Tribute to my machin

DSC_1138
Samedi soir alors que nous venions de rentrer chez nous, je reçois un texto de mon amie C. : "j'ai embarqué par erreur la brosse à dents du machin, ne le fâche pas".

"Le truc pervers consisterait à attendre de voir au bout de combien de temps il s'en rend compte", j'ai répondu.

Oh wait…

Je suis perverse.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, toujours pas le moindre signe d'étonnement de sa part. N'était-ce le respect du corps enseignant et de ses voisins de table, je ferais durer le plaisir.

Je tairai bien sûr le nombre de fois où j'ai eu droit en revanche depuis samedi à son fameux "tu n'aurais pas vu ?"… sa PSP/son DVD d'Amazing Spiderman/son chargeur de PSP/son jeu Naruto".

Je vous rassure, je n'ai absolument rien vu de tout cela, pour la simple et bonne raison que j'ai décidé une bonne fois pour toutes de ne plus consacrer une once de mon cerveau ni de mon temps à chercher ses affaires disparues. Il se peut que son chargeur soit sous mon nez, sa PSP dans mon sac, son DVD sous mes fesses. Ce qui ne m'empêche absolument jamais de lui répondre que non, pas vu, avant même que sa phrase soit terminée. C'est mieux que "dans ton cul", en même temps.

Je me demande si l'instinct maternel ça n'est pas comme les ovules. On a un capital au départ. Et au bout d'un certain temps, il s'épuise sans pouvoir être renouvelé.

A part ça, je crois que mes enfants arrivent eux aussi au bout de leur réserve d'amour filial. A savoir que désormais dès que je dégaine mon Nikon (placement produit inside), j'ai donc droit à l'attitude ci-dessus. Et que dernièrement, le machin m'a méchamment clashée devant TOUS MES AMIS au motif que soit disant je pipote grave leur vie, juste pour faire rigoler mon lectorat.

Je crois que le moment où il va falloir que je réponde de mes actes devant "quelqu'un" arrive à grands pas. En même temps ça ne pourra jamais être pire que cette fois où justement j'avais emmené mon machin "voir quelqu'un", parce qu'il avait comme qui dirait des terreurs nocturnes. Je n'était pas très inquiète, l'enfant étant par ailleurs du genre bonne nature.

Jusqu'à ce qu'on s'installe dans le cabinet de la psychologue (l'autre mot pour désigner un "quelqu'un").

Genre il avait fait ça toute sa vie. Limite s'il n'a pas direct demandé où il devait s'allonger pour parler de ses rêves. Qu'il avait nombreux et terrifiants. Pas terrifiants au sens "tchoupi a fait un cauchemar".

Terrifiants au sens de l'Exorciste.

Une fois son inventaire bien flippant terminé, il s'est mis, à l'invitation de la dame, à dessiner. Au départ, je ne me suis là non plus pas trop inquiétée, sa spécialité étant jusque là les couchers de soleil plantés d'un arc en ciel très gay pride like.

Pas là.

Au fur et à mesure de ses coups de crayon, une sorte de monstre est apparu, dont la tête, fendue en deux, crachait des flammes. Tout ça dans un dégradé de noirs très Soulages spirit.

C'est à dire que j'ai été tentée de lui arracher sa feuille avant que la dame nous expédie fissa aux urgences psychiatriques, mais j'ai senti que ça pouvait paradoxalement agraver notre cas.

L'air de rien, je tentais du coup de lui fourguer les crayons de couleur, glissant subtilement qu'à la maison il ADORAIT ÇA LES COULEURS, HEIN ?

Plus le tableau prenait forme et plus la dame semblait captivée.

Le coup de grâce fut l'explication fournie par l'artiste une fois son oeuvre terminée: "c'est batman qui s'est divisé en deux personnalités. Elles s'entretuent et pour l'instant je ne sais pas laquelle va l'emporter. Mais la gentille est mal barrée". Puis après un temps de quelques secondes, pour ménager son auditoire sans doute: "Ma soeur aussi".

"Hin hin hin, ils sont marrants à cet âge là", j'ai croassé.

La dame n'était pas d'humeur à rigoler (je crois même qu'elle sanglotait).

Autant vous dire qu'on en a pris pour quelques séances.

Au terme desquelles mon cher enfant allait beaucoup mieux et redessinait dieu merci des drapeaux gays (il aurait peint des orgies de mecs à poil que j'aurais applaudi, tout sauf le batman à deux têtes). Quant au diagnostic, il fut le suivant: j'avais visiblement pondu un gamin "intellectualisant un peu trop les choses et verbalisant à sa manière l'angoisse due à sa géméllité". "Faites lui faire du sport pour qu'il évacue ses émotions", m'a recommandé la gentille dame.

Je peux vous assurer qu'on l'a fait courir.

Depuis tout va bien, sauf qu'il ne se lave donc pas régulièrement les dents. Et que mon instinct maternel est sur la jauge.

79 comments sur “Tribute to my machin”

  1. claire a dit…

    Je n’ai que des garçons chez moi… j’ai donc un expression personnelle : « chercher comme un garçon »… qui s’applique sans limite d’age. j’attends avec impatience le tribute to the girl.

    Répondre
  2. ingrid a dit…

    Et bien ton « machin » est un vrai phénomène… encore du rire ce matin ! moi qui n’est qu’une fille, je te rassure tout de suite…je crois que d’une façon générale, les enfants demandent aux parents de chercher..avant même d’avoir commencé leur propre investigation !! :-)..ils savent bien que nous leur sommes dévoués « corps et âmes »..du coup, il s’en serve..bon, toi en ce moment, tu l’es un peu moins !! mais ils savent bien qu’ils peuvent compter sur nous et c’est tellement plus pratique !!! 🙂

    Quant au diagnostic de la psy…j’espère qu’elle te l’a écrit, histoire que tu ais le temps de faire une analyse de texte, car moi je t’avoue j’ai relu deux fois la phrase..alors j’imagine même pas si on me disait ça d’embler oralement ….heu..pardon??? vous pouvez répéter !! ???? mais encore ????..Je crois que je n’aurai retenu que le sport !!! 🙂
    bon allez vive les « drapeaux gays et les arcs en ciel « … et ton machin a raison sur une chose..: tu fais bien rire ton lectorat !!!!

    Répondre
  3. Marje a dit…

    J’adore la photo de Grand Machin. Il reste de l’enfance dans ce jeté de coude boudeur. Mes aînés refusent tous les clichés depuis quelques temps, pourtant je ne suis pas blogueuse, non ,je crois qu’ils approchent des horribles rives de l’adolescence. Pendant les vacances, ces derniers ont passé 6 jours sans changer de vêtements. Comme toi j’avais décidé que je les laisserai mener leurs barques vestimentaires. Je me suis sentie obligée d’intervenir pour la rentrée. Leur chambre dégage encore une odeur de marmotte décomposée …

    Répondre
  4. Marie a dit…

    et bé, il a en effet une façon « intéressante » d’exprimer les choses, et comme je suis nouvelle sur ton blog je ne savais pas que tu as des jumeaux…J’imagine qu’ils ont besoin d’exprimer leur indépendance de façon un peu plus brusque (j’allais écrire « violente ») que les autres enfants. Mais entre un Batman à 2 têtes et une brosse à dents, je crois que tu as trouvé la bonne priorité 🙂

    Répondre
  5. Atibi a dit…

    Cette expression « chercher comme un garçon » est tellement vraie… On dirait mon mari, plus que mon fils, effectivement ! Par contre pour le brossage des dents, là, on dirait bien plus mon fils que mon mari (ouf !)

    Répondre
  6. carlotta a dit…

    pour les réclamations d’objets diparue un peu plus poétique que dans « ton cul » mais tout insortable en public « dans ma culotte » expression préférée de ma chère mère, j acvoue que j’ai parfois été à deux doigts (élastiques) de le sortir face à ma classe…j’ai pour l’instant évité ce grand moment de solitude 😉
    Ton machin m’a l’air d’un pré ado dans toute sa splendeur, courage !!!(en même temps ça fait bien rire ton public)

    Répondre
  7. Christine a dit…

    Quand j’ai vu la photo, j’ai immédiatement pensé que tu touchais peut-être là la limite qu’il ne t’autorisait plus à franchir : celle de sa vie privée. Et paf, tu enfonces le clou avec cette histoire de brosse à dents. Il a son mot a dire dans l’histoire, je crois. Je m’aperçois que je te tutoie, je ne commente jamais mais tu m’es familière dans le roman que tu nous offres de ta vie et j’apprécie de te lire.

    Répondre
  8. CorineBT a dit…

    Trois garçons, trois raisons d’apprécier à sa juste valeur l’expression « chercher comme un garçon » !! heureusement que mon mari cherche comme une fille 😉

    Le passage où ils sont crades à pleurer, la douche en option, le change de vêtements idem, les dents même pas la peine d’en parler… sauf sous la menace du karcher, ils évitent l’eau comme la peste. Quelle période beurkkk… et maintenant, il faut pleurer, encore, mais pour avoir accès à la salle de bain !

    Répondre
  9. thiphane a dit…

    J’adore ta façon de dédramatiser la fonction maternelle…..Fais gaffe ce n’est pas chez le psy qu’il va t’envoyer mais devant un juge ^^

    Répondre
  10. kath de Belgique a dit…

    Cela me rappelle une séance de dessin chez la psy avec mon aîné alors âgé d’à peine 5 ans et demi. La dame lui demandant de dessiner sa famille, il a pris le crayon marron (y avait pas de noir sur la table) et a juste colorié la feuille de bords à bords.
    Quand la dame lui a demandé « un petit mot d’explication », il a juste répondu que « sa famille c’étaient des lapins et qu’ils vivaient dans un terrier- dont voici le dessin ».
    On en a pris pour quelques années-
    Allez bonne année à toutes

    Répondre
  11. caro a dit…

    Qui n’a jamais vu un garçon ouvrir un frigo et rester dix minutes à attendre que le pot de moutarde lui saute dans les bras ne connait pas les hommes.

    Répondre
  12. Geneviève a dit…

    « Tout ça dans un dégradé de noirs très Soulages spirit. « … (Caro) « Chercher comme un garçon » …(?) « Leur chambre dégage encore une odeur de marmotte décomposée … » (Marje)
    Une petite collection d’expressions qui m’ont fait bien rire ce matin !

    Répondre
  13. bealacigale a dit…

    j’aime beaucoup et j’approuve :  » Je me demande si l’instinct maternel ça n’est pas comme les ovules. On a un capital au départ. Et au bout d’un certain temps, il s’épuise sans pouvoir être renouvelé. »

    Répondre
  14. UneMamanBlogueuse a dit…

    Alors, j’ignore si l’idée que « les garçons ados sont plus sales que les filles » est vrai…(il y a sûrement de jeunes adolescentes à l’hygiène discutable) mais le fait est que lorsqu’il avait entre 11 et 18 ans, il m’était impossible de rentrer dans la chambre de mon frère sans avoir un haut le coeur…:-))
    Il a réagit comment en constatant enfin qu’il n’avait plus de brosse à dents depuis un petit moment ?

    Répondre
  15. mysukalde a dit…

    « les enfants sont là pour mettre leurs parents en échec » nous a dit hier la pédiatre de ma puce (ça doit sûrement être de quelqu’un de plus connu, hein… genre dolto ou autre).
    Mais le coup du batman a deux têtes, arghh, je ne sais pas comment j’aurais réagi. Ton texte est juste fabuleux ce matin !

    Répondre
  16. chocomaniac a dit…

    Chez nous, on dit « chercher avec sa bouche ». Et c’est typiquement masculin, j’ai une ribambelle d’exemples pour le prouver !

    Répondre
  17. SmouikSmouik a dit…

    Comme Geneviève, je viens faire le plein chaque matin de ces petites phrases ou images qui font mon bonheur quotidien… Sinon vis à visse ces ingrats (nos mouflets, tant dorlotés, chouchoutés, etc.) qui en viennent à bassement te clasher devant leurs potes, j’ai eu récemment une idée : j’assume avec un grand sourire et j’annonce que je suis capable de pire encore si on me brusque ou contrarie… C’est marrant, ça les calme assez vite (et en prime, ça me fait rire…) !

    Répondre
  18. annem a dit…

    au pire il prend ta brosse à dents, pour mon fils ainé cela ne l’a jamais géné, j’ai dû des années durant planquer la mienne…………….à vérifier

    Répondre
  19. claire a dit…

    suite du premier commentaire : un monsieur d’une quarantaine d’années m’a expliqué il y a quelques jours, que maintenant il a compris comment trouver les choses, sa femme lui disant toujours : « c’est devant ton nez », il applique la formule à la lettre. Pour exemple : s’il cherche les yaourts au frigo, maintenant il n’appelle plus sa femme, il attend le temps qu’il faut, immobile et constate que c’est effectivement devant son nez.
    Comme quoi tous les espoirs sont permis !

    Répondre
  20. Vanette a dit…

    C’est l’âge. Aucun pré-ados mâle ne se brosse les dents! On a même de la chance, énormément de chance, quand il prenne deux douches par semaine.
    Mais si ça peut te rassurer, cette période ne dure pas… après, ils squattent la salle de bain en permanence et deviennent de vraies chochottes. Surtout par rapport aux cheveux. Aaaah, les cheveux d’un ado, c’est sacré ! 🙂
    Le mien a 17 ans, ça fait deux ans que je ruse pour arriver la première dans la salle de bain, sinon, je suis foutue ! 🙂

    Répondre
  21. La belette a dit…

    « le machin m’a méchamment clashée devant TOUS MES AMIS au motif que soit disant je pipote grave leur vie, juste pour faire rigoler mon lectorat » : tu n’imagines pas, alors que j’ai dû fermer mon blog hier justement pour cette raison, combien cette phrase m’a fait du bien. CONTINUE!!!!!!

    Répondre
  22. mammouth a dit…

    Tes grands sont à l’âge où ils peuvent lire ce que tu écris ici. Tu parles de leur vie privée avec photo à l’appui, ils sont donc reconnaissables. Cela les gêne peut-être; ils ne veulent plus en faire partie. C’est dommage pour nous lecteurs qui ne pensons pas à mal, car tes écrits familiaux sont savoureux, qu’on se retrouve dedans. Mais je les comprends. Ça me gênerait aussi. Le « danger » du net, c’est qu’on a tendance à oublier que des milliers de personnes ont accès à notre vie intime et donc, on dévoile plus qu’on ne le devrait peut-être.

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    J’ai eu le fin mot de l’histoire: Soit disant, il en a une de rechange. Soit disant.

    Sinon, christine, pour la photo, en réalité durant les vacances tous les enfants avaient décidé de fuir les « paparazzi ». Dès qu’on brandissait un appareil, ils se planquaient. C’était un jeu plus qu’autre chose.

    Mais ceci étant dit, je mets de plus en plus rarement des photos d’eux où l’on puisse les reconnaitre vraiment. Et lorsque j’en mets je leur demande l’autorisation. Et en effet, Mammouth, ils lisent ce que j’écris. On en discute, on parle de la différence entre fiction et réalité, du fait que d’une certaine manière ils sont des « personnages », d’où la non apparition de leur prénom – ce qui n’est pas vrai pour rose, mais c’est parce que son premier surnom, Helmut, n’est vraiment plus possible -, de la nécessité souvent de grossir un trait pour que le récit soit drôle, etc.

    Je n’écris jamais rien sur eux sans le faire lire à leur père et quand j’ai un doute en général je ne publie pas.

    Bref, que les inquiets se rassurent, mes enfants m’ont été livrés avec une qualité rare et précieuse: l’humour. Et ils sont les premiers à rire des textes les concernant. La dernière fois, un copain du machin lui a demandé: « il est en prison ton coiffeur ? ». Mon fils a répondu « oui parce qu’il a tué mon dentiste »… (il faut avoir vu la bouche en chantier de mon gamin pour comprendre)

    Répondre
  24. Shakti a dit…

    bon, si vous avez mon commentaire en multiple exemplaires, je m’en excuse, je suis victime pour la première fois du Grand Avaleur.

    Répondre
  25. Shakti a dit…

    Je me surprends régulièrement à utiliser une expression de ma mère avec les miens, pourtant loin de l’adolescence : « Si tu cherches en priant de ne pas trouver, tu ne trouveras pas !… ».

    Répondre
  26. Shakti a dit…

    Sinon, pour les mâles qui ne trouvent pas le beurre dans le frigo, je ne sais plus quel scientifique avait expliqué que les hommes ont conservé l’instinct du chasseur, et que donc, ils ne repèrent que la proie en mouvement.

    Répondre
  27. Shakti a dit…

    Comme le beurre ne bouge pas, ce con, ils ne le trouvent pas.
    Il faudrait inventer les plateaux mobiles dans les frigos…

    Bon, en découpant, ça marche !

    Répondre
  28. Koa a dit…

    Moi je trouve que ton fils sent l’EIP à plein nez…! Ca vaut le coup de se renseigner, ce n’est pas juste une étiquette qui sert à rien, c’est tout un fonctionnement cérébral – et une fois qu’on l’a compris, ça se passe mieux, on a un truc qui ressemble vaguement à un mode d’emploi. Bon courage à vous deux 😉

    Répondre
  29. Caroline a dit…

    Koa, écoute, je ne crois pas 🙂 En tous cas en douze ans de scolarité ce n’est jamais venu sur la table ! et d’une manière générale, je me méfie un peu de cette façon qu’on a désormais de coller du « précoce » sur n’importe quel gamin qui n’est pas exactement dans le moule. ce qui n’empêche pas que pour certains ce soit vrai !

    quoi qu’il en soit, mon fils n’est à priori pas concerné. J’ajoute que dans la vraie vie il est en effet rêveur, cossard, étourdi et j’en passe, mais aussi et je le dis uniquement pour lui rendre justice, histoire de montrer qu’au delà de la moquerie je suis surtout une inconditionnelle admiratrice, premier de sa classe. Bref, il s’en sort à sa drôle de manière pour l’instant, m’est avis qu’à un moment ses bonnes capacités ne suffiront plus mais je crois qu’il faut qu’il en fasse l’expérience pour le comprendre 🙂

    Répondre
  30. Blonde Paresseuse a dit…

    Je vis la même avec les photos… « nan, laisse moi tranquille ». Sauf que quand j’en réussis une pas trop mal, il me dit « tu me l’envoies pour mon profil facebook », ce qui est d’autant plus glorieux qu’il faut que j’arrive à le choper.

    Je ne sais pas si mon fils lit Blonde paresseuse, je ne crois pas. Il sait bien sûr que ça existe mais je lui ai expliqué que c’était un peu comme un journal intime et que je préférerais qu’il n’y aille pas.
    J’ose croire qu’il suit la consigne…

    Et sinon moi, la réponse Dans Ton Cul, gosse ou pas, elle est systématique quand même. Mais seulement depuis qu’il a 15 ans, j’ai des principes.

    Répondre
  31. Kro a dit…

    Moi ce qui m’inquiète c’est que ma fille de 4 ans cherche comme un garçon ! Je me dit que c’est parce qu’à son âge, son « coté » féminin n’est pas encore complètement sorti..hein ? c’est ça ?? Non parce que là j’attend un garçon….

    Répondre
  32. Laura a dit…

    « Je me demande si l’instinct maternel ça n’est pas comme les ovules. On a un capital au départ. Et au bout d’un certain temps, il s’épuise sans pouvoir être renouvelé » pifffouuu j’m en remet pas, J ADORE, J SUIS FAN, JE LIKE PUISSANCE 10 000 …. Merciiiiii et bonne journée

    Répondre
  33. ABY a dit…

    Encore un bon moment à te lire et effectivement, je rejoins tout ce petit monde avec ces histoires d’ado !
    A l’attention de Koa, je ne suis pas d’accord avec le fait que ça facilite la vie de savoir son enfant précoce, en tout cas en ce qui me concerne.

    Répondre
  34. La Papote a dit…

    Je le dis et le répète encore : je suis fan inconditionnelle du Machin !
    J’espère qu’il aura toujours cette capacité à rester calme face à l’adversité, plein d’humour et avec ses facultés de raisonnement si spécifiques et irrésistibles et si, en plus, il est premier de sa classe…
    Tu crois que je peux lui envoyer ma P’tite Louloute en stage pour qu’elle se mette moins la pression et qu’elle prenne moins les choses au sérieux ?

    Répondre
  35. berengere a dit…

    un vrai bon moment de lecture ! et un billet truffé de bonnes phrases !
    tes enfants sont une source inepuisable de sujets…pourvu qu ils continuent à te laisser ecrire sur eux !!!

    Répondre
  36. Shakti a dit…

    Ma fille a le même âge que la tienne et pour le moment, elle cherche aussi bien (mouah ah ah) que son frère de 6 ans…
    Bon courage; 😉

    Répondre
  37. SmouikSmouik a dit…

    Donc si je comprends bien, si on veut se faire repérer par un mec, faut bouger et pas rester assise sur un canapé. Tu crois que de faire des allers retours sous son nez, ça fait pas un peu lourdingue ? en fait, à lire certains commentaires, on se dit, qu’en fait, non, ça doit pas être lourdingue…

    Répondre
  38. isa-monblogdemaman a dit…

    Tu es aussi perverse que mon prof de violoncelle de quand j’avais 9 ans, qui m’avait laisséchercher 10 minutes mon archet. Posé plein de questions genre « Tu as travaillé ton violoncelle cette semaine », « quel morceau as-tu préféré ». Avant de me mettre le nez devant mes mensonges parce que j’avais oublié mon archet la semaine précédente et que je n’avais donc JAMAIS travaillé mon violoncette. Une des plus grosses hontes de ma vie !

    Répondre
  39. zouzou a dit…

    Comme on ne doit pas dire « dans ton cul » à un enfant moi je dis « au fond à droite ». J’ai dit une fois « dans ton cul au fond à droite » et depuis je sers la version abrégée. Bon en même temps je fais ça avec les enfants des copains hein puisque moi je suis une nullipare 😉

    Répondre
  40. Le Chat perché a dit…

    Ca doit craindre quand même de lâcher un « DTC ! » à un gamin quand il te demande où se trouve tel ou tel truc… 😀
    Mais en même temps, c’est tellement assommant de devoir répéter « au même endroit que d’habitude », ou « à sa place, comme chaque jour depuis 6 ans ». Le concept de « chercher avec sa bouche » est savoureux…

    Répondre
  41. Bellechuchu a dit…

    Je crois que j’aime autant ton billet que ton commentaire (l’exemple de répartie de ton fils que tu présentes est excellente). Et j’aime que ce respect, cette fierté et cet amour de tes enfants ressortent de tes billets.
    Bonne journée

    Répondre
  42. Wafa a dit…

    Je me rappelle que lorsque mon frère était ado il ne voulait plus se laver, je ne comprends tj pas pourquoi. Toujours est-il que pendnat les vacances mon fils de 3 ans nous a expliqué qu’il ne voulait plus se laver ou se brosser les dents parce que ça ne sert à rien. Je lui ai clairement expliqué que c’était un peu tôt pour la crise d’ado. Bien sûr il n’a rien compris, ok pour un précoce mais pas pour la crasse 😉

    Répondre
  43. Phoebe a dit…

    Ca ne date pas d’hier !
    Voila près de 60 ans que j’entends ma mère s’exclamer « tu as cherché comme un homme! », expression indistinctement destinée à son père, son mari, ses fils, ses gendres et ses petits-fils !
    (et encore, si vous entendiez le ton qui l’accompagne, mélange de mépris et de pitié…)
    ;-))

    Répondre
  44. Elosyia a dit…

    En fait ce que tu nous dis à demi-mots c’est que le machin et la chérie semblent en plein voyage vers une planète nommée l’adolescence ;-).
    J’espère quand même qu’ils te laisseront écrire sur eux, on apprend toujours et encore des mômes.

    Répondre
  45. juriste-in-the-city a dit…

    Mon Loulou est bien plus petit que le tien mais passe aussi son temps à me demander où sont ces affaires. Et comme je suis une mauvaise mère, et bien la semaine dernière, je l’ai fait et j’ai lâché « dans ton cul » !!
    Remarque, j’étais à bout de nerfs. Bon, ça ne l’a pas aidé à retrouver ses cartes Pokemon mais ça nous a fait rire.
    Et quoi de plus important que de partager un moment de complicité avec son fils ?

    Répondre
  46. mammouth a dit…

    Bon pour la rigolade de tes récits, il n’a pas tort. En même temps, c’est parce que tes enfants nous sont devenus familiers et qu’on les apprécie. Le côté lunaire et détaché du Machin m’enchante. Non, Helmut, ça ne le fait plus du tout. Avec ton bonnet gris sur la plage, elle en est loin.

    Répondre
  47. mammouth a dit…

    À la maison, je me suis fait traiter de sexiste quand j’ai dit « chercher comme un garçon ». Mister mammouth, doté normalement d’un excellent sens d’humour, l’avait laissé ailleurs ce jour-là faut croire. Alors je ne le dis plus trop. Mais je n’en pense pas moins.

    Pas plus tard qu’hier, j’ai répondu DTC à la marmaille qui cherchait un truc. On a bien rigolé. Heureusement, je dis.

    Pour la précocité, c’est bon à savoir s’il y a des difficultés et que ça commence à peser sur l’atmosphère de la maison. Si tout va bien et que l’enfant ne se sent pas en décalage, il n’y a peut-être pas de raison de vérifier.

    Répondre
  48. et de trois a dit…

    « pour la simple et bonne raison que j’ai décidé une bonne fois pour toutes de ne plus consacrer une once de mon cerveau ni de mon temps à chercher ses affaires disparues.  »
    A partir d’aujourd’hui ceci devient ma devise !
    Merci Caroline !

    Répondre
  49. Chag a dit…

    Il est magique ce gosse. Et en même temps, tellement comme les autres.
    Je te propose une union forcée et totalement arrangée entre ma lardonne et ton machin. Mais je te préviens, la dotte est à chier, la belle-mère casse-burnes et il faudra faire une partie de Naruto contre le beau-père, mais y’a moyen de moyenner.

    Par contre, dis lui que pour galocher un jour (pas ma fille, elle, elle restera pure), va falloir retrouver la brosse à dents…

    Répondre
  50. Eva au Chocolat a dit…

    grrrr! j’essaie depuis ce matin de passer mon message, pas moyen!
    Pépère a de la suite dans les idées…

    (à moins que mon comm’ s’affiche à chaque fois sans que je m’en rende compte, et que vous ayez sous les yeux le 223ème exemplaire…)

    Répondre
  51. Eva au Chocolat a dit…

    Bon, ben je laisse tomber… impossible de publier un message de plus de 2 lignes…
    Bon, en même temps, mon comm avait peu de chances de changerla face du monde, hein.
    (mais j’y rapportais une théorie proche de celle de Shakti,na!)

    Répondre
  52. Béné a dit…

    Ça me fait penser à une scène hilarante de la série « Scènes de ménage » où José explique très sérieusement à Liliane qu’il ne peut pas aller chercher le bocal d’olives dans le frigo car ce dernier ne bouge et que du coup, lui, étant un chasseur, ne le verra pas. J’ai essayé de trouver un lien sur cette vidéo, mais impossible. C’est mal raconté, mais c’était très drôle:-)

    Répondre
  53. Coline a dit…

    quelle chance tu as !
    Mes fils m’ont interdit de parler d’eux sur mon blog
    à cause que c’est leur vie privée.
    OK.
    En même temps, j’en aurais pas aussi bien parlé que toi.

    Quand même
    je serais toi
    je m’inquièterais de la brosse à dents : si ça se trouve, c’est la tienne qu’il utilise depuis une semaine.
    mais bon, comme disent mes fils -pardon leur vie privée – : ben quoi, on est sorti de ton ventre…

    je note l’instinct du chasseur
    je vais monter la serpillière sur piles…

    Répondre
  54. Geneviève a dit…

    Bien sûr que le mari ça compte… Je suis pour le mariage pour tous! Si on veut du mariage. Je ne suis simplement plus dans la même configuration ! 🙂
    Maintenant (message pour Caro), j’ai décidé qu’en 2013, le célibat ça allait bien et … Je me suis inscrite sur un site de rencontre. (Rien à voir avec le sujet mais si tu veux un jour des témoignages là dessus Caro, je suis là !!!)

    Répondre
  55. fredonzeweb a dit…

    j’ai aussi un machin qui fait la grève des dents et que je coince à cause des poils tout secs de sa brosse tous les matins… je viens de lui faire lire ton billet, il a eu son sourire bêta: « c’est drôle on dirait moi sauf pour le dessin du monstre »… haha.
    Petits, on leur avait raconté que « DTC » voulait dire « dans ton cartable »… passé en 6ème ils nous ont détesté!
    Sinon j’ai trois hommes à la maison, je crois qu’ils me prennent pour leur GPS…
    Merci pour ces morceaux de rigolade, à toi et aux commentateurs… et joyeuse année!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>