance des autres et préfèrent ne pas se confronter à la dure réalité de la douleur, juste pour se protéger, alors qu’en fait, tu le dis très justement, c’est en se serrant très fort que l’on parvient à rester debout…
Moi je ne le trouve pas doux ce billet, mais terriblement poignant. Si seulement la vie était douce…
Wouah Caroline, tu parles si bien de ces p’tits moments magiques de la vie ! et en plus, sur « notre » côte en plus ! je reconnais les coins… et je confirme : La Baule, Piriac, Guérande tout comme Nantes… sont en Bretagne ! (du moins historiquement)
C’est beau. J’adore.
On sent les embruns, l’iode, le vent, le soleil froid, le bonheur. Merci.
Très joli texte qui donne envie de continuer à avancer le long du sentier… (journée un peu down pour moi qui viens de fermer mon blog). Très belle continuation Caroline et une jolie année pour toute la famille!
J’aime cette région que je connais bien depuis 20 ans, mais aussi je retrouve nos vacances entre amis, avec les progénitures qui gonflent les rangs au fil des années… 🙂
Merci, ça fait du bien parfois de se rappeler tout ça…
Ce billet me bouleverse tellement, il y a de l’espoir, de la mélancolie, de la joie, une once de tristesse, de nostalgie dans tes mots. Ça me touche.
Un beau coin que je ne connais pas, mais ta description me donne tellement envie. Un jour peut-être que j’irais fouler cette plage, respirer l’air iodé, sentir les embruns et partager tout ça avec des gens que j’aime. Le bonheur parfois, ça ressemble à ces moments simples, mais précieux.
Joli article, magnifiques photos, folle cette écume chantilly ! Merci Caroline.
Comme Suzie et les autres, je suis absolument bouleversée par ce billet… Ce qui n’est pas dit me prend aux tripes, et je n’arrive pas à m’en défaire (et d’ailleurs je ne le souhaite pas).
Toi et les tiens êtes sans aucun doute ce qu’on appelle de véritables amis.
Bises.
Mmmmmmm!!! Ces cônes de caramel…. En tout cas, tes photos me donnent sacrément envie!
moi aussi ,les larmes au bord des cils à la fin de ce post …..
bises
Qu’est ce que c’est drôle de voir chez soi raconter par d’autres… et bien raconté…Même Michel…
Ravie que cela t’aies plu.
Salut caroline ! 🙂 en tant que nantais, le Pouliguen, c’est mon enfance, et encore aujourd’hui le lieu de balades furtives genre » on va sur la côte demain ? » le Croisic, superbe petit port avec sa criée… 🙂
Par contre ! Attention ! Je m’inscris en faux quant à la fameuse polémique… La plupart des nantais ne se sentent pas bretons, ou alors sont plutôt indifférents sur cette question, c’est mon cas d’ailleurs ! Je connais des gens vivant sur ces côtes que tu as visité, qui ne veulent pas entendre parler de Bretagne… ! A débattre… 🙂
Des amis et des crêpes, que demander de plus ? 🙂
Ils ont de la chance de vous avoir à leur côté.
Les amis sont une solide épaule sur laquelle prendre appui et continuer…
Tout est très beau dans ce billet, les photos, les mots et les silences.
Mais dis donc, c’est qu’il y en a d’la vie par chez toi!!!! Ben, je suis déjà jalouse, ça commence bien.(J’rigole, chez moi c’est plutôt pas mal aussi!).
Bonne année Caroline et mille merci pour ta si belle écriture!
J’étais prise par la lecture de ton billet, j’y étais, je ressentais, … et du coup la dernière phrase a été un choc. Bouleversée.
Merci pour cet hommage. A lui, à la vie, à l’instant présent vécu en conscience et si intensément…
Moi aussi ce billet m’a émue !
Bonne année à toi et à ceux qui te sont proches.
poignant billet qui me met les larmes aux yeux…
Ah la la, je crois que je préfère me concentrer sur le caramel, parce que si j’écoute les silences, ça me brise le coeur.
Ah Guérande, Le Croisic, … Batz-sur-Mer (dans un com’) que de chouettes endroits où j’aimerais retourner… Je crois que je vais essayer de décider chéri à partir là-bas en vacances. Ca me manque trop.
++
Quel joli texte ! Tous ces moments si bien évoqués et puis, Le Pouliguen, Le Croisic, Guérande…. C’est chez moi… (enfin c’était, du temps de mon enfance et de ma jeunesse…). depuis longtemps maintenant, c’est en Savoie que j’habite, mais…
Oui, techniquement le Pouliguen se situe en Loire-Atlantique (c’est la mariligérienne qui parle) et non en Bretagne, sinon la Bretagne historique, mais on ne va pas chipoter ! On ne va pas tout leur laisser aux bretons tout de même !
oh ça sent bon l’iode !!
et s’inventer des vies partout devant les vitrines des agences immobilières…
Merci encore Caro pour l’invitation ! J’ai passé de très bons moments !
Bravo pour les photos qui accompagnent ton billet (juste Adèle n’est pas toujours de dos…), et pour le pèle-mèle envoyé par mail…
J’ai hâte de voir les autres !
Bisous,
13 heureuse année à tous !
Hein qu’elle est belle ma région ? Oui, je sais, je suis chanceuse d’y habiter 🙂
Mais il vous faudra revenir car il vous reste plein plein de petits coins très sympathiques et méconnus à découvrir. Si si, vraiment ! Heureuse en tout cas que tu ais renoué avec ce petit coin de France.
Bonne année !
Touchée, pas coulée… ils sont beaux vos pas les uns derrière les autres, les uns à côtés autres. Elle est belle votre amitié. Je ne sais plus si c’est déjà fait ou pas alors au cas ou… Mille pensées et vœux de bonheur à toute ta tribu la plus proche et celle un peu plus éloignée… Et toi je te le dis encore ? Bon ben oui parce que pourquoi se retenir… Merci merci merci pour tes beaux mots, si doux, si forts et tes si belles images. Bref Merci d’être cette si jolie fenêtre sur la vie.
On dirait du Sautet grand cru années 70… Bisous
J’ai lu ton billet ce matin et j’avais les larmes aux yeux ! Pas à pas, main dans la main, les uns contre les autres, l’amitié contre vents et marées … Un billet poignant qui s’est inscrit en moi. A demain peut-être …
Une amie très chère à mon coeur habite au Pouliguen (j’ai appris que cela se disait « Pouliyen » d’ailleurs), merci à toi de me faire penser à elle, je n’ai pas pris de ses nouvelles depuis bien longtemps et grâce a ce billet je vais le faire !
Belle et heureuse année.
Tes photos sont superbes, ton texte poignant et résonne terriblement chez nous.
nous n’aurons eu que deux jours de répit avant le manque de quelqu’un qui aurait dû nous accompagner sur le chemin encore trèèèèès longtemps…
Heureuse de te lire parler si joliment de ce coin que j’adore, je m’y suis même mariée et ai converti tous les copains venus pour y revenir passer des vacances… je pense que vous avez dû passer devant notre maison de famille sur le chemin des douaniers…
Merci pour ce joli et émouvant billet !
Un endroit, génial aussi, où on a faillit acheter, puis rétractés comme à chaque fois que l’on part vers un nouvel endroit, c’est à Piriac sur mer, petit village adorable. J’adore cette région…
Bluffée par cette neige salées, on aurait envie d’y mettre le pied juste pour sentir la croute craquer. Emue par cet hommage, où transparait une histoire d’amitié comme on en rêve tous. Chamboulée par ce manque qui rend cet texte encore plus dingue et bouleversant.
Que 2013 n’apporte que du bonheur, c’est peu demander, non ?
J’y crois encore…
En tant qu’impératrice du reflex greffé dans la main, ambassadrice ascendante casse-couille de ceux qui prennent tout en photo et tout le temps (surtout les dé-tails, bordel), je tiens à te dire que ça me fait plaisir de voir que j’ai enfin de la concurrence. Et que si t’es sage, je veux bien partager mon trône.
Je ne savais pas pourquoi je mitraillais autant. Et puis un jour j’ai trouvé. Je crois, tout simplement, que j’ai peur d’oublier…
Merci Caro pour ce texte, et cette belle image de la vie pas à pas, ensemble, avec les présents et aussi le manque…
Que 2013 soit douce pour vous tous, sincèrement…
J’adore j’adore ! La vraie vie entre amis….. tout comme notre réveillon avec ces amis qui débarquent à l’iproviste pour 3j extras…. seule différence… le vernis rouge que ma cop’ m’a mis soigneseuement et qui était le 1er vernis rouge de ma vie ! lol
L’herbe est toujours plus verte ailleurs ! J’ai habité 8 ans à Pornichet. Si t’as pas de voiture t’es foutu et y’a pas de monoprix. Pour les magasins faut aller à st naz et encore la sélection est souvent douteuse. Vive Nantes, grand, pas loin de Paris et de la mer. Oui parce que quand meme la mer, quand on a vécu là bas, il ne nous la faut pas trop loin. Très bonne année à toi 🙂
Tes mots sont ceux de ma « vie rêvée, celle que jamais jamais je n’arrive même à vivre. C’est accablant de tristesse mais je suis heureuse de voir que c’est possible, ailleurs.
trés belle région plus haut Piriac, les marais autour de Guérande, le port du Croisic déjà la Bretagne trés loin du bling de la Baule, de l’autre coté Pornichet est aussi un endroit intéréssant avec son bar à muscadet et puis l’air si iodé ..bonne année 2013
Magnifique billet, tout simplement.
Je ne sais si ce sont les mots, si justes, si touchants, ou les photos, si rieuses, si pleines de vie, que je prefere.
Merci.
Merci Caroline ! Moi je me suis laissée embarquer et j’ai bien voyagé en lisant ton post et en regardant ces photos. Un endroit que je ne connais pas, mais franchement, ça donne vraiment envie. Ce qui est pris est pris, c’est ce que je me dis depuis quelques temps ! Force et Joie !