En ce moment sur Canal +, à la place de la Nouvelle Edition, il y a, comme l’année dernière, une série de documentaires signée « Les nouveaux explorateurs ». Je ne regarde pas tous les jours, mais si je déjeune chez moi, je n’en manque pas une miette, tant à chaque fois c’est une plongée dans un univers inconnu et tant les reporters sont différents de tous ceux que l’on peut voir d’ordinaire. J’aime particulièrement Fred Chesneau, chef itinérant, dingue de bouffe et de cuisine, qui part aux quatre coins du monde goûter des saveurs inconnues. La semaine dernière, il était au Vanuatu, faisant cuire des pommes de terre et des poissons dans des piscines naturelles d’eau bouillante ou chassant d’énormes chauves-souris, met ultra recherché dans cet archipel.
Une autre fois, cela se passait au lac Titicaca, le reporter, Jerome Delafosse je crois, nous faisait découvrir ces familles qui vivent sur des barges de roseaux au beau milieu du lac, se nourrissant de racines et vivant au rythme de l’eau, dans un dénuement qu’il est difficile d’imaginer. Il n’y a jamais rien de condescendant dans la façon dont le tout est filmé, il y a, j’ai l’impression, une réelle volonté de partager, de montrer sans pitié, dénonciation ou jugement. Du journalisme, peut-être, tout simplement, évitant les écueils du énième reportage sur les prostituées droguées – si possible lesbiennes – de Bogota.
C’est dans l’une de ces émissions que j’ai découvert Julien « Seth » Malland, « globe-painter », graffeur visiblement déjà bien connu – mais je ne fais pas partie des initiés de ce milieu bien particulier – qui lui aussi trace sa route un peu partout, au gré de collaborations avec des artistes qui comme lui n’aiment rien tant que peindre sur les murs – délabrés ou non – dans les villes du monde entier. Il était cette fois ci en Israël et je crois que je n’avais jamais aussi bien saisi la dimension ubuesque de ce pays que dans sa façon de l’aborder, via l’art et ceux qui tentent désespérément de lutter contre cette guerre incessante. Si les jeunes graffeurs israéliens m’ont émue par leur résistance pacifique, c’est cet homme rencontré dans un territoire occupé à quelques encablures de Bethléem qui m’a bouleversée. Depuis dix ans, il n’a pu sortir de son enclave pour aller embrasser sa mère habitant pourtant à quelques vingt minutes en voiture. Il n’a plus vu la mer non plus – alors qu’il n’est qu’à une dizaine de kilomètres -, confiné dans ce camp de réfugié qui n’a plus de camp que le nom, ressemblant à s’y méprendre à un ghetto. Et pour résister sans lancer des pierres ou lâcher des bombes, il dessine sur les murs à l’aide de cures-dents (les pinceaux sont trop chers et introuvables) des portraits de martyrs ou de figures emblématiques de la cause palestinienne. Il enseigne aussi aux enfants désœuvrés le plaisir de la création. A la fin, avec eux et Seth, ils réalisent une fresque immense sur le toit de « l’école ». Je ne voyais plus rien tant je pleurais. Et puis ce geste de Seth, tellement fort, cette peinture sur le mur de séparation qui déchire Israël, la silhouette d’une palestinienne brandissant une clé, symbole du retour pour les milliers de réfugiés. Un dessin magnifique et poignant, que Seth a pourtant immédiatement effacé après avoir passé de longues heures à le réaliser. Parce qu’il s’était promis de le faire mais qu’après avoir parlé avec tous les artistes des deux camps, il a réalisé qu’embellir cette verrue revenait presque à le cautionner. « Peindrais-tu la corde qui va te pendre ? » lui avait demandé plus tôt le jeune palestinien…
Bref, à défaut de partir loin et longtemps cet été, je voyage par procuration. Et dès demain, j’ai l’intention de chasser dans Paris les oeuvres de Seth, j’ai cru voir qu’il y en avait pas mal dans mon quartier, le 13ème étant en la matière bien pourvu – ça et les nems, c’est notre richesse à nous. (et puis on est d’accord qu’il gagne sûrement à être connu Seth ?)
Voilà, fin de ce long billet pas bien girly, ne comptez pas sur moi pour animer un débat cela dit sur le conflit israelo-palestinien, j’ai bien conscience que c’est encore plus touchy que l’allaitement ou la péridurale (quoi que). J’ai évidemment un embryon d’avis (qui en douterait ?) mais je ne connais pas assez précisément tous les enjeux pour prétendre le clamer sur les toits.
Edit: Tant qu’on y est dans cette phase arty – si ça se trouve je suis en train de perdre mon alphabet de modeuse ? – je ne saurais que trop vous inviter à aller voir l’expo de Ron Mueck à la Fondation Cartier, l’une des plus incroyables jamais visitées en ce qui me concerne.
Je suis aussi une grande fan de ces documentaires… depuis bien longtemps, et comme toi avec mon petit plateau télé de midi (la chance de déjeuner à la maison!!!) . C’est vrai que le regard est toujours neuf et les sujets jamais éculés, ça fait du bien. Bonne journée !
Je ne connais pas encore cette série mais hâte de la découvrir dès que possible tant celle-ci semble passionnante. D’après ton commentaire, celle-ci me fait penser à celle d’un journaliste initérant à l’aide d’un train.
Bonne journée ensoleillée.
T’as raison, il mérite qu’on s’intéresse à lui ce garçon ! 😉
Ah, génial ce Seth !!!! Merci pour la découverte ! Je suis allée faire un tour sur son site et je crois que ce que j’aime encore plus ce sont ses collages. Absolument sublimes…
Et pourquoi pas un peu d’art? J’ai très peu la fibre artistique, mais ce Seth me parle : moderne, accessible, gratuit, éphémère, d’actualité…
Merci Caro!
Je reprends à 13h45 alors à chaque fois je pars de chez moi en plein pendant l’émission et je suis super frustrée! J’avais vu le début de celle-ci et elle avait l’air hyper intéressante! J’aime aussi beaucoup ces reportages, dommage qu’ils ne soient pas diffusés en dehors des heures de bureau (à 19h par exemple ou même au même moment que les merdes de TF1 ou M6!)
Bisous!
Keith et Seth même combat finalement, non ?
Je viens de jeter un œil sur les replays de ces nouveaux explorateurs et celui sur le penis stretching du 18 avril a l’air plein de promesses… Petite coquine va 😉
Clouée à la maison, pour cause d’épaule droite fracturée, brochée, clouée (j’ai dû annuler mon voyage à Londres), je vais donc regarder cette émission qui m’a l’air géniale !
J ‘attends aussi ta liste de bouquins…..
Je vois que tu profites à fond de ton été parisien, et tu nous fait profiter aussi d’un tas de choses, merci !
chez nous on regarde « Les nouveaux explorateurs » en famille, ma grande adore Fred Chesneau qui en plus de lui donner des envies de cuisiner la fait mourir de rire! heureusement que certaines chaines existent pour sauver le petit écran…!
oui,moi aussi,j’adore ces nouveaux explorateurs,mon préféré ,c’est le chef mais je les aime bien tous,en fait !
meme le « sportif »,moi qui suis réfractaire au sport (il est bien joli à regarder ,ça aide !)
En effet ce seth mérite qu’on s interesse a lui et idem si je suis a la maison lz midi je yeute tout en déjeunant les nouveaux explorateurs. …pas prise de tete du tout comme doc !
Bon là ce midi c est loupé je suis au taf !!!
J’ai revu ce reportage de Julien Seth Mailland avec une émotion intacte. Je trouve dommage par contre que cette saison de « nouveaux explorateurs » soit une rediffusion de celle de l’an dernier. Ce n’est pas très grave, je les regarde de toutes façons avec grand plaisir, mais un peu de nouveauté n’aurait pas nuit
Julien Seth Mailland m’a ouvert les yeux sur le street art et ça, ce n’était pas gagné… chez moi, hormis les moches trucs, le street art n’est pas vraiment présent.
Comme toi, j’ai une tendresse particulière pour Fred Chesneau ! Ces gaucheries me font parfois mourir de rire 🙂
Bonjour Caro,
Effectivement j’accroche bien avec cette émission et tout particulièrement avec Fred Chesneau qui semble passionné par son métier, mais aussi par la manière dont d’autres, à travers le monde l’exercent. Et puis, il est marrant et il semble surtout très humain.
Encore une émission que je ne connais pas….Mais qu’est ce que je fous moi…..
J’ai un pote qui me parle souvent de cette émission, il n’est pas du tout télé, mais quand il en parle il semble aussi intéréssé que toi.
Très émouvant ce passage dont tu parles à propos de cet homme qui ne peut aller et venir comme il veut et de Seth qui fait et défait ce dessin symbolique.
Bon et bien je jetterais un oeil à l’occase 🙂
Alors ici aussi, on n’est pas très télé, mais si on est là, on n’en loupe aucun ! Et en famille, je vous prie. Je confirme que ces « nouveaux explorateurs » sont tous extras, exception faite, à mon avis, de Diego Bunuel, qui m’agace prodigieusement (oui, j’ose dire que ce mec se la pète à mort). J’ai aussi vu le reportage avec Seth en Israël, et on a été scotchés tous les quatre. En revanche, j’ai décidé de l’épouser, si jamais il s’ennuyait (je suis une fille facile).
C’est une bonne idée, que tu nous cherches dans ton coin les oeuvres du sexy boy qui sent la peinture en pschitt. Ça me semble plus facile à trouver que lorsque je cherche les Space Invaders un peu partout (je crie pour de vrai quand j’en trouve un bien caché, il faut savoir se contenter de petits plaisirs).
Sinon, rien à voir, mais je viens de découvrir Workingirls, sur Canal également. J’arrive sûrement après la guerre, mais je fais pipi dans ma culotte à chaque épisode. C’est con comme la lune, mais sur moi, ça marche à bloc.
Merci pour cette belle découverte ! Heureusement il y a le replay parce qu’à l’heure de diffusion, je suis au bureau ! Je vais pouvoir regarder tranquillement le soir ou le week-end. Merci.
Pfffff…de mon coté, jamais trouvé de replay pour ce programme, si tu en as un, je suis preneuse.:-)
Hé hé, sympa que tu parles de ce programme super chouette. 🙂 J’avais pesté cet hiver sur leur page FB en leur disant que ce n’était pas humain de rediffuser leurs reportages en clair à 7h00 du mat le week-end.
J’avais réussi à en voir 1 ou 2 malgré tout, enregistrés par un ami mais je regrette de ne pas être chez moi à 13H00, j’aurais aimé tous les voir. J’adorrrrre découvrir d’autres cultures et j’aime aussi bcp les aventuriers…;-)
j ai aussi adore ce doc avec seth et surtout ce geste tres fort d effacer son magnifique graff apres avoir discute avec les palestiniens. tp fort ces documentaires je suis accroc .
aujourd hui c est le rwanda.
Je ne connais pas cette émission..bon vendredi je suis exceptionnellement à la maison toute la journée..alors j’irai jeter un oeil !! 😉
c’est vrai que cet artiste a du talent…..il te fait pas un peu penser à David Guetta ? …(première idée qui m’est venue !! 🙂 )
(je parle du physique off course !)
Bah écoute, moi, en voyant cette photo de Seth, je le trouve assez girly, ce billet, en fait…
Merci de l’info. Je ne connais pas cette émission qui semble pourtant chouette … Par contre, Caro, ralentis sur Dora ….
C’est mon mari qui m’a fait découvrir Les nouveaux Explorateurs ! Que de découvertes, et que de beaux voyages en ne quittant pas son canapé 😉
J’ai découvert aussi les peintures de « Seth » il y a peu, et j’ai été envoûtée par la beauté des dessins et leur caractère onirique. C’était une découverte de mon site Web fétiche : la Boîte verte, qui présente toutes les inventions possibles et imaginables qui sortent de nos cerveaux humains, qu’il s’agisse d’art ou de science (http://www.laboiteverte.fr/les-fresques-de-seth/). Je vous le recommande! Une bise miss Caro.
Si beaux, les rêves de Seth.
Par contre, le schtroumpf grognon, c’est-à-dire moi, n’ira au grand jamais voir l’expo Ron Mueck à la Fondation Cartier. Ledit schtroumpf (moi) a peur, littéralement peur, de toute représentation en 3D un tant soi peu réaliste de la personne humaine. Peur à la base des poupées (pratique pour une petite fille), des mannequins dans les magasins (je passe mon temps à sursauter, et à leur dire pardon, si je passe à côté), des santons habillés, etc. Si quelqu’un m’amenait par une aberration quelconque au musée Grévin, je crois que je m’évanouirais. Alors, là, pour Mueck, ce serait le Samu. Cependant, d’après ce que j’ai pu voir (sur papier aucun problème), cela me semble très fort, hyper réaliste et angoissant, une expo qui ne peut laisser indifférent.
J’adore Fred Chesneau. J’étais allé à un de ses cours de cuisine (il y a bien 10 ans… aie) avant qu’il ne commence ces aventures télévisuelles. Il était vraiment adorable et drôle!
Génial !
Merci pour la découverte. J’ai déjà vu certaines de ses œuvres je crois, mais je ne connaissais pas son nom.
Ah ah moi aussi, freelance et adepte de la Nouvelle édition en préparant ma salade de midi, je suis restée SCOTCHEE devant la cuisine dans les petites piscines chauffées au volcan et j’ai eu de mal à regarder la chasse aux roussettes, mais j’ai trouvé ça tellement énorme et justement je note cette façon de filmer toujours sympa, respectueuse, curieuse au bon sens du terme. Je vois que le fils Hidalgo, qui fait depuis quelques années une émission du même style sur les sports d’un peu partout, a été « ajouté » à cette liste des nouveaux explorateurs. Il nous a fait découvrir il y a quelques années une sorte de rugby improbable qui se joue contre un mur au Pays de Galles ou je ne sais où, le dernier essai ayant été marqué en 1926, non mais c’était juste énorme !!
N’as-tu pas adoré aussi les enfants super calmes / sages / respectueux en fait (et non « sinistres » comme on l’a pensé deux minutes) de cette école de Vanuatu…? (ça m’a laissée rêveuse…)
(Désolée pour ce dernier com’ écrit comme un pied, j’ai fait ça à l’arrache en entendant que ma fille se réveillait déjà, et voilà le résultat…)
je connais cette émission qui passait l’hiver dernier, le dimanche après-midi. Là j’avoue que je n’ai pas le temps le midi de la regarder, mais elle peut se regarder en replay quand on a canal à la demande. C’est vrai que c’est une émission formidable…. et ces fresques sont en effet magnifiques, merci de nous faire partager 😉
Hummmmm…. touchy tu dis ??!!!!
Je suis allée sur le lac Titicaca, j’ai moins aussi pris des photos de ces incroyables embarcations sur l’eau.
Et j’ai ensuite appris que c’est un bel attrape-touriste, les familles rejoignent leurs maisons à la ville le soir après leur journée de travail (puisque c’en est un).
Bonsoir Caro
Je n’ai plus Canal et c’est une des rares raisons pour lesquelles je le regrette. J’ai adoré les Nouveaux Explorateurs, à l’époque où je les regardais le dimanche. Merci pour cette découverte concernant Seth. Connais-tu, dans un autre genre, Ernest Pignon-Ernest?
http://www.pignon-ernest.com/
Bonne nuit
Mireille
Merci pour le partage d’infos…
Je ne connaissais pas, et ne voyageant pas non plus cet été, ça peut m’intéresser 🙂
Bel été parisien à toi !
Je suis comme toi, je regarde l’émission le midi si je suis at home, et j’y ai convertis toute la famille
Cette épisode m’a particulièrement touchée, justement parce qu’il montrait une autre vision, donnait la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours, sans pathos et sans misérabilisme… et que dire de ce jeune prof de dessin, si sage, qui croit encore tellement en l’avenir!(Ce mur de la honte , je l’ai vu de mes yeux; j’ai de la famille en Israel….Dieu ce que j’ai eu honte justement….)
j’étais comme toi, les larmes aux yeux, la tronche toute chiffonnée, j’ai pas la télé , mais pour des émissions comme ça, je serais presque prête à m’en racheter une!
J’adore le strreet art !!
Si tu as aimé Seth (j’aime beaucoup sa démarche mais artistiquement parlant, je ne suis pas super fan, j’aime bien, mais pas tout), file voir ce que fais un artiste comme Banksy (là, clairement j’adore!!) qui a d’ailleurs eu une démarche similaire à Seth en Israel.
J’aime aussi beaucoup le Français JR qui colle des photos géantes un peu partout (et ces photos ont toutes une histoire !!).
Il y a pleins de choses à découvrir et à regarder en street art et comme la plupart du temps, ça ne laisse pas de marbre, j’aime beaucoup!!
A ce propos, je vais essayer d’aller voir l’expo à la fondation Cartier qui a l’air vraiment géniale! Merci, j’étais passé à côté!
Dans ce cas, je te conseille le collectif des Lezarts de la Bièvre qui mettent l’art urbain au centre de la ville, et propose des parcours dans Paris.
Celui de la Butte aux cailles est très chouette, j’ai découvert le coin et plein d’oeuvres!
Et cette année, l’invitée était justement Seth 🙂 (d’ailleurs faut que je retourne dans le quartier pour découvrir les nouvelles oeuvres!)
http://www.lezarts-bievre.com/2013/sommaire-2013.htm
Je n’ai pas vu la série, mais étant allée au pérou il y’a 4 ans avec passage obligé sur le titicaca, je peux dire que ça n’a vraiment plus rien d’authentique. C’est devenu une machine a touriste, qu’on fait défiler à longueur de journée dans ces fameuses barques de roseaux dans l’espoir qu’il’s achètent des couvertures dont je ne suis même pas sûre qu’elles soient faites par les autochtones. Quand on est reparti, ceux ci se sont mêmes mis a chanter « frère jacques » dans toutes les langues…j’ai trouvé ça affligeant. Ce qui me fait douter de l’honneteté de certains journalistes…
A part ça, j’aime beaucoup ton blog, merci de prendre le temps d’écrire si souvent !
Après la chasse aux chauves-souris aux Vanuatu, vous pourriez enchaîner, amies lectrices, avec le chapitre sur la chasse aux boucs à Nuku Hiva, extrait du livre d’Alexandre de Roquefeuil, « Horus, la où la mer est plus ronde ». C’est le récit de 2 ans de navigation en famille relaté avec humour souvent, gravité parfois. La partie de chasse aux boucs du père de famille avec les autochtones est un grand moment!
Revenant de quelques jours en balade à Paris, je pense alors être passée devant une de ses œuvres quelque part dans le 13ème entre le square Le Gall et la rue Mouffetard. En tout cas, le style est le même : un enfant dans un parapluie arc-en-ciel, retourné en guise de bateau, sur la mer grise des autres parapluies ceux-là dans le sens habituel. C’était très poétique.
Merci de faire partager vos trouvailles !
Voilà, grâce à Louliss qui indique le site, j’ai retrouvé cette jolie œuvre poétique
http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2013/07/seth-streetart-01-525×700.jpg
moi j’aime bien quand tu nous parles de graph, de voyages et de conflit israelo-palestinien…