Futur antérieur (suite)

IMG_1188 IMG_1187

Chose promise, chose due, voici la nouvelle écrite par le machin en entier. Il y a évidemment quelques maladresses et je tiens à préciser que je suis passée derrière pour remettre d’aplomb quelques passés-simples sacrifiés mais je n’ai touché à rien d’autre. Je reviendrai dans la journée ou demain vous narrer ce week-end épique passé dans un cadre idyllique, mais ne croyez pas ce qu’on vous dit, la thalasso c’est surtout du boulot (se mettre en maillot de bain, l’enlever, enfiler le string jetable, passer son peignoir, etc etc etc) (RIN-CÉE).

87 comments sur “Futur antérieur (suite)”

  1. ingrid a dit…

    ouahou !!!! génial ! félicitations à lui !! j’aime l’histoire de ton fils car elle m’a fait réfléchir en même temps que je la lisais..et je pressentais la fin !! 🙂 ..quel talent ! sincèrement !!! c’est super ! félicite le bien de ma part ! je suis fan !! 🙂
    j’ai vu tes photos sur instragram… ça donnait vraiment envie ! chanceuse !

    Répondre
  2. Séverine a dit…

    Les phrases sont joliment tournées et les mots bien choisis. Et sinon, il paraît que les jeunes sont pessimistes, et qu’ils ne croient plus aux fins heureuses… On dirait bien que c’est vrai! 🙂

    Répondre
  3. Elise L a dit…

    Sérieusement, j’adore !!! Et « la perfection est la plus grande des imperfections »…. si seulement j’avais eu compris ça à son âge ! 🙂

    Répondre
  4. anne-sophie a dit…

    C’est vraiment super! Plein d’imagination et avec un rebondissement à la fin qu’on avait pas vu venir! Je suis en admiration.

    Répondre
  5. Linda a dit…

    Captivant, c’est réélement captivant. Il a une vraie plume ce ptit gars là.
    Hâte de lire ton récit, la thalasso c’est mon rêve depuis si longtemps….
    Bzoos
    Belle journée
    L’

    Répondre
  6. BaKarOl a dit…

    Salut,
    Ca fait un bail que je n’avais pas commenté.
    Franchement, cette nouvelle est très bien écrite. Quel age a le Machin, déjà ?
    C’est bluffant !
    Je crois par contre que la correctrice des passés simples en a laissé passer un : « La communication s’interromput  » ? 🙂
    Me trompé-je ? 🙂

    Répondre
  7. blablabis a dit…

    Par chance je n’ai pas eu accès à mon ordi du week end ce qui fait que je découvre le texte dans son intégralité aujourd’hui, et waouhhhh, un très grand bravo à ton fils, j’espère qu’il continuera dans cette voie.

    Répondre
  8. AnneduSud a dit…

    Et bien moi, c’est clair. Je ne m’attendais pas du tout à la chute… La noirceur me renvoie à Sylvain Tesson! Si c’est pas du compliment!!!!!!!!

    Répondre
  9. Lise a dit…

    Comme je le dis régulièrement, je suis fan du machin, définitivement un faible pour sa personnalité touchante qui se confirme au travers cette géniale nouvelle!

    Mais un doute me taraude, je suis tellement rentrée dans l’histoire mais j’ai un doute sur l’interprétation (j’imagine que c’est un parti pris! ) : en fait, le Jacques en question, dans la vision du narrateur, il essayait de soigner Léonore avec son propre remède c’est ça?? (pardon my lenteur hein)

    parce qu’on pourrait aussi imaginer qu’il essayait bel et bien de la tuer, auquel cas le destin de Léonore était définitivement de mourir précocement!

    … j’adore les histoires qui laissent la possibilité au lecteur de tirer ses propres conclusions aussi 🙂

    Répondre
  10. adelles a dit…

    Franchement, vu son âge, il a vraiment du potentiel ton fils !
    Je peux me moquer un peu du fait que pour mettre sa nouvelle en ligne, tu l’aies prise en photo puis affichée sur ton blog ?
    Nan, parce que je me sens moins seule en tant que bidouilleuse blogguesque après ça 😉
    Bravo à lui (comme il doit être fier aujourd’hui, non ?) !

    Répondre
  11. et de trois a dit…

    Ah ben c’est malin ça, qu’elle idée d’aller voir l’avenir aussi ?!…

    Je crois que tu peux ouvrir un blog au Machin, qu’il nous tienne en halène avec d’autres nouvelles de cette trempe…
    Il aura des fans c’est sûr.

    Répondre
  12. Marilune a dit…

    Alors les fautes de temps, je suis passée dessus, j’ai rien vu. J’ai été happée par cette nouvelle réussie, avec du suspense, une morale, de l’amour…Bref les ingrédients qu’il faut et franchement je félicite l’écrivain en herbe, il a de l’avenir (c’est une lectrice compulsive qui le dit). Entre l’écrivain et la dessinatrice designeuse déjà très talentueuse elle aussi, on se demande bien de qui ils tirent leur influence. Et je ne parle pas de la dernière qui pourrait bien combiner les deux talents!

    Répondre
  13. StephH a dit…

    Bravo au machin ! Et même si tu es repassée sur certains trucs d’orthographe, il touche clairement sa bille en construction de phrase/ de récit. Il me semble qu’à cet âge, ce n’est pas si si fréquent…

    Répondre
  14. Cécile - Une quadra a dit…

    Bravo jeune homme.
    superbe nouvelle !
    Le Machin comme pseudo ça peut marcher quand on est auteur, c’est bon, pas besoin de changer de nom s’il poursuit dans l’écriture.

    J’adorais déjà son côté lunaire qui permet de sourire dans le gris quotidien (tant qu’on n’est pas sa mère à se demander s’il va s’en sortir sans casse) mais là je suis définitivement fan de ton fils.

    Répondre
  15. Camille Legoline a dit…

    Vous êtes une famille à talent ou je m’y trompe !
    Surtout vous êtes à l’écoute des talents de chacun de vos enfants… Ca c’est extra ! 🙂

    Répondre
  16. Dorian a dit…

    J’adore il a réellement du talent. Bon je l’ai déjà dit j’adore le machin surement pour son côté dans la lune (j’ai toujours craqué pour les bruns au regard rêveur) mais là je suis épaté qu’à 13ans on puisse écrire ainsi, chapeau bas jeune homme…Après ta grande et ses beaux dessins (craquage pour le dessin de la jeune fille dans le vent…) la petite rose qui commence à montrer une jolie imagination Et bien une chose est sur c(est qu’il y a du talent dans cette famille…Le gène est là
    Fait nous relire de ses histoires quand tu veux et si il le veut bien aussi..

    Répondre
  17. Fmior03 a dit…

    Superbe, quelle plume! Cette narration si propre à l’adolescence, avec cet absolu et ce fatalisme, cela passe souvent, c’est un moment suspendu…

    Répondre
  18. melaine a dit…

    C’est très sympa… et très bien écrit! Je suis stupéfaite par son niveau littéraire pour son âge (mais la littérature n’est pas mon fort, je suis plutôt une « scientifique »…) Je trouve que la fin est bien amenée. Au fur et à mesure de ma lecture, je me doutais qu’il y aurait une pirouette. Mais pas parce que c’était évident, plutôt parce que c’est digne d’une nouvelle d’Anna Gavalda! ^^

    Répondre
  19. insofa a dit…

    Je suis espantée ! Je suis prof (bon pas de français…) mais des rédac de collégiens, j’en ai lu quelques unes… et je trouve celle-là formidable (et pas parce que c’est ton fils !) J’ai adoré et je la trouve vraiment touchante. Quel talent en herbe !
    Bravo, El Machinos !

    Répondre
  20. Plum' a dit…

    Très belle nouvelle, je comprends que vous soyez fiere de lui 😉
    Il me fait penser à mon fils au même age, toujours dans les bouquins, à écrire des petites choses pour le plaisir…depuis 2-3 ans il s’est dirigé vers la musique..un coup de foudre pour tous les instruments et plus particulièrement pour le piano et la guitare (folk et electrique), le tout en autodidacte et il nous bluffe tous les jours. Il veut faire des études d’ingénieur du son et garder une sécurité aussi en devenant ingénieur informatique (sa première passion)
    Comme disait J.Martin (:)) ‘les enfants sont merveilleux’…

    Bonne journée

    Répondre
  21. Elvine a dit…

    Tout ce que je peux dire, c’est que le petit machin deviendra grand!!! Tu dois être si fière de lui (moi, je le serais!!!!!!!!!). Bonne continuation au machin, je crois qu’il a un sacré potentiel!
    Bises

    Répondre
  22. Tite_bulle a dit…

    Longtemps que je n’ai pas commenté mais là je ne pouvais pas rester sans mettre un petit mot.
    C’est un très beau texte, une fin qui fait réfléchir, une narration fluide qui donne envie de tourner la page. Les questions qu’il soulève avec ce texte sont profondes et m’interpelle.

    Merci de ce partage et bravo à ton fils !

    Répondre
  23. SmouikSmouik a dit…

    je suggère que, comme pour les handballeurs, on lui trouve un nouveau surnom au Machin… Quelque chose comme Machin-le-Talentueux (un peu moyenâgeux celui là), ou Machin The Fortiche, ou ??
    Keskevouzendites ?

    Répondre
  24. Agoaye a dit…

    Ça me fait penser que lorsque j’avais 16 ans, je suis arrivée demi-finaliste au concours de nouvelle « 3 heures pour écrire » !
    Ah làlà… Ça ne nous rajeunit pas

    Répondre
  25. MaO a dit…

    Le passé simple du verbe s’interrompre est légèrement à revoir mais sinon : WAOUH ! L’histoire et le style m’ont bluffée Surtout quand on sait qu’il n’a que 13 ans (et demi) ! même s’il a de qui tenir, c’est excellent !

    Répondre
  26. teawithmilk a dit…

    Quel talent….bon OK je n’y connais pas grand chose si ce n’est.que j’aime lire …….et là, ben, ….je l’ai lu avec plaisir, envie….cela me parait bien tourné,…bref je suis nulle pour ecrire mais j’ai adoré!!!!!!!!j’en voudrais bien encore un peu

    Répondre
  27. Kiliana a dit…

    Bleuffant!!! Je ne saurai comment expliquer ce qui m’a plu parce que je marche beaucoup au feeling mais je pense qu’il a un réel talent, tant au niveau de l’imagination qu’au niveau de l’écriture. Merci d’avoir partagé avec nous et encourage-le à continuer ainsi!!

    Répondre
  28. steph a dit…

    En quelle classe déjà ???…. parce que là….. whouaaaaaaaaa le miens est en 5ième, il lit beaucoup mais on est loin de ce type de récit….. Félicitations ! Je n’avais pas lu le post précédent donc j’ai pensé que c’était une lettre que tu avais reçu ou un début de livre pour toi…. c’est dire….

    Répondre
  29. Estelle a dit…

    Merci pour la suite de la nouvelle!

    Si ton fils aime les histoires de voyages dans le temps, il y aurait trois livres qui pourraient l’intéresser (le 2ème est à chercher en bibliothèque ou à trouver d’occasion)
    -« Fantômes et farfafouilles » de Fredric Brown, des nouvelles très courtes avec en général une chute fracassante, et pas mal d’humour, il y en a au moins deux sur les voyages dans le temps, les paradoxes, etc

    -« Histoires de voyages dans le temps », un tome de la « Grande Encyclopédie de la Science Fiction » publiée dans les années 1970, la plupart des nouvelles sont très bonnes et les préfaces de cette collection sont très intéressantes aussi

    -« Le jeune homme, la mort et le temps » (Bid time return) de Richard Matheson (un des principaux scénaristes de « La Quatrième dimension », aussi auteur de « L’homme qui rétrécit » et de « Je suis une légende » adaptés par la suite au cinéma), beaucoup de histoires de Matheson sont carrément effrayantes mais ce roman-là parle à la fois de voyage dans le temps et d’une belle histoire d’amour, ça pourrait plaire à ton fils étant donné les thèmes de sa nouvelle… Ca a été adapté au cinéma en 1980 sous le titre « Somewhere in time » avec Christopher Reeve et Jane Seymour (le film se laisse bien regarder).

    J’ai lu ça quand j’avais son âge ou un peu plus (et que je dévorais les livres de SF), ça a peut-être une chance de lui plaire (et aussi aux lectrices du blog d’ailleurs, ce n’est pas de la littérature réservée aux ados…)

    Répondre
  30. Madame H a dit…

    Je le re-dis c’est vraiment bluffant, mon fils du même âge ressemble en tous points au Machin … sauf sur celui-là ! Bravo Magic Machin !

    Répondre
  31. Tatiana a dit…

    Chouette la fin de l’histoire !

    Bon j’avais tout de suite deviné que l’homme ne cherchait pas à empoisonner Éléonore, mais je devine très souvent la fin des livres/films etc (j’ai même trouvé l’assassin dans un livre d’Agatha Christie) (c’est chiant des fois d’ailleurs) donc ça ne préjuge pas de la qualité d’écriture de Marius !

    Et effectivement c’est « s’interrompit » pas « s’interromput » 😀

    Répondre
  32. MissCoquelicot a dit…

    Excellente histoire, on devine un peu la fin mais c’est parce que j’ai lu bcp. Ton fils non !! Il a du talent, qu’il continue 🙂

    Répondre
  33. Marine a dit…

    je n’ai jamais commenté, pourtant je vous/te lis régulièrement…
    Cette nouvelle m’a bluffé, du début à la fin, on se demande où cela va capoter… et quelle poésie dans sa description d’Eléonore notamment!
    Un grand bravo

    Répondre
  34. DOMINIQUE a dit…

    Bien. Très bien. Thème de science-fiction classique revisité en version courte, loin d’être facile. Si ça continue, on va lui demander un texte toutes les semaines !
    Félicitations à Monsieur Machin.

    Répondre
    • Céline a dit…

      Je me dis que « L’effet Papillon » est un film qui devrait lui plaire…
      Par contre, je crois qu’à sa sortie, il était interdit aux moins de 13 ans… Donc, regardes le avant, peut être…

      Bises

      Répondre
  35. Jade a dit…

    Waouw, il écrit bien le machin ! Son histoire me fait un peu penser à la nouvelle « Le jeu du bouton » de Richard Matheson, si tu veux lui suggérer une lecture (j’avais adoré cette nouvelle quand jétais au lycée) 🙂

    Répondre
  36. Karine a dit…

    Quel talent : ça m’a glacé le sang cette histoire… Quand je pense que moi, à 13 ans, j’étais fan de « la Petite maison dans la prairie »… et je crois que j’en ai gardé un petit côté tartignole…
    Bravo à lui , et j’espère que l’enseignant a apprécié à sa juste valeur !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>