J’aime #54

IMG_2923

Ce week-end, Rose a coupé ses cheveux et exigé une frange. Ce n’est définitivement plus mon bébé, je le vis très bien. Le machin, lui, a enfin son appareil dentaire et ce n’est rien de dire que lui en revanche le vit moyennement bien. Quant à la chérie, elle développe jour après jour une légère obsession capillaire. Il y a des ados qui fument, elle, elle se brosse.

A part ça, un petit j’aime, très petit, parce qu’en ce moment c’est quand même un peu compliqué. Je veux dire, UN VOTANT SUR QUATRE.

UN VOTANT SUR QUATRE QUOI.

Difficile de penser à autre chose ce matin. Bien sûr, dire que le FN est le premier parti de France est non seulement faux mais dangereux, cela entre pile poil dans leur stratégie de communication. Mais malheureusement, force est de constater qu’hier au moins, ils sont arrivés en tête. On se demandait avec le churros si on était vraiment complètement déconnectés pour ne pas comprendre à ce point un tel vote. Je crois que c’est sans doute ça, on est complètement déconnectés. On croit, on a l’impression que non, parce qu’on habite dans un quartier populaire, que nos enfants sont dans des établissements classés zep. Mais la vérité c’est qu’on est malgré tout ultra privilégiés, tellement privilégiés qu’il nous est sans doute impossible d’intégrer les raisons qui poussent 25% des votants à mettre un bulletin Marine Le Pen dans l’urne. Je veux dire, sur le lot il y a évidemment un vieux fond de racistes indécrottables, de personnes qui rient franchement à la blague de Le Pen sur le virus Ebola. Mais il y a sans doute aussi une majorité de gens qui croient sincèrement que cet extrémisme est devenu leur seul recours. Parce qu’ils ont essayé de croire en d’autres cieux et que tous les ont déçus. Parce que toutes les fins de mois sont plus rudes les unes que les autres et qu’à un moment il faut bien se trouver un coupable.

Je n’invente pas le fil à couper le beurre, j’essaie juste de calmer ma colère et ma honte, de trouver à ces électeurs des raisons plus nobles que la simple haine de l’autre. Mais c’est difficile.

IMG_2931

J’aime cet oeil qui rit derrière ces longs doigts

J’aime cette rue du 13ème arrondissement, du fameux quartier des peupliers, dans laquelle tout le monde rêve d’acquérir une maisonnette. Je m’étonne de ne pas y avoir encore croisé de blogueuse en tutu s’y photographier. Question de jours à mon avis.

IMG_2899

J’aime les limonades. Celle-ci était absolument délicieuse, bue à la terrasse d’un lieu charmant où je reviendrai lorsque j’aurai un peu plus faim, là je n’avais que soif. Les gâteaux y semblaient en effet à se damner. Il s’agit du SugarPlum Cake Shop, 68 rue du Cardinal Lemoine, on se croirait presque à New-York, à l’intérieur. Ah et en plus on peut leur commander l’une de leurs créations pour un événement particulier, c’est chouette. On peut même leur proposer un dessin de ce que l’on veut. Par exemple Ryan Gosling. Ben quoi.

machinlivre

J’aime qu’en dépit d’une addiction sévère aux écrans, le machin continue régulièrement à s’abîmer dans un livre au point de ne plus pouvoir le lâcher et de risquer de se prendre un poteau (d’aucuns diraient une bite mais moi je n’assume pas).

IMG_2935

J’aime ces deux dessins offerts par mes filles respectives hier pour la fête des mères. Le machin, qui n’avait évidemment pensé à rien m’a une fois de plus désarmée en m’expliquant qu’il n’avait pas “rien”, bien au contraire: il m’offrait “tout son amour”. Et moi j’ai fait quoi ? Je n’ai pas marché, j’ai couru.

192 comments sur “J’aime #54”

  1. Summertime a dit…

    Allez Caro , hauts les coeurs ! c’est dur pour tout le monde ce matin je crois ….
    Rose était si mignonne avec ses lunettes , j’ai hâte de la voir avec sa frange (une vague envie de tout faire comme Maman , peut-être ? ) .
    Bisous à vous 5 et bonne semaine quand même à toutes .

    Répondre
  2. AnneduSud a dit…

    T’as eu raison de courir avec ton fils, quel plus beau cadeau?
    Quant à hier, juste désarmée que ce soit possible. 1 sur 4 quoi! Je ne m’en remets pas…

    Répondre
    • Troispom a dit…

      Ce qui me chagrine le plus, je crois, c’est le taux d’abstention… plus d’une personne sur deux n’a pas jugé bon de se déplacer pour aller voter. Ça dénote, encore plus que le résultat obtenu par le FN (selon moi), du découragement des gens. Ils ne croient plus en la démocratie. Moi, ça me déprime…

      Répondre
      • Sylvie a dit…

        je suis bien d’accord,
        j’ai passé le dimanche à engueuler mes amis qui n’allaient aps voter.
        j’en ai convaincu 2.
        Et aucun de mes 3 enfants n’a voté, pas intéresses! P….n!!!!
        L’ainé m’a qd même dit hier soir:” je vais m’inscrire(il a déménagé et à néglige de le faire) c’est abusé quand même”.
        Si seulement 10% de plus avaient voté, le FN ne serait pas en tête!

        Répondre
      • Magali a dit…

        La démocratie, mais quelle démocratie? … Voter une fois tous les … pour glisser un nom dans une boite..? aucune décision n’est prise avec le peuple. Au-cu-ne. Il serait temps d’arrêter d’être fière bêtement de notre pays des droits de l’homme démocratique. Il n’en est rien. (En Suisse, par ex. le peuple est consulté très régulièrement, sur des tas de décisions… des plus anodines aux plus importantes) C’est pas qu’on y croit plus, c’est qu’on y est quand ça les arrange là-haut…

        Répondre
  3. Jade a dit…

    L’horreur… Ces derniers temps ma vie un peu chaotique m’a complètement déconnectée (comme tu le dis si bien) de toute vie politique… J’ai donc honteusement fait partie des absentéistes cette fois ci. En rentrant par hasard dans un bar avec le chéri nous avons entendu la nouvelle à la TV… La claque. Trop honte… Plus jamais je négligerai mon scrutin…

    Répondre
    • laetitia a dit…

      Que je te comprends ! La dernière fois que je n’ai pas voté c’était en 2002 et je me suis promis que plus jamais…
      J’habite dans une petite ville du sud-est , le résultat du FN est de 30%, et ce matin le plus terrible était ce sentiment de ne pas comprendre . Mais qui peut s’aveugler à ce point ? J’ai un goût amer quand je regarde mes voisins, les autres parents devant l’école et cette suspicion , ce léger doute ” et si lui ou elle…”, me gêne…

      Répondre
      • Jade a dit…

        A Paris on a moins ce genre de pensées en étant aussi nombeux… Pour le moment je ressens plus d’amertume vis-à-vis de moi même que des autres. On va essayer de se rattraper autant que possible en allant à la marche contre le FN…

        Répondre
  4. nesto a dit…

    Il est fort ton machin, très fort! ^^
    je suis comme toi je crois, déconnectée, car je n’arrive pas à comprendre… même si ce n’est qu’une semi-surprise, c’est rude :/

    Répondre
  5. midlifegirl a dit…

    Devant cette chronique d’un résultat annoncé, y’a quand même quasi un électeur sur 2 qui n’a pas voté. C’est ce qui me dépasse le plus. On avait vraiment envie de voir “ça”, faut croire.
    A part ça tout va bien, le 1er partie de la France au parlement européen est un parti anti Europe, qui est plus est d’extrême droite… Elle n’est pas facile à avaler cette pilule là

    Répondre
  6. Na a dit…

    agréable de lire ces petites pensées matinales, un café brulant entre les mains; ce matin, sur Bordeaux, il bruine… c’est lundi.

    bonne semaine et au plaisir de te lire

    Répondre
  7. claire a dit…

    A mon avis, il y a beaucoup d’électeurs qui en ont surtout marre des partis dits traditionnels et de ces dirigeants incapables qui nous gouvernent, ah c’est sûr qu depuis 2 ans on est nettement mieux, alors pourquoi pas une 3e voie ?.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      une troisième voie qui implique des ennemis de la démocratie au pouvoir ? des gens qui cachent à peine leur sympathie pour les heures les plus sombres de l’histoire ? Désolée mais cette troisième voie, du fascisme, n’a jamais été très concluante. En d’autres temps, des millions d’allemands y ont cru eux aussi…

      Répondre
      • zenaide a dit…

        Ah,ah, une “Troisième voie” !!! Pour écrire cela, il faut soit avoir aucune culture historique, soit être franchement facho. Désolée, suis énervée ce matin.

        Répondre
          • Caroline a dit…

            j’ai voulu croire que ce mot de troisième voie était utilisé sans en connaitre la signification historique. Si ce n’est pas le cas, alors oui, je penche moi aussi pour des convictions bien éloignées des miennes. Quoi qu’il en soit, je ne tolérerai pas les commentaires agressifs et comme les vôtres en prennent le chemin, tenez-le vous pour dit…

          • proff a dit…

            Je suis d’accord avec Claire: il faut une troisième voie…
            mais pas celle là !
            Je suis allée voter, pour une troisième voie, mais pas pour celle là !

          • claire a dit…

            Et pour info je n’ai pas voté FN mais “nouvelle donne” pardon si mes propos ont mal été interprétés, je me mettais à la place des nouveaux électeurs FN qui ont pu croire en une nouvelle alternative. Le fait de les stigmatiser fait aussi le jeu des dirigeants de ce Parti. Il faut faire attention avec ça !

    • Smouik a dit…

      qui vote FN ? pas que des vieux racistes, loin de là, mais beaucoup de jeunes… Discutez avec eux, vous serez sidéré(e)s. Ils n’ont pas été bercés comme nous par le récit de leurs parents sur la guerre ou l’après-guerre et ils ne perçoivent absolument pas le danger extrémiste dont nous avons nous, bien conscience. Pour eux, c’est la 3e voie dont vous parlez, puisque les autres forces politiques en présence ne savent plus répondre à leurs demandes. Et si nous, nous savons que d’autres chemins sont possibles, eux ne les voient pas, bercés depuis tout petits sur fond de crise et de peur du lendemain de leurs parents. Voilà pourquoi le FN progresse…

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oui, Smouik, depuis surtout que Marine a repeint le FN en adoucissant les angles… Sortir de l’Euro, par exemple. J’ai entendu un client, un commerçant, dire que les anglais, eux, avaient raison d’avoir gardé la Livre… mauvaise pioche : les anglais ont eu le même raz de marée extrémiste que nous, et pour les raisons qu’évoque Caroline (chômage, fins de mois acrobatiques, manque de perspectives…).
        Mais ce qui ne passe absolument pas pour moi, c’est cette histoire de papy qui a ramené sa fraise, avec l’histoire de l’ebola, pire que le sida. Cependant, il faut se souvenir que la grande peur de l’occident était une invasion de l’Afrique, vu l’accroissement exponentiel de sa population. Cette peur s’est éteinte avec le sida… ce cynisme n’est pas d’hier.
        Enfin, tout le monde a évoqué l’absentéisme de Marine au Parlement européen. Qui ne pointe juste que pour toucher ses indemnités sans pénalité. Aucun votant visiblement n’a réalisé ce que cela voulait dire.
        Bref, le CAC 40 va bien, nous pas très bien, et n’importe quel gouvernement a les mains liées.
        Désolée pour ce pensum. Mais faut bien rationaliser pour ne pas s’enfoncer dans le pessimisme…

        Répondre
      • Melisse a dit…

        et aussi parce que l’Europe est devenue “l’emmerdeuse bureaucratique qui impose l’austérité” et plus “l’union des peuples contre la guerre”. A force de ne pas renforcer/approfondir l’Europe, de la laisser être libérale mais sans projet politique ni moyens politiques = elle est devenue un triste bouc émissaire…

        Répondre
  8. Lise a dit…

    … ouais un votant sur 4 : #jaimePAS

    … et moi qui ai voté Verts pour la 1ère fois de ma vie (c’est mon vote contestataire à moi), je regrette, j’aurais dû voter utile :(

    Heureusement que le quartier des peupliers redonne un peu de couleur à cette bien grise journée!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      bah non, ne regrette pas, je ne crois pas qu’aux européennes il y ait de vote utile. Au contraire, je pense que c’est l’une des élections où l’on peut voter pour le parti que l’on préfère, sans stratégie. Et les Verts sont en général très assidus au parlement européen, ils prennent cette institution très à coeur.

      Répondre
        • Ibu a dit…

          Oui puis à un moment le vote utile ça va quoi… La montée du FN me donne envie de vomir aussi mais je trouve ça triste et pas juste de “devoir” donner mon vote à un PS qui ne me correspond plus depuis longtemps pour faire barrage au FN. (Puis bon, ça a pas l’air de marcher super comme technique en fait).

          Répondre
      • lavieacinq a dit…

        c’est une des raisons pour laquelle je vote Europe Ecologie les verts. Ils bossent VRAIMENT!!
        Sinon, consternée, attristés et dois-je l’avouer…. j’ai un peu les boules de voir grandir mes enfants en ce moment……

        Répondre
        • Dom2 a dit…

          Oui je suis d’accord, les Verts, en plus de convictions cohérentes et réfléchies, sont présents et actifs au niveau européen, et ils font du vrai boulot. Dans mon coin, liste emmenée par José Bové, qui n’est vraiment pas un figurant et se révèle un super homme politique et député européen, côté sud-ouest, Michèle Rivasi, de la CRIIRAD, une pointure et une dame que je respecte énormément, qui s’est beaucoup investie à l’époque de Tchernobyl puis de Fukushima (dans une hallucinante indifférence générale en France), et quand même, quand même, jusqu’à peu, le grand Daniel Cohn-Bendit.

          Répondre
      • Linh a dit…

        Bonsoir Caroline, Je n’ai pas trop l’habitude de commenter, mais là, je trouve le sujet vraiment super-important, donc je me permet … Même si je comprends l’impression que peuvent avoir les électeurs des Etats membres que les européennes, en quelque sorte, sont plus un lieu d’expression libre où l’on ne doit plus être trop stratégique par rapport aux élections nationales, je crois que c’est sous-estimer l’enjeu. Je reviens là, notamment, sur le Traité de libre échange avec les EU (Tafta de son petit nom) une vraie bombe anti-démocratique qui est en discussion soutenue depuis 2009, dans un très grand silence. En fait, si je ne me trompe pas on n’en parle vraiment dans la presse que depuis quelques mois (alors que je bassine mes proches depuis des années, les pauvres). Un des aspects les plus préoccupant de ce traité est l’instauration de tribunaux d’arbitrage (cela “s’instaure” un tribunal ?), qui permettrait à tout grand groupe pharmaceutique, agro-alimentaire ou autre de porter plainte contre un Etat qui s’opposerait pour des prétextes “frivoles”, type réglementation visant à la protection de l’environnement ou de la santé des consommateurs, au libre commerce, par exemple les fameux poulets à l’eau de javel ou le boeuf aux hormones, dont on parle pas mal. D’un point de vue historique, jamais un tribunal d’arbitrage n’a donné gain de cause à un Etat qui n’aurait plus de souverain que ce que l’on veut bien lui laisser (quelques miettes pour le cinéma indépendant). Pour avoir une idée de l’impact, ce qui se rapproche le plus est l’Alena, qui a lié les pays d’Amérique du Sud avec les Etats-Unis et qui a marqué un très grand déclin de la situation économique et politique du Mexique qui il faut bien le dire, n’allait déjà pas trop fort ainsi qu’un recul brutal de la situation des travailleurs américains, du Nord cette fois. A cet égard, le film de Ken Loach, Bread and Roses, illustre très bien la situation.

        Bon, là je suis consciente d’être très, très, très plombante, je comprendrais donc très bien que vous ne gardiez pas ce commentaire. Finalement, je serais déjà très contente si vous preniez la peine de le lire, sachant que je ne suis pas une fanatique de quelque parti que ce soit à partir du moment où il est démocratique (non, je n’ai pas dit de gauche, je l’ai juste peut-être un petit peu pensé trop fort pour être polie). Tenez compte également que j’ai quelques circonstances atténuantes pour mon intérêt pour les élections européennes : mon âge (je ne me souviens même plus de mes 29 ans c’est dire), je vis à Bruxelles et suis, osons le tout pour le tout, citoyenne d’un très petit pays, très impliqué par l’Europe (qui commence par un B et se termine par E).

        Quelque soit le sort de mon commentaire, je voulais aussi vous dire que je suis votre blog depuis une éternité (lorsque Rose s’appelait encore Helmut) et que j’en apprécie beaucoup le ton et l’humour.

        Répondre
    • Gina a dit…

      Hé, Lise, voter Verts hier c’était voter utile, dans ce type de scrutin, les Verts comptent et ont des députés, et c’est toujours ça de pris, des députés démocrates et écolo et au sens de l’Europe face au joyeux lots d’incapables du FN !

      Répondre
      • Caroline a dit…

        autant pour les présidentielles, traumatisée par le 21 avril, je suis partisane du vote utile. Autant pour les autres scrutins, je trouve que l’important c’est de voter et si possible pour des candidats qui nous “parlent” vraiment, ou en tous cas plus que les autres…

        Répondre
        • Sofinet lov Guisane a dit…

          Tout à fait d’accord voilà pourquoi, qd à 18h35 je me suis aperçue que l’heure avait passé si vite je le suis empressée de prendre monsieur sous le bras et partir mettre mon bulletin dans l’urne. Totalement désabusée par la politique je n’ai pas eu le coeur à voter UMP ou PS… Pas pas non plus au point de voter FN (quand même !). Du coup, j’ai voté moins “utile” mais je me dis que je me suis exprimée, et le parti choisi qui me parlait le plus a qd même réuni 4% des voix…

          Répondre
        • Flotte a dit…

          Pour ma part, bien que je comprenne ce point de vue, je suis un peu mal à l’aise avec cette histoire de vote « utile »… Voter au 1er tour, y compris des présidentielles, pour un parti qui ne reflète pas le plus possible ses convictions, c’est céder à la peur, et pour moi, ça commence à sonner un peu la fin de la démocratie. Et en 2002, ce ne sont pas ceux qui ont été accusés de ne pas voter « utile » (entendre ceux qui ont voté à gauche mais pas PS) qui ont conduit à ce second tour traumatisant ; en revanche ceux qui ne sont pas allé voter m’ont donc obligée à foutre un putain de bulletin Chirac dans l’urne 2 semaines plus tard. Personnellement, je ne me vois pas donner mon blanc seing au PS en leur donnant ma voix dès le 1er tour alors que je ne crois pas une seconde qu’ils vont mener une politique de gauche (à part entre 81 et 82, et je n’étais pas en âge de voter, ils ne l’ont jamais fait…). En revanche, je leur donne sans problème ma voix au second tour, puisqu’ils correspondent quand même un tout petit peu plus à mes idéaux, au moins dans le discours.
          Voilà, et puis ceux qui n’ont pas été voter dimanche dernier, je ne leur en veux pas, je peux même les comprendre… mais je me sens vraiment irritée quand ils font leur mea culpa. C’est pas une surprise les résultats de dimanche dernier, c’était annoncé et c’est la tendance depuis quelques années quand même (la baisse du nombre de votants et la montée du pourcentage de voix du FN comme des vases communiquants…)

          Répondre
      • Coline a dit…

        La proportionnelle n’a pas que des inconvénients, elle permet à tous les partis d’exister.
        mais au FN aussi, hélas…
        ce parti dont les électeurs ne s’abstiennent pas eux…
        cela dit, quand Caro parle de leur stratégie de communication, je voudrais souligner celle des socialistes, qui ont toujours joué la carte de la peur de l’extrême droite, sans hésiter, depuis les années Mitterrand.
        Quasiment zéro communication institutionnelle sur les élections européennes, pour pouvoir aussi relativiser la défaite annoncée du PS en arguant de l’abstention, et les professions de foi envoyées au tout dernier moment, c’est de la stratégie de caniveau, et elle va malheureusement payer, puisque maintenant on va pouvoir Des fois, quand on crache en l’air ça vous retombe sur la gueule…

        Répondre
        • Fmior03 a dit…

          Merci pour cette remarque sur le manque de communication institutionnelle; ce silence a été si assourdissant que je ne m’en rends compte qu’avec le recul.
          Quant aux stratégies de communication, il y a aussi la stratégie tout court avec le passage à la proportionnelle partielle sous Mitterrand qui a donné de l’ampleur au FN à une époque où il fallait contrer – et si possible diaboliser – la droite classique… On a alors ouvert la boîte de Pandore.

          Répondre
    • Linh a dit…

      Ne le regrettez pas, en fait, d’un point de vue européen vous avez bel et bien voté utile. Les partis vert sont de ceux qui s’opposent clairement au traité de libre échange avec les Etats-Unis (le FN également d’ailleurs mais pas vraiment pour les mêmes raisons), il s’agit bien là d’un enjeu essentiel, avec un impact à venir sur tous les pays européens qui sera loin d’être insignifiant. Pour ma part, j’ai voté “utile” pour la dernière fois de ma vie, en choisissant le groupe PS, l’idée était d’affaiblir au maximum le groupe PPE, cela me laisse pas mal de regrets. Je crois que trop souvent, aux européennes, les électeurs, qui déjà votent et c’est pas mal, utilisent cette enceinte pour exprimer des préoccupations nationales. C’est très dommage, même si cela peut se comprendre aisément.

      Répondre
  9. berengere a dit…

    force est de constater que les cheveux du Machin ont bien bien repoussé ;-) !
    j adore ra conclusion si parfaite pour clore ce billet qui evoque forcément les résultats d hier soir. …oui comment est ce possible …j ai du mal. ..on vit dans un quartier populaire d annecy et les bureaux de vote étaient un peu désert hier. ..mais là ce matin, ça s affole sur twitter…oui mais c est hier qu il fallait se bouger…
    bref …nos petites de presque 6 ans s affirment drôlement en ce moment. .et ici luce lit…ca fait un choc…adieu mon bébé ! l orthodontiste on en revient ! l appareil de jeanne (un palais) s était décollé. . et bientôt les bagues…pour ses…8 ans sûrement !
    allez….bon lundi

    Répondre
  10. Elise L a dit…

    Tes enfants sont super… Le Machin devient beau mec, ça se voit même de dos :-) Hier on a passé la journée à prendre le soleil et nourrir les canards (et voter en fin de journée). En fin d’aprèm, on regardait la fin de la saison 5 de Un village Français, quand l’armée du maquis organise un défilé sauvage dans les rues de la ville, en 43, et que toute la population chante la marseillaise devant le monument aux morts le 11 novembre. J’ai pas du tout suivi les élections et allumé ma télé une minute avant le résultat. Mon homme m’a trouvée en larmes à 20h00 en arrivant avec le plateau-télé. Dur retour à la réalité. On ne comprend pas non plus, même si on vit en province, dans une toute petite ville rongée par le chômage (Les Vosges = ancien bassin industriel = zone sinistrée). On se dit qu’il y a sûrement une part de racisme pur et dur (on le voit ici où il y a une forte immigration Turque, qui ont beaucoup investi dans l’immobilier : la candidate FN aux municipales est la gérante d’une agence immobilière nommée “France immobilier”, ornée d’un gros drapeau français, ambiance…..). Ou comment la crise financière et la précarité tirent certaines ficelles, sur fond de “mon voisin a un plus gros bout de steak dans son assiette, alors qu’il est pas français” et de “‘l’herbe est plus verte chez le voisin” ou encore de “c’était mieux avant”. Avant quoi, d’ailleurs ? La ville de St Dié des Vosges a été incendiée par les nazis en 44. Rayée de la carte. Et aujourd’hui les gens votent pour un parti raciste. Je ne veux pas faire de raccourcis, d’amalgames. Mais ça m’interpelle. Bref. C’est terriblement triste, ça fait terriblement peur.

    Répondre
  11. Anne-Cé a dit…

    En vrai quand on compte l’abstention c’est 1 votant sur 8 qui a glissé son bulletin FN dans l’urne. Il n’y a pas 25% de fachos dans notre pays, impossible, mais des personnes qui veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière, ça oui. Je n’en fais pas partie, j’ai voté Nous Citoyens, car j’en ai ras le bol des carriéristes politiques. Mais je comprends l’exaspération, je crois, des gens qui ne peuvent plus boucler leurs fins de mois.

    Répondre
  12. Marie-Cécile a dit…

    Merci pour ce post, qui résume assez bien les réflexions à la maison hier soir. Après, sans vouloir minimiser ce qui est clairement une grosse claque, rappelons tout de même qu’un quart des votants, avec une abstention à 56,5%, ça fait un peu plus de 10% de l’électorat. Le véritable premier parti de France, hier soir, c’était les abstentionnistes. Question: comment une moitié de l’électorat a pu perdre tout intérêt pour la chose politique au point de se moquer complètement que les futurs élus ne représentent plus grand monde?

    Répondre
  13. la belle bleue a dit…

    Je ne suis pas aussi désespérée que vous.Si les français avaient voulu un fn fort,ils auraient voté massivement pour des maires fn il y a un mois:ce n’est pas le cas.Ils ont voté contre une Europe devenue folle.
    je crois aussi que vous êtes dans un cocon et c’est tant mieux pour vous!
    ps:les biTTes sont moins dangereuses quand elles sont d’amarrage.

    Répondre
    • Coline a dit…

      Ils ont eu tort : ce n’est pas l’Europe qui est folle, ce sont nos dirigeants nationaux (chez nous et ailleurs, et de tous bords) qui ne parlent jamais des vrais problèmes (la vraie nature de la dette publique par exemple), et se serrent les coudes entre gens du même monde.
      Le Parlement européen, c’est le dernier rempart de la démocratie, le seul endroit où il y a des gens sincères capables de tenir tête aux puissants lobbies, justement grâce à des députés comme les verts, mais ça bien sûr, on n’en parle jamais.
      Y envoyer des gens qui veulent le saborder, c’est ça le plus gros problème en fait….

      Répondre
  14. Crapaud a dit…

    Horrifiée aussi, mais ai-je vraiment mon mot à dire? Je ne me suis pas déplacée pour voter, et aujourd’hui je le regrette amèrement.
    Enfin rien à voir, mais mon machin à moi a bientôt 6 ans et j’espère que quand il aura l’âge du tien, j’aurai toujours et encore “tout son amour”, bien mieux qu’un collier de pâtes :-)
    Bonne semaine…

    Répondre
    • HeLN a dit…

      Clairement non alors, quand on ne prend pas la peine de se déplacer à une élection dans le contexte actuel, quand tous les sondages l’avaient prédit, ne pas mettre son bulletin dans l’urne, c’est donner sa voix aux extrêmes et cautionner les votes pour le FN.

      Répondre
  15. HeLN a dit…

    Ce terrifiant résultat des élections est bien entendu la preuve d’un mal être très profond du peuple français, mais la TRES grande faute en revient à F Hollande et ses sbires, incapables d’impulser ne serait-ce qu’un tout petit début de reprise de confiance, ou même simplement de sérieux ou de compétence. Ce gouvernement n’a fait qu’exacerber les différences, et monter les gens les uns contre les autres, alors qu’en période de crise il faut un meneur qui ait le courage de son ambition et de son programme, et un rassembleur en qui le peuple puisse avoir confiance. L’indifférence des électeurs, la méconnaissance du fonctionnement du parlement européen et la bêtise (ou quand même quoi!) a fait le reste.
    Quand j’avais 18 ans, on hurlait avec les Béru “plus jamais de 20%, plus jamais, nous serons toujours contre, c’est ça le mouvement de la jeunesse”; j’y croyais tellement, que 20% ce serait le triste record historique et que jamais jamais jamais ils ne pourraient obtenir plus… Mais cette jeunesse là, où est-elle passée ?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je ne nie pas les erreurs du gouvernement actuel mais je ne vois pas en quoi il monte plus les gens les uns contre les autres que le précédent. Je crois que le terrain a été bien préparé par la droite. Le 21 avril est arrivé alors que chirac était au pouvoir, je le rappelle. ce serait bien réducteur que de rejeter entièrement la faute sur Hollande. Ce qui ne m’empêche pas d’enrager contre lui, parce qu’il m’a déçue, par son incapacité à parler vrai aux gens dès son élection, à leur expliquer que oui c’était vraiment la merde, qu’on allait en chier. Par ses renoncements à certains de ses engagements de gauche, et dieu sait qu’il y en avait peu, qui lui ont fait perdre des électeurs précieux…

      Répondre
      • chafouin a dit…

        Ouhai… Chirac était au pouvoir mais je te rappelle que ce n’est pas Chirac qui s’est fait jerker au deuxième tour mais un certain Jospin… qui était premier ministre. Je m’en souviens bien ; ça m’avait arraché le coeur de voter pour cette fripouille de Chirac.

        Répondre
        • Agatha a dit…

          oui c’était Jospin qui était depuis 5 ans au pouvoir , le 21 avril .
          Triste et découragée du résultat d’hier , qu’on voyait arriver depuis un moment .
          Mais je ne pense vraiment qu’il y a 1/8 des français racistes et réellement d’extrème droite . Reparlons de la campagne pour les Européennes : qui a dit que c’était utile l’Europe , qui a dit qu’on serait laminés , nous petits français , isolés face à la Chine et aux USA , que l’Europe peut être positive ? Personne ni à droite , ni à gauche et cela a laissé un boulevard à Marine ( qui présente bien mieux que son papa , donc les gens n’ont plus honte de voter pour elle) . Il y a eu la droite , et la crise a continué , il y a la gauche et la crise continue de plus belle . Donc les gens ne trouvent pas de solution , payent de plus en plus , s’en sortent de moins en moins , et ne voient de solutions . De plus nos chers amis de droite comme de gauche , dès qu’il y a un problème se défausse sur l’Europe : “c’est pas de notre faute , c’est l’Europe qui oblige ! ” .
          En plus avant les municipales , on a bien alimenté les colonnes des journaux dans le “tous pourris ” , une affaire tous les 2 jours ( qui à l’arrivée ne se dégonflera le plus souvent comme une baudruche , ) .Donc les gens cherchent une 3 ème voie , ou une manière de montrer leur ras le bol , leur crainte de l’avenir , et là c’est facile car les européennes ne sont pas un scrutin national !

          Répondre
          • Justine a dit…

            Déjà, il faudrait arrêter (et je ne dis pas ça que pour toi, tu es malheureusement loin d’être la seule) de l’appeler juste par son prénom…

          • Agatha a dit…

            j’écris justement Marine parce que cette personne a tout fait et hélas a réussi à dédiaboliser le FN , par rapport à Le Pen père . Elle a même eu l’idée géniale d’appeler son mouvement “bleu marine ” , nom qui rappelle le sien et s’éloigne de la couleur noire qui était celle du FN avant !
            Une chose est sûre , c’est qu’hier je n’avais pas trop le temps mais je me suis forcée à aller quand même voter pour justement essayer de faire baisser le score FN (ainsi que mon mari et ma fille ) .

          • laetitia a dit…

            J’ai vraiment envie de trouver des excuses aux électeurs du FN et de me dire que c’est un ras le bol généralisé pas du racisme etc…
            mais dans ma région sud-est la tête de liste était LePen père et il a fait plus de 25%, si je ne me trompe pas !

          • Geneviève a dit…

            La fille de JM LE PEN, il faut l’appeler par son nom de famille SVP, comme les autres candidats… Ca n’a l’air de rien, mais ça “fait passer” alors que c’est le même programme (si programme il y a). En plus, Marine n’est PAS son prénom de l’état civil, enfin… Ca fait de la peine aux “Marine” qui en ont ras le bol qu’on leur dise “tu t’appelles Marine ? Comme M….. LP ?”

          • Marine92 a dit…

            Please ne l’appelez pas Marine, ce n’est pas son vrai prénom! Moi…oui :-( Et oui, j’en ai marre qu’on me demande à chaque fois :”Comme Marine Le Pen”?
            Dans ma ville du Sud-Est, il est arrivé en tête à 35%, je ne digère pas… Dégoûtée par l’UMP pour qui je vote habituellement, j’ai mis mon bulletin UDI, ça n’aura pas servi à contrer le FN…

      • FAIZA a dit…

        Une petite histoire simple que je ne me prive pas de sortir (surtout quand on est en société et que je ne sais pas qui vote quoi finalement )
        ” Je reconnais que je suis déçue par le gouvernement de gauche : j’ai l’impression qu’il me ment. Je suis déçue aussi par celui de droite : j’ai l’impression qu’il me vole. Mais voter Fn c’est comme si j’étais dégoutée de la viande et du poisson et que je décidais de manger de la merde”.

        Répondre
    • Justine a dit…

      “la TRES grande faute revient à F. Hollande”???
      Je ne dis pas qu’il n’a pas une part de responsabilité et que je ne suis pas déçue de certaines décisions prises ou auxquelles il a renoncé trop vite et/ou pour de mauvaises raisons, … mais…
      c’est oublier un peu vite que le(s) gouvernement(s) précédent(s) nous a (ont) enfoncés tellement bien et tellement profondément dans la m****
      JF Copé et ses acolytes sont responsables aussi, et pas qu’un peu.

      Répondre
  16. Tan a dit…

    Il arrive à faire du bien ce billet, malgré cette actualité nauséabonde. Parce que oui, qu’on soit déçue de la gauche ou de la droite, je le conçois, mais se dire que le FN est une option, comme toi, je ne comprends pas. Du tout.

    Répondre
  17. Simone a dit…

    Extrait du poème de la fête des mères :
    “Maman championne du téléphone,
    Maman régime et club de gym”
    Après tout ce tapage sur la théorie du genre, la maîtresse a quand même choisi d’enseigner ces stéréotypes à toute une classe de CP.

    Heureusement qu’il y avait de l’amour dans les yeux de ma fille…

    Répondre
      • Simone a dit…

        Si, si, c’est signé C. Albaut et S. Arnould.
        Ce dimanche, moi et mes valeurs, on s’est un peu senties à l’écart. Comme si tout à coup, ce qui nous semble fondamental était complètement saugrenu, et ce qui nous semble acquis, bien fragile.
        Mais bon, continuons a essayer de comprendre… et à bien éduquer nos enfants.
        N’est-ce pas, la maîtresse de CP?

        Répondre
        • Hélène73 a dit…

          moi c’est “maman championne de téléphone” qui nous a fait rire, quand on connait mon aversion pour l’objet…. Ceci dit, je me suis demandé si j’allais pas laisser traîner un numéro de Causette dans le cas de ma fille, pour que la maîtresse se mette un peu au goût du jour! (et chez nous régime c’est plutôt pour papa, club de gym c’est club de ski pour maman, qui entraîne les petits…)

          Répondre
          • carlotta a dit…

            Au moins vous avez eu un cadeau les filles, dans la classe de mon fils, rien , nada, je pleure le collier de nouilles!!!

    • Justine a dit…

      Finalement, c’est peut-être mieux les écoles et les instit’ qui ne prévoient rien pour la fête des mères..!

      Ceci dit, connaissant les maîtresses de mes enfants, je doute qu’elles nous auraient sorti un truc pareil. Sinon je ne me serais pas gênée pour leur dire ma façon de penser.

      Répondre
    • Flotte a dit…

      Ahahaha ! ma cousine a eu le même et me racontait ça, effectivement complètement outrée. C’est bon, le Printemps Français, Christine Boutin et tous leurs copains peuvent encore dormir tranquilles…

      Répondre
  18. Mathilde a dit…

    Comme toi j’ai du mal à comprendre, même en essayant très très fort … Que de lassitude, mais ton j’aime remonte un peu les morals à zéro

    Répondre
  19. Adelles a dit…

    Si capillairement parlant, ta cadette tente peut-être de te ressembler, il semble que le Machin ait définitivement choisi son camp capillaire du côté de celui de son père…
    Voilà, c’est tout, je n’ai aucun autre commentaire constructif à faire :-)

    Répondre
  20. Lily59 a dit…

    En même temps, je comprends que certains pensent que leur vote est inutile. En 2007, la quasi-totalité de la classe politique s’est assis sur le vote de 2005 en ratifiant la Constitution Européenne. Franchement, ça motive pas des masses pour aller voter à cette élection…
    Sinon, le vote FN est sans doute multiple et très divers… Mais c’est juste terrible de se dire qu’une partie des électeurs, parmi les plus pauvres, votent FN juste par dépit, … juste pour dire merde “à ceux d’en haut” dont le mépris n’a d’égale que la suffisance, trop souvent… Quand on a l’impression de ne plus compter aux yeux de la société, la seule façon de faire entendre cette colère, c’est sans doute de voter FN… Plutôt que de se désespérer, c’est plus intéressant de se demander comment on en est arrivé là, pourquoi un tel rejet de la classe politique…, et pourquoi la gauche a renoncé à défendre les intérêts des classes dominés…

    Répondre
      • Caledonie75 a dit…

        Oui il faut essayer de comprendre, mais qui faire ensuite ? Comprendre une situation induit une volonté de la changer. Alors là, je pose la question : que fait-on ?
        De ce que j’ai pu lire et entendre depuis hier, les électeurs ayant massivement voté FN sont ouvriers et JEUNES !!!!!
        Donc, là, j’ai peur.

        Répondre
      • kaf a dit…

        tout simplement parce que les gouvernements de “droite” et de “gauche” se suivent et font exactement la même politique : asservissement à l’UE, aux agences de notations et au banques dont ils sont les débiteurs et les sauveurs, tout en nous faisant croire qu’ils ont le pouvoir de la changer de l’intérieur…Ils viennent tous des mêmes écoles, se reproduisent à l’infini depuis Pompidou, le vote FN les rejettent, ce qui est étonnant, c’est que c’est le seul parti d’extrême qui en bénéficie, certainement aussi parce que ceux de gauche, communistes en tête pratiquent à peu de choses près les mêmes politiques que le PS/EELV, notamment au niveau municipal où ils sont encore bien implantés… Les gens ont besoin de changement, de changement radical, le FN leur amène cet espoir, c’est assez simple et assez flippant…(je ne vote pas FN^^)

        Répondre
  21. Véro a dit…

    J’attendais ton post ce matin… J’avais envie de lire que nous sommes nombreux comme ça à avoir envie de vomir et surtout à voir peur de la suite.
    Comme dis dans les commentaires le FN n’est surement pas le premier parti de France mais il arrive en tête et ça, ça devrait nous foutre la trouille à tous. Même à ceux qui votent FN pour montrer un simple “désaccord” sans en avoir réellement les convictions.
    Je me suis précipitée sur les résultats par commune ce matin :
    - dans ma ville des Hauts de Seine le FN arrive en 4ème position à 12% (l’UMP en tête il va sans dire (les Hauts de Seine))
    - dans ma commune natale en Lorraine le FN est à 36%
    - dans la commune natale en Alsace le FN est à 32 %

    Alors oui je pense qu’on est déconnecté… on a eu cette longue conversation hier avec mon mari. Il n’arrivait pas à y croire.

    Comment faire pour nous reconnecter? Gagner la coupe du Monde?
    désolée besoin de sourire!

    Répondre
  22. Justine a dit…

    Merci au Machin pour ces mots… j’avais les larmes aux yeux parce que… UN VOTANT SUR QUATRE QUOI! Et j’ajouterais PDBDM! et là, au-moins mes larmes, grâce à lui, ne me donnent pas envie d’hurler. Tu as eu raison de courir!

    Je comprends qu’on ne s’y retrouve pas dans la politique du gouvernement actuel ou de celui d’avant, etc… mais il y avait quand même d’autres moyens (j’entends notamment d’autres listes) d’exprimer sa colère, sa déception, son ras-le-bol, que sais-je… Mais là… quand j’ai vu s’afficher le 25%… ;-(((

    Si ce matin, ce n’est qu’en allumant la radio et non pas dès le réveil, que j’ai eu l’envie de pleurer, c’est bien grâce à la belle fête surprise pour les 30 ans de ma soeur que nous avons vécue samedi soir.

    Répondre
  23. Fofo a dit…

    Tu as du courage de chercher des “j’aime” ce matin… Moi qui suis pourtant très Pollyanna dans l’âme, je n’y arrive pas. Même regarder un Walt Disney en mangeant une glace au chocolat n’a pas pu me remonter le moral. Merci à toi !

    Répondre
  24. Mel a dit…

    Je suis consternée par le résultat de ces élections. L’Europe, c’est important, or il y a eu 60% d’abstentions dans ma petite ville. Le FN est arrivé en 3ème position ici, avec plus de 17%. Il est en effet très probable que les difficultés économiques actuelles et la peur du lendemain poussent les gens à glisser un bulletin “ras-le-bol” ou “coup-de-gueule” dans l’urne, mais comment leur faire comprendre qu’une telle attitude est dangereuse ? On envoie au parlement des gens qui rêvent de saper la construction européenne, c’est absurde !

    Répondre
  25. Mel a dit…

    Sinon, le Machin est vraiment trop fort ! Comment transformer un oubli en force grâce à son sens de l’impro, chapeau.:-) Il ira loin cet enfant !

    Répondre
  26. Blaure a dit…

    Et en plus, je n’ai même pas eu mon collier de nouilles… dans la maternelle de mes garçons, pas de cadeaux de fête des mères. Vous comprenez “il y a des situations compliquées à gérer, du coup on préfère ne rien faire”. Ben voyons!

    Répondre
    • Midligegirl a dit…

      Ben moi mes enfants n’ont plus de père et j’étais bien contente les 2 1eres années que les maitresses aient eu la sensibilité de pas travailler pendant des plombes sur un cadeau de fête des pères devant mes enfants. Je sais c’est égoïste!

      Répondre
      • Caroline a dit…

        non c’est pas égoiste et personnellement j’ai toujours trouvé ça bien que les maitresses se renseignent avant et ne fassent pas de fête des mères ou pères quand un enfant avait perdu l’un des parents.

        Répondre
        • Hélène73 a dit…

          je suis maicresse à l’école, sur plusieurs classes, et quand je propose de préparer un cadeau au moment de la fête des mères ou des pères, je précise toujours que c’est pour maman, ou papa, ou toute autre personne qu’on aime et qu’on a envie de fêter (dans mon école on a des familles dont l’un des parents est resté au pays, des séparés qui ne se voient plus, des parents veufs…)

          Répondre
          • Justine a dit…

            Oups mauvaise manip’. Je reprends:

            Oui, dans l’école des enfants, quand préparation de “cadeau” il y a, en général c’est pour la “fête des parents”.

          • Amélie a dit…

            Mon beau-fils de 6 ans et demi m’a fait la fête des belles-mères après avoir choisi une date qui m’était consacrée…ça m’a touchée à un point ! Il a dit qu’il n’y avait pas de raison. Je trouve normale et même chouette que les maîtresses fassent attention aux situations parfois difficiles (ou non) que vivent les enfants..même si c’est certain, ça doit être moins simple à gérer !

    • Anneso a dit…

      “ben voyons”?? l’école n’est pas un centre de loisirs et nulle part il est stipulé dans les programmes officiels que les instits devraient faire faire des cadeaux de fête des mères (“BEN VOYONS,toujouts prêts à tirer au flanc”),s’ils le font quand même,c’est parce qu’ils le veulent bien,c’est juste pour être “sympa” avec les parents qui raffolent de ce genre de truc (et qui remercient rarement,enfin,quelques unq quand même).C’est la liberté pédagogique de l’enseignant.

      Répondre
  27. Nine a dit…

    Je ne suis pas spécialiste des votes extrêmes et du vote FN, mais attention aux simplifications.
    Dans mon village assez rural de la grande banlieue de Lyon : 87% de propriétaires d’une maison de 5 pièces et plus, un revenu moyen largement supérieur au revenu moyen national donc globalement assez privilégiée et en tout cas pas du tout pauvre, avec en plus une population immigrée, d’origine maghrébine ou de couleur extrêmement peu représentée et….26,60% pour le FN hier.
    Réducteur donc à mon avis de dire que seuls les plus pauvres qui ne savent plus vers qui se tourner s’expriment dans ce vote.
    Un tout petit peu moins déprimée qu’en 2002 (mais vraiment pas de beaucoup), je ne m’imagine plus être entourée de fachos. Il y en a dans le lot, c’est sûr, mais j’ose espérer que dans les 25%, il y en a qui n’expriment dans ce vote que leur immense ras-le-bol et pas autre chose….quoi que, quand même, il y avait suffisamment d’autre listes pour s’exprimer, sans choisir celle-là !
    Moi en 1996, je chantais “Les Frères Misère”, mais 18 ans après, les paroles sont malheureusement toujours d’actualités :
    “Il ne suffit pas de s’étonner devant les scores
    De Le Pen
    Répéter mille fois ça m’fait de la peine
    (…)
    Il ne suffit pas de gueuler plus jamais ça
    Et tranquillement rentrer chez soi
    Alors que lui il va voter
    C’est son meilleur moyen pour nous niquer”

    Répondre
  28. Mentalo a dit…

    40 % dans mon bled. Situé pile poil sur la ligne Maginot. Pleurer ou mourir de honte, je ne sais pas. Comprendre, non. Des alternatives, il y en a d’autres.
    En même temps, vu que l’Europe sert de placard doré à (à peu près) tous les tocards de la République, il fallait s’attendre à quoi? Si “en haut” on ne montre que peu d’intérêt pour l’Europe, (ou si on y trouve le bouc émissaire idéal de tous nos manquements nationaux), comment motiver les citoyens, comment les convaincre que ce qui s’y passe est largement plus important que ce qu’on veut bien y investir?

    Répondre
  29. Marilune a dit…

    Moi aussi j’ai mal dormi. Je me suis (notamment, j’ai eu le temps de gamberger) dit qu’à force de pointer le doigt sur “tout ce qui ne vous plaît pas c’est la faute de l’Europe, nous on y est pour rien, ce n’est pas comme si on avait des représentants dans la commission hein (ah ben si en fait, on en a, oui, non mais ils ne sont jamais là, n’ont pas le temps, vous comprenez)”, les gens s’en sont au mieux désintéressé, au pire veulent s’en dégager. En plus on ne parle vraiment de l’Europe qu’à 2 mois des élections…Pour en dire du mal. C’est une nébuleuse consciemment entretenue pour que les partis puissent envoyer les copains sans poste électif, et surtout que les français ne demandent pas de comptes (ce qu’ils ne font pas si ils ne connaissent pas le fonctionnement ). Pourquoi n’a-t-on pas fait comme en Allemagne, après tout, en disant aux gens “si vous voulez que l’Europe aille dans le sens de la France, il faut des représentants, allez voter”. Bref. Ce n’est que mon avis, mais entre l’ignorance des institutions européennes et le ras le bol ambiant…. Faut pas se plaindre (je parle aux partis politiques). J’ai voté utile, pourtant les idées de “petites formations” me plaisaient davantage.
    Sinon, plus léger, c’est une belle déclaration du machin, car à cet âge qu’on dit ingrat, le mot “amour”, surtout en direction de la mère, est plutôt rejeté. Il est malin, il a su compenser son absence d’efforts manuels. Les dessins sont très jolis aussi.

    Répondre
  30. SarahC a dit…

    L’argument des fins de mois difficiles, le chômage, tout ça je l’entends régulièrement, à commencer par certains membres de ma famille. Donc tu n’as pas tort, y a de ça, et je t’avouerais que ce discours me débecte au plus haut point. Moi aussi je suis actuellement au chômage et même quand je bosse je galère. Mais cette galère est toute relative, je veux dire j’ai un toit sur la tête et même les jours ou je bouffe des pâtes et ben j’ai de quoi manger. Donc bon, la galère dans un pays riche comme le notre c’est quoi ? Ne pas avoir les moyens de s’acheter un iPad ? Ne pas pouvoir aller au resto au moins une fois par mois ? Ne pas s’acheter un Lévis, des sushis toutes les semaines ? Je m’en remets très bien. C’est vrai, c’est pas comme si quelque part dans ce monde, des gens ne crevaient pas de faim et de soif tous les jours, c’est pas comme si certains ne vivaient pas sous les bombardements. Cette galère française de celui qui vote marine le pen elle me débecte, franchement.

    Répondre
    • la belle bleue a dit…

      Rien ne justifie,à mes yeux,ce vote.j’ai moi aussi un toit sur la tête,je mange aussi ,souvent,des pâtes,je n’en meurs certes pas.mais la vie,ce n’est pas “survivre”,il nous faut un peu de légèreté,de futilité;économiser toutes les semaines quelques centimes pour acheter au choix,une boite de crème(nivéa,pas dior) une culotte ou un tee-shirt sur le marché et que ça dure,je comprend que certains soient tentés et je les plains,car ils se fourvoient et seront les premiers à payer leurs erreurs(il n’y a qu’à lire leur programme!!)

      Répondre
  31. Miss Crumpette a dit…

    hier je savais bien que tu allais réagir
    je ne rajoute rien, j’essaie de me consoler en me disant qu’il ne s’agissait que d’un électeur sur huit, et j’ai lu en diag’ les commentaires ci-dessus
    je suis tombée en arrêt sur celui de Simone et du poème enseigné par la maîtresse de CP
    nan mais dis donc la maîcresse ça va pas la tête? et toi alors, haut les mains peau de lapin, etc….
    heureusement ton billet apporte un peu de soleil dans ce froid et pluvieux mois de mai, et surtout les 2 dernières lignes m’ont fait chaud au coeur, surtout quand tu conclus en disant que tu as couru

    Répondre
  32. Sandrine de Lyon a dit…

    “Je crois que c’est sans doute ça, on est complètement déconnectés. On croit, on a l’impression que non, parce qu’on habite dans un quartier populaire, que nos enfants sont dans des établissements classés zep.”

    Voilà, c’est exactement le constat que nous faisions hier soir avec mon mari, incompréhension totale et nous sommes dans la même situation (quartier populaire, établissements scolaires classés zep) mais finalement nous sommes complètement à côté de la plaque, parce que une peu privilégiés tout de même.

    J’oscille moi aussi entre colère et honte, mais je crois que le curseur se déplace vraiment vers la honte; comme un goût de cendres dans la bouche devant l’assurance de certains de voter ce qu’ils pensent être une autre voie et la meilleure.

    Je viens de regarder les résultats dans ma commune de l’est Lyonnais, plus de 31% pour le FN; population CSP+, propriétaires de leurs maisons plutôt sympa, très peu de personnes issues de l’immigration… Bref je ne comprends pas.

    Certains lundis sont encore plus terribles que d’autres…

    Sinon fête des mères superbe, mes enfants m’attendaient avec leurs cadeaux à l’arrivée de mon 10km pour Courir Pour Elles…

    Répondre
  33. Vero Bisontine a dit…

    Je ne suis pas tombée de ma chaise hier soir, même si ça m’a pincé au cœur.
    Résultats attendus, depuis le temps que l’on connaît la menace du vote frontiste.
    J’ai des amis qui m’ont manifesté leurs tentations de voter FN (déjà pour les élections précédentes); j’ai essayé une nouvelle fois de les convaincre que ce n’était pas le bonne solution, mais je crois que pour les européennes, ils se sont lâchés (parce que franchement le candidat FN pour les municipales avait un QI de poule et que c’était quand même un peu honteux de voter pour un type pareil).
    Ils sont hyperprévilégiés, eux aussi, mais voient (ou croient) toujours que c’est mieux chez les autres; en fait ils sont envieux et aigris.
    Pour les européennes, les électeurs (enfin ceux qui ont daigné se bouger le cul), n’ont pas hésité à voter FN; les verrous de la honte ont sauté.
    Gare aux prochaines élections présidentielles….2002 revival pointe son nez.

    Répondre
  34. The speculoos mum a dit…

    Tes enfants sont doues! Tres jolis dessins de te filles… qui mettent de la couleur dans ce lundi si gris! En Belgique on porte le deuil aussi… Moi j aime me dire que oui 25% mais seulement de ceux qui ont vote! Et si les autres voulaient le FN au pouvoir ils iraient voter… reste a les convaincre de l importance de leur geste.
    En Belgique le vote est obligatoire. C est bien mais ca veut dire que les resultats sortis hier des urnes font vraiment peur pour l avenir de notre pays…

    Et pour celles qui ont vote vert a l Europe ce n est pas un vote inutile. Quel que soit le pays… les ecolos font un excellent travail a l Europe je trouver :)

    Bonne journee tout de meme

    Répondre
  35. Mireille a dit…

    Le pire, c’est que d’autres pays ont voté dans le même sens pour les européennes…et dans mon pauvre pays natal, la Belgique, c’est le séparatisme qui s’en sort encore haut la main…combien de jours pour former un gouvernement cette fois? Ou pour faire définitivement imploser un pays? J’ai mal au coeur et à mes racines…
    Sinon ma grande de presquetreizeans m’a composé un morceau à la guitare qu’elle a intitulé “Just Great” parce que “tu sais maman, tu es la plus géniale des mamans” et ma petite de huitans m’a offert une broche “tellement belle que j’aurais voulu la garder pour moi”.
    J’espère épargner à mes enfants d’un jour avoir envie/besoin de faire un tel vote

    Répondre
  36. Zazimutine a dit…

    Bonjour Caroline,
    Ce matin dans la voiture, dans les bouchons… mon esprit divaguait… je pensais aux résultats des élections européennes et j’attendais avec impatience quels mots tu allais poser là-dessus.
    En ce qui concerne la “compréhension” du vote FN, je recommande la lecture du Combat ordinaire de Manu Larcenet. En fait ça ne permet pas de comprendre, juste d’”appréhender”. Le personnage principal, se trouve justement confronté au vote FN d’un de ses amis d’enfance, un mec qui a perdu l’espoir… ça n’explique pas tout, et au final ça ne change rien, mais, au moins on aura essayé, de comprendre je veux dire, même si ça ne permet en rien de l’accepter.
    En espérant des jours meilleurs…

    Répondre
  37. matinbonheur a dit…

    Ohlala le machin sait appuyer sur le bouton “guimauve”! Et le dessin de ta grande chérie est un de mes préférés de tout ceux que j’ai pu voir ici!
    Sinon moi aussi je me sens déconnectée/abasourdie

    Répondre
  38. Sarah a dit…

    Ca me fait du bien de lire ton message du jour (et en diagonale les commentaires de ceux qui te lisent). J’ai voté hier. J’ai écourté une balade et refusé un verre avec un homme que j’apprécie pour ne pas oublier de faire ce geste, enfin surtout ne pas louper le créneau horaire. J’ai croisé des proches qui n’allaient pas le faire. Soit disant par réaction. Quelle réaction à l’inaction ? Des femmes en plus. Quelle reconnaissance de tous ces combats pour qu’on puisse voter simplement aujourd’hui ? Sans avoir la peur au ventre parce que surveillé, parce qu’il faut voter le parti en place ou que sais-je. On vit dans un pays de libertés durement acquises, certains semblent l’oublier, trouver ça normal. J’avais honte hier soir de la représentation française au parlement. Et j’espérais que certains abstentionnistes auraient honte ce matin. Mais j’ai eu l’occasion de discuter avec l’une d’entre eux et aucune honte. Pour elle, ça va permettre la naissance d’un mouvement de protestation. Ah bon ? :(
    Je me suis consolée en lisant que José Bové était arrivé en tête dans ma ville.
    Mais merde, n’empêche que j’ai bien les boules depuis hier soir. Même s’il n’y a pas une progression du FN en terme de nombre de votes, ce sont les seuls qui s’expriment majoritairement.

    Répondre
  39. Sandrine a dit…

    Trop fort ton fils, le mien m’a fait un peu le même genre ;-)

    les bites, c’est mon mari qui les prend en voiture mais c’est moi qui vais expliquer au garagiste !

    Répondre
  40. Maud a dit…

    Aujourd’hui je suis consternée de voir les gens qui râlent. Sachant qu’une personne sur 2 n est pas allée voter…. Moi j’ai voté 2 fois j avais une procuration pour une copine….. C est hallucinant de râler sur les résultats sachant qu’ils ne sont pas allés voter….
    Et quoi de plus beau que “Tout l’amour” de ton fils?

    Répondre
  41. Reine a dit…

    La honte totale ……
    Et je me dis que dans mon immeuble, au boulot,dans ma famille (?) sur ce blog( !!!) , alors encore plus atterrée…

    Répondre
  42. delph a dit…

    des fois il y a besoin de toucher le fond pour pouvoir donner le coup de pied qui permet de remonter, j’espère qu’on en est là, par contre le coup de pied c’est maintenant, vraiment, faut pas attendre plus

    Répondre
  43. sylvie a dit…

    Nouvelle gueule de bois ce matin, atterrée. Comment peut-on oublier l’histoire ?? Nouvelle façon de communiquer du FN pour paraître plus lisse et les gens se laissent prendre, mais la haine de l’autre est bien là, tapie, dans l’ombre, moi ça me fait peur, surtout quand j’entends les propos de certaines personnes que je connais, que je côtoie dans mon travail et qui ouvertement disent leur haine de l’autre…

    Répondre
  44. alexa a dit…

    Moi ce qui me sidère c’est que maintenant les gens affirment haut et fort leur vote FN, ce n’est plus honteux comme il y a quelques années encore comme si les derniers remparts de la raison étaient tombés. Je suis française d’origine française et j’ai adopté la plus belle des petites filles française d’origine algérienne et c’est hallucinant le nombre de personnes qui, sans me connaitre, m’abordent juste pour faire des réflexions odieuses, ils n’ont pas honte( et je pense même que certains partent du principe que tout le monde pense comme eux). Des réflexions qui me désarment de méchanceté, de racisme et souvent de bêtises sans fin. Avant j’étais polie et surtout sans voix maintenant je joue l’ironie et l’humour noir mais sincèrement j’ai peur pour son avenir dans un pays où par désespoir on préfère cultiver la haine de l’autre (l’autre étant la différence, l’autre a toujours tort, l’autre est toujours responsable de tout). Bref je me réjouie quand même de voir ma fille tellement pleine de vie et avec un caractère déjà bien trempé, je me dis que ça l’aidera mais quand même le vote d’hier m’a blessé et profondément attristée. Sinon, dans un registre plus gai, je trouve que tes deux filles ont un talent fou, la grande j’avais déjà vu mais la petite est prometteuse elle aussi et ton grand est très très malin ;-)
    J’aime aussi que tu cherches des excuses aux votants, je veux y croire aussi mais quand je lis des commentaires comme Claire sur une 3eme voie je me dis que les livres d’histoires devraient être ouvert et certaines leçons revues

    Répondre
    • ES a dit…

      “Je suis française d’origine française et j’ai adopté la plus belle des petites filles française d’origine algérienne et c’est hallucinant le nombre de personnes qui, sans me connaitre, m’abordent juste pour faire des réflexions odieuses, ils n’ont pas honte( et je pense même que certains partent du principe que tout le monde pense comme eux). Des réflexions qui me désarment de méchanceté, de racisme et souvent de bêtises sans fin.”

      Alexa, je suis sidérée à la lecture de ton témoignage. Le degré de méchanceté de certaines personnes est vraiment hallucinant ! J’espère que ta fille arrivera à faire face à ces comportements infects.

      Répondre
    • Fmior03 a dit…

      Ma (future ex – divorce en cours…) belle-soeur est française d’origine camerounaise, et m’a raconté une fois les sommets de bêtise auxquelles elle était régulièrement confrontée:
      “vous nous apportez le soleil!” – oui, j’arrive d’Argenteuil…
      etc…
      On ne se rend pas compte quand on n’est pas concernés.
      Et ce sont là des interventions de la part de personnes maladroites mais sans agressivité, je n’ose pas imaginer le reste.

      Répondre
  45. Tiphanie a dit…

    Je suis tout au tant effarée par ce résultat, et ceux des autres pays … Je me demande quel est donc l’avenir de l’Europe …

    Bravo à ta fille pour le dessin, il est superbe!

    Répondre
  46. pret personnel a dit…

    Bonjour
    Je trouve ces maisons très chaleureuses rien qu’en les voyant de l’extérieur. ça donne envie d’y habiter. De plus, la rue semble être très calme. J’aime bien habiter dans un quartier pareil.

    Répondre
  47. Aix Parisienne a dit…

    J’ai lu ce petit texte et j’ai compris ce score honteux…:
    “Le peintre en bâtiment est venu au pouvoir non seulement par un coup d’Etat, mais encore par le jeu de la légalité. Son parti était brusquement devenu le plus puissant de tous, si bien qu’il lui revint légalement de former le gouvernement. Le peuple était plongé dans le plus grand désarroi. Beaucoup votèrent pour cet adversaire de la démocratie parce qu’ils étaient démocrates. Il y avait aussi les innombrables mécontents, insatisfaits de certains partis – les partis existants – et prêts à rallier celui du peintre en bâtiment puisque, n’ayant jamais gouverné, il n’avait pas encore eu le temps de faillir. Les veaux, insatisfaits de ceux qui les tondent, les nourrissent et les gardent, résolurent en désespoir de cause d’essayer le boucher.” Bertold Brecht, 1933

    Répondre
    • Niña a dit…

      Je suis scotchée par ce texte. Il semble tellement d’actualité. Pourvu qu’il ne le soit pas encore plus en 2017…
      En attendant, que faire ? À ma toute petite échelle, j’essaye toujours d’argumenter, de prôner certaines idées, de pousser les gens à la réflexion. Mais est-ce que ça suffit ? S’engager vraiment ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
      Quelle tristesse…

      Répondre
    • Fanchini a dit…

      Moi c’est aussi ça qui me fait flipper : de mes cours d’histoire (j’ai 25 ans) j’ai retenu que Hitler était arrivé au pouvoir un peu par hasard, dans un contexte de forte crise économique… (on fait le lien ou pas ?) et je me dis que peut-être pas tout de suite, dans 10-15 ans, si on déconstruit l’Europe (dont une des raisons était aussi “plus jamais ça” après la Seconde Guerre mondiale), on commence par augmenter le budget défense et puis après quoi ? On va taper sur nos voisins ? Bref je vais un peu loin, mais c’est aussi contre ça que je suis allée voter et que j’ai convaincu au moins un de mes proches de faire de même…

      Répondre
    • chafouin a dit…

      Le Nouvel obs a fait le même parallèle avec les événements de 1933 il y a quelques mois.
      Moi, je n’ai qu’un conseil pour le gouvernement ; arrêtez les couacs, faites taire l’ingérable Ségolène et concentrez-vous sur vos dossiers. Même moi, je suis exaspérée de les voir s’étriper au lieu de s’attaquer aux problèmes à gérer dans leurs ministères. C’est un tout petit conseil mais ça participe à l’image d’incapables qu’ils se coltinent tous.

      Répondre
  48. sibille a dit…

    J ai la gueule de bois ce matin et pourtant je n ai pas bu hier et je ne suis pas allée voter. Mea culpa et pourtant, j ai tjrs été assidue. Voter utile, ne serait pas voter les Verts ?? Bof, curieux ce commentaire. Le 1er vote utile serait pourtant de penser”Verts” pour notre simple survie. Ensuite, j habite Lille (Nord) et j explique pourquoi je sentais le FN monter depuis plusieurs années. Dans certains quartiers, lorsque 99 % de la population est voilée ou barbue ou agressive, nous sommes pointées du doigt nous autres blanches, nous ne pouvons pas faire nos courses dans certains magasins sans croiser des regards obliques, un grand malaise. J ai peur pour ma fille qui travaille sur Roubaix qui se fait cracher dessus car elle est blonde aux yeux bleus et mon fils qui se fait arracher son portable, dans le métro c est insupportable. Je suis née en Italie, l immigration je connais et le respect des autres aussi. Je sais bien que tout cela n excuse pas un vote FN mais aujourd hui (comment dire sans choquer) nous avons peur. Je suis écolo et vote verts car je pense que notre planète est la priorité et notre gouvernement ne s’en préoccupe pas du tout, je ne suis pas pr un monde FN qui alimente la haine en montrant du doigt la différence mais pour le respect de chacun et un pays digne et respectueux de chacun. Utopie ? On dirait bien….
    Sinon, vos enfants sont magnifiques et le temps passe vraiment très vite, je me souviens de Rose bébé et de son joli petit cul, vive les mamans

    Répondre
    • ingrid a dit…

      ce que je n’ai jamais compris c’est pourquoi les “grands partis” se voilent toujours la “face”…on peut parler de problèmes d’immigration/religion…etc sans être Front National..J’ai toujours été de gauche, mon coeur restera toujours à gauche..mais je ne comprendrai jamais pourquoi les “grands partis” évitent de traiter certains problèmes qui existent ..(comme ceux que tu décris)… je crois que c’est aussi ce qui explique que les gens votent FN.. se voiler la face c’est donner du pain béni à LE PEN…

      Répondre
      • Linh a dit…

        Ingrid, moi non plus je n’ai jamais compris ce choix à si court terme. Je suis également convaincue que le choix délibéré de nier certains sujets à risque, et ce faisant le choix tout aussi délibéré de ne pas devoir les traiter et y chercher des solutions démocratiques mais lucides, bref d’avoir tout misé sur le court terme, d’échéance électorale en échéance électorale, ce choix donc se paie cash aujourd’hui. Une bonne part de l’électorat de ces partis nauséabonds aurait fait de tout autre choix, si ces partis “traditionnels” avaient fait preuve d’un peu plus d’envergure politique, de vision de l’avenir.

        Si j’en crois un article du quotidien belge, Le Soir, dont le sous-titre est le suivant : “Le premier ministre britannique et le président français ont demandé que l’Europe change pour endiguer la vague europhobe”, j’ai bien du mal à trouver des raisons d’espérer. Deux représentants de pays si différents quant à la vision du rôle de l’Etat, de l’Europe, de la société, pour une fois unis … dans la même lâcheté (et aussi, dans le cas de Cameron, de stratégie perfide).
        Cela dit je maintiendrai toujours que l’option de l’abstention ou du vote blanc en cas de vote obligatoire n’est en rien une solution, même si parfois, il faut beaucoup chercher pour trouver un peu d’optimisme caché au fin fond de nos convictions.

        Répondre
  49. ingrid a dit…

    J’ai pensé à toi Caro hier à l’annonce du score du FN..pour ma part, je m’attendais à tel score..et ce qui m’a le plus choqué, c’est que dans le discours de notre 1er ministre..la seule chose que j’ai retenu..c’est que la solution..c’était de “baisser les impôts”.. ah ok..bon bà … les gens ont voté FN juste parce qu’il paie trop d’impôts alors… à ce rythme là, on est pas sorti de l’auberge…

    Répondre
  50. YellowL a dit…

    Animée de la même honte et de la même colère ce matin. Hier, le bureau de vote était désert, il faisait beau, la fête foraine à côté battait son plein et les chiffres tombés ce matin font très mal : 57% d’abstention, 29% de votes pour le FN.
    Alors grosse colère envers les abstentionnistes qui ne sont pas aller voter hier “parce que çà ne sert à rien”, “parce qu’on ne sait plus pour qui voter”. Pourtant, ce n’était pas le choix qui manquait dans les listes, 25 possibilités, d’autres alternatives, même si certains partis semblaient farfelus, la contestation était possible autrement que de laisser la place au FN.

    Répondre
  51. Elisabeth VALLAT a dit…

    Comme je l’ai déjà dit dans des billets précédents, je ne vote plus depuis 2002 parce que choisir entre peste et choléra ce n’était pas pour moi la meilleure façon de faire son devoir de citoyen.
    Pour être plus claire, je dirais que je n’ai plus (j’en ai eu) aucune illusion sur l’État qui a toujours été essentiellement une institution répressive au service de la classe dominante. Mais la nature de l’État est une chose, sa forme (démocratique, républicaine, dictatoriale, totalitaire) en est une autre dont l’importance est loin d’être négligeable, bien sûr.
    Nous avons encore une petite marge de manoeuvre. Il faut nous en saisir en exprimant nos idées et en lançant des débats de fond, aller au delà du “tous pourris”, remettre en question les institutions, parler de révolution, continuer à descendre dans la rue, gueuler, faire des propositions …. et surtout, surtout, éduquer politiquement la population (pas seulement les jeunes, hein), parce que, effectivement, voter FN quand on fait partie de la classe ouvrière, c’est se tirer une balle dans le pied, c’est sûr !

    Répondre
  52. Elisa a dit…

    Caro,
    il fallait que je te fasse un retour : j’ai tenté ta tarte à la rhubarbe elle est INCROYABLE, c’est la 3ème semaine de suite que j’en fais tant elle rencontre de succès
    je n’avais pas de poudre d’amande au moment de me lancer donc j’avais mis a la place de la poudre de coco et il faut que je te dise que c’est incroyable aussi. Il faut que tu essaies. Ah oui et j’avais rajouté une dizaine de fraises aussi
    merci mille fois pour cette découverte. Ce soir je vais regarder Dans la cour et je reviens vers toi !

    Répondre
  53. Anne a dit…

    Ah Ryan Gosling; un petit rayon de soleil en ce triste jour nauséeux… :-( . (cf site du nouvel obs avec une petite interview qui aura déclenché mon seul sourire sincère de la journée).

    Répondre
  54. Dedeee a dit…

    Cette journée qui avait si bien commencé avec le jolie sourire de ma belette et ce diplôme de meilleure maman du monde s’est terminé par un bilan bien amère .
    Meilleure maman de quel monde ? Dans quel pays ma fille va grandir ? 1/4 je ne comprends vraiment pas. Dans notre “région électorale” il y avait 25 listes, put… On peut exprimer son ras le bol en votant autrement que le FN ! Je travaille à la caf, quand j’ai payé les charges courantes, l’assurance auto, la nounou, il me reste 200€ par mois pour la nourriture et l’essence, comme beaucoup je compte, je galère. Mais je n’arrive pas à comprendre en quoi le fait de ne pas utiliser mon droit de vote alors que certaines se sont battu pour l’obtenir ou le fait de voter pour un parti avec une idéologie si détestable pourraient arranger ma situation. La peur de l’autre, la méfiance ne peuvent pas être des solutions.
    Merci pour ces “j’aime” qui illumine un peu cette journée

    Répondre
  55. Isabelle a dit…

    Je n’arrive pas à voir, ou j’ai très peur de voir vers quoi se dirige l’Europe, au sens large…

    Du coup, très égoïstement, je pense à cette belle journée que nous avons eu hier à Paris. Ma Momo qui revient vendredi soir de l’école avec un très joli bougeoir, pour son Papi ! J’ai accepté de bonne grâce, son papi a eu un accident et a le pied dans le plâtre pour un mois.
    Mais dans la journée, l’œil qui frise, le bras caché derrière le dos, elle m’a offert un petit bouquet de fleurs de pissenlit et de jolies feuilles. A cet instant, à cet endroit, le monde était merveilleux.

    Juste comme ça, sur le post d’hier de BB “Alors voilà”, il y a une photo, j’ai cru un instant être sur ton blog et que tu avais pris Rose dans une visite d’un musée. C’est troublant, non ?

    Répondre
  56. Shakti a dit…

    Je m’abstiendrai de commenter les élections, parce que je trouve ça flippant.
    Les réparties du Machin sont vraiment très chouettes !
    Et parce qu’il faut bien des bonnes nouvelles en ces temps troublés, mon frère n’aura finalement pas besoin d’une opération cardiaque, “juste” un très gros traitement pour le moment, youpi.

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Alors je ne commente pas non plus… Ce week end, c’était le mariage de mon fils aîné avec beaucoup d’amis, d’Amour, de chaleur humaine, de danse, de musique… Avec leur beau petit BB de 4 mois.
      Presque tous sont partis à temps pour voter ou avaient voté avant…
      Je veux garder ces moments là de joie de vivre !

      Répondre
  57. emmanuelle a dit…

    Il ira loin ton fils et son son explication pourra marcher encore pour les 50 prochaines fêtes des mères et les 50 futures saint valentin et anniversaires de mariage ;-) Bien joué Callaghan! Concernant Marine, moi je suis encore dans la colère et je compte y rester au moins un jour avant de leur trouver peut être des raisons.

    Répondre
  58. sterenn a dit…

    à Brest,le FN arrive en 2ème position,après la gauche …ouf,” l’honneur est sauf ” :p
    sinon,ton Machin :un vrai régal !!! ;)

    Répondre
  59. dakotafou a dit…

    Bon,OK c’est un drôle de lundi, mais quand même on peut parler de bitte sans arrière pensée ramenant a celle avec un seul t que le PS vient de prendre..
    Sinon je suis un peu groggy aussi ce matin!

    Je vous adore les filles!

    Répondre
  60. nati a dit…

    Trop de listes.
    Trop de listes d’extrême gauche : une seule suffirait.
    Des votes blancs et nuls non pris en compte.
    Rendre le vote obligatoire sous peine d’amende comme en Belgique ?
    Richard me l’avait dit en sortant du bureau de vote. J’avais rien vu venir. “Et pourtant t’as une conscience politique et tu es allée voter, toi.” Alors les autres…
    Dur dur de faire un cours d’éducation civique à mes CM avec la Une de Sud-Ouest. Dur d’écrire les pourcentages de réussite au tableau. Dur.

    Répondre
  61. Anneso a dit…

    Après avoir braillé contre les électeurs du FN pendant 20 ans,avoir manifesté contre eux en 2002,les avoir traité de fachos,de cons etc,j’essaie désormais d’être plus “compréhensive” car,manifestement la diabolisation a été inefficace!

    Répondre
  62. Edith (de Savoie !) a dit…

    Même tristesse, même colère, même découragement que ceux exprimés dans de nombreux commentaires. Hier soir, j’ai pensé à Caro et attendu ce qu’elle en dirait. Coïncidence, il y a quelques jours, nous recevions à la médiathèque Miguel Bonnefoy, écrivain prometteur et fils d’un Chilien arrêté et torturé par Pinochet. Dans une nouvelle, il évoque magistralement ce passé noir et ses mots résonnent aujourd’hui particulièrement.

    Répondre
  63. Monia a dit…

    Franchement je ne trouve pas d’atténuantes à qui vote FN, surtout quand Lepen père continue de faire des blagues aussi racistes qu’ignobles! Les gens ont quand même la mémoire courte à croire que le fascisme pourra résoudre leurs problèmes…. et contre toute attente, en Italie on s’en sort bien (mais pour les européennes j’avais choisi de voter pour laFrance)…et ça va un peu rééquilibrer la donne au niveau européen.

    Répondre
  64. Helene a dit…

    Y’a vraiment des jours où la respiration en pleine conscience ne suffit pas!!! Ça sert a quoi de plus fumer si c’est pour vivre dans un état fasciste? Quoi ça n’a aucun rapport? C’est une fausse excuse? Depuis hier soir, tout ça me mine!!!

    Répondre
  65. Suzanne a dit…

    Nauséeuse hier soir à l’annonce des résultats, et en entendant les différents “grands” partis invités se rejeter la faute. Mais je ne m’étonne pas tellement de l’abstention si élevée quand je vois le peu de cas qu’ont fait les médias, y compris les chaînes publiques, de ces élections (hormis France Inter). D’ailleurs je me dis qu’au lieu de crier au loup FN (seul angle par lequel était souvent abordé le sujet) ajouter une dimension pédagogique à la campagne électorale n’aurait pas été de trop : ils sont nombreux ceux qui ignorent la différence entre parlement et commission, et leur rôle respectif.

    Dans un registre plus léger, je passe tous les matins dans cette petite rue, après avoir déposé l’aîné à l’école et pour tenter d’endormir le second dans le porte bébé (les habitants vont finir par me trouver louche, mais aussi ouvrez plus grand vos rideaux, bordel ! Je veux rêver, moi) et je n’ai jamais vu de blogueuse s’y faire prendre en photo (ceci étant je ne connais pas vraiment de blogueuse). En revanche j’ai déjà assisté au shooting d’un très joli petit jeune homme tatoué, plus exactement de son derrière, car il avait le pantalon aux chevilles (je ne suis pas restée assez longtemps pour savoir s’il enlevait le reste, ensuite). J’y ai aussi vu une fois un type qui se filmait en dansant et en chantant. Si ça se trouve, c’était des blogueurs ?

    Très beaux dessins de tes filles, je suis impressionnée par le talent de ton aînée (et le bagou de son frère)

    Répondre
  66. Mitou a dit…

    Si quelqu’une avait voté fn , ce serait sympa de nous en parler , que l’on soit
    éclairés . Je voudrais COMPRENDRE .
    Pour l’instant je suis dans le brouillard total .

    Répondre
    • Lola Sur La Toile a dit…

      Je n’ai pas voté FN mais écologiste, par contre mes (censuré) beaux-parents l’ont fait, tous les 2. Je publiais sur Facebook le petit texte de Bertolt Bretch gentiment partagé par Aix Parisienne au commentaire 56 parce qu’il est criant de justesse. Ma belle-mère a répondu “J’ ai envie de dire “autre temps autres mœurs”, nous sommes maintenant au 21e siècle pour ceux qui l’auraient oublié, nous avons évolué et mon optimisme m’ empêche de penser que les choses puissent se reproduire”. Alors les explications ? petites gens, désabusés par les politiques classiques qui leur ont menti, persuadés que non, non, ce n’est pas grave, les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets. Ils se braquent si on diabolise parce que c’est évidemment une attitude condescendante (sermonner, faire la leçon, ça ne marche JAMAIS même avec les gosses dès qu’ils commencent à grandir…). Ils se voilent la face par lassitude et par excès d’optimisme. Prêts donc, à suivre leur 3ème voie parce qu’ “insatisfaits de ceux qui les tondent, les nourrissent et les gardent, [ils] résolurent en désespoir de cause d’essayer le boucher.”

      Répondre
    • SarahC a dit…

      Il y a un article dans le huffpost mais je n’arrive pas à le retrouver. Ils ont interrogé les gens d’un village où 70% a voté FN (70% !!!.
      Ils sont nombreux à expliquer qu’ils ne sont pas racistes mais qu’ils veulent du changement. En fait, et c’est flippant, ils donnent le sentiment de voir Le Pen comme une sauveuse. Apparemment, dans ce village il n’y a pas d’immigrés mais il y a eu des cambriolages: Ils ont l’air convaincu qu’avec le FN au pouvoir, il n’y aura plus ni de cambriolages, ni de crimes, ni de fin de mois difficiles. A ce sujet, c’est très instructif de lire les commentaires associés aux faits divers: N’importe quel truc est reproché à Taubira, et nombreux sont ceux qui appellent à voter Fn sur un fait divers de pédophilie, cambriolage, coups de feu dans la rue. Ils sont presque touchants, ces cons-là, à être persuadés que Le Pen peut changer ça, j’ai envie de leur dire que dans la vie, le risque zéro n’existe pas, puis on vit pas dans un pays en guerre non plus, mais dans ce village, c’est l’église qui a été cambriolée il y a plusieurs mois, et les gens interviewés par le huffpost remettait ce truc sur le tapis pour justifier leur vote. Ils pensent qu’ils ont tout essayé et veulent maintenant essayer Le Pen la sauveuse. A croire que son opération de dédiabolisation a parfaitement fonctionné, ce qui me laisse sur le cul. (Je veux dire, c’est quand même la meuf qui a été invitée au bal des nazis à Vienne pour fêter la Shoah.) Ils se défendaient presque tous d’être racistes mais tenaient tout de même à préciser qu’ils étaient fiers d’être français. Bref, au vu de cet article, il me semble que ce qui justifie le plus ce vote c’est la peur (merci les médias) et pas mal la bêtise aussi.

      Répondre
  67. Marylène a dit…

    Bonjour, je visite votre site tous les jours depuis pas mal de temps sans commenter, pas très à l’aise à l’écrit.
    Je n’ai pas lu tous les commentaires donc j’arrive peut être “après la bataille” mais ce qui me remonte le moral (un peu) depuis dimanche soir est qu’avec 50% d’abstention, cela ne fait qu’ UN SUR HUIT !!!
    On se console comme on peut…..
    Merci de nous faire partager votre vécu, vous dites ce que beaucoup ressentent sans savoir l’exprimer avec humour, légèreté ou gravité quand c’est nécessaire.

    Répondre
  68. Véro a dit…

    Si tu ne veux pas dire le mot “bite” pour les potelets, tu peux dire des J11…. c’est le terme technique.
    Voilà c’était ma contribution du jour

    Répondre
  69. soeurette a dit…

    Eh oui, avant le FN était diabolisé, les votants se cachaient, ce n’est désormais plus le cas.
    c’est comme le chômage, avant (il y a 20 ans) c’était une honte, on acceptait un boulot de merde sous payé plutôt que de rester à la charge de ses parents, Maintenant, on revendique haut et fort que “ça ne sert à rien de chercher du boulot, je gagne plus à rester chez moi et à ne rien faire”. Certaines assistances sociales préconisent même à de jeunes couples qui galèrent et qui essaient de s’en sortir de “faire des enfants parce que ça c’est rentable!!”.
    Cela fait des années que je ne vote plus pour ces grands partis: ni la gauche, ni la droite ni les extrêmes (rien n’est jamais tout noir ou tout blanc), ces gens ne pensent qu’à leur carrière, placer leurs réseaux, “rester dans l’histoire” (cf ce fabuleux ministre de l’education nationale qui restera dans l’histoire pour la réforme la plus débile, inutile et la plus compliqué à mettre en place).
    Ce qui me sidère c’est que nous avons “gouté” à la Droite et à la Gauche avec les résultats que l’on connait et que la plupart des votants continuent à voter selon ce clivage, or ces politiciens n’ont aucune idée de ce qu’est “la vraie vie”, de gagner un vrai salaire et non une indemnité, de se lever le matin, de faire ses courses, faire faire les devoirs etc….
    Du vote de Dimanche, ils n’ont rien compris: annoncer de nouvelles baisses d’impôts n’est vraiment pas le signe fort que tout le monde attend.

    Désolée de ces pensées en vrac et pas dans l’ordre, nous avons un beau pays chargé d’une histoire riche et passionnante, des paysages, des monuments, une culture et un savoir vivre que le Monde nous envie…pour peu qu’on prenne le temps de le regarder!

    Répondre
  70. M. de Hamburg a dit…

    Le FN ne monte pas, ça fait des années qu’il tourne à 10% comme ça. Si les médias arrêtaient de s’en servir comme aimant à audition en gonflant largement les scores, on n’en serait pas là à se montrer du doigt les uns les autres.

    Répondre
  71. Agoaye a dit…

    Je vis dans la ville la plus pauvre du département.
    75% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
    Toutes les écoles en ZEP.

    Et au municipales nous avons eu le FN au second tour, 3 points derrière le parti en place…
    Moi non plus je comprends pas !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *